Page 1

2014 /15


Editorial Stephan Hirt Président de la direction, CEO

De l’Emmental au vaste monde – aucune destination n’est trop lointaine pour le nappage de Schwob. « You have the best products and we prefer Schwob quality », m’ont dit en personne les responsables du nettoyage et de l’entretien des prestigieux Constance Hotels & Resorts aux îles Maurice, aux Maldives, à Madagascar et aux Seychelles. Ouah ! On utilise donc le nappage de Schwob en plein océan Indien – voilà qui ne va pas de soi si l’on considère le grand nombre de pays voisins ayant leur propre production de textiles. Cette confirmation de notre politique nous encourage fortement à continuer à livrer depuis Berthoud dans le monde entier et à maintenir le « Made in Switzerland » dans la branche textile. Pour les montres de luxe, le chocolat ou le fromage, le « swissness » est un critère de qualité reconnu internationalement depuis longtemps. Il doit impérativement en être de même pour le linge de lit et de table de la branche hôtelière ! Pourquoi les gestionnaires du groupe Constance n’achètent-ils pas des produits d’Inde ou d’Asie ? Et pourquoi notre qualité est-elle considérée comme vraiment meilleure ou valant bien l’éventuel surcoût ?

C’est, d’une part, à cause de la longévité du nappage, résultat d’un tissu de qualité supérieure et de son traitement exact. D’autre part, nos produits convainquent sur le plan de la flexibilité et de l’individualité. Les responsables du groupe Constance ont des exigences précises sur l’aspect et le toucher du nappage mais aussi en matière de calcul des coûts totaux ! Et, sur ce point, un calcul précis s’impose : l’eau de mer traitée utilisée en blanchisserie met fortement les textiles à contribution – nos produits convainquent par une durée de vie nettement supérieure, ce qui s’avère rapidement rentable en roupies des Seychelles ou en d’autres monnaies. Ce qui est valable pour les hôtels sur les îles du lointain océan Indien devrait l’être également en Europe. Le prix ne devrait donc pas être le critère déterminant dans la décision d’achat. Il faudrait au contraire examiner le produit, sa longévité et le service proposé avant de faire le décompte des frais de revient. La véritable qualité suisse est toujours rentable pour le client – sur le marché suisse, en Europe et dans le monde entier !

«AMBIANCE 2014 /15 3


4 AMBIANCE 2014 /15


Domaine de la santé

Tradition, savoir-faire, technologie de pointe et attachement à la Suisse comme lieu de production tout comme une orientation client systématique font la réussite de l’entreprise textile Schwob SA. Notre bonne vieille fabrication artisanale s’appuie aujourd’hui sur les dernières technologies pour des solutions taillées sur mesure et d’excellents produits. Depuis de nombreuses années déjà, diverses cliniques privées ainsi que des résidences, homes pour personnes âgées, homes médicalisés et hôpitaux sont des clients fidèles de Schwob SA qui, outre l’entretien des textiles, est en mesure de leur en fournir la gamme complète comme des vêtements de travail, du linge de lit, de table, de cuisine et du linge-éponge.

Chemises d’hôpital, alèses de protection, bavettes pour adultes ou encore literie, duvets et oreillers en étoffes difficilement inflammables, tout est disponible dans la qualité avérée de Schwob. Nous tenons compte de la tendance croissante au « service hôtelier » dans les cliniques et résidences. Hôtellerie, santé publique et prestations médicales se confondent partiellement – les exigences en matière de textiles augmentent en conséquence. Un seul interlocuteur en toutes circonstances – tout de A à Z Le domaine de la santé a trouvé en Schwob pour la première fois un interlocuteur qui couvre l’ensemble de la chaîne des processus, de la production de textiles à leur entretien.

Comme partout, les besoins des institutions, des résidents et des patients mais aussi les exigences des autorités changent. Schwob a réagi à la nouvelle demande et à l’intérêt pour des textiles spécifiques au domaine de la santé en ajoutant à sa gamme de produits un grand choix de tels articles. © Bigla AG

Schwob SA ne tisse pas seulement des étoffes de haute qualité, elle les entretient durablement – les ateliers bien connus de tissage Jacquard ont leur propre service d’entretien des textiles. Schwob dispose à cet effet de trois grandes blanchisseries maison en différents points de la Suisse. Elle travaille par ailleurs avec 20 blanchisseries régionales pour le service bien établi de linge complet, afin d’assurer la proximité optimale avec la clientèle. Grâce au service de linge complet, Schwob SA facilite la vie de sa clientèle et contribue à une réduction immédiate de ses charges d’exploitation. Ce service est adapté aux besoins spécifiques de l’entreprise et s’étend aussi, sur demande, au soin du linge personnel des résidents.

