Page 1


Entente Phoenix Istres futsal mag...

...L’esprit du futsal

Octobre - Novembre 2008


Sommaire Octobre - Novembre : on accélére

P1

Phoenix people : sosies, anecdotes, citations et potins

P 2-3

Les tensions sportives

P3

Classement des buteurs

P4

Classement des meilleurs joueurs

P5

Etat de forme des équipes

P5

Classement des équipes

P6

Academie du Futsal et web info

P7

Revue de presse

P8

Editorial Un mois d’octobre plutôt satisfaisant si l’on regarde l’aspect sportif. En effet, deux équipes sur trois tournent à plein régime, les créneaux d’entraînements affichent complets. De plus, les sections Académie et Loisirs commencent à se remplir petit à petit. Le club n’affiche cependant pas une sérénité financière digne des plus grands. Malgré cela, le club affiche toujours ses ambitions et une véritable ambiance s’est installée dans les trois équipes. Une vraie valeur ajoutée quand on connaît la difficulté de tirer le meilleur parti de son effectif. En tant que président, je tenais personnellement à remercier tous les membres du club ainsi que le comité directeur qui accomplissent un énorme travail bénévolement, chose de plus en plus rare de nos jours. Je voulais également rectifier une information présente dans le dernier Phoenix Mag : Julien Tardieu nous a présenté ses excuses et ses explications, il a donc tout naturellement été réintégré au club. Le Président, Samy AMANZOUGAREN.


Phoenix Ist Octobre - Novembre : on accélére Des débuts prometteurs ! Les entraînements ont repris petit à petit leur place, et les effets de la préparation physique de Fabio Martins se sont fait ressentir. Différents matchs amicaux ont également été disputés. Tous les matchs de préparation ont été remportés. Niveau championnat, les trois équipes ont lancé leur saison en proposant des matchs très prometteurs. L’équipe ELITE a remporté ses deux premiers matchs tout comme l’équipe UNCFs. L’équipe CHALLENGE a quant à elle perdu son premier match mais avec beaucoup de regrets et surtout beaucoup de blessés, ce qui nous laisse optimiste pour la suite.

Le spectre de Fabio revient ! En effet, nous rappelons que notre préparateur physique est actuellement en formation du côté de Dijon. Il nous est revenu avec un bon nombre d’idées nouvelles, et c’est la raison pour laquelle différents tests individuels vont être effectués sur nos joueurs. De bon augure pour la suite de la saison, car n’oublions pas que l’aspect physique est primordial dans cette discipline.

Tournoi de POKER ? L’EPIF va organiser son premier événement majeur sur la ville d’Istres. Au vue de la montée en puissance du Poker, le club a décidé de mettre les petits plats dans les grands : un tournoi réunissant 128 joueurs au gymnase André Noël. Les dix meilleurs joueurs seront récompensés, le vainqueur se verra remettre une Playstation 3 ! Attention, la réservation est vivement conseillée...

1


res Futsal Phoenix people les sosies du mois : à vous de jouer...

Réponses du mois dernier : Jeremy Goudet - Diam’s ; Anthony Fernandez - Popey ; Damien Sartoux - Jeremy Menez et un micro

Infirmerie bien remplie - Fred Borg (challenge) : 3 semaines (opération) - Fabien Briet (challenge) : 3 semaines (entorse de la cheville) - Sébastien Lauricella (challenge) : 2 semaines (entorse de la cheville) - Renaud Urban (Uncfs) : 2 semaines (orteil) - Martial Marquier (Uncfs) : 3 semaines (entorse de la cheville)

Anecdote du mois Trêve du circuit oblige, nos Phoenix se sont tous retrouvés dans les milieux branchés d’Aix-Marseille. Une partie de l’équipe Elite s’est rendu au Hotbrass. Un goupe composé de Sarthou, Magne, Amieux et T.Egoyan (Pythons). Quelques demoiselles étaient également présentes. Avant de rentrer, Magne dit à Amieux : «on rentre vers deux heures du matin». Amieux rétorque aussitôt, «ok mais c’est dans une heure». A ce moment là, tout le monde se retourne vers Amieux d’un air abasourdi. On lui répond, «mais il n’est que minuit !» Amieux répond, «Ah oui, j’ai oublié d’avancer ma montre !» Pour information, cela fait 15 jours que nous avons changé d’heure ! Bravo Cyssou... !

