Page 1

Bureau de dépôt : liège X Agrément : P006706 N° spécial du SCIlophone

Partir en

volontariat international Une autre façon de voir le monde

Références PP : 1//17111

projets 2018

Depuis

1920 18 ans

Accessible à toutes et tous (àpd)

2 sem. >1 an toute l’ année  

+1000

service civil international (SCI)

projets sur tous les continents

+ 45 branches internationales

volontariat international

formations & animations

mobilisation citoyenne

avec une ong d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire

www.scibelgium.be

T 02 / 649.07.38


Les projets en 1 coup d’oeil

Trouve ton projet !

p.6

P.8

Pour tous, dès 18 ans

Je pars au NORD àpd 18 ans

Sur les 5 continents, dans une association locale partenaire du SCI

Qui

sommes-nous ? P.4 Branche belge francophone du SCI

au Sommaire

Service Civil International

Notre histoire 1920, une devise : « Des actes, pas des mots »

Avec un groupe de volontaires internationaux ou en immersion De 2 sem. à 1 an, toute l'année Une expérience collective, solidaire et interculturelle ! 13 thématiques Compétences ? Motivation et capacité d'adaptation Budget : pour tous ! Au retour : notre week-end de rentrée

Je pars au SUD àpd 20 ans 2-3 sem. ou + d'1 mois ? Comment s'inscrire ? Encadrement du projet : Formations pré-départ > évaluation > week-end de rentrée Projets spécifiques Long terme, famille, groupe, écoles, 16 ans, stage : contactez-nous, ces types de projets ne se trouvent pas dans cette brochure !

Presque 100 ans de volontariat : promouvoir la paix et les échanges interculturels L'action du SCI est portée par ses valeurs, découvrez-les ! Nos activités : Volontariat / Formation / Mobilisation citoyenne

P.12

P.13

nous proposons

Partir… en Belgique

et non

C'est possible !

• du volontourisme

Quelques exemples

• de l'humanitaire

Coordonner un projet belge

du volontariat

P.10

Devenir association d'accueil

budget cohérent NON au volontourisme !

témoignages

P.14

Partir + d' 1 mois au Nord, au Sud, en SVE Quelques exemples

2

Photo cover : © Sabina Jaworek • italie


71 ans du SCI Belgique Le volontariat avec le SCI, c'est :

déjà

S'inscrire dans un mouvement historique pacifiste reconnu par la Coopération Belge, proche de ses partenaires et de ses volontaires, encadré par une équipe de 11 permanents proposant une réflexion globale et autonome de l'engagement

100 ans  en 2020

pour le mouvement international (SCI)

P.20

Infos

projets 2018

Besoin d'aide pour trouver le projet qui te convient ? Nous sommes là !

2 > 3 semaines (court terme)

P.75

+ de 200 projets dans cette brochure ! Et vous en trouverez plus sur :

Notre équipe

www.workcamps.info

1 mois > 1 an (long terme) Pour un long terme, contactez-nous et consultez ces 2 sites :

P.76 Infos pratiques, apéros et séances d'infos, salons…

+ 1 mois, avec le SCI (àpd 18 ans)

www.longterm.lteg.info 2 mois > 1 an, en SVE (18-30 ans)

T 02 / 649.07.38 sci@scibelgium.be

www.scibelgium.be

www.europa.eu/youth/evs_database_fr

Le SCI, c’est aussi

P.16

formations animations outils péda mobilisation Groupes d’action Volontaire d’1 jour Devenir animateur

P.18

Le SCI-Projets Internationaux est une ASBL reconnue comme • ONG d’éducation au développement par la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGD) • Organisation de Jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles

# édito « Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du Monde » (Socrate) Parce que le monde t’appartient. Parce que tu appartiens au monde. Parce que la vie est riche des rencontres que tu n’as pas encore faites. Parce que tu as faim et soif de partages, d’émotions, d’horizons à explorer, de paysages à dessiner. Parce qu’il y a tant de personnes qui t’attendent. Parce que tu attends tant des autres. Parce que le temps est compté. Parce qu’il faut prendre le temps de le savourer. Parce que tu sais qu’il y a mieux à faire, qu’il faut se réinventer pour bâtir autre chose. Parce que tu sais qu’il faut bouger pour grandir. Parce que si tu attends demain, aujourd’hui risque de ne plus t’attendre. Parce qu’il y a plein d’autres raisons que toi seul connais, fais tes bagages, choisis une destination, un projet, et pars, les yeux fermés et l’esprit grand ouvert. Pascal DUTERME Coordinateur du SCI-Projets Internationaux

3


Qui

Nous sommes la

Branche belge francophone du SCI,

sommes-nous ?

le SCI-Projets Internationaux asbl Né en 1947, nous proposons du volontariat, des formations et des activités de sensibilisation et mobilisation citoyenne.  NL

La branche flamande du SCI (VIA) est basée à Anvers !

Le Service Civil International (SCI) est une organisation pacifiste internationale créée en 1920 présente sur les 5 continents à travers plus de 45 branches et partenaires. Il permet chaque année à des milliers de personnes de participer à un projet de volontariat.

© Soumaya Ben Taleb • togo

L’ action du sci est portée par ses valeurs

PACIFISME

DIVERSITé

L’organisation de la société devrait s’établir de manière non-violente. Si les rapports de force et les conflits sont une réalité, ils devraient être gérés collectivement dans le respect et le dialogue. Pour le SCI, cela se concrétise par la promotion d’une culture du débat, de la négociation, du consensus.

La diversité est une réalité intangible et est source de vie, qu’elle soit culturelle ou philosophique. Elle doit donc être protégée même si elle peut être source de difficultés dans le processus d’organisation de la société. En opposition à une vision qui prônerait l’unicité des cultures et des manières de penser, le SCI promeut l’interculturalité (la rencontre et l’échange dans le respect des identités) et le pluralisme.

citoyenneté

SOLIDARITÉ

Le plaisir du vivre ensemble est un facteur essentiel pour un fonctionnement harmonieux des rapports humains. Cela implique un souci permanent du respect de l’autre et de soi.

convivialité

C'est grâce à lui ! © 1946 • Belgique

Pierre Ceresole Ingénieur suisse, pacifiste, fondateur du SCI

1879 - 1945

éCOLOGIE

Dans un monde globalisé, les êtres humains, où qu’ils se trouvent et quelle que soit leur position sur l’échelle sociale, sont dans des relations d’interdépendance. En prenant conscience de cette interdépendance, l’individu peut se sentir coresponsable du devenir du monde et de la société dans laquelle il vit et œuvrer à améliorer la situation de tous. Cela concerne aussi les générations futures.

Le SCI promeut un mode de vie respectueux de l’environnement et de sa biodiversité. Les ressources naturelles constituent un bien commun à tout être vivant. Les préserver constitue un acte de solidarité nécessaire pour la planète et donc aussi les générations actuelles et futures.

Son idée : remplacer le service militaire national par un service civil international.

1919 Création du Service Civil International lors d’une rencontre de pacifistes européens aux Pays-Bas.

4

Tout citoyen doit pouvoir être acteur à part entière de la société dans laquelle il vit. Pour cela, il s’agit non seulement d’avoir des droits, mais aussi d’avoir conscience d’appartenir à la société et d’avoir un rôle à y jouer. Chaque citoyen doit disposer d’outils lui facilitant sa participation active.

1920 « Des actes, pas des mots » 1er projet de volontariat international à Esnes (France) : Reconstruction des villages autour de Verdun.

1947 Création du SCI Belgique à Philippeville (le SCI compte alors une dizaine de branches européennes). Les projets de reconstruction dans les zones dévastées par les conflits en Europe se multiplient.

1950-60 GUERRE FROIDE

Organisation d’échanges avec les pays de l’Est et création de structures de volontariat dans les pays du Sud (période de décolonisation) par les branches européennes du SCI.


SCI Irlande

SCI Finlande

SCI Belgique SCI Madrid SCI Catalogne

SCI USA

SCI Autriche

SCI Italie SCI Nepal

SCI Japon SCI Corée du Sud SCI Bangladesh

SCI Inde

SCI Nigeria

SCI Malaisie

SCI Sri Lanka

SCI Maurice

SCI Australie

45

+

71 ans

du SCI Belgique

Quelques partenaires SCI

Branches SCI ! En voici quelques-unes :

© Martina Mariella • sénégal

Objectif : promouvoir la paix et les échanges interculturels Notre vision

Nos activités

L’organisation sociale doit reposer sur la construction collective et pacifique de liens entre individus et groupes sociaux, et non sur l’intérêt individuel et la croissance économique. Ce sont les interactions et la solidarité qui constituent les moteurs de la société. Plutôt que de se référer au niveau global de production et de croissance économique, le bien-être se mesurera au niveau de la satisfaction des besoins primaires pour l’ensemble de la population, de la cohésion sociale et de la préservation du patrimoine culturel et environnemental de l’humanité.

Le volontariat

Notre mission

déjà

Le SCI a pour objectif de contribuer à cette vision du monde en mettant en place des structures et des activités permettant aux personnes y participant de développer des actions collectives, d’agir de manière responsable sur leur société et et de devenir acteurs d'un changement social.

Le renforcement des capacités

Il est au cœur de la stratégie du SCI. Le volontariat, par sa nature non marchande, offre une autre manière de concevoir l’organisation de la société. • Au SCI, le volontariat est organisé dans le cadre de l’action collective, en vue de permettre des rencontres entre cultures, milieux sociaux et générations.

Le processus d’apprentissage du SCI vise à renforcer la capacité des personnes à prendre conscience du fonctionnement de la société et à développer leur confiance dans leurs possibilités d’intervention pour devenir des acteurs de changement social. La sensibilisation et la mobilisation

• La gestion non-violente des conflits, le respect de l’environnement et la prise de décision collective sur base du dialogue et du consensus sont toujours présents dans les activités de volontariat. © Julien Vandenabeele • Equateur

Afin de promouvoir sa vision, le SCI met en place des programmes de sensibilisation visant à mieux faire comprendre les mécanismes régissant les liens d’interdépendance entre les groupes sociaux, à développer le sens critique et l’esprit d’analyse et à susciter un désir de changement individuel et collectif.

© Amelie Georges • Allemagne

100 ans  en 2020

pour le mouvement international (SCI)

1970-80 La lutte pour l’objection de conscience et le désarmement se poursuit (ex. : marches contre l’armement nucléaire). Multiplication des projets de volontariat international de sensibilisation.

1974 Le SCI Belgique se scinde en deux : la branche francophone à Bruxelles et néerlandophone (VIA) à Anvers.

àpd

1990

dislocation de l'URSS

De nombreux partenaires de l’Est rejoignent le mouvement international du SCI.

àpd

2000

Mise en place d’activités de sensibilisation, d’éducation à la citoyenneté mondiale, de mobilisations citoyennes par le SCI Belgique dans le but de créer un modèle de société alternatif.

2018 Constituée de 45 branches sur tous les continents, le SCI international propose des projets de volontariat toute l'année sur des thématiques diverses !


Les projets

Quand ? Toute l’année, la majorité entre juin et septembre

en 1 coup d’Œil

Comment s’inscrire ?

Impliquez-vous avec un groupe de volontaires provenant de différents pays, à l'étranger ou en Belgique, dans les activités d'une association locale et partenaire du SCI pour y vivre une expérience collective, solidaire & interculturelle !

p.8

Il est important de distinguer les projets 'Nord' des projets 'Sud' car les conditions de participation diffèrent (âge, budget, formations, procédure d'inscription).

PROJE  T NORD  Amérique du Nord /Australie /

Belgique / Corée du Sud / Europe Hong-Kong / Japon / Russie

PROJET SUD

Afrique / Amérique Latine / Asie

àpd.

Maghreb et Turquie / Proche-Orient

18 ans



la n

ie Jo

se ph • US A

LE SCI N'A PAS ENCORE DE PARTENAIRE DANS CES PAYS

©

Court terme

p.20 > 74

2 > 3 semaines

M exi s•

q ue

Vous rejoignez un groupe de volontaires international à des dates précises pour vous impliquer au sein d’une association locale.

www.workcamps.info

© Em

il e

Wi

ll

em

Pour toutes & tous dès 18 ans

Pas de limite d’âge supérieure

long terme

Les projets sont accessibles àpd. 18 ans dans les pays du Nord, au Maghreb et enTurquie et àpd. 20 ans dans les pays du Sud.

p.14-15

2 mois > 1 an Vous partez seul pour une durée que vous déterminez afin de vous immerger dans le quotidien de votre organisation d’accueil et participer à ses activités. Ils ne sont pas dans cette brochure, contactez-nous! !

www.longterm.lteg.info

Pour quoi faire ?

Antiracisme antifascisme mémoire

Réfugiés migrants minorités ethniques

Solidarité internationale

Paix  désarmement

Certains projets en Belgique et dans d’autres pays d’Europe acceptent des jeunes àpd. 16 ans. • Il existe des projets court terme « Mixed age » dont la moitié des places est réservée à des personnes +30 ans. • Certains projets accueillant des familles ont le label 'child friendly'.

+ 1000 projets, 13 thématiques : à chacun son projet !

Pauvreté Injustice sociale

Egalité des genres Sexualité

Enfants Jeunes

Personnes âgées

Personnes porteuses d'un handicap

Protection de Climat et l’environnement développement durable

Art Culture Histoire locale

Vie communautaire


budget : à charge du volontaire

Non au volontourisme !

inscription

type de frais

(avant le projet, au SCI)

Belgique

participation

voyage

Logement, nourriture, encadrement du projet

Transports, déplacements intérieurs, passeport, visa, assurance, vaccins, argent de poche…

(sur place : paiement à l'association d'accueil)

Cotisation annuelle, frais dossier, assurance 1er soins, fond de solidarité

type de projets

100 €

Coordinateur

Gratuit

NORD court et long terme

100 €

Aucune Sauf mention contraire, frais pris en charge par l'association d'accueil

sud court terme

150 à 180 € 2

150 > 300 €

sud long terme

150 € 2

150 > 300 € / mois

1 2

 !

Et après ? Le SCI invite chaque année tous les volontaires pour un week-end de rentrée afin d’évaluer les projets et de vous permettre de partager votre expérience avec d'autres. C’est aussi l’occasion de découvrir nos différentes actions en Belgique et d’autres acteurs ou structures qui développent des alternatives en vue d’un monde plus juste et équitable.

Déplacement > projet et argent de poche

Frais de voyage 1

Frais de voyage

Service Volontaire Européen

sVE

voir p. 8

Subsidié par la Commission européenne Prochain dépôt de projet : 26/04 (pour un départ àpd juillet 2018)

Rejoignez-nous du 28 au 30/09/18 !

Projet Europe > peu de frais : budget transport réduit et pas de frais de vaccins/passeport/visa Deux formations sont incluses dans les frais d'inscription Sud

Re

mi

W et

B oo n e • M O N GO

L IE

zel • Fin l a n de

BUT : Promouvoir le pacifisme, la diversité, la citoyenneté, la convivialité, la solidarité et l'écologie à travers votre projet de volontariat

ry n sk a • U k r a i n

Va

e

le n

ti n e

©

An

na

Spa

© ©

e ri • V i e t n a

m

18 ans

Ma

tte o

B arbi

àpd.

Ma

rie

C o ll a

Jo r a n • Z a n z i ba r

• IN DE

©

va

nR

ut h

©

àpd.

20 ans

© Be

ekk

erk

compétences ? formations pré-départ ? La motivation et la capacité d’adaptation sont les critères principaux. La plupart des projets long terme nécessitent un peu plus d’expérience liée au travail à effectuer. Une lettre de référence et/ou un niveau de connaissances linguistiques suffisant peuvent donc être demandés. Avant de partir, vous participez à un week-end de formation à l’échange interculturel et à une formation spécifique sur la région dans laquelle se déroulera votre projet SUD.

Quelques exemples d'activités : Activités avec des jeunes ou des enfants / Encadrement de personnes porteuses d'un handicap / Mise en place de festivals / Création de spectacles / Sensibilisation sur le thème des droits humains, des migrants, des minorités / Rénovation et construction / Travail agricole / Aménagement de sentiers forestiers...

Durée du travail : max. 30h/sem. Le reste du temps, votre groupe de volontaires est autonome et s’autogère avec le soutien d’un coordinateur local.

7


trouve ton projet Une idée en tête ? Votre choix est fait  ? Voici les différentes étapes pour s'inscrire sur un projet !

je pars au NORD

j'ai

18 ans et +

Belgique / Europe / Amérique du Nord / Australie / Japon / Hong-Kong / Corée du Sud / Russie

2 > 3 semaines

2 mois > 1 an

à court terme

en long terme SCI ou en SVE

www.workcamps.info Plus de 200 projets dans cette brochure, offre complète en ligne (mise à jour régulièrement)

Ces projets ne sont pas repris dans cette brochure

+ d’infos p.20 > 74

• Crée ton profil sur www.workcamps.info

Contact : Pascal Duterme ou Sergio Raimundo, Responsables des projets SCI Nord long terme non-financés et du Service Volontaire Européen (SVE)

• Envoie ton formulaire d’inscription en ligne : tu recevras la confirmation de ton projet en 1 semaine • Paie des frais d’inscription au SCI de 100 € sur le compte BE09 5230 8029 4857

www.europa.eu/youth/evs_database_fr

• Organise ton voyage : les transports, passeport / visa / vaccins éventuels, argent de poche, assurance voyage complémentaire sont à ta charge.

• Paie des frais d’inscription au SCI de 100 € sur le compte BE09 5230 8029 4857

• Participe à un de nos week-ends de formation (50 €) « Développement & interculturalité » - facultatif : 20 > 22 avril • 6 > 8 juillet • 23 > 25 novembre 2018

• Organise ton voyage : les transports, passeport / visa / vaccins éventuels, argent de poche, assurance voyage complémentaire sont à ta charge si projet SCI non-financés ou avec une bourse si SVE

Pars sur ton projet !

GRATUIT

Logement / Nourriture / Encadrement du projet : pris en charge par l’association d’accueil. Pas de frais supplémentaire sur place (sauf mention contraire)

gratuit

Participe au week-end de rentrée réunissant tous les volontaires de l’année (28 > 30 septembre 2018)

info p. 16

nos Frais d’inscription comprennent :

Cotisation annuelle Membre SCI : Abonnement à notre trimestriel 'Le SCIlophone' / Réductions pour certaines activités…

• Participe à un de nos week-ends de formation (50 €) « Développement & interculturalité » - facultatif : 20 > 22 avril • 6 > 8 juillet • 23 > 25 novembre 2018

Pars sur ton projet !

Besoin d’aide ? Contacte marie@scibelgium.be

1

+ d’infos p.14-15

• Prends rendez-vous pour un entretien d’orientation au 02 / 649.07.38 ou par mail : ltvnord@scibelgium.be

• Recherche ton ou tes projet(s)

info p. 16

www.longterm.lteg.info

2

GRATUIT

Logement / Nourriture / Encadrement du projet : pris en charge par l’association d’accueil. Pas de frais supplémentaire sur place (sauf mention contraire)

gratuit

Participe au week-end de rentrée réunissant tous les volontaires de l’année (28 > 30 septembre 2018)

3

Frais de dossier Frais d'assurance 1 soins (pour les projets court terme) er

Frais de contribution au SCI international

Si je pars en famille, en groupe, avec ma classe, en stage, à 16 ans… Si les projets ne sont pas encore en ligne (les projets de l'été arrivent pour la plupart en février-mars), si je n'arrive pas à choisir ou si j'ai des questions :

Contribution au fond de solidarité Permet de financer des projets pour des volontaires de nos associations partenaires 'Sud' ou des résidents belges avec moins d'opportunités

contactez-nous T 02 / 649.07.38

sci@scibelgium.be


je pars au sud

j'ai

20 ans et +

Amérique Latine / Afrique / Asie / Maghreb et Turquie (àpd 18 ans) / Proche-Orient

2 sem. > 1 an

Réductions

Frais d’inscription

Recherche ton ou tes projet(s)

www.workcamps.info

CPAS ou chercheurs d'emploi

www.longterm.lteg.info

à court terme

en long terme

Plus de 200 projets dans cette brochure, offre complète en ligne (mise à jour régulièrement)

Une partie des projets est en ligne. Contacte-nous pour connaître toutes les possibilités

+ d’infos p.20 > 74

+ d’infos p.14-15

Prends rendez-vous pour un entretien d’orientation avec

60 €

sergio

marjorie

marie@scibelgium.be Asie & Amérique Latine

sergio@scibelgium.be Proche-Orient, Maghreb & Turquie

marjorie@scibelgium.be Afrique

• du volontaire sud à +15 j. du départ : Remboursement des frais d’inscription -55 € (cotisation et frais administratifs) • du volontaire à -15 j. du départ : Pas de remboursement

Assurances projet court terme Assurance 1er soins incluse dans les frais d’inscription (hors maladies ou accidents antérieurs au projet). Valable durant le projet uniquement.

Le prix des formations est inclus dans les frais d’inscription. inclus

• Inscris-toi et suis un de nos week-ends de formation en « Développement & interculturalité » 20 > 22 avril • 6 > 8 juillet • 23 > 25 novembre 2018

info p. 16

inclus

• Inscris-toi et suis la « Formation régionale » propre à la localisation de ton projet (1jour) 30 juin 2018 : Afrique et Amérique Latine 1 juillet 2018 : Asie et Maghreb, Proche-Orient

info p. 16

au retour • Rédige une évaluation du projet gratuit

• Participe au week-end de rentrée réunissant tous les volontaires de l’année (28 > 30 septembre 2018)

- 20 €

• du volontaire nord à +15 j. du départ : Remboursement des frais d’inscription -25 € (cotisation et frais administratifs)

Projet LONG terme - paie des frais d’inscription de : • 150 € sur le compte BE09 5230 8029 4857

• A ton arrivée sur le projet, paie des frais de participation (entre 150 et 300 €/mois) auprès de ton association d’accueil pour le logement, la nourriture et les frais de fonctionnement. Ils diffèrent selon les projets : le coût est mentionné dans le descriptif.

160 € Projet SUD

• d  u SCI : Remboursement des frais d’inscription - 15 € (cotisation) + remboursement des frais de voyage déjà engendrés si une alternative n'est pas trouvée.

Projet court terme - paie des frais d’inscription de : • 150 € (Proche-Orient, Maghreb et Turquie) • 180 € (Afrique, Asie et Amérique latine)

Pars sur ton projet !

- 40 €

Annulation

processus complet obligatoire Entretien > 2 formations > Projet > évaluation & week-end de rentrée

• Organise ton voyage : les transports, passeport / visa / vaccins éventuels, argent de poche, assurance voyage complémentaire sont à ta charge.

110 € Projet Maghreb, Proche-Orient et Turquie

Pour tous : réductions pour 2 projets ou plus la même année !

02 / 649.07.38

Marie

- 40 €

Projet NORD

Il est recommandé de souscrire une assurance complémentaire 'hospitalisation / rapatriement / annulation' projet long terme Pas d'assurance incluse. important : troubles physiques ou psychologiques Merci de nous les signaler en vue d'assurer des conditions de sécurité et d'accueil optimales sur le projet. Ces informations confidentielles n'influenceront pas la sélection du volontaire.

NIVEAU linguistique Pour certains projets, un niveau de connaissances linguistiques suffisant est exigé : Espagnol

Amérique latine

Anglais

Asie

Anglais ou français

Afrique, Maghreb, Proche-Orient, Turquie

9


Ils en parlent © Sophie & Etienne Cassart • Suède © Manon Tuerlinckx • burkina faso

© Martina Salvioni • togo

© Sophie & Etienne Cassart • Suède

« Avec ma famille d’accueil de Curarrehue, nous nous sommes mutuellement adoptés, ça a été un vrai coup de cœur ! L’endroit où se déroule la « Feria Walung » est splendide, un havre de paix et de tranquillité au bord de la rivière. C’est un très beau projet où les volontaires font partie intégrante de la communauté mapuche et de l’organisation. Place à la créativité et à la prise d’initiatives »  Chili / Nathalie Vanderpas

« Nous avons compris vers la fin comment obtenir la confiance des filles de la famille, en osant faire ce qu’elles faisaient, sans honte ou peur de se tromper. Et essai après essai, elles ont compris que nous étions pleines de bonne foi, malgré notre étourderie. Ce que j’ai trouvé le plus difficile, c’était effectivement de sortir de ma zone de confort et de m’insérer dans un quotidien qui ne m’appartenait pas mais qui, avec du recul, est toujours vivant en moi. Au prochain qui partira, j’ai envie de dire : « n’hésite pas à montrer ton enthousiasme, plutôt que ta frustration, dans la volonté d’apprendre de nouvelles solutions et pratiques. N’hésite pas à copier, imiter, valoriser les gestes de cette culture. Ainsi tu seras de plus en plus en confiance avec les regards, d’abord gênés et un peu moqueurs, de ces gens qui t’accueillent sans trop savoir à quoi s’attendre »  Zanzibar

/

Giorgia Boldrini

© Beekkerk van Ruth Joran • Zanzibar

© Nathalie Vanderpas • Chili

« L’expérience de la vie calme dans la campagne japonaise était très agréable. Ce qui est très intéressant, c'est de découvrir que les principes de la vie en communauté, de la vie en harmonie avec la nature traversent les cultures, les frontières et que nous sommes beaucoup et partout dans le monde à nous engager dans la transition, vers une vie qui nécessite moins de ressources, moins d’énergie et qui se recentre sur le travail des gens et leurs liens »  Japon

10

/

Amandine Kech


« Une incroyable aventure humaine puisque le but n’est pas tant d’apporter quelque chose sur place mais bien d’échanger sur le plan humain et de s’enrichir toujours plus au contact de nouvelles cultures » Sarah Yigit

© Malgosia Pitura • Tunisie

© Beekkerk van Ruth Joran • Zanzibar

« Une découverte positive a été de travailler avec les prisonniers, apprendre à les connaître et recevoir leur énergie positive et contagieuse. Ce projet a renforcé mon idée que la réhabilitation et la réinsertion sont extrêmement importantes »

/

Debora De Smet

© Eco-centre-oasis • belgique

 Espagne

témoignages

 Turquie /

© Valérie Gillot • sri lanka

« Ce projet a été une expérience importante pour la compréhension de l’autre : ça a mis en évidence la beauté mais aussi la difficulté du travail d’équipe. La diversité et la ressemblance entre cultures plus ou moins proches géographiquement... et aussi l’importance de la simplicité. Nos journées semblaient orientées vers les repas quotidiens et l’échange avec les autres »  Thaïlande

/

Virginia Balestrini © Clara Baudelot • Maroc

« Il est (trop) courant d’apercevoir, entourant les villages palestiniens, des colonies israéliennes, sises là par idéologie ou par attrait économique. Il n’est pas toujours évident de voir ces deux réalités s’affronter quotidiennement – l’une aisée vivant un style de vie purement occidental, l’autre vivant tant bien que mal avec ce qu’on lui accorde »

/

Le SCIlophone

Le magazine trimestriel du SCI !

Anne-Sophie Fayt

© Jean Dujardin • palestine

 Palestine

Découvrez encore plus de témoignages dans :

Le SCIlophone rassemble des articles rédigés par les volontaires partis en projet, les membres des groupes d’action et nos partenaires. On y trouve entre autres des témoignages de volontaires, des dossiers thématiques, des interviews de responsables d’associations, le point de vue des acteurs du Sud sur certaines problématiques, des articles sur divers enjeux sociétaux et internationaux… Pour le recevoir, il faut être membre du SCI. Intéressé ? Devenez membre pour le recevoir ! Cotisation de 15 € / an à verser sur le compte BE09 5230 8029 4857 - mention : cotisation annuelle. Gratuit pour les personnes parties en projet ! Consultez gratuitement le SCIlophone sur notre site internet : www.scibelgium.be > rubrique Le SCI / Nos publications Plus d'infos ? manu@scibelgium.be

11


© Sabina Jaworek • turquie

nous ne faisons pas du volontariat ! de l'humanitaire du volontourisme

25 / 04 /18 BRUXELLES

« Le volontariat met en avant le lien plutôt que la relation économique et valorise la participation et l’apport de chaque individu à la collectivité »

Conférence sur le volontourisme Infos : manu@scibelgium.be

Pour le SCI Projets Internationaux, le volontariat est un moyen de rencontrer d’autres cultures, différents milieux sociaux et de mélanger les générations. Une manière concrète de vivre les valeurs que nous défendons en partageant deux semaines ou quelques mois avec des volontaires internationaux et locaux, dans une autre culture, tout en découvrant le travail et les enjeux d’une association qui lutte pour une société plus juste. Cette expérience est source d’inspiration pour continuer à questionner les raisons des inégalités et des injustices et trouver des manières de lutter contre celles-ci.

Si le principe du volontariat est simple, l’offre de projets à l’étranger est large et il peut être difficile de s’y retrouver. Repères pour vous y aider :

Volontariat

humanitaire

VOLONTOURISME

Rencontre interculturelle Développement personnel

Secours / Urgence / Crise Qualifications professionnelles

Entreprises privées / Profits Vision paternaliste de l'aide occidentale

Les ONG de volontariat travaillent avec des associations partenaires locales au Nord et au Sud pour permettre à des volontaires de s’immerger dans leur contexte, découvrir la réalité sur place et mieux comprendre les enjeux locaux. Elles valorisent le lien et l’apport de chaque individu au sein de la collectivité. Les projets ne requièrent pas ou peu de compétences professionnelles. Le volontariat est davantage considéré comme un formidable outil de développement personnel et un vecteur de rencontre interculturelle que comme une démarche d’aide.

Les organisations humanitaires apportent du secours à des populations dans des situations d’urgence et de crise (guerres, catastrophes, épidémies…). Ces organisations demandent des qualifications professionnelles et sont agréées par l’Etat fédéral. Le terme ‘ humanitaire ’ est actuellement récupéré de manière abusive par des organismes privés et commerciaux dans l’expression ‘ voyage humanitaire ’ pour attirer un public en recherche d’engagement qui ne dispose pas des codes nécessaires pour faire le tri entre les différentes offres.

Ce type de volontariat est très contesté par les ONG comme la nôtre. Des entreprises privées organisent des séjours pour ‘ aider ’ des populations fragilisées sans avoir l’expertise du secteur de la Coopération au Développement. Elles demandent une participation financière élevée. Ces entreprises se servent du volontariat, activité non lucrative par essence, pour réaliser des profits et renforcent la vision paternaliste des rapports humains selon laquelle les jeunes des pays européens peuvent ‘ sauver ’ les pauvres du Sud. Cette vision fait partie de ce que le SCI veut dénoncer dans ses activités.

12

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


partir eN belgique

2-3 sem.

Coordonner un projet

àpd. 18 ans

Chaque projet de volontariat en Belgique est encadré par un coordinateur local.

(16 ans pour certains)

Juillet / Août

(principalement)

Découvrez tous les projets belges

P. 22 > 26

Vivre une expérience collective et rencontrer des personnes des quatre coins du monde, c’est possible aussi près de chez vous ! Le SCI et ses associations partenaires francophones belges organisent des projets dans les domaines de l’écologie, des migrations, de la mixité sociale, de la culture ou de la préservation du patrimoine… en Wallonie et à Bruxelles. Des volontaires de Belgique et de l'étranger peuvent rejoindre

Nous recherchons 15 pers./an ! t proje it u t gra ais

Le coordinateur est l’intermédiaire entre le SCI > l’association > les e fr volontaires internationaux. Son rôle d s a P n riptio d'insc est de faciliter la communication, la dynamique du groupe, la répartition du travail, l’organisation d’activités de loisirs… Tout en participant comme les autres aux tâches quotidiennes. Vous résidez en Belgique et vous êtes intéressé par cette expérience ? Une formation gratuite d'un week-end est organisée par le SCI du 25 au 27 mai 2018. Expérience en animation ou participation à un projet bienvenue mais pas obligatoire. infos > p.16

projets, qui permettent une rencontre interculturelle et intergénérationnelle, sont parfois accessibles àpd. 16 ans.

Participer à un projet

marjorie@scibelgium.be

© François Yoboh

une association pour découvrir son travail et donner un coup de main. Ces

devenir association d' accueil  

• 100 € frais d'inscription / Pas de frais de participation : logement et nourriture fournis par l’association • Durée du travail : max. 6h/jour Le groupe vit et travaille ensemble. • Langue : EN ou FR. Encadrement par un coordinateur local.

Interessé par la création d'un projet de volontariat au sein de votre association ? Si vous êtes une asbl, que votre activité correspond à nos valeurs et que vous pouvez accueillir un groupe de quelques volontaires (max. 15) durant 2-3 sem., n'hésitez pas et contactez-nous !

Comment s’inscrire sur un projet Belgique (= NORD) ?

infos > p.8

Plus d’infos : marjorie@scibelgium.be.

Quelques exemples de projets Alternatives écologiques

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

MAI’tallurgie, un jeu de mots qui évoque le mois de mai et la métallurgie qui marque les paysages carolos. MAI’tallurgie est un festival citoyen qui propose une semaine d’évènements sociaux, culturels et artistiques afin de redynamiser le quartier de Marchienneau-Pont, créer des compétences et des activités qui ont du sens et de redonner confiance en son avenir.

© Vert d’iris international

Vert d’Iris International est une jeune coopérative bruxelloise active dans le domaine de l’agriculture urbaine et l’alimentation durable. Depuis 5 ans, elle gère deux potagers bio dans une des dernières zones agricoles de Bruxelles et installe également des potagers en bacs chez des particuliers ou pour des collectivités. La finalité sociale de Vert d’Iris comprend la restauration de la vocation nourricière de la région bruxelloise par la création d’emplois dans les métiers émergents de l’alimentation durable.

© Samuel Halen • Natoye

Les Centres Fedasil de Florennes et Rixensart et Croix-Rouge de Natoye sont des centres ouverts pour des personnes ayant fait une demande d’asile en Belgique. Les résidents bénéficient d’une aide matérielle, d’un encadrement social et d’un suivi médical durant la période d’examen de leur demande (afin d’être reconnus comme réfugiés). Les projets ont pour but de proposer de nouvelles activités aux résidents et de favoriser la rencontre et le dialogue interculturels.

Art, culture & histoire locale

© Mai’Tallurgie

Asile et migration

13


partir en projet LONG TERME

Une partie des projets (tous les NORD et quelques SUD) se trouvent sur :

www.longterm.lteg.info Contactez-nous pour connaître toutes les possibilités !

Comment s’inscrire ?

2 mois 1 an

p.8-9

Certains de nos partenaires vous accueillent pour une durée plus longue allant de 2 mois à 1 an. Vous partez seul, pour une durée déterminée, afin de vous immerger dans le quotidien de votre organisation d’accueil et participer à ses activités. Trois options s’offrent à vous :

NORD

àpd.

Projet long terme ‘ Nord ’ SCI €

sud

18 ans

Frais d'inscription : 100 € Pas de frais de participation sur place / Frais de voyage à charge du volontaire

SVE

20 ans

Projet long terme ‘ Sud ' SCI

Infos & inscriptions : ltvnord@scibelgium.be Durée du projet déterminée entre vous et votre association d’accueil. Quelques exemples de projets : dans une ferme biologique au Japon, dans un centre écologique sur une île britannique, dans un centre Camphill pour personnes porteuses d'un handicap...

àpd. 

F  rais d'inscription : 150 € Frais de participation : (entre 150 et 300€/mois x nombre de mois sur place / Frais de voyage à charge du volontaire

Infos & inscriptions : marie@scibelgium.be (Asie, Amérique Latine) marjorie@scibelgium.be (Afrique) sergio@scibelgium.be (Maghreb, Proche-Orient, Turquie) Durée du projet déterminée entre vous et votre association d’accueil. Domaines d’activités variés.

