Page 1

2/07/09 14:50:05

rix Régiona er P

D év

010

l

1

Bravo Venelles.pdf

elo

pp

em

9-2

n°32 -JUIN - JUILLET 2009 - www.venelles.fr

ent D urable 20

0

Bravo Vene lles !

Grand Prix Rég al du Développemention Durable 2009-2010

Venelles, ville des énergies nouvelles ! La climatisation solaire


Sommaire Votre magazine

Si une personne de votre entourage n'a pas reçu le Venelles Mag, dites-lui de se faire connaître en Mairie au 04 42 54 93 27, Service Communication

4 > Actualités • • •

Climatisation solaire Centenaire du Séisme Baptème du boulodrome "Etienne Musso"

11 > Développement Durable • Agir

pour l'énergie du futur

14 > Forêt - Espaces verts • Accès

aux massifs

16 > Portraits 18 > Travaux 20 > Jeunesse et Sports • •

Festi'Venelles Cet été dans les centres aérés

24 > Petite Enfance •

Le printemps

26 > Vie scolaire

• Opération petit déjeuner équilibré • Le parcours du pétanqueur

28 > Vie économique et emploi •

Les Mardis en Fête : un avant goût de vacances

31 > Vie sociale • •

Canicule Du côté du CCAS

34 > Vie sportive • •

e

ix Régiona r P l r

el

op

pem

09

D év

-20

10

1

Bravo Venelles.pdf 2/07/09 14:50:05

ent D urable

20

Bravo Venelles !

Grand Prix Régional du Développement Durable 2009-2010  Juin - juillet 2009

Tournoi du 1er mai Volley et Basket : le haut niveau durable

38 > Culture 43 > Bibliothèque •

Rallye lecture

44 > Sécurité 45 > Tribune libre

46 > Arrêt sur image 50 > Au Conseil Municipal 52 > Vie pratique 54 > Sortir à Venelles "Venelles Mag" Journal d'information municipale de la Ville de Venelles (Bouches du Rhône) 04 42 54 16 16 - www.venelles.fr - e-mail : communication@venelles.fr > Directeur de la Publication : Jean-Pierre Saez > Rédactrice en chef : Laurence Bonhomme > Rédaction : Samuel Frontin, Sébastien Damery, Sophie Forrachia, Stéphanie Robas > Mise en page et infographie : Carine Ponsot > Photos : Service Culture, Service Com, Service Jeunesse, Thibault Gaigneux, Fabien Garcia > Impression : Création Communication Impression (Marseille) > Tirage : 5 000 exemplaires sur papier recyclé > Dépôt légal : 2ème trimestre 2009 En couverture : Michel Sappin, Préfet de Région, Préfet des Bouches du Rhône, inaugure la Climatisation solaire à la Campanella - Photo Scarlett Girault


Le mot

du Maire

C'EST L'ÉTÉ ! Si la nature nous épanche de sa beauté retrouvée, après un hiver rigoureux et un printemps pluvieux, on trouve, dans l'esprit et les cœurs de chaque venelloise et venellois, le bien-être de se retrouver ensemble sur la place du village pour les Mardis en Fête, sur l'Esplanade Cézanne pour des concerts qui nous ramènent vers les années enflammées de nos 20 ans, vers des lieux où soufflent l'esprit et la culture, le bonheur de vivre dans une Europe apaisée, dans une France qui ne doit pas douter d'elle-même, dans une Provence rayonnante et dans un village où il fait bon vivre.

Jeudi 30 avril 2009 Dans le cadre du Plan de Relance de l'Economie Française, Michel Sappin, Préfet de Région signe la convention de remboursement anticipée de la TVA payée par la commune sur ses investissements. Ce sont ainsi près de 330 000 euros qui permettent à la commune de financer de nouveaux investissements.

Chacune et Chacun d'entre nous, aussi modeste soit sa participation, apporte sa pierre à la construction d'un édifice que l'on appelle simplement : le Bonheur. Avec l'équipe municipale, nous vous souhaitons, ainsi qu'à vos familles, un bel été empreint des senteurs de Provence ou d'exotisme, de saveurs de traditions ou de cultures différentes, de l'air frais de nos montagnes, des embruns de Bretagne, mais surtout… surtout, du soleil dans vos cœurs.

Jean-Pierre SAEZ Maire de Venelles, Vice-Président du Pays d'Aix, délégué à l’environnement et au développement durable.

Juin -juillet 2009




ACTUalités > Une clim’solaire à Venelles : un peu de fraîcheur pour cet été Avec l’arrivée de l’été, certains pensent à juste titre aux vacances.. d’autres, à la canicule. On se souvient de la canicule de 2003 et de ses répercussions, notamment sur les plus âgés. Il est en effet important de prendre soin de nos aînés ! A Venelles, les choses ont été prises en main et ce ne sont pas moins de 30 m2 de panneaux solaires qui ont été installés sur une liaison architecturale du Centre Communal d’Action Sociale afin de climatiser la salle de restaurant des personnes du 3ème âge. Le 1er juillet dernier, Michel Sappin, Préfet de Région, Préfet des Bouchesdu-Rhône a inauguré la première climatisation solaire de France qui, à partir de l'eau chaude provenant de panneaux solaires thermiques, permet de fabriquer du froid, ce qui en soit, peut paraître révolutionnaire… mais que l'on utilise déjà dans nos 2 réfrigérateurs domestiques.

Sans compter les distinctions «1er prix régional du développement durable 2009-2010» décerné par la Région, 2 fleurs aux Villes et Villages Fleuris, prix spécial du débroussaillement de 2008 et tout récemment le Pavillon orange qui récompense les villes pour leurs actions en termes de sauvegarde et de protection des populations face aux risques et menaces majeures, et qui ont notamment réalisé un Plan Communal de Sauvegarde.

3

Enfin, n’oublions pas les futurs éco-quartiers, et autres primes et bonus écologiques si vous isolez votre maison... Affaire à suivre. (lire notre article page 17).

D'un coût de 75 000 euros, la commune avec l’aide de subventions de l’ADEME, du Conseil Régional et de la Communauté du Pays d’Aix, a entrepris cette réalisation qui permet désormais de rafraîchir 300 m 2 des locaux collectifs de la maison de retraite. Et si l’on parle de Développement Durable, rappelons qu’en moins de 8 ans, Venelles s’est dotée : - de panneaux photovoltaïques sur le toit de la Mairie producteurs d’énergie, - d’une Régie Publique de l’eau, - d’une Station d‘Epuration Haute Qualité Environnementale - aujourd’hui de panneaux solaires pour la climatisation de locaux - et demain... d’une éolienne de nouvelle génération à l’initiative d’une entreprise venelloise travaillant sur la recherche et l’innovation.

Michel Sappin et Jean-Pierre Saez inaugurent la nouvelle climatisation solaire, entourés d’Annick Delhaye, Vice-Présidente du Conseil Régional, de Maryse Joissains, Députée, d’Hubert Derache, Sous-Préfet, de Laurent Roy, directeur de la DREAL et de Patricia Saez, suppléante du Conseiller Général

> Le Passeport Biométrique : c’est possible à Venelles Depuis le 16 juin, les passeports biométriques sont délivrés à Venelles comme dans une trentaine d’autres municipalités des Bouches-du-Rhône et 2000 sur tout le territoire National. Pas d’affolement, votre passeport actuel reste valable jusqu’à sa date d’expiration. Le nouveau passeport coûte : - 89 euros pour un adulte (+ 18 ans) - 45 euros pour un mineur de plus de 15 ans, - 20 euros pour un mineur de moins de 15 ans. Les enfants, quelque soit leur age doivent posséder un passeport biométrique pour voyager. La présence du demandeur est obligatoire puisque les empreintes digitales sont nécessaires. Une photo d’identité peut être réalisée sur place. Rens. 04 42 54 16 16  Juin - Juillet 2009

5


ACTUalités La ville en action Centenaire du séisme de 1909 : quand l'émotion rencontre la mémoire Les Venellois attachés de longue date à leur commune comme ceux aussi qui viennent s'installer dans notre village provençal pour son calme, ses écoles, ses commerces, sa beauté entre Ste Victoire et Lubéron…. se souviendront longtemps de cette soirée de commémoration.

A l'ombre des pins de Venelles le Haut et sous le regard bienveillant d'une vieille dame ayant résisté au temps mais aussi partiellement au tremblement de terre de l'église de Venelles-le-Haut, plus de 250 personnes, petits et grands sont venues ce 11 juin 2009 commémorer les 100 ans d'un tremblement de terre qui fit des ravages un soir de juin 1909 à 22h15. De Lambesc à Venelles, en passant par Pelissanne, Vernègues… la faille dite de la Trevaresse fit trembler le sol, détruisant bon nombre de bâtiments, maisons…. et faisant 46 morts, de nombreux blessés et laissant des villageois démunis face à un tel séisme. A Venelles, l’Eglise était partiellement détruite, de nombreuses habitations de Venelles Le Haut subissaient de gros dégâts... 100 ans après, la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) se proposait de commémorer cet événement, non seulement pour se souvenir, mais surtout pour rappeler à tous qu'un autre tremblement est à tout moment possible dans notre région ; et que le mieux, c'est de comprendre les raisons, d'apprécier le risque et de s'y préparer. Cette soirée fut l'occasion de se retrouver, jeunes et moins jeunes pour partager ensemble le souvenir de Venelles en 1909 : - l'association de Généalogie avait préparé une exposition qui en a ravi plus d'un, avec de nombreux arbres généalogiques de familles venelloises, des photos de l'époque... Venelles en 1909

Robert Chardon, 1er Adjoint, Lydie Ardevol, Adjoint au Développement Durable et au Protocole, et de nombreux élus et Venellois ont inauguré l'exposition de la Voûte Chabaud le 8 juin 2009.

- la paroisse avait quand à elle organisé une messe et les Chorales Velenna Canta et Cigales d'or, sous la baguette de Claude Fady nous ont interprété l'Hymne à la Joie. Le Maire a dévoilé une plaque, Maurice Daugé, Maire Honoraire nous a relaté Une plaque commémorative l'interview de Julien Signoret (voir notre article dans le Venelles Mag N°29)... tandis qu'à 22h15, c'est à dire 100 ans, minute pour minute après ce terrible tremblement de terre, Venelles, comme 18 autres communes projetait un "son et lumières". Le Maire en a profité pour rendre hommage à l'action de la Réserve Communale de Sécurité Civile, créée en 2005, et a rappelé la mise en oeuvre du Plan Communal de Sauvegarde, et la diffusion du Document d'Information Communale sur les Risques Majeurs (DICRIM), Venelles étant l'une des très rares communes de France à être en conformité avec la loi du 13 août 2004 de modernisation de la Sécurité Civile. Enfin, les personnes présentes rejoignaient le centre ville puis leurs demeures après une belle descente aux flambeaux qui illumina Venelles de temps d'un souvenir. > Toutes les photos et la vidéo sur www.venelles.fr Messe de commémoration

Juin - Juillet 2009




ACTUalités > Cérémonies du 8 mai et du 18 juin : Vive la France ! Le 8 mai, commémoration de l’armistice Tout comme l'an passé, la commémoration du 8 mai a rassemblé plusieurs dizaines de personnes devant le monument aux morts venellois, situé devant la Mairie. Des anciens combattants et des militaires d'active étaient là bien sûr pour honorer leurs prédécesseurs morts pour la France, ainsi que des représentants des autorités civiles et militaires. Mais la surprise est arrivée de Meyreuil : 64 ans après la fin des hostilités le 8 mai 1945, une bonne douzaine d'équipages en Jeep et en tenue militaire US, plus d'autres maquisards en voiture d'époque arborant pavillon FFi (Forces Françaises de l'Intérieur) est arrivée en renfort, béret vissé sur la tête et mitraillette Sten en main. Des drapeaux tricolores, des soldats, des officiels, le décor était planté. Cette arrivée en force de "l'Escadron de l'Histoire Sud" donnait instantanément plus de couleurs et de relief à la cérémonie, au protocole pourtant déjà très soigné.

Le 18 juin, commémoration de l’appel du Général De Gaulle Monsieur Devesa a lu un extrait de l’appel du 18 juin 1940 dans lequel le Général De Gaulle appelle les Français à le rejoindre à Londres pour reprendre le flambeau de la lutte : “Le dernier mot n’est jamais dit (…) la défaite n’est pas définitive, l’espoir demeure (…), il y a dans l’univers tous les moyens pour foudroyer l’ennemi (…)”. Alors que le Maréchal Philippe Pétain venait d’être investi des pleins pouvoirs par la représentation nationale et que nazis et communistes avaient signé un pacte de non agression (devenu caduque seulement en 1943), M. le Maire rappelait que la voix d’un homme seul dans le désert a pu en entraîner des millions d’autres sur le chemin de la liberté. Présent ce jour, le Venellois René Haddad-Parfait en a fait partie, comme le propre père du Maire, qui avait juré avec ses camarades de la 2ème Division Blindée du Général Leclerc de n’arrêter le combat qu’une fois Strasbourg libérée. C'est le serment de Koufra (Lybie) du 2 mars 1941. Il insistait aussi sur la vaillance de l’armée d’Afrique. Rappelons que Strasbourg fut libérée le 23 novembre 1944 par ces hommes. Cette cérémonie du souvenir a été ponctuée par le lever du drapeau, la sonnerie aux morts, une minute de silence, le salut des porte-drapeaux, la remise d’une gerbe par le Maire Jean-Pierre Saez, Maurice Daugé, Maire Honoraire et Denis Klein. Tous ont repris en coeur la Marseillaise.

Le Maire Jean-Pierre Saez s'est exprimé et a déposé une gerbe en compagnie de Denis Klein, Adjoint délégué à la sécurité et aux anciens combattants. Enfin, M. Devésa, Président de l'UNC/AFN a remis la Croix du Combattant à deux figures locales : MM. Alonzo Firmin et Guilhot André. "On n’insistera jamais assez sur le devoir de mémoire envers les Venellois morts pour la France, car nous tous leur devons de vivre dans la liberté." La chorale “Les Cigales d’Or” a clôturé la cérémonie en entonnant le Chant des Partisans puis l'hymne national. La cérémonie s’est terminée par un pot de l'amitié à la salle des fêtes, d'où est sorti quelques instants plus tard un retentissant chant des Africains.

 Juin - Juillet 2009

Venelles, envahie par les véhicules de l'escadron de l'Histoire Sud


ACTUalités La ville en action

Don du sang :

“On compte sur vous ! Merci”

L’association “Don du sang”, présidée par la dynamique Venelloise Michèle Piroth, organise 6 collectes de sang chaque année depuis 1999.

Le Maire remercie les bénévoles du Don du Sang

L’année dernière, c’est près de 450 personnes qui se sont rendues à la salle des Fêtes pour donner leur sang. Le 24 avril, la flamme de vie, symbole de solidarité et surtout d’espoir pour tous les malades en attente de transfusion sanguine, est passée par notre commune. En soutien à cette action d’importance vitale pour les malades, les enfants des centres aérés de Venelles sont venus étoffer le défilé avec leurs accompagnateurs déguisés Venelles en en infirmiers. Chaque enfant avait préparé une flamme en papier, des banderoles circulaient avec des slogans aux accents de mobilisation générale : “Offrez votre sang”, “Sauvez des vies, donnez votre sang”, “Et si on donnait un peu de soi-même”, “On compte sur vous ! Merci”. Le groupe a marché dans le centre-ville pour rappeler aux Venellois l’importance de la collecte de sang. L’été, beaucoup de gens sont en vacances. Ceux qui restent et qui donnent sont plus que bienvenus car les malades, eux, n’ont pas de vacances. Venez nombreux, merci d’avance.

Deux collectes cet été à Venelles (collation incluse) : - Le lundi 6 juillet de 15h00 à 19h30 à la salle des fêtes - Le lundi 10 août de 15h00 à 19h30 à la salle des fêtes

Eric SERRES

Kinésithérapeute à Venelles depuis 11 ans, Eric Serres nous a quitté le vendredi 15 mai. Marié à Catherine et père de 3 enfants, il laisse à tous ceux qui l’ont fréquenté, amis ou patients, le souvenir d’un homme attentif, attachant, compétent et désintéressé.

Renseignements : 04 42 54 19 18 Juin - Juillet 2009




ACTUalités Les quatre journées boulistes de l’Ascension Lors du grand prix de Venelles de jeu provençal réunissant 40 triplettes, la triplette composée de Marc Fabre, Christian Gramondi et Gérard Trémollière s’est brillamment imposée au terme d’une belle finale face à la valeureuse équipe voisine de Jouques, André Albert, Antoine Bernabé et David Merlin. Les venellois remportent donc le premier concours officiel organisé sur le boulodrome qui vient d’être baptisé du nom de l’ancien champion bouliste Etienne Musso. La remise des trophées aux lauréats a été effectuée par JeanPierre Merlin, Adjoint délégué aux sports accompagné d’Alain Quaranta, Adjoint délégué aux Travaux.

Jean-Pierre Merlin, Adjoint aux Sports et associations et Alain Quaranta, Adjoint aux travaux sont venus saluer organisateurs et vainqueurs.

Le Challenge de la Boule Venelloise de pétanque a obtenu un beau succès avec 74 doublettes au départ suivi par le grand prix des commerçants de pétanque qui a rassemblé 38 triplettes. 126 joueurs ont participé au Trophée du souvenir à la mêlée qui clôturait ses quatre belles journées boulistes.

Baptême du boulodrome Etienne MUSSO Le boulodrome du Parc des Sports Maurice Daugé a été baptisé adolescents de l'époque. "Etienne le gaucher" ou "Musso de Venelles" le 21 mai dernier, jour de l'Ascension, du nom de Etienne a remporté plus de 1000 concours et 420 coupes et challenges en Musso (1926-2003), authentique champion venellois. un demi-siècle. "C'était une figure emblématique de notre village, Champion de France de pétanque en 1964, Vice-champion de France un personnage attachant et plein d'humour. Et bien sûr nous étions en 1971, et médaillé de admiratifs de ce gaucher, tireur d'exception bronze au championnat du classé meilleur tireur du monde en 1972 monde à Genève en 1972, avec 21 boules frappées sur 21 boules tirées. Etienne Musso fut sociétaire Ses parties attiraient toujours une foule de et jusqu'à sa mort Président spectateurs attentifs et avides de spectacle ; d'honneur de la Boule il faisait même des carreaux avec des billes..." Venelloise, fondée en 1920. Jeannot Musso, le frère d'Etienne a lui aussi En maître de cérémonie et été naturellement associé à cet hommage. diaporama à l'appui (réalisé par Jocelyne Campos), le secrétaire de la Boule Venelloise Christian Gramondi à rappelé que "Tino" était une véritable idole pour les Étaient présents le Conseiller Général Jean-Pierre Bouvet et sa suppléante Patricia Saez, le Maire Honoraire de Venelles Maurice Daugé, le Maire Jean-Pierre Saez, la famille Musso, l'équipe de la Boule Venelloise, les anciens équipiers d' Etienne Musso et l'Adjoint aux Sports et associations, Jean-Pierre Merlin.

