Page 1

Rapport annuel

2017

ASSOCIATION DES SCOUTS DU CANADA scoutsducanada.ca


SOMMAIRE MESSAGE DU PRÉSIDENT

04

MESSAGE DU COMMISSAIRE EN CHEF ET CHEF DE LA DIRECTION

05

FAITS SAILLANTS 2017

06

ÉVÉNEMENTS

08

VOLET INTERNATIONAL

10

PROGRAMME DES JEUNES

12

ADMINISTRATION ET DÉVELOPPEMENT

15

FORMATION - RESSOURCES ADULTES

16

COMMUNICATIONS

18

CALENDRIER 2018 ET 2019

19

FINANCEMENT ET PARTENARIATS

20

RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT

21

RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2017

22

PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE ET REMERCIEMENTS

23


RECENSEMENT

2017

MEMBRES JEUNES

MEMBRES ADULTES

TOTAL MEMBRES

UNITÉS

GROUPES

Atlantique

370

169

539

55

21

Est du Québec

610

247

857

55

21

Érable

989

428

1 417

74

28

Ailes du Nord

989

396

1 385

77

20

Montérégie

2 016

707

2 723

168

40

Montréal métropolitain

3 900

1 053

4 953

203

57

135

77

212

26

10

Québec

1 152

383

1 535

92

24

Des Rivières

994

395

1 389

65

21

Taïga

177

94

271

50

18

Trois-Rives

1 111

360

1 471

76

19

12 443

4 309

16 752

1 241

279

DISTRICTS

Ouest

TOTAL

Rapport annuel 2017

3


Message du président

2017, UNE NOUVELLE PHASE DE NOTRE ÉVOLUTION

Nous avons marqué un grand pas en 2017. En effet, l'adoption de notre Plan stratégique triennal en aura fait une année charnière dans l’évolution de notre Association. Il s’agit d’une étape à la fois importante et décisive pour notre organisation qui nous permettra de bien asseoir nos stratégies et créer une adhésion forte au sein de nos membres. Ce plan marque ainsi l’amorce d’un processus de changement qui aura un impact positif sur notre gouvernance et sur la qualité du scoutisme à travers l’ensemble du Canada. Dès l’adoption du plan en avril 2017, nous avons mis l’épaule à la roue pour débuter ce grand chantier. Les défis sont nombreux et les enjeux sont clairs : améliorer la qualité de l’expérience scoute, incluant l’actualisation du programme des jeunes et la formation des bénévoles; projeter une image institutionnelle forte et attrayante; améliorer la gouvernance de l’organisation; et accroître les revenus en plus de diversifier nos sources de financement. L’ASC a maintenant le vent dans les voiles pour poursuivre sa mission de leader du mouvement éducatif francophone au Canada. Afin de continuer sur cette tangente et atteindre nos objectifs actuels et futurs, un ajustement de notre structure s’est vu nécessaire. Ainsi, un poste de directeur du financement et des partenariats a été créé. De plus, nous avons assuré la permanence de certains employés afin d’assurer la stabilité des services offerts à nos membres. Preuve du respect des hauts standards de qualités auxquels nous sommes tenus, tant pour le scoutisme que pour la gouvernance, notre Association aura réussi l’audit de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout, le GSAT (Évaluation du Soutien Global pour un Scoutisme de Qualité). Étant une des rares organisations nationales scoutes à détenir cette accréditation, nous tirons une grande fierté de cette importante reconnaissance qui nous démarque sur le plan mondial. Au niveau international, l’ASC a ajouté sa voix aux centaines d’autres pays membres de l’OMMS en participant aux grands rassemblements mondiaux, notamment lors du 2e Congrès scout Mondial sur l’Éducation tenu en Suisse, lui permettant d’enrichir la réflexion sur la révision des programmes à la 41e Conférence Mondiale en Azerbaïdjan à Bakou, où notre organisation a présenté et fait voter avec succès un amendement visant l’étude de l’état des langues officielles et de travail de l’OMMS; et finalement,

au 9e Sommet Interaméricain tenu à Cuzco au Pérou, où l’ASC a contribué fortement au contenu du plan stratégique de la Région Interaméricaine qui sera voté en novembre 2018 au Panama. Finalement, la remise sur pieds du colloque d’automne en 2017 aura permis aux leaders de l’Association d’échanger sur leurs différentes réalités, de discuter de solutions aux enjeux d’actualité et, surtout, d’enligner les acteurs des différents paliers vers un but commun : assurer un scoutisme de qualité et créer un monde meilleur. L’année 2017 aura posé les fondations de la prochaine phase de notre évolution, et je suis convaincu qu’en 2018, nous bâtirons avec succès sur ces dernières. Je profite de cette occasion pour remercier sincèrement nos présidents et commissaires de districts, leurs équipes respectives et la permanence de l’ASC pour leur précieuse collaboration sans laquelle nous ne pourrions atteindre nos objectifs et accomplir notre mission. Ensemble, nous continuerons d’assurer, d’un pas commun, la pérennité du mouvement scout francophone au Canada.

Mark Chalouhi Président

4

Rapport annuel 2017


Message du commissaire en chef et chef de la direction

UNE ANNÉE FERTILE POUR UN SCOUTISME DE QUALITÉ

Dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’expérience scoute, une planification stratégique était nécessaire. Les grands chantiers amorcés cette année et au cours des années précédentes pourront ainsi mieux répondre aux besoins des jeunes, dans une société en changement. Pour poursuivre sa mission de mouvement éducatif de référence, nous devons évoluer aussi vite que la société qui nous entoure, tout en mettant en relief les valeurs fondamentales du scoutisme. Comme toile de fond indispensable, la sécurité des jeunes est toujours au cœur des préoccupations de notre association. À cet égard, l’ASC a revu chacune de ses politiques et en a développé de nouvelles. Une révision et une restructuration des modules de formation a été amorcée, le tout afin d’améliorer la gouvernance, former de meilleurs bénévoles pour une répercussion positive sur l’expérience scoute de nos jeunes. Dans le même ordre d’idée, l’ASC a dressé un bilan positif de la formation Priorité jeunesse en sondant ses membres qui ont répondu en grand nombre, soit 88 % des membres adultes de l’Association. L'ASC a préparé le terrain en vue de son accréditation comme organisme national de loisir par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, dans le cadre du Programme de reconnaissance des organismes nationaux de loisir, comme chef de file en matière de développement et de capacité de régie dans son champ d'intervention en loisir au Québec. Le volet de rénovation du Programme des jeunes est bien enclenché avec un échéancier serré, par valeurs et par branches. Ce grand chantier sera axé sur l’analyse des tendances et la recherche de solutions afin que le scoutisme corresponde mieux aux valeurs et aux aspirations des jeunes. En bref, cette grande réflexion vise la mise en place d’un projet éducatif qui représentera bien la réalité des jeunes d’aujourd’hui. Sur le plan des communications, la signature graphique a été revisitée et s’est déclinée sur de nouveaux dépliants et guide de la rentrée. Également, une refonte majeure du site Web de l’ASC et de ses sites associés a été amorcée.

a confirmé la permanence de l'agente de soutien à la clientèle et de l’adjointe aux communications et procédé à l’ajout du poste d’agente aux méthodes éducatives pour faire face aux nouveaux défis et bien s’outiller pour la tâche à accomplir. Je vous invite à jeter un coup d’œil aux meilleurs coups des districts pour considérer l’effet boomerang du scoutisme à travers tout le Canada. J’en profite pour vous inviter à participer nombreux aux activités qui vous sont proposées par le centre national, les districts ou les groupes, de solidifier les liens qui nous unissent, pour ensemble créer un monde meilleur.

