Page 1

Octobre 2011 – Année 11 – nº 83

PRÉSENTATION … Seule la rencontre avec le Christ nous permettra de vivre notre foi et de révéler au monde avec joie que ça vaut la peine d’être chrétien, de suivre Jésus-Christ, d’être membre de la JMV. Nous sommes missionnaires, appelés à vivre la dimension missionnaire de l’Association.

C’est le témoignage de tous les jeunes de la JMV, vivant l’Evangile, qui transformera le monde et l’inondera d’amour. Enracinés dans la Foi, oserons-nous vivre l’Evangile de façon plus radicale ? Nous sommes nombreux, mais il faut encore beaucoup de bras. Unis-toi à cette chaine. C’est ta chance.

Le mois d’octobre est un mois éminemment missionnaire. Les mots de Benoît XVI à Madrid résonnent encore, mais c’est maintenant le moment de les vivre. Après avoir vécu la rencontre avec le Christ dans l’Eucharistie et avec tant de jeunes, nous savons que c’est là la mission de l’Eglise, à laquelle nous participons activement, et nous nous reconnaissons missionnaires, c’est-à-dire annonciateurs de sa Parole, et nous voulons vivre l’Evangile de façon renouvelée. Le 23 octobre, l’Eglise universelle célèbre la Journée Mondiale des Missions. Le thème de cette année est : « Moi aussi je vous envoie » (Jean 20, 21). L’Eglise vit la mission du Christ et nous envoie, nous ses membres actifs, vivre cette mission salvatrice, particulièrement avec tous ceux qui ne connaissent pas l’Evangile, qui n’ont pas la joie de le connaître.

Et ce, avec Marie, la première chrétienne, celle qui a vécu la volonté de Dieu comme personne d’autre. Voilà pourquoi elle est la Mère du Rédempteur. Nous nous demandons, comme Elle et avec Elle : Est-ce que j’accomplis la volonté de Dieu ? Comment je la vis ? Ce n’est pas toujours facile, mais la vie chrétienne est la plus belle aventure qu’il nous soit donné de vivre, l’aventure de l’amour ; c’est une provocation à mieux le chercher. Comme nous l’a rappelé Benoît XVI à Madrid, « La très Sainte Vierge Marie a su répondre « OUI » à la volonté de Dieu. Elle nous apprend et nous interpelle à la fidélité à son divin Fils qu’Elle a suivi jusqu’à sa mort sur la croix. »

Sœur Bernardita García,FdlC Déléguée Internationale de la JMV


Bulletin International JMV - Octobre 2011

AMÉRIQUE ... 

 

 

BRÉSIL Fortaleza : Le 10 et 11 septembre, la Région JMV de Fortaleza a organisé son traditionnel gymkhana (jeux et mission dans un quartier pauvre). Le 17 septembre, la Région de Serra a réalisé la même activité, y ajoutant un moment de détente dans l’Eglise du Ciel Viçosa de Ceará. Curitiba : Le 27 août, 8 jeunes de Toledo (Paraná) ont fait leur Consécration Mariale. Recife : Nous félicitons la JMV d’Itapetim - PE e e pour son 15 anniversaire. La 4 Rencontre Régionale de Natal a eu lieu à Campina Grande, du 30 septembre au 3 octobre, avec la participation de 100 membres. Le thème était : « A nous d’être les Vincent d’aujourd’hui ! ». Amazonie : La province se prépare à recevoir l’Assemblée Nationale 2012 ; Rio de Janeiro : La retraite de formation de la région de Serrano a eu lieu le 18 et 19 juin. Cinq jeunes ont fait leur Consécration et un nouveau Conseil Régional a été élu. Belo Horizonte : Le 18 juillet, la rencontre régionale a rassemblé 45 membres de trois groupes. Le 31 juillet, la province a officiellement accueilli un nouveau groupe : JMV Vierge de Fatima à Contagem - Minas Gerais. ETATS-UNIS

VENEZUELA La JMV Venezuela a renouvelé ses statuts lors de l’Assemblée Nationale célébrée du 21 au 23 octobre autour du thème « Agis maintenant ». MEXIQUE La JMV vit son année jubilaire (150 ans). En novembre, aura lieu l’Assemblée Nationale à laquelle participeront Yasmine et Argelys. AMÉRIQUE CENTRALE Les pluies torrentielles ont provoqué des inondations et de nombreuses morts au Salvador, au Guatemala, au Honduras, au Nicaragua, à Costa Rica et au Panama. Les Filles de la Charité et les JMV présents dans ces pays aident de leur mieux ces personnes, allant jusqu’à accueillir des familles entières.

