Issuu on Google+

Sécurité

2010

Markethon

Jeudi 21 octobre

Service Communication - Mairie de Venelles - 2010

La Saison Culturelle 2010-2011

Inscription : 04 42 54 93 11

N°38 - SEPTEMBRE/OCTOBRE 2010 www.venelles.fr

Bonne rentrée à tous !


Sommaire Votre magazine

Si une personne de votre entourage n'a pas reçu le Venelles Mag, dites-lui de se faire connaître en Mairie au 04 42 54 93 27, Service Communication

04 > Actualités 08 > Développement Durable 13 > Travaux 14 > Sécurité 16 > Vie scolaire 18 > Jeunesse et Sports 20 > Petite Enfance 21 > Portraits 22 > Vie sociale 23 > Vie sportive 34 > Vie économique et emploi 30 > Bibliothèque 32 > Conseil Municipal 33 > Tribune libre 34 > Arrêt sur images 36 > Vie pratique 38 > Sortir à Venelles Cahier Central : Ouverture de Saison

2010 Jeudi 21 octobre

RepRésentations : 14H30, 16H30 / DuRée : 25’

RepRésentations : 14H30, 16H30 / DuRée : 1H

2 athlètes survoltés, un arbitre fantaisiste, une rencontre exceptionnelle lors d’un match amical organisé par la Fédération Internationale de Tennis de Cirque… Sur un central improvisé, tirs de massues et revers de jonglages se succèdent sur des rythmes effrénés. Puissance et agilité, suspens et coups bas : sur le court se retrouvent le toucher de Mc Enroe, la hargne de Connors, l’humour de Lendl… Que du beau jeu !!

Foire festive et fantasmagorique où nous croisons d’improbables personnages, forains d’un autre temps : Crève la voyante au sourire indéchiffrable, Prune l’enfant du pavé, Jimmy le taciturne, Achille le graveur, Prosper derrière son stand de tir, Raoul voix puissante et langue de miel, Mme Jeanne redoutable femme à barbe et patronne à la main de fer… Une préfiguration de l’univers que ces circassiens développent dans leur spectacle présenté sous chapiteau dimanche : le cabaret Affabulatoir !

RepRésentation : 15H / Durée : 1H

RepRésentations : 15H, 17H / Durée : 30’

Cirque de l’instant présent : un balai pour trapèze, un piano à queue acrobate qui prend vie, d’innombrables moutons, étrange frégate… La piste se dévoile… des milliers de moutons la dévalent. Dirk et Fien nous révèlent toute leur fantaisie et leurs rêves. La spontanéité du théâtre de rue, la puissance du cirque. Un spectacle sans mot… qui laisse sans voix.

RepRésentation : 17H30 / Durée : 1H RepRésentation : 15H30 / Durée : 1H À ma droite Tony, clown en costume de dompteur de fauves, à ma gauche les Sonimaux, des sons qu’il a capturés et dressés ! Aussi invisibles que bavards, ces drôles de bêtes sonores investissent un à un le spectacle et vont devoir exécuter d’incroyables numéros d’acrobaties sonores dans l’esprit des grands numéros de dressage traditionnel, sous la direction fantasque d’un Tony se démenant tant bien que mal dans son monde imaginaire. Bluffant !

un magicien se cache parmi nous ! il va nous jouer des tours, plus impressionnants les uns que les autres.

C’est de la jonglerie, mais c’est surtout un personnage : il parle, crie, interpelle le public, improvise à la moindre occasion… Le style débridé fait exploser les limites du genre. Il nous entraîne, nous manipule, et nous emmène avec lui pour 1 heure de rire… ! Un charisme inégalé, un sens du rythme, de la scène et du public.

Pour se reposer de cette folle journée, retrouvons le conteur Lamine Diagne, sous une tente, au milieu de notre pinède. Il nous propose une création originale inspirée des contes de Tunisie et accompagnée du chant des tisseuses berbères et des paysages sonores recueillis en Tunisie par L’Omnibus.

sameDi Dès 14H30 et DimancHe Dès 15H

nos bibliothécaires seront là pour vous accueillir dans un coin lecture, en collaboration avec l’association Lis-relie.

ouverture.indd 1

Service Communication - Mairie de Venelles - 2010

"Venelles Mag"

Inscription : 04 42 54 93 11 2 Septembre - Octobre 2010

Journal d'information municipale de la Ville de Venelles (Bouches du Rhône) - 04 42 54 16 16 www.venelles.fr - e-mail : communication@venelles.fr > Directeur de la Publication : Jean-Pierre Saez > Rédactrice en chef : Laurence Bonhomme > Rédaction : Sébastien Damery, Benoît Paul, > Mise en page et infographie : Carine Ponsot et Mathieu Imbert > Photos : Service Culture, Service Com, Service Jeunesse > Impression : Création Communication Impression (Marseille) > Tirage : 5 000 exemplaires sur papier recyclé > Dépôt légal : 2ème trimestre 2010 En couverture : Chateaux gonflables et autres activités vous attendent au Parc des Sports Maurice Daugé

26/07/2010 01:59:39


Le mot

du Maire

LES OBJECTIFS DU VIVRE ENSEMBLE Circonscrire l'élaboration d'un agenda 21 à une vague concertation sur des objectifs indéfinis..., parce que parler d'environnement ou de développement durable cela fait tendance..., c'est tant pis et tant mieux à la fois. Tant pis pour ceux qui n'ont pas encore intégré dans leur comportement et dans leur mode de consommation les défis qui ne seront pas seulement écologiques mais aussi économiques et sociaux tels qu'ils nous guettent à brève échéance. Tant mieux, et le plus vite sera le mieux, pour que le vaste mouvement engagé en 2007 lors de l'élaboration du Grenelle se traduise localement par des réalisations concrètes. Le Grenelle sera territorial ou ne sera pas ! Car nos collectivités locales représentent 75 % de l'investissement public en France. La prise en compte des questions écologiques ne doit pas pour autant nous conduire vers une société de l'angoisse. Nous devons, l'esprit clair et le coeur léger, entamer une véritable révolution sur nous même. Nous n'allons pas consommer plus, mais consommer mieux. Une société de la sobriété énergétique, économe des matières premières, respectant les cycles de l'eau et la conservation de la bio diversité, cela ne doit pas être considéré comme des contraintes au Développement mais comme de véritables atouts prenant en compte le droit des générations futures. Nous reviendrons sur ce sujet. La vie connait malheureusement aussi son lot de tragédies. La disparition brutale de l'organisateur de la Foire du Pays d'Aix à Venelles est en soit un drame humain, mais elle plonge également les salariés dans une situation sociale difficile. L'annulation de la 16ème édition de la Foire du Pays d'Aix à Venelles a du être décidée au cœur de l'été.

Geneviève de Fontenay en visite chez les artisans Venellois Election de Miss Pays d'Aix 2010

Mais, à Venelles, au cours de ces derniers mois, avec le retour des mardis en fête et leur succès renouvelé, avec la venue de Geneviève de Fontenay, "la Dame au chapeau", venue encourager les candidates à l'élection de Miss Pays d'Aix, et le bonheur de vous rencontrer les uns et les autres lors des manifestations sportives et culturelles, passées ou à venir... voici les moments les plus précieux pour l'équipe qui au quotidien essaie de répondre à vos légitimes attentes.

Jean-Pierre SAEZ Maire de Venelles, Vice-Président de la Communauté du Pays d'Aix, délégué à l’environnement et au développement durable.

Septembre - Octobre 2010 3


ACTUalités La ville en action > Le Salon H2E pour faire le plein d'énergie Salon de l'Habitat, de l'Eau et de l'Energie : des solutions innovantes ! Le salon H2E se déroulera, pour sa deuxième édition, les 8, 9 et 10 octobre 2010 à Pertuis. H2E sera l'occasion de découvrir les nouveautés techniques et de s'informer sur un même lieu. Le but : Informer et présenter aux visiteurs des solutions innovantes en énergies renouvelables. Sur une surface de 1750 m² couverte, le salon permettra d'accueillir les visiteurs dans d'excellentes conditions éco-citoyennes. Pour construire dans le respect de l’environnement, pour utiliser l’eau à bon escient, pour réduire la facture énergétique, pour circuler plus propre… En deux mots, pour préserver notre cadre de vie, de nombreuses solutions techniques existent et se perfectionnent encore. H2E vous invite à les découvrir auprès d’une centaine d’exposants et sur une surface doublée par rapport à l’édition 2009. Afin de mettre en place des solutions respectueuses de l’environnement, les aides directes et indirectes sont nombreuses. H2E 2010 fait le point sur toutes ces possibilités de financement, car il est particulièrement difficile de s’y retrouver même si des réseaux d’informations ont été développés avec les espaces Info Energies comme notamment celui de Venelles (BIEN). En 2009, plus de 4 000 personnes originaires de Pertuis, d’Aix en Provence, de Venelles, de Manosque et du bassin Avignonais ont visité H2E. Cette année, en s’ouvrant aux véhicules propres et au cadre de vie, H2E 2010 s’annonce d’ores et déjà comme une grande réussite au service du tissu économique et de la création d’emplois du Pays d’Aix et du val de Durance.

1,2,3... c'est la rentrée en bus En 2009/2010, 20 000 élèves ont été transportés quotidiennement par tous les réseaux de la CPA, soit 60% d’augmentation depuis 2002/2003. Deux tarifs au choix : - Les élèves utilisant simplement le réseau scolaire peuvent souscrire à la carte d’abonnement annuel de 50 € qui est valable seulement en période scolaire sur les trajets scolaires. Cette carte est gratuite pour les boursiers. - Les élèves utilisant le réseau scolaire et d’autres appartenant à la CPA peuvent souscrire à la carte d’abonnement à 100 € qui est valable toutes l’année, sur toutes les lignes CPA et « Aix en Bus » sauf les lignes spéciales telles que les navettes TGV, les « Diablines » et les « Victorines ». + d’infos sur : http://transports.agglo-paysdaix.fr

4 Septembre - Octobre 2010

OUVERTURE ET FERMETURE DE LA CHASSE SAISON 2010/2011 OUVERTURE GENERALE : 26 septembre 2010 à 9h00 FERMETURE GENERALE : 28 février 2011 à 18h00 Rens. Fédération départementale de la Chasse des Bouches du Rhône à Puyricard au 04 42 92 16 75 ou http://www.fdc-13.com

La p i s c i n e à Ve n e l l e s, to p d é par t ! L'équipement aquatique d'envergure prévu sur le Parc des Sports Maurice Daugé a été approuvé lors du Conseil Communautaire du 22 juillet dernier. Ce projet dont la conception, la réalisation et l'entretien sont totalement pris en charge par la Communauté du Pays d'Aix, est estimé à 21 millions d'euros..

Grand bassin sportif, bassin accessible aux handicapés, bassin ludique et de détente, bassin de nage en extérieur, espace de remise en forme, solarium et jeux d'eau feront le bonheur de tous.


ACTUalités > Les déplacements en Paca... une idée qui trace sa route ! En 2009, une grande enquête a recensé les déplacements de 26 000 habitants du département, dont ceux de notre commune. Les principaux résultats permettent d’avoir une « photographie » de nos pratiques de déplacements.

Nous consacrons plus d’une heure par jour à nous déplacer. Près de 6,7 millions de déplacements sont réalisés chaque jour dans le département, soit 41 millions de kilomètres parcourus, ce La diabline, véhicule électrique qui circule dans Aix , a été qui représente 1000 fois le tour de la terre ! présentée aux Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques (RIVE) à Alès en Juillet dernier Quotidiennement, un habitant du département consacre 64 minutes à se déplacer et parcourt en moyenne 23 kilomètres. Un habitant de la Communauté du Pays d’Aix effectue en moyenne 3,95 déplacements par jour, ce qu’on appelle la mobilité. Si celle-ci continue à progresser en moyenne sur le département, elle a diminué de - 3 % sur notre territoire, à l’instar de ce que l’on constate dans les autres aires métropolitaines françaises.

Ouverture du Parc-Relais « Route des Alpes » pour l’automne Débutés en février 2010, les travaux du 3ème Parc-Relais d’Aix se poursuivront tout l’été, pour une ouverture programmée à l’automne. Le Parc-Relais de la Route des Alpes, situé au Nord-Est d’Aix, permettra aux automobilistes et à leurs passagers de laisser leur véhicule route de Sisteron. Ils emprunteront ensuite gratuitement la ligne 23 qui desservira le centre-ville d’Aix en 6 minutes, à raison d’une navette tous les quarts d’heure. Eclairé, clôturé et gardienné, il proposera 204 places, dont 4 pour les personnes à mobilité réduite, et un point de stationnement vélo. Le coût total des travaux est de 1,4 Million d’euros, financés par la Communauté du Pays d’Aix.

Nous utilisons très majoritairement la voiture, mais un peu moins qu’auparavant… Si la voiture reste partout le mode de transport le plus utilisé (56,5 % en moyenne, 64,2 % sur la CPA), loin devant tous les autres, la progression de sa part de marché sur notre territoire (+ 1,1 %) est nettement moins importante que lors des décennies précédentes. La marche qui représente 25,4 % de nos déplacements, se place en tête des modes alternatifs, bien que sa part diminue en raison d’un accroissement de la population dans les zones périurbaines. La part du vélo reste marginale (0,7 %), mais s’est sensiblement développée. Les deux-roues motorisés atteignent 1,4 %, principalement en raison de leur explosion dans les zones urbanisées, où la congestion et les distances plus courtes en font une raison de l’abandon de la voiture à leur profit.

Nous avons davantage recours aux Transports en Commun : Sur la CPA, la part de marché des transports collectifs urbains et interurbains est en progression de 0,5 % par an depuis 1997 et atteint 6,8 %. Au niveau départemental, les autocars assurent 62 000 déplacements quotidiens et sont empruntés à 62 % par des scolaires et des étudiants. Le train représente, lui, 25 000 déplacements par jour (soit 0,4 % des déplacements tous modes) et 80 % d’entre eux se font sur le territoire de la Région. Si toutes les catégories de la population utilisent le train, ses usagers sont principalement des actifs et des étudiants. Les collectivités disposent, avec les résultats de l’enquête, de l’outil nécessaire pour évaluer et coordonner leurs politiques de transports, et définir les projets et les investissements de demain.

