Page 1

n°36 - MARS - AVRIL 2010 - www.venelles.fr

Mar en dis O

TOMB LA Gratuits

et SPECTACLES

RESTAURATION SUR PLACE

Place des Logis dès 19h

: 04 42 12 32 23 Renseign ements www.vitrinesve nelles.com r www.venelles.f

Mardis en Fête II !

Le marché de Venelles s'agrandit


Sommaire Votre magazine

Si une personne de votre entourage n'a pas reçu le Venelles Mag, dites-lui de se faire connaître en Mairie au 04 42 54 93 27, Service Communication

4 > Actualités

Mardis en

07 > Sécurité 08 > Zoom "Des Venelloises exceptionnelles" 09 > Développement Durable 12 > Vie scolaire

O

TOMB LA et SPECTACLES Gratuits RESTAURATION SUR PLACE

Place des Logis dès 19h Renseignements : 04 42 12 32 23 www.venelles.fr

www.vitrinesvenelles.com

Vendredi 23 Avril a VENELLES

14 > Travaux

16 > Jeunesse et Sports 20 > Vie sportive 22 > Vie économique et emploi 26 > Culture 28 > Bibliothèque 30 > Vie sociale 32 > Conseil Municipal 33 > Tribune libre 34 > Arrêt sur images 36 > Vie pratique 38 > Sortir à Venelles "Venelles Mag" Journal d'information municipale de la Ville de Venelles (Bouches du Rhône) - 04 42 54 16 16 www.venelles.fr - e-mail : communication@venelles.fr > Directeur de la Publication : Jean-Pierre Saez > Rédactrice en chef : Laurence Bonhomme > Rédaction : Sébastien Damery, Edith Mougeot > Mise en page et infographie : Carine Ponsot et Mathieu Imbert > Photos : Service Culture, Service Com, Service Jeunesse > Impression : Création Communication Impression (Marseille) > Tirage : 5 000 exemplaires sur papier recyclé > Dépôt légal : 1er trimestre 2010 En couverture : Des produits du terroir au marché de Venelles

 Mars - Avril 2010


Le mot

du Maire

NOTRE FEUILLE DE ROUTE

A l'issue des deux années écoulées de ce nouveau mandat que les Venellois, à une très forte majorité, nous ont renouvelés en mars 2008, il nous semble utile de rappeler notre conception de l'action publique. Celle-ci, pour être audible, pour être crédible, s'appuie sur une feuille de route contenue dans un programme mis en œuvre par une équipe sur laquelle se sont prononcés les Venellois. Si un programme n'est pas un dogme intangible, car si l'action politique doit être capable d'infléchir ses orientations en fonction des attentes des habitants, des contraintes écologiques, économiques et sociales, du progrès technologique, un programme électoral n'en constitue pas moins une sorte d'engagement au profit de l'intérêt général. Nous avons fait du Développement Durable, ou soutenable, l'axe majeur de notre action locale. Et, ce ne sont pas les renoncements internationaux ou nationaux qui nous feront varier du cap fixé en 2008 ! Les collectivités territoriales sont à l'origine de 75 % des investissements publics en France. Venelles, avec le concours de l'Etat et de ses partenaires territoriaux, saura tenir les engagements pris devant les Venellois en 2008. Nous n'avons pas l'ombre d'un doute sur la nécessité d'agir au plan local, tout en ayant une vision globale des attentes de l'humanité et de l'avenir de notre planète. Nous n'avons pas le droit, ni au doute, ni à l'erreur ! Car nous n'avons pas de solution de rechange, ni de plan B et encore moins... une planète de secours. La lucidité dans la gestion des affaires publiques est de savoir être habité par le doute avant d'engager une décision. Nous n'avons aucun doute cependant sur la réalité des changements climatiques et il serait d'un usage criminel de l'autorité publique que de l'ignorer, et pire, de la nier.

O combien nous serions heureux d'avoir tort, mais chaque jour qui passe, chaque évènement, trop souvent dramatique, relayé par les médias, nous conforte dans la conviction qu'il n'y a plus lieu d'attendre. Par l'exemplarité, par la capacité de discernement entre les impératifs écologiques, économiques et sociaux, nous devrons, plus que jamais, agir rassemblés pour pouvoir dire, ici et ailleurs, que nous sommes heureux et fiers de vivre à Venelles. Mais notre feuille de route, pour une vie paisible et agréable à Venelles, repose aussi sur la défense du socle d'un droit fondamental, inaliénable, non négociable, celui qui constitue la première des libertés : le droit à la sécurité - la sécurité civile et la sécurité publique. Sur le premier plan, Venelles est l'une des très rares communes de France à avoir obtenu le Pavillon Orange avec trois étoiles et un premier prix régional en matière de DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies). Sur le second, une baisse spectaculaire du nombre des actes de délinquance. Doit-on s'en satisfaire ? Assurément, non, car un seul acte de délinquance est l'acte de trop pour celui qui le subit. Donc, ici, à Venelles, la Municipalité relayera sans état d'âme la fermeté du parquet contre les incivilités, et les actes de toutes natures portant atteinte aux personnes et aux biens. Cela doit être dit, cela doit être su. Les premières installations de vidéo protection seront l'apport de la technologie à notre fermeté sans faille en la matière. Nous ne réussirons, cependant, en conservant pleinement les valeurs républicaines, qu'avec la participation active de tous les citoyens. L'opération "Voisins vigilants" s'inspire de cette volonté partagée.

Jean-Pierre SAEZ Maire de Venelles, Vice-Président de la Communauté du Pays d'Aix, délégué à l’environnement et au développement durable.

Mars - Avril 2010 


ACTUalités CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA CPA à VENELLES Le Conseil Communautaire de Février s'est tenu à Venelles. Plus de 140 conseillers se sont réunis au Parc des Sports pour décider des grandes orientations et délibérations communautaires du Pays d'Aix.

Déclaration d'amour... Ma belle, Je t'aime... Tu es la femme de ma vie... Un jeune Venellois fougueux a fait une bien jolie déclaration d'amour à sa dulcinée ! Cette énorme banderolle fut le témoin de cette déclaration enflammée accrochée à proximité des commerçants du rond-point de la Gare ! Peut-être le résultat touchant d'un pari intrépide ?

> Brûlez vos déchets verts en toute sécurité Suivant l’arrêté municipal du 14 janvier 2010 voici les règles à suivre pour brûler vos déchets verts : Le brûlage est autorisé du 1er avril au 31 mai et du 1er octobre au 31 janvier. Du lundi au vendredi, de 7h à 10h, et les samedi, dimanche, jours fériés et jours de congés scolaires de 8h à 10h. Le foyer doit être installé dans une zone située à plus 10 mètres de bâtiments, de végétaux ou de produits inflammables. Tout feu à moins de 10 mètres des voies publiques est interdit. Le foyer doit être allumé dans un récipient prévu à cet effet, ou à même le sol, à condition que la surface prévue à cet effet ait été débroussaillée et désherbée. La surface en périphérie du foyer doit être préalablement arrosée. Un point d’eau en état de fonctionner doit être amené à l’immédiate proximité du foyer (tuyau d’arrosage ou récipient de 50 litres). Il est interdit d’allumer le feu avec des déchets ou des produits provoquant des émanations polluantes et/ou toxiques (pneus, pétrole, essence, huile de vidange, plastiques etc.). Les déchets végétaux doivent être privilégiés. Les dimensions du foyer ne peuvent excéder deux mètres de diamètres et les flammes un mètre de haut.

Avant tout brûlage il est important de vous renseigner auprès des pompiers (en appelant le 18) pour obtenir des informations sur les conditions météorologiques locales qui peuvent rendre le brûlage dangereux. L’arrêté municipal n° 29/2010 relatif aux restrictions et réglementation du brûlage des déchets verts sur le territoire de la commune de Venelles est disponible dans son intégralité sur le site internet de la Mairie.

> Quartier durable... Dans le cadre des échanges autour du projet CATMED (voir Venelles Mag n°35), Venelles a reçu courant février les délégations venues des villes européennes impliquées dans le développement des quartiers durables. Visite du site des Michelons, repas convivial et présentation du projet de notre commune ont été à l’ordre du jour. D’autre part, une équipe se met en place autour du projet de salle de spectacle. Une première rencontre a permis de soulever les questions de capacité, de l’emplacement, du type de gestion, du rayonnement culturel et du parking. Une deuxième réunion sur le même thème a permis de faire ressortir les missions dévolues à cet espace culturel, et de préciser les contours de l’étude qui sera confiée à un programmiste professionnel. Une affaire à suivre !

 Mars - Avril 2010


ACTUalités La ville en action > Et si vous faisiez un détour par l’Office de Tourisme ? Depuis le 9 février 2010, l’Office du Tourisme de Venelles ouvre ses portes du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi matin de 9h à 12h... Alors, pourquoi ne pas passer la porte pour une visite de la région ? Dépaysement garanti ! Informations sur notre belle région, sorties, manifestations, restaurants, hébergement... le personnel de l’Office de Tourisme de Venelles vous ouvre ses portes pour vous orienter sur les balades à faire en région, les artisans et commerçants à découvrir, les lieux pittoresques à visiter...

A cet effet, le hall d'accueil de l’Office dispose d’une vitrine ouverte sur l’extérieur où Claire Muscat, responsable du Service, propose aux commerçant de Venelles d’exposer leurs productions artisanales. La vitrine sera renouvelée régulièrement et permettra de présenter de nouveaux produits.* Par ailleurs, l’Office de Tourisme recense actuellement les lieux d’hébergement (hôtels, gites, chambres d’hôtes...) sur la commune afin de recevoir nos amis Italiens de Valfabbrica (commune jumelée depuis septembre 2009 avec Venelles) où tout autre visiteur à la recherche d’un lieu «de charme» pour résider une nuit ou plus. Si vous désirez recevoir nos amis Italiens... merci de vous faire connaître au 04 42 12 34 35. Enfin, le Bureau d’Information sur les Energies Nouvelles a mis en place depuis le mois de mars, et en partenariat avec la Bibliothèque de Venelles, de nombreux ouvrages sur les énergies nouvelles et les économies d'énergie. N’hésiter pas à venir les consulter sur place ; ils sont à votre disposition. * Artisans, commerçants : si vous souhaitez exposer vos produits artisanaux, contactez Claire au 04 42 12 34 35.

Un hommage militaire à Peter Lichterfeld En présence de Claudie son épouse, Sylvaine et Frédéric ses enfants, la foule de ses amis et sa famille militaire, un hommage poignant a été rendu au Commandant Peter Lichterfeld le 15 mars dernier. Décédé à 70 ans, Peter avait voué sa carrière pour l’Honneur et la Fidélité à la Légion Etrangère. Venellois depuis de nombreuses années, il avait récemment choisi de se lancer dans les affaires municipales en devenant co-listier de l'équipe majoritaire municipale. Peter avait pour tous une attention, un calembour, une pointe d’humour qu’il aimait partager. Emprunt de pédagogie pour les jeunes soldats qu’il avait formés pendant sa carrière, il était depuis sa retraite, fidèle aux événements commémoratifs ou festifs de la commune. André Soubirou, Général de corps d’Armée (2s), Lydie Ardevol, au nom de Jean-Pierre Saez, Maire de Venelles et Jean Devesa, Président de l’UNC Venelles lui ont rendu un hommage appuyé. Mars - Avril 2010 


ACTUalités A vos c rayo n s !

D essinez l’enveloppe souvenir de la nouvelle poste Comme vous avez pu le constater, les travaux de la nouvelle poste de Venelles avancent à grands pas. Elle devrait être inaugurée début septembre. La municipalité organise un concours de dessin afin d’éditer une enveloppe souvenir à cette occasion. Vous pouvez participer en envoyant vos dessins, peintures, photos, etc avant le 1er juin au Service Communication, Mairie de Venelles. Modalités : Les créations doivent être faites sur papier de dimension 21x21cm ou les photos en haute définition, accompagnées de vos nom, prénom, âge, autorisation de publication manuscrite, et numéro de téléphone. Le jury sera composé de Monsieur le Maire, de Lydie Ardevol, élue au Protocole, du Directeur de la Poste de Venelles, de représentants du Service Communication. Les 3 lauréats seront récompensés le jour de l’inauguration, la meilleure réalisation illustrera une enveloppe souvenir imprimée pour l’occasion. Rens. com@venelles 04 42 54 93 27

BAISSE DES TARIFS DE B US ! À ce sujet... La Bibliothèque de Venelles vous propose... Les transports, la planète et le citoyen En replaçant les comportements du voyageur au centre de leur réflexion, les auteurs, experts du sujet, proposent un panorama de solutions alternatives et durables aux transports actuels. Ludovic Bu, Marc Fontanès et Olivier Razemon – Rue de l'échiquier, 2010

 Mars - Avril 2010

Depuis 1er mars, prendre le bus en Pays d’Aix coûtera moins cher ! La Communauté du Pays d’Aix a en effet révisé les tarifs de ses transports en commun pour inciter les usagers à les utiliser davantage. Depuis 1er mars, le ticket de bus est passé à un 1€ (au lieu de 1,10€) et le carnet de 10 ne coûte plus que 7€ (au lieu de 7,70€). Les lignes express passent, elles, de 2 € à 1€, et même 7 € pour 10 voyages (au lieu de 16€). Parmi les nombreuses baisses, à noter également les nouveaux tarifs des réseaux de proximité : 0.50€ pour les lignes urbaines de Venelles, Ventabren etc. Le réseau de transports de la CPA adoptera avant l'été un nouveau système de validation des titres de transport : la billettique. Adieu cartes, coupons et tickets : la carte à puce sans contact simplifiera et développera les déplacements en transports en commun. Enfin, les scolaires ne seront pas oubliés : en septembre, la carte scolaire devrait passer de 60 à 50 euros et la carte jeune + de 130 à 100 euros.


Elu : Denis Klein - Chef de service : Alain Solazzi

SÉCUrité pour tous

> L E CONCEPT "VOISIN S VIGIL ANTS" S’IN STALLE À VEN E L L E S A l'initiative des forces de Police et de Gendarmerie de Venelles et de Denis Klein, Conseiller Municipal en charge de la Sécurité Publique, le concept des "voisins vigilants" va être testé à Venelles. Le principe des "chaînes de vigilance"est simple : constituer un réseau de voisins attentifs à tout risque d'agression ou de cambriolage dans leur quartier. Quand l'un d'entre eux observe un comportement suspect, il prévient un voisin "référent" qui évalue la menace et, s'il l'estime nécessaire, relaie l'appel vers la police. Cette organisation permet une circulation rapide de l'information, tandis que le "référent" fait office de "filtre" entre les habitants et la police.

