Issuu on Google+

Science Animation Midi-Pyrénées

Thématiques et activités

2012


Avant-Propos Dominer les pressions et les impressions ! On l’a souvent dit, souvent écrit, mais pourquoi ne pas le répéter ? Notre monde est technique et scientifique - que cela nous plaise ou non ! Ne pas en comprendre les idées majeures, ne disposer d’aucune culture scientifique et technique, c’est non seulement se résigner à rester en dehors du terrain de jeu, c’est aussi accepter un handicap. C’est voir le monde comme un univers magique auquel on ne peut même pas s’accoutumer tant il est rapidement changeant. C’est fonder uniquement ses choix individuels ou collectifs sur des pressions ou des impressions. C’est se mettre à la merci des vendeurs, des idéologues ou des gourous qui prétendent décider à votre place. Science Animation Midi-Pyrénées (SAMP) fait partie de ces nombreux acteurs qui entendent aider chacun à ne pas être déboussolé par le caractère scientifique et technique du monde actuel. Il ne s’agit pas de prétendre enseigner toute la science, ce serait irréaliste et surtout sans objet. Il s’agit d’éclairer la nécessité, l’utilité et la beauté de la science. Il s’agit d’aider à comprendre ce qu’est la démarche scientifique et ce qu’elle apporte – sa force et ses limites. Les choix collectifs ont aussi une composante scientifique et technique que nous devons apprécier, au cas par cas, en refusant les idées toutes faites qu’on ne manque pas de nous proposer. Il est honnête, croyons-nous, d’affirmer que notre association, Science Animation MidiPyrénées, est très active. Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) de Midi-Pyrénées, labellisé par le Ministère de la Recherche, SAMP rassemble les efforts de professionnels permanents dynamiques et de dizaines de bénévoles… eux aussi dynamiques. La présence au sein de SAMP d’associations départementales assure que l’ensemble du territoire midi-pyrénéen est couvert par nos actions. Et ces actions sont nombreuses, elles sont très variées et souvent novatrices, on en jugera à la lecture des pages qui suivent !

Beaucoup d’autres intervenants (associations, médias, entreprises privées, établissements et services publics) agissent aussi, comme SAMP, pour renforcer la culture scientifique et technique de tous, notamment celle du grand public et des jeunes. C’est là un objectif majeur, essentiel à notre Démocratie et on comprendra que nous nous réjouissions de cette multitude d’acteurs et d’initiatives. Mais on comprendra aussi que nous remerciions particulièrement ici tous ceux qui, de façon directe ou indirecte, travaillent pour SAMP, ou avec SAMP. Et que nous saluions leur enthousiasme communicatif !

Olivier MOCH Président de Science Animation Midi-Pyrénées Jean-Pierre SOLEILHAVOUP Vice-Président de Science Animation Midi-Pyrénées

nique de tous, notamment


Sommaire P02

Chiffres clés 2012

P03

Science Animation Midi-Pyrénées en quelques mots...

P05

Des mises en scène du savoir

P11

Des compétences au service de grands évènements

P15

Du numérique à l’innovation ouverte : la R&D en médiation

P19

Des invitations au dialogue

P21

Pour des jeunes impliqués

P23

Un maillage territorial

P25

Les outils de communication

P27

Ils nous ont fait confiance

P28

Ils nous ont accueillis

P29

Bilan financier

P30

L’équipe 2012

P31

La gouvernance et les bénévoles

P32

Quiz : connaissez-vous bien Science Animation Midi-Pyrénées ?

Directeurs de la publication : Olivier Moch / Johan Langot Réalisation : Science Animation Midi-Pyrénées Édition et coordination : Audrey Bardon / Jessica Moutet / Nelly Pons / Jean-Michel Wermelinger Conception graphique : Elodie Decarsin / Audrey Bardon Ont également contribué à cette publication : Malvina Artheau / Richard Fuentes / Alain Grycan Crédits images : Christophe Bersoullé / Elodie Decarsin / Mélanie Garcia Villar / Alain Grycan Remerciements : l’ensemble de l’équipe de Science Animation Midi-Pyrénées et des équipes de Pyrènes Sciences, Science en Aveyron, A Ciel Ouvert, Carrefour des Sciences et des Arts, Science en Bigorre, Science en Tarn et Fermat Science.

1 - thématiques et activités 2012 samp


CHIFFRES CLÉS 2012 172 000 visiteurs dont 48 300 scolaires sur 1170 jours

toutes activités confondues

76 720 visiteurs dont 18 400 scolaires sur 830 jours

ont visité nos expositions

9 150 personnes dont 1 500 scolaires sur 126 jours

ont participé à nos ateliers

40 750 visiteurs dont 4 440 scolaires sur 16 jours

ont pris part à nos évènements

38 200 visiteurs dont 23 700 scolaires sur 7 jours ont été accueillis lors de la Fête de la Science

70 communes en région Midi-Pyrénées ont accueilli nos réalisations

31 expositions

étaient en tournée régionale et nationale

1 760 personnes

ont assisté à nos conférences Plus de

600 chercheurs se sont mobilisés 200

Plus de bénévoles ont participé à la vie et aux projets de l’association

15

salariés ont mis toute leur énergie au service de l’association Chiffres cles 2012 - 2


Science animation MidiPyrÉNÉES en quelques mots.. Transdisciplinarité

Ouverture

Regards croisés

Organisation

Mutation

Rigueur Innovation collective Énergie

Caution scientifique

Curiosité

Coordination Valorisation Fabrication Méthodologie

Accompagnement

Veille & prospective

Expérimentation Numérique

Audace

Nouvelles approches

DES EXPLORATEURS

DES CONCEPTEURS

DES CRÉATIFS

QUI SOMMES-NOUS ? Itinérance

DES VOYAGEURS

UNE COMMUNAUTÉ DES ENTREMETTEURS

Public distant Ressources

Réseau

Dialogue Rayonnement

Débat

Mutualisation Réappropriation

Vocation

Synergie

Éveil Proximité

Coproduction Implication Concertation

Citoyenneté Entraide

Territoire Sensibilisation Visibilité

3 - thématiques et activités 2012 samp


Science animation - 4


Des mises en scÈne du savoir S’appuyant sur des outils de médiation qui ont fait leurs preuves, ainsi que sur la créativité et l’investissement de membres passionnés, Science Animation Midi-Pyrénées (SAMP) met en scène le savoir et initie des rencontres originales entre le public et le monde scientifique. Tout au long de l’année 2012, l’association a développé une offre variée, interactive et divertissante afin de plonger le public au cœur de l’exploration scientifique. Elle compte ainsi promouvoir une nouvelle approche plus immersive pour le partage des connaissances issues de la recherche et par la même occasion, renouveler les formes de dialogue entre la science et la société.

Des expositions interactives et transversales Parce que de nombreuses thématiques méritent d’être approfondies, SAMP développe des expositions interactives de 100 à 300 m² qui croisent les domaines scientifiques. A travers elles, il s’agit de permettre l’appropriation des avancées et enjeux des sciences et techniques, ainsi que la compréhension de la démarche scientifique. En 2012, de nouvelles expositions ont été présentées en Midi-Pyrénées, selon une programmation se voulant exigeante et accessible aux publics éloignés - par la distance ou l’intérêt - de la vie culturelle.

