Page 1

2015 /16


Champ de lin en 2015 Ă Willadingen (Emmental)


Editorial Stephan Hirt Président de la direction, CEO

« Le Made in Switzerland vaut le coup ! » Quelle provocation que cette phrase à notre époque de chambardements des cours de change – mais elle est exacte pour l’hôtelle­ rie suisse et pour les producteurs de qualité suisse de pointe. Pourquoi donc ? Je suis absolument persuadé que des pres­ tations supérieures à la moyenne dans l’hôtellerie et la gastronomie suisses valent le coût – et donc le coup ! Prenons l’exemple du commerce suisse de détail et examinons la part du chiffre d’af­ faire des produits labellisés « De la région ». Ces produits enregistrent un énorme succès depuis quelques années et occupent de plus en plus de place sur les rayonnages des ma­ gasins – alors même que des articles placés à côté d’eux sont de loin meilleur marché et n’ont pas forcément moins bel aspect. Qu’est-ce que cela implique pour le secteur de l’hôtellerie et de la gastronomie ? La clientèle est visiblement prête à payer nettement plus pour des produits suisses. Elle ne regarde donc pas d’abord le prix mais plutôt la provenance des articles et leur qualité. Elle estime le rapport qualité-prix correct sans quoi elle n’achèterait pas chaque année plus de produits avec un label de qualité suisse. Si l’origine régionale, respectivement nationale, est si importante et que la qualité suisse est déterminante

pour les consommateurs, pourquoi l’hôtel­ lerie et la gastronomie n’usent-elles pas plus de ces arguments percutants dans leur communication ? Car ce sont pour l’hôte les véritables plus-values, des plus-values uniques qu’il faut communiquer ! Nous savons que 50 % en moyenne des clients d’hôtel viennent de Suisse et qu’ils ont visiblement un fort penchant pour des produits suisses. Ils prouvent jour après jour qu’ils sont prêts à payer 20 % de plus pour des produits authentiquement suisses – alors même que la concurrence des articles bon marché est énorme. Si, par une communication adéquate, nous faisons remarquer à nos clients qu’ils payent des produits de Suisse, cela fera naître en eux les sentiments positifs décisifs et ils retireront de leur séjour à l’hôtel encore plus de plaisir et d’émotions. Il ne faudrait pas le faire seulement pour la nourriture et sur la carte des menus, mais également pour des productions suisses qui touchent les clients de près – de très près même, comme le linge de lit, le linge éponge ou les serviettes en tissu de haute qualité.

AMBIANCE 2015 / 16 3


4

AMBIANCE 2015 / 16


Compétence-design

Des textiles individualisés vous positionnent clairement Vous avez pour objectif de procurer à vos hôtes un séjour inoubliable et de les fidéliser. Un élément important pour atteindre cet objectif est le degré de reconnaissance d’une maison. Avec des textiles qui portent votre logo, vous êtes sûrs que les gens se souviendront de vous – et reviendront. Lorsque votre client entre dans sa chambre, il y trouve une literie fraîche aux tissus nobles. Des tissus qu’un entretissage ou la broderie d’un logo rendront encore sensi­ blement plus luxueux. Notre département de design crée du linge de lit avec votre logo – exactement comme vous le souhaitez. Votre linge est tissé sur nos métiers Jacquard, à Burgdorf, puis confectionné sur place aux mesures voulues.

Après une douche bienfaisante ou un bain, quoi de plus beau que de se sécher avec un linge-éponge moelleux ou de s’envelopper dans un confortable peignoir ? Il y a, dans la salle de bains également, de nombreuses possibilités de rappeler votre logo aux clients. Nous pouvons individualiser comme vous le voulez tout votre linge-éponge par entretissage ou broderie. Tous ces éléments vous positionnent forte­ ment face à votre hôte. Un positionnement qui peut être déterminant à l’heure où il est toujours plus important de se profiler.

Lorsque votre client se rend au restaurant pour le souper, il y trouve une table joliment dressée sur un nappage de haute qualité. Là aussi, il est possible de le rehausser par un entretissage, une broderie ou de la confec­ tion spéciale comme du bourdonnet ou des coins cousus. Le nappage, tout comme le linge de lit, est conçu, tissé et confection­ né à Burgdorf. Le branding implique une utilisation systématique du logo partout où prestataire et client sont en contact. C’est pourquoi nous proposons nos offres éga­ lement pour les vêtements de l’équipe de service et de cuisine.

AMBIANCE 2015 / 16 5


feel good by Schwob Une gamme modulaire en toute transparence Notre programme feel good by Schwob a quelque chose pour chaque maison et chaque budget. Basic La gamme Basic comprend des textiles standards peu coûteux, qui répondent cependant aux critères usuels de qualité de Schwob. Les textiles sont en stock et peuvent ainsi vous parvenir en quelques jours seulement.

