Page 1

Février 2013 – année 13 – nº 91

PRÉSENTATION…

Logo Année de la Foi

"Nous vivons notre foi dans la joie." Notre thème pour cette année 2013 n’est pas une invitation, c’est une affirmation. En cette Année de la Foi nous voulons continuer à redécouvrir le fondement de notre foi : la rencontre personnelle avec le Christ vivant, rencontre qui transforme, qui donne un sens à la vie et impulse à communiquer la Bonne Nouvelle pour les autres, en particulier aux plus pauvres. La foi que nous professons est «notre», une foi qui est reçue et qui se vit en communion avec l'Église universelle et en particulier au sein de l'église locale. Nous approfondissons notre foi en accordant plus de temps au Seigneur, dans le silence, dans les sacrements et dans l'écoute de sa Parole. Si le noyau de notre foi est Jésus-Christ, la tradition de l'Église vient enrichir et expliciter son sens aujourd'hui. À cet effet, l'Année de la Foi est une bonne occasion de mieux comprendre le Catéchisme de l'Église Catholique, et de participer plus activement à la vie de nos paroisses et des diocèses.

De même que la foi, tout étant personnelle, ne peut être vécue pleinement que dans la communion avec les autres croyants, la foi conduit à la joie qui lui est intrinsèque. Cette joie naît de l'émerveillement de se savoir aimé(e) de Dieu et entraîne à communiquer cette foi avec enthousiasme à un monde affamé. Elle s’alimente de la conviction que le Seigneur est présent dans tous les événements de notre vie et de l'histoire. Elle se manifeste dans nos paroles et en particulier dans nos vies, dans notre engagement quotidien pour la construction d’un monde plus juste. Le thème de cette année 2013 nous achemine comme Association vers notre prochaine Assemblée Générale de 2015. Ensemble avec l'Église et en communion avec la Famille Vincentienne, nous continuerons à discerner les signes des temps et à répondre aux défis de notre monde en étant des messagers de la Bonne Nouvelle et porteurs d’espoir. Que ce temps de Carême soit pour nous un itinéraire vers la sainteté, que nous soyons transformés par l'Esprit et que nous devenions plus authentiques dans la profession de notre foi et dans notre relation avec Dieu et avec les autres.

Yasmine Cajuste PRÉSIDENTE INTERNATIONALE


Bulletin International JMV - Février 2013

AMÉRIQUE... APU: Du 15 au 28 Janvier, ils ont animé une mission au sein de la Paroisse de Sainte Rose de Lima, Añatuya, Santiago del Estero, et dans différentes autres villes : Cejolao, Otumpa et Santa Rosa. 27 missionnaires ont pris part à des visites, à la catéchèse, à la célébration des sacrements, encourageant les dirigeants à la formation et à la mission catéchétique. En tant que missionnaires ils ont semé le grain. Dieu le fera pousser !

HAÏTI: Ils ont célébré leur onzième Assemblée nationale à Rivière Froide du 09 au 12 Février, dans les locaux des Frères de Sainte-Thérese, sous le thème: " Obéissez à la foi, et vous recevrez une multitude de bénédictions”. Ce furent des moments intenses de travail, de prière et de partage sur différents sujets dont «Du Concile Vatican II jusqu’à l'Année de la Foi» et aussi sur la spiritualité vincentienne. CHILI: Du 4 au 14 Janvier la JMV Chili a participé à des Missions Rurales dans la paroisse de San Luis Gonzaga, située dans la neuvième région du Chili, avec 22 jeunes et Sœur Vera Paola. Ce furent de belles journées au cours desquelles ils ont visité de nombreuses familles, célébrant avec eux l’eucharistie et partageant avec eux leur temps, la prière, des thèmes de formation pour adultes et enfants. RÉPUBLIQUE DOMINICAINE Du 4 au 6 Janvier, ils ont organisé une retraite Spirituelle sous le thème: «La foi les a mis en chemin", avec la participation de 25 jeunes.

