Issuu on Google+


www.scootercrew.tv site web en ligne

La naissance de notre nouveau magazine digital est une réussite. Preuve que le sec"G7HJ teur du deux roues scooter est dynamique et avait besoin de nouveauté. Vous avez été plus de 8500 lecteurs sur le premier numéro. Scootercrew.tv se définit comme 100% dédié à la pratique scooter, deux roues en général. Dans ce numéro “spécial salon de Milano - Eicma 2009” vous allez découvrir les dernières nouveautés, des conseils sur la préparation d’une culasse, des retouches photos que vous ne verrez nulle part ailleurs, ainsi que les plus beaux scooters de run/tuning, que nous avons croisé au mois de Novembre. Sans

entrer dans les détails, les concepts sont plutôt bien expliqués et largement illustrés. Beaucoup demandent un numéro spécial 50 à boîte de vitesse, nous travaillons actuellement sur ce projet, il devrait voir le jour très prochainement… Egalement, vous avez maintenant un accès plus facile à notre magazine en tapant directement : www.scootercrew.tv dans votre navigateur internet ou sur Google. Rendez-vous au numéro 3, avec encore plus de nouveautés ! Bonne lecture…


MILANO INSIDE – Les pièces

Après deux jours passé au salon de Milan, lors des journées présentation presse, nous vous avons fait une sélection des plus belles pièces que nous avons trouvée sur les stands. Comme nous n’avons pas pu tout mettre sur nos pages, une partie des photos se trouve dans une galerie sur Flick’R.

Dell’Orto Sur le stand Dell’Orto nous avons découvert deux superbes carburateurs PHBG : Black Edition et Anniversary Limited Edition. Vous pouvez les trouver en France, en très petite quantité.

CRISTOFOLINI Comme à leur habitude, Les pièces Cristofolini sont toujours superbes ! On voua laisse regarder…


TOP PERFORMANCE Pots, cylindres… La gamme Top Perf est complète, avec des huiles préconisées pour les moteurs !

ONE ITALIA Deux nouveautés sont à noter chez One ! Le bloc feu arrière pour Nitro et les embouts de guidon.

ITALKIT Le stand Italkit était blindé de pièces moteur. Allumage, moteur complet, vilo, bielle, bref… De la bonne pièce !


MILANO INSIDE – Les pièces

JASIL Cette marque Portugaise peu connue sur le marché français, nous as présenté quelque nouveauté, comme leur embrayage ou les potences de guidon.


NAU La marque de casque Portugaise possède dans son catalogue des casques plus beaux les uns que les autres. Nous vous avons trouvé deux, trois casques sympas, et nous vous en reparlerons plus longuement très prochainement…

STAGE6 La marque allemande présentait toute sa gamme de produits hi-Tech ! Pots, cylindres, les nouveaux amortisseurs R/T Replica et le nouveau cylindre R/T 70 cm3 que vous pouvez gagner dans ce numéro !


MILANO INSIDE – Les pièces

MALOSSI Comment manquer le stand Malossi ses superbes coleurs ! Malossi n’avait pas beaucoup de nouveauté par les scooters 50. Il y avait beaucoup de pièces pour les 4T.


hcihYg `Ygd\chcg 7@=?=7= METRAKIT La marque espagnole avait fait le déplacement jusqu’à Milan pour présenter des pièces connues du grand public.

TECNIGAS Tecnigas nous a présenté sa gamme de pot : type origine, adaptable à l’origine, la marque Reverse… Il y a forcément un pot qui vous convient ! PINASCO Chez Pinasco, nous avons trouvé un pot tout blanc disponible pour moteur Piaggio et Minarelli ! Egalement, nous vous avons shooté quelques pièces de leur catalogue.


NOUVEAUTES SALON EICMA MILAN

De passage sur le Stand Derbi, nous avons dĂŠcouvert deux nouveaux coloris du GPR 50 : noir/jaune et noir/bleu. Il sera dispo courant 2010, au printemps ! Prix : 3600 euros environ.


NOUVEAUTES SALON EICMA MILAN

Aprilia a dévoilé au salon de Milan quatre nouveaux coloris. Deux sur le RS 50 : blanc et Réplica SBK, et deux sur le SR R Factory : Réplica SBK et blue ! Ils devraient arriver sur le marché français le premier trimestre 2010.


NOUVEAUTES SALON EICMA MILAN


Lors de notre passage sur le stand Piaggio/Gilera, nous avons trouvé un Vespa S 50 4T modernisé, de couleur orange. Il est également dispo en version 2T et dans différent coloris. Pour les filles, Piaggio pense aussi à “Elle” ! Sera t-il importé en version 50 et 125 cm3 ? Wait and see… Dernière nouveauté, NRG se voit habiller de deux nouveaux coloris !


NOUVEAUTES SALON EICMA MILAN

JET 4 - Scooter au style sportif, le nouveau Sym Jet 4, n’a rien à envier à ses concurrents. Il possède un moteur 4T et une roue de 13 pouces à l’avant. L’équipement est aussi de la fête : repose-pieds rétractables, rangement à l’avant, interrupteur coupe circuit situé à l’intérieur du coffre, crochet, capacité pour un casque intégral à l’intérieur du coffre. Le coloris jaune ne sera pas importé en France. Dispo mi-Décembre - Coloris : rouge, bleu, noir - Prix : 1299 €.


YASUNI A Milan deux nouveaux pots Yasuni nous ont été présentés. Le Carrera 16 pour Booster, BW's, et SR, et le Scooter Z pour Peugeot Ludix, C-Tech, Vivacity. Le modèle Carrera 16 est spécialement conçu pour être monté avec des kit ø 47,6 MHR ! Les deux modèles sont homologués sur la route et seront dispo dès le mois de Janvier 2010.


SPECIAL NOUVEAUTES EICMA MILAN

PARMAKIT

Parmakit a présenté au salon deux nouveautés. Un cylindre imitation carbone et un nouveau pot d'échappement. Evidemment, rien n'est homologué, tout est réservé à un usage sur piste !

DOPPLER Doppler, une marque distribuée par CGN, était également présente à Milan.Trois pièces nous ont été présentées : l'amortisseur Oléopneumatique est dispo en blanc ou en noir, tout comme la double optique type Audi R8. La dernière nouveauté est le couvre guidon, d'une très bonne qualité de finition, sera disponible en blanc et noir en début d'année 2010. Prix : couvre-guidon : 20 euros environ - Amortisseur : 120 euros environ - Double optique R8 : Booster 04 : 25 euros / Nitro : 30 euros environ.


SPECIAL NOUVEAUTES EICMA MILAN

Sparmart Sur le stand Sparmart qui distribue les marques C4, T4 tune, R4Racing ou encore Raptor, nous avons trouvĂŠ beaucoup de nouveautĂŠs. Vous pouvez aller sur le site www.sparmart.it pour, si vous le souhaitez, commander directement en ligne sur leur tout nouveau site et valider votre premier panier de commande !


Polini Scooter Team 2 ! Il transforme le meilleur au maximum ! Le nouveau pot d’échappement «Polini Scooter Team 2» a été développé avec toute la technologie acquise de l’expérience des courses en piste de la Polini Italian Cup. Il est né de la passion pour les compétitions et trouve son application idéale sur les routes, puisqu’il est homologué et peut donc être assemblé sur différents modèles de scooter 50cc. Prix : 199 euros environ.

Speed Clutch 3G et 3G for Race ! Le nouvel embrayage Polini Speed Clutch 3G pour les différents scooters 50cc. est disponibles en deux modèles: base et FOR RACE. Ils se distinguent, puisqu’ils assurent une meilleure reprise, une accélération et une allonge pour des départs arrêtés. Les tolérances géométriques absolument limitées ont permis de produire un embrayage parfaitement balancé. Le mélange du matériel de friction contient des fibres aramides et des résines spéciales. L’embrayage est plus modulable et plus résistant aux températures les plus élevées et à l’abrasion. Prix : 3G, 59 euros environ - 3G FOR RACE : 89 euros environ. Hi-Speed : toujours plus complet ! Pour rejoindre les meilleures performances vous devez choisir les meilleures technologies. C'est pourquoi Polini dédie aux possesseurs de scooters 50cc, moteur Piaggio ou Minarelli, un vrai concentré de sportivité, à partir de son nom. Nous parlons du kit HI-SPEED, complet. Prix : 99 euros environ.


SPECIAL NOUVEAUTES EICMA MILAN

Kit Polini big Evolution ! Avant de monter le kit, il faut aléser les carters pour que le vilebrequin, rentre dans le logement du cylindre. Polini a projeté en outre une installation d'échappement spécifique pour ce type de moteur et un vilebrequin avec course de 44mm. Il se monte sur les carters Minarelli et Piaggio. Disponible en Janvier 2010.

Transmission sans frictions ! Le nouveau kit se distingue pour avoir dans la boîte deux coussinets spécifiques pour réduire au minimum chaque frottement du groupe engrenages. Cette caractéristique minimise les pertes de puissance. La puissance du moteur, en effet, est déchargée entièrement et plus rapidement sur l’asphalte, grâce au manque des frictions. Soit l’accélération, soit la vitesse sont améliorées ! Prix : 89 euros environ.