Sylvain Fredette

Commissaire en chef et chef de la direction

Le poste de directeur du développement financier et des partenariats a été créé afin de renforcer la présence de l’Association à l’échelle québécoise et canadienne. L’ASC

5


FAITS SAILLANTS JANVIER À DÉCEMBRE 2017 Le commissaire en chef et son équipe participent à plusieurs rencontres en région et plusieurs assemblées générales pour soutenir les 11 districts dans leurs travaux tant sur le plan opérationnel que stratégique.

FÉVRIER 2017 AUDIT DE L’OMMS L’ASC relève avec brio l’audit de l’OMMS qui consistait à évaluer l’organisation au niveau des points suivants : les exigences institutionnelles de l’OMMS, le cadre de la gouvernance, la gestion de l’intégrité, les communications, le plaidoyer et l’image publique, les adultes dans le scoutisme, les allocations des ressources et les contrôles financiers, le programme des jeunes, le potentiel de croissance et l’amélioration continue.

MARS 2017 L’ASC procède à une restructuration au centre national avec la création du poste de directeur du développement financier et des partenariats.

2 CONGRÈS SCOUT MONDIAL SUR L’ÉDUCATION TENU EN SUISSE e

6

AVRIL 2017 Dans le cadre de son assemblée générale, l’ASC adopte sa planification stratégique 2017-2020. Il était important pour l’association de positionner sa vision et les enjeux qu’elle entend promouvoir au cours des prochaines années.

AVRIL 2017 Pour combler deux postes vacants, l’ASC procède à la nomination de deux nouveaux directeurs, soit Chantal Charron, qui agit à titre de directrice des communications, et Dominique Maître, nommé comme directeur du développement financier et des partenariats.

MAI 2017 Claude Corbeil, directeur du Programme des jeunes, représente l’ASC lors du 2e Congrès scout Mondial sur l’Éducation tenu en Suisse, permettant d’enrichir la réflexion sur la révision des programmes et permettre un meilleur scoutisme.


JUILLET 2017 Sylvain Fredette, commissaire national et directeur général, Jean-François Champagne, commissaire international, et Mark Chalouhi, président du Conseil national, participent à la 41e Conférence Mondiale en Azerbaïdjan à Bakou auquel participent pas moins de 168 pays.

AOÛT 2017 L’ASC diffuse un nouveau guide de la rentrée et de nouveaux dépliants afin de rajeunir l’image du scoutisme. Un record de participation est également enregistré à l’événement La Ronde où plus de 500 scouts répondent à l’appel.

AOÛT 2017 - SEPTEMBRE 2017 L’équipe de l’ASC participe aux salons des districts tenus en août et septembre. Ces visites permettent à l’ASC de resserrer ses liens avec les districts et d’assurer un soutien et une bonne gouvernance.

OCTOBRE 2017 L’ASC dresse un bilan positif de la formation Priorité jeunesse.

NOVEMBRE 2017 UNE RENCONTRE D’AUTOMNE POSITIVE ET PORTEUSE D’AVENIR ! Les commissaires, présidents, représentants jeunesse, membres du Conseil national et permanents du Centre national de l’ASC se rassemblent à Dorval pour leur rencontre d’automne annuelle. L’objectif était de discuter de l’avenir du scoutisme et de créer une synergie autour de thèmes privilégiés du plan d’action. Ils ont abordé ensemble, sous forme de tables rondes, les critères de qualités et compétences des bénévoles, l’évaluation de l’expérience scoute, l’engagement des jeunes dans nos instances et l’impact du scoutisme. Les présidents ont également fait le point sur la planification stratégique.

DÉCEMBRE 2017 L’ASC est bien représentée au Sommet interaméricain annuel au Pérou afin de participer aux tables de travail et aux décisions sur le scoutisme afin de créer un monde meilleur.

Rapport annuel 2017

7


ÉVÉNEMENTS MARCHE KAWAII Les marcheurs terminent la deuxième et dernière étape de la Marche Kawaii en juillet 2017. L’objectif était de marcher la totalité du sentier Transcanadien au Québec, de la frontière du Nouveau-Brunswick à Ottawa. Le projet a été initié par François Lépine-Cossette, conseiller jeunesse.

RAFALE DE FOULARDS SUR FACEBOOK ! À l’occasion de la Journée mondiale du foulard scout, les scouts sont très nombreux à transmettre leurs photos en portant fièrement leur foulard aux couleurs de leur groupe. Sur la page Facebook de l’ASC, ce mouvement génère près de 85 J’aime, 55 commentaires et pas moins de 7700 vues en lien avec cet événement.

GRAND ÉVÉNEMENT À LA RONDE Plus de 500 scouts participent au grand rendez-vous annuel à La Ronde le 26 août 2017, représentant un record de participation. La direction des communications renouvelle son entente avec Six Flags dès décembre 2017 pour remettre à l’agenda. Cette activité très courue se tiendra le 25 août 2018.

JAMBOREE DE L’ÉRABLE ET DE L’OUEST Plus de 2500 scouts répondent à l’appel en participant en très grand nombre à ces événements nationaux, le Jamboree de l’Érable et le Jamboree de l’Ouest, manifestant ainsi leur sentiment d’appartenance au mouvement scout. Le district de l’Ouest profitait de l’occasion pour souligner le 150e anniversaire du Canada, et le district de l’Érable, le 110e anniversaire du Mouvement Scout dans la région de Sherbrooke.

TYROLIENNE L’ASC conclut une entente avec la Tyrolienne de Montréal, en offrant à ses membres une journée thématique en plus de rabais tout au long de la saison.

SALON INNOVATION LOISIR ET SALON PLEIN AIR L’ASC participe au Salon Innovation loisir de Drummondville et au Salon Plein air de Montréal afin de faire connaître et rayonner le scoutisme et créer des liens avec des fournisseurs et organismes liés de près au domaine du loisir. Le but était également de rencontrer des jeunes en parcours loisir et communautaire et des représentants des différents établissements d’enseignement à travers l’ensemble du Québec.

