Page 1

Magaz i ne 14 -Novembre2013 N°

Apr è suné t é FESTI Fe tCOLORE

Unaut omne pasMONOTONE!

L ’ a u t o mne e s tl à . . . L’ ac t ual i t é Nouv e auxc omme r c e s , nouv e l l e se ns e i gne s I mme r s i onauc oe urdede uxs e r vi c e smuni c i paux

NUMERO

“ SPECI AL PHOTOS”


2

>

RETOUR EN IMAGES La vie à Semur-en-Auxois c'est : des moments de fête qui alternent avec des rencontres plus studieuses ; des invités de marque aux grands rendez-vous de la capitale auxoise et des opérations de rénovation pour le bien commun... A découvrir tout au long de ce nouveau numéro.

1

1. Travaux dans les écoles. Les entreprises s'activent avant la rentrée. 2. (Re)découvrir son patrimoine historique à l'occasion d'une conférence du CAUE. 3. Les brigades équestres de la Police Nationale ont répondu présentes pour le centenaire du Trait d'Auxois. 4. Toujours plus de spectacles et de moments de poésie lors de la Fête médiévale...

>

2

3

4

5

6

7

9

10-

12-

14-

1

1

1

2

3

2

2

2

4

>

Pour plus d’infos, rendez vous sur :

www.ville-semur-en-auxois.fr

Facebook : Ville de Semur-en-Auxois

Di Ph Ga Ré ST

Im

Bu Ne Re


Chères Semuroises, chers Semurois

Un temps pour semer, un temps pour moissoner ! Janvier : La Maison Pour Tous a repris son rythme de croisière accueillant nos jeunes et nos moins jeunes, autour d’activités toujours plus diversifiées, et dans des locaux remis à neuf.

>

Sommaire

2

Retour en images

3

Edito

4

Vie locale

5

Eté musical

6

Les "Men in Green"

7

Une nuit avec la Police

9

Réaménagement de la Place ND

10-11

Fête Médiévale 2013

12-13

Fête de la Bague

14-15

Vie économique

17

Vos impôts

18

Enfance et Jeunesse

19

Centenaire du Trait d'Auxois

20

Infos locales

22

Paroles à l'opposition

23

On sort !

Février : la Maison du Tourisme se refait une beauté afin d’attirer, d’informer, d’orienter les estivants toujours plus nombreux à visiter notre belle cité.

EDItO

Mars : La place de l’Ancienne Comédie réaménagée, c’est au tour des travaux d’embellissement de la place NotreDame d’être entamés à l’automne : ils se termineront avant la fin de l’année. Ils permettront, après avoir remis à neuf les conduites d’eau potable et d’assainissement, de réorganiser le sens de circulation au centre-ville afin d’en augmenter l’attrait touristique et commercial. Avril : La reconstruction des remparts de la courtine méridionale du donjon de Semur et de la promenade des remparts sera parachevée par les travaux de consolidation de la courtine nord et la remise en circulation de la rue du Donjon ; les échafaudages qui enlaidissaient notre cité pourront bientôt totalement disparaître ! Mai : Les Fêtes Médiévales, comme le Marché de Noël Médiéval, lancent chaque année la saison des fêtes de printemps, ou de fin d’année, et connaissent l’un et l’autre un succès qui ne se dément pas. Juin : Les Fêtes de la Bague qui rythment la vie de notre belle cité depuis plusieurs siècles ont vu cette année leur programme étoffé, et il sera enrichi et renouvelé au cours des prochaines années. Juillet : Le nouveau complexe omnisports est désormais totalement terminé (vestiaires inclus !) et le 9 novembre, il sera présenté à tous les clubs semurois. Août : Nos écoles maternelles entretenues et améliorées pendant les vacances scolaires par les services municipaux accueillent cette année des effectifs en augmentation : c’est l’assurance que dans les prochaines années ceux des écoles primaires resteront stables. Septembre : Le centième anniversaire du Cheval de Trait d’Auxois a été le point d’orgue d’une année 2013 riche en événements ; il faut en remercier les organisateurs et tous les animateurs de cette manifestation qui a mis en lumière la richesse du patrimoine de l’Auxois et le savoir-faire et la passion de ses habitants. Octobre : Le boulodrome refait à neuf et agrandi accueille à nouveau de nombreuses compétitions… et le Salon de l’Auto, installé pour la deuxième année consécutive salle Saint-Ex., fait toujours rêver les amateurs de belles mécaniques. Novembre : le concours de race charolaise de Semur-en-Auxois réunit une fois encore les plus beaux spécimens de la région et les amateurs de steacks et d’entrecôtes ; « Le Père Noël est un rockeur », organisé par le centre social au bénéfice de tous les enfants de Semur, a connu un beau succès pour sa première édition. La 2nde édition qui s'annonce sera un grand moment de fête et de solidarité. Décembre : La trêve des confiseurs, et de multiples initiatives commerçantes, associatives, et municipales pour faire de Semur-en-Auxois un rendez-vous féérique en Côte d'Or. Réjouissons-nous tous d’habiter, au cœur de notre belle Bourgogne, dans une cité où il fait aussi bon vivre !