C'est la re n t ré e. . . p o u r l e s p o u x a u s s i ! A base de dessins accompagnés de légendes simples, ce document destiné aux parents répond à trois questions : Comment savoir si votre enfant a des poux ? Comment s'en débarrasser ? Que faire pour que votre enfant

n'ait pas de poux ? La petite astuce du Venelles Mag : pensez à mettre quelques gouttes d'huile de lavande sur l'oreiller ! Les poux détestent ça ! Site : www.inpes.sante.fr Septembre - Octobre 2010 5


ACTUalités > D e s cérémonies républicaines émou va n te s Le 18 juin et le 14 juillet derniers, les cérémonies nationales ont réuni les Venellois devant le Monument aux morts pour des hommages traditionnels. Jean-Pierre Saez, Maire de Venelles a rappelé dans son discours : «La démocratie, dans le cadre de la représentation nationale ou locale applique l'arsenal des lois, décrets ou règlements qui visent à transcender les principes du "vivre ensemble". Mais au-delà des lois, textes et règlements, la République a besoin de représentations symboliques qui sont la transfiguration des valeurs qu'il nous faut savoir en permanence défendre et promouvoir. (...) Fête Nationale, identité nationale… le creuset républicain se doit de marquer l'esprit du peuple et de ses édiles par ses représentations symboliques qu'est le Coq Gaulois - qu'on oublie très souvent - symbole d'une mâle vigilance, par sa stature altière et son travail précoce aux premières lueurs du jour… N'oublions pas le buste de Marianne… la devise républicaine de Liberté, d'Egalité et de Fraternité… les trois couleurs de notre drapeau… mais aussi l'Arbre de la Liberté que l'on plantait symboliquement dans nos villages de France et puis… et puis… l'hymne national. (...) Le 14 juillet dernier, la France a accueilli avec respect et dignité des délégations africaines pour souligner à quel point la France est reconnaissante à l'égard de ceux qui, venant d'Outre Mer, ont contribué, par deux fois, à la libération du territoire national. Mais nul ne doit oublier que Ali, Jean et Elie, chacun enfant des trois religions du Livre avait cependant en commun l'idéal républicain. (...) Notre République est belle car nos valeurs visent au respect de chaque être humain dans un esprit de solidarité. Nous devons savoir, devant ce Monument aux Morts, et en mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la nôtre, que ces valeurs sont en permanence menacées et qu'il convient, par notre vigilance, par notre détermination, par notre courage à démonter toutes les agressions dont elles pourraient être l'objet. »

Avo i r s o n p e rm i s à to u s p ri x C'est le titre de l'émission que M6 diffusera courant septembre. Et c'est au CER de Venelles, rue des écoles, que les journalistes de la chaine nationale sont venus réaliser leur reportage. Comme nous dit Christian : "Nous avons été enchantés d'aider à la réalisation de cette enquête. L'un de nos apprentis conducteurs s'est prêté au jeu. Nous avons hâte de voir le résultat." CER de Venelles : 04 42 54 11 43

6 Septembre - Octobre 2010


ACTUalités La ville en action Le marc h é d e Ve n e l l e s a p p ré c i é d e s Ve n e l l ois Le soutien du commerce de proximité, le maintien de l’agriculture raisonnée, l’amélioration de la qualité de notre alimentation passent par le développement de l’activité au centre du village, lieu traditionnel d’échanges et de convivialité entre toutes les catégories de la population Venelloise. La volonté de la Municipalité d’augmenter la surface consacrée au marché hebdomadaire va dans le sens d’une amélioration de l’offre par une diversification des commerçants et des produits proposés. Une enquête réalisée au cours du mois de juin vient de mettre en évidence l’intérêt de ce marché qui reçoit une clientèle particulièrement fidèle puisque plus de 80 % y viennent au moins deux fois par mois pour faire des achats très diversifiés : fruits, légumes mais aussi charcuterie, fromages, plats préparés ainsi que vêtements divers. En venant au marché, plus de la moitié des clients fréquentent également les autres commerces du centre-ville : boulangerie, presse, tabac, pharmacie, vêtements, chaussures, fleurs... La moitié des personnes interrogées vient aussi souvent que l’année dernière et 44 % déclarent venir plus souvent. La quasi totalité des usagers est satisfaite de l’extension du marché, appréciant « le fait de trouver le nécessaire, l’indispensable, sans qu’il y ait trop de monde ou de problème de stationnement ». Parmi les suggestions, une augmentation des places de stationnement (ce qui sera le cas avec l’aménagement du parking de la Grande Terre), une augmentation du nombre de marchands et quelques animations avec l’instauration de journées à thème. Voilà donc une « feuille de route » à tenir pour satisfaire encore plus les Venellois qui constituent l’essentiel de la clientèle.

> Le Mo u l i n d u Ca ca o : l ’o r fè ve d u c h o co l a t ! L’une des fiertés gustatives et gourmandes de Venelles, à savoir le Moulin du Cacao, vient d'être consacré «Etape gourmande 2010» par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Confédération des Pâtissiers, Glaciers, Chocolatiers et Confiseurs des Bouches-du-Rhône Serge Billet, Président du Jury, Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde en pâtisserie a chaudement félicité Daniel Eynard, Théobromeur à Venelles pour la qualité de sa spécialité «Le Logissons». Daniel, chez qui nos journalistes du Venelles Mag se sont précipités pour apprécier cette gourmandise nous confie : «Je suis très fier de faire partie de cette Route Gourmande 2010. Ma passion du chocolat me permet d’inventer régulièrement de nouvelles créations. Je fabrique mon propre chocolat dans mon laboratoire. Le Logissons est une tendre crème d’amande aux fruits confits enrobées de chocolat noir ou au lait. J’invite tous les Venellois à vivre une expérience unique lors de leur visite de la boutique.» A n’en pas douter ! Le Moulin du Cacao, 109 Avnue des Logissons à Venelles. Tel : 04 42 22 66 98

Septembre - Octobre 2010 7


Développement durable > ET DE TROIS POUR LEZ'ARTS VERTS... "Jamais deux sans trois" dit l'adage. Le 9 octobre 2010, l'écofestival Lez'Arts Verts investit donc une troisième fois le Parc des sports de Venelles pour y installer son village éco-citoyen et son grand chapiteau.

Après l'eau et le recyclage, c'est le thème de la forêt qui a été choisi comme fil conducteur de cette nouvelle édition. A l'heure où l'environnement et l'écologie sont des problématiques qui deviennent la priorité de chacun, Lez'Arts Verts continue de sensibiliser à la cause environnementale par le biais de l'art. S'inscrivant lui-même dans une logique de protection de la nature, le festival adopte un comportement éco-responsable : il tente ainsi de minimiser son impact sur l’environnement par la mise en place d’un certain nombre de procédés (communication «verte», navettes, toilettes sèches, tri sélectif…).

Une après-midi de fête Qu'on se le dise : toute l'après-midi, les goûts et les couleurs sont au rendez-vous du village de Lez'Arts Verts. Et c'est la facette éco-citoyenne qui s'illuminera par la présence de plusieurs intervenants associatifs, tous conviés à disserter avec les plus curieux des festivaliers sur le thème de la forêt. Parallèlement, les autres pourront aussi se réjouir des diverses propositions de spectacles à destination des familles. Contes, danse, ateliers ludiques et interactifs raviront les enfants de 7 à 77 ans. A noter que toutes les manifestations de l'après-midi sont gratuites et ouvertes à tous… Une soirée, deux concerts Parmi les convives mélomanes, les plus patients trouveront satisfaction et refuge dans l'antre du grand chapiteau pour une soirée de concerts riche en surprises et en découvertes. Buvette et buffet bio régaleront les festivaliers et ajouteront de la bonne humeur à la convivialité de la nuit. Vous l'avez compris, il est temps pour vous de réserver votre samedi.

Pour tous renseignements : Écofestival Lez’Arts Verts - Du 2 au 9 octobre 2010 Association Art Eco Vert / art-eco-vert@hotmail.fr - 06 42 48 16 89

> Les STOP PUB sont là ! Il faut savoir que la Commune de Venelles, forte d’environ 3 400 foyers, doit traiter 135 tonnes de déchets publicitaires par an. La collecte et le traitement de ces déchets coûtent environ 16 800 euros par an. L'économie réalisable est estimée à 3 360 euros par an (si 20% des habitants acceptent d’apposer l’autocollant STOP PUB sur leurs boîtes aux lettres), et à 8 400 euros par an (si 50% des habitants jouent le jeu). Alors, réduisons nos déchets et adoptons le STOP PUB ! Les autocollants STOP PUB pour votre boîte aux lettres sont disponibles gratuitement dans les locaux du Bureau d’Informations sur les Energies Nouvelles, place des Logis, sur simple demande. 8 Septembre - Octobre 2010


Développement durable > Qu’est ce que l’électricité verte ? L’électricité est dite "verte" lorsqu’elle est produite à partir de sources d’énergie renouvelables : le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, la marée ou les déchets végétaux. Contrairement aux énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz, uranium) dont les réserves s’épuisent jour après jour (énergies stock), ces sources renouvelables sont en théorie inépuisables (énergies flux). De plus, leur exploitation n’engendre aucune émission directe de CO2 et contribue ainsi à lutter contre le réchauffement climatique dans le respect de l'environnement et la préservation des ressources naturelles. Ce sont les énergies de l’avenir ! Le principe : Depuis le 1er juillet 2007, les consommateurs ont la possibilité de choisir leur fournisseur d’électricité. Pour cela, en vue d’un souci environnemental général, mais aussi d’une envie toujours plus présente de favoriser des offres d’énergie plus écologiques, il sera proposé de payer un surcoût sur la facture d’électricité afin de favoriser la production d’électricité "verte".

Cet engagement se présente sous la forme de certificats émis par le producteur, qui garantissent production et injection d’une certaine quantité d’électricité verte sur le réseau (1 certificat = 1 MWh électrique sans émission de CO2, soit une économie de 456 kg de CO2) égale à celle consommée par le détenteur des certificats. Si vous faites ce choix, vous vous engagez à ne pas émettre de gaz à effet de serre. Comment choisir ? - Définir ses motivations et intérêts - Choisir en fonction de ses préférences pour certaines filières (ex. : éolien, PV ou petite centrale hydraulique) - Identifier le lieu de production (en Région, en France ou en Europe) - Prendre en compte la mise en œuvre des installations EnR (Energies Renouvelables) et leurs impacts sur l’environnement - Vérifier la traçabilité concernant l’origine de la production - Vérifier la qualité de garantie du certificat ou label.

Une "écomobile" pour la distribution du Venelles Mag' Venelles vient de se doter d’un tout nouveau véhicule électrique pour distribuer le magazine municipal et assurer les déplacements de proximité. Suite aux Rencontres Internationales des Véhicules Electriques qui se sont tenues à Alès le 8 juillet dernier, la commune de Venelles vient d’acquérir un nouveau modèle, la Zero de Tazzari. Cette voiture toute électrique sera le premier véhicule municipal pour la distribution du Venelles Mag. Ses caractéristiques : cette petite automobile, montée sur un châssis en Alu peut monter à 100km/h pour une autonomie de 140 km. Sa recharge est de l’ordre de 100 % en 9 heures sur une prise domestique classique de 220 V et de 50 minutes sur une prise superfast de 380 V. Cette «écomobile» sait mettre ses atouts en avant : Zéro émission, Aluminium entièrement recyclable, batteries régénérables, châssis ultra léger (542 kg au total), coût de recharge très bas… Venelles avait déjà, depuis 2002, l’expérience des voitures toutes électriques et depuis 2005 des voitures hybrides (essence et électricité). L’adjoint au Maire chargé des travaux, Alain Quaranta nous précise que 5 bornes de recharge sont d’ores et déjà programmées sur la voie publique, faisant suite à l’appel à projet Borloo sur les infrastructures publiques de recharge électriques qui devrait être présenté avec les douze collectivités pilotes le 1er octobre prochain. Venelles s’inscrit ainsi dans les orientations détaillées du Grenelle de l’environnement. Rens. 0442549327

Septembre - Octobre 2010 9


Développement durable Bientôt un Agenda 21 pour Venelles Le Développement Durable vise à promouvoir, par l'action collective et dans la durée, un développement économique, social et environnemental centré sur les besoins des populations actuelles et futures, à commencer par les plus démunies. "Le développement durable est un développement apte à répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité de répondre aux besoins des générations à venir". En 1992, à Rio de Janeiro, les États associés au Sommet de la Terre ont pris conscience qu'il existe pour le monde une urgence environnementale, économique et sociale. Celle-ci impose de trouver un nouveau type de développement, responsable face à l'avenir. Ils proposent de créer une démarche pour y parvenir : l’agenda 21. L’agenda 21 Son principe : un programme d'actions pour modifier les pratiques de façon locale et globale, en vue de tendre progressivement vers un développement plus durable aux différentes échelles de territoires et dans les différents types d'organisations (collectivités, entreprises…). Il implique les différents types d'acteurs (pouvoirs publics, acteurs économiques, secteur associatif ou militant, citoyens…) parce qu’il n'existe pas un développement durable absolu et idéal, mais des développements durables, dont les personnes concernées doivent définir le contour et les objectifs. - Le mot  "agenda", décliné du latin, signifie "programme" en référence à un plan d’actions. - Le nombre "21" correspond au siècle actuel : le 21ème siècle - L’agenda 21 se traduit donc par un plan d’actions environnemental, social et économique pour que le 21ème siècle soit celui d’un développement durable. Pourquoi un agenda 21 à Venelles ? Venelles, commune de 8367 habitants se place depuis des années sur le front du développement durable en œuvrant sans retenue sur de nombreux projets. En faisant un petit bilan général, on peut voir aisément cette implication : • Installation de cellules photovoltaïques et d’un système solaire de rafraîchissement sur certains bâtiments communaux, • Introduction de prescriptions de Haute Qualité Environnementale dans le bâtiment, • Déclinaison locale des ateliers du Grenelle de l’environnement national, • Venelles, 1er prix régional du développement durable, commune lauréate "AGIR pour l’énergie", • Forte prise en considération d’impératifs de développement durable dans l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme,

10 Septembre - Octobre 2010

Subventions accordées aux venellois dans l’installation d’équipements utilisant des énergies propres.