LA ROUTE « VERTE » NATIONALE 2017 COMPENSE POUR SES ÉMISSIONS DE CARBONE Par souci environnemental et pour faire vivre la grande idée scoute de créer un monde meilleur, le comité organisateur de l’édition 2017 de la Route nationale a décidé de compenser les émissions de carbone occasionnées par l’événement.

DES SOUVENIRS DE L’EXPO 1967 À l’occasion du 50e anniversaire de l’exposition universelle de Montréal, Expo 1967, plusieurs souvenirs ont été partagés. L’ASC les a compilés et diffusés dans l’onglet du Musée scout, sur le site Web de l’ASC. Le Pavillon du scoutisme faisait partie de cette exposition.

8

Rapport annuel 2017


UNE ANNÉE TRÈS OCCUPÉE… LES MEILLEURS COUPS ! Tous les districts contribuent à leur façon à bâtir un monde meilleur et œuvrer au sein de leur communauté. En voici quelques exemples…

LES SCOUTS FRANCOPHONES DE MONCTON Une troupe d’éclaireurs de Moncton remporte les deux premières places de la compétition Star Trek 2017 ! Elle profite de l’occasion pour remercier la branche anglaise des scouts pour l’organisation de l’événement et du beau clin d’œil à la Troupe de Grande-Digue qui s’est jointe à cette activité.

SCOUT TOMBE PILE En octobre, les scouts de Sept-Îles, en partenariat avec plusieurs organismes, dont la Ville de Sept-Îles, ont entrepris une action communautaire en effectuant une activité annuelle sur la prévention des incendies intitulée « Scout tombe pile ». Plus de 450 jeunes et adultes y participaient, sensibilisant ainsi la population à la prévention des incendies. L’ASC a d’ailleurs rédigé un projet de lettre de sollicitation accessible via son site Web à tous les districts et groupes intéressés à implanter ce projet dans leur communauté.

LES SCOUTS REFONT UNE BEAUTÉ À LA BIBLIOTHÈQUE DE L’ÉCOLE JARDINS-BIENVILLE À SAINT-HUBERT Les Scouts-Routiers du 9e groupe scout de Saint-ThomasVilleneuve ont réalisé une murale à la bibliothèque de l’école Jardins-Bienville, dans l’arrondissement de SaintHubert. Le projet a permis de mettre en valeur le talent des peintres bénévoles, mais aussi de faire appel à la créativité des enfants de l’école, impliqués dans ce processus de réaménagement.

150 PERSONNES AU JAMBOREE SUR LE SENTIER (JSLS)

LES SCOUTS RENCONTRENT JUSTIN TRUDEAU

Les Scouts de la zone Manitoba du district de l’Ouest célèbrent la 5e édition du Jamboree sur le sentier (JSLS) et le 20e Mondial en mai 2017. Tous ont marché ensemble pour célébrer la grande fraternité mondiale qu’est le scoutisme faisant de cette marche une tradition annuelle.

Lors de leur camp tenu en juillet, les Éclaireurs de la 65e Troupe des Seigneuries de Pointe-du-Lac ont eu l’agréable surprise de croiser la famille de monsieur Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, qui était en vacances dans le secteur au même moment. Les membres de la troupe ont apprécié ce moment à la fois protocolaire et improvisé.

SOLIDARITÉ DES SCOUTS À SHAWINIGAN Les scouts de Shawinigan et de Saint-Boniface ont été nombreux à donner un bon coup de main aux sinistrés de la région lors des inondations 2017, notamment en transportant et distribuant des sacs de sable. Plusieurs autres groupes ont participé dans leur communauté lors de cet événement tragique.

Rapport annuel 2017

9


Mot de la commissaire internationale J’ai fait mon entrée comme commissaire internationale en septembre 2017, à la suite du départ de mon collègue Jean-François Champagne. Après un Moot des plus enrichissants en Islande, je me lance dans cette nouvelle aventure au niveau international. Je dis bien « aventure » car c’est ça, les Scouts : l’apprentissage à travers l’inconnu, l’équipe, le dépassement de soi et l’initiative. Mon collègue Jean-François Champagne, qui a quitté le poste de commissaire international en septembre, a fait un excellent travail et mis la table pour l’avancement de plusieurs projets : accord de principe lors de la conférence de Slovénie avec les Éclaireurs Éclaireuses de France (EEdF) pour quatre volets du programme scout; mise en place d’un contingent pour le Jamboree mondial 2019 auquel plusieurs jeunes de l’ASC sont déjà inscrits; position sur les langues officielles de l’OMMS lors de la Conférence mondiale de Baku; etc. J’ai donc repris quelques dossiers en cours : les chantiers à Haïti, le rapport sur les événements internationaux auxquels nous avons participé et le Jamboree 2019. La participation de quelques personnes à la rencontre interaméricaine a permis de finaliser l’entente entre le Canada et le Brésil. Le Moot 2017 en Islande a rassemblé plus de 5000 scouts, jeunes et moins jeunes, dont 165 du Canada, soit 45 provenant de notre association. Une belle réussite, un événement comme B.P. l’aurait aimé. Un rapport a été déposé et un remboursement a été annoncé. J’ai assisté aux Tables des commissaires, rencontres d’automne et autres présentations pour soutenir le scoutisme international pour nos membres. Mon mandat se précise… Ma rencontre avec le comité Planète Scouts m’a permis de comprendre les mécanismes des expériences internationales, ici comme ailleurs. Nous avons mis nos mandats à jour, c’est vraiment une belle équipe! Anne-Catherine Desruisseaux, membre du comité jeunesse, nous a merveilleusement bien représentés au International Leadership Training camp qui avait lieu en Équateur en décembre dernier. Forte de son expérience là-bas, elle nous a préparé de belles choses pour les Assises et j’ai bien hâte de travailler avec elle!

Marie-Claude Lemieux, chef de délégation du Moot 2017, remplace Jean-François Champagne à titre de commissaire internationale, en septembre 2017, pour un mandat de trois ans.

Une belle discussion entre monsieur Philippe Guignard des Scouts et Guides de France, Marie-Michèle Fournier et moi a eu lieu en novembre pour une éventuelle entente de principe qui verra le jour vers le mois de juin. Un projet d’envergure se dessine. Dans le sillon du Jamboree 2019, un travail en partenariat avec Scouts Canada pour l’accueil de scouts étrangers est en route pour cet événement, le projet Home Hospitlity (communément appelé HO-HO). Mon premier rapport se termine ici, mon travail ne fait que commencer. Je remercie toutes les personnes qui m’ont aidée, encouragée. Merci aux vieux de la vielle ainsi qu’aux nouvelles amitiés; ils se reconnaîtront. Un merci tout spécial à Jean-François Champagne pour les nombreuses réponses à mes questions, à Sylvain pour son sens de l’humour et sa confiance, Guy D’Aoust qui m’a ouvert la porte internationale pour me dépasser et à ma famille pour sa patience!

