Issuu on Google+

200% visuel Vista ch1

13/01/08

10:37

Page 10

Démarrer Windows Vista VOTRE PREMIÈRE FOIS AVEC WINDOWS VISTA En quoi ça consiste ? Pour bien comprendre le fonctionnement de Windows Vista, il faut se le représenter comme le programme fondamental de votre ordinateur, qui permet aux autres programmes de fonctionner. Sa particularité, c’est qu’il se lance seul lorsque vous allumez vore ordinateur. Enfin... presque seul !

Allumez votre ordinateur en appuyant sur son interrupteur principal. Après l’affichage bref d’un logotype Windows Vista (sur fond noir), vous devez voir apparaître un écran d’ouverture de session utilisateur, si vous avez défini au moins deux utilisateurs.

10

Cliquez sur l’icône qui correspond à votre nom d’utilisateur. Si un seul utilisateur a été défini, vous ne verrez pas cet écran et vous accéderez directement au Bureau de Windows Vista.

Selon la puissance du processeur et la taille de la mémoire vive installée sur votre machine, le démarrage de Windows Vista sera plus ou moins long (minimum d’une quinzaine de secondes).


200% visuel Vista ch1

13/01/08

10:37

Page 11

1

1 Pas de panique ! Si vous vous êtes trompé d’utilisateur en cliquant sur une mauvaise icône, ce n’est pas irrémédiable. Vous pouvez par la suite basculer d’une session utilisateur à une autre (voir fiche 3, page 14).

Si vous l’avez défini lors de l’activation, un mot de passe peut vous être demandé.

Cliquez ensuite sur la flèche bleue pour accéder au Bureau de Windows. Si vous avez oublié ce mot de passe, ne saisissez rien et cliquez aussi sur la flèche verte. L’astuce que vous avez dû enregistrer comme aide-mémoire vous est proposée. Le Bureau de Windows Vista s’affiche maintenant sur votre écran.

11


200% visuel Vista ch1

13/01/08

10:37

Page 12

Le Bureau de Windows Vista VOTRE PREMIÈRE FOIS AVEC WINDOWS VISTA Votre espace de travail Vous voilà sur le Bureau de Windows Vista. Ce terme est bien choisi puisqu’il s’agit de l’espace de travail de votre ordinateur, depuis lequel vous utiliserez les différents programmes et effectuerez les tâches diverses détaillées dans cet ouvrage.

Le bouton démarrer : matérialisé par une pastille bleue incluant un logo Windows , il donne accès à l’ensemble des programmes installés sur votre ordinateur ainsi qu’aux principales fonctions. Cliquez une seule fois dessus et vous verrez un menu se déployer vers le haut.

La Barre des tâches : cette barre anthracite située à droite du bouton démarrer répertorie tous les programmes que vous avez lancés. Cliquez dans la barre sur l’icône correspondant à un programme ouvert pour accéder à ce dernier. Vous pouvez ainsi basculer d’une application à l’autre.

➋ 12

L’espace du Bureau permet également d’aménager des accès directs à ses programmes les plus fréquemment utilisés. On appelle ces accès directs des raccourcis.


200% visuel Vista ch1

13/01/08

10:37

Page 13

2

2 On y fait quoi ? Le Bureau est cet espace au-dessus de la Barre des tâches, occupé le plus souvent par une image de fond d’écran. Sa principale fonction est d’accueillir, en surimpression, les différentes fenêtres que vous ouvrez de la même manière que vous empiliez des feuilles sur votre table de travail.

L’horloge : elle a été réglée automatiquement lors de l’activation de Windows. Pour afficher la date du jour, passez le pointeur de la souris sur son icône. La Corbeille : comme son nom l’indique, elle permet de stocker de manière provisoire les éléments (fichiers, dossiers, icônes, etc.) que vous souhaitez effacer de votre ordinateur.

Le pointeur de la souris : il matérialise sur l’écran ( ) le déplacement de la souris. Il vous permet de manipuler tous les objets de Windows Vista (menus, fichiers, etc.) : ouverture, sélection, fermeture, déplacement.

➎ 13


200% visuel Vista ch1

13/01/08

10:37

Page 14

Changer d’utilisateur VOTRE PREMIÈRE FOIS AVEC WINDOWS VISTA Un seul ordinateur pour toute la famille Windows Vista permet à plusieurs personnes d’utiliser le même ordinateur à tour de rôle. Chacun conserve ses propres programmes et paramètres. Il faut donc passer d’une session utilisateur à une autre. Rien de plus simple !