EUROPE OCCIDENTALE ... PORTUGAL 

La 27e Rencontre Nationale de la JMV du Portugal a eu lieu du 10 au 12 juin à Filgueiras autour du thème « Enracinés dans le Christ, Fermes dans la Foi ». Près de 100 personnes étaient présentes. Le 5 octobre, ils ont célébré la 7e Rencontre Nationale de la FV.

Des envois de missionnaires ont été réalisés cet été : 3 membres au Mozambique, 3 en Bolivie et 5 à Cuba ; En ce mois d’octobre, le Conseil National divulgue le document « Processus de Maturation dans la Foi » dans les 9 provinces d’Espagne. Le thème de l’année 2011-2012 est : « Annonçons la Grande Vérité ! »

ESPAGNE

ITALIE 

La JMV-FIAT de la paroisse St Antoine Vincent recevra le 18 novembre le prix du Groupe Jeune Exceptionnel de Philanthropie de l’Etat d’Alaska. Un nouveau groupe d’une dizaine de jeunes a été fondé à Emmitsburg. PÉROU Ils ont entrepris une mission dans le sud du pays. Ils ont été heureux d’évangéliser ces populations au mois d’octobre. COSTA RICA Le 19 septembre, la JMV a célébré avec toute la Famille Vincentienne les 150 ans de présence vincentienne en Amérique Centrale.

Le Conseil National s’est réuni le 3 et 4 septembre à Naples pour évaluer l’année écoulée et planifier cette année, dont le thème sera : « Nous partageons le rêve de nous donner dans la mission ». Parmi les décisions prises, signalons la résolution d’utiliser comme insigne nationale un foulard avec l’image de la Médaille Miraculeuse.

FRANCE

L’Assemblée Nationale de la JMV de France a eu lieu à Paris du 22 au 23 octobre.


Bulletin International JMV - Octobre 2011

UNE FAMILLE TRES SPECIALE … Quand on nous demande qui appartient à ta famille, la réponse la plus simple et la plus authentique est de faire référence à notre famille biologique : père et mère, frères et proches parents. Et cette notion de famille varie d’une culture à une autre. En Afrique, par exemple, la famille est un concept élargi qui inclut toute la tribu ou l’ethnie. Nous pouvons également parler de famille quand nous pensons à nos communautés de foi avec lesquelles nous partageons une spiritualité reçue de nos saints fondateurs : Sainte Vincent et Sainte Catherine ; cela revient à la réponse de Jésus dans l’Evangile quand on lui dit que ses parents « biologiques » le cherchent (Luc 8, 20-21.). Nous connaissons bien sa réponse. Ainsi, ceux qui partagent la spiritualité vincentienne forment une Famille, et sont donc coresponsables les uns des autres pour donner la vie en abondance. Un an après avoir célébré le 350e anniversaire de la mort de Saint Vincent et de Sainte Louise, il est temps de recueillir les fruits de ce jubilé. Tout au long de l’année, les différentes branches ont fait l’expérience d’une abondante moisson. Lisez un peu les nouvelles des trois derniers mois des différentes branches pour identifier ces fruits. Des bénédictions ! Et l’un de ces fruits pour les jeunes vincentiens est sans aucun doute la grande Rencontre RJV+JMJ de Madrid du 12 au 21 août. Autour du thème « Vincentien, un style de vie pour aujourd’hui », la RJV a réuni plus de 1600 jeunes de plus de 57 nationalités, venus pour partager leur foi en Eglise, approfondir les racines de notre charisme vincentien et vivre en communauté. Nous avons tous été touchés par chaque expérience : ateliers, eucharisties, visites des œuvres vincentiennes, folklore, etc. Toutefois, l’événement le plus marquant a sans doute été la célébration au cours de laquelle le visage de Saint Vincent a été dévoilé. Et notre Directeur Général décrit parfaitement nos sentiments dans sa lettre de remerciement : « combien les visages des jeunes étaient illuminés et rayonnaient de joie… Tout cela faisait que nous nous sentions sainement orgueilleux d’appartenir à un charisme très important pour le monde et l’église aujourd’hui. ». Oui, ce visage de Saint Vincent ne nous laisse pas indifférent ; il nous appelle à l’urgence du service des pauvres, à l’exemple de Marie, notre Mère et fondatrice de notre Association.

