Page 1

LE LIVRE DES IDÉES Collecte des bonnes pratiques, expériences et réflexions des formateurs. Manuel utile pour les enseignants et formateurs afin d’améliorer leurs compétences sur le marché du travail

"SCOLA" - Aptitudes et compétences sur le marché du travail - Le développement des compétences des formateurs de la formation professionnelle pour une entrée réussie des apprenants sur le marché du travail-

PROGRAMME ERASMUS + Action clé : Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques Type d’action : Projet de coopération stratégique Domaine : Partenariats de l’enseignement et de la formation professionnelle

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


CONTENU

2

A. LA NOUVELLE APPROCHE DU FORMATEUR (MODULE 1) 1. Intitulé de l’exercice : Qui suis-je ? – Autoportrait

B. INFORMATION SUR LE MARCHE DU TRAVAIL (MODULE 2) 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Intitulé Intitulé Intitulé Intitulé Intitulé Intitulé

de de de de de de

l’exercice l’exercice l’exercice l’exercice l’exercice l’exercice

: : : : : :

Recherche sur le marché du travail Fiches Métiers ROME Rencontre avec un professionnel Echange professionnel Les métiers de son réseau Qu’est-ce qu'un travailleur compétent ?

C. L’AUTO-CONNAISSANCE (MODULE 3) 1. Intitulé de l’exercice : Types de comportements 2. Intitulé de l’exercice : Le job idéal 3. Intitulé de l’exercice : Développement de la patience 4. Intitulé de l’exercice : Une image créative de mon avenir 5. Intitulé de l’exercice : Chercher des exemples de choix professionnelles 6. Intitulé de l’exercice : Le développement des techniques en communication 7. Intitulé de l’exercice : La motivation et la satisfaction professionnelle des étudiants

3 3

4 4 5 6 7 8 9

10 10 11 12 13 14 15 16

D. METHODOLOGIE ET PREPARATION AU TRAVAIL (MODULE 4) 17 1. 2. 3. 4. 5.

Intitulé de l’exercice Intitulé de l’exercice Intitulé de l’exercice Intitulé de l’exercice Intitulé de l’exercice un employée)

: : : : :

Dessiner votre job idéal Jeux de rôles : la communication Rencontres professionnelles Entretiens d’embauche Visiter une agence de voyages (ou inviter

21

E. PARTAGER DES IDEES (MODULE 5) 1. 2. 3. 4.

Intitulé Intitulé Intitulé Intitulé

de de de de

l’exercice l’exercice l’exercice l’exercice

17 18 19 20

: : : :

Techniques de résolutions de conflits Rencontre professionnelle : écoles et entreprises Stages en entreprise pour les formateurs Compétences numériques pour les formateurs

22 22 23 24 25

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


A. La NOUVELLE APPROCHE DU FORMATEUR (MODULE 1) Intitulé de l'exercice : Qui suis-je ? – Autoportrait Objectifs pédagogiques ; résultats ciblés Présentation du groupe d’étudiants

Créer des graphiques en utilisant Adobe Photoshop : - Lier photos et texte avec les qualités des apprenants - Apprendre les opérations de base du logiciel Photoshop Apprenants de 16 à 17 ans Formation professionnelle dans le domaine du marketing

Durée (minutes)

6 leçons - 270 minutes

Taille du groupe

6 apprenants -

Outils

Méthodologie

Liste des qualités positives, Du papier et des stylos Programme graphique Adobe Photoshop

Conversation dirigée ; démonstration ; traitement du programme ; et travail individuel

Description de l’exercice ; procédure de mise en œuvre : Nous préparons un sac contenant les noms des étudiants. Nous leur demandons de retirer un nom et d'essayer de caractériser la personnalité de l’étudiant - sans utiliser le nom. Les autres étudiants doivent deviner de qui il s’agit. Ensuite, nous demandons aux étudiants d'écrire sur un morceau de papier leurs prénoms - chaque lettre sur une ligne. Pour chaque lettre, ils doivent écrire une qualité ou un défaut qui commence par cette lettre et qui caractérise leur personnalité. Démonstration du travail sur Adobe Photoshop : Le formateur montre les étapes (comment utiliser le programme) et distribue les manuels d’utilisation qui doivent être lus par les étudiants. Le formateur demande aux étudiants de créer un autoportrait avec leurs propres photos. Les étudiants sélectionnent les photos appropriées et suivent le manuel. L'enseignant contrôle toujours leur travail. Une fois le travail terminé, les étudiants peuvent l’enregistrer en format PDF ou JPEG et l'imprimer. Les étudiants impriment leurs autoportraits et les évaluent. Ils répondent aux questions du formateur. Possibilité de donner des devoirs : Les étudiants doivent créer un autoportrait similaire mais dans un style différent. Ce travail est utile pour pratiquer le logiciel.

Réflexions des étudiants Les élèves réagissent positivement à l'exercice. Ils savent travailler de façon autonome. Des problèmes mineurs se produisent uniquement avec les mots plus longs – possibilité de résoudre cela en réduisant les lettres ou en ajoutant le bord de la zone de texte.

Evaluation, réflexions des formateurs Je suis heureux d’avoir mis en œuvre cet exercice. J'ai réussi à atteindre les objectifs et respecter l'esprit de cet exercice. Ceci est mis en évidence par le travail des élèves.

Notes ; suggestions liées à l’exercice Il faut suivre un manuel. Des tutoriels similaires peuvent également être trouvés ici : https://www.youtube.com/watch?v=fj_iwNgv8aQ&t=333s Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


B. INFORMATION SUR LE MARCHE DU TRAVAIL (MODULE 2) 1. Intitulé de l'exercice : Recherche sur le marché du travail Objectifs pédagogiques ; résultats ciblés

Se familiariser avec la situation actuelle du marché du travail ; les moyens efficaces pour trouver des opportunités d'emploi réelles et établir des relations avec les employeurs. Il est également utile pour apprendre à se présenter soi-même et présenter les résultats.

