Issuu on Google+

ANNÉE 13,

CONTENU JMV DANS LE MONDE: Angola Kenya Brésil Colombie Équateur États-Unis Mexique Panama Pérou Puerto Rico Philippines Slovénie

PAGE 2

AUTO-FINANCEMENT Projets d’Autofinancement à la JMV

TÉMOIGNAGE JMV Espagne

PAGE 3

SERVICE ET

MISSION

P. Irving G. Amaro R. C.M

CONSEIL ET SECRETARIAT INTERNATIONAUX PAGE 4

N.95

DÉCEMBRE

2013

“JOYEUX ANNIVERSAIRE, JÉSUS” “…Et Marie enfanta son fils, premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie". (Luc 2, 7). VOLONTAIRE INTERNATIONAL DE LA JMV

Dans la plupart des cultures, célébrer une année de vie est un événement empli de bonheur et de gratitude envers Dieu. Quand quelqu'un de proche fête son anniversaire, il est commun que nous lui adressions des félicitations et des souhaits avec des phrases comme "JOYEUX ANNIVERSAIRE", "MEILLEURS VŒUX", "FÉLICITATIONS", "ENCORE PLUS D’ANNÉES DE VIE", "QUE DIEU TE BÉNISSE" "QUE CE JOUR SOIT LE PLUS BEAU DE TA VIE" ... etc. Mais il est important de s'arrêter et de réfléchir sur la véritable signification de ses vœux adressés aux personnes qui nous sont proches. Pensons-nous vraiment à ce que nous disons? Ou alors ce sont juste des phrases toutes faites, que nous prononçons sans penser? Adressons-nous nos vœux en les accompagnant de véritables intentions? Le mois de décembre est le mois où nous célébrons l'anniversaire de Celui à qui nous devons tout, cet Être suprême qui s'est fait homme, « Dieu parmi nous » (Matthieu 1, 23), qui s’est abaissé de sa divinité, s’est fait chair pour nous sauver, en naissant dans la plus grande humilité.

En ces fêtes de fin d’année, chaque fois que nous partageons des étreintes, des cadeaux, des sourires, des expressions telles que « Joyeux Noel », expression de notre joie envers les autres, notons que nous sommes là en train de souhaiter à Jésus en nos frères un « Joyeux Anniversaire » et que nous devons le faire avec une intention droite. Ainsi, aussi longtemps que ces expressions naissent du cœur et pas seulement de nos lèvres, nous serons emmenés à faire tout notre possible pour que cette personne soit heureuse, pas seulement un jour dans l'année, mais tout au long des 364 jours restants. Nous pouvons faire de notre vie un « BONHEUR » non seulement avec des expressions mais aussi par des faits. Souhaitons un joyeux anniversaire à Jésus, Il sera plus heureux si nous nous aimons les uns les autres, « Aimez-vous les uns les autres...! » (Jean 15, 12). Jésus, en ce jour, je te souhaite un joyeux anniversaire, je veux te voir en mon frère qui a besoin de moi, et le rendre heureux afin qu’il puisse sentir ta joie en lui. JOYEUX ANNIVERSAIRE, JÉSUS!

1


Pérou Du 15 au 17 novembre, le Pérou a tenu e sa 12 Assemblée Nationale JMV, avec 120 membres jeunes et adultes, autour du thème : « JMV, missionnaires de l'amour, dans la communion fraternelle ». Ce fut une expérience unique, pleine de foi et de vie, de moments de prière, de réconciliation et de célébration avec le Christ. Brésil Du 15 au 17 novembre, s’est tenue à e Natal la 2 Rencontre Nationale des anciens JMV Brésil avec la participation de 30 jeunes, tous anciens membres JMV et conseillers laïcs, en plus des prêtres de la Congrégation de la Mission et des Filles de la Charité. De grands moments de renouvellement de la foi et d'actualisation des projets.