Au regard de ces actions, l’idée même de faire un agenda 21 semble apparaître comme une évidence pour Venelles, de façon à appliquer concrètement le vaste thème du développement durable en s’appuyant sur des outils méthodologiques adaptés. Il permettra de mettre plus de cohérence aux actions menées et d’associer la population à l’élaboration de ces actions. Fondée sur une concertation approfondie de toutes et tous, la réalisation de notre Agenda 21 commence donc par le présent questionnaire, auquel nous vous invitons à répondre. Le résultat sera porté à votre connaissance lors du prochain forum agenda 21. Prochain rendez-vous : Le 1er forum public de l’Agenda 21 se tiendra le 30 novembre 2010 à partir de 18h en salle des fêtes. Contact : Sophie Foracchia Econome de flux Mairie de Venelles Tel : 04 42 12 32 22 E-mail : s.foracchia@venelles.fr Stéphan Ballivet Responsable Développement durable et urbanisme Tel : 04 42 54 93 19 E-mail : s.ballivet@venelles.fr Votre avis nous intéresse ! Ce questionnaire ci-contre est à déposer, à renvoyer au B.I.E.N. ou à remplir en ligne sur le site internet de la Mairie www.venelles.fr avant le 15 octobre 2010 : Bureau d’Information sur les Energies Nouvelles Place des logis, avenue Maurice Plantier 13 770 Venelles


Développement durable

QUESTIONNAIRE

Le developpement durable et vous  En 2010, la ville de Venelles souhaite amplifier sa stratégie ambitieuse de développement durable en élaborant son Agenda 21. Cette démarche n’aura de sens que si elle est construite en partenariat avec la population. C’est pourquoi dès maintenant nous avons besoin de votre participation afin de connaître votre opinion et vos envies pour une ville plus durable. 1) Parmi ces propositions, laquelle se rapproche le plus de la définition du développement durable : o Le développement économique doit passer avant les préocupations sociales et environnementales o Il faut assurer le développement économique et social avant de se préoccuper de l’environnement. o La protection de l’environnement doit passer avant le développement économique et social. o Il faut concilier développement économique et social, tout en préservant l’environnement 2) Vous sentez-vous concerné(e) par le développement durable : o Très concerné(e) o Assez concerné(e) o Pas du tout concerné(e) o Je ne sais pas ce qu’est le développement durable 3) Parmi ces actions allant dans le sens du développement durable, lesquelles pratiquez-vous (plusieurs réponses possibles) : Je prête attention aux économies d’énergie (éteinte des lumières, des veilles des appareils électriques, baisse du chauffage, etc.) o Souvent o Parfois o Jamais J’achète des produits biologiques ou issus du commerce équitable o Souvent o Parfois o Jamais J’achète des produits locaux ou de saison o Souvent o Parfois o Jamais Je prête attention à la toxicité des produits de bricolage et d'entretien o Souvent o Parfois o Jamais Je trie mes déchets o Souvent o Parfois o Jamais Je composte mes déchets (si vous avez un jardin) o Souvent o Parfois o Jamais Je suis investi(e) dans une association en rapport avec l’environnement, l’énergie,… o Souvent o Parfois o Jamais Je privilégie la marche, le vélo, les transports en commun pour mes déplacements en ville o Souvent o Parfois o Jamais Je fais attention à économiser l’eau (arrosage, fuites de robinet, etc.) o Souvent o Parfois o Jamais Je sensibilise mon entourage à ces pratiques o Souvent o Parfois o Jamais Je m’investis dans une association locale o Souvent o Parfois o Jamais

4) Quels sont aujourd'hui les obstacles qui vous empêchent d'agir davantage ? Vous pouvez cocher plusieurs cases.

o o o

le manque d'information la difficulté le désintérêt

o o o

le coût la distance autre (précisez) : ………….

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET VENELLES : 5) Globalement, comment jugez-vous aujourd’hui l’implication de la ville de Venelles en terme de développement durable : o Très impliquée o Assez impliquée o Insuffisamment impliquée o Je ne sais pas 6) Au niveau économique, quels sont, parmi les domaines présentés ci-dessous, les 3 qui vous paraissent prioritaires à développer pour la ville? Vous pouvez cocher plusieurs cases (3 maxi). o l'industrie respectueuse de l’environnement o l’agriculture respectueuse de l’environnement o les commerces et services de proximité o les savoir-faire, les produits locaux, l'artisanat o le tourisme et l'attractivité culturelle o Les entreprises de services innovantes o l'implantation/ la création d'entreprises o l’écoresponsabilité des entreprises et l’aménagement durable des zones d’activité o Ne rien développer mais consolider les entreprises existantes o autre (précisez) : .................................................................... 7) Concernant la vie sociale et culturelle, quels sont, parmi les domaines présentés ci-dessous, les 3 qui vous paraissent prioritaires à développer pour la ville? Vous pouvez cocher plusieurs cases (3 maxi).

o o o

La maitrise de l'évolution démographique les services publics (offre, qualité, accès)

les structures d'accueil du public (enfants, personnes âgées, personnes handicapées)

o les équipements sportifs, culturels, et de loisirs o l'accès aux réseaux de télécommunication (internet, télévision, téléphone portable)

o o o o o

les activités et manifestations culturelles la vie associative la lutte contre les incivilités et la délinquance l’accès aux savoirs et à une éducation de qualité autre (précisez) : ................................................................................ Septembre - Octobre 2010 11


Développement durable 8) S’agissant de la protection de l’environnement, quels sont, parmi les domaines présentés ci-dessous, les 3 qui vous paraissent prioritaires à développer pour la ville? Vous pouvez cocher plusieurs cases (3 maxi). o la qualité de l'espace urbain et du paysage o la maîtrise de l'urbanisation et des aménagements urbains o la valorisation des modes de transports alternatifs à la voiture o les économies d'énergie et le développement des énergies renouvelables o la qualité de l'eau, sa disponibilité et l'assainissement o les nuisances urbaines (bruit, air, propreté) o la préservation de la biodiversité et la gestion des ressources naturelles o la prévention des risques (industriels, sanitaires, naturels) o la sensibilisation du public aux écogestes autre (précisez) : ....................................................................................

Si oui, merci de préciser vos coordonnées : Nom : ................................................................................... Adresse : ................................................................................... Téléphone :..................................... Email : .........................................

9)En termes de solidarité et de participation, quels sont, parmi les domaines présentés ci-dessous, les 3 qui vous paraissent prioritaires à développer pour la ville? Vous pouvez cocher plusieurs cases (3 maxi). o l'entretien des liens sociaux et intergénérationnels o la lutte contre la pauvreté et l'exclusion o les attentes des jeunes o la mixité sociale o l'accompagnement des publics fragiles o l'accès aux soins pour tous o l'accès au logement et à la propriété (coût, disponibilité) o la qualité de l'information locale o la coopération décentralisée (jumelage, partage de compétences et ressources avec des collectivités étrangères) o La concertation des élus avec la population o autre (précisez) : .......................................................................

Si vous travaillez, à quelle catégorie socioprofessionnelle appartenezvous? o agriculteurs exploitants o artisans commerçants et chefs d'entreprises o cadres, professions intellectuelles supérieures o professions intermédiaires o employés o ouvriers

9) Globalement, quelles devraient être les trois actions prioritaires que la ville de Venelles devrait mener dans le cadre de sa politique de développement durable ? ……………………………………………………………… ……………………………………………………………… …………………..………………………………………… 10) Afin de faire de l’Agenda 21 un projet collectif, des réunions publiques seront organisées dans les prochains mois à Venelles. Souhaitez-vous en être informé(e) ? o Oui

o

Vous êtes : o Une femme

o Un homme

Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous? o - de 25 ans o entre 25 et 40 ans o entre 40 et 60 ans o + de 60 ans Quelle est votre situation ? o en activité professionnelle o étudiant/scolaire o au foyer

o o o

en recherche d'emploi retraité(e) autre (précisez) : ....................

Depuis combien de temps résidez-vous à Venelles ? o - de 2 ans o 2 à 5 ans o + de 5 ans o Je ne réside pas à Venelles Dans quel quartier résidez-vous? o Centre ville o Fontcuberte o Le Castellas o Roman o Les Gailles o Les Logissons o Les Cabassols

o Venelles le Haut o Trévaresse o Les Michelons o Les Quatre Tours o Saint Hippolyte o Campagne Violaine o Autre

' Merci de vos reponses !

Non

> ATELIER 21 Des groupes de travail, appelés "Ateliers 21" ouverts à tous ceux qui souhaitent s’investir pour élaborer les priorités et projets d’actions pour le développement durable sur Venelles, seront mis en place à partir de 2011. Si vous êtes intéressé(e)s, veuillez indiquer vos coordonnées afin que nous puissions reprendre contact avec vous : Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . E-mail : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Coupon à renvoyer avec le questionnaire ou à déposer au B.I.E.N. dans les locaux de l'Office du Tourisme, Place des Logis à Venelles.

12 Septembre - Octobre 2010


Travaux Notre cadre de vie LES ECOLES NE PRENNENT PAS DE VACANCES

Comme chaque année, les congès estivaux sont l'occasion de travaux importants dans les écoles : Réaménagement de la cour de l'Ecole Maurice Plantier Remplacement des menuiseries extérieures de l'école Marcel Pagnol par des menuiseries double vitrage à haute performance énergétique pour un meilleur confort eté/hiver et des économies d'énergie. Electricité, plomberie, peinture, menuiserie... les agents des Services Techniques s'attèlent à effectuer tous les petits travaux de remise en état. Montant des travaux : 120 000 euros TTC

LES TRAVAUX DE VOIRIE CONTINUENT

Pendant les vacances d'été, plusieurs voies ont fait peau neuve : Chemin du Barry, Chemin des Faurys, la deuxième et dernière tranche du chemin de Fontcuberte Montant des travaux : 160 000 euros TTC

PARC DES SPORTS

La trêve sportive libère des créneaux pour la réhabilitation de la Halle des Sports : nos volleyeuses profiteront à la rentrée d'un nouveau sol sportif, d'un éclairage conforme aux exigences de la ligue de VolleyBall et de divers travaux d'amélioration des infrastructures sportives Montant des travaux : 120 000 euros TTC.

DES ESPACES VERTS EN PLEIN EPANOUISSEMENT

Le jury des villes et villages fleuris du Conseil Général est passé à Venelles en juin afin d'apprécier l'embellissement de la ville.

Les Services Techniques sont à votre écoute. Contact secrétariat technique au 04 42 54 93 24 Septembre - Octobre 2010 13


SÉCUrité pour tous Sécurité deux roues : sensibiliser les jeunes Le mercredi 30 juin une opération de sensibilisation à la dangerosité de la circulation des cyclomoteurs s’est tenue en Mairie. Malgré une forte communication (courriers, tracts et affiches), peu de jeunes et aucun parent ne sont venus assister à cette réunion d'information. Alain Solazzi, Chef de la Police Municipale regrette "l'absence de parents, notemment ceux directement concernés par un accident de leur enfant." Organisée par le personnel de la Police Municipale, en partenariat avec le service jeunesse et sports et la GMF, cette présentation s'est déroulée en 2 temps : Trois ateliers simples ont abordé le contrôle technique du véhicule, l’alcoolémie, le secourisme… Un débat et une animation vidéo ont ensuite traité des accidents et des infractions au code de la route à ne pas commettre (rouler sans casque, dépasser par la droite...). Comme nous le précise Carole et Bernard, tous deux agents de Police Municipale à Venelles : «La fréquence des accidents corporels des cyclomoteurs (dès 14 ans) à Venelles est supérieure à celle des voitures particulières. Un équipement adapté, notamment un casque, limite les risques de blessures en cas d'accident. En effet, l’absence du casque ou le port d'un casque non homologué ou non attaché est un facteur aggravant en cas de choc. Son port est obligatoire pour le conducteur comme pour le passager. En cas d'accident, ne jamais enlever le casque et laisser les services de secours le retirer. Concernant les vêtements, nous recommandons de porter des bottes, elles vous protégeront des gravillons, de porter toujours des gants, si possible renforcés, de porter des vêtements longs (combinaison ou pantalon + veste à manche longue), de préférence avec des renforts aux coudes et aux genoux. (texte de loi en projet) Enfin, nous appelons l'ensemble des parents concernés à se sensibiliser toujours d'avantage notamment lors de ces conférences locales" directement lièes à la sécurité de leurs enfants."