Jean MUSSO, 79 ans de fidélité à Venelles Né à Venelles en 1930, Jean Musso y passa 79 ans. Exploitant forestier un temps, puis employé de Mairie à Aix pendant 22 ans, il noua de solides amitiés partout où il passa, accompagné de son épouse Claire Musso qui fut pendant 40 ans secrétaire de Mairie à Venelles. Féru de pétanque comme son champion de frère Etienne, dont le nom vient d’être donné au boulodrome du Parc des Sports, il reste le détenteur du nombre de victoires en tête-à-tête de la Boule Venelloise, avec 9 titres de champion. Il nous a quitté le 6 mai dernier.  Juin - Juillet 2009

Etienne Musso le 1er mai 1970 , lors de la Boule Alpine


ACTUalités La ville en action TV7, la Web-Télévision des Venellois Aujourd'hui, on n'a plus aucune excuse, quand on est internaute et Venellois, d'ignorer l'existence de TV7 Provence. Avec un Journal Télévisé et un Agenda des Rendez-Vous mis en ligne à chaque début de mois, TV7 rebondit sur l'actualité venelloise. Le site internet de Venelles (www.venelles.fr), dans sa nouvelle version, permet d'accéder directement aux dernières séquences consacrées à Venelles. Depuis février 2007, ce sont 25 Journaux Télévisés et autant d'agendas qui ont été tournés, auxquels s'ajoutent bon nombre de reportages thématiques : Vous êtes Venellois(e), vous souhaitez intervenir sur un tournage pour faire connaître un talent sportif ou artistique, une entreprise, faire valoir une collection exceptionnelle, etc... Vos propositions sont les bienvenues. Contactez le Service Communication de la Ville de Venelles.

www.tv7provence.com Contact Service Communication : Tel 04 42 54 93 27 Fax : 04 42 54 10 71 communication@venelles.fr

Les sujets abordés dans le JT de juillet : - Les 10 ans de la liquoristerie de Provence - l’héliquadrisme avec l’artiste-peintre Jean-François Savornin - Rappel des conditions d’accès aux massifs en été - Précisions sur le bonus écologique réservé aux Venellois

Des cahiers de vacances en ligne gratuits Dès à présent, les élèves et leurs familles peuvent accéder gratuitement à une offre complète de cours d’été du cours préparatoire à la terminale sur le site Internet de l’académie en ligne : www.academie-en-ligne.fr. A compter du 15 septembre, l’académie en ligne se mettra au diapason de l’année scolaire en proposant l’ensemble des enseignements dans les principales disciplines enseignées à l’école primaire (français, histoire-géographie, mathématiques, sciences et technologie, langues vivantes). Dès le 30 octobre, cette offre sera complétée par les supports de cours correspondant aux programmes du collège et du lycée dans les disciplines d’enseignement général.

> Du nouveau à l’Association Venelloise de Tennis Tout au long de cette année 2008-2009, l’AVT a mis en place régulièrement de nouvelles animations (Les Rendez-vous du Tennis) visant à faire découvrir le tennis aux petits et grands. Ces matinées, très conviviales, ont lieu une fois par trimestre entre 9h30 et 11h30. Tous les participants sont les bienvenus. Deux tournois évolutifs destinés aux plus petits ont également remporté un vif succès (Février et Mai 2009). Enfin, la grande nouveauté qui satisfera enfants et parents est sans doute l’organisation de stages de compétition durant les vacances scolaires. Les enfants sont pris en charge toute la journée avec pique-nique au club, entraînement physique le matin, cours de tennis l’après-midi et/ou accompagnement et suivi des enfants en tournoi par les moniteurs. Durant les vacances de Pâques, le stage a rassemblé une vingtaine d’enfants qui ont ainsi pu participer au tournoi de Puyricard. Pour encourager et soutenir ces petits champions lors de la prochaine saison, une nouvelle école de compétition est mise en place dès la rentrée proposant 4h30 d’entraînement par semaine aux plus motivés. Si vous souhaitez inscrire vos enfants à l’école de tennis, une permanence sera assurée à l’AVT les 2 et 9 Septembre de 9h à 12h et de 15h à 18h, et le Lundi 7 Septembre de 17h à 20h. Juin - Juillet 2009




HOMMAGE Laetitia et Sylvain ont rejoint le royaume des anges, victimes de l'inconscience des hommes...

Les plus anciens savent, les plus jeunes se souviendront que rarement une émotion partagée n’aura atteint un tel niveau. A travers les mots prononcés, à travers la communion des coeurs, à l’ombre des grands arbres, en ces lieux où André Malraux disait que rien ne pousse... a germé une graine, celle de l’espérance ensemencée par l’amour. La journée était belle, mais les coeurs étaient tristes, pour le millier de parents, d’amis, de copains, de voisins qui ont accompagné Sylvain Fabre, vingt ans, en ce 20 mai dernier. Le visage des uns, les yeux des autres portent aussi l’incompréhension devant la disparition brutale, la mort injuste de Sylvain et Laetitia. Ils sont les victimes de la barbarie, du terrorisme routier. La voiture doit rester certes un moyen de déplacement, mais aussi un espace de liberté, pas une arme de guerre tenue par des irresponsables enlevant deux âmes innocentes à l’affection des leurs. Sylvain, le petit Venellois, était à la fois un fils, un frère, un petit fils, un ami, mais il se voulait, si jeune, le frère de l’humanité toute entière. Bouleversants sont les témoignages relatant le sportif, l’étudiant accompli, le surveillant de collège, le moniteur de colonies de vacances qui disait «mes enfants» en évoquant ceux qui lui étaient confiés. Du haut de ses vingt ans, Sylvain était un être plein d’ardeur et d’amour répandu autour de lui. Les centaines de ballons bleus qui montent vers le ciel, porteurs d’un message, sont autant de symboles de cet amour partagé et d’espérance ressentie. A ce copain qu’il a quitté à l’issue de sa dernière soirée, il a dit : «à bientôt mon gars». Nous avons tous, à l’ombre des grands arbres du cimetière paysagé de Venelles, pensé dans un même élan de l’esprit et des coeurs : à bientôt Sylvain ! Le village "Le 16 mai n'existera plus jamais. Le 16 mai restera cette date où tout a basculé. Comment décrire le désarroi, le doute, la peur et la peine chevillés au corps depuis ton départ. On a l'impression de ne dire que du bien d'eux quand les gens s'en vont. Pour toi, c'est différent car lorsque tu étais parmi nous, on ne disait déjà que du bien de toi. Tu étais un garçon brillant, honnête, droit avec des avis sur tout mais surtout des avis. Quand on lit, on entend que trop de jeunes meurent sur la route, on a un moment de compassion pour les parents, la famille, les amis ; on tourne la page, on éteint la radio, on passe à autre chose. Et puis un jour au petit matin, un coup de sonnette et tout s'effondre. Une douleur dans les entrailles nous empêche de respirer, l'air manque et on ne devient plus qu'une bête qui hurle sa douleur. On espère, on n'y croit pas... Maintenant la chaîne est cassée, il manque un maillon qui ne fait plus le lien. Sylvain, comment te dire, comment t'exprimer le mal que ton absence nous fait. Il n'est pas besoin que le même sang coule dans nos veines pour que l'amour existe. Je sais comme nous étions unis et comme on s'aimait, un regard suffisait à notre complicité. Tu aurais pu être mon neveu de sang, tu étais mon neveu de coeur. Je sais qu'avec l'amour que tu avais à revendre, tu veilles sur nous tous, tes parents, ta soeur et ta famille toute entière qui est si nombreuse. Je me force à penser que tu es en paix là où tu es. Je ne peux me résoudre au fait que je ne serai avec toi que par la pensée, je regarde ta photo et je me souviens... Je garde ton sourire et ta bonne humeur au creux de mon coeur. Vous avez eu de la chance de vous rencontrer avec Laetitia ; vous étiez partis pour conquérir le monde et croquer la vie ensemble. Nous ne pouvons qu'espèrer que vous allez continuer tous les deux, unis dans nos cœurs pour toujours. C'est ce souvenir là que nous garderons de votre complicité." Tati Domi 10 Juin - Juillet 2009


Développement durable Des livres à emprunter... au vert ! La Déco au naturel : idées et matériaux écologiques - Marie Claire Maison

La Nature est source d'inspiration. En ville, à la campagne, dehors, en vacances ou ailleurs : les maisons s'habillent de bois brut et de tissages naturels, de fibres végétales et de bambou, de teintes douces et de matières authentiques. Une mine d'idées déco pour une maison belle et naturelle.

50 plans anti-bestioles - Sarah Ford - Editions Larousse

Des recettes pratiques et rigolotes pour exterminer tous les ennemis du jardin...

Les insectes au jardin : en quête d'un jardin écologique - Eric Grissell - Editions du Rouergue Une plongée étourdissante et passionnante dans le monde des insectes...

Découvrir le recyclage et la récup' - Pascale d'Erm - Editions Glénat (Terre durable : les clés pour agir)

Quand le recyclage, l’un des enjeux majeurs de l’écologie contemporaine, rejoint la crise économique et le plaisir de chiner, l’esprit récup’ se transforme en lame de fond !

Mes recettes bio gourmandes et pas chères, au rythme des saisons - Amandine Geers, Olivier Degorce Editions Eyrolles (fémininbio.com)

Comment... trouver des astuces budget? bien s'approvisionner? choisir des fruits et légumes en fonction de la saison? utiliser des produits spécifiquement bio (farines, laits végétaux, algues, oléagineux...)? Ce guide très pratique regorge d'infos, de conseils et témoignages qui sont autant d'idées à essayer sans plus tarder !

Bébé 100 % bio - Susannah Marriott - Editions Nathan (Eco livre)

Des solutions pratiques pour s'occuper de son bébé, l'éveiller, prendre soin de lui, jouer et vivre avec lui de façon écologique. Un livre bourré de conseils futés - et économiques - qui vous aidera à adopter les bons gestes pour votre bébé et pour la planète.

Maman bio : mon bébé de la naissance à 2 ans - Claude Didierjean-Nouveau, Martine Laganier - Editions Eyrolles (Ma vie en bio)

Comment allaiter en toute complicité ? Comment choisir les meilleures options pour sa santé et son développement ? Ce guide regorge d’infos, de conseils, astuces et bonnes adresse qui vous permettent de ne plus subir des solutions ” prêtes à l’emploi “, mais de déterminer vous-même ce qui est bon pour votre enfant en termes d’allaitement, d’alimentation, de soins, de mode de garde, de sommeil, d’habillement et de communication.

Plantes dépoluantes : pour une maison en bonne santé - Bénedicte Boudassou - Editions Larousse (pas à pas bio)

Voici soixante plantes d’intérieur (clivia, caoutchouc, dracéna, philodendron, ficus, cordyline…) présentées avec leurs propriétés purifiantes, relaxantes ou répulsives pour les insectes.

Le poireau préfère les fraises : les meilleures associations de plantes - Hans Wagner - Editions Terre vivante

Comment associer les plantes entre elles et avoir un potager plus productif en limitant les maladies et les insectes qui détruisent les plantes. De l’agriculture biologique et une façon de jardiner écolo !

Déco récup : 80 idées pour customiser votre intérieur - Valérie Damidot - Editions Hachette Pratique

On ne présente plus Valérie Damidot, la célèbre animatrice de l'émission déco qui cartonne sur M6. Surfant sur la tendance déco du moment : la déco écolo, elle propose 80 conseils avec des illustrations pour customiser et donner du peps à votre intérieur sans vous ruiner.

Tous ces livres sont à votre disposition à la Bibliothèque Municipale de Venelles Juin - Juillet 2009 11


Développement durable

> Prix 2009 : AGIR pour l’énergie du futur Pour répondre aux enjeux du changement climatique, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a engagé un programme ambitieux d’actions de développement des économies d’énergie et des énergies renouvelables intitulé « AGIR pour la planète ». Pour soutenir les initiatives des associations et PME, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur lance à nouveau le prix « Agir pour l’énergie», qui est décerné aux meilleures innovations et projets proposés pour développer les économies d’énergie. Ce prix a pour objectif de mettre en évidence des expériences originales, c'est-à-dire des initiatives, méthodes, actions, produits, dont le caractère exemplaire et innovant doit être valorisé et partagé. Les expériences et/ou produits doivent permettre de réelles économies d’énergie : ils peuvent concerner des actions de mobilisation de catégories de personnes, de matériels innovants, des services aux particuliers ou aux TPE (Très petites entreprises). Les actions globales basées sur des collaborations larges, les actions collectives présentées en coordination avec une collectivité, une institution, d’autres associations et entreprises sont privilégiées. Des prix spéciaux seront décernés pour l’engagement local et civique dans la lutte contre le changement climatique.

Acteurs concernés et conditions d’éligibilité Le prix s’adresse aux associations, petites et moyennes entreprises de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un porteur de projet peut présenter plusieurs expériences. Les actions menées dans le passé et qui perdurent depuis moins de deux ans peuvent concourir. Les actions relevant de l’information et de l’éducation à l’environnement, sans impact opérationnel et réel à court terme sur les économies d’énergie, sont exclues.

Modalités financières, déroulement Le prix «Agir pour l’énergie» fait l’objet d’une dotation globale de 50 000 €. 1er prix : 10 000 € 2e prix : 7 000 € 3e prix : 5 000 €

Prix Spéciaux 2009 De nombreux citoyens se mobilisent pour lutter contre l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ils agissent dans de nombreuses directions, en particulier : - L’élaboration de scénarios locaux afin de discuter avec les responsables de leur territoire, - L’organisation d’actions publiques sans carbone afin de faire connaître les modes de vie ayant un faible impact sur le changement climatique. La Région Provence Alpes Côte d’Azur veut permettre à des citoyens de se coaliser sous forme associative afin de peser sur leurs modes de vie et les décisions les plus proches du terrain. 3 Prix spéciaux de 3 000€ seront attribués à cette fin. 19 dossiers pourront recevoir, en sus, une aide de 1 000 €. La remise des prix aura lieu en novembre 2009. Le jury, composé de 10 personnes désignées par le Président du Conseil régional, comprend des représentants de l’Institution régionale, d’associations de consommateurs, du secteur du bâtiment, de l’économie et de l’environnement.

Modalités pratiques : Les candidatures sont recevables jusqu’au 15 septembre 2009, au préalable prendre contact avec : Sophie FORACCHIA au Service Développement durable de la Mairie de Venelles Econome de Flux – Mairie de Venelles au 04.42.54.93.15 ou par mail à s.foracchia@venelles.fr

12 Juin - Juillet 2009


Développement durable > RÉORGANISATION ET AMÉLIORATION DE LA COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS Depuis le 25 mai 2009, la collecte des déchets a évolué sur votre commune dans le cadre d’une réorganisation de service. Afin de réduire les nuisances sonores liées à la collecte du verre à proximité des habitations, celle-ci est désormais effectuée uniquement en colonnes sur plusieurs Points d’Apport Volontaire (PAV) de la commune qui pourront être complétés par des colonnes supplémentaires. Le verre collecté ainsi est, quant à lui, de meilleure qualité et n’a plus besoin d’être vérifié et conditionné au centre de tri. De plus, les nouveaux bacs jaunes individuels du tri d’une plus grande capacité permettent une collecte tous les 15 jours et restent donc moins longtemps sur la voie publique. Ces bacs plus ergonomiques que la caissette sont plus maniables et assurent de meilleures conditions

de travail et de sécurité pour les agents de collecte. Le remplacement des caissettes bleues par des bacs individuels supprime les envols et améliore la propreté de la commune et limite également les vols. Ces actions coordonnées permettent de concilier des objectifs de qualité, de sécurité et de maîtrise des coûts. Deux changements importants à retenir : - Le verre est désormais collecté uniquement en colonnes d’apport volontaire. - Un bac jaune individuel réservé uniquement aux journaux et emballages (cartons, plastiques, boîtes métalliques et briques alimentaires) remplace la caissette bleue.

Suivant le type d’habitat, le mode de collecte est le suivant :

- Porte à porte (bac jaune individuel pour maison individuelle sauf pour les maisons de village du centre ville) Les emballages (cartons, plastiques, boîtes métalliques, briques alimentaires) et les journaux revues magazines sont à déposer dans un bac jaune individuel collecté tous les 15 jours. Ce bac jaune remplace la caissette bleue qui ne sera désormais plus collectée. Secteur 1 : Le Claou, Les Cabassols, Fontcuberte, Centre ville, Hauts de Venelles, Gendarmerie, Grande Terre. Collecte du bac d’ordures ménagères : chaque LUNDI et VENDREDI. Collecte du bac jaune de collecte sélective : un MERCREDI sur deux. Secteur 2 : Les Logissons, Campagne Violaine, Les Faurys. Collecte du bac d’ordures ménagères : chaque MARDI et SAMEDI. Collecte du bac jaune de collecte sélective : un JEUDI sur deux depuis le 28 mai. Un calendrier est disponible au 04 90 09 26 70. Le verre est désormais en apport volontaire. Les colonnes pour le verre sont situées au Parking de la Grande Terre RN 96, Place du Ventoux, Avenue de Mouliero, Avenue Grande Bégude, Parking Intermarché, Les Logissons (RN 96) Chemin de Montravail.

- Bacs jaunes Collectifs et Points d’Apport Volontaire : (Résidences, écarts) Les emballages (cartons, plastiques, boîtes métalliques, briques alimentaires) et les journaux revues magazines sont à déposer dans un bac jaune collectif collecté toutes les semaines. Les bacs à couvercle vert pour le verre ont été supprimés dans les résidences et remplacés par les colonnes d’apport volontaire. La distribution des sacs de pré collecte est en cours dans les foyers. Le verre est désormais en apport volontaire. Les colonnes pour le verre sont situées au Parking de la Grande Terre RN 96, Place du Ventoux, Avenue de Mouliero, Avenue Grande Bégude, Parking Intermarché, Les Logissons (RN 96) Chemin de Montravail. Un sac de pré collecte sera distribué prochainement par les animateurs du tri.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le 0810 00 31 10. Juin - Juillet 2009 13


Forêt - Espaces verts

Elus : Eric Paillart et Alain Quaranta - Chef de service : Alexandre Guash assisté de Robert Beney

Réglementation d’accès aux massifs forestiers Un numéro pour se renseigner et se balader sans risque : 0811 20 13 13 En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d’incendie. Aussi, pour protéger les promeneurs et les sites, l’accès aux massifs des Bouches du Rhône est parfois restreint ou fermé, en fonction des conditions météo. Appelez le 811 20 13 13 pour savoir si le site sur lequel vous souhaitez vous rendre est libre d’accès toute la journée, ouvert seulement le matin, où bien complètement fermé. Le serveur vocal est actualisé tous les jours au plus tard à 18h00 pour le lendemain. Pour la deuxième année consécutive et ceci afin de ne pas contrarier vos envies de balade du 1er juin au 30 septembre, la commune de Venelles appliquera l’arrêté préfectoral en vigueur réglementant l’accès aux zones forestières. 3 niveaux de danger ”Feu de forêt”: - Niveau Orange : Massif ouvert toute la journée - Niveau Rouge : Massif ouvert entre 6h00 et 11h00 - Niveau Noir : Massif fermé toute la journée

Intégrez la Réserve Communale de Sécurité Civile : Avec la saison chaude, la Réserve Communale Feux et Forêt multiplie le nombre de rotations sur la Commune. Les volontaires sont les bienvenus. Aucune qualification particulière n’est requise.

Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) Secrétariat : Sandrine Ponce Tel : 04 42 54 52 58 Portable RCSC : 06 24 77 51 22

> Consultez toutes les infos sur www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr

14 Juin - Juillet 2009


ENVIronnement Pour les generations futures Recyclaix sensibilise les enfants au tri et donne l'exemple ! L'association Recyclaix, impliquée dans le nettoyage de zones polluées et le recyclage des déchets collectés, est intervenue bénévolement du 27 au 30 avril au centre aéré de Venelles, auprès d’un public d’enfants de 6 à 12 ans. La première animation a porté sur le recyclage des déchets ménagers et leur répartition dans les poubelles jaune, verte, bleue, et celle des déchets non recyclables. Les enfants ont ainsi acquis quelques bons réflexes : MM Bartholemo et Bordas, responsables de la déchetterie de la Parade que nous remercions rechercher l'éco-emballage sur les produits et trier en pour leur accueil et leurs bons conseils conséquence. Les erreurs ont été corrigées par les bénévoles. Par exemple, les rouleaux de papier essuie-tout ne peuvent pas se recycler car ils ont de la colle, ou il faut encore penser à enlever les couvercles en métal avant de jeter les bocaux en verre. Le circuit des déchets a été expliqué aux enfants, il fut question des encombrants, des branches et tontes de pelouse, des piles, des déchets pharmaceutiques, etc. Le deuxième jour, les enfants ont étudié le compost à toutes les étapes de sa formation. A leur grande surprise, les épluchures, les coquilles d'oeufs, les tontes de gazon, forment un compost fertile au bout d'un an, à condition d'alterner les couches de produits à dégradation lente et rapide, et d'arroser tout en retournant régulièrement le compost. L'oeillet d'Inde que chacun d'entre eux a planté dans le compost (mélangé à du terreau) leur en a depuis donné la preuve. Le troisième jour, les enfants se sont penchés sur le cycle de l'eau. D'abord théorique (d'où vient-elle, où va t-elle, comment l'économiser), l'atelier s'est poursuivi au bord de la Touloubre, dans le quartier de la Gare. Là, bottes et gants étaient de rigueur pour nettoyer la rivière, asphyxiée par des dizaines de sacs en plastique, et autres canettes, pneus, paquets de cigarettes, vêtements, bidons... Naturellement, les enfants ont promis de faire plus attention et de rappeler aux promeneurs de respecter la nature.

Nettoyage de la Touloubre, polluée par divers déchets...

Clou de cet atelier, les enfants ont visité le centre de tri de la Parade, grâce à la complicité de Gérard Perez, le jeune et dynamique benjamin du Conseil Municipal de Venelles. "Nous retrouvons le verre, le plastique, les journaux mais aussi la poubelle tout-venant, les encombrants, l’organisation de la collecte, le pesage, la salle des ordinateurs … De cette façon les enfants ont eu une vue d’ensemble de ce que deviennent nos déchets et de l’importance du tri." Michaël Stioui, Président de Recyclaix, s'est dit prêt à recommencer car "les enfants étaient motivés et ils ont bien intégré les consignes. Cet atelier a été très productif. Nous tenons à remercier tout le personnel du Centre Aéré, du Service Jeunesse et Sports, et Gérard Perez qui nous a permis de visiter la déchèterie de la Parade, la Mairie de Venelles pour son soutien moral et matériel (gants...) sans oublier les enfants qui, par leur enthousiasme, ont rendu ce stage très vivant et productif." Juin - Juillet 2009 15


POrtraits Jules Peraldi Jules Peraldi est l'oncle d'Andrée Peraldi, épouse de Maurice Daugé, Maire honoraire de Venelles. Andrée Peraldi a offert à la mairie de Venelles un des derniers tableaux de Jules Peraldi. Né à Ajaccio en 1904, Jules Peraldi obtient à 21 ans son diplôme d'ingénieur - électricien-mécanicien à l'école d'Electricité et de mécanique industrielle de Paris. Pendant quatre ans, il exerce sa profession à Paris à la société LMT (Le Matériel Téléphonique). Ensuite au Maroc à la Direction de l'Office des PTT, il participe au développement du téléphone et à la mise au point des premiers centraux à Fès et à Mazagan. De retour à Paris en 1947, il continue sa carrière au sein de la Société Ericsson (Suède) jusqu'à sa retraite en 1969, où il est fait Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Il termine sa vie à Venelles en 1991. Maurice Daugé nous parle de lui : "Pendant toutes ces années, Jules a cultivé sa véritable passion, la peinture : à Paris, c'est Montmartre et les ponts sur la Seine, en Bretagne, les plages et les ports avec la présence constante des bateaux. En Corse, pays qu'il aimait intensément, c'est Ajaccio, Bastia, Mocca Croche, et les belles forêts de pins Lariccio. A Aix-en-Provence, c'est Sainte Victoire. Jules Peraldi a exposé à Paris, Ajaccio, Aix-en-Provence et Venelles. Sa peinture nous révèle l'extrème sensibilité de son caractère mais aussi sa rigueur d'ingénieur dans son monde où la gaiété voisine avec la mélancolie dans un calme reposant que ce soit dans le port de Bastia ou dans la forêt de Vizzavone ! Peut-être, de son oeuvre d'artiste peintre faut-il tirer la leçon donnée aux jeunes par un de ses collègues et professeur, M. Massonet : "Il n'y a pas seulement qu'à apprendre à lire, à écrire et à calculer : il faut apprendre à aimer, à aimer la vie pour elle-même, à voir grand et beau ! ".

Alain Chaillot, la fantaisie au coin de la rue

Exposition à l'air libre dans la rue du Grand Logis

16 Juin - Juillet 2009

Artiste amateur inspiré, Alain Chaillot expose à la vue des passants ses créations en bois et aussi quelques tableaux. Ni le jour, ni la nuit, ni le dimanche n'arrêtent Alain. Et pour cause, puisque de son aveu même, s'il arrête un jour, c'est que son heure aura sonné. En attendant, qu'on soit voisin ou simplement de passage dans la rue du Grand Logis, on n'échappe pas à un brin de causette avec ce sympathique personnage du genre pas pressé. Avec Alain, rien ne se perd, tout se transforme. A l'aide de quelques pointes, d'une lime et d'un grattoir, d'un pot de colle et d'un autre de peinture, il assemble entre elles des chutes de bois qui deviennent des bateaux, toute une basse cour, des pantins ou d'autres objets non identifiés. "Ces chutes de bois proviennent de l'atelier de menuiserie de Christian Ré, qui a cessé son activité l'hiver dernier ; c'est un bonheur d'avoir sous la main du chêne, du tilleul, du noyer, du peuplier." Alain est un artiste de la récupération. Son modeste rez-de-chaussée déborde d'un véritable bric à brac de bric et de broc qu'il emboîte, superpose, colle, combine. Un stock de quincaillerie (serrures, charnières, tiges métalliques) et des dizaines d'objets finis ou en cours d'achèvement attendent le moment où ils seront posés pour la journée sur le palier, au soleil à même la rue. Accrochés aux murs de son appartement-atelier, de petites aquarelles aux perspectives parfaites témoignent d'un coup d'oeil étonnamment précis pour un autodidacte. "Ce sont des créations à quat' sous. J'ai une imagination fertile ; un noeud du bois ou un clou tordu peuvent devenir un oeil, un nez ou un bec, une tige métallique devient un bras articulé ou une aile d'oiseau. Aujourd'hui, j'ai tellement d'objets en stock qu'il serait facile d'en faire une exposition, une vraie de vraie."...

Pour en savoir plus et lire l'article complet : www.venelles.fr


URBAnisme Entre paysage et bati L'équipe municipale de l'Urbanisme, à votre service

INFOS UTILES :

Le service urbanisme vous accueille au premier étage de la Mairie pour tout dépôt de : - Permis de construire - Déclaration préalable de travaux - Certificat d’urbanisme Vous pouvez y consulter : - Le cadastre sur écran informatique - Le Plan Local d’Urbanisme - La vue aérienne de la commune Vous pouvez obtenir : - La matrice cadastrale (relevé de propriété) concernant votre bien - Le règlement qui s’applique à votre parcelle Vous pouvez obtenir des renseignements : - Sur la composition de votre dossier à déposer - Sur la manière de remplir l’imprimé correspondant à votre dépôt

Monique Courtillat, Mireille Cucetto, Stephan Ballivet, responsable du service et Caroline Clavel, élue déléguée à l'urbanisme

> Plan Local d'Urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme a été approuvé après six années d’étude lors de la séance du Conseil Municipal qui s’est tenue le 12 Mai 2009. Les documents ont été transmis en sous-préfecture comme le veut la réglementation en vigueur, et sont opposables un mois après transmission aux services de l’Etat. Ils sont consultables en Mairie et au service urbanisme, représenté par Mme Courtillat, Mme Cucetto. M. Ballivet, Directeur des Services Urbanisme et Développement Durable, se tient à votre disposition pour tout renseignement qui pourrait vous sembler utile lors du montage de vos projets de construction, vos recherches cadastrales ou toute autre information réglementaire.

Le service urbanisme, joignable au 04.42.54.93.16, est ouvert au public tous les matins de 8h00 à 12h00 ainsi que le mercredi après midi de 13h30 à 17h30.

VENELLES CRÉE LE BONUS ECOLOGIQUE DANS L’HABITAT Depuis le Grenelle de Venelles, tenu en novembre 2007 avec plus de 100 participants (élus, associations, experts) la ville de Venelles a amplifié de multiples mesures en faveur de l’environnement. Soutenue par la Communauté du Pays d’Aix et la Région, toiture solaire, station d’épuration HQE, climatisation solaire, aide aux particuliers pour s’équiper en double vitrage ou en système de chauffage valorisant les énergies renouvelables, sont devenues des actions courantes à Venelles. Une mesure importante présentée du 23 juin en conseil municipal, est, à n’en pas douter, une première en France. Il S’agit d’un appel à projet, visant à isoler davantage les habitations qui est lancé. Une thermographie aérienne réalisée sur la commune, il y a plus de deux ans, ayant fait apparaître que plus de 80% des combles des habitations étaient mal isolées. Le récent Conseil Municipal s’est prononcé sur cette proposition visant à rembourser aux contribuables venellois de 50% à 100% de la part communale

de la taxe sur le foncier bâti pendant une durée allant de 1 à 5 ans suivant le nombre de classes énergétiques gagnées par des travaux de rénovation et d’isolation. Cette mesure fiscale sera amplifiée par la décision du Gouvernement, portée par Jean-Louis BORLOO, Ministre d’Etat, Ministre du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, sur le crédit d’impôt et le prêt à taux zéro accordé par les banques. La Caisse d'Epargne s’est déjà d’ores et déjà prononcée favorablement pour participer à cette opération sur Venelles. Cette incitation ne devrait durer que quelques années, puisque c’est la loi qui rendra obligatoire, cette fois sans mesures incitatives, l’expérience lancée à Venelles. Rens. 04 42 54 93 16

Juin - Juillet 2009 17


Travaux

> L’été est arrivé... A Venelles, c’est le synonyme de belles et nombreuses manifestations quelles soient festives, culturelles, associatives... C’est aussi le synonyme d’un travail de manutention des mobiliers (tables et de chaises, grilles d’exposition...) par le personnel des Services Techniques qui a contribué largement au succès des ces manifestations. A noter aussi, que le travail de l’équipe de jardiniers de Venelles a permis, cette année, encore de conserver notre deuxième fleur au

concours des villes et villages fleuris. Enfin, Venelles a été pour la première fois primée parmi 900 commune du premier prix régional du développement durable. Une belle récompense qui souligne les nombreuses actions dans ce domaine à savoir : protection des massifs forestiers, commune pilote pour le tri sélectif, réalisation d’une station d’épuration Haute Qualité Environnementale, installation d’une centrale solaire photovoltaïque sur les toits de la Mairie, et inauguration en juillet de la première climatisation solaire en France...

Réalisation d'une aire de jeux en gazon synthétique

en lieu et place du revêtement stabilisé du terrain d'honneur de football. Ces travaux permettront d'une part d'offrir un meilleur confort de jeux pour ses utilisateurs, d'autre part, d'augmenter la durée d'utilisation du terrain et de réduire les coûts annuels d'entretien pour la commune. Ils permettront également de réduire sensiblement la consommation d'eau de la commune. Quand le sport rime avec développement durable... Coût : 400 000 euros Durée des travaux : 1 mois ( juillet) L'international de football, Djibril Cissé, idole des jeunes, était venu donner le coup d'envoi du Tournoi du 1er mai 2008.

Dans une optique d'économie d'énergie, de sécurité et de confort des usagers de la route, la commune de Venelles continue son programme d'amélioration et de remplacement des vieux appareillages d'éclairage public. Après la rue du Collet-Redon et celle des Cyprès bleus, cet été, c'est le chemin du Papillon qui bénéficiera de nouveaux luminaires économes et performants. Les câbles inesthétiques seront également enfouis. Coût : 40 000 euros TTC Durée : 15 jours 18 Juin - Juillet 2009


Elu : Alain Quaranta - Chef de service : Alexandre Guasch

Travaux Notre cadre de vie

L’école est finie, mais... De nombreux travaux auront lieu dans les établissements scolaires pendant l'été. L'école du Mail aura droit à la deuxième tranche de réfection des peintures intérieures. L'école Marcel Pagnol bénéficiera de la réfection de la cours en enrobé.

Le chemin de Foncuberte se refera une beauté avec un reprofilage de la voie et la réfection de la couche de roulement en enrobé sur la portion comprise entre la rue de la Reille et l'impasse Beauregard. La seconde tranche de travaux jusqu'à la route de St Canadet est quant à elle programmée pour 2010. Coût : 90 000 euros Durée : 1 mois

Enfin, les travaux réguliers de fauche des bords de voies et des terrains communaux par l'épareuse municipale et une entreprise privée, ont été menés sous la houlette de Robert Beney.

Le chancre coloré dans les platanes de Venelles L'abattage de 9 platanes est également programmé. Suite à une analyse diligentée par les Services Techniques et réalisée par le GEDON, la présence d'un parasite, le chancre coloré, a été confirmé. Une éradication de ce foyer a été demandé par l'abattage des platanes infectés ou risquant d'être infectés. Une entreprise habilitée sera retenue pour cette mission et le traitement du bois selon la réglementation et les directives récentes de la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt.

La Régie des Eaux de Venelles va réaliser des travaux de modernisation des réseaux d’adduction d’eau potable et d’assainissement dans les secteurs suivants : Chemin du Papillon (EP : 560 m ; EU 480 m), Rue du Claou (EU : 900 m), Route de Couteron (EP : 570 m) et Avenue du Jas de Violaine (EU : 350 m). Les objectifs de ces travaux de modernisation des réseaux sont les suivants : réseau d’adduction d’eau potable : remplacer les tronçons usagés pour réduire les risques de fuites, dilater les canalisations existantes en prévision de la construction de nouveaux logements, réseau d’assainissement : remplacer les tronçons usagés pour réduire les risques d’obstruction, éliminer les « eaux claires parasites » qui constituent une surcharge hydraulique pour la station d’épuration. Les travaux débuteront début juillet, pour une durée de 5 mois environ et un coût global de 884 820 € H.T.

Les Services Techniques sont à votre écoute. Contact secrétariat technique au 04 42 54 93 24 Juin - Juillet 2009 19


1

1

ipe dynamique du Ser

lable du

uguration de la piste cyc

1. Contest de skate 2. Ina

3

2 s vice Jeunesse et Sport

t r o p S & e s s e n Jeu

la décheterie 6. L'équ Fête du vélo 5. Visite de 4. es ell en ti'V Fes 3. Collet-Redon

Festi'Venelles, centre aéré, mercredis du sport, Flamme de Vie, Fête du Vélo, concerts, visites de la base aérienne, Ciné-enfants, Contest de skate, stages, séjours… À Venelles, Le Service Jeunesse et Sports vous en met plein la vue !

Festi'Venelles : la musique au rendez-vous Le 2ème Festi'Venelles était placé cette année sous le signe de la Musique. Organisée le 20 juin, cette belle journée s'est déroulée sur le tapis de verdure du Parc des Sports Maurice Daugé. Malheureusement le vent a eu raison de la fréquentation du site. En effet, de fortes rafales de vent soulevant une poussière très désagréable ont repoussé les visiteurs surtout en soirée. Dès 10h du matin, des animations "en veux-tu, en voilà" étaient proposées aux familles venelloises ou de la région. - Les ateliers Festi'sports avec du basket, du trampoline, du foot, du volley, ping-pong, un mur d'escalade… des animateurs et des représentants des associations venelloises ont initié les plus jeunes à la découverte de ces sports. Certains enfants ont pu ainsi goûter aux joies de la pétanque, de la danse… et peut-être s'inscrire à la rentrée pour des cours dans les nombreuses associations. Notez d'ores et déjà que le forum des associations 2009 se tiendra à Venelles le dimanche 6 septembre devant la Mairie. Un grand merci au judo club venellois qui a su animer la scène sur le terrain de boules. - Festi'Musique où de jeunes talents ont permis de faire découvrir tantôt du piano, tantôt de la guitare ou de la batterie… Deux concerts ont été donnés en soirée avec Charlie et ses percussions

20 Juin - Juillet 2009

et Olivier et Fabrice qui nous ont entraînés sur des rythmes de country et de Rock. Hélas, Mistral oblige et au grand regret des venellois venus au Parc des Sports, la Soirée Cubaine s'est envolée et s’est déplacée sous le préau de la buvette… - Festi'jeux a enthousiasmé les plus petits avec ses châteaux gonflables, ses jeux en bois, ses jeux vidéos et ses ateliers peinture. - Festi'environnement a surfé sur les thématiques chères au cœur des venellois avec des expositions sur la forêt, l'air, l'énergie, l'écocitoyenneté, des stands d'information pratique sur le cycle des graines, le traitement des déchets.. Sans oublier la projection du film "Patate et le jardin potager"…. - Festi'info et prévention destiné aux adolescents et jeunes adultes pour essayer ensemble de répondre aux préoccupations des 15-25 ans. En somme, une deuxième édition, un peu gâchée par le vent, mais certainement une manifestation de qualité grâce à une organisation rodée du Service Jeunesse et Sports et la participation fidèle des associations venelloises, des bénévoles, des animateurs… La troisième édition est d'ores et déjà dans les tablettes…


5

6 4

ts : ça roule … ! Les centres aérés : à fond ! Les centres-aérés de juillet et août sont sur les starting blocks et vous attendent pour passer des vacances inoubliables avec le séjour à Sanary, les stages équitations, environnement, magie, sports... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges avec des animations artistiques, citoyennes, sportives, de découverte… Inscrivez vite vos enfants afin qu'ils passent des vacances inoubliables.