«AMBIANCE 2014 /15 5


Propreté

6 AMBIANCE 2014 /15


Sanitized ®: anoblissement du linge pour une hygiène supérieure L’hygiène dans la chambre joue un rôle primordial – si ce n’est le principal – et pas seulement depuis que des plateformes d’évaluation comme tripadvisor® et autres ont introduit la catégorie « propreté » pour les hôtels. Malheureusement la contamination des matelas et de la literie par bactéries et acariens reste monnaie courante, ce qui n’étonne nullement au vu du changement fréquent de leurs utilisateurs. L’attention portée à l’hygiène est encore plus essentielle dans le domaine de la santé. C’est pourquoi nos clients sont de plus en plus nombreux à apprécier la protection offerte par Sanitized®.

L’hôtelier satisfait ainsi à sa responsabilité d’accueil et s’assure en plus un avantage concurrentiel sur deux, respectivement trois plans : il offre à son hôte des conditions d’hygiène parfaite et profite d’une plus grande longévité de son linge. Il peut également signaler à son hôte l’extrême attention portée à l’hygiène et se démarquer auprès des clients suisses et internationaux.

En étroite collaboration avec la maison SANITIZED SA, également sise à Berthoud, Schwob traite maintenant ses textiles selon le principe d’hygiène Sanitized®. Celui-ci réduit de manière drastique l’apparition de bactéries, moisissures, acariens et odeurs désagréables. La literie est propre jusqu’à la dernière fibre et contribue au bien-être des hôtes.

«AMBIANCE 2014 /15 7


Nos nouveautés

SWISSFEEL – l’innovation pour l’hôtelier progressiste Schwob SA propose dorénavant un système de lit complet de SWISSFEEL, conçu pour permettre un nettoyage hygiénique. Cet élargissement de la gamme met les hôteliers au bénéfice de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour tous leurs besoins en matière de lits d’hôtel. L’attention principale est portée à l’hygiène des matelas et des coussins que Schwob SA vient chercher et nettoie selon un cycle défini. Veste de cuisine Caminada – maintenant aussi en blanc Le cuisinier suisse triplement étoilé, Andreas Caminada, est un virtuose exceptionnellement talentueux au fourneau qui donne également le ton en matière de design. Le modèle CAMINADA a été développé sur ses indications : le dos en jersey garantit une grande perméabilité à l’air et un excellent confort d’utilisation. Ce modèle branché est désormais disponible aussi en blanc.

8 AMBIANCE 2014 /15

Ce système de lit convainc par une combinaison subtile des divers éléments : l’utilisation de matériaux hauts de gamme et une fabrication artisanale ont donné naissance à un système garant de longévité et de très haute qualité. Il existe tout un choix de cadres de lits, sommiers à lattes, matelas, coussins et duvets, ce qui permet d’adapter les lits aux besoins de chaque hôtel.

La literie peut être assortie dans l’entreprise Schwob au système de lit – sur demande aussi avec entretissage du logo ou avec broderie individuelle. Tenant compte du contexte économique difficile de l’hôtellerie suisse, la maison Schwob SA propose le système complet de lit – y compris la literie – en location. L’hôtelier a ainsi la possibilité de pouvoir se procurer un système complet de lit en fonction de son taux d’occupation et pour quelques francs par lit et par nuit. La totalité des investissements et des travaux d’entretien et de nettoyage est déjà calculée dans ce montant. Le système de lit peut ainsi être entièrement payé par l’exercice courant, et le budget conséquent d’investissements pour les lits, les matelas, les coussins et les textiles tombe.


Literie Magnolia – un « mariage » de charme Une collaboration avec l’entreprise Dierig SA a fait naître l’idée de la ravissante collection Magnolia – le « mariage » du noble damas jacquard et d’une impression.

Ce « mariage » a donné naissance à une literie moderne, disponible maintenant depuis quelques semaines.

L’armure de cette nouveauté exclusive est notre bon vieux linge de lit (qualité 32 000) en 100 % coton. L’étoffe est tissée à Berthoud puis imprimée avec le motif Magnolia qui lui confère son effet ravissant et élégant.

