Page 1

Le Journal du Pays Loudunais Mars, avril et mai 2009 - n°10

Agenda des manifestations d’avril, mai et juin page 4

www.pays-loudunais.fr

Le budget 2009 de la Communauté de Communes

Les Vice-Présidents vous présentent les grandes orientations budgétaires de 2009. Page 2 - 3

Emploi Accompagner la recherche d’emploi La Mission Locale vous accueille à Monts-sur-Guesnes et à Moncontour. Page 2

Économie La Communauté de Communes aide à l’installation d’entreprises Page 4

Photo : Saïd Bounard

Coup de chapeau à l’équipe de foot de Loudun

Une équipe pleine d’avenir.

Un premier coup de chapeau à la 1re division des jeunes de 17-18 ans, passée en 1re division en district. Entraînés par Francis Dupuis, les 18 jeunes se comportent très bien en championnat et constituent un réservoir de qualité pour l’équipe senior. Les meilleurs des 18 ans évoluent en équipe supérieure. « Ils sont à l’image de toutes les catégories de jeunes encadrés par une dizaine d’éducateurs qui ont tous reçu une formation » annonce Saïd Bounard, responsable du club. Un deuxième coup de chapeau à la catégorie des 15 ans qui a été nommée le 28 janvier, champion académique de foot en salle en UNSS au lycée Guy Chauvet. Julien Rousseau, Damien Aucher, Baptiste Rigaud, Jérémy Champion, Anthony Fayette, Alexis Marsault et Julien Pauly joueront contre Bordeaux et Limoges pour accéder à la 1re place interacadémique. Ils ont réalisé un exploit en se qualifiant pour le championnat de France qui aura lieu à Bar-le-Duc les 11, 12 et 13 mai 2009. C’est une première dans l’histoire du lycée et de la Ville de Loudun. La relève est déjà là !

Dernière minute Enquête sur le le cadre du diagnostic petite enfance, le cabinet CEPP compostage individuel Dans 86 va démarrer une étude à la demande de la Communauté

La Communauté de Communes souhaite mettre en place une nouvelle opération pour réduire nos déchets : le compostage individuel. Afin de répondre au plus près de vos attentes, nous vous proposons de répondre au questionnaire suivant et de nous le retourner à la Communauté de Communes BP 4 - 86201 LOUDUN Cedex. Vous pouvez le retrouver sur notre site internet : www.pays-loudunais.fr.

Dans quel canton de la Communauté de Communes habitez-vous ?  Loudun  Monts-sur-Guesnes  Trois-Moutiers  Moncontour Que faites-vous de vos déchets verts (herbe coupée, plantes…) ?  Poubelle  Déchetterie  Compostage dans le jardin Que faites-vous de vos restes alimentaires ?  Poubelle  Déchetterie  Compostage dans le jardin Disposez-vous d’un jardin ?  Oui  Non Connaissez-vous le compostage ?  Oui  Non

de Communes, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole. Nous vous informons que les élus des 52 communes vont être contactés. Les principales entreprises industrielles et agricoles du territoire vont aussi être sollicitées car elles utilisent de la main d’œuvre saisonnière ou ayant des horaires décalés. Cette étude permettra de faire un point sur les attentes des familles concernant la garde des enfants de moins de six ans. Nous vous remercions par avance de l’accueil que vous leur réserverez. Êtes-vous prêt à pratiquer le compostage de vos bio-déchets dans votre jardin ?  Oui  Non  Peut être  Après informations complémentaires Souhaitez-vous un composteur en  Bois (coût plus élevé que le plastique)  Plastique Seriez-vous prêt à donner une participation financière pour obtenir un composteur ?  Oui  Non Souhaitez-vous davantage d’informations sur le compostage ?  Oui  Non Indiquez-ci dessous vos noms, adresse ou e-mail :

Culture Deux temps forts à Loudun début mai Page 4

Edito Bruno Belin, Président de la Communauté de Communes, Premier Vice-Président du Conseil Général de la Vienne

Chers amis, Comme chaque année, au mois de mars, nous vous faisons part du budget et des grandes orientations décidées en Conseil Communautaire par vos élus. En 2009, nous développerons des projets d’envergure pour notre territoire : - Installation de maisons médicales pluridisciplinaires : pour pallier le déficit croissant de professionnels de santé dans les communes rurales, nous allons proposer des maisons médicales. Le but est de regrouper en un même lieu, les professionnels, d’offrir une qualité de travail et d’assurer ainsi une permanence des soins. C’est la garantie pour les territoires ruraux de conserver les services de santé. - Le Viennopôle : afin de dynamiser l’économie locale, nous allons proposer notre candidature pour bénéficier de la mise en place d’un Viennopôle. Sur le modèle des Vendéopôles, nous concentrerons sur un même lieu des entreprises pour rendre notre territoire attractif. - Développer notre politique touristique. Parce que le tourisme est un facteur de développement économique important, parce que notre territoire a de nombreux atouts à valoriser, nous allons intensifier et mutualiser les moyens touristiques.

