Page 1


G7HJ7F9KA9A69F

virtual design

by Jam44

Chaque mois, nous allons vous faire découvrir des illustrations sous forme de dessins ou de montages. Ils sont tous réalisés par une seule personne : Jérémy Cormerais, qui signe ses illustrations sous le nom : Jam44 !


G7HJ7F9KA9A69F

virtual design

by Jam44


B

ous savons comme vous, qu’il y a Acsud qui distribue les jantes TNT et Kiesler qui fabrique leurs propres jantes de 13 pouces. Pour en trouver d’autres, nous sommes allé nous balader un peu sur internet à la recherche des différents styles de jantes que le monde virtuel nous propose. A notre grande surprise, nous en avons trouvé de toutes sortes qui vont du 8 pouces aux 14 pouces. Bien évidemment, nous avons fait notre sélection sur du 10, 12 et 13 pouces. Plusieurs jantes sont de fabrications asiatiques : Chine, Taiwan, Inde, mais aussi japonaise et Etats-Unis. Les prix que nous avons trouvés varient de 100! à plus de 700 ! la paire pour certaines. On vous conseille d’aller sur internet et de taper dans un moteur de recherche “Scooter rims”. Vous allez tomber sur une panoplie de jantes plus délires les unes que les autres, et vous pouvez aussi commander sur des sites en ligne. Evidemment, certaine jante demande un peu de travail, comme l’adaptation d’un nouveau moyeu. Dernière chose, dans l’année 2010, deux marques très connues dans le milieu du scooter, vont sortir des jantes aluminium.

9

n France, nous trouvons principalement les jantes TNT. Les prix varient de 95 à 199 ! pour le modèle Booster/ Nitro 13 pouces Chromé.


9

n tapant les mots suivants dans un moteur de recherche, vous devriez rĂŠussir Ă trouver des jantes plus belles les unes que les autres : scooter rims, scooter wheel, scooter rims wheel.


6

eaucoup de jantes sont fabriquĂŠes en chine. Mais vous pouvez aussi trouver des jantes sur le site : www.scootusa.com, dans la partie : tires, tubes, rims and wheels.


7

hez un fabricant Taiwanais, nous avons trouvĂŠ des jantes, couleur or et chez un fabricants chinois des jantes pleines. Dans un style ou dans un autre, nous on kif !


8

ans les jantes, il y a aussi le style “Monster Garage” ! La plupart des jantes existent en différentes tailles : 8,10,12,13,14 et même 16 pouces.


@

es premières jantes, avec des trous sont très utilisées sur les scooters japonais, tout comme les jantes pleines. La tendance des scooters asiatiques n’est pas encore arrivée en France, mais pour combien de temps ?


by scootercrew.tv® - Gaëtan Sachy - Mathias Hamisultane


7

e Booster rocket appartient à David, un passionné de run ! il a commencé son apprentissage dans le monde des deux roues avec un Derbi. Puis un jour il se rend chez Remy, qui commençait à monter son scoot du Run (Scootercrew.tv #2), puis cela le branché. Et c’est là que la passion pour le run l’a envahi. LES DEBUTS ! Il passe une première commande chez Scoot Fast, puis il commande son moteur de Nitro sur internet. Entre les cours et les week-ends, il commence à réaliser son proto. David découpe le cadre, le rallonge ensuite de 35 cm, il le ponce, il rajoute de la fibre sur les carénages pour faire une monocoque arrière et finit par attaquer le moteur. Il ouvre les carters, commence à les travailler afin de faire passer le vilo et le cylindre. Ensuite, il fait sabler ses carters moteur et le haut moteur, avant de l’envoyer en peinture. Le cadre se retrouve orange et le bas moteur blanc. LE MONTAGE ! Arrive ensuite la session montage du moteur ! Le kit Malossi Big Bore 86 cc est assemblé à un vilo Malossi course longue et à un pot de la même marque. On peut y voir aussi un allumage Malossi reconnaissable grâce à sa couleur jaune. Caché dans le carter de variation, l’embrayage Malossi Delta clutch et associé à un pack Malossi Over range. L’alimentation se fait par un carburateur ø 28 mm monté sur une pie du même diamètre. PEINTURE ! Coté déco, même en étant très loin de ce Rocket, vous ne pouvez que le remarquer ! La déco est réalisée par Rémy avec le thème que David lui a donné. Il s’agit d’une sous-couche blanche, puis orangé après séchage des deux couches. Les pochoirs ont fait ensuite le reste de la déco et tous les carénages ont été recouverts de noir. Les pochoirs enlevés, le tout a été vernis avec des paillettes. Big up à la team Gumball !


• Ensemble complet : haut-moteur + pot Malossi big Bore 86 cc • Allumage Malossi Selettra • Embrayage Malossi • Vario Malossi • Ressorts d’embrayage + poussée Malossi • Carburateur ø 28 mm • Filtre à air Stage 6 • Jantes de 13 pouces • Poignées Harris • Tirage rapide Tommaselli • Potence TNT


by scootercrew.tv® - Gaëtan Sachy - Mathias Hamisultane


C

uvrez bien vos mirettes bande de néo-préparateurs ! Et ne me dites pas que cet Aerox vous laisse indifférent. Regardez-moi cette pure merveille, où l’art de la customisation atteint son apogée. La finition luxueuse de cette silhouette radicale et complexe nous emporte dans un univers futuriste, voir imaginaire. Si cet engin n’est pas le plus bel Aerox paru dans Scoot Look, il n’en est pas loin. Matez plutôt… La liste des modifications est si longue, qu’il me faudrait quasiment tout le magazine pour vous expliquer le pourquoi du comment de cette réalisation. Sachez néanmoins que cet Aerox a été pêché au « Custom Show » de Sarrebruck en Allemagne. Inutile de vous répéter que les Allemands sont très chauds en matière de tuning. Sculptural ! D’emblée, notez que ce scoot n’a plus

de phares, car il ne roule jamais sur route ouverte. Erwin, le proprio, participe uniquement à des courses de départ arrêté et à des concours tuning. Dans ce genre d’événement, il faut en mettre plein la vue pour gagner le respect des autres. Autrement dit, Erwin est très respecté depuis qu’il a terminé son Aerox Art Core. Tout y est passé : mastic, choucroute, fibre de verre, polyester et j’en passe. Le résultat esthétique est sculptural, notamment la face avant redessinée et grillagée. En y regardant bien, on croirait presque la tronche du Predator ! Mais l’arrière n’est pas mal non plus dans son genre et fait même preuve d’innovation avec cette coque en provenance d’une Ducati 998. Cette dernière permet de découvrir légèrement la tubulure du cadre et offrir ainsi une touche « naked » des plus radicales. L’arrière est aussi très aéré, du fait que l’amortisseur soit en position horizontale dans le plancher. Le monobras d’Aprilia Aera, très prisé en Allemagne, assure également