Des expositions panneaux souples et autonomes Parce que la science doit être à la portée de tous, SAMP propose gratuitement des expositions panneaux aux établissements scolaires de la région et aux adhérents de l’association. Faciles à transporter et à installer, ces expositions peuvent venir compléter un évènement ou des enseignements, appuyer des actions ou engager des discussions. Cette année encore, beaucoup ont manifesté leur intérêt et accueilli ces expositions totalement flexibles et autonomes. 5 -thématiques et activités 2012 samp


Une grande proximité avec la Recherche

Des ateliers pour éveiller et inspirer Parce que la médiation humaine et l’expérimentation sont essentielles pour le partage de la culture scientifique et technique, SAMP développe des ateliers et des animations ludiques pour les jeunes et le grand public. Un nouvel atelier a fait son entrée en 2012 dans le catalogue :  « Laser ».

Des dispositifs interactifs originaux Parce qu’il est important de créer la surprise, susciter la curiosité ou le questionnement, SAMP développe des outils interactifs afin d’illustrer des thématiques de manière originale et pertinente. Totalement autonomes, ils proposent aux usagers une expérience plus sensible et viennent enrichir, voire « augmenter » la découverte. En 2012, SAMP a développé des dispositifs intégrant de plus en plus les technologies numériques et leurs usages.

L’ensemble des productions SAMP est réalisé en étroite collaboration avec les organismes de Recherche de la région, garantissant leur validité scientifique et technique. Les chercheurs et experts aux disciplines complémentaires, interviennent dans toutes les étapes de conception. Passionnés et très impliqués, ils proposent les thématiques à aborder sur l’année à venir, fournissent de précieuses données et valident l’ensemble des contenus. Ils assurent ainsi la pertinence et la qualité des réalisations de l’association.

Mises en scene du savoir - 6


Des mises en scène du savoir

Nouveautés 2012

Des productions modernisées et audacieuses Le Goût, une histoire de sens L’exposition fait peau neuve !

#Physiologie #Neurosciences #Psychologie

En 2012, l’équipe de Science Animation Midi-Pyrénées (SAMP) a proposé une version actualisée de l’exposition « Le goût, une histoire de sens » pour la nouvelle édition du SISQA (Salon de la Qualité Alimentaire). Cette exposition alliant panneaux informatifs et manipulations ludiques amène le public à découvrir de façon surprenante et attractive l’importance de tous nos sens dans la dégustation.

> Réalisée par SAMP, l’ACRAT et l’Institut du Goût, en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées. 3 espaces sur 150m2 8 750 visiteurs dont 1 400 scolaires 85 jours de présentation

Do It Yourself, et si on le faisait nous-mêmes ? Exposition-atelier inédite sur les Fab Lab

#Technique #Innovation

Faire entrer en dialogue curieux et familiers du Do It Yourself (DIY), montrer que le geste technique peut être à portée de tous, créer l’émulation autour d’une pratique émergente et porteuse d’innovation : voici quelquesuns des enjeux de cette exposition itinérante inédite. Le public y découvre des panneaux explicatifs à la fois riches et décalés sur l’univers des Fab Lab, diverses machinesoutils telles qu’une imprimante 3D, et des exemples de réalisations originales et accessibles.

> Réalisée par SAMP, en partenariat avec l’Université de Toulouse-PRES et Artilect. 870 visiteurs sur 2 jours

Question d’espace Nouvelle plongée dans l’aventure spatiale

#Astronautique

Version actualisée d’une exposition conçue en 2001 par le CNES, « Question d’espace » invite le visiteur à découvrir la culture spatiale. Riche et colorée, elle est accompagnée de nombreux QR codes apportant du contenu multimédia supplémentaire.

> Réalisée par SAMP et Centre-Sciences pour le CNES. 24 panneaux 3 versions panneaux et 150 versions affiches 7 - thématiques et activités 2012 samp

L’atelier Laser Un atelier étonnant mêlant art et science

#Physique #Art&Science

SAMP a développé un scénario d’animation autour d’un instrument électronique original mêlant art et science : la harpe laser. Imaginée et développée par des scientifiques et une artiste plasticienne pour la Novela 2011, elle permet d’aborder de manière ludique la thématique des lasers.

> Réalisé par le LAAS-CNRS et SAMP, en partenariat avec le festival Novela, le CNRS, l’IRSAMC et le LNCMIC. 12 étapes et 44 jours de présentation

Le bar à odeurs Un dispositif sensoriel efficace

#Physiologie #Neurosciences #Psychologie

Créé pour l’exposition « La vigne et le vin » présentée à Lautrec, le bar à odeurs éveille les souvenirs et offre un voyage dans l’univers des senteurs. Entièrement modulable, il peut s’adapter à de nombreuses autres thématiques : fleurs, épices, herbes aromatiques...

> Réalisé par SAMP. 2 étapes et 7 jours de présentation

Maquette interactive de Toulouse MÉtropole Une maquette numérique au service de la valorisation du territoire

#Urbanisme

SAMP a conçu pour la communauté urbaine de Toulouse Métropole une maquette cartographique interactive qui reconstitue la croissance urbaine de son territoire.

> Réalisé par SAMP et Anagram pourToulouse Métropole.

Jeu sur tablette « le labo virtuel » Un serious game pour les jeunes chimistes

#Chimie

Dans le cadre de l’exposition « Nom de code : chimie », un laboratoire virtuel a été créé sur tablette tactile. « Le labo virtuel » est aujourd’hui doté d’un serious game autour des équations chimiques. Disponible sur l’App Store.

> Réalisé par SAMP.


Exposition interactive Exposition panneaux Atelier Dispositif interactif Tout public

Scolaire

Elle pousse Imaginer un cabinet de curiosités végétales, concevoir des dispositifs numériques originaux, mettre à l’honneur la biodiversité... Les équipes Médiation et R&D Numérique ont consacré une partie de l’année 2012 à la conception de l’exposition « Et si la plante idéale existait... », qui sera présentée en 2013 à l’Espace EDF Bazacle de Toulouse. > Partenaires : les Investissements d’avenir dans le cadre du projet Inmédiats, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Universcience, la Région Midi-Pyrénées, Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, l’Espace EDF Bazacle et l’Institut Klorane. Mises en scene du savoir - 8


Des mises en scène du savoir

Carnet de voyages 2012 Sommes-nous tous de la même famille ? #Histoire #Sociologie #Anthropologie > Réalisée par SAMP et Carrefour des Sciences et des Arts. 100 m² 7 étapes et 154 jours de présentation 4 000 visiteurs dont 2 500 scolaires 12 panneaux pour la version légère

Nom de code : Chimie #Chimie > Réalisée par SAMP. 100 m² 17 étapes et 96 jours de présentation 16 670 visiteurs dont 12 800 scolaires

Robots ! - 40 ans de l’histoire de la robotique à Toulouse #Robotique #HistoireSciences&Techniques > Réalisée par SAMP, l’Université deToulouse-PRES, le LAAS-CNRS et le CNRS. 100 m² 3 étapes et 34 jours de présentation 8 550 visiteurs dont 2 50 scolaires

