Issuu on Google+

CENTRE DE SECOURS PRINCIPAL

PITHIVIERS

SERVICE DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DU LOIRET


Les interventions En moyenne, le centre de secours principal de Pithiviers réalise 1 500 interventions par an. Il intervient sur 22 communes du département regroupant 25 000 habitants.

Le centre d’incendie et de secours Le nouveau centre de secours principal de Pithiviers remplace, depuis le 24 juin 2013, l’ancienne caserne du centre-ville. Datant des années 60, les locaux de la Place De Gaulle n’étaient plus adaptés à l’activité opérationnelle et aux besoins fonctionnels du centre. Le choix de son implantation dans la ZAC de Senives, au nord de la ville, lui assure un positionnement idéal pour chaque départ en intervention grâce à la proximité de la rocade. A l’origine du projet, les sapeurs-pompiers ont travaillé en étroite collaboration avec l’architecte pour définir leurs attentes en termes d’espace et d’équipement. La struture finale, qui prend en compte les normes Haute Qualité Environnementale (HQE), répond parfaitement aux besoins opérationnels, pédagogiques et matériels du personnel.

Secours à personne

1 056

incendie

198

accidents de la voie publique

131

interventions diverses

118

Les chiffres clés Le centre a été construit sur un terrain de 20 000 m² cédé gracieusement par la commune de Pithiviers en 2008. Les travaux, débutés en 2012, s’inscrivent dans un projet global d’un montant de 13,6 millions d’euros pris en charge par le Conseil général du Loiret. La surface intérieure d’environ 5 600 m² est divisée en 5 zones : • zone opérationnelle : remise, vestiaires, salle d’alerte, atelier mécanique, réserve, aire de lavage, tour de manoeuvre • zone d’activités physiques : gymnase, salle de renforcement musculaire, réserve • zone administrative et de formation : bureaux, salle de réunion, archives, salle de formation et réserve annexe • zone de vie : cuisine, réserve, réfectoire, foyer, salle TV, 26 chambres, sanitaires • zone technique : chaufferie, locaux de rangement La surface extérieure est aménagée sur 7 800 m2.


Le personnel et le matériel 34 sapeurs-pompiers professionnels, 50 sapeurspompiers volontaires et 1 agent administratif travaillent au centre de secours principal de Pithiviers. Le centre accueille également une section de jeunes sapeurs-pompiers. Armé et défini selon la densité de population du secteur d’intervention et des risques spécifiques liés au territoire, le centre dispose de 12 véhicules, 4 cellules et 2 remorques. • 3 véhicules de secours aux victimes (VSAV) • 1 fourgon pompe tonne (FPT) • 1 véhicule de secours routier super (VSRS) • 1 échelle pivotante automatique de 32 mètres (EPA) • 1 véhicule porte cellule (VPCE) dont : - 1 cellule mousse (CEMO) - 1 cellule citerne grande capacité (CECGC) - 1 cellule dévidoir (CED) - 1 cellule poste médical avancé • 1 camion citerne feux de forêt (CCF) • 1 motopompe remorquable (MPR) • 1 remorque lance monitor (RLM) • 2 véhicules légers de commandement (VLC) • 1 véhicule de liaison berline (VLB) • 1 véhicule de liaison hors route (VLHR)

Les jeunes sapeurs-pompiers En juin 2013, une douzaine de jeunes entre 12 et 13 ans a été sélectionnée pour intégrer la première section de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) de Pithiviers. Ils rejoingnent ainsi les 177 JSP des onze autres sections du département. A compter du 14 septembre 2013, ils seront formés tous les samedis matins par une équipe composée de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Pendant 4 ans, ils apprendront, tant en théorie qu’en pratique, à travailler en équipe, à acquérir les gestes qui sauvent et à développer leurs compétences sportives. La formation s’appuiera sur une vraie philosophie : transmettre les valeurs véhiculées par les soldats du feu, telles que la discipline, le respect, l’altruisme et l’esprit d’équipe. A l’issue de cet apprentissage, les JSP se présenteront au Brevet National de JSP, passerelle idéale pour intégrer le corps départemental des sapeurs-pompiers dès l’âge de 16 ans comme sapeur-pompier volontaire.


SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DU LOIRET 195 rue de la Gourdonnerie 45402 SEMOY Tél : 02 38 523 523 - Fax : 02 38 523 500

CENTRE DE SECOURS PRINCIPAL DE PITHIVERS ZAC de Senives - rue Jean Monnet 45300 PITHIVIERS Tél : 02 38 30 11 18

www.sdis45.fr facebook.com/SDIS45 twitter.com/SDIS45


Plaquette CSP Pithiviers