Le mot de ... Denis Klein, Conseiller Municipal en charge de la Sécurité Publique "Nous avons souhaité mettre en place ce système de voisins vigilants qui a déjà fait ses preuves dans d'autres villes françaises. Pour se faire, après quelques réunions, partage d'expérience et surtout avis des forces de Police et de Gendarmerie de la commune, nous allons procéder à un essai dans trois quartiers de Venelles pendant une période test. Dans un second temps nous ferons appel aux Venellois pour élargir le dispositif. Notre souhait est ensuite de généraliser ce dispositif à l'ensemble de la commune. La sécurité, c'est l'affaire de tous ! Une fois cet essai mené à bien, un ensemble de panneaux de signalisation sera installé dans les quartiers de Venelles qui souhaiteront adhérer à la démarche. Le but étant de prévenir les éventuels auteurs de vols qu’ils entrent dans une zone solidaire où la surveillance des biens est organisée et accrue."

Alain Solazzi, Chef du service de la Police Municipale de Venelles

" Déjà plus d'une cinquantaine de communes ont opté pour ce système dissuasif. Cela a fait baisser de façon significative le nombre de cambriolages dans les habitations ! Certaines communes annoncent une baisse significative de - 60% de cambriolages. Nous avons souhaité pousser un peu plus loin l'Opération Tranquillité Vacances déjà mise en place à Venelles depuis plusieurs années et à laquelle de nombreux Venellois participaient déjà. "

Lieutenant Jean-Luc Guigon, Commandant de la brigade de Gendarmerie de Venelles

"Certes, nous avons été alertés sur le souci de délation qui a pu être reproché aux premiers « voisins vigilants » proposés en France. C'est pour cela, que le dispositif qui sera proposé à Venelles a été mûrement réfléchi en partenariat entre les représentants de la Police Municipale, de la gendarmerie et d'autres acteurs ou professionnels de la sécurité. » Pour pallier à cet éventuel risque, une charte déontologie sera étudiée dans le détail en s’appuyant sur l’expérience des commune novatrices.

> Si vous aussi êtes intéressés par ce dispositif, faites-vous connaître auprès de la Police Municipale ou de la Gendarmerie de Venelles. Des réunions publiques de concertation et de présentation du projet seront proposées dans les prochaines semaines, directement dans les quartiers choisis dans cette première phase.

Mars - Avril 2010 


O

ZO M SoFee L. Gre y, roman ciè re à 23 a n s Prophèts, dont le tome 1 s'intitule «Les Enfants de la Cité maudite», est le premier roman écrit par cette jeune Venelloise de 23 ans. Edité par la maison d’édition «Les NetScripteurs», ce roman raconte les aventures dans un monde imaginaire d’une fratrie de 3 frères et 3 sœurs.... SoFee nous explique qu’elle a commencé à écrire depuis l'adolescence, pour le simple plaisir de raconter des histoires à son petit frère et sa petite soeur. Une fois le virus de l’écriture attrapé... elle a écrit ce premier tome quand elle était âgée de 15 ou 16 ans. «Cela n’a tout de même pas été facile. Il y a tout un travail de ré-écriture. Il faut accepter les critiques pour qu’au final, l’épreuve plaise.»

Enfin, sa rencontre avec une éditrice qui voulait lancer sa propre maison d’édition essentiellement tournée vers l’édition d’oeuvre de jeunes écrivains a été décisive. Ainsi, "les Netscripteurs» l’ont accompagnée dans son projet afin que l’oeuvre finale prenne en compte au mieux le récit de l’auteur tout en plaisant aux attentes du lecteur. Enfin, ce fut l’achèvement du projet avec l’illustratrice Krystal Camprubi, pour la couverture, et Jérémy De Crescenzo, pour le graphisme du titre de la série. Inspirée des plus beaux romans fantastiques qu’elle a lus plus jeune, SoFee s’est passionnée dans la réalisation de son premier opus ! Un deuxième tome est quasiment achevé et devrait paraitre dans les prochaines semaines. Dans toutes les bonnes librairies Venelloises ! Plus d’info sur www.netscripteurs.com

Les Six, étrange «fratrie» d’adolescents, survivent en aiguisant leur cynisme dans les ruines de Berccia, ancienne Cité Reine d’un monde en perdition... D’une humanité un peu tordue, mais d’un mordant à toute épreuve, ces jeunes gens représentent, sans en avoir la moindre idée, l’œil du cyclone qui va s’abattre sur les communautés de l’Ile des Vents. Les Six ne vivent que parce qu’ils sont ensemble, envers et contre tout, et surtout contre tous. Les Six sont prédateurs, carnassiers impatients, une pulsion effrénée de vie et de mort, une violence à fleur de peau et un amour à bout de souffle. Messagers d’une Légende de Mort, les Six voudraient seulement... vivre.

Sa n drin e Poulain, Un e V en elloise ré compens ée Vous l'avez surement déjà croisée à Venelles ! Sandrine Poulain est une fervente «consommatrice de proximité». Elle fait ses achats chez les commerçants de Venelles, fréquente les associations Venelloises, participe aux évènements de la commune.... Et surtout, dans le cadre de son activité professionnelle au Commissariat à l'Energie Atomique et Aux Energies Alternatives (CEA Cardarache), elle a été récompensée en janvier 2010 pour ses recherches en tant qu'ingénieur ! Un sacré bout de femme à qui la vie sourit... Avec 4 de ses collègues chercheurs, Sandrine recevait le 13 janvier dernier au CEA Cadarache, le trophée de l’innovation pour leur brevet développé au Département de Technologie Nucléaire. IngénieurChercheur au CEA Cadarache, elle n’en est pas à son premier brevet. Depuis 2004, elle a déposé 4 Brevets d’inventions au nom du CEA. Trois d’entre eux portent sur des domaines de procédés appliqués au nucléaire, le quatrième porte sur un couplage de procédés pour le traitement des eaux contenues dans les CSDU (Centres de Stockage de Déchets Ultimes), là où sont stockées nos poubelles ! Elle est aussi une Venelloise bien dans sa commune depuis plus de 10 ans ! Sandrine est l'heureuse maman de Coline et Arthur. Comblée, elle court aujourd'hui dans Venelles et profite de la vie à pleines dents. Ce qui la motive ? L'art, la culture,  Mars - Avril 2010

la création mais aussi les bons produits du terroir, le bio, le développement durable... Adhérente à différentes associations de la ville, elle fait partager toutes ses infos et connaissances à «ceux qui le souhaitent» : création de panier bio, visite d’éleveurs régionaux, recettes de cuisine, conférences... Un peu bohème, elle a également participé à l’élaboration de spectacles artistiques de l’Entrepôt en écrivant des textes, ou en assistant les directrices artistiques en chorégraphie. « Conjuguer les sciences, la culture, la gastronomie avec l’art » telle est sa devise.

Crédit Photo CEA

Plus d’infos :

Commissariat à l'Energie Atomique et Aux Energies Alternatives http://www-cadarache.cea.fr Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne. : http://amap.venelles.free.fr L'Entrepôt : http://www.lentrepot-venelles.fr/


Développement durable > Quand Venelles rime avec soleil Du 21 avril au 5 mai, l’association Image de Ville organise les nouvelles journées du film sur l'environnement. Cette année, la thématique s’est portée sur le Soleil... Tout un programme. Pour cette 5ème édition, vous pourrez profiter de deux semaines de projections, rencontres et débats avec des cinéastes, architectes, scientifiques, astronomes, astrophysiciens…

L’Energie Solaire et ses applications lundi 3 mai : le solaire photovoltaîque, Effet de serre et changement climatique mardi 4 mai : L'énergie solaire et la recherche Clôture mercredi 5 mai avec des projections l'après-midi chez Seconde Nature et en soirée au cinéma Le Renoir avec Sunshine de Danny Boyle et une exposition photo proposée par Fontaine Obscure

Les invités Pierre Radanne, expert en politiques énergétiques, fondateur de Futur Facteur 4, ancien président de l'ADEME, Georges Comte, astronome, Marc Lachièze-Rey, astrophysicien, André Sauze, ingénieur, Jean-Marc Ané, ingénieur à l'IRFM, Claude Nahon, directeur du développement durable chez EDF, Olivier Kerrec, directeur général de NEXCIS, Hervé Domenach, économiste démographe, Claude Prelorenzo, sociologue

> Ouverture le 21 avril dans la cour de l'Hôtel de Ville d'Aix-en-Provence avec un ciné concert sur une musique originale de Nicolas Cante > 3 journées à la Cité du livre – 22/23/24 avril : des documentaires en continu à l'Auditorium, des fictions salle Armand Lunel, des conférences projections à l'Amphithéâtre de la Verrière > 2 après-midi de projections à l'auditorium du Musée Granet – 24/25 avril > Entre le 21 et le 28 avril : un programme jeune public à Aix en Provence, à la Cité du Livre, au Planétarium Peiresc, au Muséum d'Histoire Naturelle, et dans les communes participantes de la CPA > Une semaine de programmation cinéma à Vitrolles > Des projections-débats dans les communes – du 25 au 30 avril : - Dimanche 25 et lundi 26 à Lambesc - Mardi 27 à Venelles - Mercredi 28 à La Roque d'Anthéron - Jeudi 29 à Puyloubier - Mardi 27 au Puy Sainte Réparade - Vendredi 30 à Coudoux - 2 journées salle Carnot à Aix-en-Provence les 3 et 4 mai (dans le cadre de la Semaine Européenne du Solaire). Mars - Avril 2010 


Développement durable L’été revient : attention auX feuX de broussaille Mais, c’est aussi un homme qui voit l’avenir à l’ombre des pins et des chênes de la Provence. Son action n’est pas que de couper pour couper. Il mène en parallèle des actions de sensibilisation et de prévention. En 2006, les écoliers Venellois plantaient 4000 glands de chênes dans le quartier des Plaines. Les scouts plantaient en mêmes temps une cinquantaine de plants de chênes de 20 cm de haut. Plus de 35 plants ont tenu et de très nombreux glands donneront de majestueux chênes. Robert nous confie que «malheureusement, certains quads ou autres engins à deux roues tout terrain, aux propriétaires peu scrupuleux, viennent détruire ces plants. Même en signalant les plants par des piquets orange, nous constatons trop souvent que les roues de ces véhicules écrasent nos plantations. Mais nous n'avons pas dit notre dernier mot. Nous envisageons de replanter également dans le quartier du parc des Sports qui est actuellement en cours de nettoyage. En accord avec l’Office Nationale des Forêts, seuls les arbres représentant un danger de propagation du feu sont abattus. Nous débroussaillons également afin d’éviter l’effet poudrière. Si l’on ne veut pas que le feu se Avec le retour des beaux jours, voilà les jardiniers Venellois propage, il ne faut pas lui donner à manger ! Il est prévu de planter plus qui envahissent à nouveau leurs jardins. Au programme de cents chênes blancs, érables et cormiers durant le mois désherbage, plantations et coupe des haies. Attention, d’avril en parténariat avec les écoliers Venellois. il ne faut pas faire n’importe quoi de nos déchets Ainsi, autour des En agissant ainsi, nous luttons contre le feu et verts ! les Venellois peuvent ainsi fréquenter le Parcs constructions, installations et terrains, La première solution est de les mener des Sports pendant la saison estivale.» le débroussaillement est particulièrement jusqu’à la déchèterie. A Venelles, nous avons da la chance, la déchèterie est réglementé (art.L.322-3 du code forestier) dans Bob nous rappelle enfin que la sur place. Ouverte tous les jours, elle les zones situées à l’intérieur ou à moins de 200 m règlementation, même si elle peut reçoit vos déchets verts dans une des terrains forestiers, dans les départements du Sud de paraître lourde est là pour préserver benne spéciale. Petit bémol : les personnes et les biens des la France (régions Aquitaine, Corse, Languedoc-Roussillon, les week-end de beaux temps, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, ravages du feu. Chaque particulier elle est vite pleine ! est tenu de débroussailler les Ardèche et Drôme). Il s’effectue sur une profondeur de 50 m chemins d’accès et ses parcelles L’autre solution est de brûler ces autour des constructions et installations (une profondeur qui selon des distances bien précises. déchets verts dans votre jardin. peut aller jusqu’à 100 m par arrêté municipal et jusqu’à 200 (voir notre schéma). Un arrêté municipal réglemente ce m par le préfet) et 10 m de part et d’autre des voies brûlage (voir notre article dans les privées d’accès. En zone urbaine, l’obligation pages «Actu»). La totalité de l’arrêté est s’étend à l’ensemble du terrain. un ligne sur le site www.venelles.fr, rubrique environnement. Mais avec la chaleur et le soleil revient aussi le risque d’incendie. C’est là qu’intervient notre «Monsieur Forêt» de Venelles. Robert Beney, retraité dynamique sévit à Venelles depuis de nombreuses années ! Son crédo : éviter à tout prix que la forêt Venelloise ne brûle ! A l’initiative du Maire et d’Alain Quaranta, adjoint en charge des travaux, Bob, comme certain l’appelle, a mené tambour battant des actions pour éviter la propagation du feu : débroussaillement, entretien, coupe, réglementation, visite chez les particuliers...

10 Mars - Avril 2010


Développement durable Une solution pratique pour vos déchets verts !

> Aidez nous à préserver l'environnement en renvoyant ce coupon à votre mairie avant le 15 mai 2010

Composter ses déchets organiques permet de faire un geste pour l'environnement tout en entretenant son jardin. Tonte de gazon, branchages, feuilles mortes, niais aussi épluchures, trognons de pommes ou autres restes de repas peuvent se transformer en compost, un produit comparable au terreau pour la fertilisation de votre jardin. Cette pratique réduira d'autant le volume de votre poubelle et vous contribuerez ainsi à la préservation de l'environnement. Depuis 2 ans, la Communauté du Pays d'Aix organise la distribution de composteurs, en 2010 ce sont environ 3 000 composteurs qui seront diffusés dans les communes du territoire du Pays d'Aix. Afin de recenser les foyers volontaires pour le compostage individuel sur la commune, les personnes intéressées sont invitées à retourner le coupon ci-dessous à la Mairie. Le prix d'acquisition du composteur s'élève à 10 euros. (N'effectuez aucun versement pour le moment). Le compostage est destiné aux particuliers résidant en habitat pavillonnaire et disposant

d'un jardin, d'agrément ou potager, d'une surface minimale de 300m2. La CPA aidera les acheteurs de ces composteurs par la diffusion de guides d'utilisation, des animations et des formations spécialisées. Une étude sera également menée auprès des utilisateurs pour estimer l'impact de ce programme sur la préservation de l'environnement.