Un nouveau visage pour Yamaha Giggle ! Le cylindre bénéficie d'un revêtement en nickel-silice, particulièrement résistant à l'usure et à l'abrasion et qui améliore En plus des performances, ce qui satisfera surtout les possesseurs du Giggle 50 4T, c'est l'exceptionnel rapport qualité-prix du nouveau haut moteur Polini. Il y a des produits disponibles qui peuvent modifier le groupe transmission. Prix : environ 329 euros.

Race in Progress ! Polini présente le nouvel allumage digital pour scooter Piaggio 50cc complète de stator, volant, allumage et bobine. Il a été projeté et développé avec des caractéristiques spécifiques pour les compétitions sur piste de la Polini Italian Cup et se distingue pour être extraordinairement performant. Disponible en Janvier 2010. Sponge air filter ! Directement issue de la compétition, la nouvelle série «Polini Sponge Air Filter», arrive dans les magasins, pour les scoots 50cc et maxi scoots. De la piste à la route, les nouveaux filtres remplacent avantageusement les modèles d’origine et améliorent les flux d’air en phase d’aspiration. Disponible en Janvier.


AIRSAL Les nouveaux cylindres de la gamme AIRSAL RACING-XTREME pour scooter (Moteur Minarelli) et à boites (Minarelli AM6, Derbi et Derbi-Piaggio), seront disponibles fin décembre / début janvier. Prix : 256 ! pour les cylindres course 45mm et 235 ! pour les cylindres course d'origine. TVX-RACING Cette marque, très active dans le monde de la compétition en général, nous a présenté des pattes de fixation, version stunt, avec adaptation d'un moteur Minarelli sur un cadre de Booster. L'assemblage se fait directement dans l'atelier TVX Racing. Pour plus d'infos : www.ctr-distribution. com ou ctr.distribution@9business.fr

TUN’R La marque Tun'R revient sur le créneau des amortisseurs Racing avec une nouvelle référence à gaz dotée d’un entraxe de 290mm. Fourni avec une clé, il est réglable en compression grâce aux 2 bagues présentes sous le ressort. De couleur titane, ce nouvel amortisseur devrait séduire plus d’un adepte du tuning au budget serré. Prix : 50 euros environ.

BCD Cette Potence existe en deux modèles. Entièrement CNC, vous avez la possibilité d'acheter sur le store BCD pour les booster - stunt, qui comme vous pouvez le voir est très courte pour une position de conduite identique au booster RX. L'autre potence est le modèle Nitro, elle est rallongé, bien plus longue ! Prix : 79,00 !.


SPECIAL NOUVEAUTES EICMA MILAN MOST BY SCOOTFAST.NET Info de dernière minute ! Au mois de décembre, l'échappement MOST qui a remporté les deux derniers meetings de l'année 2009 sur le MACH-G SF, sera commercialisé ! Plus d'infos sur scootfast.net et sur scootfastblog.net

J=89CG7CCH:5GH 7@=?=7=

MVT Premium ! Allumage rotor interne avec lumière (60W) digital - Rotation maxi 22000 RPM, 2 étincelles par tour. Il dispose d’une courbe plus puissante disposée dans le boîtier digital EPROM. En effet nous avons intégré la courbe MVT1 dans un boîtier sans aucun réglage. Vilo MVT dévoile son nouveau vilebrequin carrera ! Il s'agit d'une pièce haut de gamme destinée aux grosses configurations moteur. Au premier coup d'œil on s'aperçoit de la qualité du produit, avec son équilibrage spécifique et ces 2 grosses masses d'équilibrage rouge et le top du fun, le logo MVT est grave sur la soie.

Cylindre Nouveau également, les hauts moteur MVT Carrera 80 et 90 cc, cylindres aluminium 7 transferts. Existe dans ces 3 versions pour Derbi Senda, GPR Euro2 et Derbi Senda, GPR E3 moteur piaggio et AM6. La version 47.6 x 44.8 étant utilisée en championnat de vitesse open 80. La version 50.6 x 44.8 est utilisé en run catégorie MX.

Pipe et clapets MVT présente sa nouvelle gamme de boîte à clapet et pipe d’admission. La boîte à clapets et la pipe sont des modèles qui sont une révolution dans son genre. En effet, MVT a solutionné tous les problèmes de déformation que vous pouvez rencontrer sur l’origine, simplement en installant une platine de support en aluminium découpée dans la masse au laser. Ce kit boîte à clapets et pipe d’admission est dispo pour : Derbi Senda, GPR E2 et E3 (moteur Piaggio), Minarelli AM6, Scooter Piaggio, Scooter Minarelli Horizontal, Scooter Peugeot Ludix Jetforce C-Tech.


Filtre à air Stage6 Drag Race en vert Ce filtre vient s'ajouter à la série des filtres à air Drag Race. Bien sûr les caractéristiques restent les mêmes. "Stage6" Filtre à air racing Drag Race, 44mm + adaptateur 49mm, vert. Prix (dispo chez Maxiscoot) : 7,24 !.

MXS TROPPERS Après le succès rencontré par les figurines “Toy Troopers”, MXS a décidé de satisfaire encore un peu plus votre soif de passion en vous proposant une toute nouvelle série de ces “Toys” en version “3 pouces”. En effet, pas moins de 10 nouveaux « Troopers » 100% exclusifs vous sont proposés à la vente. Vendus à l’unité ou par boîte de 20 “Mini-Troopers”, ils sont choisis au hasard par Maxiscoot ! Prix : Mini-Toys 3 pouces, à l'unité : 5.78 ! - Mini-Toys 3 pouces, boite de 20 unités : 97.02 !

AMOTISSEUR A GAZ Couleur unique : Noir et Blanc, corps en aluminium usiné, amortisseur à gaz réglable A partir de 73! TTC Prix Public.

HAUT MOTEUR TNT Adaptable sur Minarelli Horizontal H2O « Haut moteur complet TNT aluminium Ni, bi-segments à 6 transferts » Prix : à partir de 121.90! TTC

Embrayage Stage6 Sport PRO Voici le nouvel embrayage "Sport Pro" de la célèbre marque aux deux étoiles : Stage6. Spécialement conçu pour une utilisation quotidienne, il est adapté aux moteurs d'origine et aux moteurs 50cc et 70cc de gamme "Sport" et "Mid Race". Plus simple dans sa conception (et dans ses réglages) que le fameux modèle "HighEnd" "Torque Control", il représente une excellente alternative à ce dernier pour ceux qui n'ont pas un moteur "hyper poussé". Stage6 embrayage Sport Pro, Diamètre 107 mm pour Piaggio, Minarelli, Peugeot. Prix (dispo chez Maxiscoot) : 49 !.

VARIATEUR TNT RACING Adaptable sur KYMCO AGILITY 50CC et Scooters 4 temps type GY 50CC Prix : à partir de 36.50 ! TTC.


SPECIAL PIMP YOUR RIDE

Raceandstyle.fr Race and style est heureux de vous proposez cette magnifique nouveauté. Un ensemble de maître cylindre de frein en alu taillé dans la masse. Le modèle présent est pour les scooters équipé d'un frein avant à disque et d'un frein a tambour via un câble. Le levier de frein possède 6 positions de réglages en longueur. Coloris : Noir/alu ou alu. Prix : de 137,39 ! à 181,95 ! (hors frais de port), en fonction de votre modèle de scooter. Plus d’infos sur : www.raceandstyle.fr

Ventilé ! Nouveau dans le catalogue Conti, ce carter de pompe à eau en alu est ventilé pour un meilleur refroidissement. Adaptable sur Nitro et Aérox. Il est livré avec 2 roulements et joint Spy. Prix : 59 euros environ.


Et maintenant, le dvd… L’édition 2009 du Stunt Bike Show restera dans les mémoires comme la plus brûlante de toutes ! Un soleil écrasant, des amateurs surexcités, des stunters pros au top de leur forme et une énorme parade Mad Max qui a mis le feu au circuit Carole. Toutes les conditions étaient réunis pour ravir de bonheur les 7000 spectateurs. Ils en ont pris plein les yeux et les oreilles. Maintenant, c’est à votre tour, bande de veinards... en vente sur stuntbikeshow.com et dans certains points de vente moto. Prix public conseillé : 15 euros TTC.

SPECIAL PIMP YOUR RIDE


MILANO INSIDE – GIRL’Zzzzz

Voici une sélection des plus belles filles du salon de Milan – Eicma 2009 ! Vivement le prochain salon…


SCTV roule avec Rizla...


MILANO INSIDE – GIRL’Zzzzz


MILANO INSIDE – GIRL’Zzzzz


D`igXY Z]``Yg 7@=?=7=


MILANO INSIDE : LES SCOOTERS Le salon de Milan - EICMA 2009 (67ème édition) - a rassemblé malgré la crise, pas moins de 450 000 visiteurs. Un chiffre élevé qui s'explique en partie par l'annulation du Mondial du 2 roues en France cette année. Côté bilan, il est assez mitigé, avec l’absence des constructeurs japonais Yamaha et Honda et surtout, français, MBK ! Les nouveautés scooter 50 cm3 se comptent sur les doigts d’une main, mais nous avons quand même voulu vous montrer un ensemble des scooters et des marques présentes lors de cette présentation. Place aux images…


MILANO INSIDE : LES SCOOTERS


DRAG POLINI Ce Drag présent sur le stand Polini, est équipé du fameux haut moteur Polini Big Evolution 94 cc! L’ensemble est superbe, mais ce n’est pas un drag officiel Polini. Il appartient à un concessionnaire italien sponsorisé par la marque au 3 bandes bleues.