Présentation du groupe d’étudiants

Apprenants de 16 à 17 ans

Durée (minutes)

45 minutes

Taille du groupe

10 apprenants -

Outils

Méthodologie

Ordinateurs, Connexion à internet, Des guides, journaux, brochures... Un tableau interactif

Travail individuel

Description de l’exercice ; procédure de mise en œuvre : Le formateur prépare des morceaux de papier avec des noms de villes comme Prague, Rome, Londres, etc. Il demande aux étudiants d’en choisir un. Il explique ensuite la tâche : Les étudiants doivent faire une présentation des 10 meilleurs endroits à visiter dans la région choisie. Ils ont 45 minutes pour la préparer en utilisant des brochures, internet… Les étudiants présentent leur travail. Puis, le formateur ouvre la discussion en demandant aux apprenants leur avis sur les aspects positifs et négatifs de chaque présentation.

Réflexions des étudiants Les apprenants ont eu des sentiments mitigés. Ils ont aimé créer les présentations, utiliser leur créativité et leurs propres idées. Néanmoins, certains ont remarqué qu'ils avaient peur de les défendre en public. À la fin, tous ont réussi et ont appris quelque chose de nouveau et d'utile pour une étude plus approfondie.

Evaluation, réflexions des formateurs Je pense que cet exercice était motivant. Les apprenants ont immédiatement commencé à travailler et ont utilisé tout le temps accordé. Ils n'ont pas eu de problèmes lors de la préparation des présentations. Ils ont vraiment travaillé individuellement. Tout le monde a utilisé Internet pour rechercher des informations, même s’ils avaient également l'option d'utiliser des livrets, etc. La présentation n'a pas été facile pour tout le monde. Les étudiants introvertis ne l'ont pas appréciée, mais tout le monde a réussi à la faire. L'exercice s'est avéré efficace pour apprendre à communiquer, à convaincre et améliorer les compétences numériques.

Notes ; suggestions liées à l’exercice

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


2. Intitulé de l'exercice : Fiches Métiers ROME Objectifs pédagogiques ; résultats ciblés

Donner des informations réelles aux étudiants sur les professions et le marché du travail. Se familiariser avec les descriptions des métiers et les exigences de connaissances et compétences nécessaires pour chaque poste.

Présentation du groupe d’étudiants

Groupe des apprenants adultes Formation professionnelle en vente

Durée (minutes)

30 minutes en classe + 30 minutes de travail individuel

Taille du groupe

16 apprenants -

Outils Méthodologie

Ordinateurs Connexion à internet

Travail en groupe et individuel

Description de l’exercice ; procédure de mise en œuvre : Le formateur présente les fiches métiers ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) et explique où trouver l'information. En groupe de trois, les étudiants cherchent sur internet leurs secteurs d’activité spécifiques et font une liste de toutes les compétences nécessaires pour ces postes. Le formateur explique que ces compétences doivent être prioritaires dans leurs CV. Grâce à cette information, les étudiants modifient leurs CV et leurs lettres de motivation.

Réflexions des étudiants Très intéressés

Evaluation, réflexions des formateurs Certains apprenants connaissaient déjà ces « fiches » mais sans les utiliser. Pour une future recherche d’emploi, il sera utile d'identifier les compétences les plus importantes à ajouter dans leurs CV et à présenter lors des entretiens d’embauche. L'exercice était également intéressant pour les étudiants qui n'étaient pas sûrs de leurs secteurs, car ils ont beaucoup appris sur la description des postes. Certains d'entre eux ont été surpris de certaines compétences nécessaires à leurs secteurs spécifiques. Ce genre d'exercice les aidera à les identifier.

Notes ; suggestions liées à l’exercice Lien sur Fiches ROME : http://www.pole-emploi.fr/candidat/les-fiches-metiers-@/index.jspz?id=681

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


3. Intitulé de l'exercice : Rencontre avec un professionnel Objectifs pédagogiques ; résultats ciblés

Connaître différents métiers et peut-être découvrir leur vocation grâce à la rencontre de professionnels

Présentation du groupe d’étudiants

Apprenants entre 14 et 15 ans Dans ce cas, l’exercice a été fait avec un professionnel de la police, mais il peut être fait avec tout type de professionnel

Durée (minutes)

45 minutes

Taille du groupe

24 apprenants -

Outils

Cartes Dixit avec différents métiers Echange avec les professionnels

Discussion ouverte, questions dirigées et travail en groupe Méthodologie Description de l’exercice ; procédure de mise en œuvre : Le professeur place les cartes des métiers sur un bureau et tout le monde doit choisir celle qui le représente le mieux. Ceux qui le souhaitent peuvent expliquer pourquoi ils ont choisi cette carte. Ensuite, par groupes de 4, les étudiants inventent une histoire qui représente leurs cartes et les métiers. Après une courte présentation des scènes (3 minutes), tout le groupe décide quelle histoire les a rendus les plus imaginatifs. Est-ce que les étudiants ont une image qui corresponde vraiment à la réalité du métier ? Après cela, le professionnel invité explique son métier. Une discussion s'ouvre au sujet des préjugés, des idées préconçues sur ce métier.

Réflexions des étudiants Ils ont d'abord trouvé la tâche un peu étrange. Beaucoup d'entre eux ont dit ne vouloir choisir aucune image, mais tous ont finalement réussi à en choisir une. Des idées intéressantes sur les professions ont également émergé lors de la présentation des scènes.

Evaluation, réflexions des formateurs L’échange entre les apprenants et l’officier de police a été très intéressant. Les apprenants ont trouvé le lien entre les images et les métiers très intéressant. Plusieurs étudiants ont été surpris par les idées des autres.

Notes ; suggestions liées à l’exercice Cet exercice sera utile pour les apprenants plus jeunes qui n’ont pas encore décidé de leur secteur d'activité ou n'en sont pas sûrs. Il sera également utile d’inviter des professionnels de secteurs d'activités peu connus.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


4. Intitulé de l'exercice : Echange professionnel Objectifs pédagogiques ; résultats ciblés

Mieux connaitre une profession grâce à la rencontre d’un professionnel du secteur.