OPÉRATION COMPOSTAGE INDIVIDUEL

s

RECENSEMENT DES BESOINS EN COMPOSTEUR PAR COMMUNE

BULLETIN DE RÉSERVATION D'UN COMPOSTEUR Nom : Prénom : Adresse : Commune :

Code postal :

Téléphone : Surface du terrain : Je suis intéressé(e) par la mise à disposition d'un composteur individuel pour la somme de 10 euros. (N'effectuez aucun versement pour le moment).

Modèle plastique 300 litres pour les jardins d'une superficie de 300 à 500 m 2 Modèle bois 600 litres pour les jardins d'une superficie supérieure à 500 m 2

Mars - Avril 2010 11


Vie SCOLAIRE

Elu : Jean-Pierre Babuleaud - Chef de service : Carole Esposito

D u chocola t plein les doigts Faites fondre au bain marie, faites chauffer à 50° puis faire refroidir, bien mélanger pour obtenir une pâte onctueuse et brillante... on se croirait dans une cuisine de grand chef !!! Détrompez-vous, nous sommes dans une classe de CE1 de Venelles en pleine préparation de gourmandise au chocolat pour Pâques ! Faire entrer le chocolat et sa préparation dans l’école pour une leçon pédagogique, tel est l’objectif d’Olivier Cassajou, Venellois, et surtout passionné !

Un atelier ludique !

Inutile de vous dire que tous les enfants ont léché leurs doigts à l’occasion de cet atelier pédago-ludique organisé à la veille de Pâques dans quelques classes «privilégiées» des écoles de Venelles. Une cinquantaine de petits veinards ont pu ainsi toucher le chocolat, le cuisiner, le «peindre» sur des moules... et surtout le déguster sur place puis en famille de retour à la maison avec leur précieuse fabrication. Ces ateliers ont pu être réalisés grâce à l’initiative d’Olivier Cassajou, employé du Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile au sein de l’Association Prévention Autisme Recherche d’Aix en Provence. Cet ancien pâtissier (20 ans de métier) a souhaité apporté un peu de son savoir-faire et le partager avec les enfants. Pour le chocolat ? Rien de plus facile ! M. Eynard du Moulin du Cacao à Venelles lui a généreusement fourni la matière première ! Du choix de 1ere qualité ! Dans une ambiance «presque studieuse», les enfants s’en sont donnés à coeur joie pour réaliser leur moule : ici d’un lapin, là d’une poule, là encore d’une cloche... Un moment de bonheur gustatif, le tout dans une classe attentive, respectueuse, et bien sur, tous volontaires pour goûter ! Et ce n’est pas leur maîtresse, Mme Barbizet, qui vous dira le contraire !

Evolution des structures d'accueil de la petite enfance Les structures d'accueil de la petite enfance, gérées jusqu'à présent par l'association ADREV (Association pour le Développement et le Rayonnement de l'Enfance à Venelles) seront reprises sous forme de Délégation de Service Public (délibération adoptée lors du conseil municipal du 12 Février 2010). Cette évolution , exigée par la mise en conformité avec la réglementation européenne et française sur la mise en concurrence dans le domaine public, permettra à la commune "d'intervenir comme force directe dans la gestion et la définition du projet pédagogique" (extrait de la délibération).    Pour accompagner ce changement, la ville de Venelles a élaboré un questionnaire visant à établir un état des lieux des différents moyens  et besoins en matière de garde de la petite enfance. Afin de recenser ces besoins, ce questionnaire veut donner la parole aux parents de jeunes enfants. Il permettra, après analyse, d'établir les priorités dans l'évolution et  la diversité

des structures de garde, et surtout, de pouvoir répondre aux besoins de plus en plus importants dans ce domaine.  A votre disposition au CCAS et en téléchargement sur venelles. fr rubrique «petite enfance», le questionnaire est à remplir par les parents et à déposer à l’accueil du CCAS au plus vite. Nous avons déjà comptabilisé plus de 50 réponses.   Le changement de structure de gestion se fera dans la continuité, le service public des crèches sera assuré  dans les meilleures conditions .   La priorité de la municipalité est de maintenir  et améliorer la  qualité  du service  en matière de garde de la petite enfance en imposant notamment au futur gestionnaire des critères devant conduire au meilleur épanouissement et  développement de l'enfant.  

La priorité de la municipalité est de maintenir et améliorer la qualité du service...

12 Mars - Avril 2010

La Mairie de Venelles vous informe :

SATISFAIRE AUX BESOINS DE LA PETITE ENFANCE

Dans le cadre des évolutions indispensables des structures d’accueil de la petite enfance sur notre commune (crèche et halte-garder ie), la Municipalité vous confirme que la continuité du service des crèches sera assurée. Décision entérinée lors du Conseil Municipal du 12 février

2010.

Afin de recenser les besoins de la petite enfance pour la rentrée 2010, les parents concernés sont invités à se faire connaître auprès du CCAS avant le 30 mars.

Nicole Carette

Jean-Pierre Saez

Elue à la Petite Enfance

Maire de Venelles

Centre Communal d'Action Sociale

La Campanella Bt. D - 13770 Venelles - 04 42 54 98 00

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi) www.

.fr


Vie SCOLAIRE Envie d'apprendre > C'est quoi être Maire ? C'est la question à laquelle, Jean-Pierre Saez, Maire de Venelles a répondu ce vendredi 12 mars 2010 devant 25 écoliers de la classe de CE2 de Mme Lucas de l'école Marcel Pagnol.

Après un accueil convivial (jus d'orange et viennoiseries) offert par le service scolaire et sa responsable Carole Esposito, les enfants ont été accueillis par Le Maire et Martine Popoff, Conseillère Municipale. Pendant plus d'une heure, Monsieur Le Maire a expliqué aux écoliers son rôle, celui des Conseillers Municipaux, le fonctionnement de la Mairie…

Il a notamment répondu aux questions aussi diverses que : pourquoi nos parents payent des impôts ? C'est quoi le Conseil Municipal ? Qu'est-ce que vous faites pour les plus jeunes ? Ces jeunes écoliers avaient déjà bien travaillé leur visite grâce à Mme Lucas, leur maîtresse, qui en arrivant dans la grande salle du Conseil leur a rappelé les différents symboles de la République déjà étudiés en classe. Toutes les mains se sont levées du même élan pour citer la Marianne, le drapeau, la photo du Président de la République, la déclaration des droits de l'homme. Un survol de l'histoire de France, de l'Europe, de la Provence, le rappel des valeurs de la République par Le Maire a tenu en haleine les enfants attentifs. La visite s'est terminée sur la terrasse de la Mairie où les enfants ont pu voir les nombreux panneaux photovoltaïques et comprendre leur utilité pour la préservation de la planète et les économies d'énergie ainsi réalisées. Lena Rose a même revêtu l'écharpe du Maire… Peut-être un signe prémonitoire ?

Cou rri er des lect eur s : un air de Prov enc e à Ven ell es ! L'éq uipe du Ven elle s Mag reço it régu lière men t le cour rier des lect eurs . Nou s avon s le plai sir de pub lier dan s ce num éro un poè me écri t par Jean de l'éco le Marcel Pagn ol et qu'i l nou s a envo yé avec fiert é ! Brav o auss i aux maî tres et maî tres ses qui font au quo tidie n un trav ail form idab le.

Qu an d je su is né à Ve ne lle s

Un élève à l'honneur Monsieur le Maire a en fin de visite tenu à saluer Yohan. Ce jeune garçon de 8 ans a été interviewé par le magazine Youpi que les plus jeunes connaissent bien. Yohan a ainsi été le "héros" d'un reportage sur le tri des déchets ! Bravo à lui et à ses parents pour leur réelle implication pour une planète plus belle !

Je sui s né dan s la vill e de Ven elle s, sou s Ven elle s-L e-H aut , cou ron né de la vie ille Egl ise et du Ch âte au d’E au. Ven elle s-L e-H aut , c’e st un e joli e col lin e pla nté e ent re Lub ero n et la mo nta gne Sai nte Vic toi re au des sus de la ver te val lée de la Du ran ce.

Ce poè me est libre men t insp iré de «La Gloi re de mon Père » de Marcel Pagn ol.

Mars - Avril 2010 13


Travaux

Elu : Alain Quaranta - Chef de service : Alexandre Guasch

> La rue du Claou en cours... Malgré des conditions atmosphériques particulièrement défavorables depuis ce début d'année, les travaux d'aménagement de la première tranche du Claou arrivent à leur terme dans les délais initialement prévus au marché. Un coup de chapeau à tous les acteurs de ce projet qui, sous l'égide d'Alain Quaranta, adjoint aux Travaux, a pu être mené à bien. La deuxième tranche des travaux qui s'étendra de la rue de la Ferrage à l'Allée des vignes débutera dès le mois de mai prochain pour une durée de 6 mois.

> Ça roule avenue Maurice Plantier ! Les travaux d'aménagement sur l'avenue Maurice Plantier sont achevés. Les cyclistes peuvent désormais s'en donner à cœur joie sur le nouveau tronçon qui permet de relier l'église au bas de la rue de l'Agnel près de la station service. Les aménagements paysagés ont été également réalisés durant ce mois de mars et offrent un cachet plus accueillant à l'entrée de ville.

> La question des parkings en centre ville ? Le projet d'opportunité de création de parking de type "zone bleue" devant l'école Marcel Pagnol, la Maternelle du Centre à mi-hauteur de la rue des écoles a finalement été abandonné à la suite de la concertation entre la Municipalité, les commerçants et les enseignants.

Silence, ça pousse ! Les travaux d'abattage et de remplacement d'arbres dépérissants vont être engagés le long de l'avenue de la Ferrage. L'embellissement de Venelles pour ce printemps représente un temps fort pour les jardiniers qui comme chaque année se mettent à l'ouvrage. Myosotis, pâquerettes 'Tasso", primevères, giroflées ravenelle bedder, viola cornuta, pensées grandes fleurs, pavots, cyclamens nains et choux d'ornement sont venus décorer les partères et autres rond-points de la ville. Enfin, de nombreux bulbes (ail globmaster, fritilaires, tulipes, muscatis, narcisses...) offriront leurs plus beaux atours dans quelques jours.

Les Services Techniques sont à votre écoute. Contact secrétariat technique au 04 42 54 93 24 14 Mars - Avril 2010


Travaux Notre cadre de vie > Très haut Débit sur toute la commune de Venelles Tous les Venellois qui empruntent l'Avenue de la Grande Bégude et le centre ville auront noté les travaux qui ont momentanément perturbé la circulation. Il s'agissait d'enfouir le maillage de la fibre optique. Oui mais, certains se demandent à quoi cela sert ? Est-ce générateur de rapidité, d'économie... Comment peut-on y avoir accès ? Dans le jargon des réseaux d'information et de communication... tout cela peut paraître compliqué !

Afin d'équiper son territoire d’un réseau « très haut débit », la Communauté du Pays d'Aix a pour objectif de permettre à l’ensemble des 34 communes et des acteurs économiques de son territoire de disposer d'une couverture et de service de téléphonie, d'accès à internet... équivalent à ceux de grandes métropoles. Cet engagement passe par la réalisation de trois grands objectifs : 1. offrir le haut débit à tous les habitants du territoire de la CPA, 2. offrir le très haut débit à 76 zones d’Activités du Pays d’Aix, 3. favoriser l’émergence d’offres de télécommunication plus compétitives pour l’ensemble des usagers dans l’espace de la CPA. Petite explication ! Pour atteindre ces engagements le réseau à Très Haut Débit du Pays d’Aix s’appuie sur plusieurs technologies. La fibre optique  La fibre optique constitue l’ossature du réseau. Le Réseau à Très Haut Débit du Pays d’Aix va disposer dès sa livraison d’un maillage de 300 Kms de fibre optique qui desservira 18 points de raccordement des usagers, mais aussi plus de 76 zones d’activités du Pays d’Aix.

un accès Internet à haut débit via le satellite. Grâce au Réseau à Très Haut Débit du Pays d’Aix, les entreprises implantées dans les principales Zones d’Activités du Pays d’Aix peuvent, moyennant participation financière, bénéficier d’un raccordement au très haut débit. Enfin le Réseau à Très Haut Débit du Pays d’Aix sera ouvert à tous les fournisseurs d’accès internet et opérateurs de service (Orange, Free, SFR, etc...). Cette ouverture à la concurrence permet de diversifier les offres de services et d’assurer la compétitivité des tarifs, notamment pour les entreprises. A fin 2009, Le Réseau à Très Haut Débit du Pays d’Aix disposait de 185 Kms de réseau déployé sur les 300 Kms qui devraient être livrés à la fin du mois d’avril 2010. Des travaux impressionnants en plusieurs étapes : la traceuse géante qui ouvre le bitume sur 20 cm de large et 45cm de profondeur, les différentes gaines sont placées, elles accueilleront la fibre optique. Le camion bétoneuse suit et rebouche la tranchée.

L’ADSL Il s’agit aujourd’hui du moyen le plus répandu pour accéder à Internet. Le Réseau à Très Haut Débit sera raccordé à 18 Noeuds de Raccordement aux Abonnés (point de raccordement des usagers) qui permettra aux usagers de bénéficier d’un dégroupage total. Les usagers raccordés en dégroupage total pourront alors souscrire à des offres « triple-play » (Internet- téléphonie filaire- télévision numérique) et même « quadruple-play » (une solution ajoutant téléphonie mobile) sans avoir à disposer nécessairement d’un abonnement à France Télécom. Les stations radios  Leur fonction est de couvrir « les zones blanches », espaces non desservis par l’ADSL et qui actuellement, ne bénéficient d’aucun service. Installées sur des points hauts, elles diffusent le haut débit sur une distance d’une dizaine de km, grâce à des ondes radios, de faible émission (60 à 100 fois moins d’émissions que la téléphonie mobile). Les solutions satellitaires  Pour ceux qui ne pourraient être desservis par l’ADSL ou par système hertzien, une solution spécifique au cas par cas sera étudiée avec

Mars - Avril 2010 15


1

Vous avez été

s princes" qui oeuvre à la reconstruction

un don à l'association "Port aux petit nombreux à vous flashmobiliser ! et à faire

.

d'un orphelinat à Port-au-Prince en Haïti

Neige et bonne ambiance Durant leur séjour à St Léger les Mélézes, tous les enfants sont arrivés à prendre les remontées mécaniques. Déjà de bons skieurs en herbe ! Les trente enfants ont su profiter de la neige, de la glisse et du temps collectif. Ils sont repartis enchantés avec des souvenirs plein la tête. Pour le deuxième groupe, (un peu moins de 30), tous se sont donnés « à fond » au plaisir de la glisse. Six jours de vacances vécus tout schuss ! Ces deux séjours seront à nouveau proposés l’hiver prochain.