Le Goût, une histoire de sens #Physiologie #Neurosciences #Psychologie > Réalisée par SAMP, l’ACRAT et l’Institut du Goût. 150 m² 3 étapes et 85 jours de présentation 8 750 visiteurs dont 1 400 scolaires

Changements climatiques, comment sait-on ce que l’on sait ? #Environnement #Météorologie > Réalisée par SAMP. 150 à 200 m² 3 étapes et 26 jours de présentation 7 772 visiteurs dont 72 scolaires

9 - thématiques et activités 2012 SAMP

Ô Soleil... le soleil et ses énergies #Energie #Environnement > Réalisée par SAMP. 200 m² 3 étapes et 82 jours de présentation 17 100 visiteurs dont 3 400 scolaires

Aux horizons de la Physique #Physique > Réalisée par Centre Sciences. 16 panneaux 1 étape et 14 jours de présentation 300 visiteurs dont 300 scolaires

Artistique ou scientifique

#Art&Science > Réalisée par SAMP. 15 panneaux 1 étape et 16 jours de présentation 1 244 visiteurs scolaires

L’eau douce #Ecologie #Chimie #Géologie > Réalisée par la Cité des Sciences et de l’Industrie. 22 panneaux 1 étape et 20 jours de présentation 4615 visiteurs

La biodiversité : c’est la vie, c’est notre vie #Biodiversité > Réalisée par l’UNESCO et Centre-Sciences. 19 panneaux 5 étapes et 127 jours de présentation 500 visiteurs scolaires

Pôle nord, pôle sud : les scientifiques en alerte #Ecologie #Géologie > Réalisée par la Cité des Sciences et de l’Industrie. 15 panneaux 1 étape et 25 jours de présentation 2 096 visiteurs


Exposition Interactive Exposition Panneau Atelier Dispositif Tout public Scolaire

Sciences et sports

L’atelier Laser

#Biologie #Chimie #Physique #Santé > Réalisée par Centre Sciences. 15 panneaux 2 étapes et 42 jours de présentation 750 visiteurs scolaires

#Physique #Art&Science > Réalisé par SAMP. 12 étapes et 44 jours de présentation

Promenade spatiale, au fil des ondes

#Environnement #Chimie > Réalisé par SAMP. 3 étapes et 119 jours de présentation

#Physique > Réalisée par le CNES. 16 panneaux 2 étapes et 50 jours de présentation 5 800 visiteurs dont 1 350 scolaires

Le bar à eau

L’Avion, comment ça vole ? #Aéronautique > Réalisé par SAMP. 3 étapes et 8 jours de présentation

Sucres... en corps #Santé #Biologie > Réalisée par le Pavillon des Sciences, la Nef des Sciences, la Fondation pour la Recherche Médicale et le Palais de la Découverte. 16 panneaux 1 étape et 15 jours de présentation 2 510 visiteurs

Le bar à odeurs #Physiologie #Neurosciences #Psychologie > Réalisé par SAMP. 1 étape et 3 jours de présentation Mises en scene du savoir - 10


Des compétences au service de grands évènements Depuis sa création, Science Animation Midi-Pyrénées (SAMP) a acquis un grand savoir-faire dans la gestion globale de projets culturels. A la fois opérateur et centre de ressources, elle répond aux sollicitations de structures souhaitant bénéficier de ses compétences. En 2012, elles ont renouvelé leur confiance en plaçant SAMP en tant que coordinateur ou partenaire de grands évènements régionaux, nationaux et européens. Qu’ils soient professionnels ou grand public, l’association a mis toute son énergie aux services de ces projets, s’appuyant sur une équipe investie et en veille permanente, sur un solide réseau et une bonne connaissance du territoire, mais aussi sur l’écoute, la co-construction, le plaisir, la créativité et l’expérience. La Fête de la science en Midi-Pyrénées Coordonner et mobiliser à l’échelle de la région

Du 8 au 14 octobre 2012, en Midi-Pyrénées Pour sa 21e édition, le public était invité à découvrir, manipuler et échanger avec les acteurs de la recherche sur le thème des énergies. SAMP était en charge de la coordination régionale de la Fête de la science, s’attachant à déployer et valoriser des opérations dans les 8 départements, et plus particulièrement en milieu rural et dans les zones d’éducation prioritaire. Elle était pour cela appuyée par les 7 associations départementales membres de SAMP qui coordonnaient des animations dans leur département. Le lancement régional s’est déroulé le jeudi 11 octobre à l’Hôtel de Région en présence du mathématicien Cédric Villani, médaille Fields 2010. Durant une semaine, grand public et scolaires ont pu fêter la science dans 53 villes de la région où acteurs de la culture scientifique, entreprises et chercheurs les ont accueillis sur plus de 200 opérations. En Midi-Pyrénées, 8 Villages des sciences ont ouvert leurs portes, dont une opération phare à Toulouse pilotée par SAMP.

11 - thématiques et activités 2012 samp


La Fête de la science en 2012, c’était : 8 Villages des sciences en région 200 opérations 53 villes participantes Plus de 80 portes ouvertes Près de 500 chercheurs mobilisés 38 200 visiteurs dont 23 700 scolaires

Des compétences au service de grands évènements - 12


Des compétences au service de grands évènements Le Congrès de l’Amcsti Organiser sérieusement sans se prendre au sérieux

Du 29 au 30 mai 2012 au Muséum de Toulouse L’Amcsti (Association des Musées et Centres pour le développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle) organise chaque année son congrès national des professionnels de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI). En 2012, l’Amcsti a organisé son 30e congrès, en collaboration avec le Muséum de Toulouse et SAMP, sur le thème « CSTI et Humour : quand les sciences se prêtent au rire ». Les acteurs de la CSTI ont été invités lors d’ateliers participatifs, à partager leurs expériences et pratiques sur ce thème, dans une atmosphère festive et conviviale.

SAMP et le Muséum de Toulouse étaient en charge de la programmation, de la logistique, de l’accueil des intervenants et des congressistes. En parallèle des débats et ateliers, SAMP a proposé une séance de pecha kucha, format de présentations courtes et efficaces, ainsi qu’un spectacle scientifique et humoristique. Des visites de lieux à caractère scientifique et technique toulousains ont également été organisées. 250 participants

Les « Citoyens des sciences » au Congrès Ecsite Un showroom pour le plus grand rassemblement de la CSTI européenne

Du 31 mai au 2 juin 2012 au Centre de Congrès Pierre Baudis de Toulouse Organisée avec l’aide de la Ville de Toulouse et de la Cité de l’espace, la conférence annuelle d’Ecsite, le réseau européen des centres et musées scientifiques, a accueilli pendant 3 jours de conférences et d’animations, de nombreux professionnels venus de toute l’Europe.

Mutualisation à grande échelle Parce que la mise en réseau et la mutualisation d’expériences font sens, SAMP fait partie des membres actifs de grands réseaux professionnels de la culture scientifique, technique et industrielle tels que l’Amcsti (national) ou Ecsite (européen). Johan Langot, directeur de SAMP est de surcroît, Vice-Président de l’Amcsti.