Schwob sur les routes dans un nouvel habillage Les cinq premiers des quinze camions de notre parc automobile circulent depuis quelques semaines avec leur nouvel affichage. Ce nouvel habillage a pour but de souligner notre force, à savoir « Tout de A à Z – du lit complet aux vêtements de cuisine ». En décidant d’acheter de nouveaux camions, Schwob SA a aussi voulu que les véhicules répondent à la norme Euro 6. Nous sommes ainsi en route encore plus écologiquement pour nos clients.

Nouvelle ligne de calandrage et nouveau sèche-linge pour la blanchisserie Schwob d’Olten Une ligne de calandrage ultramoderne et très performante est désormais en service sur le site Schwob d’Olten. Conformément à la planification d’investissements à long terme, on a remplacé cette année la ligne de calandrage d’Olten. Après une intense phase d’évaluation, la direction s’est décidée pour un produit de la maison Kannegiesser. Celui-ci améliore la qualité (aucune marque des bandes de calandre) et optimise la capacité de performance du site. Nous mettons en outre une de nos priorités principales, sur nos trois sites d’Arlesheim, d’Olten et de Niederuzwil, à soigner les textiles en économisant les ressources et n’utilisons, par conséquent, que les machines les meilleures sur le plan technique afin de limiter au maximum les besoins en énergie.

Ces investissements permanents et conséquents sont révélateurs de la stratégie et de l’avance technologique de la maison Schwob – qui a investi dans de nouvelles lignes de calandrage à Arlesheim (2013) et à Olten mais aussi dans la dernière génération de sèche-linges. Notre entreprise familiale suisse est attentive à un développement continu qui tienne compte des dernières évolutions techniques. Elle investit sans cesse dans une très haute qualité de l’usinage du linge pour l’hôtellerie et la gastronomie.

«AMBIANCE 2014 /15 9


Articles promotionnels

ÂŤAMBIANCE 2014 /15 10


Les articles publicitaires soulignent la personnalité Sur le marché actuel, très compétitif, les articles et cadeaux publicitaires comptent parmi les principaux moyens de fidéliser les clients et d’en acquérir de nouveaux. Les instruments publicitaires de haute qualité qui présentent un produit ou une entreprise sous un bon jour sont plus aptes que tout autre support à nourrir et à affermir la loyauté des clients. Les articles publicitaires en textile de Schwob sont produits en Suisse et répondent aux exigences des très hauts labels internationaux de qualité Oeko-Tex® et Max Havelaar®.

idées. Nous vous garantissons de brefs délais de livraison grâce au fait que nous produisons en Suisse. Nous brodons votre message publicitaire aussi sur du linge éponge, des essuiemains, des tabliers, etc. ; la broderie est exécutée sur une brodeuse ultramoderne à 6 têtes, entièrement automatique jusqu’à 12 couleurs. Grâce au grand choix et à la multitude de variantes que nous proposons, nos clients peuvent ajuster le produit au groupe-cible visé et le personnaliser.

On voit de plus en plus se développer la tendance à des produits utiles et de haute qualité, utilisables au quotidien, qui entrent ainsi durablement dans les habitudes. Nous créons pour nos clients, depuis des années, des supports publicitaires personnalisés et de haute qualité. Nous déployons pour les confectionner et les personnaliser une créativité presque sans bornes. Nos métiers à tisser jacquard nous permettent de traduire votre message en entretissage selon vos souhaits et vos

«AMBIANCE 2014 /15 11


Mont -Blanc au Lac

Qu’est-ce qui compose le charme particulier de votre maison ? La beauté du site au bord du lac face au majestueux Mont-Blanc, l’accueil chaleureux, le confort et la tradition de la maison font du Mont-Blanc au Lac un lieu de séjour idéal et une étape de charme. En été, le sympathique jardin « Pieds dans l’eau » fleuri et ombragé vous invite à un arrêt de détente. Romantik Hotel Mont-Blanc au Lac Monsieur Yannick Juillerat Quai du Mont-Blanc 1110 Morges

Quels sont les points que vous prenez particulièrement soin pour la sélection des textiles ? Nous faisons particulièrement attention à la qualité et à l’épaisseur de nos textiles. Notre souhait est de donner un bel aspect à nos tables ce qui nécessite un tissu fin mais pas trop léger. Des linges de bain douillets et des draps moelleux permettent à nos clients de se sentir à l’aise. Quelles sont les expériences de collaboration que vous avez fait avec la maison Schwob ? Depuis le début de notre collaboration, nous avons toujours été satisfaits par l’excellent service de la maison Schwob. Nous apprécions la flexibilité, la mise à disposition du linge stocké et le bon service à la clientèle.

