Page 1

Juin 2012 – année 12 – nº 87

PRÉSENTATION…

"…s'en remettre à la divine Providence et inviter chacun à en faire autant." Cleber Oliveira Volontaire International de la JMV

Cher(e)s ami(e)s de la JMV, Que la paix du Christ soit avec vous tous! Normalement cet espace est réservé à la réflexion, mais cette fois je m’en vais vous donner mon témoignage. Je suis très ravi de partager avec vous, mon expérience à la JMV Internationale. Je commence par remercier Dieu, l'Équipe Internationale, les membres de la Famille Vincentienne et, chaque jeune Marial Vincentien en particulier, qui suit nos activités depuis ses réalités. Que le Seigneur, à travers la Sainte Vierge, vous accorde de nombreuses bénédictions. J'ai la chance d’appartenir à l'Association depuis 1998, soit la moitié de ma vie. Elle s’est enracinée en moi et elle m’inspire quelque chose d'inexplicable, mais qui dit qu'il y a une explication à l'amour? Le volontariat international est un mystère, il y a de nombreux facteurs qui ont convergé à faire de moi un volontaire international. Le mystère, c'est Dieu, qui, se révèle dans le Fils, et Lui en Le Père. Il est difficile de dire davantage. Pour en revenir au début, il faudrait faire allusion à l'amour de l'Association, le don de soi, cette dynamique du donner et du recevoir, cette vision des faits, non pas simplement comme un bénévolat, mais comme une mission. Au cours des trois dernières années, j’ai vécu en communauté au sein de la JMV Internationale, à Madrid (Espagne), où j’ai partagé mon quotidien et mon expérience avec d'autres jeunes, qui tout comme moi, étudient et rendent service au sein du

Secrétariat, où nous sommes toujours disponibles pour quoi que ce soit, en partant du nettoyage jusqu’à représenter le SIJMV quand se présente l’occasion. Il faut toutefois signaler que chacun de nous a des tâches bien spécifiques. Ma responsabilité, à été de maintenir la communication avec les pays de langue portugaise ; aider les pays dans la formation, la traduction de l'espagnol au portugais ; le travail de webmaster (production et édition de textes, photos et vidéos, etc.), l’entretien des ordinateurs, etc. Nous profitons également de notre présence en Espagne pour prendre part à la vie et aux activités de la JMV dans le pays, et en diverses œuvres sociales en faveur des nécessiteux. Le bénévolat au Secrétariat International m'a aussi aidé à réaffirmer que la JMV est UNE et que l’utilisation des nouvelles technologies et des rencontres internationales, en renforce l’internationalité et l’unité. La joie, l'enthousiasme et l'engagement des jeunes sont semblables dans n’importe quel pays où se trouve l’Association ; ce qui change c'est le contexte. Le temps ne s'arrête pas ! Mon expérience au sein du Secrétariat s’achève ce mois de juillet, et c’est l’occasion de faire ici une rétrospective. Je peux voir que, en plus des jours de clarté, il y a également eu des orages qui ont apporté l'eau et les éléments ayant contribué à fertiliser le sol, à faire germer, fleurir et fructifier les plants. J’emporte avec moi de belles expériences, vécues ici,

les amitiés que Dieu m'a donné de construire et beaucoup de souvenirs de personnes et lieux où j'ai eu la joie de partager ma foi chrétienne et mes connaissances personnelles. De retour au Brésil, je continuerai de travailler au sein de la Famille Vincentienne, comme conseiller laïc de la JMV en premier lieu. Pour les plus timides, je vous l’assure, le service n'a pas de secret ; la peur se dissipe quand elle se confronte aux difficultés. Je reconnais que parler ainsi de mon expérience est moins pénible que de le vivre, mais qui dit que la vie est facile ? Nous n'avons besoin que de l’exemple de Jésus accomplissant la mission que le Père Lui avait réservée. Je pense que chaque jeune devrait considérer dans la prière quel est le projet de Dieu dans sa vie et que ce projet doit inclure le service aux jeunes et aux plus nécessiteux à l'intérieur et l'extérieur de l'Association. En Espagne, j'ai eu l'occasion de participer plus activement à la vie de trois groupes JMV. Je l’ai vécu et je le considère comme une période de grâce. Je n'ai plus qu'à remercier toutes ces personnes pour ce qu'ils m'ont donné, présenter des excuses pour mes lacunes, demander vos prières et vous rassurer des miennes. Je tiens également à encourager chacun à participer au grand événement de la Jeunesse Vincentienne à Belo Horizonte et plus tard à Rio de Janeiro, en juillet 2013, au Brésil, dans le cadre des JMJ.