13 - thématiques et activités 2012 samp

À cette occasion, le CIRASTI Midi-Pyrénées a organisé autour du Centre de Congrès Pierre Baudis la manifestation « Citoyens des Sciences » en présence d’acteurs locaux de CSTI. SAMP y a coordonné la présentation de 10 projets de jeunes et la mise en place d’un showroom de 150 m² présentant un condensé de ses différentes créations. 1 000 participants 55 pays représentés 410 visiteurs grand public dont 190 scolaires


SISQA, Salon de la Qualité Alimentaire Coordonner 3000 m², une question de bon sens !

Du 13 au 16 décembre 2012 au Parc des Expositions de Toulouse Organisé par la Région Midi-Pyrénées, en partenariat avec l’Institut régional de la qualité agroalimentaire de Midi-Pyrénées, la Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées et l’Association du concours régional agricole de Toulouse, le SISQA est un rendez-vous citoyen autour de l’alimentation et des produits de qualité. Ce salon constitue une vitrine de la qualité et de la diversité de la production agricole en Midi-Pyrénées. Suite aux participations remarquées de Science Animation Midi-Pyrénées lors des précédentes éditions du SISQA, la Région Midi-Pyrénées a confié à SAMP et à l’Institut du Goût la coordination globale du « Parcours des sens », un espace de 3 000 m² proposant expositions et ateliers de découverte et de sensibilisation au goût. Une trentaine d’expériences sensorielles uniques ont permis, avec l’aide d’animateurs complices, de faire une belle moisson de diverses sensations. A travers le labyrinthe riche et coloré du « Parcours des sens », les visiteurs ont pu découvrir l’exposition interactive « Le goût, une histoire de sens », l’espace enchanteur du « Jardin des sens » dédié aux tout-petits ou encore le « Bazar aux épices », un jeu olfactif qui les plonge au cœur de la vieille Constantinople et son marché aux épices. 30 000 visiteurs dont 4 000 scolaires

Mais aussi... La Semaine du développement durable

Du 29 mars au 8 avril - Toulouse Les participants étaient invités à des dégustations au Bar à eau.

L’Odyssée

La Nuit des Chercheurs

Le 27 septembre à Météo France - Toulouse L’équipe présentait l’exposition « Changements climatiques, comment sait-on ce que l’on sait ? » ainsi que l’atelier « Laser ».

Du 27 au 30 juin - Portet-sur-Garonne Lors de cette manifestation sportive et pédagogique, SAMP a animé le stand de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Scientilivre se jette à l’eau

La Novela, fête connaissance !

Festival des Étoiles et des Ailes

Du 5 au 21 octobre - Toulouse À l’occasion de la Fête de la Science, le Village des sciences de Toulouse organisé par SAMP était associé au festival la Novela. Le festival a également accueilli l’inauguration de l’exposition « Do ItYourself, et si on le faisait nous-mêmes ? ».

Les 20 et 21 octobre à Diagora - Labège L’équipe y animait le Bar à eau.

Du 15 au 18 novembre à la Cité de l’espace - Toulouse Le public était convié aux ateliers « Circulation aérienne » et « Environnement sonore » proposés par SAMP. Des compétences au service de grands évènements - 14


Du numérique à l’innovation ouverte : la r&d en médiation Afin de répondre aux nouveaux usages liés au numérique, renouveler les pratiques de médiation et favoriser la co-construction des savoirs, Science Animation MidiPyrénées (SAMP) a cofondé, avec cinq autres centres de science régionaux, le programme Inmédiats. Lancé officiellement en février 2012, ce grand projet, financé par les Investissements d’avenir, vise à développer, expérimenter et promouvoir de nouvelles formes de médiation scientifique en direction des 15-25 ans, par l’utilisation du numérique et de ses pratiques d’innovation. Inmédiats s’appuie ainsi sur les schémas de pensée de l’innovation ouverte, basée sur le travail collaboratif, le partage et la diffusion des outils et méthodes. Année 2012 : cohérence et synergie en maîtres-mots Un programme ambitieux nécessite d’en cerner parfaitement les contours, de l’adapter à l’échelle du territoire et de définir une stratégie fine et concertée. Les premiers mois de lancement ont ainsi été consacrés à la formalisation des besoins des acteurs du territoire ainsi qu’à l’assimilation du projet par la structure et ses partenaires. Des rencontres et échanges réguliers avec les acteurs de la région (laboratoires, associations, PME...) ont permis de constituer un hub autour de l’innovation en médiation, qui, à terme, formera un véritable incubateur de projets.

Une nouvelle équipe dédiée au numérique

Pour en savoir plus : inmediats.fr

En 2012, trois personnes aux profils complémentaires ont été recrutées au sein de SAMP afin de former l’équipe du pôle « R&D numérique ». Ce dernier a pour mission d’intégrer les technologies et les schémas de pensée du numérique dans les créations et réalisations de SAMP. Pour mener à bien sa mission, l’équipe s’appuie sur la synergie entre les différents laboratoires de recherche, entreprises et opérateurs de la culture scientifique en région Midi-Pyrénées, ainsi que sur l’expertise des cinq autres centres de science du consortium Inmédiats. Néanmoins, si le pôle « R&D numérique » est en charge de la mise en œuvre des chantiers d’Inmédiats, c’est l’ensemble des membres de SAMP qui participe activement à sa stratégie.

15 - thématiques et activités 2012 samp


n

Les coulisses d’Inmédiats en Midi-Pyrénées Parce que le partage d’expérience, réussie ou non, constitue le cœur de « l’esprit Inmédiats », SAMP a lancé un blog dédié aux coulisses de l’aventure. Plus qu’un simple outil de communication, il s’agit de créer un lieu de discussions autour de nouvelles pratiques, de réflexions et d’analyses critiques. www.science-animation.tumblr.com

De l’ambition partagée au projet collectif Créé par Cap Sciences, Espace des sciences, La Casemate, Relais d’Sciences, Universcience et SAMP, Inmédiats est soutenu par la Ville de Toulouse, la communauté urbaine de Toulouse Métropole, la Région Midi-Pyrénées, la Direction Régionale à la Recherche et à la Technologie et le Rectorat de l’Académie de Toulouse. Construit pour et avec les acteurs de la CSTI, il est adossé au monde de la Recherche à travers le PRES-Université de Toulouse, les organismes de recherche régionaux et les laboratoires de recherche de la région. Il s’appuie également fortement sur les milieux industriels et économiques et en particulier les PME innovantes, ainsi que de nombreux organismes œuvrant pour le développement de la CSTI en région, en particulier les associations départementales membres de SAMP, le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, la Cité de l’espace, Artilect et toutes les associations d’éducation populaire regroupées au sein du CIRASTI Midi-Pyrénées. Du numérique à l’innovation ouverte : la R&D en médiation - 16


Lancement des Ateliers Inmédiats Le 6 décembre 2012, les membres du consortium ont organisé à Grenoble les premiers Ateliers Inmédiats réunissant l’ensemble des acteurs d’Inmédiats, ainsi que tous les professionnels intéressés. Conférences et ateliers ont permis de se rencontrer, faire le point sur une année de travail, et discuter des premiers résultats et actions envisagées. 17 -thématiques et activités 2012 samp


Du numérique à l’innovation ouverte : la r&d en médiation

Les grands chantiers 2012 Le Fab Lab Un Fab Lab est un lieu qui offre aux citoyens, et en particulier aux jeunes, la possibilité de concevoir et fabriquer eux-mêmes leurs objets. C’est l’association toulousaine Artilect qui a créé le premier Fab Lab français labellisé. Pour poursuivre son développement sur le plan national, Artilect a souhaité s’associer au projet Inmédiats. L’année 2012 a été dédiée à la définition des missions communes des deux structures. Un travail de fond a permis de préciser la typologie des publics et des offres dans un contexte de médiation scientifique, les besoins matériels et humains, les critères de faisabilité ainsi que les indicateurs de réussite. Par ailleurs, SAMP a été désignée pilote de groupe national de travail sur les Fab Lab Inmédiats, premier du genre à être mis en place. Enfin, une partie de l’année 2012 a été consacrée à la réalisation de l’exposition « Do ItYourself, et si on le faisait nous-mêmes ? », en partenariat avec le PRES - Université de Toulouse et Artilect, présentée à Toulouse les 20 et 21 octobre 2012 dans le cadre de la Novela.