Colombie Du 8 au 11 novembre, en Arménie, ils ont célébré les 40 ans de présence de la JMV dans la province de Cali. Un total de 250 jeunes a participé à la vie de l'Association dès ses débuts. Les responsables ont toujours mis l’accent sur l'évangélisation des jeunes, des enfants et des familles mariales. Ils rendent grâce à Dieu pour les fruits obtenus : des foyers solides, des professionnels honnêtes, des prêtres et des religieux dévoués à Dieu et engagés dans la diffusion du Royaume de Dieu partout. . Équateur Du 1 au 3 novembre, ils ont convoqué e leur 19 Assemblée Nationale dans la ville de Riobamba, en accueillant 170 jeunes à travers le pays, sous le slogan : « L’objectif c’est Dieu ». Ce furent des moments de formation, de prière et de communion. États-Unis 20 membres de la Province JMV de l’Ouest des États-Unis ont prononcé leur Consécration Mariale le 2 novembre dernier. Nous les félicitons pour cette étape si importante au sein de notre Association, qui nous rapproche de notre Mère Marie. Mexique Du 15 au 17 novembre s’est tenu leur Assemblée Nationale à Teocelo-Veracruz, avec la participation de 160 représentants de tout le pays. Au cours de cette rencontre, ils ont révisé les statuts et élu le nouveau Conseil National coordonné par Diana Velasquez. Nous demandons des prières de bénédiction pour le nouveau Conseil et nous encourageons le Conseil sortant à continuer avec amour leur service à Jésus avec Marie. Panama e La ville de Panama City a accueilli la 4 Rencontre CENMEX, du 16 au 21 décembre. Elle recevra la jeunesse de l'Amérique Centrale et du Mexique avec le slogan : « Il est temps de renaître, affermis ton pas ». Nous prions pour le bon déroulement et les fruits de cette Rencontre.

Puerto Rico C'est incroyable de voir comment chaque jour, nous grandissons grâce à notre témoignage de vie, de sorte que dans l'île de Santa Cruz, une retraite a eu lieu à la paroisse Saint-Joseph à la demande du Curé. Ce prêtre connaît le mieux le travail et le service de nos jeunes et leur fournit le soutien et la confiance nécessaires pour qu’ils soient les pionniers et rendent présent le charisme vincentien. Nous joignons nos prières afin qu’ils continuent à être des témoignages vivants. Slovénie La JMV Conseil Škrabec, Avbelj.

Slovénie National, d’Andrej Nous

a élu un nouveau composé d’Urška Mehle et de Žan leurs souhaitons

beaucoup de succès dans leurs projets. Actuellement, ils organisent des rencontres mensuelles au cours desquelles ils transmettent aux plus jeunes les valeurs chrétiennes, des thèmes bibliques sur les grands personnages tels que David, Salomon, etc. Angola Tous les centres JMV ont préparé une activité conjointement avec l'Archidiocèse de Luanda: Les branches Vincentiennes et les personnes qui font partie de l'Association de la Médaille Miraculeuse ont célébré la fête de Saint- Vincent de Paul ce jour, la JMV (Boa Nova) a exposé sur le charisme vincentien, la réalité actuelle et la façon dont nous agissons en elle. Kenya Ils nous annoncent la naissance d'un nouveau groupe JMV à l'Université MOI, dans la province de Kitale. Le nouveau groupe de jeunes compte sur nos prières pour mieux s’engager. À Jésus avec Marie !

Philippines Après le typhon dévastateur qui a frappé le pays, les jeunes de la JMV Philippines se sont mis au travail, avec les autres branches de la Famille Vincentienne, soutenant et collaborant à Bohol et Tacloban, zones les plus fortement touchés par ce phénomène atmosphérique.

2


“Qui conque croit, tout lui est

PROJETS D’AUTOFINANCEMENT À LA JMV Lorsque la campagne d'autofinancement a été lancée il ya trois ans au sein de notre Association, l’expression de ce besoin avait été recueilli en deux occasions : dans les Documents Finals (DF) des Assemblées de Paris (2005) et de Lisbonne (2010). Et comme le stipule très bien l'article 5 du DF2010, « La solidarité envers notre Association doit nous amener à partager à partir de nos pauvreté ». En d'autres termes, l'amour que nous avons pour notre Association, en dépit d'être composée principalement de jeunes étudiants, nous aidera à collecter une grande quantité d'argent. Des idées de fous ? Vraiment ? Comment y arriver si nous ne travaillons pas? Et c'est de notre foi qu’il est question à chaque fois dans cette société de plus en plus sécularisée.

