Issuu on Google+


ADRESSE 9 bis rue chantemerle 40800 Aire sur l’Adour France mail : contact@scrapponsdigi.fr RÉDACTRICE EN CHEF Laura Ghirardelli ÉQUIPE RÉDACTIONNELLE Stéphanie Blondiau, Isabelle Brunet et Sandra Rouault. ÉQUIPE CRÉATIVE Véronique Blaise, Stéphanie Blondiau, Isabelle Brunet, Magalie Cressent-Piriou, Betty Chauveau, Carine Danblié, Véronique Diaz, Ingrid Jenny, Suzanne Larocque, Christine Loncart et Danielle Vaute. ONT COLLABORÉ À CE NUMÉRO Ingrid Foret, Lucie Hackova, Céline Kempa, Paulina Kluciarova. PUBLICITÉ contact@scrapponsdigi.fr IMPRIMERIE Corelio Printing 30 Allée de la recherche 1070 Bruxelles (BELGIQUE) DISTRIBUTION MLP SERVICE DIFFUSION KIOSQUE BOOST MEDIA (www.boostmedia.pro) Denis ROZES - Tél. 06 43 73 16 37 - Mail : denis.rozes@boostmedia.pro (uniquement réservé aux marchands de journaux). Scrappons Digi est une publication bimestrielle éditée par les Editions Loisirs & Passions, EURL au capital de 6 950 €. Directrice de la publication : Laura Ghirardelli 532 882 495 RCS Mont de marsan Dépot légal : à parution Commission paritaire : en cours N° ISSN : en cours

Le rapport à l’image a bien changé ces dernières années. Nous nous souvenons tous du temps où les photos étaient soigneusement rangées dans des albums que l’on feuilletait à l’occasion en famille, tous agréablement assis dans un canapé ou autour d’une table. Les photos sont maintenant mises en valeur de manière créative dans des compositions originales et variées, et sont montrées sur des sites, blogs, réseaux sociaux ou autres supports plus concrets. La création numérique connait un bel essor, et laisse beaucoup plus de liberté à l’imagination. Et à l’occasion des fêtes de Noël, les possibilités de mettre en valeur vos photographies sont très variées : éphémérides, calendriers, photobooks, cartes de vœux électroniques, impression sur différents supports (toile, mug, tee-shirt, etc…). Le choix est large ! Mais gardez en tête que le scrap digital peut vous aider à personnaliser ces idées. C’est d’ailleurs sur ce point que nous avons orienté ce numéro. Prenez bien le temps de lire nos articles pour apprendre à mettre en page de manière rapide et efficace toutes vos photos prises durant cette année 2011, puis de les faire imprimer sur Internet dans un album photo. Et si vous souhaitez créer vous-mêmes des cartes de vœux en scrap digital, suivez notre pas à pas qui vous expliquera comment faire. D’autres idées et surprises sont au rendez-vous ! Une fois encore, retrouvez à l’intérieur du magazine un CD-Rom sur lequel 3 kits digitaux vous sont offerts pour scrapper Noël ou des photos d’hiver, ainsi qu’1 template. Et si vous êtes en manque d’idées, inspirez-vous des pages présentées dans le magazine ou profitez des astuces proposées par notre équipe. En attendant 2012, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année. Passez de bons moments en famille sans oublier d’utiliser votre appareil photo.

Toute reproduction, même partielle des textes, documents et/ou photographies et illustrations, est interdite sans l’accord préalable des auteurs et de la rédactrice en chef. L’envoi de textes ou de créations de scrap implique l’accord des auteurs pour une utilisation libre de droit et suppose que l’auteur soit muni des autorisations éventuellement nécessaires à la diffusion.

Scrappons Digi Décembre 2011 / Janvier 2012

3


DÉCEMBRE 2011 / JANVIER 2012 - N°11

ACTUS P.06 Idées shopping Retrouvez notre sélection des produits tendances vus sur le net.

P.07 Freebies ... c’est gratuit !

Une sélection de freebies ... profitez-en, c’est gratuit !

P.08 Coup de cœur de la rédac

Votre premier album de pages digitales

Portrait de Céline Kempa, alias Céline59.

P.10 4 produits testés par la rédac !

Une sélection de produits choisis et testés par l’équipe créative du magazine.

P.18 Le petit lexique du digiscrap

Un petit dictionnaire pour décoder le jargon du digiscrap.

P.20 Zoom sur … Ingrid Foret, Alias ButterflyDsign

Découvrez qui se cache derrière ce nom, et amusez-vous avec son mini kit réalisé en exclusivité pour le magazine.

L’année 2011 en revue

P.36 Jeu : 2 consignes, 1 page

Sandra Rouault vous propose un jeu sur le thème de l’hiver.

PAS à PAS - IDÉES P.12 Réaliser soi-même ses cartes de voeux

Osez le scrap XXL !

