Page 1


Croquis


Vue sur la fenêtre

En partant des mots ‘’flou’’ et ‘’cadre’’, qui à leur tour ont menés vers des mots tels que ‘’hors-cadre’’, ‘’vision’’ ; l’oeuvre ‘’la jeune fille à la perle’’ de Vermeer a été reproduite, puis fragmentée, déconstruite et disposée sur une vieille fenêtre récupérée. Quelque chose qui, pour la plus part du temps sépare l’intérieur de l’extérieur, est ici utilisé comme dispositif de présentation afin de troubler le spectateur et de jouer sur sa vision, qui ne doit pas s’attarder sur ce qui se trouve derrière la fenêtre mais sur elle même.

Le cadrage et les limites d’une œuvre sont ici détournés pour montrer la notion d’espace ainsi que de vision. Si la décomposition de l’oeuvre rappelle le traitement d’autres artistes, et plus particulièrement Jiri Kolar, la fenêtre évoque les réflexions et certains ready-made de Marcel Duchamps et plus particulièrement Fresh Widow. Ce dispositif re prenant à son compte la question de la capacité du spectateur à appréhender une oeuvre.


Remake


C’est à partir des tableaux ‘’La tentation de Saint-Antoine’’ et ‘’Le jardin des délices’’ de Jérôme Bosch et en m’inspirant de monstres présents dans ces tableaux que j’ai créer un lieu, où décors plastique et dessins numériques s’associeraient. Le but est de mélanger techniques traditionnelles et techniques numérique afin de créer une espace où le spectateur, tout comme chez Bosch chercherais les différents éléments constituant le travail.


Du croquis au volume Ce projet à pour but de donner vie à un personnage crée. Il est d’abord imaginé, puis mis sur papier, à l’aide de différentes techniques, sous différentes formes, mais surtout sous tous les angle afin d’avoir une meilleure visualisation du rendu en trois dimensions. Ici on part d’un ‘’chara design’’ sur un personnage, pour aboutir sur une modélisation permettant de déceler la frontière entre croquis et réel, en passant par de la modélisation 3D sur numérique.


Infographie


Urbanisation


Pour ce projet réalisé avec une de mes camarades, nous nous sommes inspirées des différentes installations pénétrables, mais aussi d’installations insitu ; nous avons créées un décor dans une zone urbaine prédéfinie. La présence d’une structure métallique à permis la réalisation d’un atélier où l’on peut retrouver des éléments semblables à ceux utilisés par les artistes des différents siècles et mouvements. Le fait que le décor soit accessible peut rappeler les pénétrables de Jésus Raphael Soto, mais on peut aussi trouver des références tel que des croquis de Devinvi ou Courbet. Le spectateur est ici confronté à un espace où le désordre du génie l’emporte sur l’ordre de l’oeuvre.


Storyboard

Vidéo disponible sur la chaîne youtube : prépa sartène


Photo-Roman

Ras le bol Synopsis Dans une place publique une personne isolée se rend compte qu’elle est observée, alors qu’elle voit le temps s’écouler, elle se rend compte progressivement qu’elle ne pourra pas sortir de cette place.

Scenario : L’action se déroule sur une place. On y trouve une femme seule sur un banc, avec une passoire sur la tête, ce qui caractérise sa stupidité. Au départ elle est assise et mange des nouilles. Au fur et à mesure elle se lève et marche vers le centre de la place, puis

à travers les trous de sa passoire elle voit une silhouette. Elle sent qu’on l’observe. Elle essaye donc de s’échapper. Cependant la silhouette la bloque (avec ses pieds), elle est piégée, se fait marcher sur les pieds, ce qui la fait basculer puis tomber. Fondu noir.


Photographie


Arts AppliquĂŠs


DĂŠmarches CrĂŠatives


Chara Design


Architecture


Profile for Sebastien Plu / Alma Studio graphique

Book Ponce Perez Nilska  

Book Ponce Perez Nilska