Les Venellois se sont «Flash»mobilisés C'est avec un enthousiasme débordant que petits et grands Venellois se sont mobilisés pour cette Flash Mob ! Grâce à l’investissement de ses animateurs (Corine, Mélanie, Valérie et Audrey), qui ont organisé, animé et assuré les répétitions des chorégraphies. Vous pouvez vous même le constater sur la vidéo visible sur le site de www.venelles.fr. Le but de cet événement était de mobiliser et sensibiliser les Venellois à la suite du séisme en Haïti. En présence de l'association «Les enfants de Port aux Petits Princes» plus de 260 euros ont été récoltés grâce à la générosité des nombreux Venellois venus danser sur l'Esplanade. Un grand moment de partage et de rapprochement. Bravo !

16 Mars - Avril 2010


Elue : Nicole Carette Chef de service : Denis Orlo

dynamique ! Carnaval printanier mené par une ruche

Des animaux dans les rues ! Tous les écoliers de la commune, les enseignants et les parents ont déambulé le vendredi 19 mars pour le joyeux carnaval annuel de la ville. Le Service Jeunesse et Sports a su orchestrer cette journée avec humour et bonne humeur telles les « abeilles » dans leur ruche. En effet, toutes les écoles primaires (encadrées et sécurisées par la Police municipale) ont défilé dans les rues pour converger vers l'Esplanade Cézanne où un concert les attendait. Tom Nardone et les sales gones ont su donner de la voix pour faire chanter et danser les élèves avec leur spectacle « Les écolos sapiens ». Gros succès de cette thématique reprise à tue-tête par les enfants et leurs parents. Les écoles maternelles, quant à elles, ont accueilli deux dames papillons sur échasses avec un clown et ont ainsi pris part elles aussi à ces festivités.

Une conférence sur l'impact des images sur les jeunes Lors de cette conférence (qui s'est tenue le 11 mars et menée par Georges David du SJS) parents, éducateurs et professionnels ont planché sur les effets aussi bien bénéfiques que nocifs des images sur les jeunes : « comment mieux gérer l'impact des images sur les enfants en termes de qualité et de quantité ? » 3 intervenants ont tenté de répondre à ces problématiques : Ségolène de Villers, psychologue clinicienne en thérapie familiale, a d’abord rappelé le côté positif des images. « Aide à la vie relationnelle, aide à la scolarité, développement de l’esprit critique… contribuent à l’éducation de l’enfant ».

Pour autant il ne faut pas oublier les effets négatifs. Le pouvoir d’attraction des images est grand. Devant la multitude et l’intensité des émotions qu’elles suscitent, l’enfant devra apprendre à décoder. « Parents et éducateurs doivent parler avec l’enfant et mettre des mots sur les images». Laurence Bonhomme, Responsable de la communication en Mairie de Venelles, a présenté des exemples de publicité volontairement choquants. Le débat était aussitôt lancé. A trop montrer des images qui heurtent, ne banalise-t-on pas la violence ? Les parents ont-ils toujours la capacité d’expliquer les images ? Faut-il se fier aux

instances de régulation telle que le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ? Frédérique Lacroix, monteuse vidéo, qui travaille en particulier pour la célèbre série de France 3 « Plus belle la vie », a énoncé quelques techniques qui provoquent le suspense et renforcent les émotions au cours d’un film : musique, découpage, plans… « D’où l’importance de l’accompagnement de l’image. Si l’adulte peut mettre des mots sur l’image, l’impact sera moins perturbant ». Une évidence qu’a soutenue dans la conclusion Nicole Carette, Adjointe déléguée à la Jeunesse et à la Petite Enfance, infirmière scolaire en collège.


1

nes répondent présents

Au "Tremplin Jeunes", les jeu

Rencontre entre la Police Municipale et les jeunes Suite à des altercations verbales et interpellations répétées et parfois incomprises concernant l’utilisation des skates-boards sur la commune de Venelles aux endroits non adaptés, une rencontre a été organisée par le Service Jeunesse et Sports entre la Police Municipale et certains jeunes Venellois. Ce rendez-vous, en présence d'une quinzaine de jeunes, fut convivial, enrichissant et productif. En effet, des propositions constructives ont émergé afin d’améliorer le quotidien des jeunes en fonction de leurs besoins et dans le plus grand respect de leurs ainés sur la commune.

Une amélioration de la réglementation, des possibilités d'aménagement de différents lieux, d'autres d'accès... sont en discussion. Des solutions aux problématiques soulevées ont déjà été soumises. Les jeunes ont démontré autant aux agents de la Police Municipale (André et Sébastien) qu’à la représentante élue Nicole Carette, qu’ils pouvaient être également source d'idées et pas des moindres ! Cette réunion n’est pas sans apporter de l’eau au moulin du projet «Les jeunes dans la Ville». A suivre !

Les jeunes dans la Ville, l’image à la page, nos représentations à la une : pour une mise en commun de la ville ! Le projet « les jeunes dans la ville », dont nous évoquions les travaux dans le dernier Venelles Mag, suit son cours avec une équipe de jeunes motivés, débordants d’idées et de bonne volonté. Au fil des réunions de travail, les jeunes se sont progressivement familiarisés avec l’image médiatique. Ils ont compris l’importance des médias dans notre société et de l’image en particulier. Avec l’aide de nos intervenants professionnels, ils ont su mettre en scénario ou sous forme de photos, les messages qu’ils souhaitent transmettre aux autres jeunes, aux adultes et aux personnes âgées de Venelles. Aurore, Christelle et Frédérique de l’association AFALT 13 ainsi que le personnel des services municipaux de la Mairie de Venelles sont

18 Mars - Avril 2010

des partenaires d’une efficacité certaine aux côtés de Denis et de Georges du Service jeunesse et Sports pour la mise en œuvre et l’aboutissement de ce projet qui tient au cœur des participants. Prochaine étape : visite éducative des locaux de la série « Plus Belle la Vie » à France 3 Marseille sous la direction de Frédérique Lacroix de l’équipe de montage. Enfin, une journée rencontre aura lieu le samedi 12 juin à l’Esplanade Cézanne où vous pourrez venir dialoguer avec nos jeunes Venellois (fortement impliqués dans ce projet) et admirer leurs œuvres cinématographiques et picturales.


Devinez ce que font vos enfants durant le temps de cantine ? Il s'amusent, se dépensent, imaginent... Trois animatrices prennent en charge l’animation durant le temps de cantine dans les trois écoles primaires. Audrey, Jocelyne et Valérie se réunissent tous les lundis matins et mettent en commun leur travail, pour rendre cohérent ce temps péri-scolaire très apprécié des écoliers. Au programme : activité manuelle, sportive, récréative, culturelle tout un panel d'activités qu’elles savent animer avec brio ! Les enfants s'y «bousculent» !

Nos Rendez-vous de 2010 > Le contest Tous à vos skates et à vos rollers ! Ce concours est prévu pour le 30 mai au parc des sports. De nombreux lots sont à gagner. Les jeunes grandement impliqués dans l’organisation et la communication vous y attendent pour une journée de découverte de cette activité. On compte sur vous !

> Les Jeunes dans la ville vous ouvrent leur «dialogue» Le samedi 12 juin les jeunes vous invitent à une journée de dialogue, de communication et d’échange. Durant cet après midi ils vous feront partager leur expérience audiovisuelle et visuelle par la diffusion d’un court métrage qu’ils auront réalisé et par la mise en place d’une exposition photo. A travers ces deux techniques de communication, ils souhaitent établir le dialogue entre les adultes et les jeunes. Le ServiceJeunesse et Sports se positionne comme un trait d’union entre ces deux générations. Rendez vous est pris sur l’Esplanade Cézanne le samedi 12 juin à partir de 14h00.

> Ah ! les jolies colonies de vacances... Deux séjours sont programmés. Comme l’été dernier, les enfants de 6 à 11 ans se rendront à Sanary du 5 au 18 juillet. Au programme : nombreuses activités nautiques, des visites, à deux pas de la mer... Pour les plus grands de 12 à 16 ans un séjour à Port Leucate en camping. A 200 mètres de la plage, vous pourrez bronzer entre deux séances de plongées, d'accrobranche, de char à voile, de bouée tractée... Des vacances inoubliables en perspective ! Les jeunes Venellois se retrouveront avec ceux de St-Cannat. Inscription au 04 42 54 09 09

> Ouverture de saison 2010

Les poneys, le chalet et ses animations (structures gonflables, karts, trottinettes, jeux...) reprennent possession du Parcs des Sports. Ces animations plébiscitées l'année dernière par les familles reprennent avec plaisir pour animer vos balades au Parc ! Plus un instant à perdre... le Service Jeunesse et Sports fera tout pour que vous puissiez passer un très bon moment en famille. Avec bien sur, Jocelyne, notre hôtesse, qui vous y attend !

Mars - Avril 2010 19


Vie SPORTive

Elu : Jean-Pierre Merlin - Chef de service : Jocelyne Campos

700ème adhérent au J udo Club L’objectif de début de saison des dirigeants du Judo Club Venellois et du nouveau Président Jean-Louis Garcia est atteint, voire dépassé…. 700ème adhérent ou plutôt la 700eme adhérente ! Il s’agit de Camille Sanna, 13 ans qui s’est inscrite au Judo Club Venellois à la section Aïkido enfants animée par Nancy Bouchaux… La section Aïkido, animée par Nancy et Carl Bouchaux compte une cinquantaine de pratiquants de tous âges, de 5 ans à beaucoup plus... Le Judo Club a su mettre en place de multiples activités de types Arts Martiaux encadrées par une équipe pédagogique. Pour mémoire, le Judo, l'Aïkido, le Taekwondo, le Krav Maga, la Capoeira et le Yoseikan Budo sont enseignés sur les tatamis du Judo Club. Sans oublier la section escrime…

La 700 ème adhérente

Pour plus de renseignements et pour des cours d’essai, n’hésitez pas à contacter le Judo Club Venellois au 09.50.36.78.60. Vous serez accueillis dans une ambiance sportive et conviviale…

Avec le Ping-pong Venellois, prenez la balle au rebond ! En 2009, l'association de Ping-Pong Venellois fêtait ses 30 ans d’existence en organisant un superbe tournoi, qui a réuni plusieurs générations de licenciés du club et des joueurs régionaux. Suite à la réussite de cette journée, le club a décidé d’organiser cette année, et pour la toute première fois, un grand tournoi national homologué par la Fédération Française de tennis de table. Ce tournoi réservé aux licenciés, avec une dotation de 6000 euros, rassemblera quelques têtes de série françaises, qui viendront se mesurer à nos joueurs Venellois et autres concurrents des clubs issus de toute la France. Précisons que ce tournoi est ouvert aux handisports. De très beaux matchs en perspective ! Cette manifestation sportive se déroulera le dimanche 16 mai 2010 dès 8 heures du matin au Parc des Sports de Venelles dans les deux salles. L’entrée est gratuite pour tous. Sur place, une buvette et une restauration rapide vous seront proposées. La finale est prévue à 20 heures 30 avec la remise des récompenses. Venez tous partager ce grand moment dans la vie du Ping-Pong Venellois ! * Les partenaires : la Mairie de Venelles, la Communauté du Pays d’Aix et le Conseil Régional

20 Mars - Avril 2010


Vie SPORTive A vos marques

Elu : Jean-Pierre Merlin - Chef de service : Jocelyne Campos

> Un champion du Tour de France à Venelles La 5ème étape de la célèbre course cycliste Paris-Nice a traversé le territoire de Venelles proche de l’Oratoire, route de Saint-Canadet ce vendredi 12 mars 2010 vers 16 heures. Il s'agissait là de la 68ème édition cycliste du ParisNice. De nombreux Venellois avaient fait le déplacement pour encourager les coureurs. Le départ de cette étape de 157 kms était donné à Pernes-Les-Fontaines (Vaucluse) et l’arrivée a eu lieu à Aix en Provence, toutes deux villes-étapes pour la première fois ! Cette étape a été remportée par le jeune Slovaque Peter SAGAN. Le maillot jaune était porté par Alberto CONTADOR (Espagne) que l'on peut voir sur la photo ci-contre, d’ailleurs vainqueur de l’épreuve le dimanche 14 mars 2010 et qui fut vainqueur du Tour de France en 2009.

L’AVT monte au filet !

Située en pleine pinède sur le vaste domaine du Parc des Sports de Venelles, l’Association Venelloise de Tennis est un club municipal créé en 1974. Ouvert tous les jours, avec 11 courts de tennis dont 2 en terre, 8 quicks et 3 green sets (6 courts avec éclairage), ainsi qu’un mur et un mini-tennis, il dispose d’un club-house convivial. Une association qui porte les jeunes et où l’esprit sportif est prôné ! Un nouveau bureau a été mis en place en début de saison et a pour objectifs la relance de la compétition et le maintien des jeunes espoirs au sein de la structure, tout en fidélisant et impliquant les licenciés. Enfin, un effort a été porté pour rendre le club agréable et convivial, et en faire un point de rencontre privilégié. Pour mettre en place un nouvel élan dynamique, le club a fait appel à de nouvelles forces. L’accueil, le charme, le dynamisme et l’animation y ont la part belle. Le club se veut compétitif. Plusieurs équipes sont engagées dans de nombreux championnats, à tout âge de 9 ans à plus de 45 ans. L’AVT organise plusieurs tournois réputés tel que le «Grand Prix des Jeunes» mais aussi le Circuit La Provence. L’école de tennis est dirigée par Bernard Vieu BE1 et directeur sportif du club avec plus de 20 ans d’expérience. La saison débute mi septembre et finit fin juin. Les leçons sont encadrées par 4 BE1 et 3 CQP (assistant moniteur) et 1 Préparateur Physique qui garantissent un enseignement de qualité et expérimenté. Une école de tennis jeunes (mercredi et soir de la semaine) et une école de tennis adulte (samedi et mercredi soir) cohabitent avec, pour chacun, des niveaux allant du simple loisir... à la compétition. Deux groupes de mini-tennis et motricité on été créés, ouverts à tous les enfants âgées entre 4 et 7 ans avec initiation et découverte du tennis mais aussi à l’apprentissage de leur mobilité.