- Continuer notre engagement environnemental. Nous avons déjà fait beaucoup pour sensibiliser au tri sélectif. Les résultats sont très encourageants. Nous devons continuer dans ce sens. Nous proposerons de nouveaux services en 2009. - Promouvoir le spectacle vivant et la lecture publique. La Communauté de Communes se doit d’œuvrer pour rendre la culture accessible au plus grand nombre. Nous travaillerons aux côtés des associations et soutiendrons leurs projets. - Valoriser notre territoire. En juin 2009, ouvriront les Sentes de Fondoire, résultat de trois ans de travail concerté et dans le respect de l’environnement. - Soutenir les familles. Nous continuerons l’accueil périscolaire dans les communes en fonction des premiers résultats de fréquentation et notre démarche pour l’accueil des moins de six ans. Vous le voyez, avec tous les délégués communautaires nous allons œuvrer pour plus de solidarité pour notre territoire et les Loudunais. Bonne lecture. Bruno Belin

Ce numéro est une publication de la Communauté de Communes du Pays Loudunais. Directeur de la publication : Bruno Belin Conception graphique et rédaction : CCPL/PM/SC/AM Crédits photos : CCPL (sauf mentions contraires) Impression : Mégatop - Naintré (86) Distribution : Mairies - Distripub (Loudun & Rossay) Tirage : 14 000 exemplaires. ISSN 1955-947X. Papier issu de forêt Communauté de Communes du Pays Loudunais gérée durablement 2 rue de la Fontaine d’Adam 86201 Loudun Cedex  05.49.22.54.02  05.49.22.99.77 contact@pays-loudunais.fr - www.pays-loudunais.fr Ne jetez pas ce document sur la voie publique, mais déposez-le dans un point recyclage papier.


2

Mars, avril et mai 2009 - n°10

Aménagement du territoire

Vivre en Loudunais : le 6 juin

Le Pass Foncier : un nouveau dispositif pour le territoire

La Communauté de Communes a décidé d’appliquer le dispositif « Pass foncier » sur tout le territoire. Destiné aux primo-accédants, il facilite l’achat d’une résidence principale dans le neuf, en achetant en deux temps le logement d’abord et le terrain ensuite. Par ce dispositif, vous pouvez aussi faire construire.

Le samedi 6 juin, la Communauté de Communes organise un forum appelé « Vivre en Loudunais ». L’idée est de pouvoir retrouver sur un même lieu, la Maison de Pays, de 10h à 19h, tous les acteurs du monde immobilier. Vous voulez acheter, construire ou simplement vous renseigner ? Vous

Pour cela, il faut disposer de ressources inférieures aux plafonds du prêt social location accession et être bénéficiaire d’une aide à l’accession sociale à la propriété. Pour plus de renseignements : Anicette Vergnault au 05 49 22 54 02.

Développement économique

Vie locale

Accompagner la recherche d’emploi

Un EHPAD à St-Jean-de-Sauves Depuis janvier, l’Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes du Pré Saint Jean est ouvert à Saint-Jeande-Sauves. Il pourra accueillir 60 résidents dans un bâtiment parfaitement adapté : quatre unités de 15 studios, des espaces de vie, des salons, des salles de restaurant, un salon de coiffure, un pédicure, une salle de culte. Chaque studio donne sur les terrasses et les jardins.

Au total 30 équivalents temps plein assurent la prise en charge des résidents. Une unité est aussi dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et deux places leur sont réservées en accueil de jour. Ce système permet aux familles de pouvoir souffler pendant quelques heures. Pour plus de renseignements : 05 49 89 33 00 et PreSaintJean@afprovince.com

