Page 1

© Gaël Bertrand

NAMusiq’ Saison 2012-2013


NAMusiq’ Un projet pluriel, ouvert à tous.

04/10/12 Vent d’anches 08/11/12 For two to play 13/12/12 Yu Cheng Lu 10/01/13 Vincent Rouard / Sur Lesse 07/02/13 Side Entrance 14/03/13 Quatuor Tana 18/04/13 Fonte Sonora 02/05/13 Quatuor Danel

La Province et la Ville de Namur, en collaboration avec la Philharmonique et les Jeunesses Musicales, ont le plaisir de vous présenter la 3e­ édition des NAMusiq’. Ce partenariat a pour vocation d’offrir au public de tout âge la possibilité d’assister à des concerts pendant sa pause déjeuner et de découvrir un vivier de jeunes talents ainsi que des artistes confirmés de haut niveau dans une atmosphère conviviale et de détente. Si la musique classique est principalement mise à l’honneur, une ouverture aux différents genres est de mise comme pour les précédentes éditions. L’objectif étant de découvrir, voire redécouvrir, des œuvres connues du répertoire mais aussi des compositeurs originaux et c­ ontemporains. Huit manifestations par saison sont au programme et ces concerts, d’une durée avoisinant les 45’, se déroulent dans divers lieux et salles de spectacles de la capitale wallonne. Vu son extrême modicité (5€ adultes, gratuit -12 ans et 30€ l’abonnement de saison), et l’accessibilité aisée des lieux, ce « piquenique musical » encouragera tout un chacun, initié ou non, à venir partager seul, entre amis, entre collègues ou en famille, un moment agréable en compagnie d’artistes remarquables. En explorant un répertoire qui couvre un éventail allant du XVe au XXIe siècle, nous espérons satisfaire un vaste public et l’encourager à élargir son champ de connaissance et, qui sait, peut-être initier de nouvelles vocations !

NAMusiq’


Vent d’Anches Le duo Vent d’Anches est un millésime 2011 constitué de jeunes musiciens issus de l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP). Son degré de maturité allie à la fois le talent, la passion et l’énergie créatrice au sein d’un répertoire original emprunté à des grands classiques tels que Bach et Albinoni mais également à des compositeurs plus modernes. Vent d’Anches aime aussi puiser son inspiration dans les richesses surprenantes des musiques du monde et interprète des compositions de Piazzolla, Semyonov et Monti. Faisant preuve d’une grande souplesse dans le répertoire abordé, ils présentent non seulement des œuvres spécialement écrites pour leur formation mais proposent aussi leurs propres arrangements. Grâce à son cépage varié, le duo Vent d’Anches fait preuve d’audace et d’inventivité afin de vous proposer une excellente dégustation musicale. Michel Lambert qui enseigne la formation musicale et l’analyse à Namur est également professeur d’accordéon et de piano à l’Académie d’Etterbeek. À deux reprises, il a dirigé un ensemble instrumental de jeunes israéliens, palestiniens, belges et allemands dans le cadre du projet P.I.M. (Peace In Music) qui vise à rassembler les peuples et à apprendre à se connaître grâce à la musique.

04.10

Sophie Braconnier a effectué un master de cinq ans en flûte traversière à l'IMEP. En septembre 2010, elle s'était inscrite aux Conservatoires de Strasbourg et d’Esch-sur-Alzette, pour se perfectionner. Elle fait partie du groupe Trio Zéphyr, groupe de musique classique, qui interprète certains titres contemporains et jazzy, mais qui se caractérise par une mise en scène travaillée.

Brasserie François

Sophie Braconnier & Michel Lambert NAMusiq’