Cette saison, le club a mis en place une nouvelle école de tennis avec la création de pôles de compétitions pour jeunes, ados avec deux fois 1h30 de tennis et 1h30 de physique par semaine ; ainsi qu’une école de précompétition avec 2h30 de tennis et 1h de physique. Des stage réguliers pendant les vacances viennent compléter cette offre. Enfin, les premiers résultats de la saison sont au rendez-vous ! Le club et classé 19 eme chez les garçons, 35 eme chez les filles, et 28 eme club de la région au général !!! Un grand bravo à Amélie Claude classée 10 eme chez les 12 ans, à Margaux Nouguier classée 5 eme chez les 10 ans, à Luc Moreau classé 14 eme chez les 12 ans et à Thomas Leygue 4 eme chez les 9 ans ! Margaux et Thomas ont été repérés et s’entrainent en parallèle à la ligue de tennis de Provence et font partie de l’élite des jeunes de leur génération !!! Venez encourager ces espoirs du tennis Venellois. L’ambiance, la convivialité et l’esprit sportif sont au rendez-vous. Plus d’info : Tennis club de Venelles - Chemin du parc Collet Redon

Mars - Avril 2010 21


ECOnomie et EMPLOI

Elus : Michel Granier, Sylvia Gamba - Chef de service : Dominique Chiaradia

> Vos commerces venellois

Home Service Espaces Verts / Environnement 5 Impasse du plateau de la gare Avenue Madeleine Bonnaud 04 42 54 78 38 Création d’espaces verts - arrosage - gestion des milieux naturels Www.Homeservice-ev.Com

22 Mars - Avril 2010

ts et jardins

Corinne fleurs Le ventoux bâtiment B Place du Ventoux 04 42 54 84 58 Fleurs - cadeaux - transmission florale   L’arrosoir de margaux 12 Rond point de la gare Avenue de la Grande Bégude 04 42 54 65 84 Fleurs - decorations florales

m

Jardins Authentiques 8 Allée du romarin 04 42 54 86 42

Travaux paysagers entretien - création de jardins - débroussaillage - abattage - élagage

Provence Eau Equipements & Systèmes

Parc d’activité Point Rencontre 2 Avenue Madeleine Bonnaud 04 42 54 64 04 Etude - vente - installation matériel de pompage arrosage automatique Provence.Eau@wanadoo.Fr

ta en

tion

i

Bastien Jardin Mr Sébastien Marquant 34 Avenue des Ribas 04 42 54 65 09 Débroussaillage - taille tonte - entretien des jardins et des copropriétés Espace Création Jardins Mr Jean-Michel Acedo 387 Route de la Croix de pierres 04 42 54 24 50 Création gazon en plaque - arrosage automatique - murs en pierres sèches    Génération Jardins 17 Rond point du Pré Coste 04 42 23 21 38 Création - entretien d’espaces verts Generation.Jardins@free.Fr    Gp jardins 603 Allée St Hippolyte 04 42 54 22 17 Espaces verts - arrosage - adduction d’eau Débroussaillage

A fleur de pot 53 Avenue maurice plantier 04 42 54 74 40 Commerce de détail de fleurs - Interflora

Al

a

ce

er sv

FLEURIS TE

Esp

Tout au long de l’année le Service Développement Economique s’efforce de vous faire connaître les Commerces Venellois. Dans ce nouveau numéro du Venelles Mag, nous avons choisi la thématique Printemps. Ces informations proviennent des commerçants et entreprises qui se sont fait connaître du service développement économique de la Mairie. Si vous souhaitez apparaitre dans nos documents, merci de vous faire connaître.

Venelles Motoculture

85 Avenue de la grande bégude 04 42 54 84 20 Vente - reparations toutes marques - création Espaces Verts

Chocolatier Le moulin du cacao Fabrique de chocolat Eynard 109 Avenue des Logissons 04 42 22 66 98 Transformation de cacaos d’origine et de grands crus couverture de chocolat pour professionnels - vente aux particuliers www.chocalateynard.com


A

ECOnomie et EMPLOI Entreprendre G

E ENC

D E V O YA G E

Altaïr Voyages 12 Rond point de la gare Avenue de la Grande Bégude 04 42 54 26 67 Agence de voyages altair.venelles@wanadoo.fr

 

Autocars Sumian 25 Avenue de la Mouliero 04 42 54 72 82 Avion - autocars - croisière

ON

D E C O R AT I

Jardiner

Casa 12 Rond point de la gare Avenue de la Grande Bégude 04 42 54 87 11 Articles de maison - objets de décoration - vaisselle - mobilier - textiles www.casashops.com Paola Barouk Montefusco 9 Allée des Clémentines 04 42 54 26 43 Restauration de peinture sur toile et bois - restauration de cadres anciens - dorure à la feuille

Paternotte Bat. Le Gamma 95 Avenue des Logissons 06 11 55 54 44 Tous travaux second œuvre - décoration intérieure St yle et nature Mr Jean-Michel Acedo 387 Route de la Croix de pierres 04 42 54 24 50 Décoration de jardins - paillotes - pergolas - pool house www.style-et-nature.com

e

i

PISCI Botanic 1 Rond point de la gare Avenue Madeleine Bonnaud 04 42 54 18 04 Jardinerie - animalerie - toilettage   Jardinerie Riera 16 Rue des Piboules 04 42 54 70 15 Jardinerie - service - conseils Jardinerie-riera@wanadoo.Fr   Aillaud André Chemin des 4 Tours 04 42 54 66 10 Pepinieriste - horticulture

NE

Irrijardin - O’filtr’aix 30 Avenue de la Grande Bégude 04 42 54 11 85 Négoce de piscine, spas, materiel d’irrigation et de forage automatisme de portails www.irrijardin.fr

Planète Eau Provence Home Services 35 Avenue de la Grande Bégude 04 42 50 09 59 Entretien de piscine et arrosage automatique ; vente de Hamam et de sauna www.planeteeau.com

Mars - Avril 2010 23


ECOnomie et EMPLOI

Elus : Michel Granier, Sylvia Gamba - Chef de service : Dominique Chiaradia

Un marché plus grand et des stands plus variés Si vous avez l’habitude de faire votre marché le samedi matin à Venelles, vous l’aurez déjà remarqué : la place du marché est pleine à craquer. D’avantage de stands, plus de clients... Avec l’arrivée du nouveau régisseur et la volonté du service développement économique d’avoir un marché mieux achalandé... la place des Logis prend un nouvel essor. Un changement majeur est intervenu déjà en début d’année 2010 avec l’arrivée d’un nouveau concessionnaire Sudetal. Avec sa forte expérience, son réseau de forains d’un côté, la préoccupation des parkings et la part belle aux piétons exigée par la Municipalité d’un autre côté, le marché de Venelles s’est refait une beauté. Désormais, on y trouve une plus importante variété de produits alimentaires (fruits, légumes de la région, plats à emporter, épices, pâtisseries, coquillages...). La mode, vêtements et bijoux y est représentée. Les amoureux des fleurs pourront aussi y faire leurs emplettes. De temps à autres, les produits de l’habitat ou de décoration (chaises, matelas, poterie...) y trouvent bonne place. Comme nous le précise Michel Granier, Conseiller Municipal, «Le marché s’est ainsi agrandit. Il s’est étalé depuis quelques années vers la place devant le boulanger et aujourd’hui le long de l'avenue Maurice Plantier.» Passez-donc samedi prochain ! Flâner entre les allées pour y découvrir de nouveaux produits est un vrai régal. Et avec l’arrivée des beaux jours et la convivialité du lieu... le commerce de proximité prend ici toute sa dimension. Rens. 04 42 54 93 11

A Venelles, je consomme malin... Le commerce de proximité, comme son nom l’indique est constitué de magasins accessibles au plus proche du domicile ou du lieu de travail. On assiste depuis environ une décennie, à une évolution vers davantage de complémentarité et de synergie entre les formes de commerce et leurs lieux d’implantation. On trouve désormais tout type de proposition commerciale en centre ville et les consommateurs qui se dirigeaient jusque là vers la périphérie des villes se tournent aujourd’hui vers des lieux plus proches s’économisant ainsi des temps de trajet, du carburant, des coûts de parking... Comme nous le confie Michel Granier, Conseiller Municipal : - «Alors que le monde entier se préoccupe de développement durable et que chacune et chacun regarde ce qu’il met dans son assiette, quel plaisir de se rendre chez « son commerçant » de proximité. Vous savez, c’est celui qui vous dit « bonjour madame untel » ou « monsieur machin » et même, souvent, vous demande des nouvelles du petit dernier ou de votre belle mère … C’est aussi celui qui vous recommande tel ou tel article et ne manque pas de vous faire déguster sa dernière 24 Mars - Avril 2010

À ce sujet...

Drôles de marchés ! / Isabelle Pellegrini.- ABC Melody, 2009.- (Drôles d'escapades).

Découvrez l'ambiance animée et colorée des marchés aux quatre coins du monde, de l'Inde au Mali et de la Norvège à l'Italie. Avec des recettes simples et types de chaque pays.

spécialité. Dans d’autres commerces de proximité, vous aurez la chance d’avoir à faire avec un vrai spécialiste qui saura vous conseiller utilement en fonction de vos besoins, sans chercher à vous vendre l’article le plus cher ou le plus rentable pour sa prime mensuelle, sachant pertinemment qu’un client satisfait, non seulement devient un client fidèle mais aussi un bon « agent commercial » auprès de ses amis.» Dominique Chiaradia, en charge du Service développement économique à Venelles nous explique : - «Les Venellois et leurs voisins des villages alentour ont la possibilité de vivre en quasi autonomie, trouvant chez les commerçants locaux tout ce qu’il faut pour se nourrir, se désaltérer (avec modération bien sûr), s’habiller, se chausser, se soigner, équiper leur logement et décorer leur jardin. Plutôt que de faire des kilomètres en voiture, dépenser du carburant, risquer un procès-verbal au parcmètre ou payer un parking, profitons de la chance que nous avons en fréquentant les commerces Venellois sans oublier les commerçants ambulants du samedi matin au marché ni ceux qui viennent ça et là les autres jours.»

On peut se demander ce que serait notre village sans ces magasins bien achalandés où l’on est toujours bien accueillis et bien servis ? Que serait le centre du village sans les parasols du samedi matin sous lesquels des commerçants sympathiques nous proposent les bons produits du terroir ou les articles dont chacune et chacun a besoin ? En conclusion, on peur reconnaitre le plaisir que nous avons de laisser notre voiture sur l’un des parkings proches des commerces de Venelles, depuis le Rond-Point de la Gare jusqu’au Centre du village en passant par toute la zone d’activité et de rencontrer au coin d’une rue des amis avec lesquels on est heureux d’échanger les dernières nouvelles, voire même de « refaire le monde » en quelques minutes. Ce sont plus de 500 commerçants, artisans et industriels qui sont à votre disposition pour vous offrir leurs produits et services dans les meilleures conditions. Ainsi, nous contribuerons tous au développement durable tout en remplissant nos assiettes de produits sains et goûteux...


ECOnomie et EMPLOI Entreprendre

Nouveau à Venelles

Nouveau commerce, nouvelle entreprise ? Pour paraître à titre gracieux dans cette rubrique, contactez le Service Développement Economique en Mairie de Venelles au 04 42 54 93 11.

MyInternshipAbroad Véronique BERNARD

LA BONNE EPICERIE

Julie CORBEL

■ Mr Yves PERRET 52 avenue de la Grande Bégude Aide à la concrétisation d’un projet professionnel pour les étudiants français à l’étranger. www.myinternshipabroad.com 04 88 14 80 36

■ 11 rond point de la gare Epicerie fine 04 42 54 06 44

■ Ostéopathe DO Ostéopathie générale, aquatique et pédiatrique 43 bis avenue de la Moulièro 04 42 64 57 80

■ Naturopathe – Iridodlogue 43 bis avenue de la Moulièro 06 10 63 57 94

Changement de propriétaire

SERVICE ECONOMIE - EMPLOI, Mairie de Venelles Dominique Chiaradia, Marie Arnaud, Isabelle Quaranta : 04 42 54 93 11

les laveries de provence

■ Laverie automatique Grosse capacité (8 et 16 kg) Sèche linge - Service de retrait à domicile et lavage de gros linge Batiment le Ventoux 06 29 98 42 01 - 7/7 jours de 7h30 à 20h

Mars - Avril 2010 25


élu : Jean-Pierre Babulaud - Chef de Service : Anne Flore de Valence

Après le succès de sa première édition au printemps 2008, le festival Venelles Danses revient au coeur de notre ville.

Né d’un partenariat entre le Service Municipal Venelles Culture et les associations La Courbe & La Plume et l’Entrepôt, ce festival biennal, au croisement des pratiques amateurs et professionnelles, sort la danse des salles de spectacle et des lieux pour « initiés ». A Venelles, toute l’année on danse, et les 28 et 29 mai la danse est dans la rue. Cette discipline artistique exigeante devient accessible à tous, petits et grands.  

L’esprit du festival, ce sont des propositions riches et variées, avec des goûts et des couleurs pour tout le monde, petits et grands, pour les amateurs comme pour les professionnels. Un spectacle, des solos, une conférence dansée, des interventions dans des écoles primaires, des master class... trois semaines avant la fête de la musique, on peut dire que Venelles mène la danse ! Le festival est aussi le fruit et l’aboutissement d’une année de travail pour les trois solistes (Marie, Anthony et Wendy) qui vont s’y produire. Outre leurs interventions à l’école Maurice Plantier, les trois danseurs ont créé chacun un solo, pièce libre d’une dizaine de minutes qu’ils ont pu construire lors de leur résidence à l’Entrepôt. Pour mieux saisir les enjeux de ces créations, Venelles Mag est allé à leur rencontre :

Marie Gabella, Danse Afro-Contem porain e

« Créer ce solo est un défi à relever. Au carrefour de deux cultures - la mienne, occidentale, et la culture africaine, résolument différente dans ses modes d’expression – je dois apprendre à me regarder, à trouver mes propres mouvements, ma propre gestuelle. Ce solo, c’est le résultat de ce contraste et de cette rencontre de deux cultures qui me façonnent. Travail exigeant de déchiffrage et d’interprétation pour, au terme de ce que l’on pourrait qualifier de « métissage », découvrir ce que je peux garder pour vous parler de moi. »  

Anthony Deroche, Danse Conta ct

« Pour moi la proposition de création d’un solo dans un si bel espace de création est un beau cadeau, une opportunité unique de progression, et donc aussi un défi qui me pousse à me remettre en question ! Tout d’abord, mon point de départ dans le processus de création a été de me poser des questions sur l’essence même de la danse. Le rapport du corps à la danse n’est pas forcément toujours évident... Qu’est-ce que la danse ? Un mouvement « banal » peut-il devenir danse ? Est-ce une question de technicité, de mise en spectacle ?  C’est dans la pratique des mouvements qu’est né mon solo, dans le balancement incessant entre ce que mon corps accepte comme naturel, spontané, et ce qui relève plus d’une attitude conceptuelle, moins évidente, où certains mouvements sont parfois forcés pour devenir expressifs. Je vous propose de retrouver dans ma prestation le résultat de ce travail, entre construction chorégraphique et spontanéité. »

Wendy Cornu, Danse Conte mpora ine

Anthony Deroche, Marie Gabella et Wendy Cornu 26 Mars - Avril 2010

« Mon solo pour Venelles Danses sera un extrait d’un solo plus long, de 30 minutes, qui sera présenté en septembre. Depuis plus de deux ans, j’avais envie de me lancer dans cette aventure et l’opportunité du festival m’a poussée dans la bonne direction ! Contrairement à un travail d’interprète au sein d’une compagnie, créer un solo demande un grand travail sur soi, dans un face à face avec soi-même, où je suis seule conceptrice, chorégraphe et interprète. Ce solo sera le résultat très personnel de ce qui m’habite, une expression de mes choix, un essai de réponse à la question : Où en suis-je aujourd’hui ?  »


Salida par la Comp agnie Ex-Ni hilo

L’atmosphère des bals, quand, à la fin de la nuit, l’ivresse et la fatigue mènent à l’abandon et libèrent des inhibitions, quand apparaissent les blessures, les ruptures profondes qui marquent les corps, les visages et la relation à l’autre… On se touche, on se colle, on s’agrippe sans retenue, sans gêne. Ambiance des bars du Nord de la France ou de l’Europe, avec les photos de Anders Peterson.