Le MédiaMobile Pour mailler le territoire régional, SAMP mettra en place, courant 2014, un dispositif innovant itinérant pour aller vers les publics et en particulier les publics « distants » : le MédiaMobile. Cette semi-remorque polyvalente sera équipée des technologies numériques nécessaires à la présentation de dispositifs de médiation et intègrera tous les moyens de production et de diffusion participatifs pour permettre la réalisation de contenus avec le public. L’année 2012 a permis de définir les orientations stratégiques du futur dispositif et d’organiser des concertations avec les futurs animateurs afin de définir l’outil et sa programmation, et rédiger un cahier des charges.

Le Réseau social territorial À travers le Réseau social territorial, il s’agit de créer une plate-forme où producteurs de savoirs, diffuseurs, créatifs et autres passionnés pourront se rencontrer et s’associer pour co-construire des projets de culture scientifique. Conçu pour répondre aux besoins du territoire, le Réseau social territorial constituera un véritable lieu d’échanges riches, continus et variés. Pour cela, de nombreuses rencontres ont été amorcées afin d’identifier les acteurs de la région et leurs besoins ainsi que les outils existants.

Le Living Lab SAMP souhaite mettre en place un Living Lab de médiation : cet espace physique permettra d’accueillir du public, dans une démarche participative, autour de projets de culture scientifique et technique portant une dimension d’innovation numérique. En préliminaire à ce grand projet, SAMP a amorcé en 2012 la conception d’une exposition itinérante sur l’innovation : « Innovez ! ». A la fois lieu d’exposition, de réflexion collective et de présentation de projets, il constitue une première coquille intégrant la démarche de Living Lab.

Former et impliquer des étudiants En 2013, SAMP a expérimenté la mise en place d’un jeu transmédia autour d’une exposition à destination des jeunes . Ces jeux scénarisés et développés en ligne et horsligne offrent une expérience très immersive. SAMP a intégré pour cela des étudiants dès le début du projet. Une formation a été donnée fin 2012 dans le cadre du module de médiation scientifique de la licence 3 d’Information-communication de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier. Durant les séances, les étudiants ont été initiés au transmédia et encadrés pour imaginer des univers originaux.

Du numérique à l’innovation ouverte : la R&D en médiation - 18


Des invitations au dialogue Depuis 1997, Science Animation Midi-Pyrénées et Météo France organisent des cycles de conférences-débats au succès grandissant, mêlant Art, Science et Société : les Découvrades. Organisées en soirée, ces conférences gratuites bénéficient aujourd’hui d’un public fidèle réuni dans une atmosphère conviviale autour de grands conférenciers et artistes.

Les Découvrades : des angles originaux et complémentaires Chaque année, un thème est abordé, nourri par les divers éclairages de chercheurs aux horizons variés, ainsi que par l’intervention d’artistes et leur imaginaire. Ces moments privilégiés, véritables spectacles, nourrissent un dialogue fécond entre les scientifiques, les artistes et le public. En 2012, deux thématiques ont été abordées : « La Science et le doute » et « L’irréversibilité ». Chaque conférence a accueilli plus de 250 participants, curieux ou passionnés, souhaitant se forger une opinion éclairée, débattre ou répondre à leurs questionnements. Cycle 2011-2012 : La Science et le doute « Douter de tout ou tout croire sont deux solutions commodes qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir » Henri Poincaré. 19 - thématiques et activités 2012 samp

Cycle 2012-2013 : L’irréversibilité « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » Héraclite.


18 janvier 2012 : Doute et Médicament : le placebo ! Conférencier : Jean-Louis Montastruc Artiste : Gloria Sovran Modérateur : Roland Bugat

9 février 2012 : Le doute et les Mathématiques Conférencier : Jean-Pierre Kahane Artistes : Toubib Jazz Band Modérateur : Olivier Moch

5 avril 2012 : Le doute et le Cosmos Conférencier : Henri Rème Artiste : Florian Demonsant Modérateur : Jean-Pierre Soleilhavoup

26 avril 2012 : Le Doute et la Préhistoire Conférencier : Nicolas Teyssandier Artiste : Eugénie Ursch Modératrice : Sophie Voinis

27 septembre 2012 : La Fabrique du Doute Conférencier : Stéphane Foucart Artistes : Yafa Lugassy et Frank Magné Modérateur : Jean-Baptiste Desbois

11 octobre 2012 : La meilleure et la pire erreur de Poincaré Conférencier : Cédric Villani Modératrice : Nicole Belloubet

15 novembre 2012 : L’Age d’Or : teinture irréversible Conférencier : Philippe Delvit Artiste : Florian Demonsant Modérateur : Guy Lachaud

6 décembre 2012 : La cuisine, de l’irréversible à l’irrépressible Conférencier : Jean Matricon Modérateur : Dr. Max Lafontan Des invitations au dialogue - 20


Pour des jeunes impliqués Science Animation Midi-Pyrénées (SAMP) s’attache à valoriser les filières scientifiques et éveiller la curiosité et l’enthousiasme des jeunes pour le milieu scientifique. Des opérations sont conçues spécifiquement pour ce public afin de provoquer des rencontres avec les chercheurs, les pousser à se questionner et les initier à la démarche scientifique. Zoom sur deux actions phares organisées en 2012 : les « parcours culturels » et le concours « C. Génial collège ».

Les parcours culturels Afin de sensibiliser les jeunes à l’art et à la culture au sens large, la Ville de Toulouse, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, a proposé pour la quatrième année consécutive à ses écoles primaires et élémentaires, des parcours artistiques et culturels nombreux et variés. Sur l’année scolaire 2011-2012, SAMP a coordonné deux parcours autour des expositions « Changements climatiques, comment sait-on ce que l’on sait ? » et « Sommes-nous tous de la même famille ? ».