For two to play

08.11

Foyer du Théâtre

Marie-Anne Dachy & Julien Wolfs

C’est dans une joyeuse connivence que les deux musiciens, mère et fils, proposent une découverte festive du clavecin. For Two to play, formé de Marie-Anne Dachy et Julien Wolfs, a d’autant plus de plaisir à vous présenter un tel programme, qu’ils partagent depuis de longues années, d’abord comme « Maître et Élève » et maintenant en dialogue, la passion du clavecin comme celle, plus intimiste, du clavicorde. Après avoir étudié le piano au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Marie-Anne Dachy décide de se consacrer au clavecin. Professeur de clavecin à l’IMEP ainsi qu’en académie, elle donne également cours à l’Académie Internationale d’Eté de Wallonie ainsi qu’aux Journées musicales d’Ath. Elle a collaboré avec l’Orchestre Philarmonique de Liège et l’Orchestre de Chambre de Wallonie et a enregistré pour le label Arsis le disque Imitar le parole. Premier claveciniste belge primé au prestigieux Concours International de Clavecin de Bruges, Julien Wolfs commence ses études musicales avec sa mère. Il obtient ensuite brillamment le diplôme de Master au Conservatoire Supérieur d'Amsterdam et, en 2010, obtient avec la plus grande distinction un Master didactique à l'IMEP. Julien Wolfs donne de nombreux récitals sur les scènes belges et internationales et a également participé à plusieurs enregistrements pour la firme Ricercar. Membre fondateur de l’ensemble Les Timbres, il est aussi très apprécié en tant que continuiste, tant à l’orgue qu’au clavecin.

NAMusiq’


Les sept romances sur des poèmes d'A. Blok Spécialisée en musique baroque ainsi que dans l’interprétation du lied et de Mozart, la soprano Yu Cheng Lu se produit régulièrement avec des ensembles renommés tels que le Chœur de Chambre de Namur, la Chapelle des Minimes, le Laudantes Consort et les Chœurs et l’Orchestre du Koninklijk Conservatorium Brussel où elle enseigne et a également obtenu son Master Degree.

13.12

Maison de la Culture

Yu Cheng Lu, Cécile Delvingt, Marinela Doko & François Lefèvre

Définies comme « suite vocale et instrumentale » par le compositeur, Dimitri Chostakovitch, ces romances sont écrites pour un effectif inhabituel voix de soprano avec trio instrumental (piano, violon, violoncelle). Les textes d'A. Blok, grand poète symboliste russe du début du siècle, sont de véritables plaidoyers en faveur de la musique. Avec sensibilité, Chostakovitch s'est appliqué à traduire ces textes dans l'écriture de sa ligne vocale. Les contrastes saisissants en sont les principes de base. Le cycle est construit suivant toutes les combinaisons possibles qu'offre l'effectif en présence : les trois premières mélodies sont chacune un duo voix avec un seul instrument, les trois suivantes des trios et seule la dernière mélodie réunit les quatre exécutants. Ce cycle est la première composition de Chostakovitch dans laquelle il exploite des idées qui trouveront leur aboutissement dans d'autres grands cycles vocaux tels les six poèmes de Marina Tsvetaeva et, naturellement, dans la suite sur des vers de Michel Ange. Dans ces œuvres, Chostakovitch fait partager ses interrogations sur le sens de la vie, la solitude de l'homme et de l'artiste.

NAMusiq’


Sur Lesse

10.01

Maison de la Culture

Vincent Rouard, Kathy Adam & Didier Laloy

En compagnie de Kathy Adam et Didier Laloy, le pianiste dinantais Vincent Rouard nous présente son dernier opus Sur Lesse. Cette nouvelle création s’inscrit dans la lignée des albums Obsessions Airs et Itinérances, avec un ensemble de compositions instrumentales résolument nomades. Ici encore, Vincent Rouard fixe sa pellicule sonore sur notre propre intériorité. Il la révèle et la traduit dans un langage musical très personnel. Les objets familiers, les lieux chargés de sens, les rencontres, les secrets de l’âme y sont évoqués, ouverts à l’imaginaire et au partage. Kathy Adam a obtenu un diplôme supérieur de violoncelle au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Membre du Quatuor Thaïs pendant six ans, elle a eu l’occasion de se produire dans différents festivals, et d’enregistrer trois disques. Elle se produit régulièrement au sein de différents orchestres : Vlaamse Opera, ensemble Musiques Nouvelles, Orchestre Philharmonique des Flandres, Brussels Philharmonic et a collaboré avec David Linx, Diederik Wissels, Olivier Louvel, Steve Houben, Charles Loos, Ghalia Benali, Jofroi et Bernard Tirtiaux. Didier Laloy, l’un des représentants les plus actifs du renouveau de l’accordéon diatonique en Europe, apporte à ce projet sa touche personnelle si spécifique. Son aisance sur scène, son aptitude à aborder tous les genres musicaux, son jeu subtil, ont fait de lui un musicien très demandé et largement ­apprécié.