Bienvenue au lycée la Perrière Le lycée la Perrière, à la Roche Rigault, ce sont 105 élèves qui au quotidien sont formés aux services à la personne. Il propose pour les jeunes issus du collège, deux classes de 4e et 3e avec la possibilité de se confronter au monde professionnel à travers différents stages. À l’issue de ces deux années, ils pourront s’orienter vers un apprentissage en lien avec leur projet professionnel ou s’orienter vers les professions du secteur sanitaire et social en poursuivant en CAP Services en Milieu Rural. À terme, ils pourront travailler en milieu hospitalier, en ADMR ou en maison de retraite. Le lycée propose aussi des formations

en BEP pour les Services aux Personnes et en baccalauréat professionnel pour les Services en Milieu Rural. Ces diplômes offrent de vrais débouchés et un travail attend souvent ces jeunes grâce notamment à l’expérience acquise au cours des périodes de stage. Tout est prévu pour étudier dans les meilleurs conditions : un internat d’une cinquantaine de place, une salle informatique équipée avec du matériel moderne, une cuisine pédagogique pour apprendre la cuisine collective et l’entretien des locaux… Une aide financière est dispensée à travers un apport des Conseils Général et Régional.

y retrouverez les architectes, les banques, les notaires, les agents et promoteurs immobiliers et aussi les services de la Communauté de Communes pour vous donner toutes les informations que vous souhaitez recueillir.

Le lycée la Perrière développe aussi des services pour les exploitants et salariés agricoles avec une formation continue proposée en partenariat avec le CFPPA de Montmorillon. Les particuliers peuvent également bénéficier de cette formation à l’outil informatique, avec une initiation et/ ou un perfectionnement, à travers 10 séances de 2 heures. Le programme est vaste : messagerie, internet, traitement de texte, Excel… Le lycée a demandé l’agrément du Centre de formation continue (DIF). Pour plus de renseignements, contactez le lycée au 05 49 98 15 06 et/ou loudun@cncap.scolanet.org.

Le lycée La Perrière accueille 105 élèves à la Roche Rigault.

C’est le travail de la Mission Locale Nord Vienne, située au Téléport 6 à Loudun. Les conseillères en insertion sont là pour aider les demandeurs d’emploi dans la rédaction de leur CV, pour leur orientation professionnelle, pour leur faire rencontrer les professionnels… Afin d’être encore plus à l’écoute, la Mission Locale a mis en place deux permanences, une à Moncontour et une à Monts-sur-Guesnes. Elles sont issues d’un partenariat entre la Maison de l’Emploi et de la Formation dans la Vienne et la Mission Locale Nord Vienne. Cette opération est soutenue par l’Etat, le Conseil général et la Communauté de Communes du Pays Loudunais. Stéphanie Chevallereau, conseillère en insertion, y est présente une demi-journée par

semaine et joue ainsi la carte de la proximité ; proximité auprès des demandeurs d’emploi, proximité auprès des chefs d’entreprise, proximité auprès du monde agricole. Pour plus d’informations, contactez la Mission Locale nord Vienne, antenne du Pays Loudunais au : 05 49 22 40 89. La permanence de Monts-surGuesnes (5 rue du château) est ouverte au public le jeudi de 8 h à 12 h. La permanence de Moncontour (mairie) est ouverte au public le vendredi de 8 h à 12 h.

Environnement

Boisement compensatoire Depuis 2005, la Communauté de Communes s’était engagée dans une politique de boisement compensatoire. Ainsi, à Chalais et à La Chaussée, la collectivité a planté 16 000 arbres et arbustes (tilleul, cormier, frêne, pin, chêne…) sur huit hectares. Toujours dans le respect de la bio-

diversité, un paillage naturel sera effectué au printemps au pied de ces plants. Cette technique, très prisée par la collectivité, assure une humidité suffisante à la croissance des plants, et ce sans aucun produit chimique pour désherber.

Entre Puy d’Ardanne et Angliers, cinq hectares au lieu-dit « les grands hiards ».

Budget 2009

Bruno Belin Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais « En 2008, nous nous étions engagés à maîtriser la masse salariale, les frais de fonctionnement et l’endettement. Malgré la prise en charge des piscines, la mise en place de l’accueil périscolaire, l’augmentation incontrôlable du coût de l’essence et le ralentissement de l’acquisition des terrains viabilisés, nous avons tenu nos promesses.

Pour 2009, c’est un budget cohérent et réfléchi que nous annonçons. Pour faire face à la hausse des carburants et de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP), nous augmentons légèrement la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Nous continuerons à soutenir les projets associatifs, à accompagner les communes dans leurs actions, à travailler au développement économique du territoire, fer de lance d’une politique d’avenir ambitieuse pour le Loudunais. Chaque Vice-Président vous présente le budget et surtout les grandes lignes directrices de leur commission. » Budget principal 2009 :