REUNION PUBLIQUE TRANQUILITÉ SENIORS La Police Municipale organise une réunion publique pour informer les personnes âgées et leur famille de l'opération "Tranquilité séniors" lancée à Venelles depuis le mois de juin 2010. Jeudi 23 septembre à 18h Salle des fetes Resns. 04 42 54 93 40 14 Septembre - Octobre 2010

Les chiffres (sources gouvernementales) Sur l’ensemble de l’année 2009, le nombre de personnes tuées sur les routes s’élève à 4 273 contre 4 275 en 2008. Le nombre de personnes tuées sur les routes de France est pratiquement identique en 2009 par rapport à 2008 (seulement 2 personnes de moins tuées sur les routes), dans un contexte de reprise du trafic (+1,2 %). Cette année de stabilisation du nombre de personnes tuées sur les routes recouvre en fait une réalité très contrastée selon que l’on considère les usagers de deux-roues motorisés ou les autres. Le nombre de morts continue de baisser pour les usagers autres que les deux-roues motorisés : -3,2 % en 2009 (3 086 personnes tuées) par rapport à 2008 (3 189 personnes tuées). Les deux-roues motorisés : La mortalité routière a bondi de +9,3 % pour les deux-roues motorisés (de 1 086 personnes tuées en 2008 à 1 187 en 2009). Cette hausse est particulièrement marquée pour les motos de petite cylindrée et les cyclomoteurs (+11,7 %). La situation est d’autant plus préoccupante que les usagers de deux-roues motorisés représentent plus du quart des personnes tuées sur les routes, mais moins de 2 % du trafic. Les jeunes : L’amélioration de la situation pour les 16-24 ans, tranche d’âge la plus exposée au risque routier, est encourageante (901 décès, c’est-à-dire 21,1 % des personnes tuées sur la route en 2009 contre 958 décès, soit 22,4 % l’année précédente). Rappelons que les accidents de la route constituent la première cause de mortalité dans la tranche d’âge 16-24 ans. Un guide 2 roues est aujourd’hui disponible dans une version électronique sur http://guide-motards. conduire-un-deux-roues.gouv.fr/. Ce guide pratique se propose de nous donner des clefs pour mieux rouler ensemble.


Elu : Denis Klein - Chef de service : Alain Solazzi

SÉCUrité pour tous

> Les voisins vigilants, pour une meilleure sécurité 3 quartiers Venellois participent au lancement de l’opération «voisins vigilants». Lors de la première réunion à ce sujet, Le Maire de Venelles, Jean-Pierre Saez, a précisé que la tolérance zéro était le socle de l'engagement de l’équipe municipale, et que " même si la délinquance accuse une baisse significative, un seul acte commis est l'acte de trop pour celui qui le subit". De quoi s’agit-il ? Issue d’une idée importée de Grande Bretagne, destinée à prévenir les vols dans les habitations toute l’année, mais surtout en été, en période de vacances, en constituant un réseau de voisins attentifs. Quand un habitant observe un comportement suspect, il prévient un voisin «référent» qui évalue la menace et, s’il l’estime nécessaire, relaie vers la police municiplae ou la gendarmerie. «En aucun cas, il ne s’agit de suppléer aux forces de police municipale, aucune initiative d’intervention privée ne rentre dans ce concept, il s’agit de protéger les personnes et les biens tout en repérant les délinquants» précise encore Denis Klein, Conseiller municipal, délégué à la Sécurité Publique. Venelles connaît déjà depuis 2007 une très forte diminution des faits délictueux. On note une baisse de 15,80 % en matière de délinquance générale et 25,20 % en matière de délinquance de proximité. « Mais on n’aura de cesse d’améliorer les résultats » rajoute Denis Klein. Des précautions sont cependant nécessaires pour que le dispositif joue son rôle. Il est indispensable d’instaurer une «  charte déontologique  » afin d’encadrer les rôles, les prérogatives et les limites des actions des « voisins vigilants ». Erik Delwaulle, Directeur Général des Services a présenté cette charte déontologique. Il a précisé qu’il s’agit là d’une initiative typiquement Venelloise.

Cette charte, voulue par la municipalité, sera unique en France. La commune de Venelles souhaite plusieurs référents par quartier…   Cette charte est maintenant en cours de finalisation. Un protocole d’accord avec les services d’Etat concernés (Préfet, Procureur, groupement de gendarmerie) est également en cours de réalisation…   Mise en place  Un premier essai va être lancé sur trois quartiers : le Ventoux choisi en raison de la présence de commerces et d’immeubles, Fontcuberte, pour sa situation en campagne, les Matins Clairs, pour ses lotissements. «  La démarche sera de toutes façons progressive et se fera quartier par quartier en fonction de la demande. D’autres quartiers sont d’ores et déjà intéressés. La mise en place de panneaux choisis par la commune ou d’autocollants sur les boites aux lettres, strictement réservés aux résidents qui en feront la demande, matérialisera le dispositif dans un but dissuasif.   Opération complémentaire « Voisins Vigilants » vient en complément d’autres dispositifs déjà opérationnels sur la commune notamment le plan «Opération Tranquillité Vacances» et le plan «Tranquillité Seniors» dont nous vous parlions dans le précédent Venelles Mag. Pour conclure, Denis Klein met l’accent sur l’aspect « volontariat » de l’opération et insiste sur le lien social indispensable au succès de l’opération. Les services de la Police Municipale et de la Gendarmerie ne manqueront pas de tenir informés les Venellois des résultats. + d’infos au 04 42 54 93 40 « Venelles, devrait être la première commune des Bouchesdu-Rhône à mettre en place ce dispositif «Voisins vigilants» alors que l’on compte déjà 46 communes ou quartiers dans les Alpes Maritimes. Et le concept paraît efficace puisque on y note une chute de 60 % des cambriolages. Septembre - Octobre 2010 15


Vie SCOLAIRE Retrospectives des fêtes de fin d'année...

16 Septembre - Octobre 2010

Elu : Jean-Pierre Babuleaud - Chef de service : Carole Esposito


Vie SCOLAIRE Envie d'apprendre > Nouveau tarif des repas dans les cantines au 1er septembre Le contrat de délégation de service public pour la restauration collective des scolaires, du centre de loisirs, de la résidence de personnes âgées et du portage à domicile, signé le 29 juin 2007 s’est achevé le 30 juin 2010. La procédure de relance de la convention de délégation de service public a permis d’attribuer le nouveau contrat pour un début de prestations le 5 juillet 2010. Les nouveaux tarifs intègrent les modifications apportées au cahier des charges et notamment 33% de produits BIO, au travers du légume vert, du pain et des fruits. La part de BIO dans les produits de base servis aux convives résulte de la volonté de la Municipalité de tendre à se conformer au dispositif du Grenelle de l’Environnement, mais également de répondre à la demande exprimée par les parents d’élèves depuis quelques années.

Tarifs à compter du 1er septembre 2010 (en euros) : Maternelle : 5,111 dont 3,19 pris en charge par l'usager et 1,921 par la commune. Primaire : 5,259 dont 3,19 pris en charge par l'usager et 2,069 par la commune. Occasionnel maternelle : 5,111 dont 4,78 pris en charge par l'usager et 0,331 par la commune. Occasionnel primaire: 5,259 dont 4,78 pris en charge par l'usager et 0,479 par la commune. Plus d'infos : 04 42 54 93 50

Septembre - Octobre 2010 17


ent , bonne ambiance et animations au

Des vacances en bord de mer ! Dépaysem

programme....

Un été sportif et festif ! Des vacances bien remplies Stages... séjours... animations au tremplin et local jeunes, centres-aérés... tout un éventail d’activités pour un très large public de 3 à 25 ans. Les 3-6 ans (les marmottes) ont pu goûter aux joies de l’équitation, aux découvertes du cirque, aux rudiments de la magie, d’autres ont pu bénéficier d’une approche originale de la nature... Toutes ces activités sont encadrées par des animateurs, disponibles et responsables. En effet, soucieux de la sécurité et de la qualité de l’encadrement et de l’animation, le Service Jeunesse et Sports reste vigilant !

A Venelles, 1 animateur est en charge de 6 enfants alors que la règle ministérielle impose 1 pour 8. Les écureuils (6-11 ans) ont bénéficié des journées de centre aéré, des stages à thèmes (arts plastiques, plurisports, mosaïque...) d’un séjour à Sanary et n’ont pas eu un instant de répit pour s’ennuyer ! Entre baignade, voile, accrobranche, journée de formation au sauvetage en mer, Magicland, Zoo de la Barben, écomusée de Gardanne et visite du Parc des Automates... Des sorties de qualité pour stimuler l’éveil des enfants !

Des animations rafraichissantes à deux pas de chez nous ! Pour ceux restés à Venelles, le Parc des Sports et des Loisirs a ouvert ses portes pour accueillir les enfants et leurs parents, voire grands-parents, pendant tout l’été. Entre le Chalet, les jeux de société en libre accès, les voitures à pédales, les châteaux gonflables, les toboggans aquatiques... il y avait de quoi se rafraichir à l’ombre des Pins.

Pour les adolescents et jeunes adultes : une programmation à la demande Le Tremplin pour les 11-15 ans : Une programmation riche et variée comme l’accrobranche, des sorties Cinéma, des baignades, des stages de Skate, des sorties aux parc à thème (Aqualand...) du bowling, du foot américain... 20 à 30 jeunes par jour ont ainsi pu profiter de leur été par des animations spécifiques et variées.

18 Septembre - Octobre 2010

Le Local Jeune pour les 15-25 ans est le point de rendez-vous des aficionados ! En moyenne, 15 à 20 jeunes fréquentent et organisent ce lieu, en compagnie d'animateurs disponibles. La fréquentation y est libre et chacun participe à son animation. Les sujets privilégiés : la prévention, la sensibilisation aux comportements à risque. Des projets et sorties y sont programmés par et avec les jeunes. Un lieu pour eux et avec eux !


Centre-aéré, Tremplin jeunes, séjours...

structures et animateurs au service des

jeunes Venellois

La rentrée, tous à vos baskets : le Sport, c’est Fort You ! (le sport, c’est pour toi ! ) Samedi 4 septembre dès 10h, les animateurs du Service Jeunesse et Sports t’attendent pour une journée ultra sportive ! Les associations Venelloises seront là pour te faire découvrir les sports que tu as envie de faire pendant l’année scolaire. Au Parc des sports Maurice Daugé, de 10h à 18h, des ateliers de thèque, basket, foot, tennis, badminton... et autres sports variés seront en libre accès. N’hésite pas à venir les essayer ! En soirée, des groupes musicaux viendront conclure une journée pleine de rebonds, tirs, passes et autres jeux de balles... La rentrée, c’est aussi la reprise des mercredis du Sport, les ciné-enfants le premier mardi de chaque mois à 17h30 à la Salle des Fêtes (sauf les mardis des vacances), la participation au festival Léz’arts Verts (voir notre article page 8)

Comme nous le disent à l’unisson Denis Orlo, Responsable du Service et Nicole Carette, élue en charge de la délégation Jeunesse : «notre priorité est le bien-être et l’épanouissement des enfants qui fréquentent nos centreaérés et nos séjours... qu’ils aient 3 ans ou 25 ans en ciblant avec attention le type d’activités que nous leur proposons. Nous mettons tout en oeuvre pour qu’ils puissent passer un agréable été à Venelles ou dans les sites que nous choisissons pour les vacances. Notre programmation est élaborée très tôt en saison afin de privilégier les activités, les sites, les tarifs...

D’ores et déjà la programmation de cette rentrée 2010 vous est proposée. Profitez tout au long de l’année des cinéenfants, des mercredis du sport, des centre-aérés pendant les vacances, des conférences pour les ados et leurs parents et des concerts que nous organisons pour les jeunes... Avec le SJS, ça va fort !!!

Elue : Nicole Carette Chef de service : Denis Orlo

Septembre - Octobre 2010 19


1

Petite ENFANCE

Elue : Nicole Carette

> La crèche : Bulles et Billes La procédure de délégation de service public lancée en février dernier et à laquelle avaient répondu 15 candidats a permis de sélectionner l’association Bulles et Billes qui s’engage à respecter un cahier des charges exigeant pour nos structures multi accueil de la petite enfance. La commune a en effet souhaité conserver un taux d’encadrement élevé en personnel afin de garantir des conditions d’accueil optimum pour les enfants. Le ratio personnel / enfant appliqué sera de 1 pour 6,5 enfants. L’intégralité du personnel actuellement salarié sera donc repris par Bulles et Billes et valorisé par le biais de formations, de stages au sein d’autres structures gérées par le délégataire permettant une comparaison enrichissante pour appréhender d’autres façons de travailler. Un coordinateur apportera également son soutien à l’équipe une demi-journée par semaine. De plus, musicien, il interviendra régulièrement dans les structures pour les animations musicales. Le soutien à la parentalité sera une réalité au travers de groupes de parole, de sorties à l’extérieur de la crèche ou d’ateliers animés par un parent. Le site internet de l’association dont le lien se fait à partir du site de la commune, sera également un vecteur de communication avec les parents. En outre, un psychologue interviendra 3 heures par semaine à la crèche les P’tits Loups et 1 heure par semaine à la halte garderie les Calinous.

www.crechesbb.fr

Afin de s’assurer que ces engagements pris par le délégataire seront bien respectés, la commune, qui souhaite s’investir encore davantage dans le domaine de la petite enfance, dispose de moyens de contrôle forts. Elle veillera notamment à ce que la transition entre le gestionnaire actuel et le nouveau délégataire s’opère en douceur. C’est pourquoi la commune a imposé le maintien du règlement de fonctionnement et des horaires actuels. La restauration continuera de se faire sur place avec des produits locaux. Une nouveauté : les repas seront composés de fruits frais, d’un laitage quotidien et de légumes cuisinés, portant le label AB. Les viandes seront d’origine VBF et les poissons nobles. Les enfants participeront à la fabrication du pain à base de farine BIO dans une machine à pain ainsi qu’à l’entretien du potager.

