Champs electromagnetiques et sante

Page 28

Les champs électromagnétiques et la santé 7. Téléphoner ou conduire, il faut choisir

augmente automatiquement sa puissance. Votre exposition augmente donc également. Ainsi, vérifiez les barrettes sur l’écran qui indiquent l’état de la réception et privilégiez les endroits où la réception est optimale.

N’utilisez pas votre GSM en voiture. Même si vous utilisez un kit mains libres, votre attention est détournée de la circulation. L’utilisation d’un GSM en voiture augmente considérablement le risque d’accident : de, respectivement, 75% avec un GSM en main et de 24% avec un kit mains libres (chiffres établis en 2000 par l’ISBR).

Bon à savoir Aux endroits où la réception est excellente, la puissance d’émission peut être mille fois inférieure à la puissance maximale. 5. Choisissez un GSM avec une valeur DAS plus faible Les valeurs d’absorption du rayonnement causé par un GSM (mesuré comme DAS) varient d’un modèle de GSM à l’autre. Vous trouverez la valeur DAS dans le mode d’emploi de votre GSM. Bon à savoir La valeur limite officielle en Europe pour le DAS d’un GSM est de 2 W/kg. L’organisme suédois TCO souhaite imposer dans le monde une norme maximale de 0,8 W/kg. Le label allemand Blaue Engel exige une valeur limite de 0,6 W/kg pour obtenir le label (voir aussi la rubrique « Foire aux questions », page 21). 6. Les enfants et le GSM Expliquez à votre enfant de quelle manière il peut utiliser son GSM raisonnablement (par exemple, envoyer des messages ou jouer, mais n’appeler que si c’est réellement nécessaire, de préférence avec le haut-parleur).

28


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.