Libre frôce

Page 1

N째70

Edition du 9 septembre 2015

%E arrondis


Politique

La Libre Frôce

La Faction Frôceuse appelle à la démission

Il n’aura pas fallut attendre très longtemps pour que les premières demandes officielles de démission du Chef de l’Etat n’interviennent. La Faction Frôceuse est ainsi la première formation à demander la démission immédiate du Président de la République. Une demande qui s’appuie sur un sondage INS d’avant hier. Ce dernier démontre que près de 64% des Frôceux et des Frôceuses souhaiteraient que Pierre Ladan renonce à ses fonctions présidentielles. En cause, le décret portant à l’interdiction de manifestation de dimanche dernier. La manifestation avait finalement bien eu lieue, après une contre indication de la Cour Suprême et autorisation du Maire d’Aspen. Cette foisci, la Faction Frôceuse en appelle l’ensemble de ses membres et de la population frôceuse à manifester pour réclamer la démission du Président de la République. Si aucune autorisation n’a pour le moment été délivrée par le Maire d’Aspen, Florian Bach (LP), elle devrait

pouvoir se dérouler sans problèmes. Selon Mickaël Talbot, responsable du service politique à Libre Frôce, « le gouvernement et le Président ne voudront certainement pas refaire la même erreur. Surtout que cette fois-ci, les partis d’opposition pourraient être de la partie ». La manifestation devrait donc bien se tenir le Samedi 9 avril prochain dans les rues de la capitale. Mais au delà de la Faction Frôceuse, la manifestation revêt un aspect beaucoup plus symbolique. Car pour la première fois depuis très longtemps, c’est le Chef de l’Etat qui est directement visé. Et selon le nombre de manifestants, cela pourrait clairement ébranler le pouvoir en place. La Présidence de la République n’a quant à elle, toujours pas fait d’annonce officielle. Et du côté du gouvernement Grant, pas de communiqués officiels no plus mis à part des explications sur l’annulation de la manifestation de dimanche dernier. Une chose est sûre, l’exécutif sera surement très tendu samedi prochain.


Politique

La Libre Frôce

Que fait le gouvernement ? Mais le Président n’est pas le seul à être sous le feu des projecteurs. Depuis quelques semaines maintenant, c’est el gouvernement de Mélinda Grant qui est dénoncé pour inactivité. Gaspard Salcedo de La Nouvelle Force Centriste s’exprimait ainsi sur Pluzin : « En plaidant pour la réduction du temps de travail, je ne pensais pas que la première ministre allait appliquer cette mesure aussi drastiquement à son gouvernement ». Et il n’est pas le seul. Lors des questions au gouvernement, c’est l’ancien Premier Ministre, Bastien Pommier qui a tapé sur la majorité : « Ma première question est simple : à partir de quand envisagez-vous de mettre en place les premières mesures, parmi les 218 que vous avez proposé ? Ma seconde question est tout aussi simple : Y at-il un pilote dans l’avion ? ». Mais la Chef du Gouvernement ne s’est pas pour autant

laissée faire. « Je comprends amplement votre impatience et vos envies d’en découdre avec le gouvernement. Nous débattrons très prochainement sur vos anciens projets et ceux de la majorité actuelle viendront, je vous l’assure » a déclaré Mélinda Grant. Les débats au sein de l’hémicycle s’annoncent donc déjà très houleux.

Election à l’Assemblée Nationale C’est le nouveau visage de l’Assemblée Nationale. Sébastien Le Maud (LGD) semble se profiler comme le nouveau Président de l’hémicycle. Déjà connu comme étant vice-président de l’institution, il devrait accéder sans problèmes au perchoir. Alors que les députés votent actuellement, il dispose déjà de 103 voix contre seulement 4 pour son adversaire et 10 blancs. François Toussaint du PSDF, rate donc largement son pari. Souffrant d’une notoriété peu importante, il n’aura pas su se démarquer. On rappelle également qu’il est de tradition de laisser le perchoir à l’opposition. Le PSDF faisant parti de la majorité ne partait donc pas favori. La fin des votes est prévu demain.


