Page 1

Projets  2017 formations & animations

mobilisation citoyenne

Bureau de dépôt : 1050 Bruxelles, 5 • Agrément : P006706

volontariat international

www.scibelgium.be

T 02 / 649.07.38


4

6

8

Qui

Les projets

trouver son projet

sommes-nous ?

Le SCI, c’est aussi :

Photo cover : © Blandine Martin • palestine • © Marie Lou Leblanc • islande

Procédure Inscriptions Budget Assurances ...

en 1 coup d’Œil

16

18

formations animations outils péda

mobilisation : Groupes d’actions Volontaire d’1 jour Devenir animateur

Le SCI-Projets Internationaux est une ASBL reconnue comme • O  NG d’éducation au développement par la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGD) • O  rganisation de Jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles

22


10

12

13

14

témoignages

nous ne faisons pas

partir en belgique

partir en LONG TERME

du volontariat Volontourisme / Humanitaire …

C'est possible !

au Nord, au Sud…

© Valentine Boone • Mongolie

20

projets

71

2017 / court terme

cette brochure ! + de 200 projets dans lète sur : Retrouvez l’offre comp

nous contacter Présentation de l’équipe & infos pratiques

www.workcamps.info

Prêt à partir ? Dis papa, c’est quand qu’on va où ? Renaud

édito

Quoi ? Il serait donc l’heure du « restons entre nous », « attention danger », « l’enfer c’est les autres » ? Tous ces cadrans qui nous assourdissent de leurs tics tacs sinistres, il faut pas les croire, ils résonnent faux. Faut bousculer les fuseaux horaires. Retrouver le bon timing, l’horloge de l’humanité. Celle-là, elle fait retentir une autre alarme : l’heure urgente est aux rencontres stupéfiantes et nourrissantes, à la recherche d’utopies joyeuses, au mélange des idées et des peaux. Des où, tu vas en trouver plein, dans chacune des pages de cette brochure : tu peux les rejoindre en vélo, en métro, en train, ou, si le cœur t’en dit, aller à l’autre bout de la Terre, c’est pas si loin finalement. Mais des quand, fais gaffe, y en a pas tant que ça, la vie est brève et fragile, il est temps. Le temps de découvrir ; le temps de rencontrer ; le temps de bouger. Le temps de vivre quoi ! Pascal DUTERME, Coordinateur du SCI-Projets Internationaux

3


Qui sommes-nous ?

Nous sommes la branche belge francophone du SCI :

PROJETS internationaux

le SCI-Projets Internationaux asbl, né en 1947. Nous proposons du volontariat, des formations et des activités de sensibilisation et mobilisation citoyenne. Le SCI (Service Civil International) est une organisation pacifiste internationale créée en 1920 présente sur les 5 continents à travers une quarantaine de branches et de partenaires. Il permet chaque année à des milliers de personnes de participer à un projet de volontariat.

L’action du sci est portée par ses valeurs

PACIFISME

DIVERSITé

citoyenneté

L’organisation de la société devrait s’établir de manière non-violente. Si les rapports de force et les conflits sont une réalité, ils devraient être gérés collectivement dans le respect et le dialogue. Pour le SCI, cela se concrétise par la promotion d’une culture du débat, de la négociation, du consensus.

La diversité est une réalité intangible et est source de vie, qu’elle soit culturelle ou philosophique, elle doit donc être protégée même si elle peut être source de difficultés dans le processus d’organisation de la société. En opposition à une vision qui prônerait l’unicité des cultures et des manières de penser, le SCI promeut l’interculturalité (la rencontre et l’échange dans le respect des identités) et le pluralisme. Tout citoyen doit pouvoir être acteur à part entière de la société dans laquelle il vit. Pour cela, il s’agit non seulement d’avoir des droits, mais aussi d’avoir conscience d’appartenir à la société et d’avoir un rôle à y jouer. Chaque citoyen doit disposer d’outils lui facilitant sa participation active.

Bonjour ! Je suis Pierre Ceresole

SOLIDARITÉ

convivialité

éCOLOGIE

Dans un monde globalisé, les êtres humains, où qu’ils se trouvent et quelle que soit leur position sur l’échelle sociale, sont dans des relations d’interdépendance. En prenant conscience de cette interdépendance, l’individu peut se sentir coresponsable du devenir du monde et de la société dans laquelle il vit et œuvrer à améliorer la situation de tous. Cela concerne aussi les générations futures.

Le plaisir du vivre ensemble est un facteur essentiel pour un fonctionnement harmonieux des rapports humains. Cela implique un souci permanent du respect de l’autre et de soi.

Le SCI promeut un mode de vie respectueux de l’environnement et de sa biodiversité. Les ressources naturelles constituent un bien commun à tout être vivant. Les préserver constitue un acte de solidarité nécessaire pour la planète et donc aussi les générations actuelles et futures.

« Cette idée de vouloir faire triompher la justice par la violence paraîtra un jour aussi bête et fausse que nous paraît la torture pour savoir la vérité » Pierre Cérésole, Carnets de Route

(1879 - 1945)

Ingénieur suisse Pacifiste Fondateur du SCI Notre idée :

4

Remplacer le service militaire national par un service volontaire international.

1919 Création du Service Civil International lors d’une rencontre de pacifistes européens aux Pays-Bas.

1920 « Des actes, plus de mots » 1er projet de volontariat international à Esnes (France) : Reconstruction des villages autour de Verdun.

1947 Création du SCI Belgique à Philippeville (le SCI compte alors une dizaine de branches européennes). Les projets de reconstruction dans les zones dévastées par les conflits en Europe se multiplient.

1950-60 GUERRE FROIDE

Organisation d’échanges avec les pays de l’Est et création de structures de volontariat dans les pays du Sud (période de décolonisation) par les branches européennes du SCI.


ans

© Martina Mariella • Sénégal

Notre vision

Notre mission

L’organisation sociale doit reposer sur la construction collective et pacifique de liens entre individus et groupes sociaux, et non sur l’intérêt individuel et la croissance économique. Ce sont les interactions et la solidarité qui constituent les moteurs de la société. Plutôt que de se référer au niveau global de production et de croissance économique, le bien-être se mesurera au niveau de satisfaction des besoins primaires pour l’ensemble de la population, de la cohésion sociale et de la préservation du patrimoine culturel et environnemental de l’humanité.

Le SCI a pour objectif de contribuer à cette vision du monde en mettant en place des structures et des activités permettant aux personnes y participant de développer des actions collectives, d’agir de manière responsable sur leur société, d’être des acteurs de changement social. Le volontariat Il est au cœur de la stratégie du SCI. Le volontariat, par sa nature non marchande, offre une autre manière de concevoir l’organisation de la société.

• Au SCI, le volontariat est organisé dans le cadre de l’action collective, en vue de permettre des rencontres entre cultures, milieux sociaux et générations. • La gestion non-violente des conflits, le respect de l’environnement et la prise de décision collective sur base du dialogue et du consensus sont toujours présents dans les activités de volontariat. Le renforcement des capacités Le processus d’apprentissage du SCI vise à renforcer la capacité des personnes à prendre conscience du fonctionnement de la société et à développer leur confiance dans leurs possibilités d’intervention pour devenir des acteurs de changement social. La sensibilisation et la mobilisation Afin de promouvoir sa vision, le SCI met en place des programmes de sensibilisation visant à mieux faire comprendre les mécanismes régissant les liens d’interdépendance entre les groupes sociaux, à développer le sens critique et l’esprit d’analyse et à susciter un désir de changement individuel et collectif.

© Vallée

Le développement durable, la défense de la société multiculturelle, la place du citoyen dans le processus démocratique sont au cœur du projet du SCI.

1970-80 La lutte pour l’objection de conscience et le désarmement se poursuit (ex. : marches contre l’armement nucléaire). Multiplication des projets de volontariat international de sensibilisation.

1974 Le SCI Belgique se scinde en deux : la branche francophone à Bruxelles et néerlandophone (VIA) à Anvers.

àpd

1990

dislocation de l'URSS

De nombreux partenaires de l’Est rejoignent le mouvement international du SCI.

àpd

2000

Mise en place d’activités de sensibilisation, d’éducation à la citoyenneté mondiale, de mobilisations citoyennes par le SCI Belgique dans le but de créer un modèle de société alternatif.

2017 Constituée de 45 branches sur tous les continents, le SCI international propose des projets de volontariat à plus de 5000 volontaires chaque année !


Les projets

Nos projets de volontariat international rassemblent des personnes venues de différents pays pour s’impliquer au sein d’une association et participer à la réalisation de ses activités.

en 1 coup d’Œil

Quand ? Tout au long de l’année, la majorité entre juin et septembre

de 16 à 116 ans : Pour tous !

PROJET NORD E urope / Amérique du Nord /Australie /

Japon / Hong-Kong / Corée du Sud / Russie

PROJET SUD  Amérique Latine / Afrique / Maghreb /

Turquie / Proche-Orient / Asie



LE SCI N'A PAS ENCORE DE PARTENAIRE DANS CES PAYS

NORD

la n

ie Jo

Comment s’inscrire ? voir p. 8

©

em

Wi

Les projets sont accessibles àpd. 18 ans dans les pays du Nord et àpd. 20 ans dans les pays du Sud. Certains projets en Belgique et dans d’autres pays d’Europe acceptent des jeunes àpd. 16 ans. Il n’y pas de limite d’âge supérieure.

Le volontaire rejoint un groupe international à des dates précises pour s’impliquer au sein d’une association locale.

long terme

• Il existe des projets à court terme « Mixed age » dont la moitié des places est réservée à des personnes de plus de trente ans. • Certains projets accueillent des enfants et sont labellisés 'child friendly'.

2 mois à 1 ans Le volontaire part seul pour une durée déterminée afin de s’immerger dans le quotidien de son organisation d’accueil et participer à ses activités.

Pour quoi faire ? Antiracisme antifascisme mémoire

Réfugiés migrants minorités ethniques

Solidarité internationale

Paix désarmement

il e

Pour qui ?

2 à 3 semaines

infos p.14-15

q ue

ll

Court terme

M exi s•

© Em

infos p.20 > 70

18 ans

se ph • US A

Il est important de distinguer les projets 'Nord' des projets 'Sud' car les conditions de participation diffèrent.

àpd.

Variable en fonction de l’organisation d’accueil :

Pauvreté Injustice sociale

Egalité des genres Sexualité

Enfants Jeunes

Personnes âgées

Personnes porteuses d'un handicap

Protection de Climat et l’environnement développement durable

Art Culture Histoire locale

Vie communautaire


BUT : Promouvoir les valeurs de pacifisme, diversité, citoyenneté, convivialité, solidarité et écologie à travers des projets de volontariat

parcours d’un projet

Et après ? Le SCI invite chaque année tous ses volontaires pour un week-end de rentrée au mois de septembre afin d’évaluer les projets de l’année et leur permettre de partager leur expérience avec d'autres. C’est aussi l’occasion de découvrir nos différentes actions en Belgique et d’autres acteurs ou structures qui développent des alternatives en vue d’un monde plus juste et équitable.

1 Recherche d’un projet :  Nord ou Sud ? Court ou long terme ? 2 Préparation 3 Et après ? évaluation & mobilisation

budget

à charge du volontaire : Frais d’inscription (SCI)

Frais de voyage : avion / déplacements intérieurs / passeport / visa / assurance / vaccins… Argent de poche Projet SUD - Frais de participation : logement / nourriture / encadrement du projet (variable) Projet NORD et long terme europe - Pas de frais de participation sauf mention contraire

GOL

IE

voir p. 8

m e e ste rs • M O N

16 ans

Pa

sca

ry n sk a • U K RAI N

le S

E

àpd.

An

na

Spa

©

e

©

e l m a r c e ll e • I n d on

18 ans

Ca

m il

le D

àpd.

ési

Maghreb / Turquie

Ma

TO GO a •

ri e

• IN DE C o lla

Ib r

©

es

Yv

©

©

sud

àpd.

20 ans

compétences ? La motivation et la capacité d’adaptation sont les critères principaux. La plupart des projets long terme nécessitent un peu plus d’expérience liée au travail à effectuer : animation d’enfants, encadrement de personnes porteuses d'un handicap… Une lettre de référence et/ou un niveau de connaissances linguistiques suffisant peuvent donc être demandés. Avant le départ en projet, les volontaires sont préparés par le SCI à l’échange interculturel et reçoivent une formation spécifique sur la région dans laquelle se déroulera leur projet.

Exemples : animation d’enfants / Encadrement de jeunes ou de personnes porteuses d'un handicap / Mise en place de festivals / Création de spectacles / Sensibilisation sur le thème des droits humains, des migrants, des minorités / Rénovation et construction / Travail agricole / Aménagement de sentiers forestiers...

La durée de travail ne dépasse généralement pas 30h/sem. Le reste du temps, les volontaires sont autonomes et s’autogèrent avec le soutien d’un coordinateur local.

7


trouver son projet

Les Frais d’inscription comprennent : Cotisation annuelle 'Membre SCI' • Abonnement à notre trimestriel 'Le SCIlophone' • Réductions pour certaines activités… Frais de dossier / d'assurance / de contribution au SCI international Contribution de fonds solidarité Permet de financer des projets pour des volontaires de nos associations partenaires 'Sud' ou des résidents belges avec moins d'opportunités

www.workcamps.info

NORD

àpd.

16 / 18 ans

Belgique / Europe / Amérique du Nord / Australie / Japon / Hong-Kong / Corée du Sud / Russie

Court terme

long terme et SERVICE VOLONTAIRE EUROPEEN

2 à 3 semaines

2 mois à 1 an

p. 20 > 82

Plus de 200 projets dans cette brochure ! + d’infos en p.14-15

• Crée ton profil sur www.workcamps.info

• Prends rendez-vous pour un entretien d’orientation au 02 / 649.07.38 ou par mail : ltvnord@scibelgium.be

• Recherche ton ou tes projet(s) • Envoie ton formulaire d’inscription en ligne • Paie des frais d’inscription de 100 € sur le compte BE09 5230 8029 4857

GRATUIT

• Organise ton voyage : avec une bourse si SVE ou billet d’avion / transports intérieurs, passeport / visa / vaccins éventuels, argent de poche, assurance voyage complémentaire… à ta charge si projet SCI non-financés

info p. 16

Logement / Nourriture / Encadrement du projet : pris en charge par l’association d’accueil. Pas de frais de participation supplémentaire sur place (sauf mention contraire)

Besoin d’aide ?

Contacte marie@scibelgium.be

8

• Paie des frais d’inscription de 100 € sur le compte BE09 5230 8029 4857

• Participe à un de nos week-ends de formation (50 €) « Développement & interculturalité » - facultatif : 21 > 23 avril • 30 juin > 02 juillet • 17 > 19 novembre 2017

Pars sur ton projet !

pascal

Contact : Pascal Duterme ou Sergio Raimundo, Responsables du Service Volontaire Européen et des projets SCI Nord long terme non-financés

• Organise ton voyage : le billet d’avion et les transports intérieurs, passeport / visa / vaccins éventuels, argent de poche, assurance voyage complémentaire sont à ta charge.

info p. 16

Les projets long terme ne sont pas repris dans cette brochure. Contactez-nous pour en savoir plus !

• Participe à un de nos week-ends de formation (50 €) « Développement & interculturalité » - facultatif : 21 > 23 avril • 30 juin > 02 juillet • 17 > 19 novembre 2017

Pars sur ton projet ! GRATUIT

Logement / Nourriture / Encadrement du projet : pris en charge par l’association d’accueil. Pas de frais de participation supplémentaire sur place (sauf mention contraire)

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


processus complet obligatoire Entretien > 2 formations > Projet > évaluation > WK de rentrée

sud

àpd.

20 ans

Amérique Latine / Afrique / Asie Maghreb / Turquie / Proche-Orient

Court & long terme Plus de 200 projets court terme dans cette brochure !

Réductions

Les projets long terme ne sont pas repris dans cette brochure. Contactez-nous et consultez-les sur : http://longterm.lteg.info

p. 20 > 82

+ d’infos en p.14-15

Recherche ton ou tes projet(s) sur

www.workcamps.info

60 €

- 40 €

Projet NORD

110 € Projet Maghreb, Proche-Orient et Turquie

- 40 €

160 € Projet SUD

- 20 €

• d  u SCI : Remboursement des frais d’inscription - 15 € (cotisation) + remboursement des frais de voyage déjà engendrés si une alternative n'est pas trouvée. • du volontaire nord à +15 j. du projet : Remboursement des frais d’inscription -25 € (cotisation et frais administratifs)

sergio

marjorie

marie@scibelgium.be Asie & Amérique Latine

sergio@scibelgium.be Proche-Orient, Maghreb & Turquie

marjorie@scibelgium.be Afrique

Assurances

Projet court terme - paie des frais d’inscription de : • 150 € (Proche-Orient, Maghreb et Turquie) • 180 € (Afrique, Asie et Amérique latine)

projet court terme Assurance 1er soins incluse dans les frais d’inscription (hors maladies ou accidents antérieurs au projet). Valable durant le projet uniquement.

Projet LONG terme - paie des frais d’inscription de : • 150 € sur le compte BE09 5230 8029 4857 L e prix des formations et du week-end de rentrée est inclus dans les frais d’inscription. • Inscris-toi et suis un de nos week-ends de formation en « Développement & interculturalité » 21 > 23 avril • 30 juin > 02 juillet • 17 > 19 novembre 2017 • Inscris-toi et suis la « Formation régionale » propre à la localisation de ton projet (1jour) 24 juin 2017 : Afrique et Amérique Latine 25 juin 2017 : Asie et Maghreb, Proche-Orient

• du volontaire sud à +15 j. du projet : Remboursement des frais d’inscription -55 € (cotisation et frais administratif) • du volontaire à -15 j. du projet : Pas de remboursement

02 / 649.07.38

inclus

Frais d’inscription

Annulation

et Prends rendez-vous pour un entretien d’orientation avec :

Marie

inclus

CPAS ou chercheurs d'emploi

info p. 16

info p. 16

• Organise ton voyage : le billet d’avion et les transports intérieurs, passeport / visa / vaccins éventuels, argent de poche, assurance voyage complémentaire sont à ta charge. • Paie des frais de participation auprès de ton association d’accueil pour le logement, la nourriture et les frais de fonctionnement (ils diffèrent selon les projets : le coût est mentionné dans le descriptif)

Il est recommandé de souscrire une assurance complémentaire 'hospitalisation / rapatriement / annulation' projet long terme Pas d'assurance incluse. important : troubles physiques ou psychologiques Merci de nous les signaler en vue d'assurer des conditions de sécurité et d'accueil optimales sur le projet. Ces informations confidentielles n'influenceront pas la sélection du volontaire.

NIVEAU linguistique Pour certains projets, un niveau de connaissances linguistiques suffisant est exigé :

Pars sur ton projet ! • Rédige une évaluation du projet • Participe au week-end de rentrée réunissant tous les volontaires de l’année (29 septembre > 1 octobre )

Espagnol

Amérique latine

Anglais

Asie

Anglais ou français

Afrique, Maghreb, Proche-Orient, Turquie

9


Ils en parlent © Sophie & Etienne Cassart • Suède © Manon Tuerlinckx • burkina faso

© Fallone Nizet • TOGO

© Sophie & Etienne Cassart • Suède

« Arrivé sur place, je fus fasciné par toutes les différences qui s’offrirent à mon regard. J’ai rencontré des gens aux cultures variées, d’origine espagnole, indigène ou africaine, tous ont leur mode de fonctionnement bien distinct. […] J’ai également pu prendre conscience des changements (positifs et négatifs) en cours dans le pays suite à la politique du président Correa, et des menaces qui pèsent sur certaines régions et leurs habitants (je pense notamment à l’exploitation du pétrole) »  Equateur / Julien Vandenabeele

« J’ai découvert une culture de l’hospitalité sans limite et de la danse et du chant pour accueillir, remercier, célébrer… qui apporte très clairement une joie de vivre ambiante qui manque selon moi « ici ». J’ai appris à m’adapter au « pole pole lifestyle », à cette temporalité différente qui existe dans ce village liée notamment aux « contraintes » d’une vie sans eau courante, sans électricité et sans machine. J’ai appris à encore mieux accepter certaines différences culturelles qui pouvaient heurter mes valeurs et à engager de manière plus adéquate des conversations autour de ce type de sujets dans le respect de l’opinion de l’interlocuteur »  kenya

/

Lola Delvigne

© Kamila Partyka • KENYA

© Valentine Duhant • indonésie

« L’expérience de la vie calme dans la campagne japonaise était très agréable. Ce qui est très intéressant est de découvrir que les principes de la vie en communauté, de la vie en harmonie avec la nature, traverse les cultures, les frontières et que nous sommes beaucoup et partout dans le monde à nous engager dans la transition, vers une vie qui nécessite moins de ressources, moins d’énergie et qui se recentre sur le travail des gens et leurs liens »  Japon

10

/

Amandine Kech


 Turquie /

© Hélène Leduc • islande

© Hélène Feller • irlande

« Une découverte positive a été de travailler avec les prisonniers, apprendre à les connaître et recevoir leur énergie positive et contagieuse. Ce projet a renforcé mon idée que la réhabilitation et la réinsertion sont extrêmement importantes »

Véronique Hagelstein

/

Debora De Smet

© Frédérique Fossoul • mexique

 Espagne

témoignages

« Partir en chantier sans trop chercher à savoir ce qui m’attendait là-bas s’est avéré très positif pour moi. Partir la plus libérée possible de tous ces stéréotypes dont on est bombardés de tous côtés et avancer de découvertes en découvertes »

© Valérie Gillot • sri lanka

« Ce projet a été une expérience importante pour la compréhension de l’autre : ça a mis en évidence la beauté mais aussi la difficulté du travail d’équipe. La diversité et la ressemblance entre cultures plus ou moins proches géographiquement... et aussi l’importance de la simplicité. Nos journées semblaient orientées vers les repas quotidiens et l’échange avec les autres »  Thaïlande

/

Virginia Balestrini © Sabina Jaworek • turquie

Découvrez encore plus de témoignages dans :

« Il est (trop) courant d’apercevoir, entourant les villages palestiniens, des colonies israéliennes, sises là par idéologie ou par attrait économique. Il n’est pas toujours évident de voir ces deux réalités s’affronter quotidiennement – l’une aisée vivant un style de vie purement occidental, l’autre vivant tant bien que mal avec ce qu’on lui accorde »

/

Le magazine trimestriel du SCI !

Anne-Sophie Fayt © Jean Dujardin • palestine

 Palestine

Le SCIlophone

Le SCIlophone rassemble des articles rédigés par les volontaires partis en projet, les membres des groupes d’action et nos partenaires. On y trouve entre autres des témoignages de volontaires, des dossiers thématiques, des interviews de responsables d’associations, le point de vue des acteurs du Sud sur certaines problématiques, des articles sur divers enjeux sociétaux et internationaux… Pour le recevoir, il faut être membre du SCI.

Intéressé ? Devenez membre ! Cotisation de 15 € / an à verser sur le compte BE09 5230 8029 4857 - mention : cotisation annuelle. Consultez gratuitement le SCIlophone sur notre site internet : www.scibelgium.be > rubrique SCI / publications

Plus d'infos ?

manu@scibelgium.be

11


nous ne faisons pas du volontariat ! © Sabina Jaworek • turquie

de l'humanitaire du volontourisme

« Le volontariat met en avant le lien plutôt que la relation économique et valorise la participation et l’apport de chaque individu à la collectivité » Pour le SCI Projets Internationaux, le volontariat est un moyen de rencontrer d’autres cultures, différents milieux sociaux et de mélanger les générations. Une manière concrète de vivre les belles valeurs que nous défendons en partageant deux semaines ou quelques mois avec des volontaires internationaux et locaux, dans une autre culture. Tout en découvrant le travail et les enjeux d’une association qui lutte pour une société plus juste. Cette expérience est source d’inspiration pour continuer à questionner les raisons des inégalités et des injustices et trouver des manières de lutter contre celles-ci.

Si le principe du volontariat est simple, l’offre de projets à l’étranger est large et il peut être difficile de s’y retrouver. Repères pour vous y aider :

Volontariat

humanitaire

VOLONTOURISME

Développement personnel Rencontre interculturelle

Secours / Urgence / Crise Qualifications professionnelles

Entreprises privées / Profits Vision paternaliste de l'aide occidentale

Les ONG de volontariat travaillent avec des associations partenaires locales au Nord et au Sud pour permettre à des volontaires de s’immerger dans leur contexte, découvrir la réalité sur place et mieux comprendre les enjeux locaux. Elles valorisent le lien et l’apport de chaque individu au sein de la collectivité. Les projets ne requièrent pas ou peu de compétences professionnelles. Le volontariat est davantage considéré comme un formidable outil de développement personnel et un vecteur de rencontre interculturelle que comme une démarche d’aide.

12

Les Organisations humanitaires apportent du secours à des populations dans des situations d’urgence et de crise (guerres, catastrophes, épidémies…). Ces organisations demandent des qualifications professionnelles et sont agréées par l’Etat fédéral. Le terme ‘ humanitaire ’ est actuellement récupéré de manière abusive par des organismes privés et commerciaux dans l’expression ‘ voyage humanitaire ’ pour attirer un public en recherche d’engagement qui ne dispose pas des codes nécessaires pour faire le tri entre les différentes offres.

Ce type de volontariat est très contesté par les ONG comme la nôtre. Des entreprises privées organisent des séjours pour ‘ aider ’ des populations fragilisées sans avoir l’expertise du secteur de la Coopération au Développement. Elles demandent une participation financière élevée. Ces entreprises se servent du volontariat, activité non lucrative par essence, pour réaliser des profits et renforcent la vision paternaliste des rapports humains selon laquelle les jeunes des pays européens peuvent ‘ sauver ’ les pauvres du Sud. Cette vision fait partie de ce que le SCI veut dénoncer dans ses activités.

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


partir eN belgique

2-3 sem.

Coordonner un projet

àpd. 18 ans

Chaque projet de volontariat en Belgique est encadré par un coordinateur local.

(16 ans pour certains)

Nous recherchons environ 15 pers. / an !

Juillet / Août

(principalement)

retrouvez tous les projets belges :

Le coordinateur est l’intermédiaire entre le SCI > l’association > les volontaires internationaux. Son rôle est de faciliter la communication, la dynamique du groupe, la répartition du travail, l’organisation d’activités de loisirs… Tout en participant comme les autres aux tâches quotidiennes. Pour toute personne intéressée par cette expérience et résidant en Belgique : une formation d'un week-end est organisée par le SCI du 2 au 4 juin 2017 (infos : voir p. 16)

p. 22-26

Vivre une expérience collective et rencontrer des personnes des quatre coins du monde, c’est possible aussi près de chez soi ! Le SCI et ses associations partenaires francophones belges organisent des projets dans les domaines de l’écologie, des migrations, de la mixité sociale, de la culture ou de la préservation du patrimoine… en Wallonie et à Bruxelles. Des volontaires de Belgique et de l'étranger peuvent rejoindre une association pour découvrir son travail et donner un coup

Plus d’infos : marjorie@scibelgium.be

intergénérationnelle, sont parfois accessibles àpd. 16 ans.

© François Yoboh

de main. Ces projets, qui permettent une rencontre interculturelle et

Participer à un projet • Logement / Nourriture fournis par l’association • Durée du travail max. : 30h/sem. Le groupe vit et travaille ensemble • Langue : EN ou FR / Encadrement par un coordinateur local

Comment s’inscrire ?

info p. 8

Plus d’infos : marjorie@scibelgium.be

Quelques exemples de projets : Alternatives écologiques L'éco-centre Oasis est un tout jeune centre éco-citoyen de formation, d’apprentissage et de recherche en écologie appliquée. Sa volonté est de montrer qu’il existe des alternatives écologiques applicables dans tous les domaines du quotidien. Les thématiques exploitées sont notamment l’alimentation, la permaculture, le maraîchage biologique, la culture d’arbres fruitiers bio de variétés anciennes et locales, l’agriculture urbaine, la récupération, la rénovation écologique du bâtiment, l’énergie et la gestion de l’eau.

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

La Maison des Jeunes de Florenville vise au développement socioculturel de la région en proposant aux jeunes qui le souhaitent des activités de rencontres, de loisirs, de découvertes. Dans ce cadre, elle participe depuis plusieurs années, en collaboration avec l’ASBL Chiny Cité des contes, à l’organisation du festival du conte. Il se tient le temps d’un week-end, dans le cadre enchanteur du village de Chiny, et propose au public toute une série de spectacles de conteurs professionnels internationaux francophones.

© Sabina Jaworek • eco centre oasis

© Dita Tifani • Natoye

Les Centres Fedasil de Florennes et Croix-Rouge de Natoye sont des centres ouverts pour des personnes ayant fait une demande d’asile en Belgique. Les résidents bénéficient d’une aide matérielle, d’un encadrement social et d’un suivi médical durant la période d’examen de leur demande (afin d’être reconnus comme réfugiés). Les projets ont pour but de proposer de nouvelles activités aux résidents et de favoriser la rencontre et le dialogue interculturels.

Art, culture & histoire locale

© Tina Mouneimne • Chiny

Asile et migration

13


partir en projet LONG TERME

Une partie des projets long terme se trouve sur : http://longterm.lteg.info Le volontaire belge part seul pour une durée déterminée afin de s’immerger dans le quotidien de son organisation d’accueil et participer à ses activités.

Comment s’inscrire ?

info p. 8-9

1 mois 2 ans

Certains de nos partenaires accueillent des volontaires pour une longue durée allant de 2 mois à 1 an. Trois options s’offrent à vous :

SVE

àpd.

NORD

18 ans

àpd.

18 ans

sud

àpd.

20 ans

Le Service Volontaire Européen

Projet long terme ‘ Nord ’ SCI

Projet long terme ‘ Sud ' SCI

Le Service Volontaire Européen (SVE) est un programme de volontariat développé par la Commission européenne afin de favoriser la mobilité des jeunes et l’engagement citoyen. Le SCI est reconnu par le Bureau International Jeunesse comme organisation d’envoi pour le SVE. Les projets durent de 6 mois à un an et couvrent des domaines aussi variés que la jeunesse, les arts et la culture, les sports et loisirs, l’environnement, les personnes âgées, porteuses d’un handicap, la santé, l’éducation… Le projet est presque intégralement pris en charge financièrement par la Commission européenne (voyage, assurance, frais sur place). Il est possible de partir dans tous les pays membres de l’Union européenne, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Turquie et l’Albanie.

Certaines branches du SCI proposent des projets de plusieurs mois : dans une ferme organique au Japon, dans un centre écologique sur une île britannique ou dans un centre Camphill pour personnes porteuses d'un handicap... Les frais de transport et administratif sont à la charge du volontaire.

Un volontaire part en immersion pour une durée et des dates déterminées ensemble avec l’association d’accueil au Sud. Les domaines d’activités sont variés.

Plus d’infos : ltvnord@scibelgium.be

Plus d’infos : marie@scibelgium.be (Asie, Amérique Latine) marjorie@scibelgium.be (Afrique) sergio@scibelgium.be (Maghreb, Proche-Orient, Turquie)

Il n'y a pas de projets Long terme dans cette brochure

contactez-nous !

•  Pour les projets de plus de 2 mois, une expérience peut être demandée dans le domaine d’activité de l’association d’accueil.

Plus d’infos : ltvnord@scibelgium.be

• Niveau de connaissance linguistique minimum dans certains cas.