Des sportifs, des projets, de l’ambition...

2


Phoenix Ist Les fâchés du mois ! Le futsal est une nouvelle discipline, certes proche du football, mais qui apporte son lot de nouveauté, notamment tactiquement. Tout ceci crée certaines tensions ! Nous allons vous présenter les trois grosses altercations qui ont eu lieu au sein du club. Bien évidemment, tout ceci c’est arrangé ! Patrice Campillo Vs Tristan Bonnet Durant un entraînement, Patrice a eu du mal à accepter les remarques de son gardien fétiche, et du coup, le pur-sang espagnol a réagi de manière assez « impolie » pour ne pas dire autre chose... Magid Ghebdane Vs Pascal Bucci Les gardiens ont souvent du mal à travailler pendant les entraînements. En effet, les entraîneurs s’occupent beaucoup plus des joueurs de champ et cela au détriment de nos valeureux gardiens. Pascal ne s’est alors pas fait prier pour le dire à son entraîneur. Cela a eu pour effet de faire monter le ton entre les deux hommes. Nicolas Griboff Vs Guillaume Garcia Nicolas Griboff est le responsable de la compétition Uncfs 13. Guillaume Garcia, notre bon valeureux vice président, a voulu savoir quelques informations concernant les différentes histoires qui se sont déroulées en ce début de saison. Malheureusement, Griboff a mal interprété les propos de Guillaume, et de vifs échanges se sont déroulés par mail (heureusement) entre les deux hommes. Tout est bien qui finit bien entre toute ces personnes, qui ne veulent qu’une chose : le bonheur de notre discipline !

Le fâché du mois !

3

Monsieur Addario a une manie que beaucoup de personnes connaissent : Les SMS, les TEXTOS, les messages écrits, bref tout ce qui peut toucher le téléphone portable. Mais voilà, ce qu’il a oublié, c’est que généralement à 3H30 du matin, les gens «normaux» dorment. Sauf lui qui continue à envoyer des sms. Conséquence immédiate : un «moulon» général durant l’entraînement qui suivit. Mais voilà, cela a eu une autre conséquence, c’est que notre cher Addario est reparti de l’entraînement énervé, et il s’est défoulé sur une personne en soirée STAPS à Marseille. Bravo Anthony !!!


res Futsal Classement des buteurs Nouvelle rubrique dans le Phoenix Mag, un classement qui va intéresser beaucoup de joueurs. Le classement des goleadors de notre club. Nous allons regrouper tous les joueurs du club, et pour les départager, nous prendrons le ratio de but par match. Classement des buteurs

Classement

1

er

2ème 3ème

Joueur

Djawed Khalfaoui (Elite) Pierrick Lauricella (Challenge) Sébastien Forest (Uncfs)

Buts

Buts/match

3

3

3

1,5

8

4

Djawed Khalfaoui c’est rapidement adapté aux règles du futsal et caracole déjà en tête du classement des meilleurs buteurs du club.

Classement des étoiles !! Equipe Challenge

Equipe Elite

Classement

1 2ème 3ème er

Joueur

Khalfaoui Sarthoux Magne

Nbr d’étoiles

Meilleur buteur, mais aussi meilleur joueur, Djawed fait une entrée fracassante dans le circuit.

Classement

1er 2ème 3ème

Joueur

P. Lauricella Martinez S. Lauricella

Nbr d’étoiles

Un superbe triplet pour commencer la saison! Que demander de plus ?

Également un nouveau classement dans le Phoenix Mag ! Au-delà des buteurs, nous allons récompenser les meilleurs joueurs avec une attribution d’étoiles pour les trois meilleurs joueurs de chaque équipe, à chaque match.

4

Convivialité, sportivité, fair play...


Phoenix Ist Joueur du mois Uncfs : Rudy Tison. Alors que son équipe luttait pour ouvrir le score en première mi temps, les Phoenix obtiennent un pénalty. C’est Tison qui pris ses responsabilités. Mais voilà, que s’est il passé dans la tête de notre néo Phoenix, qui a voulu tirer du pied gauche alors qu’il s’élancait pour tirer du pied droit. Résultat Equipe Uncfs des comptes, un ballon qui file en.... touche ! Un fou rire général Classement Joueur Nbr d’étoiles a eu lieu dans les tribunes. Un 1er Bentaallah ème véritable moulon s’est alors créé 2 Forest ème autour de notre Rudy national !!! 3 Bialek Alors, le prochain pénalty, c’est pour qui ? Toute l’expèrience acquise du côté de Port-de-Bouc au profit des Phoenix. La saison démarre fort...