MILANO INSIDE : LES SCOOTERS


hcig `YggWcch 7@=?=7=


MILANO INSIDE : LES SCOOTERS


MILANO INSIDE : LES SCOOTERS


"G7HJ

6KG6@57?F=89F

by scootercrew.tvÂŽ - GaĂŤtan Sachy - Mathias Hamisultane


6

RD est un team connu dans le monde du run scooter. Grâce a ses préparations, les pilotes terminent régulièrement sur le podium final. Pour son scoot comme beaucoup, Romain a fait confiance à MBK en choisissant son fameux Booster. Mais il en est déjà à sa 4ème version. La première version était d’origine, en full Stage6 refroidit par ait. La 2ème version a vu les carénages repeint en rouge avec des découpes, du masticage. La 3ème version est passée en coloris orange nacré et le passage du moteur en liquide. La 4ème version vous

l’avait sous les yeux, en full black, toujours en LC. Bientôt la version 5 devrait aboutir sur du moins sobre, plus poussé au niveau esthétique et niveau moteur. Pour revenir aux premières modifs, les caches qui étaient trop simples au goût de Romain ont donc été revus. Le soir dans son garage, il découpe, va acheter des bombes de peinture, rouge, pour commencer, mais finit par se dire qu’il serait bien de trouver un peintre, qui lui réalise une belle peinture orange nacré. Mais les jantes de 10 pouces ne lui conviennent plus ! Il achète deux jantes de Rocket, et quelques semaines

plus tard, il passe ne version LC, à l’époque du RSS4. LES WATTS ! Au jour d’aujourd’hui, Romain roule avec un Parmakit ø 50 (77 cm3) préparé par BRD. Mais avant cela, il a lui-même tapé dans le moteur, gratter l’alu comme on dit ! Mais pour la petite histoire, niveau moteur, il en avait marre de se traîner, il a donc acheté et changé toutes les pièces d’origines pour en faire un vrai drag’ de run ! Et là, c’est parti mon kiki… La première commande arrive, il est devant son carton, devant les pièces qui le font rêver à l’époque. Durant


un bon mois, tous les soirs, après son taf, il va dans son garage, il monte, démonte, met en place toutes les pièces. Un jour, il va acheter un dremel pour gratter les carters et commence la prépa. Mais il est finalement revenu chez un pro de la prépa’ pour être devant ! LES EVOLUTIONS ! Pour la version 5, Romain va monter son ancienne coque, sa face avant BCD RX et un moteur en 86

cm3. Cette version devrait être prête pour le RSS d’Albi qui se déroule fin Octobre. Pour le moment, Romain a un cache de la marque One, un guidon de vtt en carbone, des maître cylindre à bocal séparé, une plaque de carbone à la place de l’optique et diverse pièce en carbone (cache allumage, support compteur, cache neiman, etc...). a l’avant, les fourreaux de Malaguti F12 sont polis aux extrémités et monté dans un té en Alu taillé dans la masse by BRD.

LA PREPA MOTEUR Haut-moteur Parmakit ø 50, préparé par BRD – Bas moteur Minarelli horizontal préparé par BRD – Pot 2Fast 80cc - Vilo course 44 - Allumage HPI Pack Malossi overrange - Embrayage Malossi Delta clutch – Cloche Wing Bell - Transmission secondaire longue Kiesler - Boite à clapets VL14 - Pipe Parmakit - Carbu Koso ø32.

Comme vous avez pu le remarquer la selle Yamaha est une édition limitée, le carter de kick est un Top Perf, alors que du côté de l’amortisseur romain a choisi la marque Fournalès. Pour conclure, Romain a réussi à financer son projet grâce à son apprentissage. Tout l’argent passe dedans. Son père et sa mère tirent un peu la troche comme il dit, mais bon, quand on est passionné, on ne compte pas !

PARTIE-CYCLE Cache de la marque ONE – Potence, guidon de vtt en carbone - Maître cylindre à bocal séparé Plaque de carbone à la place de l’optique et diverse pièce en carbone (cache allumage, support compteur, cache Neiman, etc ...) - Fourreaux de Malaguti F12 polis au extrémité – Té de fourche en alu taillé dans la masse by BRD - Selle Yamaha édition limitée Carter de kick Top Perf - Amortisseur Fournales chromé.


"G7HJ

8B557H=CBG7F=DH

by scootercrew.tv® - Gaëtan Sachy - Mathias Hamisultane


8B5

57H=CBG7F=DH

5

lexandre est un passionné de run. Croisé sur le circuit de Salbris, lors du meeting organisé par Scooter Power, début octobre, il venait tout juste de terminer son DNA entièrement dépouillé ! Récupéré pour 20 euros, ce Gilera DNA a subi un grand nombre de transformations. Tout le superflu de DNA a été retiré, comme les carénages, pour y installer une selle de Nitro. Avec son team, Alexandre a aussi coupé pas mal de chose sur le cadre afin de le rendre le plus léger possible pour les courses de run. L’élément central, qui cache le

LA PREPA Poignées BCD – Plaque d’alu centrale – Tirage rapide Domino – Cadre coupé à l’arrière - Haut moteur Malossi MHR Big Bore – Pot Malossi MHR Team - Allumage Selettra - Filtre à air Stage6 – Double radiateur.

réservoir, est une plaque d’alu, qui va accueillir (pas sur les photos) l’interrupteur de la pompe à eau de Renault 21 (qui permet une meilleure circulation de l’eau), ainsi que les éléments indispensables au bon fonctionnement du scooter, mano de température, compte-tours, etc… ! Ensuite, Alexandre a attaqué le moteur, en envoyant son bas moteur en préparation, où il a fait installer un vilo Malossi course longue. Le haut moteur a été pioché dans le même catalogue italien, Malossi MHR Big Bore, tout comme le pot d’échappement. Egalement, l’allumage de couleur jaune, reconnaissable par

tous, provient de chez Malossi. Afin de refroidir au mieux la bête, Alexandre a installé deux radiateurs, alors que le système de freinage est d’origine Gilera. Une fois son moteur revenu de préparation le 02 Octobre, toute la machine a été assemblée et prête à rouler le 03 au matin, pour le run scooter power. Après un passage au banc P4 (Maxiscoot), le moteur sort environ 20 ch. à la roue ! Depuis, après de nombreux réglages, Alexandre a gagné 3 ou 4 chevaux… Il ne lui reste plus maintenant qu’à valider tout ça sur les pistes de run. A l’année prochaine…


"G7HJ

>9K9@8F95A

by scootercrew.tv® - Gaëtan Sachy - Mathias Hamisultane


"G7HJ


B

ous n’allons pas nous étaler longuement sur ce projet pour vous dire qu’il est tout simplement magnifique, ou encore qu’il y a de la recherche de la part des concepteurs. Nous allons directement aller dans le vif du sujet et vous parler pour une fois des personnes, j’ai nommé… JEWEL-DREAM ! JANTES CARBONE ! Avez-vous bien regardé les jantes ? Et bien ce n’est pas du faux, mais du vrai carbone sur les jantes et le reste des pièces. Pour arriver à ce genre de résultat, Jewel Dream a réalisé un peu moins d’une dizaine de projets auparavant (voir blog) de plus en plus poussés dans les détails et la préparation mécanique. Il a commencé dans le tuning à l’age de 12 ans avec l’achat de son premier 50 cc (un Spirit). Aujourd’hui, il a 21 ans, soit environ 10 années d’expérience. Il a appris sur le tas avec son frère qui est aussi un passionné. Tout ce concept avec un cadre de 103 et un moteur de scooter est entièrement réalisé par Jewel, sans aucune aide extérieure, dans le but de réduire le budget. Jewel Dream a commencé son apprentissage avec des peintures à la bombe sur des 103 SP avec les autocollants qui vont bien et des pièces du commerce. Son premier projet abouti était une Derbi avec un budget d’environ 300 ! . Il a réalisé sa première peinture au pistolet, avec de l’aérographe. Prometteur pour un début ! De là est parti une

progression tant au niveau carrosserie, que mécanique. Il n’a suivi aucune formation dans les domaines, il a simplement cherché des renseignements sur internet ou par des connaissances. Après avoir fait deux mobs complètes, Jewel Dream se lance dans des cadres à la forme originale, entièrement recouverte de polyester, afin d’obtenir les formes souhaitées. Il n’y a aucun secret dans la conception, il s’agit surtout de patience et de volonté. Pour ce genre de cadre, il faut compter 1 mois et demi de travail pour arriver au bout (sans peinture). La peinture, elle aussi a évolué au fil du temps, avec une finition plus soignée et la recherche du détail. LES PERFS ! Actuellement, Jewel-Dream ne recherche plus vraiment à faire quelque chose d’uniquement joli. Il préfère se consacrer à la partie mécanique avec sa préparation et habiller le tout avec une finition tiptop ! Ses connaissances en matière de finition évoluent avec les années et les futurs projets s’annoncent bien plus performants que les précédents. Ca sera du style plus racing, avec bien sur une qualité qu’on ne voit pas tous les jours. Jewel-Dream considère plus ce genre de projet comme étant du custom, que du tuning. Pourquoi ? Car il ne s’agit pas de pièces achetées dans les magasins, mais plutôt un assemblage de pièces qu’il a légèrement modifiées. Ce que vous avez sous les yeux est