Fête du Vélo : un autre tour de Venelles Les nouvelles pistes cyclables fleurissent à Venelles permettant désormais de relier le Parc des Sports au centre ville, au quartier des Faurys… et bientôt les Logissons, le vallon du Claou… Venelles s'est associée pour la 1ère fois à la Fête Nationale du Vélo. L'inauguration du Chemin du Collet Redon, que les « afficionados » du Parc Maurice Daugé connaissent bien maintenant, aura permis de faire un beau circuit sur deux roues avec deux boucles reliant la salle Polyvalente jusqu'au centre ville et l'Esplanade Cézanne… Les plus petits, encadrés par les spécialistes du dérailleur et escortés par la Police Municipale ont pu en toute tranquillité dévaler les pistes balisées de notre village. Cette manifestation, initiée par Arnaud Mercier, Conseiller Municipal, délégué au Transport et grâce à l’investissement du SJS et celle de l’association VEV (présidée par Thierry AMBID) a permis d'éditer un petit guide pratique du vélo que vous pouvez retrouver joint à ce Venelles Mag. Destiné aux plus jeunes, ce guide vous rappelle les conseils pour circuler en ville et les bons comportements pour un partage harmonieux de la rue avec les automobilistes et les piétons.

Un guide pratique co-élaboré avec le concours de l'association AVEC

Juin -- Juillet 2009 Mai - Juin Juin - Juillet juillet 2008 2009 21


és ainsi que pour cette affiche...

Clin d'oeil à Thibault pour ces clich

Skate S'il est une discipline qui remporte l'enthousiasme des plus jeunes actuellement, c'est bien le Skate Board.. Or, entre bruit des roulements sur les trottoirs, rayures sur les mobiliers urbains… l'harmonie n'a pas encore été trouvée ! Aussi, à la demande des jeunes skateurs, les élus, le Service Jeunesse et Sports, la Police, les représentants des quartiers.. et des médiateurs se sont réunis pour une réflexion commune, une écoute et un partage des points de vue. De ces réunions a découlé des idées et notamment un contest, une occasion pour le skateur de s'exprimer.

Parc des loisirs

22 Juin - Juillet 2009

Cette compétition s'est déroulée le dimanche 21 juin au Skate Parc et a réuni des jeunes venellois et d'autres "experts" de communes voisines qui ont effectué des démonstrations impressionnantes. Ceci n’est que le début d’une longue collaboration avec les jeunes "fous de glisse" afin de valoriser l’image des jeunes et de leur passion, mais aussi de transmettre un message citoyen à ces jeunes utilisateurs des lieux publics.

Local jeunes

Quand l'expr


s vus par le plus grand nombre et

t s'exprimer sur des support ression artistique des jeunes peu

spĂŠcifiquement faits pour !

Tremplin jeunes

Service Jeunesse et Sports : 04 42 54 09 09 Juin -- Juillet 2009 Mai - Juin Juin - Juillet juillet 2008 2009 23


Petite ENFANCE On a fêté le printemps à la halte garderie des Calinous Chaque année et ce depuis l’ouverture de l’établissement en 2002, le printemps est synonyme de joie, de fête et de déguisements. En effet, l’équipe pédagogique des Calinous composée d’Eve Chiarelli, éducatrice pour jeunes enfants, d’Elvire Fachus et de Genevieve Contini , honore cette saison avec les tout-petits en organisant un carnaval haut en couleurs. Pour le réaliser, tout le monde a oeuvré des semaines à l’avance par la mise en place de nombreuses animations et activités manuelles pour les enfants sur le thème du printemps. Comme nous le dit Eve : «Nous avons pu faire découvrir aux familles, les réalisations des petits comme la fabrication de masques, de fresques, des belles peintures pleines de soleil, la création de totems ou encore l’initiation aux instruments de musique». Les mamans se sont aussi investies dans la création de costumes, certaines ont même transformé des vêtements appartenant à leurs propres parents en de magnifiques robes de princesse ou autre costumes de super héros... L’événement aura permis de réunir les 50 familles qui fréquentent l’établissement autour d’un goûter festif et de leur proposer une exposition photos qui illustre le travail éducatif réalisé tout au long de l’année : les ateliers jardin et théâtre, les jeux de logique ou encore les travaux autour du livre. En fin d’année, un petit livret souvenir a été remis à chaque parent. Ce bel après midi du 19 Mars, ensoleillé au milieu des papillons, coccinelles et déguisements colorés a fait le bonheur des familles et de toute l’équipe des Calinous. Un moment convivial et heureux a pu être partagé. Le clou du spectacle : un lancé de confettis dans la joie et dans la bonne humeur. L’année prochaine, cette « fête du printemps » se déroulera en fin de matinée autour d’un brunch, pour être encore plus appréciable et moins fatigant pour nos tout-petits. Ils auront ainsi tout le loisir de profiter de leur sieste de l’après midi après ce gros plein d’émotions.

24 Juin - Juillet 2009

Un après midi


Elue : Nicole Carette - Directrice de l'Association des crèches : Mme Granier

Petite ENFANCE Pas a pas

i à la ferme

Le 19 mai dernier, les enfants de la crèche des «Petits Loups», ont pu découvrir les fruits et les légumes qui composent leur assiette à la cantine. En effet, Mme Granier, directrice de l’établissement, accompagnée de toute une équipe d’encadrement, a conduit les 25 enfants de la section des grands à la ferme Dagatti. La visite débute en plein air par la rencontre de «M. l’Ane» en pleine dégustation d’herbe fraiche puis par les plantations de laitues et d’oignons. Youlika, représentante des lieux et guide de cet après midi très ensoleillé, questionne les enfants : «Aimez vous la salade et les oignons ?» Ces derniers répondent en coeur : «Noonnnnn!!!» Eclats de rires dans l’assemblée devant un tel accord. Par la suite, découverte des serres baptisées pour l’occasion «la grande maison des légumes». Les bambins, sages et très attentifs, ont pu y apercevoir : les grands arbustes qui fabriquent des tomates, les aubergines, la queue leu leu des petits pois, les pommes de terre bien cachées sous la terre, les z’haricots verts, les courgettes... et assister à l’arrachage des carottes. Youlika, trés investie dans son rôle, en profite pour leur expliquer l’importance de consommer des fruits et légumes dans leur alimentation. Après une petite pause devant les cerises sur le point de mûrir, place au tunnel des aromates et des futures plantations. Les enfants se sont enthousiasmés devant la naissance des jeunes pousses. Arrive enfin l’heure de se désaltérer autour d’un goûter équilibré composé de jus de fruits artisanaux, de magnifiques fraises, d'oranges, de madeleines faîtes maison... Un moment convivial apprécié de tous. Avant de repartir, les enfants ont offert à Youlika une magnifique peinture souvenir aux couleurs du printemps pour la remercier de cet après midi très instructif. Après tant de découverte et de sympathie envers toutes ces belles plantations, c’est sûr, nos enfants ne regarderont plus leurs assiettes de la même manière !

Afrique quand tu nous tiens... Le carnaval était aussi au programme à la crèche des Petits Loups le 17 Avril dernier. Le thème choisi était celui de l’Afrique, les enfants ayant adoré chanter et danser tout au long de l’année sur les musiques dédiées à ce continent. Mme Granier, directrice de la crèche et le personnel d’encadrement nous racontent cet après midi chargé de souvenirs : « Les enfants portaient de magnifiques costumes et défilaient en musique, les plus petits paradaient assis, têtes haute dans un beau char. Nous avions transformé la cour en véritable «case» africaine, des rouleaux de cartons servaient de mortier et du riz en guise de mil. Les enfants s’en sont donnés à coeur joie en écrasant le riz comme les Africains préparent le Mil. Le carnaval a débuté par une petite danse joliment chorégraphiée, puis une belle farandole autour de l’Afrique, les enfants ont dansé sur la chanson «des bébés dans le dos» pour les petites filles, puis «il court il court le margouillat».... Enfin, le final a été chaudement applaudi sur la chanson «des animaux d’Afrique». Les enfants encadrés par le personnel et les familles ont clôturé cet événement en se réunissant autour d’un délicieux goûter et d’un buffet préparé par les parents. Un après midi africain que nos enfants ne sont pas prêts d’oublier...

Juin - Juillet 2009 25


Vie SCOLAIRE > Opération Petit déjeuner équilibré Fin mai, les enfants scolarisés dans les 3 écoles primaires de Venelles ont eu droit à un petit-déjeuner équilibré préparé par la société de restauration collective SOGERES. Car après une nuit de sommeil, le corps a besoin de reconstituer ses réserves. Il faut boire et manger, mais pas n’importe quoi... A 9h00 du matin devant le self-service, les enfants reçoivent une consigne et une seule : choisir un seul aliment de chaque groupe. Laetitia, la jeune diététicienne de la société de restauration collective, est postée en bout de chaîne pour vérifier le contenu des plateaux. “Les produits laitiers fortifient les os et les dents grâce au calcium, le pain aux céréales donne de l’énergie, la matière grasse en petite quantité stimule la vision et le système nerveux, les fruits ou jus de fruits fournissent de la vitamine C. Sans oublier du chocolat, du miel ou de la confiture pour se faire plaisir avec un peu de sucre.” Petit-déjeuner varié sans abuser, c’est une des clefs d’une scolarité heureuse. De leur côté, les instituteurs veillent sur leurs élèves. “Nous surveillons particulièrement certains élèves atteints d’allergies, au lait par exemple” dit Mme Luckas. “Nos élèves ont la ligne, très peu sont en surpoids. Mais par prudence, les bonbons sont interdits à l’école. On va poursuivre sur la lancée avec quelques cours d’éducation nutritionnelle”, ajoute Mme Taksin, enseignante elle aussi à l’école Marcel Pagnol. D’autres enfants sont rarement d’humeur à avaler quoi que ce soit avant de partir à l’école. On conseillera à ceux-là de manger une barre de céréales à la récréation de 10h00. C’est toujours mieux que rien.

Un petit-déjeuner équilibré, la meilleure arme contre le “trou” de 11h, quand l’attention des enfants décroche. A noter que les enfants ont ensuite très bien déjeuné !

PERMIS PIÉTON Les enfants, soyez prudents Pour la troisième année consécutive, les enfants des écoles primaires de Venelles ont passé un Permis Piéton, grâce à un partenariat entre les professeurs et les gendarmes de la brigade de Venelles. Le but de la manœuvre : sensibiliser les enfants aux dangers de la route. Le 11 juin à l'école des Cabassols, c'est jour de remise des diplômes, sous la forme d'une mallette contenant une brochure pédagogique et un DVD. La gendarme Laurans cite les meilleurs de chaque classe sous un tonnerre d'applaudissements, avant qu'ils ne soient tous invités à prendre un goûter. Le gendarme Pariset, comme sa jeune collègue référent en sécurité routière, précise le contenu de la formation : "Après avoir dispensé cette formation aux enfants de CM1 en 2008, il a été décidé de la réserver aux enfants de CE2 car 9 ans, Une formation appréciée par tous les enfants 26 Juin - Juillet 2009


Elu : Jean-Pierre Babuleaud - Chef de service : Carole Esposito

Vie SCOLAIRE Envie d'apprendre

> Le parcours du pétanqueur

La récréation est-elle en passe de changer de visage ? 110 écoliers venellois de CM2 répartis en 32 équipes ont participé le 2 juin au parcours du pétanqueur, une animation conçue dès l'origine pour faire découvrir la pétanque aux enfants. "L'esprit de compétition n'est pas exacerbé sur ce tournoi, nous dit Gérard Der Stépanian, ancien Professeur des Ecoles de Venelles et principal animateur de la journée avec ses collègues de la Boule Venelloise. Au contraire, poursuit-il, nous œuvrons dans un but festif, il ne s'agit pas de récompenser tel ou tel bon joueur, mais plutôt de valoriser tout le monde, car la pétanque est un sport avant tout convivial. Nous constatons une desaffection dans les rangs de notre association, avec un tiers d'adhérents en moins en quelques années. Il est important de redonner aux jeunes le goût de la pétanque et c'est exactement ce à quoi nous œuvrons ici : nous transmettons la passion." Pour Jean-Pierre Merlin, Adjoint délégué à la vie sportive et associative présent lors de la remise des trophées, "la pétanque est une tradition villageoise et même bien plus, un patrimoine historique à conserver ; à ce titre il faut promouvoir sa pratique."

s sur la route, c'est un ordre ! c'est l'âge idéal pour acquérir les réflexes de prudence sur la route. Les enfants sont à l'écoute. Pas dissipés, ils assimilent tout de suite et pour longtemps. La formation au Permis Piéton s'étale sur 4 à 6 semaines et ce sont les professeurs des écoles qui font l'essentiel du travail. Nous intervenons dans les classes pour apporter des précisions et une caution morale en tant que représentant des forces de l'ordre. Nous insistons tout particulièrement sur le respect de la signalisation et sur l'analyse de la situation : un feu vert pour les piétons n'autorise nullement à traverser les yeux fermés ; on doit toujours regarder autour de soi si un véhicule ne déboule pas en trombe."

pas de prix et on ne peut que se féliciter de l'existence d'une telle formation. Selon les professeurs des écoles, elle semble être très profitable aux enfants. Du reste, on peut imaginer mettre prochainement sur pieds le même genre de formation, mais cette fois-ci à destination des CM2 pour s'attaquer aux dangers de la drogue, juste avant leur départ vers le collège." Madame Sarrazin, professeur de CE2 à l'école des Cabassols, confirme que "le Permis Piéton est très profitable aux enfants, puisqu'ils font plus attention à l'issue de cette formation. C'est très utile car ça contribue à les protéger des pièges de la route. "

Selon Jean-Pierre Babuleaud, Adjoint délégué aux affaires scolaires, ce Permis Piéton rentre dans le cadre d'une politique globale de prévention routière. "La sécurité de nos enfants n'a Juin - Juillet 2009

27


ECOnomie et EMPLOI

Elus : Michel Granier, Sylvia Gamba - Chef de service : Dominique Chiaradia

Nouveaux commerces à Venelles IMAGINE HAIR

TABAC DES ALPES

URBAN KIDS

■ Coiffure mixte à domicile Marlène Abbe Tel 06.18.51.24.09 www.imaginehairdomicile.fr marlene13770@yahoo.fr Du lundi au vendredi de 9h à 18h Samedi de 8h à 13h Samedi et dimanche pour mariages

■ Mme MARTELLI Frédérique 46, Avenue Maurice Plantier Tel : 04 42 54 13 17 Fax : 04 42 54 36 20 tabacdesalpes@orange.fr Horaires d’ouverture : De 6h00 à 19h30 du lundi au vendredi de 7h00 à 19h30 le samedi De 7h00 à 13h00 le dimanche

Atelier Alain DRIVET

KIBIO

■ 1000 m2 d’espace récréatif pour les enfants et Salon détente pour les parents Avenue de la Grande Bégude (derrière Mod’n Sport) Mme Françoise PRIEUR-DREVON Tel : 04 42 38 71 92 Ouvert Mercredi Samedi Dimanche de 10h00 à 19h00 + Jours fériés et Vacances Scolaires 7/7 de 10h00 à 19h00.

■ Artisan Peintre 3, Impasse de l’Agnel Tel/Fax : 04 42 92 22 95 Portable : 06 08 57 80 26 Courriel : drivet.pierre@orange.fr

■ Esthétique à domicile Marielle Nardi Tel 06.10.02.14.30 Marielle.nardi@gmail.com

Changement d'activités

SERVICE ECONOMIE -EMPLOI Mairie de Venelles Dominique Chiaradia : 04 42 54 93 11 Marie Arnaud : 04 42 54 93 37 28 Juin - Juillet 2009

Nouveau commerce, nouvelle entreprise ? Pour paraître à titre gracieux dans cette rubrique, contactez le Service Développement Economique en Mairie de Venelles au 04 42 54 93 11.

JMS Dépannage

■ Jean-Michel SALORT 12, Avenue du Languedoc, Les logissons Tel : 06.03.33.58.74 jm.salort@wanadoo.fr Il élargit son activité aux énergies renouvelables : Installateur de panneaux solaires photovoltaïque (production d’électricité) et thermiques (production d’eau chaude sanitaire) Rénovation énergétique (isolation du bâti)


ECOnomie et EMPLOI Entreprendre > Le FONGECIF Provence Alpes Côte d’Azur ou comment donner un nouveau départ à sa vie professionnelle Changer de métier ? Obtenir un diplôme ? Créer son entreprise ? C’est possible grâce au Congé Individuel de Formation (CIF)... Parce que les trajectoires professionnelles sont à géométrie variable, le FONGECIF, à travers ses missions d’accompagnement, de conseil et de financement, permet aux salariés en CDI ou ex salariés CDD d’envisager des solutions concrètes aux projets de mobilité professionnelle. Créé en 1983 par la volonté des partenaires sociaux, le FONGECIF Provence Alpes Côte d’Azur est une association administrée par des représentants des collèges employeurs et salariés. Ses actions sont d’une part régionales car le FONGECIF PACA couvre les six départements  mais elles sont également interprofessionnelles. Il a une compétence sur l'ensemble des activités de l'industrie, du commerce et des services du secteur privé. La mutualisation des fonds reçus se fait au premier euro. Certaines branches professionnelles cependant peuvent dépendre d'un autre fonds (selon la convention collective appliquée dans l’entreprise). Le FONGECIF a pour objectif de : - collecter la contribution des entreprises de la région au titre du CIF (Congés Individuel de Formation). - informer et conseiller les salariés, en CDI ou en CDD ou demandeurs d’emploi ex-CDD, dans la construction de leur projet professionnel - financer des dossiers de demande de congés pour un bilan de compétences, ou une Validation des Acquis de l’Expérience ou bien une formation (coûts des prestations, salaires et frais annexes) Sa mission de « Conseil » est assurée par une équipe de conseillers spécialisés dans la mobilité professionnelle qui accompagnent les salariés dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leur projet : - en orientant sur les dispositifs les plus adaptés (bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience …) - en les conseillant sur les formations et les organismes de formation en fonction de leur projet - en veillant à la qualité, au bon déroulement des formations - en assurant la maîtrise des coûts de formation par l’exigence d’un parcours adapté à la personne

CDI et CDD, un même droit … le CIF !

Les dossiers de salariés (CDI, CDD ou demandeurs d’emploi ex-CDD) sont traités selon des critères bien précis. Justifiant de deux ans d’expérience professionnelle sous statut de droit privé dont 1 an de présence dans l’entreprise, et sous réserve d’avoir obtenu une autorisation d’absence, le salarié en CDI peut déposer un dossier environ 4 mois avant le début de la formation. De la même façon, pour le salarié en CDD qui justifie de 24 mois d’activité salariée dans le secteur privé au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD. En 2008 (base salaires 2007), le montant de la collecte des fonds versés par les entreprises s’élevait à 38 569 000 euros : CIF CDI  : 28.590.000 euros CIF CDD : 9.979.000 euros Cette collecte et les co-financements obtenus du Fonds Social Européen et du Conseil Régional PACA ont permis de financer en 2008 : - 2 827 Congés Individuels de Formation de salariés CDI - 669 Congés Individuels de Formation de salariés CDD - 1 886 Congés Bilans de Compétences - 300 Congés VAE - 55 Prestations d’Accompagnement à la Création ou à la Reprise d’Entreprise Pour nous contacter : 04 91 13 93 80 Pour consulter notre site internet : www.fongecif-paca.com

NOUVEAU !

En réponse aux attentes des salariés et dans le but de proposer un service toujours plus performant, le FONGECIF Provence Alpes Côte d’Azur a mis en place, avec le concours du Fonds Social Européen, le dispositif SECURICIF. Véritable service sur mesure favorisant la réussite du projet professionnel par un Congé Individuel de Formation sécurisé, vous pourrez ainsi profiter d’un accompagnement individualisé avant, pendant et après la formation, d’une prise en charge financière renforcée, d’une aide à la recherche d’emploi. Pour bénéficier de ce service, vous devez être en CDI et ouvrir des droits au CIF et avoir plus de 45 ans ou répondre à certains critères.