Ghislain Atemezing Conseiller International

Il nous reste encore bien des obstacles à surmonter, comme par exemple celui de continuer à promouvoir des projets qui contribuent à l’atteinte des Objectifs du Millénaire (ODM) établis par les Nations Unies en 2000 pour 2015. A quatre ans de la date prévue, nous pouvons nous demander ce que nous avons fait pour aider à éradiquer la pauvreté extrême et la faim ; promouvoir l’éducation primaire universelle, l’égalité des genres et l’autonomie de la femme ; réduire la mortalité infantile ; améliorer la santé maternelle, la lutte contre le SIDA, le paludisme et d’autres maladies ; encourager le développement durable et la création d’une association mondiale pour le développement. Dieu soit béni, car ces ODM représentent différents domaines dans lesquels nous réalisons des projets en commun en tant que FV et où la collaboration entre les différentes branches peut nous aider à surmonter toutes les difficultés si nous tenons compte d’une arme essentielle pour notre lutte : le Changement Systémique. Remercions le Seigneur pour la grâce d’appartenir à cette Famille car, comme nous le rappelle également le P. Gregory, « chaque branche a ses dons particuliers et ensemble nous sommes une force transformatrice de la société, qui génère la vie là où l’on en a le plus besoin ».

"Si tu souhaites vivre une aventure dans un pays différent, vivre la mission parmi les jeunes, connaître du monde et les inviter à appartenir à l’Eglise du Christ, l’occasion est toute trouvée : Deviens bénévole du SIJMV ! Ecris-nous à l’email : paulusjmv@gmail.com"

NOUVELLE IMPORTANTE !


Bulletin International JMV - Octobre 2011

RÉALISER LE CHANGEMENT SYSTÉMIQUE AUX PHILLIPINES DANS LE MILIEU UNIVERSITAIRE … En novembre 2009, dix représentants des différentes branches de la Famille Vincentienne des Philippines ont participé à la Rencontre Continentale de la FV pour l’Asie et l’Océanie à Bangkok (Thaïlande). De retour aux Philippines, certains se sont réunis et se sont demandé comment répondre à cet appel. Parmi les plus enthousiastes et les plus décisifs promoteurs du Changement Systémique dans le pays, il y a l’Université (AdU), une Université Catholique et Vincentienne de la Congrégation de la Mission. Sous la direction du P. Gregory L. Bañaga, Jr. CM, Président de l’Université, la divulgation du concept et la pratique du Changement Systémique sont devenues une priorité pour l’Université. Le Bureau de l’Identité et de la Mission Vincentienne (OVIM, en anglais) et les Services pour une Communauté Intégrée (ICES, en anglais), deux bureaux directement coordonnés par le président, ont reçu la mission de promouvoir cette initiative. Parmi les activités réalisées depuis janvier 2010, signalons : séminaires et ateliers sur le Changement Systémique pour différents groupes, Prix Nationaux de Saint Vincent de Paul, l’insertion dans le curriculum d’un cours sur l’Héritage Vincentien, offerte aux étudiants en Licence et en Maîtrise, la formation du personnel et des projets communautaires dans les communautés adoptées par l’Université. En plus de la formation, soulignons des projets concrets de changement systémiques : SV Sudz – savon pour vaisselle et adoucisseur pour habits ; « Padyak » - distribution de tricycles- et Bigasan – Centres pour la vente du riz en détail, destinés à des familles vivant proches des chemins de fer, placées loin de l’aire métropolitaine de Manille. Pamela B. Mantuhac Directrice du Bureau de l’Identité et de la Mission Vincentienne (Ancienne bénévole du Secrétariat International de la JMV)

INTERNATIONAL … 

Le Directeur Général a confirmé les nominations suivantes : P. Miguel Oscar Muñoz Ruiz, CM (Directeur, Espagne), Sœur Jeanne D´Arc Nyirabigirimana, FC (Conseillère, Afrique Centrale), Luis Le Tuan Phoc Tam (Président, Vietnam);

Les Statuts Nationaux suivants ont été approuvés : Afrique Centrale (Rwanda et Burundi, juillet 2011) et Brésil (octobre 2011);

Le Père Général a écrit une lettre de remerciement à la Famille Vincentienne pour la réalisation et la participation à la RJV Madrid 2011. Vous pouvez la lire sur notre site Web.

Pendant les JMJ (16/08/2011), le Secrétariat International a organisé une Journée Portes Ouvertes à l’intention de la FV ; cela a permis aux jeunes de connaître de près ce lieu de référence pour l’Association internationale.

En octobre et novembre 2011, Argelys Vega (Conseillère) visitera la JMV de l’Amérique Centrale (Nicaragua, El Salvador et Guatemala) et le Mexique. Yamine Cajuste (Présidente) se rendra également au Mexique où la JMV célèbre les 150 ans d’existence de l’Association dans ce pays.

www.secretariadojmv.org

Bulletin International 83  

SI JMV - BI - Octuber 2011

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you