Philippe Guyenot, Maire de Semur-en-Auxois

Directeur de la publication. - Philippe Guyenot, Maire. Photographies : Services municipaux, Photo CréaNomade, Galorbe Photographies. Rédaction et mise en pages - Services municipaux et STRATEGIE COM' Imprimerie Bordot - 21140 Semur-en-Auxois Bulletin municipal n°14 - Novembre 2013 Ne peut être vendu Reproduction interdite


4

> VIE LOCALE Le gymnase

Daniel Charles inauguré

L

e bâtiment qui surplombe La Maison Pour Tous a subi une profonde mutation pour permettre la pratique des sports en toute sécurité et en toute sérénité. Accès, tribunes, dépense énergétique... tout a été pensé pour faire de ce gymnase un lieu apprécié par ses utilisateurs. Un hommage appuyé a été rendu à un homme qui a tant fait pour le développement de la pratique du sport à Semur-en-Auxois et qui a joué dans ce développement un rôle non seulement bénévole mais social. Le but de Daniel Charles c’était de créer, à travers la pratique du sport, du lien social et de renforcer le tissu des relations de citoyenneté et d’amitié que doit nécessairement comporter l’existence dans une si belle petite ville. ►

Départ en retaite pour Marie-Andrée Coquille

1913-2013

trois nouveaux centenaires à l'EHPAD

L

a dernière rentrée de l'école primaire de champlon s'est effectuée pour la première fois en 17 ans, sans son illustre directrice. MarieAndrée Coquille a transmis le flambeau au mois de juin dernier à Agnès Picard, enseignante à Champlon. D'abord institutrice dans des écoles telles que Toutry ou Darcey, puis directrice à Semur, Marie-Andrée s'est distinguée tout au long de son parcours par son enthousiasme, sa passion de l'enseignement et sa franchise qu'elle a mis au service des équipes qu'elle aura encadré et des élèves qui se sont succédés.Certes une page se tourne désormais, mais la dynamique directrice n'est pas adepte de l'art du farniente. Une autre de ses passions, celle des ânes, lui offrira l'occasion de revenir régulièrement en terre auxoise et revoir avec plaisir - petits - et grands enfants qui auront sans aucun doute garder en leur coeur le souvenir indélébile du sourire de Mme la Directrice.

L

a résidence médicalisée de l'Auxois compte désormais six centenaires parmi ses résidentes. Au cours d'une cérémonie pleine d'émotion, les maires des communes de trois d'entres elles, leurs familles et le personnel soignant de l'Ehpad, ont rendu hommage et fêté l'arrivée de Madeleine Chambereau, Andrée Magnon et Reine Chauvelot dans ce "club" des seniors de plus en plus important. Madeleine Chambereau, est née le 20 juin 1913 à Venarey-Les Laumes où elle passe une grande partie de sa vie. Elle intègre la maison de retraite des Remparts en 2004. Andrée Magnon est née le 7 mai 1913 à Vic-de-Chassenay, elle habitait Lantilly depuis son mariage et, ce, jusqu’en novembre 2012, qu’elle quitte pour intégrer l’Ehpad. Reine Chauvelot est née le 21 avril 1913 à Toutry, elle a vécu à Montbard puis à Semur dans différents quartiers jusqu’en 2007, date à laquelle elle devient résidente à la maison de retraite des Remparts.


5

été Musical ! L'été fut beau, l'été fut chaud ! Et le coeur de la ville, en alternance avec la plaine de la Saussiotte, se sont animés pendant plus de deux mois, tous les samedis, grâce aux concerts, représentations théâtrales et spectacles tout public qui y ont été donnés. La nouvelle édition de Festiv'été a tenu toutes ses promesses. De l'opéra aux tours de chants plus intimistes, des déambulations théâtrales burlesques aux spectacles destinés au jeunes public, chacun des rendez-vous concoctés par les services culturels de la ville ont été largement plébiscités et applaudis par un public composé de locaux et d'estivants.

Un 14

août

lumineux

Alors que la saison touristique battait son plein au coeur de l'Auxois, les locaux qui n'avaient pas déserté pour des destinations plus exotiques ont répondu avec plaisir à l'invitation lancée par la ville de Semur-en-Auxois à l'occasion de sa traditionnelle fête du 14 août. Chaque année, la foule nombreuse se presse aux alentours du pré dit "des chicottes" pour assister au feu d'artifice sonorisé, dont le thème était cette année "les années 80". Auparavant, près de 150 convives étaient venus déguster le cochon grillé préparé par le traiteur local Bernard Baude, dans une ambiance unanimement appréciée. Le soirée s'est ensuite prolongée tard dans la nuit grâce à la complicité du groupe Fever et de leur chanteuse Elixir qui ont enflammé le parquet au rythme de la disco, du funk et de la variété française.


6

> AU QUOTIDIEN Rencontre avec les Men in green

é

té comme hiver, les employés "espaces verts" des services municipaux de la ville, s'affairent à l'ouvrage : sublimer la cité médiévale en la parant de fleurs, en l'ornant de massifs et en entretenant les îlots de verdure. Ce matin là, dès potron-minet, nous rejoignons Jean-François Soziac le responsable des espaces verts et Benjamin, qui passe en

alternance un Bac Pro aménagement paysager. Les jardinières n'attendent pas. Il faut arroser régulièrement pendant l'été pour éviter que les fleurs de la ville ne se fanent. A bord d'un véhicule électrique équipé d'un réservoir, les deux employés vont sillonner les routes et sentiers toute la matinée. "L'équipe est composée de Benjamin, de Laurent et moi-même pour les travaux de plantation de massifs, leur entretien, le désherbage et l'arrosage, tandis que Fred et Eric sont à la tonte et à la taille des haies", nous explique Jean-François. Au final ce sont près de 13 massifs à entretenir en ville, des terrains communaux à tondre régulièrement, des routes également à traiter pour éviter que la nature ne reprenne (trop) ses droits. Bref, pour que la ville soit belle, même si leurs uniformes ne sont pas verts, les Men in Green sont indispensables.

www.doras.fr

SEMUR-EN-AUXOIS - Rue de la Perdrix - 03 80 96 69 33 Professionnels & Particuliers


7

Une nuit avec

la Police Municipale

V

ous les voyez régulierement tourner en journée avec leur pick up, mais depuis plus d'un an, les policiers municipaux sont aussi présents sur le terrain... la nuit ! En complément des patrouilles de gendarmerie nationale éffectuées sur un trop vaste territoire pour etre vraiment bénéfique pour la ville, deux policiers municipaux procèdent à des rondes salutaires plusieurs debuts de nuits par semaine. Nous les avons accompagnés lors de l'une d'elles et avons pu apprécier la pluralité de leurs missions.