Contactez-nous pour en savoir plus.

Juin - Juillet 2009 29


ECOnomie et EMPLOI

Elus : Michel Granier, Sylvia Gamba - Chef de service : Dominique Chiaradia

Les Mardis en Fête, un avant goût de vacances S'il est une manifestation festive qui rencontre un réel succès depuis son lancement, ce sont bien les «Mardis en Fête» de Venelles. Plus de 600 personnes se bousculent le mardi soir, les 1er et 3ème mardis des mois de mai à juillet, pour assister à un spectacle dansant, dîner en famille et peut-être gagner l'un des nombreux lots de la tombola. Certains villages de bord de mer ou de montagne avaient déjà proposé à leurs vacanciers de passer une soirée sympa en ville, avec spectacle, repas et tirage d'une tombola… le tout, histoire d'animer le bourg pendant les nuits d'été et de fait, faire marcher le commerce. A Venelles, sur une idée originale du Maire destinée d'abord aux Venellois et aux clients de nos commerces, cette mission fut donc confiée au Président de l'Association des commerçants Venellois Pierre Polo-Garcia, en collaboration avec Dominique Chiarada, Responsable du Service Economie et Emploi de la Mairie, sous la houlette de Michel Granier, élu délégué à l'économie et à l'emploi.

Soirée Country

Après de nombreuses réunions de travail sur le sujet, de nombreuses propositions de thèmes, de spectacles, d'animations, de détails d'organisation… les mardis en fête naissaient : une soirée festive, tous les quinze jours de mai à juillet, en centre ville, avec la participation des commerçants, à la fois pour des tickets de tombola et pour les repas sur place. L'idée économique avouée était de favoriser la consommation des ménages venellois dans les commerces de Venelles. En effet, moyennant un achat dans les commerces participants, l'acheteur se voit remettre un ou plusieurs tickets de participation à la tombola. Là encore, succès total, certains commerces se retrouvant rapidement à cours de tickets. Le premier mardi, soirée guinguette au programme fut un tour d'observation, de mise en place et de chauffe ! Le second, emballât les venellois et les villageois des communes voisines : chaises prises d'assaut, restaurateurs assaillis, gros lots à la clé, sourire sur les visages… une foule de plus de 500 personnes faisait le siège de la Place des Logis. Succès annoncé ou bonne idée de l'été ? Qui sait ! Mais la fidélité et l'assiduité des Venellois à ces Mardis en fête encouragent ceux, commerçants, organisateurs, restaurateurs, personnel municipal à poursuivre ces soirées et améliorer ces manifestations villageoises. Certes, le bruit... fait partie des remarques à corriger pour l'an prochain et dont vous nous avez fait part. Mais, d'ores et déjà certaines ont été corrigées. Alors, rendez-vous cette année encore en juillet pour deux mardis en fêtes qui vous réservent des surprises ! et d'ores et déjà… bonnes vacances ensoleillées à tous ! Monsieur le Maire entouré des gagnants de la tombola et de Pierre Polo-Garcia, Président des vitrines@venelles 30 Juin - Juillet 2009

Prochain Mardi en Fêtes : MARDI 21 juillet


VIE sociale Le gout des autres

> La CANICULE et vous Votre santé peut être en danger quand ces 3 conditions sont réunies :

- il fait très chaud ; - la nuit, la température ne descend pas, ou très peu ; - cela dure depuis plusieurs jours.

Quelques recommandations, si mon ombre est plus petite que la taille de mon corps : - porter des lunettes de soleil, un chapeau, - boire beaucoup d'eau, - se mettre au frais..., - mettre une crème solaire avec un indice de protection élevé.

En cas de canicule, le Centre communal d'Action Sociale (C.C.A.S) assure une liaison régulière avec les personnes qui en font la demande. Conditions pour figurer dans le registre communal : - Résider à Venelles - Avoir 65 ans ou plus - ou avoir plus de 60 ans et être reconnu inapte au travail - Etre titulaire d'une carte d'invalidité ou percevoir une pension d'invalidité civile ou militaire. Les personnes concernées peuvent bénéficier des services du C.C.A.S à condition de se signaler au 04 42 54 98 00 : évaluation des besoins de chacun, appels téléphoniques réguliers, visites, conseils pratiques... > PENSEZ A VOUS INSCRIRE au 04 42 54 98 00

Canicule Info Service : 0 800 06 66 66 (numéro vert) appel gratuit ouvert du lundi au samedi de 8h à 20 h

Fraîc heur à la Camp anell a Tous les Venell ois de plus de 60 ans peuven t bénéfi cier de la salle climat isée "la Campa nella" au CCAS, du lundi au vendre di de 13h30 à 16h30 . Un havre de fraîche ur où vous serez accuei lli à bras ouvert s. NB : Le restau rant "La Campa nella" reste ouvert tout l'été, réserva tion de 8h30 à 10H30 au 04.42. 54.98. 08.

Juin - Juillet 2009

31


VIE sociale

Elue : Annie Fabiani assistée de Marcelle Euriat - Chef de service : Sylvie Biancotto

> Du côté du CCAS... Des roses blanches pour les mamans Le CCAS a organisé le mercredi 10 juin 2009 le repas de la fête des mères où 150 Venellois ont pu participer. Chacune des mamans présentes s'est vue offrir une rose blanche, rose qui symbolise l'amour pur et raffiné, l'innocence et le secret, l'amour courtois, la dignité.

Journée au Grand Théâtre de Provence Le 3 avril dernier, une cinquantaine de Venellois a été conviée par le Grand Théâtre de Provence à assister à un concert de musique classique, grâce à un partenariat avec la C.P.A, le Service Culture et le C.C.A.S de Venelles. Beethoven, Schubert et Mozart ont été interprétés par les lauréats HSBC de l'Académie Européenne de musique 2008. Nos Venellois sont revenus enchantés de cette soirée où ils ont pu découvrir ou redécouvrir le Chant du Cygne, les noces de Figaro, Don Juan et d'autres merveilles de la musique classique.

Marcelle Euriat, conseillère municipale déléguée à nos aînés

Démonstration de force des seniors venellois à Gardanne Le 25 mai dernier, quelques Venellois amateurs de gymnastique douce, accompagnés par l'équipe d'animation du C.C.A.S, ont participé aux deuxièmes rencontres seniors sur le thème du jeu, organisées par l'association "Loisirs adaptés" et par le C.C.A.S de Gardanne. Cette rencontre a permis à onze équipes de différentes communes du département de rivaliser à travers six catégories d'épreuves : quizz, mémoire visuelle, mémoire sensorielle, exercices d'équilibre, jeux d'adresse, jeux de ballon. Toutes nos félicitations à nos aînés qui ont terminé seconds de la compétition.

Remerciements pour la famille sinistrée Merci à tous de la solidarité dont vous avez fait preuve à la suite de l'incendie du domicile d'une famille venelloise de quatre personnes le 1er mai. Les biens d'équipement et de première nécessité collectés ont permis à cette famille de garder le moral et de reprendre pied. Venelles, village actif et solidaire.

32

Juin - Juillet 2009


VIE sociale Le gout des autres AGENDA JUILLET / AÔUT / SEPTEMBRE Repas d'anniversaire à la Campanella :

aéré sont à Les dossiers de dégrèvement du restaurant scolaire et du centre rnés avant retou être nt retirer au C.C.A.S à partir du 15 juillet 2009 et devro catives. le 05 septembre 2009 accompagnés de toutes les pièces justifi

les jeudis 16 juillet et 6 août. Repas à thème :

- Mercredi 1er juillet : repas italien - Mercredi 2 septembre : Grillade party

Service gratuit aux personnes âgées :

Le C.C.A.S vous emmène faire vos courses tous les vendredis de 9h à 12h. Inscription au 04 42 54 98 00

Le Théâtre du Jeu de Paume en visite au C.C.A.S Dans le cadre d'une tournée soutenue par la Communauté du Pays d'Aix et à la faveur de relations privilégiées avec le service, le Théâtre du Jeu de Paume est venu au C.C.A.S présenter le spectacle de Pascal Jouanneau : Mamie Ouate en Papouasie. Le spectacle, allégé afin d'investir des lieux atypiques (maisons de retraite, écoles, hôpitaux), fut le prétexte à quatre demijournées de rencontres intergénérationnelles au restaurant La Campanella. 50 séniors de la Campanella et autant d'enfants ont bénéficié des bons conseils du personnel du théâtre pour illustrer à l'aide de dessins et de jeux le thème de Mamie Ouate. Mettant en scène une vieille femme blanche lilliputienne et un jeune et grand noir entretenant une relation de dominant à dominé, cette fable humaniste et philosophique est aussi un réquisitoire antiraciste fréquemment utilisé dans les écoles de France pour débattre du racisme, de l'ethnocentrisme et des représentations culturelles.

Revenu de Solidarité Active (R.S.A) : Le C.C.A.S est votre interlocuteur à Venelles Depuis le 1er juin 2009, le Revenu de Solidarité Active (R.S.A) a remplacé le R.M.I et l'A.P.I. Le R.S.A est réservé aux personnes de plus de 25 ans ou à celles de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître : - dont les ressources sont limitées, qui travaillent mais ont de faibles revenus, - sont sans emploi. Son montant est calculé en fonction de la composition familiale du foyer et de ses ressources. Les personnes concernées peuvent se présenter au C.C.A.S pour étudier leur droit au R.S.A (Renseignements et simulations, constitution de dossiers). C.C.A.S : 04 42 54 98 00 Plateforme téléphonique nationale dédiée au R.S.A : 0820 25 13 13

Juin - Juillet 2009 33


Vie SPORTive Tournoi du 1er mai de l'Union Sportive Venelloise Le traditionnel tournoi de football du 1er mai a réuni au parc des sports Maurice Daugé 80 équipes venues de toute la région, soit un total de 650 joueurs. Devant leur public, les Venellois se sont imposés dans les catégories Poussins et Benjamins. La victoire est revenue aux Meyrarguais dans la catégorie des 13 ans et au club des Milles dans la catégorie des 15 ans. Pour Francis Giraud, Président de l'U.S.V (240 licenciés) ce tournoi est une belle fête pour les amoureux du football, même si contrairement à l'an passé où nous avions reçu la visite de Cissé, Valbuena et Kaboré, aucune star de l'Olympique de Marseille n'a fait le déplacement. Et pour cause, l'OM était au vert, en vue d'un match capital le soir même contre Toulouse." A signaler que le tournoi de 2010 devrait se jouer en partie sur une toute nouvelle pelouse synthétique. Contact USV :

www.us-venelles.com Tel : 04.42.54.74.50

Elu : Jean-Pierre Merlin - Chef de service : Jocelyne Campos

> Un Venellois sur le Tour de France en avion : Thomas, 21 ans et beaucoup plus d'heures de vol... Ancien de l'école du Mail et des Cabassols, Thomas Haussoulier, tout juste 21 ans, s'apprête à participer au 54ème Tour de France des jeunes pilotes (45 concurrents), du 20 juillet au 2 août. Une compétition prestigieuse qui rassemble nombre des pilotes civils et militaires de demain. Seul à bord d'un monomoteur 4 places D.R 400, il représentera l'aéroclub Manosque Vinon (ACMV) qui lui a fait l'honneur de le sélectionner parmi la centaine de licenciés. Le vainqueur sera celui ou celle qui aura le mieux respecté les consignes de vol : itinéraire fixé, altitude, vitesse, préparation du vol, esprit de solidarité... "La zone de Vinon bénéficie d'excellentes conditions aérologiques pour apprendre à voler, dit Thomas. Les meilleurs compétiteurs ont leur quartier ici. J'apprécie cette marque de confiance, et je dédicace cette aventure à mon père spirituel Martin Leys et à mon instructeur Gérard Herbaud (Recordman de la distance parcourue en planeur et un des premiers pilotes qualifiés sur A320). Tout a commencé à 13 ans sur un meeting aérien, avec un baptême en planeur. J'ai commencé à voler à 14 ans à bord d'un planeur (200 heures de vol), grâce au parrainage de Martin Leys. Ensuite, j'ai appris à piloter un avion léger (60 heures de vol). D'élève moyen, je suis devenu premier de la classe dès que j'ai compris que le pilotage était ma voie. J'aurais adoré piloter des avions de légende comme le SuperConstellation, le Concorde... mais je suis né 60 ans trop tard. L'époque des pionniers de l'aéropostale comme Saint Exupéry est révolue ; désormais, le pilotage est excessivement assisté par les ordinateurs. Je me contenterai volontiers de piloter des moyens-courriers pour Air France, d'ici deux à trois ans j'espère. Et puis si ça n'épanche pas ma soif d'aventure, je pourrai toujours être pilote de brousse !" Souhaitons à Thomas un bon vol !

34

Juin - Juillet 2009


Vie SPORTive A vos marques

Quand Venelles commence à tutoyer le haut niveau « durable » Quand on parle de développement durable, on pense souvent à l’environnement. Or ce concept intègre aussi des aspects sociaux et économiques. Nous allons voir ici, que nos associations, Volley et Basket en tête, peut-être sans le savoir, contribuent à leur manière à faire de Venelles un leader dans le domaine du sport mais aussi un exemple de développement durable pour toute la France. En décrochant, pour le volley, un titre de championne de France en Nationale 1 leur donnant un billet retour dans l’élite professionnelle française, le volley féminin venellois concrétise ce que tout le monde pense ici : leur niveau est bien plus proche de l’Elite. Pourquoi ? Le VVB, c’est déjà un état d’esprit, un esprit familial qui rend les joueuses « accro » à ce club et surtout, une motivation pour défendre les couleurs de notre village. Ensuite, il faut se rendre à l’évidence, c’est la gestion d’un club de manière irréprochable, qui depuis 20 ans, cherche à se structurer de manière saine et pragmatique faisant de l’adage « penser global, agir local » un véritable leitmotiv. Il est évident que nous admirons tous ces filles pour ce qu’elles ont accompli mais il faut aussi souligner le travail de fond que produit toute la structure et qui reste invisible aux yeux du grand public. Il ne faut pas oublier aussi de parler du futur, car si le club savoure sa monté en Pro Féminine il faut aussi retenir les leçons du passé, c’est pour cela que le président du club espère rapidement attirer des joueuses de renom dans notre commune afin de créer une dynamique de succès encore plus forte. Enfin, dans les années à venir le club a le projet de créer un centre de formation qui serait en quelque sorte l’aboutissement d’un cycle vertueux aux airs de révolution quand on pense aux moyens du club il y a encore quelques années. Et le basket ? Eh bien c’est un cheminement inverse qui produit les mêmes effets ! L’équipe féminine a gagné sa place en Nationale 2. Depuis toujours au VBC, c’est la formation qui prime. Ayant obtenu le label

Ecole de basket très tôt, le club a pu structurer des équipes de jeunes, misant ainsi sur le long terme pour obtenir des résultats toujours plus incroyables. Avec une équipe composée d’éléments extérieurs mais surtout de filles formées ici à Venelles, cette année, il s’est produit une alchimie qui les a guidées vers les sommets. Mais attention le club a aussi la capacité d’aligner des équipes dans chaque division, le VBC est à la tête d’une véritable armada. Grâce à ce vivier, il peut alimenter l’équipe en Nationale 2 pour parer à toutes éventualités mais aussi pour faire côtoyer aux jeunes le haut niveau. Les perspectives d’avenir pour le basket venellois sont, elles aussi, au beau fixe. Avec deux club aussi prestigieux qui ont su garder les pieds sur terre, nous, Venellois, disposons d’éléments qui nous permettent de trouver un épanouissement complet dans le sport mais aussi du point de vue social. Car, au-delà du sport, ce sont les valeurs de l’amitié, de la cohésion, de l’honneur et du courage que nous proposent ces filles. De véritables exemples pour nous et nos enfants, qui font que l’on est fier d’habiter Venelles. Alors pour tout cela un grand merci à ces joueuses, à leurs entraineurs et leurs dirigeants et nous leur souhaitons le meilleur pour la saison à venir.

Monsieur le Maire entouré de Maurice Daugé, Maire Honoraire, de Claude Artigues, Président du Basket Club, de Bernard Soulas, Président du PAVVB, Jean-Pierre Merlin, Adjoint au Maire, délégué aux Sports et la vie associative, de nombreux élus, joueuses et dirigeants. Juin - Juillet 2009 35


Vie SPORTive

Elu : Jean-Pierre Merlin - Chef de service : Jocelyne Campos

> Jean-Claude Fontaneau, Venellois et Poulidor des archers On en ferait volontiers notre champion si Venelles était un château-fort et le quartier des Floralies, où il réside, son avant-poste. Né Bordelais par accident, Aixois de cœur et Venellois de raison depuis 22 ans, Jean-Claude Fontaneau figure parmi les 10 meilleurs archers français. Robin des Bois, l'ange Cupidon et l'elfe Legolas n'ont qu'à bien se tenir : 17 fois champion régional dans sa catégorie Tir Nature, il est capable d'atteindre des cibles dans leur environnement naturel : des rhinocéros, des ours et mêmes des dragons. Une précision : en compétition, comme sur l'european 3D Festival où il termine second en 2008, les cibles animales sont factices. Pourtant, les cibles ne sont pas toujours en carton pâte, comme en témoigne le chevreuil empaillé qui orne la cheminée de sa maison. "La chasse à l'arc est une chasse d'approche propre et silencieuse. Il faut connaître l'animal et son territoire pour rentrer dans son cercle, se faire oublier avec beaucoup de patience, se camoufler. Le coup est parti des hauteurs d'un arbre, ce chevreuil n'a rien vu venir, il n'a même pas décampé, comme s'il n'avait pas eu peur. Tout juste a t-il entendu le sifflement de la flèche qui fend l'air." Ancien des chantiers navals, Jean-Claude Fontaneau découvre le tir à l'arc grâce à son fils en 1986. "En bon provençal, j'ai toujours aimé passer du temps dans les collines, pour chasser, pêcher et cueillir des champignons. La chasse à l'arc apporte une dimension ludique supplémentaire. Quant au tournoi, c'est deux parcours de 3 ou 4 heures chacun dans la journée, et il s'agit de décocher 2 flèches en une minute sur chaque pas de tir. Un bel esprit de compétition et de convivialité règne, et tout se termine autour d'un banquet pour festoyer. Comme je termine souvent en seconde position (En 2008 à Robion, il devient vice-champion de France de Tir Nature), j'y ai gagné le surnom de Poulidor des archers, et dans un sport aussi peu médiatisé, c'est déjà la gloire." L'équipement de l'archer se compose d'un arc, de flèches dans leur carquois et de gants. L'arc de Jean-Claude, vert camouflage, rappelle irrésistiblement celui de Rambo, les flèches explosives en moins. Dans l'Iliade et l'Odyssée, seul Ulysse peut tendre son arc ; "Je fabrique mes propres flèches et les cordes, pour l'avoir bien en main. L'arc est une véritable pièce d'ébénisterie et le facteur d'arc est un artisan toujours très respecté, à l'image des fabricants de sabres japonais. L'arc est une arme prestigieuse, utilisée par l'homme depuis le néolithique. Au Moyen-âge, l'archer européen a gagné ses lettres de noblesse grâce à son rôle décisif dans les grandes batailles (Azincourt, Crécy...), et le prestige de la confrérie des archers était alors à son sommet, au point que ses codes ont inspiré plus tard les francs-maçons. On disait alors qu'il faut 20 ans pour faire un bon archer. Aujourd'hui, la valeur n'attend plus le nombre des années, grâce à la technologie qui a dépoussiéré la discipline. Si les indiens d'Amérique utilisaient de la peau de bison, du bois et des cornes pour fabriquer leurs magnifiques arcs, ceux d'aujourd'hui sont démontables et faits de couches superposées de bois (if, bambou, noyer, citronnier...) et d'alliages modernes (kevlar, titane, carbone). Il en existe de toutes les formes Où pratiquer le tir à l'arc et pour tous les âges."

dans les environs ?