• Pour les projets de plus de 2 mois, une expérience peut être demandée dans le domaine d’activité de l’association d’accueil. • Niveau de connaissances linguistiques minimum dans certains cas.

18 > 30 ans / 2 mois > 1 an

Le Service Volontaire Européen €

En grande partie subsidié par la Commission européenne

Infos & inscriptions : ltvnord@scibelgium.be Le Service Volontaire Européen (SVE) est un programme de volontariat développé par la Commission européenne afin de favoriser la mobilité des jeunes et l’engagement citoyen. Le SCI est reconnu par le Bureau International Jeunesse comme organisation d’envoi pour le SVE. Les projets durent de 2 mois à un an et couvrent des domaines aussi variés que la jeunesse, les arts et la culture, les sports et loisirs, l’environnement, les personnes âgées, porteuses d’un handicap, la santé, l’éducation… Le projet est presque intégralement pris en charge financièrement par la Commission européenne (voyage, assurance, frais sur place). Il est possible de partir dans tous les pays membres de l’Union européenne, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Turquie, la Macédoine ainsi que dans les pays partenaires en et hors Europe.

www.europa.eu/youth/evs_database_fr

© Elise Jacobs • Laos

LAOS / Saelao

14

Saelao est un projet communautaire innovant en mouvement constant dont les trois objectifs principaux sont : l’éducation grâce à des cours d’anglais et à des bourses d’études, le développement durable (écoconstruction, biogaz, potager biologique, soutien à des projets locaux…) et l’emploi (activités génératrices de revenus comme la fabrication de savons). Sur le site se trouvent un restaurant et une cuisine en bois et bambou, un centre communautaire et des dortoirs, une hutte de méditation, des cochons, des poules et des canards, un atelier, un potager, un champ de riz et de cacahuètes, une ferme de poissons… Les volontaires peuvent être investis dans les activités suivantes : enseigner l’anglais aux employés ou à la communauté locale, aider à la construction de bâtiments de manière écologique, travailler dans le potager, dans les champs… Et amener ses propres envies.

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


SALVADOR / Proyecto Consciente A travers l’art, le théâtre, la musique et l’artisanat, « Proyecto Consciente » essaie d’apporter un apprentissage alternatif et motivant dans un pays où l’accès à l’éducation est très difficile. Selon leurs intérêts et compétences, les volontaires peuvent proposer des nouvelles idées ou choisir parmi les activités suivantes : enseignement, travail dans une bibliothèque, organisation d’excursions, d’ateliers, d’activités dans le centre culturel, participation à un programme d’émancipation des femmes. « Proyecto Consciente » a été fondé par un groupe de jeunes volontaires salvadoriens qui pensent qu’une éducation plus créative et réfléchie est essentielle pour changer les conditions de vie des populations défavorisées…

© Céline Mangione • togo

Maroc /

Association Féminine El Khir (AFK)

Ouganda /

Uganda Pioneers Association, KYDA

El Khir est une association pour femmes en difficulté qui dispose d’un service social, d’un accueil psychologique et qui propose également différentes formations qualifiantes (cuisine, pâtisserie) aux femmes sans emploi et fragilisées. L’association organise aussi une garderie pour les jeunes enfants des femmes en formation.

L’association Kawempe Youth Development (KYDA) a pour publiccible les enfants et jeunes entre 10 et 14 ans se trouvant en situation de vulnérabilité : enfants des rues ou en décrochage scolaire, mères adolescentes, jeunes dépendants aux drogues, orphelins atteints du VIH… L’objectif du projet est de donner des compétences à ces jeunes et de les aider à s’orienter pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Ils reçoivent des cours et des formations qualifiantes (couture, mécanique…). KYDA organise également un travail d’aide à la réintégration de leur famille. Les activités des volontaires seront diverses : organisation de loisirs, d’activités artistiques (théâtremusique), de soutien, ou même une participation à des campagnes de sensibilisation au VIH dans les écoles… Les volontaires travailleront également dans la communauté afin de donner des soins et du soutien aux enfants des rues.

Togo / Astovot,

Bibliothèque Ambulante dans les écoles et orphelinat

ASTOVOT travaille avec des enfants scolarisés dans le primaire et secondaire et des orphelinats pour promouvoir la lecture sous toutes ses formes, et apporter aux enfants les outils qui leur seront utiles, dans leur scolarité et dans leur vie. Ce projet accueille des volontaires qui aiment la lecture à venir partager leur connaissance ordinaire des bibliothèques, des livres et du support écrit en général avec les enfants…

Argentine / Subir al Sur Pecohue est un programme d’intégration par le travail pour des jeunes vulnérables de Buenos Aires pour développer leurs compétences, leur sens des responsabilités et leur autonomie. Ils produisent des légumes et du compost, la production est vendue et les bénéfices partagés entre eux. Les volontaires travaillent avec les jeunes dans le potager pour produire des légumes biologiques.

Thaïlande / Dalaa, Lang Ai Mee Situé dans une région montagneuse et reculée de Thaïlande, la communauté de Lang Ai Mee recherche des volontaires pour les soutenir dans leur volonté de préserver des relations harmonieuses avec l’environnement et le monde. Leur position géographique et leur combat contre le gouvernement qui a essayé de les évacuer dans le passé en a fait un groupe fort et déterminé. Activités des volontaires : planter des arbres, récolter des graines, travailler dans les plantations de caoutchouc, travailler avec un groupe de femmes pour transformer les récoltes de fruits en sauce…

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

© Virginai Balestrini • thaïlande

Palestine / Project Hope La majorité de la population palestinienne a moins de 18 ans. L’action de Project Hope se concentre sur la formation et le renforcement de capacités de ces enfants et jeunes de Naplouse et sa région qui sont les premières victimes de l’occupation. Son objectif principal est de leur offrir les opportunités (rares en Palestine) de se développer individuellement à travers des activités éducatives, créatives, artistiques… L’association recherche des volontaires autonomes à la fibre sociale. Les possibilités de volontariat y sont variées : cours de langues, ateliers artistiques, animations ludiques pour les plus petits…

© Yvonne Hermkens • maroc

15


Le SCI,c’est aussi...

nos formations Que ce soit pour vous préparer à un projet de volontariat ou pour vous engager dans la sensibilisation à la citoyenneté mondiale, le SCI propose différentes formations et animations. Objectifs : permettre de mener une réflexion et un engagement, au sein du SCI, au-delà des projets de volontariat international mais aussi comprendre la complexité du monde pour agir autrement… Celles-ci sont destinées aux volontaires / animateurs / professeurs ou toute personne intéressée par nos thématiques.

pour les volontaires & tout public

formation Développement & interculturalité (FDI)

Coordinateur / Coordinatrice de projets internationaux en Belgique

> Volontaires projets SCI (ouvert à tous) 1 week-end (3 x par an) • Infos : nancy@scibelgium.be

> Volontaires projets SCI 1 week-end • Infos : marjorie@scibelgium.be

A travers des jeux, des mises en situation, des débats et des témoignages, cette formation propose un cadre théorique et des pistes de réflexion pour aborder les inégalités ainsi que la question du développement et de la démarche interculturelle. Elle prépare aussi les participants à gérer des conflits pouvant survenir dans des groupes multiculturels.

Cette formation est destinée aux volontaires qui désirent coordonner/animer un projet international en Belgique. Construite sur des techniques interactives, elle permet aux participants de comprendre le rôle de coordinateur/ animateur de projet, de développer leurs compétences à gérer des conflits dans un cadre multiculturel, ainsi qu’à créer une dynamique de groupe et une ambiance positive. Les volontaires découvriront également plusieurs techniques d’animation et d’évaluation.

• Quand ? 20 > 22 avril / 6 > 8 juillet / 23 > 25 nov. 2018 Week-end résidentiel (du vendredi soir au dimanche fin d’après-midi) • Prix ? Inclus dans les frais d'inscription pour les volontaires qui partent en projet SUD. 50 € pour les autres

Formations régionales > Volontaires projets SUD / 1 jour (2 x par an) Infos : marie@scibelgium.be

Chaque année, nous organisons quatre formations régionales destinées aux volontaires qui participent à un projet avec le SCI. Chacune concerne une région : l’Afrique, l’Amérique Latine, l’Asie, le Maghreb et le Proche-Orient. Les méthodes utilisées sont interactives et permettent aux participants d’avoir une meilleure connaissance de la région où ils se rendent (contexte politique, économique, culturel et social) et d’obtenir des informations pratiques grâce, entre autres, à des rencontres avec d’anciens volontaires. • Quand ? 1 journée 30 juin 2018 : Afrique et Amérique Latine 1 juillet 2018 : Asie et Maghreb, Proche-Orient • Prix ? Inclus dans les frais d'inscription (projet SUD)

16

Formations volontariat

• Quand ? du 25 > 27 mai 2018. Week-end résidentiel (du vendredi soir au dimanche fin d’après-midi) • Prix ? Formation gratuite

© Sabina Jaworek • Formation Développement et interculturalité / Animation Albatros


pour les écoles, associations, volontaires

Formations outils pédagogiques

Nos outils pédagogiques, ludiques et participatifs, ont pour objectif de décrypter et de sensibiliser aux relations internationales, à l’interculturalité ou à l’écologie. Les formations à ces outils pédagogiques sont destinées aux enseignant.es (du secondaire ou du supérieur), aux animatrices, aux animateurs et à toute personne qui souhaitent réaliser des projets d’éducation à la citoyenneté mondiale pour sensibiliser aux relations internationales, à l’interculturalité ou au développement durable.

Vous souhaitez que le SCI réalise une de ces animations auprès de vos publics ? Contactez : nancy@scibelgium.be

Quelques outils pédagogiques : 3h

SUDESTAN

2h

Devenez ministre d’un pays imaginaire et décidez des mesures pour le développer et lui assurer une certaine stabilité. Composez avec la dette, les pressions internationales et le contexte géopolitique. Cette mise en situation permet de comprendre les mécanismes de dépendances internationales, la (dé) colonisation et ses conséquences ainsi que la dette des pays du Tiers-Monde. 2-4h

partir ou rester

Au départ d’un jeu de rôles sur les enjeux de la migration et l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique, vous aurez la possibilité de comprendre les raisons qui forcent à l’exil, de connaître la procédure d’asile en Belgique, de contrer les idées reçues, de développer des capacités d’empathie et une volonté d’aller à la rencontre de l’autre pour affronter ses peurs en les confrontant à celles des réfugiés et de se rendre compte de la richesse du vivre ensemble.

SAFAR

Voyage, voyage… mais dans quelles conditions ? Qu’est-ce qu’un tourisme responsable ? Quels sont les impacts sur l’environnement, la société et le développement ? Vous serez des reporters internationaux engagés par une agence de tourisme pour vivre et évaluer les différentes formules de voyage en Inde et proposer une autre manière de voyager. 2h

NÉGOCIATIONS CLIMATIQUES

Un continent, ses richesses et sa population, son empreinte écologique... Elle doit être réduite : Comment ? Par qui ? Il faut négocier… Ce jeu de rôle permet réellement aux participants de prendre conscience des enjeux de la crise climatique et de développer leurs capacités d’argumentation et de négociation.

nos animations

3h

POLITIKI

La population n’a plus confiance dans le pouvoir politique pour œuvrer au développement du pays. En tant que représentants de partis politiques, vous devrez trouver des solutions aux défis de votre région, la développer et restaurer la confiance de votre population. Cet outil pousse au débat et permet de se rendre compte de la complexité du développement. 1h30 DELTA

KARO

RENCONTRE

Deux tribus : les Karos et les Deltas. Deux langages et deux modes de fonctionnement radicalement différents. Et pourtant, ils vont être amenés à collaborer sur un projet commun…

© Vallée

Le SCI propose des modules d’animation à destination de groupes scolaires, de groupes de jeunes, d’éducateurs, d’enseignants et de toute personne intéressée. On y aborde les thèmes des inégalités Nord-Sud et du développement, de l’interculturel, des migrations, de l’environnement et de la paix. Ces animations ont pour but de développer l’esprit critique des participants et de les inviter au questionnement, mais également d’encourager la mobilisation citoyenne. Nous utilisons des techniques de pédagogie active et participative, orientées vers le concret, où le vécu alimente la réflexion et le débat. Selon le profil du groupe et les objectifs poursuivis par l’enseignant ou le responsable, l’animation peut être ponctuelle et durer de une à trois heures ou être constituée de différents modules et s’étendre sur plusieurs journées. Contactez-nous ou rendez-vous sur www.scibelgium.be pour plus d'infos.

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

17


Le SCI,c’est aussi...

nos actions de mobilisation Afin d’amorcer le changement, le SCI a mis en place des structures où les volontaires peuvent agir en tant que citoyens à part entière! Ils peuvent adhérer à un groupe d’action en fonction d’une thématique ou d'une région qui leur tient à cœur, soutenir un projet qui

Rejoindre un Groupe d’action

a du sens en découvrant le volontariat

Vous aimez les projets collectifs dans une ambiance conviviale alliant sensibilisation et réflexion ?

participant à des manifestations !

Rejoignez l’un de nos groupes d’action ! 1 réunion / mois autour d’un repas pour :

info p. 11

• Organiser des activités de sensibilisation : ciné-débat, conférences, soirée culturelle, animations d’outils pédagogiques créés par le SCI ou des associations partenaires… • Se questionner ensemble sur des sujets d’actualité liés à une thématique ou à un continent • Rédiger des dossiers ou des articles dans notre trimestriel : le SCIlophone Un groupe d’action c’est un espace ouvert à des personnes qui veulent prendre conscience du fonctionnement de la société, le remettre en question et développer leur confiance en leur possibilité d’intervention. Ouvert à des personnes qui veulent agir de manière responsable sur leur société pour devenir des acteurs de changement social.

le groupe Abya Yala le groupe Afrique le groupe Asie le groupe Midi le groupe Alter’Anim le groupe Migr’action le groupe Liège

Infos : voir p. 75

18

dans des luttes collectives en prenant part à des actions citoyennes ou en

VOLONTAIRE D' 1 JOUR Si vous souhaitez découvrir le travail d’une organisation, un secteur d’activités et soutenir un projet associatif, le SCI propose des journées de volontariat accessibles à toutes et tous avec le but de soutenir le travail de nos partenaires et de sensibiliser au volontariat. Exemples de journées de volontariat passées : •  St eenRock Manifestival Faites de la musique, pas des centres fermés ! (montage/démontage du festival). Bloquez déjà le samedi 5 mai 2018 pour la 8e édition du Steenrock ! •  VOLON TARIAT D’UN JOUR A L’ECO-CENTRE OASIS A MONS Aménager l'espace extérieur d'un éco-centre. •  JOURNEE D’ANIMATION AU CHÂTEAU VERT Passer une journée conviviale dans un centre pour personnes porteuses de handicap

Les groupes : • • • • • • •

pendant une journée ou s’engager

Amérique Latine •  HUMANATERRE Chantier participatif et convivial dans un jardin collectif. Maghreb et Proche-Orient Réflexions et animations Réflexions et animations

•  JOURNÉE INTERCULTURELLE À NATOYE À la rencontre des résidents du Centre Croix-Rouge pour demandeurs d'asile. Infos : sergio@scibelgium.be

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


© Sabina Jaworek • Bruxelles

se former à l’ animation  

Infos pratiques

Notre réseau d’animateurs : une manière de s’engager ! Le SCI mobilise et met en place un réseau de personnes qui aiment animer, susciter des débats, faire émerger des questions, expliquer les inégalités, imaginer des alternatives. Le SCI organise régulièrement des formations à destination des animatrices et animateurs de son réseau. Et le SCI encadre aussi la formation des volontaires « sur le terrain » par la co-animation, l’observation, la co-construction des animations.

Quand ? Lors d’un week-end résidentiel en février, du vendredi soir au dimanche fin d’après-midi Où ?

à déterminer

Prix ? G  ratuit : membres actifs des groupes d’action 35 € : membres non actifs 50 € : non membres Dans la limite des places disponibles cette formation s’adresse prioritairement aux volontaires actifs au sein du SCI.

Formation aux outils pédagogiques Se former à nos outils pour les animer à son tour Voir infos p.17

Infos : manu@scibelgium.be

Formation à l’animation Cette formation interactive renforcera vos compétences en animation, vous fera découvrir des techniques visant à construire un contenu de manière participative, à dynamiser vos groupes pour les rendre acteurs de changement… Le contenu de la formation s’adapte d’année en année et intègre de nouveaux outils pédagogiques. Exemples de thèmes de formations passées : • Peurs et résistances aux changements • Comprendre la nouvelle génération Y • Animer des débats via des méthodes issues de la philosophie • Construire une séquence de formation • Les postures de l’animateur

© Sabina Jaworek • Soirée Akwaba

projets 2018 71 ans

© Anne Lecomte • Weekend de rentrée

du SCI-Projets internationaux  Belgique

S’engager et construire une société plus juste à côté de chez soi, c'est possible avec le SCI !

© Sabina Jaworek • Formation Développement et interculturalité

19


+ de 200 Projets 2018

dans cette brochure !

info p.14-15

Contactez-nous pour les projets long terme (2 mois à 1 an) :

02/649.07.38

© Fallone Nizet • TOGO

belgique

Infos : marjorie@scibelgium.be

71 ans

© Valentine Boone • botswana

NORD P.22 P.26

Belgique (francophone) Belgique (néerlandophone)

europe

Infos : marie@scibelgium.be

NORD P.27 P.29 P.29 P.29 P.31 P.31 P.31 P.32 P.34 P.34 P.35 P.35 P.35 P.36

Allemagne Autriche Bulgarie (en ligne prochainement) Croatie Danemark (en ligne prochainement) Espagne / Catalogne Espagne / Madrid Estonie Finlande France Grande-Bretagne Grèce (en ligne prochainement) Hongrie Irlande du Nord (en ligne prochainement)

© Julie Ferir • japon

P.36 P.37 P.38 P.38 P.39 P.40 P.42 P.42 P.43 P.44 P.44 P.45 P.45 P.45

Irlande Italie Kosovo Norvège (en ligne prochainement) Pologne Portugal République Tchèque (en ligne prochainement) Roumanie (en ligne prochainement) Russie Serbie Slovaquie Slovénie (en ligne prochainement) Suisse Ukraine (en ligne prochainement)

amérique (Nord/Sud)

SUD

Infos : marie@scibelgium.be

P.46 P.47 P.48 P.48 P.49 P.49

Bolivie Chili Équateur États-Unis (projet NORD) Mexique Pérou

thématiques des projets 20

Antiracisme antifascisme mémoire

Réfugiés migrants minorités ethniques

Solidarité internationale

Paix  désarmement

Pauvreté Injustice sociale

Egalité des genres Sexualité

Enfants Jeunes


Classement par : Zones géographiques

Découvrez l'ensemble des projets court terme (2-3 sem.) sur :

www.workcamps.info Pays (ordre alphabétique)

C’est parti  !

date (ordre chronologique)

© Remi Wetzel • Finlande

afrique

Climat et développement durable

info p.8-9

aSIE

volontariat international Protection de l’environnement

'NORD' et un projet 'SUD'

Infos : marie@scibelgium.be P.50 P.51 P.52 P.52 P.53 P.55 P.57 P.57 P.58 P.60

Afrique du Sud Botswana Burkina Faso Ghana Kenya Ouganda Sénégal Tanzanie Togo Zimbabwé

Personnes porteuses d'un handicap

diffèrent entre un projet

© Blandine Martin • palestine

SUD

Infos : marjorie@scibelgium.be

Personnes âgées

de participation (âge, budget, procédure d'inscription…)

Thématique projet

© Pascale Smeesters • Mongolie

N'oubliez pas que les conditions

Art Culture Histoire locale

SUD

Bangladesh (en ligne prochainement) Cambodge Chine / Hong-Kong (projet NORD) (en ligne prochainement) Chine / Taïwan (en ligne prochainement) Indonésie Japon (projet NORD) Malaisie (en ligne prochainement) Mongolie Sri Lanka (en ligne prochainement) Thaïlande Vietnam

proche-orient/MAGHREB

Infos : sergio@scibelgium.be Israël Maroc Palestine Tunisie Turquie

Vie communautaire

P.61 P.61 P.63 P.63 P.63 P.67 P.67 P.67 P.68 P.68 P.69

sud P.70 P.70 P.71 P.73 P.73

21


Belgique FR

© Samuel Halen • Centre Croix-Rouge de Natoye

Animation in the Asylum Seekers Centre of Natoye Au SCI, il y a des projets toute l’année !

02/07 > 14/07/2018

12 volontaires

Animation in an Asylum Seeker Center in Rixensart 09/07 > 29/07/2018

8 volontaires

Réf. projet : BE-SCI 2.3 • Lieu : Natoye

Réf. projet : BE-SCI 2.2 • Lieu : Rixensart

Le « Le Relais du Monde » est un centre d'accueil pour demandeurs d'asile de toutes origines. Les résidents bénéficient d'une aide matérielle, d'un encadrement social et d'un suivi médical durant la période d'examen de leur demande d'asile afin d'être reconnus comme réfugiés. Le Centre dispose d’une capacité d’accueil de 250 personnes, mais suite à une diminution du flux de migrants au niveau mondial/européen et aux politiques migratoires de plus en plus restrictives, la capacité d’accueil a été revue à la baisse. Aujourd’hui, il accueille 198 personnes. La plupart des résidents sont des familles et des hommes isolés. Et également des mineurs non-accompagnés et dans une moindre mesure des femmes isolées. Les résidents viennent principalement d’Afghanistan, d’Irak, du Kirghizistan, de Syrie mais aussi du Kosovo et de Guinée. L'objectif du projet est d'encourager la rencontre interculturelle et de proposer des activités de loisir.

Le Centre pour demandeurs d’asile de Rixensart est un centre ouvert pour les personnes ayant fait une demande d’asile en Belgique. Les résidents bénéficient d'une aide matérielle, d'un encadrement social et d'un suivi médical durant la période d'examen de leur demande d'asile pendant la première phase de la procédure (au moins 4 mois). Le Centre accueille 140 personnes (des jeunes filles mères avec leur(s) enfant(s), des personnes isolées et des familles. Le projet a pour but de favoriser la compréhension interculturelle et de proposer de nouvelles activités aux résidents du centre qui ont peu l’occasion de se distraire.

Type de travail Activités pour enfants et adultes : ateliers créatifs et

artistiques, sport, cuisine… En début de projet, un planning sera organisé par le groupe et chacun pourra proposer des activités dans lesquelles il se sent à l’aise. Thème Procédure de demande d'asile en Belgique. Rencontre avec les résidents et les travailleurs du centre. Au début du projet : formation sur l’interculturalité. Logement Dans une des salles du centre Langue(s) EN, FR bienvenu Qualifications Pour des volontaires de 20 ans et plus. Lettre de motivation.

Type de travail Animations : ateliers créatifs, pâtisserie, sensibilisation

à l’environnement (tri des déchets…), piscine, jeux en extérieur, sports, visites… Chaque volontaire peut choisir de proposer des activités avec lesquelles il se sent à l’aise... Thème Les migrations et la procédure d’asile en Belgique Logement En groupe dans 1 chambre du centre d’accueil Langue(s) FR souhaité. Qualifications Avoir 20 ans et plus. Lettre de motivation. › Non accessible aux volontaires en chaises roulantes

› Non accessible aux volontaires en chaises roulantes

22

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


Animation in an Asylum Seeker Center-Florennes 20/08 > 31/08/2018

6 volontaires

Type de travail Préparer et animer divers ateliers pour enfants et adultes,

en collaboration avec le personnel du centre. Le projet se terminera par une activité de clôture (spectacle, exposition, barbecue…). Thème Les migrations et la procédure d’asile en Belgique. Formation sur l’interculturalité au début du projet. Logement En groupe dans 2 salles du centre d’accueil. Confort rudimentaire. Langue(s) EN, FR bienvenu Qualifications Volontaires de 20 ans et plus. Lettre de motivation requise en anglais ou français. Pour des volontaires de 20 ans et plus, motivés par l’animation. › Non accessible aux volontaires en chaises roulantes

Animation d’enfants dans des quartiers défavorisés de Charleroi « 123 Soleil » 04/07 > 15/07/2018

10 volontaires

Réf. projet : BE-SCI 5.2 • Lieu : Jumet et Gilly Suite à un état des lieux effectué en 2015 par des professionnels du secteur de l’enfance de la ville de Charleroi, deux constats ont été posés. Le premier était une désertification des activités dans les quartiers périphériques de Charleroi. Le second était le fait que beaucoup d’enfants ne quittaient jamais leur quartier pendant les vacances et qu’il n’y avait pas d’activités organisées pour eux. Sur base des mouvements « Rues réservées aux Enfants » (France) et « Place to Eat » (Etats Unis), le projet « 123 Soleil » est né. Il s’agit de descendre dans la rue en collaboration avec le réseau associatif et des comités de parents afin d’apporter aux enfants des activités qu’ils n’ont pas l’habitude de faire ou des spectacles réalisés par des artistes qu’ils n’ont pas l’habitude de voir…. Ce projet a pour objectifs la création de liens, l’éveil culturel des enfants, l’information, le soutien parental mais aussi la réalisation de jeu pour le plaisir. Type de travail Aider à la logistique des différentes journées organisées

ainsi qu’à l’animation de ces journées : organisation de jeux grandeur nature, d’activités sportives ou de jeux de société. Assister aux représentations des artistes. Proposer des activités ou jeux en lien avec leur propre pays/culture… Quelques journées de travail dans un potager collectif. Logement Bâtiment prêté par la ville Langue(s) EN, FR Qualifications Aimer réaliser des activités avec enfants et ados. Compétences artistiques bienvenues.

projets 2018 71 ans

© Samuel Halen • Centre Croix-Rouge de Natoye

Fight inequalities with the Oxfam Trailwalker 20/08 > 28/08/2018

15 volontaires

Réf. projet : BE-SCI 5.1 • Lieu : Hautes-Fagnes

À travers le monde, Oxfam s’emploie à trouver des solutions concrètes et innovantes pour que chacune et chacun puisse sortir de la pauvreté et se réaliser pleinement. Oxfam milite également pour que la voix des populations pauvres pèse dans les décisions locales et internationales qui les concernent. Dans toutes ses actions, Oxfam travaille avec des organisations partenaires et auprès de femmes et d’hommes vulnérables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté. Type de travail

S outien à la mise en place du 11e « Oxfam Trailwalker » qui a pour objectif de lutter contre l'injustice de la pauvreté dans le monde. Le défi est de parcourir à pied et en équipe de 4 personnes une distance de 100 km en 30 heures maximum. À côté de cela, chaque équipe fait une récolte de fond au profit des projets d’Oxfam-Solidarité dans le monde entier. Les volontaires aideront avec 350 autres bénévoles de tout âge à mettre en place les installations afin de recevoir dans les meilleures conditions les marcheurs (1000) et leurs supporters. Durant l’évènement, ils seront dispatchés à différents endroits du parcours afin de soutenir l’organisation (donner les repas, l’eau, accueillir et soutenir les marcheurs, scanning…). Thème Les inégalités extrêmes. Le premier jour : sensibilisation aux problématiques Nord/Sud, mondialisation économique et impacts sur le plan social et environnemental. Logement A Bruxelles : dans les bureaux d’Oxfam. Dans les Hautes Fagnes : logement dans des conditions basiques. Langue(s) EN › Non accessible aux volontaires en chaises roulantes

Animation of Children in a Youth Center-Don Bosco 15/08 > 30/08/2018

6 volontaires

Réf. projet : BE-SCI 7.1 • Lieu : en plein centre de Bruxelles

Don Bosco Télé Service est un Centre de Jeunes situé dans un quartier populaire de Bruxelles, qui organise toute l’année une école de devoirs et différents types d’animations (sport, jeux, ateliers artistiques…) pour les enfants et adolescents de ce quartier, d’origine immigrée. Type de travail Le matin : préparer les activités d’animation de

l’après-midi. L’après-midi : animer les enfants de 6 à 12 ans qui fréquentent le centre (animations créatives, sportives, cuisine, excursions d’un jour à la mer ou en forêt). Thème Problématique de l’immigration et de l’intégration en Belgique Logement En groupe dans un local de l’association. Confort rudimentaire. Langue(s) FR indispensable Qualifications Lettre de motivation à écrire en français. L’expérience en animation et la créativité sont des atouts. › Non accessible aux volontaires en chaises roulantes

du SCI-Projets internationaux  Belgique

Encore + de projets sur www.workcamps.info

Le Centre de Florennes est un centre ouvert pour les personnes ayant fait une demande d’asile en Belgique. Les résidents du centre bénéficient d'une aide matérielle, d'un encadrement social et d'un suivi médical durant la période d'examen de leur demande d'asile afin d'être reconnus comme réfugiés. Le Centre accueille pour le moment environ 350 personnes d’origines diverses, majoritairement des hommes. Ce nombre est moins élevé qu’auparavant en raison des restrictions au niveau des politiques migratoires belges. Le Centre de Florennes doit cependant toujours gérer beaucoup de personnes, avec les mêmes moyens financiers assez faibles… Le projet a pour but de proposer de nouvelles activités aux résidents et de favoriser la rencontre interculturelle.

BELGIQUE

Réf. projet : BE-SCI 2.1 • Lieu : Florennes

23


Château vert, institution pour adultes et jeunes atteint de troubles moteurs 02/07 > 15/07/2018

8 volontaires

30/07 > 20/08/2018

6 volontaires

Réf. projet : BE-SCI 9.1 • Lieu : Solières

Réf. projet : BE-SCI 11.2 • Lieu : Bruxelles

Le « Château vert » est une institution agréée et subsidiée par l'A.W.I.P.H. (agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées). Il a un service résidentiel pouvant accueillir environ 80 résidents atteints de troubles moteurs pouvant parfois être associés à un retard mental. La moitié des résidents sont des adultes et l'autre moitié, des enfants. Ce centre se trouve dans un parc de 10 hectares situé près du village de Solières, au cœur de l'Ardenne condruzienne. Il est composé de petites structures permettant une vie « familiale » très appréciée par les résidents et les éducateurs. Pour chaque lieu de vie, un projet particulier de fonctionnement a été élaboré. Ces projets mettent en valeur le rôle social, la valorisation de soi et le désir d'intégration.

Vert d’Iris International est une coopérative bruxelloise active dans le domaine de l’agriculture urbaine et l’alimentation durable. Depuis 5 ans, elle gère deux potagers bio dans une des dernières zones agricoles de Bruxelles et installe des potagers en bacs chez des particuliers ou pour des collectivités. De nombreux apprentis s’investissent dans la formation en entrepreneuriat social pour l’alimentation durable. Ses produits sont écoulés en circuit court à des restaurants et épiceries bio. Le potager transforme également une partie de ses surplus en recettes originales (déshydratation, lacto-fermentation…) La finalité sociale de Vert d’Iris comprend la restauration de la vocation nourricière de la région bruxelloise par la création d’emplois dans les métiers émergents de l’alimentation durable.

Type de travail Accompagner les ateliers mis en place par les éducateurs

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

Discovering vegetable gardens in Brussels Vert d'Iris International

du Centre : danse, jeux de société, musique… Accompagner les résidents durant les sorties organisées et proposer des activités selon ses compétences et sa culture. Il est également prévu d’organiser un repas interculturel pour faire découvrir aux résidents la nourriture typique des volontaires. Thème Le handicap Logement Dans un club de football ou dans une école au sein de la propriété Langue(s) EN, FR bienvenu

Type de travail Aménagement d’une zone d’habitat léger (caravane)

› Accessible aux volontaires en chaises roulantes

› Non accessible aux volontaires en chaises roulantes

Organic Gardening in Froidmont Farm 03/07 > 13/07/2018

8 volontaires

et construction de structures légères (douches, toilettes sèches, cuisine de campagne...) sur ses deux sites de production à Neerpede. Entretien, culture et récolte de fruits, fleurs comestibles et légumes de saison. Thème Maraîchage biologique, agriculture urbaine, biodiversité, constructions légères avec récupération de matériaux Logement Dans des tentes sur le site des potagers Langue(s) EN, FR bienvenu Qualifications Volontaires prêts à travailler physiquement, à l’extérieur

Ferme du Hayon 27/08 > 05/09/2018

10 volontaires

Réf. projet : BE-SCI 11.1 • Lieu : Rixensart

Réf. projet : BE-SCI 11.3 • Lieu : Meix-devant-Virton en Gaume

La Ferme de Froidmont est une association d'économie sociale et d’insertion socioprofessionnelle. Depuis sa création en 2010, elle relève trois des défis posés à notre société : manque d'emplois, exclusion sociale et destruction de notre environnement naturel. Au travers de ses différentes initiatives, elle forme et accompagne des adultes en situation de précarité vers un emploi et travaille à l'inclusion sociale et à la protection de l'environnement. Sa pédagogie est celle du compagnonnage et de la formation par le travail. L’ASBL forme des adultes aux métiers de commis de cuisine/de salle ou de maraîcher en culture biologique. En plus d'acquérir de nouvelles compétences, les stagiaires sont accompagnés dans leur recherche d’emploi ou dans le lancement de projets professionnels futurs.

La ferme du Hayon est un projet d'agriculture paysanne où plusieurs activités agricoles se côtoient. Sur un domaine de 68 Ha en pleine nature, les habitants du lieu travaillent la terre et élèvent des animaux (vaches, chèvres, cochons, poules, moutons). Son histoire remonte à des temps anciens; lorsque les moines de l'abbaye d'Orval toute proche auraient investi ce lieu magique où l'eau était abondante. Pas loin de 1000 ans plus tard, il y a 20 ans, il a été l'objet d'une formidable mobilisation afin de financer l'achat des terres et des bâtiments et que puissent alors s'installer des agriculteurs rêvant d'exercer leur métier dans le plus grand respect de leur environnement et de leurs valeurs. Ici on ne prétend pas nourrir la planète entière avec des monocultures de milliers d'hectares, on permet à la nature d'exprimer ce qu'elle a de meilleur pour alimenter sainement les gens qui nous entourent. C'est, selon nous, le rôle des agriculteurs paysans. Pour y arriver nous avons des moyens; l’agroécologie, les réseaux de circuits courts, notre savoir-faire et notre bon sens paysan. Nous aimons aussi transmettre notre passion et nos connaissances, afin que ces bonnes pratiques puissent rayonner et aider les autres.

Type de travail Maraîchage principalement. Tâches diverses en lien avec

l’agro-écologie. Travail en équipe avec les stagiaires (8-16h). Activités diverses : travail des sols ; ergonomie et entretien des outils ; compostage, paillage, engrais verts ; semis, repiquage, plantations ; transformation des produits du potager (en cuisine)… Logement Chambres de la ferme Langue(s) EN, FR bienvenu Qualifications Intérêt pour le travail manuel, dans un potager et pour nature. Motivé par le travail en extérieur, quelle que soit la météo. › Travail physique / Nourriture végétarienne › Non-accessible aux personnes en chaises roulantes

Type de travail Soins aux animaux ; fabrication du fromage de chèvre.

Thème Logement Langue(s)

Récolte et tri des patates ; rentrer du bois, récolte de l'ortie dans les champs. Deux chantiers plus importants : déblayage d'un lieu en pâture et, soit démontage d'une cuve, soit aménagement d'un enclos. Agriculture paysanne Cabane (confort basique) FR, EN

› Aimer le travail manuel et physique en extérieur, avec des animaux. Confort basique et journées de travail qui peuvent être fatigantes.