Marie-Claude Lemieux Commissaire internationale

10

Rapport annuel 2017


INTERNATIONAL CONFÉRENCE MONDIALE DU SOMMET INTERAMÉRICAIN SCOUTISME À BAKOU, EN AZERBAÏDJAN AU PÉROU En août 2017, Sylvain Fredette, commissaire national et directeur général, Jean-François Champagne, commissaire international, et Mark Chalouhi, président du Conseil national, participent à la Conférence mondiale en Azerbaïdjan afin de prendre part activement aux décisions qui auront un impact sur l’ensemble de la communauté scoute et de renforcer son sentiment d’appartenance au mouvement mondial. Cette 41e Conférence mondiale accueillait plus de 1500 cadres et responsables nationaux représentant 168 pays.

Sylvain Fredette, commissaire en chef de l’ASC, et Mark Chalouhi, président, étaient présents au Sommet interaméricain annuel au Pérou afin de participer aux tables de travail et aux décisions sur le scoutisme afin de créer un monde meilleur. On peut souligner que cet événement s’est avéré un succès pour l’avenir du scoutisme tant au niveau mondial que pour la région interaméricaine.

Lors de cette conférence mondiale, la Médaille Vanier est remise à Jean-François Champagne, reconnaissance remise à des personnes qui ont accompli des tâches remarquables au sein du Mouvement en ayant contribué au développement du scoutisme par la qualité de leurs services et de leur engagement.

PLUS DE 100 PAYS PRÉSENTS LORS DU CONGRÈS SCOUT MONDIAL SUR L’ÉDUCATION Claude Corbeil, directeur du Programme des jeunes, représente l’Association des Scouts du Canada au 2e Congrès Scout Mondial sur l’Éducation qui se tenait en Suisse, en mai 2017. La seconde édition de cet événement a mis l’accent sur l’activité fondamentale du scoutisme et sur les actions à réaliser en matière de programmes des jeunes et de ressources adultes dans le but de répondre aux défis de notre monde en pleine évolution.

EN ROUTE POUR LE JAMBOREE 2019 Le 24e Jamboree Scout Mondial (JSM19) aura lieu du 22 juillet du 2 août 2019, dans la réserve scoute Summit Bechtel, en Virginie-Occidentale (États Unis). Jean-François Champagne a été nommé comme chef de la délégation pour représenter l’ASC et Scouts Canada lors de cet événement d’envergure.

Rapport annuel 2017

11


LES GRANDS CHANTIERS DU PROGRAMME DES JEUNES L’année 2017 aura été le centre des préoccupations et du travail de l’ASC en termes de grands chantiers de rénovation du Programme des jeunes. Faisant suite à une grande consultation, cette année charnière aura permis à la direction de ce programme de poser les jalons et de mettre en place tous les éléments requis pour bâtir et affiner sa réflexion afin que ce projet éducatif d’envergure réponde aux besoins des jeunes. Ces travaux s’articulent autour de six grands chantiers de travail.

LES CHANTIERS DU PROGRAMME, PAR THÉMATIQUE :

▲▲

CHANTIER 4 - Pédagogie des 11-14 ans

▲▲

CHANTIER 1 - Valeurs des jeunes

▲▲

CHANTIER 5 - Pédagogie des 7-8 ans

▲▲

CHANTIER 2 - Tendances, besoins et aspirations

▲▲

CHANTIER 6 - Pédagogie des 9-11 ans

▲▲

CHANTIER 3 - Sois le changement

CHANTIER 1 Février 2018 à avril 2019 Le premier chantier consistera à analyser les valeurs des jeunes et des adolescents dans le monde actuel, à trouver de nouveaux arrimages à la loi scoute. Il s’appuiera sur des sondages, des recherches et sur la connaissance terrain.

CHANTIER 2 Octobre 2018 à novembre 2019 La même formule sera utilisée pour le chantier 2 qui s’intéressera plus spécifiquement aux aspirations et aux besoins des jeunes Canadiens, en tenant compte de la nouvelle réalité des jeunes dans une société en constante mouvance.

CHANTIER 3 Mai 2019 à juin 2020 Le chantier 3 se veut une réflexion sur la place du scoutisme dans le système éducatif. La complémentarité avec les autres agents d’éducation sera analysée et améliorée et des possibilités de partenariats éducatifs seront étudiées. En parallèle à ces chantiers de recherche et d’actualisation du programme, la pédagogie des différentes tranches d’âge sera revisitée, guidée entre autres par les résultats des trois premiers chantiers et de la mise en œuvre des politiques du programme des jeunes au niveau mondial et national. Trois chantiers retiendront l’attention :

12

LES CHANTIERS DE BRANCHES :

Rapport annuel 2017

CHANTIER 4 Février 2018 à avril 2019 Révision et actualisation de la pédagogie de la première et moyenne adolescence (11-14 ans).

CHANTIER 5 Octobre 2018 à novembre 2019 Révision et actualisation de la pédagogie de l’enfance moyenne (7-8 ans).

CHANTIER 6 Mai 2019 à juin 2020 Révision et actualisation de la pédagogie de la dernière enfance (9-11 ans). Les révisions porteront notamment sur les domaines d’intérêts des jeunes, les opportunités d’apprentissage et d’engagement, la promesse, le système de progression, le partenariat éducatif adulte-jeune et l’acquisition de compétences pour être le changement que l’on veut voir dans le monde. Des unités pilotes permettront de tester les modèles et les responsables seront formés. L’an 2021 constituera le point de départ d’un premier grand cycle de cinq ans d’actualisation continue du programme des jeunes. Ainsi, notre proposition éducative saura mieux refléter et s’adapter à la société. Au cours des dernières années, de nombreuses associations scoutes (Australie, Irlande, Brésil, Chili, Colombie, etc.) ont modernisé leur méthode et les résultats en termes de croissance du Mouvement sont remarquables. La révision du Programme des jeunes de l’ASC veut s’inscrire dans cette tendance de modernité. L’équipe de la direction du Programme des jeunes de l’ASC travaillera en ce sens en mettant à profit les diverses compétences que l’on retrouve à tous les paliers de l’organisation et chez nos partenaires.