Présentation du groupe d’étudiants

Apprenants de 15 à 16 ans Formation professionnelle commerciale

Durée (minutes)

2x45 minutes

Taille du groupe

21 apprenants

Outils

Pas nécessaire

Méthodologie

Discussion ouverte

Description de l’exercice ; procédure de mise en œuvre : La personne invitée explique où elle travaille et quelles sont ses responsabilités. Elle explique également les tâches journalières, hebdomadaires, les conditions de travail, les outils de travail, etc. Les étudiants posent des questions. Un bilan sur la profession est finalement effectué par l’invité, avec le concours du formateur et des étudiants.

Réflexions des étudiants Les étudiants ont accueilli le visiteur en classe avec intérêt. Ils connaissent maintenant les avantages et les inconvénients de son métier.

Evaluation, réflexions des formateurs J'ai obtenu le résultat souhaité car les étudiants ne peuvent pas apprendre des livres la réalité d'une profession. Ils ont en outre compris pourquoi différentes compétences professionnelles étaient importantes et pourquoi la formation était nécessaire.

Notes ; suggestions liées à l’exercice Il est important de choisir un invité qui soit vraiment investi dans son métier, afin qu'il puisse échanger avec les étudiants de manière effective.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


5. Intitulé de l'exercice : Les métiers de son réseau Objectifs pédagogiques ; résultats ciblés

Prendre conscience de l'emploi des personnes du réseau de l'étudiant (famille, amis, professeurs…)

Présentation du groupe d’étudiants

Dans le cadre d’un projet d’orientation professionnelle - "Ponts vers le travail" pour les jeunes jusqu'à 25 ans

Durée (minutes)

30 minutes

Taille du groupe

12 apprenants -

Outils

Ressources : l’arbre des ressources

Travail individuel + discussion en groupe Méthodologie Description de l’exercice ; procédure de mise en œuvre : Les étudiants doivent lister les emplois qu'ils peuvent trouver dans leur environnement privé. En commençant par les membres de la famille comme les parents, les tantes, les oncles, les grands-parents, puis les amis, les connaissances... La discussion peut ensuite s’ouvrir sur la description des types d'emplois évoqués, et les souvenirs que peuvent en avoir les étudiants.

Réflexions des étudiants Quand ils ont commencé à parler des professions des membres de leurs réseaux, les étudiants ont identifié plusieurs emplois dont ils ne se souvenaient pas auparavant. Certains se sont souvenus avoir eu connaissance de certains emplois parce qu'ils avaient accompagné leurs parents sur leur lieu de travail. Ce furent pour eux de réelles expériences, qu'elles soient positives ou négatives.

Evaluation, réflexions des formateurs Certains étudiants se sont familiarisés avec le travail de leurs parents. D'autres ont même eu des expériences avec des oncles ou des tantes. Grâce à cet exercice, les étudiants peuvent émettre et développer de nouvelles idées sur de possibles professions.

Notes ; suggestions liées à l’exercice

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


6. Intitulé de l'exercice : Qu’est-ce qu'un travailleur compétent ? Objectifs pédagogiques ; résultats ciblés

Développer des compétences en adéquation avec le monde du travail.

Présentation du groupe d’étudiants

Apprenants de la formation professionnelle en électricité de 16-17 ans

Durée (minutes)

1 heure 20 minutes

Taille du groupe

10 personnes

Outils

Pas nécessaire

Méthodologie

Brainstorming, travail en groupe

Description de l’exercice ; procédure de mise en œuvre : Le formateur demande aux étudiants : Quelles sont en général les principales caractéristiques d'un travailleur compétent ? Le formateur écrit au tableau les réponses des étudiants. Les idées d'ensemble sont discutées et évaluées. Un profil type de travailleur compétent est crée à partir de celles-ci. Les questions peuvent être les suivantes : 1. Quelles sont les caractéristiques d'un travailleur compétent ? 1. Pourquoi les gens ont-ils cette opinion ? 2. Comment modifier cette opinion ? 3. Comment un travailleur compétent doit-il se comporter ? 4. Qu’est-ce qu'un travailleur compétent dans le secteur de (…) ? 5. Veuillez en souligner les caractéristiques et les qualités. 6. Quel type de comportement devez-vous éviter ?

Réflexions des étudiants Les étudiants ont aimé cet exercice et ont reconnu que c'était utile. Ils ont également identifié ce qu'ils ne devaient pas faire pour avoir une meilleure position sociale. Ils considèrent qu'il est important d’apprendre cela durant leur scolarité. Ils ont vraiment aimé l'exercice car ils n'étaient pas habitués à traiter ces questions dans le cadre de la pratique professionnelle. Il était vraiment intéressant de voir leur changement d'avis sur ce que sont les travailleurs compétents.

Evaluation, réflexions des formateurs J'ai été heureux que les étudiants aient considéré cet exercice comme un jeu. C'était une expérience intéressante pour moi de voir comme leur opinion avait changé lorsque leur choix de profession était traité. L'appréciation sociale est importante pour eux. En même temps, j'ai été triste d'entendre des opinions très négatives sur certains métiers. Je me demande donc quels points changer dans le futur afin que les étudiants puissent avoir une image réelle de la voie choisie.

Notes ; suggestions liées à l’exercice

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


C. L’AUTO-CONNAISSANCE (MODULE 3) 1. Intitulé de l'exercice : Types de comportements Objectifs pédagogiques ; résultats ciblés

Apprendre à éviter certains types de comportements ; Aider les étudiants à surmonter la peur de certaines situations ; Etendre les activités de développement de base dans l'éducation et l'enseignement ;

Présentation du groupe d’étudiants

Les étudiants (de 16 à 17 ans) de la deuxième année scolaire dans les branches de professionnalisation : mécanicien automobile et confiseur.

Durée (minutes)

45 minutes

Taille du groupe

9 apprenants -

Outils Méthodologie

Feuilles vierges A4 Crayons de couleurs

Méthode de modification du comportement émotionnel

Description de l’exercice ; procédure de mise en œuvre : Après avoir distribué des papiers et des crayons, les étudiants doivent dessiner leur parcours de vie et de carrière mettant en évidence les hauts et bas. Comme modèle, le formateur peut monter son propre parcours. Le dessin doit ressembler à une forme d'onde où la courbe supérieure caractérise les évènements positifs et la courbe inférieure les expériences négatives. Il faut souligner les activités créatives artistiques des étudiants, mais aussi la créativité dans les relations interpersonnelles. L'objectif étant d'obtenir les commentaires les plus exacts et objectifs sur eux-mêmes.

