Issuu on Google+

S E R RÉ I A I DEG G A D T S N O C SE

En s av oir pl us. ..


ÉDITO ÉDIT Sommaire Affectation mutations p. 3 Rémunération reclassement p. 4-5

V

OUS FAITES PARTIE

des premiers recrutés depuis la mise en place de la masterisation. Pour le SE-UNSA, cette réforme est à revoir de fond en comble. Nous continuons à en demander le retrait car elle ne va pas dans le sens d’une vraie professionnalisation. Vous voilà donc stagiaire. La prise en charge des élèves, les relations avec les collègues, la validation de votre stage, les r ôles des nombreux acteurs de l’établissement sont autant d’éléments qui peuvent désorienter. Face à cela, le SE-UNSA est présent à vos côtés pour défendre vos intérêts, dans l’intérêt de tous. Il rassemble des équipes de militants qui sont avant tout des collègues, des enseignants comme vous. Leur rôle est de vous écouter pour mieux vous soutenir tout au long des multiples étapes qui jalonneront cette année et les suivantes. Aujourd’hui, plus que jamais, il faut être rassemblés, solidaires. Alors, n’hésitez pas, faites appel à nous !

Nathalie Meyer et Joël Péhau,

responsables nationaux du secteur «Formation»

Responsables "Début de carrière" Jacobson Joël 0690-200-040 jacobson.joel1@gmail.com SE-UNSA GUADELOUPE

Le parcours du combatant p. 6-7 Adhérer p. 8

SE UNSA GUADELOUPE Imm. JABOL 1,rue de la clinique 97139 LES ABYMES 0590822204 - 0690 848204 Fax 0590830864 971@se-unsa.org

D

où la crise s’installe, la solidarité et l’entraide sont plus que jamais nécessaires. Les «amortisseurs sociaux» que sont la protection sociale ou les services publics ont montré leur nécessité. Les organisations syndicales participent aussi de cette protection collective. Le SE-UNSA est un espace privilégié de réflexions, de débats sur notre métier et nos pratiques pédagogiques, mais aussi d’actions collectives pour améliorer nos conditions de travail avec pour objet la réussite de tous nos élèves. Nous rassemblons tous les enseignants de la maternelle au lycée. Notre force est de nous retrouver dans un projet éducatif global qui considère le parcours de l’élève comme un tout cohérent et non comme une succession désarticulée de moments éducatifs. Rejoignez-nous, prenez part à un syndicalisme moderne et responsable qui allie le «s’opposer» et le «proposer». En partageant le projet du SE-UNSA, en agissant avec nous, vous contribuerez à promouvoir une école plus juste pour une société plus solidaire. ANS UNE S OCIÉ TÉ

Christian Chevalier, secrétaire général Syndicat des Enseignants-UNSA 209, boulevard Saint-Germain - 75007 Paris des Tél : 01 44 39 23 00 - Fax :Professeur 01 44 39 23 13

écoles www.se-unsa.org • national@se-unsa.org


Affectation mutations LES MUTATIONS DES ENSEIGNANTS DU SECOND DEGRÉ reposent sur un mouvement national. Cela signifie que vous pouvez être affecté sur la totalité du territoire.

Le mouvement se déroule en 2 temps

• Le mouvement «inter» concerne tous les collègues qui n’ont pas encore d’affectation définitive (dont les stagiaires) et ceux qui veulent changer d’académie. Les demandes se font en décembre et les résultats sont connus en mars. Au mouvement inter, on obtient une académie. • Le mouvement «intra» concerne tous les collègues qui sont entrés dans une académie à l’inter et ceux qui veulent ou doivent changer de poste dans leur académie. Les demandes se font en mars-avril et les résultats sont connus en juin. À l’issue de l’intra, vous pouvez être affecté dans un établissement ou sur une zone de remplacement.

À TOUTES LES ÉTAPES DU MOUVEMENT, les

représentants du SE-UNSA sont présents pour vous aider. En amont, ils peuvent vous conseiller sur la stratégie à adopter pour faire vos vœux. Les élus dans les CAP(*) académiques et nationales contrôlent les opérations et vérifient que vous bénéficiez bien des points auxquels vous avez droit et que tous les candidats sont traités avec équité. Après les commissions, les élus peuvent vous informer et vous expliquer le résultat de votre demande.

Les représentants du SE-UNSA

connaissent les règles du mouvement et peuvent vous donner toutes les informations utiles pour réussir votre arrivée dans votre nouvelle académie ou établissement. N’hésitez pas à les contacter. (*) Commissions administratives paritaires.

ous les ans, le SE-UNSA réalise une publication utations» nationale «M inter. mouvement le t concernan s le ra, t in t emen Pour le mouv t en li b émiques pu s sections acad né sti de il d’accue des bulletins es gu lè ol c ux a s et aux stagiaire e. ans l’académi qui arrivent d nées n o rd o co s z le Vous trouvere sur notre site on de votre secti rg

T

.o www.se-unsa

3


Rémunération reclassement Formule pour calculer son traitement La rémunération comprend le traitement et éventuellement l’indemnité de résidence, le supplément familial pour les enfants, des indemnités ou primes (dont les heures supplémentaires), une bonification indiciaire (BI), une nouvelle bonification indiciaire (NBI). Les PE, PLC, PLP, CPE sont payés selon une même échelle de rémunération. Les agrégés ont leur propre échelle.