• Face avant et tablier customisés • Coque AR Ducati 998 modifiée • Selle mousse • Peinture (deluxe) marbrée noire et or • Cadre + carter + fourche peints • Fourche monobras rabaissée d’Aprilia Aera • Moteur + amortisseur horizontal d’Aprilia Aera • Jantes 13” hélicoïdales chromées d’Aprilia Aera • Guidon + potence TNT • Étrier de frein avant de Yamaha R1 • Maîtres-cylindres de frein d’Aprilia Aera • Béquille latérale + racing • Cylindre alu ø 47,6 mm St6 Racing • Pot Yasuni Chromé • Carbu à boisseau plat Koso • Pipe + boîte à clapets VForce 3 • Filtre Twin Air • Allumage à rotor interne Italkit • Kit Malossi Over Range • Transmission finale longue


un look impressionnant à l’avant. Les superbes jantes 13” chromées à trois branches hélicoïdales proviennent aussi du même Aprilia. Quoi qu’il en soit, cet Aerox est léché dans les moindres détails, comme le prouve le tablier portant fièrement les ouvertures de radiateur de la face d’origine. La peinture aussi est un « must » en termes de look. Ce magnifique effet marbré noir et or est d’une rare perfection, tant dans la qualité de réalisation que dans l’aspect luxueux qui en émane. D’ailleurs, cette peinture s’est étendue sur bon nombre de parties mécaniques. Partie cycle d’Aprilia Aera Si l’esthétique est démoniaque sur ce scooter, il en est de même concernant sa technicité. D’emblée, il est difficile de passer à côté du monobras qui remplace judicieusement la fourche d’origine. D’ailleurs, en scrutant bien dans mes souvenirs, je pense n’avoir encore jamais vu une telle fourche sur un Aerox ou même un Nitro. L’opération ne fut pas simple dixit Erwin, car la fourche de l’Aprilia Aera demande des modifications au niveau de la colonne de direction de l’Aerox. En revanche, une fois montée, le système affiche un look exclusif et une tenue de route imperturbable. Mais il n’en est pas resté là, puisque l’amortisseur a été raccourci de sorte à rabaisser l’avant, puis l’étrier de frein à 4 pistons provient d’une Yamaha R1. Noter la patte de fixation de l’étrier qui a été réalisée sur mesure. Autre trait de génie, Erwin a également greffé le bloc-moteur de l’Aprilia Aera, qui a la particularité de fixer l’amortisseur en position horizontale à l’avant. Complètement basculé sur l’avant, cet Aerox prend ainsi

des airs de dragster ! En revanche, plus haut, le poste de pilotage est passé logiquement en version « naked » à l’aide d’une potence TNT. Les maîtres-cylindres de frein sont issus quant à eux du même Aprilia Aera. Bref, l’Aerox Art Core est armé jusqu’aux dents et place la barre très haute en termes de tuning. Gonflé Le bloc-moteur provient donc de l’Aprilia Aera. Outre le fait qu’il place l’amortisseur différemment, les carters de ce bloc restent identiques à celui de l’Aerox ou du Nitro. Donc pas de souci côté pièces adaptables, il y en a à revendre. Et justement, le scoot d’Erwin roule en course de « run » et se doit d’être gorgé de watt pour tenir la face ! Le programme de mise en forme de ce moteur tout de chrome vêtu commence par un bloc thermique en alu plus puissant dont l’alésage atteint 47,6 mm de diamètre. Ensuite, un allumage Italkit à rotor interne assure une explosion dans la culasse impeccable selon le régime moteur. Pour plus de sûreté, Erwin a préféré changer son vilebrequin d’origine contre un modèle renforcé. Ensuite, un Yasuni C30 Racing a pris la place de l’échappement, d’une part pour ses performances à haut régime, mais aussi pour sa finition chromée et sa cartouche en carbone/Kevlar de très belle facture. Au rayon biberon, le gros carbu Koso à boisseau plat envoie la sauce via une boîte à clapets V Force 3. Enfin, la transmission finale a été rallongée pour gagner en allonge, tandis qu’un kit variation Malossi Over Range permet de régler l’accélération. Au final, Erwin peut être fier de son Aerox unique au monde. Grande classe !


"G7HJ


8

ans le numéro 2 de Scootercrew.tv, nous vous avons fait découvrir un superbe proto sur une base de 103, entièrement mastiquée, avec un moteur de scooter. Ce mois-ci, Jewel Dream est de retour avec un Booster aux couleurs Yamaha-Valentino Rossi peint à l’aérographe. Ce scooter a été acheté d’occasion dans un piteux état. Le but était de le refaire entièrement, avant de le revendre. 4 mois de travail ont été nécessaires pour le refaire entièrement. Jewel Dream a commencé par refaire le cadre (avant 2004), allègement, pattes de fixations LC, fixation du radiateur. Une fois le cadre terminait, Mickaël (Jewel Dream) a attaqué les carénages. Comme vous pouvez le voir sur les photos, la face avant BCD est modifiée et ajourée. Le tablier intérieur provient d’un Nitro et reçoit des prises d’air. On peut aussi noter que la coque arrière d’origine est modifiée façon Moto, réalisation Jewel Dream ! Ensuite est venu la préparation du moteur, où tout était à reprendre. Mickaël a préparé le haut moteur Hebo Manston


"G7HJ

- Kit Cyl. HEBO manston replica 70cc prépa (fut, échapp, transferts, piston, squich,diagramme) - Pot d’échappement Bidalot C21 - Bas moteur prépa (époxy angles mort, redirection du fluide et nombreuses modifications) - Vilebrequin renforcé masse pleine - Allumage origine - Pack over range (long) - Cloche wing Bell Malossi 107» - Embrayage Delta Clutch Malossi 107» - Ressort de pousser rouge/embrayage rouge - Carburateur Dell’Orto 21 - Boite à clapets origine prépa type vl 14 et réorienté avec calle maison + pipe courte Conti - Roulements FAG céleron + joint spy renforcé - Cadre spirit avant 04 alléger, patte lc maison peint gris métal - Jantes nitro gris métal - Fourche nitro rabaissé peint gris/bleu - Système frein avant arrière nitro - Guidon + potence TNT polis - Poignées Domino - Carter pompe à eau et kick découper maison - Radiateur nitro avec vase d’expansion usiné maison - Carénages avant BCD modifiés et ajourés - Tablier avec prise d’air Nitro - Coque arrière origine modifier type moto maison - Peinture bleu métal et déco réplica Valentino Rossi GP 09» fait à l’aérographe aucun autocollant présent by “Jewel-Dream”

70 cc afin de trouver le maximum de puissance avec le pot Bidalot C21. Le bas moteur a aussi subi quelques transformations : Epoxy angles morts, redirection des fluides. Le vilo est de type renforcé, l’allumage est d’origine, alors que la variation est confiée à Malossi avec un pack Overrange. Le moteur terminé, Jewel Dream attaque l’adaptation de la fourche de Nitro. Celle-ci est maintenant rabaissée, et se voit accouplée à un guidon et une potence TNT polis. L’ensemble tient la route, il ne reste plus que la peinture. Ca sera une peinture réplica, bleu métal Yamaha GP Valentino Rossi, que Jewel choisit ! Sur le scooter il n’y a pas d’autocollants, tout est fait à l’aérographe. Jewel Dream n’a pas voulu faire compliqué, il voulait un scooter simple et racing à la fois. Nous pouvons dire que c’est réussi ! Le scooter est à vendre au prix de 1 600!. Pour contacter Jewel Dream et aussi regarder ses projets, vous pouvez aller sur son blog : http://jewel-dream.skyrock.com. Big up à l’équipe Jewel Dream, rendez vous à bordeaux…. ;) !


"G7HJ


"G7HJ

GHIBH9JCH97

by scootercrew.tv® - Gaëtan Sachy - Mathias Hamisultane


9

VOTEC est une bande pote qui, tout au long de la saison 2009, se sont débrouillés de leur mieux pour venir aux manches de run le plus souvent possible. C’est lors du meeting d’Albi (RSS 5) que nous avons croisé ce Stunt. A la base, ce scoot a été acheté à un gars qui faisait du stunt et qui avait soudé une grosse barre à l’arrière sur le cadre. Le but était d’en faire un Stunt Nitro, mais au final PJ abandonne le projet car il avait déjà son Booster. Cette année à Périgueux, le team EVOTEC claque un temps de 4,8 secondes, contre 4,7 secondes pour le scoot de Scoot Fast. C’est à ce moment là qu’ils prennent conscience qu’il fallait du poids en moins sur le scoot. Le vieux Stunt au fond de la cave fera l’affaire !