© Elise Jacobs • Laos

LAOS / Saelao

14

Saelao est un projet communautaire innovant en mouvement constant dont les trois objectifs principaux sont : l’éducation grâce à des cours d’anglais et à des bourses d’étude, le développement durable (écoconstruction, biogaz, potager biologique, soutien à des projets locaux…) et l’emploi (activités génératrices de revenus comme la fabrication de savons). Sur le site se trouvent un restaurant et une cuisine en bois et bambou, un centre communautaire et des dortoirs, une hutte de méditation, des cochons, des poules et des canards, un atelier, un potager, un champ de riz et de cacahuètes, une ferme de poissons… Les volontaires peuvent être investis dans les activités suivantes : enseigner l’anglais aux employés ou à la communauté locale, aider à la construction de bâtiments de manière écologique, travailler dans le potager, dans les champs… Et amener ses propres envies.

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


SALVADOR / Proyecto consciente « Proyecto Consciente » a été fondé par un groupe de jeunes volontaires salvadoriens qui pensent qu’une éducation plus créative et réfléchie est essentielle pour changer les conditions de vie des populations défavorisées. Ils mènent des projets dans une école primaire, un centre culturel, un lycée et dans un programme d’émancipation de la femme. A travers l’art, le théâtre, la musique, l’artisanat, ils essaient d’apporter un apprentissage plus motivant et intéressant dans un pays où l’accès à l’éducation est très difficile. Selon leurs intérêts et compétences, les volontaires peuvent proposer de nouvelles idées ou choisir parmi les activités suivantes : enseignement, travail dans une bibliothèque, organisation d’excursions, d’ateliers, d’activités dans le centre culturel, travail avec des groupes de femmes…

© Céline Mangione • togo

Ouganda /

Maroc /

Uganda Pioneers Association, KYDA

Association féminine El Khir (AFK)

L’association Kawempe Youth Development (KYDA) a pour publiccible les enfants et jeunes entre 10 et 14 ans se trouvant en situation de vulnérabilité : enfants des rues ou en décrochage scolaire, mères adolescentes, jeunes dépendants aux drogues, orphelins atteints du VIH… L’objectif du projet est de donner des compétences à ces jeunes et de les aider à s’orienter pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Ils reçoivent des cours et des formations qualifiantes (couture, mécanique…). KYDA organise également un travail d’aide à la réintégration de leur famille. Les activités des volontaires sont diverses : organisation de loisirs, d’activités artistiques (théâtremusique), de soutien, ou même une participation à des campagnes de sensibilisation au VIH dans les écoles… Les volontaires travailleront également dans la communauté afin de donner des soins et du soutien aux enfants des rues.

Togo / Astovot

Kenya / Kiburanga

Ce projet vise à associer le jardinage pratique et l’Éducation à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD) afin de sensibiliser les communautés à la compréhension et la préservation de notre environnement. Le projet consiste à proposer des ateliers de jardinage pédagogique, agroécologique et thérapeutique, notamment aux bénévoles togolais et aux élèves des écoles primaires et collèges de Kpalimé. Il fournit en effet un cadre épanouissant pour découvrir, écouter, échanger, expérimenter et prendre des initiatives.

Le groupe d’auto-entraide Kiburanga se trouve dans une zone reculée du Kenya où le niveau de pauvreté est très élevé. Les volontaires participent aux activités quotidiennes génératrices de revenus des femmes de la communauté. Ils peuvent également contribuer à divers travaux, selon les besoins identifiés par la communauté en lien avec l’environnement, la santé ou l’enseignement. Des moments de discussion sont organisés autour de problématiques sociales : excision, VIH, genre, accès à l’éducation…

Thaïlande / Dalaa, Kok Payom

Palestine / Project Hope

Les volontaires rejoignent le village de pêcheurs de Kok Payom pour soutenir leurs activités de sensibilisationà l’environnement, enseigner l’anglais dans des écoles locales et participer à l’école alternative où les enfants apprennent le mode de vie ancestral et le respect de la nature.

ans

© Leslie Ugeux • thaïlande

La majorité de la population palestinienne a moins de 18 ans. L’action de Project Hope se concentre sur la formation et le renforcement de capacités de ces enfants et jeunes de Naplouse et sa région qui sont les premières victimes de l’occupation. Son objectif principal est de leur offrir les opportunités (rares en Palestine) de se développer individuellement à travers des activités éducatives, créatives, artistiques… L’association recherche des volontaires autonomes à la fibre sociale. Les possibilités de volontariat y sont variées : cours de langues, ateliers artistiques, animations ludiques pour les plus petits…

projets 2017 70

du SCI-Projets internationaux  Belgique

© Yvonne Hermkens • maroc

El Khir est une association pour femmes en difficulté qui dispose d’un service social, d’un accueil psychologique et qui propose également différentes formations qualifiantes (cuisine, pâtisserie) aux femmes sans emploi et fragilisées. L’association organise aussi une garderie pour les jeunes enfants des femmes en formation.

15


Le SCI, c’est aussi...

des formations

Que ce soit pour vous préparer à un projet de volontariat ou pour vous engager dans la sensibilisation à la citoyenneté mondiale, le SCI propose différentes formations et animations. Objectifs : permettre de mener une réflexion et un engagement, au sein du SCI, au-delà des projets de volontariat international mais aussi comprendre la complexité du monde pour agir autrement… Celles-ci sont destinées aux volontaires / animateurs / professeurs ou toute personne intéressée par nos thématiques.

pour les volontaires & tout public

formation Développement & interculturalité (FDI)

Coordinateur de projets internationaux en Belgique

> Volontaires projets SCI (ouvert à tous) 1 week-end (3 x par an) • Infos : nancy@scibelgium.be

> Volontaires projets SCI 1 week-end • Infos : marjorie@scibelgium.be

A travers des jeux, des mises en situation, des débats et des témoignages, cette formation propose un cadre théorique et des pistes de réflexion pour aborder les inégalités ainsi que la question du développement et de la démarche interculturelle. Elle prépare aussi les participants à gérer des conflits pouvant survenir dans des groupes multiculturels.

Cette formation est destinée aux volontaires qui désirent coordonner/animer un projet international en Belgique. Construite sur des techniques interactives, elle permet aux participants de comprendre le rôle de coordinateur/ animateur de projet, de développer leurs compétences à gérer des conflits dans un cadre multiculturel, ainsi qu’à créer une dynamique de groupe et une ambiance positive. Les volontaires découvriront également plusieurs techniques d’animation et d’évaluation.

• Quand ? 21-23 avril / 30 juin - 02 juillet / 17-19 novembre Week-end résidentiel (du vendredi soir au dimanche fin d’après-midi) • Prix ? Inclus dans les frais d'inscription pour les volontaires qui partent en projet SUD. 50 € pour les autres

Formations régionales > Volontaires projets SUD / 1 jour (2 x par an) Infos : marie@scibelgium.be

Chaque année, nous organisons quatre formations régionales destinées aux volontaires qui participent à un projet avec le SCI. Chacune concerne une région : l’Afrique, l’Amérique Latine, l’Asie, le Maghreb et le Proche-Orient. Les méthodes utilisées sont interactives et permettent aux participants d’avoir une meilleure connaissance de la région où ils se rendent (contexte politique, économique, culturel et social) et d’obtenir des informations pratiques grâce, entre autres, à des rencontres avec d’anciens volontaires. • Quand ? un samedi, fin juin 24 juin 2017 : Afrique et Amérique Latine 25 juin 2017 : Asie et Maghreb, Proche-Orient • Prix ? Inclus dans les frais d'inscription (projet SUD)

16

• Quand ? du 02 au 04 juin 2017. Week-end résidentiel (du vendredi soir au dimanche fin d’après-midi) • Prix ? Formation gratuite

© Sabina Jaworek • Formation Développement et interculturalité / Animation Albatros


pour les écoles, associations, volontaires

Formations outils pédagogiques

Nos outils pédagogiques, ludiques et participatifs, ont pour objectif de décrypter et de sensibiliser aux relations internationales, à l’interculturalité ou à l’écologie. Les formations à ces outils pédagogiques sont destinées aux enseignants (du secondaire ou du supérieur), aux animateurs et aux personnes qui veulent réaliser des projets d’éducation à la citoyenneté mondiale pour sensibiliser aux relations internationales, à l’interculturalité ou au développement durable.

Vous souhaitez que le SCI réalise une de ces animations auprès de vos publics ? Contactez : nancy@scibelgium.be

Quelques outils pédagogiques : 3h

SUDESTAN

2h

Devenez Ministre d’un pays imaginaire et décidez des mesures pour le développer et lui assurer une certaine stabilité. Composez avec la dette, les pressions internationales et le contexte géopolitique. Cette mise en situation permet de comprendre les mécanismes de dépendances internationales, la (dé) colonisation et ses conséquences ainsi que la dette des pays du Tiers-Monde. 2-4h

partir ou rester

Au départ d’un jeu de rôles sur les enjeux de la migration et l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique, vous aurez la possibilité de comprendre les raisons qui forcent à l’exil, de connaître la procédure d’asile en Belgique, de contrer les idées reçues, de développer des capacités d’empathie et une volonté d’aller à la rencontre de l’autre pour affronter ses peurs en les confrontant à celles des réfugiés et de se rendre compte de la richesse du vivre ensemble.

SAFAR

Voyage, voyage… mais dans quelles conditions ? Qu’est-ce qu’un tourisme responsable ? Quels sont les impacts sur l’environnement, la société et le développement ? Vous serez des reporters internationaux engagés par une agence de tourisme pour vivre et évaluer les différentes formules de voyage en Inde et proposer une autre manière de voyager. 2h

NÉGOCIATIONS CLIMATIQUES

Un continent, ses richesses et sa population, son empreinte écologique... Elle doit être réduite : Comment ? Par qui ? Il faut négocier… Ce jeu de rôle permet réellement aux participants de prendre conscience des enjeux de la crise climatique et de développer leurs capacités d’argumentation et de négociation.

des animations

3h

POLITIKI

La population n’a plus confiance dans le pouvoir politique pour œuvrer au développement du pays. En tant que représentants de partis politiques, vous devrez trouver des solutions aux défis de votre région, la développer et restaurer la confiance de votre population. Cet outil pousse au débat et permet de se rendre compte de la complexité du développement. 1h30 DELTA

KARO

RENCONTRE

Deux tribus : les Karos et les Deltas. Deux langages et deux modes de fonctionnement radicalement différents. Et pourtant, ils vont être amenés à collaborer sur un projet commun…

© Vallée

Le SCI propose des modules d’animation à destination de groupes scolaires, de groupes de jeunes, d’éducateurs, d’enseignants et de toute personne intéressée. On y aborde les thèmes des inégalités Nord-Sud et du développement, de l’interculturel, des migrations, de l’environnement et de la paix. Ces animations ont pour but de développer l’esprit critique des participants et de les inviter au questionnement, mais également d’encourager la mobilisation citoyenne. Nous utilisons des techniques de pédagogie active et participative, orientées vers le concret, où le vécu alimente la réflexion et le débat. Selon le profil du groupe et les objectifs poursuivis par l’enseignant ou le responsable, l’animation peut être ponctuelle et durer de une à trois heures ou être constituée de différents modules et s’étendre sur plusieurs journées. Contactez-nous ou rendez-vous sur www.scibelgium.be pour plus d'infos.

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

17


Le SCI, c’est aussi...

de la mobilisation Afin d’amorcer le changement, le SCI a mis en place des structures où les volontaires peuvent agir en tant que citoyens à part entière! Ils peuvent adhérer à un groupe d’action en fonction d’une thématique ou d'une région qui leur tient à cœur, soutenir un projet qui

Rejoindre un Groupe d’action

a du sens en découvrant le volontariat

Vous aimez les projets collectifs dans une ambiance conviviale alliant sensibilisation et réflexion ?

des actions citoyennes !

Rejoignez l’un de nos groupes d’action ! 1 réunion / mois autour d’un repas pour :

info p. 11

• Organiser des activités de sensibilisation : ciné-débat, conférences, soirée culturelle, animations d’outils pédagogiques créés par le SCI ou des associations partenaires… • Se questionner ensemble sur des sujets d’actualité liés à une thématique ou à un continent • Rédiger des dossiers ou des articles dans notre trimestriel : le SCIlophone Un groupe d’action c’est un espace ouvert à des personnes qui veulent prendre conscience du fonctionnement de la société, le remettre en question et développer leur confiance en leur possibilité d’intervention. Ouvert à des personnes qui veulent agir de manière responsable sur leur société pour devenir des acteurs de changement social. Les groupes : • • • • • • •

le groupe Abya Yala le groupe Afrique le groupe Asie le groupe Midi le groupe Alter’Anim le groupe Migr’actions le groupe Liège

pendant une journée ou s’engager dans des luttes collectives en participant à des manifestations ou en prenant part à

VOLONTAIRE D' 1 JOUR Si vous souhaitez découvrir le travail d’une organisation, un secteur d’activités et soutenir un projet associatif, le SCI propose des journées de volontariat accessibles à toutes et tous avec le but de soutenir le travail de nos partenaires et de sensibiliser au volontariat. Exemples de journées de volontariat passées : •  S teenRock Manifestival Faites de la musique, pas des centres fermés ! (montage/démontage du festival). Bloquez déjà le samedi 6 mai 2017 pour la 7e édition du Steenrock !

L a Cité s’invente… à Liège ! •  Aménager l'espace extérieur d'un éco-centre. •  N atagora et le printemps des arbres Planter des arbres fruitiers et des haies dans la toute nouvelle réserve naturelle de Feschaux.

Amérique Latine

H umanaTerre •  Chantier participatif et convivial dans un jardin collectif.

Maghreb et Proche-Orient Réflexions et animations

J ournée Interculturelle à Natoye •  à la rencontre des résidents du Centre Croix-Rouge pour demandeurs d'asile.

Réflexions et animations

Infos : sergio@scibelgium.be Infos : voir p. 83

18

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


© Sabina Jaworek • Bruxelles

devenir animateur

Pratiquement :

Notre réseau d’animateurs : une manière de s’engager !

Quand ? Lors d’un week-end résidentiel en février, du vendredi soir au dimanche fin d’après-midi

Le SCI mobilise et met en place un réseau d’animateurs bénévoles ouvert à toutes et tous. Formés à nos outils pédagogiques et à des techniques d’animation, les animateurs du SCI ont la possibilité de participer à la diffusion d‘alternatives au modèle dominant et aux inégalités qu’il engendre.

Où ?

à déterminer

Prix ? G  ratuit : membres actifs des groupes d’action 35 € : membres non actifs 50 € : non membres Dans la limite des places disponibles Cette formation s’adresse prioritairement à nos animateurs bénévoles, actifs au sein du SCI.

Formation aux outils pédagogiques Se former à nos outils pour les animer à son tour Voir infos p.17

Infos : manu@scibelgium.be

Formation à l’animation Cette formation interactive renforcera vos compétences en animation, vous fera découvrir des techniques visant à construire un contenu de manière participative, à dynamiser vos groupes pour les rendre acteurs de changement… Le contenu de la formation s’adapte d’année en année et intègre de nouveaux outils pédagogiques. Exemples de thèmes de formations passées : • Peurs et résistances aux changements • Comprendre la nouvelle génération Y • Animer des débats via des méthodes issues de la philosophie • Construire une séquence de formation • Les postures de l’animateur

© Sabina Jaworek • Soirée Akwaba

© Anne Lecomte • Weekend de rentrée

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

S’engager et construire une société plus juste à côté de chez soi, c'est possible avec le SCI !

© Sabina Jaworek • Formation Développement et interculturalité

19


Projets 2017

+ de 200 court terme : 2-3 sem. dans cette brochure ! Contactez-nous pour les projets long terme (2 mois à 1 an) :

02 / 649.07.38

info p.14-15

ans

© SCI • Théâtre action

belgique

Infos : marjorie@scibelgium.be

© Valentine Boone • botswana

© Julien Vandenabeele • EQUATEUR

NORD P.22 P.25

Belgique (francophone) Belgique (néerlandophone)

europe

Infos : marie@scibelgium.be

NORD P.27 P.29 P.30 P.30 P.30 P.30 P.31 P.32 P.33 P.33 P.35 P.35 P.35 P.36

Allemagne Autriche Bulgarie Croatie Danemark (en ligne prochainement) Espagne / Catalogne Espagne / Madrid Estonie Finlande France Grèce (en ligne prochainement) Hongrie Irlande du Nord Irlande

P.36 P.37 P.38 P.38 P.39 P.40 P.40 P.40 P.41 P.42 P.42 P.44 P.45

Italie Kosovo Norvège (en ligne prochainement) Pologne Portugal République Tchèque (en ligne prochainement) Roumanie (en ligne prochainement) Russie Serbie Slovaquie Slovénie Suisse Ukraine

amérique (Nord/Sud)

SUD

Infos : marie@scibelgium.be

P.46 P.46 P.47 P.48 P.49

Chili Équateur États-Unis (projet NORD) Mexique Pérou

thématiques des projets 20

Antiracisme antifascisme mémoire

Réfugiés migrants minorités ethniques

Solidarité internationale

Paix désarmement

Pauvreté Injustice sociale

Egalité des genres Sexualité

Enfants Jeunes


Classement par :

Découvrez l'ensemble des projets sur :

N'oubliez pas que les conditions de participation (âge, budget,

Zones géographiques

www.workcamps.info

procédure d'inscription…) diffèrent entre un projet

C’est parti  !

Pays (ordre alphabétique)

et un projet

'NORD'

'SUD' info p.8-9

Thématique projet

date (ordre chronologique)

© Leslie Ugeux • belgique

© Céline De Schryver • MONGOLIE

afrique

© Sandrine Brachotte • CAMBODGE

SUD

Infos : marjorie@scibelgium.be

P.50 P.51 P.51 P.52 P.53 P.54 P.54 P.55 P.56

Afrique du Sud Burkina Faso Ghana Kenya Ouganda Sénégal Tanzanie Uvikuita Tanzanie Zaido Togo

aSIE

proche-orient/MAGHREB

Infos : sergio@scibelgium.be Liban (en ligne prochainement) Maroc Palestine Tunisie Turquie

SUD

Infos : marie@scibelgium.be

P.59 P.62 P.62 P.62 P.63 P.64 P.65

Indonésie Japon (projet NORD) (en ligne prochainement) Malaisie (en ligne prochainement) Mongolie Sri Lanka Thaïlande Vietnam

sud P.67 P.67 P.68 P.69 P.70

P.58 P.59 P.59 P.59 P.59

Bangladesh Cambodge (en ligne prochainement) Chine / Hong-Kong (projet NORD) Chine / Taïwan (en ligne prochainement) Inde (en ligne prochainement)

volontariat international Personnes âgées

Personnes porteuses d'un handicap

Protection de l’environnement

Climat et développement durable

Art Culture Histoire locale

Vie communautaire

21


Belgique

FR

Organizing activities in the Asylum Seekers Center of Natoye 02/07/17 > 16/07/17

12 volontaires

Réf. projet : BE-SCI 2.1 • Lieu : Natoye

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

Le centre Croix-Rouge de Natoye « Le Relais du Monde » est un centre d'accueil pour demandeurs d'asile, de toutes origines. Les résidents du centre bénéficient d'une aide matérielle, d'un encadrement social et d'un suivi médical durant la période d'examen de leur demande d'asile afin d'être reconnus comme réfugiés. Le centre dispose d’une capacité d’accueil de 250 personnes, mais suite aux politiques migratoires de plus en plus restrictives, la capacité d’accueil du centre a été revue à la baisse. Aujourd’hui le centre accueille 227 personnes dont 15 mineurs non-accompagnés et 20 femmes isolées. Les résidents proviennent principalement d’Afghanistan, d’Irak et du Burundi. Le projet a pour but de proposer de nouvelles activités aux adultes et aux enfants et de favoriser des moments d'échanges pour une compréhension humaine des enjeux migratoires. Type de travail

Thème

Logement Langue(s) Qualifications

Activités pour enfants et adultes : ateliers créatifs et artistiques, sport, cuisine… En début de projet, un planning sera organisé par le groupe et chacun pourra proposer des activités dans lesquelles il se sent à l’aise. Procédure de demande d'asile en Belgique. Au début du projet : formation sur l’interculturalité. Dans une salle du centre : confort rudimentaire

EN

Pour des volontaires de 20 ans et plus. Lettre de motivation

› Non-accessible aux personnes en chaise roulante

© Eco-centre Oasis

Thème Les migrations et la procédure d’asile en Belgique Logement En groupe dans 2 salles du centre d’accueil.

Confort rudimentaire.

Pour volontaires de 20 ans et plus, motivés par l’animation.

Langue(s) FR (bases), EN Qualifications Lettre de motivation requise.

› Non-accessible aux personnes en chaise roulante

Center for Asylum Seekers of Florennes 03/07/17 > 14/07/17

6 volontaires

Réf. projet : BE-SCI 2.2 • Lieu : Florennes

Animation in a Youth Center in Brussels, Don Bosco 15/08/2017 > 30/08/2017

6 volontaires

Ré. projet : BE-SCI 7.1 • Lieu : Bruxelles Le Centre de Florennes est un centre ouvert pour les personnes ayant fait une demande d’asile en Belgique. Les résidents bénéficient d'une aide matérielle, d'un encadrement social et d'un suivi médical durant la période d'examen de leur demande d'asile afin d'être reconnus comme réfugiés. Le Centre accueille pour le moment 500 personnes d’origines diverses (majoritairement des hommes). Ce nombre est moins élevé qu’auparavant en raison des restrictions des politiques migratoires belges. Il doit cependant gérer toujours plus de personnes avec les mêmes moyens financiers assez faibles… Le projet a pour but de proposer de nouvelles activités aux adultes et aux enfants et de favoriser des moments d'échanges pour une compréhension humaine des enjeux migratoires. Pour les résidents du centre, la présence du groupe de volontaire est une bouffée d'air dans leur quotidien. Type de travail

22

Préparer et animer divers ateliers pour les enfants et les adultes, en collaboration avec le personnel. Le projet se terminera par une activité de clôture (spectacle, exposition, barbecue…) à définir avec les volontaires.

Don Bosco Télé Service est un Centre de Jeunes situé dans un quartier populaire de Bruxelles, qui organise toute l’année une école de devoirs et différents types d’animations (sport, jeux, ateliers artistiques…) pour les enfants et adolescents du quartier, d’origine immigrée.

Le matin: préparer les activités d’animation de l’après-midi. L’après-midi: animer les enfants de 6 à 12 ans qui fréquentent le centre (animations créatives, sportives, cuisine, excursions d’un jour à la mer ou en forêt). Thème Problématique de l’immigration et de l’intégration en Belgique Logement Dans un local de l’association. Confort rudimentaire. Langue(s) FR Qualifications Qualifications Lettre de motivation à écrire en français. L’expérience en animation et la créativité sont des atouts. Type de travail

› Non-accessible aux personnes en chaise roulante

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


03/07/2017 > 14/07/2017

8 volontaires

Réf. projet : BE-SCI 11.1 • Lieu : Rixensart

La Ferme de Froidmont Insertion ASBL est une association d'économie sociale et d’insertion socioprofessionnelle. Depuis sa création en 2010, elle relève trois des défis posés à notre société : manque d'emplois, exclusion sociale et destruction de notre environnement naturel. Au travers de ces différentes initiatives, elle forme et accompagne des adultes en situation de précarité vers un emploi et travaille à l'inclusion sociale et à la protection de l'environnement. Sa pédagogie est celle du compagnonnage et de la formation par le travail. L'ASBL forme des adultes aux métiers de commis de cuisine/de salle ou de maraîcher en culture biologique. En plus d'acquérir de nouvelles compétences, les stagiaires sont accompagnés dans leur recherche d’emploi ou dans le lancement de projets professionnels futurs. Ces formations leurs permettent de retrouver une place dans la société, de réapprendre les attitudes adéquates dans le milieu du travail et de reprendre confiance en eux et dans le regard des autres.

Logement Langue(s)

Tâches diverses en lien avec l’agro-écologie. Travail en équipe avec les stagiaires qui font une formation en maraichage au sein de la ferme. Les volontaires verront aussi le restaurant pédagogique « la table de Froidmont » où les stagiaires cuisinent avec les légumes récoltés. Dans des chambres de la ferme

Type de travail Rénovation écologique du bâtiment, axée sur la récupération

Thème Logement Langue(s) Qualifications

autant que possible. Carrelage extérieur et carrelage du four (céramique de pays, matériau naturel écologique), enduit à l'argile (cave), diverses interventions dans le jardin, aménagements extérieurs devant la serre, aménagements du jardin d’agrément devant la pergola, divers petits travaux de rénovation et d’aménagement, poêle de masse à monter en fonction du temps disponible. Environnement, éco-rénovation Rudimentaire à l'intérieur de l'éco-centre EN

Pour des volontaires qui aiment le travail physique

› Non-accessible aux personnes en chaise roulante

EN

Encore + de projets sur : www.scibelgium.be/trouversonprojet

Type de travail

pouvoir suivre un mode de vie simple, sain, non nocif pour la santé et l'environnement. Les thématiques explorées et exploitées sont l’alimentation, la permaculture, le maraîchage biologique, la culture d’arbres fruitiers bio de variétés anciennes et locales, l’agriculture urbaine, la récupération, la rénovation écologique du bâtiment, l’énergie, la gestion de l’eau et les chantiers participatifs, la culture et les arts associés à ces thématiques. A cette fin, ils organisent divers types de formations et d'ateliers. L’écocentre se veut un lieu de démonstration pédagogique des techniques écologiques portant sur l’habitat, l’énergie, l’eau et l’alimentation. Leur initiative souhaite recréer du lien, retisser des solidarités, générer des économies auprès des habitants du quartier entre autres.

BELGIQUE

Agroecology in "Froidmont" Farm

Vert d’Iris International 31/07/2017> 20/08/2017 Réf. projet : en ligne prochainement • Lieu : bruxelles

Vert d’Iris International est une coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale. Vert d’Iris International crée et gère des potagers à vocation sociale, environnementale et économique. Cette coopérative gère deux potagers agro-forestiers à Anderlecht et un terrain derrière le restaurant InnRGreen. La production est écoulée via la vente directe et les filières courtes bruxelloises. Elle mène aussi un projet pilote en aquaponie, offre une formation en horticulture avec un fort accent sur l'entrepreneuriat social, et participe à des projets de verdurisation à Bruxelles. Un projet de trois semaines sera organisé au mois d’août avec le SCI. Les activités se feront principalement dans les potagers urbains. Une partie du travail pourrait être dédiée à l’aménagement d’habitats légers sur les terrains (caravane…). Le contenu précis du projet est encore à déterminer.

Agroecology in "Froidmont" Farm 2 16/08/2017 > 30/08/2017

Eco-Centre Oasis (Mons) 06/08/2017> 19/08/2017

© Fatimata Boly • belgique

8 volontaires

Réf. projet : BE-SCI 11.2 • Lieu : Rixensart

8 volontaires

Réf. projet : BE-SCI 11.3 • Lieu : Ghlin

Oasis est un jeune centre éco-citoyen de formation, d'apprentissage, de recherche en écologie appliquée. C'est un lieu de rencontre, d'échanges, d'expositions et de conférences. La volonté du centre est de montrer qu'il existe des alternatives écologiques applicables dans tous les domaines du quotidien, de favoriser la réappropriation de savoirs et de savoir-faire pour

Voir Agroecology in "Froidmont" Farm 1

Tale festival Chiny-Festival du Conte de Chiny 01/07/2017 > 15/07/2017

8 volontaires

Réf. projet : BE-SCI 12.4 • Lieu : chiny

© Eco-centre Oasis

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

23


La Maison des Jeunes de Florenville vise au développement socioculturel de la région en proposant aux jeunes qui le souhaitent des activités de rencontres, de loisirs et de découvertes. Dans ce cadre, elle participe depuis plusieurs années, en collaboration avec l’ASBL Chiny Cité des contes, à l’organisation du festival du conte. Il se tient, le temps d’un weekend, dans le cadre enchanteur du village de Chiny, et propose au public toute une série de spectacles de conteurs professionnels internationaux francophones du Québec à l'Afrique. Type de travail Les volontaires travailleront avec des jeunes de la région

et l’équipe professionnelle du festival à la préparation et à l’aménagement du site du festival. Participation au montage et démontage. Pendant le festival, ils aideront sur différentes tâches logistiques. Thème Le conte, le travail de jeunesse et socio-culturel en zone rurale Logement Gîte Langue(s)

Gallo-Roman Immersion, Archeopark "La Malagne" 17/07/2017 > 28/07/2017

6 volontaires

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

Réf. projet : BE-SCI 12.1 • Lieu : Rochefort

L’Archéoparc de la Malagne (Rochefort) est un centre d’interprétation de la civilisation rurale gallo-romaine et un musée vivant destiné au grand public. Ouvert depuis 1996, l’Archéoparc met en valeur une villa gallo-romaine vieille de 2000 ans: une antique exploitation agricole avec ses bâtiments et son terrain. La Malagne se veut un lieu d’accueil pour les familles et touristes. Tout au long de l’année, un large public scolaire a la possibilité d’appréhender l’archéologie et de comprendre les gestes quotidiens de nos ancêtres gallo-romains. La Malagne a mis sur pied un vaste choix d’ateliers interactifs à destination des écoles: archéologie, cuisine romaine, confection de pains, forge, bijoux, tir à l’arc, etc. Les enfants deviennent ainsi artisans, cuisiniers, forgerons … le temps d’une journée.

Thème

Logement Langue(s) Qualifications

Conception des éléments de décoration (peinture, dessin, construction,…). Travail avec des volontaires locaux. Pendant le festival, les volontaires auront l’occasion d’assister aux concerts. Thème  Le droit à l’alimentation, le développement durable, rêver un autre monde… Logement Dans un local de l’abbaye Langue(s) EN › Non accessible aux personnes en chaise roulante

Retro Music festival Jyva'Zik 30/10/2017 > 08/11/2017

8 volontaires

Réf. projet : BE-SCI 12.3 • Lieu : Court-Saint-Etienne

FR

› Non accessible aux personnes en chaise roulante Ouvert à des volontaires avec enfants

Type de travail

Type de travail Montage et démontage des structures du festival.

Le festival "Jyva’Zik" mixe des sonorités rétros et contemporaines avec des artistes qui viennent de toute l’Europe. Son but est de favoriser l’ouverture, l’échange, la rencontre et le métissage culturel. Pendant 2 jours, des artistes, des collectifs et des associations travaillant pour un monde plus juste et plus équitable seront présents à nouveau pour cette 10ème édition. L’événement essaye de promouvoir, au travers de la musique et de la fête, des valeurs de respect humain et environnemental, de paix et d’égalité entre les hommes. Type de travail Montage et démontage des structures du festival.

Conception des éléments de décoration (peinture, dessin, construction,…) du lieu pour marquer le thème des années 20-30. Travail avec des volontaires locaux. Thème "Jyva’Zik" est un festival alternatif qui veut promeut l’économie locale. Les organisateurs vous expliqueront leur démarche au début du projet et vous feront découvrir leurs partenaires locaux. Logement Sous tente mais dans le bâtiment (grand hangar chauffé) Langue(s)

EN - FR

› Non accessible aux personnes en chaise roulante

Plusieurs week-ends festifs ponctuent la saison touristique 2017, notamment les rendez-vous gallo-romains des 22 et 23 juillet. Les volontaires participeront avec l’équipe technique de Malagne à la préparation et au rangement liés à cette grande fête de l’été afin de découvrir les savoir- faire et artisanats gallo-romains. Montage et démontage des infrastructures. Entretien du site et des jardins. Rendre vivant notre patrimoine par la médiation interactive et toucher ainsi le grand public. Dans une pièce du centre. Confort basique. EN - FR

Qualifications Bonne condition physique

› Non accessible aux personnes en chaise roulante

World Music Festival Esperanzah 29/07/2017 > 11/08/2017

16 volontaires

Réf. projet : BE-SCI 12.2 • Lieu : Floreffe

"Esperanzah" est un festival de musique du monde dont le but est de favoriser l’ouverture, l’échange, la rencontre et le métissage culturel. Pendant 3 jours, des artistes venus des 4 coins du monde et des associations travaillant pour un monde plus juste et plus équitable sont présents sur le site de l'Abbaye de Floreffe. L’événement veut promouvoir au travers de la musique du monde et de la fête des valeurs de respect humain et environnemental, de paix et d’égalité entre les hommes.