Je vous attends!


Bulletin International JMV - Juin 2012

OCÉANIE... Îles Salomon: La JMV des Iles Salomon travaille à établir correctement l'Association jusqu’en 2014 (entre autre, organiser les élections des leaders laïcs, clarifier la nature ; l'identité ; l'appartenance et le Conseil National de l’Association sur la base des statuts internationaux, commencer à élaborer les statuts nationaux). Ils ont également adopté l’utilisation du livre de prières de la JMV. ASIE...

Cameroun: Le Conseil National s’est réuni dans l'ouest du pays en avril 2012, afin de réfléchir sur plusieurs aspects de la vie de l’Association, dont la Campagne d’Autofinancement. En outre, les conseillers ont visité les groupes pour les motiver et les encourager à préparer leur prochain camp et Assemblée Nationale élective, qui se tiendra du 17 au 24 juillet 2012 à Buea, dans le sud-ouest du pays.

Vietnam : Errata: Dans le bulletin précédent, nous avons publié que la JMV Vietnam célèbre ses 10 ans d'existence ; ils célèbrent en réalité 80 ans d'existence !

AFRIQUE... Kenya: La JMV du Kenya poursuit son projet de lutte contre les chiques. Le Père George, CM a récemment commencé à travailler avec le groupe de Kitale ; malgré les problèmes de déplacement, il parvient à leur donner une formation. Grâce à leurs activités, leur travail et leur soutien aux personnes, ils ont reçu de l'évêque de Kitale un lopin de terre afin de planter des légumes. Ceci leur permettra d’obtenir des fonds pour mieux servir les pauvres dans leur région, car la faim constitue un gros problème dans cette zone.

Côte-d'Ivoire: Les jeunes travaillent sur l'harmonisation nationale des activités de l'Association. Depuis janvier, ils ont également mis sur pied un bulletin bimensuel qui les aide à renforcer leur formation et leurs connaissances de l'Association. Prions afin que se maintienne ce dynamisme et qu’ils atteignent les objectifs fixés.

République Centrafricaine: Il ya 2 ans que le Père André Béranger Ebode, CM, Conseiller de l'Association travaille avec les jeunes dans la redynamisation de la JMV en République Centrafricaine. Ils ont maintenant 5 groupes en activité, et d'autres qui ont encore quelques difficultés de communication, d'organisation et de sensibilisation. En ce moment, l'Association travaille avec un Conseil National provisoire, jusqu'à ce que la situation soit appropriée pour en élire un. Nigeria: Le Conseil National intérimaire travaille d’arrache-pied avec les groupes pour la prochaine Rencontre Nationale, en août 2012. Ils ont comme projet d'avenir la production d'un manuel national de prière. Algérie: La JMV d'Algérie a réalisé sa Rencontre de formation et célébration de la Consécration Mariale, à Alger, à la Maison Provinciale de la Congrégation de la Mission du 25 au 28 Mars 2012 sous le thème: "À l’exemple de Marie, engage-toi davantage!". Une vingtaine de jeunes et de responsables étaient présents.

Togo: L'Association à Lomé prépare sa traditionnelle colonie d'été du 24 au 30 Juillet 2012 à la Paroisse de la Sainte Famille de Hanyigba Douga, à Kpalimé avec pour thème: «À l’exemple de Marie, engage-toi davantage." Ladite colonie prévoit la participation d’une cinquantaine de jeunes. Le jeune Tino (responsable National) a demandé au Secrétariat International un certain matériel de formation pour un événement réussi, et bénéficie du soutien de la JMV Côte-d'Ivoire dans l'élaboration de certaines activités.