NAMusiq’


Side Entrance Formation en trio, Side Entrance propose de nous replonger dans l’univers de Marin Marais, François Couperin et Forqueray le père.

07.02

Foyer du Théâtre

Romina Lishka, Sophie Vanden Eynde & Raphaël Collignon

C'est entre 1686 et 1747 que furent composées, par les deux violistes virtuoses Marin Marais et Antoine Forqueray, les plus belles pages de musique pour la viole de gambe. Marais fut le premier violiste à obtenir un poste de Musicien du Roi à la Cour de Louis XIV. Son oeuvre, délicate et mesurée est très différente de celle de son rival Forqueray le Père, ayant développé pour la viole une technique virtuose inspirée du violon. C'est chez Couperin que nous trouvons les pièces de viole les plus ciselées, les plus denses, aux ornements complexes imitant la voix. Romina Lischka est née en 1982, à Vienne. Elle débute par l’étude de la guitare classique puis de la viole de gambe. Elle termine un Master au Conservatoire Royal de Bruxelles et suit des master classes avec Wieland Kuijken, Jordi Savall, Christophe Rousset. En parallèle, elle étudie le chant classique de l'Inde du nord avec Marianne Svasek au Conservatoire de Rotterdam et participe à des workshops à Delhi. Elle développe une activité de concertiste avec le Ricercar Consort, Les Flamboyans, Le Jardin Secret, La Cetra d’Orfeo, Axis et le Ludovice Ensemble. Romina Lischka est choisie comme « Bozar Rising Star » pour la saison 2012/13 dans la catégorie Musique Ancienne.

NAMusiq’


Quatuor Tana

14.03

Maison de la Culture

Antoine Maisonhaute, Chikako Hosoda, Maxime Desert & Jeanne Maisonhaute

Ni calculée ni préméditée, la singularité du Quatuor Tana repose bien sur son leur répertoire, indéniablement original et résolument contemporain. D’une seule voix, ses musiciens imposent quatre volontés et quatre énergies attachées aux traditions du quatuor mais également fermement décidées à en élargir le cadre pour aller chercher dans la création contemporaine une expression personnelle. Leur insatiable curiosité musicale leur fait explorer les multiples facettes, styles et richesses des partitions créées par des compositeurs vivants qu’ils proposent lors de leurs concerts où le grand répertoire et les chefs-d’œuvre de demain fraternisent­ sans complexe. Fondé en 2004 par Antoine Maisonhaute, le Quatuor Tana a bénéficié de l'enseignement de maîtres reconnus tels Paul Katz, Walter Levin ou encore Eberhart Feltz et a pu travailler avec David Alberman, Andrés Keller, Yann Robin, et Raphael Cendo. Les plus grands festivals ont fait confiance au Quatuor Tana pour proposer des concerts originaux toujours avec le souci de faire partager au public avec enthousiasme pour son répertoire de prédilection. Le Quatuor Tana s'est imposé comme un défenseur de la musique contemporaine avec une mission particulière : mélanger les univers sonores afin de créer un nouveau ­souffle. Ce concert est programmé en lien avec l'exposition Ostinato qui se tiendra à la Maison de la Culture de la Province de Namur, du 16 mars au 28 avril 2013.

NAMusiq’