LE COLIBRI ET LA COLOMBE En réponse à la résolution de la dernière conférence mondiale du scoutisme, le cadre Monde meilleur de l’Organisation mondiale du Mouvement Scout accueille cette année un nouveau programme national qui a pour mission de promouvoir et contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Les pays membres de l’ONU ont adopté un ensemble d’objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous dans le cadre d’un nouvel agenda de développement durable. Chacun des 17 objectifs a des cibles spécifiques à atteindre dans les 15 prochaines années. Inspiré de la légende amérindienne du colibri, le programme incite chaque scout à faire sa part, même si, prises isolément, nos actions peuvent sembler dérisoires, c’est grâce à la somme de nos services que nous pouvons contribuer à créer un monde meilleur. Le programme Colibri des ODD (objectifs de développement durable) se vit à travers le programme des Messagers de la paix.

Moot mondial 2017 en Islande

être et aptitudes des jeunes scouts en plein air en matière de cuisine, survie, gestion du risque, secourisme, sans trace, orientation, campement estival, campement hivernal et interprétation de la nature. Les compétences et les niveaux de compétences s’échelonnent sur toute la fourchette d’âge du programme des jeunes, soit de 7 à 25 ans, à travers 5 tranches d’âge. Il offre une séquence progressive et graduée d’acquisitions de compétences qui peuvent être facilement évaluées ou validées par un jeune ayant atteint un stade de compétence supérieur.

PLANÈTE SCOUTS EN 2017 Quelque onze unités partent à l’étranger, dont un contingent qui participe au Moot mondial en Islande, pour un total de 48 Pionniers, 68 Routiers et 39 adultes. Ces derniers sont revenus emballés de leur voyage solidaire au Costa Rica, aux États-Unis, en Islande, au Nicaragua, en Haïti et en Belgique. Afin de bien outiller ses voyageurs, des ateliers pré-départ ont été offerts. Planète Scouts a également accompagné des unités en visite au Canada.

EXPÉRIENCES PILOTES POUR LE PROGRAMME DE COMPÉTENCES PLEIN AIR

Planète Scouts a amélioré sa documentation et mis en place le nouveau formulaire de demande de permis international ainsi que la nouvelle procédure et le formulaire d’intentions de voyage.

Depuis le début de l’année scoute, quelques groupes pilotes dans plusieurs districts sont à mettre à l’essai un programme de reconnaissance des compétences en plein air qui viendra complémenter et soutenir les objectifs éducatifs du scoutisme. Ce programme veut reconnaître les compétences acquises pendant les activités de plein air vécues chez les scouts et rendre compte des savoirs-

Rapport annuel 2017

13


CROISSANCE DE LA PARTICIPATION AU JOTA/JOTI Encore cette année et depuis les trois dernières années, la participation au JOTA/JOTI est en croissance. On a compté plus de 12 000 inscriptions dans le monde, et près de 1,5 millions de scouts qui ont échangé sur les ondes ou sur la toile. L’ASC a recensé 27 groupes/unités participants et a évalué à plus de 350 le nombre de jeunes présents. Nous avons également assisté à plusieurs nouvelles activités dans nos groupes comme un atelier de bricolage électronique, un grand-jeu, et de plus en plus de présences à l’extérieur dans les parcs municipaux. Nous sommes très confiants de faire croître encore plus l’activité dans les prochaines années.

Dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, le centre national a proposé une nouvelle activité pour le JOTA/JOTI, afin de souligner le 150e anniversaire de la fondation du Canada. L’activité consistait à identifier des événements marquants de chaque communauté, des personnages importants provenant des différents coins de pays ou des lieux historiques. Lors des échanges avec des scouts du Canada (ou même d’ailleurs), les scouts étaient invités à partager ce petit morceau d’histoire de leur communauté avec les autres scouts canadiens, et en apprendre un peu plus sur notre grand pays.

Mot du comité jeunesse En 2017, nous avons poursuivi notre travail de conseillers nationaux à la jeunesse afin de faire avancer le dossier de l’engagement jeunesse sous trois axes : informer, former, et participer. Nous avons participé activement au développement de la planification stratégique 2017-2020 en tant que « voix jeunesse », ainsi qu’aux tables des commissaires et aux assises 2017. Tel que prévu sur le plan triennal, le point 3.2, qui vise l’objectif d’engagement des jeunes à tous les paliers de l’organisation, sera soutenu par les nouvelles lignes directrices de ce projet développées au cours de l’année. Deux ateliers informatifs et formatifs avec les commissaires de districts ont été animés par nos soins, ainsi que deux présentations aux rassemblements nationaux des routiers de l’Association. La première rencontre entre conseillers jeunesse de districts a été tenue en novembre, avec les cinq nouveaux conseillers de district, soit Gabrielle Caussinus, du district Montréal Métropolitain, Carolane Bergeron, de la Montérégie, Anne-Catherine Desruisseaux, de l’Érable, Mathieu Daviau, des Ailes du Nord, et Raphael Pelletier, du district de Québec.

14

Rapport annuel 2017

François Lépine-Cosette, Isabelle Dufresne-Lienert, et Guillaume Demers

Au niveau international, Isabelle a participé en tant que déléguée canadienne au Forum des jeunes et en tant qu’observatrice à la Conférence mondiale du scoutisme en Azerbaïdjan ; Anne-Catherine était pour sa part déléguée à l’Interamerican Leadership Training en Équateur.


ADMINISTRATION ET DÉVELOPPEMENT RÉVISION ET NOUVELLES POLITIQUES Dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’expérience scoute et suite aux constats notés au cours des dernières années, il a été décidé de revoir le mode de fonctionnement et les balises d’encadrements nécessaires au bon travail des adultes dans le scoutisme. Pour ce faire, l’ASC a procédé à un processus de rédaction, révision et d’actualisation de 27 politiques ainsi qu’à la création d’un nouveau manuel de politiques. S’arrimant à la politique mondiale « À L’ABRI DE LA MALTRAITANCE » de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), l’ASC a revu chacune de ses politiques avec le principal objectif de consolider sa responsabilité envers les jeunes et de les protéger de façon à prévenir toute forme de violence et d’abus. Les politiques sont dorénavant disponibles sur le site de l’ASC.

NOUVELLES POLITIQUES ▲▲

 esures disciplinaires, suspension M et renvoi d’un jeune

▲▲

Brevet de secouriste

▲▲

Politique sur le signalement

▲▲

Stagiaire en animation (jeune)

▲▲

 ecrutement et sélection d’un R nouveau membre adulte

De nouvelles fiches et formulaires ont également été mis en ligne. En complément, des visites de Districts ont été effectuées, et des capsules «Saviez-vous que ?» ont été ajoutées dans chacun des numéros de notre infolettre Scouts en action et ce, depuis plus d’un an.

GESTION DES PLAINTES Dans le souci d’une amélioration continue des services offerts à nos membres, un processus de renforcement de gestion de plaintes et d’accompagnement aux adultes a été mis en place. Ce dernier permettra d’améliorer la gouvernance des divers paliers et d’effectuer un meilleur suivi des dossiers. En complément, l’équipe de l’ASC terminera sous peu le Guide des fonctions qui sera entièrement actualisé.