Leurs objectifs : Assurer la tranquilité publique, mais également la protection des personnes et des biens. C'est ainsi que cette nuit là, la ronde s'est effectuée comme à chacunes de leurs sorties, en centre ville, dans les zones pavillonaires sans oublier les zones économiques (zone industrielle) et commerciales (centre commercial Champlon...) Steve et Bertrand complètent ainsi le travail effectué également en journée par Frédéric et Nicolas, et n'ont pas fait l'économie d'une inspection approfondie des lieux qu'ils ont visités : gymnases et installations sportives, groupes scolaires, batiments communaux. Une porte mal fermée, des lumieres allumées, contrôles des voies d'acces, examen des systèmes de protection des établissements... Un passage également dans les rues du centre-ville, à proximité des différents établissements ouverts le soir. Pas de problèmes ce soir là, tout est calme... C'est à bord de leur véhicule de fonction qu'ils entreprennent de poursuivre leur surveillance. Et les quatres roues motrices ne sont pas de trop pour accéder à certains endroits où des actions et des comprtements illicites peuvent avoir avoir lieu. "Nous sommes là pour avoir une présence visible en soirée afin de dissuader, prévenir et anticiper", fait remarquer l'un des agents alors que le pick up s'approche d'un groupe de jeunes qui a décidé de se réunir sur l'esplanade de la Bague. "Nous ne sommes pas là pour faire "régner l'ordre" à tout prix, mais faire comprendre que, même la nuit , il n'y a pas une impunité d'action, et que les Semurois peuvent dormir sereinement". "Nous intervenons regulierement pour des bagarres, des flagrants deélits ou bien des alcoolémies. Nous faisons cesser ces atteintes à l'ordre public et, si necessaire, nous faisons appel à la gendarmerie, avec qui nous sommes en contact permanent". Plus tard dans la nuit, leurs missions judiciaires les amèneront à effectuer des contrôles routiers et des verbalisations pour infraction au code de la route. Ce soir là, c'est un cyclomoteur dont les papiers et le pot d'échapement ne sont pas en régle qui sera verbalisé, avec en prime un discours pédagogique et de mise en garde.


L e P è r e N ooëë L r uN R O c K e

e sT

Direction artistique et conception : Rochana Hachem (Semur) - Crédit photo : Photocréanomade (Semur) - Maquillage : Institut L’INSTANT… (Semur)

eN A uXOIS !

30 nov. 2013

Maison Pour Tous

SEMUR-EN-AUXOIS

1 jouet

t r ée 1 en entrée

14h - 02h

Animations enfants

Concerts

Restauration-Buvette Concours de dessin

infos Espace Socio-Culturel

03 80 97 09 27 perenoelenauxois@gmail.com «Le Père Noël est un Rocker… en Auxois»


9

>

TRAVAUX

Réaménagement de la place Notre-Dame

Assainissement, eau potable et pavement

E

tape après étape le réaménagement du centre-ville se poursuit. Peu de temps après la remise en état de la place de l'Ancienne Comédie, optimisée pour une meilleure et plus logique circulation, les grands travaux concernant la place Notre-Dame sont en cours. En premier lieu, ce sont des travaux relatifs aux réseaux d'eaux et d'assainissement qui causent quelques difficultés pour les accès et la circulation au centre de la ville. Le SIAEPA (syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable et d'assainissement) et la lyonnaise des eaux s'affairent depuis mi-septembre, quartier Notre Dame, à la rénovation et la sécurisation du réseau d'eau potable. Il s'agit ici d'optimiser le réseau d'eau potable et de renforcer la défense incendie avec notamment l'installation d'une nouvelle borne. De même, des travaux ont eu lieu sur le réseau de la rue de la Fontaignotte. L'accès au parking mairie, rouvert au public depuis, a été inaccessible pendant 3 semaines. Ce qui a permis aux agents municpaux d'effectuer des marquages au sol pour un stationnement "zone bleue" tout public. Après cette première étape, s'ensuivront les travaux concernant la Place elle même et la rue Févret. Les manoeuvres cesseront quoiqu'il arrive le 15 décembre afin de ne pas perturber les actions commerciales du centre-ville pendant les périodes de fin d'année


>

FÊTE MéDiéVALE 2013


Portfolio réalisé avec Photo CréaNomade (Semur-en-Auxois - www.photocelinemathe.fr) et Galorbe photographies (www.galorbe.com)


12

>

Fête de la Bague 2013

Dominique Loiseau était l'invitée d'honneur de la 374e édition de la Fête de la Bague. Il a plu (étonnant ?) en ce 31 mai 2013. Heureusement le fameux diction "Quand il pleut, Sainte Pétronille, quarante jours trempe sa guenille" ne s'est pas tout à fait réalisé. De la gaîté en revanche, il y en eût partout dans la ville pour cette fête historique et populaire qui attire chaque année plusieurs milliers de spectateurs. Les spectacles de chevaux, les courses à l'ombre des marroniers ou dans les ruelles pavées, la foire, la fête foraine... tout a été organisé pour que cette fête séculaire soit toujours un rendez-vous attendu et apprécié par le public et les habitants.