un concentré de pièces maison et personnalisée à souhait de A à Z. Un projet unique qu’ on ne peut pas avoir dans les concess’ ! Pour plus de détails sur ce projet, nous allons vous donner des exemples. Pour réaliser une jante recouvert de vrai carbone, comptez facilement 30 h de travail minimum, un carter kick découpé à la lime, façon toile d’araignée, 50 h ! Tout ça pour vous dire que la patience, le courage sont des éléments importants dans la réalisation d’un custom ! Et en général, c’est ce genre de détails que les gens regardent de près et qui font d’un projet sa particularité. Lors de notre shoot photo, même si nous trouvions ce projet très beau, Jewel-Dream n’avait pas terminé tout ce qui devait être fait dessus. Et oui… Certaines pièces actuellement polies vont être chromées et le bloc moteur actuel va être troqué contre un Minarelli préparé pour plus de puissance. Halala… On aura peut– être même la chance de voir un jour cette tuerie sur les pistes de run. Qui sait ? Pour finir, nous allons vous passer le blog de Jewel-Dream, pour que vous puissiez aller regarder ses projets en cours et surtout admirer le travail effectué. Big up à l’équipe de Jewel-Dream, et merci de nous avoir fait rêver avec leur projet hors du commun ! Blog Jewel-Dream : http://jeweldream.skyrock.com/27.html


LA PREPA MOTEUR Haut moteur Hebo Manston 2 70 cm3 prépa (échapp, transferts, piston, squish) - Pot d’échappement Hebo Manston 4 - Bas moteur prépa (époxy angles mort, redirection du fluide et nombreuses modifications) - Vilebrequin Hebo Manston HPC axe de12 - Allumage Malossi Selettra digital - Pack Malossi over range (long) - Clo che Wing Bell Malossi 107» - Embrayage Delta Clutch Malossi 107» Ressort de poussée rouge/embrayage jaune + torsion controler - Carburateur Mikuni 28, boisseau plat à guillotine - Boîte à clapets VL14 prépa et réorientée avec calle maison + pipe Malossi court e Piaggio - Roulements FAG Céleron + joint spi renforcés Oméga racing - Radiateur Piaggio 125 cm3 - Amortisseur Malossi RS 24 Pompe à essence Mikuni - Durite de refroidissement siliconé bleu - Durites de frein aviation sur mesure Goodridge - Pneus Michelin pilote (l’arrière en 160 mm). ESTHETIQUE Cadre entièrement maison sur base de 103 SPX - Selle de 103 SPX recouverte de velour noir – Réservoir cercueil avec barre carrée Pièces en carbone : jantes de DNA, tulipe de pompe à eau, moyeu et implant à l’avant, arrière du cadre - Fourche de stunt rabaissée - Té de fourche lissé et raccourci pour la colonne de direction Potence usinée maison - Kick modifié en pointe - Levier de frein poing américain maison - Garde boue BCD, modifié toile d’araignée et pointe à l’arrière - Moyeu arrière de Nitro réusiné pour passer de 3 goujons à 5 pour le montage de jante DNA en 14» - Bas moteur entièrement lissé du superflu, peint noir avec gravure - Carter de kick découpé toile d’araignée - Pompe à eau découpée - Système de suspension arrière central maison - Tirage rapide Domino Poignées chromée Lucky - Peinture caméléon vert/bleu maison (pistolet, aérographe, pinstriping, feuille d’or) - Le reste des pièces complémentaires en noir brillant avec gravure – Gravure sur : radiateur, biellette d’amortisseur, bas moteur, fourreaux de fourche, cartouche. Polissage sur : kick, potence+guidon, calle d’admiss ion, échappement, cartouche, visseries, carburateur, récupérateur de fluide, pompe à essence, ressort RS 24, couvercle de maître-cylindre, platine d’allumage, rotor, cloche, embrayage, pompe à eau Chrome sur : Carter de kick.


"G7HJ!HIB=B;!FIB "G7HJ

GHIBH=7CBA9H5@


7

e stunt a une petite histoire qu’on ne pouvait pas s’empêcher de vous raconter ! Il y à 2 ans un gars vient voir Nico, le concepteur de ce stunt. Cette personne lui dit :“ j'aime beaucoup ce que tu fais, ainsi que tes goûts et j'aimerais que tu me passes mon stunt d'origine en stunt LC Polini Evo”. Nico accepte et commande toutes les pièces. Il a pu réaliser le scoot comme il le voulait, sans contraintes, en toute liberté. Il a travaillé 8 mois dessus, le temps de tout commander faire les pattes, les polissages, et la peinture ! Le moins qu’on puise dire c’est que le résultant est bluffant ! LE TAF Quand on se lance dans le tuning, et qu’on aime le run

scoot, on peut aussi réaliser des scoots aussi beau que performant. C’est le cas de ce Stunt entièrement conçu par Nico de la team TFF ! Mais pourquoi un Stunt ? Stunt (ou Slider chez Yamaha) est une base MBK, donc avec beaucoup de pièces esthétique qui peuvent être changées. Cette même base a aussi du potentiel pour devenir un très beau scooter, et de plus, il n’est pas aussi prisé qu’un Booster ou qu’un BW’s dans le monde du run scooter. Pour transformer ce stunt, Nico possède un garage chez lui où il a tous les outils nécessaire pour réaliser des scoot de ce genre. Et Nico y prend un grand plaisir ! Pour en revenir aux modifs, il a décidé de le passer en bloc Nitro (Minarelli vertical) pour pouvoir participer au run avec une machine fi able et assez


"G7HJ


"G7HJ


puissante, pour être bien classé. Sur ce bloc, on trouve un cylindre Polini Evo 2, pour changer de tous les MHR Team, en sachant que le Polini Evo, avec les bonnes pièces combinées, est capable de sortir pas mal de chevaux. Une fois le tout installé, il a poli le bloc et appliqué une belle peinture. C'est propre ! Il a également tassé la fourche pour avoir une meilleure tenue au sol de la roue avant pour les départs arrêtés, mais aussi pour un look plus agressif. Associé à un ensemble BCD, avant/arrière, ce stunt a vraiment de la gueule ! Petite touche perso de Nico, l’intérieur du tablier reçoit une superbe découpe maison et une peinture caméléon 3 tons pour fi naliser l'esthétique de la bête. CONCLUSION Autant vous le dire, ce scoot n'a pas fait gagné d'argent à Nico ! Il a laissé le proprio le soin de choisir la somme qui lui convenait, afi n de payer la main d’œuvre, c’est à dire 200 ! pour 8 mois de taf ! Mais ce n’est pas l’argent qui intéresse Nico. Sa récompense, Nico l’a touche quand il arrive sur un meeting et que des mecs, comme nous, prennent des photos du scooter sous tous ses angles. Là, c'est son kiffff…! Au fi nal, le proprio est ravi de son 2 roues, ne regrette pas son investissement, ni d'avoir fait confi ance à Nico. Il a accepté de le faire, car il n'avait jamais tunné de Stunt, alors que l'on peut avoir un résultat plus que convenable d'où son intérêt pour cette machine. Big up à Nico et à toute sa team !


6M895H<FCK89G=;BN˜


LA PREPA MOTEUR Cylindre Polini evo2 Vilo MHR RHQ - Pot Yasuni C21 - Boite à clapet vforce3 - Pipe TVX - Carbu 28 Keihin Vario MHR GP - Correcteur de couple evolution - Courroie Malossi kevlar - Transmission 15/39 dent droite - Allumage PVL KRD ESTHETIQUE Jantes de Nitro polies et percées - Pneus slick Stage 6 - Disque SSP avant 280mm - Disque arrière SSP 190mm - Bas moteur et carter de kick polis - Amortisseur Fournales 325mm - Fourche polie, rabaissée et peinte - Guidon et potence Str8 chromé - Capot de maître cylindre SSP – Poignée de frein SSP chromé - Face avant BCD - Coque arrière BCD - Sabot TNT - Découpe sur le tablier a la main - Peinture caméléon 3 couleur (dominante verte, avec du rouge et du doré)


"G7HJ

@I8=L:998B97?

by scootercrew.tv® - Gaëtan Sachy - Mathias Hamisultane


"G7HJ


7

e scoot, un Ludix transformait en Booster, appartient à Xabi, un passionné de run scooter. Nous avons croisé ce scoot lors du RSS 5 à Albi, et on en a profi té pour faire quelques photos. Xabi est un carrossier peintre dans l’automobile. En Octobre 2008, alors qu’il roule sur route, un accident arrive et Xabi que pour lui, la route, c’est terminé ! Après cet accident, il a voulu tout abandonner, arrêter de monter des scooters pour rouler sur la voie publique ! Puis 1 mois, jour pour jour, avant le meeting de Bordeaux, un collègue lui a proposé de recommencer avec pour objectif les meetings. Il avait un cadre de Ludix dragster à fi nir, Xabi saute sur l’occasion, et il achète le scoot ainsi que la coque arrière de R1.