Réflexions des étudiants Les étudiants / apprenants ont apprécié le fait de dessiner pendant les heures de classe. L'atmosphère était très détendue et les étudiants ont ouvertement parlé de leurs parcours et de leurs propres expériences. Ils ont été motivés à évoquer des situations de vie importantes.

Evaluation, réflexions des formateurs Les leçons tirées de ces exercices permettent aux étudiants de surmonter les obstacles pour atteindre l’objectif, de parfaire l'endurance au travail, et mieux appréhender les difficultés.

Notes ; suggestions liées à l’exercice

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


2. Intitulé de l'exercice : Le job idéal Objectifs pédagogiques ; résultats ciblés

Être conscient de la façon dont nos jobs idéaux ont changé durant notre vie et quelles en sont les raisons

Présentation du groupe d’étudiants

Âge : 16-17

Durée (minutes)

15 minutes

Taille du groupe

16 apprenants -

Outils Méthodologie

Document sur les étapes de vie (bébé, enfant, adolescent, adulte) Stylos

Travail individuel et discussion ouverte

Description de l’exercice ; procédure de mise en œuvre : Il s'agit d'un travail individuel. Une fois les instructions données, tous les étudiants travaillent seuls. Après 10 minutes, ils ont 5 minutes pour partager les résultats. Instruction 1 : "Veuillez réfléchir à tous les jobs idéaux que vous avez eus au cours de votre vie". Instruction 2 : "Veuillez remplir ce document en écrivant des âges spécifiques et les emplois de rêve correspondants. Par exemple, vous vouliez être médecin lorsque vous aviez 8 ans " Les étudiants ont 10 minutes de préparation, et présentent ensuite leurs documents. Instruction 3 : Parlons de vos jobs idéaux et des raisons qui ont motivé ces choix. Instruction 4 : Discussion : « Que devez-vous faire pour que vos rêves (travail idéal) se réalisent ? Notez au moins 5 buts, ce qui devrait vous aider dans votre carrière (quelques minutes). Il y a ensuite une discussion à ce sujet.

Réflexions des étudiants Les étudiants ont apprécié l'exercice. Ils ont réfléchi à leurs rêves. Ils ont préféré écrire des brouillons avant de parler pour faciliter la communication. À la fin, ils ont réalisé qu'ils devaient bientôt décider où continuer leur parcours professionnel et quoi faire pour atteindre leurs objectifs.

Evaluation, réflexions des formateurs Pendant qu'ils travaillaient, il y avait une atmosphère agréable dans la salle de classe. Les tâches étaient ludiques et sérieuses en même temps. Ils ont rafraîchi leurs rêves et leurs plans d'enfance en pensant à la façon dont ils avaient changé d'avis en tenant compte de leur situation actuelle. A la fin, ils se sont rendus compte de l'importance de travailler dur pour atteindre les objectifs et permettre aux rêves de se réaliser.

Notes ; suggestions liées à l’exercice

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


3. Intitulé de l'exercice : Développement de la patience Objectifs pédagogiques ; résultats ciblés

Développer le travail d'équipe, la dextérité, et la patience

Présentation du groupe d’étudiants

Etudiants de 16 ans et 17 ans Cours d'allemand

Durée (minutes)

20 minutes

Taille du groupe

28 apprenants -

Outils Méthodologie

Une barre en bois, d'au moins un mètre de long, pas plus de 1,5 mètres

Travail en équipe

Description de l’exercice ; procédure de mise en œuvre : Au cours de cet exercice, les élèves doivent lever une barre en bois du sol à la hauteur de leurs poitrines. Ils ne peuvent pas utiliser la fin de leur index pour le faire. L'exercice peut prendre un peu de temps. En fait, il peut prendre plus de 20 minutes si les élèves n’arrivent pas à communiquer entre eux, à coordonner le travail ou à avoir la patience de le faire lentement. Instruction1 : « Maintenant, vous allez travailler ensemble. Vous devez soulever cette barre du sol à la hauteur de vos poitrines. Vous devez vous mettre par paires, 3 d'un côté, 3 de l'autre (3-3 ou 4-4, 5-5) ». Instruction2 : « Chacun d'entre vous ne peut utiliser qu'un index pour soulever la barre et votre doigt doit toujours la toucher. Si l'un de vos doigts ne la touche pas, la tentative doit être recommencée ».

Réflexions des étudiants Les étudiants voulaient terminer cet exercice très rapidement. Ils ont ensuite compris que la clé était la patience. D'abord, ils ont essayé de lever la barre avec seulement deux personnes, puis quatre, puis six. Le groupe a dû trouver le bon rythme.

Evaluation, réflexions des formateurs Au début, les étudiants ont été très frustrés par l'exercice, mais ils se sont aussi amusés de leurs échecs. Ensuite, ils se sont aperçus que la clé était d’aller lentement et de se coordonner. Après de nombreuses tentatives, ils ont trouvé leur rythme et ont terminé l'exercice. Cette tâche a été aussi un exercice physique pour eux.

Notes ; suggestions liées à l’exercice

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


4. Intitulé de l'exercice : Une imagine créative de mon avenir Objectifs pédagogiques ; résultats ciblés

Aider les étudiants à atteindre leurs objectifs professionnels

Présentation du groupe d’étudiants

Âge : 17-18 ans

Durée (minutes)

105 minutes (30 minutes de préparation, 5 minutes de présentation par personne) 15 apprenants - Papier A4 - Stylos et crayons - Autocollant - Ciseaux - Magazines Travail individuel et évaluation collective

Taille du groupe Outils

Méthodologie Description de l’exercice ; procédure de mise en œuvre :

C'est un problème général : certains étudiants n'ont aucun projet professionnel. Cet exercice aide à essayer d'imaginer son avenir, en faisant un plan consistant en une carrière, une famille, etc. Lorsqu'ils ont un plan, une discussion débute et ils peuvent considérer les aspects positifs ou négatifs du choix de chaque profession. Cela pourra les aider à faire de bons choix dans le futur. Le formateur donne aux étudiants des papiers, des magazines, des crayons, etc. La tâche est de trouver des images et des phrases qui décrivent leurs futurs projets. Lorsque les étudiants sont prêts, ils présentent leurs travaux à la classe et expliquent leurs choix de photos et de phrases. Ensuite, commence une discussion où les étudiants peuvent parler des aspects positifs et négatifs de chaque profession et de chaque carrière.