Pour la danse : le tango, les milongas, le tricotage des jambes de cette danse de couple argentine, le corps à corps tendu, retenu. Le tango comme inspiration, nous ne voulions pas l’apprendre dans les règles mais plutôt réinventer des jeux de couple. Nous sommes allés vers le tourbillon, le tournis, l’étreinte désespérée. Hommes et femmes jouent à se séduire, à s’aimer sans jamais être dupes, se quittent et se retrouvent. Le bal, c’est la musique, elle est ici jouée live, les deux musiciens dirigent les danseurs autant qu’ils les accompagnent. Salida choisit une place publique, une salle des fêtes ou un champ en pleine campagne, le temps d’un soir de bal, avec pour tout décor une guirlande lumineuse, quelques chaises, une guitare électrique et une batterie menant la danse. Les spectateurs de cette fête improvisée font cercle autour des danseurs…

mardi littéraire

mardi 2 0

he u re d u c o n te

mercredi 2 1

c o n cert c & s m u siq u e de chambre

samedi 2 4 dima n che 2 5

thé âtre ad u lte

ve n dredi 3 0

thé âtre

ve n dredi 0 7

c o n cert mjc c o n cert c & s D a n se da n se

ve n dredi samedi du 28 au ve n dredi

TOUT PUBLI C

m u siq u e d u m o n de

ve n dredi 0 4

par les 3 solistes. Découvrez le processus de création de chaque soliste.

c o n cert mjc thé âtre familial

samedi 0 5 samedi 0 5

thé âtre familial

ve n dredi 1 8

Programme Dans un esprit d’éclectisme, de qualité et de convivialité, le festival vous propose cette année un programme varié :

Vendredi 28 Mai, 20h Théât re de verdu re TOUT PUBLI C

Deux petites pièces chorégraphiques présentées par les élèves de CP et CM2 de l’école Maurice Plantier, suivies des 3 solos de : Marie Gabella, Anthony Roche et Wendy Cornu.

07 22 30 28

Goûter conté sur le thé par la Compagnie Délices de scènes 20h, Salle d’animation de la Bibliothèque Contes en stock par Clément Goguillot 16h, Salle d’animation de la Bibliothèque KAMI + SOMA 20h30, Salle des Fêtes Mozart chez les français par l’Ensemble Arabesques 17h, église Charmant ! Farce(s) par la Compagnie Et si c’était vrai 20h30, Salle des Fêtes Exaltant !

François Blanc par la Compagnie des Puppets etc 17h, 17h45, 18h30, 19h15 école des Cabassols Brillant ! à l’affût par Laurent Berger 20h30, Salle des Fêtes À définir 20h30, Salle des Fêtes Venelles Danses sur l’Esplanade Cézanne et à l’Entrepôt Salida par la Compagnie Ex-Nihilo 21h, Esplanade Cézanne

21h Esplan ade Cézan ne, TOUT PUBLI C Salida par la compagnie Ex-Nihilo

Samedi 29 Mai, 14h30 L'Entrepôt Conférence Dansée (illustrée avec le corps)

16h l'Entrepôt, PUBLI C de dans eurs Master Class

1. Barre Technique (Wendy Cornu) 2. Atelier Danse Urbaine (Anthony Deroche) 3. Variation Afro-Contemporaine à partir des bases de la gestuelle africaine (Marie Gabella)

Liber’Tango par le Quatuor Caliente & Sandra Rumolino 21h, Esplanade Cézanne, Théâtre de Verdure Enivrant ! Agnès Bihl 20h30, Salle des Fêtes Arlequin navigue en Chine par la Cie des Asphodeles 21h, Esplanade Cézanne, Théâtre de Verdure épatant ! Molière dans tous ses éclats par la Cie Qui va piano 21h, Esp. Cézanne, Théâtre de Verdure Abracadabrant !

Venelles Culture, Le Service Municipal Renseignements : Tél: 04 42 54 93 10 culture@venelles.fr / www.venelles.fr/Culture Mars - Avril 2010 27


Coup de

Mardi littéraire... et Heure du conte Gouter conté sur le thé - Mardi 20 avril à 20h

Adultes

Le Reste est silence / Carla Guelfenbein - Actes Sud, 2009 L'histoire d'une famille recomposée en proie aux traumatismes du passé. Un récit à trois voix. Une lecture pleine d'émotion sur les blessures et les secrets de famille. Tendre et pudique. Concerto à la mémoire d'un ange / Eric Emmanuel Schmitt – Albin Michel, 2010 Quatre nouvelles construites autour de Sainte Rita, patronne des causes désespérées. Quatre histoire et un thème commun : peut-on changer sa vie ? Un recueil bouleversant qui parle de pardon, de vengeance, de rédemption et d'amour, toujours. Le très bon Schmitt est de retour !

Terre-Neuvas / Chabouté.Vents d'Ouest, 2009 Chaque année des milliers de pêcheurs de morues partaient en direction de Terre-Neuve, vers des mers froides et dangereuses. Chabouté nous immerge avec brio dans les conditions de vie extrêmes de ces marins du début du XXe siècle et signe un thriller captivant et inquiétant. L'auto-entrepreneur : 20 fiches pratiques pour tout savoir / Gaëlle Hayere – Editions EMS, 2009 20 fiches pratiques pour découvrir ce régime qui s'adresse à chacun de nous et permet de créer son activité propre en parallèle ou non de son activité principale. Un guide complet d ' a cco m p a g n e m e nt à la création de votre auto-entreprise. 28 Mars - Avril 2010

Clément Goguillot et la Compagnie Délices de scène vous invitent à partager leur passion pour le thé. Entre histoires, contes et légendes, retrouvez le chemin de la dégustation et de la finesse du thé. Venez enchanter vos papilles et ouvrir votre esprit... Tout public à partir de 5 -6 ans

Contes en stock - Mercredi 21 avril à 16h Poussés par les vents, au gré des vagues, des regards et de l'humeur du public, Clément Goguillot puisera dans son sac d'histoire pour entrainer les enfants dans un tour de conte. A partir de 5 ans

Nouveau ! Revues pour tous L’Ami des jardins

Tout connaître sur le jardin ! Ce magazine mensuel combine les aspects esthétiques et pratiques du jardinage. Il s'articule autour de 3 rubriques principales : jardinage et équipements, art de vivre et aménagement de la maison, gastronomie et saveurs venues du jardin.

Santé magazine

Ce mensuel fait du bien !!! Voici un guide pratique sur la santé et le bien être pour les femmes dynamiques, généreuses et responsables.

A vos mac

Une revue pour les mordus de la pomme !!! Des astuces aux actualités en passant par les logiciels, le matériel et la gestion des erreurs, toutes les réponses à vos questions se trouvent dans ce magazine mensuel.

Futur e-maison

Ce mensuel offre à tous ceux et celles, qui veulent se lancer dans l’éco-construction, les outils techniques indispensables à la prise de décision, en neuf comme en rénovation. Un rendez-vous à ne pas manquer !!!

Sport et vie

Pour tous ceux qui s'intéressent aux questions d'entraînement, de dopage, de physiologie, de psychologie et de médecine du sport. Ce bimestriel dynamique et richement illustré propose en 17 rubriques un panorama complet du monde du sport et des loisirs.


Elus : Françoise Weller - Jean-Pierre Babulaud - Chef de service : Elisabeth Arquier

A quoi servent les clowns ? / Anne Percin – Rouergue, 2010 Au beau milieu de la nuit, Mélinda doit quitter son HLM en feu et abandonner son Tigrou en peluche. Installée avec sa mère et sa soeur dans une caravane, elle s’invente un monde à elle. Jusqu'au jour où, après le passage d'un cirque, elle découvre un véritable bébé tigre... Un conte de fée moderne, attachant et lumineux. A partir de 10 ans.

Le portage de livres à domicile : un lien qui rapproche les personnes ayant des difficultés à se déplacer

La Bibliothèque Municipale, en partenariat avec le Centre Communal d'Action Sociale, a mis en place, depuis le 1er mars 2010, un service de portage de livres à domicile. Destiné aux Venellois fragilisés par l'âge, la dépendance ou le handicap et dans l'incapacité de se déplacer jusqu'à la bibliothèque, ce service à la fois culturel et social, s'inscrit dans une politique d'égalité d'accès à la lecture et de lutte contre l'isolement. un peu la télévision le soir. La visite d’Angélique et les discussions que nous avons sur les livres sont enrichissantes. J’attends impatiemment sa visite le mois prochain».

Un endroit où se cacher / Joyce Carol Oates – Albin Michel, 2010 Jennifer est grièvement blessée dans un accident de voiture dans lequel sa mère est morte. Enfermée dans sa souffrance, elle devra repousser ses limites pour échapper à la culpabilité, à la solitude et grandir malgré tout... Un roman d'apprentissage douloureux, fragile et saisissant d'émotions. A partir de 14 ans. Un livre / Hervé Tullet – Bayard jeunesse, 2010 Un rond jaune, un rouge, un bleu : on appuie, on clique, on souffle, on secoue et on se laisse surprendre. Un album interactif au graphisme épuré qui enchantera petits et grands à partir de 2 ans. Coq star / Tami Sauer, Dan Santat – Didier jeunesse, 2009 Ce soir, Concours "Ferme Académie", avec deux places à gagner pour le concert d'Elvis Poulet ! En extase devant leur star préférée, les poulettes Marge et Lola décident de présenter un numéro de danse. Mais la compétition est rude.. Un album désopilant qui surfe sur la vague des "Star academies" de tous poils (et plumes). A partir de 6 ans.

Jeunesse Coup de

Comme nous le précise Suzanne, adorable Mamie résidant à Venelles et qui s’est tout de suite inscrite à ce service : «J’adore la lecture ; cela me permet de passer un moment agréable et de m’échapper du quotidien où la plupart du temps je reste à la maison. Je ne conduis pas et suis désormais seule. Heureusement, mes enfants et petits enfants me rendent souvent visite. Grâce à ce service, j’ai établi une liste de types de livres que je souhaite lire (roman français, policiers...) et le mois dernier, Angélique de la Bibliothèque me les a apportés à la maison. C’est bien simple, je les ai dévorés... sauf un que j’ai trouvé trop violent. Cela m’a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas. Et surtout, la visite d’Angélique est un moment agréable qui coupe ma journée. Je tiens tout particulièrement à féliciter les personnels du CCAS et de la Bibliothèque pour leur gentillesse.» Mireille, 84 ans, apprécie aussi ce nouveau service. Sa fille, qui lui apportait jusque là les livres, l’a inscrite en lisant l’information dans le Venelles Mag. Elle aime les romans français mais déteste les policiers. «Je passe mes journées à lire et à écouter la musique. Je regarde

Comme nous le rappellent Annie Fabiani, Adjointe, déléguée aux personnes âgées et Françoise Weller conseillère municipale, déléguée à la Bibliothèque : «Il s’agit là d’une initiative sociale et culturelle qui nous tient à coeur, pour un service qui rapproche les générations». Ce service est de plus gratuit. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous inscrire à la Bibliothèque ou de mettre à jour votre abonnement *. Après inscription, un premier entretien est organisé et permet de prendre connaissance de vos goûts de lectures et de vos disponibilités. A chaque rendezvous mensuel, une sélection de livres vous sera proposée par Angélique, en charge de ce projet. Vous pouvez également choisir vos titres parmi les romans, documentaires, magazines, livres lus et livres en grands caractères disponibles sur une liste régulièrement réactualisée ou dans la sélection du Venelles Mag. Bibliothèque Municipale - Villa du Mail * gratuité pour les personnes de plus de 65 ans et les allocataires de l'allocation Adulte Handicapé

04 42 54 93 48

bibliotheque@venelles.fr Mars - Avril 2010 29


VIE sociale

Elues : Annie Fabiani assistée de Marcelle Euriat - Chef de service : Sylvie Biancotto

"Qui a vist paris se noun a vis cassis, a ren vist ‘’ Et bien, nous avons vu Cassis. Le 15 mars le CCAS et 7 Venellois à mobilité réduite jouaient les touristes. Promenade sur la plage, déjeuner au ‘’Grand Large ‘’, balade digestive sur le port. Et enfin, pour finir en beauté, la route des Crêtes et ses vues panoramiques sur la baie de Cassis et les calanques. Une journée inoubliable pour nos touristes d’un jour.

Rencontre ! Mercredi 17 mars, c’était une journée rencontre à la Campanella. Tout d’abord, un déjeuner convivial ou une vingtaine de Venellois ‘’différents comme tout le monde ‘’ se sont retrouvés autour d’une même table. Ils ont échangé à bâton rompu sur leur quotidien, leurs loisirs, leurs passions et leurs difficultés. Ensuite une après-midi ‘’portes ouvertes ‘’ Cinq partenaires étaient présents : - La Maison Départementale pour les personnes handicapées. - L’Association ‘’Valentin HAÜY ‘’ (mal voyants et non voyants). - Surdi 13 (mal entendants et non entendants). - L’Association ‘’ Trisomie 21 ‘’. - Le Centre de réinsertion professionnel Paul Cézanne (parcours formation et emploi). Ces rencontres ont permis de nombreux et riches échanges.

Merci à Tous ! La vente de brioches au profit de l’association des paralysés de France a remporté un vif succès. Ce résultat est dû sans doute à la gourmandise des Venellois, mais surtout à leur grande générosité. Cette année, les bénéfices de cette opération serviront à financer une salle de documentation ouverte à tous et dédiée aux handicaps.

Bonne fête Mamie ! C’était la fête des grand-mères le 5 mars dernier. Le CCAS a organisé un thé dansant et a offert à chaque mamie présente un pot de jonquilles. Valse, tango, rock, disco se sont succédés tout l’après-midi pour le plus grand plaisir de nos ainés. Nos 80 Venellois ont applaudi Jean Christian le DJ qui faisait sa première à la Campanella.

