Page 1

des Yvelines Première affectation Mode d’emploi…

Votre formation professionnelle s’achemine vers sa phase terminale et vous entrerez bientôt dans votre carrière d’enseignant d’école. La première étape à franchir sera celle de votre affectation. Pour beaucoup d’entre vous, nous savons qu’elle constitue une préoccupation réelle. Où vais-je être nommé(e) à la rentrée prochaine ? Sur quel type de poste ? Puis-je choisir d’être plutôt en maternelle ou en élémentaire ? Nous vous proposons un petit dossier explicatif, qui, nous l’espérons, répondra à vos attentes.

PE2 Réunion spéciale Mouvement Mercredi 25 mars De 12h à 14 h Salle D6 Vendredi 27 mars de 12h à 14h Salle Cocteau

Une procédure contrôlée par les commissions paritaires A quoi peuvent-elles servir ? Dans la profession, toutes les étapes importantes de la carrière s’effectuent sous le contrôle des commissions paritaires, composées pour moitié de représentants de l’administration et pour l’autre moitié de représentants du

personnel (autrement dit, de représentants syndicaux élus par la profession, ce qui permet d’éviter l’arbitraire). Les commissions paritaires départementales (CAPD) statueront sur toutes les étapes importantes de votre carrière :

affectations, promotions, stages, exeat-ineat. Les adhérents du SE-UNSA sont individuellement avertis des résultats des CAPD. Un avantage précieux pour bien gérer son déroulement de carrière.

Comment s’effectuent les affectations ? L’administration utilise tous les renseignements demandés lors de l’enregistrement de vos vœux par Internet. Le barème est calculé en fonction de l’ancienneté dans la fonction publique, dans l’Education Nationale, du nombre d’enfants…

Les délégués du personnel siégeant en CAPD contrôlent la transparence et l’équité des opérations (pas d’affectation à la tête du client). Mais nous ne pourrons intervenir que dans la mesure où nous avons en notre possession votre fiche de vœux afin de pouvoir effectuer les contrôles néces-

saires. Le SE-UNSA est un syndicat représentatif dans le premier degré, en France comme dans les DomTom. De ce fait, il constitue un interlocuteur incontournable face à l’administration.. Marcel Dupuy


http://www.se-unsa.org E-mail : 78@se-unsa.org

2

DES YVELINES

Quelques petites choses à savoir… Stéphanie et Guillaume

A comme affectation Si vous avez la chance d’obtenir un poste au mouvement informatisé, vous serez nommé(e) à titre définitif (sauf postes requérant des qualifications particulières). Dans le cas contraire, il vous faudra attendre fin juin voire l’été pour connaître de façon personnelle votre affectation (l’administration vous adresse un arrêté d’affectation à votre domicile). Attention : votre nomination interviendra sur une école, mais pas sur un niveau de classe. La répartition des différentes classes entre les maîtres est du ressort du conseil des maîtres, et il est probable que vous ne saurez sur quel niveau vous travaillerez que lors de la première rencontre avec l’équipe. Concrètement, dans la mesure où votre nomination serait tardive et où les collègues sont plus anciens dans l’école, le choix du niveau risque cependant d’être limité. N’oublions pas, tout de même, que les textes recommandent de ne confier à des PE2 sortants, ni CP, ni CM2 (sauf si vous êtes volontaire).

C comme complément de temps partiel Certains sortants d’I.U.F.M se retrouvent parfois sur des compléments de temps partiels. Dans la même école, il est possible que les titulaires exerçant à temps partiel travailleront sur une même classe, ce qui libérera une classe pour vous.

