Issuu on Google+

Crises écologiques et changement climatique: une opportunité de développement? Rajendra K. Pachauri Prix Nobel de la Paix en 2007 Président du GIEC Directeur de TERI

Et : Pascal Canfin, Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement La discussion sera modérée par François Gemenne, Chargé de recherche à l’IDDRI sur la géopolitique du climat 16:30 – 18:00 / Lundi 25 Février 2013 / at Sciences Po, 27 rue Saint Guillaume. 27 rue Saint Guillaume, Amphitheatre Jacques Chapsal La conférence se tiendra en français et anglais (non traduit) Inscriptions obligatoires :

Interne à Sciences Po Externe à Sciences Po


Cette conférence est organisée par Sciences Po. Environnement, avec le soutien de la Chaire Développement durable. Les étudiants de l’association Sciences Po Environnement ont souhaité organiser une conférence sur le thème de plus en plus présent au sein des débats sur la problématique du développement durable que sont les éventuelles opportunités de développement engendrées par la crise écologique et le changement climatique. Voir la vidéo de présentation Le Dr. R.K Pachauri et le Ministre Pascal Canfin ont répondu présent à l’invitation de l’association, soutenue par Madame Laurence Tubiana et la Chaire de Développement durable de Sciences Po, qui soutient l’organisation de cet évènement. La discussion entre ces deux intervenants sera modérée par Monsieur François Gemenne, chargé d'études à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri). Le déroulé optimal prévu pour cet évènement est une discussion de 45minutes entre les intervenants, suivie d’une discussion de 45minutes avec le public.


RAJENDRA K. PACHAURI Prix Nobel de la paix en 2007 Président du GIEC - Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat Directeur de TERI - The Energy and Resources Institute «Avoiding the impacts of climate change through mitigation of emissions would provide incalculable benefits including economic expansion and employment. » Dr. Pachauri, 2009 Le Dr Rajendra Kumar Pachauri est Président du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC). Prix Nobel de la Paix 2007, l'organe scientifique intergouvernemental offre aux décideurs et au grand public une source la plus objective possible d'informations sur le changement climatique. Il est également le Directeur Général de TERI (The Energy and Resources Institute), un organisme de recherche indépendant majeur apportant une expertise sur l'énergie, l'environnement, la foresterie, la biotechnologie et la conservation des ressources naturelles. Le Dr Pachauri est un éminent chercheur des sujets environnementaux, internationalement reconnu pour ses efforts visant à renforcer et diffuser les connaissances relatives au changement climatique anthropique ainsi qu’à établir les fondements des mesures nécessaires pour contrecarrer de tels changements. Il participe activement à plusieurs forums internationaux traitant de la question du changement climatique et ses implications politiques.


PASCAL CANFIN Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement

«L’intégration des critères de développement durable […] devient une opportunité de développement pour les pays africains et une condition de leur développement. » P. Canfin, 2012 Monsieur Pascal Canfin est actuellement Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement, depuis mai 2012. Il est membre du parti Europe Écologie-Les Verts. Diplômé de l’IEP de Bordeaux, puis de l’université de Newcastle, il a commencé sa carrière en tant que chargé de mission à la Confédération française démocratique du travail du Nord-Pasde-Calais. Il a ensuite était consultant en ressources humaines (1997-2003) avant de travailler en tant que journaliste pour le magazine mensuel "Alternatives économiques » (2004-2009), se spécialisant dans les questions économiques et sociales et de la responsabilité sociale des entreprise. Il est élu député européen en 2009 et devient membre de la commission des Affaires économiques et monétaires et vice-président de la Commission spéciale sur la crise financière, économique et sociale.


FRANÇOIS GEMMENNE Chargé d'études à l’Institut du développement durable et des relations internationales Chercheur « Géopolitique du climat et migrations » M. François Gemmenne a consacré ses recherches aux populations déplacées par des changements de leur environnement, ainsi qu’aux politiques d’adaptation au changement climatique. Il a effectué des études de terrain à La Nouvelle-Orléans (États-Unis), après l’ouragan Katrina, et dans l’archipel de Tuvalu, menacé par la montée du niveau des mers, ainsi qu’en Chine, en Asie centrale et à l’île Maurice. Entre 2007 et 2009, il a coordonné les recherches menées en Asie-Pacifique et Asie centrale dans le cadre du programme de recherche européen EACH-FOR (Environmental Change and Forced Migration Scenarios), qui visait à décrire les liens empiriques qui existent entre les migrations et les changements de l’environnement, dans une perspective comparative. Ia également été consultant pour l’Organisation internationale pour les migrations et la Banque asiatique de développement. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de Sciences Po Paris et de l’Université de Liège, en Belgique (double diplôme). Il possède également un Master en Développement, environnement et sociétés de l’Université de Louvain, et un Master de Recherche en Science politique de la London School of Economics (LSE), où il a aussi enseigné. Il est l’auteur de trois ouvrages : Anticiper pour s’adapter (avec L. Tubiana et A. Magnan, Pearson, 2010), Géopolitique du changement climatique (Armand Colin, 2009), Nations and their Histories: Constructions and Representations (édité avec S. Carvalho, Palgrave Macmillan, 2009).


Les précédentes conférences à Sciences Po En Janvier 2008, le Dr Rajendra K. Pachauri est intervenu à Sciences Po auprès de Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat, chargée de l’Ecologie, Nicolas Hulot, Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, lors d’un débat sur le thème « Bali Sciences Po », modéré par Laurence Tubiana, Professeur à Sciences, Po, Présidente de l’IDDRI. Pascal Canfin a participé à en novembre 2009, en qualité de député Europe Ecologie au Parlement européen, à une conférence organisée par les Jeunes Européens de Sciences Po sur le thème : « Copenhague J-10 : Quelle(s) position(s) européenne(s) ? ».

Articles de presse sur le sujet Ballong, S., 2009, 'Changement climatique: une opportunité de business pour l'Afrique', Jeune Afrique, 10 septembre 2009 Gorz, A., 1974, 'Leur écologie et la nôtre' in Le Monde Diplomatique, avril 2010 Melki, F., 2012, 'L'écologie est une opportunité de développement plutôt qu'une contrainte économique', Le Cercle-Les Echos, 28 février 2012 'Charcoal : Environmental Crisis or Sustainable Development Opportunity ?', Banque Mondiale, n.d.


Contacts

Association Sciences Po. Environnement 27 rue Saint Guillaume - 75007 Paris France Tel : +336 95 96 54 38 environnement@sciences-po.org

Sciences Po. - Chaire DĂŠveloppement durable

27, rue Saint Guillaume - 75007 Paris Tel : +331 45 49 76 90 - Fax : +331 45 49 76 85 developpement.durable@sciences-po.fr


Conférence Sciences Po. 25 février