24

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


Tale Festival in Chiny- Festival du Conte de Chiny 07/07 > 21/07/2018

8 volontaires

Réf. projet : BE-SCI 12.1 • Lieu : Chiny

BELGIQUE

La maison des jeunes de Florenville vise au développement socioculturel de la région, en proposant aux jeunes qui le souhaitent des activités de rencontres, de loisirs, de découvertes. Dans ce cadre, elle participe depuis plusieurs années, en collaboration avec l’asbl Chiny Cité des contes, à l’organisation du festival du conte. Il se tient le temps d’un week-end, dans le cadre enchanteur du village de Chiny, et propose au public toute une série de spectacles, donnés en français par des conteurs professionnels internationaux (Québec, divers pays africains…). Type de travail Avec des jeunes de la région et l’équipe professionnelle

du festival : préparation et aménagement du site. Participation au montage et démontage des infrastructures. Pendant le festival : tâches logistiques (gestion de l’espace repas accueillant les 200 bénévoles actifs sur le festival). Thème Intérêt pour un média aussi peu connu que le conte, travail de jeunesse et socio-culturel en zone rurale. Logement Dans un gîte Langue(s) FR, EN

© Vert d'Iris • belgique

United in MAI'tallurgie Festival ! 6 volontaires

Gallo-Roman Immersion, Archeopark « La Malagne »

Réf. projet : BE-SCI 12.4 • Lieu : Marchienne-au-Pont

09/07 > 20/07/2018 MAI’tallurgie, un jeu de mot qui évoque le mois de Mai et la métallurgie qui marque les paysages carolos. Mai’tallurgie est un festival citoyen qui propose une semaine d’événements sociaux, culturels et artistiques. Attristés par la réputation peu flatteuse de leur espace de vie et par la spirale d’échec dans laquelle se trouve plongée la jeune génération, un groupe de citoyen a décidé de redorer l’image de sa commune, en partant à la recherche de leur mémoire collective : Marchienne, une des communes les plus riches de Belgique au début de la révolution industrielle, victime depuis plusieurs années de la crise économique, n’est pas condamnée mais peut construire un avenir meilleur. Une certitude unit travailleurs sociaux, artistes et habitants : à partir de la culture, tout est possible ! Redynamiser le quartier, créer des compétences et des activités qui ont du sens et redonner confiance en son avenir.

L’Archéoparc de la Malagne est un centre d’interprétation de la civilisation rurale gallo-romaine et un musée vivant destiné au grand public. Ouvert depuis 1996, l’Archéoparc met en valeur une villa gallo-romaine vieille de 2000 ans : une antique exploitation agricole avec ses bâtiments et son terrain. La Malagne reconstitue les activités quotidiennes d’une villa du Ier siècle de notre ère : agriculture, élevages de races animales anciennes, artisanats, travail de la terre, du fer et du feu, cuisson du pain dans un four gallo-romain, fabrication de la cervoise, … Type de travail Plusieurs week-ends festifs ponctuent la saison touristique

2018, notamment les rendez-vous gallo-romains des 14 et 15 Juillet. Les volontaires participeront avec l’équipe technique à la préparation et au rangement liés à cette grande fête de l’été afin de découvrir les savoir-faire et artisanats gallo-romains. Montage et démontage des infrastructures. Entretien du site et des jardins. Thème Rendre vivant notre patrimoine historique par la médiation interactive et toucher ainsi le grand public. Logement Dans une pièce du centre Langue(s) EN, FR bienvenu Qualifications Bonne condition physique

Type de travail Le groupe de volontaires sera impliqué dans les différentes

› Non accessible aux volontaires en chaises roulantes

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

› Non accessible aux volontaires en chaises roulantes

© Alexandra Vanoussis • Festival du Conte de Chiny

animations qui auront lieu chaque jour, soit dans la mise en place logistique (montage de scène…) soit dans l’aide à l’organisation, ou les activités artistiques. Elles tourneront autour du cirque, de la danse, du théâtre, de la confection de mobilier urbain, de concerts, de la mise en place d’un marché de producteurs et d’artisanat ou encore de l’organisation d’un grand petit déjeuner pour les habitants. Les représentations seront assurées par des citoyens (écoles, compagnies locales…) ainsi que par des artistes professionnel extérieurs. Thème Le thème du festival MAI’tallurgie 2018 est « Des places et vous ! » et a pour objectif de donner aux citoyens des raisons de croire que la place publique leur appartient (et qu’elle n’appartient pas seulement aux pouvoirs publiques). Logement Encore à déterminer mais dans un bâtiment mis à disposition par la ville de Charleroi Langue(s) EN. Des connaissances en français, italien ou espagnol, sont les bienvenues afin d’échanger avec les habitants. Qualifications Attrait pour les projets citoyens, participatifs et artistiques, mobilisation citoyenne et festivals. Etre capable de travailler en autonomie.

6 volontaires

Réf. projet : BE-SCI 12.2 • Lieu : Rochefort

Encore + de projets sur www.workcamps.info

23/05 > 04/06/2018

› Non accessible aux volontaires en chaises roulantes

25


BELGIQUE

© sabina Jaworek • Esperanzah

© Fatimata Boly • château verT

World Music Festival- Esperanzah ! 28/07 > 10/08/2018

16 volontaires

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

Réf. projet : BE-SCI 12.3 • Lieu : Floreffe

‘Esperanzah’ est un festival de musique du monde dont le but est de favoriser l’ouverture, l’échange, la rencontre et le métissage culturel. Pendant 3 jours, des artistes venus des 4 coins du monde et des associations travaillant pour un monde plus juste et plus équitable sont présents sur le site de l'Abbaye de Floreffe. L’événement veut promouvoir au travers de la musique du monde et de la fête, des valeurs de respect humain et environnemental, de paix et d’égalité entre les hommes. Type de travail Montage et démontage des structures du festival.

Conception des éléments de décoration (peinture, dessin, construction…). Travail avec des volontaires locaux. Pendant le festival, les volontaires auront l’occasion d’assister aux concerts. Thème Le droit à l’alimentation, le développement durable, rêver un autre monde… Logement Dans un local de l’abbaye Langue(s) EN Qualifications Sens de l’initiative, créativité. Le travail peut être physique et lourd. › Arrivée le 28 fin de journée

Type de travail Aider « Les jardins papotes » à travailler dans leur potager

collectif. Créer des bacs de potager en hauteur pour pouvoir cultiver sans se baisser et intégrer des personnes à mobilité réduite. Travailler dans la vigne - Deux jours sur le chemin des abeilles avec la commune de Mettet : customiser une roulotte (local technique des apiculteurs) pour qu’elle se fonde dans le paysage. Découvrir les ruches et abeilles. Gérer la renouée du Japon pendant une journée – Aider le personnel du centre culturel de Walcourt dans des travaux d’aménagement et à mettre en place la ‘Fête du Parc’ (art, expression et créativité). Thème Citoyenneté et mieux vivre ensemble dans le respect de la nature Logement Dans le bâtiment du Centre d’Expression et de Créativité de Walcourt Langue(s) EN, FR Qualifications Apprécier le travail manuel, à l’extérieur. Attrait pour les activités artistiques.

Belgique

NL

› Non accessible aux volontaires en chaises roulantes

Projet Itinérant de soutien d’initiatives locales, environnementales et artistiques 24/08 > 02/09/2018

7 volontaires

Réf. projet : BE-SCI 13.1 • Lieu : Brogne, Mettet, Walcourt Le GAL ou Groupe d’Action Locale de l’Entre-Sambre-et-Meuse propose un projet de volontariat itinérant visant à soutenir différentes initiatives locales dans la région. Les jardins papotes de Brogne : potager collectif dédié à la rencontre, au partage, aménagé par et pour les villageois avec des arbres fruitiers, des plantes potagères... La commune de Mettet pour des activités autour des abeilles et de la gestion d’une plante invasive, la renouée du Japon. Le Centre d’Expression et de Créativité de Walcourt qui propose toute l’année des ateliers créatifs en lien avec la musique, la vidéo, les arts plastiques...

26

Children Animation in Asylum Seeker Centre Ter Dennen 12/08 > 26/08/2018

8 volontaires

Réf. projet : BE-VIA 2.1 • Lieu : Lanaken Ce projet se déroulera dans le centre Croix-Rouge pour demandeurs d'asile Ter Dennen à Lanaken. C’est un endroit relativement isolé dans une forêt qui accueille plus de 220 personnes de 17 pays différents. 65 d'entre elles sont des mineurs. La mission du projet est de soutenir et organiser des activités de loisirs pour ces enfants pendant leurs vacances d'été. Type de travail Activités pour enfants et jeunes dans le centre, Thème Logement Langue(s) Qualifications

selon la motivation et la créativité des volontaires. Procédures belges pour les demandeurs d'asile Dans une grande chambre du centre EN

Interview skype

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


EUROPE © Dimitri Crespin • autriche

Photo Project On NS-forced Labour 05/08 > 19/08/2018

Holidays for Kids 14/07 > 28/07/2018

16 volontaires

13 volontaires

Réf. projet : DE-SCI 1.37 • Lieu : Berlin-Schöneweide

Réf. projet : DE-SCI 7.18 • Lieu : Moers

Le « Nazi Forced Labour Documentation Centre » est situé à Berlin-Schöneweide, sur le site d'un ancien camp de travail forcé presque intact. Le centre s'intéresse à un groupe de victimes oubliées : des civils issus des quatre coins de l'Europe, forcés à travailler pour le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce projet vise à rechercher des traces du passé par la photographie, dans l'ancien camp et sur les sites de production de Berlin-Schöneweide et dans les environs.

Depuis plus de 30 ans, la ville de Moers est active dans de nombreux domaines de l'aide à la jeunesse. Elle s'est lancée dans un programme pour enfants du primaire qui vise à créer un environnement d'apprentissage après l’école. Cet été, la ville proposera un programme destiné aux enfants de 6 à 10 ans qui ne partent pas en vacances. Ils seront réunis dans un groupe de 15 maximum et participeront à des jeux, sports et loisirs... Type de travail Préparation d'activités pour les enfants Logement Dans l'école Langue(s) EN Qualifications Etre motivé pour travailler avec les enfants,

Type de travail Accompagnés par un photographe professionnel,

les participants découvriront plusieurs lieux au sud-est de Berlin. Ils étudieront la manière dont ces sites ont été marqués par la guerre et par le travail forcé sous le régime nazi. Les résultats seront présentés lors d'une exposition à l'International Youth Center. Thème Formes historiques et contemporaines de travail forcé, mémoire du travail forcé sous le régime nazi. Logement Auberge de jeunesse Langue(s) EN Qualifications Intérêt pour l'histoire du national-socialisme et pour la photographie. Lettre de motivation requise.

ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

venir avec des idées de jeux et de chansons de son pays...

© C. Felten • allemagne

projets 2018 71

Encore + de projets sur www.workcamps.info

allemagne

27


Get in Contact with the Youth !

allemagne

05/08 > 19/08/2018

12 volontaires

10/07 > 18/07/2018

Réf. projet : DE-SCI 11.98 • Lieu : lellwangen

Le château de Trebnitz est un lieu de rencontre et d'échange sur des enjeux sociaux, culturels et politiques qui a été décoré du Prix germano-polonais en 2014 pour son travail et son engagement dans les échanges interculturels entre l'ouest et l'est de l'Europe. Ce projet se focalise sur l'éducation culturelle et politique.

Le but de l'association « Connection Culture » est de construire un lieu propice aux expériences interculturelles où des modes de vie et de gestion régénératifs pourront être explorés et pratiqués afin de favoriser le vivre-ensemble. L'association veut, grâce à la construction d'une yourte, créer un endroit confortable et chauffé qui leur permettra d'organiser des événements même pendant l'hiver. L'idée du projet sera également d'encourager les relations sociales au sein du groupe de volontaires et audelà ainsi que de promouvoir la paix au niveau international. Les volontaires seront initiés à la construction de yourtes et vivront une expérience collective riche.

Logement Langue(s)

les enfants venant de Pologne et de la région allemande de Brandebourg dont éventuellement des enfants réfugiés. Parmi les activités il y aura des ateliers créatifs, des compétitions sportives et des jeux. Le projet sera organisé avec la collaboration du musée Gustav Seitz et de deux artistes qui animeront des ateliers. Dans le château EN (ALL et POL sont des atouts)

Prepared for Life ! 06/08 > 24/08/2018

14 volontaires

Réf. projet : DE-SCI 7.21 • Lieu : Berge

Type de travail Construction d'une yourte mongole résistante à l'hiver Logement Langue(s) Qualifications

selon les principes écologique Sous tentes

EN Intérêt pour la construction écologique, motivation à travailler

physiquement et en équipe, envie de vivre en communauté

Sustainable Lifestyle - 1 > 2 14/07 > 29/07/2018

Le Brandenburg Youth Centre est une institution destinée aux jeunes issus de milieux sociaux difficiles et montrant des comportements sociaux inadéquats. Situé dans l'ancien domaine prussien de Berge, au nord-ouest de Berlin, le centre aide ces jeunes à réintégrer les sphères sociales et professionnelles par le biais de programmes de développement (écologie, agriculture, construction, travaux en cuisine, atelier de menuiserie). Les jeunes vivent dans une structure familiale, les éducateurs jouant le rôle de parents. Type de travail

T ravaux en petits groupes dans les écuries, en cuisine, à l'atelier de menuiserie, travaux de récoltes, avec les jeunes du projet. Thème Concept socio-écologique du centre, utilisation des énergies renouvelables, construction écologique, technologies environnementales, réintégration sociale, hippothérapie. Logement Chambres Langue(s) EN, ALL utile mais pas indispensable › Alcool et drogues proscrits

Keep Calm and Mow Meadows ! 03/08 > 25/08/2018

18 volontaires

Réf. projet : DE-SCI 10.48 • Lieu : Schelingen

« Kaiserstuhl », une petite montagne volcanique située au beau milieu du fossé rhénan, est une célèbre région viticole, à un jet de pierre de l'ancienne ville universitaire de Fribourg. Le « Kaiserstuhl » est une réserve naturelle protégée qui nécessite un entretien régulier, notamment l'élagage d'arbres et arbustes qui risquent d'envahir la végétation menacée. Type de travail

Faucher les prairies en coopération avec le personnel

de l'organisation locale, chargée de protéger la nature et d'entretenir les paysages ; ratisser le foin sur des pentes raides. Thème Faune, flore, viticulture et géologie locales Logement Matelas dans la mairie Langue(s) EN Qualifications Bonne condition physique nécessaire, être capable de rouler à vélo.

28

14 volontaires

Réf. projet : DE-SCI 7.17 • Lieu : Trebnitz

Type de travail Le projet aura pour but de créer des activités de loisir pour

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

Yurt Building at Lake Constance

13 volontaires

Réf. projet : DE-SCI 11.40 • Lieu : Bernkastel-Kues

18/08 > 02/09/2018 • Réf. projet : DE-SCI 11.41 À l'ère du réchauffement climatique, nous nous interrogeons sur nos habitudes de consommation et sur nos manières d'économiser les ressources. C'est le cas de Friedmunt Sonnemann qui, dans sa cabane sans eau ni électricité nichée en pleine forêt, mène une vie écologique et en harmonie avec la nature. Il exploite ses 4 hectares de terrain pour cultiver des espèces végétales menacées ou en voie d’extinction et ensuite revendre les semences. Type de travail

Selon les conditions climatiques : cultiver et désherber

les parcelles, construire une habitation à partir de matériaux naturels ou faire d'autres travaux physiques. Thème Espèces menacées Logement Dans la grange (cuisine et toilette sèche à disposition). Douches à l'eau de source. Langue(s) EN Qualifications Pouvoir s'adapter à des conditions de vie rudimentaires et réaliser un travail physique de 6 heures par jour. › Nourriture végétarienne uniquement

Permaculture (Jänkendorf) 28/07 > 19/08/2018

12 volontaires

Réf. projet : DE-SCI 11.49 • Lieu : Jänkendorf

L'exploitation agricole de l'association « Holderbusch » s'étend sur 22 hectares de terres destinées à la fois au pâturage et à l'agriculture écologique. L'objectif est l'autosuffisance basée sur le concept de la permaculture. Grâce à la durabilité et la préservation du paysage, l'association entend produire en autosuffisance et redynamiser les méthodes de production traditionnelles. Type de travail Selon les conditions climatiques : construire des enclos

pour les moutons, cultiver le potager et travailler dans les champs, entretenir la forêt, couper du bois, faire du pain, rénover la ferme…

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


EN

Pouvoir faire du vélo et du travail difficile

Reifenmill - Tales from the Green Valley 04/08 > 19/08/2018

10 volontaires

aUTRICHE Paths of Peace 14/07 > 28/07/2018

5 volontaires

Réf. projet : DE-SCI 11.84 • Lieu : Mörz

Réf. projet : AT-SCI 4.1 • Lieu : Carnic Ridge

La « Reifenmill », un moulin à eau générant de l'électricité dans une vallée abrupte, est situé dans la région montagneuse du Hunsrück entre les régions viticoles de la Moselle et du Rhin. Entouré de forêts, le village le plus proche est à 3 km. Le moulin n'est pas connecté au réseau électrique et hydrique, l'eau potable vient d'une source, la nourriture provient du potager et on y trouve des poules, des lapins, des ruches d'abeilles, une mare de poissons et d'autres petits animaux. Ce lieu isolé et historique est entretenu par deux frères qui s'essayent à un mode de vie durable. Le but est d'expérimenter un mode de vie « holistique », de mettre en place un potager « permaculture », de s'occuper de la maintenance du générateur électrique et des animaux d'élevage et d'aider à la préservation de la forêt, de la prairie et du verger.

De nombreuses traces ont été laissées par la première guerre mondiale dans la région des montagnes Ortler et la rivière Isonzo. Il y a plus de quarante ans, des alpinistes ont uni leurs forces avec l'intention de restaurer et rouvrir certains des anciens chemins de guerre qui mènent à la montagne. Ils ont fondé l'association « Les Amis des Dolomites » en 1973.

Type de travail

Type de travail Nettoyage, entretien et marquage des sentiers existants.

Travail difficile, mais utile et très important.

Thème Atelier sur la première guerre mondiale en Autriche Logement Langue(s) Qualifications

et en Italie Dortoir dans un campement de montagne EN (ALL et IT bienvenus) Lettre de motivation requise et bonne condition physique

Gestion et maintenance de la vallée, du ruisseau,

de la mare, de la prairie et de la forêt ; réparation et entretien des berges du ruisseau - Travail potager/agricole, construction de bacs potagers, clôtures et plantation - S'occuper des animaux, pêche - Travail avec du bois, artisanat, construction de petits abris et réparation d'enclos - Cartographie de l'écosystème local Sous tentes

Logement Langues(s) EN Qualifications Etre motivés à travailler 6 heures par jour, s'adapter

à des conditions de vie basiques, aimer le travail agricole

Movie nights at the countryside 21/07 > 05/08/2018

12 volontaires

Réf. projet : DE-SCI 12.98 • Lieu : Arnsdorf

BULGARIE Projet(s) en ligne prochainement

CROATIE Active summer for kids « Kutina 2018 » 23/06 > 08/07/2018

Arnsdorf est un petit village de 600 habitants mais néanmoins animé. 1500 personnes fréquentent chaque année son cinéma de campagne où sont projetés une grande variété de films depuis une vingtaine d'années. A côté de celui-ci se situe un hôtel qui accueille annuellement 350 pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Ces deux lieux sont gérés par les habitants, l'Eglise protestante et l'association de construction de l'Eglise et d'Histoire du village. Venez vivre une expérience sereine à la campagne et soutenir le village et ses projets innovants. Type de travail

allemagne / AUTRICHE / bulgarie / Croatie

Permaculture Sous tentes ou dans la grange (en cas de pluie)

Soutien à l'organisation des projections nocturnes de films

(installation, décoration, cuisine, catering et rangement); maintenance des espaces verts autour du « Dreiseiten-Hof » avec le cinéma, l'hôtel des pèlerins et le rectorat; rénovation des étals de marché ainsi que du magasin de la pépinière locale; création d'une vidéo tournée pendant le projet de volontariat et qui pourra être projetée au cinéma local. Thème Fonctionnement d'un cinéma de campagne, la vie rurale et le pèlerinage. Logement Dans une grange confortable équipée de lits et/ou de matelas, de douches, de toilettes et d'une cuisine où ils feront à manger Langue(s) EN Qualifications Intérêt pour le travail physique, manuel et la culture

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

Encore + de projets sur www.workcamps.info

Thème Logement Langue(s) Qualifications

7 volontaires

Réf. projet : HR-VCZ 7.1 • Lieu : Kutina

Chaque année, plus de 200 enfants âgés entre 5 et 18 ans viennent participer au projet de volontariat de Kutina. Il est très important pour la ville et ses jeunes. Différents ateliers avec les volontaires internationaux seront organisés afin que les enfants de la ville connaissent d’autres cultures et apprennent de nouvelles langues. Type de travail Activités pour les enfants. Les volontaires sont encouragés

à transmettre leurs savoirs aux enfants à travers différentes activités telles que la danse, le théâtre, la musique, l’art… Ils travailleront en collaboration avec des volontaires locaux. Dans des appartements de la région

Logement Langue(s) EN Qualifications Lettre de motivation. Une fois que leur participation est

confirmée, les volontaires doivent fournir une preuve de leur casier judiciaire vierge, une attestation médicale prouvant qu’ils ne sont pas porteurs de maladies psychologiques, mentales ou contagieuses.

29


CROATIE

© Laetitia Ingabire • croatie

© Anne Lise Richard • Espagne

Bears forest energy

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

20/06 > 29/06/2018

Bear charisma vibrations 10 volontaires

26/08 > 04/09/2018

10 volontaires

Réf. projet : HR-VAK 11.1 • Lieu : Kopija

Réf. projet : HR-VAK 12.3 • Lieu : Kopija

« Velebit Association Kuterevo » est une ONG qui travaille à la préservation du patrimoine naturel et culturel. Leur projet « Refuge for bears » existe depuis 2002 et est une opportunité d'apprentissage sur et par la nature et les ours. Il se trouve dans la forêt à 3 km du village.

« Velebit Association Kuterevo » est une ONG qui travaille à la préservation du patrimoine naturel et culturel. Leur projet « Refuge for bears » existe depuis 2002 et est une opportunité d'apprentissage sur et par la nature et les ours. Il se trouve dans la forêt à 3 km du village. L'objectif de ce projet est rendre le refuge plus beau et de faire passer des messages à travers l'art.

Type de travail Aider des professionnels pour du travail de construction,

planter des herbes, couper l'herbe, nettoyer des sentiers à travers la forêt. Logement Dans la forêt dans les montagnes (pas d'électricité, eau courante, internet), toilettes sèches, douche solaire en extérieur, cuisine au feu de bois... Langue(s) EN Coûts additionnels

35 €

Bear the peace 2018 13/07 > 22/07/2018

10 volontaires

Réf. projet : HR-VAK 11.2 • Lieu : Kopija

Type de travail Créer de nouveaux panneaux d'informations,

Logement Langue(s) Coûts additionnels

réparer les anciens et peut-être réaliser une peinture murale. Les volontaires utiliseront le plus possibles de vieux objets, des capuchons de bouteilles, du vieux bois... « Recycle, reuse et up-cycle » ! Dans des cabanes en bois. Douches solaires, toilettes sèches. EN

35 €

Event set up and sharing experiences - « Zabok 2018 » 22/05 > 04/06/2018

6 volontaires

Réf. projet : HR-VCZ 13.1 • Lieu : Zabok « Velebit Association Kuterevo » est une ONG qui travaille à la préservation du patrimoine naturel et culturel. Leur projet « Refuge for bears » existe depuis 2002 et est une opportunité d'apprentissage sur et par la nature et les ours. Il se trouve dans la forêt à 3 km du village. La thématique de la paix s'appliquera surtout sur à notre planète et aux écosystèmes qui la composent' Type de travail Création de messages pacifistes sur la route vers Kuturevo

qui se trouve entre deux villages de religions différentes avec un message puissant d'unité au-delà des différences. Autres travaux artistiques et manuels dans le refuge : couper des herbes et des branches, nourrir les ours, travaux légers de construction... Dans des cabanes en bois. Douches solaires, toilettes sèches.

Logement Langue(s) EN Qualifications Etre prêt à vivre dans des conditions simples avec peu Coûts additionnels

30

Le projet vise à rapprocher les volontaires locaux et internationaux autour d’activités organisées dans les communautés locales. Il est principalement destiné aux jeunes et est très important pour la vie de la communauté. Les volontaires participeront à plusieurs activités telles que : la « Fair of associations KZZ » dont le but est de promouvoir le travail d’ONG dans le comté de Krapina-Zagorje et y développer une éventuelle collaboration, la mise en place du festival de Zabok qui met en lumière des artistes croates au style plutôt alternatif mais également participer à l’évènement « Hravatska volontira » (Croatia Volunteering) qui a pour but d’encourager un maximum de personnes à prendre part à des projets sociaux et ainsi promouvoir les valeurs du volontariat. Type de travail Promotion d’évènements, installation de stands, préparation

d'intimité. Compétences artistiques et créatives bienvenues.

35 €

Thème Logement Langue(s) Qualifications

et arrangement d’espaces, interactions avec les participants, photographie et enregistrement d’évènements… Réseau d’associations Zagor Dans une maison

EN

Lettre de motivation requise

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


DANEMARK

Type de travail Planter des fleurs et des plantes aromatiques dans les

4th workcamp of archaeological research and emblematic space recovery 26/06 > 10/07/2018

12 volontaires

Réf. projet : ES-CAT 12.3 • Lieu : Hostalric, Girona Hostalric est un village de Catalogne d'environ 4 000 résidents où se déroulera un projet de volontariat avec pour objectif la recherche, la diffusion et la préservation de la nature et de l'héritage historique; l'échange interculturel entre les volontaires et les villageois; l'ouverture des résidents locaux et voisins à l'importance de la mise en valeur de l'héritage. Type de travail Logement Langue(s)

Fouilles archéologiques Sur des lits de camp dans le gymnase de l'école EN, ES

Reproduction of an Iberian village with experimental archaeological techniques 02/07 > 20/07/2018

Les volontaires participeront à un projet archéologique avec pour objectif plus large d'utiliser l'archéologie et l'histoire locale afin de préserver et promouvoir l'héritage et la culture auprès de la communauté locale et des volontaires internationaux. Type de travail Construire des répliques de trois maisons qui ont été mises

à jour dans le village ibérique de La Morranda. Le procédé sera : extraction d'argile, fabrication d'adobe en utilisant paille et argile, fabrication de briques, séchage et construction des murs. Logement Maisons du village Langue(s) EN, FR, ALL Qualifications Lettre de motivation requise › Travail physique difficile

Requesens : Caprice or Castle ? - 1 à 2 07/07 > 31/07/2018

23 volontaires

Réf. projet : ES-CAT 12.99 • Lieu : Château de Requesens, Girona

31/07 > 14/08/2018 • ES-CAT 12.100 Restauration et entretien du Château de Requesens avec pour objectif plus large d'utiliser l'archéologie et l'histoire locale afin de préserver et promouvoir l'héritage et la culture auprès de la communauté locale et des volontaires internationaux.

projets 2018 71 ans

ESPAGNE MADRID Purujosa. House building in a small village 23/07 > 10/08/2018

du SCI-Projets internationaux  Belgique

5 volontaires

Réf. projet : ES-MAD 3.1 • Lieu : Purujosa

L'ONG PRADA a été créée en 1996 pour récupérer une maison dans un petit village de León à des fins sociales. Depuis lors, nous avons formé un petit groupe de personnes qui aiment la nature et les zones rurales, rénover des bâtiments anciens et créer des espaces pour des organisations à but non lucratif. Nos objectifs sont : redynamiser les zones rurales dépeuplées, collaborer avec les ONG et récupérer des espaces pour leurs activités et projets. Le nouveau projet est la restauration d'une maison à Purujosa, Saragosse, aux mêmes fins que celles décrites ci-dessus. Type de travail Nettoyer les débris, retirer étages, toits et murs intérieurs

15 volontaires

Réf. projet : ES-CAT 12.1 • Lieu : Lieu Parc Naturel de Tinença de Benifassà

DAneMARK / ESPAGNE

ESPAGNE CATALOGNE

Thème Logement Langue(s)

de l'ancien bâtiment afin de pouvoir construire une nouvelle maison en gardant l'aspect extérieur de l'ancien bâtiment. Travaux manuels durs, matériaux lourds (pierres, poutres en bois). Préparation du terrain pour préparer la construction de la nouvelle maison. Exode rural Dans une petite maison ES (bases), EN

Encore + de projets sur www.workcamps.info

Projet(s) en ligne prochainement

parterres. Nettoyer les salles du château pour permettre l'accès aux visiteurs. Visites guidées. Traduire les textes des visites en anglais. Enregistrer les textes des audioguides dans différentes langues. Thème La Guerre Civile espagnole. La faune et la flore locale. Logement A l’intérieur sur des matelas Langue(s) EN, CAT, ES Qualifications Lettre de motivation requise

Basida Aranjuez, Manzanares, Navahondilla 10 volontaires 01/07 > 15/07/2018 ES-MAD 5.3 • 01/08 > 15/08/2018 ES-MAD 5.6 • 16/08 > 31/08/2018 ES-MAD 5.7 •

Lieu : Aranjuez Lieu : Manzanares Lieu : Navahondilla

BASIDA est une ONG qui donne un soutien médical et psychosocial aux personnes séropositives et qui souffrent de toxicomanie principalement. Depuis 1987, l'ONG a ouvert 3 centres et travaille avec une équipe de professionnels multidisciplinaires. La guérison physique et psychologique ainsi que la réintégration sociale des résidents sont atteintes grâce à une équipe de travailleurs qui s'implique et aide les malades à retrouver estime de soi et espoir en l'avenir. Type de travail

P articipation à la vie quotidienne du centre : cuisine, lessive, nettoyage, jardinage et un peu de menuiserie… Si vous vous sentez à l’aise et préparés, vous pouvez apporter un soutien individuel aux résidents qui en auraient besoin (pour s’habiller par exemple). Une importante partie du projet réside dans votre présence et dans les liens sociaux que vous pourrez créer avec les patients. Thème Atelier d'information sur les drogues, le VIH et l'approche socio-médicale Logement Dans le centre de l'association, chambres avec lits. Repas avec les résidents.

31


Langue(s) ES (bon niveau). Interview. Qualifications Entretien de sélection sur les motivations et l'expérience

ESPAGNE MADRID / ESTONIE

avec des personnes marginalisées ou dans une communauté thérapeutique. Une lettre de motivation est également requise.

› Drogues, alcool, tabac interdits

Casa Samuel (Salamanca) 01/09 > 15/09/2018

Les âges minimum et maximum requis varient d’un projet à l’autre. Merci de vous référer au site www.workcamps.info.

Imastu 2 volontaires

10/07 > 01/08/2018

5 volontaires

Réf. projet : ES-MAD 5.2 • Lieu : Salamanque

Réf. projet : EE-EY 5.19 • Lieu : Imastu

CARITAS Salamanque gère une maison communautaire pour des personnes atteintes par le VIH. L'organisation couvre les besoins basiques pour permettre aux résidents d'atteindre le plus d'autonomie possible. Ce projet donne la possibilité aux volontaires de vivre une expérience dans un contexte social et d'approcher la réalité concrète de l'exclusion de certains séropositifs.

Imastu Residential School est un institut où résident plus de 100 personnes de 5 à 35 ans qui souffrent d'un handicap mental ou d'une maladie génétique grave. La plupart des enfants sont orphelins. Le centre est divisé en 5 unités résidentielles où les résidents vivent sous la supervision du personnel. Le centre accueille des volontaires pendant l’été depuis 1994. Ceux-ci aident le personnel à encadrer les enfants.

Type de travail Accompagner les résidents dans leur quotidien, dans des

Type de travail S’occuper et encadrer les enfants lors des activités et lors

balades… Participer et encourager les activités de loisirs. Collaborer à l'hygiène des moins valides. Aider au nettoyage et à l'entretien de la maison. Thème Exclusion sociale et le VIH. Logement Dans une chambre de la maison communautaire. Conditions basiques. Langue(s) ES (bon niveau). Interview. Qualifications Pouvoir travailler en équipe, dynamisme, proactivité... Une expérience dans le domaine social est un plus.

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

ESTONIE

des repas. Organiser des activités récréatives avec eux et aider quand c'est nécessaire. Chaque volontaire travaillera dans une des unités résidentielles sous la supervision du personnel du centre(35 heures par semaine, 2 jours de libres). Dans un dortoir au sein de l'institut

Logement Langue(s) EN Qualifications Expérience dans le milieu du handicap est un plus.

La connaissance du russe ou de l'estonien est un avantage.

Down Town Kids City - 1 à 2

Monleras 20/08 > 31/08/2018

12 volontaires

Réf. projet : ES-MAD 12.4 • Lieu : Monleras

Monleras est un petit village de 270 habitants. Comme dans beaucoup d'autres régions de Castille, il lutte contre la dépopulation, le déclin de la culture rurale et le vieillissement de la population. Tous les alentours se mobilisent pour trouver des alternatives pour le futur. La préservation de la culture et des ressources naturelles jouent un rôle important dans leurs projets. Il y aura des activités pour mettre en valeur les ressources naturelles, ethnographiques et culturelles ainsi que le mode de vie qui a perduré jusqu'à il y a peu. Beaucoup de paysages et constructions traditionnelles donnent son identité au lieu et peuvent être la clé du développement de la région.

8 volontaires

08/06 > 22/06/2018 Réf. projet : EE-EY 7.6 03/08 > 17/08/2018 Réf. projet : EE-EY 7.29 Ce projet est organisé par "Alternative Language Programs Satellite", une association éducative à but non lucratif dont le projet est d'introduire des enfants à la diversité culturelle du monde, de leur faire découvrir de bonnes pratiques en communication interculturelle et d'organiser des cours d'anglais alternatifs. Le projet accueille 40 enfants de 10 à 13 ans, et le thème de cette année sera la sauvegarde du Patrimoine Mondial. Type de travail

Type de travail Nettoyer des chemins, dessiner et construire Thème Logement Langue(s) © Arzu Sengun • Estonie

un nouveau chemin en accord avec les modes de construction traditionnels. Le développement rural et l'héritage culturel Dans un centre ES (bases), EN

Lieu : Tallinn

Logement Langue(s) Qualifications Coûts additionnels

 rganiser des activités éducatives pour enfants avec des O méthodes de pédagogie non-formelle. Travail en petits groupes avec différentes possibilités : créer une pièce de théâtre, organiser des activités sportives ou intellectuelles, des débats, des excursions, etc. Le travail demande de l'engagement et peut être fatiguant. Les volontaires seront avec les enfants de 10h à 17h et prendront une heure en fin de journée pour préparer les activités du jour suivant.Chaque volontaire peut amener des jeux et de la musique populaire de son pays. Dans une classe de l'école. EN

Lettre de motivation requise. Bon niveau d'anglais requis. 20 €

Down Town Kids Country 22/06 > 06/07/2018

6 volontaires

Réf. projet : EE-EY 7.9 • Lieu : Vaibla

Voir 'Down Town Kids Country'

32

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


Down Town Eng 20/07 > 03/08/2018

8 volontaires

Réf. projet : EE-EY 7.22 • Lieu : Tallinn

estonie

Voir Down Town Kids City - 1 Type de travail Organisation d’activités pour des adolescents

Logement Langue(s) EN Qualifications Pour des volontaires motivés à travailler avec des ados. Coûts additionnels

Lettre de motivation requise. Bon niveau d'anglais nécessaire.