Parcours « Changements climatiques, comment sait-on ce que l’on sait ? »

Ce parcours proposait de visiter l’exposition, d’effectuer une recherche en bibliothèque, de découvrir les activités de Météo France au sein de la Météopole de Toulouse et du Centre National de Prévision et de visionner un film sur le changement climatique. 68 élèves de CE2, CM1 et CM2 21 - thématiques et activités 2012 samp

Parcours « Sommes-nous tous de la même famille ? »

Les élèves ont été invités à découvrir, accompagnés d’une bibliothécaire des ouvrages en lien avec l’exposition, puis à visiter l’exposition et rencontrer deux chercheurs ayant participé à sa conception. 59 élèves de CE2, CM1 et CM2


Le Concours C. Génial collège Créé et encadré par le dispositif de l’Éducation nationale « Sciences à l’École », en partenariat avec la Fondation « C. Génial », le concours « C. Génial collège » a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges en récompensant des projets innovants portés par des équipes de collégiens. Dans l’Académie de Toulouse, 10 projets ont été sélectionnés en 2012. SAMP a participé au jury de la finale académique qui s’est tenue le 4 avril 2012 à l’Espace EDF Bazacle de Toulouse et qui a pour but de sélectionner un projet pour la finale nationale. Le projet lauréat « Nanotechnologie » du collège Jean Jaurès de Castanet-Tolosan a obtenu le 6ème prix national, « le prix des éditeurs ». 9 équipes

Pour des jeunes impliqués - 22


Un maillage territorial Pour mener à bien sa mission, Science Animation Midi-Pyrénées s’appuie sur des acteurs de terrain et inclut parmi ses membres sept associations départementales pour mettre en place des actions de culture scientifique en région. Ces associations membres ont pour objectifs de diffuser et d’animer les outils de médiation développés ou coproduits avec Science Animation Midi-Pyrénées mais aussi de coordonner des opérations dans leur département comme la Fête de la science. Ce réseau dynamique et solide contribue à renforcer la visibilité de chacun et favorise l’échange, la mutualisation et la concertation toujours plus féconde.

Zoom sur des actions 2012 des associations départementales Interviews-radio « Hommes, Femmes, Science ou pas Science ? »  > Produites par Science en Aveyron et Radio Temps Rodez, diffusées par A Ciel Ouvert, Carrefour des Sciences et des Arts, Fermat Science, SAMP et Science en Bigorre.

Afin de sensibiliser les jeunes aux stéréotypes masculin/féminin, des interviews-radio de chercheurs ont été réalisées et mises à disposition des enseignants de collèges. Les chercheurs ont par la suite rencontré les élèves pour échanger sur les perspectives professionnelles au-delà des représentations homme/femme et pour les informer sur le métier de chercheur.

23 - thématiques et activités 2012 samp

Exposition « Voyage en mathématique » > Produite par Fermat Science, diffusée par Science en Aveyron, Carrefour des Sciences et des Arts et Science en Tarn.

Chaires Pierre de Fermat > Organisée par Pyrènes Sciences.

Festival d’Astronomie de Fleurance > Organisé par A Ciel ouvert .

Les Mercredis des Sciences > Organisés par Carrefour des Sciences et des Arts.

Cette nouvelle exposition interactive présente la vie et l’œuvre de treize mathématiciens de l’Antiquité à nos jours. Le voyage est conté à travers des panneaux, des manipulations et des vidéos riches et ludiques.

Du 5 au 10 août 2012, le Festival de Fleurance a offert une programmation variée aux amateurs et curieux d’astronomie. Principale nouveauté cette année : un cycle d’ateliers pratiques. Pour le reste, les « fondamentaux » étaient toujours là : les meilleurs spécialistes et une ambiance très conviviale.

Dans le cadre des Chaires Pierre de Fermat, financées par la Région MidiPyrénées, le chercheur britannique Andrew Russell a été accueilli à la Station d’écologie expérimentale du CNRS/Moulis en Ariège. À cette occasion, une classe du Lycée de Couserans (St-Girons) a pu rencontrer et suivre le scientifique dans ses recherches.

Ces ateliers proposent aux jeunes curieux de partager de trépidantes aventures autour des sciences. Chaque mercredi après-midi, pendant deux heures, expériences, manipulations et jeux s’enchaînent entre rires et surprenantes découvertes. Une belle façon d’approcher les sciences tout en s’amusant.


Un maillage territorial - 24


Les outils de communication Au cours de l’année 2012, Science Animation Midi-Pyrénées (SAMP) a poursuivi et consolidé sa stratégie de communication afin de toucher des publics toujours plus larges. Blog, vidéos en ligne, réseaux sociaux... de nombreux outils sont venus compléter l’offre existante afin de susciter le dialogue et valoriser les actions de l’association et de ses partenaires.

Des outils pour informer Le site internet

Par le biais de son site internet, SAMP partage son actualité, celle de ses partenaires et plus généralement celle des acteurs régionaux de la CSTI. Elle y présente aussi son offre en termes d’expositions, d’ateliers, de conférences et d’ingénierie.

www.science-animation.org

La newsletter

Envoyée à plus de 2 000 personnes, la newsletter mensuelle complète le site internet. Elle propose des zooms sur l’actualité à venir et des retours sur les évènements passés. La newsletter met également en avant les actualités des associations départementales membres de SAMP, de ses partenaires et des acteurs régionaux de la culture scientifique à l’occasion de grandes manifestations.

L’agenda

SAMP s’est vue confier par Universcience et l’Amcsti la gestion de la rubrique « Midi-Pyrénées » de l’agenda national de culture scientifique « À la Une des régions ». Ces actualités sont aussi diffusées sur le site internet de SAMP et sur le portail de culture scientifique de la Région.

Les relations presse

Des communiqués et des dossiers de presse sont régulièrement envoyés aux médias régionaux pour informer des actions de l’association. Nouveauté 2012, un partenariat avec La Dépêche du Midi et la délégation régionale du CNRS a été mis en place à l’occasion de la Fête de la science en Midi-Pyrénées. L’évènement a ainsi bénéficié d’une forte campagne presse : encarts publicitaires sur l’application « La Dépêche Premium », 84 articles (interviews, reportages et brèves) et une plaquette de 8 pages sur l’événement. Cette dernière a été distribuée en 10 000 exemplaires avec le « petit Énergie illustré ». 25 - thématiques et activités 2012 samp


n

Des médias pour échanger Le blog « Bruits de couloirs »

Lancé en mars 2012, le blog « Bruits de couloirs » propose aux institutionnels, partenaires et autres personnes s’intéressant de près ou de loin à SAMP de découvrir les coulisses de la structure au rythme d’un billet par semaine. Parmi les sujets traités en 2012 : Le projet Inmédiats à travers ses grands chantiers : Fab Lab, scénarisation, MédiaMobile… La conception des expositions « Et si la plante idéale existait…», « Do It Yourself, et si on le faisait nous-mêmes ? » et « Innovez ! », Des retours des membres de l’équipe sur les événements auxquels ils ont participé et autres expériences qu’ils ont vécues.

www.science-animation.tumblr.com

Twitter

SAMP a entamé une stratégie de positionnement sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter. Parmi les actions menées cette année, chaque membre de l’équipe s’est doté d’un compte Twitter. Le travail de veille, de relais et d’animation de communauté a permis à SAMP d’être identifiée par les acteurs de la région, d’entamer des échanges et de provoquer des rencontres autour de projets innovants. @ScienceAnim

YouTube

La chaîne YouTube de SAMP permet de visionner les différentes productions visuelles de l’association telles que la série « Edmond et les avions » coproduite avec Universcience TV, la série « Qui cherche… cherche » coproduite avec Arte, K Production et Universcience TV, ou encore, les portraits de chercheurs réalisés à l’occasion de la sortie de l’exposition « Sommes-nous tous de la même famille ? » coproduite avec Carrefour des Sciences et des Arts. Ces vidéos peuvent être diffusées sur simple demande d’utilisation. www.youtube.com/user/ScienceAnimation31