Réflexions des étudiants Les étudiants doivent s'exprimer et se représenter eux-mêmes pendant qu'ils parlent de leur avenir. Ils ont vraiment apprécié la tâche parce-qu'ils aiment être créatifs.

Evaluation, réflexions des formateurs J'étais satisfait car les réactions étaient positives. Les étudiants étaient intéressés par la tâche. L'exercice aide également les formateurs à se rapprocher de leurs étudiants.

Notes ; suggestions liées à l’exercice

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


5. Intitulé de l'exercice : Chercher des exemples de choix professionnelles Objectifs pédagogiques ; résultats ciblés

Identifier et découvrir les caractéristiques et les compétences positives des autres, ainsi que celles que les étudiants aimeraient avoir ; Développer leur savoir-faire

Présentation du groupe d’étudiants

Des apprenants du 17 à 21 ans dans le cours général

Durée (minutes)

Non imposée

Taille du groupe

3 groupes d’étudiants -

Outils Méthodologie

Ordinateur Imprimante ou des stylos et papiers

Travail individuel

Description de l’exercice ; procédure de mise en œuvre : Le formateur demande aux étudiants de choisir une personne qui pourrait être un exemple pour eux. Ils doivent présenter la personne choisie et expliquer ce choix. Ils doivent définir leurs compétences et leurs qualités. Ils peuvent choisir soit une personne célèbre soit une personne ordinaire. Instructions : « Lorsque vous effectuez l'exercice, faites attention à identifier correctement les qualités ou les compétences que vous trouverez exemplaires » « De quelle manière pouvez-vous développer ces compétences que vous considérez exemplaires ? Que devez vous faire pour ressembler à la personne choisie ? »

Réflexions des étudiants Les étudiants ont trouvé la tâche difficile.

Evaluation, réflexions des formateurs Seulement 5 étudiants ont choisi cet exercice. Cependant, je pense qu'il serait utile à tous d'accomplir cette tâche. Comme c'était facultatif, les étudiants ont préféré choisir une autre.

Notes ; suggestions liées à l’exercice

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


6. Intitulé de l'exercice : Le développement des techniques de communication Objectifs pédagogiques ; résultats ciblés

Développer des compétences en communication ; Comprendre la personnalité des autres

Présentation du groupe d’étudiants

Des apprenants entre 15 et 16 ans. Formation professionnelle dans le domaine de l’entreprise (secrétariat)

Durée (minutes)

45 minutes

Taille du groupe

23 apprenants -

Outils Méthodologie

Cartes dixit (dessins de contes de fées)

Travail individuel + discussion ouverte

Description de l’exercice ; procédure de mise en œuvre : Chaque étudiant choisit une carte dixit et explique aux autres pourquoi il/elle l'a choisie. Les étudiants expriment leurs impressions et leurs sentiments à propos de la carte. Ainsi, ils s'exercent à parler sans anxiété à des personnes inconnues. Ceci est très important pour leur future profession (secrétaire) car ils devront communiquer efficacement avec leurs clients. Le formateur fait parler les étudiants timides. Nous soulignons que les gens trop timides qui ont peur de parler ne sont pas faits pour le travail de secrétaire. Si l'employeur remarque ce type de carence, il ne les emploiera pas. Il faut donc améliorer cette compétence.

Réflexions des étudiants La majorité des étudiants étaient heureux d'effectuer cette tâche. Ils se sont félicités d'exprimer leurs opinions. Certains d'entre eux étaient timides, mais j’ai réussi à les faire parler.

Evaluation, réflexions des formateurs J’ai réussi à atteindre les objectifs de cet exercice : les étudiants sont devenus motivés; ils ont pratiqué l’expression orale. Les étudiants timides ont été encouragés et ont développé leur vocabulaire. Dans le même temps, ils ont appliqué des règles grammaticales indispensables à cette profession: (bonnes compétences en communication, construction correcte de phrases, prononciation correcte et volume, modalité, etc.). Ils ont compris que pour être secrétaire, il est important de parler sans anxiété à des personnes inconnues.

Notes ; suggestions liées à l’exercice La tâche a pris beaucoup de temps avec ce groupe. Ce type d’exercices avec des cartes Dixit est plus efficace avec des groupes plus petits, car il reste plus de temps pour l'évaluation finale.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


7. Intitulé de l'exercice : La motivation et la satisfaction professionnelle des étudiants Objectifs pédagogiques ; résultats ciblés

Présentation du groupe d’étudiants

Savoir identifier comment les étudiants / apprentis se sentent en ce moment et trouver des solutions pour les aider, si cela est nécessaire. Apprentis (employés de bureau)

Durée (minutes)

30 minutes

Taille du groupe

5 apprenants

Outils

Modèle et cartes

Méthodologie

Travail individuel, discussion en groupe

Description de l’exercice ; procédure de mise en œuvre : Le formateur distribue les cartes et le modèle aux étudiants. De chaque côté des cartes il y a des déclarations. Les étudiants doivent lire les deux côtés et décider quelle déclaration correspond le mieux à leur état d’esprit actuel. Ils doivent ensuite mettre les cartes du bon côté sur le document modèle. Chaque carte a une couleur différente pour faciliter la recherche de la phrase dans le document. Cela va aider les étudiants à comprendre dans quelle situation ils se trouvent actuellement. Quelques exemples de cartes (les deux côtés) : - Mes professeurs me soutiennent de la meilleure façon / Je trouve que mes professeurs ne me prennent pas au sérieux - Je suis sûr que je vais trouver du travail après ma formation / Je suis préoccupé à l'idée de ne pas trouver de travail après ma formation Une fois toutes les cartes disposées, les étudiants auront une vision plus complète de leur ressenti.

Réflexions des étudiants Les apprentis ont aimé cet exercice. Il était parfois compliqué de choisir telle ou telle déclaration.