GUATEMALA: Le Conseil National s'est réuni le 13 Janvier et a pris des décisions importantes relatives à la planification annuelle. Karla Lopez assume la présidence jusqu'à la nouvelle Assemblée nationale qui élira un nouveau conseil national, compte tenu de l’entrée d’Orlando au séminaire des Lazaristes. MEXIQUE: Vivant la note Vincentienne, la JMV de la ville de Mexico, a visité l'hôpital pour malades chroniques à Tepexpan ; ce fut une expérience inoubliable. Les 19 et 20 Janvier, le Conseil National s'est réuni, et il y eut un autre conseil virtuel les 15 et 16 Février. De même, ils ont visité Coatepec et Acuitzio du Canje. PANAMA: Du 6 au 20 Janvier ont eu lieu leur Rencontre Nationale et leur Mission à Volcan, Chiriqui. Y ont pris part 26 jeunes et Conseillers, ainsi qu’une invitée du Costa Rica. Les thèmes abordés étaient: Identité, notes de l’Association et Spiritualité Mariale et Vincentienne. Il y avait un atelier sur la Mission. Qu’ils continuent à donner de nombreux fruits ! PUERTO RICO: Le 12 Janvier, le Conseil National s'est réuni à Ponce. Ils ont également pris part à la rencontre du COFAVIP. Ils ont organisé différents ateliers: “Les effets de la musique sur les jeunes” (26 janvier) et des ateliers ESFOVI sur l'Année de la Foi.

VENEZUELA: De nouveaux membres du Conseil National ont été élus lors de l'Assemblée élective; Eduardo Bogado est le nouveau président. Prions le Seigneur pour que l'Association puisse se développer dans ce pays grâce à eux. BRÉSIL: Du 26 au 27 Janvier a eu lieu la XXII Assemblée Régionale de la JMV Natal. Ils y ont écouté différentes conférences et élu un nouveau conseil de Natal pour la période 2013-2014.


Bulletin International JMV - Février 2013

... Un chemin permanent de croissance... Depuis notre première AG à Rome en 2000, la formation a été une profonde préoccupation pour le Conseil International. J'ose dire que c'est ce à quoi nous consacrons plus d'attention : catéchèse, conférences, rencontres, retraites, matériels, etc. Malheureusement, ce besoin n'est pas toujours évident pour les jeunes. Comme disait le P. Maloney, si nous souhaitons que nos groupes de JMV soient des agents de renouvellement au sein des communautés chrétiennes et que nos membres parviennent à devenir des évangélisateurs et des serviteurs des pauvres dans le nouveau millénaire, « il n'ya pas de défi plus important aujourd’hui... que parvenir jusqu’à des groupes de jeunes et leur fournir une formation solide et pratique » (À la porte du troisième millénaire, p. 66). La formation est un chemin permanent de croissance, que le jeune entame bien avant de rejoindre la JMV (au sein de la famille, l’école, la paroisse, etc.), dont le but est que le Christ habite dans nos cœurs et dans nos vies, jusqu'à ce que nous atteignions l'état d'homme parfait, et parvenions à la maturité en Christ (Ép. 4:13). Durant l’AG de 2010, le Conseil international s'est engagé à produire un matériel de base fournissant des orientations aux conseils nationaux lors de l'élaboration du processus de formation ou servant à revoir nos programmes de formation actuels. Pour mieux comprendre pourquoi ce document est seulement un aperçu, nous devons tenir compte du fait que notre Association est présente dans de nombreuses et différentes réalités culturelles et que notre objectif n'est pas d'imposer un document, mais de fournir un outil qui soit facilement adaptable aux besoins des jeunes. Nous espérons que ce document vous sera d’une grande utilité. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le document en question, vous le trouverez sur notre site web: http://www.secretariadojmv.org/jmv/wp-content/uploads/Procesos-Formativos-JMV-FRA.pdf Il est important de nous demander : Quel type de formation sommes-nous en train de donner à nos jeunes? Ou, comme jeune, suis-je sérieusement soucieux de ma formation?, Est-ce que j’incite les autres à persévérer dans cette voie? Pour terminer, j’aimerais juste vous rappeler que personne ne peut aimer ce qu’il ignore. Apprenons à connaître notre Association et aimons-là comme ce don divin qu’elle est. Argelys Vega,

CONSEILLÈRE INTERNACIONALE

...Mon cœur est rempli de gratitude envers Dieu parce qu’il n’a jamais fait manquer ni l’Eglise ni à moi sa consolation, sa lumière, son amour. Nous sommes dans l’Année de la Foi, que j’ai voulue pour fortifier notre foi en Dieu... Je voudrais que chacun sente la joie d’être chrétien… Je vous demande de vous souvenir de moi devant Dieu… (BENOIT XVI, dernière audience générale). -----------------------------------------------------Le Carême

Période privilégiée pour se débarrasser de ce “vieil homme” qui habite en nous...