Fonte Sonora Fonte Sonora : la fontaine sonore ruisselle d'harmonies venues de pays différents, d'époques diverses, jouées par des instruments d'aujourd'hui, brasse les ondes. Des maîtressourciers, artisans de la musique associent leur talent au gré de leurs rencontres, avec plaisir, avec enthousiasme. Fonte Sonora ou la rencontre aux sources de la musique. Fondateur de l’association Fonte Sonora en 2006, Baudoin Giaux, a été formé au Conservatoire de Metz et de Paris. Après avoir enseigné dans de nombreuses institutions, et fort de ses multiples expériences, Baudoin Giaux assure actuellement la charge de professeur de flûte au Conservatoire Royal de Bruxelles. Soliste ou chambriste, il participe à de nombreux concerts et festivals prestigieux. Parmi ses enregistrements, les concertos de Mahaut (compositeur Namurois) sont très appréciés. Sophie Causanschi débute le violon à l’âge de quatre ans et obtient à dix-sept ans un brillant diplôme supérieur au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. D’emblée, elle est invitée à l’Académie Franz Liszt de Budapest pour y épanouir sa sensibilité musicale et se perfectionnera, par la suite, auprès d’Igor Oïstrakh et Felix Andrievsky, éminents représentants de l’école russe. En janvier 2000, Sophie Causanschi a été choisie pour occuper le poste d’Assistante Concertmaster à l’Orchestre National de Belgique.

18.04

Maison de la Culture

Baudoin Giaux, Sophie Causanschi & Étienne Rappe

Natif de Namur, Étienne Rappe est pianiste gradué de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth. Il se passionne en outre pour la direction et a poursuivi plusieurs formations, couronnées par un diplôme du Lemménsinstituut de Louvain. Il est actuellement professeur au Conservatoire Royal de Liège et poursuit sa carrière de soliste. Ces dernières années, Étienne Rappe s'est produit à plusieurs reprises en récital et avec divers orchestres dont l’Orchestre National de Belgique, sous le direction de Mendi Rodan, Daniel Gazon et Peter Hirsch. Il a également enregistré deux disques.

NAMusiq’


Quatuor Danel Depuis deux décennies, toujours avec le même enthousiasme et la même conviction, le Quatuor Danel a su s'imposer sur la scène internationale. Il suit les axes qui ont motivé sa création : le travail sans cesse renouvelé du répertoire de Haydn aux contemporains. Avec plus de quatre-vingt concerts par an, son parcours l’a amené à se produire dans les plus grandes salles européennes et internationales : Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Vienne et de Berlin, Wigmore Hall à Londres, Suntory Hall à Tokyo, Philarmonie de S­ aint-Pétersbourg, Opéra-Bastille à Paris… et dans les festivals de musique de chambre internationaux les plus réputés. Le Quatuor Danel s’affirme comme une formation ouverte sur le monde d’aujourd’hui et la création. Ainsi, ils collaborent avec des musiciens tels Jean Efflam Bavouzet, les Quatuors Borodine et Brodsky, Franck Braley, Vladimir Mendelssohn, Marie Hallynck, Jérôme Pernoo, Orchestre de la RAI et de la SWR… Avec les compositeurs W. Rihm, P. Dusapin, N.Bacri, J.Harvey, S.Gubaïdulina, B.Mernier, J-L Fafchamps… ils soutiennent les talents de demain.

02.05

Foyer du Théâtre

Marc Danel, Gilles Millet, Vlad Bogdanas & Guy Danel

Le répertoire russe a toujours été l’un des fers de lance du ­Quatuor Danel avec notamment l’enregistrement de l’intégrale des quatuors de Chostakovitch chez Fuga Libera et l’intégrale des quatuors de M. Weinberg chez CPO qui ont été salués unanimement par la critique internationale. C’est également un répertoire dédié aux compositeurs russes qui sera présenté lors de ce concert des NAMusiq’. Il sera suivi dans l’après-midi par un atelier/rencontre avec de jeunes musiciens et se poursuivra par un concert en soirée dans la grande salle du Théâtre de Namur. On peut donc parler de moments privilégiés à ne manquer sous aucun prétexte !

NAMusiq’


Lieux : Maison de la Culture de la Province de Namur Avenue Golenvaux, 14 Foyer du Théâtre de Namur Place du Théâtre, 2 Brasserie François Place Saint-Aubain, 3

Tarifs : Tarif unique 5€ (gratuit jusqu’à 12 ans) Abonnement 30€ (8 concerts)

Horaires : 12h30 à 13h20

Réservation : Office du Tourisme de Namur Halle al’Chair, rue du Pont, 21 (situé dans le musée Archéologique) Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h T. 081 24 64 48

Philharmonique de Namur

NAMusiq' 2012-2013  
NAMusiq' 2012-2013  

Saison2012-2013

Advertisement