Issuu on Google+

 

Collectif Local oin

 

1  


Le théâtre d’improvisation ? Importé du Canada dans les années 1970, le théâtre d’improvisation est une technique de jeu consistant en la création d'un spectacle ou d'une performance sur l'instant, sans répétitions de la part des comédiens. Lors de ces spectacles interactifs, le public peut parfois proposer des thèmes (une courte phrase par exemple), et les comédiens improvisent ensemble pendant plusieurs minutes en construisant une histoire, des personnages, des décors à partir de ce thème de départ. Un spectacle d’improvisation se compose en général d’une succession de saynètes. L'objectif pour les comédiens improvisateurs est de jouer ensemble en intégrant positivement chaque idée proposée par ses acolytes. Pratiquer l’improvisation suppose de travailler régulièrement pour affuter son corps et son esprit, créer une dynamique de groupe et si ce n’est surtout prendre suffisamment confiance en soi pour oser s’exposer, se mettre en risque.

 

2  


Qui sommes-nous ?

Créée en 2005, « la Clique du Clic » est née de la volonté partagée de comédiens professionnels et amateurs du Morbihan, de promouvoir les arts vivants et plus particulièrement une discipline spécifique : le théâtre d’improvisation.

La Clique du Clic est une association loi 1901, dont le siège social se situe à St-Avé, qui propose toute l'année des ateliers, ouverts à tous, initiant aux diverses techniques du théâtre d'improvisation. Ces ateliers débouchent sur des prestations variées : matchs d'improvisations en salle, en bar, à domicile et autres évènements en tout genre...

Pour la saison 2014/2015 La Clique du clic se compose en tout de 60 personnes.

"C'est une extraordinaire chose que le théâtre. Des gens comme vous et moi s'assemblent le soir dans une salle pour voir feindre par d'autres des passions qu'eux n'ont pas le droit d'avoir parce que les lois et les moeurs s'y opposent". André Gide

 

3  


1) Objectifs :

L'improvisation théâtrale est avant tout une rencontre avec les autres. Élément important de socialisation, d'ouverture, le théâtre d'improvisation nous apprend beaucoup sur nousmême. Devant l'inconnu, notre imaginaire nous surprend, on se dépasse, on gagne en confiance, ce qui permet de mieux communiquer, voire trouver sa place en société. L'improvisation est également une excellente introduction au théâtre classique dont il est un outil d'évolution. De manière générale, la Clique du Clic s’est fixée pour objectifs de :

- Valoriser la pratique du théâtre d’improvisation - Créer des évènements locaux - Favoriser l’épanouissement personnel, l’expression et la gestion des émotions, leur mise en jeu. - Développer la créativité - Prendre du plaisir - Favoriser l’estime de soi - Développer son aisance corporelle, découvrir la capacité expressive du corps et le plaisir de le mettre en jeu - Développer son jeu de voix (articulation, timbre) - Apprendre à interpréter un rôle, une situation en respectant des codes, des règles propres au jeu improvisé - Favoriser les échanges, les projets collectifs en développant les relations sociales, intergénérationnelles, entre personnes issues de milieux socioprofessionnels divers.

 

4  


2) Les Ateliers :

Les ateliers se déroulent une fois par semaine, et durent généralement 2 heures. Ils sont ouverts à tous, adultes, adolescents et enfants à partir de 11 ans. Ils commencent début Octobre et se terminent par une rencontre festive de fin de saison. Nous travaillons à l’acquisition de techniques de théâtre d'improvisation et mise en application par différentes catégories d’improvisations. Au programme d'un atelier :

-

échauffements travail dans l'espace, exercices corporels, respiration, relaxation, jeu sur les émotions, travail de la voix travail sur l'écoute travail sur la confiance le jeu en solo, duo ou en groupe - création du personnage et de l’histoire

“Nous avons fait une erreur ? C’est bien. Nous venons d’apprendre quelque chose.” Keith Johnstone