Cliquez sur le bouton démarrer . Dans le menu ainsi déployé, cliquez sur la flèche blanche en bas à droite, puis sur la commande Changer d’utilisateur.

14

L’écran s’obscurcit un instant. Les messages Veuillez patienter, puis Bienvenue s’affichent sur le fond d’écran caractéristique de Windows Vista.

Attention, dans certains cas, un mot de pase peut vous être demandé pour ouvrir une session utilisateur autre que la vôtre. Chacun peut ainsi restreindre l’accès de son compte aux autres utilisateurs.


200% visuel Vista ch1

13/01/08

10:37

Page 15

3

3 Quelles différences d’un utilisateur à l’autre ? Lors d’un changement de session utilisateur, vous constaterez que les fenêtres et programmes ouverts dans la session précédente n’apparaissent plus. C’est comme s’il s’agissait d’un second ordinateur, dédié à l’usage d’une autre personne. À ce propos, chaque utilisateur peut personnaliser le Bureau comme il l’entend : fond d’écran, icônes, Barre des tâches, etc.

➌ ➌

Vous voilà revenu dans l’écran d’ouverture de session qui, comme lors du démarrage de l’ordinateur, vous offre le choix entre les différents noms d’utilisateurs. Vous pouvez alors choisir un autre profil. Le Bureau de Windows s’affiche avec les nouveaux paramètres.

Le bouton rouge en bas à droite de l’écran vous offre aussi la possibilité d’éteindre simplement votre ordinateur.

15


200% visuel Vista ch1

13/01/08

10:37

Page 16

Apprivoiser la souris VOTRE PREMIÈRE FOIS AVEC WINDOWS VISTA Ne pas mélanger : pointeur et curseur Gare à la confusion ! Le pointeur est la flèche blanche, bordée d’un filet noir, présente en permanence sur votre écran et que vous dirigez à l’aide de la souris. Le curseur est une petite barre verticale clignotante et qui indique l’endroit où vous vous trouvez dans un document.

➋ ➌

16

Comme son nom l’indique, le pointeur a pour fonction essentielle de désigner les objets sur le Bureau de Windows. Déplacez-le lentement à l’aide de la souris et positionnez-le au-dessus de l’objet qui vous intéresse (ici l’icône de la Corbeille).

Pour sélectionner l’objet choisi, appuyez sur le bouton gauche de la souris. L’objet concerné doit alors s’assombrir.

Le pointeur permet aussi de sélectionner un groupe d’objets. Pour cela, placez le pointeur en bas à droite (ou en haut à gauche du groupe d’objets à sélectionner, ici des icônes).

Attention à ne pas défaire ce que vous venez de faire ! En effet, lorsque vous venez de sélectionner un ou plusieurs objets, un simple clic ailleurs sur le Bureau suffit à les désélectionner.


200% visuel Vista ch1

13/01/08

10:37

Page 17

4

4

(1) cliquer - sélectionner Pourquoi deux boutons ?

C’est l’une des grandes spécificités de la souris utilisée avec Windows. Le bouton gauche est le principal. Il sert avant tout à actionner le pointeur présent sur l’écran pour sélectionner une zone, dérouler un menu, cliquer sur une icône etc. Le bouton droit est exclusivement employé pour ouvrir des menus contextuels.

Maintenez le bouton gauche de la souris tout en déplaçant le pointeur obliquement.

Un filet rectangulaire apparaît alors. Au fur et à mesure que vous l’étirez, les objets inclus dans le rectangle doivent s’assombrir. Vous pouvez maintenant déplacer tous les objets ainsi sélectionnés. Si les objets à sélectionner sont éparpillés sur le Bureau, cliquez sur chacun d’entre eux, tout en maintenant un doigt sur la touche Ctrl de votre clavier.

17


200% visuel Vista ch1

13/01/08

10:37

Page 18

Apprivoiser la souris VOTRE PREMIÈRE FOIS AVEC WINDOWS VISTA Déplacer pour organiser L’autre grande fonction du pointeur est le déplacement de l’objet sélectionné dans l’espace du Bureau Windows. Cela permet de classer, d’ouvrir, de jeter les éléments présents (dossiers, fichiers, icônes) ou, tout simplement, d’organiser de manière plus propre l’espace de travail.

