Libre frôce

Page 1

N째70

Edition du 9 septembre 2015

%E arrondis


Politique

La Libre Frôce

Le gouvernement devient impopulaire Président de la République

Urumi Nakamura

Pour sa première enquête d’opinion en tant que Président, Pierre Ladan ne s’en sort pas si bien. Seuls 41% des Frôceux ont une opinion favorable du Chef de l’Etat contre 55% pour son prédécesseur. Pire, 53% des interrogés déclarent ne « pas avoir du tout confiance » en lui, soit plus d’un Frôceux sur deux.

C’est une chute vertigineuse pour la Ministre de l’Education Nationale. Elle dégringole dans le classement n’en perdant pas moins de 38 points de popularité. Seuls 39% ont désormais une bonne opinion de la jeune femme qui quitte le top 3.

Premier Ministre Le chef du gouvernement fait moins bien que lors de la dernière enquête. Il recule à 56% de bonnes opinions, soit un recul de trois points. Mais il reste relativement populaire. Au sein de son Ministère, il gagne même des points passant de 51% à 55% de bonnes opinions. Alexandro Alessandrelli Le Ministre de la Justice et des Institutions devient le membre du gouvernement le plus populaire. Il passe ainsi de la 2e à la 1ere place en recueillant 59% de bonnes opinions. C’est tout de même moins que précédemment où il était à 66%. Marc Schaft Le Ministre de l’Economie renoue avec une certaine popularité. Il passe de 39% à 47% de bonnes opinions. Une excellente chose pour le jeune ministre qui remonte sur le top 3 des membres du gouvernement les plus populaires.

Quentin Le Patria Même constat pour le Ministre de l’Environnement et de l’Energie. Il quitte la tête du classement et passe de 59% de bonnes opinions à seulement 37%. Mara Galante Sans surprise, Mara Galante, la désormais Ministre de la Santé ne convainc toujours pas au vu de son absence répété au gouvernement. Elle perd 4 points et se trouve actuellement à 33% de bonnes opinions. Christian Valmont Une très grosse chute aussi pour l’ex Premier Ministre, Christian Valmont. Il perd 20 points par rapport au dernier sondage. Avec 30% de bonnes opinions, il est maintenant le membre du gouvernement le plus impopulaire. Note globale Le gouvernement perd donc des points en passant de 5.3/10 à 4.3/10. Plus de la moitié des Frôceux n’ont plus confiance en ce gouvernement. Bastien Pommier va devoir réagir d’une manière forte pour reconquérir l’électorat.



Politique

La Libre Frôce

Une victoire qui s’annonce écrasante

Il semblerait que plus rien ne puisse entraver la victoire de Nick Zelmer (LP) à Chouchenn. Toujours crédité de 41% des intentions de vote, il écrase largement l’ensemble de ses adversaires. La Grande Droite, seule sur son chemin, recule de 3 points et rassemblerait désormais 15% des voix. Elle devancerait tout juste le nouveau front populaire, toujours donné à 11% dans les intentions de vote. Une belle progression dans la ville de droite. C’est ensuite que tous les partis sont donnés au coude à coude et toujours aucune fusion de liste n’a été programmé. Le Rassemblement Démocrate reste devant avec 8% des intentions de vote. Mais il est

désormais concurrencé par La Fabrique Socialiste et Ecologiqte qui monte à 7%. Arrive le mouvement centriste, Réformer, avec 6%. L’autre parti centriste, l’ADF, est donné à 5%. C’est ensuite le PSDF avec 4% qui devance la ligue Masculine. Le parti de Housni Nkouildor ne dépasse pas la barre des 3% mais il est en progression par rapport à la dernière enquête. Autant dire que les nombreux candidats divisent les voix. Même une union de la gauche toute entière ne suffirait de toute façon pas à arrêter le maire sortant Nick Zelmer. La gauche totalise 30% des intentions de vote, 11% pour le centre et 56% pour la droite.


Résultats

La Libre Frôce

Rooky déjoue les pronostics

C’est clairement une victoire pour la ligue masculine. Elle réussi à conserver la ville d’Anglès malgré les oppositions nombreuses. Housni Nkouildor, le maire sortant, est donc réélu avec 25,64% des voix. Il progresse même par rapport à il y a trois ans où il avait obtenu moins de 22%. Le Front Républicain à gauche échoue une nouvelle fois. Avec 22,05%, la gouverneur du Grand Piémont ne parvient pas à prendre la mairie et ainsi faire basculer la ville à gauche. La surprise vient aussi de la grande droite. Inconnu du public, John Wilkilson remporte 21,54% et fait bondir La Grande Droite. Elle n’était qu’à 5% il y a trois ans. Une progression qui n’a pas permis aux Patriotes de s’imposer. Ils perdent près de 10 points par rapport au dernier scrutin et se retrouvent ainsi à moins de 12% des voix. Le parti centriste,

l’ADF reste à un niveau correct pour son mouvement dans la ville en remportant un peu plus de 10% des suffrages. Un recul notable de 5 points pour la FSE, qui n’a pas fusionné à temps avec le Rassemblement Démocrate. Une union totale de la gauche aurait peut être permis à Alessandra Azeglio-Ciampi de remporter l’élection. Malheureusement, le scrutin était passé lorsque Melinda Grant a annoncé vouloir fusionner. Enfin, le Parti social démocrate frôceux se prend une véritable claque électorale. Ils ne remportent que 0,5% des suffrages. Avec un tel score, ils ne seront même pas représentés au Conseil Municipal. Rooky remporte donc une bataille mais cette fois-ci, le mandat municipal risque d’être beaucoup plus mouvementé grâce à une opposition forte et constructive.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.