Swissline Le linge de lit et de table de la gamme Swissline est 100 % en coton, il est développé, tissé et confectionné sur mesure dans les ateliers de Schwob à Burgdorf. Vous pouvez choisir parmi un grand nombre de motifs et de couleurs ceux qui conviendront le mieux à votre maison. Swissline – les textiles suisses qui valent le coût – et donc le coup !

Swiss Premium Swiss Premium, comme son nom l’indique, est la gamme supérieure de Schwob. Pour les parures de lit, vous avez le choix entre le mi-fil et le mi-fil et soie. Pour le nappage, vous pouvez choisir entre le mi-fil et le pur fil. Nous apportons une touche supplémen­ taire de noblesse à votre linge par un entre­ tissage, une broderie ou par des confections spéciales comme des volants, des coins cousus ou du bourdonnet ; c’est vous qui décidez. Tout comme pour la gamme Swissline, les textiles Swiss Premium sont de production suisse et, par conséquent, durable – un engagement clair en faveur de la Suisse comme site de production.

Les trois gammes se combinent entre elles à volonté. Il est ainsi, par exemple, possible d’avoir une serviette de la gamme Basic avec une broderie élégante de la gamme Swiss Premium. Vous aurez ainsi un produit standard de classe. Le programme feel good by Schwob vous offre le meilleur rapport qualité-prix – adapté à vos vœux et à votre budget. Mettez-nous au défi et profitez des grandes connaissances en matière de textiles dont nous faisons montre jour après jour depuis 1872.

AMBIANCE 2015 / 16 7


Nos nouveautés ICARE – une combinaison de lin et de soie Le tissu ICARE, nouvellement développé pour les parures de lit, est un mélange de coton, de lin et de soie. Lin et soie confèrent un brillant naturel à l’étoffe qui gagne ainsi en noblesse et devient d’une finesse unique.

Une vie de chien ? Partir en vacances avec son chien est très tendance. Pas étonnant donc que les offres des hôtels et pour les hôtels soient toujours plus ciblées, à l’image de la collection de serviettes éponge « my dog ». Si le chien est bien reçu à l’hôtel, son maître se sent aussi le bienvenu. Pour vous aider, en tant qu’hôtelier, à accueillir au mieux Médor & Cie, nous lançons la collection de serviettes éponge « my dog ». Avez-vous déjà pensé à ce que fait le propriétaire d’un chien lorsqu’il regagne sa chambre d’hôtel après une promenade sous la pluie avec son fidèle compagnon ? Pour éviter que les serviettes éponge de haute qualité dans la salle de bains ne servent à essuyer les pattes du chien, Schwob propose désormais exprès des serviettes éponge de couleur bleue, pourvues d’un joli motif brodé en vert.

8

AMBIANCE 2015 / 16

Seules les meilleures qualités, sélection­ nées tout spécialement pour cela, entrent en ligne de compte pour la fabrication de ce produit dont le traitement nécessite également un grand savoir-faire et une attention particulière. Le mélange de lin et de soie utilisé pour les fibres est préparé à la main par des experts.

ICARE est la marque d’un tissu artisanal de haute qualité qui complète avec style et élégance la collection de linge de lit de Schwob et répond aux exigences les plus élevées des hôteliers. Cette nouvelle col­ lection est bien sûr résistante à l’ébullition et au chlore et peut donc être confiée à des soins textiles professionnels. ICARE – une touche de luxe subtil et discret.


« Flow » – notre nouveau nappage tendance Les structures ou la modernité du design continuent à déterminer le choix du nappage. Les analyses ont montré que les ondulations sont de plus en plus tendance. C’est ce qui a donné naissance au nouveau style « Flow » de la collection de nappage 2015 : minima­ liste et noble en même temps.

Posez-vous en hôtelier qui donne le ton : conférez à votre maison une ambiance unique et irremplaçable – grâce à des couleurs fraîches au label suisse.

Linge pour verre 2.0 – (r)évolution d’un classique Qui ne connaît pas ce problème ? Le verre à vin, haut et étroit, et la carafe piriforme ont été lavés et il faut les sécher. Mais le linge à verre ou de cuisine atteint ses limites car impossible d’arriver au fond de la carafe. Le séchage du verre représente, lui aussi, à chaque fois un défi. Conclusion : il faut de nouvelles solutions. Notre idée était d’intégrer une plus-value supplémentaire au produit en imaginant aussi une autre solution pour suspendre et sécher le linge. Nous vous présentons, avec le linge à verres Schwob / andersign 2.0, une nouveauté absolue.