LE MONTAGE Il récupère tout ce que je pouvais sur son ancien scooter accidenté, puis il commence par pauser le bloc moteur sur le cadre et fabriquer les pattes pour l’amortisseur central. Xabi avait déjà un modèle, un gabarit, mais rien n’était assez solide pour pouvoir faire du run ! De plus, pris par le temps, Xabi a dû réfl échir très vite et travailler pendant ses pauses au travail. Il lui est même arrivé de bricoler jusqu’à minuit ! Sur ce cadre de Ludix, il a adapté une face avant et un tablier de Spirit, ceux de son ancien scooter. Il voulait qu’il en reste quelque chose ! Le bas de caisse est celui d’un Ludix d’origine retravaillé avec un plancher fait maison en tôle. Le réservoir est aussi de Ludix et la coque arrière est un mélange de la selle d’un Ludix et de l’arrière d’une moto R1. Quant à la face avant, elle provient d’un Nitro, tout comme le passage de roue. Tout est en fi bre de verre !

LA PEINTURE Une fois les pièces ajustées, Xabi prépare l’ensemble du scooter pour la peinture. Un travail très méticuleux pour ne laisser aucun défaut. Il choisit pour la couleur, un rouge “lucifer” de chez Peugeot ! Pour la partie cycle : la fourche, la paire de jantes et le bloc moteur sont de Nitro. Pour la confi guration du moteur : Xabi tape dans du Hebo, avec un vilo, un haut moteur 70cc Manston et prépare les carters qui sont alignés aux transferts. Côté allumage, c’est un rotor interne de la marque Italtik. Côté variation c’est du Malossi avec pack overrange transmission semi longue et pot Yasuni C21. Pour l’admission : boîte à clapet Stage6 V Force 3, pipe Stage6 R/T, carbu 24 PWK et fi ltre à air Malossi. Au moment même où vous lisez cet article, Xabi est entrain de préparer un nouveau projet qui s’annonce encore plus beau que celui-ci. Il sera terminé pour le premier meeting de Bordeaux. Nous ne manquerons pas de vous dévoiler les premières photos


6M895H<FCK89G=;BN˜

LA PREPA MOTEUR Bloc moteur de Nitro retravaillé - Carters alignés aux transferts du cylindre 70cc Hebo Manston - Vilo Hebo avec roulements C4 - Allumage Selectra Italkit (rouge) - Pack Malossi Overrange avec embrayage Malossi MHR - Transmission semi-longue - Boîte à clapets V-Force 3 Stage6 - Pipe Stage6 R/T - Carbu ø24 YSN, type PWK - Filtre à air Malossi. ESTHETIQUE Face avant de Spirit avec optique BCD moulé - Tablier de Spirit et bas de caisse de Ludix retravaillé - Planché en tôle fait maison - Réservoir et selle (pour les runs) de Ludix - Coque arrière de Yamaha R1. Paires de jantes de Nitro noire, avec les bords polis - Guidon de VTT avec potence avancée - Tirage rapide Stage6 avec coupe-circuit.


"G7HJ


"G7HJ


H97<B=EI9

@57I@5GG9 by scootercrew.tv - Gaetan Sachy

Suite au dossier dans notre n°1 sur le cylindre et piston, nous vous proposons maintenant un dossier sur les culasses. Contrairement a ce que certaines personnes disent, la culasse a une part très importante dans le fonctionnement et les performances de votre moteur. Beaucoup de préparateur commence par travailler la culasse, avant même d’attaquer le cylindre. Différente forme de culasse existe. Elles sont utilisées par différents constructeurs et préparateurs. Les 3 types de culasse les plus connues sont : 1) Culasse à chambre de combustion hémisphérique, forme la plus souvent utilisée dans le monde de la compétition. 2) Culasse à chambre de combustion tronconique, forme de moins en moins utilisée par les préparateurs “pointus”, mais utilisé par certains constructeurs pour la vente de leurs pièces au

grand public (facilité d’usinage et de modifi cation). Point négatif : un peu moins performant que la culasse de combustion hémisphérique. 3) Culasse à chambre de combustion en casquette. Ce type de culasse favorise le mélange lors de l’explosion dû à une surface de squish étendue sur un coté, et qui à aussi un pouvoir d’infl ammation de mélange qui réduit les émissions polluantes. Ce type de culasse est très utilisé sur les véhicules à caractère routier. La réalisation d’une culasse est assujettie à plusieurs paramètres : - le type de culasse choisie - l’emplacement de la bougie (par rapport au type de culasse choisie)


- le squish - volume de chambre désiré - le taux de compression désiré (qui est en rapport avec le volume et l’essence utilisé) Après avoir choisi les côtes de votre cylindre et le piston lors de notre dossier dans le numéro 1, vous allez choisir votre culasse ! 1) Pour cet exemple, partons sur une culasse à chambre hémisphérique. 2) Dans le cas d’utilisation de cette culasse nous vous conseillons de mettre la bougie au centre de celle-ci, car il y aura une concentricité (centrage par rapport à la chambre de combustion) et une meilleure combustion lors de l’allumage du mélange dans la chambre. 3) Choisir le squish : Qu’est ce que le squitch ? Là aussi il ne faut pas faire d’erreur ! Le squitch est la distance que vous pouvez mesurer entre le dessus du piston et la partie plane de la culasse (voir fi gure ci-dessus). Pour effectuer cette mesure, il faut utiliser du fi l d’étain d’un diamètre légèrement supérieur au squitch désiré. Mettre le piston à environ 5mm du PMH (point mort haut), coupé 2 morceaux de fi l d’étain, monté votre culasse et passer les deux fi l d’étain par le trou de la

bougie (1 de chaque côté et assurez vous que les extrémités soient bien en contact avec la paroi du cylindre). Après, faites monter le piston au PMH (point mort haut) et faite 2 aller et retour a cette position. Vous ressortez ces 2 morceaux de fi l d’étain et là, vous pouvez mesurer l’écrasement de ceux–ci avec in pied à coulisse. Cette mesure vous donnera votre SQUISH Pour modifi er cette valeur il y a 2 possibilités. a) Mettre un joint d’embase (en dessous du cylindre) plus ou moins épais (attention dans cette manœuvre, vous allez aussi modifi er le digramme de votre cylindre que vous aviez déjà déterminé) b) Il faudra usiner la culasse. C’est ce qu’il y a de mieux à faire. Mais le plus diffi cile est de posséder une machine d’usinage 4) Le volume de chambre de combustion Celui que vous allez choisir dépend de a) De l’essence que vous allez utiliser. b) Du taux de compression que vous allez choisir (le taux de compression est lui aussi tributaire de l’essence utiliser). Pour mesurer le volume de chambre de combustion, il faut faire comme ce qui suit :


H97<B=EI9@57I@5GG9 - Mettre le piston au PMH (point mort haut), mettre un peu de graisse juste au sommet de la periphérie du piston (pour l’étanchéité) - Monter votre culasse (avec votre joint) - Bien positioner votre cylindre à la verticale pour supprimer d’éventuelle bulle d’air, lors de la mesure du volume. - Se munir d’une pipette de mesure graduer dans laquelle vous mettrez un mélange essence huile a 30 %.

Pour mesurer le volume du cylindre, il faut simplement la formule (volume du cylindre est égale à la cylindrée de votre moteur)

Faire couler ce mélange dans la culasse par le trou de la bougie. Apres avoir rempli votre culasse il faut simplement contrôler sur votre pipette le volume de votre chambre de combustion.

On va prendre un exemple de : R = 25 mm PI = 3,14 H = 44 mm V2 = 6,1 cm3

Pour modifier celui-ci, il faudra aussi avoir recourt à une machine outils pour l’usinage de la partie hémispherique Il faudra enlever de la matière si le volume est trop petit. Dans le cas contraire, si le volume est trop grand, il faudra utiliser une autre culasse ou alors usiner celle-ci sur son plan de joint. N’oubliez surtout pas de refaire votre squish et de pratiquer plusieurs contrôles de l’ensemble avant d’avoir trouvé votre volume et votre squish.

A savoir que : R = rayon (le diamètre de votre cylindre divise par 2) PI = 3,14 H = course : distance entre le PMB (point mort bas) et le PHM (point mort haut)

Donc V1 = R x R x PI x H V1 = 25 x 25 x 3,14 x 44 = 86,4 cm3 Taux de compression V1 + V2 = 86,4 + 6,1 = 15,61 à 1 V2 6,1 Avec un peu de méthode, vous arriverez à utiliser cette formule • Nous pouvons vous donner quelque valeur Exemple : Pour un 50 cm3 : Squish 0,80 Volume 5 cm3 Pour un 80 cm3 : Squish 0,90 Volume 6,3 cm3

5) Le taux de compression ou rapport volumétrique

Pour un 125 cm3 : Squitch 1.2 Volume 13 cm3

Comme précisé précédemment, celui-ci a un rapport avec le volume de chambre et l’essence utilisée. Celui-ci se calcule avec une formule que je vais essayée de simplifier ici : On va appeler V1 : volume du cylindre V2 : volume de chambre de combustion Taux de compression = V1+ V2 V2

TOUTES CES INDICATIONS sont faite pour de l’essence sans plomb de la pompe Et n’oubliez pas ! Ces valeurs ne sont qu’indicatives et théoriques. Elles peuvent êtres modifiées en fonction de l’utilisation de votre moteur, mais aussi, et surtout, en finction de l’essence utilisée. Nous espérons que cet article n’aura pas été trop théorique mais surtout clair et compréhensible. Nous vous souhaitons un bon courage pour votre préparation


"G7HJ

8F5;FL8CDD@9F

by scootercrew.tv® - Gaëtan Sachy - Mathias Hamisultane


G

orti de chez Race and Style juste avant le salon de Milan, ce Booster a surtout été travaillé pour une adaptation au run. Ce que vous voyez n’est que le premier volet d’une longue série puisque pendant l’hiver, ce scoot va encore subir des modifi cations pour se retrouver sur la ligne de départ des runs 2010. Il a été construit pour la société Doppler. Comme vous pouvez le voir, il possède beaucoup de pièces de marque Doppler. En partenariat avec BCD, ces derniers ont joué le jeu en donnant un ensemble complet de carénages RX. La plus grosse

partie de la modifi cation se trouve au niveau du moteur puisque Race and Style a monté un moteur de Piaggio NRG Extrem et a dû refaire des pattes de fi xation moteur. Pour le reste, tout le superfl u a été retiré pour un allègement maximum. Comme je vous le disais ce Booster Doppler by Race and Style, n’en est qu’à sa première version. L’année prochaine il sera présent sur les runs ! On a hâte de voir ce que cela va donner face à la concurrence. Mais connaissant l’équipe Doppler (et surtout Didier Thomas !) nul doute que ce scooter va faire parti des meilleurs drags du plateau !