12,2 Millions d’Euros

Martine Picard « Commission enseignement, petite enfance, jeunesse » « Pour 2009, plus de 80 000 € de travaux sont prévus dans les 14 écoles maternelles rurales. Entre les changements de fenêtres, les peintures ou la mise en place de structures de jeux, les travaux sont divers. Ils seront tous réalisés avant tout pour garantir la sécurité et le bien-être des enfants. La dotation par élève sera cette année de 40 € par enfant ; cela correspond à l’achat de fournitures

(cahiers, crayons…). Le service minimum d’accueil, testé à l’occasion des grèves de décembre 2008, a bien fonctionné. Concernant les transports scolaires assurés par la Communauté de Communes, un tarif d’un euro par enfant par semaine (8 trajets) sera établi à partir de la rentrée 2009. En effet les transports ont un coût important pour la collectivité et nous avons constaté que beaucoup d’enfants sont inscrits sur les parcours de bus et ne les empruntent jamais. Les transports scolaires ne sont pas un système de garde. Ces 36 € annuels sont une façon de responsabiliser certains parents. 1€ par semaine par enfant est un symbole important. La Communauté de Communes assurera l’accueil périscolaire dans les écoles maternelles rurales afin de répondre à un besoin réel des familles. En fonction de la fréquentation de

ces lieux, nous espérons garantir ce service dans les 12 accueils. La collectivité continue son diagnostic petite enfance. Il permettra à terme de recenser les besoins en matière de garde des moins de 6 ans. Nous réfléchissons à la solution la mieux adaptée aux besoins des utilisateurs du territoire. Enfin, nous resterons à l’écoute des aides maternelles, dont je tiens à souligner le dévouement et l’investissement quotidien auprès des enfants.»


Mars, avril et mai 2009 - n°10

Budget 2009

Edouard Renaud Commission « Aménagement du territoire, politiques du logement et des piscines »

Elefthérios Benas Commission « Développement économique » « Le Pays Loudunais est une parfaite alchimie économique entre zones rurales et zones plus urbaines. À chaque type de territoire correspond une politique économique menée en collaboration étroite avec les communes membres. Par exemple, les créateurs d’entreprises souhaitant s’implanter à Loudun sont orientés vers le service économique de la mairie pour les aider dans leur recherche de locaux. Les Ateliers de la Création du Pays Loudunais sont de loin les plus actifs du département. En effet, depuis

Photo : Jean-Marc Cailleau

« La Commission « Aménagement du territoire » travaillera en 2009 à la mise en place de maisons médicales pluridisciplinaires. Depuis quelques années, nous assistons à un départ progressif des professionnels de santé, ce qui est un préalable à une désertification de nos communes. Pour pallier le déficit à venir, il a été proposé que les Communautés de communes deviennent maîtres d’œuvre

de ces maisons médicales. Grâce à un financement équitablement réparti entre l’Etat, le Conseil Général, le Conseil Régional, des maisons pourraient voir le jour aux Trois Moutiers, à Monts-sur-Guesnes, à Saint-Jeande-Sauves et à Moncontour. Elles regrouperont médecins, infirmiers, dentistes, kinésithérapeutes… Ces maisons médicales pluridisciplinaires sont une garantie pour notre territoire d’attirer et de conserver des professionnels de santé. C’est pourquoi nous travaillerons ardemment à ce projet. Nous suivrons aussi la mise en place du pass foncier pour la vente de nos lotissements. La Communauté de Communes du Pays Loudunais a viabilisé des terrains dans une dizaine de communes du territoire pour faciliter l’installation dans nos villages. Le 6 juin, nous organiserons un forum où les futurs accédants pourront rencontrer les prestataires immobiliers. »

Le Musée Paysan de Ranton : un cadre agréable pour les manifestations

Elisabeth Marchand Commission « Culture, vie associative, communication, lien social » « Le Pays Loudunais a établi une stratégie de développement culturel, annonçant des actions à mettre en place pour promouvoir la culture sur notre territoire. C’est dans ce cadre, que pour 2009, deux projets sont prioritaires : celui de favoriser la lecture publique et celui de développer le spectacle vivant dans le Pays Loudunais. Les bibliothèques constituent un équipement primordial, à partir duquel les communes peuvent déployer une politique culturelle élargie. Le terme de « bibliothèque » recouvre des situations souvent bien différentes d’une commune à une autre. Fréquentées par les habitants des communes, elles sont un maillon important de la construction du lien social entre les générations. Elles sont tenues par des personnes qui veulent avant tout transmettre leur envie et leur plaisir