Sport de précision par excellence, le tir à l'arc fait appel à des techniques de tir, à des techniques mentales de maîtrise de soi et à des stratégies complexes. A ce jeu, nous dit Jean-Claude, les Coréens sont les plus forts et un proverbe zen dit qu'un bon archer atteint la cible avant d'avoir tiré". Le nombre de pratiquants ne cesse de croître ; la fédération française de tirchasse existe depuis 1995 et compte 3000 membres en 2009. Dans la catégorie Tir sur cible, un autre Venellois, le jeune Marc Tardieu, est quintuple champion de France.

36

Juin - Juillet 2009

- Section Tir à l'arc de Venelles Loisirs, tous les samedis matins au Parc des Sports Maurice Daugé / Tel : 04.42.54.19.93 - Club de tir à l'arc du Puy SainteRéparade (04.42.50.00.06), club de la Roque d'Anthéron (04.42.50.53.24), club de Peynier (06.20.45.28.86) Sur internet : www.archasse.com


Vie SPORTive A vos marques Le Judo Club Venellois en tenue de gala Le Judo Club Venellois a organisé ses traditionnels galas de fin d’année les 5 et 6 juin à la Halle des Sports. 320 membres du club ont proposé des spectacles de danse, d’arts martiaux, de gymnastique… Le public, estimé à 1500 personnes, a visiblement apprécié les spectacles patiemment mis au point tout au long de l’année au sein du club ; pour preuve, le triomphe d’applaudissements qu’il a réservé aux héros du jour. Le thème du spectacle de Danse Jazz « Mon jazz à moi » reflète la passion communiquée et partagée par Valérie Pelegrin : « Ce  spectacle a été une réussite tant au niveau des élèves que pour les spectateurs. Des liens forts se sont instaurés entre les danseuses et moi - même. J’ai bénéficié d’une cohésion de groupe qui m’a permis de laisser libre cours à ma créativité. Grâce à leur travail, à leur motivation, aux progrès évidents, nous sommes arrivées à un résultat de qualité qui se poursuivra l’année prochaine.» Nicolas Régent, moniteur de judo : « Ces démonstrations d’arts martiaux sont un moyen de démontrer l’épanouissement acquis par les pratiquants tout au long d’une saison, et également, pour les parents et spectateurs d’évaluer la progression dans les disciplines…. L’aspect festif et convivial nous permet de resserrer des liens établis tout au long de l’année. » On rappelle que le JCV propose 16 displines différentes. Contact JCV : www.jcvenelles.com Tel : 09.50.36.78.60 Fax : 04.42.54.31.04

> TREIZIÈME FOULÉE VENELLOISE : LE RECORD TIENT TOUJOURS Le Président du Speedy-Club de Provence René Faure est satisfait : "Cette treizième édition a été une réussite parfaite. Les conditions météo ont été idéales avec un temps légèrement couvert et frais; les 428 concurrents ont pu se donner à fond sur les 10 kms de course. Toutefois, les records détenus par Rahmouni chez les hommes avec 31'33 et par Caroline Desprez chez les femmes avec 37'16, restent à battre. Qui plus est, nous avons collecté près de 500 € pour l'association R.E.V.E, dont la vocation est d'exaucer les rêves les plus fous des enfants malades. Cette fois-ci, c'est la petite Meissane, 8 ans, qui en profitera". Les vainqueurs de l'édition 2009 sont Arnaud Gurdjoglou (35’16) et Evelyne Mura (40’58).

La course a permis de collecter 500 euros, qui ont été remis à l'association REVE Juin - Juillet 2009 37


Le bilan, cette année encore, est plus que positif et les pratiqu es culture lles sont mainte nant bien ancrée s dans les habitu des venello ises. La dynam ique culture lle lancée il y a 3 saisons poursu it sur sa lancée : la fréque ntation des specta cles continu e crescen do alors que nous n’avon s pas moins de 90 représe ntation s progra mmées sur une Saison  !! Ce qui, hors mois d'août, représe nte une moyen ne de deux manife station s par semain e. Des rencontres… Le public se fidélise et s’élargit : nombreux sont les spectateurs qui dorénavant amènent leurs amis pour leur faire découvrir une troupe de théâtre dont on suit le travail artistique depuis plusieurs saisons, ou encore pour écouter les conférenciers, plus passionnés et plus passionnants les uns que les autres, ou pour se laisser prendre par des voix époustouflantes lors d’un concert de polyphonies corses ou de gospels dans la nouvelle église… La qualité des relations humaines et la convivialité sont au coeur de nos préoccupations : faire en sorte que ces moments partagés soient riches et marquants.

Des moments marquants pour les enfants, encore et toujours… Marquer les enfants, et élargir leurs champs d’horizon des disciplines artistiques, est aussi au coeur de nos actions. Les élèves sont mis en contact direct avec le spectacle vivant et le processus de création artistique. À l’aide des outils d’analyse donnés par leurs enseignants en amont, ils découvrent des univers singuliers, confortent leur sensibilité artistique et aiguisent leur sens critique. Ils imaginent et surtout, ils rêvent. Rappelons que la programmation en direction du Jeune Public est établie en très étroite collaboration avec les équipes enseignantes afin de répondre à leurs souhaits et à leurs demandes en fonction de leurs projets pédagogiques.

Gospel Young sisters

La Fête du Livre , malgré la pluie battante, a rencontré un grand succès ! Cet échange avec des auteurs ou des illustrateurs de la région constitue une rencontre vivante des enfants avec la création littéraire.

Fête d

38

Juin - juillet 2009


du livre

>Les Comparses et Sons nous font découvrir les artistes de musiques actuelles émergeants et sont eux aussi reconnus sur un plan régional pour la qualité de leur programmation et de leur accueil, >La programmation de danse est établie en collaboration avec La Courbe et la Plume de l’Entrepôt pour l’organisation de notre Festival Venelles Danses En outre, la Bibliothèque Municipale accueille tout au long de l’année des manifestations culturelles autour du conte, et de la lecture en général.

Conserver aux troupes amateurs locales tout le crédit et la place qu’elles méritent Toutes ces manifestations sont là en complémentarité des activités à caractère culturel que proposent les très nombreuses associations venelloises. Les représentations des uns et des autres sont encore l’objet de retrouvailles entre amis et participent grandement à cette dynamique qui semble animer chacun des Venellois et qui font dire à de nombreux habitants extérieurs : « Ca bouge à Venelles !! »

Fabien du Service Culture Coup de chapeau à notre équipe de choc Un grand merci à nos jeunes bénévoles qui ont largement contribué à la réussite de tous nos événements culturels par leur investissement, leur disponibilité et leur sérieux.

Des partenaires culturels : des propositions variées, riches et toujours de qualité Nous approfondissons chaque année notre partenariat avec les différents acteurs culturels sur notre ville, toujours dans une démarche de complémentarité : chacun élabore des propositions en fonction de ses domaines de compétences. > La MJC de Venelles est reconnue sur un plan régional, voire national pour sa programmation de concerts de chansons françaises,

Comparses et sons

Juin - juillet 2009 39


Elu : Jean-Pierre Babuleaud - Chef de Service : Anne-Flore de Valence

Une culture pour tous avec de nombreux spectacles GRATUITS L’équipe municipale a fait le choix depuis l’installation du Service municipal Venelles Culture de proposer un certain nombre de spectacles gratuits afin de rendre la culture accessible à tous, sans pour autant négliger la qualité artistique. Les soirées d’été que nous organisons sur le Théâtre de Verdure et qui rassemblent un public croissant, se déroulent dans une ambiance familiale et rencontrent un très grand enthousiasme. De même, l’ouverture de la Saison culturelle lors du 3ème week-end de septembre se veut un mini-festival de théâtre de rue ouvert à tous au Parc des Sports.

Théâtre, concerts (classique, de musique actuelle ou de chanson française), danse, conférences, exposition, spectacles jeune public, Heures du Conte, Mardis Littéraires… La liste est longue et vous pourrez la découvrir dans notre plaquette Culture mise à dispositiopn dans différents points municipaux ou associatifs de notre ville à la rentrée scolaire. Dans le Venelles Mag de Septembre, un calendrier récapitulatif de la première partie de la Saison Culturelle ainsi que le programme de l’ouverture de la Saison 2009-2010 sera glissé . Ne le ratez pas !

Une ouverture de Saison Culturelle: les 19 et 20 septembre 2009 avec un programme lumineux Cette année, 3 lieux seront investis pour vous faire partager l'esprit que nous cherchons à développer dans le cadre de notre action culturelle tout au long de la saison. Bref résumé...

SAMEDI 19 :

Patrik Cottet Moine Avec cependant une tarification que nous sommes obligés d’augmenter très légèrement La demande culturelle des Venellois est forte, très forte : nous refusons régulièrement du monde à nos spectacles, malgré un nombre impressionnant de manifestations que nous envient beaucoup de villes ; nous avons dû doubler certaines conférences, et nous aurions pu les tripler tant la demande était forte. Cependant, au bout de trois saisons culturelles, il s’avère nécessaire d’augmenter d’1 euro chacune des manifestations culturelles. Les formules d’abonnements, très avantageuses, sont maintenues et ramènent le spectacle à 7 ou 8 € (au lieu de 6 ou 7 €). Les conférences augmentent aussi d’1 €. Les coûts avaient été établies en 2007 et 2008 à une tarification particulièrement basse, nous essayons de produire en nombre et en qualité des spectacles à tous, c'est l'essence du service public que nous cultivons à Venelles. Ces tarifs restent abordables, et très bas pour la qualité des spectacles vivants ou de conférences qui vous sont proposés. Rappelons qu’ils restent inférieurs à une place de cinéma…

Et votre saison prochaine ? Nous poursuivons sur le même ry thme ! 40

Juin - juillet 2009

L’ensemble de percussions Mobilafon nous entraînera dans des rythmes frénétiques lors du marché du matin sur la place des Logis devant la Mairie. L’après midi, Le Parc des Sports accueille 2 spectacles de rue (avec la prestigieuse Compagnie Annibal et ses éléphants qui revisite de manière caustique « Les Misérables » de Victor Hugo, et les marionnettes de la Compagnie Mungo avec son « 12 rue d’la joie », très poétique) et des ateliers de cirque des Arts Felus, avec en plus cette année, des ateliers pour les adultes qui voudront se lancer ! Il y aura aussi un coin bibliothèque pour ceux qui auront envie de se poser, avec des lectrices par-ci, par-là pour les plus petits. Très réclamé par les petits et les grands, Paul-Henri revient avec ses chapeaux magiques, mais pas seulement : une belle surprise vous attend !! Le soir, c’est au Théâtre de Verdure que nous aurons le plaisir d’entendre la magnifique œuvre de Haydn, la Création, avec plus de 30 chanteurs, un piano à 4 mains… avec l’ensemble Ad Fontes Canticorum sous la baguette de Jan Heiting.

DIMANCHE 20 : Rebelotte au Parc des Sports, mais avec 3 nouveaux spectacles : la compagnie du Petit Monsieur vous proposera un spectacle en dérangement, désopilant. La compagnie Annibal et ses éléphants revient pour « La Bête » et la Compagnie La Rumeur s’interroge si « Bizet était une femme », spectacle musical complètement loufoque !! Pour clore ce beau week-end, nous avons le plaisir de recevoir, à nouveau, la compagnie Karnavires avec son spectacle pyrotechnique mais aussi clownesque « être ou ne pas être ». Pour mémoire, nous avions eu la chance de les recevoir avec leur spectacle grandiose « Odysseus » il y a 2 ans !

C


Dans la plaquette l’avis de l’équipe Culture : Par ces avis (en rose) nous vous faisons partager nos sentiments, nos impressions et la raison pour laquelle nous avons choisi ces spectacles pour vous. Toutes ces propositions culturelles, qu’elles s’adressent au Tout Public ou au Jeune Public, sont autant de programmes que nous avons voulu éclectiques, afin de répondre aux goûts multiples et variés des uns et des autres. Au fil des années, nous apprenons à mieux vous connaître et toute l’équipe du Service Municipal de la Culture est là à votre écoute pour tenter de mieux vous orienter dans vos choix de spectacles. La recherche d’une communication plus percutante via le nouveau site internet de la ville : www.venelles.fr Actuellement nous developpons davantage de pages « culture » sur le site Web de la ville afin de visualiser toute la programmation culturelle que vous pourrez consulter dès la rentrée 2009. Par ailleurs, si vous souhaitez recevoir par e- mail notre bulletin mensuel d’information, n’hésitez pas à nous contacter au 04 42 54 93 10 ou à l’adresse suivante : culture@venelles.fr

Ouverture de saison 2008/09

Il ne nous reste plus qu’une chose à faire : vous souhaiter de très bonnes vacances et vous assurer du plaisir que nous aurons à vous retrouver tous, les fidèles comme les nouveaux, pour la saison prochaine que nous voulons très vivante !

Christophe Ladrette, Michel Leduc et Joëlle Ladrette

Karnavires

Le Service Municipal Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous joindre:

Tél: 04 42 54 93 10 culture@venelles.fr www.venelles.fr

Juin - juillet 2009 41


BIBLIOthèque

Elus : Françoise Weller - Jean-Pierre Babuleaud - Chef de service : Elisabeth Arquier

Rallye lecture 2009 Plus de 200 enfants des écoles Pagnol et Cabassols ont participé à cette 3ème édition du Rallye lecture organisé par la Bibliothèque Municipale. Destiné à promouvoir la lecture chez les jeunes et donner – ou redonner – aux enfants le goût de lire des romans, ce rallye a été cette année encore un franc succès puisque tous les enfants ont lu entre 3 et 29 livres pour les plus mordus ! Tous ont été récompensés par un diplôme et un marque-page souvenir. Les gagnants sont repartis avec deux ouvrages : un roman et un livre documentaire sur le développement durable...

Retrouvez la liste des gagnants sur www.venelles.fr !

Félicitations à tous et rendez-vous l'année prochaine pour une 4ème édition ! 42 Juin - Juillet 2009

té ! Horaires d'é bibliothèque du 1er juillet au 31 août, la de ouvrira le mercredi de 9h à 12h30 et 0 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h3


BIBLIOthèque Art de lire des romans pour se détendre, à la plage ou ailleurs...

des bandes dessinées pour buller au soleil

des documentaires pour cuisiner, bricoler, jardiner...

Juin - Juillet 2009 43


SÉCUrité pour tous > Opération Tranquillité Vacances (OTV) ou comment partir en vacances l’esprit tranquille...

A l’approche des congés d’été, de nombreux Venellois peuvent craindre qu’à leur retour de vacances, leur maison ait été visitée. La Police Municipale et la Gendarmerie vous informent que cette année encore une action de surveillance est mise en place à Venelles. Aussi, Alain Solazzi, chef de Poste de la Police et le lieutenant Jean-Luc Guigon, Commandant de la Gendarmerie nous expliquent cette opération : « La Police Municipale et la Gendarmerie patrouillent régulièrement jour et nuit sur notre territoire. Pendant l’été, nous continuons nos patrouilles déjà mises en place pendant l’année avec une vigilance accrue pendant la période estivale. Les Venellois qui le désirent peuvent se rendre aux postes et signaler leur adresse et leurs dates d’absence du domicile. Quelques conseils de sécurité leur sont alors donnés.» De même, si vous connaissez les dates de congés de vos voisins, n’hésitez pas à prévenir la Police Municipale ou la Gendarmerie si vous constatez quelques chose d’anormal. Nous vous rappelons les numéros de téléphone : Urgence de la Police Municipale : 06 09 95 12 79 Gendarmerie : 17 ou 04 42 54 25 70

Elu : Denis Klein - Chef de service : Alain Solazzi

Les bruits de voisinage : une réglementation certes, mais surtout un peu de tolérance !

Le principe est clair : est considéré comme nuisance sonore tout bruit gênant causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution. Ils sont interdits de jour comme de nuit. Le tapage (musique, discussion tardives, piscines..), les animaux (aboiements..) les véhicules (bruit d’échappements, ronflements de moteurs...) les jeux ( usages intempestifs de jeux de ballons, skate sous les fenêtres...)bricolages (tronçonneuses, perceuses...) appareils ménagers (machines à laver, sèches linges...)... sont quelques exemples de bruits de voisinage ! La réglementation sur ces bruits de voisinage est elle aussi très claire : la loi du 21 décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit et l'arrêté préfectoral du 22 juin 2000 relatif à la lutte contre les nuisances sonores (article 2). Les sanctions encourues sont : les contraventions de la 1ère à la 5eme classe allant de 38 euros à 1500 ou plus. Le Ministère de l’Environnement à travers son site internet nous conseille : «La première chose à faire est de rencontrer le voisin incriminé, pour l’informer de la gêne qu’il provoque et, suivant le type de bruit, l’inviter chez vous à constater par lui-même. Proposez-lui des solutions, comme par exemple: - écouter la télévision avec un casque - acheter un collier anti-aboiements pour un chien (à la citronnelle, non toxique pour l’animal) ... Il arrive que le dialogue soit difficile entre voisins. Faites alors appel à un tiers, il peut s’agir de votre gardien d’immeuble ou de votre syndic. Cette médiation directe doit se conclure par un accord signé ou par la réalisation de travaux. Elle permet également de rétablir des relations normales entre voisins. Si, finalement, votre voisin ne tient pas ses engagements, écrivez-lui une lettre simple lui rappelant vos démarches précédentes, les résolutions prises, et enfin la réglementation qui s'applique à votre problème. Gardez une photocopie du document. Sans accord dans les 15 jours, envoyez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception en lui rappelant votre précédent courrier et la réglementation en vigueur. Ne laissez jamais sous-entendre la moindre menace mais fixez un délai à la suite duquel vous vous réservez la possibilité d'utiliser les voies de droit. Conclusion : Un peu de tolérance de la part de tous... est le gage d’une bonne entente. Plus d’info sur http://www.ecologie.gouv.

fr/-Bruit-de-voisinage-.html 44 Juin - Juillet 2009


TRIBUNE libre Droit d'expression Avec vous, au quotidien Elue sur un programme largement partagé par les Venellois, la majorité municipale avait inscrit comme fondement de son action : le Développement Durable. Conscient des enjeux et dans le respect de sa diversité, le récent conseil municipal s'est prononcé à l'unanimité sur la quasitotalité des délibérations qui lui étaient soumises sur ces sujets. Cette attitude responsable découle des orientations arrêtées lors du Grenelle de Venelles tenu en novembre 2007. La majorité municipale associe l'ensemble du conseil, les associations, les entreprises, le personnel municipal et bien sûr tous les citoyens qui au quotidien par leur engagement ont permis à Venelles de décrocher le titre envié de Commune "Grand Prix Régional du Développement Durable". Pour les générations présentes et futures, bravo et merci. Bonnes vacances à tous. L'équipe de la Majorité Municipale

C’EST L’éTé !!!! L’été, période qui appelle aux soirées festives. A ce propos, l’A.A.E.V, association des commerçants et entreprises venelloises, organise le premier et troisième mardi du mois les « mardis en fête ». Nous félicitons nos commerçants et entreprises pour ces animations. Ces soirées sont conviviales, elles réunissent les Venellois et permettent dans un contexte de détente de se rencontrer. Elles permettent aussi, de mieux connaître les commerçants et les entreprises qui par leur dynamisme participent largement au développement de notre Commune. Nous avions déjà pu apprécier l’efficacité de cette association lors de la foire de Venelles en septembre puisque c’est cette dernière qui a la lourde tâche de l’organiser. Merci donc, et bravo ! Et un bel été à tous. Le groupe « Venelles en vie » Article rédigé par le groupe « Venelles en vie » le 25 juin 2009 Juin - Juillet 2009 45


Arrêt sur IMAGES 1. Visite de la Ferme Dagatti par les enfants de la crèche - 2.Descente aux flambeaux lors de la Commémoration des 100 ans du Séisme - 3. Lecture à la Bibliothèque - 4. Fête du Vélo en centre ville - 5. Le Maire, bien entouré, lors de la sélection des candidates pour l'election de Miss Pays d'Aix - 6. Inauguration du chemin du collet Redon lors de la Fête du Vélo - 7. Sylvie Vieville nous fait une balade contée !