Classements Course de la Bague : 1 : Séverine Sourd avec Euphrosine de Courcy ; 2 : Vanessa Sandrin avec Vougeot ; 3 : Michaël Piquet avec Electric Lady; 4 : Damien Alonso avec Scabreux ; 5 : Gabin Blot avec Tempo Danse ; 6 : Pierre Fréchet avec Casa Bianca ; 7 : Andrea Thévenet avec Volcan d’Olivate ; 8 : Lisa Thaon avec Star du Troncais. Course de trait : 1 : Hélène Prommer avec Pompon ; 2 : Jean-Charles Prommer avec Négro du Val ; 3 : Charlène Petit avec Olive ; 4 : Aurore Boulanger avec Sansous ; 5 : Florian Renon avec Nelly ; 6 : Isabelle Dubeau avec Insensé. Course à la Timbale: Chevaux de trait : 1. Aurélien Decaen avec Tilka appartenant à Maurice Rérolle. Chevaux de course : 1. Sylvère Paquet avec Pile Poil appartenant à Camille Paquet. Course des Jouvenceaux: 6-9 ans : Loane Eono et Alexis Mias ; 10-12 ans: Charlotte Treuchot et Alexandre Dauvergne ; 13-15 ans : Margot Treuchot et Julien Bonny. Course des demoiselles : Eva Réveillon. Course des Chausses : 1 : Nicolas Mary Le collier des Chausses revient à Florian Bernabeu.


14

> Vie économique

à chaque numéro, la rubrique "économie" de Semur Magazine vous présente ces nouveaux entrepreneurs qui ont fait le pari de développer une activité économique en ville. Nouveaux commerces, reprises, changements d'enseignes... Les locaux vident ne restent jamais bien longtemps fermés à Semur-en-Auxois. Même si 2013 n'a pas été une année très florissante, à en juger par les avis recueillis auprès des commerçants, la volonté d'entreprendre en capitale auxoise demeure intacte.

Eve-Line Bouy et le chef Patrick Seuriot vous accueillent désormais Aux Vieux Pavés. Un établissement qui renaît sur les cendres du Carpe Diem. Cuisine traditionnnelle et authentique dans ce nouveau restaurant plein de promesse. 4, rue du Vieux Marché 03 80 92 27 45

Place de l'Ancienne Comédie, l'enseigne Nouvel'Hair a fait son apparition. Stéphanie Schnopp vous accueille dans son nouveau salon de coifure. 9, rue de l'Ancienne Comédie 03 80 92 21 71

Juste en face, une boutique de prêt à porter s'est ouverte. Isabelle Bezet vous propose des vêtements femmes et des accessoires et vous offre la possibilité de faire des retouches. A découvrir chez Comme Personne. 3, rue du Vieux Marché 03 80 92 02 75

La Cave de Semur a fait peau neuve. Nouveau look, rénovation du bâtiment et agencement intérieur plus structuré pour vous proposer une large gamme de vins. 52, rue de Paris 03 80 97 31 22

La Parenthèse est le nouveau restaurant gastronomique de la cité semuroise. Aux commandes, le gérant de l'Entr'act et de l'Hôtel des Cymaises Roger Mias. Des plats savoureux et une carte qui se renouvelle régulièrement. 2, place Notre Dame 03 80 92 06 11

Jordan Paguet est le nouveau gérant du magasin connu aupravant sous le nom de Quality Prix. D'ici quelques semaines, la nouvelle enseigne de Marché aux Affaires sera installé dans ce temple de la déco semuroise. 6, rue de l'Oeuvre 03 80 97 41 16


15

L'Instant s'est installé en centre-ville. Hélène Lannier est la gérante de cet institut de beauté destiné à vous offrir des moments de détente tout en douceur. 8, place Notre Dame 03 80 96 08 76

Petit Casino devient Vival, l'enseigne Casino de proximité. Mounir Benhamoda propose une offre d'épicerie et de produits frais jusqu'à 20 heures le soir. 32, place Notre Dame 03 80 96 61 21

Avec notre partenaire

L’apprentissage et l’alternance : des passeports pour l’emploi En Bourgogne, 2 apprentis sur 3 sont en poste sept mois après la fin de leur formation. Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une compétence régalienne de vérification, d’enregistrement, et de validation juridique des contrats d’apprentissage. La CCI Côte-d’Or a décidé de ne pas s’en tenir à cette mission et accompagne activement les entreprises et les jeunes. Notre Pôle Apprentissage comprend trois services : La gestion des contrats pour les entreprises : rédiger le contrat d’apprentissage, constituer les pièces obligatoires, rédiger un avenant, voire une rupture de contrat. Le développeur de l’apprentissage : son rôle est d’informer les entreprises sur l’apprentissage et de les accompagner dans le recrutement d’un apprenti Le Centre de Ressources Point A jeunes a deux missions : Gérer la Bourse de l’apprentissage et de l’alternance : nous collectons les offres des entreprises et les demandes d’apprentissage ou d’alternance des jeunes. Nous mettons les deux en relation afin de provoquer une rencontre qui mènera jusqu’à la signature du contrat. Organiser des actions de promotion de l’apprentissage. Les ateliers coaching pour préparer l’insertion des jeunes en entreprise La CCI Côte-d’Or organise des ateliers de coaching pour les jeunes de 18 à 25 ans qui recherchent une entreprise dans le cadre de l’apprentissage. Chaque atelier accueille 4 à 6 jeunes afin de les préparer à un premier contact avec l’employeur. Pendant 3 heures, les jeunes apprennent, avec une consultante en image professionnelle, à mieux se mettre en valeur, à conforter leur confiance en eux, à s’adapter aux codes en entreprise (vêtements, attitude, langage), à exprimer leur motivation par des exercices simples, des mises en situation, des échanges collectifs. Pour s’inscrire et consulter les dates des ateliers : www.apprentissage.cci21.fr Des ateliers sont envisageables sur Montbard. Contact : Apolline GATTI : 03 80 65 92 35 apolline.gatti@cci21.fr