de lire. Nous avons depuis novembre 2008, réalisé un état des lieux des bibliothèques, en rencontrant chaque intervenant de chaque bibliothèque du territoire. Cette réflexion aboutira fin 2009 à la mise en réseau des bibliothèques en créant un poste de bibliothécaire intercommunal. Il aura pour mission de mutualiser les moyens, d’aider les bénévoles dans la gestion de leurs fonds, dans la mise en place d’animations, dans leur formation. Nous allons travailler en partenariat avec chaque bibliothèque. Elles pourront partager leurs fonds, leurs connaissances, et ne seront plus isolées. C’est une véritable dynamique que nous voulons insuffler pour favoriser la lecture publique. Il est indispensable de développer le spectacle vivant dans le Pays. Pour cela, nous valoriserons le patrimoine local et allons réhabiliter la grange du musée paysan de Ranton, pour en faire un lieu de spectacle utilisable et répondant aux besoins des associations locales et des professionnels du spectacle vivant. Par ailleurs, un concert gratuit de Soldat Louis aura lieu aux Trois Moutiers, le samedi 5 septembre. Il viendra clore la traditionnelle journée des associations. C’est donc pour une culture accessible à tous, et répondant aux besoins des associations locales que nous travaillons. »

Dominique Réant Commission « Tourisme » « Depuis sa création au printemps 2008, la Commission « Tourisme » de la Communauté de Communes s’est engagée dans une démarche de mutualisation des Offices de tourisme du Loudunais pour permettre à tous de travailler en collaboration étroite et ainsi créer une véritable identité touristique du Pays Loudunais. Parmi les actions qui seront mises en œuvre ou poursuivies cette année :

Hubert Baufumé Commission « Collecte des déchets, CODEVAL et Agenda 21 » « Tout d’abord, je tiens à remercier tous les Loudunais qui ont fait du tri sélectif un réflexe quotidien et une habitude. Grâce à vous, la collecte des déchets est de plus en plus précise et donc efficace. C’est un gage de qualité pour le territoire que nous laisserons demain à nos enfants.

Bruno Lefebvre Commission « Cadre de vie, espaces naturels »

Opération d’élagage en mars 2009 dans la forêt de Scévolles.

« Le temps fort de 2009 va être l’ouverture des Sentes de Fondoire. Cette inauguration prévue au mois de juin sera l’aboutissement de deux ans de travail. 150 000 € ont été investis dans ce beau projet, cela comprend tout l’aménagement accessibilité handicap, la signalétique (panneaux…), le profilage du bassin aquatique, la réalisation en robinier (bois prélevé

3

2004, ce sont 143 personnes qui ont pu créer leur propre emploi. En 2009, les efforts conjoints du Pays et de la Région permettront de tenir le cap. Un tel dispositif de création de micro-entreprises est indispensable au développement du petit commerce et de l’artisanat, secteurs essentiels au maintien de la qualité de vie sur nos territoires. Depuis 2004, la répartition des entreprises créées par canton correspond à l’équilibre démographique du Pays. Le canton de Moncontour représentant 15 % de la population totalise 18,9 % des créations d’entreprises. Le canton de Monts-sur-Guesnes a vu 14,5 % des créations pour 16 % de la population. Le canton des Trois-Moutiers représentant 13 % de la population comptabilise 18,7 % des créations. Enfin, le canton de Loudun a vu 47,9 % des créations pour 56 % de la population. La commission « développement économique » veillera à ce que cet équilibre perdure, sachant très bien que la création de commerces de proximité et d’artisanat doit se développer plus dans les petites commu-

nes que dans la Ville centre. Pour les centres urbains plus importants et pouvant accueillir de plus grosses structures, la commission souhaite porter des projets structurants. C’est le cas par exemple du projet de Viennopôle avec l’aide du Conseil Général. Le Viennopôle a vocation à capter l’économie d’autres grands pôles (Poitiers, Châtellerault, Saumur, Chinon…) afin de la faire rayonner sur l’ensemble du Pays. Cela nécessite donc pour la Ville centre des aménagements particuliers. Loudun révise actuellement son Plan Local d’Urbanisme et définit la zone géographique permettant d’accueillir le Viennopôle. La commission « développement économique » veillera à ce que des partenariats soient établis entre les communes membres, la Communauté de Communes, le Conseil Général et la Région afin de pouvoir optimiser ce site, en terme d’infrastructures de communication et de diversité de l’offre d’emploi. »

• Participation à différents salons dont « Proxi Loisirs » aux Arènes de Poitiers du 20 au 22 mars, dont le thème est la randonnée, • Mise en place d’un site Internet « Tourisme en Loudunais », • Prise de contact avec les départements voisins et leurs Offices de tourisme, • Réflexion sur les hébergements du territoire loudunais, avec possibilité de gîte d’étape dans différents sites comme Beaumont, • Création de supports de communication, • Animation du réseau de tous les prestataires du tourisme.

naturels remarquables, important réseau de producteurs locaux, sentiers de randonnée déjà utilisables ou à créer. Avec professionnalisme et gentillesse, les hôtesses des quatre Offices de tourisme et de la Maison de pays, diffusent l’information sur les possibilités de visites, les hébergements, les établissements de restauration, les différentes manifestations des communes et les conseils pratiques facilitant le séjour des vacanciers.