Ce dernier illustrera de façon claire les rôles et les responsabilités de chacun des paliers tout en y spécifiant les qualités et les compétences nécessaires et recherchées pour l’accomplissement de chacun des rôles au sein de notre grande association. Finalement, l’ASC a soutenu plusieurs groupes dans la révision de leurs règlements généraux ou modalités d’incorporation, de fusion ou encore de dissolution.

SISC Le SISC a été sujet d’améliorations continues tout au cours de l’année. Michel Ducharme, constamment à l’écoute des besoins, a fait l’ajout de nouvelles fonctionnalités faisant du SISC un outil indispensable à la bonne gestion des ressources humaines et financières de l’ASC. En plus de fournir les statistiques essentielles aux diverses redditions de comptes, le SISC est aussi une mémoire éléphantesque de ce qu’est et compose l’ASC. Toutes nos félicitations et nos plus sincères remerciements à un membre bénévole, extrêmement dévoué à rendre cet outil toujours plus efficient pour chacun des membres.

UNIFORMES ET PRODUITS SCOUTS Un comité a été mis en place de façon à revoir l’uniforme et répondre aux besoins des membres. Allant de l’analyse jusqu’à un échéancier, l’ensemble des produits et des besoins ont été revus pour que nous puissions répondre adéquatement et rapidement aux demandes. Ainsi, nous espérons ne plus vivre de retard dans la livraison de nos produits et deux nouveaux articles promotionnels entreront en vigueur dans les mois à venir. Un nouveau pantalon, redessiné et dans un tissu extensible sera également mis en vente – en très petite quantité - de manière à évaluer la satisfaction de nos membres envers le produit.

Rapport annuel 2017

15


FORMATION ET RESSOURCES ADULTES BILAN POSITIF DE LA FORMATION PRIORITÉ JEUNESSE L’ASC dresse un bilan positif de la formation Priorité jeunesse. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : entre le 1er octobre 2016 et le 30 septembre 2017, 3609 membres sur un total de 4083 avaient complété et réussi la formation, ce qui représente 88 % des membres adultes de l’Association.

RÉVISION ET RÉDACTION DES MODULES L’ASC a entamé la révision de ses 90 modules de formation en animation et en gestion ainsi qu’en formation de formateurs. Cela s’inscrit dans la restructuration des différents parcours de formation qui a été amorcée pour répondre à l’enjeu numéro 1 de la planification stratégique 2017-2020, Améliorer la qualité du scoutisme. Ce travail d’envergure s’échelonnera sur les deux prochaines années.

FORMATION DES BÉNÉVOLES Que ce soit au sein des districts ou au niveau national, les membres adultes ont eu l’occasion de poursuivre leurs parcours d’apprentissage et d’obtenir des brevets terminaux.

AU TOTAL, L’ASC A ÉMIS LES BREVETS SUIVANTS :

75 BADGES DE BOIS (ANIMATEUR) 30 NŒUDS DE CABESTAN VIOLET (GESTIONNAIRE) 13 NŒUDS DE TISSERAND (FORMATEUR ADJOINT) 15 COLLIERS À 4 BÛCHETTES (FORMATEUR BREVETÉ)

PROGRAMME DAFA En tant que partenaire du Programme DAFA, l’ASC a participé à plusieurs rencontres de travail, dans le but d’améliorer la formation offerte en animation. De plus, l’Association a travaillé à la préparation du Rendez-vous DAFA qui aura lieu en mars 2018.

REMISE DE LA MÉDAILLE DU SOUVERAIN À MARIO VINCENT Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, procédait à la remise de la Médaille du souverain pour les bénévoles à 46 personnes lors d’une cérémonie à Rideau Hall d’Ottawa, le 24 avril 2017. Mario Vincent, scout de Warwick, faisait partie des bénévoles reconnus lors de cet événement. En 1993, Monsieur Vincent se joint au mouvement Scout de sa localité et est toujours actif au niveau du district. Depuis le début, il poursuit son objectif d’encourager un meilleur scoutisme, car le mouvement et les valeurs qui y sont enseignées lui tiennent à cœur.

16

Rapport annuel 2017


YVES GILBERT REÇOIT LE PRIX DOLLARD-MORIN LORS D’UNE CÉRÉMONIE NATIONALE Monsieur Yves Gilbert, bien connu pour son implication dans le Mouvement scout, recevait le 17 novembre 2017 le prestigieux prix Dollard-Morin au Parlement de Québec à titre de lauréat national en loisir. L’engagement bénévole dans le mouvement scout fait partie de la vie d’Yves Gilbert depuis près de 50 ans. Sa généreuse contribution auprès du mouvement scout a été reconnue à de nombreuses reprises. Il a entre autres reçu la mention du harfang des neiges, degré or, remise par la Fédération québécoise de scoutisme, en 2005, et le bouton soulignant 45 ans de service au sein du mouvement scout, décerné par l’Association des scouts du Canada, en 2015.

Jean-François Champagne

JEAN-FRANÇOIS CHAMPAGNE SÉLECTIONNÉ PAR LE RABQ Jean-François Champagne, chef de délégation canadienne du Jamboree mondial 2019 et ancien commissaire international, a été sélectionné par le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) pour faire partie de la campagne de promotion du bénévolat 2017-2018 de cet organisme. À cet égard, le RABQ lançait un appel de candidatures pour la recherche de bénévoles d’exception pour mettre de l’avant les 1001 visages du bénévolat en utilisant des bénévoles dynamiques, sortant des sentiers battus et ayant une histoire inspirante à raconter.

Rapport annuel 2017

17


COMMUNICATIONS REFONTE DU SITE DE L’ASC ET DES SITES DES DISTRICTS Conformément à sa planification stratégique, l’ASC entreprend une importante refonte de son site Web et des sites des districts, en collaboration avec ces derniers. Cet important chantier permettra de rafraîchir tant le contenu que la signature graphique. L’ASC prévoit un échéancier de production serré afin de lancer sa nouvelle plateforme au printemps 2018.

MÉDIAS SOCIAUX

NOUVEAU GUIDE LA RENTRÉE 2017 Afin d’uniformiser son image, l’ASC adopte un nouveau visuel plus jeune et dynamique. En remplacement de la trousse de la rentrée, un nouveau Guide de la rentrée est réalisé. Ce guide renferme tous les renseignements dont l’animateur et le gestionnaire ont besoin pour bien débuter la saison, dont l’ensemble des politiques, formulaires et documents sur la gestion des risques. Un nouveau dépliant promotionnel, affichant les mêmes couleurs, est produit, nouvelle image qui se déclinera sur l’ensemble des outils d’information.