2

1

2 6

3

4 5

46 Juin Juin -- Juillet Juillet2009 2009

6

7


Arrêt sur IMAGES Nos temps forts 8. Fête des écoles maternelles - 9. Une jolie fontaine sur la Place des Logis - 10 Le repas champêtre du CCAS : un rendez-vous attendu ! - 11. Descente aux Flabeaux dans les ruelles de Venelles !

10

12

8

9

13

10

11

Juin Juin--Juillet Juillet 2009 2009 47


Arrêt sur IMAGES 1. De nouveaux jeux au Parc des Sports Maurice Daugé - 2. Une visite "pour une panète plus propre" - 3. Un grand Merci à Pascal et Paul Rocca pour cette maquette de l'Eglise avant le tremblement de terre de 1909, ici avec Jean-Claude Caillaud - 4. Inauguration de la Climatisation solaire - 5. L'équipe du service Jeunesse et Sports vous attend dans les centres aérés cet été - 6. Commémoration du séïsme - 7. Jean-Pierre Saez remet à Grégoire, élève de CM2 le livre souvenir avant son passage en 6è.

2

1

3

2

4 5

48 Juin Juin -- Juillet Juillet2009 2009

6

7


Arrêt sur IMAGES Nos temps forts 8. Remise des livres souvenirs aux enfants de CM2 - 9. les gagnants du Rallye lecture 2009 - 10. Les Bacchanales du Jazz, cuvée 2009 - 11. Une climatisation solaire fraîche et esthétique.

10

12

8 10

9

11

14

Juin Juin--Juillet Juillet 2009 2009 49


Au CONSEIL municipal Le Conseil Municipal de la Commune de Venelles, s’est réuni en séance publique du 12 mai 2009 à 18 heures 30 et du 23 juin 2009. Les questions inscrites à l’ordre du jour ont été traitées. Ci-dessous quelques extraits.

Extraits du Conseil du 12 mai 2009 N°58/2009 dispositif 2009 – 2011 « collectivités lauréates agir pour l’énergie»  – approbation du plan d’actions – demande de subvention au titre du FREE. La Commune a déjà affirmé sa volonté de s’engager dans « l’appellation collectivité lauréate AGIR pour l’énergie » ; La commune de Venelles s’est prononçéesur la signature d'une convention triennale confirmant l'appellation de la collectivité et l'engagement de cette dernière dans un plan d'actions sur 3 ans à travers le dispositif dit « collectivités lauréates agir pour l’énergie» ; La commune peut solliciter une subvention dans le cadre du programme FREE en vue de bénéficier de l’aide d’un facilitateur pour la mise en œuvre d’un programme d’actions qu’elle s’engage à mener ;   Le plan d’actions que la Commune a établi dans le cadre du programme Agir pour l’énergie et du rôle exemplaire et moteur qu’elle souhaite impulser auprès de l’ensemble des acteurs de son territoire concernant la lutte contre le changement climatique, la préservation de l’environnement local et global, la préservation des ressources naturelles, la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables locales ; ADOPTÉ A L’UNANIMITE N°59/2009 cotisation de la commune à l’Association des Communes Forestières des Bouches-du-Rhône – exercice 2009. La Commune a renouvelé son adhésion à l’association des Communes Forestières de Bouches-du-Rhône, en vue de bénéficier des diverses prestations offertes par cet organisme (cadre de concertation avec la mise en œuvre d’un partenariat avec l’ONF, représentation de ses intérêts auprès des partenaires institutionnels, assistance technique et administrative pour les projets bois-énergie, accès à la filière de valorisation des coupes opérées dans le domaine communal) ; qu’en effet, le patrimoine forestier de Venelles et les enjeux qui lui sont liés conduisent naturellement la Commune à adhérer à ladite association ; Il convient que la Commune s’acquitte de sa cotisation pour l’exercice 2009, s’élevant statutairement à 400 euros (communes de 5.001 à 10.000 habitants), afin de renouveler son adhésion; ADOPTÉ A L’UNANIMITE N°61/2009 Demande de subvention au Département dans le cadre du produit des amendes de police pour le réaménagement et la sécurisation du carrefour de la rue de l’Agnel et de l’allée de la Roberte. Le carrefour de la rue de l’Agnel et de l’allée de la Roberte dessert de nombreux bâtiments publics, l’hôtel de ville, la Poste, la police municipale, 3 écoles, et plusieurs zones d’habitation relativement denses ; Les véhicules, les cyclistes et les piétons, notamment les enfants, sont particulièrement nombreux dans cette zone aux heures d’entrées et de sorties des écoles ; L’aménagement de ce carrefour en zone 30 avec la création d’un plateau traversant, l’élargissement des trottoirs et la sécurisation des déplacements en mode doux (cyclistes et piétons), dont le coût est estimé à 74 800 € HT soit 89 460.80 € TTC, pourrait être réalisé dans le courant des mois de septembre et octobre 2009 ;Ces travaux de sécurité routière pourraient être subventionnés par le Conseil Général 13 dans le cadre du produit des amendes de police, programme 2009, selon le plan de financement ci-dessous : Subvention du Conseil Général : 59 840.00 €, Autofinancement communal : 14 960.00 €  ADOPTÉ A L’UNANIMITE N°62/2009 Demande de subvention au Département dans le cadre des travaux de proximité 2009 pour des 50 Juin - Juillet 2009

travaux d’aménagement dans des écoles. L’école maternelle du Mail et les écoles primaires des Cabassols et Marcel Pagnol nécessitent un rafraîchissement pour un meilleur accueil des élèves, que ce soit la cour de l’école Marcel Pagnol dégradée par les racines des muriers platanes, ou les revêtements intérieurs des écoles du Mail et des Cabassols ; Ces travaux, dont le coût est estimé à 50 267.46 € HT soit 60 119.88 € TTC, pourraient être réalisés dans le courant des mois de juillet et août 2009 ; Ces aménagements pourraient être subventionnés par le Conseil Général 13 dans le cadre des travaux de proximité 2009 selon le plan de financement ci-dessous : Subvention du Conseil Général : 40 213.97 €, Autofinancement communal : 10 053.49 €  ADOPTÉ A L’UNANIMITE N°63/2009 Demande de subvention au Département dans le cadre des travaux de proximité 2009 pour le renforcement du réseau d’éclairage public quartier Grand Terre. L’attente légitime des citoyens Venellois quant à la qualité de l’éclairage et les objectifs poursuivis par la Commune en matière de développement durable visant à réduire les consommations d’électricité ; L’obsolescence des installations d’éclairage public du quartier de la Grande Terre, Avenue de la Grande Terre, Ancien chemin du Stade, Chemin de la Passerelle, Allées des Clémentines, du Gros Pin, Magnan, des Arlésiens et Impasse de la Pomme de Pin ; Le renforcement de l’éclairage public, dont le coût est estimé à 74 681.06 € HT soit 89 318.55 € TTC, pourrait être réalisé à la fin du second semestre 2009 ; Ces travaux pourraient être subventionnés par le Conseil Général 13 dans le cadre des travaux de proximité 2009 selon le plan de financement ci-dessous : Subvention du Conseil Général : 59 744.85 €, Autofinancement communal : 14 936.21 €  ADOPTÉ A L’UNANIMITE N°64/2009 Demande de subvention au Département dans le cadre des travaux de proximité 2009 pour la réfection du Chemin de Foncuberte. Le Chemin de Foncuberte, situé au nord de la commune entre la route départementale de la Reille (CD13b) et la route de Saint Canadet (CD13), est fortement détérioré par des affaissements, des ornières et la formation de trous ; Il est nécessaire pour la sécurité et le confort des usagers d’effectuer des travaux de réfection ; Ce projet, dont le coût est estimé à 73 450 € HT soit 87 846.20 € TTC, pourrait être réalisé au cours des mois de juin et juillet 2009 ; Ces travaux pourraient être subventionnés par le Conseil Général 13 dans le cadre des travaux de proximité 2009 selon le plan de financement ci-dessous : Subvention du Conseil Général : 58 760.00 €, Autofinancement communal : 14 690.00 € ADOPTÉ A L’UNANIMITE N°65/2009 Demande de subvention au Département dans le cadre des travaux de proximité 2009 pour la réfection de la rue du Grand Logis. La rue du Grand Logis est une rue commerçante située au centre ville et débouchant sur l’axe principal traversant Venelles ; Cette voie est dégradée et ne dispose d’aucun aménagement qualitatif destiné à mettre en valeur cet axe au cœur de la ville ; Ce projet, dont le coût est estimé à 74 415.00 € HT soit 89 000.34 € TTC, pourrait être réalisé au cours des mois de septembre et octobre 2009 ; Ces travaux pourraient être subventionnés par le Conseil Général 13 dans le cadre des travaux de proximité 2009 selon le plan de financement ci-dessous : Subvention du Conseil Général : 59 532.00 € Autofinancement communal : 14 883.00 €  ADOPTÉ A L’UNANIMITE

N°66/2009 MISE A DISPOSITION DU PARC DES SPORTS POUR L’ORGANISATION DE LA 15EME FOIRE DU PAYS D’AIX A VENELLES DES 11, 12 ET 13 SEPTEMBRE 2009 –CONVENTION D’OCCUPATION TEMPORAIRE DU DOMAINE PUBLIC ENTRE LA COMMUNE DE VENELLES ET L’association de l’activité économique de Venelles. ADOPTÉ A L’UNANIMITE N°71/2009 Approbation du zonage d’assainissement collectif et non collectif de la commune de Venelles. ADOPTÉ N°72/2009 Approbation du Plan local d’urbanisme de la commune de Venelles. ADOPTÉ

*****

Extraits du Conseil du 23 juin 2009 N°85/2009 ADHESION AU RESEAU TERRITOIRES DURABLES PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR La commune de Venelles a un rôle moteur dans la mise en œuvre d’un développement local durable ; que la mise en œuvre de ce nouveau type de développement passe par une nouvelle approche des politiques et des projets ; Les représentants de la commune de Venelles souhaitent s’orienter vers un mode de développement durable de leur territoire ; que dans cette perspective, ils reconnaissent la nécessité : - d’adopter une démarche globale et transversale qui permet de lier et décloisonner les politiques et les acteurs, - de réaliser l’état des lieux de leur territoire, - d’associer et d’informer les habitants sur les problèmes du territoire et leurs solutions possibles, - de définir des priorités d’actions, les planifier dans l’espace et dans le temps et les évaluer. Pour l’accompagner dans cette démarche, il est proposé que la commune de Venelles décide d’adhérer au réseau des territoires durables de Provence Alpes Côte d’Azur animé par l’Agence Régionale Pour l’Environnement depuis 2008, qui a pour objectif principal la promotion et l’appui des démarches territoriales de développement durable et Agenda 21 locaux notamment au travers de : - l’échange sur les bonnes pratiques et les retours d’expériences en région et hors région, - la participation à la sensibilisation des acteurs (élus, techniciens, citoyens) - la participation à la montée en compétences des acteurs - la valorisation des expériences innovantes et démonstratives - la mutualisation des ressources ADOPTÉ A L’UNANIMITE   N°86/2009 EXTENSION DU DISPOSITIF DE SUBVENTIONS D’ÉQUIPEMENT ET D’AIDES EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE MIS EN PLACE PAR LA COMMUNE-CHAUDIÈRES ET POÊLES À GRANULÉS DE BOIS. La commune de Venelles a reconduit pour l’année 2009 un dispositif communal de subventions d’équipement et d’aides en faveur des personnes qui effectueraient des travaux s’inscrivant dans la maîtrise comme la production autonome d’énergie ; Ces aides, sous forme de subvention d’équipement, concernent l’installation de chauffe-eau solaires (CESI) et de système de chauffage combiné (COMBI), les installations de vitrages à isolation renforcée (vitrages à faible émissivité) ou de doubles fenêtres (seconde fenêtre sur la baie) avec un double vitrage renforcé ainsi que les travaux d’installation de pompe à chaleur d’un coefficient de performance énergétique  3,3 et de « puits canadiens » ; L’objectif de ce système réside dans son effet d’incitation


Au CONSEIL municipal Democratie locale renforcé en ce qu’il complète les aides instituées, pour ce type d’équipements, par d’autres institutions publiques telles l’ADEME et la Communauté du Pays d’Aix et la Région ; Il pourrait être logique d’étendre ce dispositif, concourant à la lutte contre l’émission de gaz à effet de serre comme à la promotion de la maîtrise et de la production autonome d’énergie, aux travaux d’installation de chaudières et poêles à granulés de bois (pellets), tant pour l’habitat individuel que collectif , à l’exclusion des équipements alimentés par des buches ; La subvention d’équipement communale pour ce type de matériel pourrait être de 250 euros pour les poêles, de 2.500 euros pour les chaudières en habitat collectif de plus de cinq logements et de 400 euros pour les chaudières en habitat individuel (dans la limite de 20% du montant TTC de la facture ou du montant figurant sur l’attestation), sachant qu’elle ne concernerait que des installations réalisées dans des constructions nouvelles ; que l’aide serait accordée par ordre de complétude des dossiers et dans la limite des crédits prévus à cet effet au budget ; Les modalités de paiement et d’attribution des aides sont détaillées en Mairie, bureau de l’urbanisme. Une enveloppe globale de crédits de 15.000 euros est prévue dans la section d’investissement du budget primitif 2009 de la commune ; que le présent dispositif entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2009 pour toutes installations ci-avant énumérées réalisées du 1er janvier au 31 décembre 2009 ; ADOPTÉ A L’UNANIMITE   N°87/2009 PROJET PILOTE EXPÉRIMENTAL – INCITATION À COMBINER ISOLATION DE L'HABITAT ET PRODUCTION D'ÉNERGIES RENOUVELABLES. Les dérèglements climatiques sont aujourd'hui une évidence, que les modèles du GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Expert sur le Climat) ont précisé en prévoyant une augmentation de la température globale comprise entre 1,1°C et 6,4°C d'ici 2100, avec comme corollaire, une élévation du niveau des mers ; Une élévation de la température de 1°C correspond à un changement de latitude de 200 kms ou de 200 m d'altitude ; Le mot de Jacques Ellul, invitant l'humanité à penser global et à agir local est plus que jamais d'actualité ; (...) Les constructions, dès lors, utilisent plus de 40 % de l'énergie consommée en France et que, dès lors, l'isolation des bâtiments revêt, de ce fait, une importance économique, écologique et sociale, La loi n° 2006/1771 du 30 décembre 2006, modifiant l'article 1383-0-B du Code Général des Impôts, qui expose la possibilité d'exonération totale ou partielle de taxes sur le foncier bâti pour les logements achevés avant le 1er janvier 1989 et qui font l'objet, par le propriétaire, de dépenses d'équipements visant à améliorer la performance énergétique de ce type d'habitat ou se dotent d'appareils utilisant une source d'énergie renouvelable ou des pompes à chaleur, ou se raccordent à un réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou par des installations de cogénération. La commune de Venelles, lauréate du programme "Agir pour l'Energie" mis en œuvre par la région Provence Alpes Côted'Azur, souhaite être en conformité avec l'essence même de cette convention en incitant les propriétaires d'habitations à engager une démarche en faveur du développement durable et notamment dans le domaine de la maîtrise de l'énergie, et éventuellement la production décentralisée d'énergies ; Le Conseil Municipal pourrait approuver le lancement d'un projet pilote expérimental, visant à inciter nos administrés à combiner isolation de l'habitat et production d'énergies renouvelables, selon les modalités suivantes : OBJET : Dans le cadre d'une action exemplaire ayant le caractère de projet pilote, la commune de Venelles souhaite

encourager les propriétaires privés à conduire des opérations visant à améliorer la performance énergétique d'une centaine de constructions individuelles ou collectives intégrant également la possibilité de production d'énergie, et assurant, si possible, la récupération des eaux de pluie. PERIMETRE DU PARTENARIAT : La commune sollicitera la compétence du pôle de compétitivité CAP-ENERGIES, afin de l'accompagner dans ce projet pilote expérimental visant à intégrer les meilleurs technologies applicables à une démarche de la maitrise de la demande énergétique et de la production décentralisée d'énergie renouvelable, sous toutes ses formes. La Commune sollicitera également le concours des services de l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (ADEME), de la Région Provence Alpes-Côte d'Azur, et de la Communauté du Pays d'Aix, afin de l'assister dans sa démarche, conformément aux dispositifs légaux et réglementaires découlant du Grenelle de l'Environnement. Des partenaires nouveaux pourront compléter le dispositif suivant des modalités et des durées qui leurs seront propres. MISE EN ŒUVRE DE LA DEMARCHE : La Commune de Venelles favorisera l'information auprès de ses administrés, afin de promouvoir les divers dispositifs mis en œuvre par l'Etat, la Région, le Département, la Communauté du Pays d'Aix et l'ADEME, l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) et tout partenaire public ou privé susceptible d'accompagner cette opération. Des conventions d'objectifs, liant la commune aux propriétaires susceptibles d'adhérer à la démarche, préciseront les conditions et critères qui seront déterminés par l'assemblée délibérante, notamment sous forme de subvention versée aux propriétaires, particuliers ou bailleurs sociaux, de maisons d'habitations, construites entre le 1er janvier 1948 et le 31 décembre 1988 sur la commune de Venelles. Après études thermiques et établissement d'un diagnostic approfondi de performances énergétiques : - maison gagnant, après travaux, la valeur de 2 classes de performance énergétique   * 50 % de la part communale de la taxe sur le foncier bâti pendant 4 ans - maison gagnant, après travaux, la valeur de 3 classes de performance énergétique    * 75 % de la part communale de la taxe sur le foncier bâti pendant 5 ans - maison obtenant le label EFFINERGIE et produisant des énergies renouvelables, conduisant à l'autonomie énergétique totale    * 100 % de la part communale de la taxe sur le foncier bâti pendant 5 ans Pour 2009, les vingt premières demandes seront prises en charge. La mise en œuvre de ce dispositif, validé par la Commune, pour chaque habitation, après production des attestations par un bureau spécialisé et agréé, sera effective sur les programmations budgétaires 2009 – 2016. A cette fin, il sera prévu 20.000 euros par exercice budgétaire. Le total des bâtiments d'habitations bénéficiant de ce dispositif pilote expérimental sera arrêté à 100, pour les projets réalisés entre le 1er juillet 2009 et le 31 décembre 2012. CONDITIONS FINANCIERES : Outre les exonérations de Taxe sur le foncier bâti, totales ou partielles, et leur durée, accordées par la commune, celles-ci sont éligibles en complément des dispositifs mis en œuvre par l'Etat ou les collectivités territoriales ou dans le cadre d'un mandat, et notamment: - L'éco-prêt à taux zéro - Le crédit d'impôt - Les aides apportées par les institutions en matière de production d'énergies renouvelables - Le taux réduit de TVA (5,5 %) - Les contrats signés avec des opérateurs après la réalisation des travaux de performance énergétique du bâtiment