20€

Alliksaare Farm - 1 à 6 6 volontaires

Lieu : Nurste Kula, sur l'île de Hiiumaa

07/05 > 01/06/2018 Réf. projet : EE-EY 10.2 04/06 > 29/06/2018 Réf. projet : EE-EY 10.5 02/07 > 27/07/2018 Réf. projet : EE-EY 10.14  30/07 > 24/08/2018 Réf. projet : EE-EY 10.25  27/08 > 21/09/2018 Réf. projet : EE-EY 10.35  24/09 > 19/10/2018 Réf. projet : EE-EY 10.37 Hiiumaa est un petit îlot qui a émergé de la mer Baltique il y a plus de 10.000 ans. Les premiers habitants s'y sont installés à la fin du 13e siècle. Aujourd'hui Hiiumaa est la deuxième plus grande île d'Estonie avec une superficie de 965 km² et 10.000 habitants. Il y a beaucoup de sites historiques. La ferme d'Alliksaare est une ferme biologique favorisant un mode de vie durable. Type de travail

Logement Langue(s) Coûts additionnels

L a principale activité de la ferme d'Alliksaare tourne autour du bétail et de la production laitière. Les volontaires devront prendre soin et entretenir les pâturages situés en bord de mer (défrichage, construction ou enlèvement et réparation de clôtures), nettoyage de la côte environnante. Ils aideront également à la traite des vaches. Le travail sera fera principalement à l'extérieur, selon les conditions météorologiques. Temps de travail : environ 6-8 heures par jour. Dans des caravanes EN

© Remi Wetzel • Finlande

Type de travail Gestion forestière: nettoyer et désherber, planter des arbres, Logement Langue(s) Coûts additionnels

faire des constructions en bois. Récolter du miel, nettoyer et améliorer les ruches et peut-être aider à en construire une. Dans la ferme EN

30 €

Erto Eco Farm - 1 à 2 6 volontaires

03/06 > 10/06/2018 Réf. projet : EE-EY 11.3 24/06 > 01/07/2018 Réf. projet : EE-EY 11.11 Depuis des années, EstYES coopère avec des fermes de toute l'Estonie et promeut la solidarité, le respect et le soutien pratique aux populations locales qui travaillent dans le secteur agricole, en conservant le mode de vie traditionnel et en développant de nouvelles techniques écologiques en dépit des difficultés. La ferme Erto est l'un de ces projets. Il s'agit d'une des rares fermes biologiques de la région: elle est spécialisée en maraichage et en élevage de bétail. Type de travail Désherber et récolter manuellement les légumes

Logement Langue(s) Coûts additionnels

et prendre soin des vaches. Pour volontaires motivés par le travail à l'extérieur. Travail assez physique dans des conditions météorologiques changeantes. Dans une petite maison EN

20 €

Marjamaa Folk Festival 31/07 > 06/08/2018

40 €

Lieu : A 35 km au nord de Tartu

Encore + de projets sur www.workcamps.info

avec des méthodes de l'éducation informelle : jeux, musique, excursions, discussions, débats, actions pour la paix et la protection de l'environnement. Dans des salles de classe

8 volontaires

Réf. projet : EE-EY 12.27 • Lieu : Marjamaa

Kriusilla Farm 22/06 > 06/07/2018

4 volontaires

Réf. projet : EE-EY 10.8 • Lieu : Anija

Comment fait-on le miel? Venez le découvrir dans la ferme de Kriusilla qui fait de l'apiculture traditionnelle et promeut un mode de vie durable. Depuis des années, EstYES coopère avec des fermes de toute l'Estonie et promeut la solidarité, le respect et le soutien pratique aux populations locales qui travaillent dans le secteur agricole, en conservant le mode de vie traditionnel et en développant de nouvelles techniques écologiques en dépit des difficultés.

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

Ce projet se déroulera pendant le 13e festival international de musique et danse folks qui se déroule à Marjamaa. A mi-chemin entre Tallinn et Parnu, cette ville est connue pour ses riches héritages historiques et culturels. Les autorités locales voient les projets de volontariat comme un formidable outil pour le développement local. Type de travail Nettoyage du site, travail manuel. Les volontaires pourront

Logement Langue(s) Coûts additionnels

contribuer au festival en introduisant leur culture, musique, nourriture… Organisation de jeux pendant la Journée des Jeunes et des Enfants. Dans le centre pour jeunes EN

90 €

33


FINLANDE

Type de travail Construire un élément du parc d’activités, jardiner,

Finlande / francE

Ces projets ne se trouvent pas encore en ligne : merci de contacter marie@scibelgium.be pour plus d'infos.

CREATIVE ACTIVITIES WITH YOUNG ASYLUM SEEKERS 20/06 > 04/07/2018

10 volontaires

Lieu : Siuntio

Type de travail Passer du temps avec les jeunes et organiser des jeux,

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

Langue(s) EN

participer à une soirée internationale le 19 juillet. Agriculture bio Dans des chambres partagées

FRANCE Social link and animation with L'Hospitalet - 1 à 2

Le centre d’accueil Siuntio accueille 40 demandeurs d’asile mineurs non-accompagnés de 16 à 17 ans. L’endroit est assez reculé et c’est pour cette raison que le centre souhaite accueillir des volontaires internationaux. Pour rendre les vacances d’été plus agréables pour les résidents, pour partager cultures et nouvelles idées.

Thème Logement Langue(s)

Thème Logement

des excursions, du sport, de l’art. Aider dans le jardin et repeindre. L’objectif est de passer du temps et de faire des activités ensemble mais pas de recueillir des informations sur les parcours des résidents. Demandeurs d’asile mineurs et culture de Siuntio Dans une ferme à côté du centre

3 volontaires

09/07 > 27/07/2018 FR-SCI 9.1 06/08 > 24/08/2018 FR-SCI 9.2 Le projet se déroule au cœur de L'Hospitalet, un centre médicosocial qui vise à accueillir et responsabiliser les personnes ayant un handicap physique et mental en les aidant à retrouver ou maintenir un niveau optimal d'autonomie. Type de travail Les volontaires seront intégrés dans l'équipe « vie sociale »

EN

Food Not Bombs 02/07 > 14/07/2018

11 volontaires

Lieu : Montoire-sur-le-Loir

Logement Langue(s) Qualifications

et assisteront spécifiquement l'équipe de travailleurs sociaux. Leur travail consistera principalement à accompagner les résidents dans leur vie sociale. Ils seront également impliqués dans toutes les tâches d'animation : organisation de sorties culturelles, de soirées, de loisirs et d'ateliers d'artisanat. Chambres individuelles

FR

Avoir 20 ans et fournir une lettre de motivation en français

Lieu : Helsinki

« Food not Bombs » est une campagne internationale présente dans une centaine de villes dans le monde. Elle tente d'inspirer le public à participer à un changement de société en agissant concrètement et en utilisant ses ressources pour résoudre des problèmes tels que la faim et la pauvreté tout en luttant contre la guerre et de la destruction de l'environnement. « Food Not Bombs » distribue des repas végétariens dans des lieux publics à quiconque est dans le besoin. Type de travail Six distributions de repas seront organisées : les volontaires

cuisineront, distribueront les repas et nettoieront.

Thème Histoire et idéologie de la campagne Food not bombs,

non-violence, végétarisme et problèmes sociaux en Finlande.

Logement Dans le bâtiment Peace Station Langue(s) EN Qualifications Lettre de motivation requise. Pour les volontaires intéressés

Work in the Silver Mines 21/07 > 11/08/2018

L'Association Action d'Urgence Internationale (AUI) organise son projet annuel dans les « Mines d'Argent de Fournel » situées en pleine montagne, dans le sud-est de la France. Le projet sera très physique et dans une atmosphère incroyable ! Type de travail Les volontaires travailleront à la fois sur le site souterrain des

par l'antimilitarisme, la non-violence et la résolution pacifique des conflits.

› Accessible aux familles › Difficile d’accès pour les volontaires en chaises roulantes

VANHAMÄKI CENTER 02/07 > 15/07/2018

12 volontaires

Logement Langue(s) › Pas d'alcool

Lieu : Suonenjoki © Elisabeth Baeck • France

Vanhamäki Center organise des camps et des journées de loisirs pour des groups avec pour thèmes centraux les chevaux, l’agriculture biologique et l’exercice. Vanhamäki a une ferme biologique et produits différents types de conserves, de poudres de baies et de verdures. Il y a également un parc d’activités dans la forêt.

34

12 volontaires

Réf. projet : FR-SCI 12.1 • Lieu : Argentière-La-Bessée

mines historiques ainsi que sur les installations extérieures. - Intérieur : les sédiments, et construire un mur à partir de dépôts alluviaux pour éviter le risque d'obstruction lors d'une inondation ! - Extérieur : Enlever les pierres qui se sont accumulées derrière les filets de sécurité et faire des travaux de maçonnerie pour stabiliser les murs en ruine. Certaines tâches sont plus dures que d'autres, ainsi les volontaires travailleront en équipe et feront des rotations pour s'assurer que tout le monde puisse exécuter chaque tâche. Dans deux grandes tentes séparées

FR


02/07 > 13/07/2018

8 volontaires

Leckmelm Farm, Ullapool 27/10 > 10/11/2018

4 volontaires

Réf. projet :FR-SCI 12.2 • Lieu : Ceillac, sud-est de la France

Réf. projet : UK-IVS 10.271018 • Lieu : Leckmelm

Dans les années 50, les volontaires du SCI ont aidé le village de Ceillac à se reconstruire après d'importantes inondations. Les habitants s'en souviennent encore. En 2018, le SCI est de retour à Ceillac ! L'ancienne chapelle « Saint-Barthélemy », bâtie en 1632, a été détruite par une avalanche en 1972, maintenant le village veut la récupérer. Saint-Barthélémy est le patron du village et la chapelle est vraiment chère à la population locale.

Leckmelm est une petite ferme écologique dans les Highlands en Ecosse. Elle vise autant que possible à fournir des emplois et des maisons durables pour les familles locales. Un groupe communautaire local y gère un jardin qui permet aux personnes de cultiver leurs produits, même s’ils n’ont pas de terres disponibles ou simplement d’en apprendre plus sur l’agriculture.

Type de travail Reconstruire la structure en bois de la chapelle. Couler une

pour la période d'agnelage des moutons ; vous préparerez le hangar et la zone d’accouchement pour les animaux. Pendant la deuxième semaine, vous devrez aussi arracher les mauvaises herbes autour de la ferme. Thème Culture locale, communauté, nourriture et agriculture en plus de la gestion des forêts Logement Chalet

Thème Logement Langue(s)

dalle de béton pour y installer la nouvelle chapelle et accéder au site. Les volontaires seront accompagnés par un menuisier et un maçon du village. Histoire du village et de la région Dortoir EN, FR utile

Let’s rebuild the old « Fort de Jouy » 07/07 > 22/07/2018

Type de travail Pendant la première semaine, vous préparerez Leckmelm

Langue(s) EN Qualification Idéalement, les volontaires doivent apprécier

le travail extérieur et s’intéresser à la sylviculture (aux exploitations forestières)

10 volontaires

Réf. projet :FR-SCI 12.3 • Lieu : près de Géville en Lorraine

Le Fort de Jouy sous les Côtes est un ancien château militaire construit en 1885 à Géville, un village situé en Lorraine. L'association « Amis du Fort de Jouy » a consacré de nombreuses années à la préservation et à la restauration de ce monument historique.

France / grande-bretagne / GRÈCE / HONGRIE

Let's rebuild the old Chapel Saint-Barthélémy

GRÈCE Projet(s) en ligne prochainement

Type de travail Restauration du château avec des volontaires locaux :

Logement Langue(s) Qualifications

maçonnerie, peinture et travaux d'entretien. R estaurer et préserver un monument national pour permettre à la population locale d'accéder à son patrimoine et à son histoire. A l'intérieur du fort EN Préparez-vous à des conditions de vie basiques,

à un travail dur, de la nourriture délicieuse, des paysages incroyables et une superbe expérience.

Grande-Bretagne The Ecology Centre Summer Festival 27/08 > 14/09/2018

8 volontaires

Réf. projet : UK-IVS 10.270818 • Lieu : Fife

HONGRIE

Encore + de projets sur www.workcamps.info

Thème

Kőszeg - Teaching and Renovation with children 05/08 > 18/08/2018

10 volontaires

Réf. projet : HU-SCI 7.2 • Lieu : Kőszeg

« SOS Villages d' Enfants » est une ONG qui travaille à la prévention de la rupture familiale et à la protection d'enfants dont les parents ont perdu la garde. SOS travaille au respect des droits des enfants dans 134 pays. Les enfants grandissent dans des familles dans lesquelles ils peuvent rester avec leurs frères et sœurs. En Hongrie, l'ONG donne un toit à 400 enfants et jeunes. Le projet se déroulera dans le Village d'Enfants de Kőszeg. Type de travail Planifier, organiser et mener les tâches quotidiennes

Le « Centre d’Ecologie » est à la recherche de volontaires pour aider à développer et animer un festival d’été ainsi que des événements organisés à l’occasion de son 20ème anniversaire. Il s’agit d’un organisme environnemental qui aspire à un changement positif en reliant directement les gens et l’environnement naturel. Type de travail

Logement Langue(s) Qualifications

E ntreprendre des travaux pour maintenir et développer les terres de la rive du lac Kinghorn ; cultiver et récolter la nourriture dans les jardins communautaires et les vergers ; remettre à neuf les outils et la machinerie ; préparer et cuisiner les aliments cultivés dans le jardin communautaire pour le déjeuner des bénévoles ; assister le staff dans leur rôle administratif... Camping EN

Lettre de motivation requise

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

(cuisiner, aider au nettoyage, à mettre les enfants au lit...) ainsi que les loisirs (sport, ateliers artistiques, jeux, excursions...). Nous attendons des volontaires qu'ils soient proactifs et qu'ils participent à créer une expérience positive pour les enfants et les employés du village. Le projet est organisé pour les enfants locaux de la ville et ceux de SOS Villages d'Enfants. Les volontaires sont en permanence assistés de travailleurs et de deux coordinateurs formés. Thème Travail social avec des enfants défavorisés et système de l'aide à l'enfance en Hongrie Logement Dans une des maisons du village Langue(s) Qualifications

EN

Lettre de motivation requise

› Cigarettes, alcool et drogues interdits

35


Orosháza - Volunteering with children and youngsters Hongrie / IRLANDE

10/08 > 21/08/2018

10 volontaires

Réf. projet : HU-SCI 7.3 • Lieu : Orosháza « SOS Villages d' Enfants » est une ONG qui travaille à la prévention de la rupture familiale et à la protection d'enfants dont les parents ont perdu la garde. SOS travaille au respect des droits des enfants dans 134 pays. Les enfants grandissent dans des familles dans lesquelles ils peuvent rester avec leurs frères et sœurs. En Hongrie, l'ONG donne un toit à 400 enfants et jeunes. Le projet se déroulera dans le Village d'Enfants d'Orosháza avec des jeunes entre 12 et 18 ans. Type de travail Planifier, organiser et mener des activités éducatives en

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

anglais, des loisirs (ateliers de bricolage, sport...) et participer à du travail physique léger avec les jeunes. Un des focus du projet est la rencontre d'autres cultures et coutumes: il sera demandé aux volontaires de préparer une présentation sur leur pays. Un autre objectif est le soutien à la mise en forme de projets à long terme pour les jeunes en organisant des sessions d'orientation de carrière et en ouvrant leurs horizons avec des soirées internationales. Thème Travail social avec des enfants défavorisés et système de l'aide à l'enfance en Hongrie Logement Dortoir Langue(s) EN Qualifications Lettre de motivation requise › Cigarettes, alcool et drogues interdits

© Hélène Feller • Irlande

IRLANDE Ballybay Camphill Community 21/07 > 04/08/2018

6 volontaires

Réf. projet : IE-VSI 13.1 • Lieu : Ballybay

Camphill Ballybay est l'une des 60 communautés Camphill à travers le monde et l'une des 17 en Irlande. Elle offre un environnement calme à des personnes ayant une déficience intellectuelle, où leurs besoins éducatifs, thérapeutiques et sociaux peuvent être satisfaits. Dans la communauté il y a une petite ferme, un atelier de tissage, un atelier de fabrication de bougies et un jardin avec une serre et des tunnels. La ferme et le potager sont cultivés de manière biologique et biodynamique. Type de travail Cueillette des fruits et travaux de jardinage

Kecskemét - Teaching and Renovation with children 11/08 > 21/08/2018

10 volontaires

Réf. projet : HU-SCI 7.1 • Lieu : Kecskemét

Thème Logement Langue(s)

et peut-être quelques travaux manuels. La philosophie Camphill et la vie en communauté. Lits de camps dans une maison EN

› Des procédures strictes de protection des enfants et des adultes vulnérables seront appliquées, y compris le contrôle du casier judiciaire et des références. Envoyez d'abord votre candidature et vous serez contacté pour plus d'informations. Cette procédure prend plus ou moins 3 semaines.

« SOS Villages d' Enfants » est une ONG qui travaille à la prévention de la rupture familiale et à la protection d'enfants dont les parents ont perdu la garde. SOS travaille au respect des droits des enfants dans 134 pays. Les enfants grandissent dans des familles dans lesquelles ils peuvent rester avec leurs frères et sœurs. En Hongrie, l'ONG donne un toit à 400 enfants et jeunes. Le projet se déroulera dans le Village d'Enfants de Kőszeg.

26/08 > 02/09/2018

Type de travail Nettoyer les environs du Village d'Enfants ou les bâtiments.

Réf. projet : IE-VSI 13.2 • Lieu : Grangebeg

Thème Logement Langue(s) Qualifications

Organiser des activités pour les enfants : cours de langue, événements sportifs, ateliers artistiques, jeux... Préparer une présentation de son pays. Travail social avec des enfants défavorisés et système de l'aide à l'enfance en Hongrie Dans une des maisons du village EN

Lettre de motivation requise

› Cigarettes, alcool et drogues interdits

Grangebeg Camphill Community 8 volontaires

Grangebeg Camphill est une petite communauté Camphill pour adultes souffrant d'un handicap mental, qui date de 2006. La communauté est responsable de l'entretien de 23 hectares de terrain où elle élève un troupeau de bétail, des moutons, des cochons et des poules. Elle est certifiée biologique. Seize personnes environ, dont 10 avec des besoins spécifiques, y vivent dans trois maisons. Type de travail Soutien pour le jardinage et l'entretien des alentours

IRLANDE DU NORD Projet(s) en ligne prochainement

36

Thème Logement Langue(s)

de la maison, travail dans le potager bio: planter, désherber, récolter... Participation à des rassemblements culturels, des fêtes, des sorties... La philosophie Camphill et la vie en communauté. Dans un hall communautaire EN

› Des procédures strictes de protection des enfants et des adultes vulnérables seront appliquées, y compris le contrôle du casier judiciaire et des références. Envoyez d'abord votre candidature et vous serez contacté pour plus d'informations. Cette procédure prend plus ou moins 3 semaines.

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


Italie

tourisme écologique respectueux de la beauté des montagnes et des valeurs culturelles. Type de travail Restauration et nettoyage de terrains abandonnés; culture

Lieu : Pratoni del Vivaro

01/07 > 15/07/2018 Réf. projet : IT-SCI 9.1 15/07 > 29/07/2018 Réf. projet : IT-SCI 9.2 29/07 > 12/08/2018 Réf. projet : IT-SCI 9.3 Ciampacavallo O.N.L.U.S. et EquiAzione s'associent afin d'offrir des services sociaux à la communauté locale. Ils organisent des activités de réhabilitation, de sport et des ateliers ludiques pour les personnes handicapées ou ayant des troubles d'ordre mental, relationnel ou social. Toutes les activités sont organisées et réalisées ensemble avec l'équipe et les participants. Cette façon de travailler, véritablement sans assistance, permet le développement d'une authentique dimension relationnelle. Ce projet permettra l'aménagement d'un nouvel espace au sud de Rome, ayant pour but d’accueillir plus de participants et d'offrir la possibilité de créer un lien avec les chevaux dans un environnement naturel. Type de travail

L e projet est divisé en deux périodes de 14 jours, chaque semaine les participants seront différents : personnes handicapées, enfants, travailleurs sociaux, volontaires, stagiaires ou passionnés de chevaux. Toutes les activités seront organisées en groupes mixtes de volontaires et de participants : nourrir et brosser les chevaux, nettoyer la cuisine et la maison et faire des courses dans les fermes avoisinantes. La première étape sera dédiée à l'aménagement du campement ainsi qu'à la préparation du jardin et du vignoble (labourage et clôture). La seconde étape sera dédiée à la préparation de l'ensemencement et le nettoyage de la partie de la maison n'ayant pas encore été rénovée. Thème Plantes et animaux locaux et histoire de la présence des hommes sur le territoire et de l'utilisation des chevaux de manière traditionnelle. Des ateliers sur les différents métiers traditionnels seront également organisés avec des personnes âgées locales: la fromagerie, l'artisanat du cuir, l'entretien des selles et de l'attelage ou encore l'agriculture. Logement Sous tentes Langue(s) EN, IT bienvenu Qualifications Capacité d'adaptation, travail d'équipe, ponctualité, flexibilité et tolérance. Affinité pour le travail avec les chevaux. Coûts additionnels

200 €

Preserve the beauty of natural environment of Val Codera, Alps 27/07 > 05/08/2018

8 volontaires

Réf. projet : IT-SCI 10.1 • Lieu : Codera Val Codera se situe dans les Alpes rhétiques, un lieu façonné de roches de granite. Un endroit encore sauvage, naturel et inaltéré malgré le réchauffement climatique et le développement industriel de la ville de Novate Mezzola qui ont engendré une érosion des sols et des roches au pied de la vallée. L'association « Amici della Val Codera » basée à Codera est uniquement accessible à pied. Elle travaille depuis 35 ans à promouvoir la vallée sous un angle écologique. Elle protège et valorise le patrimoine culturel et environnemental à travers des activités de redécouverte de l'agriculture traditionnelle et ce dans une démarche de respect des habitants locaux et de promotion d'un

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

ITALIE

6 volontaires

de légumes typiques de la région; rénovation de terrains sauvages et abandonnés; ramassage de bois, nettoyage et restauration d'anciens sentiers locaux. Sensibilisation de la population locale aux problèmes environnementaux à travers le partage d'expériences : les volontaires doivent apporter des photos et documents liés au développement durable de leur milieu (urbain et naturel). 6-7h/jour de travail. Thème Les Alpes italiennes et le dépeuplement, la perte de l'identité et des habitudes culturelles traditionnelles et la dégradation de l'environnement naturel. Logement Dans un refuge Langue(s) EN, IT bienvenu Qualifications Forte motivation à travailler dans un endroit sauvage et à échanger avec la population locale ; compétences manuelles élémentaires pour utiliser les outils agricoles ; bonne condition physique. Les volontaires vivront loin des services de vie modernes. › Codera est accessible uniquement via des escaliers et se situe à 2h de marche de la route. Aucun magasin dans le village. Il est possible que la connexion Internet et les GSM ne fonctionnent pas.

Artemista : rural architecture & artistic activities 02/08 > 13/08/2018

10 volontaires

Réf. projet : IT-SCI 12.2 • Lieu : Cascina Castello

L'association culturelle ARTEMISTA organise des projets artistiques, culturels, environnementaux, sociaux et éducatifs. Elle est née de la rencontre d'artistes de musique, du théâtre, de la bande dessinée, de la photo et de la vidéo. Artemista est basé au Cascina Castello, un ancien bâtiment agricole du 18e siècle. Ce bâtiment a été transformé en auberge et centre culturel d'exposition et de production artistique. Cascina Castello est situé à Spessa, une zone rurale intemporelle qui repose directement sur les champs menant aux forêts et plages du fleuve Po, face aux collines vertes d'Oltrepo’ Pavese. L'endroit a conservé sa beauté naturelle d'antan, avec des espaces ouverts, loin des zones excessivement urbanisées contemporaines; bien qu'il se situe près de Milan, métropole européenne.

Encore + de projets sur www.workcamps.info

Horses and social inclusion near Rome - 1 à 3

Type de travail Premiers jours du projet : préparation du « Festival of the

countries of the World » qui se déroulera les 4 et 5 août. Préparation des espaces pour les représentations et dîners prévus. Après l'événement : rénovation du centre culturel, du cinéma, de la salle de spectacle et des boutiques. Tâches manuelles: peinture et menuiserie, réorganisation et nettoyage des hangars, construction de structures et d'étagères. Un camp d'été pour enfants se déroulera parallèlement au projet, les volontaires pourront donc faire des activités avec eux. Thème Architecture rurale et rénovation de bâtiments historiques. Logement A l'auberge Artemista Langue(s) EN, IT bienvenu Qualifications Etre motivés et prédisposés au travaux manuels

© Sabina Jaworek • italie

37


WAO - Festival of Music and Psy-Trance Culture italie / Kosovo / norvège

05/08 > 14/08/2018

10 volontaires

Réf. projet : IT-SCI 13.1 • Lieu : Monte Peglia

Fondé en 2015, WAO Sustainable Solutions a pour objectif de sensibiliser un public plus large à la nécessite d'adopter des pratiques liées au développement durable à travers différentes actions comme des séminaires, des atelier et des événements. Parmi les événements organisés on retrouve le WAO (WE Are One), Festival de Musique et de Culture Psy-Trance, qui représente depuis 2015 le moment majeur du processus de participation au secteur du développement durable. Chaque année, des milliers de personnes de tous horizons et de tous âges participent. Ils partagent la joie d’être ensemble, l’expérience du bien-être personnel et collectif, le plaisir de la musique et l'échange de connaissances. Type de travail Assister à la préparation du festival. Construction des

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

accessoires et des structures, des système d'alimentation en eau et en électricité, création de décorations, signalisation et mise en place d'installations avec des matériaux recyclés et naturels, nettoyage des sentiers et zones de camping, recyclage et tri des matériaux et aide à la préparation des repas. Une certaine flexibilité sera demandée en termes d'horaires de pauses et d'activités pendant la journée. Le lieu étant très isolé et la durée du festival étant courte, il n'y aura aucun jour de libre. Cependant, il y aura des moments de détente et de distraction sur place. Thème Modes de vie durables, solutions architecturales à faible impact environnemental et recyclage des différents matériaux. Logement Sous tentes Langue(s) EN Qualifications Prédisposition aux activités manuelles et créatives, esprit d'équipe, flexibilité d'horaire, partage des valeurs du projet, capacité d'adaptation au camping et à la nature. Le chantier se déroulera dans les montagnes, en extérieur et dans une zone forestière: poussière et pollen.

Kosovo Imaginatorium : Environmental Arts and Crafts Space - 1 et 2 8 volontaires

Lieu : Gracanica

06/08 > 19/08/2018 Réf. projet : KS-GAI 7.2 17/08 > 30/08/2018 Réf. projet : KS-GAI 7.3 Imaginatorium se définit comme un centre alternatif d’éducation. Il a été initié par GAIA en septembre 2016 et se trouve à Gracanica. Il offre des programmes éducatifs, des outils, du matériel ainsi que du soutien aux enfants et jeunes de la communauté. Il offre également des programmes pour l’amélioration de l’alphabétisation, des mathématiques et de l’apprentissage des langues. Il permet aussi d’expérimenter des projets « Arts and Craft » et propose des cours de musique, de photographie… L’équipe est constituée principalement de volontaires kosovars de longue durée. Type de travail Création de nouveaux programmes d’activités avec les

participants de l’Imaginatorium ; gestion de la logistique et des infrastructures du centre. Activités artistiques, artisanat, atelier de recyclage, mathématiques, cours de langues,

38

© Sabina Jaworek • italie

musique, sport et jardinage. La rénovation d’une école et la construction de meubles peuvent aussi être demandés. Les volontaires pourront expérimenter la vie communautaire à Roma Mahalla. Logement Dans une maison, sous tente dans le jardin ou à la belle étoile. Langue(s) EN. Les participants du centre parlent roumain, serbe et quelques-uns albanais, par conséquent, des connaissances dans ces langues-là sont toujours bienvenues. Qualifications Il est conseillé que les volontaires aient une expérience dans le domaine d’animation d’enfants, qu’ils soient motivés et flexibles.

Go(o)dwilly village camp (Bozevce) 30/06 > 13/07/2018

8 volontaires

Réf. projet : KS-GAI 11.1 • Lieu : Bozevce

Depuis juillet 2017, GAIA travaille dans un domaine abandonné de la petite ville de Bozevce à l’est du Kosovo où vit une petite communauté isolée. Le village compte environ 60 habitants, la plupart âgés et tous riches d’histoires et de savoirs traditionnels. Le village se situe dans une zone reculée et vallonnée, l’environnement est calme et plutôt inspirant. L’idée principale est d’y mettre en pratique la permaculture, qui a déjà été développée par un ancien groupe de volontaires et d’établir des programmes d’éducation et de volontariat. En ce moment, il y a quelques volontaires à long-terme et des personnes de l'équipe de GAIA qui sont impliqués, ainsi que chiens, chats et poules ! Type de travail Soutien aux volontaires à long terme dans leurs tâches

quotidiennes : jardiner et prendre soin des animaux, faire des petites constructions et réparations. Le travail dépendra également du temps et du développement du site durant l’été. Thème Vie durable, permaculture, médecine et plantes comestibles Logement Sous tentes. Nourriture végétarienne. Langue(s) EN

NORVÈGE Projet(s) en ligne prochainement

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


07/07 > 21/07/2018

8 volontaires

Réf. projet : PL-SCI 5.2 • Lieu : Près de Kolobrzeg

Le SCI-Pologne coopère avec Monar depuis plus de 20 ans. C'est la plus grande ONG polonaise qui aide des personnes en difficulté et exclues socialement, principalement à cause de leurs problèmes d'addiction à la drogue. Monar dirige 30 centres de réinsertion dans plusieurs régions de Pologne. Le centre de Marianówek travaille sur les thérapies destinées aux jeunes souffrant d'addictions. Il accueille 70 jeunes entre 15 et 25 ans venant de différents milieux et régions de Pologne. Outre les tâches quotidiennes, des activités artistiques et sportives sont utilisées comme outils thérapeutiques et de réhabilitation. Type de travail

Thème Logement Langue(s)

S'intégrer à la communauté en aidant au quotidien: jardiner,

s'occuper des animaux, rénover, nettoyer... Les volontaires sont invités à partager leurs intérêts et compétences pour organiser des activités. Addictions et thérapie anti-drogue Dans une maison de la communauté EN

› Pas de drogues ni d'alcool

New energy !

Thème Logement Langue(s)

Le SCI Pologne coopère avec succès depuis déjà 19 ans avec Monar. Monar est la plus grande ONG Polonaise s'occupant principalement des addictions à la drogue. Elle gère 30 centres fixes de réinsertion dans différents endroits de la Pologne, 5 d'entre eux sont spécialisés dans la thérapie des jeunes. Le centre de Gaudynki est l'un d'entre eux. il est situé dans un lieu pittoresque de Mazurie au nord-est de la Pologne, parmi les champs et les forêts, loin de la vie mouvementée des villes. Le centre accueille environ 30 patients, âgés de 20 à 30 ans, qui travaillent et vivent ensemble durant une thérapie d'un an. Type de travail S'intégrer à la communauté en aidant au quotidien :

jardiner, s'occuper des animaux, rénover, nettoyer, participer aux loisirs... Les volontaires sont invités à partager leurs intérêts et compétences pour organiser des activités. Thème Addictions et thérapie anti-drogue Logement Dans une maison de la communauté EN

› Pas de drogues ni d'alcool. Cigarettes autorisées.

jardiner, s'occuper des animaux, rénover, nettoyer, participer aux loisirs... Les volontaires sont invités à partager leurs intérêts et compétences pour organiser des activités. Addictions et thérapie anti-drogue Dans une maison de la communauté EN

› Pas de drogue ni d'alcool. Cigarettes autorisées.

Marianów calling 28/07 > 11/08/2018

6 volontaires

Réf. projet : PL-SCI 7.2 • Lieu : Marianów

Marianów et l'association AXA invitent tous les volontaires motivés et créatifs à rejoindre ce projet ! Les enfants locaux attendent les volontaires avec impatience pour la 8e édition. Marianów est un endroit calme entouré par la forêt. Des ateliers seront organisés pendant les deux semaines du projet avec une trentaine d'enfants entre 6 et 12 ans qui n'ont pas l'opportunité de partir en vacances ou de faire des activités pendant l'été.

8 volontaires

Réf. projet : PL-SCI 5.1 • Lieu : Près d'Ełk

Langue(s)

Type de travail S'intégrer à la communauté en aidant au quotidien :

Type de travail

14/07 > 28/07/2018

pologne

Art of living

Organiser des jeux et ateliers pour les enfants

(en rapport avec le théâtre); aider au nettoyage des locaux et, éventuellement, à la cuisine Dans une pension, en chambres partagées.

Logement Langue(s) EN Qualifications Volontaires créatifs et motivés à l'idée de travailler avec des

Encore + de projets sur www.workcamps.info

POLOGNE

d'addiction à la drogue. Monar dirige 30 centres de réinsertion dans plusieurs régions de Pologne. Le centre de Wyszków se situe dans une petite ville proche d'une rivière entourée de champs et de forêts. Il accueille 30 jeunes entre 18 et 30 ans venant de différents milieux et régions de Pologne et suivant une thérapie de groupe d'un an. Outre les tâches quotidiennes, des activités artistiques et sportives sont utilisées comme outils thérapeutiques et de réhabilitation comme l'hippothérapie.

enfants, responsables et pouvant s'adapter à la vie en groupe. Non fumeurs de préférence.

