Page 1


SOMMAIRE Projet 1 - VANITÉS

Page 4

Projet 2 - AUTOPORTRAITS

Page 8

Projet 3 - CHAOS

Page 10

Workshop LA CAMBRE

Page 12

Croquis d’observation

Page 14

Corps & Anatomie

Page 16

Croquis grands formats

Page 20

Design d’objet

Page 22

Mode

Page 28

Architecture

Page 30

Character Design

Page 32

Infographie

Page 34


Projet 1 : Vanités Vanités est une installation composée de 2 éléments: une peinture en acrylique sur drap blanc en arrière-plan et une sculpture en argile au premier plan. J’ai voulu à travers ces deux pièces créer une sorte de mise en abyme, répéter le sujet et les couleurs de deux manières différentes. J’ai choisi une palette variée pour établir de multiples contrastes de couleur, symbolisant les vanités auxquelles nous nous attachons et leur disparition dans la mort. Cette dernière est ainsi représentée par le crâne et la sculpture peinte dans un premier temps en blanc puis maculée de peinture acrylique. À la fois chaire, muscle et os, ce corps en décomposition trouve ses sources dans les oeuvres de Fragonard et Hirst sans oublier les mécanismes de Picabia, Tinguely ou Éric Fretass. Pour les couleurs, nous pouvons nous référer au pop art ainsi qu’à Pollock ou encore Léger.


5


7


Projet 2 : Autoportraits Peut-on parler d’autoportrait sans quête d’identité, introspection et évolution? Mon projet s’articule autour de ces notions, en variant les techniques selon les états d’âme et les émotions décrites choisissant un style très graphique, empreint du geste et de l’implication du corps. Ce triptyque sur cartons et papier dévoile le passage d’un état à un autre, les transformations physiques et mentales en figurant le visage de l’auteur aux pastels secs et gras ainsi qu’à l’acrylique. Si le premier tableau s’inspire de Baselitz, Picasso ou Kiki de Montparnasse, le second voit ses sources naître dans les masques océaniens ainsi que dans les portraits et autoportraits de Bacon. Enfin, la troisième pièce connaît les influences de Voka, Salgado et Nielly.


9


Projet 3 :

Chaos

Sculpture sur siporex, Chaos rassemble les notions de mouvement, recherche et création avec notamment l’impulsion de la sculpture sortant de son socle et la reconnaissance de différents membres. En effet, de multiples têtes et jambes sortent d’un milieu à la fois aquatique et terrestre: le socle, faisant partie intégrante du travail. Religion et symbolisme sont les notions clés de mon travail représentant le chaos originel, mais aussi destructeur du monde. Les notions d’empreinte, geste et biffage renvoient à tout ce qui est de l’ordre de la recherche, la reprise et le repentir. Nous retrouvons la volonté de représenter des références religieuses ou mythologiques avec le «Adam» de la religion chrétienne, le Golem du Rabbi Loew, le Nâga en Inde ou encore l’Hydre de Lerne dans la mythologie grecque.


11


Workshop La Cambre Durant ce workshop d’une semaine avec Maëlle Dufour, étudiante en 3ème année à La Cambre l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels dans le secteur Sculpture, je me suis ouvert à un nouveau processus de création. Cette collaboration enrichissante nous a mené à créer une installation dans le centre culturel de Sartène intitulée : Toi déchaîné tu m’appelles, une force m’envahit et te pénètre, je vais tomber. Nous avons choisi de nous focaliser sur la culture corse liée au chamanisme et au don de guérison en travaillant des matériaux bruts trouvés dans la nature. Il s’agit d’un bois flotté sur lequel nous avons ajouté des racines d’asphodèle qui nous ont également servis à créer une pâte avec de la graisse de cactus. Cette pièce fonctionne avec la photo d’une pierre couchée dans la nature (à droite) qui rappelle l’importance des menhirs sur l’île. Cette installation découle d’une influence des travaux de Beuys et de l’Arte Povera.


13


Croquis d’observation


15


Corps & Anatomie


17


Corps & Anatomie


19


cROQUIS gRANDs Formats


21


designd’objet d’objet Design


23


25


lA Table - Bar Il s’agit d’un projet d’une table basse aux multiples fonctions. Concevoir une pièce dans un esprit convivial, accessible à tous et simple d’utilisation. Dans le bloc principal, le bas est constitué de deux réfrigérateurs pour conserver les bouteilles tandis que le haut, entièrement conçu en verre, permet de stocker verres et biscuits d’apéritifs. Deux tiroirs à mécanisme automatique encadrent le bloc principal pour stocker d’autres bouteilles et cannettes.


27


MODE


29


Architecture


31


Character Design


33


INFOGRAPHIE


35


AZZENA Jean-Franรงois 20 . 08 . 1996 Renajolo de Muratello 20137 Porto-Vecchio 06 01 09 38 68 azzena.jeff@yahoo.fr

Profile for Sebastien Plu / Alma Studio graphique

Book Jeff Azzena  

Book Jeff Azzena  

Advertisement