MENTION LEGALE article L2121-24 du CGCT : A l’occasion de sa réunion du 19 juillet 2010, le Conseil Municipal a approuvé la convention de délégation de service public pour la gestion des structures multi accueil de la petite enfance avec l’association BULLES ET BILLES pour une durée de trois ans à compter du 1er août 2010. Monsieur le Maire est autorisé à signer la dite convention. 20 Septembre - Octobre 2010


POrtraits Les gens d'ici ZHOU SHICHAO : UN ARTISTE VENU DU SOLEIL LEVANT Zhou Shichao est un artiste peintre chinois, accessoirement doublé d’un formidable organisateur d’expositions à succès en Chine et à l’étranger. Personnage peu loquace, son travail en dit pourtant long sur la fascinante capacité des chinois à recycler le génie étranger tout en régénérant leur génie propre. Ainsi, à la technique impressionniste occidentale qui constitue la base de sa peinture, Zhou Shichao substitue à la volonté de vérité visuelle la volonté de vérité spirituelle. Et dès lors, l’esprit chinois peut se déployer en mille couleurs. Le visiteur devinera des éléments du tableau, tels que les bâtiments, arbres et passants, mais il sera happé par une atmosphère onirique hors du temps. A la croisée de la peinture impressionniste occidentale du XIX ème siècle et de la peinture éthérée chinoise, le travail de Zhou Shichao fait subtilement dialoguer la tradition et la modernité. Voûte Chabaud, Venelles le Haut, du 3 au 20 octobre 2010

> Une nouvelle asso qui fait un carton ! Avec le carton tout est possible ! Dans l’Atelier Carton Attitude, Nathalie vous apprend à fabriquer meubles et objets en carton  : vases, tableaux, guéridons, bibliothèques, fauteuils, tables de chevet... Après avoir expérimenté différentes matières, Nathalie a découvert les qualités exceptionnelles du carton. Cette matière étonnante et facile à travailler permet de créer des meubles solides et imperméables. Grâce à des méthodes de construction et de recouvrement efficaces, vos meubles sont résistants et se nettoient facilement avec une éponge humide. L’atelier, fraichement installé à Venelles, s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. Tous les meubles sont réalisés à partir de carton de récupération, les peintures sont à l’eau et les vernis écologiques. Cette technique est accessible à tous. L’atelier s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans et aux adultes. Du débutant au confirmé, vous êtes guidés dans un esprit de partage, de convivialité, de respect, où chacun évolue à son rythme. Carton Attitude vous propose plusieurs formules  : du cours hebdomadaire au stage de 15h à 120h. Venez-vous informer au Forum des Associations d’Aix en Provence le 12 septembre 2010 ou directement à Carton Attitude au 06 09 49 50 64.

www.carton-attitude.fr Septembre - Octobre 2010 21


VIE sociale

Elues : Annie Fabiani assistée de Marcelle Euriat - Chef de service : Sylvie Biancotto

D e s s e r v i ce s. . . à l a c ar te ! Venelles, forte de 8 300 habitants, située au nord d'Aix-en-Provence au départ de la route des Alpes, compte environ 20 % de personnes âgées et/ou handicapées. L'esprit villageois crée des liens de solidarité entre les habitants. Dans le but de faciliter le quotidien des personnes fragilisées, de lutter contre l'isolement et pour que chacun puisse accéder aux soins médicaux, le Centre Communal d'Action Sociale, sous l'impulsion de son Président Jean-Pierre Saez et sa Vice-Présidente, Annie Fabiani, a mis en place depuis le 1er janvier 2009 la carte "Services à la Personne". Cette carte assure un accompagnement individuel et personnalisé à toute personne, âgée ou handicapée. Bien que tout Venellois de plus de 60 ans puisse en bénéficier, le CCAS ne recense aujourd'hui que des personnes de plus de 75 ans. Cette carte ouvre droit à 6 interventions moyennant une petite participation financière (entre 10 et 40 €uros en fonction des revenus). Elle est valable pour l'année et renouvelable une fois.

22 Septembre - Octobre 2010

Les services proposés sont très variés et personnalisés : - Accompagnement chez un spécialiste, - Transport d'une personne en fauteuil roulant pour une sortie ponctuelle, - Visite individuelle pour les personnes à mobilité réduite, - Petits travaux (pose d'une étagère, remplacement d'une bouteille de gaz…). Pour répondre au mieux aux attentes des Venellois, en 2010 le CCAS s'est équipé d'un véhicule adapté pour le transport des personnes en fauteuil roulant, sans transfert pour éviter toute douleur de manipulation et assurer le confort des personnes handicapées. Cet accompagnement est réalisé par les animateurs du CCAS. L'un s'occupe essentiellement des personnes âgées, l'autre des personnes handicapées et des petits travaux. Ces interventions viennent s'ajouter aux services que propose déjà le CCAS tels que, aide à la constitution de dossiers administratifs, transport gratuit pour le restaurant municipal et diverses animations. Rens. 04 42 54 98 00


Elu : Jean-Pierre Merlin - Chef de service : Jocelyne Campos

Vie SPORTive A vos marques

Le s q u at re j o u rn é e s b oulistes à Venelles : des records ! Malgré les incertitudes d’une météo capricieuse en ce milieu de printemps, les 24ème journées boulistes de l’Ascension au Parc des Sports Maurice Daugé de Venelles ont obtenu un très beau succès de participation. Le grand prix des commerçants à pétanque a réuni 83 triplettes venues de toute la région et parmi celles-ci, la participation exceptionnelle du sextuple champion du monde de pétanque Henri Lacroix (licencié au Duc de Nice) associé à L. Lafleur et L. Dubois, vainqueurs du concours avec les équipes de Roger Benony, Armand Blanc et Rijanaina Andrianiriana. Le lendemain, le challenge de la Boule Venelloise à pétanque a battu le record d’équipes engagées avec 102 doublettes au départ de la compétition. Henri Lacroix n’a pas réédité sa victoire de la veille et tard dans la soirée, quatre équipes ont partagé les prix, J. Lacroix et C. Morel (Ste-Tulle), T. Lacroix et C. Juli (Boule sulfureuse et SteTulle), G. Noguerra et F. Cantarel (P.V.- Aix), Bastien Santiago et G. Groubon (Boule Florian – Marseille).

Remise des trophées aux lauréats du Grand Prix de Venelles effectuée par Jean-Pierre Saez, Maire de la commune en présence de nombreux élus et de Christian Gramondi, président de la Boule Venelloise.

36 triplettes ont participé au Grand Prix de Venelles au jeu provençal enlevé par l’équipe de la Boule Pertuisienne de Jean-Claude Peyronel, Jean-Pierre Perez, Eric Royère face à leurs collègues du même club, Marvin Genty, Jérôme Poujol, Jérémy Viudès. Les demifinalistes étant C. et G. Blasco, J. Sauvecanne et l’équipe J.P. Barboni, G. Scozzaro, O. Zacarias (Miramas et Pét. Floracoise). Enfin, la dernière compétition qui mettait un point final à ce marathon bouliste a vu l’engagement de 192 joueurs soit 64 triplettes pour le Trophée du Souvenir à la mémoire de nos chers disparus. Les équipes lauréates au terme de quatre parties disputées sous les sévices d’un fort mistral ont été Marie Bernardin, Stéphane Olivarès, Mohamed Mouisset ; Régine Andrieu, Joseph Lacroix, José de Souza ; Ahmed Hasni, Bruno Margaillan, Albert Marco et Abdel Guermoudi, André Ravera, Michel Dotta.

Inauguration du Stade Maurice Plantier en 1946, situé à l'époque derrière la boulangerie "Au feu de bois"

> Inauguration du Stade d'honneur Julien Signoret La pose du gazon synthétique a donné l’occasion d’inaugurer le Stade d’honneur du Parc des sports de Venelles en présence de Jacky Pin, maire de Rognes et président de la Commission des sports de la CPA, de Francis Taulan, adjoint au Sport de la ville d’Aix-en-Provence, de Francis Giraud, président de l’USV et de nombreux amateurs de foot. Ce stade porte désormais le nom de Julien Signoret (voir notre article du venelles Mag 37) Le coût global de 374 000 euros a été subventionné à hauteur de 259 000 euros par la Communauté du pays d’Aix, la région, le département et la Fédération Française de Foot. Septembre - Octobre 2010 23


Vie SPORTive

Elu : Jean-Pierre Merlin - Chef de service : Jocelyne Campos

L E PING-PONG, C’EST DE L A BALLE ! Une année bien remplie au tennis de table de Venelles ! Beaucoup de temps forts se sont passés cette année au sein de l’association sportive de Ping-Pong avec de bons résultats en compétition puisque deux équipes sont montées au niveau supérieur et toutes les autres se sont maintenues. De plus, le premier grand tournoi national du ping-pong de Venelles s’est déroulé en mai. Une belle saison s’est achevée sur un tournoi amical alliant le ping-pong et la pétanque. Le Venelles Mag a rencontré Benoît Paul, jeune pongiste passionné : «Les résultats du club sont très satisfaisants en compétition avec la montée d’une équipe en Régionale 1 et d’une autre en Départementale 1 Honneur. De plus, une 3ème équipe se maintient en Départementale 1 Honneur et Excellence. Seule la déscente de la pré-nationale 1 en 2 vient atténuer ce beau tableau face à des équipes de très haut niveau». Le 16 mai dernier, un grand tournoi national a accueilli de très grands joueurs comme Eric Durand numéro 70 Français et Zheng le chinois de Miramas classé dans les 100 meilleurs Français. Mariano Loukov ancien numéro 7 mondial encore classé dans les 200e meilleurs Français nous a fait vibrer par son talent tout au long de la journée ! Cette fin d’année s’est terminée par un tournoi convivial de double tennis de table et pétanque où onze équipes se sont rencontrées. Benoit nous précise : «Nous nous sommes bien amusés le samedi 12 juin dernier avec des résultats prometteurs puisque ce sont François Berger et

Cédric Agnès qui se sont imposés en ne concédant aucune défaite, suivi de près par Laurent Joussaume et Guy Diryx». Le Venelles Mag salut la troisième position de Benoît Paul et Luc Bettan. Si vous aussi êtes tentés par l’esprit sportif et d’équipe, une ambiance amicale... venez rejoindre le Ping-Pong de Venelles. Plus d’infos sur : www.venelles-ping.com - Tel : 04 42 63 40 38

Venelles Loisirs : la grande reprise ! Les nombreuses activités de Venelles Loisirs reprennent le 8 septembre. Vous pouvez choisir entre : la danse (éveil, jazz, contemporaine, Hip-Hop..), la rando, le tir à l'arc, la chorale, la gym douce et détente, le Do-In, le Qi-Gong, le Tao de l'Harmonie, les sorties culturelles... Inscriptions dès le 7 septembre au Local des Associations, Foyer Lou Triboulet, impasse des écoles. Rens. 04 42 54 19 93

J ud o Clu b ve n e l l o i s : ça re p a r t l e 3 0 a o û t Les inscriptions pour l'année scolaire reprennent le lundi 30 août au local du Judo Club, avenue des Ribas. Cette année encore, des nouveautés vous attendent : boxe anglaise, aéro-boxe, fighting, randonnée pédestre, danses, judo, fitness....et toujours une bonne ambiance. Rens. 09 50 36 78 60 - www.jcvenelles.com

24 Septembre - Octobre 2010


Elu : Jean-Pierre Merlin - Chef de service : Jocelyne Campos

Vie SPORTive A vos marques

> Speedy : la 14ème Foulée Venelloise toujours aussi généreuse... L’association Speedy club de Provence a organisé, pour la quatorzième année consécutive, sa célèbre course pédestre. Appelée "Foulée venelloise", ce parcours de 10km en colline met en compétition des cadets et cadettes jusqu’aux vétérans. Caroline Desprez, Venelloise, est arrivée première féminine et Lahcen Amguil premier masculin. Depuis trois ans, le club a donné un caractère humanitaire à cette manifestation. Le principe étant de collecter un euro de participation par coureur en vue de les offrir à l’association Rêves dont le but est de réaliser le rêve des enfants atteints de maladies graves. Ainsi, courant juillet, un chèque de 500 euros a été remis à Jean-Christian Portogallo, président de Rêves Bouches- du-Rhône. Comme nous le précise René Faure, président du Speedy Club, «Il s’agit d’une contribution importante proportionnelle à la participation massive à la Foulée venelloise de coureurs venus de toute la région (411 participants) et d’un complément donnée par le Speedy Club". Chaque année, le Speedy Club participe à la montée des handicapés jusqu’à la Croix de Sainte Victoire. Cette permet chaque année d’amener une vingtaine de personnes à mobilité réduite et de tous âges jusqu’au sommet de la montagne. Enfin, en décembre, et comme chaque année, le Speedy Club devrait courir pour le Téléthon. À raison de 2 euros du km, le chèque de 2009 remis pour lutter contre les myopathies atteignait 300 euros... Enfin, pour tout savoir sur le Speedy club de Provence une soirée information se tiendra le vendredi 17 septembre au foyer des Logissons à 19h. Rens. 04 42 92 41 78 ou 04 42 54 87 61

R entrée à l'Entrepôt Les associations de l'Entrepôt font leur rentrée. Ouverture des inscriptions à partir du samedi 4 septembre, toutes les infos (pratiques, horaires, tarifs) sont sur http://www.lentrepot-venelles.fr Venez découvrir des propositions toujours plus variées dans une ambiance conviviale et sérieuse à la fois ! Danse contemporaine, africaine, orientale, hip hop, sévillane, flamenco, yoga, éveil musical, cirque, arts plastiques, percussions, chant, sophrologie, couture... et plus encore.

Septembre - Octobre 2010 25


ECOnomie et EMPLOI MA BOITE DE COM' 30 avenue de la Grande Bégude 04 42 53 05 23 www.maboitede.com Agence de communication

ARTMEDIACOLOR Parking Intermarché 132 allée du Verdon - Les logissons 04 42 54 04 51 www.artmediacolor.com  Impression tous supprts,Signalétique

AIRSCAN 10 Impasse du Bosquet 04 42 54 21 80 airscan@free.fr   Audiovisuel, Conception, Production

OLILO CONCEPT Parking Intermarché 132 allée du Verdon - Les logissons 06 88 80 33 37 oliloconcept@gmail.com Informatique

BENYAMIN SOPHIE 29 rue de l'agnel Terrasses du Coteau Sud 04 42 26 72 09 s.benyamin@iesa.fr Conception, Réalisation multimédia   JMP ELECTRONIQUE 6 rue des Piboules 04 42 54 82 02 www.jmpsono.com Sonorisation, Animation, Eclairage

Elus : Michel Granier, Sylvia Gamba - Chef de service : Dominique Chiaradia

AIX POSE PUBLICITE 5 rue de Normandie 06 21 35 53 68 www.aixposepublicite.com Publicité, Enseigne, Graphisme

CHAUSS'EXPO 12 rond point de la Gare 04 42 54 36 60 Chaussures

HEMIS PUB 36 avenue de la Grande Bégude 04 42 54 89 95 hemispub@hotmail.com Publicité, Enseigne, Graphisme

COTHURNE 3 impasse Terre Isnarde 04 42 54 36 15 Chaussures, Sacs...