La Provence Sensitive La Voute Chabaud accueillait l’exposition ‘’ il était une fois la Provence ‘’ parcours interactif et multi sensoriel sur l’histoire de la Provence de l’antiquité à la révolution. Une visite tactile, ludique, pleine de découvertes et de surprises pour nos séniors. La prochaine édition du forum handicap aura lieu le vendredi 28 mai 2010 sur le cours Mirabeau. 30 Mars - Avril 2010

LA PROCHAINE EDITION DU FORUM HANDICAP AURA LIEU LE VENDREDI 28 MAI 2010 SUR LE COURS MIRABEAU A AIX

Eric CYFFERS est né à CAMBRAI le 19 décembre 1953. Venellois depuis 28 ans et papa de deux enfants, Eric était connu dans tout le village pour son charisme et sa gentillesse. En 2003 il s’était installé au camping ‘’Lou Ravi ‘’. Cloué dans son mobil home par la maladie, il ne restait autour de lui que quelques irréductibles amis. Le 9 mars dernier Eric, nous a quittés. Souhaitons qu’après l’enfer de la maladie et de la solitude, il ait trouvé l’apaisement.


VIE sociale Le gout des autres « Lectures buissonnières » un moment de partage apprécié ! Chaque premier vendredi du mois, la bibliothèque organise des lectures à la Campanella pour nos seniors. La dernière en date parlait de gourmandise. De « la bouillabaisse » de Jean-Claude Izzo à « la Madeleine » de Proust en passant par Georges Perec, ces textes ont évoqué de nombreux souvenirs chez nos aînés passionnés et bavards ! En voici quelques-uns : Henri s'est souvenu des « migas » : dans une poêle on fait cuire de la semoule avec des tomates et des poivrons et dessus on dépose du poisson. Mais aussi de la frita, mais la vraie, celle avec des tomates des poivrons et des oignons, pas avec des courgettes ! Quant à Marie, elle se souvient des picons de la rue Paradis : des oranges pelées dont la peau servait à faire de la liqueur. 4 picons coûtaient 20 sous et il fallait les manger dans la journée car après l’orange était trop sèche.

Albert se souvient des religieuses : de toutes !!! celles à la vanille, au chocolat ou au café et Eliane du flan aux œufs au caramel. Geneviève se souvient du bon lait de vache que l’on allait chercher chez le fermier. Papa disait toujours qu’il fallait le faire bouillir au moins un quart d’heure car la vache avait la tuberculose ! Elle se souvient des oeufs qu'elle gobait : dès que l’on entendait chanter une poule on l’attrapait avec mon frère pour lui prendre son œuf. On perçait les deux extrémités et on gobait l’œuf. Et puis quand maman venait ramasser les œufs il n’y en avait plus alors … Suzanne, ce sont les tartines de pain où l’on étalait la bonne crème du lait que l’on saupoudrait de sucre.

Prochaine lecture vendredi 7 mai pour parler d'amour...

Dons au CCAS : la solidarité locale en action... Le Centre Communal d'Action Sociale est assimilé à un organisme d'intérêt général ayant un caractère social, ce qui l’habilite à recevoir des dons et legs de particuliers et d’entreprises. Ces derniers bénéficient en contrepartie d’une déduction fiscale. En effet, « 66 % de votre don au CCAS est déductible d’impôt ». Alors, agissez concrètement pour les publics fragiles ou en difficulté, au plus près de vous : faites un don à votre centre communal d’action sociale ! Vos dons seront exclusivement affectés à la solidarité pour les familles Venlloises en difficultés. CCAS de Venelles – La Campanella – 04 42 54 98 00

Un numéro vert pour prévenir les expulsions locatives Au jour de la reprise des expulsions locatives (fin de la trêve hivernale), le gouvernement a annoncé la mise en place d'un numéro vert intitulé "SOS loyers impayés", destiné aux propriétaires comme aux locataires pour prévenir les risques d'expulsions locatives liées aux situations d'impayés. Géré par l'Agence Nationale d'Information sur le Logement (ANIL), ce nouveau service, opérationnel depuis le 16 mars, répond au 0805.160.075. Information extraite du Mail'Hebdo du 26/03/2010 de l'Union Nationale des CCAS.

Un "nouveau venu" au CCAS

équipé d’un minibus, a fait l’acquisition Afin de répondre au mieux aux besoins de ses usagers le CCAS, déjà t. Les Venellois à mobilité réduite pourront, d’un Kangoo aménagé avec une rampe d’accès pour fauteuil roulan de leur fauteuil au siège auto. désormais, être véhiculés sans subir le transfert, souvent douloureux, aux personnes âgées et aux personnes réservé nalisé, person ent pagnem Le CCAS vous rappelle que pour tout accom gnements au 04 42 54 98 00. à mobilité réduite, la ‘’ carte service à la personne ‘’ est nécessaire. Rensei

ella ! Venez manger à la Cam‘’pan vous propose chaque mois

Le restaurant ‘’la Campanella i ‘’. un repas à thème. Mercredi 17 février c’était ‘’ l’aïol nts qui ont prése Un menu très apprécié par nos 90 Venellois Saez. cia Patri déjeuné avec Annie Fabiani, Marcelle Heuriat et ou êtes à ans 60 Vous pouvez, vous aussi, si vous avez plus de mobilité réduite, déjeuner à la Campanella. s). Inscrivez-vous au 04 42 54 98 08 (Tarif : 6,18 euro

Journée pêche

Le CCAS vous propose une journée ‘’pêche et resto ‘’pour le mois de mai à l’étang des Saules. Places limitées… Vous pêchez votre truite et vous la dégustez sur place. Inscription au 04 42 54 98 00… Tarif 13 euros.

Mars - Avril 2010 31


Au CONSEIL municipal Le Conseil Municipal de la Commune de Venelles, s’est réuni en séance publique le 12 février 2010. Les questions inscrites à l'ordre du jour ont été traitées. Ci-dessous quelques extraits.

Dispositif de subventions d’équipement et d’aides en faveur du développement durable mis en place par la commune- Extension du champ d’application - Pompes a chaleur dans les habitations neuves ou anciennes. La commune de Venelles a étendu le dispositif d’aides, qu’elle a institué par délibération n°223/2008 visant à contribuer à la lutte contre l’émission de gaz à effet de serre comme à la promotion de la maîtrise et de la production autonome d’énergie, aux travaux d’installation de pompes à chaleur d’un coefficient de performance énergétique ≥ 3,3. Il pourrait s’avérer aussi efficace qu’incitatif pour la promotion et le développement de ces systèmes, s’inscrivant dans une démarche de développement durable, que l’aide communale initialement instituée pour des travaux d’installation dans l’habitat neuf soit étendue à l’habitat ancien, tant individuel que collectif. ADOPTÉ A L’UNANIMITÉ Changement de nom pour l’impasse de la Carraire, désormais débouchante, et dénomination de la voie de jonction entre l’allée du Verdon et la rue de la Carraire en « allée de la Carraire ». ADOPTÉ A L’UNANIMITÉ Tragédie d’Haïti - Elan de solidarité humanitaire de la commune de Venelles – subvention exceptionnelle a l’association « Port aux petits Prince » d’un montant de 1.000 euros et à l’association « Pompiers sans frontières » d’un montant de 1.000 euros. ADOPTÉ A L’UNANIMITÉ

Afin d’intervenir davantage dans ce domaine comme force de proposition, la commune souhaite donc évoluer d’un mode d’intervention indirect vers un mode d’intervention direct tout en confiant à un tiers la gestion quotidienne de structures multi accueil de la petite enfance et la définition du projet pédagogique. Il apparait en outre que pour sécuriser le partenariat entre collectivité publique responsable d’un service public et entité chargée de la gestion de la crèche, la voie de la délégation de service public est la réponse la plus appropriée. En effet, la délégation de service public est un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé dont la rémunération est substantiellement liée au résultat de l’exploitation du service. La collectivité publique conserve de larges possibilités de contrôle de la bonne exécution du service. Dans le cadre de la procédure de délégation de service public, peuvent présenter un dossier, des particuliers, des personnes publiques, des entreprises de crèches ou des associations. Aussi, dans la mesure où cette activité présente un caractère d’intérêt public local incontestable, il est proposé au Conseil Municipal d’approuver le principe du lancement d’une procédure de délégation de service public pour la gestion des structures multi accueil de la petite enfance dénommées crèche des « P’tits Loups » et halte garderie « les Calinous » à Venelles. ADOPTÉ

Approbation du principe de délégation de service public de la gestion de structures multi accueil de la petite enfance éventuellement sous forme d’affermage à Venelles. (...) La gestion du domaine de la petite enfance est actuellement assurée par une association Venelloise dénommée « Association pour le Développement et le Rayonnement de l’Enfance à Venelles » (ADREV). La commune dans le cadre d’une convention d’objectifs subventionne ce projet associatif. Alors que la convention d’objectifs signée avec l’ADREV en juin 2009 arrive à échéance le 31 juillet 2010, la commune souhaite aujourd’hui dépasser ce simple rôle de soutien à l’action associative pour s’investir plus directement et définir, elle-même, le projet social de la petite enfance : opportunité de la création d’un relais assistante maternelle, réflexion globale sur les types et dimensions de structures d’accueil adaptés à Venelles, à mener avec les partenaires institutionnels etc…..

Le compte-rendu complet de chaque conseil muncipal est en ligne sur

www. 32 Mars - Avril 2010

.fr


TRIBUNE libre Droit d'expression

PRESENTS AU QUOTIDIEN Dans le débat qui agite le landernau politique, à droite comme à gauche, ici et là, revient de manière récurrente la notion de conserver les liens de proximité entre les collectivités publiques et les citoyens. C'est lorsque l'on n'a plus rien à dire, ou encore à proposer que l'on pratique le dénigrement, la critique systématique et pire encore, les attaques personnelles. Les socialistes venellois, en la matière, sont incorrigibles. Doivent-ils nous reprocher d'être présents au quotidien auprès de nos anciens, de nos jeunes dans les manifestations sportives ou culturelles alors que l'on ne connaît d'eux que leurs déclarations incantatoires et, malheureusement trop souvent stériles ou négatives. Et parce que nous avons, au sein de notre majorité municipale des capacités de discernement, nous ne répondrons pas aux attaques par d'autres attaques mais par un souverain mépris, non pas à l'égard de la critique qui dans une démocratie est nécessaire, mais à la posture permanente et stérile du négationnisme de l'action. L'équipe de la Majorité Municipale

Qu’en est-il du droit d’expression à Venelles et de l’opposition dans le Venelles Mag ? Tout est à faire pour donner un statut à l’élu d’opposition dans la municipalité actuelle de Venelles. Utilisé dans les Conseils et selon les besoins de communication de la majorité municipale, tantôt comme alibi tantôt comme bouc émissaire, l’élu de l’opposition ne figure jamais dans le Venelles Magazine : pas un mot, pas une photo des 6 élus de l’opposition qui ont pourtant réuni 45 % des voix des Venellois aux dernières élections ? Seule exception à cette « invisibilité » un tout petit article tous les deux mois au nom du droit d’expression libre prévue par la loi. L’opposition municipale a donc une place, dans le magazine municipal édité par la commune aux frais du contribuable. Oui mais quelle place ? N’est ce pas plutôt, un tout petit strapontin ? Relégué en fin de magazine (à la page 38 dans le dernier numéro), le billet de Venelles en vie est placé bien au-dessous du billet de l’équipe de la majorité. Oui vous avez bien lu, la majorité municipale n’a pas assez communiqué dans les 37 premières pages dudit magazine avec articles photos (16 du maire dans le dernier numéro !) et interviews

qu’elle ressent encore l’impérieuse nécessité de répondre systématiquement au billet de l’opposition en ressortant des « vieilles lunes » des anciennes campagnes électorales. Ancrée dans son idéologie, cette majorité ne semble pas se rendre compte que ses arguments sont usés, que le disque est rayé. Pourquoi refuser le fait qu’une opposition municipale ait son rôle à jouer y compris lorsqu’elle est critique sur les choix politiques du présent (les crèches, les hard discount,  les Michelons par exemple) et lui donner réellement la parole ? Pourquoi une telle différence de traitement entre élus ?

le budget municipal et la hausse des impôts, simplement listés en toute discrétion dans la page « Au conseil municipal », en oubliant d’ailleurs, de préciser que l’opposition a voté contre Quelle va donc être la réponse tout en nuance, n’en doutons pas, à notre droit d’expression par la majorité en place ? Vous le saurez non pas dans le prochain « Venelles Mag », mais bien dans celui-ci, sauf surprise !

Venelles en vie – article rédigé le 8 mars 2010

Certes les mots clefs, développement durable, nouvelle gouvernance, transparence et n’oublions surtout pas ouverture, sont toujours et inlassablement martelés dans les discours officiels mais il y a loin, du discours à la pratique et de la coupe aux lèvres… Quelle naïveté direz-vous ! C’est le genre « revue municipale » qui veut ça  : un magazine tout à la gloire de l’équipe en place, qui n’évoque surtout pas les sujets qui pourraient fâcher, tels, au hasard, Mars - Avril 2010 33


Arrêt sur IMAGES 1. Carnaval à l'école maternelle du Mail - 2. Michel Vauzelle en visite à Venelles, en compagnie de Jean-Louis Canal, Maire de Rousset, Vice-Président de la Région et de Jacques Bucki, Maire de Lambesc, Vice-Président de la CPA, délégué à l'énérgie ont salué les actions sur le Développement Durable entreprises à Venelles. 3. De bien belles noces à la Campanella - 4. Les abeilles du SJS ont fait le Buzzzz - 5. Le marché de Venelles s'est agrandi et fait la part belle aux piétons 6. Sortie au Grand Théâtre de Provence : une soirée prestigieuse.

1

2

1

2

3 4

34 Mars - Avril 2010

55

66


Arrêt sur IMAGES Nos temps forts 7. Carnaval à l'école maternelle du Centre - 8 et 10. Remise du 1er Prix national "Ville Energies Citoyennes" pour la Maîtrise de l'Existant et Prix des Internautes. 9. De nouvelles pistes cyclables et des aménagements refaits à neuf en centre ville.

7

9

8

10

Mars - Avril 2010 35


Vie PRATIQUE Services de garde > Médecins - Précisions !

Urgences médicales : le 15 (sur téléphone filaire et portable) est le numéro de téléphone pour les urgences et les conseils médicaux. Le 112 est le numéro des urgences au niveau européen. Un médecin régulateur oriente, selon la gravité, soit vers le Samu, soit vers l’hôpital, soit vers les médecins de garde.