24

© Eco-centre Oasis

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


BELGIQUE

Belgique

King Kevin Creativity Preparation

NL

18/06/2017 > 01/07/2017

12 volontaires

Réf. projet : BE-VIA 12.3 • Lieu : Leuven

Children animation in Asylum Seeker center Ter Dennen 13/08/2017 > 27/08/2017

Encore + de projets sur : www.scibelgium.be/trouversonprojet

© S-Jaworek • belgique

7 volontaires

Réf. projet : BE-VIA 2.1 • Lieu : Lanaken

"Koning Kevin" est une organisation de jeunesse qui encourage les enfants et les jeunes à adopter une attitude responsable et enthousiaste en passant par le jeu. Elle organise des activités créatives (danse, théâtre, musique, graphisme, multimédias, jeux), près de 40 camps créatifs en été et des formations destinées aux personnes qui travaillent avec des jeunes. Elle insiste sur l'ouverture, la connaissance de la communauté interculturelle environnante et la participation de chacun. Type de travail Première semaine: préparation du matériel pour les camps.

Ce projet se déroulera dans le centre Croix-Rouge pour demandeurs d'asile Ter Dennen à Lanaken. C’est un endroit relativement isolé dans une forêt qui accueille plus de 220 personnes de 17 pays différents. 65 d'entre elles sont des mineurs. La mission du projet est de soutenir et organiser des activités de loisirs pour ces enfants pendant leurs vacances d'été. Type de travail

Activités pour enfants et jeunes dans le centre, selon la

motivation et la créativité des volontaires. Les procédures belges pour les demandeurs d'asile, discussion sur les avantages et inconvénients de ces procédures. Logement Dans une grande chambre du centre Langue(s) EN

Deuxième semaine: construction des Gers (yourtes mongoles) : sols en bois, tentes grâce à l'aide d'un guide mongol, cuisines, douches,... Les volontaires construisent leur village pour y vivre. Thème Construction d'un Ger, culture mongole. Logement Première semaine: dans un petit château. Deuxième semaine: dans les Gers Langue(s) EN › A éviter pour les personnes souffrant d’allergies

Thème

Boombal Folk Festival 20/08/2017 > 02/09/2017

13 volontaires

Réf. projet : BE-VIA 12.1 • Lieu : Lovendegem

Boombalfestival est connu pour sa bonne ambiance, aussi bien sur la piste de danse qu'au bar. Tout le monde danse et parle avec

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

25


BELGIQUE

tout le monde. Un vrai événement social! Boombal est organisé depuis 11 ans en Belgique et connaît un succès grandissant. Chaque mois, des bals sont organisés dans les principales villes de Belgique et un festival par an. Le Boombalfestival vise à promouvoir et soutenir la musique et les danses folk traditionnelles européennes. Des ateliers de danse sont organisés parallèlement. Type de travail Installation des barrières, décoration, signalisation, placement

Logement

Langue(s)

des poubelles etc. Après le festival: démontage intégral. Délai strict car le site du festival doit être nettoyé à temps. Les journées de travail sont de 8h pendant le montage et le démontage. Temps libre pendant le festival et après le montage. Pendant le montage et le démontage: logement dans une vieille maison (non chauffée). Pendant le festival: dans une grande tente avec plancher en bois. EN

17/09/2017 > 30/09/2017

Fiesta Mundial est une fête mondiale dans le vrai sens du mot. C'est un festival qui se déroule dans un parc récréatif. Il y aura des projections de cinéma du monde, des spectacles musicaux avec de la musique ethnique authentique et populaire, ainsi que des animations de rue, de nombreux ateliers et un marché multiculturel. Fiesta Mundial ne fonctionne qu'avec des bénévoles. Type de travail

10 volontaires

Réf. projet : BE-VIA 12.2 • Lieu : Herselt

9 volontaires

Réf. projet : BE-VIA 12.2 • Lieu : Balen

Thème

Gipsy Fun Fair Gitannekesfoor 31/07/16 > 14/08/16

Fiesta Mundial

Logement Langue(s) Qualifications

Avant le festival: installation des tentes et des clôtures, pose de planchers en bois, construction des podiums, décoration des tentes et des lieux du festival, organisation de l'approvisionnement en eau et en électricité, etc. Pendant le festival: aide à la restauration des artistes. Après le festival: démontage des tentes, nettoyage du site et remise en ordre. Histoire du festival, son origine, sa philosophie, ses idées de base, son groupe cible, sa raison d'être... Maison des guides EN - NL

Être capable de faire du vélo

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

Gitannekesfoor est un charmant festival familial à petite échelle qui offre une plate-forme pour le lancement d'artistes et d'interprètes (cirque, musique, clowns, marionnettes, etc.). Le festival est géré entièrement par des bénévoles, il n'y a pas de sponsor et pas de publicité. Tous les produits sont aussi locaux et durables que possible. 2017 sera la 10ème édition et la quatrième avec un projet international. Type de travail En petites équipes : construction de la scène principale, d'un

Logement Langue(s)

village pour les artistes, du salon des volontaires. Décoration: travail de peinture, habillage d'arbres et de clôtures avec des plantes, conception d'un bar. Après le festival: deux jours pour aider au démontage. Ensuite, le groupe partira voyager durant 3 jours. Sous tente EN / NL

© Eco-centre Oasis

26

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


EUROPE allemagne

Encore + de projets sur : www.scibelgium.be/trouversonprojet

© Dimitri Crespin • autriche

Mittelbau-Dora Concentration Camp Memorial 29/07/2017 > 12/08/2017

20 volontaires

Réf. projet : DE-SCI 1.27 • Lieu : Nordhausen

Photo Project On NS-forced Labour 16/07/2017 > 30/07/2017

14 volontaires

Réf. projet : DE-SCI 1.37 • Lieu : Berlin

Le « Nazi Forced Labour Documentation Centre » est situé à Berlin-Schöneweide, sur le site d'un ancien camp de travail forcé presque intact. Le centre s'intéresse à un groupe de victimes oubliées : des civils issus des quatre coins de l'Europe, forcés à travailler pour le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce projet vise à rechercher des traces du passé par la photographie, dans l'ancien camp et sur les sites de production de Berlin-Schöneweide et dans les environs. Type de travail Accompagnés par un photographe professionnel, les

Thème

Logement Langue(s) Qualifications

participants découvriront plusieurs lieux au sud-est de Berlin. Ils étudieront la manière dont ces sites ont été influencés par la guerre et par le travail forcé sous le régime nazi. Les résultats seront présentés lors d'une exposition à l'International Youth Center. Formes historiques et contemporaines de travail forcé, mémoire du travail forcé sous le régime nazi. Auberge de jeunesse

"Dora" était un camp annexe au camp de concentration de Buchenwald. Les détenus étaient forcés de reconstruire un vaste réseau de tunnels dans une nouvelle usine de missiles souterraine, située dans la montagne. Ainsi, les Nazis pouvaient ramener leurs armements missile vers la face sud des montagnes du Harz. Les détenus étaient logés dans des installations souterraines pendant des mois. Ce n'est qu'au printemps 1944 que des baraquements extérieurs ont été construits. Entre 1943 et 1945, quelques 60 000 personnes de presque tous les pays d'Europe furent déportées vers les montagnes du Harz. Un tiers des détenus est mort, forcé de travailler pour l'industrie de l'armement allemande. Type de travail Travailler dans la zone de l'ancien camp de détenus;

mettre au jour les fondations d'un ancien baraquement

Thème Histoire du camp de concentration Logement Auberge de jeunesse Langue(s) EN Qualifications Intérêt pour l'histoire des camps de concentration; bonne

connaissance de l'anglais; la capacité de rouler à vélo dans la circulation routière est réellement nécessaire.

EN

Intérêt pour l'histoire du national-socialisme et pour la photographie. Lettre de motivation requise.

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

27


Holidays for kids 16/07/16 > 30/07/16

12 volontaires

allemagne

Réf. projet : DE-SCI 7.18 • Lieu : Moers

Depuis plus de 30 ans, la ville de Moers est active dans de nombreux domaines de l'aide à la jeunesse. Elle s'est lancée dans un programme pour enfants du primaire qui vise à créer un environnement d'apprentissage après l’école. Cet été, la ville proposera un programme destiné aux enfants de 6 à 10 ans qui ne partent pas en vacances. Ils seront réunis dans un groupe de 15 maximum et participeront à des jeux, sports et loisirs... Type de travail Préparation d'activités pour les enfants Logement Dans l'école Langue(s) EN

Keep calm and mow meadows 04/08/2017 > 26/08/2017

16 volontaires

Ré. projet : DE-SCI 10.48 • Lieu : Schelingen

© Gomez Marta • ALLEMAGNE

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

"Kaiserstuhl", une petite montagne volcanique située au beau milieu du fossé rhénan, est une célèbre région viticole, à un jet de pierre de l'ancienne ville universitaire de Fribourg. Le "Kaiserstuhl" est une réserve naturelle protégée qui nécessite un entretien régulier, notamment l'élagage d'arbres et arbustes qui risquent d'envahir la végétation menacée. Type de travail  Faucher les prairies en coopération avec le personnel de

l'organisation locale, chargée de protéger la nature et d'entretenir les paysages ; ratisser le foin sur des pentes raides. Thème Info sur la faune, la flore, la viticulture, la géologie locale. Dégustations de vin. "Study tour" avec l'éco-mobile! Logement Matelas dans la mairie Langue(s) EN Qualifications Intérêt pour les sujets écologiques ; être prêt à effectuer des travaux manuels dans la nature sur des terrains en pente (bonne condition physique nécessaire !), être capable de rouler à vélo.

Hilly, greenly, happy 09/09/2017 > 24/09/2017

12 volontaires

Réf. projet : DE-SCI 10.42 • Lieu : Tübingen

Ce projet écologique est une coopération entre le Bureau régional pour la protection de la nature et du paysage de Tuebingen et l'Organisation régionale pour la préservation de l'héritage culturel. Deux collines d'un ancien vignoble près de Tuebingen sont reconnues comme l'habitat d'espèces rares et menacées. Déclarées "réserve naturelle", ces zones doivent être régulièrement entretenues. Les arbustes et arbres ne doivent pas envahir la végétation, donc des abris sont construits comme protection. Type de travail Travail avec des experts, les bois et les champs doivent être

Thème Logement Langue(s)

28

taillés et nettoyés, le bois mort doit être enlevé de la zone protégée. Agriculture et environnement Dans un bâtiment municipal, sur des lits de camp

EN

100% Sustainable Lifestyle 1 15/07/2017 > 30/07/2017

12 volontaires

Réf. projet : DE-SCI 11.40 • Lieu : Bernkastel-Kues

À l'ère du réchauffement climatique, nous nous interrogeons sur nos habitudes de consommation et sur nos manières d'économiser les ressources. C'est le cas de Friedmunt Sonnemann qui, dans sa cabane sans eau ni électricité nichée en pleine forêt, mène une vie écologique et en harmonie avec la nature. Il exploite ses 4 hectares de terrain pour cultiver des espèces végétales menacées ou en voie d’extinction et ensuite revendre les semences. Type de travail Selon les conditions climatiques : cultiver et désherber les

parcelles, construire une habitation à partir de matériaux naturels ou faire d'autres travaux physiques Thème Espèces menacées Logement Dans la grange (cuisine et toilette sèche à disposition). Douches à l'eau de source. Possibilité d'utiliser le téléphone Langue(s) EN Qualifications Pouvoir s'adapter à des conditions de vie rudimentaires et

réaliser un travail physique à raison de 6 heures par jour.

› Nourriture végétarienne uniquement

Sun+Wind= Power I 15/07/2017 > 29/07/2017

12 volontaires

Réf. projet : DE-SCI 11.52 • Lieu : Glücksburg

Artefact est un centre de développement durable situé à Glücksburg. Cette organisation sans but lucratif gère une auberge construite sur les principes de l'architecture écologique avec un approvisionnement en énergie renouvelable. Le "Powerpark", un site d’informations ludique sur l’énergie, propose des activités pour les jeunes aussi bien que des séminaires spécialisés pour adultes sur les énergies renouvelables, la construction et la gestion de l’eau. Afin de conserver son attractivité comme destination de formation et de tourisme, les installations du site ont besoin d’être améliorées.

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


d’information en bois, désherbage,... Causes et effets du dérèglement climatique et différentes sources d’énergies renouvelables pour différents climats. Sous tentes, toilettes sèches et douche solaire.

Logement Langue(s) EN Qualifications Intérêt pour le thème des énergies renouvelables et pour

des conditions de vie rudimentaires, compétences manuelles préférables.

aUTRICHE Volunteering in the Nature Park Karwendel 21/06/2017 > 03/07/2017

16 volontaires

Réf. projet : AT-SCI 10.1 • Lieu : Tyrol

Living in harmony with nature 29/07/2017 > 20/08/2017

12 volontaires

L'exploitation agricole de l'association "Holderbusch" s'étend sur 22 hectares de terres destinées à la fois au pâturage et à l'agriculture écologique. L'objectif est l'autosuffisance basée sur le concept de la permaculture. Grâce à la durabilité et la préservation du paysage, l'association entend produire en autosuffisance et redynamiser les méthodes de production traditionnelles.

Le Karwendel est le plus grand parc naturel d'Autriche et l'une des zones les plus conservée et sauvage des Alpes. Il n'y a pratiquement pas de résidents dans la région et la plupart des parties du Karwendel sont isolées. Les participants vivront en montagne et profiteront d'une vue imprenable sur les paysages environnants. C'est la 4ème fois que des volontaires SCI travaillent dans le Parc Naturel de Karwendel. Le projet se déroulera dans deux endroits différents du parc naturel: La première semaine, les volontaires seront dans la belle vallée de Halltal. La deuxième semaine aura lieu dans une cabane alpine à 1922 mètres d'altitude.

Type de travail  Selon les conditions climatiques : construire des enclos pour

Type de travail Entretien des sentiers de randonnée, transport de pierres

Ré. projet : DE-SCI 11.49 • Lieu : Jänkendorf

les moutons, cultiver le potager et travailler dans les champs, entretenir la forêt, couper du bois, faire du pain, rénover la ferme,… Thème Permaculture Logement Sous tentes ou dans la grange (en cas de pluie) Langue(s) EN Qualifications Pouvoir faire du vélo

Ecological farming for saving our planet 29/07/2017 > 12/08/2017

vers d'autres sites de construction. Arrachage d'arbres et création de point d'informations pour les randonneurs. Logement Maison Langue(s) Qualifications

Volunteering in the Wachau-ThayataL

Le "Kastanienhof" est une bâtisse de ferme à colombages de la région du Thuringe, protégée pour son aspect historique. Il se situe dans un petit village entouré de magnifiques paysages. La ferme appartient à une association qui œuvre à la protection de la nature d'une façon écologiquement responsable et durable. Elle pratique l'agriculture biologique sur leurs deux hectares de terrain, avec un accent sur la conservation d'anciennes plantes utiles et des animaux indigènes. Le second week-end, il y aura une excursion à un festival médiéval où l'association vend ses produits. Type de travail Rénovation de l'extérieur de la bâtisse, en partie à l'argile

(travail sur échafaudage), un peu de travail de ferme, travail du bois, aider au festival médiéval. Construction de maison écologique et énergies renouvelables Sous de grandes tentes

EN

Etre prêt à faire un travail physique 6 heures par jour, capacité à s'adapter à des conditions de vie très simples. Amener un costume pour le festival médiéval.

100% Sustainable Lifestyle II (Bernkastel-Kues) 19/08/2017 > 03/09/2017

Lettre de motivation est nécessaire. Il est particulièrement important que vous ayez une expérience de la montagne, parce que vous devrez faire de la randonnée vers certains des sites de travail avant de commencer le travail et parce que la majeure partie du travail sera dans des domaines relativement abrupts.

15 volontaires

Réf. projet : DE-SCI 11.54 • Lieu : Marth

Thème Logement Langue(s) Qualifications

EN

Encore + de projets sur : www.scibelgium.be/trouversonprojet

Thème

allemagne / AUTRICHE

Type de travail Travaux d’entretien, construction d’un nouveau pavillon

12 volontaires

Donauauen Nationalparks 20/08/2017 > 02/09/2017

12 volontaires

Réf. projet : AT-SCI 10.2 • Lieu : Wachau

Le projet vise à entretenir les hauts lieux naturels, à préserver la biodiversité de Wachau. Deux à trois jours se passeront dans les deux parcs nationaux autrichiens Thayatal et Donau-Auen. L'accent du travail sera mis sur la gestion des espèces invasives. Grâce à la coopération de ces trois sites protégés, les volontaires auront la chance de connaître trois différents paysages étonnants de l'Est de l'Autriche. Type de travail Les prairies sèches constituent un habitat rare et menacé dans la vallée de Wachau et le parc national Thayatal : couper l'herbe, les buissons et les arbres et retirer la biomasse des zones pour assurer la bonne pousse. Dans les zones humides : retirer les espèces exotiques invasives pour soutenir la flore indigène. Logement Auberges locales et sous tentes Langue(s) Qualifications

EN

Travail sur un terrain escarpé, les jours chauds, les jours de pluie etc. Une bonne condition physique est nécessaire. Lettre de motivation

Réf. projet : DE-SCI 11.41 • Lieu : Bernkastel-Kues

Voir 100% Sustainable Lifestyle 1 (Bernkastel-Kues)

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

29


BULGARIE / CROATIE / DAnemARK / ESPAGNE

BULGARIE

Bear the Peace 09/07/2017 > 20/07/2017

Vlahi Nature School 17/06/2017 > 30/06/2017

Voir Into the Bear Forest

12 volontaires

Réf. projet : BG-CVS 10.1 • Lieu : Vlahi

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

Type de travail

tHÈME

20/08/2017 > 30/08/2017

Type de travail Rénovation de la clôture autour du jardin avec du matériel en

Réf. projet : HR-VAK 12.3 • Lieu : Kuturevo

Logement Langue(s) Qualifications

bois. Travail en groupe, rotation des tâches. Pendant le stage, les volontaires pourront visiter le centre éducatif accueillants notamment loups et ours. Dortoir de 14 lits.

EN, BG

Volontaires motivés prêts à vivre dans des conditions basiques et préparés pour un travail physique dur.

Logement Langue(s) EN Coûts additionnels 35€

› Nourriture vegan ou végétarienne

Bear Art 3

Type de travail

tHÈME Logement

› Nourriture vegan ou végétarienne

Into the Bear Forest 10 volontaires

Réf. projet : HR-VAK 11.1 • Lieu : Kopija

"Velebit Association Kuterevo" est une ONG qui travaille à la préservation du patrimoine naturel et culturel. Leur projet "Refuge for bears" existe depuis 2002 et est une opportunité d'apprentissage sur et par la nature et les ours. Il se trouve dans la forêt à 3 km du village. Type de travail Aider à des professionnels à la construction d'un toit, planter

des herbes, couper l'herbe, nettoyer des sentiers à travers la forêt. Logement Dans la forêt dans les montagnes (pas d'électricité, eau courante, internet), toilettes sèches, douche solaire en extérieur, cuisine au feu de bois... Nourriture vegan et végétarienne. Langue(s) EN Coûts additionnels 35€

Créer de nouveaux panneaux d'informations, réparer les anciens et peut-être réaliser une peinture murale. Les ours, la biologie, la mythologie et l'écologie. Dans la forêt dans les montagnes (pas d'électricité, eau courante, internet), toilettes sèches, douche solaire en extérieur, cuisine au feu de bois...

Langue(s) EN Coûts additionnels 35€

CROATIE 18/06/2017 > 28/06/2017

10 volontaires

Voir Into the Bear Forest

30

Peinture murale sur la route vers Kuturevo qui se trouve entre deux villages de religions différentes avec un message puissant d'unité au-delà des différences. Autres travaux artistiques et manuels dans le refuge. Paix et désarmement, histoire du conflit de la région, vie en harmonie avec la nature et les autres. Dortoir

« Vlahi Nature School » fonde ses principes sur un mode de vie durable, le volontariat ainsi que l'éducation relative à l'environnement. Elle est située dans le village de Vlahi au sudouest de la Bulgarie. Après 12 ans de travaux, principalement volontaires, l'ancien bâtiment scolaire est rénové, combinant des constructions traditionnelles et des technologies énergétiques modernes. Le centre d'éducation promeut des modes de vie durable et l'interaction avec la faune et l'environnement. L'école comprend des toilettes sèches, la récolte de l'eau de pluie, l'irrigation goutte à goutte pour le jardin, l'intégration des principes de durabilité et de permaculture dans la conception du jardin et tous les cycles de matériaux dans et autour de l'école.

THÈME

10 volontaires

Réf. projet : HR-VAK 11.2 • Lieu : Kuturevo

DANEMARK

Projets en ligne prochainement.

ESPAGNE CATALOGNE Preserving nature in Santa Coloma de Queralt 06/08/2017 > 20/08/2017

10 volontaires

Réf. projet : ES-CAT 10.1 • Lieu : Santa Coloma

"Santa Coloma in Transition" est une initiative écologique qui promeut et développe un mode de vie durable et fait partie du mouvement "Villes en Transition". Les valeurs centrales du projet sont la coopération, la durabilité, l'autosuffisance, l'écologie et la responsabilité.

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


tHÈME

Logement Langue(s) QUALIFICATIONs

Nettoyer et de défricher la zone et le sentier autour de la rivière Gaià à Santa Coloma. La durabilité à une échelle locale, la préservation de la nature et les connaissances sur le cadre historique et social Dans un centre communautaire

EN - ES - Catalan recommandés mais pas requis.

Être en bonne forme physique

espaces pour des organisations à but non lucratif. Nos objectifs sont: récupérer les zones rurales dépeuplées, collaborer avec les ONG et récupérer des espaces pour leurs activités et projets. Le nouveau projet est la restauration d'une maison à Purujosa, Saragosse, aux mêmes fins que celles décrites ci-dessus. Type de travail

Villagers and Local Culture Connected 27/06/2017 > 11/07/2017

11 volontaires

Réf. projet : ES-CAT 12.3 • Lieu : Hostalric

tHÈME Logement Langue(s)

Nettoyer les débris, retirer étages, toits et murs intérieurs de l'ancien bâtiment afin de pouvoir construire une nouvelle maison en gardant l'aspect extérieur de l'ancien bâtiment. Travaux manuels durs, matériaux lourds (pierres, poutres en bois). Préparation du terrain pour préparer la construction de la nouvelle maison. Exode rural Dans une petite maison

EN (bases)

Hostalric est un village de Catalogne d'environ 4 000 résidents où se déroulera un projet de volontariat avec pour objectif la recherche, la diffusion et la préservation de la nature et de l'héritage historique; l'échange interculturel entre les volontaires et les villageois; l'ouverture des résidents locaux et voisins à l'importance de la mise en valeur de l'héritage.

15/06/2017 > 30/06/2017

Type de travail

Réf. projet : ES-MAD 5.1 • Lieu : Salamanque

tHÈME Logement Langue(s)

Les volontaires travailleront sur des fouilles archéologiques et couperont des branches et buissons aux alentours pour le rendre accessible aux visiteurs. L'histoire locale et du territoire Sur des lits de camp dans le gymnase de l'école

EN - ES - CAT

(More Than A) Reggae Festival 10/07/2017 > 17/07/2017

9 volontaires

Réf. projet : ES-CAT 12.2 • Lieu : Vilanova i Geltru

Nowa Reggae est un festival de musique, de culture et de sport jamaïcains dans différents lieux de la ville de Vilanova i Geltru. Ce festival est devenu une référence en Catalogne et est considéré comme l'un des meilleurs du pays grâce à la grande variété d'activités qu'il offre, la combinaison des styles de musique jamaïcains, et sa localisation exceptionnelle: dans un cottage sur la plage, à 45 km de Barcelone. Type de travail

Logement Langue(s) QUALIFICATIONs

Aider à l’installation du festival et travailler aux bars et à la vente de tickets. Visiter les différentes associations de la ville et faire des activités liées à Vilanova et à ses organisations. Dans une maison

BULGARIE / CROATIE / DAneMARK / ESPAGNE

Welcome home: Casa Samuel 1 2 volontaires

CARITAS Salamanque gère une maison communautaire pour des personnes atteintes par le VIH. L'organisation couvre les besoins basiques pour permettre aux résidents d'atteindre le plus d'autonomie possible. Ce projet donne la possibilité aux volontaires de vivre une expérience dans un contexte social et d'approcher la réalité concrète de l'exclusion de certains séropositifs. Type de travail

tHÈME Logement

Langue(s) QUALIFICATIONs

remarques

Accompagner les résidents dans leur quotidien, dans des balades,... Participer et encourager les activités de loisirs. Collaborer à l'hygiène des moins valides. Aider au nettoyage et à l'entretien de la maison. Réflexion sur l'exclusion sociale et le VIH. Dans une chambre de la maison communautaire. Conditions basiques.

Encore + de projets sur : www.scibelgium.be/trouversonprojet

Type de travail

EN (bon niveau). Interview

Pouvoir travailler en équipe, dynamisme, proactivité... Une expérience dans le domaine social est un plus. Les horaires de travail dans la maison sont de 9h00 à 15h00 ou de 15h00 à 22h00 du lundi au dimanche. Elles peuvent être occasionnellement de 22h00 à 8h00. Les volontaires participeront à 5 shifts par semaine (parfois 6 selon les besoins). Il y a deux jours libres par semaine dans la mesure du possible. Alcool, cigarettes et drogues strictement interdits.

EN - ES - CAT

Expérience dans la réception et l'animation socio-culturelle préférable. Lettre de motivation requise.

ESPAGNE MADRID House building in a small village 01/08/2017 > 18/08/2017

5 volontaires

Réf. projet : ES-MAD 3.1 • Lieu : Purujosa

L'ONG PRADA a été créée en 1996 pour récupérer une maison dans un petit village de León à des fins sociales. Depuis lors, nous avons formé un petit groupe de personnes qui aiment la nature et les zones rurales, rénover des bâtiments anciens et créer des © Laetitia Ingabire • CROATIE

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

31


ESTONIE

Join BASIDA, a social rehabilitation center ESPAGNE MADRID / ESTONIE

for people with AIDS and drug dependence 02/07/2017 > 19/07/2017

23/06/2017 > 07/07/2017

BASIDA est une ONG qui donne un soutien médical et psychosocial aux personnes séropositives et qui souffrent de toxicomanie principalement. Depuis 1987, l'ONG a ouvert 3 centres et travaille avec une équipe de professionnels multidisciplinaires. La guérison physique et psychologique ainsi que la réintégration sociale des résidents sont atteintes grâce à une équipe de travailleurs qui s'implique et aide les malades à retrouver estime de soi et espoir en l'avenir. Type de travail

Participation à la vie quotidienne du centre : cuisine, lessive, nettoyage, jardinage et un peu de menuiserie, etc. Si vous vous sentez à l’aise et préparés, vous pouvez apporter un soutien individuel aux résidents qui en auraient besoin (pour s’habiller par exemple). Une importante partie du projet réside dans votre présence et dans les liens sociaux que vous pourrez créer avec les patients. tHÈME Atelier d'information sur les drogues, le VIH et l'approche socio-médicale. Logement Dans le centre de l'association, chambres avec lits

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

Langue(s) QUALIFICATIONs

Down Town Kids Country

10 volontaires

Réf. projet : ES-MAD 5.3 • Lieu : Aranjuez

EN (bon niveau). Interview

Entretien de sélection sur les motivations et l'expérience avec des personnes marginalisées ou dans une communauté thérapeutique. Une lettre de motivation est également requise. › Alcool, cigarettes et drogues interdits

10 volontaires

Réf. projet : EE-EY 7.9 • Lieu : Tallinn

Ce projet est organisé par "Alternative Language Programs Satellite", une association éducative non lucrative dont le but du projet est d'introduire des enfants à la diversité culturelle du monde, de leur faire découvrir de bonnes pratiques en communication interculturelle et d'organiser des cours d'anglais alternatifs. Le projet accueille des enfants de 10 à 13 ans, et le thème de cette année sera le tourisme durable. Type de travail

Activités éducatives pour les enfants avec des méthodes d'enseignement non-formel. Travail en petits groupes. Les volontaires peuvent faire des jeux et de la musique populaire de leurs pays, créer une pièce de théâtre, organiser des activités sportives ou intellectuelles, des débats, des excursions, etc. Le travail demande de l'engagement et peut être fatiguant. Les volontaires seront avec les enfants de 10h à 17h et auront ensuite encore une heure pour préparer les activités du jour suivant. Le nombre total d'enfants est de 40. Logement Chambres de 2 à 4 personnes dans la même maison que les enfants

Langue(s) QUALIFICATIONs

EN

Pour des volontaires motivés à travailler avec des ados, qui ont une bonne connaissance de l'histoire et de la culture de leur pays (prendre des cartes, symboles, musique de son pays et de la nourriture pour la soirée culturelle). Lettre de motivation requise. Bon niveau d'anglais et minimum 19 ans.

Home for homless: Padre Damián 01/08/2017 > 15/08/2017

04/06/2017 > 11/06/2017

6 volontaires

Réf. projet : EE-EY 11.4 • Lieu : A 35 km au nord de Tartu

CARITAS-Salamanque gère une maison/centre pour personnes sans domicile fixe qui offre un abri temporaire et aussi des approches personnalisées pour atteindre l'autonomie et le bienêtre. Elle accueille des volontaires pour améliorer la vie sociale du centre et apporte en retour une vision plus claire de ce qu'est la pauvreté et l'exclusion sociale dans les pays dits riches. C'est pour les bénévoles l'occasion de montrer leur solidarité et de mieux comprendre un problème complexe qui est habituellement invisible dans notre société.

Depuis des années, EstYES coopère avec des fermes de toute l'Estonie pour la solidarité, le respect et le soutien pratique aux populations locales qui travaillent dans le secteur agricole, en conservant le mode de vie traditionnel et en développant de nouvelles techniques écologiques en dépit des difficultés. La ferme Erto est l'un de ces projets. Il s'agit d'une des rares fermes biologiques de la région: elle est spécialisée en légumes et bétail.

Type de travail

Type de travail

THÈME

Logement Langue(s) QUALIFICATIONs

Donner un coup de main à la cuisine, la salle à manger, la blanchisserie. Rénover, peindre, faire du nettoyage et de l’entretien. Rejoindre des ateliers, des dynamiques de groupe et des visites à l'extérieur. Socialiser avec les bénéficiaires. Il n'y aura pas de week-ends libres parce que le projet est censé être une expérience d'apprentissage très intense. Réflexion sur l'exclusion sociale et la problématique des personnes sans-abris en Europe Chambre dans le centre

EN (bon niveau). Interview

Plus de 21 ans. Lettre de motivation.