CONCEPT EDITO

PLEXOMETAL 5 avenue de la Moulièro 04 42 54 05 76 Fabrication d'enseignes lumineuses

www.concept-edito.fr Conception, Réalisation de journaux d'information

3 impasse du Plateau de la Gare 04 42 54 01 03 Signalisation et équipement

GRAND SUD EDITIONS 36 bis avenue de la grande bégude 04 42 58 30 01 www.mcommemaison.com Edition de magazine régional de décoration "M comme maison"

BAGATELLE 49 avenue Maurice Plantier 04 42 54 82 57 Vêtements

Le Gamma 95 avenue des Logissons 04 42 57 27 19

SICOM

LA FIBRE SOLIDAIRE 14 rue de la Touloubre 04 42 54 61 14 Recyclage de vêtements, chaussures lafibresolidaire@orange.fr LE MARSOUIN 37 Avenue des Ribas 09 51 66 10 21 Surplus armée, Stocks américains www.surplus-lemarsouin.com MOD'NSPORT 35 avenue de la Grande Bégude 04 42 20 42 35 Magasin de sports

Vos commerces Venellois 26 Septembre - Octobre 2010


ECOnomie et EMPLOI Entreprendre PERIGRINE 49 avenue Maurice Plantier 09 71 45 51 68 Vente de bijoux fantaisies, Accessoires de mode PERLE ET CHIFFONS 104 avenue des Logissons 04 42 54 68 40 Prét à porter féminin

RONDE ET BELLE 5 Rond point de la Gare 04 42 54 24 68 ronde.et.belle@free.fr Prét à porter femmes grandes tailles du 44 au 60 - Lingerie Accessoires de mode URBAN KIDS 35 avenue de la Grande Bégude 04 42 38 71 92 Espace de jeux pour enfants LÉZARD CRÉATIF 9 rue de la carraire 04 42 59 42 04 www.lezard-creatif.fr Magasin - Atelier beaux arts Loisirs créatifs

CEZANNE PRESSE 13 rond point de la Gare Avenue de la Grande Bégude 04 42 52 58 18 Presse - Cadeaux

OPTIQUE DU ROND POINT 12 rond point de la Gare Avenue de la grande Bégude 04 42 54 13 70 Optique et Opticien

MYROVE Les Isnards rue des Isnards 04 42 54 75 24 Presse - Papeterie scolaire et entreprise - Cadeaux - Jouets librairie

OPTIC 2000 Les Isnards rue des Isnards 04 42 54 24 80 venelles.optique@wanadoo.fr www.optic2000.fr Optique et Opticien

TABAC DES ALPES 46 avenue Maurice Plantier 04 42 54 13 17 Tabac - Presse - Loto ALAIN AFFLELOU 107 avenue des Logissons Parking ALDI 04 42 20 85 57 Optique et Opticien

pour une bonne rentrée ! Septembre - Octobre 2010 27


ECOnomie et EMPLOI

Elus : Michel Granier, Sylvia Gamba - Chef de service : Dominique Chiaradia

L’emploi, c’est aussi la rentrée !

LE MARKETHON DE L'EMPLOI Chaque année, le 3ème jeudi du mois d’octobre, Venelles  organise le MARKETHON, journée dédiée à la recherche d’emploi, répondant au slogan : « l’emploi c’est l’affaire de tous ». Le Markethon se distingue des autres initiatives pour l’emploi par une action : - de terrain : les  demandeurs  d’emploi de Venelles  vont,  eux-mêmes,  prospecter  les  entreprises venelloises de toutes tailles (PME-PMI, commerçants, artisans, professions libérales). - collective : les « Markéthoniens » sont regroupés par équipes de 3,  leur donnant plus d’assurance,  de confiance et de crédibilité. Ce soutien moral est un des points essentiels du Markethon. - solidaire : chaque équipe recueille, sur sa zone de prospection, un maximum de propositions  d’emploi de tout secteur d’activité. La totalité des propositions collectées au cours de la journée est ensuite mise à la disposition de l’ensemble des « Markéthoniens »

2010 Jeudi 21 octobre

Service Communication - Mairie de Venelles - 2010

Des résultats significatifs en 2009 :  20 participants ont visité 230 entreprises, 85 propositions d’emploi ont été recueillies et 15 participants se sont positionnés sur 22 offres. Prochaine réunion d’information collective le mardi 12 octobre à 14h en Mairie, Salle du Conseil Municipal. Rens. 04 42 54 93 11

Inscription : 04 42 54 93 11

LES MÉTIERS DE LA VENTE À DOMICILE : L’emploi autrement. Venez rencontrer des professionnels de la vente à domicile. Une 1/2 journée avec des représentants de produits esthétiques, cosmétiques, équipement et décoration de la maison... Des opportunités d’emploi ! le 24 septembre de 9h à 12h en Mairie.

RENCONTRE AVEC DES PROFESSIONNELS

fDE LA VENTE A DOMICILEa

Votre Bureau Municipal de l’Emploi vous propose ses actions dès le mois de septembre :

Une nouvelle Session Dynamique Emploi Prenez le contrôle avec un animateur qui vous propose une méthode pour vous permettre d’utiliser au mieux vos compétences.

Un programme complet :

VENDREDI 24 SEPTEMBRE À 9H MAIRIE DE VENELLES RENS. 04 42 54 93 11 a VOUS RECHERCHEZ UNE ACTIVITÉ A TEMPS CHOISI ! a VOUS ÊTES À LA RECHERCHE D’OPPORTUNITÉS D’EMPLOI ! a VOUS AVEZ LE GOÛT DU CONTACT, DU TRAVAIL EN EQUIPE ET UNE BONNE PRÉSENTATION !

N’HÉSITEZ-PAS ! VENEZ RENCONTRER LES PROFESSIONNELS DE LA VENTE A DOMICILE.

- savoir se concentrer, - gérer ses émotions et se contrôler - bâtir la confiance en soi - relativiser, positiver.... Cette méthode vous aidera à augmenter vos chances de réussite. Une réunion d’information collective se tiendra le mardi 21 septembre à 9h à la Salle des Logissons (à côté de la crèche), avenue du Sergent Bourelly à Venelles. Rens. 04 42 54 93 11 - Inscription gratuite

28 Septembre - Octobre 2010

SERVICE ECONOMIE - EMPLOI Mairie de Venelles Dominique Chiaradia, Marie Arnaud, Isabelle Quaranta : 04 42 54 93 11


ECOnomie et EMPLOI Entreprendre

Nouveau à Venelles

Nouveau commerce, nouvelle entreprise ? Pour paraître à titre gracieux dans cette rubrique, contactez le Service Développement Economique en Mairie de Venelles au 04 42 54 93 11.

TEST JOB

LES DELICES DE SEBASTIEN

■ Mme RICHARD Formation / Conseil en reconversion 06 28 33 70 81 contact@job-test.fr www.job-test.fr

■ M. Sébastien GRANGIER Pâtissier - traiteur - Chef à domicile – Cours de cuisine 107 Avenue des Logissons 06.12.99.54.98 www.lesdelicesdesebastien.fr

SOL ESPACES

SOLAIRVIE

■ M. DESALEUX Fourniture et pose de revêtements de sols Carrelages, faïences, moquettes, sols pvc... Chantiers toutes tailles, professionnels et particuliers. 37 Avenue des Ribas - 09 66 03 30 27 sol-espaces@orange.fr - www.solespaces.com

■ Distributeur spécialisé en panneaux photovoltaïques et solaires thermiques pour professionnels 32 avenue des Ribas 04 13 57 00 24 www.solairvie.fr

En raison du décés brutal et récent de Jean-Yves Buonocore, gérant de la société organisatrice de la Foire du Pays d'Aix, la 16ème Foire qui devait se tenir à Venelles les 10, 11 et 12 septembre est annulée. Nous présentons à la famille nos sincères condoléances. Rens. 04 42 54 93 11

LES ATELIERS OBJECTIF EMPLOI

Le Service Emploi de la Mairie de Venelles vous propose

Venez partager vos expériences - Venez créer du lien -Venez affuter vos outils Venez mesurer vos actions - Venez ajuster vos interventions les jeudis 9 septembre, 23 septembre, 7 octobre ou 28 octobre. sur inscription au 04.42.54.93.11

à La Campanella

ATELIER OBJECTIF EMPLOI de 9h à 11h30

JEUDI 9 SEPTEMBRE

: Venez affuter vos outis.ls.. CV, lettre, entretien Inscriptions : 0 4 4 2 5 4 9 3 1 1 Septembre - Octobre 2010 29


Coup de

Jeunesse

Mes comptines de l'école maternelle - Alain Schneider, Xavier Deneux 2009. Sur différents rythmes reggae et jazzy plus entraînants les uns que les autres, les 10 chansons de ce livreCD nous emportent dans l’univers de l’école maternelle : on y chante les jours de la semaine, les chiffres, la découverte de la peinture, une leçon de politesse et l’heure des mamans. Un véritable outil pédagogique pour aider parents et professeurs à faire découvrir sans appréhension les différentes étapes de la vie à l’école maternelle. A partir de 3 ans. Vive la récré : Trois P'tits Chats & cie /Bernard Davois et JeanPhilippe Crespin Gallimard jeunesse, 2009. De “Trois p’tits chats” à “Mon prof de ski m'a dit”, ce livre-CD fait revivre l'atmosphère joyeuse des cours d'école. Il invite nos jeunes lecteurs à entrer dans la ronde et à taper dans leurs mains, avec toute l'énergie insouciante des cours de récré !

Zoom sur... La bibliothèque vous présente une nouvelle collection aux éditions Tourbillon. Elle s'intitule «  Mon premier exploradoc  ». Il y avait les exploradoc pour les plus grands, maintenant il faudra compter avec «  les premiers exploradoc » pour les plus petits à partir de 6 ans. Afin de mieux comprendre le monde, un enfant observe et pose sans cesse de nouvelles questions à partir des réponses que lui donne l’adulte. Ainsi, les Editions Tourbillon ont créé une nouvelle collection intitulée « Mon Premier Exploradoc » s'adressant au 6-8 ans. Sur chaque thème, ces petits documentaires retracent l'origine du produit de consommation courante (fromage, compote de pommes, pain, etc.) et expliquent les différentes étapes de fabrication. Des reportages sur le terrain permettent aux enfants de partir à la rencontre des fabricants ou des artisans afin de leur expliquer le secret de leur métier. De petits documentaires clairs, brefs et très illustrés pour mieux comprendre les secrets de fabrication. Un bon moment didactique et convivial !!!

Qu’y a-t-il dans mon pain ? Karine Harel - 2009. Mon premier exploradoc D’une belle miche de pain au champ de blé, cet ouvrage nous propose de remonter toute la chaîne de fabrication du pain. Sur une double page, chaque étape est détaillée à l’aide de photos et d’un court texte explicatif. Des encarts matérialisés par de petits personnages zooment sur un détail. Un documentaire simple et complet à explorer à partir de 6 ans. Pourquoi y a-t-il des trous dans mon gruyère ? Anne-Sophie Baumann 2009. (Mon premier exploradoc) Avec quoi fabrique-t-on la pâte de gruyère ? D’où vient le lait ? Pourquoi la vache fabrique-t-elle du lait ? Peut-on boire le lait quand il sort des pis ? Que fait-on avec la crème du lait ? Autant de questions que se posent nos enfants sur le processus de fabrication des fromages et l'origine du lait. Ma compote vient d'une fleur ! Karine Harel - 2009. Mon premier exploradoc Comment fabrique-t-on la compote et le jus de pomme ? Mais avant comment a poussé la pomme ? Et c’est quoi un fruit ? Ce petit documentaire nous entraîne à la découverte des vergers de pommiers, aux différents types de pommes et même de réaliser une super tarte aux pommes !

Les P'tits Dej' de la bibliothèque ! Samedi 25 septembre à partir de 9h30, venez nombreux assister à une Rencontre/Dédicace avec Pierre Magnan avec qui vous pourrez discuter librement autour d’un café et d’un croissant. Originaire de Manosque, cet auteur rencontre le succès à 56 ans avec la parution de son premier polar en 1976. Suivront de nombreux ouvrages qui tous font la part belle à sa Provence natale. Il vit aujourd'hui à Forcalquier et se considère comme « l'écrivain des pauvres », lui dont les ouvrages sont achetés principalement en poche ou lus dans les bibliothèques... Vous pourrez acheter et faire dédicacer son dernier ouvrage « Elégie pour Laviolette » ou un de ses nombreux titres déjà parus comme Le sang des Atrides, la Maison assassinée, l'Aube insolite, Chronique d'un château hanté... 30 Septembre - Octobre 2010

Grand lâcher de livres à Venelles… A l'occasion de l'ouverture de saison, partez à la recherche des livres "oubliés" dans la parc des sports et les rues de Venelles par la bibliothèque". Si vous en trouvez sur un banc ou au pied d’un pin, vous pourrez l’accueillir chez vous, le lire puis le relâcher où bon vous semblera. Pour cela, il vous suffira de vous connecter sur le site : www.voguentleshistoires.com pour indiquer l’endroit où vous le déposerez et suivre son parcours. Le bookcrossing est une communauté de lecteurs qui veut faire du monde une bibliothèque en partageant les livres qu’ils ont aimés, transformant ainsi la ville en bibliothèque citoyenne à ciel ouvert.