Evaluation, réflexions des formateurs À la fin, les étudiants ont échangé sur leur situation en tant qu'apprentis, leurs insatisfactions, leurs plans d'avenir, les avantages et les inconvénients de leur formation… Je pense donc que c'était un bon exercice pour les faire réfléchir à leur situation.

Notes ; suggestions liées à l’exercice

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


D. METHODOLOGIE ET PREPARATION DU TRAVAIL (MODULE 4) 1. Intitulé de l'exercice : Dessiner votre job idéal Objectifs pédagogiques ; résultats ciblés

Etre capable d’identifier les domaines dans le monde du travail qui amènent les étudiants à un bonheur et à une qualité de vie élevée

Présentation du groupe d’étudiants

Étudiants de 18-19 ans

Durée (minutes)

30 minutes

Taille du groupe

13 apprenants -

Outils

Méthodologie

Tableau Stylos Feuilles de papier

Présentation/introduction par le formateur + travail individuel des apprenants

Description de l’exercice ; procédure de mise en œuvre : Après la discussion de certaines questions, selon les instructions du professeur, les étudiants décrivent leur type de travail idéal. Ils recueillent ensemble les idées en fonction des opinions de tous, puis écrivent individuellement. 1. Quel type de travail aimeriez-vous avoir ? 2. Quelle est l'essence de ce travail ? 3. Selon vous, quelles sont les caractéristiques les plus importantes d'un emploi de rêve à partir de la liste suivante ? La créativité, le prestige social, le pouvoir, le calme, le salaire et les congés… 4. Pourquoi sont-ils importants ? Comment sont-ils liés à nos emplois ?

Réflexions des étudiants La tâche était vraiment agréable; les étudiants l'ont accomplie avec enthousiasme. À cet âge, les salaires et le prestige social sont les points les plus importants.

Evaluation, réflexions des formateurs Je peux affirmer que la tâche a été couronnée de succès.

Notes ; suggestions liées à l’exercice Des éléments cachés de la personnalité peuvent émerger.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


2. Intitulé de l'exercice : Jeux de rôles : la communication Objectifs pédagogiques ; résultats ciblés

Améliorer les compétences en communication, en utilisant des formes de communication orales et écrites

Présentation du groupe d’étudiants

Âge : 18 ans

Durée (minutes)

30 minutes

Taille du groupe

14 apprenants -

Outils

Méthodologie

A4 en format papier blanc Outils pour l'écriture Papiers avec des sujets

Travail d'équipe, jeux de rôles

Description de l’exercice ; procédure de mise en œuvre : La meilleure façon d’améliorer les compétences en communication est de jouer des situations de vie réelles pouvant être utiles dans le futur. L'objectif est de mettre en évidence les différences entre discours formel et informel dans plusieurs situations. Les étudiants travaillent par paires. Le jeu de rôles comporte deux parties et deux sujets. Dans la première partie, les étudiants ont le temps de préparer le dialogue, mais dans la seconde, ils doivent être spontanés. L'enseignant donne aux étudiants des livres blancs, taille A4 et indique les règles à la classe. Chaque couple choisit un article avec un sujet et le jeu de rôles commence. Les sujets peuvent être les suivants : - Répondre à une petite annonce par téléphone. - déposer une plainte (vous devez payer trop) - rendez-vous chez le médecin - commander un article électronique d'une boutique en ligne - appeler le plombier à cause d'une fuite - réserver des billets de train - commander un taxi - appeler les pompiers, les policiers et l'ambulance - appeler un ami et l'inviter à une fête d'anniversaire

Réflexions des étudiants Les étudiants se sont intéressés au sujet. Ils ont estimé que la première partie du jeu de rôles était beaucoup plus facile car ils ont pu se concentrer et mieux se préparer au dialogue. La partie spontanée a été plus difficile.

Evaluation, réflexions des formateurs L’exercice est excellent pour aider à améliorer les compétences en communication des étudiants. Ils ont imaginé de très bons dialogues. Ils ont apprécié le travail en binômes et le défi d'affronter des situations de vie réelles.

Notes ; suggestions liées à l’exercice

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


3. Intitulé de l'exercice : Rencontres professionnelles Objectifs pédagogiques ; résultats ciblés

Apprendre aux étudiants à passer des entretiens d’embauche (comment s’exprimer, comment répondre aux questions difficiles, quelles sont les questions types, comment faire face au stress ...) ; Avoir des retours sur les points forts, faiblesses et les domaines d'amélioration ;

Présentation du groupe d’étudiants

Deux groupes d’étudiants : un groupe en vente (interviewés) et un autre groupe en management (intervieweurs)

Durée (minutes)

1 heure (+ temps de préparation avant)

Taille du groupe

26 étudiants au total

Outils

Travail individuel (préparation de l'entretien d'embauche) + jeux de rôle (interprétation de l'entretien d'embauche)

Méthodologie

Débat général après les entretiens

Description de l’exercice ; procédure de mise en œuvre : Avant l’exercice : - Les étudiants vendeurs ont appris à se présenter eux-mêmes et à agir lors d’un entretien d'embauche - Les étudiants en management ont appris comment gérer un entretien d’embauche (poser des questions et identifier les compétences des candidats). Le jour de l'exercice, les étudiants en management ont joué le rôle de recruteurs et ont interviewé les étudiants vendeurs. Il y a eu un débat général avec des impressions et des commentaires. Instructions : Instruction 1 : Vous êtes le recruteur d'une entreprise et vous allez interviewer deux candidats. Préparez les questions en tenant compte de ce que nous avons déjà appris. Instruction 2 : vous postulez dans deux boutiques en tant que vendeur et vous serez interviewé. Veuillez préparer vos réponses en tenant compte de ce que nous avons déjà appris à ce sujet. Instruction 3 : Veuillez me donner vos commentaires, suggestions d'amélioration ... Considérez-vous qu'il était convaincant en tant que recruteur ? Voulez-vous l’embaucher ?

Réflexions des étudiants Un jeu compliqué mais très intéressant. Tous les étudiants ont été stressés par ce jeu car ils ont été évalués (en tant que vendeurs potentiels et en tant que responsables potentiels).