› Alcool, cigarettes et drogues interdits

01/09/2017 > 15/09/2017

Désherber et récolter manuellement les légumes et prendre soin des vaches. Pour volontaires motivés par le travail à l'extérieur. Travail assez physique dans des conditions météorologiques changeantes. Dans une petite maison

Logement Langue(s) EN Coûts additionnels 20€

Alliksaare Farm II 05/06/2017 > 30/06/2017

6 volontaires

Réf. projet : EE-EY 11.5 • Lieu : Nurste Kula, sur l'île de Hiiumaa

Welcome home: Casa Samuel 2 2 volontaires

Réf. projet : ES-MAD 5.2 • Lieu : Salamanque Voir Welcome home: Casa Samuel 1 (voir p.31)

32

Erto Eco Farm I

2 volontaires

Réf. projet : ES-MAD 5.4 • Lieu : Salamanque

Hiiumaa est un petit îlot qui a émergé de la mer Baltique il y a plus de 10.000 ans. Les premiers habitants s'y sont installés à la fin du 13ème siècle. Aujourd'hui Hiiumaa est la deuxième plus grande île d'Estonie avec une superficie de 965 km² et 10.000 habitants. Il

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


La principale activité de la ferme d'Alliksaare est le bétail et la production laitière. Les volontaires devront prendre soin et entretenir les pâturages situés en bord de mer (défrichage, construction ou enlèvement et réparation de clôtures), nettoyer la côte environnante. De plus, il sera nécessaire d'aider à la traite des vaches. Le travail sera principalement à l'extérieur, selon les conditions météorologiques. Temps de travail: environ 6-8 heures par jour. Dans des caravanes

Logement Langue(s) EN Coûts additionnels 30€

FINLANDE

Références des projets en ligne prochainement

Food Not Bombs Lieu : Tallinn

Food not Bombs est une campagne internationale présente dans une centaine de villes dans le monde. Elle tente d'inspirer le public à participer à un changement de société en agissant concrètement et en utilisant ses ressources pour résoudre des problèmes tels que la faim et la pauvreté tout en luttant contre la guerre et de la destruction de l'environnement. Food Not Bombs distribue des repas végétariens dans des lieux publics à quiconque est dans le besoin. Type de travail

THÈME

Logement Langue(s) QUALIFICATIONs

Six distributions de repas seront organisées : les volontaires cuisineront, distribueront les repas et nettoieront. Histoire et idéologie de la campagne Food not bombs, non- violence, végétarisme et problèmes sociaux en Finlande. Dans le bâtiment Peace Station

EN

Lettre de motivation requise. Pour les volontaires intéressés par l'antimilitarisme, la non-violence et la résolution pacifique des conflits.

› Nourriture végétarienne

Farming Community!

FRANCE FINLANDE / FRANCE

Type de travail

Work with disabeld people in Tonneins 1 09/07/2017 > 30/07/2017

4 volontaires

Réf. projet : FR-SCI 9.2 • Lieu : Tonneins

L'Association des Paralysés de France (APF) a été créée en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints de poliomyélite, et qui se révoltèrent contre l'exclusion dont ils été victimes. Approuvé par l'État, l'APF est une association nationale de défense et de représentation des personnes ayant une déficience motrice ou une incapacité multiple. L'APF en France rassemble 26 000 membres, 30 000 utilisateurs, 25 000 volontaires et 13 500 employés. Type de travail

Logement Langue(s) QUALIFICATIONs

Aider le personnel permanent à planifier l'animation. Talents artistiques bienvenus : musique, montage vidéo, théâtre. Organiser des activités pendant la journée ou le soir : jeux, visites, une soirée en ville ou un pique-nique. La liste des activités est illimitée et chaque bénévole par sa sensibilité et sa créativité apportera au groupe sa richesse personnelle. Vos compétences interpersonnelles, votre sens du contact et votre joie vous aideront naturellement dans ces tâches. Chambres doubles dans la maison

FR

20 ans minimum. Lettre de motivation en français. Encore + de projets sur : www.scibelgium.be/trouversonprojet

y a beaucoup de sites historiques. La ferme d'Alliksaare est une ferme biologique favorisant un mode de vie durable.

Social link and animation with Hospitalet 1 10/07/2017 > 28/07/2017

3 volontaires

Réf. projet : FR-SCI 9.4 • Lieu : Montoire-sur-le-Loir

L'Hospitalet est un centre de santé médical et social dont l'objectif est d'accueillir les personnes handicapées physiques et d'assurer leur accompagnement dans leur vie quotidienne afin qu'elles retrouvent ou maintiennent un niveau optimal d'autonomie. Type de travail

Logement Langue(s) QUALIFICATIONs

Les bénévoles seront intégrés à l'équipe des travailleurs sociaux. Leur travail consistera à accompagner les résidents dans leur vie sociale, à participer à toutes les tâches des travailleurs sociaux. Artisanat, sorties culturelles, animations en soirée, détente,… Studio avec salle de bains

FR

20 ans minimum. Lettre de motivation en français requise.

Lieu : Vantaa

Herttoniemi Food Co-op est le premier projet d'agriculture soutenu par une communauté en Finlande. Environ 100 membres cultivent des légumes bios sur 1.3 ha de terrain près d'Helsinki avec l'aide d'un jardinier professionnel. Un des objectifs du projet est de sensibiliser à l’agriculture bio communautaire en Finlande. Type de travail THÈME Logement Langue(s)

Désherber, récolter, jardiner... Agriculture communautaire, jardinage urbain Dans une école sur le sol

EN

› Non accessible aux personnes en chaise roulante

projets 2017 70 ans

© Elisabet Baeck • FRANCE du SCI-Projets internationaux  Belgique

33


Social animation with disabled people in North of France 1 10/07/2017 > 30/07/2017

4 volontaires

francE

Réf. projet : FR-SCI 9.6 • Lieu : Noeux-les-Mines

Le projet est organisé en partenariat avec le foyer médical, résidence Espace, géré par l'Association des Paralysés de France. Les volontaires travailleront avec le personnel de la structure pour soutenir les résidents dans leur vie sociale. L'APF a été créé en 1933 par quatre jeunes atteints de polio qui se sont révoltés contre l'exclusion dont ils étaient victimes. Approuvé par l'État, l'APF est une association nationale de défense et de représentation des personnes ayant des handicaps moteurs ou des handicaps multiples et leurs familles. Elle regroupe 26 000 membres, 30 000 utilisateurs, 25 000 bénévoles et 13 500 employés. Type de travail

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

Logement Langue(s) QUALIFICATIONs

Encourager les activités individuelles des résidents et toutes les initiatives favorables à leur développement et à leur bien-être. Talent artistique bienvenu. Participation aux loisirs : sorties culturelles, sports, promenades, fêtes, visites familiales, artisanat, jeux,... La liste des activités est illimitée et chacun apportera au groupe sa richesse personnelle par sa sensibilité et sa créativité. Vos compétences interperson- nelles et votre joie vous permettront d'accomplir ses tâches naturellement. En tant que bénévole, vous pouvez apporter un vent frais dans la vie des résidents, aucune tâche de «soins infirmiers» ne sera accompli par des bénévoles. Chambres simples dans une maison attenante

FR

20 ans minimum. Lettre de motivation est requise. Avoir un permis de conduire est un plus.

© Feller Hélène • irlandE

Work with disabled people in Tonneins 2 06/08/2017 > 27/08/2017

4 volontaires

Réf. projet : FR-SCI 9.3 • Lieu : Tonneins

Voir Work with disabeld people in Tonneins 1 (voir p.33)

Social link and animation with Hospitalet 2 07/08/2017 > 25/08/2017

3 volontaires

Réf. projet : FR-SCI 9.5 • Lieu : Montoire-sur-le-Loir

Voir Social link and animation with Hospitalet 1 (voir p.33)

Social animation in the south of France 31/07/2017 > 18/08/2017

Social animation with disabled people

4 volontaires

in the North of France 2

Réf. projet : FR-SCI 9.1 • Lieu : Gap

07/08/2017 > 27/08/2017 Ce projet est organisé en partenariat avec la maison Albert Borel de l'Association des Paralysés de France. Les volontaires travailleront avec les professionnels de la structure. Ils seront invités à organiser tout ce qui concerne les loisirs des résidents. L'APF a été créé en 1933 par quatre jeunes polio qui se sont révoltés contre l'exclusion dont ils été victimes. Approuvé par l'État, l'APF est une association nationale de défense et de représentation des personnes ayant des handicaps moteurs ou des handicaps multiples et leurs familles. Elle regroupe 26 000 membres, 30 000 utilisateurs, 25 000 bénévoles et 13 500 employés.

08/07/2017 > 23/07/2017

Type de travail

Réf. projet : FR-SCI 12.2 • Lieu : Près de Géville

Logement Langue(s) QUALIFICATIONs

Réf. projet : FR-SCI 9.7 • Lieu : Noeux-les-Mines

Voir Social animation with disabled people in the North of France 1

Let’s rebuild the old "Fort de Jouy" 10 volontaires

Les volontaires assisteront un membre du personnel sur toutes les activités : ils ne seront pas là pour remplacer un professionnel, mais pour fournir un confort supplémentaire et du dynamisme. Talents artistiques bienvenus : musique, vidéo, théâtre ... La liste des activités est illimitée et chacune apportera au groupe sa richesse personnelle par sa sensibilité et sa créativité. Vos compétences interpersonnelles et votre joie vous permettront d'accomplir ses tâches naturellement. 1 chambre avec 2 lits individuels à l'intérieur de la maison

Le Fort-de-Jouy-sous-les-Côtes est un ancien château militaire construit en 1885 à Géville, un village situé en Lorraine. L'association "Amis du Fort de Jouy" est occupée à restaurer ce château depuis de nombreuses années.

Minimum 20 ans. Lettre de motivation en français requise et si possible avoir un permis de conduire valide.

THÈME Logement Langue(s) QUALIFICATIONs

FR

Type de travail

34

3 volontaires

Maçonnerie, peinture et travaux d'entretien. Le travail est dur et physique ! Restauration du patrimoine local Dans le fort sur de vrais lits avec de vrais matelas

EN

Conditions de vie sommaires, travail acharné (mais repas superbes et magnifiques paysages !)

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


022/07/2017 > 12/08/2017

12 volontaires

Réf. projet : FR-SCI 12.1 • Lieu : Argentière-La-Bessée

L'association Action d'Urgence Internationale (AUI) organise chaque année ce projet dans les mines de d'Argent de Fournel au sud de la France. Le travail est dur, mais la bonne ambiance garantie !

Logement Langue(s)

En souterrain : stabiliser les sédiments pour éviter tout risque de décolmatage lors d'une inondation. À cette fin, un solide mur de pierre sera construit. Extérieur : purger les pierres qui se sont accumulées derrière les filets de sécurité. Petits travaux de maçonnerie pour stabiliser les murs en ruines et construire des zones de circulation. 2 grandes tentes de 12 places

EN

› Alcool et drogues interdits

GRÈCE

Type de travail

Activités en anglais, loisirs (bricolages, sport...). Nettoyage des lieux (terrain de sport, cour, parc). Travail de rénovation et de nettoyage. THÈME d'étude Travail social avec des enfants défavorisés Logement Dans des maisons en pierre Langue(s) QUALIFICATIONs

EN

Qualifications: Lettre de motivation requise

› Alcool, cigarettes et drogues interdits

IRLANDE DU NORD Glebe House September Workcamp 04/09/2017 > 15/09/2017

Projets en ligne prochainement

HONGRIE Teaching and Renovation with children 06/08/2017 > 18/08/2017

12 volontaires

Réf. projet : UK-IE-VSI 10.1 • Lieu : Près de Strangford Lough

14 volontaires

Réf. projet  HU-SCI 7.1 • Lieu : Kecskemét

SOS Villages d' Enfants est une ONG qui travaille à la prévention de la rupture familiale et à la protection d'enfants dont les parents ont perdu la garde. SOS travaille au respect des droits des enfants dans 134 pays. Les enfants grandissent dans des familles dans lesquelles ils peuvent rester avec leurs frères et sœurs. En Hongrie, l'ONG donne un toit à 400 enfants et jeunes. Le projet se déroulera dans le Village d'Enfants de Kecskemét.

Activités en anglais, loisirs (bricolages, sport...). Nettoyage des lieux (terrain de sport, cour, parc). Travail de rénovation et de nettoyage. THÈME d'étude Travail social avec des enfants défavorisés Logement Dans des maisons en pierre

Glebe House est un centre d'hébergement et d'activités de jour, qui appartient à Harmony Community Trust, près de Strangford. Il a été partiellement mis en place en 1975 par les branches irlandaise et britannique du SCI. Depuis 1975, « Harmony Community Trust » œuvre pour une société où la dignité, les aspirations, les idées et les besoins de chaque personne ont leur place, une société où chaque personne peut avoir son identité propre et non conformiste. Type de travail

THÈME

Logement Langue(s)

Encore + de projets sur : www.scibelgium.be/trouversonprojet

Type de travail

parents ont perdu la garde. SOS travaille au respect des droits des enfants dans 134 pays. Les enfants grandissent dans des familles dans lesquelles ils peuvent rester avec leurs frères et sœurs. En Hongrie, l'ONG donne un toit à 400 enfants et jeunes. Le projet se déroulera dans le Village d'Enfants Orosháza qui accueille des jeunes entre 12 et 18 ans..

GRÈCE / HONGRIE / IRLANDE DU NORD

Work in the silver mines

Chaque année, en septembre, Glebe House organise un projet international avec le SCI pour aider à mener un grand nettoyage après le programme résidentiel d'été avec les enfants. Nettoyage général et entretien autour du centre, notamment en travaillant dans les jardins, dans les aires de jeux. Récolte des fruits. Histoire et objectifs de Harmony Community Trust et de Glebe House, histoire de l'Irlande et du processus de paix en Irlande du Nord. Hébergement en pension complète

EN

Type de travail

Langue(s) QUALIFICATIONs

EN

Qualifications: Lettre de motivation requise

› Alcool, cigarettes et drogues interdits

Glebe House Annual Open Day Workcamp 29/05/2017 > 08/06/2017

Voir Glebe House September Workcamp Type de travail

Orosháza – Volunteering with children and youngsters 07/08/2017 > 21/08/2017

17 volontaires

Réf. projet  HU-SCI 7.2 • Lieu : Orosháza

SOS Villages d' Enfants est une ONG qui travaille à la prévention de la rupture familiale et à la protection d'enfants dont les

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

8 volontaires

Réf. projet : UK-IE-VSI 13.1 • Lieu : Près de Strangford Lough

THÈME

Logement Langue(s)

Organiser la collecte de fonds annuelle lors de la journée portes ouvertes de Glebe House. Environ 400 visiteurs sont attendus. Les volontaires internationaux aideront la semaine précédente, le jour de l'événement (travail sur les différents stands) ainsi qu'après (rangement/nettoyage) et seront assistés par de nombreux bénévoles de Glebe House. Histoire et objectifs de Glebe House. Discussions sur le conflit en Irlande du Nord, son histoire et le processus de paix. Hébergement en pension complète

EN

35


IRLANDE / ITALIE

IRLANDE Killarney National Park Woodland Conservation Project 1 11/06/2017 > 25/06/2017

14 volontaires

Réf. projet : IE-VSI 10.1 • Lieu : Killarney

Le parc national de Killarney, situé dans le comté de Kerry, au sud-ouest de l'Irlande, couvre une superficie de 10.000 hectares. Composé de monts, lacs et bois, il regorge d'arbres, de plantes et de faune sauvage en tout genre. Introduit au 19ème siècle, le rhododendron (Rhododendron ponticum) s'est avéré être un arbre extrêmement invasif, qui risque d'envahir de grandes parties du parc et mettre en danger la biodiversité. Type de travail

Les volontaires contribueront à limiter la propagation du rhododendron, notamment en ramassant les semences et en coupant les jeunes pousses à l'aide d'un sécateur. Le parc utilise des outils coupant et de l'herbicide: les volontaires devront également utiliser ces méthodes. Logement Dortoir Au SCI, il y a des projets toute l’année !

Langue(s) QUALIFICATIONs

EN

Terrain difficile, bonne condition physique nécessaire.

› Non-accessible aux personnes en chaise roulante

Killarney National Park Woodland Conservation Project 2 02-07-2017 > 16-07-2017

14 volontaires

Réf. projet : IE-VSI 10.2 • Lieu : Killarney

Voir Killarney National Park Woodland Conservation Project 1

Killarney National Park Woodland Conservation Project 3 30-07-2017 > 13-08-2017

14 volontaires

Réf. projet : IE-VSI 10.3 • Lieu : Killarney

Voir Killarney National Park Woodland Conservation Project 1

Killarney National Park Woodland Conservation Project 4 13-08-2017 > 27-08-2017

14 volontaires

Réf. projet : IE-VSI 10.4 • Lieu : Killarney

Voir Killarney National Park Woodland Conservation Project 1

36

© Amos Bok • iTALIE

ITALIE Rome International Soup Festival 03/04/2017 > 11/04/2017

10 volontaires

Réf. projet : IT-SCI 12.1 • Lieu : Rome

« La Città del Utopia » est un projet du SCI Italie situé dans le quartier San Paolo à Rome. Il s'agit d'une expérimentation pour créer de la citoyenneté active et du développement local. Différents événements, initiatives, cours et ateliers sont organisés autour de 3 thèmes : interculturalité, mode de vie durable et citoyenneté active. Le « Soup Phenomenon », originaire de Lille, s'est propagé partout en Europe et est arrivé à Bologne en 2004. Depuis 10 ans, le festival essaie de créer un moment joyeux autour d'un repas populaire. Les thèmes majeurs cette année sont : recycler&réutiliser&réduire. Type de travail

Construire les scènes, aménager le lieu du festival, promouvoir le festival, sensibiliser sur les différents types de collecte et de recyclage, remettre le lieu en état à la fin du festival tHÈME Première phase: tri des déchets et sensibilisation. Deuxième phase: ateliers sur une thématique sociale annoncée dans la feuille de route. Logement Auberge de jeunesse Langue(s) QUALIFICATIONs

EN

Capacité à travailler en groupe, intérêt dans l'organisation d'événements et compétences artistiques et/ou manuelles

Summer in the Villaggio 1 03/07/2017> 17/07/2017

5 volontaires

Réf. projet : IT-SCI 9.1 • Lieu : Castiadas

La coopérative sociale "Villaggio Carovana" accueille des personnes porteuses de handicaps physiques ou mentaux. Les relations humaines sont la base d'un monde plus juste, inclusif et pacifiste. "Villaggio Carovana" offre à ses hôtes la possibilité de passer des vacances dans un bel endroit intéressant géographiquement et socialement. Ils sont logés dans des chambres qui permettent à tous d'avoir du confort. Les activités du matin, les temps de repas et de relaxation sont faits en communauté. La maison se situe à la campagne au sud-est de la Sardaigne à 6 km de la mer.

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


Aider les travailleurs de la coopérative dans leurs activités quotidiennes comme l'accueil et l'aide aux personnes non-autonomes (accompagnement des personnes à la plage, assistance de nuit, aide à l'hygiène, activités de loisirs plus particulièrement pour les enfants). 6h de travail par jour, en dehors des activités ordinaires nécessaires à l'entretien de la maison comme le nettoyage ou la cuisine. Travaux d'entretiens (peinture, jardinage) possibles. tHÈME Inclusion sociale. Durabilité: nourriture, recyclage, consommation critique... Logement Au "Villaggio Carovana" sous tentes ou dans des caravanes Langue(s) QUALIFICATIONs

EN

Sens aigu des responsabilités, disponibilité, empathie, motivation pour le travail avec des personnes non-autonomes et travail en groupe. Lettre de motivation et entretien skype avec le partenaire local de la coopérative sociale. Être ouvert à la vie en communauté.

Summer in the Villaggio 2 17/07/2017 > 31/07/2017

5 volontaires

Type de travail

Logement Langue(s) QUALIFICATIONs

Rénovation de la scène extérieure avant le festival du village; rénovation de la cuisine et du bar ; jardinage et nettoyage de sentiers et de parcelles dans les bois ou autour du village; rénovation des douches solaires externes et des toilettes sèches; préparation des tables, des chambres, des installations extérieures et du camping; installation de panneaux autour du village; mise en place du cirque-théâtre pour les spectacles; cuisine et nettoyage… Sous tentes

ITALIE / KOSOVO

Type de travail

EN

Expérience ou études en architecture, menuiserie, bois, jardinage, en activités sociales ou autogestion très appréciées.

KOSOVO

Réf. projet : IT-SCI 9.2 • Lieu : Castiadas

Imaginatorium Encampment: Vol. 1 17/08/2017 > 31/08/2017

Voir Summer in the Villaggio 1 – 8

10 volontaires

Réf. projet : KS-GAI 7.1 • Lieu : Gracanica

31/07/2017 > 14/08/2017

5 volontaires

Réf. projet : IT-SCI 9.3 • Lieu : Castiadas

Voir Summer in the Villaggio 1 – 8

Summer in the Villaggio 4 14/08/2017 > 28/08/2017

5 volontaires

Réf. projet : IT-SCI 9.4 • Lieu : Castiadas

Voir Summer in the Villaggio 1 – 8

Type de travail

Summer in the Villaggio 5 28/08/2017 > 08/09/2017

5 volontaires

Réf. projet : IT-SCI 9.5 • Lieu : Castiadas

Voir Summer in the Villaggio 1 – 8

Residential Summer Art Festival of Granara 16/07/2017 > 28/07/2017

12 volontaires

Réf. projet : IT-SCI 11.1 • Lieu : Granara

Village rural dans les montagnes des Apennins, Granara est aussi une expérience de développement durable d'une communauté ouverte. Les activités comprennent les technologies appropriées, la bio-architecture, l'éducation environnementale, le théâtre, l'art, la prise de décision collective, la non-violence et la coopération. Depuis 2001, Granara accueille un festival résidentiel d'été, des ateliers de théâtre, des pièces de théâtre, des concerts, des expositions, des conférences et des groupes de discussion: deux ou trois cents personnes vivent, travaillent, jouent ensemble dans une atmosphère intense. Beaucoup des travaux du projet sont liés à la préparation de cet événement.

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

Le projet se tiendra dans un centre éducatif alternatif, Imaginatorium, ouvert par GAIA en octobre 2016. Aujourd'hui, à Gracanica il y a environ 2000 Roms, et c'est la seule municipalité qui a inscrit le rom comme langue officielle. Tous les jours, le centre propose divers ateliers et activités pour les enfants. L'idée principale est de fournir de l'espace, du soutien et des opportunités pour les jeunes, qui seront outillés pour créer leur monde avec créativité et imagination. Le centre est visité par les enfants roms, mais est ouvert à tous. En aidant à leur éducation et en créant une communauté rom plus forte, nous visons à mettre les jeunes en mouvement, à rompre les préjugés et les stéréotypes, à réduire les barrières entre les communautés voisines et à jouer un rôle actif dans la résolution des questions environnementales.

Logement Langue(s) QUALIFICATIONs

Encore + de projets sur : www.scibelgium.be/trouversonprojet

Summer in the Villaggio 3

Ateliers d'art et d'artisanat, organisation d'événements, d'expositions ou similaires ; ateliers de jardinage suivant les principes de la permaculture ; ateliers de musique, de dessin et de peinture à l'intérieur et à l'extérieur ; recyclage, collecte de déchets, bricolage, activités sportives et récréatives. Les volontaires sont encouragés à utiliser leurs connaissances, leur métier et leurs compétences pour créer leurs propres ateliers ou activités dans le cadre du program- me de travail. Imaginatorium pratique de nombreuses approches différentes en matière d'éducation (non formelle, traditionnelle, approche SOLE) et est friand de nouvelles approches pédagogiques. Sous tentes ou dans une maison communautaire

EN

Expérience dans le travail avec les enfants, être motivé et flexible.

Summer camp with brown bears 26/06/2017 > 08/07/2017

20 volontaires

Réf. projet : KS-GAI 10.1 • Lieu : Près du village de Mramor

'Bear Sanctuary Prishtina' a été fondé en 2013 par 'Four Paws International' pour sauver des ours bruns tenus en captivité pendant de nombreuses années. Le centre procure les soins nécessaires à 19 ours: régime adapté, soins vétérinaires, un grand espace où ils peuvent courir, nager, suivre leur instinct...

37


NORVÈGE / pologne

En parallèle, des activités sont organisées pour sensibiliser la population à l'environnement et la (re)connecter à la nature. Le but est de promouvoir la diversité biologique et paysagère en développant un tourisme durable et éducatif avec une attention particulière sur la protection animale et environnementale. Type de travail

Aider les gardiens dans leurs tâches quotidiennes: nettoyer, préparer la nourriture pour les ours,... Observer les ours et prendre des notes sur leur comportement. Participer à des ateliers et discussions sur le bien-être des animaux, la sensibilisation, l'environnement... Travailler sur des supports éducatifs et pédagogiques. THÈME Les ours, la sensibilisation à l'environnement, le tourisme durable Logement Sous tentes

Langue(s) QUALIFICATIONs

EN

Travail physique et conditions de vie simples

Type de travail

THÈME Logement Langue(s)

S'intégrer à la communauté en aidant au quotidien: jardiner, s'occuper des animaux, rénover, nettoyer... Les volontaires sont invités à partager leurs intérêts et compétences pour organiser des activités. Addictions et thérapie anti-drogue Dans une maison de la communauté

EN

› Alcool et drogues interdits

Art of living II (Monar Wyszków, near Warsaw)

Ethno Village Stari Draganac 3/07/2017 > 29/07/2017

d'addiction à la drogue. Monar dirige 30 centres de réinsertion dans plusieurs régions de Pologne. Le centre de Marianówek travaille sur les thérapies destinées aux jeunes souffrant d'addictions. Il accueille 70 jeunes entre 15 et 25 ans venant de différents milieux et régions de Pologne. Outre les tâches quotidiennes, des activités artistiques et sportives sont utilisées comme outils thérapeutiques et de réhabilitation.

16 volontaires

19/08/2017 > 02/09/2017

10 volontaires

Réf. projet : PL-SCI 5.2 • Lieu : A 50 km de Varsovie

Réf. projet : KS-GAI 12.1 • Lieu : Novo Brdo

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

Le monastère de Draganac est situé dans la municipalité de Novo Brdo, dans la partie orientale du Kosovo. La région est connue pour son ancienne forteresse du 14ème siècle et ses ressources naturelles. Stari Draganac est un village abandonné situé à 2 km du monastère. Environ 10 ha de terre et de forêt appartiennent au monastère. L'année dernière, GAIA et des ONG locales ont organisé deux projets avec le monastère. Pendant les projets, les volontaires ont travaillé à la rénovation de maisons endommagées, dans les jardins et les vergers, à la construction de nouvelles installations pour animaux, au nettoyage de sentiers de randonnée. Type de travail

Continuer à travailler sur le projet qui a été lancé l'année dernière. Travail physiquement exigeant qui dépendra des conditions météorologiques et de l'avance des travaux. Les volontaires seront présents dans le monastère pendant la fête de Slava, le 26 juillet. THÈME Mode de vie simple et communautaire dans une région reculée Logement Dans une maison rénovée, des tentes ou dans un grenier à foin Langue(s)

Le SCI-Pologne coopère avec Monar depuis 20 ans. C'est la plus grande ONG polonaise qui aide des personnes en difficulté et exclues socialement, principalement à cause de leurs problèmes d'addiction à la drogue. Monar dirige 30 centres de réinsertion dans plusieurs régions de Pologne. Le centre de Wyszków se situe dans une petite ville proche d'une rivière entourée de champs et de forêts. Il accueille 30 jeunes entre 18 et 30 ans venant de différents milieux et régions de Pologne et suivant une thérapie de groupe d'un an. Outre les tâches quotidiennes, des activités artistiques et sportives sont utilisées comme outils thérapeutiques et de réhabilitation. Type de travail

THÈME Logement Langue(s)

S'intégrer à la communauté en aidant au quotidien: jardiner, s'occuper des animaux, rénover, nettoyer, participer aux loisirs... Les volontaires sont invités à partager leurs intérêts et compétences pour organiser des activités. Addictions et thérapie anti-drogue Dans une maison de la communauté

EN

› Alcool et drogues interdits

Creative Krasocin (near Kielce)

EN

01/07/2017 > 15/07/2017

NORVÈGE

Projets en ligne prochainement

POLOGNE Art of living (Monar Marianówek, near Kołobrzeg) 29/07/2017 > 12/08/2017

10 volontaires

Réf. projet : PL-SCI 7.1 • Lieu : Près de Kielce

8 volontaires

Réf. projet : PL-SCI 5.1 • Lieu : Près de Kolobrzeg

Krasocin est un village entouré de forêts et de champs situé dans les montagnes Świętokrzyskie. Les habitants, dont la plupart sont des travailleurs sociaux, aiment leur région. Beaucoup d’enfants locaux n’ont pas la chance de partir en vacances en-dehors de chez eux par manque de moyens: nous voulons donc que le monde vienne à eux. Notre but est de développer leur estime de soi et leur confiance en eux, de les encourager à parler anglais, leur apprendre la tolérance et l’ouverture d’esprit et développer leur créativité. Type de travail

Logement Langue(s)

Organiser des activités (artistiques, sportives, éducatives, manuelles) pour enfants. Accompagner les excursions à la piscine et au cinéma. Dans des salles de classe

EN

Le SCI-Pologne coopère avec Monar depuis 20 ans. C'est la plus grande ONG polonaise qui aide des personnes en difficulté et exclues socialement, principalement à cause de leurs problèmes

38

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


Logement Langue(s)

Michalowice (near Warsaw) 8 volontaires

Réf. projet : PL-SCI 7.2 • Lieu : Opacz Kolonia

Archaeological Camp of Proença-a-Nova

Type de travail

Logement Langue(s)

Organisation de jeux et d'ateliers pour enfants âgés de 6 à 13 ans: activités sportives, jeux, bricolage... Dans un bâtiment séparé de la communauté

EN

RestorARTion! 15/07/2017 > 29/07/2017

14 volontaires

Réf. projet : PL-SCI 12.1 • Lieu : Mysłakowice

"Czerwony Dworek 8" (Manoir Rouge n°8) est en partie en ruines. Cette maison de village de 270 ans héberge un centre multidisciplinaire dédié aux loisirs et à la créativité. De nombreuses activités y sont organisées : résidences d'artistes, séminaires, performances, ateliers, ainsi qu'un festival automnal d'art contemporain inspiré par l'œuvre de John Cage. "Czerwony Dworek 8" est située dans une région pittoresque, tout près des montagnes de Karkonosze, entourée de nature et de l'architecture unique de la vallée des Palais et des Jardins. Type de travail

THÈME

Logement Langue(s)

Aider à rénover la cage d'escalier et la salle d'ateliers : charpenterie, nettoyage et installation. Entretenir le jardin. Soyez prêt.es à travailler dur. A partir de la collection audiovisuelle du centre artistique WRO / biennale d'art médiatique WRO, les participants recevront une introduction à l'art médiatique contemporain polonais. Dans la maison

EN

01/08/2017 > 12/08/2017 Réf. projet : PT-IPJ 10.5 • Lieu : Cabeço da Anta

Le « Camp d'Archéologie International » aura lieu dans un grand site fortifié dont l'emplacement topographique et les techniques utilisées pour la construction font penser qu’il date du début du premier millénaire ACN. Il aurait pu être un lieu de refuge associé à une période d'instabilité et de conflits suite à l'établissement des colonies phéniciennes sur la côte de la péninsule ibérique mais d'autres interprétations sont encore viables. Type de travail

Logement Langue(s)

28/08/2017 > 08/09/2017

17 volontaires

Le plateau de Miranda est une région rurale unique, riche en biodiversité, en culture et en traditions. Ce projet rassemblera les jeunes participants et la communauté locale, favorisant ainsi les rencontres et les échanges interculturels (urbains / ruraux, internationaux / nationaux) et intergénérationnels. Au programme : préservation du patrimoine architectural.

Restaurer des pigeonniers, préparer un nouveau revêtement en calcaire et blanchir des murs extérieurs. Aider les villageois dans leurs tâches quotidiennes.