Saint Vincent nous rappelle que l'amour est inventif à l'infini. Maintenant, posonsnous la question : Combien aimons-nous notre Association? Dans cette question se cache implicitement notre sentiment d'appartenance au message de la rue du Bac à Paris. Cette femme, celle-là même qui se demandait comment quelque chose de pareil pourrait lui arriver, a su par sa confiance en Dieu, donner à l'humanité le plus beau des cadeaux: permettre que le Verbe se fasse chair. Et bien sûr, c’est le lieu ici de rappeler une fois de plus que Marie nous a offert un cadeau, une médaille, ce qui rend possible l’«impossible». La JMV fait partie de ce patrimoine de la Vierge Marie, et aujourd'hui encore, elle nous invite à croire en son Fils et nous invite à Lui présenter avec confiance nos besoins parce que “quiconque croit, tout lui est possible” (Marc 9 : 23 ). Heureusement,

certains

découvrent de nombreuses expériences à travers cette campagne d’autofinancement. En voici quelques exemples: la France a opté pour la vente de calendriers personnalisés, les groupes du Rwanda-Burundi ont commencé avec de petits projets avec l'aide de l'Équipe Internationale et de la JMV France, les États-Unis continuent avec la vente des articles d'occasion, etc. Tous ces exemples montrent que ce n'est pas une simple théorie d'atteindre l’autofinancement, parce que certains groupes sont déjà à œuvre. Et ils sont tous prêts à partager leurs expériences avec les autres. N'hésitons plus, nous avons en mains deux armes puissantes: notre jeunesse et la protection maternelle de Notre Mère, Étoile de la mer qui nous conduit à son Fils Jésus. Courage !!! Ghislain Atemezing

groupes

Conseiller JMV pour l’Afrique

TÉMOIGNAGE

NOTE ECCLESIALE DE LA JMV ESPAGNE Délégation de l’Apostolat Laïcal.

“La jeunesse est le temps privilégié de rencontre avec la vérité” Benoît XVI

«Je crois en l'Église, qui est UNE, SAINTE, CATHOLIQUE ET APOSTOLIQUE». La tâche principale de l'Église est d'annoncer la Bonne Nouvelle à tous les hommes, à partir de la connaissance approfondie de Dieu fait homme dans l'incarnation de Jésus-Christ. Nous pouvons nous sentir aimés de Dieu, d'un amour si intense qu’il nous pousse à le partager avec tous nos frères, à transformer notre cœur de pierre en un cœur de chair capable de souffrir avec ceux qui souffrent et de pleurer avec ceux qui pleurent. Partant sur cette base, il est très facile de comprendre la présence de la JMV au sein de la Délégation de l'Apostolat des Laïcs de l'Archidiocèse de Madrid, ou dans n'importe quel autre diocèse ou organe ecclésiastique d’Espagne et du monde. La délégation est composée d'un grand nombre d'Associations et d’Institutions religieuses présentes dans leur zone géographique respective, qui partagent en commun l'importance et le rôle du laïc dans sa composition et son organisation. Celle de Madrid est animée par l'Évêque auxiliaire de Madrid, Mgr. César Franco, qui dirige et guide les travaux apostoliques effectués par la délégation. Notre tâche consiste dans un premier temps, à une connaissance mutuelle des différentes Associations et institutions qui font partie de la délégation pour ensuite programmer ensemble les activités de formation, les rencontres, les conférences, les retraites, etc. dans le but de renforcer en nous la capacité d’évangélisation dans notre environnement.