LA PREPA MOTEUR Bas Moteur NRG Extrem à disque (peint) - Variation Overrange Malossi - Haut moteur S7R Doppler 70cc Piaggio (poli) - Embrayage Doppler - Carter de kick Piaggio (poli) - Cloche Malossi - Boite à clapets Doppler S3R - Villebrequin Doppler - Pipe Admission Kiesler PWK Allumage Doppler avec lumière - Carburateur Dellorto VHSH 30mm - Echappement Doppler Evolution S3R chrome, silencieux blanc. ESTHETIQUE Jante arrière / avant (ajourée) MBK Nitro poli / peint - Guidon Doppler Racing blanc + Potence (polie) - Adaptateur de roue Arrière (Piaggio/MBK) + Disque de frein arrière Kiesler - Poignée de Gaz Tomaselli Alu coudée Disque de frein avant Doppler 230mm - Réservoir Kiesler type drag (poli) - Système de frein avant et arrière Nitro (poli) - Durite de frein renforcé inox Radiateur DNA Piaggio (poli / peint) - Châssis Booster 2004 (peinture époxy) Durite de refroidissement transparente - Fourche Doppler (peinte) - Béquille de stand KRD (peinte en Noir). HABILLAGE Optique avant R8 Tun’r Noir – Plancher, marche-pied Blanc - Carénage Edition limitée BCD RX / Evolution - Repose pied Booster 2004 gris (poli / peint) - Tablier Blanc + dessous de plancher origine MBK - Selle en plexi transparent 4mm.


"G7HJ

F958M:CFGL*)

by scootercrew.tv® - Gaëtan Sachy - Mathias Hamisultane


"G7HJ

F

émy est un peu comme Obélix qui est tombé dans une marmite de potion magique ! Depuis tout petit (4 ans) la passion pour les runs est dans son corps grâce à son père. En effet, son père roule en dragster moto sur un top fuel bike dans le cadre du championnat français et d’Europe. Donc à force de le suivre depuis tout petit sur les pistes européenne ( Angleterre, Allemagne, Suède, Norvège…) Rémy s’est mis à aimer la vitesse. A l’âge de 15 ans, son père lui dit : “je vais acheter un scooter pour tirer le dragster”. Quand Rémy a vu le scoot, un Honda SFX 65, il a rigolé, car c’est un vieux touK-touK ! Puis, c’est en 2008 que Rémy a décidé de se mettre à la compétition. Il réalise son premier proto avec un Derbi DRD en rallongeant le bras oscillant, poser la fourche et ajouter un shifter pour les vitesses auto et avec un bloc moteur de 85 KX. Un vrai mini dragster, du jamais vu sur les runs en France. Mais il ne pouvait pas rouler dans les catégories officielles, il a dû abandonner son Derbi. C’est après le RSS4, en Novembre 2008, que Rémy s’intéresse au scooter et plus particulièrement au Honda SFX de son père. Il commence alors par passer une grosse commande chez Scootfast. net ! Une fois la commande reçue, il dépouille le scooter, vire le bloc moteur vertical avec sa jante, et achète un bloc moteur Minarelli vertical, ainsi qu’une jante d’Aprilia

SR en Italie. Rémy installe ensuite le cadre et le bloc sur un marbre pour rallonger le cadre de 25 cm, tout en restant dans l’alignement. Une fois les soudures faites par son père, il commence a préparer son bloc moteur, puis agrandit les carters à la fraiseuse pour le vilo Big Bore (réalisation Phil). Ensuite, il aligne son bas moteur au cylindre Big Bore 86cc, agrandi et poli l’échappement en diamètre 32, comme celui du pot Malossi Big Bore. Il continue sur sa lancée et assemble le pack Malossi Overrange avec un embrayage Stage 6 R/T, une cloche Stage 6 R/T, une boîte à clapet Malossi VL 14, une cale Stage 6 et sa pipe, suivi du carbu Koso diamètre 28, un allumage MHR Selettra rotor interne, une pompe à eau de MerKos et un moteur alimenté avec un carburant surnommé : Q16 ! Le scoot a été fini à l’arrière avec une coque de Suzuki 1300 Hayabusa et à l’avant avec une tête de fourche de Kawazaki Z1000 de couleur noir nacré violet avec des pochoirs rose, blanc, vert. Le tout est recouvert de 4 couches de verni, avec des paillettes holographiques. Le temps de réalisation est d’environ 2 mois et demi avec un budget final d’environ 4000 euros. La meilleure place de Rémy pour le moment est 4 ème à Bordeaux, avec un temps de 8.924 sur 200 mètres D.A. Retenez bien ce nom de team, la GUMBALL RACING. Big up à toi Rémy, créateur de la team et pilote de ce drag’scoot de ouf… A l’année prochaine!


Rémy tient à remercier : Philippe (Distry system), son père, Luigi, toute la team (Phety, Orthox, Tazz, Tiny, David), Marine (sa copine) qui a posé pour les magazines.

"G7HJ


LA PREPA MOTEUR Bas moteur horizontal Nitro préparé et aligné - Haut moteur Malossi Big Bore 86cc préparé Vilo Malossi Big Bore axe en 13, course 44 et bielle 85 - Pot Malossi Big Bore - Carbu 28 Koso - Cale Stage 6 + pipe d’admission - Boite à clapets Malossi VL 14 - Allumage MHR Selettra rotor interne - Pompe à eau de Mercedes - Carburant VP Q16

ESTHETIQUE Cadre recoupé a l’arrière pour y adapter le châssis de l’Hayabusa - Fourche rabaissée, amortisseur supprimé ( rigide ) - Carénage de 1300 Hayabusa à l’arrière et de Kawazaki Z1000 à l’avant - Potence SSP - Guidon en M - Peinture de bas moteur et de la culasse en vert Kawa - Peinture du cylindre en noir avec des paillettes

holographiques - Peinture des carénages noir nacré violet avec des pochoirs rose, blanc et vert - 4 couches de verni avec des paillettes holographiques - Peinture a l’epoxy noir nacré violet verni en paillettes holographiques - Peinture jante arrière et béquille verte et violette pailleté.


"G7HJ

Votre spécialiste de la pièce détachée scooter, maxiscooter et mécaboite Le Crédit Lyonnais Offre réservée à la France métropolitaine Réponse sous 48 heures les jours ouvrables


"G7HJ

GHIBH<9@@:=F9DF97=G=CB

by scootercrew.tv® - Gaëtan Sachy - Mathias Hamisultane


7

’est avec un grand plaisir que nous shooté ce Stunt, lors du RSS 5 à Albi. Il appartient à Laurent un passionné de tuning, mais aussi de run. Laurent est arrivé dans le monde du run après un gros crash en motocross, qui lui a coûté 10 mois d’arrêt. C’est pendant sa convalescence, qu’il en profi te pour se monter son stunt. Grâce à ses parents, Laurent peut facilement récupérer un stunt, puisque madré et padré possèdent une moto casse à Lavaur, dans le 81. Du coup, avec les assurances, ils

ont acheté un stunt épave. C’est à ce moment-là que son Stuntro a commencé à prendre forme ! Il commence par réaliser des pattes de fi xations moteur tubulaire pour adapter le moteur de Nitro (Merci Gilles !). Ensuite en fouillant dans la casse, il récupère le système de freinage, à savoir maître-cylindre de Speedfi ght 2, plus les durites et un étrier AR de Nitro de marque Brembo. Pour les jantes, ce sont des Aprilia SR 5 bâtons, qui proviennent d’un SR acheté à un bon prix.


