Page 1

D’une idée à sa réalisation


Les questions Qu’allons-nous faire? Quand allons- nous le faire? Comment allons-nous le faire? Qui va le faire? Qui va nous aider? De quels matériaux avons nous besoin? Combien cela va-t-il coûter? Où allons-nous trouver l’argent?


Analysez votre plan Etape 3 : Calendrier Etape 1 : Tâches

Les tâches sont des activités ou des actions qui font avancer le processus. Soyez créatif(ve), mais réaliste quand tu établis les tâches. Un plan d’action réaliste a besoin de prendre en compte des ressources limitées en termes d’argent et de temps.

Etape 2 : Ressources

Quelles ressources sont requises afin d’accomplir la tâche ?

Un calendrier permet d’indiquer la durée de la tâche, et doit contenir une date butoir. Il est important de revoir le plan d’action avant l’échéance de la date butoir afin de déterminer si la tâche peut être réalisée dans le temps determiné. Sinon, une discussion peut avoir lieu afin de savoir pourquoi la tâche ne peut être accomplie à la date indiquée, et un nouveau calendrier devrait être mis en place .

Etape 4 : Responsabilité

La responsabilité indique la ou les personnes qui sont responsables de la mise en oeuvre de la tâche. Il est à noter que si une personne (ou un groupe) est identifiée comme étant la partie responsable, ils devront prendre part à la définition des tâches, l’identification des ressources, et à l’établissement du calendrier et de l’échéance. La planification de l’action est une tâche vitale. Elle établit les priorités et planifie en détails la manière de les aborder. Cependant, les plans d’action ne sont pas statiques. Ils doivent être dynamiques et flexibles, susceptibles d’être changés au fur et à mesure de l’avancement afin de refléter de nouvelles ou de meilleures informations.


En le décomposant

Nous allons prendre comme exemple la préparation d’un repas. • Ainsi, nous allons préparer des oeufs, du pain grillé et une boisson chaude. • Chaque tâche est inscrite sur un morceau de papier. • Le délai imparti pour compléter chaque tâche est écrit sur chaque bout de papier. • Les bouts de papier sont alignés en ordre. • Vous remarquerez que ce qui prend le plus de temps est la préparation du thé. • La préparation des oeufs prend le moins de temps.

Identifier la ligne la plus longue et la plus courte. Combien de temps cela prendra pour accomplir chaque tâche? Disposer les en une ligne ou différentes lignes côte à côte. Faire une liste de toutes les tâches à accomplir placer chaque tâche sur un bout de papier.

Mettre sur le feu 10 sec

Casser les oeufs dans la casserole

Chauffer la casserole

10 sec

20 sec

Trancher le pain

20 sec

180 sec

Préparer le repas

Manger le repas

20 sec

Beurrer le pain grillé 20 sec

120 sec

Attendre que l’eau bout

Les oeufs sont

40 sec

Griller le pain

20 sec

Remplir la bouilloire avec de l’eau

Cuire les oeufs

Faire du thé 10 sec

Infuser le thé 30 sec

La première chose à faire est de “remplir la bouilloire avec de l’eau” et non de “mettre sur la cuisinière”


Identifier les jonctions clés et les échéances.

Ainsi, lorsque nous réarrangeons les tâches dans l’ordre correct en fonction du temps, vous pourrez voir clairement la séquence. Les différentes tâches du repas commencent à des périodes différentes mais toutes les tâches doivent être prêtes à peu près au même moment. Une étroite coordination est nécessaire au fur et à mesure que les tâches s’accomplissent pour être sûr que tout soit prêt en même temps. Une personne doit coordonner toutes les tâches pour être sûre que tout soit conforme au plan.

L’heure de début. 0

10

20

Remplir la bouilloire avec de l’eau

Attendre que l’eau bout

20 sec

180 sec

30

Tâches qui commencent à peu près en même temps.

40

50

60

70

80

90

100

110

120

130

140

150

160

170

180

190

200

210

220 230

240

Echéances

Faire du thé 10 sec

Trancher le pain 20 sec

Tâches qui finissent à peu près en même temps.

Griller le pain

Infuser le thé 30 sec

Beurrer le pain grillé

120 sec

20 sec

Préparer le repas

Manger le repas

20 sec

La fin Autres tâches qui ne peuvent être effectuées tant que d’autres ne sont pas accomplies.