Michalowice (near Warsaw) 20/08 > 31/08/2018

8 volontaires

Réf. projet : PL-SCI 7.1 • Lieu : Opacz Kolonia

Cette année et pour la 6e fois, la communauté Michalowice accueille un groupe international de volontaires à Opacz Kolonia. Les volontaires, en coopération avec des professeurs polonais, organiseront différents ateliers pour un groupe d'enfants et d'adolescents locaux qui, pour la plupart, n'ont pas la possibilité de passer des vacances en dehors de leur lieu de vie à cause de leur situation matérielle et familiale. Le but est de les encourager à commencer à parler anglais et de leur faire découvrir d'autres cultures et traditions. Type de travail Organisation de jeux et d'ateliers pour enfants âgés

Art of living II (Monar Wyszków, near Warsaw) 11/08 > 25/08/2018

10 volontaires

Logement Langue(s)

de 6 à 13 ans: activités sportives, jeux, bricolage... Dans un bâtiment séparé de la communauté

EN

Réf. projet : PL-SCI 5.3 • Lieu : Wyszków

Le SCI-Pologne coopère avec Monar depuis 20 ans. C'est la plus grande ONG polonaise qui aide des personnes en difficulté et exclues socialement, principalement à cause de leurs problèmes

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

39


PORTUGAL

How Forests Save People 16/07 > 27/07/2018

Stage on the street: all included ! portugal

03/07 > 14/07/2018

17 volontaires

Réf. projet : PT-IPJ 9.1 • Lieu : Amarante

Les objectifs : sensibiliser les participants et la population locale à l'importance de l'intégration sociale, en particulier l'intégration de jeunes porteurs de handicap; sensibiliser sur l'importance du commerce équitable, des fermes biologiques et de la protection de l'environnement. Type de travail

Logement Langue(s)

L es volontaires organiseront et participeront à la création d'une pièce de théâtre qui se fera en collaboration avec des jeunes porteurs d’un handicap. Les volontaires seront formés aux techniques théâtrales et au traitement de la différence via des ateliers participatifs et seront en contact direct avec une ONG locale (Cercimarante). La prestation sera présentée à la population locale dans les rues de la ville. « Casa da Juventude de Amarante »

Les objectifs de ce projet seront de sensibiliser à l'importance de la nature dans nos communautés, la protection de la forêt, la diffusion de mesures de prévention pour éviter des incendies et d'autres catastrophes naturelles, ainsi que la préservation et la protection des espaces verts, de la vie sauvage et de l'écosystème. Le projet contribuera aussi au rétablissement de zones incendiées et à la reconstruction d'infrastructures détruites ou abîmées à cause d'incendies. Type de travail Nettoyage de forêts, plantation d'arbres endémiques,

Logement Langue(s)

rétablissement d'infrastructures dégradées ou abîmées par des incendies, préparation de campagnes de sensibilisation qui auront lieu dans tout le centre-ville de Braga, des campagnes de sensibilisation dans les rues sur les enjeux du gaspillage alimentaire, le « zéro déchet », la forêt et la conservation de l'eau. Synergia Guest House EN

EN

› Cigarettes et alcool interdits dans la Casa (sauf bar ou terrasse)

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

17 volontaires

Réf. projet : PT-IPJ 10.4 • Lieu : Braga

Going to the WOODS is going HOME 04/06 > 15/06/2018

10 volontaires

Réf. projet : PT-OND 10.2 • Lieu : Vinhais

En 2017, le Portugal a été particulièrement touché par de violents incendies qui ont détruit une partie de la forêt, des villages et ont coûté la vie à plus d'une centaine de personnes. Dans ce contexte, il est non seulement urgent d'intervenir pour nettoyer les forêts mais aussi pour développer une sensibilisation à l'environnement des populations pour éviter que ce genre de catastrophes ne se reproduise. Et c'est exactement ce que vont faire les volontaires dans le parc biologique de Vinhais ! Type de travail Le groupe aidera au nettoyage et à la préservation de la forêt,

des installations pour les animaux et de leur nourriture avec l'aide de spécialistes locaux. Thème Environnement et développement durable à travers des discussions et débats. Traditions de la région avec des visites de musées, de villages et communautés locales. Logement Maison en bois dans une chambre partagée. Possibilité de camper. Langue(s) EN

Reborn from the ashes 16/07 > 27/07/2018

17 volontaires

Réf. projet : PT-IPJ 10.6 • Lieu : Serpin

Ce projet veut valoriser le patrimoine historique et environnemental de la paroisse de Serpins (héritage industriel, nettoyage des rails ferroviaires, reconstruction des berges détruites par les incendies en 2017, lutte contre les plantes invasives et plantation d'espèces endémiques) et promouvoir les relations interculturelles entre jeunes locaux et internationaux. Type de travail F aire du désherbage, arranger un sentier détruit par le feu,

Logement Langue(s)

organiser une activité pour la communauté locale, couper les pousses d'espèces invasives et replanter des plantes endémiques. Camping EN

› Drogue et alcool interdits

The forest is our home 18/07 > 29/07/2018

17 volontaires

Réf. projet : PT-IPJ 10.10 • Lieu : Arrouquelas

FoRIVER - Volunteers for Patrimony 03/07 > 14/07/2018

12 volontaires

Réf. projet : PT-IPJ 10.7 • Lieu : Montemor-o-Novo

Ce projet promeut l'importance de la coopération et des activités de volontariat pour la nature et le patrimoine culturel. Il contribue à la préservation du patrimoine naturel et culturel de Montemoro-Novo en créant des sentiers tout au long de la rivière Almansor dans le but de donner accès à des moulins à eau. Type de travail C réation de sentiers qui permettront la visite d'un site.

Langue(s)

40

Conception, nettoyage et marquage des sentiers; nettoyage de la lisière de la rivière; désherbage des mauvaises herbes et autres plantes invasives, culture de plantes autochtones/ locales et médicinales.

Pendant les 12 jours de la durée du projet, les volontaires participeront à des activités avec les habitants d’Arrouquelas pour aider le village dans la préservation de sa forêt avoisinante et dans la prévention d'incendies. Type de travail C onstruction d’un poste d’observation, activités manuelles,

Logement Langue(s)

peinture et simples constructions, nettoyage de routes rurales de surveillance de la forêt, création de routes de surveillance, création d’une page Facebook qui servira comme un journal de bord animé par les volontaires, participation et promotion à un atelier de prévention d’incendies Sous tente EN

EN

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


Biodiversity for Sustainable Development in the Miranda's Plateau 07/08 > 18/08/2018

17 volontaires

Forest for Future 03/09 > 12/09/2018

17 volontaires

Réf. projet : PT-IPJ 10.2 • Lieu : Lousada

Réf. projet : PT-IPJ 10.3 • Lieu : Atenor Le projet aura pour but de sensibiliser à la protection des forêts et de l'environnement afin de réduire les risques d'incendie, de promouvoir la biodiversité et d'échanger sur les bonnes pratiques dans un cadre interculturel. Type de travail P rotection de la forêt qui entoure le village de Lustosa

Type de travail D  ans l’optique d’améliorer la biodiversité du lieu,

EN

Thème Logement Langue(s)

10/09 > 21/09/2018

10/08 > 19/08/2018

17 volontaires

Réf. projet : PT-IPJ 10.1 • Lieu : Pampilhosa da Serra

Objectifs de ce projet : prévention des incendies, protection de l’environnement et de la biodiversité, promotion des relations interculturelles, citoyenneté et bonnes pratiques environnementales, promotion de compétences spécifiques dans le champ de la gestion de l’environnement, protection de la nature et la biodiversité.

un point d’eau pour l’irrigation et les éventuels incendies, réhabiliter un système traditionnel de transport de l’eau, nettoyer le lit et les berges de la rivière Cértima. Activités interculturelles et promotion des valeurs environnementales et sociales. Conservation de la nature et rôle de la forêt dans la protection du village de Pampilhosa contre les incendies. Ancienne caserne de pompiers EN

Le projet consiste à aider à la conservation et à la création de nouvelles forêts dans une région endommagée par les incendies et l'activité humaine. Type de travail R eplantation/reforestation dans endroits écologiquement

EN

Up this River 17 volontaires

Réf. projet : PT-IPJ 10.5 • Lieu : Lousã

Historic Douro-Varosa Trail 17 volontaires

Réf. projet : PT-IPJ 10.11 • Lieu : Entre Peso da Régua et São João da Tarouca Inovterra travaille sur un sentier pédestre qui relie le Douro et la vallée de Varosa. Le projet de cette année est dédié à la promotion internationale du sentier. Type de travail N  ettoyer et entretenir les routes et les panneaux de balisage,

Logement Langue(s)

Logement Langue(s)

endommagés en utilisant des techniques de gestion des sols pour que les arbres survivent. Création d'une pépinière et planter des espèces locales dans des endroits où l’arrosage est possible. Nettoyage/élagage, balisage, réalisation d’articles d'artisanat avec des matériaux naturels pour une collecte de fonds et aider également l’association dans l'organisation d'événements festifs et culturels pendant le projet. Sous tente

17/09 > 28/09/2018

01/09 > 10/09/2018

17 volontaires

Réf. projet : PT-IPJ 10.8 • Lieu : Odiaxere

Type de travail E mpêcher les plantes invasives de proliférer, construire

Logement Langue(s)

EN

IWC - Planting the Rain

Villa Forest

Thème

et Lousada contre les incendies, combattre les plantes invasives, construire un point d’eau pour l’irrigation et la maîtrise des incendies, restaurer un ancien système de transport d’eau, réhabiliter une petite forêt riveraine, Préservation de la nature. Rôle important de la forêt dans la protection du village de Lustosa et de Lousada contre les incendies. Centre Sportif de Lousada

Encore + de projets sur www.workcamps.info

Logement Langue(s)

il est important d'attirer une population d'oiseaux. Ceux-ci ont besoin d’un abri et de nourriture. Les volontaires vont aider à leur créer un habitat propice via la préservation des arbres et arbustes, l'ajout de points d'eau, la création d'un jardin pollinisateur et de papillons et l'augmentation du nombre de plantes. En dortoir

portugal

Le projet aura lieu dans le village de Teixeira/Atenor qui se trouve dans les environs du Parc Naturel du Douro International pour l’amélioration de la biodiversité, l'aménagement des paysages du Plateau de Miranda pour les ânes ainsi que la promotion des échanges culturels et intergénérationnels entre les volontaires locaux et internationaux.

faire un marquage GPS, faire des photos du lieu afin de promouvoir sur les réseaux sociaux la beauté naturelle et l’héritage architectural culturel qui l’entoure ainsi que nettoyer et entretenir la forêt environnante. En dortoir EN

Les objectifs principaux du projet sont : mettre en valeur la rivière de São João, ses moulins et ses cascades, Faire connaître l’héritage culturel et naturel de Serra da Lousã, recréer les pistes sur les rives de la rivière São João. Prévoir des moments d’échanges interculturels entre les jeunes de différents pays. Mettre en valeur le volontariat comme « outil » de développement local (que ce soit au niveau culturel, écologique ou touristique). Type de travail C ouper de petits arbres avec des outils manuels, stocker

Logement Langue(s)

et transporter de petites bûches. Reconstruire des sentiers détruits par les incendies, promouvoir des activités pour les communautés locales, couper les pousses d’acacia pour arrêter leur croissance (espèce invasive). Préparer des parcelles de terrains pour de futures plantations. Auberge de jeunesse EN

› Alcool et drogue interdits

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

41


portugal / rép. tchèque / roumanie

Geopreservation in Alvão 01/08 > 12/08/2018

Circus for All ! 12 volontaires

20/07 > 31/07/2018

15 volontaires

Réf. projet : PT-IPJ 11.3 • Lieu : Vila Real

Réf. projet : PT-IPJ 12.1 • Lieu : Nord du Portugal, près de Porto et Braga

Les principaux objectifs du projet sont de préserver la nature et de sensibiliser à sa protection (faune et flore) via la création d'une brochure de promotion de mesures de prévention (incendies, espèces endémiques, entretien de la végétation, indication des zones à risque).

L'objectif de ce projet de volontariat est de contribuer à un projet d'intégration appelé « One for All » où la méthodologie du « cirque social » est expérimentée. Plusieurs techniques artistiques (musique, cirque) permettent autant à des jeunes qu'à des adultes avec des handicaps divers d'améliorer leurs compétences personnelles, sociales, motrices et cognitives. Ceux-ci bénéficieront d'un accompagnement personnalisé et présenteront leurs prestations au Festival du Cirque qui se tiendra du 12 au 15 juillet à Famalicão.

Type de travail Préparer des cartes des forêts, collecter du matériel

Logement Langue (s)

photographique, promouvoir des activités liées au nettoyage des forêts, entretenir les sentiers. Organiser des activités de geocoaching pour découvrir de nouveaux sentiers et la nature. Signaler les zones à risques pendant les périodes critiques. Développer la brochure pour qu’elle contienne des informations pertinentes pour la population et les écoles, tournage d'un film pendant le projet. Sous tentes ou en auberge de jeunesse

Type de travail Accompagner, pratiquer, apprendre et enseigner aux jeunes

EN

Terracota Patrimony III 27/08 > 07/09/2018

15 volontaires

Logement Langue(s)

et adultes porteurs de handicap certaines prestations scéniques adaptées au cirque. Avec des superviseurs et des enseignants, les volontaires soutiendront tous les aspects des performances scéniques avant, pendant et après le Festival du Cirque. En-dehors de l'artistique et des tâches de soutien, les volontaires devront aussi adapter et décorer l'espace en étant sûr que le Festival soit accessible pour chacun (personnes à mobilité réduite). Dans l'école de cirque

EN

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

Réf. projet : PT-IPJ 11.1 • Lieu : Montemor-o-Novo

Ce projet veut éveiller les volontaires à des techniques de construction traditionnelles et ancestrales et au patrimoine local. Les volontaires apprendront à utiliser d'anciens matériaux de construction : mortier, plâtre, argile et céramique. Ils travailleront à la restauration et à la maintenance du kiosque du château et du vieux couvent de Saint-François datant de 1495. Type de travail L es volontaires apprendront à restaurer des mortiers

Logement Langue(s)

et des peintures traditionnelles, aideront à renforcer le toit du couvent ; apprendront sur les techniques de production de briques d'argile, répareront des structures de briques traditionnelles, nettoieront et organiseront les zones de travail et les outils utilisés pendant les activités. Dans le vieux couvent ou sous tente

EN

Le projet vise à sensibiliser les volontaires et les habitants aux fermes biologiques, à la nourriture biologique et au commerce équitable. Il vise également à développer des compétences liées à l’agriculture dans des fermes biologiques et à la préservation de l’environnement et enfin mettre en place des activités dont le but est d’augmenter le niveau d’engagement de la population locale pour la nourriture bio et le commerce équitable.

L’objectif du programme est de contribuer à un projet de recherche archéologique sur un site qui sera transformé en musée. Ce projet existe depuis 1980 et est le fruit d'une collaboration entre une association locale et l’Institut portugais de la Jeunesse. Les volontaires seront à proximité de deux sites classés au patrimoine mondial : la vallée d'art rupestre de Côa et l'Alto Douro Vinhateiro. Type de travail Fouilles archéologiques (définir les limites, les murs

et les structures d’habitations, nettoyage, étiquetage…), travail de restauration et de conservation Dortoir dans le Centre de Jeunes EN

République Tchèque Projet(s) en ligne prochainement

Type de travail Travailler dans une ferme biologique et participer

roumanie

Logement Langue(s)

Projet(s) en ligne prochainement

à des formations sur le commerce équitable et le développement durable. Chambres partagées dans la maison des Jeunes de Amarante. EN

17 volontaires

Réf. projet : PT-IPJ 12.2 • Lieu : Nord du Portugal

17 volontaires

Réf. projet : PT-IPJ 11.2 • Lieu : Amarante

42

06/08 > 17/08/2018

Logement Langue(s)

Another World Is Possible 19/09 > 30/09/2018

Arqueoroma

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


russie © Valérie Hosse • Tchéquie

Heart of the Taiga 02/07 > 14/07/2018

6 volontaires

Réf. projet : RU-SF 10.10 • Lieu : Région de Komi, Inta

La République des Komis, célèbre pour ses forêts boréales, est située à l'est des monts Oural en Russie. Les forêts vierges de Komi sont le premier site naturel de Russie classé au patrimoine mondial de l' UNESCO et représentent la plus grande étendue de forêts vierges en Europe. L'objectif principal du projet est la conservation et la protection de ce patrimoine naturel.

des activités d'éducation écologique pour enfants: expéditions écologiques, stages d'été et différents ateliers. Le but principal est de promouvoir l'éducation écologique, avec l'accent sur une expérience pratique, et de créer un jardin pouvant servir d'espace d’apprentissage de la permaculture et des plantes sauvages ainsi que de moteur de transition pour un usage élargi de la permaculture.

Encore + de projets sur www.workcamps.info

Russie

Type de travail Construction et entretien des potagers selon les principes

de la permaculture, travaux de jardinage, activités avec les enfants locaux : activités éducatives et culturelles, à la cueillette de baies sauvages et d'herbes pour en faire du thé et organisation de la fête du village Thème Permaculture Logement Dans une maison privée Langue(s) EN, tous les niveaux de russe sont acceptés Qualifications Entretien skype

Type de travail Les volontaires exploreront la forêt boréale appelée Taïga

Logement Langue(s) Coûts additionnels

et devront baliser des parcours pédestres, déblayer des chemins, couper des arbustes, nettoyer les berges des rivières, désherber, ramasser les déchets ainsi que construire un nouveau parcours pédestre. Dans un chalet en bois dans la Taïga. Conditions basiques.

Lukomorye: Pushkin's forest 30/07 > 10/08/2018

6 volontaires

Réf. projet : RU-SF 12.9 • Lieu : Boldino

EN

+/- 35 €

Holidays out of town 16/07 > 24/07/2018

3 volontaires

Réf. projet : RU-SF 11.3 • Lieu : Tsevlo

Le projet est organisé par des volontaires locaux de la Réserve Naturelle de Polistovsky. Etablie en 1994, elle contient le plus important espace de tourbières d'Europe. La Réserve organise

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

Le projet est organisé par le Musée Mémorial National dédié au poète russe le plus célèbre : Alexandre Pouchkine. La propriété familiale de Pouchkine, datant du XVIe siècle et se situant à Boldino, comprend la résidence d'été du petit bois de Luchinnik où les volontaires travailleront. Type de travail Les volontaires assisteront l'équipe du musée à l'entretien Thème Logement Langue(s)

du bois de Luchinnik : couper les branches mortes, abattre les arbres morts, nettoyer le bois et autres travaux d'entretien. La culture russe et le poète Alexandre Pouchkine Dans une confortable maison d’hôte EN

43


SERBie

Type de travail Organiser des activités : ateliers, jeux, soirées théâtre,

serbie / SLOVAQUIE

Building Bridges in Kobraland 09/05 > 20/05/2018

8 volontaires

Réf. projet : RS-VSS 13.1 • Lieu : Donja Toponica

L'organisation « Grupa Kobra », composée de 11 jeunes, travaille depuis 2007 à l'amélioration des conditions de vie de sa petite communauté rurale en terme de protection de l'environnement et d'activisme des jeunes. Le projet a commencé quand les 11 membres ont réalisé que s'il ne faisait rien pour leur village, personne ne le ferait ! Ils ont reçu deux récompenses du Ministre de la Jeunesse et organisent des projets de volontariat depuis 7  ans pour favoriser les rencontres entre jeunes de différents pays. Type de travail Manuel : enlever un vieux mur pour construire une terrasse

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

Thème Logement Langue(s) Qualifications Coûts additionnels

et une cuisine extérieure dans le centre de l'organisation, « Kobraland ». Agricole : planter des légumes et nettoyer le jardin. Artistique : peindre le mur d'entrée de « Kobraland » en faisant appel à leur créativité et à leurs idées. Traditions et coutumes locales Dans une maison dans « Kobraland » EN

Être créatif, aimer le travail en équipe et le travail physique 30 €

SLOVAQUIE

Logement Langue(s)

Dans le centre

EN

› Lettre de motivation requise

Zlatna na Ostrove 17/06 > 29/06/2018 près du village de Zlatna na Ostrov BROZ est l'association régionale de conservation de la nature et du développement durable. Ses activités se concentrent sur la conservation de la nature et le développement durable dans la région du sud-ouest de la Slovaquie. Elle travaille principalement sur des projets de restauration du Danube et de réhabilitation des zones humides et canaux adjacents. Type de travail Dans la ferme et le centre biologique locaux : aider aux

rénovations, prendre soin des animaux (moutons, chevaux, vaches, chèvres), nettoyer les étables. Aider à la préservation de l'environnement en ramassant des déchets et en arrachant des plantes invasives. Préparer une « Fête des cultures », festival de nourriture du monde pour la communauté locale. Thème Atelier sur les problématiques européennes actuelles et sur l'empreinte écologique du volontariat. Logement Dans la ferme (ou sous tente) Langue(s) EN

15/07 > 28/07/2018

12/08 > 25/08/2018

10 volontaires

Réf. projet : SK-INE 9.1 • Lieu : Presov

L'association Barlicka travaille avec de jeunes gens porteurs d'un handicap depuis 1999. Elle offre différentes activités dans son centre pour les aider à vivre de manière autonome : cours de théâtre, de danse, de musique, d'informatique... Type de travail Organiser des activités pour les résidents du centre :

excursions, jeux, compétitions… Préparer une « Fête des Cultures », festival de nourriture du monde pour la communauté locale. Dans le centre EN

› Lettre de motivation requise

Integra Centre 02/09 > 09/09/2018

10 volontaires

Réf. projet : SK-INE 10.1 • Lieu : Sur une île de 3 km de long

ECO-Slatinka

Barlicka

Logement Langue(s)

excursions au lac, musique, sport... Organiser une « Fête des Cultures » pour les locaux : festival de nourriture du monde.

6 volontaires

Réf. projet : SK-INE 9.2 • Lieu : Bratislava

10 volontaires

Réf. projet : SK-INE 10.2 • Lieu : Slatinka

L'association Slatinka a été créée en 1993 par les habitants en réaction à la construction d’un barrage sur la rivière Slatina. Sa mission est de protéger l'environnement et de préserver les zones naturelles, notamment en sensibilisant sur les effets néfastes d'un tel projet sur la nature. Un des objectifs de l'association est aussi de re-dynamiser le village car beaucoup d'habitants l'ont quitté à l'époque du barrage. Type de travail Le travail se fera autour et dans le village de Slatinka.

Réparer le vieux beffroi, prendre soin de vieux arbres en nettoyant autour. Nettoyer les alentours de l'association, faire du land-art le long de la rivière, planter des fleurs et des buissons. Aider au parc de Lanice. Nettoyer le sentier éducatif de la vallée de Slatina, couper des branches, réparer les panneaux informatifs. Jardiner dans l'écocentre. Préparer une « Fête des cultures » festival de nourriture du monde pour la communauté locale. Thème Protection de l'environnement en Slovaquie. Histoire de Slatinka et Zvolen. Logement Dans l'écocentre (douche extérieure, toilettes sèches) Langue(s) EN › Nourriture végétarienne principalement

Le centre social « Integra » procure des soins à ses patients : des enfants et adultes avec des handicaps mentaux et physiques lourds. La plupart des patients se déplacent sur des chaises roulantes et visitent le centre de manière quotidienne, hebdomadaire ou annuelle. Les volontaires cassent la routine des lieux pour les patients et les employés.

44

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


10 volontaires

Réf. projet : SK-INE 12.1 • Lieu : Lipovce

Projet(s) en ligne prochainement

L'association civile « Rakociho cesta » a l'idée de développer un chemin touristique qui connecterait des endroits liés à l'histoire de la famille Rakoci. L'objectif est de préserver et rénover les monuments historiques et les traditions. « Rakociho cesta » est investie dans la rénovation des chateaux suivants : Saris, Kapusany, Sebes, Solnohrad, Lipovce et Obisovce. Type de travail  Restaurer les ruines du petit château de Lipovce qui date du

13 siècle: travail de rénovation, de nettoyage des alentours, maconnerie avec des techniques traditionnelles... Aider aux recherches archéologiques. Préparer une « Fête des cultures » festival de nourriture du monde pour la communauté locale. Dans un gymnase ou une maison e

Logement Langue(s)

EN

Brekov Castle 22/07 > 04/08/2018

4 volontaires

Réf. projet : SK-INE 12.2 • Lieu : Brekov

L'association de sauvegarde du château de Brekov se préoccupe de la conservation de ce château mais aussi de récolter des informations sur son histoire, de récolter des fonds, de donner des informations au grand public et d'organiser des événements culturels. Type de travail Restauration des ruines du château du 13e siècle :

Logement Langue(s)

maçonnerie avec des techniques anciennes, recherches archéologiques, activités environnementales et de nettoyage. Préparer une « Fête des cultures » festival de nourriture du monde pour la communauté locale. Sous tente dans les environs du château EN

sUISSE Summer camp for asylum-seeking children (Haute-Nendaz) 21/07 > 04/08/2018

8 volontaires

Réf. projet : CH-SCI 2.1 • Lieu : Sion La section 'asile' du Bureau des Affaires Sociales du Canton du Valais organise un camp d'été pour des enfants demandeurs d'asile âgés de 6 à 9 ans la première semaine et de 10 à 13 ans la deuxième. Ces enfants viennent de contextes difficiles et vivent dans une situation instable depuis leur arrivée en Suisse. L'objectif du projet est de leur apporter de la relaxation, des jeux et des découvertes. Type de travail Les volontaires géreront un groupe d'enfants avec des

assistants locaux : animation, activités, tâches quotidiennes.

Thème La procédure d'asile en Suisse. Logement En groupe dans un village de montagne Langue(s) FR (ALL bienvenu) Qualifications Etre flexible et responsable, motivé à prendre soin d'enfants

pendant la journée, la soirée et parfois la nuit. Lettre de motivation requise.

Reggae Festival Lakesplash (Twann BE) 09/07 > 18/07/2018

8 volontaires

Réf. projet : CH-SCI 12.1 • Lieu : Près de Biel/Bienne

Cabrad Castle 27/07 > 12/08/2018

8 volontaires

Réf. projet : SK-INE 12.3 • Lieu : Près des villages de Cabradsky Vrbovok et Konske L'association « Rondel » a été fondée en l'an 2000 et son principal objectif depuis lors est de réparer les ruines du château de Cabrad et de le faire connaître. Ce château est l'un des moins connus de Slovaquie et a été construit pour protéger les villes minières alentours pendant l'invasion ottomane. Type de travail Restaurer les ruines, nettoyer les alentours, rénover

Logement Langue(s)

sLOVÉNIE

Encore + de projets sur www.workcamps.info

08/07 > 21/07/2018

SLOVAQUIE / SLOVÉNIE / suisse / ukraine

Lipovce Castle

les chemins qui conduisent au château... Préparer une « Fête des cultures » festival de nourriture du monde pour la communauté locale. Dans le grenier de la porte du château EN

› Le château se situe à 4 km de toute civilisation : sans eau, électricité ni transport public

Le projet est un festival de musique organisé chaque année par un groupe de volontaires locaux. La première édition a été organisée il y a 20 ans et il s'est transformé en un événement national qui accueille environ 1300 visiteurs venant de toute la Suisse. L'organisateur est une ONG. Le festival a un impact considérable sur la communauté locale puisque le nombre de participants est 1.5 fois plus important que le nombre d’habitants de la ville. Le succès est dû au travail bénévole de toutes les personnes impliquées et un important sentiment communautaire. Type de travail Préparation, mise en place et démontage de l'événement

avec les volontaires locaux. Construction de l'intégralité de l'infrastructure et des stands du festival. Pendant le week-end du festival : cuisine, service aux bars, nettoyage du site, aide en coulisses ou dans le camping. Logement Sous tentes Langue(s) EN (ALL et FR bienvenus) Qualifications Savoir nager est nécessaire pour des raisons de sécurité !

UKRAINE Projet(s) en ligne prochainement

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

45


ameriques © Julien Vandenabeele • Equateur

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

bolivie Water War : sociocultural days in Water Plaza 02/01 > 11/01/2019

10 volontaires

Réf. projet : BO-TIN 5.1 • Lieu : Cochabamba

Depuis la « Guerre de l’Eau » de l’an 2000, diverses activités ont lieu sur la place du « 14 septembre » de Cochabamba. Depuis lors, l’organisation « Red Tinku Boliva » a développé des actions sur cette même place : expositions, festivals de cinéma, de poésie, livres, ateliers éducatifs, forum… Type de travail Soutien logistique pour la mise en place des événements

Logement Langue(s) Coûts additionnels

46

culturels. Promotion des activités auprès des médias et pour le grand public. Participation aux activités qui ont lieu tous les jours sur la place. Dans le centre social « La Tinkuna » ES, EN 200 €

Ecosocial center « Mama Juana » - 1 à 2 10 volontaires 18/07 > 30/07/2018 BO-TIN 11.1 21/01 > 31/01/2019 BO-TIN 11.2

• Lieu : Cochabamba • Lieu : Villa Busch,

zone populaire de Cochabamba « Mama Juana » est un centre culturel et éco-social situé à Villa Busch dans la banlieue de Cochabamba où il y a une bibliothèque publique et un hôtel pour volontaires. Le projet veut sensibiliser la population locale sur les problèmes de gaspillage et promouvoir les jardins partagés. Type de travail Mettre en place des campagnes de sensibilisation

Logement Langue(s) Coûts additionnels

au recyclage et à la réutilisation des déchets. Construire une pièce avec des matériaux naturels. Apporter un soutien éducatif aux enfants, jeunes et adultes à propos de l’environnement. En soirée, des activités culturelles et éducatives sont organisées sur la place centrale de la ville. Dans le centre ES, EN

220€

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


Cultural Days in the Winter Solstice 15/06 > 25/06/2018

10 volontaires Bolivie / chili

Réf. projet : BO-TIN 12.1 • Lieu : Cochabamba

En Bolivie, avec le nouvel état plurinational, 36 nations et cultures indigènes ont été reconnues et ont retrouvé leurs pratiques et coutumes ancestrales. Un exemple est « La Fête du Soleil » ou « Inti Raymi » qui se célèbre entre les 20 et 21 juin dans les montagnes. Des activités culturelles ont lieu : une opportunité pour découvrir la culture locale, partager et coopérer avec la population. Type de travail Promotion de l’événement dans les médias. Participation

Logement Langue(s) Coûts additionnels

au rituel du solstice d’hiver et à « Inti Raymi ». Construction d’une cabane écologique avec des matériaux recyclés et écologiques. Travail d’agriculture et agroécologie. Dans le centre social « La Tinkuna » ES, EN 220€

« Tinku Pachamama » : meeting of art, culture and alternative tourism 10 volontaires

Réf. projet : BO-TIN 12.2 • Lieu : Cochabamba Au mois d’août, les villes de Cochabamba et Quillacollo organisent des activités socio-culturelles. C’est pour cette raison que la Red Tinku met sur pied des événements culturels dans des lieux alternatifs : places publiques, centres culturels, dans la rue… Cette année, le festival international « Tinku Pachamama » aura lieu pour promouvoir la culture populaire. Type de travail Soutenir l’organisation d’une conférence et d’une réunion

Logement Langue(s) Coûts additionnels

sur l’art, la culture et le tourisme. Promouvoir les événements culturels. Participer au festival traditionnel Urkupiña. Apporter un support logistique à la mise en place des activités. Visite de communautés et de sites du patrimoine mondial de l’humanité. Dans le centre social « La Tinkuna » ES, EN 240€

Carnival of Oruro : intangible heritage of humanity 01/02 > 13/02/2019

10 volontaires

Réf. projet : BO-TIN 12.3 • Lieu : Cochabamba

La Red Tinku organise des activités culturelles et éducatives avant le Carnaval d’Oruro et participe par après au « Anata Andino », danse des communautés indigènes de gratitude à la Pachamama, la Terre-Mère. En Bolivie, le carnaval est associé au festival de la récolte des fruits reçus par la Pachamama. Les activités qui ont lieu à Cochabamba et à Oruro visent à ce que les volontaires partagent et comprennent mieux la culture.

© Nathalie Vanderpas • Chili

chili Deux projets auront lieu en janvier-février 2019 : les dates restent à confirmer

Feria Walung Janvier / février 2019

Logement Langue(s) Coûts additionnels

280€

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

11 volontaires

Lieu : Curarrehue

La « Coordinación Feria Walung de Kurarewe », organisation composée en majorité de femmes mapuche, se bat pour la promulgation de la culture indigène en mettant au centre la relation à la terre-mère. La coordinación cherche de cette manière à contribuer au développement d'une microéconomie solidaire et en harmonie avec l'environnement. Objectifs: valoriser la biodiversité et la connaissance ancestrale à travers la culture de produits locaux et leur transformation, et la production d'artisanat. Favoriser les porteurs de savoirs culinaires et curatifs et les artistes qui transmettent et défendent les savoirs acquis grâce à l'expérience de la vie, en les partageant lors de rencontres, d'échanges et d'événements de promotion de l'alimentation et de la cuisine mapuche. Type de travail L'événement le plus important est la 'Feria Walung' qui dure

Type de travail Soutien logistique à l’organisation des jours d’Art, culture et

tourisme alternatif de la Red Tinku. Promotion de l’événement. Participation à la fête populaire de pré-carnaval. Visite de communautés et de sites du patrimoine mondial de l’humanité. Dans le centre social « La Tinkuna » ES, EN

Encore + de projets sur www.workcamps.info

04/08 > 16/08/2018

Thème Logement Langue(s)

près de trois semaines début février dans un petit village du sud du Chili où vit une des communautés mapuche les plus importantes. Toute la communauté travaille à la réalisation de cette foire pour qu'elle soit un moment spécial, de rencontres et de discussions sur des thématiques sociales et économiques. Le travail prévu est d’aider à l'organisation des espaces et à la construction des structures, de nettoyer le lieu et de monter les stands, d’aider à la transformation des produits typiques (légumes, confitures...) destinés à la vente. Promotion et diffusion de la foire et de la culture mapuche Dans la maison de membres ES

47


Wake Up the Earth 22/04 > 09/05/2018

6 volontaires

equateur / États-Unis

Réf. projet : US-VFP 10.4 • Lieu : Boston

Spontaneous Celebrations est un festival et un organisme d'art communautaire, basé à Boston dans le Massachusetts, dédié à l'art, au militantisme, à la communauté et à l'environnement. Elle met en place deux festivals par an et a développé une approche dynamique, fructueuse et unique du renforcement communautaire. Wake Up the Earth est le plus gros festival, il a lieu le premier samedi du mois de mai chaque année. L'objectif premier du festival était de célébrer l’arrêt de la construction d'une autoroute dans la zone de Boston. Depuis, le festival a sensibilisé le public aux questions de l'environnement, du travail ainsi qu'à d'autres enjeux politiques.

© David Docquier • Equateur

equateur

Type de travail Avec l'équipe du festival : organiser, promouvoir et impliquer

Workcamp In Proyecto Ecologico Chiriboga 15/07 > 28/07/2018

18 volontaires

Réf. projet : EC-CHI 10.1 • Lieu : Nord de la province de Santo Domingo de los Tsachilas Le projet Chiriboga se situe à 50 km au sud-ouest de Quito, à une altitude de 1.680 m. La fondation protège une petite réserve de 200 hectares abritant une faune et une flore en danger d'extinction. Une variété merveilleuse d'oiseaux et de mammifères vit en liberté à l'intérieur de la réserve. Aujourd'hui, grâce aux volontaires internationaux, la fondation Chiriboga enseigne le recyclage, plante des arbres et fait de l'agroforesterie avec des enfants. Type de travail Dans la réserve naturelle : nettoyer les arbres, traire les vaches,

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

faire du travail de construction, jardiner dans le potager Logement Dans les 'maisons' de la fondation, à Quito, et dans la réserve. Langue(s) ES Coûts additionnels

330 $

Thème Logement Langue(s)

la communauté dans l'événement. Aider à préparer des pancartes, bannières, costumes, décorations, activités pour les enfants… Assister à la logistique, l'aménagement et au soutien général de l'événement. Après le festival : aider au nettoyage et à l'analyse finale de l'événement. Militantisme et organisation communautaire Dans des familles voisines de « Spontaneous Celebrations ». EN

Coastal Protection 30/08 > 20/09/2018

8 volontaires

Réf. projet : US-VFP 10.2 • Lieu : sur la côte sud du Maine

La Wells Reserve est un centre de recherche et d'éducation établi sur 2250 hectares. Il s'agit d'un sanctuaire pour la flore et la faune en danger. La Réserve comprend des forêts, des marais côtiers, des plages et des bâtiments agricoles historiques. « The Wells National Estuarine Research Reserve » a pour mission de protéger et de restaurer les écosystèmes côtiers et de sensibiliser le public. Type de travail Le but principal du projet sera d'aider à l'organisation

États-Unis

(PROJET NORD) Logement Langue(s)

Ocate Cliffs Retreat Center Building 17/06 > 01/07/2018

10 volontaires

Réf. projet : US-VFP 9.1 • Lieu : Ocate

du Nature Crafts Festival. (logistique, rangement, nourriture et d'autres tâches). Et aussi d’entretenir et améliorer des sentiers et l'habitat de la faune dans la réserve. Aider à l’entretien des bâtiments historiques. Dans une résidence moderne EN

Archaeology and Culture 07/07 > 21/07/2018

8 volontaires

Réf. projet : US-VFP 12.1 • Lieu : Allegany Divergent Labs est une organisation dirigée par des personnes autistes qui a pour but d'améliorer la situation économique, le développement spirituel, la protection des droits et la représentation dans la sphère publique des personnes défavorisées et porteuses de handicaps. Ocate Cliffs est un centre de retraite et un espace de travail pour les personnes autistes et également un laboratoire de développement et d'émancipation.