La Ville de Loudun possède de nombreuses richesses architecturales, le Pays Loudunais beaucoup d’atouts à faire valoir, sites de visites, paysages

2009 sera une année de mise en place et le recrutement tout récent de l’animateur du tourisme, Philippe Fradet, démontre bien tout l’intérêt que la collectivité attache au développement du tourisme sur notre territoire, en tant que véritable activité économique. »

Nous continuerons en 2009 l’optimisation de la collecte des déchets, à travers par exemple le partenariat renouvelé avec les neuf pharmacies du territoire pour récupérer les DASRI, ou la collecte progressive des Déchets des Équipements Électriques et Électroniques (D3E), ou encore celle des déchets toxiques des ménages. Nous souhaitons aussi inciter au compostage. Nous réfléchissons actuellement à répondre aux demandes des particuliers en matière de compostage individuel. En 2009, nous repenserons aussi les circuits de collecte afin d’optimiser les parcours et donc de faire des économies de carburant. Nous continuerons la sensibilisation à l’environnement menée de main

de maître par notre ambassadrice de tri dans les écoles, sur le marché et à l’occasion de grandes manifestations.

dans la forêt) des bancs/tables…, la sécurisation et l’élagage des arbres… 1,250 km sera accessible aux handicapés moteurs et visuels avec l’installation d’un profilage calcaire pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en toute sécurité, des panneaux informatifs en braille, un ponton aménagé pour que les handicapés moteurs puissent pêcher en toute sécurité. Des lieux d’interprétation sont disséminés tout au long des différents sentiers : jeux de rôles et de sociétés, cabanes forestières. Autant d’aménagements qui rendront la balade ludique et culturelle. Une façon originale d’être sensibilisé à la beauté et à la fragilité du monde forestier.

en partenariat étroit avec l’ONF. Nous avons reçu en 2008 le label PEFC (label international de programme de reconnaissance des certifications forestières), garant d’une gestion raisonnée et intelligente de nos boisements. Notre budget pour la gestion forestière s’équilibrera sur 10 ans. Ce travail est indispensable car une forêt ça s’entretient ! Des coupes et des ouvertures seront faites, dans le respect de la biodiversité. Nous organiserons dès l’hiver 2009-2010, des ventes de bois de chauffage en bord de chemin. Nous valoriserons les arbres remarquables. »

Le deuxième grand projet 2009, c’est la gestion forestière mise en œuvre par la Communauté de Communes

2009 sera aussi l’année de la mise en place de CODEVAL. Après avoir en 2008 adhéré à ce syndicat mixte avec quatre autres communautés de communes et une communauté d’agglomération, nous allons en 2009 travailler pour l’implantation d’un site de traitement mécano-biologique pour valoriser nos déchets ménagers. CODEVAL permettra à terme pour la Communauté de Communes du Pays Loudunais de mieux maîtriser les coûts et d’accéder à une meilleure maîtrise du cycle de traitement. »


4

Mars, avril et mai 2009 - n°10

Développement économique Les nouvelles entreprises accompagnées par l’Atelier de la Création du Pays Loudunais Les Cafés de la Tour

Anne et Frédéric Favier, après des années d’expérience en restauration/hôtellerie, avaient comme projet l’ouverture d’un commerce autour du café. C’est maintenant chose faite. Dans leur magasin, vous pouvez découvrir une dizaine de cafés, plus de 70 sortes de thé, des chocolats originaux. Vous y trouverez aussi de

La Communauté de Communes loue des bureaux au Téléport 6. Ces bureaux, fonctionnels et sécurisés, sont situés à proximité de tous les services et permettent de concilier compétitivité et qualité de vie. Espaces entièrement équipés : • plancher technique, • réseaux fiabilisés et ondulés, • accès haut-débit*, • accès sécurisé individuel, • salle de réunion, • services partagés, • parking gratuit.

l’épicerie fine, des gâteaux typiques, des broyés, de la confiture, des chutneys, des sels aromatisés, des boissons fermentées à base de rhubarbe (blanc sec, moelleux, pétillant)... Ils vous proposent aussi le salon de thé pour se reposer autour d’un café gourmand. Les Cafés de la Tour Anne et Frédéric Favier 51 rue Porte de Chinon 86 200 LOUDUN Tél : 09 64 36 54 60 Fax : 05 49 98 58 68 lescafesdelatour@orange.fr