L

La part principale de la rémunération d’un enseignant est le traitement qui, calculé selon son corps et son grade, d’après l’iindice correspondant à l’écheelon dans lequel il se situe, évolue lors des promottions examinées en commission paritaire et peut comprendre un reclassement suite à des services effectués antérieurement.

L

e reclassement obéit à des règles qui varient en fonction de la situation antérieure du nouveau recruté. Les responsables du SE-UNSA peuvent vous aider à apprécier votre demande. Chaque statut particulier fixe la date et les modalités de reclassement propres au corps. Les recteurs reclassent les personnels d’enseignement et d’éducation (2nd degré). Seuls les agrégés et les détachés sont reclassés au niveau national. Les règles sont fixées, entre autres, par le décret 51-1423 et par les statuts particuliers. Les dates de reclassement : - au début de l’année de stage pour les lauréats des concours du second degré ; - à leur titularisation dans leur nouveau corps pour tous les enseignants accédant par liste d’aptitude. La validation des services, quant à elle, prend en compte, dans le calcul du montant de la pension, les services de non titulaires effectués dans la Fonction publique. Elle consiste à verser l’équivalent des retenues que l’on aurait eues si ces services avaient été des services de fonctionnaire.

4


Corps

Les corps regroupent les fonctionnaires ayant le même statut particulier. Ex : certifiés, agrégés, PLP, PEPS, COP, CPE, PE sont des corps de l’Éducation nationale.

Grade

Chaque corps est composé de deux grades : classe normale et hors classe (sauf les COP pour qui la hors classe est réservée aux DCIO).

Echelon

Chaque grade est subdivisé en échelons : 11 pour la classe normale et 7 pour la hors-classe.

Promotion

Le passage d’un échelon à l’autre, ou d’un grade au grade supérieur est appelé avancement (ou «promotion»). Il se fait selon des rythmes différents en fonction des échelons. Les promotions sont examinées une fois par an, lors d’une commission administrative paritaire. Les élus du SE-UNSA vous y représentent.

Indice

À chaque échelon correspondent des points d’indice. Pour calculer le montant du traitement, il faut multiplier le nombre de points par la valeur du point d’indice. Retrouvez les grilles indiciaires et la valeur du point d’indice dans les pages «Rémunération» du guide pratique.

Reclassement

Opération qui permet de prendre en compte tout ou partie des services que vous avez effectués avant votre entrée dans l’Education Nationale en tant que titulaire.

5


Le parcours

Le SE-UNSA continue à revendiquer dans l’université, une structure clairement identifiée pour la formation disciplinaire et professionnelle de tous les personnels enseignants et d’éducation, spécialisés compris. Elle pourrait prendre la forme d’une École supérieure de formation des enseignants (ESFE), permettant à tous de se rencontrer, d’échanger, d’apprendre à exercer ensemble leurs responsabilités professionnelles. Pour le SE-UNSA, l’organisation de la formation doit comprendre des modules et un travail commun entre le 1er et le 2nd degré, afin d’engager une réelle réflexion sur la continuité pédagogique.

Pour le SE-UNSA, enseigner est un métier qui s’apprend. L’unique maîtrise de sa (ou ses) discipline(s) ne permet pas d’être un enseignant qualifié. Enseigner est un acte autrement plus complexe. Derrière ce qui pourrait n’être qu’une posture, pointe en Avec la mise en place de la masterisation, vérité un choix de société le risque est fort de voir s’instaurer un décrochage autour de la question : entre personnels des 1 et 2 degrés. Pour le SE-UNSA, les épreuves d’admissibilité quels enseignants pour quel doivent se dérouler à la fin de l’année de M1. Tout candidat déclaré admissible bénéficie système éducatif ? Pour d’un statut d’élève professeur rémunéré. le SE-UNSA, les enseignants L’opposition entre formation disciplinaire et exercent tous le même formation professionnelle est stérile. métier mais dans des lieux Le SE-UNSA revendique que l’année de stage soit organisée pour un tiers sur le terrain, dans un premier différents. Cela implique temps en observation et dans un second temps en responsabilité, et pour deux tiers en formation donc un même niveau professionnelle de recrutement, une même Un effort particulier doit être fait pour les enseignants formation et un accompaentrant dans le métier. Le SE-UNSA exige qu’aucun gnement fort à l’entrée débutant ne puisse être nommé sur un poste où les conditions d’exercice sont particulièrement difficiles, sauf dans le métier. s’il est volontaire. Dans ce cas, il doit être accompagné er

nd

d’un tuteur titulaire d’une certification.