L'Allegheny Valley Project est une association qui a pour but d'offrir l'opportunité à tous de participer à des découvertes archéologiques, peu importe l’âge ou les compétences. Type de travail Aucune expérience n'est nécessaire puisque les volontaires

Type de travail Aménagement de sentiers et autres projets en extérieur;

Logement Langue(s)

48

construction d'un abri, d'une plateforme pour les tentes ou d'une terrasse; pose de carrelage, peinture ou autres travaux de finitions à l'intérieur. Une formation et les outils seront fournis pour tous les projets. Vous serez accompagnés par une partie de l’équipe résidentielle. Dans une salle du bâtiment inachevé du personnel interne EN

Logement Langue(s)

sont en équipe avec d'autres volontaires expérimentés pour un apprentissage pratique. Les possibilités d'activités peuvent aller des fouilles sur le terrain au traitement de vestiges en laboratoire. Cette année, le groupe analysera le site de Bockmier datant de 1200-1250 . Il s'agit d'un village iroquois ancestral. Les volontaires apprendront les techniques de fouilles, de prélèvement d’échantillons des sols ainsi que des de classement et de manipulation des vestiges. Appartements près du site de fouilles EN

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


mexique mexique / PÉROU

Les volontaires qui souhaitent suivre des cours d’espagnol ou de langue Maya avant ou après le projet peuvent le faire à « La casa en el árbol », centre culturel partenaire de Natate México.

Summer Camp-Kuxul Lum - 1 à 2 10 volontaires Lieu : Teopisca 14/07 > 27/07/2018 Réf. projet : MX-NAT 7.1  04/08 >17/08/2018 Réf. projet : MX-NAT 7.1

© Frederique Fossoul • Mexique

Educative Park San José « Didactic games camp »

Le projet ‘Summer camp’ s’adresse à des enfants entre 6 et 13 ans qui n’ont pas accès à l’éducation formelle pour leur offrir des opportunités d’apprentissage et de loisirs. Dans la majorité des cas, ces enfants aident leurs familles dans des activités domestiques ou commerciales.

01/09 > 15/09/2018

Type de travail

Type de travail

P romotion du camp d’été. Cours de langue, activités artistiques (chant, peinture, masques, macramé…), recyclage d’objets et de déchets, jeux, psychomotricité… Le programme final des activités sera défini par le groupe avant le début du projet. Le thème sera l’éducation environnementale. Logement Dans un bungalow sur des lits en bois Langue(s) ES (bases) Qualifications Engagement, maturité et adaptabilité pour travailler avec des enfants dans des situations vulnérables. Coûts additionnels

140 €

10 volontaires

Réf. projet : MX-NAT 11.2 • Lieu : Zinacantan

Voir Educative Park San José « Abrania »

P articiper à la création de matériel didactique de sensibilisation et d’un espace de jeux pour enfants sur l’environnement. Logement Chambres partagées Langue(s) EN, ES (bases) Qualifications Travail physique Coûts additionnels

140 €

PÉROU

Educative Park San José « Abrania » 10 volontaires

Réf. projet : MX-NAT 11.1 • Lieu : Zinacantan

Le parc éducatif San José est un centre de sensibilisation à l’environnement qui encourage une société participative envers la conservation des ressources naturelles dans la région du haut Tseltal Tsotsil. Les16 ha de forêt pins hébergent un très grand nombre d'animaux et de plantes. Type de travail Aider à la construction du chemin interprétatif « Abronia » :

Logement Langue(s) Qualifications Coûts additionnels © Emile Willems • mexique

1 km à travers la forêt où les visiteurs pourront admirer les ressources naturelles de la région. Les informations, illustrations et arrêts seront faits par les volontaires. Chambres partagées EN, ES (bases) Travail physique 140 €

Reserva Natural « Gotas de Agua » : proyecto de conservación ambiental 25/07 > 14/08/2018

Encore + de projets sur www.workcamps.info

16/06 > 30/06/2018

8 volontaires

Réf. projet : PE-AGU 10.1 • Lieu : Jaén Deux écosystèmes cohabitent aux alentours de la ville de Jaén : la forêt tropicale sèche, proche de la ville et de sa population et, de ce fait, très abimée, et la forêt tropicale humide, d'accès difficile mais menacée par l'élagage indifférencié. Le projet aura lieu dans des terrains de la forêt sèche, propriété de Luciano Troyes Rivera. Luciano a commencé à planter des arbres natifs en 1990 et, après de nombreuses années, il est parvenu à reboiser 1.800 hectares et à sauver tout un écosystème qui était donné pour perdu. Comme reconnaissance de cet énorme travail, l'Etat l'a reconnu officiellement comme zone de conservation. Type de travail Dans la forêt tropicale sèche (deux semaines et demi) :

irrigation et nettoyage de chemins et de pépinières, culture et classification de fleurs endémiques, construction d'un observatoire d'oiseaux, manipulation et classification d'orchidées, aide à l'aménagement d'une partie du circuit cyclable de montagne pour promouvoir l'éco-tourisme. Visite à des écoles de la province de Jaén : discussion avec les professeurs, les étudiants et les parents des institutions éducatives du projet 'Écoles Productives, Écologiques et Scientifiques pour un Changement Social. Thème Botanique, plantes médicinales et ornithologie locale Logement Dans une maison dans la réserve naturelle. Conditions basiques. Langue(s) ES, EN

Coûts additionnels

300 $

49


afrique © M. Ugeux • Burkina Faso

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

afrique du sud SAVWA Teaching English & Mathematics to Pupils Afterschool Programme 02/04 > 16/04/2018

10 volontaires

SAVWA Orphan Care Support 06/08 > 20/08/2018

10 volontaires

Réf. projet : ZA-SAV 7.37 • Lieu : Attridgville, Pretoria

Réf. projet : ZA-SAV 7.33 • Lieu : Mabopane, Pretoria « South Africa Volunteer Work Camp Association Teaching English & Mathematics to Pupils Afterschool School Programme » est un projet qui englobe des activités éducatives et de loisirs pour les enfants dans une communauté défavorisée de Mabopane. Type de travail Les volontaires et les membres de la communauté aideront

Logement Langue(s) Coûts additionnels

50

à enseigner l'anglais et les mathématiques. Ils veilleront à ce que les élèves apprennent suffisamment dans le cadre du programme et à établir les besoins académiques des élèves (aux niveaux social, économique, communautaire, familial, religieux…). Les volontaires auront l'opportunité de travailler avec différentes communautés et d'interagir avec les enfants après l'école. Ils auront également l'opportunité d'être hébergés par des familles. Dans une maison EN mais aussi des langues locales (Sotho, Zulu, Tshwana…) 220 €

Apporter de l'amour et un soutien mental et améliorer les situations émotionnelles d'enfants en détresse via des activités, des jeux et des formations. Chaque volontaire est responsable de 5 ou 6 enfants. Type de travail Apporter un soutien mental et améliorer les situations

Logement Langue(s) Qualifications Coûts additionnels

émotionnelles d'orphelins. L'objectif actuel principal consiste à créer de meilleures opportunités pour que les enfants puissent évoluer dans un environnement stable et sain. Le home héberge quarante-quatre enfants âgés de six à dix-neuf ans. Au programme : échanges multiculturels via l'art, la musique et la danse. Show le dernier samedi soir: performance musicale et dansée des enfants, performance surprise des volontaires pour les enfants, session gratuite de danse (gérée par les volontaires) Dans des chambres au centre du projet EN mais aussi des langues locales (Sotho, Zulu, Tshwana…) Expérience requise de travail avec les enfants 220 €

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


AFRIQUE DU SUD / Botswana

Botswana Ces projets ne se trouvent pas encore en ligne, merci de contacter marjorie@scibelgium.be pour plus d'infos :

Central Kgalagadi Game Reserve

© Valentine Boone • Botswana

SAVWA Food Gardening Project 15 volontaires

Réf. projet : ZA-SAV 11.39 • Lieu : Mabopane, Pretoria

Le projet communautaire de jardinage de SAVWA vise à encourager les jeunes à promouvoir des pratiques écologiques et à envisager une façon de vivre à faible impact environnemental. L'accent est mis sur le développement d'une conscience environnementale face au changement climatique et sur des pratiques durables. Nous avons été témoins de notre impact sur l'environnement et sommes conscients des meilleures pratiques à mettre en place pour encourager la durabilité. Type de travail Les volontaires bénéficieront d'une formation donnée

Logement Langue(s) Coûts additionnels

15 volontaires

Lieu : Nord-Ouest du Botswana

par le Département de l'Agriculture et par des organisations communautaires. Ils travailleront dans un campement informel où plusieurs activités seront organisées. L'objectif principal consiste à fournir des informations et à mettre des services en place pour le programme communautaire du campement d'Itereleng et de Laudium via un projet de jardinage. Dans une maison EN mais aussi des langues locales (Sotho, Zulu, Tshwana…)

Le Central Kalahari Game Reserve (CKGR) est situé à environ 150km au Nord-Ouest de Gaborone, la capitale. C’est l’une des plus grande réserve du Botswana. Le CKGR est un lieu de discorde entre le gouvernement et le peuple San, les principaux habitants de la région. Le gouvernement a fait déplacer des populations San hors du CKGR, dans le village de New Xade. 20 plus tard, une petite partie veut retourner dans la réserve. Malgré ces conflits, les volontaires et les San collaborent en paix. Vous y trouverez une grande diversité d’animaux : rhino, éléphants, léopards, girafes mais aussi des plus petits et des oiseaux. Prendre part à ce projet vous donne la possibilité d’interagir avec la vie sauvage d’un désert mais vous donnera également une idée de la survie de la végétation dans un climat chaud et froid. Type de travail

Logement

Entretien des sentiers, des routes et gestion quotidienne

du parc. Les volontaires se répartiront en équipe pendant toute la durée du projet ce qui leur permettra de partager et d’échanger sur leurs cultures. Sous tente

Khama Rhino Sanctuary (KRS) - 1 à 3 09/07 > 20/07/2018

220 €

Encore + de projets sur www.workcamps.info

01/10 > 15/10/2018

18/06 > 29/06/2018

25 volontaires

Lieu : au nord de Serowe

SAVWA Leadership Development Programme 02/07 > 16/07/2018

20 volontaires

Réf. projet : ZA-SAV 13.36 • Lieu : Riverlea, Johannesbourg

03/09 > 14/09/2018

15 volontaires

Lieu : au nord de Serowe

10/12 > 21/12/2018

20 volontaires

Lieu : au nord de Serowe Formation des volontaires au leadership et au développement communautaire. Ce programme intensif implique de nombreux volontaires. Type de travail Dans un premier temps, les volontaires seront formés

au leadership et au développement communautaire. Ils seront capables de recourir à ces compétences dans différents domaines durant leur projet, ainsi qu'à leur retour à la maison. Activités Une semaine entière de formation à Riverlea : planning stratégique, gestion de projet et techniques facilitant le leadership. La formation inclut aussi des activités connexes durant lesquelles les volontaires seront invités à effectuer des services volontaires dans des régions moins développées de Johannesbourg. Projet de volontariat communautaire dans des centres EDC (Centres for Early Childhood Development) afin d'identifier et d'améliorer leurs compétences en management. Logement Dans une maison Langue(s) EN mais aussi des langues locales (Sotho, Zulu, Tshwana…) Coûts additionnels

Le sanctuaire Khama Rhino est situé à 25 km au nord de Serowe. Khama est un parc consacré à la sauvegarde des rhinocéros blancs et noirs. Il y a aussi d’autres animaux tels que des kudus, des impalas, des gemsboks, des girafes et d’autres petits animaux et oiseaux. Les volontaires peuvent profiter jour et nuit du parc et peuvent également accompagner les rangers lors du comptage des animaux ou de leurs patrouilles. Le sanctuaire est en partenariat avec BWA qui s’est engagé à les aider dans leurs actions de préservation de l’écosystème de la réserve. Type de travail Les volontaires participeront à l’entretien quotidien du parc : Logement

l’entretien des sentiers, des clôtures, des coupe-feu… Sous tente

220 €

51


Botswana / BURKINA FASO / ghana

Tsodilo hills heritage site 04/06 > 15/06/2018

20 volontaires

GHANA

Lieu : Nord-Ouest du Botswana

Tsolido Hill est un site classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2001. Il est situé dans la partie Nord-Ouest du Botswana à plus ou moins 900 km de la capitale Gaborone. Le site renferme des peintures uniques qui reflètent la diversité culturelle et spirituelle du peuple San, les premiers habitants du Botswana. Préserver ces traces historiques est donc un enjeu majeur. De plus, cela permet d’en apprendre plus sur le mode de vie des San, plus communément appelés « Bushmen ». Type de travail Les volontaires seront amenés à rénover certaines parties

Logement

du site. Depuis que Tsolido Hill a été classé patrimoine mondial, les visiteurs, surtout intéressés par l’archéologie et les « human studies », affluent sur le site. Les volontaires prendront aussi part à des visites éducatives. Pendant leur temps libre, les volontaires pourront visiter le delta de l’Okavango, un autre site récemment reconnu comme patrimoine mondial et proche de Tsolido Hill. Sous tente

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

BURKINA FASO

Tutu Trinity Home 29/06 > 20/07/2018

15 volontaires

Réf. projet : GH-VOL 7.2 • Lieu : Akwapim

L'orphelinat « Tutu Trinity Home » a été fondé il y a 13 ans alors que la communauté constatait un nombre croissant d’enfants négligés… Madame Alabi, qui gère aujourd'hui l'orphelinat, a été à l'initiative de son ouverture. De 5 enfants au départ, l'orphelinat accueille aujourd'hui 38 enfants (18 garçons et 20 filles) entre 8 et 16 ans. Type de travail Le matin : aider au réveil des enfants et à la préparation

Logement Langue(s) Coûts additionnels

pour aller à l'école. Participer aux activités d'éveil pré-scolaire avec les plus petits (alphabet, anglais, activités artistiques…). L'après-midi, aider aux devoirs des plus grands. S'investir dans des activités de sensibilisation (hygiène, santé, éducation sexuelle). En fin de journée: percussion, danse, lecture d'histoire, débats… avant que les enfants n'aillent au lit. Des travaux de construction peuvent aussi être organisés. A l'orphelinat

EN

250 €

› Pas de cigarettes, alcool ou drogues au sein de l'institution

Support to the developement of Koriba Village 20/07 > 03/08/2018

10 volontaires

Kordiabe primary school teaching 17/08 > 07/09/2018

15 volontaires

Réf. projet : BF-UJF 3.1 • Lieu : Koriba

Réf. projet : GH-VOL 7.1 • Lieu : Kordiabe

Le projet est initié par l’association U.J.FRA.D (Union de la Jeunesse Fraternelle de Diébougou) depuis 1998. Il permet de promouvoir le brassage interculturel entre les volontaires et les populations locales de la région du sud-ouest du Burkina Faso, dans la commune de Koriba. Elle est confrontée à de nombreux problèmes sociaux tels que la pauvreté, la crise alimentaire, des problèmes d’infrastructures, l’analphabétisme… La population veut se mobiliser et unir ses efforts autour de plusieurs activités : rénovation dans une école mais aussi des travaux d'aménagement d'une piste qui relie Koriba à Batié.

Ce projet se fait en collaboration avec les écoles primaire et secondaire de Kordiabe où l'équipe a besoin d’assistance pour des activités éducatives. L'objectif principal est de créer une collaboration entre les enseignants et les volontaires afin qu'ils effectuent un échange d'expérience sur les différentes activités et méthodes d'enseignement.

Type de travail Réparer les salles de l’école afin que les enfants puissent

suivre les cours correctement. Inciter les villageois à l’entretien périodique des infrastructures du village. Participer à des activités de reboisement. UJFRAD qui propose habituellement des activités de théâtre forum prendra du temps avec le groupe pour créer une saynète sur une thématique qui l'intéresse et un moment de représentation sera organisé durant le projet... Thème Sensibilisation environnementale et expérimentation d'une technique de Théâtre Forum… Logement Dans l’école du village Langue(s) FR Coûts additionnels

200 €

Type de travail Logement Langue(s) Coûts additionnels

Travail en équipe avec les enseignants sur place

mais aussi parfois de manière autonome Auberge du centre de formation EN

250€

KVIP (toilet)project Workcamp 27/07 > 17/08/2018

15 volontaires

Réf. projet : GH-VOL 10.1 • Lieu : Npakadan

L'objectif principal de ce projet est de prévenir les maladies (choléra, diarrhée) en construisant une nouvelle toilette publique dans la communauté de Npakadan. Type de travail Le travail de construction de la toilette Logement Langue(s) Coûts additionnels

52

se fera en équipe de 7h à 14h Dans une maison du village EN

250€


Kenya © Noémie Grailet • Kenya

Kenya

Kiburanga Community Based Organization - 2 03/08 > 24/08/2018

Voir Kiburanga Community Based Organization 1 Type de travail

Kiburanga Community Based Organization - 1 05/07 > 26/07/2018

15 volontaires

Lieu : Près de la ville d’Isebania

Kiburanga a organisé ses premiers projets en 2007 et est reconnue depuis lors comme une organisation locale. Grâce à l’aide des volontaires et à celle d’organisations similaires, elle mobilise des ressources humaines afin d’améliorer la participation active des volontaires. Ce faisant, elle développe des stratégies pour faire face aux obstacles qui nuisent au développement humain et écologique. Ainsi, par des efforts collectifs, elle participe à la lutte contre la pauvreté. Kiburanga encourage le volontariat dans les régions les plus reculées et inaccessibles du Kenya, dans la communauté Kuria, dont le niveau de pauvreté est très élevé et le niveau d’éducation un des plus bas du pays. Type de travail Rénovation, construction et peinture. Conservation

de l’environnement avec les membres de la communauté. Fabrication de briques en terre. Participation aux activités régulières de la communauté : tissage artisanal avec les femmes ; sensibilisation et formation sur les mutilations génitales féminines, toujours pratiquées dans la communauté ; échanges culturels avec les membres de la communauté ; enseignement, jeux et chants avec les enfants ; égalité des genres et activités pour les femmes ; enseignement pour les filles. Maison de la communauté

EN

210€

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

Logement Langue(s) Coûts additionnels

A ctivités artistiques et artisanales avec les enfants ; aide à la ferme bio avec les femmes ; programmes de loisirs pour les enfants. Participation aux activités régulières de la communauté : tissage artisanal avec les femmes ; sensibilisation et formation sur les mutilations génitales féminines, toujours pratiquées dans la communauté ; échanges culturels avec les membres de la communauté ; enseignement, jeux et chants avec les enfants ; égalité des genres et activités pour les femmes ; enseignement pour les filles. Maison de la communauté

Encore + de projets sur www.workcamps.info

Ces projets ne se trouvent pas encore en ligne, merci de contacter marjorie@scibelgium.be pour plus d'infos :

Logement Langue(s) Coûts additionnels

15 volontaires

Lieu : Près de la ville d’Isebania

EN

210€

Kiburanga Community Based Organization - 3 02/11 > 23/11/2018

15 volontaires

Lieu : Près de la ville d’Isebania

Voir Kiburanga Community Based Organization 1 Type de travail Sensibiliser aux questions de la santé et de l’hygiène.

Logement Langue(s) Coûts additionnels

Organiser un atelier sur les traitements cliniques mobiles. Aider dans un projet de ferme. Participer aux activités régulières de la communauté : tissage artisanal avec les femmes ; sensibilisation et formation sur les mutilations génitales féminines, toujours pratiquées dans la communauté ; échanges culturels avec les membres de la communauté ; enseignement, jeux et chants avec les enfants ; égalité des genres et activités pour les femmes ; enseignement pour les filles Maison de la communauté EN

210€

53


Langue(s) EN Coûts additionnels 200 € (n’inclut pas les transports vers et depuis l’aéroport :

40 € supplémentaires)

Kenya

› Arriver 2 jours avant le début du projet pour les infos d’orientation et le trajet jusqu’au projet

Ateliers scolaires dans des écoles primaires et secondaires 07/09 > 28/09/2018

20 volontaires

Lieu : A l’Ouest de Kisumu Ce projet va donner à des jeunes entre 14 et 17 ans l’opportunité de s’impliquer dans des ateliers dans lesquels ils pourront partager des éléments de leur culture. L’objectif est de favoriser l’ouverture d’esprit, la compréhension personnelle et de se préparer à affronter la vie.

© Florine Deneubourg • Ouganda

Type de travail Les volontaires participeront à la mise sur pied de forums

Rénovation d’une école pour jeunes  provenant de familles défavorisées 05/10 > 26/10/2018

15 volontaires

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

Lieu : Kima Le Centre d’Education de la communauté de Kipepeo vise à autonomiser des enfants provenant d’un milieu défavorisé de la commune de Luanda. La prévalence de personnes affectées par le VIH y est assez élevée, beaucoup de familles y ont perdu un proche et les familles sont souvent vulnérables. Ce centre permet à ces enfants d’accéder à l’éducation mais aussi à une meilleure qualité de vie. Type de travail Activités d’entretien du centre (peinture…),

construction de bancs d’école et entretien du jardin.

Logement Chambres communes Langue(s) EN Coûts additionnels 200 € (n’inclut pas les transports vers et depuis l’aéroport :

40 € supplémentaires)

› Arriver 2 jours avant le début du projet pour les infos d’orientation et le trajet jusqu’au projet

Caravane de sensibilisation médicale 03/08 > 24/08/2018

15 volontaires

Lieu : A l’Ouest de Kisumu

Le projet de caravane médicale donne l’opportunité aux habitants des villages d’accéder à une prise en charge médicale gratuite. L’équipe est composée d’infirmières et de praticiens médicaux provenant de différents centres de soins gouvernementaux. Il s’agira de se rendre dans des villages assez reculés et d’y amener les soins médicaux mais aussi une information sur les premiers secours, de la sensibilisation sur des thématiques en lien avec la santé qui affectent ces villages. Type de travail Les volontaires aideront aux différentes activités de Thème Logement

54

ouverts pour les jeunes, de séances de discussions sur l’orientation professionnelle, mais aussi à des activité d’éducation à la santé. Le projet sera l’occasion de nombreux échanges interculturels avec les jeunes. Chambres communes

Logement Langue(s) EN Coûts additionnels 200 € (n’inclut pas les transports vers et depuis l’aéroport :

40 € supplémentaires)

› Arriver 2 jours avant le début du projet pour les infos d’orientation et le trajet jusqu’au projet

Construction d’un centre de ressources communautaires - 1 à 2 Lieu : A l’ouest de Kisumu

08/06 > 29/06/2018 05/07 > 26/07/2018

15 volontaires 25 volontaires

Kipepeo Community Empowerment Programme (KCEP) est une organisation communautaire non-gouvernementale, à but non lucratif créée en octobre 2009 pour aider les communautés à mener des initiatives de développement et atteindre des moyens de subsistance durables. Son objectif principal est de promouvoir l'emploi et l'échange d'informations entre les Kenyans et les communautés internationales (à travers le volontariat à court et long terme), l'inclusion sociale, la promotion de la paix entre les différentes communautés. Afin de donner de l’autonomie et un espace d’échange à la communauté, Kipepeo propose un projet de construction d’un centre de ressources communautaire. Type de travail Construction, fabrication de briques, plantation d'arbres,

aménagement paysager… Visites à domicile afin d’échanger avec les membres de la communauté. En chambres communes

Logement Langue(s) EN Coûts additionnels 200 € (n’inclut pas les transports vers et depuis l’aéroport :

40 € supplémentaires)

› Arriver 2 jours avant le début du projet pour les infos d’orientation et le trajet jusqu’au projet

sensibilisation : premiers secours, éducation à la santé, activités artistiques. Activités de sensibilisation à la santé. Chambres communes (prendre matelas et sac de couchage).

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


Orphans’ Care and Support 09/07 > 28/07/2018

15 volontaires

Lieu : Kiyuni

OUGANDA

Le foyer des enfants de Bamusuuta a été créé en 1988 suite à l’augmentation du nombre d'orphelins après les conflits de 1980-1985 et à cause du taux de prévalence élevé du VIH/SIDA. Le projet de construction de ce foyer vient d’ « UWESO » Kiboga, un groupe de femmes et d'hommes membres de l'organisation aujourd’hui encore. Le nombre initial d'enfants était de 40. À l'heure actuelle, le foyer héberge 100 orphelins et leurs tuteurs/parents. Entre 2013 et 2014, la construction de la structure d'hébergement a été partiellement réalisée. L’objectif du projet est de finir cette extension. Type de travail Collecter de l'eau ; poser de briques ; plâtrer ;

fixer des fenêtres et des portes. Il y aura également des moments d’animation et d’échanges avec les enfants et leurs familles (notamment sur le VIH, ses traitements, l’adhérence au traitement…) Amélioration des conditions de vie des enfants Basique en chambres simples

Thème Logement Langue(s) EN Qualifications Pouvoir s’adapter à des conditions de vie simples Coûts additionnels

250 € (ne comprend pas les trajets vers l’aéroport : 30 €)

Youth efforts towards HIV/AIDS through prevention, care and support

© M. Naumann • BURKINA FASO

OUGANDA

16/07 > 03/08/2018

15 volontaires

La branche « Pakwach » de l’association a pour objectif d’aider les jeunes à participer au développement communautaire à travers le volontariat. Dans cette région, les conditions ne sont pas favorables à l’agriculture et la nourriture provient des importations de régions voisines. La ville étant située sur une grand route de transit entre la RDC et le Sud-Soudan, les populations y sont exposées à un risque accru de VIH à cause de la prostitution. Ce projet a pour objectif de réaliser une sensibilisation au VIH avec la technique du Théâtre Forum. Type de travail Former l’équipe de volontaires locaux et internationaux sur

des techniques de Théâtre Forum en lien avec le VIH afin de réaliser une campagne de sensibilisation. L’objectif du projet est de sensibiliser 500 personnes sur la prévention et les soins en lien avec le VIH. La campagne de sensibilisation comportera des discussions et des débats, des conférences, une représentation de théâtre mais aussi des activités interactives avec la communauté (sportives…). Sensibilisation à la problématique du VIH Basique en chambres simples

Lieu : Kikooba Kikooba est une des branches les plus anciennes de l’Association Uganda Pioneers Association, elle a mis sur pied un projet mixte pour cette année. Il y aura deux aspects : de la rénovation de classes d’école ainsi que de l’animation d’enfants (jeux et activités artistiques) … Une centaine d’enfants fréquentent cette école. Type de travail La partie manuelle : réalisation de latrines et nettoyage du

site de l’école. La partie animation : organisation d’activités pour les enfants mais également mise sur pied d’activités d’écriture et de lecture pour promouvoir l’alphabétisation. En chambre simple à l’école

Logement Langue(s) EN Qualifications Pouvoir s’adapter à des conditions de vie simples

Encore + de projets sur www.workcamps.info

Construction and play scheme with children of Kikooba Infant school 25/06 > 14/07/2018

15 volontaires

Lieu : Pakwach

Ces projets ne se trouvent pas encore en ligne, merci de contacter marjorie@scibelgium.be pour plus d'infos :

Coûts additionnels

et être flexible.

Thème Logement Langue(s) EN Qualifications Pouvoir s’adapter à des conditions de vie simples Coûts additionnels

et être flexible

250 € (ne comprend pas les trajets vers l’aéroport : 30 €)

et être flexible

250 € (ne comprend pas les trajets vers l’aéroport : 30 €)

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

55


Agro forestry and Environment Conservation

OUGANDA

06/08 > 25/08/2018

15 volontaires

13/08 > 31/08/2018

15 volontaires

Lieu : Ocea

Lieu : Ezoova

L’association « Ocea Disabled Women's » possède un terrain de 12 ares dans le village d’Ocea, sur lequel elle teste divers projets. Les membres de ce groupe de femmes porteuses d’un handicap ont décidé de lancer une campagne pour couvrir d’arbres plus de la moitié de ces terres. En effet, les forêts sont un moyen de subsistance : elles fournissent un abri, de la nourriture, des remèdes naturels et jouent un rôle vital dans le maintien d'un environnement mondial stable. Depuis 2009, plusieurs pépinières ont été plantées. La sécurité alimentaire demeure également une préoccupation de l'ODWA et il est donc prévu de planter des arbres avec des cultures vivrières. Les membres de l'ODWA espèrent que ce projet sera un exemple pour l'avenir et que l’association deviendra un centre de distribution de graines d'arbres pour l'ensemble de la communauté d'Odupi.

Le changement climatique est un enjeu mondial qui affecte les populations et leur environnement à bien des égards. Les impacts menacent la vie des individus : ouragans, vagues de chaleur sévères, sécheresse… Dans le district d'Arua et dans la région du Nil occidental, le changement climatique a été fortement ressenti par la population vivant majoritairement de l'agriculture. Afin de sensibiliser à la conservation de l‘environnement, le district d’Arua a interdit aux communautés le brûlis et l’utilisation du charbon comme combustible. C’est dans ce contexte que la branche locale d’Arua a mis sur pied un projet de sensibilisation aux effets du changement climatique en y intégrant la communauté. Il a pour but de de mettre en évidence des modes de vie durables et de renverser l'escalade des défis météorologiques.

Type de travail Planter différentes espèces d'arbres ; fabriquer du fumier-

promouvoir l'utilisation du fumier organique pour améliorer l'agriculture et augmenter les rendements et la production ; promouvoir la réutilisation et le recyclage ; préparer de pépinières ; organiser des ateliers communautaires ; réaliser des activités de sensibilisation dans les écoles primaires et secondaires locales (débats) ; faire du compost ; planter des cultures vivrières et des légumes ; désherber. Thème L’action des Jeunes contre le changement climatique : « Sois le changement que tu veux voir » Logement Basique Langue(s) EN Qualifications Pouvoir s’adapter à des conditions de vie simples et être flexible

compost ; répandre du fumier sur les plantes et les jardins ; planter des cultures vivrières et des légumes au milieu des arbres ; désherber. Thème Renforcer la participation des femmes et de la société civile dans la gestion et la conservation durable de l'environnement, pour la sécurité alimentaire Logement Basique Langue(s) EN Qualifications Pouvoir s’adapter à des conditions de vie simples et être flexible

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

Climate Change Adaptation in West Nile Region

Coûts additionnels

250 € (ne comprend pas les trajets vers l’aéroport : 30 €)

Type de travail

Planter des arbres dans les écoles et la communauté ;

Coûts  additionnels

250 € (ne comprend pas les trajets vers l’aéroport : 30 €)

Farming and life skill training in Gulu District 10/09 > 29/09/2018

15 volontaires

Lieu : Gulu

Pendant l'insurrection du nord de l'Ouganda, la ville de Gulu a accueilli un grand nombre de personnes déplacées. Beaucoup ne sont jamais rentrées chez elles et vivent toujours dans les parties désertées de la ville. La branche « Gulu » de UPA, en collaboration avec d'autres organisations bénévoles, s'est engagée depuis un certain temps dans des activités liées aux questions touchant les communautés, en particulier les jeunes. Les thématiques sont diverses : l’assainissement, l'hygiène, l’accès à l’eau, les moyens de subsistance, le changement climatique, le soutien psychosocial… L’objectif de ce projet est la sensibilisation de la communauté aux bonnes pratiques agricoles.

Cultural Development in Traditional Music,  Dance, Drama 03/09 > 22/09/2018

La troupe culturelle de UPA s’engage à promouvoir une sensibilisation communautaire à travers la danse, la musique et le théâtre. Elle promeut la coopération interculturelle parmi les jeunes à travers le volontariat et utilise la dimension artistique comme un outil de conscientisation et permettant l’acquisition de connaissances… Type de travail Le groupe recevra des cours de danse traditionnelle et

moderne (hip hop, break dance…). Il aura la possibilité de développer une saynète de théâtre de sensibilisation et organisera une représentation des danses et saynètes crées et répétées ensemble. Apprentissages interculturels à travers les arts Basique

Type de travail Sensibiliser les communautés, c'est-à-dire les écoles,

les membres de l'église sur les compétences agricoles : visites de deux grosses fermes et partage d’expériences, plantations dans des écoles agricoles, participation à des formations sur la modernisation des pratiques agricoles… Basique

Logement Langue(s) EN Qualifications Pouvoir s’adapter à des conditions de vie simples Coûts additionnels

56

et être flexible

250 € (ne comprend pas les trajets vers l’aéroport : 30 €)

15 volontaires

Lieu : Kankunyu

Thème Logement Langue(s) EN Qualifications Pouvoir s’adapter à des conditions de vie simples Coûts  additionnels

et être flexible.

250 € (ne comprend pas les trajets vers l’aéroport : 30 €)

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


SÉNÉGAL / Tanzanie

Tanzanie Environmental conservation, Mangrove trees Planting and Teaching Foreign Languages in ZANZIBAR ISLANDS - 1 à 4 15 volontaires

Lieu : Ville swahili, à l'ouest de l'île le long de l'océan indien

18/06 > 06/07/2018 Réf. projet : TZ-ZYV 10.22 16/07 > 27/07/2018 Réf. projet : TZ-ZYV 10.23  13/08 > 31/08/2018 Réf. projet : TZ-ZYV 10.24 10/09 > 28/09/2018 Réf. projet : TZ-ZYV 10.25 La forêt permet de contrôler l'érosion des sols, les inondations et les avalanches, elle contribue à équilibrer l'atmosphère terrestre par la rétention du carbone, elle améliore le paysage, soutient la flore et la faune et offre de nombreux loisirs. Les forêts de mangroves situées le long de la côte sud-ouest de l'île de Zanzibar ont été affectées par les activités humaines (déversement de déchets, méthodes de pêche inadaptées, feu de brousse, coupe de bois, construction et entreprises…) L'impact de ces pratiques a été très visible : augmentation du niveau d'eau, disparition d’espèces importantes d'arbres,…

SÉNÉGAL Immersion in a farmers' cooperative - 1 à 3

Type de travail Sensibilisation aux questions environnementales;

10 volontaires  Lieu : Dans un village appartenant à une des sections des Ententes

20/07 > 10/08/2018 Réf. projet : SN-ENT 13.1 11/08 > 31/08/2018 Réf. projet : SN-ENT 13.2 02/10 > 23/10/2018 Réf. projet : SN-ENT 13.3 « Les Ententes » est une association non gouvernementale créée par des paysans. Elle se veut une alternative économique dont les bénéficiaires sont les communautés villageoises, avec pour objectifs: un travail d’éducation, une diminution des inégalités dans les villages et un ralentissement de l’immigration vers les grandes villes. Des agriculteurs de plusieurs villages sénégalais appartiennent à différentes sections de cette coopérative. Ils sont également en train de développer un cycle de formation d’un an pour jeunes couples, afin de les former aux bonnes pratiques agricoles, d'élevage et de production de fromage pour stimuler l'agriculture locale. Type de travail

Il s'agit d'un projet d'immersion dans un petit village agricole.