Restaurant de la Maison de Pays Ils vous proposent une cuisine traditionnelle à des prix attractifs. Dans un cadre agréable, ils peuvent aussi organiser vos réunions familiales et amicales : baptême, communion, mariage, anniversaire… Des soirées à thèmes seront aussi au programme le vendredi soir. Eric et Sophie Page, depuis mi-décembre, ont réouvert les portes du Restaurant de la Maison de Pays. C’est avec convivialité et gentillesse qu’ils vous feront découvrir leurs menus et plats.

La Communauté de Communes aide à l’installation des chefs d’entreprise

* Sous réserve de souscription à une offre de F.A.I.. Débits jusqu’à 80Mbits via bande locale très haut débit

Surfaces disponibles : • un bureau de 14.10 m² • un bureau de 16m² • un bureau de 19 m² divisé en deux espaces • un bureau de 20 m² divisé en deux espaces Le tarif de location mensuel est de 9.10 € HT/m2 charges comprises. Pour tout renseignement complémentaire, contacter Evelyne Reniaud au 05.49.22.99.75 ou par courriel : evelyne.reniaud@pays-loudunais.fr

Manifestations

Saveurs, couleurs et odeurs à Loudun début mai

Restaurant de la Maison de Pays Eric et Sophie Page Aire de repos de la Briande 86 200 CHALAIS Tél : 05 49 98 26 57

Animations

L’agenda d’avril à juin 2009 Expositions : De mars à novembre : ● La Médiathèque de Loudun est sous le signe de la culture « Manga » Jusqu’au 28 juin : ● André Obey, prix Renaudot 1928 au Musée Renaudot de Loudun Du 13 mars au 24 mai : ● Exposition de Printemps – Fred et Rick à la Collégiale Sainte Croix de Loudun Du 5 au 21 juin : ● Exposition annuelle de l’école d’arts plastiques de Loudun : dessins, peintures, poteries à la Collégiale Sainte Croix Du 26 juin à septembre : ● Exposition d’été de Bernard Pras – photos et installations à la Collégiale Sainte Croix

Manifestations : Avril 2009 1er avril : ● Festival du cinéma « Tolérance et solidarité » à Loudun 2, 3, 4 et 5 avril : ● Création 2009 du Théâtre de la Reine Blanche 5 avril : ● Les Foulées Loudunaises organisent une course pédestre de 10 et 5 km à 10 h 30 et une animation enfants de 500 à 1000 m à 9 h 30 ● Concert classique de l’école de cordes du Loudunais au centre culturel de Loudun 11 avril : ● Ouverture de la pêche. Parc de loisirs de Guesnes et à l’étang de Roiffé 11 et 12 avril : ● Festival « l’art de lire » à Vézières 18 avril : Concert de l’Espérance Montoise à la salle polyvalente de Monts-sur-

Guesnes. 18 et 19 avril : Spectacle de variétés « Z’animoclem » (danse, chant, sketchs) au gymnase de Saint-Jeande-Sauves – 20h30 le samedi et 14h30 le dimanche

19 avril : Bourse aux vêtements proposée par l’association Léo des Vignes à Saint-Léger-de-Montbrillais ● Marché de printemps et vide-grenier aux Trois Moutiers ●

21 avril : Don du sang à Loudun de 13 h 30 à 18 h 30 ●

25 et 26 avril : ● Spectacle de variétés « Z’animoclem » (danse, chant, sketchs) au gymnase de Saint-Jeande-Sauves – 20 h 30 le samedi et 14 h 30 le dimanche ● « La soupière » de Robert Lamoureux à Angliers par la Compagnie du Trioulet 25 avril : ● Concours des vins à Saint-Légerde-Montbrillais organisé par l’association Mou d‘Or 26 avril : ● Compagnie du Petit Monde « Pied nu » au centre culturel de Loudun – spectacle jeune public 28 avril : ● Don du sang à Loudun de 8 h 30 à 13 h 00

Mai 2009 : 1er mai : ● Brocante organisée par l’AGAVV de Moncontour ● Foire à la tomate aux Trois Moutiers 8 mai : Vide-grenier à Saint-Légerde-Montbrillais