La boulangerie Pasdeloup s'est installée au centre commercial de Champlon. Elle a ouvert un dépôt de pain et un espace restauration rapide. 03 80 92 13 81

5 BONNES RAISONS De recruter un apprenti ► une main-d’œuvre qualifiée ► un emploi pérenne ► un savoir faire transmis à la nouvelle génération ► une solution d’avenir professionnel offerte au jeune ► des avantages financiers et fiscaux De devenir apprenti ► Un large choix de métiers : 300 formations en Bourgogne ► un salaire ► un diplôme et une expérience professionnelle ► un passeport pour l’emploi ► une carte d’apprenti donnant droit à des réductions : cinéma, transports, sports

Nouvelle recrue à la mairie Paul Chabot a été recruté en qualité de chargé de développement économique. Ses atouts ? Avoir été pendant plusieurs années le responsable du développement de la Metal-Valley aux côtés des entreprises qui la composent. Il sera l'interlocuteur privilégié auprès des porteurs de projets qui souhaitent s'installer dans notre ville et auprès du réseau des entreprises, commerces et artisans présents localement.


16 Eric Deltrieux était installé en tant qu'infirmier libéral depuis 23 ans. Il prend aujourd'hui une nouvelle orientation professionnelle. Diplômé de l'Ecole Centrale d'Hypnose de PARIS, il vous permet maintenant de résoudre par l'hypnothérapie vos problèmes : addiction au tabac, troubles alimentaires phobies et gestion des douleurs et des émotions. ED Accompagnement Résidence jardin des Remparts Sur rendez-vous 03 80 97 35 85

L'atelier de reliure d'Elsa Rambour se trouve désormais rue Renaudot dans l'ancienne boulangerie. Ce nouveau lieu plus spacieux permet désormais à l'artisan d'art de proposer des cours, des stages et des ateliers. 3, rue du Renaudot 03 80 97 35 85 / 06 81 90 79 54 www.reliure-elsa-rambour.com

Jacques Bous 3 , r u e d u B o u r g Vo i s i n 2 11 4 0 S e m u r - e n - A u x o i s

Tél. Fax : 03 80 97 35 59 Port : 06 33 62 15 95 Mail : am.immo21@orange.fr w w w. a u x o i s - m o r v a n - i m m o . c o m

1389P – PROCHE SEMUR. Maison traditionnelle de plain pied. Bon état général. RDC : salon/ séjour avec poêle à bois, cuisine équipée, couloir, 4 chambres, salle de bains, wc. Terrain ~2500 m². Terrasse. Garage. Classe énergie D. 215 000 € FAI 1391P – SEMUR EN AUXOIS. Maison de ville d’environ 168 m² composée de : un F5 de 125 m². Un F2 de 26m². Un studio de 17 m². Jardin de 1500 m² + 2500 m² non attenant. Abri de jardin. Puits. Cave. Classe énergie E. 295 000 € FAI. 1379P – Secteur LES LAUMES : Immeuble de 3 appart. en bon état. 2 F3 (58 et 62 m²) et 1 F2 (58 m²). Garages, caves. Pour investisseurs. 175 000 € 1382J – SECTEUR MONTBARD. Ancienne fermette du XVIIIe entièrement restaurée : 210 m² habitables. RDC : Entrée, grand salon avec cheminée, cuisine équipée ouvrant sur le séjour avec cheminée insert, bureau, chaufferie/buanderie, wc/lavabo. ETAGE : 5 chambres, salle d’eau/wc. Auvent. Cuisine d’été. Terrasse. Jardin ~2300 m². Classe énergie D. 284 000 € FAI

1384J – VIAGER sur 1 tête : SEMUR. Mais. surélevée sur cave : 74 m² hab. Possibilité d’agrandissement 140 m². Garage. Jardin clos, belle vue. Classe énergie E. Bouquet 50000 €- rente viagère mensuelle : 400 € FAI 1385J – SECTEUR PRECY. Maison de campagne comprenant 2 logements de 99 m² et 36 m². 2 caves voûtées. Terrasse. Cour pour véhicules. Jardin avec vue : 1975 m². DPE en cours de réalisation. 199 000 € FAI


> Vos impôts

17

La fin d'année est aussi synonyme d'impôts pour les ménages qui recoivent leurs taxes d'habitation et taxes foncières. Pour mieux comprendre les taux appliqués, et situer la ville de Semur-en-Auxois par rapport à ses proches voisines, Semur Magazine vous propose deux éléments de réponses graphiques. Depuis 1997 les taux des principales taxes pesant sur les ménages (taxe d’habitation et taxe sur le foncier bâti) n’avaient cessé d’augmenter à Semur-en-Auxois. La municipalité a souhaité diminuer ces taux en 2012 afin de les ramener au niveau des taux pratiqués dans les principales communes du Nord Côte d’Or.

