Page 1

www.marcmosse.fr

Marc Mossé

MEUDON c’est vous

Meudon comme vous l’imaginez, comme vous souhaitez y vivre. Tel est l’enjeu des élections municipales des 23 et 30 mars 2014. Ce choix vous appartient. Nous avons construit le projet en allant à la rencontre des citoyens, des associations, en profitant également du travail des élus de Meudon Oxygène ; pour une ville citoyenne, solidaire, innovante et durable. Meudon est riche de sa diversité, de son histoire, de son patrimoine. Pourtant, il reste beaucoup d’attentes et de questions à régler. De nombreux Meudonnais sont dans la difficulté et la crise intense que traversent l’Europe et notre pays accroît la souffrance de certains. C’est ce que vous nous avez dit : logement, création d’emplois, transports, politique de la jeunesse, commerces de proximité, animation culturelle, action sociale, solidarité intergénérationnelle, tranquillité publique… autant de chantiers qui appellent des réponses concrètes. Avec vous, nous pouvons faire de la géographie singulière de Meudon, un atout pour son développement durable : créer une dynamique urbaine de la Seine à la Forêt et inventer ensemble la ville du futur. Une ville où le bien être est une réalité pour toutes et tous. Notre équipe partage avec vous cette ambition : que chacun puisse vivre mieux à Meudon. Qualité de la ville, qualité de la vie : cela passe par plus de justice et de solidarité, des services publics accessibles, plus de respect de notre environnement, une meilleure attractivité économique y compris pour les PME. Comment y parvenir ? Par la créativité, le pragmatisme, la concertation avec les habitants et les associations, la coopération entre les acteurs publics et privés. Cela doit se faire dans le cadre d’une gestion des finances locales économe et performante. Dans ce document vous trouverez 12 idées en avant-première de notre projet totalement dévoilé dans quelques jours par notre équipe, votre équipe. Réagissez et partagez votre avis sur notre site. Parce que MEUDON C’EST VOUS !

contact@marcmosse.fr

Imprimé par nos soins sur papier recyclé. Ne pas jeter sur la voie publique.

Pour agir, nous vous proposons un objectif et une méthode à votre service.


12 idées pour inventer le futur de MEUDON, p 12 idées comme un avant-goût de notre projet qui sera présenté dans quelques jours. Au-delà de la gestion quotidienne de la commune, elles visent à renforcer le mieux vivre ensemble. Avec vous, imaginons et réalisons une ville modèle au cœur de la métropole du Grand Paris. Meudon doit être la ville intelligente du XXIème siècle, un lieu de vie unique où chacun trouve sa place.

Habiter à

MEUDON Travailler à

MEUDON Vivre à

MEUDON

Logement : garantir la transparence de l’attribution des logements sociaux en établissant et rendant publics les critères rationnels et objectifs avec affectation de points par critère et présence de l’opposition au sein des commissions d’attribution. Politique de l’emploi : organiser, à l’Espace Robert Doisneau de Meudon la Forêt, une journée annuelle de l’emploi en présence de l’ensemble des entreprises installées à Meudon et sur le territoire de la Communauté d’Agglomération (GPSO) afin de présenter les métiers et les offres disponibles (CDI, CDD, apprentissage, stages rémunérés,…), et créer un module de formation « Jeune entrepreneur à Meudon » avec des associations spécialisées. Commerces de proximité : créer une plateforme de réseau social accessible gratuitement aux commerçants de Meudon pour qu’ils puissent informer les habitants de leurs nouveautés, animations, offres promotionnelles, prises de commandes, livraisons,… Meudon la Forêt : renforcer les capacités d’accueil de la petite enfance dans un cadre public adapté aux horaires de travail des Forestois et de l’arrivée de nouveaux habitants avec le quartier de la pointe de Trivaux. Hangar Y : faire de ce haut lieu du patrimoine de Meudon un symbole du futur en installant un incubateur de start-up centré sur les projets de « ville intelligente » et aussi un espace dédié à la création d’art numérique. Afin de mobiliser les financements, il s’inscrira dans le programme national des « Quartiers Numériques ».


N, parce-que MEUDON c’est vous Bouger à

MEUDON Se déplacer à

MEUDON Sortir à

MEUDON

Meudon c’est vous !