Evaluation, réflexions des formateurs Les apprenants étaient très professionnels pendant le jeu. L'aspect le plus important : les critiques, les commentaires et les suggestions étaient constructifs. Très intéressant pour moi, car j'ai utilisé les compétences de deux groupes et ils ont appris les uns des autres.

Notes ; suggestions liées à l’exercice C'est un exercice compliqué à mettre en œuvre, car vous avez besoin d'un groupe d'apprenants en management. Mais ils peuvent être remplacés par de véritables recruteurs.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


4. Intitulé de l'exercice : Entretiens d’embauche Objectifs pédagogiques ; résultats ciblés Présentation du groupe d’étudiants

Développer compétences professionnelles, techniques de gestion des conflits, langage corporel 10 / D groupe d'électriciens Âge: 16-17 ans

Durée (minutes)

2 heures

Taille du groupe

9 personnes

Outils

Table, chaises

Méthodologie

Jeux de rôles

Description de l’exercice ; procédure de mise en œuvre : Le professeur reçoit cinq étudiants. Ils doivent se faire passer pour différents demandeurs d'emploi et jouer le rôle choisi. Dans ce jeu, l'enseignant agit en tant qu'employeur. Le reste des étudiants observent le langage corporel, ce que les postures nous disent d'une personne et comment nos questions peuvent influencer un employeur. Au cours de l'évaluation, nous avons discuté des différentes erreurs et réussites. Les types de rôles : 1. ANXIEUX (Soyez anxieux, rongez vos ongles) 2. NONCHALANT (Asseyez-vous de manière détendue, prenez les choses facilement) 3. HESITANT (Posez beaucoup de questions, soyez professionnellement hésitant) 4. CONFIANT (Calme, délibéré, déterminé, intéressé) 5. ARROGANT (être pédant, savoir tout mieux, bavarder) Quelle personne choisiriez-vous ? Pourquoi ?

Réflexions des étudiants Les étudiants ont estimé que c'était intéressant mais en même temps difficile de se trouver dans la position d'une personne qui ne correspondait pas à leur style et leur façon de penser. Ils ont d'abord joué la rôle avec difficulté, ne se sentant pas conscients l'un de l'autre. Puis, ils se sont encouragés et ont réussi à faire l’exercice.

Evaluation, réflexions des formateurs Je pense que l’exercice a été très utile et réussi, car il était vraiment facile de faire comprendre aux élèves l'importance d'un entretien d’embauche et de son impact futur. Ils ont compris l'importance de la pratique. L'un des étudiants a déclaré : Vous devez savoir à l'avance ce que vous voulez ! Il y a beaucoup de choses que les formateurs peuvent apprendre pendant que les étudiants se concentrent sur une tâche.

Notes ; suggestions liées à l’exercice

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


5. Intitulé de l'exercice : Visiter une agence de voyages (ou inviter un employé) Objectifs pédagogiques ; résultats ciblés

Gérer des sources d'informations ; Etre capable de communiquer dans deux langues ;

Présentation du groupe d’étudiants

Apprenants de 16 à 18 ans Formation professionnelle dans le domaine du secrétariat

Durée (minutes)

60 minutes

Taille du groupe

12 apprenants

Outils

Matériel du bureau

Méthodologie

Travail en binômes

Description de l’exercice ; procédure de la mise en œuvre : Le formateur et les étudiants visitent une agence de voyage ou peuvent inviter des employés à l’école. Le directeur ou un salarié présente les activités. Les étudiants jouent ensuite les rôles en binômes et effectuent différentes tâches en situation. L'un d'entre eux est le « client » et l'autre le « salarié ». Le personnel corrige les erreurs des étudiants. Les étudiants en profitent pour poser des questions sur le travail et les tâches à accomplir. Cet exercice peut être fait dans différents secteurs d’activités.

Réflexions des étudiants Très intéressant car ils ont participé très activement. Ils ont pu mettre en pratique ce qu'ils avaient appris jusque là et ont reçu des commentaires immédiats sur leur travail.

Evaluation, réflexions des formateurs Très utile car les étudiants pouvaient prouver leurs connaissances en situation réelle et recevoir des commentaires sur la pertinence de leur vocation.

Notes ; suggestions liées à l’exercice

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


E. L’EFFICIENCE DES IDEES PARTAGEES (MODULE 5) 1. Intitulé de l'exercice : Techniques de résolution de conflits Objectifs pédagogiques ; résultats ciblés

Apprendre aux apprenants à acquérir des compétences professionnelles ; Pratiquer des techniques de gestion de conflits ;

Présentation du groupe d’étudiants

Âge : 18-20 ans Formation professionnelle d’assistant administrative

Durée (minutes)

20 minutes

Taille du groupe

7 apprenants -

Outils

Photos ou dessins représentant des conflits

Travail en petit groupe + jeu de rôle Méthodologie Description de l’exercice ; procédure de mise en œuvre : Les étudiants forment deux groupes (de 3 ou 4 personnes) et ils choisissent une photo représentant un conflit. Sur cette base, ils essaient d’imaginer ce qui a provoqué le conflit et comment le gérer. Ils ont 6 minutes pour cela. Les deux groupes jouent ensuite la situation représentée sur la photo. À la fin, tous les apprenants évaluent les mises en situation et discutent de la façon de gérer efficacement les conflits (par exemple : comment persuader un client sans utiliser l’agression). Quelques questions intéressantes à poser : Comment pensez-vous avoir résolu le problème ? Quel type de comportement était correct ? Quel est le secret de la résolution d'un conflit ? Comment devons-nous nous conduire dans ces situations ? Pourquoi pensez-vous qu'il est important de résoudre les conflits ? Comment les conflits influentils sur l'ambiance de travail ? Le formateur explique que les techniques de gestion des conflits sont très importantes parce que les conflits sont presque inévitables dans tous les métiers. Grâce à cette pratique, les étudiants peuvent se préparer à gérer les conflits dans leur futur travail.

Réflexions des étudiants La majorité des étudiants ont été motivés et heureux de commencer l'exercice mais ils étaient réticents à jouer les rôles. Finalement, ils ont réalisé la mise en situation avec succès. Ils ont reconnu que cette tâche était importante pour leur travail. Ils ont eu du mal à inventer des conflits.