Il peut exister un inconvénient : 2 niveaux de classe différents et pas nécessairement dans la même école (mais dans des écoles proches). Depuis le mouvement 2001, il existe des postes de regroupement de temps partiels. Afin d’améliorer le taux de satisfaction du mouvement à titre définitif, des «titulaires remplaçants secteur » correspondant à des regroupements de temps partiels et de décharges de direction sont implantés et rattachés aux circonscription d’IEN. Ces postes sont publiés au mouvement et attribués à titre définitif. Les affectations seront communiquées aux enseignants après le premier mouvement informatisé et après étude de la fiche de vœux par barème et par commune, dans l’ordre des communes et des écoles sollicitées, en donnant la priorité aux regroupements de services dans une même école. Par ailleurs, la mise en place depuis la rentrée 2004 de temps partiels autres que le mi-temps a transformé ces postes en postes de compléments (50 % ici , 20 % là, etc…) .


http://www.se-unsa.org E-mail : 78@se-unsa.org

3

C comme circulaires L’administration (Inpection Académique ou de Circonscription) envoie régulièrement des circulaires qui permettent l’information des personnels : demandes de travail à temps partiel, stages, disponibilités, mutations interdépartementales, mouvement, concours… Vous avez l’obligation d’en prendre connaissance.

D comme définitif. Etre nommé(e) à titre définitif signifie que vous n’êtes plus obligé(e) de participer au mouvement dans les années qui viennent. Si vous décidiez d’y participer et que vous n’obteniez aucun des postes demandés dans vos vœux, vous resteriez sur le poste que vous occupez au moment du mouvement.

I comme Indemnité de déplacement Les postes de remplacement obligent à une certaine disponibilité et à une grande adaptabilité puisqu’ils sont mobiles. Pour contrebalancer cet inconvénient, inhérent à ce type de poste, ZIL et BD (brigade) perçoivent dans certains cas, une indemnité journalière proportionnelle au déplacement kilométrique.

L comme langues vivantes Certains postes sont fléchés langues vivantes. Ces postes seront réservés aux enseignants bénéficiant d’une habilitation en anglais ou en allemand. Ces derniers devront s’engager à prendre une classe de cycle 3 (sauf si aucune classe de cycle 3 n’est libre) et à assurer un échange de service avec une autre classe de cycle 3.

P comme provisoire Si vous n’avez rien obtenu au mouvement informatisé, une affectation vous sera attribuée à titre provisoire. Cela signifie que vous ne la conserverez pas plus d’un an (sauf dans certains cas, par exemple les directeurs faisant fonction qui demandent à être maintenu) et que vous devrez participer obligatoirement au mouvement informatisé pour l’année 2009/2010. Vous pourrez nous contacter dès la parution de la circulaire du mouvement (janvier 2010).

P comme prime d’installation. Une fois titulaire, donc à partir de septembre 2009, vous pourrez réclamer le versement de la prime spéciale d’installation à condition que vous ne l’ayez pas déjà perçue précédemment en tant que fonctionnaire et que ne dépassiez pas un certain indice. Un imprimé de demande vous sera en principe envoyé en même temps que votre diplôme. Renvoyez-le vite à l’Inspection Académique, cette prime est de l’ordre de 1954 euros environ.

DES YVELINES

maines ici, quatre mois ailleurs, mais peut aussi permettre d’obtenir éventuellement dans la pratique un poste à l’année au bout de quelques jours (remplacements de “congés maladie”, congés parentaux). Attention, les postes de ZIL et de Brigade ne sont accessibles qu’aux personnes exerçant à temps complet.

V comme vœux Vous devez faire 30 vœux maximum dont obligatoirement 6 géographiques*. Pour les vœux précis vous postulez sur des types de postes dans des écoles et non sur des classes, exemple : adjoint élémentaire (poste classe en élementaire) école Alphonse Daudet commune de Loupe.