"G7HJ

LE MOTEUR Pour en venir au moteur, la confi g’ a été entièrement achetée neuve avec un vilo Parmakit en course de 43mm et une bielle de 90 montée sur roulements C4 polyamide. Les carters, ainsi que le cylindre Parmakit ø 47.6 mm, ont été préparés entièrement par NEO6951, le tout avec un échappement R1400 pour les runs (le ABT est pour l'expo, les photos seulement !). Laurent a aussi choisi un allumage Stage 6, une pompe à eau de R21, un pack overange Malossi avec embrayage joue fi xe, plus cloche et carter de transmission Stage6. La transmission secondaire est une 14/41, le carter de kick est un STR8, le kick est un Stage 6, tout comme l‘admission. Petite particularité, le carbu’ Keihin de 85 KTM de diamètre 28, est réalésé

en 29.3 mm. Petit à petit, Laurent a acheté ses pièces chez Maxiscoot : pneus slick, disque de freins, pot, embrayage, puis d'autres pièces sur Scootfast.net : cylindre et vilo. ESTHETIQUE Si Laurent a commencé à transformer son Stunt par le moteur, il n’a pas oublié la partie esthétique. Au fur et à mesure que les pièces sortaient sur les sites, il commandait petit à petit en fonction de ses moyens. Comme le té de fourche alu, reçu le jeudi avant le RSS d’Albi. Il a aussi monté la nouvelle fourche Stage6 runs, qu’il a modifi é en remplissant l'huile pour la rendre plus dure car le pneu touché au té de fourche en action. Pour ce qui est de l'amortisseur, il est allé directement chez Fournales, pour


"G7HJ

LA PREPA MOTEUR Haut moteur complet Parmakit diam. 47.6 prépa Neo6951 - Vilo Parmakit course 43mm, bielle de 90 mm - Bac viton Stage6, 9 mm de cales sous la bac - Pipe Stage6 - Carbu Keihin 28 - Cornet Stage6 - Pack overange Malossi - Embrayage Stage6 – Cloche Stage6 - Joue fixe Stage6 - Carter de transmission Stage6 Transmission 14/41 - Pot Stage6 R1400 ou ABTuning - Allumage PVL Stage6 - Vis de cuve KITE de cross rouge PARTIE-CYCLE Peinture Lamborghini orange - Jantes de SR - Disque stage 6 - Etrier 4 pistons Stage6 - Fourche Stage6 runs - Té de fourche alu Stage6 - Pneus slick Stage6 - Entretoise sur mesure faite par Colimeca - Carénages BCD, plus TNT - Amortisseur Fournales sur mesure - Cadre modifié, fixation tubulaire peint en noir - Guidon type M - Potence Stage6 - Compteur Stage6 - Poignée BCD - Batterie Kyoto ytz7s.


6M895H<FCK89G=;BN˜

réaliser un amortisseur sur mesure avec une hydraulique spécifique. Laurent en profite pour les remercier pour leur accueil. Côté poste de pilotage, un guidon M a fait l'affaire avec un coupe-circuit Leonelli, un compte-tour et un mano de température Stage 6, un tirage rapide de Ducati, des poignées BCD et une potence Stage6 réglable. Côté carénages, il a pris un kit

complet BCD avec 2 pièces TNT, un marche pied d'origine neuf, le tout peint en orange Lamborghini par le maître ALEX ! Laurent à quand même modifié le passage de roue pour supprimer l'emplacement du feu stop. Pour finir, ce Stunt a été conçu en 1 an, en sachant que sa première sortie était au RSS 4, celui de l’an dernier. On lui souhaite bonne continuation

Laurent remercie : sa copine Justine pour sa patience, ses parents et son frère, son magasin JMB Bikes à Lavaur (81), Fournales, Nico de Scootfast. net, Pascal de KRT, Julien de Maxiscoot, Colimeca, Neo6951, Gilles, Alex, Alain proto et tous ceux qu’il oublie !


Rejoins-nous et retrouve toute l’actualité du scooter 50cm3, les plus belles machines Tuning, des dossiers et tutoriaux complets, un forum de discussions, des fiches sur les meilleures pièces moteur, etc.


"G7HJ

FIBFGG)5@6=

by scootercrew.tv® - Gaëtan Sachy - Mathias Hamisultane


L

e dernier rassemblement de l’année, RSS #5, se tenait les 31 Octobre et 01 novembre 2009, sur le circuit moto d’Albi. L’ambiance était à la fête, avec pas moins de 400 inscrits pour les runs scooter et 50 à boite, toutes catégories confondues.

Entre le stunt, les voitures tuning, les voitures de run, les motos, l’association RSS a rassemblé environ 1100 pilotes et 5000 spectateurs sont venus admirer les fous du deux roues. Une réussite ! En attendant l’année prochaine, on vous laisse découvrir l’évènement en images.


FIBFGG)5@6=


FIBFGG)5@6=


FIBFGG)5@6=


FIBFGG)5@6=

hcihYg `Ygd\chcg 7@=?=7=


Reglement meeting runs scooters France SECURITE VEHICULE ET PILOTE - 1 Coupe-circuit : Obligatoire pour toutes les machines. Il devra être relié de la machine au pilote impérativement. Un contrôle sera fait le matin et des contrôles à l’improviste sur les deux jours. A chaque départ, le cordon devra être relié au poignée. Ceci pourra être un motif d’exclusion immédiat. Toute machine ne possédant pas de coupe-circuit ou trichant en le retirant après le CT, ne sera plus autorisée à prendre le départ.

de la route pour les pneus routiers , et devront se conformer aux règles courses pour les pneus slicks et pluies. Les témoins d’usures devront être visibles. Toute machine avec un pneu craquelé, hernie, carré, ou autre, ne prendra pas le départ. - 7 Echappement : Il sera interdit de voir un pot dépassant de sa longueur totale de droite comme de gauche. - 8 Machine : Toutes les pièces coupantes ou saillantes dépassant de la machine seront refusées au contrôle technique.

propriétaire de la machine. Concernant les machines en «Libreservice» mises à votre disposition par nos partenaires, seuls les participants, donc ceux ayant un bracelet, pourront les utiliser lors des sessions libres. Tout échange de pilote lors des runs officiels sera considéré comme une disqualification de la machine et du pilote . Lors des runs officiels, seul le pilote avec un numéro de bracelet correspondant à celui de la machine prendra le départ . Tout changement, ou fraude au règlement, entraînera la disqualification du pilote et de la machine .

- 2 Equipement pilote : Le matin, lors du contrôle technique, le pilote devra porter au minimum : - Jeans, pantalons motos conseillé. - Pull manches longues acceptés avec protection moto dorsale au minimum, Blouson type moto obligatoire avec protection intégrer, tissu ou cuir. - Equipement cuir OBLIGATOIRE pour les catégories S6 et S7et Bi-Cylindre A et B. - Gants en parfait état (pas de trous) . - Casque intégral ou cross uniquement, jet, bol, modulable ouvert STRICTEMENT INTERDIT. Les casques devront êtres attachés au contrôle. Toutes personnes en short, claquettes, tee-shirt, ne pourront pas accéder à la piste.

- 9 Refroidissement : Le système de refroidissement devra obligatoirement être rempli avec de l’eau, afin de préserver la sécurité de tous sur la piste. Merci de venir au «CT» avec un accès facile au radiateur, afin de vérifier le liquide employé.

- 14 Contrôle Moteur : Après la remise des prix, les 3 premiers des catégories suivantes : S2-S3-S6-M2-M3, seront accompagnés et priés de venir au stand C.T. Une équipe spécialisé effectuera une mesure de la course de chaque moteur .

- 10 Récupérateurs : Des récupérateurs d’huiles et d’essence devront êtres installés sur chaque machine. Cannette en alu interdite, bouteille en plastique autorisée, si totalement hermétique, et hors de porter en cas de chute.

- 15 Règlement Catégories : Concernant les catégories allant de S1 à S4 et de M1 à M4.

- 3 Freins : Pour les scooters et mécaboites, les freins avant et arrière devront fonctionner (puisqu’il y en a deux à l’origine). Pour les drags et les protos, les deux freins sont OBLIGATOIRE. - 4 Soudures Elles seront vérifiées sur chaque machine modifiée. Les machines ayant des soudures douteuses ne prendront pas le départ. - 5 Poignée d’accélérateur : La poignée d’accélérateur devra revenir toute seule. Si elle reste bloquée la machine ne prendra pas le départ. - 6 Pneus : Ils devront se conformer au code

- 11 Changement de moteur : Pour les machines participant à deux catégories avec le même châssis, elles devront repasser au contrôle technique après le changement de moteur. - 12 Pièces tournantes : Pour les scooters, l’allumage doit être protégé avec un carter ou une plaque en alu idem pour la variation, ainsi que pour les méca-boites, avec la protection du pignon de sortie de boite. Carbone et Kevlar autorisé, ayant une épaisseur minimum de 1,5 mm. - 13 Pilote et machine : Le pilote venant s’inscrire avec la machine sera le seul à rouler sur la piste lors des runs officiels. Il est possible à 1 pilote de courir avec 2 machines, dans deux catégories différentes uniquement. A préciser lors de l’inscription et du CT, vous devrez être accompagné du

