Page 1

AV PLP:Mise en page 1

14/09/11

10:06

lp

Page 5

Spécial

élections

! e g n a h c a ç ’ u q t u Fa tes, s o p , n o i t a m For ,

s e r i a sal

? s n i o m s r u o j tou

pages spéciales

l e NS E I G N A NT ’

.

CPPAP n° 0214 S 06771 - ISSN N° 1241 - 039 X

droits,

n°149

oct. 2011


VOT E Z UNS A P OUR QUE ÇA CHA NGE

AV PLP:Mise en page 1

14/09/11

10:05

Page 2

D

ans un monde incertain et injuste, il ne suffit pas de s’indigner. Pour l’Unsa, s’opposer doit aller de pair avec avancer des propositions concrètes et réalistes. C’est tout le sens de notre syndicalisme renouvelé qui s’adosse à un projet éducatif cohérent et sans rupture de la maternelle au post-bac. Depuis trop longtemps, notre système éducatif régresse. Il est de plus en plus injuste et de moins en moins adapté à la diversité de nos élèves. Les enseignants, les personnels d’éducation et d’orientation sont en première ligne pour être les acteurs engagés des évolutions nécessaires. Encore faut-il reconnaître leurs missions, leur professionnalisme, leur dévouement. Cela passe par une formation initiale et continue digne de ce nom, des conditions de travail acceptables et une rémunération à la hauteur de nos homologues européens. Pour l’Unsa, il est urgent de donner aux personnels les moyens d’être fiers de leur métier. C’est de confiance et de sérénité dont ils ont besoin et non d’injonctions permanentes. Avec vous, nous estimons qu’il est temps que cela change. Du 13 au 20 octobre se dérouleront les élections professionnelles. En désignant celles et ceux qui vous représenteront, vous renforcerez l’impact de l’Unsa et sa capacité à agir auprès du ministère, des rectorats, des inspections académiques et plus largement des pouvoirs publics.

Pour que ça change, votez et faites voter pour les listes Unsa ! Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa

Donnez-nous les mo Défendre le Service public !

Le Service public d’enseignement professionnel paye un lourd tribut à la dramatique politique gouvernementale de restrictions budgétaires et de déstructuration des cartes de formations. La réforme en cours en est le principal levier : généralisation du bac pro 3 ans, suppression des BEP, CAP revus à la baisse, regroupements de spécialités différentes. Parallèlement, l’apprentissage, essentiellement privé, est scandaleusement privilégié. Les formations sous statut scolaire s’en trouvent affaiblies et l’aménagement du territoire souvent déséquilibré. Le SE-Unsa se bat pour le maintien d’une offre de formation de proximité, diversifiée et accessible au plus grand nombre, sur tous les territoires.

La caractéristique Préserver première de l’enseignement la diversité professionnel est sa diversité : des élèves, des structures et des formations. Les LP, les Segpa et les Erea constituent des structures indispensables car elles offrent à de nombreux jeunes un accès à des formations de qualité, diversifiées et adaptées. Le SE-Unsa est déterminé à les défendre et à les promouvoir. Et ce d’autant plus qu’elles sont actuellement mises à mal par les coupes budgétaires et la réforme du bac pro 3 ans.


AV PLP:Mise en page 1

14/09/11

10:05

Page 3

es moyens d’être fiers de notre métier !

urd

ale

Le blocage des salaires, l’augmentation des prix, les nouveaux prélèvements amputent notre pouvoir d’achat. Les enseignants français gagnent 20% de moins que leurs homologues européens et 30% de moins que les cadres français. Insupportable, injustifiable ! Le SE-Unsa réclame une revalorisation annuelle du point d’indice au moins égale à l’inflation ainsi qu’une refonte Pouvoir complète des carrières. Il revendique notamment la création d’achat : d’un douzième échelon en classe normale et un accès faut qu’ça plus large à la hors-classe. change !

tion BEP, ts

Exigeons des moyens !

uses es ent

ée ,

Formation continue : l'inertie ça suffit !

La formation continue des PLP souffre, d’année en année, d’indigence budgétaire et trop souvent de l’inconséquence de l’administration. Avec la réforme de la voie professionnelle, les besoins en adaptation, en accompagnement voire en reconversion sont d’autant plus importants. Ils doivent être évalués afin que des dispositifs adaptés soient créés. Le SE-Unsa revendique une véritable politique de gestion des ressources humaines en termes de formation. Ce chantier doit sérieusement être ouvert, dans le respect des personnels.

La baisse récurrente des DHG des établissements, l’augmentation de l’hétérogénéité et des effectifs classes dégradent gravement les conditions d’enseignement. Les dédoublements sont insuffisants et les heures d’accompagnement personnalisé utilisées comme variable d’ajustement. Le SE-Unsa revendique un cadre national plus contraignant pour un calcul équitable et transparent des DHG soit : • l’abandon de la tri-annualisation des heures-élèves en bac pro, pour un retour à une grille annualisée, avec une répartition hebdomadaire indicative ; • un calcul des heures de dédoublement basé sur la capacité d’accueil et non sur une estimation des effectifs.

www.se-unsa.org


AV PLP:Mise en page 1

14/09/11

10:05

Page 4

Du 13 au 20 octobre, vous aurez à désigner les représentants du personnel siégeant dans les Commissions administratives paritaires(*), ces dernières donnant un avis sur la carrière des personnels et sur les mutations. Pour la première fois, il faudra aussi élire les délégués siégeant dans les Comités techniques (académiques et ministériel). C’est à ce niveau que s’étudient la répartition des moyens et les textes statutaires qui nous régissent. L’élection de 2011 revêt un enjeu majeur. Elle va désigner les organisations représentatives des personnels, ministère par ministère. Pour défendre tous les personnels, le SE-Unsa sera présent dans toutes les élections CAP et CCP. Sous le sigle de son union, l’Unsa, il sera présent dans les scrutins des CT. Alors, en octobre, votez pour les listes Unsa et SE-Unsa !

CT

Je récupère mon identifiant de vote (case à gratter sur la notice de vote remise) Je garde près de moi mon Numen J’obtiens mon mot de passe sur www.education.gouv.fr/electionspro2011

Pour voter Unsa

CAP

Je me connecte sur www.education.gouv.fr/electionspro2011 J’accède à mon espace électeur puis je saisis mon Numen + département de naissance (6e et 7e caractères du numéro Insee) Je clique sur la rubrique «Je vote» Je saisis mon identifiant et mon mot de passe Je clique sur les logos Unsa et SE-Unsa pour l’ensemble des scrutins (*) Seuls les titulaires y participent.

18

Syndicat des

CPPAP n° 0214 S 06771 - ISSN N° 1241 - 039 X

ATTENTION

LE VOTE EST ÉLECTRONIQUE

Avant de voter Unsa

enseignants - Unsa •


plp  

e e e e N droits, NN N G GG G N NN N N NN N A AA A E EE E T TT T S SS S n°149 I II I . .. . oct. 2011 pages spéciales l l l l ’’’’ CPPA P n...

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you