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

15 volontaires

Réf. projet :PT-IPJ 10.6 • Lieu : Montemor-o-Novo

Ce projet vise à sensibiliser les jeunes aux techniques traditionnelles de construction et au patrimoine architectural environnant. Il s'agit d'une approche pratique dans les techniques anciennes de construction, en particulier la terre brute (terre battue, plâtres en terre), la terre cuite ainsi que les mortiers de chaux et les plâtres. Pendant le projet, nous irons dans des espaces publics entretenir et réparer différentes structures. Type de travail

Apprendre et réparer plâtres et peintures traditionnelles à la chaux. Apprendre et s'essayer à la production artisanale traditionnelle de briques en terre cuites et brutes, préparation et application de l'argile; réparer les structures traditionnelles en briques en terre cuite ; apprendre et réparer les structures en terre battue; agir pour préserver les plâtres. Dortoir à l'intérieur de l'ancien couvent

EN

11/09/2017 > 22/09/2017

Réf. projet : PT-IPJ 10.3 • Lieu : Vimioso

Type de travail

EN

Bread Route Of Xisto Villages

Recovery of traditional Pigeons Houses 03/07/2017 > 14/07/2017

Fouilles archéologiques utilisant des techniques propres: notes détaillées, photographie, enregistrement 3D géo- physique et archéologique, ... Voyages d'étude dans la région et conférences incluant la visite d'autres fouilles (Cabeço da Anta et Cerca do Castelo). Seminário do Preciosíssimo Sangue

Terra Cota Patrimony II

Logement Langue(s)

PORTUGAL

17 volontaires

PORTUGAL

Cette année, pour la 5ème fois, la communauté Michalowice accueille un groupe international de volontaires à Opacz Kolonia. Les volontaires, en coopération avec des professeurs polonais, organiseront différents ateliers pour un groupe d'enfants et d'adolescents locaux qui, pour la plupart, n'ont pas la possibilité de passer des vacances en-dehors de leur lieu de vie à cause de leur situation matérielle et familiale. Notre but est de les encourager à commencer à parler anglais et de leur faire découvrir d'autres cultures et traditions.

Encore + de projets sur : www.scibelgium.be/trouversonprojet

16/08/2017 > 31/08/2017

Chambre équipée de lits superposés

EN

17 volontaires

Réf. projet :PT-IPJ 11.2 • Lieu : Lousã

Ce projet a pour objectifs d’améliorer les conditions pour les activités culturelles et ethnographiques dans le village de Talasnal ; d’assurer la sécurité des marcheurs dans la chaîne de montagnes de Lousã ; promouvoir les relations interculturelles entre les jeunes participants et la communauté locale. Type de travail

Logement Langue(s)

Nettoyer le moulin à eau et l'eau de Talasnal ; nettoyer les sentiers sur la "route des moulins" et route qui relie Lousã au Talasnal ; construire un four communal dans l'école primaire du village ; construire des meubles en bois pour l’école… Dans une maison proche de la ville de Lousã

EN

› Alcool et drogues interdits

39


RÉP. TCHÈQUE / ROUMANIE / RUSSIE

République Tchèque

Projets en ligne prochainement

roumanie

Projets en ligne prochainement

Russie Eco-camp in Siberia 26/06/2017 > 10/07/2017

© Bertrand François • République Tchèque

10 volontaires

Réf. projet : RU-SF 10.7 • Lieu : Tomsk

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

Le centre de volontariat "UNIVOL" au sein de l'Université de Tomsk. Le volontariat est une tradition importante parmi les étudiants de l'Université. Tomsk est une petite ville et un endroit douillet. Elle est considérée comme l'une des villes les plus populaires et les plus anciennes de la Sibérie Occidentale. De nos jours, elle représente plutôt un centre d'éducation, de recherche et d'innovation. Tomsk, c'est aussi la ville des sources, on estime à environ 1014 le nombre de sources présentes dans la ville. Malheureusement, les populations locales ne les valorisent pas, à l’exception d’une personne qui entretient les sources depuis 50 ans. L'année 2017 est l'année de l'écologie en Russie. C'est pourquoi ce projet, ainsi que la présence de volontaires internationaux sont importants, car ils permettent d'attirer l'attention sur les problèmes environnementaux et écologiques que rencontre la ville de Tomsk. Type de travail

thème Logement

Rendre la zone du Lac de l'Université attrayante pour les résidents et étudiants de Tomsk qui aimeraient y passer du temps, marcher ou simplement apprécier la vue. Aider au nettoyage et à l'entretien des sources ainsi que du Lac. Peindre et installer des bancs et tables. Tenir un journal vidéo où les volontaires raconteront leur expérience au sein du projet et feront la promotion du volontariat, de l'impor- tance des sources et de la protection de l'environnement en général. Préparer des activités éducatives sur le volontariat au sein du centre "UNIVOL" (jeux, ateliers, débats sur des films, partage de leur expérience de volontariat, etc.) Les sources d'eau et leur valeur environnementale Dans un hôtel pour étudiants sur le campus

Heart of the Taiga 01/07/2017 > 14/07/2017

Type de travail

Logement Langue(s)

11 volontaires

Le "Republican center of support of youth initiatives" sous la tutelle du Ministère de l'Education et de la Jeunesse de la république des Komis organise ce projet. La république des Komis est un des sujets de la Fédération de Russie. Située à l'ouest des Monts de l'Oural, elle est réputée pour ses forêts, le premier site naturel en Fédération de Russie reconnu par le Patrimoine mondial de

Marquage des sentiers touristiques; travail physique léger: dégager les sentiers et taillis des branches ou arbres morts, couper l'herbe; nettoyer les bords de rivière. Donner des sessions de sensibilisation à l'écologie dans un centre local pour volontaires et monter un court film à propos de l'importance de préserver la forêt en tant que patrimoine mondial de l'UNESCO. Le film sera diffusé à travers les médias locaux. Tentes ou maisons en bois

EN

› Pas de connexion téléphonique ni internet

Legends of the Ergun river 20/07/2017 > 03/08/2017

5 volontaires

Réf. projet : RU-SF 10.9 • Lieu : Près de Krasnokamensk

L’ONG environnementale « Arbagar » se bat pour la préservation de la nature et la conservation des monuments archéologiques de Zabaikalskiy Krai (sud-est de la Russie). L’équipe a créé une réserve naturelle qu’elle s’efforce de développer. Les volontaires aideront aux travaux manuels archéologiques et de la nature environnante. Ils auront également la chance de découvrir de nouveaux endroits grâce aux gravures d’anciens pétroglyphes. Type de travail

Réf. projet : RU-SF 10.6 • Lieu : Région des Komis

40

l'UNESCO. Elles constituent la plus vaste étendue forestière vierge en Europe. L'objectif est la conservation et la sauvegarde de cet héritage naturel. Les volontaires parcourront 128 km le long des rivières ou en canoë à travers le territoire du parc national "Yugyd Va".

Logement Langue(s) QUALIFICATIONs

Traitement des données provenant de photos aériennes et de rapports manuscrits ; Entretien d’un herbarium, collecte d’herbes sauvages ; Recensement animalier ; Echantillonnage d’eau et de sol ; Exploration de sites néolithiques ; Nettoyage et développement des sentiers touristiques ; Recherche de sites sur base de cartes anciennes… Sous tente

EN

Etre prêts à se lever tôt et à travailler manuellement

› Pas de connexion téléphonique ni internet

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


SERBie 19/06/2017 > 02/07/2017

RUSSIE / SERBIE

Vuk’s Village, Trsic 10 volontaires

Réf. projet : RS-VSS 10.2 • Lieu : Trsic

L'association "Svetionik" travaille depuis l'an 2000 sur les politiques sociales et le développement communautaire. Elle soutient l'activisme et les projets des jeunes. Plus de 5000 jeunes gens ont mis en place leurs propres projets, créatifs et novateurs pour améliorer la situation de leurs pairs dans leurs communautés. Ce projet de volontariat est mis en place par différentes organisations avec l'objectif de promouvoir le volontariat, la protection de l'environnement et le développement rural. Type de travail

Logement Langue(s)

© Alix-Ramos • RUSSIE

Rénover un terrain de sport extérieur. Nettoyer des espaces publics: chemins de randonnée, les alentours du monastère Tronosa et un monument sur la montagne Gucevo. Collecter et trier des déchets, faire des panneaux avec des messages de sensibilisation à l'environnement. Guest house

EN

Holidays out of town 31/07/2017 > 13/08/2017

5 volontaires Encore + de projets sur : www.scibelgium.be/trouversonprojet

Réf. projet : RU-SF 10.8 • Lieu : Tsevlo

Créée en 1994, “Polistovsky National Nature Reserve” préserve la plus grande tourbière (sorte de marais) d’Europe et s’attache à sensibiliser les enfants à l’écologie en organisant expéditions, stages de vacances ou camps variés. Type de travail

Sensibiliser les enfants à l’écologie ; faire des travaux manuels: rénovation de la plaine de jeux, nettoyage de la nature environnante ; organiser des ateliers ou des événements interculturels ; récolter de pommes Logement Maisons

Langue(s) QUALIFICATIONs

EN

Etre prêts à se lever tôt et à travailler manuellement © Sabina Jaworek • SERBIE

Be a part of history! 19/06/2017 > 02/07/2017

6 volontaires

Réf. projet : RU-SF 12.8 • Lieu : urkino

C'est au sein d'un domaine d'une ancienne famille russe du 18e siècle que se déroulera ce projet, exemple de l'ancienne vie que menaient les familles nobles russes. Cependant, il est assez vieux et certaines parties de la propriété ont été détruites. Un groupe local a pris pour initiative d'essayer de rénover et de restaurer l'ancien domaine avec l'aide de volontaires venus des quatre coins du monde. Type de travail

Logement Langue(s)

Reconstruction de la réserve naturelle "Old Park of Kurkino village" ; nettoyage et entretien des allées, des arbres, étangs et parterres ; réparation et nettoyage de la maison ; participation et organisation des évènements de la ville. Dans le manoir principal du domaine

EN

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

41


Eco-slatinka 22/07/2017 > 06/08/2017

10 volontaires

SLOVAQUIE / slovenie

Réf. projet : SK-INE 10.3 • Lieu : Slatinka

L'association Slatinka a été créée en 1993 par des citoyens en réaction à la construction d’un barrage sur la rivière Slatina. Sa mission est de protéger l'environnement et de préserver les zones naturelles, notamment en sensibilisant sur les effets néfastes d'un tel projet sur la nature. Un des objectifs de l'association est aussi de re-dynamiser le village car beaucoup d'habitants l'ont quitté à l'époque du barrage. Type de travail

Le travail se fera autour et dans le village de Slatinka: réparer des barrières, couper de l'herbe, nettoyer la rivière, rénover des puits anciens, construire des bancs, des panneaux d'information. THÈME Environnement Logement Dans une école. Douches extérieures: eau à chauffer avant chaque douche. Pas d'eau courante. Toilettes sèches. Nourriture principalement végétarienne

© Agnes Nagy • SUISSE

SLOVAQUIE Presporkovo Family Centre 1/07/2017 > 16/07/2017

Langue(s)

6 volontaires

EN

Brekov Castle

Réf. projet : SK-INE 7.1 • Lieu : Bratislava Au SCI, il y a des projets toute l’année !

23/07/2017 > 05/08/2017 Le centre familial Presporkovo est une organisation sans but lucratif fondée par des jeunes mères de la vieille ville de Bratislava. Son objectif est d'offrir un programme d'activités variées pour les familles avec enfants de 0 à 6 ans: sport, sorties culturelles, activités éducatives pour enfants et parents. Ce sont les mamans qui mettent en place le programme gratuitement et sur base volontaire. Environ 40 familles passent au centre chaque jour. Type de travail

THÈME Logement Langue(s) QUALIFICATIONs

Préparer le "Kids summer international camp" pour des enfants entre 3 et 8 ans. Organiser des activités, des jeux, des ateliers créatifs et interculturels. Ateliers sur les enjeux européens actuels Dortoir

EN

Lettre de motivation requise

8 volontaires

Réf. projet : SK-INE 12.4 • Lieu : Brekov

L'association pour la sauvegarde du château de Brekov travaille à la restauration et à la conservation du château. Elle est aussi investie dans la collecte d'informations historiques sur le lieu, fait des visites guidées, des récoltes de fonds et organise des événements culturels. Type de travail

THÈME Logement Langue(s)

Travail de construction dans les ruines du 13ème siècle. Fouilles archéologiques. Apprentissage de techniques anciennes de maçonnerie. Atelier sur les enjeux européens actuels Sous tentes

EN

› Alcool, cigarettes et drogues interdits

Banska Stiavnica 24/06/2017 > 08/07/2017

10 volontaires

Réf. projet : SK-INE 10.2 • Lieu : Banska Stiavnica

Le projet sera organisé dans une vieille ville minière du centre de la Slovaquie en collaboration avec le groupe local de scouts de Banska Stiavnica et le Fond Kalvarsky. La ville a été reconnue par l'UNESCO, ce qui attire de nombreux touristes. Le projet consiste essentiellement en la rénovation du calvaire de la ville et la mise en place d'activités environnementales. Type de travail

THÈME Logement Langue(s)

Travail manuel et environnemental au calvaire: ramasser des pierres, nettoyer l'endroit, couper l'herbe, nettoyer l'intérieur des chapelles et églises... Atelier sur les enjeux européens actuels Dans la maison des scouts

EN

sLOVÉNIE Happy English Camp 1 24/06/2017 > 07/07/2017

Chaque été, RIS Dvorec Rakičan organise des projets pour des enfants entre 6 et 14 ans venant de différentes régions de Slovénie. Durant le camp, les enfants apprennent l'anglais ou l'allemand grâce au théâtre, à des jeux sportifs, des activités manuelles et de l'art. Ce projet offre à tous les enfants les mêmes opportunités et ne fait aucune différence sociale. Les enfants socialisent, apprennent à se connaître et passent leurs vacances en pleine nature. Les activités sont organisées et planifiées avec l'aide des enfants, selon les conditions météorologiques... Nous impliquons des volontaires venant de partout, ce qui permet aux enfants ainsi qu'aux volontaires, l'apprentissage de l'interculturalité. Type de travail

42

5 volontaires

Réf. projet : SI-SCI 7.1 • Lieu : Rakičan

Créer et diriger des ateliers créatifs. Présenter son pays et sa

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


EN

Les volontaires doivent avoir une expérience de travail avec les enfants et dans l'organisation d'une large variété d'activités (ateliers, jeux). Bon niveau d'anglais (minimum B2). Un certificat de bonne vie et mœurs est requis.

Happy English Camp 2 09/07/2017 > 22/07/2017

5 volontaires

Type de travail

Participation active à tous les ateliers, production d'un Fanzine : écriture, dessin, collecte de matériel et d'informations, expression de son propre point de vue. personnelle. THÈME Nous voudrions que le Fanzine permette l'expression de l'opinion des jeunes en lien avec les thèmes suivants: technologie et science, capitalisme, féminisme, environnement et écologie, ponts et frontières, art, musique, vie de tous les jours, différents mouvements et initiatives. Logement Auberge de jeunesse Langue(s) QUALIFICATIONs

Réf. projet : SI-SCI 7.2 • Lieu : Rakičan

Voir Happy English Camp 1

Happy English Camp 3 22/07/2017 > 05/08/2017

festival (concerts, expositions, galeries, pièces de théâtre, activités sportives,...).

5 volontaires

EN

Pour volontaires entre 20 et 35 ans qui aiment explorer et exprimer leurs propres pensées et points de vue, qui sont ouverts à des idées nouvelles et créatives, communicatifs et capable de s'exprimer en anglais (pas un anglais parfait). Compétence artistique bienvenue : graffiti, dessin, poésie, écriture, photographie...

Art diStrict 2

Réf. projet : SI-SCI 7.3 • Lieu : Rakičan

24/08/2017 > 04/09/2017 Voir Happy English Camp 1

for international volunteers 6 volontaires

Réf. projet : SI-SCI 9.1 • Lieu : Ljubljana

Les volontaires aideront les personnes paraplégiques et tétraplégiques (membres de notre association). Type de travail

Préparer les repas et s'occuper de l'entretien de la maison. Ils parleront aussi aux membres. Passer du temps avec eux à jouer aux échecs, aux cartes. Les volontaires n'auront pas à aider nos membres en ce qui concerne leur hygiène personnelle. THÈME Problèmes rencontrés au quotidien par les personnes paraplégiques et tétraplégiques. Logement Dans la même maison que nos membres Langue(s) QUALIFICATIONs

10 volontaires

Réf. projet : SI-SCI 12.1 • Lieu : Kranj

Paraplegics & quadraplegics camp

24/08/2017 > 31/08/2017

SLOVÉNIE

Logement Langue(s) QUALIFICATIONs

culture. Participer aux activités sportives et artistiques. Aider aux tâches ménagères. Chambres doubles/triples ou dortoirs

EN - SL

Les volontaires doivent avoir une expérience de travail avec les enfants et dans l'organisation d'une large variété d'activités (ateliers, jeux). Bon niveau d'anglais (minimum B2). Un certificat de bonne vie et mœurs est requis.

› Accessible aux personnes en chaise roulante

"Art diStrict" invite tout artiste, architecte, chercheur urbanistique ou toute personne créative à venir prendre part à la rénovation d'une maison inoccupée, avec jardin, située dans le quartier culturel en devenir de la vieille ville de Kranj. Ce projet s'inscrit dans le cadre du festival artistique "Rock, paper, scissors", organisé par "Layer House", qui est à la fois un centre culturel et un centre d'artistes résidents. Son objectif ? Réinvestir l'un des nombreux espaces inoccupés de la ville et en faire un nouveau pôle attractif où de jeunes artistes locaux pourront s'exprimer et innover. La communauté pourrait aussi y organiser des expositions et tournages ou s'y réunir pour s'interroger sur le rôle d'une galerie d'art et de l'art urbain en général, voire renverser la tendance. Type de travail

THÈME

Logement Langue(s)

Encore + de projets sur : www.scibelgium.be/trouversonprojet

Organiser une intervention artistique, arranger le jardin, faire du travail de vidéo et de photo, de la recherche, discuter le potentiel créatif de espaces, préparer une expo. Patrimoine et histoire de la ville. Raisons pour lesquelles les maisons sont inoccupées. Dans le bâtiment de l'actuel centre culturel

EN

Making good. In the country. In Slovenia 18/07/2017 > 26/07/2017

8 volontaires

Réf. projet : SI-SCI 13.1 • Lieu : Vodice

kuniZINE 24/08/2017 > 31/08/2017

6 volontaires

Réf. projet : SI-SCI 12.2 • Lieu : Velenje

Le SCI Slovénie organise pour la quatrième fois un projet avec la maison de jeunes "Velenje" qui est très active dans son environnement local. Cette année, le projet explorera la culture du Fanzine à travers le monde durant le festival Kunigunda. Les participants vont produire un Fanzine en collaboration avec les volontaires locaux et les coordinateurs. Il sera publié à la fin du projet et s'appellera kuniZINE. Les volontaires auront la possibilité de participer à toutes les autres activités durant le

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

Ce projet a pour objectif d'améliorer les activités de volontariat qui réunissent les sapeurs-pompiers, les chasseurs, les sportifs et la communauté locale en organisant des activités de peinture, de jardinage, de rénovation d'une plaine de jeux... Le travail et le mélange entre les locaux, les familles d'accueil et les organisateurs est un défi pour le tourisme durable de la municipalité. L'organisation "PGD Sinkov Turn" assure la sécurité incendie tout au long de l'année, s'occupe de la prévention incendie, sensibilise les jeunes et collabore avec la société civile à différents niveaux comme l'organisation d'événements locaux, la formation de mentors, des projets Erasmus plus...

43


Type de travail

Restaurer la cour de récré au bord de la forêt, arranger la caserne de pompier avoisinante, peindre la porte en bois de la caserne, participer à de petits travaux de maintenance sur les observatoires des chasseurs. En collaboration avec les organisateurs: préparer un repas de remerciement où toutes les associations impliquées et les locaux seront invités. Maisons de familles dans un rayon de 5Km

SUISSE

Logement Langue(s) EN Coûts additionnels 30€

sUISSE

© Agnes Nagy • SUISSE

Biodynamic Farm Ratzenbergli (Niedermuhlern BE) 16/07/2017 > 05/08/2017

8 volontaires

Eco-Farm Waldenstein (Beinwil SO) 30/07/2017 > 12/08/2017

9 volontaires

Réf. projet : CH-SCI 10.1 • Lieu : Beinwilll

Réf. projet : CH-SCI 10.3 • Lieu : Dans un endroit reculé dans les collines de Berne

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

La ferme Ratzenberger se situe à 900 mètres d'altitude, dans les collines près de Berne. Cette ferme communautaire suit la philosophie anthroposophique et produit de l'agriculture biodynamique labellisée Demeter. Deux familles, avec de jeunes enfants et trois adultes ayant des besoins spécifiques vivent et travaillent en permanence à la ferme. Type de travail

THÈME

Logement Langue(s) QUALIFICATIONs

Améliorer un terrain en pente avec des éléments naturels comme des pierres, des plantes sauvages, des arbustes pour contribuer à la biodiversité de la ferme. Construire une fontaine. Travailler dans le potager, dans les champs (fenaison), en cuisine pour transformer les produits de la ferme et cuisiner avec la communauté.. Agriculture biodynamique et travail avec des personnes porteuses d'un handicap Dans un bâtiment séparé

EN

Travail physique 7 heures par jour, 5 jours par semaine

Promoting biodiversity in Neckertal (Bütschwil-Ganterschwil SG) 16/07/2017 > 29/07/2017

14 volontaires

Réf. projet : CH-SCI 10.4 • Lieu : Régions de Hemberg, Neckertal et Oberhelfenschwill Le "Landschaftskonzept Neckertal" est un projet impliquant trois régions et qui vise à améliorer la biodiversité du paysage en optimisant la qualité de l'habitat de la faune et la flore. Depuis 2006, ce projet permet à des volontaires, des demandeurs d'asile et des personnes effectuant leur service civil de travailler ensemble. Type de travail

Nettoyer la forêt après la coupe du bois, ouvrir des clairières dans et autour de la forêt pour soutenir la biodiversité. THÈME Une personne formée en biologie et en éducation à l'écologie vous informera sur les plantes et les espèces animales menacées. Logement Dans la grande maison d'un membre du SCI dans un village proche

Langue(s) REMARQUES

44

EN

Le travail peut être exigeant physiquement.

La ferme "Waldenstein" est située dans une réserve naturelle avec une grande variété de plantes et d'animaux sauvages. Son but principal est d'assurer une gestion économique et écologique viable de ces 23 hectares. Le deuxième objectif est l'établissement d'une ferme sociale: s'occuper des adolescents ou des personnes en difficultés. Il y a aussi de l'élevage de bétail, de moutons, de chèvres et de chevaux. On y cultive différents fruits, baies et plantes. Dans un contexte où l'agriculture est en grande difficulté et où de nombreuses fermes mettent la clé sous la porte, Waldenstein semble être à contre-courant en proposant une ferme soutenant la communauté et une communauté soutenant la ferme. Type de travail

Ramasser le foin dans les prés, améliorer les chemins forestiers, reconstruire et réparer les nouveaux écosystèmes pour les amphibiens, oiseaux, reptiles et autres animaux ; clôturer, nettoyer les pâturages et les étangs. Réaliser des sites de land-art et des projets d'éducation à l'écologie dans la forêt et les champs. Cuisiner pour le groupe travaillant à la ferme (environ 15 personnes). Logement Conditions de vies simples. Grange à foin ou votre propre tente.

Langue(s) REMARQUES

EN

Travail physique.

Gipsgrueb Cooperative (Ehrendingen AG) 03/09/2017 > 16/09/2017

10 volontaires

Réf. projet : CH-SCI 10.2 • Lieu : Près de Baden

La coopérative "Gipsgrueb" est située dans une vallée calme du Jura dans les bâtiments d'une ancienne usine de ciment laissée à l'abandon pendant de nombreuses années. Depuis sa reprise par la coopérative en 1982, un jardin et une ferme ont été construits sur les terres agricoles. La surface totale occupée par la coopérative est d'environ 14 hectares de pâturages, prés, bois et bassins. Elle tient aussi un atelier de panneaux solaires. En hiver, le bois de la coopérative est brûlé pour alimenter le chauffage central. Des puits appartenant à la coopérative fournissent de l'eau fraiche. Type de travail

Entretien du jardin, des murs de pierres et des bassins

THÈME Logement Langue(s)

Le projet de la coopérative Gipsgrueb Dans les combles de la grange ou sous tente

EN

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


Hors Tribu Festival (Môtiers NE) 28/07/2017 > 12/08/2017

12 volontaires

UKRAINE

Réf. projet : CH-SCI 12.1 • Lieu : Môtiers

Le but principal de l'association est d'organiser un festival annuel de musique à taille humaine. L'association travaille volontairement sans sponsor, avec des bénévoles dans une perspective non marchande. Le festival offre un large éventail de styles de musique et de nourriture dans une ambiance très conviviale et un style 'handmade'. Type de travail

THÈME

Logement

Langue(s)

Montage/démontage, cuisine, décoration, etc. Démontage, nettoyage et rangement à la fin du festival. Les volontaires travaillent avec les responsables et certains bénévoles locaux. Les organisateurs du festival travaillent sans sponsor et avec peu de moyens par choix et dans une optique de décroissance, de volonté de sortir du modèle dominant (capitalisme) et d'écologie (pas de "greenwashing"). Dortoirs dans le gymnase de l'école locale à 10 minutes à pied du site du festival.

EN

UKRAINE 12/07/2017 > 22/07/2017

Encore + de projets sur : www.scibelgium.be/trouversonprojet

Monastery hills and valleys (Pidkamin, Lviv region) 10 volontaires

Réf. projet : UA-SVI 12.1 • Lieu : Pidkamin

Pidkamin est un village dans la région de Lviv, célèbre pour ses paysages pittoresques, les rochers du diable, et le monastère médiéval du XIIIe siècle. Beaucoup d'architectes et d'artistes célèbres ont contribué à sa construction et à sa décoration au XVIIe-XIXe. Durant le XXe siècle, son histoire fut plus tragique : camp de concentration des Soviétiques dans les années 30, occupation nazie, convertie en hôpital psychiatrique pendant l'URSS. Maintenant, c’est à nouveau un lieu monastique que des moines rénovent. Type de travail THÈME

Contribuer à la rénovation du monastère Histoire du monastère et de la région. Traditions et culture ukrainiennes. Logement Dans un des bâtiments du monastère Langue(s) REMARQUES

EN

Le projet aura lieu dans l'ouest de l'Ukraine, à plus de 1000 km des régions orientales du pays. Au cours des années précédentes, la situation était pacifique et sûre, pas de manifestations de masse ni de violence. Nous avons organisé plusieurs activités internationales dans l'ouest de l'Ukraine au printemps et en été 2014-2016 avec plus de 80 partici- pants de toute l'Europe. Personne n'a eu de problèmes pendant le voyage ou les activités.

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

45


ameriques © Florian Moyen • etats-unis

chili

Deux projets auront lieu en janvier-février 2018 : les dates restent à confirmer

Thème Logement Langue(s)

de rencontres et de discussions sur des thématiques sociales et économiques. Le travail prévu est d’aider à l'organisation des espaces et à la constructions des structures, de nettoyer le lieu et de monter les stands, d’aider à la transformation des produits typiques (légumes, confitures...) destinés à la vente. Promotion et diffusion de la foire et de la culture mapuche Dans la maison de membres

ES

Feria Walung de Curarrehue Janvier-février 2018

6 volontaires

Lieu : Curarrehue

La "Coordinación Feria Walung de Kurarewe", organisation composée en majorité de femmes mapuche, se bat pour la promulgation de la culture indigène en mettant au centre la relation à la terre-mère. La coordinación cherche de cette manière à contribuer au développement d'une microéconomie solidaire et en harmonie avec l'environnement. Objectifs: valoriser la biodiversité et la connaissance ancestrale à travers la culture de produits locaux et leur transformation, et la production d'artisanat. Favoriser les porteurs de savoirs culinaires et curatifs et les artistes qui transmettent et défendent les savoirs acquis grâce à l'expérience de la vie, en les partageant lors de rencontres, d'échanges et d'événements de promotion de l'alimentation et de la cuisine mapuche. Type de travail

46

L'événement le plus important est la 'Feria Walung' qui dure près de trois semaines début février dans un petit village du sud du Chili où vit une des communautés mapuche les plus importantes. Toute la communauté travaille à la réalisation de cette foire pour qu'elle soit un moment spécial,

equateur Workcamp In Ecuador 02/07/2017 > 22/07/2017

12 volontaires

Réf. projet : EC-CHI 10.1 • Lieu : Quito, Chiriboga et Atacames

Le projet Chiriboga se situe à 50 km au sud-ouest de Quito, à une altitude de 1.680 m. La fondation protège une petite réserve de 200 hectares abritant une faune et une flore en danger d'extinction. Une variété merveilleuse d'oiseaux et de mammifères vit en liberté à l'intérieur de la réserve. Aujourd'hui, grâce aux volontaires internationaux, la fondation Chiriboga enseigne le recyclage, plante des arbres et fait de l'agroforesterie avec des enfants. Une autre partie du projet se déroulera dans le village d'Atacames, qui a souffert des derniers tremblements de terre et où une famille qui accueille des volontaires vit actuellement sous tente.

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


Logement

Langue(s) Coûts additionnels

vaches, fabriquer du fromage. Faire du travail de construction, jardiner dans le potager... Dans le village d'Atacames: travail de reconstruction. Première partie: dans les 'maisons' de la fondation, à Quito, et dans la réserve. Deuxième partie: dans des familles.

Logement

Langue(s) Qualifications

Chambre simple ou partagée dans une de nos maisons, ou sous tente

EN

Lettre de motivation requise

chili / equateur / USA

Type de travail Dans la réserve naturelle : nettoyer les arbres, traire les

› Alcool, cigarettes et drogues interdits

ES

330 $

Program Assistance for Adults with Disabilities 2 Stanton Home 1 (Massachusetts) 01/08/2017 > 31/08/2017

2 volontaires

Réf. projet : US-SCI 9.2 • Lieu : Great Barrington Voir Program Assistance for Adults with Disabilities 1 - Stanton Home 1

Mission: Wolf - Caring for Wolves and Wolf-Dogs (Colorado) 21/08/2017 > 11/09/2017

6 volontaires

Réf. projet : US-SCI 10.1 • Lieu : Montagnes du sud-ouest du Colorado

États-Unis

(PROJET NORD)

Type de travail

Program Assistance for Adults with Disabilities 1 Stanton Home 1 (Massachusetts) 01/07/2017 > 31/07/2017

2 volontaires

Réf. projet : US-SCI 9.1 • Lieu : Great Barrington

Stanton Home est une communauté comprenant 5 résidences et un programme de jour pour 13 adultes porteurs d'un handicap mental. Le centre est situé dans une grande ferme rénovée qui comprend des bureaux administratifs et le centre de jour. La communauté comprend également un grand potager biologique, une serre, un verger de pommiers et plusieurs petits jardins de fleurs. Environ 30 employés et 15 bénévoles collaborent avec les participants au programme pour maintenir une communauté dynamique et prospère. La philosophie de Stanton Home est basée sur l'importance des relations sociales. Type de travail Répondre aux besoins des résidents et aider dans les

Thème

tâches domestiques. Conduire les résidents à leur thérapie ou au travail, aider pour les soins personnels et l'hygiène, accompagner les randonnées, les appels téléphoniques, travailler dans le potager... Notre conscience sociale s'étend au-delà de l'organisation. L’organisation est active dans le recyclage, les soins palliatifs, les nettoyages communautaires, etc. Le travail est très flexible et l'objectif est de mettre en commun les forces individuelles pour soutenir la communauté et permette un développement collectif. Travail international pour la paix, la vie communautaire et la vie des adultes porteurs d’un handicap

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

Encore + de projets sur : www.scibelgium.be/trouversonprojet

© Vandenabeele Julien • EQUATEUR

Mission Wolf est un havre de paix pour 32 loups et chiens-loups. Mission Wolf s'occupe de loups nés en captivité et sensibilise les gens au fait de ne pas essayer d'apprivoiser des animaux sauvages pour en faire des animaux de compagnie. Mission Wolf valorise le respect des animaux et un mode de vie durable. L'objectif est de créer un environnement sain et ouvert qui valorise les volontaires et favorise leur développement personnel.