LE MONTAGE En 3 semaines, entre Périgueux et Albi, avec le moteur du booster de PJ, la bande pote monte le Stunt. Parti pour des nuits folles avec son pote Pipine, Quentin et Poil, son usineur Bill, ainsi que son père, PJ ne compte plus les heures ! 1 semaine plus tard et une bonne commande sur le site Maxiscoot, le cadre est prêt, renforcé, rallongé, peint, une vraie machine de run ! Il ne leur manquait plus que la fourche et surtout tout le reste ! Petite baisse de tension, ils sont démotivés ! Mais PJ remotive sa bande. Une semaine avant Albi, le travail reprend jour et nuit. Tout est fabriqué, réalisé, au plus léger. La mise en route du scooter se fait le vendredi après midi avant Albi. Et là, au coup de gaz,

une tige filetée du cylindre casse. Un plot de culasse Kiesler mort ! La bande se motive, démonte le moteur, ils changent tout dans la nuit ! Ils remontent le moteur, mais plus le temps de faire des réglages, il faut partir à Albi. C’est donc le samedi matin que la bande fait craquer le moteur. Après avoir fait des essais, PJ et sa bande remonte le bon vieux plot de culasse Malossi 86 cc qui était bien plus performant que le Kiesler. Après quelques réglages, le team réalise un bon temps. La suite du week-end, la bande termine 7ème du meeting d’Albi, ce qui est plutôt une belle performance vu la galère dans laquelle ils étaient. Cette année, PJ et sa bande EVOTEC monte un 86 cc de chez 2Fast sur le stunt. Ca va arracher ! Big up à la bande et bientôt sur les pistes de run !


s6ILEBREQUIN-ALOSSI"IG"ORECC s#YLINDRE-ALOSSI"IG"ORECCPRÏPA%VOTEC s#ARTERPRÏPA%VOTEC s"AC-ALOSSI s0IPEDE’+IESLERVENTURISÏE s#ARBUDE’+OSO s4ULIPE3TAGE s!LLUMAGE06,3TAGE s0ACKCOMPLET-ALOSSIOVERRANGE s%MBRAYAGE-ALOSSI$ELTA#LUTCH s#LOCHE3TAGE s#ARTERDETRANSMISSION4OP0ERF.ARDO s4RANSMISSION3TAGE s%CHAPPEMENT-ALOSSICCOU#RISTOFOLINICCSUIVANTLESMANCHES


"G7HJ

w w w. s c o o t e r c re w. t v

by scootercrew.tv® - Gaëtan Sachy - Mathias Hamisultane


@

autant dire qu’il a mis le paquet ! Et pourtant, il est resté sobre dans la customisation de l’habillage. On reconnaît tout de suite la face avant du Piaggio, sur laquelle des ouïes de Nitro ont pris place pour refroidir le radiateur. Plus bas, la ligne s’est affûtée grâce à un sabot pointu et à des écopes d’air saillantes. En revanche l’arrière n’a plus rien à voir avec l’origine. Comme le veut le « mouvement » germanique, la coque a été fusionnée en un seul bloc en y Le Scooter Weekend est décidément intégrant un passage de roue déLa Mecque du tuning ! Là-bas sont coupé sur la face avant d’un Nitro. La exposés les plus beaux et les plus puissants scooters 50 et 75 cm3. Inuti- place pour le passager a été zappée, le de vous dire qu’on en a pris plein les laissant la part belle à une selle en mirettes. Quoi qu’il en soit, celui-ci fait cuir haute couture ! Le résultat obtenu lui confère une ligne ultra-sportive, partie des plus marquants, d’autant que c’est un Piaggio NRG année 2000 mise en valeur par une peinture perso magnifique. D’ailleurs, les précieux et qu’ils se font rares en Allemagne. mélanges de couleurs ont été trouvés par hasard par Florian qui maîtrise Une finition luxuriante ! parfaitement l’aérographe. Sur toutes Florian n’est pas à sa première réales parties dorées, le logo Piaggio se lisation, mais pour son dernier NRG, orsque nous avons vu débarquer Florian au Scooter Weekend à Hockenheim, nous avons vraiment halluciné sur la splendeur de son NRG. Il n’était pas concevable de revenir à Paris sans vous le ramener, du moins en photo ! Le souci du détail est vraiment impressionnant, tant au niveau de la peinture qu’en termes de mécanique. Matez plutôt…

w w w. s c o o t e r c re w. t v


"G7HJ


"G7HJ

w w w. s c o o t e r c re w. t v


• Peinture perso or/vert pailleté • Face avant customisée • Divers découpages grillagés • Coque arrière monobloc • Sabot customisé • Selle monoposto en cuir • Décor « beach » dans le coffre • Carters + fourche chromés • Potence déportée chromée • Guidon VTT renforcé • Leviers + couvercles de Frein SSP • Poignée à tirage rapide • Compte-tours + mano de température ST6 • Coupe-circuit racing • Barre anti-rapprochement • Disque AV ø 280 mm + étrier double piston ST6 • Disque AR « wave » • Jantes Gilera Runner 12 pouces • Amorto AR Fournalès rehaussé • Pneus slicks racing ST6 • Carbu ø 28 mm + filtre à air ST6 • Boîte à clapets « maison » + lamelle Carbone • Vilebrequin Malossi MHR • Cylindre 75 cm3 + culasse Hebo Manston 2 • Pot Hebo Racing chromé • Allumage Malossi MHR • Bougie froide • Transmission primaire Malossi Over Range • Transmission secondaire Malossi plus courte • OUF !!!

"G7HJ

w w w. s c o o t e r c re w. t v


démultiplie comme sur certains sacs à main de luxe dont on taira le nom. Le vert Jaguar bourré de paillettes assure quant à lui un joli contraste avec la brillance des jantes 12” de Gilera Runner. Plus haut, le poste de commande est passé en mode « street » dont les commandes de frein SSP assurent une finition impeccable. Une mécanique d’avion de chasse ! Évidemment, ce NRG roule uniquement sur circuit ou lors de courses de run. Les phares ont donc disparu et les pneus ont été remplacés par des slicks racing. La puissance four-

nit par le haut moteur Hebo Manston 2 greffé sur le vilebrequin MHR est telle que Florian a préféré renforcer le cadre grâce une barre anti-rapprochement. Cette dernière s’avère aussi utile lors des phases de freinage, nettement optimisée par le disque ø 280 mm ST6 qui a nécessité le déport de l’étrier. L’arrière est désormais suspendu par un combiné oléopneumatique Fournalès rehaussé. Le NRG ainsi basculé sur l’avant limite l’effet de cabrage à l’accélération. Pour en revenir à la motorisation, l’alimentation a été confiée à un carbu ø 28 mm ST6, en prise directe sur un filtre de

la même marque. Inutile de dire que le bouilleur envoie grave les chevaux, d’autant que la bougie froide est allumée par un rotor interne Malossi. Contrairement à d’autres concurrents, Florian a conservé la pompe à eau d’origine, même si elle a tendance à « manger » un petit peu de puissance, du fait qu’elle soit entraînée par le vilebrequin. Du reste, le superbe pot Hebo Racing fourni quant à lui un couple très généreux à l’accélération, donc pas de soucis question chronos sur 150 mètres départ arrêté. Bref, chapeau bas Florian, ton scooter est un vrai bijou !