COMPARATIF DES TAUX D'IMPOSITION Taxe d'habitation

Foncier bâti

Foncier non bâti

84,36

59,15

57,23 49,88

25,34

24,71

24,75

23,8 17,69

17,05

17

SEMUR

MONTBARD

VENAREY

EXPOSITION Quand

Eugène

Viollet le Duc restaurait

l’église

Notre-Dame DU 21/10 au 7/03

Jours et heures d’ouverture

Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi de 14h à 18h Musée municipal-3 rue JJ Collenot 21140 Semur-en-Auxois www.ville-semur-en-auxois.fr musee.semur@wanadoo.fr 03 80 97 24 25 info@tourisme-semur.fr

Service du patrimoine

19,26

CHATILLON

À découvrir au musée de Semur-en-Auxois : "Quand Eugène Viollet le Duc restaurait l'Eglise Notre-Dame". Le musée municipal et le service patrimoine de la ville présentent à travers une exposition, les liens très forts qui unissent les collections du musée, dont une partie est constituée d’éléments architecturaux et artistiques de l’église, le musée jouant alors pleinement son rôle de conservatoire de la mémoire collective et du patrimoine. S’articulant autour de trois thèmes, l’exposition met en lumière l’apparition d’une conscience patrimoniale qui va s’épanouir de la fin du XVIIIe au XXe siècle et dont le point d’orgue sera la loi du 31 Décembre 1913. A Semur-en-Auxois, cette prise de conscience se traduit par la création de la bibliothèque et du musée, l’autre exemple emblématique étant la restauration de l’église Notre-Dame initiée à la fin des années 1830 et menée de 1844 à 1855 sous la direction d’Eugène Viollet Le Duc. La restauration de l’édifice qui s’étend sur plusieurs années va cristalliser l’énergie et les talents d’artistes et artisans locaux qui sont bien souvent restés dans l’ombre du charismatique architecte. Aussi, outre les grandes étapes de la restauration, l’exposition s’applique également à mettre en valeur le rôle joué par ces artisans.

Jours et heures d’ouverture : Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi de 14h à 18h Musée municipal-3 rue JJ Collenot-21140 Semur-en-Auxois Infos : ville-semur-en-auxois@wanadoo.fr - musee.semur@wanadoo.fr - 03 80 97 24 25 - info@tourisme-semur.fr Visites à 2 voix : Découverte au musée de l’exposition et des collections provenant de la collégiale suivie d’une visite de l’église les samedis à 14h au musée, durée 2h, gratuit. 23 Novembre / 14 Décembre / 18 Janvier /15 Février


18

>

ENFANCE & JEUNESSE

La fin des vacances d'été, signifiée brutalement lorsque les cloches des écoles eurent rententis, est déjà loin. Dans toutes les écoles de la ville, les enfants ont atteint désormais leurs rythmes de croisière scolaire. Après l'effervescence, les appréhensions, les pleurs, et les gros câlins si caractéristiques d'un jour de rentrée, place maintenant aux devoirs, aux révisions et aux comportements studieux. En septembre, les équipes municipales et pédagogiques de la ville, conduites par le Maire Philippe Guyenot s'étaient rendues dans toutes les écoles maternelles et primaires afin de rencontrer les enseignants et leurs nouveaux élèves. C'était aussi l'occasion de constater les travaux qui avaient été menés pendant la période estivale. Les services techniques ou des artisans travaillant pour le compte de la ville ont ainsi apporté de nombreuses améliorations aux conditions d'accueil des élèves. Quelques exemples : - Aux remparts, 2 classes de primaire refaites (peinture et agrandissement + achat de mobilier) et réfection de la salle de motricité - Ecole maternelle des croisettes : réfection des chéneaux, remplacement d'une baie vitrée cassée. - Ecole de Champlon : installation d'un bac de récupération des eaux pour un jardin pédagogique. - Pour l'ensemble des écoles : menus travaux demandés par le corps enseignant, ménage à fond.


19

On a fêté

LE CENtENAIRE DU tRAIt D'AUXOIS Coup de chapeau aux éleveurs bénévoles qui ont organisé en septembre le centenaire du syndicat du trait d'Auxois ! Ils voulaient que la fête soit belle, populaire, généreuse... Ce fut une réussite ! Semur-en-Auxois a accueilli avec plaisir ces équidés imposants, apportant toute l'aide logistique et humaine nécessaire à la bonne organisation de trois jours dédiés à la race. Si le concours "spécial Auxois" permettant de distinguer l'élite des chevaux s'est tenu comme chaque année (un très bon cru en nombre et en qualité selon le nouveau président Jean-Paul Bureau), le clou de ces journées a été la démonstration sur le ring installé spécialement pour l'occasion, des brigades équestres de la police nationale et des éleveurs du centre de promotion.


20

> Infos locales

En fluo, pour plus de sécurité

Chaque année, la Communauté de Communes du Sinémurien mène une opération de prévention en faveur des les élèves du canton de Semur en Auxois. Depuis 2 ans, le thème de cette opération porte sur la Sécurité Routière. Les élus du canton, soucieux de la sécurité des enfants lors de tous leurs déplacements, particulièrement accidentogènes sur la période de la Toussaint à Pâques, ont souhaité les équiper d’un gilet de sécurité. En conséquence, il a été remis à chaque élève scolarisé sur le canton de Semur-en-Auxois un gilet de sécurité. Ce gilet de sécurité sera utilisé lors des déplacements dans le cadre scolaire, lors de la pause méridienne pour se rendre à la cantine, lors de la descente du bus. Chaque enfant pourra utiliser ce gilet en dehors du temps scolaire, lors de ballades en vélo, pendant les vacances…

Salon de l'Auto : une édition 2013 au top ! Pour la 2ème année consécutive, les garagistes et concessionnaires automobiles de Semur-en-Auxois ont fait le show au centre SaintExupéry. Pendant deux jours, ils ont accueilli le public pour leur présenter les derniers modèles de leurs gammes. Un concours a également eu lieu pour remporter des tours de circuit sur voiture puissante. A l'extérieur, un parc de véhicules d'occasions et des animations ont fait de cet événement un rendez-vous incontournable.