*Z comme zone géoR comme remplace- graphique ment. Dans le domaine du remplacement, il existe deux grandes catégories de postes : les brigades et les ZIL (Zone d’Intervention Localisée) En principe, les collègues affectés en brigade effectuent des remplacements longs, les ZIL effectuant des remplacements courts dans une circonscription. Dans la pratique, il faut savoir que les postes ZIL restent peu accessibles aux petits barèmes sauf en ZEP. Une affectation en brigade peut vouloir dire trois se-

Vous devez faire 6 voeux géographiques au minimum (à savoir une commune ou un regroupement de circonscriptions sauf celles de l’ASH), et obligatoirement sélectionner une nature de poste précise : tout poste d’adjoint en école maternelle, élémentaire, ou primaire, tout poste d’adjoint anglais ou allemand en école élémentaire, tout poste de remplaçant (ZIL ou BDM). Nous vous conseillons de les faire en fin de liste.


4

http://www.se-unsa.org E-mail : 78@se-unsa.org

DES YVELINES

DEROULEMENT ET CALENDRIER DU MOUVEMENT 2009 : ATTENTION :

A l’heure où nous imprimons, la circulaire officielle n’est pas parue, il est donc impératif de s’y reporter lors de sa sortie, car quelques changements peuvent avoir lieu. La procédure 1. Saisie des vœux (30 dont 6 géographiques) par internet du 25 mars au 7 avril 2009 minuit - sur i-prof (S.I.A.M) https://bv.ac-versailles.fr Saisir votre « compte utilisateur» et votre « mot de passe » (par défaut votre NUMEN) Cliquez sur les services puis sur SIAM. Cette application permet de consulter le livret des postes, la saisie des vœux , le projet de mouvement et la consultation des résultats (après le 28 mai 2009). 2. Imprimez l’«accusé de réception » de saisie des vœux et du barème que vous recevrez dans votre boîte i-prof le 22 avril.

3. Vérifiez les vœux et le barème. (Envoyer au SE-UNSA le double) ATTENTION : Il n’est pas possible de supprimer des vœux ou d’en ajouter. 4. Renvoyez impérativement un exemplaire de l’accusé, dûment daté et signé, avec les demandes éventuelles (si réclamation) : avant le 4 mai (cachet de la poste faisant foi) à l’Inspection Académique, bureau DIPER2 - mouvement ATTENTION ! Joindre : Une enveloppe (format A5 22.5 x 16) libellée à votre adresse affranchie à 0,90 € ATTENTION : Pour l’administration, le non-respect des instructions et des délais entraînera l’annulation de la participation au mouvement.

Le barème pour les PE2 1°) Ancienneté générale des services arrêtée au 31 décembre 2008 :  Année de formation PE2  Temps effectué en temps que liste complémentaire

1 point par an et 1/12 de point par mois, soit un barème de base de 1 point pour tous les PE2. 2°) Majoration pour enfants de moins de 20 ans au 31 décembre 2008 : 1 enfant = 1 point 2 enfants = 1,5 points 3 enfants et plus = 2 points


5

http://www.se-unsa.org E-mail : 78@se-unsa.org

Donnent leur avis sur le plan de formation Contrôlent les barèmes Informent les candi-

Font des propositions sur la répartition des options Contrôlent les barèmes Informent les candidats

Vérifient les dossiers des candidats Demandent des justifications à l’administration Informent les candidats

Liste d’Aptitude direction d’école

Formation conti-

Promotions

Négocient et vérifient les barèmes Informent les collègues

DES YVELINES

CAP

Stages ASH

C on gé d e for m ati on

Proposent des règles Contrôlent les barème Informent les candidats

Suivi des situations personnelles particulières

Mouvement Temps partiel

Inéat - Exéat Proposent et négocient des règles, le barème Contrôlent les barèmes, le projet de mouvement, font rectifier les erreurs éventuelles Informent après la CAPD les candidats par courriers individuel, téléphone et bulletin

 Vérifient les propositions de l’administration Contrôlent les dossiers des collègues Informent les collègues

Proposent des règles pour départager les candidats Défendent les dossiers Informent les candi-

Mouvement PE2 2009 des Yvelines  

Tout sur le mouvement des PE stagiaires des Yvelines

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you