Cette année c’est décidé, pour les fêtes de Noël, vous réaliserez vous-même des cartes originales et créatives pour envoyer à votre famille ou vos amis.

P.14 Votre 1er album de pages digitales

Envie d’offrir un cadeau unique, ou simplement vous faire plaisir ? Suivez notre guide pour réaliser votre premier album de pages digitales.

P.28 Etudions le pixel en tous points ...

Découvrons ensemble ce que signifie la pixellisation d’une image à travers des questions simples et des réponses claires.

4

Scrappons Digi Décembre 2011 / Janvier 2012

Galerie de pages : les anges de Noël


Comment scrapper rapidement et efficacement nos centaines de photos prises cette année ? La solution est ici !

P.50 Comment donner un effet de reflet ?

Un pas à pas simple et concret pour apprendre à donner du volume et un effet 3D à votre page.

P.52 Osez le scrap XXL !

Vous aimeriez créer une page où les dimensions de la photo n’ont plus de limite ? Exit les portraits minuscules, place à la belle image !

ButterflyDsign « Christmas Dream »

INSPIRATION P.22 Des pages pour s’inspirer : les anges de Noël

Cette année, les anges sont de retour pour les fêtes de Noël. L’équipe du magazine vous propose des exemples de pages pour vous inspirer.

P.30 Esprit freestyle

Si vous aimez défier les conventions et sortir un peu de l’ordinaire, scrappez en freestyle. Ayez une seule chose en tête : mélangez les styles !

P.43 1 template, 6 interprétations

Apprenez à vous approprier un template (gabarit) et suivez nos quelques conseils.

Sarahh Graphics « Pingouins pour le fun »

P.54 1 photo imposée, 6 styles de scrap

Comment s’approprier une photo en suivant un style de scrap qui nous est propre ? Lisez vite les petites astuces des filles de l’équipe créative du magazine !

EN EXCLU ! P.38 Interview de Lucie Hackova, alias Sarahh Graphics.

P.60 Interview de Paulina Kluciarova, alias Palvinka Designs.

Palvinka Designs «Winter Time»

SUR LE CD-ROM

P.32 L’année 2011 en revue

P. 54

Scrappons Digi Décembre 2011 / Janvier 2012

5


L

’hiver approche à grands pas et les fêtes de fin d’année avec lui. Bientôt, nos jardins seront recouverts d’un épais tapis blanc et nous en profiterons pour partager un chocolat chaud avec notre famille ou nos amis. Qu’importe le destinatire, la carte de vœux est un moyen délicat de porter une attention toute particulière à ceux qui nous entourent. Cependant, celles que nous trouvons dans nos papèteries sont trop souvent classiques et les nouvelles technologies aidant, nous les délaissons au profit des courriels ou autres SMS. Nous allons donc vous montrer, pas à pas, comment réaliser une carte de vœux en scrap digital pour cette fin d’année, qui soit unique mais surtout qui vous ressemble. Avant de vous lancer dans l’aventure, pensez à ce que vous désirez comme type carte de vœux et à qui elle sera destinée. Avec une photo, elle sera idéale pour le famille et les amis proches. Sans photo, elle sera plutôt destinée à des collègues.

12

Scrappons Digi Décembre 2011 / Janvier 2012

DES COULEURS QUI VOUS RESSEMBLENT

CHOISIR LE BON FORMAT, CARRE OU CLASSIQUE ?

Optez pour un kit dans les tons de rouge/vert ou bleu/argent, si vous préférez une carte de vœux classique. Dans le cas contraire, osez ! Le Noir & Blanc est idéal pour une carte élégante et sobre. Les teintes dites «pastels» auront un effet doux sur votre carte; quant aux teintes dites «vives», elles feront un joli effet dynamique et gai.

Le choix du format de votre carte de vœux vous est tout personnel. Vous pouvez opter pour un format classique (10x15cm). Cependant, les formats carré et rond sont très à la mode. Si vous pouvez trouver facilement des enveloppes pour les formats carrés, vous aurez plus de difficulté à en trouver pour les ronds. Mais avec beaucoup d’imagination, tout reste faisable ! Si vous souhaitez réaliser votre carte de vœux dans un format classique (10x15 cm), nous vous conseillons de redimensionner votre papier de fond en 2000x2000 pixels pour l’intégrer plus facilement dans votre composition. N’oubliez pas de laisser au minimum 1 cm de marge par rapport aux bords de votre carte pour ne pas vous retrouver avec des éléments en moins lors de l’impression. Pour un format carré, nous vous conseillons de laisser votre papier en 3600x3600 pixels, quitte à le réduire plus tard aux dimensions voulues.

Vous trouverez beaucoup de kits sur les thèmes de Noël ou de l’hiver dans les boutiques en ligne spécialisées. N’hésitez pas à y flâner pour trouver celui qui vous convient ! Cependant, vous pouvez tout aussi bien, détourner votre kit préféré. Pour réaliser ma carte, j’ai utilisé le kit «Greymouse Manor Winter Ball» par Lorie Davison, www. scrapbookgraphics.com

Format de carte standard : 10x15 cm (ou double volet : 20x15 cm)


C’EST PARTI : SUIVEZ LES ETAPES !