Prendre soin de plus de 30 loups, chiens-loups ainsi que des travaux de maintenance du site. Travail physique et à l'extérieur. L'horaire est de 8 heures par jour et de 5 jours par semaine. Le soin des animaux implique le comptage, la préparation des aliments, l'alimentation et le transport de l'eau pour les loups. Les tâches dans le site consistent en la maintenance des zones d'affectation existantes, des sentiers d'accès aux visiteurs, des aires de repos, des emplacements de camping, de la réparation et de l'entretien des véhicules, de travailler dans la serre et de travaux de construction. Thème Les loups, le mode de vie durable, la vie communautaire, le comportement animal Logement Sous tentes Langue(s) Qualifications Qualifications

EN

Une lettre de motivation supplémentaire peut être demandée L'alimentation des loups comprend la préparation de viande crue. Le contact avec les animaux est limité et les volontaires ne doivent pas les toucher. Certains animaux peuvent initier le contact, mais la plupart du temps les volontaires vivront simplement autour des loups. Altitude: 2800 mètres. Le temps en montagne est imprévisible (orages et vent fort).

Working with the Land in a Life Sharing Community in Massachusetts 1 01/06/2017 > 30/06/2017

5 volontaires

Réf. projet : US-SCI 13.1 • Lieu : Great Barrington

Stanton Home est une communauté comprenant 5 résidences et un programme de jour pour 13 adultes porteurs d'un handicap

47


USA / mexique

mental. Le centre est situé dans une grande ferme rénovée qui comprend des bureaux administratifs et le centre de jour. La communauté comprend également un grand potager biologique, une serre, un verger de pommiers et plusieurs petits jardins de fleurs. Environ 30 employés et 15 bénévoles collaborent avec les participants au programme pour maintenir une communauté dynamique et prospère. La philosophie de Stanton Home est basée sur l'importance des relations sociales. Type de travail

Logement

Langue(s) Qualifications

Jardinage, soins et élagage des pommiers dans un verger, menuiserie légère, entretien d'autres terrains et maisons. Chambre simple ou partagée dans une de nos maisons, ou sous tente

EN

› Alcool, cigarettes et drogues interdits

Working with the Land in a Life -

5 volontaires

Réf. projet : US-SCI 13.2 • Lieu : Great Barrington

Voir Working with the Land in a Life-Sharing Community in Massachusetts (voir p.47)

Logement

Langue(s) Qualifications

Lieu : San Cristobal de las Casas

Type de travail Cours de langue, activités artistiques (danse, chant,

Sharing Community in Massachusetts 2

Type de travail

Summer Camp

Le projet ‘Summer camp’ s’adresse à des enfants entre 6 et 13 ans qui n’ont pas accès à l’éducation formelle pour leur offrir une opportunité d’apprentissage et de loisirs. Dans la majorité des cas, ces enfants aident leurs familles dans des activités domestiques ou commerciales.

Lettre de motivation requise

01/07/2017 > 31/07/2017

mexique

Références des projets en ligne prochainement

peinture…), recyclage d’objets et de déchets, jeux, psychomotricité… Le programme final des activités sera défini par le groupe avant le début du projet. Les volontaires qui le désirent peuvent contacter Natate pour proposer des thèmes et des activités. Logement Dans un espace commun sur des lits de camp Langue(s) Coûts additionnels

Jardinage, soins et élagage des pommiers dans un verger, menuiserie légère, entretien d'autres terrains et maisons. Chambre simple ou partagée dans une de nos maisons, ou sous tente

ES

180 €

Sea turtle Maintenance work camp

EN

Lettre de motivation requise

Lieu : Plages de Puerto Arista, Boca del Cielo, ou Barra Zacapulco

› Alcool, cigarettes et drogues interdits

Working with the Land in a Life Sharing Community in Massachusetts 3 01/08/2017 > 31/08/2017

5 volontaires

Réf. projet : US-SCI 13.3 • Lieu : Great Barrington

Voir Working with the Land in a Life-Sharing Community in Massachusetts (voir p.47)

© Moyen Florian • ETATS-UNIS

Sur les huit espèces de tortues marines – en voie de disparition – présentes au Mexique, quatre viennent pondre chaque année sur les plages du Chiapas. 22 des 144 plages mexicaines sont très prisées des braconniers et celles du Chiapas ne font pas exception à la règle. Dès lors, pour protéger les nids de tortues contre le braconnage, le personnel des sanctuaires sauve les bébés tortues et ramasse les œufs pour les enterrer à nouveau dans des plages protégées. Après leur éclosion, les bébés tortues sont marqués et relâchés pour qu’ils gagnent la mer, guidés par l’équipe. S’insérant dans le mouvement international qui tend à promouvoir une meilleure compréhension, ainsi que la préservation et la biodiversité de nos océans, ce projet vise à protéger les tortues marines en collaborant avec des volontaires internationaux. Type de travail Selon la période, intégrer l’équipe et aider les volontaires

Logement Langue(s) Qualifications

Coûts additionnels

48

locaux ainsi que les biologistes à surveiller la plage. Entretenir les incubateurs, nettoyer les nids et les aquariums et accueillir les touristes et visiteurs. En période de nidification : assister les tortues marines qui viennent de pondre. Sous tentes ou dans des hamacs, sur les plages du sanctuaire

EN / ES

Volontaires prêts à travailler quelques fois jour et nuit, dans des conditions climatiques parfois extrêmes et avec des moustiques et insectes 180 €

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


PÉROU

mexique / PÉROU

Références des projets en ligne prochainement

Gotas de agua: area de conservación 25/07/17 > 15/08/17

18 volontaires

Lieu : Jaén

Référence du projet en ligne prochainement Deux écosystèmes cohabitent aux alentours de la ville de Jaén: la forêt tropicale sèche, proche de la ville et de sa population et, de ce fait, très abimée, et la forêt tropicale humide, d'accès difficile mais menacée par l'élagage indifférencié. Le chantier aura lieu dans des terrains de la forêt sèche, propriété de Luciano Troyes Rivera. Luciano a commencé à planter des arbres natifs en 1990 et, après de nombreuses années, il est parvenu à reboiser 1.800 hectares et à sauver tout un écosystème qui était donné pour perdu. Comme reconnaissance de cet énorme travail, l'Etat l'a reconnu officiellement comme zone de conservation.

© Emilie Willems • MEXIQUE

Kuxul Lum

Type de travail Dans la forêt tropicale sèche: irrigation et nettoyage de

"Kuxul Lum" (qui signifie « terre vivante » en tseltal, langue indigène) est un projet communautaire de permaculture. Son objectif principal est de devenir un espace de vie durable où l'art et l'échange interculturel sont présents au quotidien. Il vise aussi l'autosuffisance à travers la mise en place et la diffusion d'écotechnologies accessibles et applicables au contexte local. Type de travail

Les volontaires travaillent à mi-temps du lundi au vendredi. La période de l'année, le climat, la disponibilité des matériaux naturels et les besoins de la communauté locale déterminent le programme des activités réalisées. De manière générale, il s'agit souvent de bio-construction (en utilisant les ressour- ces locales: pierres, terre, bois) et/ou de production de légumes bio et d'engrais écologique. Il peut aussi s'agir de préparer et d'animer des ateliers formatifs pour les jeunes de la communauté ou travailler avec les populations indigènes de la région pour l'amélioration des espaces collectifs. Logement Dans le centre Kuxul Lum Langue(s) ES (bases) / EN Coûts additionnels

thème Logement Langue(s) Coûts additionnels

chemins et de pépinières, culture et classification de fleurs endémiques, construction d'un observatoire d'oiseaux, journée de nettoyage dans le hameau 'San Isidro' et dans la rivière Marañón, aide à l'aménagement d'une partie du circuit cyclable de montagne pour promouvoir l'éco-tourisme. Dans la forêt tropicale humide: sensibilisation à l'hygiène et à l'environnement auprès des élèves du collège, aide à la réalisation d'un inventaire pour le jardin botanique d'orchidées. Dans des communautés : activités écologiques et scientifiques dans des écoles. Botanique, plantes médicinales et ornithologie locale Dans une maison, conditions basiques

Encore + de projets sur : www.scibelgium.be/trouversonprojet

Lieu : Teopisca

ES

300 $ © Alba Cuesta • PÉROU

180 €

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

49


afrique © Florine Deneubourg • Ouganda

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

afrique du sud

Ce projet de formation vise à renforcer le leadership des volontaires locaux et internationaux et à développer les capacités communautaires. Type de travail Les participants recevront une semaine de formation sur

Rainbow Migrant Community 05/06/2017 > 26/06/2017

Réf. projet : ZA-SAV 3.23 • Lieu : Johannesburg et Tshwane

20 volontaires

Réf. projet : ZA-SAV 2.22 • Lieu : Pretoria et Johannesburg

Le projet de volontariat est un espace privilégié pour apprendre de la diversité, briser les stéréotypes et comprendre nos différences et similarités d'une manière constructive. Différents outils seront présentés afin d'aider les volontaires à travailler à une réflexion sur les migrations et les droits humains.

ces thématiques afin d'être capable d'implémenter ces connaissances dans différents domaines durant le projet. Les participants seront ensuite amenés à mener des activités de volontariat dans des zones moins développées de Johannesburg. Logement A Johannesburg sur le lieu de la formation Langue(s) Coûts additionnels

Natoye

Type de travail Les volontaires assisteront à deux journées d'atelier sur ces

Logement Langue(s) Coûts additionnels

Natoye

thématiques. Ils travailleront ensuite avec des migrants et des personnes cherchant l'asile en Afrique du Sud. Il y aura également des activités dans un centre communautaire et des exercices d'intégration. Dans une grande salle

EN

Building/ Renovation Project 11/09/2017 > 25/09/2017

20 volontaires

Réf. projet : ZA-SAV 3.25 • Lieu : Polokwane

Type de travail

Leadership Development Programme

50

200 €Centre pour demandeurs d’asile de

Le projet contribuera à améliorer le bien-être de la communauté par la construction d'un espace culinaire au sein d’une école secondaire et par du travail de maraîchage.

200 €

07/08/2017 > 21/08/2017

EN

10 volontaires

Construire un immeuble en bois, jardiner et planter des tomates, oignons... Ces activités de maraîchage commu- nautaires devraient bénéficier aux personnes les plus démunies de la communauté (orphelins et personnes âgées). Les volontaires seront formés par des personnes qualifiées.

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


BURKINA FASO

200 €

Orphan Care Support 07/08/2017 > 21/08/2017

Soutien au Développement Communautaire

13-07-2017 > 28-07-2017

Le Centre "Kingdom Life Children" a été fondé par une habitante d'Atteridgeville après avoir réalisé le besoin urgent de s'occuper des enfants qui n'ont pas de logement. L'objectif du projet aujourd'hui est de créer des opportunités afin de favoriser le développement des enfants dans un environnement sain et stable et d'améliorer leurs compétences de vie. Type de travail Type de travail Soutenir et donner des soins aux orphelins dans le quotidien. Participer à différents ateliers en lien avec la santé, l'hygiène ou encore des ateliers artistiques (violon, danse...). La musique est perçue comme un bon outil d'enseignement mais aussi de distraction. Un peu de travail manuel pourrait être demandé. Les volontaires peuvent amener des jeux ou idées d'activités à réaliser avec les enfants. Thème Comment fournir un environnement sécurisant aux enfants. Logement Chambres du Centre Langue(s) EN Qualifications Ouvert d'esprit et aux autres cultures. Le centre a une Église,

les volontaires y sont les bienvenus mais ça n'est pas une obligation. Pouvoir s'adapter à des conditions de vie simple. Respect de la confidentialité par rapport aux enfants.

200 €

15 volontaires

Réf. projet : ZA-SAV 11.26 • Lieu : Prétoria

L'Association SAVWA (South Africa Volunteer Work Camp Association) mène un projet de maraîchage afin de sensibiliser les jeunes à des habitudes de vie et à des pratiques respectueuses de l’environnement. L'objectif est la sensibilisation au changement climatique et à un mode de vie durable. Type de travail

Logement Langue(s) Qualifications Coûts additionnels

Les volontaires locaux et internationaux recevront une formation d'un membre du Département de l'Agriculture et d'associations locales travaillant avec les communautés dans ce domaine. Des activités seront menées dans le centre communautaire de Moiplaas. Auberge de jeunesse

EN

Pouvoir s'adapter à des conditions de vie simple

200 €

Koriba est un village de la commune de Batié qui compte une population de plus de 8 500 habitants. Il est confronté à de nombreux problèmes sociaux tels que la pauvreté, la crise alimentaire, des problèmes d’infrastructures, l’analphabétisme, le rejet des couches défavorisées... L’éducation et la santé constituent des secteurs clés du développement et la population veut unir ses efforts autour de deux activités: la rénovation d'une école et la réparation de la route. Type de travail

Réfection d’une école primaire dont la toiture est dans un état de délabrement total. Réparation de bancs et tables. L'objectif est d'inciter les villageois à l’entretien périodique des infrastructures du village. Les activités en lien avec la réparation de la route ont pour objectif de rendre l’axe principal qui relie Koriba à la ville de Batié praticable notamment en période hivernale, afin de permettre les évacuations des malades vers Batié. Ceci aura aussi un impact économique, comme le dit l’adage "la route du développement passe par le développement de la route" Thème Développement communautaire Logement Dans les salles de classe

206 €

30/06/2017 > 21/07/2017

10 volontaires

Réf. projet : GH-VOL 7.2 • Lieu : Akwapim

L'orphelinat "Tutu Trinity Home" a été fondé il y a 13 ans alors que la communauté constatait un nombre croissant d’enfants négligés (famille monoparentale)... Madame Alabi, qui gère aujourd'hui l'orphelinat, a été à l'initiative de son ouverture. De 5 enfants au départ, l'orphelinat accueille aujourd'hui 38 enfants (18 garçons et 20 filles) entre 8 et 16 ans.

Logement Langue(s)

du SCI-Projets internationaux  Belgique

S'adapter à des conditions de vie simples

Tutu Trinity Home

ans

FR

GHANA

Type de travail

projets 2017 70

10 volontaires

Réf. projet : BF-UJF 3.1 • Lieu : Koriba

Langue(s) Qualifications Coûts additionnels

Home Gardening Programme 02/10/2017 > 16/10/2017

du village de Koriba

10 volontaires

Réf. projet : ZA-SAV 7.24 • Lieu : Atteridgeville

Coûts additionnels

AFRIQUE DU SUD / BURKINA FASO / GHANA

Dans les classes de l'école

EN

Encore + de projets sur : www.scibelgium.be/trouversonprojet

Logement Langue(s) Coûts additionnels

Le matin: aider au réveil des enfants et à la préparation pour aller à l'école. Participer aux activités d'éveil pré-scolaire avec les plus petits (alphabet, anglais, activités artistiques...). L'après-midi, aider aux devoirs des plus grands. S'investir dans des activités de sensibilisation (hygiène, santé, éducation sexuelle). En fin de journée: percussion, danse, lecture d'histoire, débats... avant que les enfants n'aillent au lit. Des travaux de construction peuvent aussi être organisés. A l'orphelinat

EN

51


Qualifications Coûts additionnels

Habileté à animer-enseigner ou prendre soin d'enfants 250 €

Type de travail

› Alcool, cigarettes et drogues interdits

ghana / kenya

Kordiabe primary school teaching: Math, English, ICT, French 18/08/2017 > 08/09/2017

10 volontaires

Réf. projet : GH-VOL 7.1 • Lieu : Kordiabe

Logement Langue(s) Qualifications

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

Coûts additionnels

Travail en équipe avec les enseignants sur place mais aussi parfois de manière autonome (de 8h à 16h). Dans l'auberge du centre de formation de l'association.

thème Logement Langue(s) Qualifications Coûts additionnels

Avoir une certaine maîtrise des sujets à enseigner et le souhait d'apprendre des enseignants et élèves ghanéens.

210 €

15 volontaires

Réf. projet : KE-KWH 7.3 • Lieu : Kiburanga

Voir Building school wall/Fencing

15 volontaires

thème Logement

L'objectif principal de ce projet est de prévenir les maladies (choléra, diarrhée) en construisant une nouvelle toilette publique dans la communauté de Npakadan.

Langue(s) Qualifications Coûts additionnels

S’adapter à des conditions de vie simples

01/08/2017 > 21/08/2017

Réf. projet : GH-VOL 10.1 • Lieu : Npakadan

Logement Langue(s) Qualifications Coûts additionnels

EN (bases)

Project children’s empowerment and animation

Type de travail

250 €

28/07/2017 > 18/08/2017

Type de travail

Construire une barrière autour de l'école afin d'amener de la sécurité aux enfants ; faire des briques. Participer aux activités quotidiennes réalisées dans la communauté : sensibilisation au VIH-SIDA, aux mutilations génitales, visites à domiciles chez les membres de la communauté, activités en lien avec l'éducation des jeunes filles et avec les activités génératrices de revenus des femmes. Développement communautaire et échange interculturel Dans une maison de la communauté sur le sol. Pas d'eau courante, pas d'électricité et latrines.

EN

KVIP (toilet)project Workcamp

Le travail de construction de la toilette se fera en équipe de 7h à 14h Dans une maison du village.

Intérêt pour la rencontre interculturelle.

250 €

EN (bases)

S’adapter à des conditions de vie simples

210 €

Female Genital Mutilation 03/11/2017 > 23/11/2017

15 volontaires

Réf. projet : KE-KWH 13.4 • Lieu : Kiburanga

Voir Building school wall/Fencing Type de travail

Building school wall/Fencing 03/07/2017 > 23/07/2017

Mener des activités d'animation et de bricolage avec les enfants ; organiser un programme avec eux ; leur apprendre à nager. Participer aux activités quotidiennes réalisées dans la communauté : sensibilisation au VIH-SIDA, aux mutilations génitales, visites à domiciles chez les membres de la communauté, activités en lien avec l'éducation des jeunes filles et avec les activités génératrices de revenus des femmes. Développement communautaire et échange interculturel Dans une maison de la communauté sur le sol. Pas d'eau courante, pas d'électricité et latrines.

Community Education on FGM -

EN

KENYA 15 volontaires

Réf. projet : KE-KWH 3.2 • Lieu : Kiburanga

L'organisation communautaire Kiburanga a été créée en 2007. A travers l'aide des volontaires internationaux, elle mobilise des ressources humaines et matérielles pour renforcer la participation active des bénéficiaires aux politiques de développement. Son objectif est de faire face de manière significative aux problèmes qui entravent un développement respectueux de l'humain et de l'environnement et de maintenir un effort collectif visant à éliminer la pauvreté. Kiburanga organise ses activités de volontariat dans la région de Kuria, une des parties les plus

52

Ce projet se fait en collaboration avec les écoles primaire et secondaire de Kordiabe où l'équipe a besoin d’assistance pour des activités éducatives. L'objectif principal est de créer une collaboration entre les enseignants et les volontaires afin qu'ils effectuent un échange d'expérience sur les différentes activités et méthodes d'enseignement. Type de travail

reculées et inaccessibles du Kenya où la pauvreté est élevée et le niveau d'éducation assez faible.

thème Logement

Langue(s) Qualifications Coûts additionnels

Développer un projet de sensibilisation communautaire sur les mutilations génitales féminines ; planifier un groupe de travail sur le sujet et explorer ses méfaits ; organiser un forum et des débats avec les jeunes filles. Participer aux activités quotidiennes réalisées dans la communauté : sensibilisation au VIH-SIDA, aux mutilations génitales, visites à domiciles chez les membres de la communauté, activités en lien avec l'éducation des jeunes filles et avec les activités génératrices de revenus des femmes. Développement communautaire et échange interculturel Dans une maison de la communauté sur le sol. Pas d'eau courante, pas d'électricité et latrines.

EN (bases)

S’adapter à des conditions de vie simples

210 €

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


OUGANDA

OUGANDA

Références des projets en ligne prochainement

Aménagement du foyer pour enfants de Bamusuuta 05/09/2017 > 23/09/2017

15 volontaires

Lieu : Kiyuni

Type de travail

Collecter de l'eau ; poser de briques ; plâtrer ; fixer des fenêtres et des portes. Il y aura également des moments d’animation et d’échanges avec les enfants et leurs familles (notamment sur le VIH, ses traitement, l’adhérence au traitement…) thème Amélioration des conditions de vie des enfants Logement basique Langue(s) Coûts additionnels

EN

250 €

Activités extra-scolaires dans les écoles primaires et les groupes de jeunes 25/07/17 > 22/08/17

25 volontaires

Lieu : District nord de Gulu

Pendant l'insurrection du nord de l'Ouganda, la ville de Gulu accueillait un grand nombre de personnes déplacées. Beaucoup ne sont jamais rentrées chez elles et vivent toujours dans les parties désertées de la ville. La branche « Gulu » de « UPA », en collaboration avec d'autres organisations bénévoles, s'est engagée depuis un certain temps dans des activités liées aux questions touchant les communautés, en particulier les jeunes. Les thématiques sont diverses : l’assainissement, l'hygiène, l’accès à l’eau, les moyens de subsistance, le changement climatique, le soutien psychosocial, … Type de travail

Sensibiliser les communautés, c'est-à-dire les écoles, les membres de l'église sur l'importance et les valeurs des activités extra-scolaires. Participer aux activités extra-scolaires. Sensibiliser les communautés au sport, au jeu et au théâtre. Participer à un atelier de fabrication de matériel simple de jeu et de sport. Un mini-séminaire sera organisé dans 2 écoles et les participants partageront leurs propres expériences sur les activités de extra-scolaires dans leurs régions / pays respectifs. Logement basique Langue(s) Coûts additionnels

EN

250 €

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

© Florine Deneubourg • OUGANDA

Agroforesterie et conservation de l’environnement 03/10/2017 > 21/10/2017

15 volontaires

Lieu : Ocea

L’association « Ocea Disabled Women's » possède un terrain de 12 ares dans le village d’Ocea, sur lequel elle teste divers projets. Les membres de ce groupe de femmes porteuses d’un handicap ont décidé de lancer une campagne pour couvrir d’arbres plus de la moitié de ces terres. En effet, les forêts sont un moyen de subsistance : elles fournissent un abri, de la nourriture, des remèdes naturels et jouent un rôle vital dans le maintien d'un environnement mondial stable. Depuis 2009, plusieurs pépinières ont été plantées. La sécurité alimentaire demeure également une préoccupation de l'ODWA et il est donc prévu de planter des arbres avec des cultures vivrières. Les membres de l'ODWA espèrent que ce projet des femmes d'Ocea sera un exemple pour l'avenir et que l’association deviendra un centre de distribution de graines d'arbres pour l'ensemble de la communauté d'Odupi.

Encore + de projets sur : www.scibelgium.be/trouversonprojet

Le foyer des enfants de Bamusuuta a été créé en 1988 suite à l’augmentation du nombre d'orphelins après les conflits de 19801985 et à cause du taux de prévalence élevé du VIH/SIDA. Le projet de construction de ce foyer vient d’ « UWESO » Kiboga, un groupe de femmes et d'hommes membres de l'organisation aujourd’hui encore. Le nombre initial d'enfants était de 40. À l'heure actuelle, le foyer héberge 100 orphelins et leurs tuteurs/parents. Entre 2013 et 2014, la construction de la structure d'hébergement a été partiellement réalisée. L’objectif du projet est de finir cette extension.

Type de travail

Planter différentes espèces d'arbres ; fabriquer du fumier- compost ; répandre du fumier sur les plantes et les jardins ; planter des cultures vivrières et des légumes au milieu des arbres; désherber. thème Renforcer la participation des femmes et de la société civile dans la gestion et la conservation durable de l'environne- ment, pour la sécurité alimentaire Logement basique

Langue(s) Coûts additionnels

EN

250 €

Climate Change Adaptation in West Nile region 06/06/2017 > 24/06/2017

15 volontaires

Lieu : Ezoova

Le changement climatique est un enjeu mondial qui affecte les populations et leur environnement à bien des égards. Les impacts menacent la vie des individus : ouragans, vagues de chaleur sévères, sécheresse… Dans le district d'Arua et dans la région du Nil occidental, le changement climatique a été fortement ressenti par la population vivant majoritairement de l'agriculture. Afin de sensibiliser à la conservation de l‘environnement, le district d’Arua a interdit aux communautés le brûlis et l’utilisation du charbon

53


SÉNÉGAL / TANZANIE uvikuita

comme combustible. C’est dans ce contexte que la branche locale d’Arua a mis sur pied un projet de sensibilisation aux effets du changement climatique en y intégrant la communauté. Il a pour but de de mettre en évidence des modes de vie durables et de renverser l'escalade des défis météorologiques. Type de travail

Planter des arbres dans les écoles et la communauté ; promouvoir l'utilisation du fumier organique pour améliorer l'agriculture et augmenter les rendements et la production ; promouvoir la réutilisation et le recyclage ; préparer de pépinières ; organiser des ateliers communautaires ; réaliser des activités de sensibilisation dans les écoles primaires et secondaires locales (débats) ; faire du compost ; planter des cultures vivrières et des légumes ; désherber. Logement basique

Langue(s) Coûts additionnels

EN

250 €

SÉNÉGAL Au SCI, il y a des projets toute l’année !

Immersion dans une coopérative agricole 1 20/07/2017 > 10/08/2017

10 volontaires

Réf. projet : SN-ENT 13.1 • Lieu : Dans un village appartenant à une des sections des Ententes "Les Ententes" est une association non gouvernementale créée par des paysans. Elle se veut une alternative économique dont les bénéficiaires sont les communautés villageoises. Leurs objectifs: un travail d’éducation, une diminution des inégalités dans les villages et un ralentissement de l’immigration vers les grandes villes. Des agriculteurs de plusieurs villages sénégalais appartiennent à différentes sections de cette coopérative. Type de travail

Il s'agit d'un projet d'immersion dans un petit village agricole. Les volontaires participeront aux activités quotidiennes des habitants (activités agricoles, cuisine...). Ils seront également libres de mettre en place des projets dans la communauté tels que des activités avec les enfants, des visites (écoles, associations...). thème Souveraineté alimentaire et culture sénégalaise. Logement Dans une famille Langue(s) REMARQUEs Coûts additionnels

FR

Arriver à Dakar entre 1 et 3 jours avant le début du projet

120 €

Immersion dans une coopérative agricole 2 11/08/2017 > 31/08/2017

10 volontaires

© Delphine Mercenier • SÉNÉGAL

Tanzanie Uvikuita

Références des projets en ligne prochainement

Mental Health in Dodoma 31/07/2017 > 13/08/2017

15 volontaires

Lieu : Dodoma

La santé mentale comprend notre bien-être émotionnel, psychologique et social. Cela affecte notre façon de penser, de sentir et d'agir, mais aussi comment nous traitons le stress, notre rapport aux autres... Malgré ces faits, peu d'efforts ont été investis pour assurer la santé mentale. Ce projet est organisé en collaboration avec les autorités locales afin de permettre de mieux faire connaître les causes, les effets et la gestion de la santé mentale. Type de travail

Visites sur le terrain des établissements de santé mentale et des prestataires de services, ateliers, débats, activités artistiques ou sportives, etc. Les participants participeront aussi à la peinture / rénovation du centre de santé de la communauté.. Logement Auberge des étudiants ou sous tentes Langue(s) Coûts additionnels

EN

250 €

Réf. projet : SN-ENT 13.2 • Lieu : Dans un village appartenant à une des sections des Ententes

Volunteers against HIV-AIDS

Immersion dans une coopérative agricole 3 02/10/2017 > 23/10/2017

54

10 volontaires

Lieu : Dodoma

10 volontaires

Réf. projet : SN-ENT 13.3 • Lieu : Dans un village appartenant à une des sections des Ententes

10/08/2017 > 26/08/2017

L'épidémie de VIH/SIDA continue de croître en dépit de l’optimisme initial engendré par les stratégies de prévention mises en œuvre il y a plusieurs années. Selon l'ONU SIDA et l'OMS, la stigmatisation et la discrimination, actuelles ou redoutées, restent peut-être

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


Logement Langue(s) Coûts additionnels

Participer à des activités menant à la compréhension des défis et l’action sur les questions entourant le VIH-SIDA dans la communauté. Mobilisation pour le dépistage, visites sur le terrain des établissements de lutte contre le VIH/ SIDA. Ateliers sur la prévention, stigmatisation et discrimi- nation. Les volontaires participeront également à la peinture et à la rénovation du centre de santé communautaire. Auberge des étudiants ou sous tentes

EN

250 €

08/06/2017 > 24/06/2017

15 volontaires

Lieu : Vigoa

Depuis deux ans, Uvikuita « Youth Center » organise, en coopération avec les écoles et la communauté locale, un projet permettant aux enfants et adolescents de faire quelque chose d'utile pour leur développement personnel durant leur temps libre. Il offre aux enfants et adolescents de toutes origines socioéconomiques, ethniques et religieuses la possibilité de passer du temps ensemble pendant les vacances scolaires. L’objectif est de semer la paix et l'harmonie entre les divers groupes de la communauté. Type de travail

Organiser des activités pour enfants et d’adolescents de 6-14 ans : jeux d'intérieur et de plein air qui stimuleront l'appren- tissage et le travail d'équipe. Activités physiques et manuelles, jardinage. Logement Auberge de jeunesse

Logement Langue(s) Coûts additionnels

Décrire sa religion, sa spiritualité, la vie économique familiale et communautaire de leurs pays mais aussi les sports, les aliments les activités artistiques. Tissage de nattes et de paniers, peinture au henné, cuisine, batik, cours de swahili, de danse, chant et tambour. Travail manuel : peinture des salles de classe des enfants et activités avec les enfants dans les écoles locales. Auberge des étudiants ou sous tentes

EN

250 €

Tanzanie Zaido Environmental conservation, mangrove, foreign languages and local culture in Zanzibar islands 1

250 €

l'océan Indien

15 volontaires

De nos jours, le changement climatique représente une menace croissante pour la paix et les droits de l'homme. Le climat change rapidement autour de la planète et ce changement est sans aucun doute causé par les humains. En Tanzanie comme dans d'autres pays du monde, l'impact sur la paix est visible. En partenariat avec les autorités du Dodoma, ce projet est organisé pour sensibiliser le public.

Ateliers et débats. Activités plus manuelles : plantation d'arbres et nettoyage de l'environnement. Les volontaires travailleront avec des groupes spécifiques : femmes, jeunes et personnes âgées. Une représentation théâtrale et des activités sportives seront organisées. Auberge des étudiants ou sous tentes

EN

250 €

projets 2017 70 ans

15 volontaires

Réf. projet : TZ-ZYV 10.12 • Lieu : Maungani et Kombenile le long de

Lieu : Dodoma

Logement Langue(s) Coûts additionnels

01/05/2017 > 19/05/2017

03/08/2017 > 19/08/2017

En Tanzanie, en Afrique et ailleurs dans le monde, beaucoup de gens restent dans le cercle restreint des membres de leur famille, amis et communauté, sans jamais s'aventurer au-delà de la culture dans laquelle ils ont été élevés. Le projet d'exposition culturelle vise à montrer aux uns et aux autres des réalités auxquelles ils ne seraient normalement pas exposés. Il encourage les gens de tout horizon à apprécier et à comprendre des cultures distinctes et à jouer un rôle clé dans la création d'un dialogue productif à travers le monde.