"G7HJ


"G7HJ

w w w. s c o o t e r c re w. t v


"G7HJ

w w w. s c o o t e r c re w. t v

G

tar parmi les scooters sportifs, le Speedfight 2 est toujours autant adulé par les meilleurs tuners du moment. Notamment en Allemagne où les jeunes en font des protos de folie à base de découpes en tout genre et de greffes italiennes comme celui-ci. En voici donc un spécimen qui n’a de paire que son ombre et qui répond aux critères du Fight Club.

Lorsque les jeunes Allemands, dingues de scooters radicaux, parlent du « Fight Club », ils évoquent bien sûr les cour ses de départ arrêté sur 150 mètres. C’est effectivement comme un club de gladiateurs des temps modernes qui se battent à coup de chrono et de moteur gavés de puissance. Le chef est non seulement le plus rapide, mais aussi celui qui distille la plus belle esthétique. Robert Hut, le proprio de ce Speedfight, est lui aussi membre du Fight Club en quête du titre suprême. Voici son arme ! Bodybuildé À en voir les photos, on n’a pas de mal à croire que Robert a passé un paquet d’heures à la réalisation de son scoo ter. La face avant, comme les flancs du tablier, ont reçu une bonne dose de « choucroute » avant le soigneux dé coupage des différentes ouïes. Idem à l’arrière où le capot de selle passager a fusionné avec la coque et où le passage de roue se prend pour une lame de coutelas ultra aiguisée. Un brin agres sif… que dis-je… mortellement agressif, ce Speedfight est un sérieux chalengeur au Fight Club. Notez la finition 4 étoiles grâce aux grilles dorées sur toutes les parties ouvertes, le plancher lissé, les bas de caisse élargis, les carters chro més, les rebords de jantes polis et j’en passe. Tout cet artifice a été magnifique ment valorisé par une peinture caméléon multifacettes qui offre un regard nou -

veau à chaque angle de vue. Si esthéti quement ce Speed en jette un max, on notera également son guidon « naked » entièrement chromé, sa selle grand luxe en cuir de vachette beige (découpé dans le canapé de ses parents ! lol), ses grandes roues de 13” signées Aprilia SR au même titre que la fourche, et enfin son cadre lui aussi peint de couleur or. Bref, aucun détail n’a été oublié, sauf la béquille latérale, qui rajoute du poids pour rien selon Robert ! Du gros gaz ! Comme vous l’avez constaté, ce Speed fight est posé sur des jantes et une four che d’Aprilia SR. La mutation a égale ment affecté le bloc propulseur, puisque celui-ci répond au nom de Minarelli. La greffe a pu être possible en modifiant le cadre au niveau des fixations. L’amor tisseur Fournalès plus long permet de relever l’arrière du scoot en gage de stabilité à l’accélération. Et Dieu sait qu’il en faut de la stabilité pour contenir les assauts du groupe thermique Polini Evo 2 ø 47,6 mm, développant pas moins de 16 chevaux. Tous les éléments satel lites ont eux aussi été optimisés, dont l’admission confiée à un carbu ø 28 mm monté sur une pipe Keisler et une boîte à clapets carbone V-Force. L’allumage Malossi est à rotor interne pour alléger le poids entraîné par le vilebrequin ST6. À oui, j’oubliais aussi le pot d’échappe ment Polini Evolution qui est le meilleur allié de ce puissant groupe thermique. Évidemment, une telle débauche de watts est finement transmise à la roue arrière grâce à une variation complète Polini grande plage. Globalement, le scoot de Robert est l’un des plus puis sants Speedfight du Fight Club, mais il lui manque encore 2 chevaux pour prétendre être le plus rapide. Allez… Au boulot Robert ! Car il faut atteindre les 6 secondes sur 150 mètres D.A !


• Face avant et coque arrière customisées • Nombreuses découpes grillagées • Bas de caisse élargis • Plancher lissé • Peinture de cadre or • Selle raccourcie en cuir beige • Peinture perso caméléon • Carters chromés • Rebords de jantes polis • Jantes 13” à 5 branches d’Aprilia SR • Fourche d’Aprilia SR • Amortisseur long Fournalès • Guidon « naked » renforcé • Potence « naked » • Poignée à tirage rapide • Couvercle de frein SSP • Kick chromé Koso • Disque avant pétale • Bloc moteur Minarelli liquide (SR année 95 avec tambour arrière) • Cylindre/piton ø 47,6 mm Polini Evo 2 • Carbu ST6 ø 28 mm • Pipe ø 28 mm Keisler • Boîte à clapets carbone V-Force • Filtre mousse ST6 • Allumage à rotor interne Malossi • Pot Polini Evo 2 • Variation complète Polini Grande plage • Courroie renforcée Polini • Correcteur de couple + ressort de poussée Polini • Transmission finale plus courte

"G7HJ

w w w. s c o o t e r c re w. t v


Carrera 16 !

Le nouveau pot Yasuni Carrera 16 pour Booster, BW’s, et SR, est spécialement conçu pour être monté avec des kits ø 47,6 MHR 70 cc ! Il est non homologué pour une utilisation sur route. Il sera disponible sur le marché à partir du mois de Février. Prix : 210 ! environ.

Yasuni Peugeot !

Appelé Scooter Z, le nouveau pot Yasuni pour Peugeot Ludix, C-Tech, Vivacity est homologué sur la route. Il sera disponible à la vente à partir de mi-Février. Prix : 248 ! environ.

w w w. s c o o t e r c r ew. t v


PIMP YOUR RIDE

Big Evolution 94 cc !

Avant de monter ce kit Polini, il faut aléser les carters pour que le vilebrequin rentre dans le logement du cylindre. Polini a projeté en outre une installation d’échappement spécifique pour ce type de moteur et un vilebrequin avec course de 44mm. Il se monte sur les carters Minarelli et Piaggio. Prix public conseillé : 398 !. Dispo en Mars 2010.

Speed Clutch 3G et 3G for Race !

Le nouvel embrayage Polini Speed Clutch 3G pour les différents scooters 50cc est enfin disponible en deux modèles: base et FOR RACE. Ils se distinguent, puisqu’ils assurent une meilleure reprise et une meilleure

allonge. Prix : 3G, 59 ! environ - 3G FOR RACE : 89 ! environ

HPC Team Stage6

Avec leurs masses équilibrées et leurs bielles traitées au titane (de 85mm ou 90mm de longueur), ces vilebrequins proposent une course rallongée de plus de 4mm par rapport à la course d’origine. Ils sont prévus pour êtres montés avec des cylindres «80/86cc». Pour moteur Minarelli horizontal. Prix : 337,12 !, dispo chez Maxiscoot.

Stage6 Pro Replica pour Ludix

Voici enfin le nouveau pot d’échappement « Pro Replica » de chez Stage6 pour les scooters Peugeot à

moteurs horizontaux (Ludix, Speedfight 3 etc…). Il est particulièrement coupleux à mi-régime et puissant dans les tours. Il a été calculé pour s’accorder aux kits 50cc et 70cc. Homologué pour la route. Prix : de 135 ! à 156 ! environ selon la finition du pot. Dispo chez Maxiscoot.

STR8 pour Peugeot vertical

Proposés par Str8, ces carters représentent une solution intéressante si vous désirez changer votre carter de variateur à moindres frais ou si vous voulez un autre «look» pour le moteur de votre machine préférée. Ces carters sont disponibles en trois coloris : noir, blanc et chrome. Prix : de 68 ! à 71 ! environ. Dispo chez Maxiscoot.