Flickr

Créé en 2012, le compte Flickr propose de découvrir en images les dernières créations de la structure, leurs coulisses et les événements organisés ou suivis en tant que partenaire. www.flickr.com/photos/science-animation 42 487 visites sur le site internet (+ 10% / 2011) 2 947 visites sur le blog 33 vidéos et 6279 vues sur YouTube 15 albums, 286 photos et 1987 vues sur Flickr 960 abonnés sur Twitter

Des évènements partagés en direct

Les membres de l’équipe participent régulièrement à des « livetweets » consistant à raconter un évènement en direct sur Twitter. Cette pratique émergente permet d’augmenter la visibilité d’un évènement, de le rendre plus ludique et interactif, et d’obtenir un retour immédiat de la part du public. Quelques événements livetweetés en 2012 : l’inauguration des nouvelles expositions permanentes de la Cité de l’espace, la Fête de la science, les Découvrades, la Nuit des chercheurs. Les outils de communication - 26


ASSOCIATIONS LOI

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

Cité de l’espace

Muséum de Toulouse 27 - thématiques rapport d’activites et activités science 2012 animation samp


Ils nous ont ACcueillis

Lycées

Collèges

Écoles Primaires Ils nous ont fait confiance 28 ils nous ont accueillis -- 28


Bilan Financier Évolution des subventions et recettes 500

Évolution des dépenses 500

K€

K€

452

450

450

400

400 350

350

300

300

250

250

200

421 381

395

390 342

200

150

150

100

100

50 0

50

2010

2011 Sub v e ntio ns d e fo nc tio nne me nt Sub v e ntio ns sur p ro je t Re c e tte s p ro p re s

32

29

20

2012 0 2010

sa la ire s

2011 a c ha ts

2012 imp ô ts e t ta xe s

L’année 2012 est une année de transition et de mutation pour l’activité financière de Science Animation Midi-Pyrénées. Inmédiats est entré dans une phase active impliquant de nouvelles activités, des investissements et des recrutements. Ces changements, qui offrent un nouveau souffle à l’association, vont s’accentuer en 2013. Cette mutation va s’accentuer en 2013.

Répartition des produits En 2012

A utre s p ro d uits 97 386 €

Eta t 120 000 €

Re sso urc e s a c tiv ité s 122 847 €

Évolution des effectifs Ré g io n 120 000 €

M a irie To ulo use 60 000 €

A utre s sub . 109 000 €

20 15

Eta t Fê te Sc . 38 000 €

FED ER 49 893 €

En 2011 A utre s p ro d uits 54 349 €

10

Ré g io n Fê te Sc . 4 000 €

Inmé d ia ts 256 854 €

Re sso urc e s a c tiv ité s 180 384 €

25

En 2010

Eta t 120 000 €

0

A utre s p ro d uits 98 000 €

Ré g io n 120 000 €

5

2010

Eta t 120000

Ré g io n 120 000 €

Re sso urc e s a c tiv ité s 191 144 €

M a irie To ulo use 67 700 €

A utre s sub . 42 067 €

Inmé d ia ts 13 973 €

Eta t Fê te Sc . 38 000 € FED ER 172 003 €

Ré g io n Fê te Sc . 4 000 €

29 - thématiques et activités 2012 samp

M a irie To ulo use 85 000 €

A utre s sub . 70 000 € Inmé d ia ts 0€

Eta t Fê te Sc . 48 000 € FED ER 155 828 €

Ré g io n Fê te Sc . 12 500 €

2011

Sta g e / se rv ic e c iv iq ue

2012 C DD

C DI


L’équipe 2012

Direction Directeur : Johan Langot Directeur-adjoint : Richard Fuentes

Administration et Gestion Responsable : Claudine Bonnafoucie Assistante administrative : Pascale Corriette

Communication Responsable : Jessica Moutet Conseiller technique : Jean-Michel Wermelinger

Coordination Responsable : Nelly Pons

Médiation Responsables : Richard Fuentes et Alain Grycan Chargée de conception et médiation : Julie Poirier Chargé de coordination et conception : Stéphane Theillaumas

R&D Numérique Responsable : Malvina Artheau Chargée de projets innovation & communautés : Audrey Bardon Chargée de projets multimédia : Elodie Decarsin Chargé de productions techniques : Lionel Delteil

Logistique/Conception Responsable : Jean-Marc Blaisonneau Chargé de projet : Bertrand Raymond

Chargés de mission détachés Chargée des relations avec les laboratoires CNRS : Marie Aizpuru

Ils ont appuyé SAMP en stage ou service civique Chargée de missions conception : Mélanie Garcia-Villar Community manager : Pauline Guiraud Chargée de réalisations multimédia : Léa Timsit Chargé de scénographie : Rémy Jannot Chargée de projet Fab Lab : Maïtena Labourdette

L’équipe 2012 - 30


La gouvernance et les bénévoles Le bureau Olivier Moch - Président / Jean-Pierre Soleilhavoup et Marie-France Thomas - Vice-Présidents / André Boudou Secrétaire / André Cuisin - Secrétaire-adjoint / Claude Alran - Trésorier / Louis Chavant - Trésorier-adjoint / Roland Bugat, Philippe Delvit, Henri Rème, Philippe Roubichou, Sylvie Vauclair et Pierre Viala - Membres conseillers / Pierre Auriol, Jacques Bernard, Jean-Claude Cazaux, Matthieu Dabin, John Dodds, Claudine Masson, André Rocaché, Jean-Jacques Rouch et Jean-Michel Wermelinger - Invités permanents.

Le Conseil d’administration Membres de droit à titre consultatif

Le Recteur de l’Académie de Toulouse, Olivier Dugrip (représenté par Brigitte Quilhot-Gesseaume) / Un membre de chacun des services déconcentrés de l’Etat en région en charge : des Affaires Culturelles, Dominique Paillarse | de la Jeunesse, Frédéric Ramé | de l’Industrie, André Crocherie | de la Recherche, Roland Morancho / Le Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, Martin Malvy (représenté par MariePierre Gleizes) / Le Président du Conseil économique, social et environnemental de Midi-Pyrénées, JeanLouis Chauzy (représenté par Pierre Molette) / Les Présidents des Conseils Généraux de Midi-Pyrénées : Augustin Bonrepaux, Ariège | Jean-Claude Luche, Aveyron | Pierre Izard, Haute-Garonne | Philippe Martin, Gers | Gérard Miquel, Lot | Michel Pélieu, HautesPyrénées | Thierry Carcenac, Tarn | Jean-Michel Baylet, Tarn et Garonne / Les Présidents de chacun des Pôles de Compétitivité : Agnès Paillard, Aerospace Valley | Alain Chatillon, AgriMip Innovation | Pierre Montoriol, Cancer-Bio-Santé | Michel Dutang, Eau / Le Président de Toulouse Métropole : Pierre Cohen (représenté par Catherine Guien) / Le Maire de Toulouse : Pierre Cohen.