Coûts additionnels

150 €

Thème Logement Langue(s) Qualifications Coûts additionnels

collecte de graines de mangrove; plantation d'arbres (selon les conditions météorologiques) et moments d'échanges sur la culture locale. L'après-midi : classes de langues étrangères qui devraient permettre aux jeunes et aux femmes locales de mener des activités économiques, améliorant ainsi leur niveau de vie par l'acquisition de compétences en langues étrangères. Développement durable Dans une maison dans la communauté ou une famille d'accueil.

Encore + de projets sur www.workcamps.info

© Marine Cillis • Tanzanie

EN

Intérêt pour l'environnement et le travail avec les jeunes

210 €

© Delphine Mercenier • Sénégal

Les volontaires participeront aux activités quotidiennes des habitants (activités agricoles, cuisine…). Ils seront également libres de mettre en place des projets dans la communauté telles que des activités avec les enfants, des visites (écoles, associations…). Le rythme des journées peut être lent. L'objectif est de ralentir et d'expérimenter un autre mode de vie. Les volontaires pourront également visiter le centre de formation qui est en cours de développement. Thème Souveraineté alimentaire et culture sénégalaise Logement Dans une famille. A leur demande, plusieurs volontaires peuvent être logés dans un même village. Langue FR

› Arriver à Dakar entre 1 et 2 jours avant le début du projet

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

57


togo

© Floriane Hults • Togo

TOGo

Informatics for high school students and graduates

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

16/07 > 07/08/2018

20 volontaires

Réf. projet : TG-AST 7.3 • Lieu : Kpalimé

Information and sensitization campaign about immigration of young people 03/08 > 23/08/2018

20 volontaires

Réf. projet : TG-AST 2.10 • Lieu : Kpalimé La vague de migration clandestine ou irrégulière a pris une ampleur inédite de nos jours. Lors de la traversée vers l’Europe, la plupart des migrants périssent suite aux naufrages de leurs embarcations de fortune. Malgré cet état de fait, bon nombre de jeunes africains rêvent toujours de quitter de façon irrégulière leurs pays pour l’occident. C’est fort de ce constat que l’ONG ASTOVOT initie un projet de campagne de sensibilisation. Les séances seront construites sur base du partage avec les jeunes et des informations sur les conséquences de l’immigration irrégulière. Type de travail L’objectif est de sensibiliser les jeunes élèves, étudiants

Activités

Logement Langue(s) Coûts additionnels

58

et diplômés sans emploi aux dures conditions de vie des migrants en situation irrégulière dans les pays de destination, de façon à ce qu’ils perçoivent l’option migratoire non comme une opportunité ou une chance, mais comme une source de danger et de vulnérabilité. Faire des recherches, réaliser et partager des contenus décrivant le vécu des migrants ou des violences infligées par les passeurs. Organiser des débats avec les jeunes sur les enjeux de l’immigration ; récolter des photos et des films documentaires et témoignages montrant les dangers encourus si les jeunes décident de tenter la traversée de la méditerranée ou du désert pour aller en Europe ; réaliser des projections de photos et de films documentaires et témoignages sur des places publiques ; organiser des débats sur les radios locales ; réaliser des affiches de sensibilisation ; produire et présenter des saynètes de sensibilisation ; mener des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux Dans une maison. Confort rudimentaire. FR, EN 200 €

Malgré l’évolution des Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication (NTIC), l’accès aux outils informatiques et de communication reste encore très limité dans les universités, lycées et collèges du Togo. Une grande majorité des élèves et étudiants togolais ne maitrisent pas leur utilisation. Ce qui devient un réel handicap dans leurs cursus scolaire ou universitaire. Soucieux de ce constat, l’ONG ASTOVOT met en place aux profits des jeunes lycéens et nouveaux bacheliers de Kpalimé des cours d'initiation simple et pratique à l'informatique et aux outils Internet pendant une durée de trois semaines. Type de travail Objectifs : Apprendre à utiliser l’ordinateur et ses

accessoires ; découvrir internet, les moteurs de recherche, les navigateurs Web ; utiliser le courrier électronique et les réseaux sociaux. Activités principales: mise en œuvre du programme de formation. Introduction, notions de base de l'informatique, découverte de l'ordinateur et utilisation de Windows, apprentissage du clavier, de la saisie dans Word et Excel, création de comptes e-mail, initiation à la recherche d'informations sur internet et utilisation des réseaux sociaux. Logement Dans une maison Langue(s) FR, EN Qualifications Les volontaires intéressés par ce projet doivent se munir d’un ordinateur portable pour pallier au manque d’ordinateurs nécessaires pour la formation. Coûts  additionnels

200 €

Construction of a Reception Centre for Young people with Familial Difficulties 28/07 > 17/08/2018

20 volontaires

Réf. projet : TG-AST 7.5 • Lieu : Kpalimé Dans le but d’être plus proche de la population démunie et défavorisée et vu la situation socio-économique à laquelle est confrontée la population jeune de Kpalimé, ASTOVOT a décidé de mettre à leur disposition un centre d’accueil. Ce centre a pour


Logement Langue(s) Coûts additionnels

14/07 > 04/08/2018

pour favoriser l’accueil et la prise en charge des jeunes en difficulté familiale. Placer les portes et fenêtres du nouveau bâtiment. Créer un espace vert : préparation du sol, mise en terre des plants, du gazon et des fleurs. Dans une maison FR, EN

Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable pour la préservation de la biodiversité et la promotion de la culture des produits bio. L’objectif d’ASTOVOT est de promouvoir la culture des produits bio et de les rendre accessible à la consommation locale. Les activités menées dans le jardin offrent un espace d’échanges d’expériences sur les valeurs de la production bio et de la consommation des produits locaux.

200 €

Type de travail Désherbage, sarclage, binage, fabrication de compost ;

Support for Youth Social Business and Entrepreneurship « DOWUDU 2018 » 06/08 > 21/08/2018

20 volontaires

Réf. projet : TG-AST 7.7 • Lieu : Kpalimé Malgré les programmes d’appui à la création et gestion des activités socio-économiques mis en place par le gouvernement togolais pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, bon nombre d’entreprises locales peinent à se redynamiser et à être rentable. Elles manquent de moyens adéquats pour une bonne gestion. La coordination d’ASTOVOT initie donc cette année un projet de diagnostic organisationnel et de conseils à l’endroit d’une dizaine d’entreprises de Kpalimé. Ce projet consistera à recenser quelques micro-projets portés par des jeunes en difficultés, réaliser des diagnostics et ensuite leurs proposer des approches de solution. Type de travail L’objectif de ce projet est de contribuer à la promotion de

Logement Langue(s) Coûts additionnels

l’entrepreneuriat et de ce fait réduire le nombre de jeunes sansemploi. Les volontaires vont : répertorier les microentreprises et en sélectionner 10 qui sont en difficulté ; réaliser des diagnostics organisationnels dans les entreprises sélectionnées ; restituer les résultats ; organiser un atelier d’échanges et de présentation des outils de gestion efficace ; assurer un coaching personnalisé à ces entrepreneurs et les former au sein de leur entreprise. Dans une maison FR, EN

Logement Langue(s) Coûts additionnels

07/08 > 27/08/2018

15 volontaires

Réf. projet : TG-AST 7.9 • Lieu : Yéviépé

Dans le but de promouvoir les activités socio- éducatives dans la nouvelle bibliothèque du village de Yéviépé, et d’encourager les enfants du village à lire, ASTOVOT organise un projet d’animation socio-éducative et de soutien scolaire. Il offrira un cadre aux enfants pour favoriser leur épanouissement et améliorer leur niveau scolaire. Type de travail Initier des activités ludiques et éducatives (jeux, danses,

chants, lecture) dans la bibliothèque. Organiser des cours de soutien (français, anglais, mathématiques). Dans une maison FR, EN 200€

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

entretien du système de canalisation ; protection des plantules, repiquage, arrosage des semences ; renforcement de la clôture du jardin. Organisation d’activités pédagogiques dans le jardin avec les enfants. Dans une maison FR, EN 200 €

Festival of popular education « Kékéli 2018 » 24/07 > 12/08/2018

20 volontaires

Réf. projet : TG-AST 12.4 • Lieu : Agomé-Tomegbe

Ce projet initié par ASTOVOT depuis 2016 permet de promouvoir la culture togolaise à travers les groupes artistiques et folkloriques du terroir chaque été. Dans le but de mettre en évidence la dimension éducative, sociale et artistique du folklore local et de l’utiliser comme un moyen d’éducation à la citoyenneté, le thème sera « La culture au service de la promotion de la paix et de la non-violence ». Ce festival offre un espace de réflexion et d’expression citoyenne. Type de travail Première phase : Organiser des réflexions et sensibilisations

200 €

Youth Work (Socio-educational) with children

Logement Langue(s) Coûts additionnels

20 volontaires

Réf. projet : TG-AST 11.2 • Lieu : Kpalimé

togo

Type de travail Terminer les travaux de maçonnerie du nouveau bâtiment

Permaculture (Organic products)

Encore + de projets sur www.workcamps.info

objectif de leur offrir l’opportunité de continuer leurs études dans des meilleures conditions. Les travaux de construction ont commencé en 2015. Pour cet été, les activités prévues sur le site vont permettre d’achever les travaux de construction du premier dortoir et d’entamer la seconde phase.

Logement Langue(s) Coûts additionnels

autour de la thématique (animation-discussion, visites d’étude-rencontres d’acteurs locaux, conférence-débat, action de mobilisation …). Accompagner les groupes dans la préparation du festival. Deuxième phase : logistique, conception des supports de communication, sonorisation, installation ; aménagement de la salle ; des stands de sensibilisation. Dans une maison FR, EN

200 €

Gestures of first aids - 1 à 2 09/07 > 29/07/2018

20 volontaires

Réf. projet : TG-AST 13.1 • Kpalimé

30/07 > 18/08/2018

15 volontaires

Réf. projet : TG-AST 13.6 • Lieu : Agou Au Togo, un grand nombre de personnes ignore encore les gestes élémentaires pour secourir les personnes victimes d’un accident. Le constat étant de plus en plus alarmant, l’ONG ASTOVOT a mis en place un projet de formation et de sensibilisation sur les gestes qui sauvent. Il consiste à sensibiliser et à former en particulier les conducteurs de Taxi-moto communément appelés « Zémidjan » et en général tous les usagers de la route sur les

59


togo / Zimbabwé

20/08 > 09/09/2018

Type de travail Les volontaires recevront une formation sur les gestes de

Réf. projet : ZW-ZWA 7.3 • Lieu : Gokwe

Logement Langue(s) Coûts additionnels

premiers secours. Les volontaires formeront à leur tour des conducteurs de Taxi-moto et d’autres usagers de la route. Ces pairs éducateurs seront à leur tour le relais de la chaine de secours qui sera implanté dans la commune de Kpalimé. Pour marquer la fin du projet, les volontaires organiseront une sensibilisation et une formation de masse dans la commune. Dans une maison FR, EN 200€

Renovation of the health care centre and sensitization to fight STI’s/AIDS 06/08 > 26/08/2018

20 volontaires

Réf. projet : TG-AST 13.8 • Lieu : Kpalimé

Type de travail Aménager et peindre le bâtiment du centre de santé ;

Logement Langue(s) Coûts additionnels

20 volontaires

Ecole primaire Sengwa Type de travail Construction d'un bâtiment administratif polyvalent

Logement Langue(s) Coûts additionnels

dans l'école primaire de Sengwa et rénovation de certaines classes de cours : peinture, plâtrage, pose de vitres et de revêtement de sol Dans les classes EN

210 €

Victoria Falls - 1 à 2 25 volontaires

Lieu : Chutes Victoria

13/06 > 03/07/2018 Réf. projet : ZW-ZWA 10.1 05/08 > 25/08/2018 Réf. projet : ZW-ZWA 10.3

Chaque année, l’ONG ASTOVOT initie des micro-projets d’aménagement et de rénovation des infrastructures sociosanitaires pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans les milieux ruraux. Le projet se déroulera dans le village de Klomanyondi où les équipements et infrastructures sont vraiment vétustes. Il permettra de rénover le centre de santé. Les volontaires organiseront également avec le corps médical du centre de santé des sensibilisations « porte à porte » et publiques sur la lutte contre les IST/SIDA.

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

Sengwa Primary School

gestes qui sauvent. Ce projet permettra également de prendre les dispositions nécessaires pour prévenir, limiter ou écarter un danger imminent et alerter les services de secours et médicaux.

organiser les sorties et les séances de sensibilisation sur la lutte contre les IST/SIDA ; favoriser les échanges entre les volontaires et la population locale. Dans une maison FR, EN

Les participants travailleront avec la communauté locale et les experts environnementaux d'« Environment Africa », du Ministère de l'environnement et du Changement Climatique, du Département des Parcs Nationaux et de « United Children of Africa ». Type de travail Entretenir 25 terrains de pêche le long du fleuve Zambèze

dans le Parc National du Zambèze et arracher le « lantana camara », une espèce exotique invasive répandue dans ce site du patrimoine mondial et qui détruit la végétation et la biodiversité. Sous tentes dans le Victoria Falls National Camp

Logement Langue(s) EN Qualifications Être motivé pour un travail en extérieur, désireux de travailler Coûts additionnels

dur et à l'aise avec des personnes de différents milieux.

210€

200 €

Serengeti Five

Zimbabwé

05/08 > 25/08/2018

20 volontaires

Réf. projet : ZW-ZWA 10.2 • Lieu : Tandi

Serengeti Five est un safari lodge dont les activités principales sont l'écotourisme et l'agroforesterie. Type de travail Les volontaires travailleront avec la communauté

Tsungirirai Orphanage 11/07 > 01/08/2018

20 volontaires

Réf. projet : ZW-ZWA 7.2 • Lieu : Norton

Orphelinat Tsungirirai Type de travail Travaux de rénovation de l’orphelinat (peinture), jardinage,

et le personnel du Serengeti Five : greffes, restauration de sentiers et de coupe-feux, mise en place de dispositifs de lutte contre l'érosion. Chambres non-mixtes

Logement Langue(s) EN Qualifications Etre motivé pour un travail en extérieur Coûts additionnels 210 €

plantation, travaux agricoles et aide en cuisine

Logement Dortoirs non mixtes, eau courante Langue(s) EN Coûts additionnels 210 €

60

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


asie © Pascale Labay • Cambodge

Projet(s) en ligne prochainement

CAMBODGE

Logement Langue(s) Coûts additionnels

aider à préparer le petit déjeuner dans le cadre du programme de sécurité alimentaire ; visiter des villages pour mieux comprendre la réalité locale; organiser des échanges interculturels ; aider à reconstruire et repeindre les bâtiments. Dans des familles ou sous tente EN

220 $

CYA Learning Center - 1 à 7 10 volontaires

Prey Sen Primary School - 1 à 7 10 volontaires

Lieu : Prey Sen Battambang

12/05 > 23/05/2018 Réf. projet : KH-CYA 5.8 01/06 > 13/06/2018 Réf. projet : KH-CYA 5.9 16/06 > 29/06/2018 Réf. projet : KH-CYA 5.10 01/07 > 13/07/2018 Réf. projet : KH-CYA 5.11 16/07 > 27/07/2018 Réf. projet : KH-CYA 5.12 01/08 > 13/08/2018 Réf. projet : KH-CYA 5.13 15/08 > 26/08/2018 Réf. projet : KH-CYA 5.14 L'école primaire Preysen accueille 87 enfants du village tous les jours sauf le dimanche. Il y a 6 enseignants. La plupart des familles sont des fermiers et travaillent le matin dans leurs champs et l'après-midi pour d'autres personnes pour augmenter leurs revenus. Leurs enfants commencent à travailler très jeune et ne vont de ce fait pas toujours à l'école.

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

Encore + de projets sur www.workcamps.info

Bangladesh

Type de travail Donner des cours d'anglais avec les professeurs locaux ;

Lieu : Kampot

14/05 > 24/05/2018 Réf. projet : KH-CYA 5.5 03/06 > 14/06/2018 Réf. projet : KH-CYA 5.7 18/06 > 29/06/2018 Réf. projet : KH-CYA 5.1 03/07 > 14/07/2018 Réf. projet : KH-CYA 5.2 16/07 > 27/07/2018 Réf. projet : KH-CYA 5.3 03/08 > 28/08/2018 Réf. projet : KH-CYA 5.5 17/08 > 28/08/2018 Réf. projet : KH-CYA 5.4 « CYA Learning Center » a commencé en 2014 et permet maintenant aux enfants et adolescents de Praphnom d'avoir accès à une éducation alternative gratuite. Trois salles de classe ont été construites et 285 étudiants apprennent l'anglais avec des professeurs locaux et internationaux. Le centre donne également des cours d'informatique et dispose d'une librairie accessible et gratuite pour la communauté. CYA travaille avec la communauté locale pour développer une activité génératrice de revenus : l'agriculture biologique et l'artisanat pour vendre les produits transformés en ville.

61


Type de travail Donner des cours d'anglais ; contribuer au développement

CAMBODGE

Logement Langue(s) Coûts additionnels

et à la rénovation du centre ; visiter des villages pour mieux comprendre la réalité locale ; organiser des échanges interculturels ; soutenir le projet communautaire. Dans la maison des volontaires

220 $

24 September Primary School - 1 à 6

220 $

10 volontaires

Lieu : Chea Smon

13/05 > 23/05/2018 Réf. projet : KH-CYA 7.1 02/06 > 13/06/2018 Réf. projet : KH-CYA 7.2 17/06 > 29/06/2018 Réf. projet : KH-CYA 7.3 02/07 > 13/07/2018 Réf. projet : KH-CYA 7.4 17/07 > 27/07/2018 Réf. projet : KH-CYA 7.5 02/08 > 13/08/2018 Réf. projet : KH-CYA 7.6 16/08 > 27/08/2018 Réf. projet : KH-CYA 7.7 Chea Smon est un village situé près de Tonle Sab, un grand lac, source d'eau pour les cultures des fermiers et source de revenus pour les pêcheurs. Mais un grand pourcentage de familles pauvres n'a pas suffisamment d'opportunités pour d'autres types d'emplois ou pour avoir accès à l'éducation. Les jeunes quittent l'école quand ils deviennent adultes pour avoir un revenu supplémentaire pour la famille. Le niveau de vie est bas. Il a été demandé à l'organisation CYA de développer un projet avec les écoles primaire et secondaire pour donner l'opportunité aux enfants d'apprendre les langues, l'informatique, pour avoir accès à l'information...

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

Angkor Voluntary House

EN

EN

Chea Smon elearning center - 1 à 7

Type de travail Donner des cours d'anglais avec les professeurs locaux ;

Logement Langue(s) Coûts additionnels

Logement Langue(s) Coûts additionnels

visiter des villages pour mieux comprendre la réalité locale ; organiser des échanges culturels ; participer aux activités agricoles Dans la maison d'une famille EN

220 $

CYA Global Education Center - 1 à 7 10 volontaires

Lieu : Siem Reap

13/05 > 23/05/2018 Réf. projet : KH-CYA 7.8 02/06 > 13/06/2018 Réf. projet : KH-CYA 7.9 17/06 > 29/06/2018 Réf. projet : KH-CYA 7.10 02/07 > 13/07/2018 Réf. projet : KH-CYA 7.11 17/07 > 27/07/2018 Réf. projet : KH-CYA 7.12 02/08 > 13/08/2018 Réf. projet : KH-CYA 7.13 16/08 > 27/08/2018 Réf. projet : KH-CYA 7.14 « CYA Global Education Center Siem Reap » a été lancé en 2016 pour donner accès à une éducation gratuite alternative aux enfants et adolescents. Le centre donne des cours de langues, d'informatique et permet un accès plus large à l'information grâce à internet et à la bibliothèque. Il y a des cours dans l'aprèsmidi jusqu'à 7h du soir pour permettre l'échange entre locaux et volontaires internationaux. Type de travail Donner des cours d'anglais ; visiter des villages pour mieux

10 volontaires

Lieu : Kampong Speu

05/06 > 15/06/2018 Réf. projet : KH-CYA 7.15 20/06 > 30/06/2018 Réf. projet : KH-CYA 7.16 05/07 > 15/07/2018 Réf. projet : KH-CYA 7.17 16/07 > 27/07/2018 Réf. projet : KH-CYA 7.18 05/08 > 15/08/2018 Réf. projet : KH-CYA 7.19 19/08 > 29/08/2018 Réf. projet : KH-CYA 7.20 Environ 2000 étudiants des communautés avoisinantes fréquentent les écoles primaire et secondaire '24 septembre'. Mais d'une part les salles de classe sont en mauvais état et non sécurisées et d'autre part, il n'y a pas de cours d'anglais par manques de professeurs. CYA y organise un projet depuis 2 ans et a vu l'impact positif de ce programme sur les étudiants. Type de travail Donner des cours d'anglais ; organiser des échanges Logement Langue(s) Coûts additionnels

interculturels ; visiter des villages pour mieux comprendre la réalité locale ; aider à reconstruire et à repeindre l'école. Dans la maison d'une famille EN

220 $

TFC Fishing Community - 1 à 7 10 volontaires

Lieu : TFC-Kampot

14/05 > 24/05/2018 Réf. projet : KH-CYA 13.1 03/06 > 14/06/2018 Réf. projet : KH-CYA 13.2 18/06 > 29/06/2018 Réf. projet : KH-CYA 13.3 03/07 > 14/07/2018 Réf. projet : KH-CYA 13.4 16/07 > 27/07/2018 Réf. projet : KH-CYA 13.5 03/08 > 14/08/2018 Réf. projet : KH-CYA 13.6 17/08 > 28/08/2018 Réf. projet : KH-CYA 13.7 Les communautés de Trapaing Sangke et Kampong Samky se trouvent le long de la côte à 30 km de Kampot, rendant l'accès à l'éducation difficile pour les enfants. Elles ont contacté l'ONG CYA pour développer des cours d'anglais et fournir du matériel éducatif pour les étudiants. Elles ont également pour projet de planter plus de 10 000 palétuviers en plusieurs années avec le soutien des volontaires pour lutter contre l'érosion. Type de travail Donner des cours d'anglais ; participer à la mise sur pied

Logement Langue(s) Coûts additionnels

d'un projet d'écotourisme ; protéger la mangrove et les zones de pêche ; organiser des ateliers éducatifs pour enfants et ados ; récolter les graines de palétuviers, les soigner et les planter ; construire un chemin de promenade dans la mangrove. Bungalows EN

220 $

comprendre la réalité locale ; organiser des échanges interculturels ; aider à améliorer l'aspect extérieur du centre ; soutenir le projet communautaire. Les prochaines étapes du projet sont la rénovation du bureau des enseignants, du jardin, des toilettes et des cours de récréation.

62

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


chine / Indonésie © Camille Delmarcelle • Indonesie

Chine / Hong Kong (PROJET NORD)

pédagogiques et l'organisation d'ateliers participatifs 175€

Street Literacy Camp 20/07 > 02/08/2018

Projet(s) en ligne prochainement

12 volontaires

Réf. projet : ID-PKB 7.1813 • Lieu : Ternate

La ville de Ternate est entourée par la mer et se compose de 8 petites îles dont trois sont inhabitées. C'est une splendide région entourée de jungle et de girofliers sauvages. Les conditions de vie des enfants marginalisés contrastent avec ce décor: au moins 50  enfants qui vivent dans des groupes vulnérables n'ont pas accès à l'éducation, aux loisirs et à la lecture.

Indonésie

Type de travail Soutien scolaire aux enfants, contes, échanges culturels

Al Ishlah Peace Camp 13 volontaires

Réf. projet : ID-GRT 3.1 • Lieu : Semarang

L'Indonésie est un pays avec une grande diversité ethnique, de traditions, de religions et de croyances. Des migrants y vivent depuis plusieurs générations. La population court toujours le risque de vivre des conflits, spécialement à cause de responsables politiques qui utilisent les différences et les tensions pour asseoir leur pouvoir. Projet organisé en coopération avec la fondation islamique Al Ishlah qui travaille sur la paix et l'éducation pour toutes et tous

ans

Coûts  additionnels

Encore + de projets sur www.workcamps.info

Chine / Taïwan

projets 2018 71

les pays des volontaires, sur la paix et l'éducation à la paix. Création d'ateliers sur la paix en utilisant des techniques participatives de l'éducation informelle pour les étudiants de l'école Al Ishlah. Paix et réconciliation Dans l'école

Thème Logement Langue(s) EN Qualifications Intérêt pour l'éducation à la paix, les techniques

Projet(s) en ligne prochainement

18/07 > 31/07/2018

Type de travail Discussions et débats sur la diversité en Indonésie et dans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

Logement Langue(s) Coûts  additionnels

dans 4 endroits différents: les activités ont lieu dans la rue et sur le marché traditionnel. Avec la communauté locale

EN

195€

63


Tegalrejo International Camp - 1 à 2 10 volontaires

indonésie

06/08 > 19/08/2018 12/09 > 25/09/2018

Lieu : Tegalrejo

08/08 > 21/08/2018

Réf. projet : ID-PKB 7.1814

Réf. projet : ID-GRT 7.7 • Lieu : Blora

Réf. projet : ID-PKB 7.1818 Blora est une petite ville rurale de l'est de la province de Java, à 4 heures de bus de Semarang. Cet éloignement n'offre pas d'opportunités d'échanges culturels aux étudiants. Le but du projet est donc de favoriser ces échanges et de promouvoir la lecture.

Type de travail Organiser des activités quotidiennes pour les enfants :

Type de travail Travailler en équipe pour créer des spectacles

cours de langue, artisanat, art, danse... Promouvoir le centre pour qu'il soit reconnu par les jeunes (dans les clubs, collèges, universités...) et pour qu'ils s'investissent dans les activités. Groupe de discussion sur les enfants dans les 'red districts' Dans une maison EN

07/08 > 20/08/2018

12 volontaires

Pasir Sari et Bugisan sont des quartiers de Pekalongan où vivent des enfants abandonnés ou marginalisés. Les conditions de vie difficiles en ville poussent les parents à faire mendier leurs enfants, qui attendrissent plus facilement les passants ! Cette situation qui met les enfants en danger et les rend vulnérables, va à l'encontre de leurs droits. Ce projet a pour objectif de développer des activités d'éducation informelle. Type de travail Organiser des ateliers de peinture, théâtre, musique, contes...

Des activités de cuisine, des jeux, des échanges culturels... Dans la maison des volontaires EN

175€

© Camille Delmarcelle • Indonesie

sur le thème « I love reading ! » Maison de locaux

EN

175€

10 volontaires

Réf. projet : ID-GRT 7.6 • Lieu : Pekalongan

Logement Langue(s) Coûts  additionnels

Logement Langue(s) Coûts  additionnels

Mangkang Camp - 1 à 2

165€

Pekalongan Happy Children

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

12 volontaires

Ce projet de prévention VIH/SIDA/MST a débuté en 2006 à Tegalrejo et Sukosari, deux zones de prostitution du centre de Semarang. Il se focalise actuellement sur la santé mentale des enfants touchés par la prostitution.

Thème Logement Langue(s) Coûts  additionnels

64

Blora Literacy

Lieu : Mangunharjo

13/07 > 26/07/2018 Réf. projet : ID-PKB 10.1811 10/08 > 23/08/2018 Réf. projet : ID-PKB 10.1816 Mangkang est un village de pêcheurs et de fermiers situé dans l'ouest du Semarang. Environ un kilomètre de côte y est menacé par l'érosion, par l'abattage de palétuviers et les courants puissants de la rivière. Des espèces de poissons disparaissent et les pêcheurs doivent aller de plus en plus loin en mer. Ce projet a été mis en place par IIWC Indonesia et la communauté locale BIOTA Foundation pour préserver la zone côtière. Type de travail Protection de la biodiversité et du littoral en plantant Thème Logement Langue(s) Coûts  additionnels

des arbres. Gestion des déchets. Mangrove et gestion des déchets Maison des volontaires

EN

165€

© Amélie Dabompré • Indonésie


Mangrove for Java Pekalongan 24/07 > 06/08/2018

12 volontaires

indonésie

Réf. projet : ID-GRT 10.3 • Lieu : Pekalongan

« Mangrove for Java » a été développé par l'organisation GREAT avec des pêcheurs et des fermiers locaux des villages et régions côtières de l'ïle de Java pour répondre au besoin de préserver la côte. Elle est directement affectée par le changement climatique. Le projet vise à préserver la diversité naturelle et la plage de l'érosion due à la diminution de la mangrove et à des vagues puissantes venant de l'océan. Type de travail Planter des palétuviers et d'autres arbres sur la plage.

Thème Logement Langue(s) Coûts  additionnels

Sensibiliser la population locale, les enfants, et des écoles et universités à l'environnement, promouvoir les fruits des palétuviers comme alimentation. La mangrove et son écosystème Maisons de locaux EN

© Virginia Balestrini • Thailande

Semarang Urban Farming Camp 18/07 > 31/07/2018

175€

10 volontaires

Réf. projet : ID-PKB 11.1812 • Lieu : Borobudur Semarang

01/08 > 14/08/2018

12 volontaires

Réf. projet : ID-GRT 10.4 • Lieu : Suntenjaya

Dans le village de Batu Loceng, la majorité des habitants vit de la culture du café, des légumes et de l'élevage de vaches laitières. Ce village pourrait développer une activité touristique durable puisqu'il abrite un paysage magnifique et a gardé sa culture, sa musique traditionnelle et sa pratique des arts martiaux. Le but du projet touristique serait de développer le potentiel culturel, agricole, environnemental et historique avec la participation de la population locale, qui en est l'élément majeur. Type de travail Jardinage, nettoyage, entretien d'une bibliothèque. Logement Langue(s) Coûts  additionnels

Cours de langue, ateliers écologiques, artistiques et de contes. Maison de volontaires

EN

Semarang est la 4ème plus grande ville d'Indonésie et fait face à des problèmes liés à l'urbanisation rapide, notamment dans les bidonvilles. GAMeS (Gerakan Ayo Menanam Sayur) en anglais « Vegetable Planting Movement » a initié un mouvement pour sensibiliser la population à la protection de l'environnement, à la gestion des déchets ménagers et à l'importance de l'agriculture urbaine. Depuis quelques années, GAMeS collabore avec un programme d'empowerment pour des familles où les participants sont principalement des femmes au foyer Type de travail Jardinage avec des communautés urbaines, jeux avec les

Logement Langue(s) Coûts  additionnels

enfants de la communauté, fabrication d'outils, immersion avec la communauté locale, distribution de graines dans le centre-ville lors de la journée sans voiture, programme de sensibilisation dans les écoles En famille d'accueil

Encore + de projets sur www.workcamps.info

Batuloceng Agriculture

EN

165€

185€

Borobudur Young Guardian in Action Camp

Citarum River Conservation 08/08 > 21/08/2018

12 volontaires

18/07 > 31/07/2018

12 volontaires

Réf. projet : ID-GRT 12.2 • Lieu : Borobudur

Réf. projet : ID-GRT 10.8 • Lieu : Cihampelas

Citarum est la plus longue rivière de l'ouest de Java. Longue de 300 km, elle s'étend de la montagne de Wayang à la mer de Java. 30 millions de personnes en dépendent pour leurs besoins quotidiens mais elle est extrêmement polluée avec du plastique, du polystyrène, des produits toxiques, des animaux morts... En collaboration avec la fondation Bening Saguling, l’association GREAT travaille à un programme de développement économique, social, éducatif et environnemental. Un centre de tri, recyclage et réutilisation a été développé. Type de travail Ramasser les déchets dans la rivière, trier, planter des arbres,

Logement Langue(s) Coûts  additionnels

fabriquer du fertilisant bio, jardiner et faire de l'artisanat. Faire des visites scolaires, des ateliers de sensibilisation à l'écologie, donner des cours de langues... Dans une maison d'habitants

Le temple de Borobudur, inscrit au patrimoine mondial, est un des plus beaux temples bouddhistes au monde avec les bas-reliefs bouddhistes les plus complets. Le projet se fait depuis trois ans en coopération avec le Bureau de Conservation de Borobudur et le club local d'étudiants pour la conservation du temple. Type de travail Participer à des ateliers sur le travail de conservation en

laboratoire et sur le terrain. Préparer et faire des visites d'écoles sur le thème de la conservation. Développer des ateliers pour les jeunes gardiens du temple de Borobudur... Thème Le temple et sa conservation Logement Dans une maison Langue(s) EN > Venir avec des informations sur le patrimoine de votre pays Coûts  additionnels

250€

EN

185€

65


indonésie Au SCI, il y a des projets toute l’année !

© Céline De Schryver • Mongolie

Early Man Site Sangiran Camp 01/08 > 14/08/2018

12 volontaires

Réf. projet : ID-GRT 12.5 • Lieu : Sragen

Inspiré du 'Young Guardian Club' de Borobudur qui existe depuis 2009, ce projet veut initier un mouvement similaire sur le site des premiers hommes de Sangiran pour réaliser des activités de sensibilisation au patrimoine. Une campagne de fouilles menée de 1936 à 1941 a permis de mettre au jour le premier fossile d'hominidé de ce site. Des fouilles ultérieures ont exhumé la moitié des fossiles d'hominidés connus aujourd'hui dans le monde. Occupé depuis 1,5 million d'années, Sangiran constitue l'un des sites clés pour la compréhension de l'évolution de l'homme. Type de travail Découverte du site des premiers hommes de Sangiran

Thème Logement Langue(s) Coûts  additionnels

et de son travail de conservation. Travail d'entretien du musée, des fossiles, sensibilisation. Promotion du « Young Guardian Club » auprès des étudiants locaux. Échanges culturels. Conservation du patrimoine Sangiran Conservation Office

EN

165€

Borobudur Village Camp 08/08 > 21/08/2018

Type de travail Développer des médias créatifs pour promouvoir le patrimoine Logement Langue(s) Coûts  additionnels

local. Organiser des activités pour les enfants du village en lien avec le temple et son histoire: histoires, jeux, dessins... Maison

EN

165€

Gedongsongo Camp 05/09 > 18/09/2018

10 volontaires

Réf. projet : ID-PKB 12.1817 • Lieu : Candi

Les « Gedong Songo » sont un ensemble de temples hindouistes situé sur les pentes du volcan Ungaran, au sud de la ville de Semarang. La plupart des habitants du village gagnent leur vie en vendant des tapis, des parasols, des boissons et des snacks... Pendant le week-end, les temples se remplissent de gens qui ont pour habitude de jeter leurs détritus par terre et d'endommager les sites. Type de travail Activités de sensibilisation à l'environnement à travers

12 volontaires

Réf. projet : ID-PKB 12.1815 • Lieu : Karanganyar

Le temple de Borobudur, inscrit au patrimoine mondial, est un des plus beaux temples bouddhistes au monde avec les basreliefs bouddhistes les plus complets. Chaque année, 2.9 millions de visiteurs viennent le voir et apprendre sur son histoire et sa

66

philosophie. La communauté locale le voit malgré tout comme une attraction touristique uniquement et travaille principalement dans la vente. En 2016, PKB a commencé à travailler avec la communauté et les responsables du site pour sensibiliser et investir la population dans la préservation du site.