1

Vous avez choisi le kit et le format ? Il est donc temps de commencer à réaliser votre carte de vœux. Pour cet exemple, j’ai préféré utiliser un format carré (3600x3600 pixels).

Etape 3 :

Vos éléments sont tous disposés et vous êtes satisfaits du résultat. Vous pouvez passer à la partie la plus importante de votre page : les ombres ! Jouez avec leur opacité ainsi que leur distance et taille afin de leur donner l’effet voulu.

Etape 1 :

Ouvrez votre logiciel de retouche photo ainsi que le dossier contenant le kit choisi. Créez un nouveau document au format de votre carte de voeux. Si vous souhaitez par la suite l’imprimer, je vous conseille de rajouter 1 cm de marges au format initial. Elles vous permettront de couper votre carte bord à bord sans laisser de blanc. Choisissez ensuite votre papier pour le fond et insérez-le dans votre document. Placez votre texte à l’endroit voulu tout en prenant garde à la taille des caractères.

Etape 2 :

Disposez les éléments sur votre page. N’hésitez pas à les déplacer et replacer jusqu’à réaliser un ensemble harmonieux. Attention aussi à leurs dimensions. Trop grands, ils risquent d’effacer le message que vous souhaitez faire passer. Trop petits, ils auront l’air d’être perdus dans un espace vide.

3

2

Etape 4 :

Votre carte de vœux est à présent terminée. Enregistrez-là au format .jpg et en qualité 10.

A vous de jouer maintenant !

- Choisissez un papier épais : 160 grs (type bristol). Il aura en effet un peu plus de tenu pour vos cartes. Chargez-le dans votre imprimante. - Ouvrez maintenant votre carte sur votre logiciel de retouche photo, puis faites Fichier > Imprimer. Déterminez dans la fenêtre qui s’ouvre les réglages nécessaires pour votre impression, puis cliquez sur OK. - Imprimez autant de cartes que vous souhaitez envoyer ou donner à vos amis ou votre famille. - Coupez maintenant vos cartes en suivant bien les bordures, soit avec un ciseau ou un cutter pour un rendu plus net. - N’hésitez pas à rajouter quelques éléments de décoration si vous souhaitez jouer à fond la carte de la personnalisation. Rien ne vous empêche de la scrapper avec d’autres éléments de scrapbooking !

Scrappons Digi Décembre 2011 / Janvier 2012

13


sera présent au salon Pour l’amour du scrap à Lille, du 16 au 19 février 2012. Envoyez-nous un mail à contact@scrapponsdigi.fr Un tirage au sort sera effectué le 22 janvier 2012.

Si vous souhaitez réagir à un arti cle ou nous adresser tout simplement quelqu es commentaires sur le magazine, adressez-nous vos remarques par mail à contact@scrapponsd igi.fr ou par courrier à Editions Loisirs & Passions, 9 bis rue chantemerle, 40800 AIRE SUR L’ADOUR

Cher(e)s lecteurs(rices), le magazine organise un jeu concours à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le principe est simple : scrappez une page avec un kit digital sur le thème de Noël, et envoyez-nous votre oeuvre par mail à : contact@scrapponsdigi.fr

A GAGNER 1er lot : 1 an d’abonnement gratuit à Scrappons Digi 2ème lot : 1 bon d’achat de 25 euros chez Digital-Crea.fr 3ème lot : 1 bon d’achat de 10 euros chez Digital-Crea.fr Les pages sélectionnées seront mises en ligne sur le site internet du magazine.

DATE LIMITE D’ENVOI : le 15 décembre 2011

la recherche ns le jardin à a d s e d a n e Prom pez des phoocolat, scrap ch n e fs u e o enfants lors des nts ou petits fa n e s vo e d our eux, qui tos , si spéciale p e é rn u jo e tt de ce e. t gourmandis mêle plaisir e

mail pages par s vo s u o n Envoyezs artistes vrier 2012. Le magafé 4 1 le t n ava ont le oisies recevr des pages ch x! zine chez eu

envoyées à la rédaction pour participer à nos jeux ou appels de Chers lecteurs(rices), nous vous rappelons que toutes les pages jamais été publiées sur le net (galeries, blogs, forums, réseaux pages doivent être exclusives pour le magazine, c’est à dire n’avoir x 2500 pixels en 300 dpi. Elles sont à transmettre par mail à sociaux, ...). Les pages doivent toutes êtres créées au format 2500 l’adresse suivant : contact@scrapponsdigi.fr . Nous vous remercions d’avance pour votre participation ! A très bientôt


Scrappons Digi DĂŠcembre 2011 / Janvier 2012

67



Scrappons Digi n°11