Politique

La Libre Frôce

Aspen renforce sa sécurité La capitale frôceuse ne souhaite prendre aucun risque pour sa sécurité. Après les attentats à Bruxelles, le conseil municipal de la ville débat aujourd’hui de la mise en place de mesures de sécurité supplémentaires. Parmi les mesures les plus importantes on retiendra le recrutement de 1.500 policiers supplémentaires, l’installation de 1.000 caméras de surveillance, ou encore la mise en place d’un service spécialisé pour la surveillance en direct des images filmées à travers la ville. Mais la mesure la plus emblématique et qui fera le plus débat est sans aucun doute la mise en place de

portiques de sécurité dans la gare d’Aspen et aux entrées de l’aéroport. Le but : éviter toute intrusion de terroristes à l’intérieur de ces endroits à grande densité de population. Cette mesure n’est pourtant pas nouvelle. Elle est déjà en place dans plusieurs pays. A Paris, on teste actuellement les portiques de sécurité sur les quais des trains internationaux. A Bruxelles, c’est devant les entrées des gares que le système est mis en place. Le Conseil Municipal devrait prendre part au vote dans le courant de la journée.

Kervern et Chouchenn en travaux La ville de Kervern se lance dans l’écologie. Le maire de la ville, Philippe de Kervern (DVD) vient de proposer la mise en place d’une centrale à énergie solaire. Ce sont près de 2.500 panneaux photovoltaïques qui seront installés sur près de 30 hectares. Objectif principal : que d’ici 2020, 50% de la production énergétique de la ville soit fournie par le solaire. Le coût du projet est évalué à 320 millions de Pluzins.

A Chouchenn, le maire Nick Zelmer (LP) n’a pas plié devant son gouverneur. Il y aura donc bien la création non pas d’universités mais de deux nouvelles écoles privées. La première devrait accueillir plus de 5.000 étudiants dans le journalisme ou les sciences politiques. La seconde sera consacrée uniquement aux métiers techniques. Objectif cette fois-ci, proposer un meilleur avenir aux jeunes Chouchennois et Chouchennoises.


Politique

La Libre Frôce

LP largement en tête à Hofbach C’est une élection sans difficulté qui s’annonce pour le maire sortant d’Hofbach, Joseph Vann Letto. Malgré son passage de l’ex URF à LP, Joseph Vann Letto serait crédité selon un premier sondage de pas moins de 44% des intentions de vote, soit une augmentation de 7 points par rapport au dernier scrutin. Il serait suivi de La Grande Droite avec 24% des voix qui améliorerait donc également son score avec +6 points. Troisième de cette élection et c’est une surprise. Il s’agirait de la Nouvelle Froce Centriste qui serait créditée de 11%. Un bon score pour une première élection. Le centre (ADF) et le NFP sont au coude à coude avec 8% des intentions de vote. La FSE ne parviendrait pas à s’installer dans la ville avec seulement 3%. Quant au PSDF

et au RD, ils seraient tous simplement laminés avec moins de 1% des intentions de vote. En bref, seuls La Grande Droite semble désormais en mesure de pouvoir stopper la réélection du maire Patriote, Joseph Vann Letto.

Election plus disputée à Casarastra

Quentin Le Patria se lance à la conquête de Casarastra, mais rien est gagné d’avance. L’ancien Ministre de l’Environnement est tout de même donné

favori dans un sondage. Il pourrait recueillir 28% des suffrages devant le candidat ADF qui serait, lui, à 26%. Suivraient le PSDF à 13% et le NFP à 12%. La FSE convaincrait 9% des électeurs et se placerait devant la Nouvelle Force Centriste qui est donnée à 8% des intentions de vote. Enfin, la droite est tout simplement inexistante. La Grande Droite et Les Patriotes sont tout deux à moins de 2% des voix. Quentin Le Patria va donc devoir mener tambour battant sa campagne s’il souhaite creuser l’écart et remporter la mairie de Casarastra.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.