Vie culturelle : optimiser la gestion des 2 espaces culturels en obtenant le label de scène nationale avec un metteur en scène résident qui collaborera avec les établissements scolaires de Meudon et le conservatoire, et parallèlement créer un Festival international annuel de musique pour servir de tremplin aux groupes de jeunes Meudonnais et des villes jumelées. Politique de la jeunesse : ouvrir l’ensemble des terrains de sport de la ville en dehors des horaires d’occupation par les clubs et associations de la commune pour en faciliter l’accès aux jeunes, y compris le stade Marcel Bec, et des salles de répétition pour les groupes musicaux. Transports : engager la concertation avec les opérateurs publics compétents pour œuvrer à la création d’une passerelle reliant la gare de Meudon avec le quartier des Haut de Meudon (Quartier Marais-Rivoli, Musée Rodin,…) et renforcer la connexion entre RER, BUS, TRAMWAY. Tranquillité et sûreté publiques : établir un bilan pour une meilleure utilisation de la vidéo-protection en lien avec un îlotage accru et un éclairage public adapté dans les zones utiles (ex : autour du lycée Rabelais) afin de renforcer la prévention contre les actes délictueux et les incivilités. Renforcer la démocratie locale : créer des conseils de quartier qui seront consultés sur tout projet structurant avec attribution d’un budget participatif pour certaines dépenses préalablement identifiées, fléchées et encadrées. Colline Rodin : rendre la Colline aux meudonnais en faisant de ce lieu unique de notre patrimoine commun un éco-quartier avec promenades et lieux de restauration et de vie culturelle en utilisant notamment les arches du RER. Meudon sur Seine : ouvrir enfin l’accès de la seine aux Meudonnais en créant des animations culturelles et des guinguettes le long des berges en maîtrisant l’aménagement de la RD7. « L’un des meilleurs endroits, pour en manger [des goujons], était un restaurant en plein air, construit au-dessus du fleuve, dans le Bas-Meudon. Nous y allions quand nous avions de quoi nous payer un petit voyage hors du quartier. On l’appelait « La Pêche Miraculeuse » et l’on y buvait un merveilleux vin blanc qui ressemblait à du muscadet. Le cadre était digne d’un conte de Maupassant, et l’on y avait une vue sur le fleuve, comme Sisley en a peint ». Ernest Hemingway, Paris est une Fête, Gallimard, page 65.


SCOOP : Hervé Marseille ne sera plus maire de Meudon dans quelques temps ! La loi votée par le Parlement met fin au cumul des mandats : un maire ne pourra plus cumuler une fonction exécutive locale (ex : maire) et un mandat parlementaire. Si par extraordinaire, la majorité sortante gagnait, notre Sénateur-Maire devrait décider entre ses deux mandats au plus tard en 2017. Gageons qu’il choisirait alors de rester au Sénat et abandonnerait son fauteuil de maire qu’il aura occupé pendant plus de 15 ans. Qui sera le vrai candidat de la liste de la majorité municipale ? Qui sera caché derrière sa présentation officielle ? Les Meudonnais doivent savoir le maire masqué que la droite locale leur réserve en cas de victoire. La campagne sera le temps de poser la question !

Une proposition simple pour y répondre : l’ALTERNANCE car MEUDON C’EST VOUS.

NOS ACTIONS DEPUIS 2008 Pendant 6 ans dans l’opposition nous avons contribué à faire avancer plusieurs idées, soit en aidant des citoyens pour des demandes individuelles, soit en proposant des mesures d’intérêt général. Ce fut le sens de notre engagement constructif. Voici quelques exemples de mesures que nous avons directement portées ou influencées pendant cette mandature : • L’inclusion de Clauses d’insertion sociale dans les marchés publics de Meudon • L a mise en place d’un Micro-crédit social • L a création d’un chéquier solidaire • Le vote unanime à notre initiative d’une délibération fixant les principes d’aménagement de la Colline Rodin • La demande d’une consultation publique des habitants sur leurs attentes pour l’Espace R. Doisneau de Meudon la Forêt • L ’ouverture des Médiathèques le dimanche • La création d’une commission d’éthique pour encadrer l’usage de la Vidéo-protection • L e développement d’éco-quartiers à Meudon.

DANGER SUR LA DÉMOCRATIE Un vrai danger plane sur les élections des 23 et 30 mars 2014 : l’abstention ! Ce risque ne pèse pas sur les candidats mais sur la démocratie locale et sur la représentation des citoyens eux-mêmes. Scrutin après scrutin, le niveau de la participation baisse. Comme si les citoyens se désintéressaient de leur propre avenir. Pourtant, ne pas voter c’est refuser de peser sur les décisions qui nous concernent toutes et tous. Ne pas voter c’est laisser d’autres décider à votre place, c’est abandonner le pouvoir qu’a chacun de choisir la ville qu’il veut. Au niveau municipal, c’est se priver de la possibilité d’avoir son mot à dire sur le logement, l’action sociale, les impôts locaux, l’urbanisme, les activités tournées vers la jeunesse, la culture, la sûreté… Le projet que notre équipe a construit, nous l’avons conçu proche de vos préoccupations et loin des querelles politiciennes. Précisément parce que nous voulons montrer que le vote est une opportunité formidable pour que chacun prenne ses responsabilités. Ensemble nous pouvons bâtir la ville que chacun souhaite pour une vie personnelle et familiale heureuse. Parce ce que MEUDON C’EST VOUS, votez et faites voter autour de vous !

Les Rendez-vous de MEUDON C’EST VOUS Jeudi 16 janvier 20 h 30 Meudon-la-Forêt École Monnet-Debussy

Mardi 28 janvier 20 h 30 Haut de Meudon Centre sportif René Leduc

Mercredi 12 mars 20 h 30

Meudon-Sur Seine • École Brossolette

Mardi 18 mars 20 h 00

Meudon-Val-Fleury • École Jules Ferry

contact@marcmosse.fr

www.marcmosse.fr

MEUDON c’est vous

Meudon c'est vous !  

12 propositions pour Meudon

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you