EN

Peace & Climate change

Type de travail

10 volontaires

Lieu : Dodoma

Type de travail

Children’s’ Holiday Camp

Langue(s) Coûts additionnels

03/08/2017 > 19/08/2017

TANZANIE ZAIDO

Type de travail

Cultural Exposure

Encore + de projets sur : www.scibelgium.be/trouversonprojet

les obstacles les plus difficiles à la prévention du VIH. Ce projet est organisé en collaboration avec les autorités locales pour sensibiliser les groupes clés à la prévention, à la transmission et à l'infection, et aussi pour tenter d'éliminer une partie de la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH et le sida.

du SCI-Projets internationaux  Belgique

La forêt permet de contrôler l'érosion des sols, les inondations et les avalanches, elle contribue à équilibrer l'atmosphère terrestre par la rétention du carbone, elle améliore le paysage, soutient la flore et la faune et offre de nombreux loisirs. Les forêts de mangroves situées le long de la côte sud-ouest de l'île de Zanzibar ont été affectées par les activités humaines (déversement de déchets, méthodes de pêche inadaptées, feu de brousse, coupe de bois, construction et entreprises...). L'impact de ces pratiques a été très visible : augmentation du niveau d'eau, disparition d’espèces importantes d'arbres,… Type de travail

Sensibilisation aux questions environnementales; collecte de graines de mangrove; plantation d'arbres (selon les condi- tions météorologiques) et moments d'échanges sur la culture locale. L'après-midi : classes de langues étrangères qui devraient permettre aux jeunes et aux femmes locales de mener des activités économiques, améliorant ainsi leur niveau de vie par l'acquisition de compétences en langues étrangères. Logement Dans une maison dans la communauté ou une famille d'accueil. Langue(s) Coûts additionnels

EN

210 €

55


Environmental conservation, mangrove, foreign TANZANIE ZAIDO / togo

languages and local culture in Zanzibar islands 2 24/07/2017 > 11/08/2017

15 volontaires

Réf. projet : TZ-ZYV 10.14 • Lieu : Maungani et Kombenile le long de l'océan Indien

d’animations sur les différences de cultures entre les peuples d’horizons différents. Type de travail

Logement Langue(s) Coûts additionnels

Environmental conservation, mangrove, foreign

15 volontaires

200 €

children

Réf. projet : TZ-ZYV 10.15 • Lieu : Maungani et Kombenile le long de

04/08/2017 > 24/08/2017

l'océan Indien

Réf. projet : TG-AST 9.6 • Lieu : Kpalimé

TOGo Au SCI, il y a des projets toute l’année !

FR

Entertainment workcamp for mentally disabled

languages and local culture in Zanzibar islands 3 21/08/2017 > 08/09/2017

Soutien scolaire : français, mathématiques. Animations avec les enfants dans les après-midi. Dans la bibliothèque

Social and educational animation with children 08/08/2017 > 28/08/2017

20 volontaires

Réf. projet : TG-AST 7.7 • Lieu : Yéviépé

Type de travail

Logement Langue(s) Coûts additionnels

Cours de soutien aux élèves du primaire dans les matières dans lesquelles ils éprouvent le plus de difficultés. Jeux et à diverses animations dans la bibliothèque du village. Dans une maison commune

FR

200 €

Educational entertainment camp with children 12/08/2017 > 01/09/2017

Ce projet, qui prendra place au centre l’Envol de Kpalimé, vise à favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant vivant avec un handicap mental au moyen d’activités instructives et ludiques. Au Togo, il y a dix instituts médico-psycho-pédagogique "L’Envol" répartis sur toute l’étendue du territoire. Les premiers instituts ont vu le jour dans les années 80 suite à la prise de conscience du drame quotidien vécu par les familles d’enfants en situation de handicap mental. Conscients de la nécessité de créer et de gérer des structures d’accueil indispensables au bien-être, à la santé, à l’éducation, à l’instruction et à la formation professionnelle, certains parents se sont associés. Type de travail

Dans le souci d’encourager et de promouvoir les activités menées dans la nouvelle bibliothèque du village : amener les jeunes élèves du village à mettre en valeur les outils mis en place à leur disposition pour leur propre développement (tant pour leur culture générale que pour renforcer leur capacité intellectuelle) et aussi les inciter à mieux se préparer pour une nouvelle année scolaire, l’ONG-ASTOVOT organise un projet d’animation sociale et éducative et de soutien scolaire à l’intention des jeunes enfants et élèves de Yéviépé.

20 volontaires

Réf. projet : TG-AST 7.8 • Lieu : Kpele-Goudeve

Pendant les vacances scolaires, les jeunes enfants et adolescents dans nos communautés rurales ont peu de possibilité de profiter de la période des vacances. Pour rafraichir leurs connaissances et leur permettre de vivre un agréable moment pendant les vacances, Astovot, en collaboration avec la bibliothèque du village « Bibliobrousse », organise un projet de soutien scolaire et d’animation éducative avec les enfants et adolescents du village.

20 volontaires

Logement Langue(s) Coûts additionnels

Animations et encadrement d’enfants sur des notions de culture générale. Ateliers de dessins, de peintures et de modelages, de chants et danses, de sketchs, sport... Dans le centre « L’envol » dans une salle commune

FR

200 €

Ecological gardening 14/07/2017 > 03/08/2017

20 volontaires

Réf. projet : TG-AST 10.2 • Lieu : Kpalimé

Ce projet consiste à préserver la biodiversité, de manière durable à travers des activités de jardinage. Dans cette perspective, l’ONG-ASTOVOT a mis en place un jardin pédagogique en 2014. Plusieurs activités menées dans ce jardin ont permis de sensibiliser les volontaires et la localité sur une consommation responsable (locale et biologique). C’est un jardin où les principes du développement durable sont mis en œuvre. L’objectif de ce projet est de renforcer les activités mises en place dans le jardin pour répondre davantage à nos besoins tant sur la production que sur la diversité des cultures. Type de travail

Logement Langue(s) Coûts additionnels

Désherbage, sarclage, binage ; fabrication de compost ; protection des plantules (ombrage), repiquage des jeunes plants, arrosage des plantules ; renforcement de la clôture. Dans une même maison

FR

200 €

L’objectif de ce projet est d’améliorer les capacités rédactionnelles des enfants à travers le soutien scolaire, des jeux de réflexion et

56

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


Sustainable environment 21/07/2017 > 02/08/2017

20 volontaires

Réf. projet : TG-AST 10.4 • Lieu : Kpalimé

Logement Langue(s) Coûts additionnels

En petits groupes : échanger et partager ses connaissances sur l’environnement durable et l’éducation à l’environnement. Présenter des outils pédagogiques sur l’environnement. Analyser, améliorer ou créer d’autres outils en fonction des exigences du milieu. Organiser des animations. Sensibiliser dans le village sur les thèmes définis. Reboiser avec la population locale un espace pour marquer leur séjour. Dans une maison du village

FR

© Soumaya Ben Taleb • TOGO

deux semaines, les volontaires seront formés par un spécialiste et mettront en œuvre leurs compétences pour contribuer à l’apprentissage des gestes de premiers secours. Type de travail

200 €

Folk Education Festival 17/07/2017 > 30/07/2017

20 volontaires

Réf. projet : TG-AST 12.3 • Lieu : Kpalimé

Dans le but de mettre en évidence la dimension éducative, sociale et artistique du folklore local et de l’utiliser comme un moyen d’éducation à la citoyenneté, l’ONG Astovot propose un projet de festival culturel d’éducation populaire. Ce festival est pour l’ONG Astovot un moyen pour drainer un large public et pour offrir un espace de réflexion et d’expression citoyenne. Cette deuxième édition nous permet de renforcer nos actions citoyennes dans la commune. Objectif : promouvoir les groupes artistiques et culturels locaux en leur offrant un cadre d’expression destiné à sensibiliser sur une thématique de citoyenneté mondiale.

EPremière phase : réflexion et sensibilisation autour de la thématique ; visites aux structures locales de protection de l’environnement ; animation de jeunes à partir d’outils pédagogiques pour des gestes à mener au quotidien ; sensibilisation de proximité sur la gestion des déchets. Organisation de conférences-débats. Deuxième phase : organisation du festival ; rencontre et discussion avec les groupes participants… Logement Dans une même maison

Une formation sera donnée aux volontaires par les formateurs du Service National de la Médecine du Travail et des sports. Ensuite les volontaires conjointement avec l’équipe de la Croix-Rouge du village, organiseront des séances de sensibilisation sur l’importance de l’apprentissage des premiers secours « les gestes simples qui sauvent ». Les volontaires à la suite de leur formation en premiers secours sur les gestes qui sauvent, formeront à leur tour les jeunes du village comme pairs éducateurs. Ces pairs éducateurs seront à leur tour le relais de la chaine de secours qui sera implanté dans le village. Cela permettra qu’après le départ des volontaires à la fin du projet, ces pairs éducateurs multiplient leurs actions dans la communauté pour la pérennisation du projet. Pour marquer la fin du projet, les volontaires organiseront une présentation dans le village pour montrer les différents aspects des gestes de secours. Logement Basique. Dans une même maison. Langue(s) Coûts additionnels

FR

200 €

First Help 11/07/2017 > 31/07/2017

20 volontaires

Réf. projet : TG-AST 13.1 • Lieu : Kpalimé

De nos jours, une très faible partie de la population togolaise connait les premiers gestes qui sauvent lors d’un accident. Or, une victime correctement prise en charge avant l’arrivée de secours a 10% de chances supplémentaires de survie. Durant les

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

FR

200 €

Building a welcome Centre

Type de travail

Langue(s) Coûts additionnels

Encore + de projets sur : www.scibelgium.be/trouversonprojet

Type de travail

togo

Par éducation et sensibilisation à l’environnement, nous entendons toutes les activités ayant pour objet de faire découvrir et comprendre le milieu naturel et ses problématiques, que ce soit des animations et/ou des outils pédagogiques que les acteurs mènent et développent auprès du public scolaire mais aussi auprès de socioprofessionnels et de décideurs locaux, dans le but de sensibiliser à la préservation du milieu naturel, mais également aux enjeux humains.

28/07/2017 > 17/08/2017

20 volontaires

Réf. projet : TG-AST 13.5 • Lieu : Kpalimé

Astovot, dans le souci d’être de plus en plus proche de la population démunie et défavorisée et a vu la situation sociale et économique, a décidé de mettre à disposition un centre d’accueil pour cette population jeune qui pourrait avoir un avenir meilleur. Ce projet vient renforcer les actions déjà mises en place dans la construction de ce centre démarrée en juillet 2015. Pour cette année, les projets prévus sur le site vont permettre de finir les travaux de construction du premier dortoir et d’entamer la seconde phase du projet. Type de travail

Logement Langue(s) Coûts additionnels

Avec les maçons de la localité : crépir les murs du bâtiment, préparer le mortier, couper du bois pour la menuiserie, installer des fenêtres... Créer un espace vert : préparer le sol, mettre les plants en terre… Dans une même maison.

FR

200 €

57


asie

??? Au SCI, il y a des projets toute l’année !

© Sonia Marconi • cambodge

Bangladesh

Langue(s) Coûts additionnels

Camp with river erosion community 20/07/2017 > 31/07/2017

12 volontaires

EN

150 €

Cox's Bazar Camp 24/11/2017 > 05/12/2017

12 volontaires

Réf. projet : BD-SCI 11.6 • Lieu : Cox's Bazar

Réf. projet : BD-SCI 10.3 • Lieu : À 45 km de Dacca

Prenant part au mouvement "Climate for Peace (C4P)", le SCI Bangladesh a mis sur pied ce projet dans le but d'encourager les communautés affectées par l'érosion fluviale dans leur lutte contre le changement climatique, car celui-ci participe notamment à l'érosion des sols. Planter des arbres constitue un moyen efficace d'y faire face puisque cela permet de limiter la dégradation des sols. En effet, les arbres et les forêts permettent aux communautés locales de : faire face aux conséquences du dérèglement climatique ; préserver leurs ressources naturelles ; promouvoir le développement durable. Grâce à ce projet, les communautés locales seront donc plus à même de faire face à une catastrophe naturelle. Type de travail Manifester symboliquement en faveur de la préservation de

l'environnement, planter des arbres et travailler la terre Dérèglement climatique et protection de l'environnement Dans une maison située sur une terre char (les chars sont des îles éphémères qui surgissent et disparaissent au gré des inondations annuelles du fleuve) sur l'une des rives du fleuve Padma.

Thème Logement

58

La plage de Cox's Bazar, connue pour être l'une des plus longues au monde, est très prisée par les touristes, à la fois locaux et étrangers. L'état de propreté de la plage et de l'eau de mer en inquiète plus d'un car les touristes ne semblent pas sensibilisés à la préservation du site. De plus, les communautés de pêcheurs installées en bord de mer vivent, pour leur part, dans des conditions non respectueuses de l'environnement. C'est pourquoi, le SCI Bangladesh organise, en partenariat avec l'ONG locale "YPSA", un camp de nettoyage de Cox's Bazar dans le but de sensibiliser à la fois les touristes et la population locale à l'importance d'adopter un comportement respectueux de l'environnement. Type de travail

Thème Logement Langue(s) Coûts additionnels

Manifestation symbolique, nettoyer le site et faire du porte-à- porte pour sensibiliser la population locale, planter d'arbres. Dérèglement climatique et protection de l'environnement Dortoirs de l'ONG locale "YPSA"

EN

150 €

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


12 volontaires

Réf. projet : BD-SCI 13.4 • Lieu : À environ 90 km de Dacca

Ce projet, organisé par le SCI Bangladesh en partenariat avec l'association locale "Gono Unnayan Prochesta (GUP)", aura lieu au centre de physiothérapie de "GUP". Depuis 1973, l'ONG "GUP" est active dans la promotion de la paix et du développement durable, thèmes auxquels elle sensibilise la population locale à travers différentes activités. Elle a notamment fondé un centre pour la paix dans la ville de Khalia ainsi qu'un centre de physiothérapie destiné à prodiguer, à moindre coût, des soins aux victimes d'accidents ainsi qu'aux patients souffrant d'un handicap. Type de travail Épauler le physiothérapeute et les infirmières tout au long

Thème

Logement Langue(s) Coûts additionnels

du processus de revalidation du patient et organiser diverses activités culturelles pour les patients (jeux, musique, etc.). Discussions autour des premiers soins et soins médicaux primaires à prodiguer Dans les dortoirs du centre pour la paix (sanitaires communs) EN

150 €

(PROJET NORD) Global Citizenship Workcamp 10 volontaires

Réf. projet : HK-SCI 7.2 • Lieu : Hong Kong

Le SCI-Hong Kong travaille avec sept écoles secondaires sur un projet d'éducation globale. Il organise une formation de renforcement des compétences pour les jeunes et a besoin de bénévoles pour aider à la mener à bien. Ce séminaire travaillera sur les compétences des jeunes en matière de créativité, de cohésion sociale, de leadership et leur donnera une vision pour l'avenir.

Thème Logement Langue(s)

Le programme dure trois jours et est destiné à 25 étudiants. Des méthodes d'éducation non formelle sont utilisées. Les volontaires aideront à la gestion du programme, y compris la préparation des repas et des ateliers. Au cours du programme, les volontaires visiteront également deux écoles pour réaliser une "bibliothèque humaine" dans laquelle les volontaires deviendront un "livre humain". Citoyenneté mondiale Dortoir universitaire

EN - MANDARIN - CANTONAIS

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

Projets en ligne prochainement

Inde Projets en ligne prochainement

16/07/2017 > 29/07/2017

Chine / Hong Kong

Chine / Taïwan

SEEDS of PEACE, Buru Island II

Projets en ligne prochainement

Type de travail

50 €

Indonésie

CAMBODGE

01/07/2017 > 09/07/2017

Coûts additionnels

10 volontaires

Encore + de projets sur : www.scibelgium.be/trouversonprojet

10/08/2017 > 21/08/2017

Pour volontaires intéressés par la culture chinoise et ouverts d'esprit. REMARQUEs Certificat de bonnes vie et mœurs requis (exigence légale pour les volontaires travaillant avec des enfants)

bangladesh / chine / inde / indonésie

Qualifications

Physiotherapy Camp

Réf. projet : ID-IVP 4.3 • Lieu : Ile de Buru

L'archipel de Maluku est devenu un 'laboratoire de paix' après un conflit tragique entre chrétiens et musulmans entre 1999 et 2002. Ce projet rassemble des jeunes des deux confessions à travers une activité commune: jardiner et planter des arbres, symboles d'espoir, de diversité et de développement. Il permet également de lutter contre le réchauffement climatique qui est aussi un problème à Maluku. Type de travail

Logement Langue(s) Coûts additionnels

Avec les enfants et jeunes locaux: planter des arbres, jardiner, organiser des activités créatives sur la paix et l'environnement dans des écoles avec tout type de supports (marionnettes, livres, dessins animés...). On attend de la part du groupe de créer un "jardin interculturel" et/ou de réaliser une perfor- mance scénique pour une école locale à la fin du projet. Dans une salle du centre : confort rudimentaire

EN

200 €

Dance4life 1 20/07/2017 > 02/08/2017

12 volontaires

Réf. projet : ID-PKB 6.1715 • Lieu : Semarang

Dance4life, organisation basée à Amsterdam, travaille avec des partenaires locaux pour développer des programmes pour les jeunes sur la santé et la sexualité. Dance4life est une ASBL qui utilise le langage universel de la danse et l'énergie positive de la

59


musique pour parler aux jeunes. Leur approche se fait à travers les médias sociaux, la langue, les icônes, la musique et tout particulièrement la danse. Type de travail Promouvoir le mouvement Dance4life dans des écoles,

indonésie

des universités et des communautés. Les volontaires internationaux seront accompagnés par des locaux déjà formés à la pratique Dance4life. Logement Dans une maison Langue(s) Coûts additionnels

EN - INDONESIEN (basique)

175€ +/-

Dance4life 2 02/08/2017 > 15/08/2017

12 volontaires

Réf. projet : ID-PKB 6.1717 • Lieu : Semarang

© Pascale-Labay • CAMBODGE

Voir Dance4life 1

Dance4life 3 16/08/2017 > 29/08/2017

12 volontaires

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

Réf. projet : ID-PKB 6.1723 • Lieu : Semarang

"LiterasiKampung" a initié un mouvement pour développer le potentiel local à travers l'alphabétisation: travailler la lecture, l'écriture, l'habilité à parler et à écouter de façon à permettre aux gens de communiquer efficacement. L'alphabétisation est en effet essentielle au développement humain et social qui permet une transformation des conditions de vie. Type de travail Créer une atmosphère agréable pour les enfants dans la

Voir Dance4life 1

Dance4life 4 31/08/2017 > 13/09/2017

12 volontaires

Logement Langue(s) Coûts additionnels

bibliothèque: contes, histoires, jeux, dessin... Participer à une campagne de sensibilisation sur l'alphabétisation et d'autres enjeux locaux. Partager sa culture et donner des cours d'anglais aux enfants. Dans une maison

EN

175€ +/-

Réf. projet : ID-PKB 6.1725 • Lieu : Semarang

Indramayu Literacy Camp

Voir Dance4life 1

10/08/2017 > 23/08/2017 Réf. projet : ID-PKB 7.1721 • Lieu : Karangsong

Street Literacy Camp 21/07/2017 > 03/08/2017

12 volontaires

Réf. projet : ID-PKB 7.1716 • Lieu : Ternate

La ville de Ternate est entourée par la mer et se compose de 8 petites îles dont trois sont inhabitées. C'est une splendide région entourée de jungle et de girofliers sauvages. Les conditions de vie des enfants marginalisés contrastent avec ce décor: au moins 50 enfants qui vivent dans des groupes vulnérables n'ont pas accès à l'éducation, aux loisirs et à la lecture. Type de travail

Logement Langue(s)

12 volontaires

Soutien scolaire aux enfants, contes, échanges culturels dans 4 endroits différents: les activités ont lieu dans la rue et sur le marché traditionnel. Avec la communauté locale

Karangsong est un village de pêcheurs près de la plus grande vente aux enchères de poissons de Java Ouest. La plupart des habitants travaillent comme pêcheurs ou fabricants de bateaux. Beaucoup d'enfants vont au marché aux poissons après l'école et jouent de ce fait dans un environnement inapproprié. Lentera Hati, bibliothèque du village, veut donner un espace aux enfants pour pouvoir lire des livres, apprendre l'anglais, faire du bricolage... Type de travail

Créer une atmosphère agréable pour des activités d'éducation non-formelle et artistiques avec les enfants. Promouvoir le volontariat. Logement Maison

Langue(s)

EN

EN

Peleman Edu Camp Pemalang Edu Camp 1 09/08/2017 > 22/08/2017 Réf. projet : ID-PKB 7.1720 • Lieu : Banyumudal

60

15/08/2017 > 28/08/2017 12 volontaires

12 volontaires

Réf. projet : ID-PKB 7.1722 • Lieu : Jl. Raya Pantura

PKBI Tegal, organisation partenaire de PKB Indonésie, travaille

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


Logement Langue(s) Qualifications

Coûts additionnels

Organiser des activités avec les enfants liées à l'hygiène, contes, jeux, dessin, cours d'anglais... Participer à une campagne scolaire pour réduire la discrimination infantile. Dans une maison

EN - indonésien (basique)

Ce projet se déroule dans le 'red-district' où il y a beaucoup de 'business' sexuel. Les volontaires doivent être ouverts d'esprit, laisser leurs préjugés de côté.

175€ +/-

Tegalrejo International Camp III 24/08/2017 > 06/09/2017

10 volontaires

Réf. projet : ID-PKB 7.1724 • Lieu : Tegalrejo

Ce projet de prévention VIH/SIDA/MST a débuté en 2006 à Tegalrejo et Sukosari, deux zones de prostitution du centre de Semarang. Il se focalise actuellement sur la santé mentale des enfants touchés par la prostitution. Type de travail

Logement Langue(s) Qualifications

Organiser des activités quotidiennes pour les enfants: cours de langue, artisanat, art, danse... Promouvoir le centre pour qu'il soit reconnu par les jeunes (dans les clubs, collèges, universités...) et pour qu'ils s'investissent dans les activités. Dans une maison (prendre matelas et sac de couchage)

EN - indonésien (basique)

Ce projet se déroule dans le 'red-district' où il y a beaucoup de 'business' sexuel. Les volontaires doivent être ouverts d'esprit, laisser leurs préjugés de côté.

Coûts additionnels 165€

Climat très chaud, conditions d'hygiène difficiles 175€ +/-

Semarang Urban Farming 18/07/2017 > 31/07/2017

12 volontaires

Réf. projet : ID-PKB 10.1714 • Lieu : Borobudur Semarang

Semarang est la 4ème plus grande ville d'Indonésie et fait face à des problèmes liés à l'urbanisation rapide, notamment dans les bidonvilles. GAMeS (Gerakan Ayo Menanam Sayur) en anglais "Vegetable Planting Movement" a initié un mouvement pour sensibiliser la population à la protection de l'environnement, à la gestion des déchets ménagers et à l'importance de l'agriculture urbaine... Depuis quelques années, GAMeS collabore avec un programme d'empowerment pour des familles où les participants sont principalement des femmes au foyer. Type de travail

Logement Langue(s) Qualifications Coûts additionnels

Jardinage avec des communautés urbaines, jeux avec les enfants de la communauté, fabrication d'outils, immersion avec la communauté locale, distribution de graines dans le centre-ville lors de la journée sans voiture, programme de sensibilisation dans les écoles. En famille d'accueil

EN

Ce projet se déroule dans le 'red-district' où il y a beaucoup

175€ +/-

Mangkang 2 08/08/2017 > 21/08/2017

12 volontaires

Réf. projet : ID-PKB 10.1719 • Lieu : Mangunharjo

Voir Mangkang 1

Mangkang 1

Ramadhan Camp

13/07/2017 > 26/07/2017

12 volontaires

02/06/2017 > 15/06/2017

12 volontaires

Réf. projet : ID-PKB 10.1713 • Lieu : Mangunharjo

Réf. projet : ID-PKB 12.1712 • Lieu : Semarang

Mangkang est un village de pêcheurs et de fermiers situés dans l'ouest du Semarang. Environ un kilomètre de côte est menacé par l'érosion, par la coupe de palétuviers et les courants puissants de la rivière. Des espèces de poissons disparaissent et les pêcheurs doivent aller de plus en plus loin en mer. Ce projet a été mis en place par IIWC Indonesia et la communauté locale BIOTA Foundation pour préserver la zone côtière.

Le Ramadan est un moment particulier pour les musulmans du monde. Le projet de l'association indonésienne PKB offre une expérience culturelle et d'étude sur le ramadan en Indonésie : sa signification pour un musulman d'Indonésie, le travail, les horaires, le sommeil, la nourriture... Il se déroulera dans l'orphelinat de Fatimatuzzahro qui accueille des orphelins mais aussi des enfants dont les parents ne peuvent pas subvenir à leurs besoins.

Type de travail

THÈME Logement Langue(s) Qualifications

Protection de la biodiversité et du littoral en plantant des arbres. Gestion des déchets. Mangrove et gestion des déchets Maison des volontaires

EN - indonésien (basique)

Amener des idées sur la sensibilisation à l'environnement et pour l'organisation de J.O. pour enfants entre 6 et 12 ans et adultes.

projets 2017 70 ans

indonésie

Type de travail

REMARQUEs Coûts additionnels

Encore + de projets sur : www.scibelgium.be/trouversonprojet

avec les populations les plus touchées par la transmission du VIH/SIDA: les travailleur.euses du sexe. 75 familles vivent dans le quartier dont 36 enfants, 27 adolescents et 150 travailleur. euses du sexe qui ne vivent pas là. Les enfants font face à des comportements violents comme l'exploitation et la discrimination. Le projet veut améliorer leur qualité de vie, changer leurs habitudes et sensibiliser la population au respect des enfants.

du SCI-Projets internationaux  Belgique

Type de travail

Logement Langue(s) Coûts additionnels

Activités ludiques avec les enfants de l'orphelinat, sensibilisation à l'hygiène et partage des tâches quotidiennes avec la communauté locale (cuisine, nettoyage...). Chambre dans l'orphelinat

EN

175 € +/-

61


indonésie / japon / malaisie / mongolie

Borobudur Village Camp 04/08/2017 > 17/08/2017

Semedo Heritage Camp 12 volontaires

12 volontaires

Réf. projet : ID-PKB 12.1729 • Lieu : Semedo

Le temple de Borobudur, inscrit au patrimoine mondial, est un des plus beaux temples bouddhistes au monde avec les basreliefs bouddhistes les plus complets. 2.9 millions de visiteurs viennent le voir et apprendre sur son histoire et sa philosophie. La communauté locale le voit malgré tout comme une attraction touristique uniquement et travaille principalement dans la vente. En 2016, PKB a commencé à travailler avec la communauté et les responsables du site pour sensibiliser et investir la population dans la préservation du site.

Suite à la découverte de nombreux fossiles, le village est devenu un laboratoire d'archéologie et un musée s’y construit. Le premier fossile a été trouvé en 2005 par un groupe de fermiers et, en 2013, des fossiles très rares ont été déterrés dont certains prouvant que l'espèce ancienne du grand singe a vécu à Java. L'association locale « Komunitas Peduli Situs Semedo » et « PKB » ont développé un programme de sensibilisation à l'importance de ce patrimoine.

Type de travail

Développer des médias créatifs pour promouvoir le patrimoine local. Organiser des activités pour les enfants du village en lien avec le temple et son histoire: histoires, jeux, dessins... Logement Maison avec toilettes et salle de bains partagées. Prendre matelas et sac de couchage. Langue(s) Coûts additionnels

Type de travail

Visiter les sites archéologiques, discuter avec les locaux, organiser des activités de sensibilisation pour garder les sites propres. Logement Maison Langue(s) Coûts additionnels

EN

175 € +/-

EN

175 € +/-

JAPON

Toraja Heritage Camp

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

14/09/2017 > 27/09/2017

Réf. projet : ID-PKB 12.1718 • Lieu : Karanganyar

05/09/2017 > 18/09/2017

12 volontaires

(PROJET NORD)

Projets en ligne prochainement

Réf. projet : ID-PKB 12.1726 • Lieu : Makale

Toraja est une ethnie culturelle sacrée du sud de l'île de Sulawesi. Elle est connue pour ses rituels funéraires et reprise sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, à l'initiative de la fondation KRIS. La fondation fonctionne avec une approche communautaire mais est également convaincue de la valeur du volontariat dans un programme de sensibilisation. Type de travail

Logement Langue(s)

Développer des médias créatifs pour promouvoir le patrimoine local. Organiser des activités pour les enfants du village en lien avec son histoire: contes, jeux, dessins... Dans la communauté locale

MALAISIE Projets en ligne prochainement

MONGOLIE

EN

Kids camp 1

Gedongsongo Camp 12/09/2017 > 25/09/2017

10 volontaires

18/07/2017 > 31/07/2017

15 volontaires

Réf. projet : MN-MCE 7.7 • Lieu : Altanbulag

Réf. projet : ID-PKB 12.1728 • Lieu : Candi

Les « Gedong Songo » sont un ensemble de temples hindouistes situé sur les pentes du volcan Ungaran, au sud de la ville de Semarang. La plupart des habitants du village gagnent leur vie en vendant des tapis, des parasols, des boissons et des snacks... Pendant le week-end, les temples se remplissent de gens qui ont pour habitude de jeter leurs détritus par terre et d'endommager les sites.

Avant 1990, la Mongolie avait beaucoup de possibilités de chantiers d'été où les enfants de la ville pouvaient apprendre et vivre dans la nature. A l'heure actuelle, peu de chantiers sont organisés pour des raisons financières mais depuis 2013 l'organisation Mongolian workCamps Exchange (MCE) en met en place chaque année pour permettre à la fois aux enfants citadins de passer du temps dans la nature et aux villageois d'avoir des activités de loisirs et de jeux pendant l'été.

Type de travail

Type de travail

Logement Langue(s) Coûts additionnels

62

Activités de sensibilisation à l'environnement à travers des jeux éducatifs pour les enfants locaux, dans les écoles et les universités. Travail de nettoyage. Famille d'accueil

EN

165 €

Logement Langue(s) Qualifications Coûts additionnels

Cours d'anglais, activités culturelles et sportives. Travail de construction pour améliorer le site. Participation à des actions de l'association Greening Asia pour la protection des forêts et Bracelet Project qui lutte contre la prostitution infantile. Maison ou GER (tente mongole)

EN - (MONGOL bienvenu)

Aimer les enfants et être flexible

250 $

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


Eco farming 5

31/07/2017 > 13/08/2017

15 volontaires

05/08/2017 > 18/08/2017

Réf. projet : MN-MCE 7.9 • Lieu : Altanbulag

Réf. projet : MN-MCE 11.10 • Lieu : Buhug

Voir Kids camp 1

Voir Eco farming 1

Kids camp 3

Eco farming 6 15 volontaires

18/08/2017 > 31/08/2017

Réf. projet : MN-MCE 7.11 • Lieu : Altanbulag

Réf. projet : MN-MCE 11.12 • Lieu : Buhug

Voir Kids camp 1

Voir Eco farming 1

Eco farming 1 14/06/2017 > 27/06/2017

20 volontaires

Réf. projet : MN-MCE 11.4 • Lieu : Buhug

Depuis l'an 2000, des volontaires de partout dans le monde ont participé à des projets destinés à améliorer une ferme et un potager dans les steppes mongoles. Les installations pour les volontaires et les locaux ont été améliorées mais il reste beaucoup de travail à réaliser pour rendre le potager plus écologique et plus productif. Le travail futur a donc pour but de transformer la ferme en centre de formation pour une agriculture respectueuse de l'environnement pour les locaux.