Nous exprimons nos vœux les meilleurs et de prières pour que les différentes activités de vacances (camps, rencontres, réunions, etc.) soient menées avec beaucoup de succès et soient très bénéfiques pour les jeunes. BONNES VACANCES À TOUS!!! Et n'oubliez pas que les vacances ne sont pas des moments d'absence de Dieu !


Bulletin International JMV - Juin 2012

“Or sus, mes filles, je supplie Dieu, source

de charité, de vous faire la grâce d'apprendre le moyen de servir les pauvres malades corporellement et spirituellement en son esprit et à l'imitation parfaite de l'esprit de son Fils, et de vous bénir. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.” Ainsi s’achève une des conférences de Saint Vincent, plus concrètement celle du 9 mars 1642.

Une semaine plus tard, il insiste sur le service des pauvres: « Nous avons un grand maître qui nous enseigne ce que signifie le Service des pauvres. Service corporel et spirituel, c'est-à-dire le service intégral de la personne, parce que Dieu est présent en chacun. En chaque personne nous voyons le visage de Jésus-Christ. " Le service n'est pas seulement physique, mais aussi spirituel, comme nous le rappelle Saint Vincent à la conférence en 1653. Le service intégral indique notre évolution comme personne. Notre société est sensible à la dignité et aux droits inaliénables des personnes, reconnus par tous les gouvernements, mais la chose la plus importante est que les pauvres doivent être les protagonistes de leur promotion.

Quelles sont les causes de la pauvreté? Sans aucun doute, les structures sociales injustes. C’est dans ces conditions d'injustice que se fait le service. Cela se reflète également dans le quotidien des pauvres, en les accompagnants dans leur souffrance. Nous avons des défis spécifiques: L'évangélisation des jeunes après les JMJ. Les membres de la JMV ont l'expérience de Dieu à partir du service et l'évangélisation des pauvres. À la JMV nous nous sommes engagés à la promotion intégrale en voyant le Christ dans les pauvres et les pauvres dans le Christ. Cette mission est également la mission de l'Église, dont nous faisons partie. Celle de continuer ce que le Christ est venu faire sur terre. Quoi d’autre que d’AIMER ? Il a aimé tous les hommes jusqu’à l’ultime sacrifice. Oseras-tu apporter ton grain de sable ? Il nous a appelés pour cette mission très spéciale. Certainement, beaucoup d'autres peuvent participer à cette mission. Invite tes amis et partage avec eux cette grande joie de servir notre prochain. C’est en effet là que doit se réaliser ton service, sans rechercher les Soeur Bernardita García, FdlC personnes qui vivent loin de toi, dans DÉLÉGUÉE INTERNATIONALE DE LA JMV d'autres continents, sinon celui-là qui est tout près de toi.

QUAND LA CRÉATIVITÉ EST MISE À L'ÉPREUVE…

La campagne d’autofinancement de la JMV Internationale a pris son envol, et déjà, les premières milles sont parcourus, mais nous sommes conscients qu'il reste encore beaucoup à faire. Nous savons que de nombreux pays développent des activités spécifiques dans le cadre de ladite Campagne, comme c'est le cas de l'Espagne qui produit et vend divers articles avec le logo de la JMV, du Brésil, qui

réunira les anciens membres JMV ce mois de novembre et du Portugal qui a opté pour l’évangélisation et la vente des chapelets missionnaires. Dans les prochains numéros, nous présenterons d'autres idées mises en œuvre dans différents pays. En attendant, nous remercions et félicitons tous les pays pour l’engagement et le désir de continuer ensemble ce projet.