Elus : Françoise Weller - Jean-Pierre Babulaud - Chef de service : Elisabeth Arquier

Ao, l'homme ancien / Marc Klapczynski.Aubéron, 2010. (L'Odyssée du dernier Néandertal. Vol 01.) Au nord de l’Europe, une tribu de Néandertaliens, tente de subsister en s'enfonçant encore plus vers le Nord. Après plusieurs années d'errance, les rescapés décident de retourner vers leurs anciens territoires de chasse. L'un des chasseurs du clan affronte un ours blanc affamé et parvient à le tuer avant de mourir. Grâce à la chair et à la fourrure de cet animal, Ao, dernier survivant du clan, part vers le sud à la recherche des siens… Entre Néandertal et Cro-magnon, ce roman d'aventure au récit fluide et haletant nous entraîne au cœur de la Préhistoire et à la découverte de nos origines. Orages ordinaires / William Boyd. - Ed. du Seuil, 2010. Dès les premières lignes de ce roman, nous sommes captivés par les extraordinaires aventures d'Adam Kindred, jeune ingénieur dynamique, témoin innocent d'un crime crapuleux. Seule solution pour sauver sa peau: entrer dans la clandestinité. Entre ses poursuivants multiformes et insaisissables et ses frères en misère, Adam fait l'apprentissage cruel et fascinant de l'art de la survie à l'intérieur d'un Londres hors normes. Un roman policier angoissant où le récit à la fois léger et profond, teinté d'humour anglais nous fait découvrir le London underground. Le Voisin / Tatiana de Rosnay. Ed. Héloïse d'Ormesson, 2010. Dans une ambiance délicieusement Hitchcockienne, Tatiana de Rosnay nous entraîne dans la vie ennuyeuse de Colombe Barou, jeune mère au foyer jusqu'au jour où elle trouve un nouvel appartement pour abriter sa vie de famille et rencontre son nouveau voisin… Voici un thriller dans lequel on se plonge avec frénésie. Un livre difficile à lâcher, une écriture fluide, forte. Un très bon moment de lecture !

Lectures

Adultes

Bibliothèque en fête : Au temps des Balkans... Un vent venu des pays slaves soufflera tout le mois d’octobre à la bibliothèque de Venelles. Avec un Apérô-lecture tout public et une heure du conte, la bibliothèque vous propose de découvrir de nouvelles contrées :

L’Heure du conte Pour les plus jeunes, la bibliothèque accueillera un spectacle de Sylvie Viéville qui s’intitule :

Escale en Russie

Le Mercredi 20 octobre à 16h à la Salle d'animation À partir de 5 ans – Entrée libre Accompagnés de mélodies à la clarinette, cheminons sur la terre Russe, sous un ciel infini, à l'écoute de quelques histoires étonnantes et succulentes, puisées dans le répertoire de ce pays aux multiples légendes.

Apérô-lecture de la bibliothèque LES APEROS

DE LA BIBLIOTHEQUE Conte-concert familial par la compagnie Kta Imagin’Airlines

Dans le cadre de la manifestation « Bibliothèques en fête » en partenariat avec la bibliothèque départementale de prêt des Bouches-du-Rhône, l’équipe de la bibliothèque vous propose de venir assister au spectacle :

"Qui chante ici ?"

Conte-concert familial par la compagnie Kta Imagin'Airlines. Entrée libre

"Qui chante ici ?

Mardi 19 Octobre a 20h Renseignement : 04 42 54 93 48

Mardi 19 octobre à 20 heures Salle des fêtes

L'aube se lève sur Sarajevo. L'alerte sonne, tout le monde s'engouffre dans la cave de la famille Prijatelić. Pour tromper cette attente interminable, les oreilles se dressent, prêtes à entendre tout ce qui pourra interrompre le silence. Les Prijatelić savent ce qu'il leur reste à faire : au son de la musique, la mère se met à conter leur pays : l’Herzégovine. Les mots et les notes font entrer dans la cave le parfum tant aimé des forêts, des vergers, des marchés de Bosnie, la nostalgie du temps d'antan, l'espoir pour l'avenir, le chant d'amour des Bosniens pour la vie, la musique de leur âme. L'alerte prend fin, tout le monde remonte au grand jour, heureux d'être en vie jusqu'à la prochaine fois. Ce spectacle, construit à la manière des "Contes de la solitude" d'Ivo Andric, laisse une grande place à la musique. Se croisent des mélodies traditionnelles et de la musique plus actuelle, des instruments classiques et d’autres plus improbables nés de la récupération et du chant a capela. L'univers sonore change, à l'image de Sarajevo.

04 42 54 93 48

bi bl iot he qu e@ ve ne lle s.f r Septembre - Octobre 2010 31


Au CONSEIL municipal Le Conseil Municipal de la Commune de Venelles, s’est réuni en séance publique le 19 juillet 2010. Les questions inscrites à l'ordre du jour ont été traitées. Ci-dessous quelques extraits. ADOPTION DE LA CHARTE NOUVELLE GOUVERNANCE. Dans le prolongement des initiatives menées en matière de développement durable, la Municipalité a désiré réfléchir sur une de ces composantes essentielles constituée par la gouvernance. Ce concept, issu du monde Anglo-Saxon, vise à améliorer le processus démocratique de prise de décisions par le développement de l’implication des citoyens, la transparence et la fluidité de la circulation de l’information. Ainsi, il s'agissait, au travers de nombreuses réunions thématiques qui se sont déroulées durant plus d’un an, auxquelles ont participé Elus et représentants d’associations issues de la société civile, de déterminer les grands principes destinés à guider l’action publique à Venelles sans pour autant que le rôle décisionnaire central des membres du conseil municipal, tiré de la légitimité issue des élections, en soit altéré. Ce travail a aujourd’hui consensuellement abouti à un projet de Charte reprenant ces principes, qu’il est donc proposé au Conseil Municipal d’adopter. (...) ADOPTE DÉLIMITATION DE SECTEURS A COEFFICIENT D'OCCUPATION DU SOL (C.O.S.) MAJORÉ POUR LES PROGRAMMES DE LOGEMENTS COMPORTANT DES LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX. L'article L.127-1 du code de l'urbanisme modifié par l'article 40 (V) de la loi du 25 mars 2009 permet aux collectivités compétentes en matière de Plan Local d'Urbanisme, sous réserve de ne pas porter atteinte à l'économie générale du Plan d’aménagement et de développement durable du PLU, d'apporter des modifications ponctuelles aux règles de densité des constructions. Avant cette loi, un bonus de COS automatique de 20% était accordé aux programmes de logements sociaux. Aujourd’hui, ce bonus n’est pas systématique et le conseil municipal peut, par délibération motivée, délimiter

des secteurs à l'intérieur desquels la réalisation de programmes de logements comportant des logements locatifs sociaux bénéficiera d'une majoration du volume constructible tel qu'il résulte du C.O.S. fixer, pour chaque secteur, cette majoration, qui ne peut excéder 50 % ni être supérieure au rapport entre le nombre de logements locatifs sociaux et le nombre total des logements de l'opération. Cette procédure permettrait de modifier les règles de densité qui s'appliquent aux sites identifiés comme urbanisables à moyen ou plus long terme et dont les positions géographiques sont repérées sur les plans joints à la présente délibération, à savoir : le secteur du Grand Puits classé en AU2b, le secteur de la ZAD Fontrompette classé en AU2a, le secteur « zone ouest » classé en AU2b, le quartier durable des Michelons classé en UC3. Cette densification des programmes comportant des logements sociaux permettra d'y envisager une gestion plus économe de l'espace, principe prôné par la loi SRU au travers du code de l'urbanisme et d’y développer de manière rentable réseaux de chaleur et réseaux de transport en commun. Il est proposé d’instaurer sur ces secteurs une majoration de COS de 20%. (...) ADOPTE DEMANDE DE SUBVENTION AU CG13 DANS LE CADRE DU CONTRAT DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT ET D’AMENAGEMENT 2010– 2012. Le 18 septembre 2003, la Commune de Venelles avait présenté au Conseil Général des Bouches-du-Rhône (CG) un contrat départemental de développement et d’aménagement (CDDA) qui est aujourd’hui devenu sans objet. Il convient donc de le clôturer. Puis, le 29 mai 2008, le conseil municipal de Venelles adoptait une délibération sollicitant à nouveau l’aide du CG dans le

cadre d’un CDDA profondément remanié. Le coût total de ce projet s’élevait à 9 millions d’euros, la commune demandant le soutien du CG à hauteur de 30% des coûts correspondant à chacune des cinq opérations contenues dans ce projet de contrat initial. A la suite d’une réunion d’étape, qui s’est tenue au Conseil Général, de nouvelles orientations ont été imaginées pour le CDDA que souhaiterait présenter la Commune de Venelles, tenant compte de réajustements techniques liés aux opérations projetées. Ainsi, il est aujourd’hui envisagé d’ajuster les opérations pour lesquelles l’aide du CG est sollicitée en raison de leur aboutissement technique et administratif, et en conséquence le montant comme la durée du CDDA. D’une durée de 2 à 3 ans, la nouvelle mouture porterait sur trois opérations ciblées, déjà très abouties techniquement, administrativement et budgétairement, importantes pour le développement de la Commune et l’intérêt des Venellois, pour un montant total ramené à 3.110.000 € HT. Ces opérations sont : La requalification complète de 1.000 mètres linéaires d’une voie (Rue du Claou) d’innervation et de délestage de l’ex-RN 96 traversant Venelles vers la partie Ouest et Nord de la Commune, l’aide du CG étant sollicitée pour les tranches 1 et 3 (909.987,45 € HT.). Les acquisitions foncières et la création d’un bassin de rétention sur un tènement de parcelles destiné à accueillir un projet alliant mixité fonctionnelle et sociale (35 logements sociaux), au cœur de la Commune (1.200.000 € HT). La requalification complète d’une partie de l’Avenue Maurice Plantier, de la nouvelle Eglise de Venelles jusqu’au rond-point de sortie Nord de la Commune, ainsi que la requalification complète d’un parking situé à l’immédiate proximité d’un vaste ensemble d’habitations collectives (Grande Terre) (1.000.000 € HT). (...) ADOPTE A L'UNANIMITE

Le compte-rendu complet de chaque conseil muncipal est disponible en Mairie ou en ligne sur

32 Mai - Juin 2010

www.

.fr


TRIBUNE libre Droit d'expression

QUAND ON A RIEN A DIRE... Fort heureusement, Venelles s'est écartée depuis près de 10 ans maintenant de l'application locale du programme du Parti Socialiste fait d'aveuglement devant les réalités qui nous entourent et devant l'inexorable marche du monde. Ils parlent de la nouvelle gouvernance alors que nous la pratiquons au quotidien et que nous mettons en place un Agenda 21 dont ils semblent ignorer qu'il intègre les impératifs économiques, les exigences écologiques et la recherche du bien-être social. Tout cela ne peut se définir évidemment en un jour. Ainsi l'agenda 21 dont le financement est soutenu pour partie par la CPA permettra au cours des deux années qui viennent de définir un schéma global du développement durable sur notre commune. Nos socialistes Venellois ont ceci d'irrésistible qu'ils voudraient comme l'écrivain Alphonse Allais réaliser les commodités des villes à la campagne. Oui nous nous sommes engagés depuis bientôt 10 ans mettant en cela nos actes avec nos convictions à protéger les parcelles EPC (Espaces Boisés Classés). Nous les avons protégées des catastrophes naturelles, nous les avons protégées de l'appétit des promoteurs, cela a été dit, cela est fait, cela restera une conviction profonde.

Pour autant, foin des souhaits de nos socialistes Venellois qui voudraient que soient réalisés les 600 logements sociaux qu'impose la loi votée par leurs amis. Les besoins réels des Venellois que nous nous attacherons à satisfaire sont beaucoup plus modestes en nombre. Pourquoi dès lors s'obstinent-ils à vouloir créer un appel d'air extérieur ne répondant ni aux attentes ni aux besoins de notre population. Quand à jeter l'opprobre sur le quartier des Logissons, les socialistes Venellois doivent effectivement regretter que ce quartier où il fait bon vivre ne soit pas pour eux une terre d'élection favorable. Nous préférons quand à nous dire et penser que chaque quartier, chaque rue de Venelles a une spécificité, celle bien-sûr de son habitat mais plus encore de ses habitants. Les Venellois dans leur immense majorité sont fiers d'être Venellois. Nous partageons avec eux ce sentiment d'appartenance à une communauté ouverte sur le monde mais soucieuse de conserver sa qualité de vie. L'équipe de la Majorité Municipale

LE GRAND MIROIR AUX ALOUETTES La nouvelle gouvernance à la mode venelloise s’enrichit cette fois en plein Conseil Municipal d’un «on s’en fout de ce que pense ou vote l’opposition», un comble puisqu’il s’agissait de la discussion et du vote du texte de la charte de la nouvelle gouvernance: cocasse, non ? Et que penser alors des 41 750 euros hors taxes, somme engagée pour la mission d’assistance à la réalisation de l’Agenda 21 ? Venelles sera-t-elle la première commune du département, du Pays d’Aix ou de la Région ? La question des logements sociaux est, elle aussi, d’actualité pour la majorité municipale : faut-il y voir l’effet de l’amende de 148 000 euros payée ce printemps par la commune ? A l’ordre du jour du dernier conseil municipal du 19 juillet 2010 notons la mise en place d’un bonus de 20% du COS, accordé à 4 zones du territoire communal afin de réaliser, ainsi que l’annonce le texte, « la densification des programmes comportant des logements sociaux».

Mais pourquoi vouloir densifier l’habitat dans une zone composée essentiellement d’espaces naturels /boisés et non bâtis, dans cette partie de la commune? Le choix de cette «zone ouest» nous parait des plus discutables: nous sommes là sur des terrains loin du centre ville, sans continuité avec une urbanisation existante et dans une zone mal desservie par le réseau routier. Et qui paiera les infrastructures de ce nouveau quartier ? Rappelons que Venelles se compose de plusieurs quartiers pas toujours bien reliés les uns aux autres, alors pourquoi vouloir créer à l’ouest un autre quartier du type « les Logissons»? Pour une municipalité qui se dit soucieuse du développement durable ce choix est à nos yeux une aberration. Affaire à suivre... Venelles en Vie le 30 juillet 2010

Septembre - Octobre 2010 33


Arrêt sur IMAGES 1. Les vainqueurs de la Foulée Venelloise 2010 2. Election de Miss Pays d'Aix 2010 en présence de Geneviève de Fontenay et de Michèle Torr. 3. Enfants devant un spectacle du Service Jeunesse et Sports- 4. Visite de Marc Teyssier d'Orfeuil, Délégué Général du Club des Partenariats PublicPrivé et co-organisateur de Rencontres Internationales des Véhicules Electriques - 5. Feu d'artifice du 13 juillet sur l'Esplanade Cézanne 6. La place des Logis fait le plein pour les mardis en fête.