- Eventuellement la déductibilité des intérêts d'emprunt pour les ayants droits. - Tous autres dispositifs de soutien prévus par les institutions publiques ou privés et conformes à la loi - Les certificats d'économie d'énergie ETENDUE DU DISPOSITIF :Les autres aides arrêtées par la Commune, ne sont pas cumulables avec ce dispositif. Elles demeurent cependant en vigueur pour tous les autres locaux d'habitation.  CANDIDATURES : Les candidatures retenues devront avoir comme objectif, d'augmenter la performance énergétique du bâtiment. L'installation d'un système de récupération des eaux de pluies conforme à la norme AFNOR du 22 janvier 2008 sera appréciée. Les candidatures devront être remises avant le 31 décembre 2009, et les travaux achevés au 31 décembre 2012. Les critères d'homologation et les candidatures seront validés par un comité présidé par le Délégué Régional de l'ADEME ou son représentant qui se réunira dans le courant du premier trimestre 2010 ADOPTÉ A L’UNANIMITE   N°88/2009 ADOPTION D’UNE CONVENTION D’OBJECTIFS ENTRE LA COMMUNE DE VENELLES ET L’ « ASSOCIATION POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LE RAYONNEMENT DE L’ENFANCE À VENELLES (ADREV)». Les textes (...) imposent à la commune de Venelles de conclure avec l’association « ADREV » une convention d’objectifs dans la mesure où le montant de la subvention annuelle que la première verse à la seconde dépasse 23.000 euros ; qu’en effet, le montant de la subvention allouée à ladite association en vertu de la délibération n°219/2008 s’élève à 230.000 euros pour l’année 2009 ; (...) Ces objectifs correspondent à l’objet statutaire de l’association et participent d’un intérêt communal manifeste ; ADOPTÉ   N°89/2009 ADOPTION D’UNE CONVENTION D’OBJECTIFS ENTRE LA COMMUNE DE VENELLES ET L’ASSOCIATION « LA MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE DE VENELLES ». ADOPTÉ A L’UNANIMITE    N°95/2009 DEMANDE DE SUBVENTION À LA COMMUNAUTÉ DU PAYS D’AIX, AU CONSEIL RÉGIONAL ET À L’ADÈME POUR LA CRÉATION D’UN POINT INFO ÉNERGIE À VENELLES. ADOPTÉ A L’UNANIMITE   N°96/2009 DEMANDE DE SUBVENTION AU COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU TOURISME DES BOUCHES DU RHÔNE POUR LA CRÉATION DU BUREAU MUNICIPAL DU TOURISME. ADOPTÉ A L’UNANIMITE    N°98/2009 DEMANDE DE SUBVENTION AU FONDS INTERMINISTÉRIEL DE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE (FIPD) – ETUDES PRÉALABLES A LA MISE EN PLACE DE LA VIDEOPROTECTION. ADOPTÉ    N°101/2009 EXTENSION ET ADAPTATION DU DISPOSITIF DU PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISÉ (PAI) INSTAURÉ DANS LES ÉCOLES MATERNELLES ET PRIMAIRES DE LA COMMUNE AU CENTRE DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT. ADOPTÉ A L’UNANIMITE   N°102/2009 DEMANDE DE SUBVENTION À LA COMMUNAUTÉ DU PAYS D’AIX – AIDE À LA PROGRAMMATION ET À L’ACTION CULTURELLES. ADOPTÉ A L’UNANIMITE Juin - Juillet 2009 51


Vie PRATIQUE Permanence des élus Depuis le mois de septembre 2008, tous les samedis matins, de 9h à 12h, un élu vous reçoit en Mairie sans rendez-vous pour évoquer tous les sujets de proximité qui vous tiennent à cœur. Rens. 04 42 54 93 03 ou 05

Une nouvelle Marianne La mairie s'est dotée d'une nouvelle Marianne. Cette nouvelle figure allégorique des valeurs de notre République est anonyme et sobre. Sous l'apparence d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien, elle représente les valeurs républicaines françaises contenues dans la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». L'ancien buste, inspiré de Brigitte Bardot, a été remis au Maire de Vauvenargues, Monsieur Charrin, par Lydie Ardevol, Adjointe au Maire, élue déléguée au Protocole. Patricia et Georges, que les plus jeunes connaissent bien, se sont mariés en mai dernier sous le regard bienveillant de cette nouvelle représentante de notre République.

Services de garde > Médecins - Précisions !

Urgences médicales : le 15 (sur téléphone filaire et portable) est le numéro de téléphone pour les urgences et les conseils médicaux. Le 112 est le numéro des urgences au niveau européen. Un médecin oriente, selon la gravité, soit vers le Samu, soit vers l’hôpital, soit vers les médecins de garde.

> SOS Médecin : 04 42 26 24 > Pharmacies

- 12 juillet

Pharmacie Le Floch Philippe 54, avenue Maurice Plantier 13770 VENELLES / 04 42 54 70 34

- 14 juillet

Pharmacie Trocello Avenue Bourgade 13610 LE PUY SAINTE REPARADE 04 42 61 96 69

- 19 juillet

Pharmacie Les Oiseaux 100 av. Logissons / 13770 VENELLES 04 42 54 27 42

- 26 juillet

Pharmacie Amoretti 24, avenue Charles De Gaulle 13860 PEYROLLES EN PROVENCE 04 42 57 80 39

- 2 août

Pharmacie Lemonier place Ventoux 13770 VENELLES 04 42 54 10 44

- 9 août

Carte de transports scolaires La municipalité vous informe que la carte de transport scolaire sera en vente dès le 15 juillet 2009 du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 au service accueil de la Mairie de Venelles. Apportez deux photos d’identité plus un justificatif de domicile. Carte à l’année 60 €, ou 30 € à l’inscription et 30 € en janvier accès limité aux circuits réservés de transport scolaire hors vacances scolaires. Carte à l’année élargie : 130 € payable en deux fois 65 € à l’inscription et 65 € en janvier accès aux lignes de la CPA, au réseau urbain de Pertuis, au réseau « Aix en Bus »(Sauf Diabline, Victorines et navette TGV). 52 Juin - Juillet 2009

Pharmacie POUSSARDIN 1 av de la Pourane 13650 MEYRARGUES 04 42 57 50 16

- 16 août

Pharmacie Leonardo et Poppe 4 avenue Cours 13610 LE PUY SAINTE REPARADE 04 42 61 87 60

- 23 août

Pharmacie Le Floch Philippe 54, avenue Maurice Plantier 13770 VENELLES / 04 42 54 70 34

- 30 août

Pharmacie Trocello Avenue Bourgade 13610 LE PUY SAINTE REPARADE 04 42 61 96 69

- 6 septembre

Pharmacie Les Oiseaux 100 av. Logissons / 13770 VENELLES 04 42 54 27 42

- 13 septembre

Pharmacie Amoretti 24, avenue Charles De Gaulle 13860 PEYROLLES EN PROVENCE 04 42 57 80 39

- 20 septembre

Pharmacie Lemonier place Ventoux 13770 VENELLES 04 42 54 10 44

- 15 août

Pharmacie de JOUQUES 1bd Réal 13490 JOUQUES 04 42 67 62 40

Pharmacies de garde : Un nouveau service avec un numéro unique pour toute la France : 3237 (facturé 0,34/mn). > Gendarmerie 04 42 54 25 70 ou 17 (urgence) > Police Municipale 04 42 54 93 40 (Standard) / 06 09 95 12 79 (24/24)


Vie PRATIQUE Jour apres jour Permanences

Intervenants extérieurs en Mairie >Mission locale :

tous les lundis de 9h à 12h (Service Jeunesse & Sports) sur rendez-vous au 04 42 54 93 11 ou 04 42 54 93 37.

>Permanence armée de l'air :

Mr Bompard assurera une permanence le mercredi 5 août ainsi que le 9 septembre de 14h à 17h.

>Notaire : le 2ème jeudi du mois de 10h à 12h,

M. Francis Jacquety de l’Office Notarial du Puy Ste Réparade. Tel : 04 42 50 09 09

Permanences à la Campanella

Allée de la Roberte, toujours là pour vous aider : > ADAR : Aide à Domicile en Activités Regroupées, 3ème jeudi du mois sur rendez-vous au CCAS de 14h à 16h. 04 42 95 26 82.

> ADMR : Aide à Domicile en Milieu Rural, rendez-vous le 3ème mercredi de chaque mois au CCAS de 9h à 12h. 04 42 21 14 41.

> AGAFPA : L'Association de Gestion des Actions en Faveur des Personnes Agées vous reçoit le 1er mardi du mois de 9h à 12h au CCAS. Tel : 04 42 12 61 61.

> AADL : l'Association d'AIde à Domicile du Lubéron reçoit tous les jeudis de 9h à 12h. 06 63 68 93 98

Services à la personne.

Le Pôle d’Activités de Services du Pays d’Aix vous aide à faire le meilleur choix. Numéro gratuit : 0800 800 328.

> Assistance sociale : 2 ème et 4 ème mardis de chaque mois sur rendez-vous au 04 42 23 30 10.

> Conciliateur de justice :

Les 2ème et 4ème mercredis du mois, de 9h30 à 12h avec M. Moreau, sans rendez-vous. Rens : 04 42 54 98 00.

> Avocat : Les 2ème et 4ème vendredis du mois de 14h à 16h. sur RDV au 04 42 54 98 00

Autres permanences > Huissier : Huissier de justice, office public - 04 42 67 11 51. > Ramassage des encombrants :

Le 3ème mardi de chaque mois, un service de ramassage des encombrants est à votre disposition. Tél:04 90 09 26 70 / fax : 04 90 09 26 71.

> Déchetterie : du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 18h. Le dimanche de 9h à 12h. Tel : 04 90 09 26 70

Carnet

Ceux qui nous ont adressé leur premier sourire KNOWLES Joyce Marie née le 15 avril 2009 à PERTUIS PREVOT Philippe Roger Louis né le 28 avril 2009 à AIX-EN-PROVENCE COURAU Damascène Bertrand Marie né le 29 avril 2009 à AIX-EN-PROVENCE MENCACCI -- POTAUX Louane Karine Marie née le 1er mai 2009 à AIX-EN-PROVENCE TOCHE Louise Emma née le 6 mai 2009 à AIX-EN-PROVENCE DECREUSE Arthur Raphaël né le 19 mai 2009 à AIX-EN-PROVENCE AUBERTIN Gabriel Michel Claude né le 20 mai 2009 à AIX-EN-PROVENCE PROROK Inaée Hai-Lam née le 27 mai 2009 à PERTUIS DEVICHI Jules Claude Esteve née le 5 juin 2009 à AIX-EN-PROVENCE TOURREL Evan Laurent né le 6 juin 2009 à AIX-EN-PROVENCE MICHEL Arthur Nathan Noah né le 10 juin 2009 à AIX-EN-PROVENCE DUCHENE Clothilde Sonia Emma née le 19 juin 2009 à AIX-EN-PROVENCE DÉROCHE -- MARC Thelma Liz Eva née le 23 juin 2009 à AIX-EN-PROVENCE

Ceux qui se sont unis CHEVALIER Alan et GIBOIN Nathalie le 2 mai 2009 BERARD Eric et OUERGHI Amel le 16 mai 2009 DAVID Georges et BAILLY Patricia le 23 mai 2009 BIANCOTTO Jean-Paul et GUIEU Sylvie le 5 juin 2009 NICOT Eric et BESNARD Céline le 6 juin 2009 LEBLAIS Serge et GOSGNACK Magalie le 13 juin 2009 PARDO Jean-Christophe et DUVAL Sandra le 20 juin 2009 HELIN Benoît et REQUEMORA Stéphanie le 27 juin 2009 REYNAUD Laurent et VIVIEN Corinne le 27 juin 2009 JOLLY Richard et PANAGIOTIS Solenne le 27 juin 2009 UNGARO Bruno et MARTIN Sophie le 27 juin 2009

Ceux qui nous ont quittés MATON veuve JUNQUA Danièle, Paule, Monique, décédée le 12 avril 2009 à TOULON MONPOUET Michel André décédé le 27 avril 2009 à SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUMES BALEZ Roger, Fernand, Gilbert décédé le 4 mai 2009 à VENELLES MUSSO Jean Julien décédé le 6 mai 2009 à AIX-EN-PROVENCE ARMAND veuve MASSEI Lucienne décédée le 8 mai 2009 à AIX-EN-PROVENCE FABRE Sylvain Jean Martial décédé le 16 mai 2009 à COUDOUX SEKLAOUI épouse CASA Widad décédée le 19 mai 2009 à VENELLES HEITAA veuve CLAUDE décédée le 20 mai 2009 à AIX-EN-PROVENCE KUPFERWASSER veuve BERRETTA Clara décédée le 31 mai 2009 à BÉZIER PICHAT épouse GRANDIS Lydia Marguerite décédée le 3 juin 2009 à VENELLES GIORDANENGO épouse ESPINOZA Georgette décédée le 3 juin 2009 à AIX-EN-PROVENCE CATY Roland François Xavier décédé le 5 juin 2009 à AIX-EN-PROVENCE PORTELLI Pascale Marie Paule décédée le 7 juin 2009 à AIX-EN-PROVENCE LAUGIER Francis Paul décédé le 8 juin 2009 à AIX-EN-PROVENCE DERUDA Claire Lucille Mathilde Emmanuelle décédée le 9 juin 2009 à VENELLES DI MARTINO Angelo décédé le 12 juin 2009 à PUY STE REPARADE CHAPUS née RACHET Marie-Jeanne décédée le 17 juin 2009 à MARSEILLE BALDACCINI Henri décédé le 17 juin 2009 à AIX-EN-PROVENCE FORESTIER Alain Pierre décédé le 20 juin 2009 à AIX-EN-PROVENCE FRANCOISE Adeline Brigitte Renée décédée le 21 juin 2009 à POMPONNE POITEVIN Josette Frédérique décédée le 24 juin 2009 à PUY STE REPARADE Juin - Juillet 2009 53


J u i ll e t

Août

DON DU SANG

BALS POPULAIRES

PERMANENCE DE L’ARMÉE DE L’AIR

Lundi 06 juillet 2009 15h-19h30 Salle des Fêtes Rens.04 42 54 19 18

Dimanche 12 et Lundi 13 juillet Place des Logis

Mercredi 05 Août 2009 de 14h à 17h en Mairie Rens. 0442541616

GRAND FEU D’ARTIFICE

Rassemblement de voitures anciennes avec ARA Provence

Lundi 13 juillet - Esplanade Cézanne à partir de 21h30 ou 22h (à la tombée de la nuit)

Dimanche 9 août toute la journée Parc des Sports Maurice Daugé Rens. 06 03 04 63 54

MARDIS EN FÊTES : Mardi 21 juillet

DON DU SANG

Cornemuses et Musique Irlandaises avec le Bagad d’Aix et l’Irish Coffee Group Spectacle de 19h à 22h30 Tirage de la tombola de 20h30 à 21h. Rens. 04 42 54 93 11

Lundi 10 août 2009 15h-19h30 - Salle des Fêtes Rens.04 42 54 19 18

MARDIS EN FÊTES : Mardi 7 juillet

Guitares avec le GRAT Spectacle de 19h à 22h30 Tirage de la tombola de 20h30 à 21h. Rens. 04 42 54 93 11 FÊTE VOTIVE

du 11 au 14 juillet Manège et attractions Parking de la Grande Terre

CÉRÉMONIE HOMMAGE AUX RÉSISTANTS

Samedi 15 août - Jardin Maurice Plantier Rens. UNC : 04 42 54 96 41 Concours Antoine Grau et Maurice Baudino

Samedi 29 août Concours des Commerçants Dimanche 30 août au Boulodrome Etienne Musso - Parc des Sports Rens. 04 42 54 01 40 TOURNOI DE RENTRÉE DU PING-PONG

Dimanche 30 août - Toute le Journée Salle Polyvalente du Parc des Sports Rens. 04 42 54 11 92

54 Juin -Juillet 2009


S EP T E M B RE CONCERT MJC

THÉÂTRE

Vendredi 4 septembre Salle des fêtes à 20h30 Rens. 04 42 54 71 70

Jeudi 24 septembre Salle des fêtes à 20h30 Rens. 04 42 54 93 10

FORUM DE ASSOCIATIONS

LE SPORT «ÇA ME DIT»

Dimanche 6 septembre devant la Mairie et Place des Logis Rens. 04 42 54 93 32

avec le Service Jeunesse et Sports Samedi 26 septembre à partir de 10h Venez découvrir de nouveaux sports Esplanade Cézanne Rens. SJS : 04 42 54 09 09

Dimanche 6 septembre Parc des Sports Maurice Daugé Rens. et Insc. 04 42 59 02 18 PERMANENCE DE L’ARMÉE DE L’AIR

Mercredi 09 Septembre 2009 de 14h à 17h en Mairie Rens. 0442541616

TOURNOI DE RENTRÉE DE FOOT DE L’USV

Samedi 26 septembre Parce des Sport Maurice Daugé Rens. 04 42 54 74 50 TOURNOI DU PAVVB

FOIRE DU PAYS D’AIX À VENELLES

Samedi 26 et dimanche 27 Parc Maurice Daugé Rens. 04 42 54

Vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 Rens. 04 42 54 93 11

CONCENTRATION DE MOTARDS

OUVERTURE DE LA SAISON CULTURELLE

Samedi 19 et Dimanche 20 septembre Un programme LUMINEUX vous attend au Parc des Sports Maurice Daugé Rens. 04 42 54 93 10

Avec l’Amicale des Motards Venellois Dimanche 27 septembre Rens. 06 03 01 96 11

Photo Carine Ponsot, prise depuis la grue du chantier de la Poste

VIDE-GRENIER DE VENELLES ACCUEIL

Juin -Juillet 2009 55


Venelles Mag n°32  

Magazine de la ville de Venelles - numéro 32 juin-juillet 2009

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you