> SOS Médecin : 04 42 26 24 00 > Pharmacies - 18 AVRIL :

Pharmacie Lemonnier Place Ventoux13770 VENELLES 04 42 54 10 44

- 25 AVRIL :

Pharmacie POUSSARDIN 1 av de la Pourane 13650 MEYRARGUES

-

1 er

MAI :

Pharmacie de Jouques 1 bd du Réal 13490 Jouques 04 42 67 62 40

- 2 MAI :

Pharmacie Leonardo et Poppe 4 avenue Cours 13610 LE PUY SAINTE REPARADE 04 42 61 87 60

- 8 MAI :

Pharmacie LE FLOCH Philippe 54, avenue Maurice Plantier 13770 VENELLES / 04 42 54 70 34

- 9 MAI :

Pharmacie POUSSARDIN 1 av de la Pourane 13650 MEYRARGUES 04 42 57 50 16

- 16 MAI :

Pharmacie Amoretti 24, avenue Charles De Gaulle 13860 PEYROLLES EN PROVENCE 04 42 57 80 39

- 23 MAI :

Pharmacie Lemonnier Place Ventoux13770 VENELLES 04 42 54 10 44

- 24 MAI :

Pharmacie Trocello Avenue Bourgade 13610 LE PUY SAINTE REPARADE 04 42 61 96 69

- 30 MAI :

Pharmacie de Jouques 1 bd du Réal 13490 Jouques 04 42 67 62 40

- 6 JUIN :

Pharmacie Leonardo et Poppe 4 avenue Cours 13610 LE PUY SAINTE REPARADE 04 42 61 87 60

- 13 JUIN :

Pharmacie LE FLOCH Philippe 54, avenue Maurice Plantier 13770 VENELLES / 04 42 54 70 34

- 13 MAI :

Pharmacie Les Oiseaux 100 av. Logissons - 13770 VENELLES 04 42 54 27 42

> Gendarmerie 04 42 54 25 70 ou 17 (urgence) > Police Municipale 04 42 54 93 40 (Standard) / 06 09 95 12 79 (24/24) 36 Mars - Avril 2010

Permanences

Intervenants extérieurs en Mairie >Mission locale :

tous les lundis de 9h à 12h (Service Jeunesse & Sports) sur rendez-vous au 04 42 54 93 11 ou 04 42 54 93 37.

>Permanence armée de l'air :

Mr Bompard assurera une permanence les mercredis 21 avril, 12 mai et 9 juin de 14h à 17h.

> Notaire : Tous les 1ers jeudis de chaque mois de 9h30 à 12h.

Permanences à la Campanella

Allée de la Roberte, toujours là pour vous aider : > ADAR : Aide à Domicile en Activités Regroupées, 3ème jeudi du mois sur rendez-vous au CCAS de 13h30 à 16h30. 04 42 95 26 82.

> ADMR : Aide à Domicile en Milieu Rural, le 3ème mercredi du mois au CCAS de 9h à 12h. 04 42 21 14 41.

> AGAFPA : Association de Gestion des Actions en Faveur des

Personnes Agées, le 1er mardi du mois de 9h à 12h au CCAS. Tel : 04 42 12 61 61.

> AADL : l'Association d'Aide à Domicile du Lubéron reçoit le

deuxième jeudi du mois au CCAS de 9h à 12h. Tel : 06 63 68 93 98

> EABF : Aide & Services à domicile, le 3ème jeudi du mois, de 9h à 12h. Tel : 04 91 95 09 50.

Services à la personne.

Le Pôle d’Activités de Services du Pays d’Aix vous aide à faire le meilleur choix. Numéro gratuit : 0800 800 328.

> Assistance sociale : 2 ème et 4 ème mardis de chaque mois sur rendez-vous au 04 42 23 30 10.

> Conciliateur de justice :

Les 2ème et 4ème mercredis du mois, de 9h30 à 12h avec M. Moreau, sur rendez-vous. Rens : 04 42 54 98 00.

> Avocat : Les 2ème et 4ème vendredis du mois de 14h à 16h. sur RDV au 04 42 54 98 00

Autres permanences > Huissier : Huissier de justice, office public - 04 42 67 11 51. > Ramassage des encombrants :

Le 3ème mardi de chaque mois, un service de ramassage des encombrants est à votre disposition. Tél:04 90 09 26 70 / fax : 04 90 09 26 71.

> Déchetterie : du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 18h. Le dimanche de 9h à 12h. Tel : 04 90 09 26 70


Vie PRATIQUE Jour apres jour Quels beaux bébés !

Jean-

Pierr

e

Laure

nce

Elena

Sébastien

Karoline

Carine

Sébastien

Cyril

Maude

Louise

Anaté

Sophie

Arnaud

Clémence

Olivier

Benoît

Faites-nous partager votre bonheur en envoyant la photo de votre bébé à communication@venelles.fr Naissances

Décès

CROS Maé, Paul, Jacques né le 5 janvier 2010 à Aix-en-Provence MAURICE Elena, Marie, Lila née le 20 janvier 2010 à Marseille-Quinzième ENARD Sarah, Magali née le 22 janvier 2010 à Aix-en-Provence ROBISSON Anthelme, Gabriel né le 22 janvier 2010 à Aix-en-Provence BRUNEAU Clément, Dominique, Côme, Marie né le 25 janvier 2010 à Aix-en-Provence CANDI Raphaël, Daniel, Louis, Diboty né le 9 février 2010 à Aix-en-Provence BOU Clément, Floris né le 15 février 2010 à Aix-en-Provence DRAY - - MICHEL Eva, Sultana, Georgette née le 18 février 2010 à Aix-en-Provence PERU MARQUES Ethan, Louis, Fernand né le 25 février 2010 à Aix-en-Provence LOUIS Baptiste, Christian Edmond né le 26 février 2010 à Aix-en-Provence MOURARET Mathis, Alex, André né le 1er mars 2010 à Aix-en-Provence SAPHORE Lincoln né le 5 mars 2010 à Aix-en-Provence GRANDIS Laure, Grace, Lydia née le 10 mars 2010 à Aix-en-Provence BONNET BAILLANT Esteban, Matisse né le 11 mars 2010 à Aix-en-Provence DESPRès VASCO Carla, Louise, Danielle née le 12 mars 2010 à Aix-en-Provence MARAIS PREAUX Thibaud, Pierre né le 14 mars 2010 à Aix-en-Provence

IGAUD épouse BAILLET Claudette, Angèle décédée le 16 janvier 2010 à LYON ROGÉ Jean-Claude décédé le 18 janvier 2010 à Aix-en-Provence FAVAR René décédé le 21 janvier 2010 à Marseille MARCHI Jean décédé le 26 janvier 2010 à VENELLES CHAPOUL Edith Juliette décédée le 29 janvier 2010 à VENELLES ROLLAND veuve BAUDRIN Geneviève, Emilienne décédée le 29 janvier 2010 à Aix-en-Provence DAVID épouse BATAL Denise, Georgette, Marie décédée le 7 février 2010 à Aix-en-Provence MIRETTI Georges décédé le 16 février 2010 à VENELLES PAULET Louis Georges décédé le 28 février 2010 à VENELLES GORGA Antoine, François décédé le 1er mars 2010 à VENELLES VAYSSIERE Louis, François, décédé le 3 mars 2010 à Aix-en-Provence PUJANTE René décédé le 7 mars 2010 à Aix-en-Provence FINKELSTEIN Eva décédée le 9 mars 2010 à Bouc-Bel-Air VUILLEQUEZ Pierre, Jean, Adrien décédé le 9 mars 2010 à Aix-en-Provence CYFFERS Eric décédé le 9 mars 2010 à Marseille 5éme LICHTERFELD Peter décédé le 10 mars 2010 à Aix en Provence OFFRET Gilles, Charles, décédé le 13 mars 2010 à Aix-en-Provence BERNARD René, Léonard, Marius, Augustin décédé le 24 mars 2010 à VENELLES

Mariage PARMENTIER Rachel, Rose, Bernadette et ANDRE Guy, Jean, Michel le 6 février 2010 ALONSO Laurence et SALVO Jérémy Fernand le 13 février 2010

Permanence des élus Comme l'an passé, un élu vous reçoit en Mairie sans rendez-vous, tous les samedis matins, de 9h à 12h pour évoquer tous les sujets de proximité qui vous tiennent à cœur. Rens. 04 42 54 93 03 ou 05 Mars - Avril 2010 37


Mardis Littéraires - Goûter conté sur le thé Clément Goguillot - Compagnie Délices de scène

Mardi 20 avril à 20h Renseignements Bibliothèque : 04 42 54 93 48

Heure du conte - Contes en stock par Clément Goguillot

Mercredi 21 avril à 16h Renseignements Bibliothèque : 04 42 54 93 48

REUNION PUBLIQUE - URBANISME

TOURNOI DE FOOT du 1 er mai

Vendredi 1 MAI et samedi 2 mai - Parc des sports

Fêtes des écoles - François blanc, Cie Puppets

Vendredi 07 MAI - Ecole des Cabassols 17h, 17h45, 18h30 et 19h15 Renseignements Venelles Culture : 04 42 54 93 10

Concert MJC – " A l’affut " - Laurent Berger

Vendredi 07 MAI à 20h30 - Salle des Fêtes Renseignements MJC : 04 42 54 71 70

JEUDI 22 avril - salle des fetes

Bacchannales du jazz

Passage du Tour Auto 2010

Vendredi 14 MAI à 20h – Halle des Sports Diner-Spectacle - Tribute aux Blues Brothers Renseignements / Réservations : 04 42 54 94 23

Exposition de peinture - Pétra Wauters

13, 14, 15 et 16 mai au Parc des sports

Vendredi 23 avril de 16h à 21h 244 véhicules de collection passeront dans Venelles. Centre ville - Renseignements : 04 42 54 93 32

du 18 au 25 avril - Tous les jours de 14h à 18h. Pétra Wauters expose à la Voute Chabaud de Venelles le Haut. http://www.petrawauters.com

Concert Rétina

les 4 journees boulistiques TOURNOI DE PING PONG

DIMANCHE 16 mai au Parc des sports

Mardis en Fêtes

Dimanche 25 avril - salle des fêtes Concert au profit de Rétina (Lutte contre les maladies de la vue) Avec les Chorales : Variance, Le tourbillon et les Cigales d’Or.

Mardi 18 MAI à 19h - Place des Logis Concert, tombola et restauration Entrée Libre - Renseignements : 04 42 54 93 11

Musique : Mozart chez les Français Par l'Ensemble Arabesques

22, 23 et 24 MAI au Parc des sports

Dimanche 25 avril à 17h / Eglise Renseignements Venelles Culture : 04 42 54 93 10

Journees du film sur l'environnement

Vendredi 27 avril à partir de 17h 30 Visite des panneaux photovoltaiques et projections Image de Ville :

Théâtre : Farce(s), Cie Et si c’était vrai

Vendredi 30 avril à 20h30 - Salle des Fêtes Renseignements Venelles Culture : 04 42 54 93 10

TOURNOI DE basket

Concert Comparses & sons

Samedi 22 mai à 20h30 - Salle des Fêtes Renseignements : 04 42 54 93 10

Venelles danses

Vendredi 28 MAI - Esplanade Cézanne - 20h Elèves de Maurice Plantier Marie Gabella / Wendy Cornu / Anthony Deroche SALIDA par la Compagnie ExNihilo - Entrée libre samedi 29 - Entrepôt - 14h30 Conférence Dansée - Masterclass Renseignements Venelles Culture : 04 42 54 93 10

CONTEST

Dimanche 30 MAI Renseignements SJS : 0442540909

Vide Greniers de Printemps

38 Mars - Avril 2010 38 Mars - Avril 2010

DIMANCHE 30 MAI de 8h30 à 18h Parc des Sports - Venelles Accueil : 04 42 59 02 18


Mardis en Fêtes 1 er

Mardi Juin à 19h - Place des Logis Concert, tombola et restauration Spectacle de 19h à 20h30 et tirage de la tombola de 20h30 à 21h. Possibilité de prolonger la fête jusqu’à 22h. Entrée Libre - Renseignements : 04 42 54 93 11

ROLL’ON ENSEMBLE

Vendredi 4 juin 2010 : Place des logis à 17h30 Programme : balade familiale en rollers ou autres deux roues dans les rues de Venelles. Deux boucles sont mises en place afin de donner la possibilité aux débutants comme aux plus confirmés de passer un bon moment adapté à leur niveau. Les parcours se terminent par un pot de l’amitié sur la place des Logis car « après l’effort le réconfort !!! ». Renseignements SJS : 04 42 54 09 09

14 ème Foulée Venelloise

Dimanche 6 juin - Parc des Sports - Départ à 9h30 1 euro reversé à l’association REVE (réalise les reves des enfants) Rens. 06 63 27 28 89

expo "un point, c'est tout"

Du 7 au 12 juin - Voute chabaud

Mardis en Fêtes

Mardi 15 Juin à 19h - Place des Logis Concert, tombola et restauration Spectacle de 19h à 20h30 et tirage de la tombola de 20h30 à 21h. Possibilité de prolonger la fête jusqu’à 22h. Entrée Libre - Renseignements : 04 42 54 93 11

Théâtre : Molière dans tous ses éclats

concert en plein air : Liber’ Tango

Compagnie qui va piano Vendredi 18 juin à 21h - Théâtre de Verdure Renseignements MJC : 04 42 54 70 71

Fête du Vélo

80 ans de l'Union sportive venelloise

Vendredi 04 juin à 21h - Théâtre de Verdure Voyage au coeur du Tango Nuevo, Quatuor Caliente et Debora Russ Renseignements Venelles Culture : 04 42 54 93 10 - Entrée Libre

Samedi 5 juin Grandes balades à vélo dans Venelles. Le service Jeunesse et Sports vous réserve de nombreuses surprises. Venez découvrir les nouvelles pistes cyclables de Venelles. Ce week-end de sensibilisation et de respect de l’environnement emballera les petits et grands. Dans le cadre de la Fête Nationale du vélo, Venelles s’associe pour la seconde fois à cet événement. Trois grands boucles vous seront proposées pour découvrir soit Venelles Intra-muros soit nos beaux villages voisins. Renseignements : 04 42 54 09 09

samedi 19 et dimanche 20 juin parc des sports

Mardis en Fêtes

Mardi 29 Juin à 19h - Place des Logis Concert, tombola et restauration Spectacle de 19h à 20h30 et tirage de la tombola de 20h30 à 21h. Possibilité de prolonger la fête jusqu’à 22h. Entrée Libre - Renseignements : 04 42 54 93 11

Concert MJC – Agnès Bihl

Samedi 05 juin à 20h30 - Salle des Fêtes Renseignements MJC : 04 42 54 71 70

Mars - Avril 2010 39


Venelles Mag n°36  

Magazine de la ville de Venelles n°36 édition de mars-avril 2010