1

2

2

1

3 4

34 Septembre - Octobre 2010

55

66


Arrêt sur IMAGES Nos temps forts 7. Inauguration du Stade d'honneur - 8. Joli sourire de Stella au spectacle de fin d'année des écoles - 9. Mardi en Fête : Quel succès ! 10. La Lune veille sur le spectacle de L'entre 2 !

7

9

8

Septembre - Octobre 2010 35

10


Vie PRATIQUE Services de garde > Médecins - Précisions !

Urgences médicales : le 15 (sur téléphone filaire et portable) est le numéro de téléphone pour les urgences et les conseils médicaux. Le 112 est le numéro des urgences au niveau européen. Un médecin régulateur oriente, selon la gravité, soit vers le Samu, soit vers l’hôpital, soit vers les médecins de garde.

> SOS Médecin : 04 42 26 24 00 > Pharmacies - 5 SEPTEMBRE :

Pharmacie POUSSARDIN 1 av de la Pourane 13650 MEYRARGUES Tél: 04 42 57 50 16

- 12 SEPTEMBRE :

Pharmacie de JOUQUES 1 bd du Réal 13490 Jouques 04 42 67 62 40

- 19 SEPTEMBRE :

- 24 OCTOBRE

Pharmacie LEMONNIER Place Ventoux - 13770 VENELLES 04 42 54 10 44

- 31 OCTOBRE :

Pharmacie POUSSARDIN 1 av de la Pourane 13650 MEYRARGUES Tél: 04 42 57 50 16

- 1 NOVEMBRE:

Pharmacie LEMONNIER Place Ventoux 13770 VENELLES 04 42 54 10 44

Pharmacie de Jouques 1 bd du Réal 13490 JOUQUES 04 42 67 62 40

- 26 SEPTEMBRE

- 7 NOVEMBRE

Pharmacie AMORETTI 24, avenue Charles De Gaulle 13860 PEYROLLES EN PROVENCE 04 42 57 80 39

- 3 OCTOBRE

Pharmacie TROCELLO 9, avenue de la Bourgade 13610 LE PUY SAINTE RÉPARADE Téléphone : 04 42 61 96 69

- 10 OCTOBRE:

Pharmacie LES OISEAUX 100 av. Logissons - 13770 VENELLES 04 42 54 27 42

- 17 OCTOBRE :

Pharmacie LE FLOCH Philippe 54, avenue Maurice Plantier 13770 VENELLES / 04 42 54 70 34

Pharmacie LEONARDO ET POPPE 4 avenue Cours 13610 LE PUY SAINTE REPARADE 04 42 61 87 60

- 14 NOVEMBRE

Pharmacie TROCELLO 9, avenue de la Bourgade 13610 LE PUY SAINTE RÉPARADE Téléphone : 04 42 61 96 69

- 21 NOVEMBRE

Pharmacie LES OISEAUX 100 av. Logissons - 13770 VENELLES 04 42 54 27 42

- 28 NOVEMBRE

Pharmacie AMORETTI 24, avenue Charles De Gaulle 13860 PEYROLLES EN PROVENCE 04 42 57 80 39

> Gendarmerie 04 42 54 25 70 ou 17 (urgence)

> Police Municipale 04 42 54 93 40 (Standard) / 06 09 95 12 79 (24/24) 36 Septembre - Octobre 2010

Permanences

Intervenants extérieurs en Mairie >Mission locale :

tous les lundis de 9h à 12h (Service Jeunesse & Sports) sur rendez-vous au 04 42 54 93 11 ou 04 42 54 93 37.

>Permanence armée de l'air :

M. Bompard assurera une permanence les mercredis 8 septembre et 13 octobre de 14h à 17h.

> Notaire : Tous les 1ers jeudis de chaque mois de 9h30 à 12h.

Permanences à la Campanella

Allée de la Roberte, toujours là pour vous aider : > ADAR : Aide à Domicile en Activités Regroupées, 3ème jeudi du mois sur rendez-vous au CCAS de 13h30 à 16h30. 04 42 95 26 82.

> ADMR : Aide à Domicile en Milieu Rural, le 3ème mercredi du mois au CCAS de 9h à 12h. 04 42 21 14 41.

> AGAFPA : Association de Gestion des Actions en Faveur des

Personnes Agées, le 1er mardi du mois de 9h à 12h au CCAS. Tel : 04 42 12 61 61.

> AADL : l'Association d'Aide à Domicile du Lubéron reçoit le

deuxième jeudi du mois au CCAS de 9h à 12h. Tel : 06 63 68 93 98

> EABF : Aide & Services à domicile, le 3ème jeudi du mois, de 9h à 12h. Tel : 04 91 95 09 50.

Services à la personne.

Le Pôle d’Activités de Services du Pays d’Aix vous aide à faire le meilleur choix. Numéro gratuit : 0800 800 328.

> Assistance sociale : 2 ème et 4 ème mardi de chaque mois sur rendez-vous au 04 42 23 30 10.

> Conciliateur de justice :

2ème et 4ème mercredi du mois, de 9h30 à 12h avec M. Moreau, sur rendez-vous. Rens : 04 42 54 98 00.

> Avocat : 2ème et 4ème vendredi du mois de 14h à 16h. sur RDV au 04 42 54 98 00

Autres permanences > Huissier : Huissier de justice, office public - 04 42 67 11 51. > Ramassage des encombrants :

Le 3ème mardi de chaque mois, un service de ramassage des encombrants est à votre disposition. Tél:04 90 09 26 70 / fax : 04 90 09 26 71.

> Déchetterie : du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 18h. Le dimanche de 9h à 12h. Tel : 04 90 09 26 70


Vie PRATIQUE Jour apres jour Quels beaux bébés !

Faites-nous partager votre bonheur en envoyant la photo de votre bébé à communication@venelles.fr NAISSANCES

Léon

PHILBERT Célia, Marie, Lisa née le 06.06.2010 à AIX EN PROVENCE LEMERCIER Tomy, Nickolas né le 20.03.2010 à AIX EN PROVENCE CHANOUX Lisa, Zoé née le 27.06.2010 à AIX EN PROVENCE FERNANDEZ Jessy, Alex, Patrick né le 25.06.2010 à AIX EN PROVENCE DUCHêNE Manon, Marie née le 30.06.2010 à AIX EN PROVENCE TARDIVAT Ambre, Denise, Marie née le 05.07.2010 à AIX EN PROVENCE CARVALHO Gaia née le 20.07.2010 à AIX EN PROVENCE

Manon

MARIAGE FERRANDEZ Sébastien et FONTAINE Emilie le 29 mai 2010 BABLED Antoine et COSTANZO Carol le 05 juin 2010 QUADERI Olivier et MIGNARD Marie-Pierre le 12 juin 2010 CABON Romain et FERREIRA Marina le 19 juin 2010 AGAPIDIS Michel et MOSCHETTA Isabella le 26 juin 2010 GIACOMONI Florent et Diem-Trân VUONG le 03 juillet 2010 KHACHADOUR Julien et SAMMARTINO Julie le 03 juillet 2010 DUCA Emmanuel et BELLON Laurence le 03 juillet 2010 HANIN Aurélien et CHENAVAS Anne le 09 juillet 2010 REYNAUD Gilles et BRANA Julie le 10 juillet 2010 RÉ Sébastien et FELICI Johanne 10 juillet 2010 SAUVAGE Manuel et ESSEX Lindsay le 12 juillet 2010 GUASCH Alexandre et MUSCAT Claire le 16 juillet 2010 PLAN Stéphane et GEORGE Christelle le 17 juillet 2010 STANZACK Romain et ARNAULT Magali le 23 juillet 2010 DELAHAYE Nicolas et BUGAT Elise le 23 juillet 2010 ANGOT Camille et MARTIN Aurélie le 24 juillet 2010 ARGOUARCH Arnaud et GABRIELLI Mikaela le 24 juillet 2010

DÉCÈS GRAVIER Emmanuel décédé le 21 mai 2010 à GARDANNE – 39 ans DEMISSY Vve CHABOT Rosette Marguerite décédée le 23 mai 2010 à AIX EN PCE – 77 ans REYNOUARD Robert Léon Amédée décédé le 03 juin 2010 à VENELLES – 65 ans MACARY Epouse SAN MARTIN Jocelyne décédée le 02 juin 2010 à VENELLES – 62 ans PENALVER Vve MONTOYA Marie-Thérése décédée le 11 juin 2010 à VENELLES – 90 ans JANON Michel Charles Clément décédé le 31 mai 2010 à AIX EN PCE – 73 ans BOSSARD Jacques André Amédée décédé le 05 juin 2010 à AIX EN PCE – 77 ans CECOTTI Nora Cécile Marie décédée le 23 janvier 2010 à MARSEILLE 8ème - 69 ans DESWATTINES Laurent André Ildephonse décédé le 28 juin 2010 à VENELLES – 42 ans MARIOTTI Benedetto décédé le 06 juillet 2010 à AIX EN PCE – 86 ans RABADAN Joseph Antoine décédé le 23 juillet 2010 à AIX EN PCE – 87 ans

Permanence des élus Comme l'an passé, un élu vous reçoit en Mairie sans rendez-vous, tous les samedis matins, de 9h à 12h pour évoquer tous les sujets de proximité qui vous tiennent à cœur. Rens. 04 42 54 93 03 ou 05 Septembre - Octobre 2010 37


Sortir à Venelles S e p t ee m m bb rr ee RENTRÉE SCOLAIRE Jeudi 2 septembre dans les écoles de Venelles

CONCERT MJC Vendredi 03 Joyet et Miravette de concert à 20h30, Salle des Fêtes Rens. 04 42 54 71 70

FÊTE DU SPORT "ASSO SPORTS TOUR" Samedi 4 de 10h à 23 h Parc des Sports Maurice Daugé Venez découvrir de nouveaux sports avec le Service Jeunesse & Sports et les associations sportives de Venelles Rens. 04 42 54 09 09

FÊTE DE LA VIGNE ET DU VIN Samedi 4 au Cellier des 4 tours Balade en charrette, récolte du raisin... Repas dansant à 20h30 organisé par Le Comité des Fêtes Rens. et réservation : 04 42 54 71 11

WEEK-END D’OUVERTURE DE LA SAISON CULTURELLE Samedi 18 & Dimanche 19 Parc des Sports Maurice Daugé, Esplanade Cézanne et Place du Marché Rens. 04 42 54 93 10

EXPOSITION INTERACTIVE Mercredi 22 sept au dimanche 03 oct Destination Tunisie L'Omnibus, Voûte Chabaud Vernissage : Vendredi 24 septembre, 18h Rens. 04 42 54 93 10

ASSOPORTS S

TOUR

P'TIT DÉJ/DÉDICACES

SAMEDI 4 SEPT. 2010

Samedi 25 – Pierre Magnan à 9h30, Bibliothèque Rens. 04 42 54 93 48

Le sport, c'est FORT...YOU !

38 Septembre - Octobre 2010

AU PARC R TS DES SPO

10H - 23H


CONCERT MJC

O c t o b rr ee

Samedi 02 Fred Bobin à 20h30, Salle des Fêtes

EXPO PEINTURE "ZHOU SHICHAO" du 3 au 20 Voute Chabaud - Venelles Le Haut Rens. 0442 12 32 23

CONFÉRENCE Jeudi 07 La difficile naissance de la Préhistoire au XIXème siècle : le singe s’invite au miroir de l’Homme par Raphaël Orgeolet à 20h30, Salle des Fêtes

HEURE DU CONTE Mercredi 20 Escales en Russie Sylvie Viéville à 16h, Salle d'animation de la Bibliothèque Rens. 04 42 54 93 48

CONCERT C&S Samedi 23 Musiques actuelles à 21h, Salle des Fêtes Rens. 04 42 54 93 10

LECTURE-CONCERT Vendredi 08 Les dieux du stade – Cie La Naïve à 20h30, Salle des Fêtes

ECOFESTIVAL LEZ'ARTS VERTS Samedi 09 Parc des Sports (lire l'article page 8)

MUSIQUE DE CHAMBRE Dimanche 10 Agevole Trio (ancien Trio una corda) Piano-Violon-Violoncelle à 17h, Église

CINÉ-CONCERT Vendredi 15 P'tit Ciné-concert 2 Philharmonique de la Roquette à 20h30 , Salle des Fêtes

VISITE INSOLITE Samedi 16 Musée de Quinson : visions modernes de la Préhistoire par Raphaël Orgeolet départ à 13h30

APÉRO-LECTURE Mardi 19 Bibliothèque en fête Au temps des Balkans… Qui chante Ici ? – Cie Kta Imagin’airlines à 20h, Salle des Fêtes

NN oo vv ee m m bb rr ee CONFÉRENCE

Jeudi 04 Archéologie à Marseille : la redécouverte progressive d’une cité grecque par Jean-Christophe Sourisseau à 20h30, Salle des Fêtes

VISITE DÉCOUVERTE Samedi 06 Musée d'Histoire de Marseille et Jardin des Vestiges par Jean-Christophe Sourisseau départ à 13h30

CONCERT MJC Samedi 06 Evelyne Gallet à 20h30, Salle des Fêtes

HEURE DU CONTE Mercredi 17 Taptap le loup Layla Darwiche à 16h, Salle d'animation de la Bibliothèque Rens. 04 42 54 93 48

Septembre - Octobre 2010 39



Venelles Mag n°38