Test on tuned cylinder

Stock cylinder Slightly tuned Tuned more + flange 2

ROOST pour Piaggio Stage6 R/T

The cylinder is very easy to tune; the idea of modularity is great. Taking off and back on the cylinder requires 2min.

Le nouveau pot ROOST se monte sur les moteurs Piaggio et il est spécialement conçu pour les kits Stage6 R/T. Caractéristiques : kit Stage6 R/T 70 cc, vilebrequin Stage6 R/T, allumage Stage6 R/T, carburateur Dell’Orto ø 28 mm The exhaustRésultat system intended for production concepted the use on an untuned VHST. : entre 23,5iset 25 cv.forRetrouvez pluscylinder, d’infos however with the exhaust there will be included an modification flange, that will change the surlength www.scooter-attack.com. tuned of the exhaust, making it suitable for the cylinder if the timing of the exhaust port The work done on the cylinder was, the exhaust port was risen to 196°, the top border of it was made flat (opens all at the same time) and the bridge was narrowed. The transfer ports timings weren’t changed, only the side angles of them were slightly enlarged. A new exhaust was fitted. The result is 25,2 HP. So far I consider it a very good result.

is brought to about 196°. Feel free to contact us for any additional informations.

w w w. s c o o t e r c r ew. t v 21.9.2009

Marko Bostjancic, ROOST exhaust systems Performa d.o.o.


PIMP YOUR RIDE

Compte-tours Stage6 R/T

Idéal pour les sports mécaniques, il bénéficie des dernières avancées technologiques en matière de «software» et de «hardware», Les indications apparaissent sur un «grand écran» à affichage rapide et il propose de très nombreuses fonctions (tensiomètre, compte-tour spécial moteur à injection, niveau de batterie, etc…). Disponible en deux coloris: orange ou noir. Prix : 106,82 !. Dispo chez Maxiscoot.

TNT CARTERS

Adaptable sur moteur Minarelli vertical : Booster, Bw’S, Stunt, Slider. Le célèbre carter chromé de chez TNT a été légèrement revisité. Cette

nouvelle version offre des ouvertures de ventilation différentes assurant toujours aussi bien le look de vos scooters préférés. Prix : à partir de 85 !.

KICK

Adaptable moteur Minarelli/Peugeot Esthétisme et qualité sont les maîtres mots de ce tout nouveau kick TNT Tuning. Bicolore, réalisé en Aluminium CNC, le kick est également réglable suivant le moteur du Scoot. 4 coloris : Alu Silver/Alu Anodisé Bleu /Cold Metal/Alu anodisé Noir. Prix : à partir de 30 !.

POTENCE QUATTRO

Adaptable Booster/Stunt, Nitro/Aerox Potence en aluminium réalisée pour être monté sur un guidon Oversize. Livrée avec une bague, cette potence peut également permettre le montage d’un guidon normal. Se décline en 6 coloris : Bleu/Rouge/ Alu Poli/Carbon Style/Mat/Blanc. Prix : à partir de 35 !.

GUIDON

Ce guidon Street bike Oversize (ø 28.6) est dispo en 6 coloris, identiques à ceux de la potence. Coloris : Bleu/Rouge/Alu Poli/Carbon Style/Mat/Blanc. Prix : à partir de 25!.


TUN’R

Protèges mains FREESTYLE Carbone. Rehausse Amortisseur Tun’R adaptable Ludix noir ou blanc. Prix indicatif : 14 !. Kit carrosserie adaptable sur Rocket, noir mat (peint 5 pièces). Bouchon d’essence adaptable Derbi Senda, coloris bleu. Levier de frein Tun’R adaptable Booster 2004 - Stunt blanc (paire). Existe en différents coloris : carbone brillant, mat, chrome, noir mat. Prix indicatif : 12 !.

w w w. s c o o t e r c r ew. t v


PIMP YOUR RIDE

CHOK

Nouvelle marque sur le marché, elle ne manque pas de caractère ! Nous vous présentons deux casques en avant-première. Ils seront dans les concessions en Mars-Avril. Plus d’infos prochainement.

BCD Leviers BCD

Ces leviers de frein 3 doigts vont ravir tous les riders à la recherche de performance et d’esthétisme. Le placement des doigts se fait naturellement et assure un freinage puissant ! Usinés en CNC, dans un bloc d’aluminium, BCD a particulièrement soigné le design et la finition. Le

logo BCD ENGINEERING est gravé au laser pour une finesse de visuel incomparable ! Prix : 39,00 !. www. bcd-megastore.com

Short Neck !

Cette potence va ravir les amoureux de la tradition moderne. D’une forme assez classique au premier coup d’oeil, elle devient un objet de Design en la regardant de plus près. Sa hauteur de 130mm la ramène au plus près de votre carénage. Compatible Booster, Next, Stunt. Prix : 39,00 !. www.bcd-megastore.com

Engineering RX !

Le corps de la potence est anodisé noir satiné. Cette potence ENGINEERING RX deux parties, est entièrement taillée dans la masse et la tête est anodisée. Unique en son genre, elle transforme radicalement le design du poste de pilotage ! Compatible Booster, Next, Stunt. Prix : 79,00 !. www.bcd-megastore.com

Victoria bull

Victoria Bull vous propose une housse de selle bi-matière PVC/Skaï pour les selles de Nitro/Aérox. Prix : 25 ! environ.


C4-T4 Tune VILO

Sur le site www.sparmart.it, vous avez la possibilité de trouver des vilebrequins pour tous les types de moteur, comme notre exemple, un Peugeot Ludix axe de 12.

AMORTO

Adaptable à l’origine sur les scooters MBK et Peugeot, cet amortisseur est réglable pour obtenir une meilleure tenue de route.

TRANSMI

Sparmart, c’est aussi plusieurs transmissions pour scooters et mécaboite, pour rallonger ou raccourcir votre transmission. Disponible pour la totalité des moteurs du marché.


PIMP YOUR RIDE

Conti CHR V.4

Le pot Conti CHR V.4 est livré comme sur la photo, sans silencieux. Vous avez donc la possibilité de monter un silencieux Conti CHR long (330 mm) en alu triangulaire. Prix du pot : 167 ! environ – Prix du silencieux : 68 ! environ.

Vario

Le vario Conti à masselottes, sans galets, a été amélioré pour résister à des conditions extrêmes, comme les kits 70 cc. Les + de ce vario : montées en régime plus franches, réglages plus précis, fonctionnement moins bruyant, usure des pièces en mouvement réduite. Idéal pour une utilisation run ! Prix : 220 ! environ.

XL Design !

La dernière nouveauté chez XL Design, c’est une face avant pour Stunt et Slider, avec 3 inserts en carbone. Plus d’infos sur : http://www.lofesdesign.jexiste.fr

AIRSAL Ø 47,6 Xtrem !

En plus du ø 50 mm, le fameux cylindre Xtrem est désormais disponible en version 70 cc, ø 47,6. Il se monte sur les moteurs Minarelli horizontal scooter, mais aussi sur Minarelli AM6 et Derbi euro 2 et euro 3. Prix : de 235 ! à 256 ! environ, livré complet (cylindre + culasse + piston).

w w w. s c o o t e r c r ew. t v

Vilo Xtrem !

Ce vilo est spécialement étudié pour être monté avec les kits Xtrem de la gamme espagnole. En course 40 ou 45, soit 70 cc ou 80 cc, il possède un prix très attractif de 180 à 195 ! suivant le modèle de votre machine. Dispo pour Minarelli horizontal, Derbi Euro 2 et Euro 3.