 

5  


3) Les spectacles

Le match classique : Les matchs d’improvisation théâtrale voient s'affronter deux équipes de comédiens (3 joueuses, 3 joueurs et un coach par équipe par exemple), surveillés par un arbitre chargé de proposer des sujets et de faire respecter les règles du jeu. Un maître de cérémonie (animateur) présente le match, épaulé par des musiciens ou un DJ. Selon des thèmes tirés au sort, les deux équipes, sans accessoires, sans décor et sans costume, improvisent des sketchs dans un temps et un espace limité (la patinoire). Le public (de 7 à 107 ans) se laisse alors porter par l’ambiance et sera, par son vote le seul juge avec l’arbitre de la qualité des improvisations. Des artistes variés, peintres, jongleurs peuvent agrémenter le spectacle ; le public aussi peut devenir acteur du match, donnant les sujets, jouant sur scène... Tout est possible et la Clique du Clic se fait une joie d'expérimenter de nombreuses formules de match d'improvisation. Le match en bar et cabaret : Toutes sortes de prestations en formule légère sont possibles, en bars, cabarets, festivals... 2 joueurs contre 2, 3 contre 3... le public défiant les comédiens. Selon nos envies et votre lieu de prestation, toutes sortes de rencontres avec le public sont envisageables.  

6  


Depuis la saison 2013/2014 nous jouons tous les premiers mardis du mois au piano barge de Vannes Le Catch d'Impro Formule peu courante au Clic mais qui devrait prochainement faire un retour explosif. 1 ring, 4 joueurs (2 contre 2), 1 arbitre et c'est tout. Aucune règle ou presque n'existe pour cadrer la fougue des comédiens. Le match pour loustics : Une formidable porte vers le théâtre, pour faire découvrir et aimer le théâtre à nos enfants. Sous la forme d'un jeu abordant de nombreux exercices de théâtre, on découvrira les portraits, les machines, le grommelo, le mime, les techniques de doublage, les zappings, fusillades qui viendront côtoyer les notions de jeu dramatique, de jeu comique, corporel, verbal, musical. Nous étudierons toutes vos propositions, même les plus farfelues. La Perf : Des interventions sur commande dans le cadre de soirée à thématiques spécifique (actions citoyennes forum, interventions à domicile …). Dans ce cas de figure, nous tenons compte d’exigences particulières (contraintes de temps, de format ou de thématiques précises). Développer l’improvisation en milieu scolaire Nous intervenons également humainement ter techniquement auprès du public lycéen de Vannes et sa région avec notamment une rencontre inter-lycées annuelle sous forme de stage et de match.

“Quelqu’un traverse un espace vide pendant que l’autre observe, c’est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé.” Peter Brook  

7  


4) Moyens mobilisés et mis en œuvre :

- Mise à disposition de deux salles d’entrainements par la Ville de St-Avé pour la tenue de trois ateliers hebdomadaires. Un atelier est dédié à la découverte et l’initiation au théâtre d’improvisation. Un second atelier dit « liberté » concerne des comédiens qui veulent approfondir les bases. Le troisième atelier concerne les comédiens qui ont déjà quelques années de pratique et qui se mettent en scène régulièrement.

- 1 stage annuel sur deux jours encadré par un comédien professionnel. Nous travaillons avec un comédien extérieur à l’association, sur des thématiques précises.

- 1 stage annuel en interne avec l’ensemble des trois groupes

- 4 animateurs se relayent hebdomadairement pour encadrer les différents ateliers : Deux comédiens professionnels assurent la référence des ateliers et sont épaulés ponctuellement par deux comédiens amateurs.

- 1 cotisation des membres. (Cotisation fixée à 165€ + 10 euros d’adhésion à l’association) Celle-ci nous permet de financer l’achat de matériel, le stage et les collations lors des rendez-vous festifs de la clique du clic (spectacle au Dôme, fêtes de fin d’année pour les membres).