Pour le SE-UNSA le parcours de formation des enseignants doit être validé par l’obtention d’un certificat professionnel délivré par un jury. Ce dernier doit pouvoir s’appuyer sur les regards croisés de plusieurs professionnels (tuteurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, maîtres formateurs, chefs d’établissement…)

6


du combattant

ETRE LAURÉAT D’UN CONCOURS DU SECOND DEGRÉ est déjà une prouesse. Cette année, les récipiendaires auront validé au moins quatre années de fac, et peut-être eu la chance d’accomplir un bout de stage en situation devant une classe. Vous êtes donc maintenant face à des élèves, dans la plupart des cas à temps complet. Il vous faut donc vous adapter car le public a peu d’indulgence. Il attend de vous une maîtrise des contenus, une patience à toute épreuve, un certain brio dans l’acte d’enseigner et on en passe. A côté de cela, vous agissez au sein d’une équipe qui comprend des collègues et parmi eux votre tuteur, sous l’autorité d’un chef d’établissement. Face à vous également des parents d’élèves, la plupart du temps soucieux du bien-être et de la réussite de leurs enfants. Certains savent que vous êtes professeur débutant, en conçoivent une certaine anxiété à laquelle toute l’équipe devra répondre de manière rassurante. Ensuite, il vous faut trouver du temps pour rencontrer votre tuteur, évaluer avec lui vos manques (vous les trouverez importants mais c’est toujours ainsi au début) et trouver des solutions en vous appuyant sur vos points forts. C’est souvent difficile car faire preuve de recul sur sa pratique est toujours compliqué lorsque l’on est le nez dans le guidon. Pour clore le tout, l’année se terminera par votre titularisation, passage obligé afin de poursuivre votre carrière. C’est donc à un véritable parcours du combattant auquel vous êtes confronté(e)s. Vous pourrez avoir des moments de doute, de découragement. C’est alors que vous pourrez mesurer que le collectif doit l’emporter sur l’individuel, que tout seul il est difficile de faire front. Le SE-UNSA peut vous y aider.

7


Pourquoi

rejoindre le SE-UNSA ? ! Pour joindre votre force à celle des autres et ainsi, être mieux informé(e) et mieux défendu(e) ; ! pour construire un contrepoids social plus que jamais indispensable ; ! pour défendre notre Service public et réfléchir ensemble aux transformations nécessaires du système éducatif ; ! pour participer au développement d’une organisation regroupant des enseignants de la maternelle au lycée.

. s e- un s a .o

r

g

w

ww

nt au SE-UNSA a n te in a m s è d z re Adhé ..............................

m : ........................ ............................. Préno ....... .................................... Nom : ............................ .................................... .... .... .... .... .... ...... .... .... .... : .... ............................ Nom de jeune fille de rattachement : ........ t en em liss .... ab .... l’ét .... .... de ............................ Nom et adresse .................................... .... .... .... .... .... .... .... .... .... .... .... .... ............................ ............................ .................................... .... .... .... .... .... .... .... .... .... .... .... .... ........ disponibles dans votre section ............................ .................................... PS, COP…) : ........ E , PE .... C , .... LP .... P .... ié, .... .... .... .... .... .... .... Catégorie (Certif .... : Portable ................................... ........................... Téléphone perso : ........ .................................... .... .... .... .... .... .... .... .... .... .... .... .... Mail : .................... ros nd giaire 2 degré : 80 eu on de fonctionnaire sta é nn ctio fra t Montant de la cotisati " Paiemen Chèque " Virement " : t en iem pa de de Mo .. ........................................ ture : .............................. na sig et te da , NSA -U J’adhère au SE rmain – 75007 Paris – 209, boulevard St-Ge À retourner à SE-UNSA

Des guides pour votre carrière


!

Année scolaire 2010-2011

J’adhère au SE-UNSA

0590822204–0690848204 FAX 0590830864 E-Mail : 971@se-unsa.org (dont 66% sont déductibles de vos impôts).

Montant de l’adhésion:

80 !

>> MA SITUATION PERSONNELLE Nom : ………………………………………….. Prénom : ………………...…………………… Nom de jeune fille : ………………………………………………… Né(e) le : |____|____|________| Adresse : ……………………………………………………………………………………………………… Code Postal : |___|___|___|___|___|

Commune : ……………………………………

Téléphone : |____|____|____|____|____| Portable : |____|____|____|____|____|

E-mail : ………………………………………..

>> MA SITUATION ADMINISTRATIVE Nom et adresse de mon établissement ou école de rattachement ...……………………………………………………………………………………………………….. ! : …………………………………………………….fax : …………………………………………………….

>> MON ADHESION PAR PAIEMENT FRACTIONNE Possibilité de paiement en plusieurs prélèvements sans frais (10 ; 9 ; 8 ; … selon la date d’adhésion). J’adhère au Syndicat des Enseignants, date et signature : …………………………………………………………………………. Les informations recueillies ne sont destinées qu’au fichier syndical. Elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. - Si vous désirez régler votre adhésion par paiement fractionné, complétez cette autorisation de prélèvement

SE UNSA GUADELOUPE imm JABOL 1,rue de la clinique 97139 LES ABYMES

6


Stagiaire secondaire