Bulletin International JMV - Février 2013

Processus Formatifs… Nous sommes constamment à l'apprentissage tout au long de notre vie. Des choses simples comme ramper, marcher, courir, parler, lire, écrire, entre autres, font partie d'un processus de formation. Pour tout dire, un processus de formation est essentiel à la JMV, oui c’est possible, en dépit des différentes réalités. Cependant, l'histoire de la JMV est unique, de sorte que le processus devrait être similaire dans tous les pays. Au Portugal, il existe actuellement un processus de formation très intéressant, très en phase avec la documentation soumise par le Conseil International qui propose des thèmes bien conçus en quatre étapes: l'étape préliminaire, la première étape, la deuxième étape et la troisième étape. Son contenu a été élaboré il y a près de 25 ans et de nombreux jeunes au Portugal ont signalé le besoin d’une mise à jour. Pendant un an et demi, le Conseil National a travaillé sur son actualisation avec l'aide du Saint-Esprit. Tout ce qui a été dit et projeté dans la première phase de cette rénovation est en phase avec le Processus de Formation publié par le Conseil International. Il va sans dire que ce modèle de Processus de Formation est arrivé à un moment très important pour la JMV du Portugal, étant à la base du travail que nous développons.

Carlos Moutas,

Responsable de Formation Nationale JMV Portugal

Le processus de formation proposé par le Conseil International se développe dans une perspective très large ; il s’applique d’abord à la personne, à sa réalité et à la connaissance de soi. Il est essentiel que chacun se rende compte de ce qu’il est et de l'environnement dans lequel il vit. L'approfondissement de Dieu fait homme est crucial, car c'est là notre essence, mieux connaître Dieu dans le but de nous identifier davantage en tant que chrétiens. Sont également très importants les ponts qui nous relient à Dieu comme la Vierge Marie, St. Vincent de Paul, sainte Catherine Labouré, entre autres. Tout cela s’ajoute à l'importance de comprendre que nous sommes l'Église, qu’elle est présente en nous et que son avenir dépend de nous. C'est seulement avec cette connaissance, l'étude et le vécu de l'Évangile, que nous sommes UN en Christ et comme JMV partout dans le monde avec des langues différentes, nous parlons tous le langage de l'amour du Christ, par l'intercession de Marie et St. Vincent de Paul.

INTERNATIONAUX… Le Directeur Général a confirmé les nominations suivantes: Sœur Maria da Graça Pires, FdlC (Conseillère JMV Portugal), Marie Pulchérie Ngo Oum (Présidente du Cameroun), Élie Ndaruvukanye (Président de l'Afrique Centrale, Rwanda-Burundi), Vanessa Aprilia Thomas (Présidente de l'Indonésie), P. Franco Antonio Benavides Ramos, CM (Directeur, Équateur) et Anna Lisa Martello (Présidente Italie), P. Mario Benito Hernández, CM (Directeur, Salvador), P. Flavio José Pereira, CM (Directeur, Nicaragua), Sœur Theresita Kusumawati, FdlC (Conseillère Indonésie), Eduardo Bogado (Président du Venezuela). Sœur Romana Dvořáková, FdlC a été nommée par sa Visitatrice comme Coordinatrice Régionale de la JMV en République Tchèque. Du 17 au 19 Janvier s’est tenue la réunion du Conseil International à Madrid, avec la présence du P. Gregory. Tous nos remerciements pour vos prières qui nous ont accompagnés durant ces jours. Ce furent des jours intenses de travail dans la joie de faire partie de notre Association. La lettre annuelle de la Présidente a été publiée en février. Elle présente les décisions du Conseil International et définit les lignes directrices relatives au thème annuel choisi pour cette année: Nous vivons notre foi dans la joie. http://www.secretariadojmv.org/jmv/wp-content/uploads/Carta-Anual-Presidenta-FRA.pdf Nous remercions notre Conseillère d’Amérique, Argelys Vega, pour tout le temps et l’aide qu’elle a su apporter au Secrétariat pendant trois mois ici à Madrid (novembre 2012 - janvier 2013). Dans les prochains mois, nous espérons accueillir deux nouveaux bénévoles. Nous demandons vos prières pour que toutes les formalités soient souples et qu’ils soient très bientôt disponibles pour servir les pays et le Secrétariat.

www.secretariadojmv.org

BI JMV fév2013 FRA  

Bulletin International Jeunesse Mariale Vincentienne Février 2013- Année 13 - Nº 91

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you