Mettre sur le feu 10 sec

Chauffer la casserole 20 sec

Casser les oeufs dans la casserole 10 sec

Cuire les oeufs 40 sec

Les oeufs sont prêts


Leadership et responsabilité En tant que chef de projet vous devez guider votre patrouille avec enthousiasme vers la réussite du défi. Parfois ce sera de prendre part à une piste d’incidents ou un jeu, d’autres fois il s’agira d’une randonnée de patrouille ou d’un camp. Chacun d’entre eux requiert un niveau différent de leadership mais les même outils de base sont utilisés à chaque fois. Les même outils sont utilisés par toutes les personnes en position de leadership et sont expliqués plus bas. Le leadership est efficace lorsque chacun des éléments - le Scout, la patrouille et la tâche sont combinés de façon appropriée.

La tâche

La tâche est simplement de réaliser ce qui est attendu de vous et de votre patrouille. En déterminant ce qu’il y a lieu de faire, il est important d’écouter et de poser des questions afin de comprendre clairement ce qui est attendu. Dans le cas d’un jeu - comment le jeu doit être joué, quelles en sont les règles, comment gagner au jeu. En cas de situation d’urgenceque s’est il passé, quel traitement est nécessaire, qu’est ce qui doit être fait, appeler de l’aide Chaque question doit aider à clarifier l’image fidèle de la tâche à accomplir. Parfois, trop d’enthousiasme à entreprendre le défi peut aboutir à une ‘réaction rapide’, qui affectera la façon dont l’approche est faite et aura probablement un grand impact sur le résultat. Restez cool, calme et serein dans votre approche de tous les défis, particulièrement les défis de secours.

Le Scout

Chaque Scout au sein d’une patrouille possède un niveau d’expertise, de connaissance et de talents et chacun a un rôle à jouer dans la résolution ou la maîtrise d’un problème ou d’une tâche. En tant que chef de votre patrouille, vous devez être attentif à ces qualités et être capable de combiner et compléter les compétences et expériences au sein de votre patrouille pour arriver au meilleur résultat. Parfois cela peut même signifier de déléguer une partie de la direction d’une tâche à un autre membre qui est plus qualifié pour le faire.

en permet l’apprentissage. A chaque fois que la patrouille entre en action, vous devrez utiliser vos compétences en leadership en fonction de la situation. Soyez prêt à apprendre de vos erreurs. C’est cela l’art du véritable leadership. Le chef de patrouille qui veut s’assurer que la tâche, la patrouille et l’individu sont pris en considération doit faire usage de plusieurs compétences de leadership. Ces compétences sont résumées dans la liste suivante: Elles peuvent être exercées dans n’importe quelle activité, programme ou réunion.

La patrouille

La patrouille est une équipe et l’effort collectif est requis pour remplir la tâche. C’est le rôle du chef de patrouille de diriger et préserver les qualités de la patrouille avec les compétences individuelles de chacun des membres, la tâche en tête. Chaque pièce de la machine doit travailler au bon moment. Souvenez-vous de la phrase ‘Un pour tous et tous pour un’. Chacun au sein de la patrouille doit rester concentré sur la tâche afin que quand ils aient complété leur part, ils puissent aider les autres à accomplir la leur. Chaque élément est important en lui-même et il est impossible de remplir la tâche en utilisant un seul élément. Le rôle du chef de patrouille est de trouver la bonne combinaison pour chaque défi, afin que la tâche soit accomplie avec succès. Seule l’expérience

La Tâche

La patrouille

Le Scout


Le bon chef demandera toujours: La tâche

- Lors de l’éxecution d’une tâche.... • •

Ai-je soigneusement planifié avec la patrouille ? Ai-je évalué constamment la marche du projet?

In working with the Patrol... • • • • • • • • •

Ai-je partagé la responsabilité au sein de la patrouille, étaient-ils complètement impliqués dans l’élaboration et exécution des plans ? Ai-je utilisé toutes les ressources disponibles au sein de la patrouille ? Ai-je coordonné la patrouille afin qu’elle fonctionne efficacement comme une équipe ? Me suis-je assuré que les intérêts de la patrouille ont été correctement représentés lors de la discussion avec d’autres personnes ?

En encourageant et aidant chaque individu... • • •

La patrouille

La tâche

The Scout

Ai-je communiqué avec chaque membre de la patrouille ? Ai-je aidé à apprendre de nouvelles compétences ? Ai-je été un exemple pour la patrouille ?

La patrouille

The Scout

Project manage french  

French translation

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you