12 AMBIANCE 2014 /15


Hôtel Terminus

Qu’est-ce qui compose le charme particulier de votre maison ? La possibilité d’avoir pu transformer une vieille bâtisse alliant modernité et cachet d’origine que l’on retrouve à plusieurs endroits de la maison, entre autres dans notre Atelier Gourmand.

Hôtel Terminus – Restaurant Didier de Courten Carmélina de Courten Rue du Bourg 1 3960 Sierre

Quels sont les points que vous prenez particulièrement soin pour la sélection des textiles ? Nous nous concentrons sur la qualité des produits, leur résistance, le design, les couleurs et les textures. Quelles sont les expériences de collaboration que vous avez fait avec la maison Schwob ? Toujours une grande variété de choix, les conseils avisés et la disponibilité des collaborateurs, toujours à l’écoute et toujours des solutions.

«AMBIANCE 2014 /15 13


Hotel City Lugano

Cosa rende speciale il vostro Hotel City Lugano? Il Design & Lifestyle Hotel City è una struttura completamente nuova dalle linee svettanti e moderne con un design ricercato ed un arredamento sobrio-elegante, a due passi dal centro città e dal campus universitario di Lugano.

Hotel City Lugano Maria Wolff Via G. Bagutti 4 6900 Lugano

Che importanza / valore ha la scelta dei tessuti per la vostra struttura? In un hotel completamente nuovo e design come l’Hotel City i tessuti sono fondamentali per far sì che la clientela possa sentirsi a proprio agio e apprezzare al massimo quanto di meglio l’hotel ha da offrire. Che esperienza avete fatto con la ditta Schwob SA? Lavoriamo da anni con la ditta Schwob anche per altri alberghi che abbiamo nel Locarnese e siamo sempre rimasti soddisfatti del loro servizio e della qualità dei loro tessuti.

14 AMBIANCE 2014 /15


Locanda Fior di Campo

Locanda Fior di Campo Vincenzo Pedrazzini e Heidi Kern 6684 Campo Vallemaggia

Cosa rende speciale la vostra Locanda Fior di Campo? La Locanda Fior di Campo è attorniata da un paesaggio tranquillo e da una natura magica che può essere percepita soprattutto sulla sua lunga e accogliente terrazza. Il ristorante, diretto dallo chef Helmut Matheis, accoglie tutti i clienti che desiderano assaporare dei piatti raffinati e tipici della zona. La Locanda comprende inoltre 10 camere arredate con eleganza e semplicità.

Che esperienza avete fatto con la ditta Schwob SA? Positiva! La ditta Schwob SA ha reagito subito con grande professionalità alle nostre richieste ed ha rispettato fin dall’inizio i termini di consegna prestabiliti. Lavorare con Schwob SA è stata un’ottima esperienza!

Che importanza / valore ha la scelta dei tessuti per la vostra struttura? I tessuti completano la bellezza e la raffinatezza dell’intera Locanda: l’eleganza e la semplicità delle stoffe danno un tocco aggiuntivo all’immagine della nostra struttura.

«AMBIANCE 2014 /15 15


Schwob SA Tissage de toiles Kirchbergstrasse 19 3401 Burgdorf T +41 34 428 11 11 F +41 34 428 12 22 contact@schwob.ch Schwob SA entretien des textiles Arlesheim Schorenweg 10 4144 Arlesheim T +41 61 417 99 99 F +41 61 417 99 98 arlesheim@schwob.ch Schwob SA entretien des textiles Niederuzwil Hummelweg 6 9244 Niederuzwil T +41 71 955 70 90 F +41 71 951 94 54 niederuzwil@schwob.ch Schwob SA entretien des textiles Olten Haslistrasse 200 4600 Olten T +41 62 296 28 50 F +41 62 296 01 50 olten@schwob.ch schwob.ch

ÂŤAMBIANCE 2014 /15 16

Schwob Ambiance 2014/2015 - F  

Schwob Kundenmagazin Ambiance 2014/2015 französisch

Schwob Ambiance 2014/2015 - F  

Schwob Kundenmagazin Ambiance 2014/2015 französisch