Etat de forme des équipes L’équipe Elite en Maserati !!! L’équipe est en super forme, en démontre les statistiques, deux matchs 20 buts marqués contre 8 encaissés. Deux victoires en deux matchs. L’équipe est bien lancée dans sa saison, et prépare le choc contre les Mustangs de Gignac.

L’équipe Challenge en 206 ! L’équipe de Ghebdane n’a pas gagné son premier match de championnat face aux Panthères. Dommage car les marseillais n’avaient pas de gardien de métier pour ce match. Bien qu’il y ait eu de nombreuses occasions reflétant une certaine maîtrise du jeu, l’équipe n’a pas réussi à s’imposer. Espérons que notre équipe Challenge ne se fasse pas dévorer par les « Requins » au prochain match.

5

L’équipe Uncfs en Q7 ! L’équipe de Forest est en pleine forme également. Une finale perdue au tournoi du « Fair Play » organisée par l’Uncfs, mais surtout deux victoires en deux matchs pour les coéquipiers de Forest. 10 buts inscrits, pour 5 encaissés, l’équipe Uncfs enchaîne les matchs les uns après les autres, toujours avec la même envie. Le prochain match contre les Contes de Port de Bouc s’avère être un véritable test pour cette équipe.


res Futsal Résultats et classement des équipes Classement

1 2ème 3ème 4ème 5ème 6ème 7ème 8ème

1ère journée Elite : EPIF 6 - 4 Pythons

er

2ème journée Elite : EPIF 14 - 4 Massaliotes

Equipe Elite

Equipe

Phoenix Armada Mustangs Aigles Bisons Pythons Coyotes Massalioteses

Points

8 8 8 5 5 2 2 2

GA

+ 12 +7 +3 +2 -1 -4 -8 -11

Equipe Challenge

Classement

1er 2ème 3ème 4ème 5ème 6ème 7ème 8ème

Equipe

Aigles Aubagne Panthères Marseille Pythons Cabriès Massaliotes Marseille Cigales Marignane Requins Berre Entente Phoenix Istres Futsal Armada Les Pennes

Points

GA

3 3 3 3

+6 +5 +3 +2

0 0 0

-2 -3 -5

0

-6

1ère journée Challenge : EPIF 4 - 9 Panthères

Equipe Uncfs

Classement

1 2ème 3ème er

1ère journée Uncfs : EPIF 5 - 4 Port de Bouc 1 2ème journée Uncfs : EPIF 5 - 1 As Futsal Nord

4ème 5ème 6ème 7ème 8ème 9ème 10ème

Equipe

Raumettes Futsal Club Futsal Miramas Entente Phoenix Istres Futsal Futsal Club Marseille Futsal Les Comtes Port de Bouc 1 Aix Futsal Club Futsal Les Comtes Port de Bouc 2 AS Futsal Sud Sporting Vitrolles Futsal AS Futsal Nord

Points

GA

8 8 8

+12 +10 +5

6 5

+7 +3

5 3

0 -2

2 2 2

-11 -11 -13

6


Phoenix Ist L’académie du futsal Les portes de l’Académie se sont ouvertes le samedi 18 octobre avec Sébastien Forest. Seulement 6 joueurs présents pour cette première séance. En espérant que de nouveaux joueurs viennent s’inscrire, nous comptons sur Jimmy Colas pour pouvoir ammener de nouveaux jeunes joueurs. Nous rappellons les créneaux à Rassuen : 9h-10h30 (11-14ans) 10h30-12h (15-17ans)

Web info Toute l’actualité du club sur internet :

http://phoenixistresfutsal.skyrock.com/ http://phoenix.istres.free.fr/ www.profutsal.fr

Revue de presse Article dans «la Provence».

7


res Futsal Un article publié dans «Istres Mag» d’octobre / novembre 2008

6

Phoenix Mag Nov.  

Le magazine des Phoenix Istres Futsal

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you