Placez le pointeur au-dessus de l’objet qui vous intéresse. Cliquez avec le bouton gauche de la souris. Maintenez-le enfoncé tout en déplaçant la souris dans la direction voulue.

L’objet sélectionné s’accroche au pointeur, dont il suit le mouvement sur l’écran.

18

Si vous relâchez le bouton gauche de la souris pendant que vous déplacez un objet, soit il reprendra sa place initiale, soit il sera déplacé à un endroit que vous n’avez pas choisi.


200% visuel Vista ch1

13/01/08

10:37

Page 19

5

5

(2) cliquer - déplacer Simple ou double ? Pas toujours évident de savoir s’il faut cliquer une fois ou deux. Retenez cette règle simple : pour ouvrir ou lancer un objet présent sur le Bureau (icône, dossier, document), double-cliquez ; pour pointer, sélectionner, ou déployer un menu, le clic simple suffit.

➌ ➌

Relâchez le bouton de la souris. Si vous déplacez à nouveau le pointeur, vous remarquerez qu’il n’est plus solidaire de l’objet, qui demeure à l’endroit où vous l’avez déposé.

Une grande barre verticale noire vous indique l’emplacement exact où vous avez déplacé cet objet.

Si vous avez sélectionné un groupe d’objets, vous pouvez le déplacer de la même manière, comme s’il s’agissait d’un seul élément.

19


200% visuel Vista ch1

13/01/08

10:37

Page 20

Apprivoiser la souris VOTRE PREMIÈRE FOIS AVEC WINDOWS VISTA Ça va trop vite ! La vitesse du double-clic est parfois trop rapide pour les débutants. Pour la régler, rendez-vous par le menu Démarrer dans le Panneau de configuration. Là, double-cliquez sur l’icône Souris. Déplacez enfin le curseur sur Lente dans la zone Vitesse du double-clic.

20

Comme vous avez déjà appris à le faire, placez le pointeur au-dessus de l’objet (dossier ou fichier) qui vous intéresse.

Avec le bouton gauche de la souris, cliquez deux fois sur cet objet. Pour être efficace, vous devez cliquer sans interruption de manière rapide. Les premières fois, il est normal de manquer sa cible ou de déplacer l’objet en question. Entraînezvous sur un objet dont l’ouverture a peu de conséquences, par exemple la Corbeille de Windows présente sur le Bureau.

Attention, seul le double-clic sur le bouton gauche de la souris permet d’ouvrir un objet donné. Le double-clic sur le bouton droit est inopérant à cet effet.


200% visuel Vista ch1

13/01/08

10:37

Page 21

6

6

(3) double-cliquer Et le triple clic, ça existe ?

La réponse est oui. Le triple clic du bouton gauche existe, mais son usage demeure assez rare. Il permet notamment de sélectionner l’ensemble d’un paragraphe ou d’un texte dans un programme de traitement de texte.

➌ ➌

Selon la nature de l’objet sur lequel vous doublecliquez (fichier, dossier, icône d’un programme), l’action varie : ouverture d’un fenêtre, lancement d’un programme spécifique, ouverture d’un document précis, etc.

Ce qui est valable sur le Bureau l’est également dans une fenêtre. Un double-clic sur un dossier ou un document permet de les ouvrir.

21


200% visuel Vista ch1

13/01/08

10:37

Page 22

Apprivoiser la souris VOTRE PREMIÈRE FOIS AVEC WINDOWS VISTA À quoi ça sert ? Spécifique aux systèmes de la famille Windows, le clic du bouton droit de la souris permet d’ouvrir des menus dits contextuels, quelle que soit la zone sur laquelle se trouve le pointeur. Ces menus donnent un accès direct à des fonctions essentielles, variables selon l’objet pointé.

22

Placez le pointeur au-dessus de l’objet ou de la zone qui vous concerne (ici le Bureau de Windows). Cliquez une seule fois avec le bouton droit.

Un menu contextuel apparaît. Les différentes fonctions qu’il propose vous permettent d’agir de manière directe sur l’objet pointé. Certaines fonctions sont le plus souvent présentes : Ouvrir, Envoyer vers, Propriétés, etc.

En principe, un menu contextuel peut être ouvert grâce à un clic droit de la souris, quelle que soit la zone sur laquelle vous positionnez le pointeur. Seule la nature des commandes variera.