Logement Langue(s) Qualifications Coûts additionnels

Désherber, travailler dans la serre, construire des canalisations, faire du compost,... Tentes traditionnelles mongoles (GER)

EN - (MONGOL bienvenu)

Travail physique

250 $

SRI LANKA The Feathers 27/07/2017 > 04/08/2017

27/06/2017 > 10/07/2017

20 volontaires

Réf. projet : MN-MCE 11.5 • Lieu : Buhug

Voir Eco farming 1

16 volontaires

Réf. projet : LK-SCI 9.1 • Lieu : Kandy

La "Blue Rose School" est à la fois une école et un centre de formation de jour pour des enfants porteurs d'un handicap. Lorsqu'elle a été fondée en 1981, elle ne comptait que quelques étudiants et un professeur. À l'heure actuelle, elle accueille une cinquantaine d'étudiants, sa capacité maximum. Les objectifs de ce projet de volontariat sont: travailler l'inclusion sociale, développer de nouveaux outils d'éducation non formelle, sensibiliser la population au handicap mental, partager les pratiques de différents pays pour le travail avec les personnes porteuses d'un handicap. Type de travail

Eco farming 2

20 volontaires

THÈME LOGEMENT Langue(s) Coûts additionnels

Encore + de projets sur : www.scibelgium.be/trouversonprojet

13/08/2017 > 26/08/2017

Type de travail

20 volontaires mongolie / SRI LANKA

Kids camp 2

Travail de rénovation et de nettoyage. Activités avec les enfants pour favoriser la compréhension de chacun et la rencontre interculturelle. Le handicap Dortoirs dans l'école

EN

150 €

Eco farming 3 10/07/2017 > 23/07/2017

20 volontaires

Réf. projet : MN-MCE 11.6 • Lieu : Buhug

Voir Eco farming 1

Eco farming 4 23/07/2017 > 05/08/2017

20 volontaires

Réf. projet : MN-MCE 11.8 • Lieu : Buhug

Voir Eco farming 1

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

63


THAÏLANDE

THAÏLANDE TAMEK 27/07/2017 > 04/08/2017

15 volontaires

Réf. projet : TH-DA 7.6007 • Lieu : Tamek

Tamek est un village bouddhiste de 500 maisons dans les montagnes de la province de Trang au sud de la Thaïlande. Les villageois ont développé un centre d'apprentissage sur la préservation de la forêt qui a également pour objectif de rassembler les locaux et les personnes extérieures intéressées par le projet. Des projets de volontariat y sont organisés depuis 2015 sur l'agriculture, la préservation de l'eau et l'éducation des enfants. Type de travail

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

LOGEMENT Langue(s) Coûts additionnels

Organiser des activités pour environ 20 à 30 enfants entre 6 et 12 ans, jardiner, travailler à la préservation de la forêt. Créativité et idées de jeux bienvenues pour créer une atmosphère multiculturelle. Objectifs: soutenir la commu- nauté, sensibiliser à la consommation des ressources naturelles, donner des idées sur la protection de la nature pour inspirer les jeunes, apprendre à faire partie de la communauté, permettre aux enfants d'être dans un contexte multi-intercuturel et interagir en anglais. Dans une hutte en bois qui peut accueillir 20 personnes

EN

215 €

Alternative Education in Koh Yao Yai 06/08/2017 > 19/08/2017

10 volontaires

Réf. projet : TH-DA 7.6008 • Lieu : Koh Yao Yai

Située entre Phuket et Krabi, Koh Yao Yai est une île de la mer d'Andaman qui compte, depuis plus de deux siècles, une douzaine de communautés musulmanes. Le mode de vie traditionnel de ces communautés - autrefois soudées et autonomes - est menacé par le tourisme qui aggrave les problèmes environnementaux et change le style de vie de la communauté. Les villageois sont passés de la pêche ou de l'agriculture à des petits boulots liés au tourisme. Ce projet se déroulera au sein de la petite communauté de Baan Klong Hia. Type de travail

THÈME

LOGEMENT Langue(s) Coûts additionnels

Organiser des activités créatives en anglais dans les écoles et avec les villageois, apprendre le style de vie du village, des pêcheurs, participer au 'Big Cleaning Day'... soutenir une éducation alternative pour les étudiants, sensibiliser au volontariat, développer des échanges interculturels dans la communauté. Dans une salle de classe

EN

215 €

Baan Koh Bulon School 13/11/2017 > 26/11/2017 Réf. projet : TH-DA 7.6011 • Lieu : Ko Bulon

10 volontaires

© Emilie-Cassart • THAILANDE

L'île de Bulon Leh se trouve loin de la côte, en mer d'Andaman. Le projet se fera avec les étudiants de l'école de Baan Koh Bulon et la communauté locale. Il a pour but de soutenir l'école, de participer à la vie communautaire du village et de familiariser les enfants à une atmosphère multiculturelle. Type de travail

LOGEMENT Langue(s) Coûts additionnels

EN

230 €

Withee Tai community: food sustainibility and education 05/08/2017 > 15/08/2017

15 volontaires

Réf. projet : TH-DA 11.1701 • Lieu : Cha uat town

Withee Tai est un groupe de quelques familles qui a lancé un programme d'éducation alternative pour leurs enfants et les personnes intéressées dans leurs villages. Withee Tai est ouvert à d'autres familles qui ont envie de rejoindre un projet sur l'alimentation durable et l'éducation dans le sud de la Thaïlande. Le groupe accueille des volontaires pour les aider à organiser des activités éducatives, partager leur vie quotidienne en harmonie avec la nature et les gens. Il veut devenir une communauté basée sur une manière de vivre tolérante à travers un travail spirituel et une vie quotidienne active, libérée de la société de l'esclavage de l'esprit sur le corps. Type de travail

64

Organiser des cours d'anglais informels, créer du matériel pédagogique, décorer et peindre des classes, améliorer les alentours de l'école (en créant un jardin par exemple), participer à la vie quotidienne des villageois et organiser une journée de nettoyage de l'île. Dans une salle de classe

Travailler à la conservation des graines pour préserver des espèces locales, planter du riz, des légumes et des arbres

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


LOGEMENT Coûts additionnels

fruitiers. Récolter les fruits et légumes, cuisiner,... Et manger! Organiser des activités avec les enfants, participer au marché alternatif, apprendre des pratiques bouddhistes traditionnelles: yoga, digipuncture, detox, Kuassa et nourriture saine. Marcher dans la montagne voisine. Le but de ce projet est d'améliorer la qualité de la vie humaine et de commencer une nouvelle communauté basée sur la famille et un environnement sain. Une grande tente par famille

THAÏLANDE / VIETNAM

215 €

Koh Sukorn 15/12/2017 > 28/12/2017

15 volontaires

Réf. projet : TH-DA 11.6012 • Lieu : Ko Sukorn

Type de travail

THÈME

LOGEMENT Langue(s) Coûts additionnels

Travailler dans les rizières, dans le potager, faire du compost, du fertilisant naturel. Créer des jeux: il y aura entre 20 et 30 enfants âgés de 10 à 14 ans. Rester une ou deux nuits dans une famille, apprendre et se familiariser avec le mode de vie des pêcheurs... Objectif : soutenir les initiatives d'agriculture locale, utiliser les ressources locales, faire partir des communautés, familiariser les enfants avec l'interculturalité. Dans une école

EN

230 €

Dalaa Family Camp At Kok Riang 15/10/2017 > 21/10/2017

10 volontaires

Comme chaque année, l'association Dalaa célèbre son anniversaire en organisant un projet à Kok Riang pour rassembler ses membres, des volontaires internationaux, les hôtes des projets de volontariat, des amis ou toute personne intéressée...

THÈME

LOGEMENT Langue(s) Coûts additionnels

Les activités renforceront les relations et travailleront sur les objectifs de l'association: jardiner dans le potager du projet à long terme "Kok Riang-Lung Jaeng’s Garden", où se trouvent les bureaux de Dalaa, créer des forums sur le service volontaire, organiser des activités avec les enfants du village. Les objectifs sont: célébrer le 13ème anniversaire de Dalaa et promouvoir et faire comprendre les valeurs de l'association et du service volontaire. Sous tente

EN

vietnam Social 'Smile' Restaurant for poor people 1 05/06/2017 > 17/06/2017

9 volontaires

Réf. projet : VN-VPV 5.1709 • Lieu : Ho Chi Minh

Smile Restaurant a été inauguré en octobre 2012 par la HCMC Charity Foundation afin d'offrir un repas spécial à prix réduit pour les étudiants pauvres, les immigrants et les travailleurs locaux. Les volontaires participeront aux activités du projet afin de préparer de bons repas. Type de travail

Réf. projet : TH-DA 13.6010 • Lieu : Kok Riang

Type de travail

© Emilie-Cassart • THAILANDE

thème LOGEMENT qualifications Langue(s) Coûts additionnels

Encore + de projets sur : www.scibelgium.be/trouversonprojet

Pendant ce projet, les volontaires auront la chance d'agir avec les membres de la communauté pour préserver l'agriculture locale tout en apprenant leur mode de vie. Le groupe créera des activités et des jeux pour les enfants et les jeunes en créant une atmosphère multiculturelle.

Travailler principalement à préparer les repas, installer les tables, faire le service, nettoyer les tables, faire la vaisselle... Travail de 8h00 à 13h00, du lundi au vendredi. Bien-être social Dans un dortoir Travail difficile. Une expérience de cuisine est bienvenue.

EN

250 $

Social 'Smile' Restaurant for poor people 2 21/08/2017 > 01/09/2017

9 volontaires

Réf. projet : VN-VPV 5.1718 • Lieu : Ho Chi Minh

Voir Social 'Smile' Restaurant for poor people 1

Children with special need 1

110 €

19/06/2017 > 01/07/2017

9 volontaires

Réf. projet : VN-VPV 7.1710 • Lieu : Ho Chi Minh

L'objectif du programme est d’organiser des activités volontaires pour des enfants défavorisés. Les volontaires travailleront au

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique

65


VIETNAM

Centre d'Orthopédie et de Réadaptation pour Enfants Handicapés (CORDC), un projet commun entre Terre des Hommes (Allemagne) et le Ministère du Travail, des Invalides et des Affaires Sociales du Vietnam. Le centre a ouvert en 1983 et, en collaboration avec de nombreuses organisations humanitaires à travers le monde, fournit gratuitement des soins de santé à des milliers d'enfants vietnamiens. Type de travail

thème LOGEMENT Langue(s) Coûts additionnels

Aider le personnel dans ses tâches quotidiennes (particulièrement les repas à et lors des exercices de rééducation de base et du traitement thérapeutique pour les enfants. Le personnel vous guidera et vous aidera à comprendre le besoin de chaque enfant. Les activités de groupe avec les enfants à travers des chansons ou des jeux ont toujours un impact positif sur le développement de l'interaction. Prendre soin des enfants handicapés Dans un dortoir

EN

250 $

9 volontaires

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

Réf. projet : VN-VPV 7.1711 • Lieu : Ho Chi Minh

Pour beaucoup d'étudiants défavorisés au Vietnam, les chances d’améliorer une langue étrangère, en particulier avec un professeur natif sont vraiment minces. Le but du projet est d'aider les étudiants et les enfants défavorisés d’Ho Chi Minh à améliorer l'apprentissage d’une langue étrangère et à développer leur capacité de communication dans cette langue. Il y a 6 langues proposées: anglais, français, allemand, japonais, chinois et coréen. Tous les cours sont gratuits. Type de travail

thème LOGEMENT Langue(s) Coûts additionnels

18/09/2017 > 30/09/2017

Les volontaires auront la responsabilité d'une classe. Selon leur compétence et leur expérience, les volontaires seront affectés à une classe. Ils travailleront toujours avec un assistant local qui connaît les deux langues. Une leçon dure 2 heures. Travail du lundi au vendredi, avec un total d'environ 15-20 heures par semaine, sans compter le temps de planification à la maison. Projet éducatif gratuit pour les enfants défavorisés Dans un dortoir

9 volontaires

Réf. projet : VN-VPV 7.1720 • Lieu : Ho Chi Minh

Voir Free language course for under-privileged students 1

Happy Organic Farm 1 22/05/2017 > 03/06/2017

9 volontaires

Réf. projet : VN-VPV 10.1708 • Lieu : Ho Chi Minh

Ce projet offrira aux volontaires la possibilité d'échanger culturellement avec les populations locales tout en apprenant les techniques d'exploitation d'une ferme biologique professionnelle. Type de travail

Free language course for under-privileged students 1 03/07/2017 > 15/07/2017

Free language course for under-privileged students 4

LOGEMENT Langue(s) Coûts additionnels

Semer les nouveaux légumes, préparer le sol, désherber… Les volontaires auront la chance de rencontrer des enfants vietnamiens lors de leurs cours à la ferme biologique Dans un dortoir

EN

250 $

Happy Organic Farm 2 17/07/2017 > 29/07/2017

9 volontaires

Réf. projet : VN-VPV 10.1713 • Lieu : Ho Chi Minh

Voir Happy Organic Farm 1

Happy Organic Farm 3 14/08/2017 > 26/08/2017

9 volontaires

Réf. projet : VN-VPV 10.1717 • Lieu : Ho Chi Minh

Voir Happy Organic Farm 1

EN - FR - DE - japonais, chinois et coréen sont acceptés pour l'enseignement

250 $

Free language course for under-privileged students 2 24/07/2017> 05/08/2017

9 volontaires

Réf. projet : VN-VPV 7.1714 • Lieu : Ho Chi Minh

Voir Free language course for under-privileged students 1

Free language course for under-privileged students 3 07/08/2017 > 19/08/2017

9 volontaires

Réf. projet : VN-VPV 7.1716 • Lieu : Ho Chi Minh

Voir Free language course for under-privileged students 1

66

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


proche-orient / MAGHREB Liban

Le projet de volontariat aura lieu dans le Centre de Jeunes de Jebha, une petite ville portuaire située dans la province de Chefchaouen dans le nord du Maroc. Il sera organisé par CSM (Chantiers Sociaux Marocains) en partenariat avec la Délégation de la Jeunesse et des Sports.

Projet(s) en ligne prochainement

Type de travail Maintenance du Centre de Jeunes de Jebha : rénovations

Children and Youth Center Fondée en 1997, l’association Children and Youth Center (CYC) de Shatila travaille principalement avec les enfants des camps de réfugiés de Shatila et de Nah el-Bared et organise des activités diverses (éducatives, récréatives) afin de leur permettre de s’épanouir et de trouver une place dans la société. CYC organise chaque année un projet interculturel court terme regroupant des jeunes des camps de réfugiés palestiniens de Shatila et des volontaires internationaux et qui vise à sensibiliser à la vie des réfugiés au Liban.

superficielles, peinture et création d'espaces verts. Les volontaires pourront également participer à d'autres activités en lien avec la population locale et auront l'occasion de s'immerger dans le mode de vie marocain. Logement Dans le Centre de Jeunes Langue(s) Coûts additionnels

EN - La connaissance du français et de l'arabe est un atout.

70 €

World Heritage workcamp in the ruins of Chellah 01/08/2017 > 15/08/2017

Renovating a Youth Centre together in Jebha – Chefchaouen 08/09/2017 > 20/09/2017 Réf. projet : MA-CSM 3.1 • Lieu : Jebha

ans

20 volontaires

Réf. projet : MA-CSM 12.1 • Lieu : Rabat

maroc

projets 2017 70

Encore + de projets sur : www.scibelgium.be/trouversonprojet

© Jean Dujardin • palestine

du SCI-Projets internationaux  Belgique

20 volontaires

Le projet de volontariat aura lieu dans la nécropole médiévale fortifiée de Chellah, un fascinant site archéologique à Rabat. Il sera organisé par CSM (Chantiers Sociaux Marocains) en partenariat avec le Ministère de l'Education et le Ministère de la Jeunesse et des Sports avec pour but de promouvoir le Patrimoine Mondial ainsi que les expériences interculturelles entre volontaires internationaux et la communauté locale. Type de travail Aider dans les tâches de maintenance (nettoyage et collecte

de déchets, préparation du site pour les visiteurs, jardinage, peinture) et de préservation (inventaire et observation des

67


Thème Logement Langue(s) Qualifications

animer des ateliers (danse, musique, théâtre, sport, jeux, etc.), avec, pour thème central, la connexion à la terre. Construire la confiance et l'estime de soi à travers la créativité Sur des lits sous une grande tente.

EN

Connaître le contexte socio-politique de la région. Lettre de motivation requise Remarques Travail avec des enfants, climat chaud et sec, infrastructures rudimentaires

PALESTINE

Coûts additionnels

150 €

Cave Renovation and Fruit Harvest. What you plant, you or/and others will harvest © Jean-Dujardin • PALESTINE

19/06/2017 > 30/06/2017

ressources naturelles et culturelles des ruines. Les volontaires pourront également participer à d'autres activités en lien avec la population locale et auront l'occasion de s'immerger dans le mode de vie marocain. thème Patrimoine Mondial et préservation/protection des sites historiques et culturels dans la région du Maghreb Logement Appartement Au SCI, il y a des projets toute l’année !

Langue(s) Coûts additionnels

EN - La connaissance du français et de l'arabe est un atout.

70 €

Chantiers des Jeunes Volontaires

L’association « Chantiers des Jeunes Volontaires (CJV) » basée à Fès est engagée dans des activités de volontariat dans le domaine culturel, social et humain. CJV organise chaque année des projets visant à réunir des gens de différentes cultures et d'horizons divers afin d’établir une compréhension mutuelle.

Type de travail

Récolte de fruits et travaux de rénovation des grottes. Les volontaires aideront au nettoyage, à la peinture et à la décoration des grottes situées sur le terrain de la ferme. C'est un travail unique en son genre, les grottes sont très anciennes. Cela prend un certain temps pour les rendre habitables mais les volontaires pourront apprécier le résultat de leur travail en découvrant la beauté des pierres en fin de projet. Thème Durabilité et autosuffisance Logement Sur des lits sous une grande tente

Remarques Coûts additionnels

motivation requise Travail physique, temps sec et chaud

150 €

Almond and Fruit Harvest

31/07/2017 > 11/08/2017

25 volontaires

Réf. projet : PS-TON 11.2 • Lieu : Nahalin

Children’s Summer Camp – Creative projects &

Voir «Children’s Summer Camp – Creative projects & discovering talents» Type de travail

discovering talents 25 volontaires

Réf. projet : PS-TON 7.1 • Lieu : Nahalin

Le projet "Tent of Nations" (TON) cherche à rassembler les peuples de cultures différentes et à élaborer des ponts de compréhension, de réconciliation et de paix. Ces objectifs sont atteints grâce à des campagnes de sensibilisation, à l'autonomisation des jeunes et à des projets de volontariat. "Tent of Nations" est situé à 10km de Bethléem. Depuis 1991, leur terre est sous menace de confiscation par l'armée israélienne. TON défend ses droits auprès de tribunaux israéliens depuis plus de 25 ans.

68

Voir «Children’s Summer Camp – Creative projects & discovering talents»

The almond tree is a tree of hope

Palestine

Type de travail

Réf. projet : PS-TON 11.1 • Lieu : Nahalin

Langue(s) EN Qualifications Connaître le contexte socio-politique de la région. Lettre de

Projet(s) en ligne prochainement

10/07/2017 > 22/07/2017

25 volontaires

Participer à un camp pour enfants de la région, préparer et

Thème

Le mois d'août est synonyme de récolte d'amandes et de pommes. Les volontaires cueilleront ces fruits pour ensuite en faire de la confiture. Des après-midis seront consacrés à des séances d'information sur la situation de la région, à des ateliers de réflexion et documentaires ayant pour but d'alimenter les discussions, ainsi qu'à des visites de Bethléem et de ses alentours. Découverte de la vie rurale en Palestine dans un contexte politique spécifique. Sur des lits sous une grande tente

Logement Langue(s) EN Qualifications Connaître le contexte socio-politique de la région. Lettre de Remarques Coûts additionnels

motivation requise Travail physique, temps sec et chaud

150 €

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


Youth Development Association

TUNISIE / turquie

Projet(s) en ligne prochainement . Youth Development Association (YDA) est une organisation implantée dans les communautés rurales de Cisjordanie et de Gaza. YDA fonctionne grâce à l’engagement de nombreux volontaires palestiniens. Ses objectifs principaux sont le renforcement de capacités des populations rurales, et des jeunes en particulier. Elle développe également des campagnes de sensibilisation.

TUNISIE

© Malgosia Pitura • TUNISIE

Grape and Fig Harvest. The branch cannot bear fruit by itself 28/08/2017 > 08/09/2017

25 volontaires

Farming Camp 04/07/2017 > 16/07/2017

15 volontaires

Réf. projet :TN-VSF 11.1 • Lieu : Chenini-Gabès

Réf. projet : PS-TON 11.3 • Lieu : Nahalin

Type de travail

Thème

Logement Langue(s) Qualifications

Remarques Coûts additionnels

Le mois de septembre est synonyme de récoltes de raisins et de figues. Les volontaires cueilleront ces fruits pour en faire de la confiture, du sirop ou du jus. Ils effectueront également des visites de terrain afin de mieux cerner le contexte. Découverte de la vie rurale en Palestine dans un contexte politique spécifique Sur des lits sous une grande tente

EN

Travail physique, connaître le contexte socio-politique de la région. Lettre de motivation requise Climat chaud et sec

150 €

Olive Harvest. Rooted like an olive tree 23/10/2017 > 03/11/2017

25 volontaires

Ce projet de volontariat aura lieu dans un endroit unique du monde méditerranéen : l'oasis de Gabès en Tunisie située entre mer, montagne et désert. On y cultive des dattes, des fruits, des légumes et des plantes fourragères. Les volontaires vont pouvoir s'immerger dans le mode de vie d'une oasis. Le projet se passera dans une ferme de Chenini-Gabès. Type de travail

Travailler avec des fermiers et découvrir l'agriculture stratifiée dans ce milieu particulier qu'est l'oasis. Tâches agricoles diverses, réparations et travail avec des animaux. Thème Mode de vie et culture dans une oasis, agriculture stratifiée typique des oasis, compostage Logement Dans une maison traditionnelle avec des conditions rudimentaires

Langue(s) Coûts additionnels

ARABE - FR - EN

70 €

Henne Festival, 34th Edition ! 22/07/2017 > 02/08/2017

15 volontaires

Réf. projet : PS-TON 11.4 • Lieu : Nahalin

Réf. projet : TN-VSF 12.1 • Lieu : Chenini-Gabès

Voir «Children’s Summer Camp – Creative projects & discovering talents»

Ce projet de volontariat aura lieu dans un endroit unique du monde méditerranéen : l'oasis de Gabès en Tunisie située entre mer, montagne et désert. On y cultive des dattes, des fruits, des légumes et des plantes fourragères. Les volontaires vont pouvoir s'immerger dans le mode de vie d'une oasis. Ils participeront à l'organisation du Henne Festival de l'oasis de Gabès. Il s'agit d'un festival très connu pour ses animations de rue, ateliers et concerts de musique.

Type de travail

Thème

La récolte des olives regroupe des volontaires locaux et internationaux. En matinée, les volontaires cueilleront les olives, tandis que les après-midis seront consacrés à des visites de la région, des discussions, des rencontres, des jeux variés, ainsi que des rencontres avec la population. Découverte de la vie rurale en Palestine dans un contexte politique spécifique. Sur des lits sous une grande tente

Logement Langue(s) EN Qualifications Être disposé à effectuer un travail physique et connaître le

Coûts additionnels

contexte socio-politique de la région. Lettre de motivation requise.

projets 2017 70 ans

Type de travail

Préparation de l'endroit, promotion du festival et aide logistique à la fin du festival. Les volontaires auront l'occasion également de profiter du festival et de participer aux activités proposées. Logement Dans une maison traditionnelle avec des conditions rudimentaires

Langue(s) Coûts additionnels

150 €

du SCI-Projets internationaux  Belgique

Encore + de projets sur : www.scibelgium.be/trouversonprojet

Voir «Children’s Summer Camp – Creative projects & discovering talents»

ARABE - FR - EN

70 €

69


TURQUIE

Type de travail

turquie

Références des projets en ligne prochainement

EN

Olive Harvest 2

Childhood Dreams 2 01/08/2017 > 15/08/2017

Logement Langue(s)

Récolter les olives et les emballer. Si la récolte d'olives est faible et/ou en raison des conditions climatiques, les volontaires seront sollicités pour faire des travaux manuels dans l'établissement. Dans les dortoirs des étudiants

5 volontaires

10-12-2017 > 24-12-2017

10 volontaires

Lieu : Sirince

Lieu : Yenisakran Voir Olive Harvest 1 "My Dreams Are Being Realized "est un projet pour des enfants désavantagés et orphelins âgés de 8 à 14 ans. Il se tiendra dans l'Afacan Youth House. Il est financé, entre autres, par les participations aux frais des volontaires sur les chantiers GENCTUR. Les enfants bénéficient donc de ce projet gratuitement. Nous recherchons des volontaires communicatifs d'au moins 20 ans pour enseigner des bases d'anglais, le sport (basket-ball, volleyball, natation, football, etc.), la musique, la danse, le théâtre, des jeux de groupe... Type de travail Au SCI, il y a des projets toute l’année !

Logement Langue(s) Qualifications Remarques

Pour volontaires animateurs et animatrices très motivés par les animations sportives, créatives, éducatives d'un groupe d'enfants âgés de 8 à 14 ans. Les animations se réaliseront pendant toute la journée, du matin au soir, durant toute la période du chantier. Afacan Youth House

EN

Lettre de motivation et interview Skype, avoir au moins 20 ans Contacts avec la population locale réduits

› Alcool, cigarettes et drogues interdits

Beating Disability 07/07/2017 > 21/07/2017

Herb Festival (Water Lily Women Only) 05/05/2017 > 20/05/2017

La coopérative de femmes "The Water Lily" gère un jardin d'enfants. Dans le but de récolter des fonds, elle organise aussi différentes activités: production et vente de nourriture artisanale (confiture, sauce tomate ou soupe). La coopérative a besoin de volontaires féminines pour l’aider à préparer le « Herb Festival » qui aura lieu du 12 au 14 mai, décorer les lieux, proposer des activités d'animations aux enfants, accueillir les invités, etc. Pour volontaires intéressées par l'artisanat, les musiciennes, les animatrices, ou celles qui souhaitent découvrir et apprendre. Type de travail

Aider à la préparation de la fête et organiser des activités pour les enfants avec l'équipe locale. Il y aura aussi des travaux de jardinage. Logement Dans le jardin d'enfants. Langue(s)

6 volontaires

Lieu : Orhaneli

5 volontaires

Lieu : Duzce (femmes)

EN

Youth and Change Association Projet(s) en ligne prochainement

La municipalité d’Orhaneli a créé un projet social pour les personnes porteuses d’un handicap ayant comme objectif leur inclusion sociale et leur développement personnel à travers des ateliers de jardinage et de menuiserie. En été un volontariat sera organisé et y participeront ces personnes porteuses d’un handicap (composé de 15 femmes et de 15 hommes âgés de 18 à 40 ans) et des volontaires internationaux. Type de travail

Logement Langue(s)

Mettre en place des activités pour ces personnes : arts, musique, danse, sport Dans un dortoir appartenant à la municipalité

En Turquie, Youth and Change Association (YCA) de Diyarbakir est une organisation qui encourage la participation active et démocratique des citoyens de la ville en mettant en place des structures qui favorisent le développement d’activités en lien avec des groupes fragilisés (enfants, jeunes, femmes ) et axés sur des thématiques sociales, économiques et culturelles. La ville de Diyarbakir se trouve dans une région à majorité kurde.

EN

Olive Harvest 1 26/11/2017 > 10/12/2017

10 volontaires

Lieu : Sirince

"Math Village" est une école de mathématiques pour les vacances d'été. Située en pleine nature, plus de 1000 oliviers y ont été plantés et ils produisent plus de 20 tonnes d'olives par an. L'huile produite à partir des olives collectées est utilisée par la cuisine de l'école.

70

projets 2017 70 ans

du SCI-Projets internationaux  Belgique


PROJETS de volontariat

Intéressé par un projet, une formation ou un groupe d’action ? Contactez notre équipe !

Marjorie kupper

sergio raimundo

marjorie@scibelgium.be

sergio@scibelgium.be

Projets Nord / Asie / Amérique Latine Groupes d’action Abya Yala et Asie

Projets Belgique / Afrique Groupe d’action Afrique

Projets Maghreb / Proche-Orient Groupes d’action Midi et Migr’action Projets Long terme & SVE

nancy darding

letizia messina

nancy@scibelgium.be

letizia@scibelgium.be

Formations / Animations Magazine SCIlophone

Formations / Animations Groupe d’action Alter’Anim

Formations / Animations Groupe d’action Liège

Le SCI, une équipe tout en diversité

sabina jaworek

cindy marchal

sabina@scibelgium.be

cindy@scibelgium.be

Chargée de communication Promotion région Bruxelles

Chargée de communication / Graphiste Promotion région wallonne

pascal duterme

luc henris

laetitia ingabire

pascal@scibelgium.be

luc@scibelgium.be

laetitia@scibelgium.be

Coordination générale Projets Long terme & SVE

Logistique Gestion administrative

Secrétaire de direction

projets projets2017 2017 7070

du SCI-Projets du SCI-Projets internationaux internationaux  Belgique  ans ans Belgique

Coordination

manu toussaint manu@scibelgium.be

communication

formations animations

Marie Marlaire marie@scibelgium.be

71


Contactez-nous !

Inscription souhaitée : sabina@scibelgium.be

Venez découvrir les projets, rencontrez nos anciens volontaires & boire un verre en notre compagnie !

Merci d’avance !

Bruxelles 21/03/17

18h30 > 20h30

sci@scibelgium.be

Maison de la Paix Rue Van Elewyck, 35 • 1050 Ixelles

SCI - Projets Internationaux asbl

06/04/17

bruxelles

Maison de la Paix Rue Van Elewyck, 35 • 1050 Ixelles

Mundo-N (salle 001 « Houyoux ») Rue Nanon, 98 • 5000 Namur

T 02 / 649.07.38

liège

Louvain-la-Neuve

Rue Van Elewyck, 35 1050 Bruxelles Ouvert : lu > ve de 9h à 17h

22/03/17

Liège

12/04/17

namur 05/04/17

18h30 > 20h30

28/03/17

18h30 > 20h30

Librairie « Toutes directions » Rue de la Violette, 1-3 • 4000 Liège

18h30 > 20h30

18h30 > 20h30

Maison du Développement Durable Place Agora, 2 • 1348 Louvain-la-Neuve

18h30 > 20h30

asbl « Alter voyages » Rue Fusch, 3 • 4000 Liège

T 04 / 223.39.80 Rue du Beau-Mur, 50 4030 Liège Ouvert : lu/ma/me/ve de 10h à 16h

Salons

Retrouvez toute notre actualité ainsi que les dates précises dans l’agenda de notre site internet !

SCI-Projets Internationaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter : sci@scibelgium.be

Les volontaires néerlandophones peuvent s’adresser à la branche flamande du SCI basée à Anvers : VIA - Vrijwillige Internationale Aktie 03 707 16 14 ou via@viavzw.be

© Cristel Capucci • turquie

Le SCI sera présent dans différents salons et manifestations en 2017 :

• Salon SIEP Bruxelles / Namur / Liège • Salon du Volontariat Liège / Namur • Petit Salon pour Grands départs Liège • Retrouvailles, salon Monde & Merveilles … Venez nous rendre visite sur notre stand !

Séances d’infos > contactez-nous ! Nous organisons des séances d’infos dans les écoles (supérieures et universitaires) à Bruxelles et en région wallonne sur simple demande. Consultez notre agenda !

© Julien Vandenabeele • Equateur

© Cristel Capucci • turquie

Au SCI, il y a des projets toute l’année !

www.scibelgium.be

N’hésitez pas à consulter le site workcamps.info, régulièrement mis à jour (fév.-sept.)

Découvrez-les sur

www.workcamps.info

C’est parti !

Ed. resp. : Luc Henris | Rue Van Elewyck, 35 - 1050 Bruxelles • Références PP : 1//17111 • Imprimé sur papier recyclé

besoin d’infos ?

Apéros d’infos

Brochure 2017 / Projets volontariat international  

Renouvelée chaque année (fin mars), cette brochure présente la majorité de nos projets de volontariat 2017 ainsi que les activités du SCI. D...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you