Plus grand, plus fonctionnel, les boulistes retrouvent leur local Le local du boulodrome a été entièrement rénové. Il avait été détruit par les flammes en 2012. Ce sont les services techniques de la ville qui se sont chargés de reconstruire le bâtiment dont peuvent désormais jouir les boulistes du club semurois présidé par Aurélien Pouchoy. En prime, deux nouveaux terrains ont été installés pour répondre à la demande toujours plus forte des amoureux du cochonnet, et devant le succès rencontré lors des différents concours, notamment l'été (plus de 500 joueurs en août). Prochain travaux de la municipalité à destination des sportifs, la piste ne sable du club d'athletisme et de son pré-fabriqué.

Rue du Donjon : le bout de 10 ans de procédure ! Au terme de 10 années de procédure devant les juridictions civiles, l’expert judiciaire mandaté par le tribunal de grande instance a enfin rendu son rapport. Son diagnostic : l’usure du temps ! On s’en serait douté … Sur cette base les travaux vont donc pouvoir être entrepris afin de consolider le rempart de la rue du Donjon, d’en finir avec les échafaudages qui semblaient dater de la guerre de Troie et de rouvrir la rue à la circulation. Le rapport de l’expert judiciaire, qui nous est parvenu le 20 août dernier, est consultable à la mairie.

Téléthon 2013 Le 30 novembre prochain, le Téléthon sera organisé dans toute la France. A Semur-en-Auxois, c'est l'association Les Amis de la Rue de Vigne qui sera le relais de l'opération et invitera la population à participer. Plusieurs associations de la cité ont déjà répondu présentes à leurs côtés. Programme : - Lâcher de ballons - Peinture sur toile vendu aux enchères le dimanche - Boutique Téléthon - Maquillage - Crêpes La Croix Rouge tiendra une buvette. La Maison Pour Tous proposera : - Musique traditionnelle - Démonstration de danse traditionnelle Le Club de judo, l'Ecole de Musique, les Pompiers, l'Ecole SaintJoseph seront aussi solidaires de l'événement. De balades en calèche auront également lieu


21


ion

ADDENDUM DE LA PAGE 26

Paroles à l’opposi t

22

Communication de la liste “Accueillir et bien vivre”

Le premier qui dit la vérité... Au moment où nous écrivons cette tribune, qui nous est réclamée pour le 27 septembre, nous ne connaissons pas la date de publication de ce magazine. De plus, à la lumière du passé, nous n'avons aucune assurance qu'elle vous parvienne, tant la censure exercée par le maire vis-à-vis de notre groupe, a été forte au cours de cette mandature. Echec. Six mois avant le terme de ce mandat, l'heure du bilan arrive. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire remonter votre opinion et votre mécontentement grandissant. Nul besoin d"épiloguer longuement sur le sujet. Tout le monde s'accorde sur un triple constat : 1. En cinq ans, Semur-en-Auxois a perdu son rang dans le concert des villes moyennes de la Côte d'Or au profit de nos voisins qui, eux, avancent. 2. En cinq and, notre patrimoine historique et immobilier ainsi que plusieurs moyens d'action de la ville ont été bradés ou abandonnés. 3. En cinq ans, le maire a plus remis en cause et détruit que construit. Bien au-delà de nos dires... Fort de onze années d'expériences, nous avions compris, dès les premières délibérations de 2008, que la ville, telle qu'elle était dirigée, allait à la catastrophe. Cela s'est-il amélioré depuis ? Non, et vous vous rendez bien compte que cela va de mal en pis. Mais que n'avons nous pas entendu, de toute part, à l'époque : mauvais perdants, revanchards, excessifs, voire excités, politiciens, irrespectueux du suffrage universel... Provoqués en permanence à chaque conseil municipal, nous avons toujours, par nos votes, privilégié l'intérêt de la commune. Aujourd'hui, beaucoup de personnes se rendent compte que notre analyse était juste. Comme vous, nous constatons qu'elles nous rejoignent dans des critiques de plus en plus virulentes contre cette municipalité. Rendez-vous en mars 2014 Les 23 et 30 mars prochains, vous aurez la possibilité de redistribuer les cartes. Enrichis de la présence de femmes et d'hommes, représentatifs et actifs dans tous les quartiers de Semur-en-Auxois, les membres de notre groupe répondront présents. Michel Neugnot, Patricia Lasnier, Patrick Marion, Valérie Chaumet, Murielle Perrot. accueilliretbienvivre@gmail.com ou 14, rue de la Fontaignotte.