Membres de droit ou leur représentant

Les Présidents des associations départementales du Réseau Science Animation Midi-Pyrénées : Philippe Roubichou, Pyrènes Sciences (Ariège) | Danièle Souyri, Science en Aveyron (Aveyron) | Bruno Monflier, A Ciel Ouvert (Gers) | Marie-France Thomas, Carrefour des Sciences et des Arts (Lot) | Marcel Carrère, Science en Bigorre (Hautes-Pyrénées) | John Dodds, Science en Tarn (Tarn) | Claire-Adélaïde Montiel, Fermat Science (Tarn-et-Garonne) / La Présidente du PRES, MarieFrance Barthet / Le Délégué Régional du CNRS, Patrick Mounaud (représenté par Marie Aizpuru) / 31 - thématiques et activités 2012 samp

La Déléguée Régionale de l’INSERM, Armelle Barelli (représentée par Christine Ferran) / La Présidente du Centre INRA de Toulouse, Michèle Marin (représentée par David Charamel) / Le Directeur du Centre Spatial de Toulouse, Marc Pircher (représenté par Frédéric Breu) / Le Directeur de Météo France (représenté par Guy Lachaud) / Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Midi-Pyrénées, Didier Gardinal.

Représentants des membres actifs

15 membres actifs « personnes physiques » : Claude Alran | Pierre Auriol | Jacques Bernard | AlainMichel Boudet | Roland Bugat | André Cuisin | Matthieu Dabin | Philippe Delvit | Armand Lattes | Jacques Lauga | Olivier Moch | Jean-Jacques Rouch | Jean-Pierre Soleilhavoup | Sylvie Vauclair | Pierre Viala. 12 membres actifs « personnes morales » : 7 représentants d’organismes (publics, privés ou associatifs) œuvrant pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle : JeanClaude Cazaux, Planète Sciences Midi-Pyrénées | Virginio Gaudenzi, Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse | Gérard Latil, Association Les Etoiles brillent pour tous | André Boudou, Ligue de l’Enseignement Fédération Haute-Garonne | André Rocaché, Aérothèque | Jacques Souilles, Union Départementale 31 des Délégués Départementaux de l’Education Nationale | Pier-Giorgio Zanone, Les Chemins Buissonniers / 2 représentants des sociétés savantes : Louis Chavant, Association Mycologique de Toulouse | Henri RÈME, Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres / 2 représentants des entreprises : Paul Leparoux, URISMIP | Neset Mandi, SOGETI High Tech / 1 représentant des utilisateurs : Bernard Favre, Cap Sciences, Centre de Sciences de Bordeaux.


Quiz Connaissez-vous bien Science animation Midi-Pyrénées ? 1 - SAMP a été créée en... A. 1978 B. 1984 C. 1996 2 - L’exposition interactive de SAMP autour des sens s’intitule… A. « Question de bon sens » B. « Le Goût, une histoire de sens » C. « Sens dessus dessous » 3 - Que veut dire DIY ? A. Do it yourself B. Digital illustration for Youngs C. Encore l’un de ces acronymes snobs comme FYI ou ASAP 4 - Le jeu développé sur tablette par SAMP se passe dans… A. Un laboratoire B. Une termitière C. Aucun jeu n’a été développé en 2012

1-B. SAMP a été créée en 1984 par Charles Fert. 2-B. En 2012, une nouvelle version a été créée avec l’ACRAT et l’Institut du Goût et présentée au SISQA. 3-A. Traduit littéralement par « Faites-le par vousmêmes», c’est sur ce principe que reposent les Fab Lab, ateliers de fabrication ouverts. 4-A. Une termitière ? Bonne idée, qu’en pensezvous ? Pour une prochaine année, qui sait... 5-C. Cet instrument

5 - Sur quel objet étonnant repose l’atelier Laser ? A. Un sabre B. Un accordéon C. Une harpe 6 - Quel grand scientifique a donné une conférence pour le lancement de la Fête de la science 2012 en Midi-Pyrénées ? A. Jules Hoffmann B. Cédric Villani C. Axel Kahn

12 - Le cycle 2011-2012 des Découvrades était sur le thème… A. Du doute B. Du temps C. De la crise

9 - En 2012, SAMP s’est doté d’un pôle dédié à Inmédiats nommé… A. Pôle R&D numérique B. Pôle Bidouille C. Pôle Culture geek

13 - Les « Associations départementales membres de SAMP sont au nombre de… A. 5 B. 7 C. 9

10 - De quel groupe de travail Inmédiats, SAMP est-il le pilote ? A. Itinérance B. Réseau social territorial C. « Quelque chose.. lab »

7 - Lors du congrès d’Ecsite, les participants ont pu découvrir sur l’espace dédié à SAMP… A. Un showroom B. Un spectacle comicoscientifique C. Une équipe très sympathique 8 - Inmédiats veut dire… A. En fait, cela devait s’appeler « Immédiats », mais il y avait une faute sur mêlant art et science permet d’aborder de manière ludique la thématique. 6-B. Intitulée « La meilleure et la pire erreur de Poincaré », elle a été diffusée en direct sur le site de la Région MidiPyrénées. 7-A et C. 8-B. 9-A. Des bidouilleurs, peut-être. Des geeks, sans doute. Mais avant tout des expérimentateurs. 10-C. Le groupe Fab Lab constitue le premier

le dossier du projet… B. Innovation pour la Médiation dans les Territoires C. Institut des médias technologiques

11 - Le Média Mobile sera… A. Une caméra embarquée sur un dirigeable B. Une émission entre « C’est pas sorcier » et « J’irai dormir chez vous » C. Un camion des sciences à la sauce K2000

groupe de travail mis en place. 11-C. Cette semiremorque polyvalente sera dotée de nombreux outils numériques et interactifs. 12-A. Plus de 250 personnes se sont déplacées à chacune des conférences. 13-B. 14-A. Retours d’expérience détaillés, évènements, vidéos… Chaque semaine, l’un des membres de l’équipe conte ses aventures à travers un petit billet.

14 - Le blog de SAMP racontant les coulisses de l’association se nomme… A. Bruits de couloirs B. L’odyssée de SAMP C. Dans la peau de Jean-Michel Wermelinger

Vous avez plus de 12 bonnes réponses: Vous connaissez sur le bout des doigts SAMP. Vous suivez ses aventures, y contribuez peut-être, partagez un même état d’esprit et êtes sans doute très impliqué. Tout simplement, merci. Vous avez entre 6 et 12 bonnes réponses : Vous êtes curieux et suivez certains projets. Mais vous avez encore quelques lacunes : Inmé... quoi ? 1984 ! Pourquoi pas un sabre laser ?! Vous avez moins de 6 bonnes réponses : Vous découvrez SAMP ou venez de rencontrer l’un des membres. Pour en découvrir un peu plus : www.science-animation.org QUIZ - 32


SCIENCE ANIMATION MIDI-PYRÉNÉES Centre de science labellisé Science et Culture, Innovation 1 Avenue Camille Flammarion - 31 500 Toulouse contact@science-animation.org // 05 61 61 00 06

www.science-animation.org science-animation.tumblr.com youtube.com/user/ScienceAnimation31

@ScienceAnim flickr.com/photos/science-animation


Science Animation Midi-Pyrénées - Thématiques et activités 2012