La page Facebook est de plus en plus populaire; elle compte 600 abonnés de plus qu’en 2016 et plus de 500 mentions J’aime de plus et ces chiffres ne cessent d’augmenter. L’ASC fait aussi revivre sa page Twitter et séduit cette clientèle avec pas moins de 729 abonnements, 307 abonnés et 329 tweets, là encore des statistiques en hausse constante. En février, le service communication a également lancé un compte Instagram (@scoutsducanada). S’il en est encore à ses débuts, là aussi les chiffres sont en constante hausse et le rythme de publication est soutenu.

ACHATS GROUPÉS Pour faire suite à la demande de plusieurs districts, l’ASC propose l’achat groupé de matériel promotionnel tel que des tentes, des fanions sur pied (Beach Flags) et des kiosques. Tout le matériel est conçu dans une qualité supérieure pour une meilleure durabilité. Tous les districts et groupes peuvent bénéficier de ces achats groupés.

LISTE DE PRESSE BLITZ L’ASC se dote d’une nouvelle liste de presse qui comprend l’ensemble des journalistes à travers le Canada, soit de la presse écrite, web, radio, télévisuelle, dans toutes les sphères d’activités. Le Club de presse Blitz propose depuis 1987 le répertoire des médias du Canada le plus complet et le plus précis avec plus de 6 500 médias, 11 000 émissions/ services, près de 34 000 contacts référencés. Cette liste, qui inclut également les municipalités, est très utile pour les relations de presse. Cette liste est téléchargeable gratuitement pour chacun des districts.

18

Rapport annuel 2017


CAMPAGNE EXCEPTIONNELLE DU CALENDRIER 2018 ! Le calendrier scout 2018 se vend très rapidement dès les premiers balbutiements de l’automne. Plus de 126 000 calendriers trouvent preneurs et permettent le financement des activités scoutes dans les différents districts et le maintien des groupes et unités scouts. Audelà de l’aspect financier, la sortie du calendrier scout suscite un véritable engouement. Illustré à l’image de la philosophie et des valeurs scoutes, son imaginaire plait aux petits comme aux grands. Chaque année, il est victime de son succès. En décembre 2017, l’ASC produit un sondage auprès des membres du Comité des communications pour le choix de l’illustrateur 2019 et signe avec la populaire bédéiste Caroline Breault, alias CAB.

CHOIX D’ILLUSTRATEUR POUR LE CALENDRIER 2019 Caroline Breault (CAB) Bédéiste

Talentueuse dessinatrice de bande-dessinée, cette Montréalaise a connu le succès critique et commercial avec sa série « Hiver nucléaire » chez Front Froid dont elle prépare actuellement le troisième tome. En parallèle de ses projets personnels, Cab est résidente à temps plein au Studio Lounak où elle travaille comme coloriste pour les Éditions Lounak. Son dernier livre, « Hiver Nucléaire 2 », a remporté le prix Aurora 2017, en plus de permettre à Caroline d’être en nomination aux Joe Shuster Awards pour le prix de meilleur(e) auteur(e) canadien(ne).

2018 ILLUSTRÉ PAR

NINON PELLETIER

Rapport annuel 2017

19


FINANCEMENT ET PARTENARIATS RESTRUCTURATION DU DÉVELOPPEMENT FINANCIER ET DES PARTENARIATS En réponse à l’enjeu 4 de la planification stratégique 20172020, augmenter et diversifier les revenus de l’ASC, un poste de directeur du développement financier et des partenariats a été créé et comblé fin avril 2017, remplaçant à terme la Fondation Nationale Scoute. Dans la continuité de cette création de poste, l’ASC a adopté en mai un plan stratégique triennal de développement financier et des partenariats. La restructuration interne du développement financier s’est poursuivie avec la réalisation de nombreux travaux au centre national, parmi lesquels : identifier les priorités de financement/programmes majeurs de l’ASC et les donateurs et subventions correspondants; développer les premiers outils de sollicitation; centraliser et unifier les dossiers de financement et les partenariats; réflexion pour mise en place d’un logiciel de gestion de collectes de fonds, analyse des marques de commerce de l’ASC.

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (MEES) Lors de l’été 2017, l’ASC a soumis une demande de financement quadriennale (2017-2021) dans le cadre du Programme d’Assistance Financière aux Organismes Nationaux de Loisir du MEES. Elle a également effectué le suivi de la demande de reconnaissance officielle du statut d’Organisme National Loisir auprès du même ministère. Les programmes de financement gouvernementaux (fédéraux et provinciaux) correspondant aux priorités de l’ASC ont été identifiés et seront sollicités en 2018.

ÉTUDE D’IMPACT DU SCOUTISME CANADIEN FRANCOPHONE Les organismes à but non lucratif sont de plus en plus incités par les donateurs et les bailleurs de fonds à démontrer leur capacité à générer une plus-value sociale.

Répondant à la planification stratégique de l’OMMS qui a fait de la mesure d’impact l’une de ses priorités, l’ASC a initié la mise en place d’une étude d’impact du scoutisme sur les jeunes et la communauté. Les dirigeants du mouvement ont contribué à la réflexion lors de leur participation à l’atelier correspondant lors des rencontres d’automne. Les prochaines étapes de l’étude d’impact se dérouleront en 2018.

COALITION ENGAGEMENT JEUNESSE (CEJ) L’ASC a adhéré à la CEJ en 2017 qui est composée de plus de 20 organismes. Les objectifs poursuivis par le regroupement sont de : favoriser l’engagement et la prise de conscience des jeunes sur des enjeux et des possibilités d’actions; les outiller à exercer leur leadership; provoquer un éveil des consciences se traduisant par des actions citoyennes. Dans ce cadre, l’ASC participera au parcours de l’engagement et au Gala de l’engagement jeunesse lors de la Journée Internationale de la Jeunesse le 12 août 2018.

RENFORCER LA PRÉSENCE DE L’ASC À L’ÉCHELLE NATIONALE Afin d’accroître le rayonnement de l’organisation et la réalisation de sa mission sur l’ensemble du territoire canadien, les partenaires et les regroupements pertinents ont été identifiés et approchés. Dans la même optique, un événement de promotion et de reconnaissance du scoutisme au Parlement devrait voir le jour lors du dernier trimestre 2018.

DE NOUVEAUX PARTENAIRES L’ASC a conclu plusieurs partenariats au courant de l’année 2017. Elle a ainsi pu compter sur le soutien de BFL-Canada qui a commandité le guide de la rentrée. « Totem – Le jeu qui fait du bien » a quant à lui offert de nombreuses opportunités de divertissement aux scouts dans le respect de valeurs communes. Enfin, Tyrolienne MTL a contribué à la réalisation d’une journée thématique pour les familles scoutes. L’ASC remercie les partenaires de leur soutien.