Evaluation, réflexions des formateurs Les étudiants ont pu pratiquer des techniques de gestion des conflits, connaître leurs propres limites et voir comment ils se comportaient dans de telles situations. La plupart des apprenants sont conscients de leurs propres qualités, de leur tolérance et de leur tempérament.

Notes ; suggestions liées à l’exercice Ces activités contribuent fortement au développement du concept de soi, à la bonne estime de soi et à la prise de conscience de nos propres faiblesses. Il est important de faire une évaluation commune de ces sujets car la connaissance de nos forces et nos faiblesses nous aide à trouver notre place dans le monde du travail.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


2. Intitulé de l'exercice : Rencontre professionnelle : écoles et entreprises Objectifs pédagogiques ; résultats ciblés

Établir une relation entre les entreprises, les étudiants et les formateurs

Présentation du groupe d’étudiants

Tous les étudiants du lycée

Durée (minutes)

2 heures par classe

Taille du groupe

20 entreprises et une classe de 28 étudiants -

Outils Méthodologie

Un grand espace dans lequel les entreprises se présentent et peuvent échanger avec les étudiants

Travail individuel et en groupe.

Description de l’exercice ; procédure de mise en œuvre : Organiser une foire ou une rencontre professionnelle à l’école avec des entreprises aide à établir une relation entre la direction des entreprises, les enseignants et les étudiants. Les enseignants doivent organiser la foire et inciter les entreprises à passer une journée à cette foire. Ils doivent ensuite donner les informations permettant aux étudiants de profiter de l’occasion. Les formateurs demandent aux étudiants de visiter la foire, de contacter au minimum deux entreprises, de discuter avec le représentant de ces sociétés et de faire une liste des choses positives et moins positives au sujet de ces sociétés. Quelques questions intéressantes : Quelle est la spécialité de cette entreprise ? Pourquoi souhaiteriez-vous travailler ici ? Ou pourquoi pas ? L’objectif final de la rencontre est de discuter avec des entreprises pour essayer de trouver un stage au sein de celles-ci.

Réflexions des étudiants Les étudiants apprécient cette façon d'aller au contact des entreprises. Puisque la rencontre est organisée à l'école, les enseignants peuvent aider les élèves quand il y a des difficultés à créer un véritable contact. En fonction de l'âge et du niveau des étudiants, les contacts avec les entreprises peuvent être plus ou moins difficiles.

Evaluation, réflexions des formateurs Les enseignants ont également apprécié cette expérience. C'était un défi d'inviter les entreprises à participer à la foire, mais lorsqu'elles ont établi les premiers contacts avec les étudiants, elles ont été très enthousiastes et intéressées à revenir dans le futur. Pour organiser cela, les enseignants doivent s'entretenir avec les entreprises, quelque chose de très positif pour eux.

Notes ; suggestions liées à l’exercice Cette idée a été mise en pratique dans une école à Amsterdam. Au moment de rédiger cette note, toutes les écoles qui ont participé à la formation pilote de SCOLA, sont en train d’organiser ce type d’activité.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


3. Intitulé de l'exercice : Stages en entreprises pour les formateurs Objectifs pédagogiques ; résultats ciblés

Actualiser les connaissances des enseignants sur les derniers développements du marché du travail et sur chaque métier

Présentation du groupe d’étudiants

Pas d’information

Durée (minutes)

1 semaine

Taille du groupe

Cela dépend du nombre de sociétés et d'enseignants disponibles. -

Outils Méthodologie

Entreprises susceptibles de prendre des stagiaires

Stage en entreprise

Description de l’exercice ; procédure de mise en œuvre : Les enseignants doivent en savoir plus sur les derniers développements dans leurs secteurs d’activités afin d'en informer les étudiants. Si les formateurs connaissent les développements de ces secteurs, ils peuvent mieux organiser et présenter leurs leçons. Les stages sont organisés pendant une semaine de vacances scolaires.

Réflexions des étudiants Dans ces cas, les enseignants sont les étudiants. Investir dans la formation des enseignants signifie investir dans la qualité de l'éducation. Nous avons déjà organisé des stages et les retours des enseignants sont en général très positifs. Mais ils trouvent aussi très difficile de s’organiser pour travailler en entreprise.

Evaluation, réflexions des formateurs Les informations des entreprises peuvent être réinvesties directement dans les leçons aux étudiants. La motivation des enseignants qui ont participé a augmenté après le stage.

Notes ; suggestions liées à l’exercice La gestion du temps est l’aspect le plus problématique. Il est compliqué de concilier les heures de travail et de cours.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


4. Intitulé de l'exercice : Compétences numériques pour les formateurs Objectifs pédagogiques ; résultats ciblés

Former les enseignants aux compétences numériques ; Mieux communiquer avec les étudiants en utilisant le monde numérique ;

Présentation du groupe d’étudiants

Pas d’information

Durée (minutes)

120 minutes, plusieurs fois

Taille du groupe

10 enseignants -

Outils

Méthodologie

Téléphone Ordinateur portable ou PC Connexion à Internet.

Travail individuel et en groupe.

Description de l’exercice ; procédure de mise en œuvre : Le formateur présente aux enseignants la façon d'utiliser l'internet, les réseaux sociaux et d'autres instruments d'apprentissage numérique. Le formateur ouvre une discussion sur les compétences numériques et les outils numériques utilisés en classe : Quels outils utilisent-ils ? de quels outils ont-ils besoin ? Sur quels outils veulent-ils plus d'informations... ? Les enseignants apprennent les fonctionnalités des outils utilisés par les étudiants et prennent le temps de surfer sur Internet en les utilisant.

Réflexions des étudiants Les enseignants ne sont pas assez à jour sur l’environnement numérique par rapport à leurs élèves. Ils sont peu familiarisés avec l’utilisation d'outils numériques en classe et cela crée une distance avec leurs étudiants.

Evaluation, réflexions des formateurs Certains enseignants ont peur de ces nouveaux logiciels numériques. Les écoles que nous avons contactées dans le cadre du projet SCOLA sont disponibles pour lancer cette formation numérique pour les enseignants.

Notes ; suggestions liées à l’exercice

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Le livre des idées  
Le livre des idées  
Advertisement