mutuels et insondables que nous ressentons en notre intérieur, qui nous poussent à être en communion avec les autres. Je me sens coresponsable avec ceux qui ont donné leur vie entière à Dieu (les consacrés), de sorte que le message libérateur du Christ atteigne tous les hommes, m’offrant une réalité que les prêtres et les religieux atteignent difficilement, très souvent pour les préjugés que leur choix de vie éveille dans notre société. C’est un temps de rencontre qui renforce et enrichit la foi par le témoignage de vie d'autres personnes qui ont croisé le Seigneur sur leur chemin comme ce fut mon cas un jour. Personnellement, cela m’appelle à plus d’engagement et en tant que membre de la JMV, le développement apostolique, à partir de la situation actuelle de l'Eglise, m’interpelle à être coresponsable, avec les personnes consacrées et à faire flotter la barque de Saint Pierre vers de nouveaux horizons, vers toujours plus de personnes qui sans le savoir ont soif de Dieu et de son message libérateur. Saisissons notre jeunesse et partons à la découverte de Jésus-Christ, lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. “La jeunesse est le temps privilégié de la rencontre avec la vérité. Comme l'a dit Platon: «Cherche la vérité tant que tu es jeune, parce que si tu ne le fais pas, par la suite elle t'échappera des mains» ( ... ). Par conséquent, je vous encourage fortement à ne jamais perdre cette sensibilité et enthousiasme pour la vérité." ( Benoît XVI, rencontre avec les professeurs d'université à la JMJ de Madrid 2011)

Avec un nouveau regard, tout changera ! Pour moi, représenter la JMV à la Délégation de l'Apostolat des Laïcs signifie beaucoup, mais surtout renforce mon sentiment d'appartenance à la COMMUNAUTÉ ÉCCLÉSIALE. Il s'agit d'une rencontre avec de nombreux frères qui vivent, chacun dans son charisme, l'appel de Dieu à être ses témoins dans le monde ; chacun avec ses limites, sa réalité, mais tous liés par la prière et l'amour

Javier Cremades, JMV ESPAGNE

3


SERVICE ET MISSION

P. Irving G. Amaro R. C.M

Le P. Irving Gabriel Amaro Ramayo, C.M, de la Province du Mexique, a été nommé Directeur adjoint de la JMV Internationale et Directeur du Secrétariat International de la JMV.

Né au Mexique en 1969, il entre à la Congrégation de la Mission le 28 juillet 1986 et est ordonné prêtre le 25 janvier 1997. Avant d’arriver à cette étape de son sacerdoce, il a assumé des charges paroissiales, formateur du séminaire de la CM, a collaboré dans plusieurs branches de la Famille Vincentienne au Mexique, principalement à la JMV et avec les Dames de la Charité. En plus d’être le représentant direct du Supérieur Général en tant que directeur adjoint, le père Irving coordonnera également le travail du Secrétariat International de la JMV à Madrid.

Le P. Gregory Gay a déclaré ce qui suit : « Je suis très reconnaissant envers le P. Irving pour sa générosité en acceptant cette nomination. Je pense que son expérience avec la JMV du Mexique sera un grand avantage dans son travail en tant que directeur adjoint du Secrétariat international ».

CONSEIL ET SECRETARIAT INTERNATIONAUX… 

Le Directeur Général de la JMV, P. Gregory Gay CM, a confirmé et rendu publiques les nominations suivantes: Soeur Yaritza Jiménez, FdlC (Conseillère, République Dominicaine), Sœur Lorraine Djongoue Toko, FdlC (Conseillère, Cameroun), Jose Daniel Cruz Urbina (Président, JMV Nicaragua).

Du 1er au 3 novembre, le P. Irving Directeur Adjoint International de la JMV, a été invité à la Rencontre Européenne du MISEVI, organisée en Slovaquie.

Du 15 au 17 novembre, les bénévoles du Secrétariat ont participé à l'École de formation des missionnaires à Madrid avec plusieurs autres jeunes de la JMV Espagne qui ont le désir de vivre une expérience missionnaire, une des caractéristiques de notre Association. La Basilique de la Médaille Miraculeuse à Madrid a tenue la neuvaine à Notre-Dame; l'Équipe du Secrétariat International a participé à cette célébration.

 

Du 29 novembre au 1er décembre, l’Équipe du Secretariat International a vécu une Récollection d’Avent dans la ville de Tolède (Espagne), pour se préparer à vivre la Naissance de notre Rédempteur avec foi et amour.

Noël c’est la chaleur qui remplit les cœurs de générosité et d’espérance et nous invite à la partager avec les autres... Joyeux Noël et Bonne Année à toutes et à tous...

SECRETARIADO INTERNACIONAL JMV

@sijmv C/José Abascal, 30. 28003 Madrid. España Tel. 34 91 591 2164 Fax. 34 91 119 1306 Correos: secinterjmv@gmail.com / delinterjmv@gmail.com

www.secretariadojmv.org 4


Bi dic2013 fra