200% visuel Vista ch1

13/01/08

10:37

Page 23

(4) cliquer avec le bouton droit

7

7

Cliquer dans le vide La particularité du clic droit, par rapport au clic gauche, c’est qu’il peut être appliqué partout, y compris dans des zones apparemment vides, comme le fond d’écran du Bureau ou l’espace blanc d’une fenêtre. Dans tous les cas, un menu contextuel est ouvert.

➍ ➍

Attention ! Retenez bien que le clic du bouton droit est toujours unique. En double-cliquant avec le bouton droit, vous ferez, à l’inverse, disparaître ce menu.

La commande Propriétés du menu contextuel est particulièrement utile, car elle vous permet de connaître la taille (en Kilooctets ou mégaoctets) d’un fichier ou d’un dossier, sans même avoir à ouvrir ce dernier.

23


200% visuel Vista ch1

13/01/08

10:37

Page 24

Éteindre Windows Vista VOTRE PREMIÈRE FOIS AVEC WINDOWS VISTA Quand faut-il arrêter Windows Vista ? Vous fermez votre ordinateur quand vous n’en avez plus besoin pour le reste de la journée. Evitez de l’éteindre puis de le rallumer un grand nombre de fois au cours de la même journée. Attention, n’arrêtez jamais Windows Vista avec l’interrupteur général du PC. Suivez plutôt la procédure ci-après.

Enregistrez les documents ouverts et fermez les programmes en cours.

Cliquez sur le bouton démarrer . Dans le menu ainsi déployé, cliquez sur la flèche blanche en bas à droite, puis sur la commande Arrêter. Si vos documents ouverts ne sont pas enregistrés, une boîte de dialogue vous propose de le faire.

➋ 24

Si votre ordinateur ne répond plus aux commandes (pointeur inerte), vous pouvez l’arrêter en appuyant de manière prolongée sur l’interrupteur général.


200% visuel Vista ch1

13/01/08

10:37

Page 25

8

8 Pas de panique ! Si vous vous êtes trompé d’utilisateur en cliquant sur une mauvaise icône, ce n’est pas irrémédiable. Vous pouvez par la suite basculer d’une session utilisateur à une autre

L’écran s’obscurcit un instant puis la mention Arrêt en cours s’affiche sur le fond bleu, caractéristique de Windows Vista.

➍ ➍

Windows Vista s’éteint. L’écran devient totalement noir. Pour relancer Windows Vista, vous devez appuyer sur l’interrupteur général de votre ordinateur (le plus souvent sur la face avant de l’unité centrale).

25


200% visuel Vista ch1

13/01/08

10:37

Page 26

L’aide de Windows Vista VOTRE PREMIÈRE FOIS AVEC WINDOWS VISTA Aide à tous les étages Plus encore que ses prédécesseurs, Windows Vista se distingue par l’aide apportée à l’utilisateur, quelle que soit la situation à laquelle ce dernier est confronté. En cas de doute, de panique généralisée, ou plus pour parfaire votre connaissance de l’environnement Windows, n’hésitez pas à y recourir.

Windows Vista propose à ses utilisateurs un centre d’aide et de support Windows, pour répondre à la plupart de leurs interrogations. Pour y accéder, cliquez sur le bouton démarrer . Dans la colonne de droite du menu Démarrer, cliquez sur Aide et support.

26

La fenêtre Aide et support Windows s’ouvre.

La rubrique Informations Microsoft du centre d’Aide et de support vous indique les toutes dernières évolutions concernant Windows Vista et comment régler certains problèmes récemment apparus.


200% visuel Vista ch1

13/01/08

10:37

Page 27

9

9 Autres accès Outre le centre d’aide et de support, Windows Vista propose d’autres modules d’aide, concernant notamment l’usage de fonctionnalités ou de programmes plus spécifiques. Ils sont tous accessibles à partir du symbole , du menu Aide ou de la touche F1 de votre clavier.

➍ ➍

Vous avez trois manières de procéder pour obtenir l’aide dont vous avez besoin. La première consiste à taper un mot clé dans le champ Recherchez dans l’Aide (puis tapez sur la touche Entrée). Si vous ne connaissez pas la nature exacte de votre p r o b l è me, consultez les rubriques d’aide (colonne de gauche).

➎ ➎

Enfin, si vous êtes connecté à Internet, vous pouvez demander conseil à la communauté des utilisateurs de Windows Vista.

27


200% Visuel Windows Vista ch1