 

8  


5) structuration interne :

Le bureau (8 personnes) L’équipe du bureau assure conjointement la coordination générale de l'association et s’implique dans la mise en place des projets. Chacun apporte ses compétences personnelles et les mets à profit pour : -­‐ Dispenser aux membres de l’association une formation de qualité -­‐ Développer le réseau de l’association (relations, partenariat) -­‐ Communiquer (création d’affiches, annonces des prochains spectacles.) -­‐ entretenir les liens avec les adhérents, en les impliquant à la vie associative. -­‐ Innover, proposer et présenter différentes formes de théâtres ; L’équipe du bureau se rencontre une fois par trimestre pour faire le point sur les projets passés et les actions futures.

« Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. » William Shakespeare

 

9  


La Clique du Clic et vous Pourquoi sponsoriser la Clique du Clic ? Le sponsoring fait désormais partie des campagnes de communication et permet au sponsor de faire connaître et mettre en valeur sa marque. Le sponsoring intervient tant sur la communication interne qu’externe de l’entreprise. - Faire grimper la popularité de votre entreprise en inscrivant durablement votre enseigne dans un contexte de convivialité et d'émotions partagées en l’occurrence le théâtre d’improvisation en plein essor ces dernières années - Renforcez votre notoriété autour de valeurs positives associées au théâtre telle que la convivialité, le partage, la bonne humeur, l’imagination et le rêve. - Bénéficier d'un média à la fois universel et de proximité avec une diffusion ciblée de votre image et de vos messages promotionnels vers votre clientèle locale. - Toucher un public diversifié : enfants, jeunes, adultes qu’ils soient, joueurs, adhérents, bénévoles ou simples spectateurs de nos spectacles - Partager et diffuser auprès de nos nombreux contacts via les réseaux sociaux une image dynamique. S’associer à une action culturelle, scientifique ou sportive peut également permettre à l’entreprise de bénéficier de la couverture médiatique qu’aura l’événement. Autrement dit, c’est une façon moins coûteuse de mettre en avant le nom de son entreprise, sans passer par des budgets publicités souvent beaucoup plus onéreux.  

10  


Nos prestations de sponsoring: Diffusion de l’image du sponsor sur nos supports de communication - Emplacement du logo du partenaire sur les affiches des spectacles - Emplacement du logo du partenaire sur le site internet et la page Facebook de la Clique du Clique - Emplacement du logo du partenaire sur les tee-shirts du staff - Rappel du partenaire à chaque spectacle - Accès privilégié aux spectacles de la Clique du Clic (entrée gratuites) - Prestation de la Clique du Clic dans votre entreprise La Clique du Clic en 4 chiffres - 25 spectacles par an - 700 membres sur facebook - de 90 à 500 personnes par spectacle      

Participation du sponsor

De 150 à 250 €

De 250 à 600€

Plus de 600€

Prestation de la Clique du Clic Ø Logo de l’entreprise sur les affiches des spectacles Ø Logo de l’entreprise sur les affiches des spectacles et réseaux sociaux Ø Logo de l’entreprise à l’entrée de la salle Ø Places gratuites pour nos spectacles Ø Logo de l’entreprise sur les affiches des spectacles et réseaux sociaux (grand format) Ø Distribution de flyers à l’entrée le soir du spectacle Ø Logo sur les tee-shirts Staff de la Clique du clique Ø Places gratuites pour nos spectacles Ø Prestation de la clique du clic dans votre entreprise

 

Nous  restons  bien-­‐sûr  à  votre  écoute  pour  toute  autre  proposition  de  mise  en   avant  de  votre  entreprise    

11  


Votre contact : Sébastien LOYER seb.clic@hotmail.com Téléphone : 06 18 28 57 90

Site internet www.sites.google.com/site/lacliqueduclic/

Page facebook : www.facebook.com/cliqueduclic

Merci pour votre engagement !

 

12  


Revue de presse

 

13  


14  


Dossier de partenariat