Communication de la liste “Energies nouvelles”

Nous ne pouvons pas tout accepter ! Nous avons récemment interpelé publiquement Monsieur le Maire de Semur au sujet des aménagements du centre ville afin d’obtenir des informations sur les travaux qui sont en cours. Comme lors du dernier conseil municipal, nous n’avons eu aucune réponse…… ! La place Notre Dame est le cœur de la vie de notre cité, avec ses commerces et sa collégiale. Tout ce qui est réalisé sur cette place doit être réfléchi, en concertation avec tous. Il n’est pas acceptable que les travaux qui y sont effectués le soient sans aucune concertation ni information ! Il n’est pas acceptable que personne ne connaisse le projet d'aménagement de la place. Il n’est pas acceptable que les commerçants ne soient pas informés sur le type de travaux, la date de leur début et leur durée alors qu’ils vont en subir les conséquences à une période importante pour leur activité. Il n’est pas acceptable que des fouilles archéologiques préventives ne soient jamais programmées dans une ville dont on connait la richesse patrimoniale. Il n’est pas acceptable de demander aux conseillers municipaux de voter des travaux à réaliser sans connaître ni le projet d’aménagement, ni son plan de financement tant en recettes (avec le risque de perdre des subventions) qu'en dépenses (avec le risque d’augmenter la fiscalité de chaque ménage). Il n’est pas acceptable. que le choix de l'entreprise retenue se soit fait en catimini sans qu'on en connaisse les conditions. Malgré nos demandes multiples, il n'y a pas eu, avant le début des travaux, de réunion publique ni de communication. Les travaux avancent, les choix sont faits dans la plus grande opacité. Ce comportement met à mal une nouvelle fois la vie démocratique dans la commune et le fonctionnement démocratique du conseil municipal, élu, qui représente l’ensemble des habitants. Pourquoi autant d'arrogance et de mépris? Pourquoi aussi peu de transparence ? Parce que la fin du mandat approche et que l’équipe sortante prend conscience de la faiblesse de son bilan et que par conséquent il faut faire pour montrer qu’on a fait ? Aujourd'hui l'image de notre ville est à nouveau écornée avec un dossier monté à la va vite et dans le plus grand secret... Quel mépris des Semurois et singulièrement des commerçants, quel mépris de la démocratie et des conseillers municipaux! Nous ne pouvons l’accepter. Une autre méthode pour gérer la ville est possible. Jusqu’au bout, nous assurerons notre devoir de veille, vous pouvez compter sur nous ! Catherine SADON, Christelle MUTHER, Eric BAULOT, Jean-François DONADONI

Repas des aînés 2013 Les fêtes de fin d’année approchent, pour beaucoup c’est l’occasion d’une réunion de famille. Mais avant, pourquoi ne pas se retrouver entre amis, voisins… pour une journée de détente autour d’un bon repas, animé par Ophéane (musette, variétés), le groupe folklorique Des Sansonnets. Vous êtes âgé de 68 ans et plus : la municipalité vous offre ce moment de convivialité. Votre conjoint est plus jeune : il sera le bienvenu moyennant une participation de 25 euros. Inscrivez-vous au repas des aînés qui aura lieu : DIMANCHE 08 DECEMBRE 2013 à 12 HEURES - SALLE VIOLLEt-LE-DUC Vous n’avez pas de moyen de locomotion ? Ce n’est pas un problème, nous irons vous chercher et vous ramènerons, à l’heure de votre choix. Si vous ne pouvez participer au repas, un panier gourmand sera porté à votre domicile la semaine du 01 au 08 décembre 2013. En cas d’absence, merci de nous le préciser afin de convenir d’une autre date ou d’une mise à votre disposition à la mairie à compter du jeudi 13 décembre 2013. Il vous est également possible de participer au repas et demander le colis moyennant une participation de 25 euros. Afin de faciliter l’organisation, la municipalité vous a envoyé un courrier vous permettant de lui faire connaître votre choix. N'oubliez pas de retourner votre coupon réponse, et si la date limite du 15 novembre est passée, retournez le quand même il sera pris en compte. Si vous n'avez pas reçu ce courrier et si vous remplissez les conditions précitées, n'hésitez pas à vous à vous adresser directement à la mairie. Tél : 03 80 97 42 63.


> ON SORT Agenda des sorties

21 novembre Réunion publique d'information avec Centre Saint-Exupéry - 19h30 la gendarmerie 23 novembre Après-midi "Bien-être" Espace socioculturel Astuces coiffures 23 novembre Regard sur une décennie d'élaboraMusée municipal tion du secteur sauvegardé - 10h30 23 et 24 novembre Foires aux livres Caveau des Maréchaux Organisé par Amnesty International 24 novembre Bourse aux jouets Centre Saint-Exupéry Organisé par les usagers de l'ESC 23 novembre au 31 janvier Exposition Dominique Thibault Bibliothèque 18h30 30 novembre Téléthon 4 décembre Don du sang Collège Christiane Perceret

Concours photo Autour du Lac de Pont

Il est encore temps de participer au grand concours photos organisé par l'association Autour du Lac. Le thème : regards sur le Lac de Pont, et l'Armançon de Brianny au Charrat en toutes saisons. Si vous souhaitez participer, faites parvenir de 1 à 5 clichés sur ce thème à l'office de Tourisme de Semur-en-Auxois avant le 28 janvier 2014. Une exposition aura lieu en mars 2014 et de nombreux lots sont mis en jeu. Tél : 03 80 97 14 32 ou 09 50 03 16 50 ou 03 80 97 03 82.

Organisé par l'Amicale du personnel communal de Semur-en-Auxois

4 janvier Voeux du maire Centre Saint-Exupéry 15h

Marche de Noel

21 et 22 décembre Expo artisanale de Noël Caveau des Maréchaux 10h-18h

Dimanche

1 décembre

à Semur-en-Auxois Centre Saint-Exupéry de 10h à 18h30

Entrée gratuite

Renseignements au 03 80 97 42 49


Semur Magazine n°14  

Bulletin d'information municipale de la ville de Semur-en-Auxois