Deux évènements majeurs dans le calendrier de la Ville de Loudun auront lieu début mai. Les 8 et 9 mai, la Fête des jardins célébrera les fibres et les couleurs. Expositions, animations, ateliers autour du tissu (filage, tissage, broderie, tapisserie…) sont au programme. Ce sera l’occasion de découvrir l’aménagement paysagé dans les jardins de l’Echevinage, le village d’artisans en rapport avec le jardin, la nature et la terre. Paysagistes, pépiniéristes, horticulteurs seront pré-

sents pour vous faire part de leur art. Vous pourrez aussi faire un détour par le stand de la Communauté de Communes du Pays Loudunais tenu par notre ambassadrice du tri et notre animateur tourisme. Les 16 et 17 mai aura lieu le Festival des Vins et de la gastronomie. C’est la deuxième édition de ce rendez-vous convivial et chaleureux autour des saveurs et des arômes entre le public et des professionnels passionnés. Le Grand Chapitre de la Confrérie des Hume-Piot du

Loudunois représentant les vins AOC Saumur, présents sur notre territoire, défileront avec une soixantaine de confréries le dimanche.

8 et 9 mai : Fête des jardins à Loudun.

l’école de musique de Loudun au centre culturel ● Présentation pièce de théâtre à Ceaux-en-Loudun par la Maison de l’Acadie ● Tournoi régional de football des 13/15 ans à Loudun

13 juin : ● Fête de la Saint-Jean à Basses

8, 9 et 10 mai : Concours hippique à la Buissonière

10 mai : Vide-grenier à Sammarçolles

15 mai : ● César et Dran avec Kristel Aveline au Théâtre de la Reine Blanche à 20 h 30 16 mai : ● Concert à Vézières 16 et 17 mai : Festival des Vins et de la gastronomie à Loudun ● Festival « aux couleurs du temps » à Vézières ●

17 mai : ● Concert « New Orleans Quintet » à la Collégiale Sainte Croix Dimanche ● Vide grenier à Monts-sur-Guesnes ● « Heures musicales » de l’association Gabriel Fauré à 17 h 00 à la Collégiale Sainte Croix ● Fête du pain à Ranton 22 mai : « Le malade imaginaire » par le Théâtre du Kronope au centre culturel de Loudun ●

23 mai : ● Danse rétro à la salle polyvalente de Moncontour 30 mai : ● Concert de musique classique de

30 et 31 mai : Compétition départementale de gymnastique au gymnase du stade de Loudun ● Les Récréations châtelaines au château de Brault à Dercé ●

Ce sont donc deux manifestations hautes en couleurs et de qualité proposées par la Ville de Loudun, à ne manquer sous aucun prétexte. Manifestations gratuites. Pour plus de renseignements : Mairie de Loudun – www.ville-loudun.fr

13 et 14 juin : Les Dives Buissonnières, proposées par l’association Laeta à Moncontour ● Gala de danse du Club Loisirs Danse Bournand à la salle cantonale des Trois Moutiers ●

14 juin : Portes ouvertes au Club ULM PULSS pour les 25 ans du Club ● Vide-grenier à Curçay-sur-Dive ●

19 juin : Musique en fête à Ranton

31 mai et 1er juin : ● Jeux intervillages à Roiffé

Juin 2009 :

5, 6, 7 juin : ● « Rendez vous au jardin » au jardin d’inspiration médiévale à Loudun 6 juin : Spectacle « la réalité en face » à Vézières ● Fête des donneurs de sang à l’IME de Véniers ● Spectacle annuel de l’école de théâtre du TRB à 20h00 au centre culturel de Loudun ● Conférence sur le thème de la Loire à l’Echevinage, proposée par Art et Culture en Pays Loudunais ●

12 et 13 juin : ● Spectacle annuel de danse moderne jazz de l’école de danse de Catherine Pichereau au centre culturel

20 juin : Fête de la Saint Jean à Saint-Léger-de-Montbrillais

21 juin : Fête de la musique à Loudun ● Rallye vélo à Monts-sur-Guesnes ●

27 juin : Kermesse à Saint-Léger-de-Montbrillais

28 juin : Concours hippique à la Buissonnière ● Fête de village à Morton ●

30 juin : Don du sang à Loudun de 13 h 30 à 18 h 30

Pour plus de détails : www.pays-loudunais.fr – Rubrique : « agenda des manifestations ». Attention : cet agenda a une vocation touristique. Il ne pourra être en aucun cas considéré comme une liste de toutes les animations organisées par les associations dans les communes. Il n’est pas contractuel. La Communauté de Communes décline toute responsabilité dans le cas où les manifestations n’auraient pas lieu.

Le Journal du Pays Loudunais  

Journal de la Communauté de Communes du Pays Loudunais

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you