"G7HJ

7UfVifUhYifWUfVifUh]cb

by scootercrew.tv® - Gaëtan Sachy - Mathias Hamisultane

Dans ce numéro, nous avons voulu traiter la carburation. Elle est tellement complexe à régler que nous allons la traiter en deux parties, pour que chacun puisse bien comprendre au mieux son fonctionnement. Nous n’avons pas expliqué volontairement où se trouve la cuve ou encore l’arrivée d’e ssence, nous pesons que vous savez tous où ca se trouve. Nous avons voulu rentrer directement dans le carburateur. Notre première partie est consacrée au démontage des différents éléments et à leur fonctionnement dans le carburateur. Dans la seconde partie, nous vous donnerons quelques astuces pour régler votre carburation. Comme d’habitude, cette rubrique est réalisée en partenariat avec des professionnels de la préparation moteur. A quoi sert le carburateur ? Bien sûr, un moteur sans carburateur ne peut fonctionner (sauf avec une injection). Le carburateur est là pour faire entrer dans votre moteur un mélange air/es sence qui permet à votre moteur d’avoir une explosion donc de fonctionner. Les possibilités de réglages d’un carburateur sont là pour bien sur réguler le volume d’essence par l’intermédiaire de différents éléments internes de votre carburateur et suivant votre régime moteur. Ces éléments se nomment, pour le volume d’essence : • gicleur principal (photo1) • gicleur de ralenti (photo 2) • diffuseur (photo 3) • aiguille (photo 4) • flotteur (photo 5) Pour ne pas vous tromper de gicleur, nous avons fait quelques photos :

1.

2.

3.

4.

5. PHOTO 6 : Le gicleur de ralenti est toujours plus grand que le gicleur principal. Sur cette photo, nous avons dévissé le gicleur de ralenti. Le gicleur principal est encore visé sur le diffuseur, à droite sur la photo.

6.

PHOTO 7 : Nous dévissons le gicleur principal. De temps en temps, il se peut que le diffuseur se dévisse en même temps. Prenez alors une clé plate pour dévisser le gicleur principal. PHOTO 8 : sur cette photo nous dévissons le diffuseur.


7.

8.

9.

sence passe toute seul par votre puit d’aiguille, voir photo 9 Le systeme de fonctionnement cité ci-dessus est dans la progression de l’ouverture des gaz et quand vous etes en utilisation de votre machine.

classique) - le carburateur à boisseau plat (le plus utilisé en compétition) L’avantage du boisseau plat est de réduire la longueur du carburateur (ce qui donne en théorie un peu plus de puissance). Ce type de carburateur est aussi moins encombrant, il prend moins de place, ce qui permet de loger un gros carburateur dans un petit espace.

POUR LE VOLUME D’AIR : • le diamètre que vous avez choisi • le boisseau (pour ce dernier vous avez différentes coupes qui vous donne plus ou moins de rapidité à l’air qui entre dans votre moteur). Le carburateur est le système le plus simple pour mélanger l’air et l’essence. La taille de votre conduit de carburation est modifiée par la taille du boisseau. La dépression qui se crée dans votre conduit avec la variation de la section amène à modifier la vitesse d’entrée d’air. Cette variation fait, que par simple système de venturi, la vitesse d’air aspire une certaine quantité d’essence. Cela se fait par le puit d’aiguille via le gicleur et avec une variation de quantité d’essence régulée, par la forme de votre aiguille, suivant l’ouverture du boisseau. Pour bien comprendre ce fonctionnement, vous pouvez faire le test suivant : - Mettre de l’essence dans votre carburateur, le tenir dans la main et envoyez de l’air avec une soufflette (par l’avant de votre carburateur) et vous pouvez constater que l’es-

Nous pouvons vous aider à choisir votre diamètre de carburateur suivant la cylindrée de votre machine, il existe une petite théorie à ce sujet. Pour la vitesse, vous pouvez assoDans chaque carburateur, quelle que cier : - un moteur de 50cc à un carburateur soit la marque (Keihin, Mikuni, Dellorto…) le système de fonctionnement de 19 à 24mm -70cc de 21 à 26mm est le même. -80cc de 24 à 30mm de 36 à 38mm Pour le bon fonctionnement de ceux- -125cc ci, on distingue aussi d’autre sysLe choix du diamètre du carburateur tème pour la bonne marche de votre est très important pour un moteur moteur dans la : performant. Phase de démarrage (avec starter) Un diamètre trop petit favorisera le Phase de ralenti (sans ouverture de gaz) bas régime, mais provoquera une chute de puissance à haut régime. Il se pourrait même qu’il empêche le moteur de prendre ces hauts régimes, donc impossible d’exprimer toute la puissance de votre moteur.

Il existe différents carburateurs : - le carburateur à boisseau rond (le

Dans le prochain numéro, nous essayerons de vous donner des conseils pour le réglage et l’optimisation de votre carburation.


8

ans le monde du run scooter, il y a parfois de machine hybride à l’image de ce 103 équipé d’un moteur de scooter. L’idée est originale ! Ce prototype se nomme PHR (Proto Hyper Racing) et le proprio se nomme TRT77 de son surnom. Actuellement en Bac Pro mécanique moto à l’ICNM, TRT taf également chez Yamaha à Chelles (77). Il est arrivé dans le monde du run parce que lui et ses potes TZR93 et NLP77 ont pratiqué le run sauvage à Vincen nes et Paris-Nord avec sa team OSEF qui participait déjà aux différents meetings. Il a choisi un cadre de Peugeot 103 car il aime tout simplement cette mobylette ! Quant au moteur, aux carters, c’est du Piaggio, plus exactement un moteur qui vient de Runner. LE COMMENCEMENT ! TRT a commencé son proto en adaptant une fourche de Spirit sur le cadre que lui a gentiment donné son pote NLP77. Puis il soude des tubes creux en acier sur le cadre pour les renforts et le support moteur. Egale ment, l’amortisseur a été viré pour être remplacé par une barre d’acier rigide. Ensuite, il a mastiqué les soudures et le bouchon du réservoir d’origine a été conservé pour rappeler à tout le monde qu’il roule bien sur un 103. suite à ça, la pein ture noire brillante a été appliquée. Fabriquer un scoot proto avec cadre de 103, n’est pas une chose facile ! TRT a dû adapter des fourreaux de Booster Spirit en les perçant pour pouvoir adapter les jantes de Runner. Il a vidé complètement les tubes et ajouté des cales dans les tubes pour les bloquer. Pour un bon freinage TRT décide de mettre en place un disque de 220 mm, mais il est trop grand ! Ca touche, ça frotte… Il a donc fabriqué une patte de déport en

Par SCTRCRW.TV – Nookii


acier. Comme vous pouvez le voir sur les photos, la selle de 103 d’origine ne lui plaisait pas ! Il l’a donc modifié grâce à son père, qui l’a découpée et a posé un cuir dessus. Pour un bon refroidissement moteur, TRT avait besoin d’un bon radiateur. Celui que vous voyez est un radiateur emprunté sur la moto de TZR93. Le radia’ est monté sur silentblocs. Pour le support de batterie TRT a utilisé de l’alu. Pour le réservoir d’essence, il a pris une bombe anti-crevaison qu’il a peint en rouge. Ca l’fait grave ! REMERCIEMENTS ! Pour conclure, TRT a mis environ 1 an pour construi re son proto, avec la prépa moteur. Il tient à remer cier particulièrement ses potes : TZR93, NLP77, FAB95, RESKO, KAKEMAN et STEEVE77 pour leurs services et pour les pièces, ainsi que son père. Grosse dédicace à la team de la part de TRT77, la TEAM OSEF (On S’En Fou) on est là pour s’amuser !

LA PREPA’ ! MOTEUR

Bas moteur de Gilera Runner prépa et peint par «TRT»- Vilebrequin MHR RHQ - Roulement C4 teflon SKF - Cylindre piston culasse Stage 6 racing modular retouché par «TRT» - Pack Malossi Over range - Embrayage Malossi Delta Clutch - Ressort d’embrayage noir Malossi - Ressort de pousser bleu Malossi - Allumage HPI Boite a clapets Malossi VL13 - Pipe Keisler fraisée par “TRT” - Carbu 28 Koso - Pot Yazuni C21 - Bougie B10EVX - Fil et antiparasite NGK - Transmission d’origine - Filtre a air double mousse Stage 6.

PARTIE CYCLE

Cadre de Peugeot 103 modifié et peint par «TRT» - Fourche spirit rabaissée,bloquée,adaptée pour les jantes – Jantes Runner - Frein av complet Nitro - Patte de déport pour étrier maison «TRT» Disque av peint - Pneus slick Heidenau - Potence et guidon vélo - Support compte-tour maison «TRT» - Compte-tour Stage 6 - Poignées Domino rouge et noir - Tirage rapide Tomaselli - Coupe-circuit Leonelli – Barre à la place de l’amortisseur - Support batterie maison «TRT» - Batterie de Mach G - Pompe à eau électrique de R21 - Radiateur de TZR 50 - Selle de 103 modifier - Réservoir maison «TRT»


F9;@9A9BHA99H=B;FIBGG7CCH9FG:F5B79 SECURITE VEHICULE ET PILOTE “Les points ci-dessous seront vérifiés lors du contrôle technique et tout au long du week-end en pré-grille” - 1 Coupe-circuit : Obligatoire pour toutes les machines . Il doit être relié de la machine au pilote impérativement. Un contrôle sera fait le matin ainsi que des contrôles à l’improviste sur les deux jours. A chaque départ, le cordon doit être relié au poignet. Ceci peut être un motif d’exclusion immédiate. Toute machine, ne possédant pas de coupe-circuit ou le retirant après le CT, ne sera plus autorisée à prendre le départ.

la machine ne prendra pas le départ. - 6 Pneus : Ils devront se conformer au code de la route pour les pneus routiers , et devront se conformer aux règles courses pour les pneus slicks et pluies. Les témoins d’usures devant êtres visibles. Tout pneu craquelé , hernie , carré ou autre ne prendra pas le départ. - 7 Echappement : Il est interdit de voir un pot dépassant de sa longueur totale de droite comme de gauche. - 8 Machine : Toutes les pièces coupantes ou saillantes dépassant de la machine seront refusées au contrôle technique.

- 2 Equipement pilote : Lors du contrôle technique, le pilote doit porter : - Jeans, pantalons moto conseillés. Vêtements cross interdits. - Blouson type moto obligatoire avec protection intégrée, tissu ou cuir. Pulls manches longues « tolérés » avec au minimum une protection dorsale. - Equipements cuir OBLIGATOIRES pour les catégories S6-S7et BiCylindre A-B. - Gants en parfait état. - Casque intégral ou cross uniquement. Jet, bol, modulable ouvert STRICTEMENT INTERDIT. . Les casques doivent êtres attachés lors du contrôle. Toutes personnes en short, claquettes, t-shirts, ne pourront pas accéder à la piste.

- 9 Refroidissement : Le système de refroidissement doit obligatoirement être rempli avec de l’eau afin de préserver la sécurité de tous sur la piste. Merci de venir au “CT” avec un accès facile au radiateur, afin de vérifier le liquide employé.

- 3 Freins : Les deux freins sont OBLIGATOIRES pour toutes les machines. - 4 Soudures : Elles seront vérifiées sur chaque machine modifiée. Les machines ayant des soudures douteuses ne prendront pas le départ.

- 12 Pièces tournantes : Scooters : l’allumage et la variation doivent êtres protégés avec un carter ou une plaque en alu. Méca-boites : l’allumage avec la protection du pignon de sortie de boite. Carbone et Kevlar autorisé mais ayant une épaisseur minimum de 1.5mm.

- 5 Poignée d’accélérateur : La poignée d’accélérateur doit revenir toute seule. Si elle reste bloquée

- 13 Pilote et machine : Le pilote venant s’inscrire avec la machine sera le seul à rouler sur la

- 10 Récupérateurs : Un récupérateur de fluides doit être installé sur chaque machine. Canettes en alu interdites , bouteille en plastique autorisée si hors de portée en cas de chute. - 11 Changement de moteur : Les machines participant à deux catégories avec le même châssis , devront repasser au contrôle technique après le changement de moteur.

piste avec lors des officiels. Il est possible à 1 pilote de courir avec plusieurs machines , dans des catégories différentes ou pas, à préciser lors de l’inscription et du CT. Vous devez être accompagné du propriétaire de la machine , ainsi qu‘avoir chaque bracelet correspondant aux machines. Concernant les machines en “Libreservice” mises à votre disposition par nos partenaires , seuls les participants aux runs pourront les utiliser lors des sessions libres. Tout échange de pilote lors des runs officiels sera considéré comme une disqualification de la machine et du pilote. Lors des runs officiels seul, le pilote avec un numéro de bracelet correspondant à celui de la machine prendra le départ. Tout changement, ou fraude au règlement, entraînera la disqualification du pilote et de la machine. - 14 Contrôle Moteur : Avant la remise des prix, les 3 premiers des catégories suivantes , S2S6-M2 seront accompagnés et priés de venir au stand CT, où une équipe spécialisée effectuera une mesure de la course de chaque moteur. - 15 Règlement Catégories : Concernant les catégories allant de S1 à S4 et de M1 à M4. - Châssis : Le châssis comprend le cadre uniquement. Pour les scooters, l’empattement maximum est de 15 cm par rapport à celui d’origine, de l’axe de roue avant à celui de la roue arrière. Le cadre pourra être modifié , partie arrière supprimée après le coffre. Le reste du cadre devra rester d’origine et quelques modifications sont possibles , suppression de pattes de fixations. La fourche peut être modifiée également. Concernant les méca-boites , le bras oscillant et la fourche ne font pas partie du châssis. Le bras oscillant peut être modifié ou remplacé par un autre modèle du monde du 50cc ou de cross , les pièces types runs sont aussi autorisées. La fourche peut être modifié

ou changé par un autre modèle s‘adaptant aux mêmes restrictions que le bras oscillant. Le cadre, en lui-même , pourra être retouché à quelques endroits , boucle arrière recoupée uniquement , cale pieds arrière supprimés , la partie arrière du cadre doit être en place. Les machines ayant un empattement compris entre 15 et 20 cm , seront autorisées à courir en scooter ou méca-boites , avec l’ensemble de leurs carénages. Les Wheel-bars sont interdites pour ces catégories. Leur utilisation est réservée aux catégories Dragsterscooter et Proto méca-boites. Si le châssis ne respecte pas le règlement, la machine sera assimilée à un drag ou proto pour les méca-boites. - Coques/Carénages : Les machines placées dans ces catégories devront compter au moins «70% » des carénages ou coques. Carbone autorisé ayant une conception solide ! Si le nombre de carénages ou coques est insuffisant lors du CT , la machine sera assimilée à un drag ou proto pour les méca-boites. - Concernant les catégories allant de S5 à S7 et M5 : - Châssis : Catégorie S5 , les châssis acceptés ici sont ceux de 103 modifié, cadre de scooters nus. Le reste est libre. L’utilisation de Wheel-bars est autorisée. Catégories S6 et S7 sont les dragsters de 70cc et de plus de 70cc. Le châssis doit être solide, construction libre , soudure vérifiée lors du CT. Catégorie M5, proto en méca-boites, châssis libre fabrication maison ou modèle du commerce modifié aucune limite sauf garder un blocmoteur de 50cc de type AM6, Derbi, Morini. Bloc-moteur de cross, super motard interdit. - Bi-Cylindre : La cylindrée maximale est de 220cc. La partie cycle est entièrement libre.