Logement Langue(s) Coûts  additionnels

des jeux éducatifs pour les enfants locaux, dans les écoles et les universités. Travail de nettoyage. Famille d'accueil

EN

165€

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


Shirakami 1 (Aomori) 29/04 > 05/05/2018

Kids camp - 1 à 3 7 volontaires

Réf. projet : JP-NIC 10.1804292 • Lieu : Ajigasawa et Hiranai

« Shirakami Mountains » est une des forêts naturelles du Japon, composée de hêtres, préservée et de grande valeur. Elle a été enregistrée au Patrimoine Mondial Naturel en 1993. « Shirakami Mountains Preservation Society » (SMPS) veut préserver la beauté naturelle du site en faisant pousser des jeunes plants de hêtres, en les plantant, en formant des guides de montagne... SMPS acueille une cérémonie de plantation d'arbres chaque mois de juin pour la protection de la forêt et la promotion de ses valeurs. Type de travail Transplanter de jeunes pousses, faire des pots

pour les plants, travailler à l'amélioration de la richesse écologique de la forêt... Thème Histoire et culture de Shirakami Logement Chambres partagées dans une ancienne école. Langue(s) EN (japonais bienvenu) Qualifications Etre prêt à travailler dur dehors dans des conditions météos bonnes... et moins bonnes :) Grande motivation pour travailler dans la forêt avec les locaux.

Maki 1 (Nagano) 23/05 > 03/06/2018

8 volontaires

Réf. projet : JP-NIC 10.1805231 • Lieu : Dans un bel endroit isolé à 900m d'altitude Ce projet est organisé en partenariat avec « Maki Farm of Kyodo Gakusha » (KG) depuis 2000. KG est un réseau de 5 fermes biologiques au Japon où des personnes avec différents parcours (avec un handicap mental par exemple) peuvent apprendre l'agriculture pour aller vers une société plus coopérative. Maki Farm se situe dans une région isolée à 4 km de marche dans la montagne. Type de travail Désherber, planter des légumes, s'occuper des chèvres

et des poules, refaire les chemins...

Thème Fermes biologiques et communautés alternatives Logement Dans la ferme Langue(s) EN (japonais bienvenu) Qualifications Travail physique difficile de 5h30 à 18h (!) avec des pauses.

Lettre de motivation requise.

MALAISIE Projet(s) en ligne prochainement

projets 2018 71 ans

MONGOLIE

japon / malaisie / mongolie

(PROJET NORD)

du SCI-Projets internationaux  Belgique

15 volontaires

Lieu : Khandgait

17/07 > 30/07/2018 Réf. projet : MN-MCE 7.7 30/07 > 12/08/2018 Réf. projet : MN-MCE 7.9 12/08 > 25/08/2018 Réf. projet : MN-MCE 7.11 Avant 1990, la Mongolie avait beaucoup de possibilités de projets de volontariat d'été où les enfants de la ville pouvaient apprendre et vivre dans la nature. A l'heure actuelle, peu de projets sont organisés pour des raisons financières mais depuis 2013 l'organisation Mongolian workCamps Exchange (MCE) en met en place chaque année pour permettre à la fois aux enfants citadins de passer du temps dans la nature et aux villageois d'avoir des activités de loisirs et de jeux pendant l'été. Type de travail Cours d'anglais, activités culturelles et sportives. Travail de

Logement Langue(s) Coûts  additionnels

construction pour améliorer le site. Participation à des actions de l'association Greening Asia pour la protection des forêts et Bracelet Project qui lutte contre la prostitution infantile. Dans une maison EN

250$

Orphanage's & Eco farming - 1 à 6 20 volontaires

Lieu : Buhug

14/06 > 27/06/2018 Réf. projet : MN-MCE 10.4 27/06 > 10/07/2018 Réf. projet : MN-MCE 10.5 10/07 > 23/07/2018 Réf. projet : MN-MCE 10.6 23/07 > 05/08/2018 Réf. projet : MN-MCE 10.8 05/08 > 18/08/2018 Réf. projet : MN-MCE 10.10 18/08 > 31/08/2018 Réf. projet : MN-MCE 10.12

Encore + de projets sur www.workcamps.info

JAPON

Depuis l'an 2000, des volontaires de partout dans le monde ont participé à des projets du 'Childcare Center' de Mongolie et de MCE destinés à améliorer une ferme et un potager dans les steppes mongoles. Les installations pour les volontaires et les locaux ont été améliorées mais le travail s'est arrêté par manque de ressources humaines et de terrain. Depuis 2017, les deux organismes ont retrouvé un petit bout de terrain dans les steppes sur lequel ils ont un potager. Une ferme bio se trouve dans la même région et travaille à l'amélioration des techniques écologiques et au soutien des familles locales en difficulté. Type de travail Désherber, travailler dans la serre, construire Logement Langue(s) Qualifications Coûts  additionnels

des canalisations, faire du compost... Maison ou tentes traditionnelles mongoles (GER) EN

Aimer le travail physique et être flexible 250$

67


Koh Yao Yai SRI LANKA / THAÏLANDE

05/08 > 18/08/2018

15 volontaires

Réf. projet : TH-DA 7.6108 • Lieu : Koh Yao Yai

Située entre Phuket et Krabi, Koh Yao Yai est une île de la mer d'Andaman qui compte, depuis plus de deux siècles, une douzaine de communautés musulmanes. Le mode de vie traditionnel de ces communautés - autrefois soudées et autonomes - est menacé par le tourisme qui aggrave les problèmes environnementaux et change le style de vie de la communauté. Les villageois sont passés de la pêche ou de l'agriculture à des petits boulots liés au tourisme. Les objectifs du projet sont : soutenir une éducation alternative pour les étudiants, sensibiliser au volontariat, développer des échanges interculturels dans la communauté. Type de travail Organiser des activités créatives en anglais dans les écoles © Juliette Veys • Thaïlande

Logement Langue(s) Coûts additionnels

SRI LANKA

EN

205 €

Tamek

Projet(s) en ligne prochainement Au SCI, il y a des projets toute l’année !

et avec les villageois, apprendre le style de vie du village, des pêcheurs, activités avec la communauté... Dans une salle de classe

21/06 > 04/07/2018

10 volontaires

Réf. projet : TH-DA 13.6106 • Lieu : Tamek

THAÏLANDE Baan Kokpho 08/07 > 21/07/2018

10 volontaires

Réf. projet : TH-DA 7.6107 • Lieu : Phatthalung

Watphothawart est une petite école située à Baan Kokpho, un village bouddhiste d'environ 450 habitants dans la province de Phatthalung, au Sud de la Thaïlande. Le directeur de l'école, qui partage les valeurs de Dalaa, souhaite de nouveau accueillir des volontaires suite au succès du premier projet qui a eu lieu en janvier dernier. Les volontaires aident à organiser des cours d'anglais et d'autres activités avec les 49 élèves allant de la maternelle à la sixième année primaire (5-12 ans). Les compétences en anglais des élèves sont très faibles et ils ne sont pas habitués aux étrangers. Vous pourrez vous immerger dans le mode de vie local, échanger avec d'autres volontaires ainsi que les villageois et soutenir l'éducation des enfants. Type de travail Donner des cours d'anglais informels et organiser d'autres

Depuis 2015, un groupe de villageois de Tamek, dans les montagnes de la province de Trang au sud de la Thaïlande, s'est rassemblé pour prendre un engagement fort pour la préservation de la forêt. Ils veulent sensibiliser les locaux et les personnes extérieures à l'importance de l'eau, de la forêt, des plantes, des animaux... Ils ont créé un centre et organisent des activités régulières: pépinière pour des espèces locales d'arbres, planter et récolter des plantes comestibles, activités ludiques avec les enfants et les villageois... Amener de la vie dans ce centre est déjà une étape pour préserver la forêt. Type de travail Travailler dans le jardin de plantes comestibles

et la pépinière, arranger les alentours du centre... Pendant le weekend: créer des activités pour les enfants et les jeunes pour leur faire découvrir d'autres horizons et d'autres cultures. Thème Objectifs : soutenir le centre de Tamek dans le travail de préservation de la forêt, inspirer et être inspiré par la préservation de la nature, investir de nouveaux participants dans le projet (spécialement les enfants), échange interculturel. Logement Dans une cabane sur pilotis en bois Langue(s) EN Coûts additionnels

205€

activités ; créer des supports de cours pour les enseignants et les enfants ; améliorer les alentours de l’école ; participer à des activités avec les villageois: nettoyer le temple, faire du sport… Dans une classe ou un temple

Logement Langue(s) EN Qualifications Etre prêts à s'adapter aux conditions de vie locales et à

Coûts additionnels

68

peu de confort. Peu de locaux parlent anglais. Les volontaires doivent être capables de s'occuper des enfants et de préparer des jeux ainsi que des supports d'apprentissage. 205 €

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


9 volontaires

Lieu : Ho Chi Minh

30/07 > 06/08/2018 Réf. projet : VN-VPV 5.18141 20/08 > 27/08/2018 Réf. projet : VN-VPV 5.18161 10/09 > 17/09/2018 Réf. projet : VN-VPV 5.18181 24/09 > 01/10/2018 Réf. projet : VN-VPV 5.18201

EN

250 $

Discover Abilities Beyond Disabilities 06/08 > 17/08/2018

16 volontaires

Réf. projet : VN-VPV 9.1803 • Lieu : Thuy An

Smile Restaurant a été inauguré en octobre 2012 par la HCMC Charity Foundation afin d'offrir un repas spécial à prix réduit pour les étudiants pauvres, les immigrants et les travailleurs locaux. Les volontaires participeront aux activités du projet afin de préparer de bons repas.

Le centre de réhabilitation de Thuy An a été fondé en 1976 pour des enfants porteurs de handicaps dont les parents sont des vétérans de la guerre du Vietnam qui ont été touchés par l'agent orange, substance extrêmement toxique utilisée par l'armée américaine. Thuy An accueille 150 enfants entre 0 et 18 ans souffrant de handicaps physiques ou mentaux et une équipe de 50 personnes.

Type de travail Travailler principalement à préparer les repas, installer les

Type de travail Travail manuel : rénovation des bâtiments, construction...

Logement Langue(s) Qualifications Coûts  additionnels

Logement Langue(s) Qualifications Coûts  additionnels

tables, faire le service, nettoyer les tables, faire la vaisselle... Travail de 8h00 à 13h00, du lundi au vendredi. Dans un dortoir EN

Travail difficile. Une expérience de cuisine est bienvenue. 180 $

Teaching camp for under-privileged students - 1 à 4 9 volontaires

Lieu : Ho Chi Minh

16/07 > 28/07/2018 Réf. projet : VN-VPV 7.1813 20/08 > 01/09/2018 Réf. projet : VN-VPV 7.1816 24/09 > 06/10/2018 Réf. projet : VN-VPV 7.1820 19/11 > 01/12/2018 Réf. projet : VN-VPV 7.1822 Pour beaucoup d'étudiants défavorisés au Vietnam, les chances d’améliorer une langue étrangère, en particulier avec un professeur natif sont vraiment minces. Le but du projet est d'aider les étudiants et les enfants défavorisés d’Ho Chi Minh à améliorer l'apprentissage d’une langue étrangère et à développer leur capacité de communication dans cette langue. Il y a 6 langues proposées: anglais, français, allemand, japonais, chinois et coréen. Tous les cours sont gratuits. Type de travail Selon leur compétence et leur expérience, les volontaires

seront affectés à une classe. Ils travailleront toujours avec un assistant local qui connaît les deux langues. Une leçon dure 2 heures. Travail du lundi au vendredi, avec un total d'environ 15-20 heures par semaine, sans compter le temps de planification à la maison. Les langues d’enseignement possibles : anglais, français, allemand, japonais, chinois et coréen pour l'enseignement.

VIETNAM

Social 'Smile' Restaurant - 1 à 4

Projet éducatif gratuit pour les enfants défavorisés Dortoir

Travail dans les classes: cours pour sourds-muets, formation en broderie, tricot... Dans le centre EN

Ouverture d'esprit, flexibilité et proactivité 180 €

Happy Organic Farm - 1 à 5 9 volontaires

Lieu : Ho Chi Minh

30/07 > 11/08/2018 Réf. projet : VN-VPV 10.1814 13/08 > 20/08/2018 Réf. projet : VN-VPV 10.18151 04/09 > 10/09/2018 Réf. projet : VN-VPV 10.18171 17/09 > 24/09/2018 Réf. projet : VN-VPV 10.18191 03/12 > 15/12/2018 Réf. projet : VN-VPV 10.1823

Encore + de projets sur www.workcamps.info

vietnam

Thème Logement Langue(s) Coûts  additionnels

Ce projet offrira aux volontaires la possibilité d'échanger culturellement avec les populations locales tout en apprenant les techniques d'exploitation d'une ferme biologique professionnelle. Type de travail Semer les nouveaux légumes, préparer le sol, désherber…

Les volontaires auront la chance de rencontrer des enfants vietnamiens lors de leurs cours à la ferme biologique. Travail physique Dortoir

Logement Langue(s) EN Coûts  additionnels 1 et 5 : 250 $ - 2, 3 et 4 : 180 $

© Emilie Cassart • Thaïlande

69


proche-orient / MAGHREB Au SCI, il y a des projets toute l’année !

IsraëL Notre partenaire : BALADNA Projet(s) en ligne prochainement L'association « Baladna - Association for Arab Youth », destinée aux jeunes arabes israéliens, organise des programmes et activités extrascolaires ayant pour but d'améliorer leur compréhension et de stimuler leur implication dans la société civile tout en défendant les identités arabe et palestinienne. « Baladna » mène également des campagnes ayant pour but de sensibiliser l'opinion publique aux problématiques relatives aux jeunes Palestiniens d'Israël et travaille main dans la main avec une jeunesse fragilisée. Son objectif est d'engendrer une nouvelle génération de jeunes, mieux informés et, donc, plus enclins à apporter un changement positif au sein de leur communauté. © Clara Baudelot • Maroc

© Jean Dujardin • palestine

maroc Scholar support in Casablanca 01/08 > 30/08/2018

Réf. projet : MA-CSM 7.20 • Lieu : Casablanca

Le projet de volontariat aura lieu dans l'école primaire Ben Msik de Casablanca et aura pour but de soutenir des enfants marocains dans l'apprentissage de l'anglais et/ou du français. Il sera organisé par CSM (Chantiers Sociaux Marocains) en partenariat avec le Ministère de l'Education et d'autres associations locales qui travaillent avec des enfants défavorisés. Type de travail Les volontaires donneront des cours d'anglais et/ou

de français en fonction de leurs capacités. L'association organisera également plusieurs activités d'animation d'enfants auxquelles les volontaires internationaux prendront part. Logement Dans des familles à proximité de l'école (10 minutes à pied). Le logement sera sobre avec des équipements sanitaires rudimentaires. Langue(s) EN, FR

Coûts additionnels

70

12 volontaires

80€

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


World Heritage workcamp in the ruins of Chellah 15/07 > 30/07/2018

20 volontaires maroc / palestine

Réf. projet : MA-CSM 12.22 • Lieu : Rabat

Le projet de volontariat aura lieu dans la nécropole médiévale fortifiée de Chellah, un fascinant site archéologique à Rabat. Il sera organisé par CSM (Chantiers Sociaux Marocains) en partenariat avec le Ministère de l'Education et le Ministère de la Jeunesse et des Sports avec pour but de promouvoir le Patrimoine Mondial ainsi que les expériences interculturelles entre volontaires internationaux et la communauté locale. Type de travail Les volontaires aideront dans les tâches de maintenance

Coûts additionnels

70 €

Notre partenaire : CJV (Chantiers des Jeunes Volontaires)

© Jean Dujardin • palestine

et à des projets de volontariat. « Tent of Nations » est situé à 10km de Bethléem. Depuis 1991, leur terre est sous menace de confiscation par l'armée israélienne. TON défend ses droits auprès de tribunaux israéliens depuis plus de 25 ans. Type de travail Participer à un camp pour enfants de la région, préparer

et animer des ateliers (danse, musique, théâtre, sport, jeux…), avec, pour thème central, la connexion à la terre. Sur des lits sous une grande tente

Projet(s) en ligne prochainement L’association « Chantiers des Jeunes Volontaires (CJV) » basée à Fès est engagée dans des activités de volontariat dans le domaine culturel, social et humain. CJV organise chaque année des projets visant à réunir des gens de différentes cultures et d'horizons divers afin d’établir une compréhension mutuelle et de travailler dans la restauration du patrimoine historique local et environnemental.

Logement Langue(s) EN Qualifications Connaître le contexte socio-politique de la région.

Lettre de motivation requise

Coûts additionnels 150 €

Almond & Fruit harvest

Palestine

30/07 > 09/08/2018

Projet(s) en ligne prochainement Youth Development Association (YDA) est une organisation implantée dans les communautés rurales de Cisjordanie et de Gaza. YDA fonctionne grâce à l’engagement de nombreux volontaires palestiniens. Ses objectifs principaux sont le renforcement de capacités des populations rurales, et des jeunes en particulier. Elle développe également des campagnes de sensibilisation.

Le projet « Tent of Nations » (TON) cherche à rassembler les peuples de cultures différentes et à élaborer des ponts de compréhension, de réconciliation et de paix. Ces objectifs sont atteints grâce à des campagnes de sensibilisation, à l'autonomisation des jeunes et à des projets de volontariat. « Tent of Nations » est situé à 10km de Bethléem. Depuis 1991, leur terre est sous menace de confiscation par l'armée israélienne. TON défend ses droits auprès de tribunaux israéliens depuis plus de 25 ans. Type de travail Le mois d'août est synonyme de récolte d'amandes et de

pommes. Les volontaires cueilleront ces fruits pour ensuite en faire de la confiture. Des après-midis seront consacrés à des séances d'information sur la situation de la région, à des ateliers de réflexion et documentaires ayant pour but d'alimenter les discussions, ainsi qu'à des visites de Bethléem et de ses alentours. Sur des lits sous une grande tente

Children Summer Camp 25 volontaires

Réf. projet : PS-TON 7.3 • Lieu : Nahalin

Le projet « Tent of Nations » (TON) cherche à rassembler les peuples de cultures différentes et à élaborer des ponts de compréhension, de réconciliation et de paix. Ces objectifs sont atteints grâce à des campagnes de sensibilisation, à l'autonomisation des jeunes

projets 2018 71 ans

25 volontaires

Réf. projet : PS-TON 10.4 • Lieu : Nahalin

partenaire : Youth Development Association

25/06 > 07/07/2018

Encore + de projets sur www.workcamps.info

(nettoyage et collecte de déchets, préparation du site pour les visiteurs, jardinage, peinture) du site historique. Thème Patrimoine Mondial et préservation/protection des sites historiques et culturels dans la région du Maghreb. Logement Dans un appartement situé dans le centre de Rabat (20 minutes à pied du lieu du projet) Langue(s) EN, FR Qualifications Pas de prérequis particuliers, les volontaires devront être motivés, enthousiastes, positifs et respectueux

du SCI-Projets internationaux  Belgique

Logement Langue(s) EN Qualifications Etre prêt pour du travail physique. Connaître le contexte Coûts additionnels

socio-politique de la région. Lettre de motivation requise. 150 €

› Travail physique, temps sec et chaud

71


Apricot harvest & Cave Renovation 04/06 > 14/06/2018

25 volontaires

Réf. projet : PS-TON 11.2 • Lieu : Nahalin

PALESTINE

Le projet « Tent of Nations » (TON) cherche à rassembler les peuples de cultures différentes et à élaborer des ponts de compréhension, de réconciliation et de paix. Ces objectifs sont atteints grâce à des campagnes de sensibilisation, à l'autonomisation des jeunes et à des projets de volontariat. « Tent of Nations » est situé à 10km de Bethléem. Depuis 1991, leur terre est sous menace de confiscation par l'armée israélienne. TON défend ses droits auprès de tribunaux israéliens depuis plus de 25 ans.

© Jean Dujardin • palestine

Grapes & Figs Harvest 27/08 > 06/09/2018

Type de travail Récolte d'abricots et de pommes, fabrication de confitures

25 volontaires

Réf. projet : PS-TON 10.5 • Lieu : Nahalin

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

Le projet « Tent of Nations » (TON) cherche à rassembler les peuples de cultures différentes et à élaborer des ponts de compréhension, de réconciliation et de paix. Ces objectifs sont atteints grâce à des campagnes de sensibilisation, à l'autonomisation des jeunes et à des projets de volontariat. « Tent of Nations » est situé à 10km de Bethléem. Depuis 1991, leur terre est sous menace de confiscation par l'armée israélienne. TON défend ses droits auprès de tribunaux israéliens depuis plus de 25 ans. Type de travail Le mois de septembre est synonyme de récoltes de raisins

et de figues. Les volontaires cueilleront ces fruits pour en faire de la confiture, du sirop ou du jus. Ils effectueront également des visites de terrain afin de mieux cerner le contexte. Sur des lits sous une grande tente

Logement Langue(s) EN Qualifications Travail physique, connaître le contexte socio-politique Coûts additionnels

de la région. Lettre de motivation requise 150 €

Olive Harvest 22/10 > 01/11/2018

25 volontaires

Réf. projet : PS-TON 10.6 • Lieu : Nahalin

Le projet « Tent of Nations » (TON) cherche à rassembler les peuples de cultures différentes et à élaborer des ponts de compréhension, de réconciliation et de paix. Ces objectifs sont atteints grâce à des campagnes de sensibilisation, à l'autonomisation des jeunes et à des projets de volontariat. « Tent of Nations » est situé à 10km de Bethléem. Depuis 1991, leur terre est sous menace de confiscation par l'armée israélienne. TON défend ses droits auprès de tribunaux israéliens depuis plus de 25 ans. Type de travail La récolte des olives regroupe des volontaires locaux

et internationaux. En matinée, les volontaires cueilleront les olives, tandis que les après-midis seront consacrés à des visites de la région, des discussions, des rencontres, des jeux variés, ainsi que des rencontres avec la population. Sur des lits sous une grande tente

Logement Langue(s) EN Qualifications Être disposé à effectuer un travail physique et connaître

Coûts additionnels

72

le contexte socio-politique de la région. Lettre de motivation requise. 150 €

et travaux de rénovation des grottes. Les volontaires aideront au nettoyage, à la peinture et à la décoration des grottes situées sur le terrain de la ferme. C'est un travail unique en son genre, les grottes sont très anciennes. Cela prend un certain temps pour les rendre habitables mais les volontaires pourront apprécier le résultat de leur travail en découvrant la beauté des pierres en fin de projet. Sur des lits sous une grande tente

Logement Langue(s) Qualifications

EN Etre prêt pour du travail physique. Connaître le contexte

Coûts additionnels

150 €

socio-politique de la région. Lettre de motivation requise.

You can make a Difference 01/07 > 14/07/2018

16 volontaires

Réf. projet : PS-ZAJ 13.1 • Lieu : Université An-Najah, Naplouse

Ce projet d'étude qui se démarque d'un projet de volontariat traditionnel a pour but de permettre aux participants d'animer des ateliers de formation et de développement de compétences pour de jeunes étudiants palestiniens. Il inclut également des visites de différentes associations palestiniennes, villes et villages ainsi que des camps de réfugiés. Les participants assisteront à des conférences sur divers sujets et enjeux touchant le MoyenOrient. Ce projet permettra aux volontaires qui y prennent part, de mieux comprendre la réalité socio-politique de cette région et d'avoir des échanges interculturels avec les jeunes palestiniens. Type de travail A travers plusieurs ateliers variés, les volontaires

internationaux partageront leurs expériences et compétences avec de jeunes étudiants palestiniens. Les ateliers porteront sur les sujets suivants : techniques de prise de parole en public, réseaux sociaux, réalisation et montage de films, tables de conversation en anglais, techniques de débats et communication… En fonction de leurs compétences propres les volontaires pourront animer et/ou assister dans l'organisation des ateliers et du projet en général, créer un atelier de découverte de leur propre culture, langue. Thème La cause palestinienne et sa population. Les barrières culturelles. Logement Dans un appartement à l'extérieur du campus de l'université Langue(s) EN Qualifications Pour des volontaires qui cherchent à mieux comprendre la Palestine (ses enjeux, son histoire et le conflit) à travers une expérience unique de partage de compétences et d'interaction avec de jeunes étudiants palestiniens. Coûts additionnels 450 $. Le coût est élevé parce qu’il comprend non seulement

le logement et la nourriture mais aussi tous les transports internes, les conférences et les ateliers.

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


palestine / tunisie / turquie © Sabina Jaworek • Turquie

Reach out and influence someone 01/08 > 14/08/2018

16 volontaires

Réf. projet : PS-ZAJ 13.16 • Lieu : Université An-Najah, Naplouse

TURQUIE Water Lily-Women Only 05/05 > 19/05/2018

Voir You can make a Difference

5 volontaires

Réf. projet : TR-GEN 5.2 • Lieu : Près de Düzce

03/09 > 16/09/2018

16 volontaires

Réf. projet : PS-ZAJ 13.16 • Lieu : Université An-Najah, Naplouse

Voir You can make a Difference

TUNISIE

Water Lily Women Cooperative gère un jardin d'enfants destiné à soulager les mamans de Düzce qui travaillent. Des activités liées à leur emploi ou la vente de nourriture maison (confiture, sauce tomate, soupe) permettent de récolter des fonds pour la coopérative.

Encore + de projets sur www.workcamps.info

Taking You Forward

Type de travail La coopérative cherche des volontaires de sexe féminin

Logement Langue(s)

pour jouer avec les enfants, organiser des activités, enseigner l'anglais ou effectuer des travaux plus manuels tels que du jardinage. Sont donc les bienvenues celles qui ont la main verte, savent jouer d'un instrument, animer des jeux pour enfants ou leur apprendre des bricolages. Au jardin d'enfants EN (le turc est un atout)

› Uniquement pour volontaires féminins / Cigarettes et alcool interdits

partenaire : VSF (VOLONTAIRES SANS FRONTIèRES) Projet(s) en ligne prochainement L’association « Volontaires Sans Frontières » (VSF), basée à Chenini dans le sud de la Tunisie, organise des projets de volontariat court terme dans l’oasis de Gabès autour des thématiques de découverte de la vie agricole, sociale et culturelle de la région tout en favorisant la rencontre et la compréhension mutuelle entre volontaires locaux et internationaux.

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

Childhood Dreams 05/08 > 19/08/2018

6 volontaires

Réf. projet : TR-GEN 5.16 • Lieu : près d'Izmir (80 km) sur la côte Égée

« My Dreams are being realized » est un projet pour des enfants défavorisés âgés de 10 à 14 ans. Il est financé, entre autres, par les participations aux frais des volontaires sur les projets de Gençtur. Les enfants bénéficient donc de ce projet gratuitement. Il se tiendra dans l'Afacan Youth House. Pour ce projet, il faut des volontaires communicatifs d'au moins 20 ans pour enseigner des bases d'anglais, de sport (basketball, volleyball, natation, football…), de musique, de danse, de théâtre, de jeux de groupe…

73


Adventure Camp 22/04 > 13/05/2018

10 volontaires

Réf. projet : TR-GEN 12.1 • Lieu : Le sentier longe le littoral et traverse les petits villages situés aux alentours de Marmaris,

turquie

Datca, Akyaka et Bodrum

© Sabina Jaworek • Turquie

Type de travail Pour volontaires animateurs et animatrices très motivé-e-s

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

par les animations sportives, créatives, éducatives d'un groupe d'enfants de 10 à 14 ans. Les animations se réaliseront pendant toute la journée, du matin au soir, durant toute la période du projet. Logement Afacan Youth House Langue(s) EN (le turc est un atout) Qualifications Lettre de motivation et interview Skype, avoir au moins 20 ans › Contacts avec la population locale réduits

Olive Yard 18/11 > 30/11/2018

10 volontaires

Réf. projet : TR-GEN 10.25 • Lieu : Sirince, en Turquie occidentale

Math Village est une école de mathématiques pour les vacances d'été. Située en pleine nature, plus de 1000 oliviers y ont été plantés et ils produisent plus de 20 tonnes d'olives par an. L'huile produite à partir des olives collectées est utilisée par la cuisine de l'école. Ce projet consiste à préparer l'oliveraie avant la cueillette. Type de travail Désherber et nettoyer les sols, tailler les oliviers Logement Langue(s)

et couper les branches mortes, égaliser le terrain et faire des travaux de terrassement. Dortoirs EN (le turc est un atout)

02/12 > 15/12/2018 16/12 > 29/12/2018

Type de travail Aménager le chemin en élaguant les broussailles

et buissons et en défrichant le terrain. Baliser les sentiers et ramasser les déchets qui les jonchent. Prendre des photos et filmer les activités en vue de créer un blog ou un court-métrage serait un plus. Logement Principalement en camping sauvage (parfois sur la plage). Parfois dans les villages : chez l'habitant ou en auberge. Langue(s) EN (le turc est un atout) Qualifications Projet destiné aux amoureux de la nature et voyageurs en sac-à-dos : être prêt à marcher plusieurs kilomètres par jour et à manier des outils tranchants. › Possibilité de prendre part au projet durant 2 ou 3 semaines.

Buttoned Houses 22/07 > 05/08/2018

12 volontaires

Réf. projet : TR-GEN 12.12 • Lieu : Akseki

La petite ville d'Akseki est mondialement connue pour sa technique de construction unique qui consiste à renforcer les maisons au moyen de longues poutres et pierres sèches. Les villages situés aux alentours regorgent de telles constructions et sont reliés par un vieux sentier : voyage dans le temps assuré ! De même que la possibilité d'admirer un ciel dégagé presque tous les soirs puisque le projet a lieu à une altitude assez élevée. Type de travail Le projet consiste à aménager le chemin en élaguant les

Olive Harvest - 1 à 2 10 volontaires

Un projet unique pour tous les amoureux de la nature et voyageurs en sac-à-dos désireux de marcher à travers de magnifiques paysages, admirer des vues imprenables et jouir d'une nature époustouflante. Le Carian Trail, sentier le plus long de Turquie, traverse des villages, plages, et ruines tout en passant par des terrains accidentés surplombant le littoral de la péninsule du sudouest du pays. Le projet, qui a lieu au printemps, consiste à nettoyer les parties du sentier situées sur les péninsules de Bozburun et Datca ainsi que d'autres régions du littoral. Pour ce faire, il s'agit d'élaguer les broussailles, créer de nouveaux sentiers et les baliser. Il y aura sur place une personne de référence GENCTUR, une autre parlant turc et anglais. D'autres locaux seront éventuellement présents certains jours pour apporter un coup de main.

Lieu : Sirince, Turquie occidentale Réf. projet : TR-GEN 10.26 Réf. projet : TR-GEN 10.27

Logement Langue(s)

broussailles et les buissons qui s'y trouvent et en défrichant le terrain. Il s'agit aussi de baliser les sentiers et ramasser les déchets qui les jonchent. Dortoirs d'une école de la ville EN (le turc est un atout)

Math Village est une école de mathématiques pour les vacances d'été. Située en pleine nature, plus de 1000 oliviers y ont été plantés et ils produisent plus de 20 tonnes d'olives par an. L'huile produite à partir des olives collectées est utilisée par la cuisine de l'école. Type de travail Récolter les olives et les emballer. Si la récolte est faible et/ Logement Langue(s)

74

ou en raison des conditions climatiques, les volontaires seront sollicités pour faire des travaux manuels dans l'établissement. Dortoirs EN (le turc est un atout)

projets 2018 71 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


PROJETS de volontariat

Intéressé par un projet, une formation ou un groupe d’action ? Contacte notre équipe !

Marjorie kupper

sergio raimundo

marjorie@scibelgium.be

sergio@scibelgium.be

Projets Nord / Asie / Amérique Latine Groupes d’action Abya Yala et Asie

Projets Belgique / Afrique Groupe d’action Afrique

Projets Maghreb / Proche-Orient Groupes d’action Midi et Migr’action Projets Long terme & SVE

nancy darding

letizia messina

nancy@scibelgium.be

letizia@scibelgium.be

Formations / Animations Magazine SCIlophone

Formations / Animations Groupe d’action Alter’Anim

Formations / Animations Groupe d’action Liège

Le SCI, une équipe tout en diversité

sabina jaworek

cindy marchal

sabina@scibelgium.be

cindy@scibelgium.be

Chargée de communication Promotion région Bruxelles

Chargée de communication / Graphiste Promotion région wallonne

pascal duterme

luc henris

laetitia ingabire

pascal@scibelgium.be

luc@scibelgium.be

laetitia@scibelgium.be

Coordination générale Projets Long terme & SVE

Logistique Gestion administrative

Secrétaire de direction

projets projets2018 2018 7171

dudu SCI-Projets internationaux SCI-Projets internationaux  Belgique  ans ans Belgique

Coordination

manu toussaint manu@scibelgium.be

communication

formations animations

Marie Marlaire marie@scibelgium.be

75


Contactez-nous !

Venez découvrir nos projets 2018, rencontrez nos anciens volontaires & boire un verre en notre compagnie !

18h30 > 20h30

sci@scibelgium.be

Bruxelles

SCI-Projets Internationaux asbl

mer. 28/02/18 mar. 27/03/18

bruxelles

liège

Liège

Librairie « Toutes Directions » Rue de la Violette, 1-3 • 4000 Liège

Rue du Beau-Mur, 50 4030 Liège Ouvert : lu/ma/me/ve de 10h à 16h

SCI-Projets Internationaux

Inscrivez-vous à notre newsletter : sci@scibelgium.be Les volontaires néerlandophones peuvent s’adresser à la branche flamande du SCI basée à Anvers :

• • • • •

Conférence sur le volontourisme

jeu. 26/04/18 Papote Café Rue des Carmes, 50 • 5000 Namur

Louvain-la-Neuve

jeu. 29/03/18 jeu. 19/04/18

Salons

+ ME 25/04 namur

Rue Van Elewyck, 35 1050 Bruxelles Ouvert : lu > ve de 9h à 17h

T 04 / 223.39.80

Merci d’avance !

BRUXELLES

Maison de la Paix Rue Van Elewyck, 35 • 1050 Ixelles

T 02 / 649.07.38

sabina@scibelgium.be (Bxl/LLN) cindy@scibelgium.be (Lg/Na)

mar. 27/02/18 Maison du Développement Durable Place Agora, 2 • 1348 Louvain-la-Neuve

Retrouvez toute notre actualité ainsi que les infos pratiques dans notre agenda sur : www.scibelgium.be !

Salon SIEP Bruxelles / Namur / Liège Salon de la Mobilité internationale / Waterloo Salon du Volontariat Liège / Namur Petit Salon pour Grands départs Liège / Malmédy Salon Monde & Merveilles, Retrouvailles … / Liège

Le SCI sera présent dans différents salons & manifestations en 2018 !

Séances d’infos > contactez-nous ! Nous organisons des séances d’infos, midi-infos et conférences dans vos établissements scolaires sur Bruxelles et en région wallonne sur simple demande. Nous pouvons également tenir un stand d'info lors de vos événements scolaires.

VIA - Vrijwillige Internationale Aktie 03 707 16 14 ou via@viavzw.be

© Vio Carpin • Dannemark

© Nathalie Vanderpas • Chili

© Nathan-Guillaume • Zanzibar

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

www.scibelgium.be

N’hésitez pas à consulter le site workcamps.info, régulièrement mis à jour

Découvrez-les sur

www.workcamps.info

C’est parti !

Ed. resp. : Luc Henris | Rue Van Elewyck, 35 - 1050 Bruxelles • Imprimé sur papier recyclé

besoin d’infos ?

Inscription souhaitée :

Apéros d’infos

Brochure 2018 / Projets volontariat international  

Renouvelée chaque année (début mars), cette brochure présente une partie de nos projets 2018 ainsi que les activités du SCI. Découvrez-la vi...

Brochure 2018 / Projets volontariat international  

Renouvelée chaque année (début mars), cette brochure présente une partie de nos projets 2018 ainsi que les activités du SCI. Découvrez-la vi...

Advertisement