Bulletin International JMV - Juin 2012

AU MOZAMBIQUE ET EN BOLIVIE… Depuis les années 80, la JMV Espagne garde une constance missionnaire. Dans la rétine de chacun de ceux parmi nous qui ont pris part au regroupement de Benagalbón, il y a quelques années en arrière, nous avons assisté à quelques envois en mission. L'Espagne compte deux communautés permanentes, au Mozambique et en Bolivie: Mozambique: Dans les villes de Nacala et de Nacuxa, la population locale parle le Macua, bien que la langue officielle soit le portugais. La communauté offre son service missionnaire dans différents domaines de la pastorale. Education : les programmes d'alphabétisation, la coordination du processus de formation des enseignants des écoles de la Mission Vincentienne, la coordination d’autres activités, dans le but de fournir une formation intégrale. Action sociale : l’Accompagnement dans le domaine de la violence domestique, le renforcement de la pastorale pénitencière. Évangélisation et Pastorale Paroissiale : L’accompagnement paroissial. Participation à la pastorale juvénile. Bolivie: Il existe une communauté à Cochabamba qui travaille sur les réalités rurales indigènes. Elle coordonne le travail de la Pastorale sociale de l'église locale et soutient la formation et l'animation de la foi. Différents projets existent dans la paroisse de San Pedro : la garderie San Pedro, pour les enfants ayant des problèmes de nutrition ; le Centre de suivi, pour différents types de handicaps ; la pastorale pénitencière, la Caritas paroissiale, les programmes d'action sociale et de promotion de la femme, un Centre médical de premiers soins, l’Association Sacabeña pour les personnes handicapées. Dans le domaine de l'évangélisation la communauté accompagne différents groupes dans leurs processus de formation, à la fois catéchétique, urbaine et rurale, la coordination de la pastorale juvénile et l’accompagnement de la Commission permanente du Conseil Pastoral Paroissial. Ils participent également à diverses activités de la pastorale sociale. Dans le cadre de la Famille Vincentienne, ils soutiennent et font partie de l’Équipe de la JMV Espagne Famille Vincentienne, du Conseil National JMV ; ils accompagnent les groupes JMV de JMV España Sacaba, etc.

INTERNATIONAL… 

Le Directeur Général a confirmé les nominations suivantes : María Jeannette Martínez Morales (présidente, Chili), Petra Hrib (présidente, Slovénie), Tomáš Maro (président, Slovaquie), Shirley Klump (présidente, USA), Sr. Sabina Guastadisegni, FdlC (Conseillère, Italie), Sr. María Josefa Pascual Zabalegui, FdlC (Conseillère, Bolivie), Père Salvatore Fari, CM (Conseiller, Italie).

Le Conseil et le Secrétariat International expriment toute leur reconnaissance à Cleber Oliveira (Brésil) qui termine cet Été ses trois années de bénévolat au sein de l’Association en tant que traducteur de langue portugaise et webmaster, et à Jorge Salazar (Nicaragua) pour son service en tant que bénévole des pays hispaniques, qui pour des raisons familiales retournera à son pays ce mois de Juillet. Que Dieu répande d'abondantes bénédictions sur eux!

Le 12 mai, Bienvenu et Cleber ont participé à la dernière étape du cours de formation missionnaire de la JMV Espagne, où s’est célébré l'Eucharistie de l’envoi en Mission Vincentienne de Cleber Oliveira au Mozambique (Afrique). Le 26 mai, les membres du SIJMV ont pris part au Rassemblement Juvénile organisé par la JMV Espagne à Madrid. Le 3 juin, s’est tenu la réunion virtuelle du Conseil International, par le moyen de Skype, afin d’aborder les questions en suspens concernant la vie de l'Association au niveau international: La rencontre européenne, les nouveaux bénévoles pour le Secrétariat et la campagne d’autofinancement. Nous demandons vos prières pour que toutes les décisions prises lors de cette réunion contribuent pleinement au développement de la JMV. Du 15 juillet au 5 août, aura lieu en Équateur, la 7e Rencontre Missionnaire Latino-Américaine (EMLA), une occasion pour les membres de la JMV de renouveler leur élan missionnaire comme témoins de l'espérance, de la fermeté de leur foi. Nous recommandons cette Rencontre et cette mission populaire à vos prières. Deux membres de l'équipe internationale, Sœur Bernardita García et Argelys Vega, participeront à ladite rencontre, nous les confions également dans vos prières.

• •

Le 18 juillet 2012 est la Journée Internationale de la JMV. Veillez prêter attention au message de la Présidente qui nous aidera à réfléchir sur cette journée et nous donnera un bilan de la Campagne d'autofinancement qui a débuté le 8 décembre 2011.

www.secretariadojmv.org

BI JMV juin2011 FRA  

Bulletin International Jeunesse Mariale Vincentienne Juin 2012- Année 12 - Nº 87

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you