Les moteurs devront être de base commerciale du monde 50, Minarelli, Morini, Piaggio, Derbi, AM6. Pour toutes les catégories : - Moteurs : Tous les carburants sont utilisables , comme les additifs. Aucune limite niveau pièces moteurs et préparation moteur. Sauf course longue pour les catégories de S1-S2S6 et M1-M2. Aucune restriction concernant les pneumatiques utilisés, sauf pneu à sculpture obligatoire sur piste mouillée, pas de slicks retaillés. Toute machine considérée comme non conforme et/ou dangereuse se verra refuser le départ mais le refus ne sera pas définitif, le possédant pourra se mettre en conformité et repasser au CT ! Une fois, ces vérifications effectuées et conformes au règlement, chaque machine recevra un tampon d’agrément du contrôle technique sur son numéro d’inscription et un bracelet pilote vous sera remis à conserver tout le week-end. Etant responsable de votre machine et de votre bracelet, en cas de perte, vous ne pourrez plus rejoindre la piste. DEFINITION CATEGORIES - Scooters : - S1 : Cylindrée inférieure à 50cc alu/fonte. Course origine. - S2 A : Cylindrée inférieure à 70cc refroidissement air alu/fonte. Course origine. - S2 B : Cylindrée inférieure à 70cc refroidissement liquide alu/fonte. Course origine, Type Mid-Race. - S2 C : Cylindrée inférieure à 70cc refroidissement liquide alu/fonte. Course origine, Type High-End. - S3 : Cylindrée inférieure à 80cc. Course longue. - S4 : Cylindrée supérieure à 80cc. Course longue. - S5 : Catégorie Proto Scooter. Cylindrée, course libre. - S6 : Catégorie Dragster 70cc, tous cylindres et refroidissement confondus. Course origine. - S7 : Catégorie Dragster de plus de 70cc, tous cylindres et refroidissement confondus. Course longue.

- Méca-boites : - M1 : Cylindre origine préparé, 50cc alu/fonte . Course origine . - M2 : Cylindrée inférieure à 70cc. Course origine. - M3 : Cylindrée inférieure à 80cc. Course longue. - M4 : Cylindrée supérieure à 80cc. Course longue. - M5 : Prototype méca-boites , cylindrée et course libre. - Bi-Cylindre : BC “A” : sur base de moteur scooters , Piaggio, Minarelli, Morini BC “B” : sur base de moteur mécaboites : AM6, Derbi, Morini - Suralimentation, cylindrée et course libre, châssis se référer à sa catégorie. Concernant les réglementations châssis et autres se reporter à l’article 15 du règlement. SECURITE SUR LE PADDOCK Les déplacements sur le paddock doivent se faire en poussant la machine, MOTEUR ETEINT. Possibilité de faire chauffer son moteur à son stand sur béquille. Pour les méca-boites sans kick de démarrage, elles sont autorisées à êtres poussés pour démarrer si des per-sonnes sont là pour encadrer. Les moteurs seront autorisés à démarrer en pré grille. Tout déplacement sur le véhicule sera sanctionné immédiatement par un membre du staff, bénévole ou de la sécurité. A la deuxième sanction vous serez disqualifié et n’aurez plus accès à la piste. Le staff ou la sécurité peut confisquer à tout moment les coupe-circuits ainsi que la machine durant un laps de temps, pour ceux ne voulant pas appliquer le règlement. Durant les heures de repas, les moteurs devront être éteints, le propriétaire de la machine sera sanction-né si celle-ci démarre durant les heures de repas. Aucun moteur en marche de 01H00 à 08H00. L’utilisation d’outils bruyants, type perceuse, est interdite pendant cette tranche horaire. Des panneaux seront répartis dans

les paddocks et un exemplaire de ce règlement vous sera remis lors de votre inscription, avec obligation d’en prendre connaissance. RUNS PISTE Chaque participant doit respecter son couloir de run . Celui-ci aura le droit d’avoir seulement un membre de son équipe pour tous réglages avant le départ et aussi pour le Burn out, toutes autres personnes dans le couloir de run sanctionnera directement le pilote par une pénalité de 3 sec-ondes. Tout rapprochement des deux participants sera sanctionné. Tout wheeling, volontaire lors d’un run officiel, sera considéré comme une disqualification. Les burns sont interdits dans les paddocks, uniquement sur la pré grille de départ, et non statiques sur environ 3 à 4 mètres. (Bouteille d’eau d’ 1/2 litre maximum pour la chauffe du pneu AR autorisé). Durant les runs nocturnes, chaque participant participera à un alcooltest, si celui-ci est positif, le pilote ne prendra pas le départ. Pour votre bien et celui des autres merci de rester sobre. Lors des runs officiels ceux ayant une suralimentation (type NOS) ne sont pas autorisés à l’utiliser dans leurs catégories. Utilisation libre en catégorie suralimentation. Les commissaires de courses vérifieront qu’elle soit bien hors service avant votre départ. Lors des runs officiels vous aurez tous TROIS passages retenus. A vous de tenter le “Joker chrono” sur ces temps retenus. Merci d’être attentif aux annonces micro lors des appels de catégories. Le déroulement de passage se fera dans cet ordre : - S1 – M1 / S2 A - S2 B - S2 C M2 / S3 - M3 / S4 - M4 / S5 - M5 / S6 / S7. - Bi-Cylindre (par type de machine suivant le nombre de participants). - Suralimentation (par type de machine suivant le nombre de participants).

Une fois le premier tour des catégories fini, deux autres se succèdent en recommençant du début. Ce déroulement de l’épreuve vous permet de faire des passages “Joker Chrono”. DEROULEMENT ENREGISTREMENTS Se présenter au poste d’enregistrements : Remplir le formulaire d’inscription, recevoir le numéro de participant à coller sur le DEVANT de la machine pour TOUS. Ce numéro vous sera attribué pour TOUS les meetings Torcheur Team, Fast & Flash et RSS de la saison 2010. Merci d’y faire attention et de le conserver en bon état tout le long de cette saison. (En cas de perte ou de détérioration merci de contacter une des 3 associations). Se faire enregistrer informatiquement. Présentation au contrôle technique de la machine avec l’équipement pilote. Validation CT machine et pilote si conforme au règlement. Une fois ce point passé, vous êtes libre d’aller sur la piste de run. Concernant les participants pré inscrits , vous pouvez vous rendre directement au CT une fois sur place. Merci à tous de votre attention et du respect que vous apporterez à ces conditions afin que tout le monde puisse participer à cette manifestation dans les meilleures conditions. • Calendrier Torcheur Team : Contest Sprint Attack 2010 1ère manche : 17 et 18 Avril 2ème manche : 22 et 23 Mai 3ème manche : 03 et 04 Juillet 4ème manche - Finale : 18 et 19 Septembre - Les autres meetings : • Team Fast and Flash : 09 et 10 Octobre 2010 • RSS 6 : en attende de confirmation


.SCTV Nr.4  

Digital 50cc Magazine

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you