CAMPAGNE LA SÉCURITÉ DES JEUNES À CŒUR Une première campagne de levée de fonds intitulée « La sécurité des jeunes à cœur » s’est déroulée du 20 août au 31 décembre 2017. Les fonds recueillis contribueront à financer la constitution d’un environnement toujours plus sécuritaire pour les jeunes scouts canadiens francophones. L’ASC remercie les donateurs de leur confiance.

20

Rapport annuel 2017


RAPPORT DE L’AUDITEUR INDÉPENDANT Aux membres de L'ASSOCIATION DES SCOUTS DU CANADA Nous avons effectué l’audit des états financiers ci-joints de L'ASSOCIATION DES SCOUTS DU CANADA, qui comprennent le bilan au 31 décembre 2017, les états des résultats, de l’évolution de l’actif net et des flux de trésorerie de l’exercice terminé à cette date, ainsi qu’un résumé des principales méthodes comptables et d’autres informations explicatives.

RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION POUR LES ÉTATS FINANCIERS La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

RESPONSABILITÉ DE L’AUDITEUR Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de notre audit. Nous avons effectué notre audit selon les Normes d’audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que nous nous conformions aux règles de déontologie et que nous planifiions et réalisions l’audit de façon à obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives. Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de l’auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives résultant de fraudes ou d’erreurs. Dans l’évaluation de ces risques, l’auditeur prend en considération le contrôle interne de l’entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne de l’entité. Un audit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l’appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.

OPINION À notre avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de L'ASSOCIATION DES SCOUTS DU CANADA au 31 décembre 2017, ainsi que des résultats de ses activités et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif.

Société de comptables professionnels agréés Laval, le 26 février 2018

1

Par Jean-François Beaulieu, CPA auditeur, CGA

Rapport annuel 2017

21


L'ASSOCIATION DES SCOUTS DU CANADA L'ASSOCIATION DES SCOUTS DU CANADA RÉSULTATS RÉSULTATS TERMINÉ LE 31 DÉCEMBRE 2017 EXERCICE EXERCICE TERMINÉ LE 31 DÉCEMBRE 2017

PRODUITS Opérations Cotisations des membres Inscriptions aux activités Intérêts

Subventions Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport Programme assistance aux organismes Sensibilisation des jeunes Collecte de dons Gouvernement Fédéral

Autres Centre de distribution - Annexe A Fédération québécoise du scoutisme Calendrier Dons Autres

Fonds d'administration générale $

Fonds d'assurance $

2017 $

2016 $

666,819 21,050 262

125,640 2,406

792,459 21,050 2,668

758,757 20,604 928

688,131

128,046

816,177

780,289

110,614 20,000 20,000 10,050

-

110,614 20,000 20,000 10,050

10,536

160,664

-

160,664

10,536

523,917

-

523,917

406,192

39,539 127,517 11,939 3,293

-

39,539 127,517 11,939 3,293

150,926 27,739 10,063

706,205

-

706,205

594,920

1,683,046

1,385,745

1,555,000

128,046

CHARGES Centre de distribution - Annexe A Structure démocratique - Annexe B Fonctionnement - Annexe B Programmes - Annexe C Relations internationnales

EXCÉDENT DES PRODUITS SUR LES CHARGES

22

Rapport annuel 2017

297,406 44,881 780,303 175,137 32,189

-

297,406 44,881 780,303 175,137 32,189

229,590 74,526 746,076 99,348 5,071

1,329,916

-

1,329,916

1,154,611

353,130

231,134

225,084

128,046


PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE ET REMERCIEMENTS L’ÉQUIPE LES MEMBRES DU CONSEIL NATIONAL Mark Chalouhi Président

Jean François LaBrosse Vice-président

Guy Larochelle

LES MEMBRES DU CENTRE NATIONAL Sylvain Fredette

 ommissaire en chef C et chef de la direction

Yannick Charest

Jean-François Champagne Marie-Claude Lemieux

Charles Ayas

Claude Corbeil

Secrétaire

Trésorier (de janvier à septembre 2017) Trésorier (de septembre à décembre 2017)

LES ADMINISTRATEURS Charles Ayas Christine Dupuis Ronald Labrecque Julie Rochette (de janvier à septembre 2017) Philippe Dufour

Commissaire international

Technicienne comptable et responsable du centre de distribution

Amélie Asselin-Brodeur Andréa Turcotte (en remplacement) Adjointe aux communications

 irecteur du programme D des jeunes et de la méthode scoute

Hiba Dridi

Chantal Charron

Agente de service à la clientèle

Directrice des communications

Dominique Maître

Directeur du développement financier et des partenariats

Nathalie Mercier

Catherine Prévost

Directrice de l’administration et du service à la clientèle

Andrew Price (de janvier à septembre 2017)

Catherine Guay

Chris Von Roretz (de novembre à décembre 2017)

Nicole Bessette

 irectrice de la formation D et des ressources adultes

Adjointe administrative

Rebecca Mercier

Emeline Escofier-Vial Agente de projet

Amélie Carrier

Agente aux méthodes éducatives

Stéphania Masoabo

Service civique - Agente de communications

Nora Salem Cherif

Service civique - Agente de promotion

ÉQUIPE DU COMMISSARIAT NATIONAL Nous tenons à souligner le départ de Myriam, Philippe, Émeline et Nathalie ainsi que l’arrivée de Chantal et Dominique. Nous souhaitons beaucoup de succès à ces membres qui nous ont quittés pour de nouveaux défis professionnels et une cordiale bienvenue à nos nouveaux collègues. Notre collaboration avec les Scouts et Guides de France s’est poursuivie cette année et nous a permis l’arrivée de deux services civiques qui ont pu apporter d’une part leur vision externe, mais aussi, leur dynamisme et leur précieuse collaboration dans les divers dossiers aux communications. Le programme d’emplois d’été du Gouvernement du Canada a permis de financer trois postes d’étudiants qui ont soutenu les équipes de l’ASC pendant six semaines. Finalement, deux ressources ont été ajoutées à temps partiel afin de venir prêter main-forte au bureau du centre National : Rébecca Mercier, agente de soutien à la clientèle qui voit à la gestion des stocks et de la boutique en ligne, et Amélie Asselin-Brodeur à titre d’adjointe aux communications. Ces ressources sont bénéfiques dans l’objectif de maximiser le service à la clientèle. L'ASC profite également de cette tribune pour remercier tous les bénévoles qui siègent à ses comités de travail nationaux.

Rapport annuel 2017

23


7331, rue Saint-Denis, Montréal (Québec) Canada H2R 2E5 514 252-3011 1 866 297-2688 (sans frais) infoscout@scoutsducanada.ca www.scoutsducanada.ca fb.com/scoutsducanada

Scouts du Canada | Rapport annuel 2017  
New
Advertisement
Advertisement
Advertisement