- Châssis : Le châssis comprend le cadre uniquement . Pour les scooters l’empattement maximum est de 20 cm par rapport à celui d’origine à l’arrière. Le cadre pourra être modifié, partie arrière supprimée après le coffre. Le reste du cadre devra rester d’origine où quelques modifications sont possibles : suppression de pattes de fixations . Concernant les méca-boites, le bras oscillant ne fait pas partie du châssis tout comme la fourche. Le bras oscillant peut être modifié ou remplacé par un autre modèle du monde du 50 cc. La longueur maximale sera de 15 cm par rapport à l’origine comme pour les scooters. La fourche peut-être modifiée ou changée par un autre modèle du monde du 50 cc. Le cadre pourra être retouché à quelques endroits : boucle arrière recoupée uniquement, cale pieds arrière supprimés, la partie arrière du cadre doit être en place. Si le châssis ne respecte pas le règlement la machine sera classée

en proto . - Coques/Carénages : Les machines placaient dans ces catégories devront compter au moins «70% » des carénages ou coques. Carbone autorisé, ayant une conception solide ! Si le nombre de carénages ou coques est insuffisant lors du CT, la machine sera assimilée à un drag. - Concernant les catégories allant de S5 à S7 et M5 : - Châssis : Concernant la catégorie S5 : les châssis acceptaient ici sont ceux de 103 modifiés, cadre de scooters nus. Le reste est libre . Pour les catégories S6 et S7 : ceux sont les dragsters de 70 cc et de plus de 70 cc. Le châssis doit être solide, construction libre, soudures vérifiées lors du CT . Catégorie M5 : proto en méca-boites châssis libre fabrication maison ou modèle du commerce modifier aucune limite sauf garder un blocmoteur de 50 cc de type AM6, Derbi, Morini. Bloc-moteur de cross, supermot ou autre interdit . - Bi-Cylindre : La cylindrée maximale est de 220cc. La partie cycle est entièrement libre. Les moteurs devront êtres de base commerciale du monde du 50 cc : Minarelli, Morini, Piaggio, Derbi, AM6 . Production des carters en alu taillés dans la masse autorisée . Pour toutes les catégories : - Moteurs : Tous carburants sont utilisables, comme les additifs. Aucune limite niveau pièces moteurs et préparation moteur. Sauf course longue pour les catégories de S1 à S3 et de M1 à M3. Aucune restriction concernant les pneumatiques a utiliser. Sauf pneu à sculpture obligatoire sur piste mouillé, pas de pneus slicks retaillés. Toute machine considérée comme non conforme et/ou dangereuse se verra refuser le départ mais le refus ne sera pas définitif. Le possédant


by scootercrew.tv - Gaetan Sachy pourra se mettre en conformité et repasser au CT ! Une fois, ces vérifications effectuées et conformes au règlement, chaque machine recevra un tampon d’agrément du contrôle technique sur son numéro d’inscription et un bracelet sera également remis au pilote qui devra le conserver tout le week-end . Etant responsable de votre machine et de votre bracelet, en cas de perte vous ne pourrez plus rejoindre la piste. DEFINITION CATEGORIES - Scooters : - S1 : Cylindre origine préparée, 50 cc alu/fonte. Course origine. - S2 A : Cylindre 70 cc refroidissement air alu/fonte .Course origine. - S2 B : Cylindre 70 cc refroidissement liquide alu/fonte. Course origine. Type Mid-Race. (Stage6 Pro/Racing - MK SP - MHR Racing – Polini Corsa – top Perf Due Plus). - S3 : Cylindre 70 cc High-End .Course origine. (MHR Team - Polini évolution - MK Pro Race - Hebo Manston/Pata-Negra/Révolution). - S4 : Cylindrée supérieure à 70 cc. Course longue. (MHR Team course 43 - MHR Big-Bore 77/86 cc - 2Fast 80/86 cc - Cristofolini 90 cc - Parmakit). - S5 : Catégorie Proto Scooter. Cylindre, course libre. - S6 : Catégorie Dragster 70 cc, tous cylindres et refroidissement confondu. Course origine. - S7 : Catégorie Dragster de plus de 70 cc, tous cylindres et refroidissement confondu. Course longue. - Méca-boites : - M1 : Cylindre origine préparé, 50 cc alu/fonte. Course origine. - M2 : Cylindre 70 cc. Course origine. (MK SP - Bidalot racing - Hebo Manston - Athéna racing - MK Pro Race). - M3 : Cylindrée supérieure à 70 cc. Course origine. (MHR Racing/ Team - Polini évolution - Top Perf Due Plus). - M4 : Cylindrée supérieure à 70 cc. Course longue. (Bidalot pack 80 cc MK XL - Barikit course 43). - M5 : Prototype méca-boites, cylindrée et course libre.

- Bi-Cylindre : BC “A ” : sur base de moteur scooters : Piaggio, Minarelli, Morini BC “B ” : sur base de moteur mécaboites : AM6, Derbi, Morini - Suralimentation : cylindrée et course libre (pour le châssis se référer à sa catégorie). Concernant les réglementations châssis et autres, se reporter à l’article 15 du règlement. SECURITE SUR LE PADDOCK Concernant les déplacements sur le paddock, ils devront se faire en poussant la machine, MOTEUR ETEINT. Possibilité de faire chauffer son moteur à son stand sur béquille. Les moteurs seront autorisés à démarrer, après le portail de la piste. Pour les méca-boites sans kick de démarrage, elles sont autorisées à pousser pour démarrer, si des personnes sont là pour encadrer. Tout déplacement sur le véhicule sera sanctionné immédiatement par un membre du staff, bénévole ou de la sécurité, par une croix au marqueur sur votre bracelet et le numéro d’inscription. A la deuxième croix, vous serez disqualifié et n’aurez plus accès à la piste. Le staff ou la sécurité peut confisquer les coupe-circuit, ainsi que la machine durant un laps de temps, pour ceux ne voulant pas appliquer le règlement. Durant les heures de repas, les moteurs devront être éteints, le propriétaire de la machine sera sanctionné d‘une croix si la machine démarre durant les heures de repas. Des panneaux seront répartis dans le paddock. Un exemplaire de ce règlement sera remis à chaque participant lors de son inscription, avec obligation d’en prendre connaissance. RUNS PISTE Chaque participant devra respecter son couloir de run. Chaque participant aura le droit d’avoir un seul membre de son équipe pour tous réglages avant le départ et aussi pour le Burn Out. Toutes autres personnes dans le couloir de run sanctionnera directement le pilote par une pénalité de 3 secondes.

Tout rapprochement des deux participants sera sanctionnés . Tout Wheeling volontaire lors d’un run, sera considéré comme une disqualification. Les Burns sont interdits dans les paddocks, autorisé uniquement sur la grille de départ, et non-statiques sur environ 3 à 4 mètres. (Bouteille d’eau 1/2 litre maximum pour la chauffe du pneu AR autorisé). Durant les runs nocturnes, chaque participant participera à un alcooltest. Si celui-ci bouge, le pilote ne prendra pas le départ. Pour votre bien et celui des autres merci de rester sobre. Lors des runs officiels, ceux ayant une suralimentation (type NOS) ne sont pas autorisés à l’utiliser dans leurs catégories. Exemple : En S3, vous ne pouvez pas l’utiliser, mais en catégorie suralimentation aucun problème . Les commissaires de courses vérifieront qu’elle soit bien hors service avant votre départ . JOKER CHRONO Lors des runs officiels, vous aurez chacun 3 passages retenus avec vos meilleurs temps. Exemple : si il y a eu 5 passages officiels et que vous avez fait votre meilleur temps au 4ème passage, votre plus mauvais chrono sera remplacé par celui-ci (Joker chrono). Merci d’être attentif aux annonces micro lors des appels de catégories. Le déroulement de passage se fera dans cet ordre : S1 - M1 S2 - M2 S3 - M3 S4 - M4 S5 - M5 S6 S7 Bi-Cylindre ‘par type de machine en fonction du nombre de participants). Suralimentation (par type de machine en fonction du nombre de participants). Une fois le premier tour des catégories fini, on recommence du début, et cela trois fois de suite. Suivant le déroulement de l‘épreuve et des

organisateurs, ceux-ci peuvent faire des passages “Joker Chrono”. DEROULEMENT ENREGISTREMENTS Les participants se présentent au poste d’enregistrements, présente leurs confirmations, et reçoivent leurs numéros de participants à coller sur le DEVANT de la machine pour TOUS. Ce numéro vous sera attribué sur TOUS les meetings de la saison 2010. Merci d’y faire attention et de le conserver en bon état tout le long de cette saison. Se faire enregistrer informatiquement. Se présenter au contrôle technique avec sa machine et son équipement. Si la machine et le pilote sont conformes au règlement, ils recevront un tampon de validation sur le numéro d’inscrit ainsi que le bracelet pour le pilote, à ne pas perdre. Une fois ce point passé, vous êtes libre d’aller sur la piste de run. Merci à tous de votre attention et du respect que vous apporterez à ces conditions, afin que tout le monde puisse participer à cette manifestation dans les meilleures conditions pour tous. • Calendrier Torcheur Team : Contest Sprint Attack 2010 1ère manche : 17 et 18 Avril 2ème manche : 22 et 23 Mai 3ème manche : 03 et 04 Juillet 4ème manche - Finale : 25 et 26 Septembre - Les autres meetings : • Team Fast and Flash : 09 et 10 Octobre 2010 • Scooter Power 2010 : Run Session 1 : samedi 06 Mars Endurance 6H : Samedi 24 Avril Scooter power week-end : 03/04 Juillet Run Session 2 : Dimanche 24 Octobre Endurance 6H : 13 Novembre • Scooter Paradise : en attente de confirmation • RSS 6 : en attende de confirmation


Digital 50cc Magazine // .SCTV Nr.2