Qu’est-ce qui a changé ? Outre la modernité du design, nous marquons des points surtout par la haute fonctionnalité du produit : un linge à verre avec enfiloir ; ainsi la main n’entre jamais en contact direct avec le verre et la carafe semble nettoyée par une main invisible. Le linge 2.0 peut simplement être suspendu dans la cuisine grâce aux aimants intégrés que l’on peut retirer pour le lavage. Une solution pratique sous sa plus belle forme – le linge à verre d’un tout autre genre.

Schwob AG s’étend et reprend la blanchisserie Jonenthal Wäscherei AG Schwob SA a repris au 1er juillet 2015 Jonen­ thal Wäscherei à Jonen, une blanchisserie florissante et bien implantée dans sa région. Jonenthal Wäscherei AG devient ainsi, par cet achat, une filiale de Schwob SA.

Cette reprise renforce la position de Schwob SA en tant que fournisseur national de solutions en textiles et en soins textiles pour l’hôtellerie, la gastronomie et les résidences ou cliniques. Schwob sera encore plus près de sa clientèle grâce à ce nouvel

emplacement – qui s’ajoute à ceux déjà exis­ tants d’Arlesheim, Niederuzwil et Olten – et consolide sa position de pointe sur le marché de Suisse alémanique. La blanchisserie fondée voici 30 ans par Urs Strub est devenue, ces dernières années, un prestataire très connu et reconnu de ser­ vices en matière de soins textiles. Jonenthal Wäscherei AG est un nom dans les régions de Zurich, Zoug, Argovie et Lucerne comme fournisseur global pour les soins textiles et le service de linge complet. La capacité de cette blanchisserie de moyenne grandeur est de 4 – 5 tonnes par jour, soit un volume annuel de linge de plus de 1 000 000 kg. Sa proximité des grandes agglomérations telles que Zurich (16 km) ou Zoug (21 km) permet un suivi rentable et efficace des clients.

AMBIANCE 2015 / 16 9


Soin des textiles

Le bon soin en toute facilité Pour que votre plaisir à votre linge neuf ne s’émousse pas trop vite, il est bon de suivre quelques conseils d’entretien. Surtout si vous lavez vos textiles vous-même et ne les confiez pas (encore) au service professionnel d’entretien de Schwob. Pour préparer le linge à une utilisation quotidienne, il est important de le laver une première fois pour enlever l’apprêt dû au processus de fabrication. Pour de petites quantités, cela peut se faire en laissant tremper le linge durant douze heures dans de l’eau tiède avec un produit lessiviel pour prélavage ou couleurs. Les quantités plus importantes peuvent être lavées à 30 – 40 ° C en programme pour linge délicat et en réduisant le dosage de produit lessiviel. Il est important également de ne remplir la machine qu’à moitié. Le processus peut être ensuite répété à 60 ° C et plus.

Au quotidien, il faudrait contrôler et trier les textiles avant le lavage. Moulin à épices, couverts, petite monnaie, peigne, etc. n’ont rien à faire dans une machine. Ils l’endom­ magent et abîment les textiles. Après le premier lavage, la lessive peut être lavée normalement selon les indications. Il faut veiller à ne pas surcharger la machine, à respecter les températures de lavage et à laver toujours séparément le blanc et la couleur.

AMBIANCE 2015 / 16 11


Auberge de Vers-chez-Perrin

Qu’est-ce qui fait le charme particulier de votre maison ? Payerne à la campagne… Une étape buco­ lique et gourmande ! Depuis 1986, la famille Linder se fait un plaisir de vous émerveiller par sa cuisine raffinée et un accueil person­ nalisé dans son hôtel (8 chambres)…

Auberge de Vers-chez-Perrin Hôtel-Restaurant LINDER SA Pierre-Dominique Linder Au Village 6 1551 Vers-chez-Perrin

12 AMBIANCE 2015 / 16

A quoi veillez-vous particulièrement dans la sélection de vos textiles ? Nous nous concentrons sur la qualité des produits, leur résistance, le design, les cou­ leurs et les textures.

Quelles sont les expériences de collaboration que vous avez faites avec la maison Schwob ? Toujours une grande variété de choix, les conseils avisés et la disponibilité des collabo­ rateurs, toujours à l’écoute et toujours des solutions.


EMS Happy Days

EMS Happy Days Madame Sieglinde Panarelli Directrice Route des Chevaliers-de-Malte 30 1228 Plan-les-Ouates

Qu’est-ce qui fait le charme particulier de votre maison ? Nous sommes une résidence de taille hu­ maine pouvant accueillir soixante résidants. Notre philosophie est d’offrir une prise en charge de qualité à des personnes âgées en perte d’autonomie. Cette prise en charge permet à nos aînés de vivre dans un lieu où ils sont toujours considérés avec respect, et ce, quelles que soient leurs différences ou leurs déficiences psychiques et / ou physiques. