Page 1

ulletin International "JMV, Me Voici

Juin

2018

Nº 118 114

“Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole”

En Marie, le verbe s'est fait chair et a habité parmi nous. Le protagonisme juvénile dont nous rêvons dans notre Association Rafael Cruz est lié à la figure Conseiller de Marie. Une International jeune fille de Nazareth qui avec humilité et fragilité a entrepris de suivre les desseins de Dieu. Elle a prononcé une expression familière de la Sainte Écriture: "Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole »(Luc 1:38). Je veux t'inviter, toi jeune, une fois de plus, à marquer un temps d'arrêt sur ce texte si profond et interpellateur de notre Association. Lisons Luc 1:26-38, arrêtons-nous pour réfléchir sur ce texte avant de poursuivre notre lecture. Nous pouvons dire que, dans la

salutation à Marie, l'ange communique la relation de Dieu avec elle (1,28-29). Puis suit la communication de la tâche que Dieu confie à Marie (1,30-34), elle déclare son propre incapacité, et demande plus amples explications (1,34). L'ange lui explique, que Dieu l'a choisi et lui donnera la capacité pour accomplir la tâche (1,35-37). Marie donne son consentement (1.38). Le

message de l'ange est reçu par Marie, d'abord dans le silence et la réflexion, puis, avec sa question, elle demande une clarification des circonstances,

avant de se reconnaître, comme la servante du Seigneur, par son plein consentement et son abandon dans l'accomplissement de sa tâche et mission . En tant que JMV, nous proclamons tout au long de cette année: "Me voici". Attentifs à l'action de Dieu dans nos vies, vivant sa Parole, nous prenons l'engagement d'aider tous les autres jeunes qui vivent différentes situations de marginalisation et de pauvreté, et qui ne sont pas dans nos groupes. En écoutant les pauvres et en les aidant nous accomplissons la volonté de Dieu, qui se trouve dans sa Parole. C'est pourquoi, très cher(e)s ami(e)s de la JMV, nous devons aller de l’avant! Beaucoup reste à faire et Dieu nous capacite en nous donnant la force et le courage de supporter toutes les indifférences et les difficultés sur le chemin, comme il l'a fait au Calvaire.

JMV Dans Le Monde

Formation

Témoignage

Contenu

Amérique

Expérience en tant que

JMV Brésil

Conseil

Asie

Directeur du Secrétariat

International Et

International et Directeur

Secretariat

Europe Moyent-Orient

Adjoint de l'Association

1


Amérique

Asie

Colombie:

Philippines:

Du 20 au 22 avril, le groupe JMV de la Province de Cali a tenu sa IIIème Formation des Moniteurs, dans la Maison des Filles de la Charité dans la Vallée de Caicedonia, sous le thème "Sur les pas de Jésus et Marie". Vingt personnes ont participé, y parmi les jeunes, les Filles de la Charité et les prêtres de la Congrégation de la Mission.

Du 25 au 27 mai, les membres de JMV Philippines ont eu leur campement d'été national dans la ville d'Olongapo, Zambales, sous le thème «Grâces abondantes, allons de l'avant dans le service». Près de 200 membres des 20 groupes locaux ont participé et les deux conseillers précédents étaient les conférenciers du camp.

Europe

Slovénie La JMV Slovénie a fêté son 20 éme anniversaire le 26 mai avec le thème «Tous à Jésus par Marie». L'équipe internationale était représentée par le président international Yancarlos Carrasco qui a présenté un thème aux participants. D'autres branches de la Famille Vincentienne du pays et d'autres groupes de la JMV en Europe ont participé à la célébration, notamment JMV Slovaquie, JMV BosnieHerzégovine.

Moyent-Orient

Syrie Malgré les problèmes de paix dans leur pays, les membres de JMV Syrie tentent de poursuivre leurs activités en tant que groupe. En avril dernier, certains membres choisis ont rejoint la compétition de basket-ball appelée "Yalla Basket" à Damas. Différents groupes chrétiens de leur ville ont participé.

2


«Dieu aime les pauvres et donc par conséquent il aime ceux qui aiment les pauvres» (Saint Vincent de Paul) Père IRVING GABRIEL AMARO Directeur du SIJMV Mon expérience en tant que directeur du SIJMV a été quelque chose de très spécial dans ma vie et ma vocation, un don de Dieu. Il y a une phrase qui, tout au long de ma vie ministérielle, m'a aidé à rester motivé: «Dieu aime les pauvres et donc par conséquent il aime ceux qui aiment les pauvres» (Saint Vincent de Paul). Pour paraphraser ces mots, j'aimerais pouvoir dire que Dieu aime les jeunes et donc par conséquent il aime ceux qui aiment les jeunes. C'est ainsi que j'éclaire mon partage. Je dois vous dire que lorsque le Père Gregorio Gay m'a demandé d'accompagner la JMV internationale, j'ai refusé de répondre immédiatement, mais avec l'aide de mon accompagnateur spirituel, les membres de la Famille Vincentienne, ma famille et en me laissant guider par l'Evangile " guide nos pas sur le chemin de la paix "(Luc 1,79), j'ai accepté de venir et de commencer cette aventure au niveau international. Pour moi, ça a été une aventure, comme entrer dans une jungle. J'ai connu de beaux endroits et des personnes merveilleuses qui me font dire: "Merci Seigneur pour cet endroit où tu m'as mis pour te servir". Dans le déroulement de mon travail, j'ai eu des moments de pression, et de détente qui me font dire que: "Seigneur j’ai confiance en toi". J'ai appris que vivre avec d'autres qui pensent

différemment ou vivent leur relation avec Dieu d'une autre manière n' est pas un motif de déception, découragement ou de pessimisme: TOUT AU CONTRAIRE C'EST UN DÉFI, celà devrait être un encouragement à aller de l'avant avec une attitude de gentillesse, bonté et d'amour. C'est une situation qui doit provoquer notre créativité pour l'établissement du Reigne de Dieu. C'est le chemin qui nous invite à vivre: avec des formes et des attitudes d'ouverture, amicales et gaies; où vivre notre foi doit se faire avec cette passion pour le Christ. Il n'est pas question de vivre Testim la relation avec Dieu dans la crainte, la peur, et avec le coeur serré, dans l'insécurité, mais tout au contraire AVEC PASSION, créativité, amour, attitude positive, en travaillant en équipe, en regardant vers l'avenir avec CETTE PASSION QUE CHRIST VEUT DE NOUS, en collaborant tous les jours pour un monde plus humain et plus juste. Certains ne pensent pas comme moi, vous pourriez penser que je suis un cinglé, mais je suis convaincu par le projet de Jésus, tout cela me fait dire comme Marie: « Me voici pour faire ta volonté ». Bref, ce fut une période pleine de: Merci, merci Seigneur, pour ce don de la vocation dans la Famille Vincentienne, pour tout ce que j'ai appris et pour m'avoir permis de servir dans la JMV à travers le monde.

3


JMV Bresil

Lorena Campolina Présidente Provinciale Province de Belo Horizonte-Brésil Chère JMV, C'est avec le cœur plein de joie et inondé par la paix du Saint-Esprit que je partage un peu de ma dévotion à Notre-Dame, notre Mère. (j'écris ce texte pendant la fête de la Pentecôte) Je m'appelle Lorena et j'ai reçu la Consacration Mariale il y a presque cinq ans. Après mon entrée à la JMV, je me suis tout de suite passionnée pour l'histoire de notre fondation, j'ai appris à aimer la Vierge d'une manière différente. Chaque fois que je pense à nos origines, je mimagine en présence de l'ange qui m'appelle par mon nom, me disant que la Vierge Marie m'attend pour une conversation. Alors, je me mets à ses pieds tous les jours et elle me confie la mission. En faisant cet exercice tous les jours, j'ai commencé à comprendre ce qu'est vraiment le plan de Dieu pour notre Association. Dans cet article, en particulier, je voudrais partager avec vous quelque chose qui

m'est arrivé en novembre de l'année dernière. C'était la veille d'une rencontre JMV très importante que mon Conseil provincial et moi étions en train d'organiser. J'étais anxieuse et en même temps inquiète, car il y avait encore beaucoup de choses à résoudre et je ne pouvais pas être à deux endroits à la fois. À l'époque, j'étais assistante dans une école des enfants de quatre ans. Le professeur titulaire a dû s'absenter de la classe et comme d'habitude, je suis restée avec les élèves. Mais j'avais ma tête à la préparation de la rencontre. L'angoisse commença à remplir mon cœur, avec le sentiment d'un échec certain. À ce moment, j'ai vécu l'un des moments le plus doux de ma vie. Un adorable enfant de la classe s'est levé de sa chaise, m'a tendu quelque chose et m'a dit: "Professeur, ceci, c'est pour te proteger pendant la nuit". Quand j'ai regardé, je me suis rendu compte que c'était une Médaille Miraculeuse. Mes yeux se sont remplis de larmes et à ce moment-là j'ai

compri que Notre-Dame me protégeait avec son manteau. Je l'ai serré dans mes bras et lui ai demandé: "Où l'as-tu trouvé?" Il a répondu avec un sourire: "à même le sol, quand je jouais avec mon cousin." Il aurait pu trouver autre chose et le donner à quelqu'un d’autre ce jour-là. En plus, c'était une médaille, symbole de ma consécration, et il me l'a donnée. Il est retourné à son siège et j'étais sous le choc, étourdi, essayant de comprendre la situation. Deux jours plus tard, nous avons achevé notre rencontre avec succès, et j’ai renconté cette histoire à une amie. Elle me demanda, par curiosité, le nom de cet enfant, Je répondis: ¨Son nom est JOSEPH¨, Et là, je réalisai qu'il n'était pas nécessaire de pousser plus loin ma reflexion. Ce jour là, la Vierge m'a parlé. Ce ne fut pas un ange qui me reveilla, mais un enfant affectueux qui s'appelait curieusement Joseph.

CONSEIL INTERNATIONAL ET SECRETARIAT 

Le Directeur Général de la JMV, le P. Tomaz Mavric CM, a confirmé et émis les nominations suivantes:: P. Roberto Adrián Fernández, CM (Conseiller du Honduras), P. Subir Singh, CM (Inde du Nord).

Du 25 au 27 mai, le président international de la JMV, Yancarlos Carrasco, a participé à la célébration de l'anniversaire de la JMV Slovénie, en donnant une catéchèse aux personnes présentes.

Nous voulons remercier tous les pays qui ont soumis des candidatures pour des volontaires hispanophones et lusophones. Nous nous joignons à la prière pour les nouveaux jeunes qui feront partie du Secrétariat international.

www.secretariadojmv.org

4

Profile for Secretariado  InternacionalJMV

BI JUN2018 FRA (HD)  

BI JUN2018 FRA (HD)  

Advertisement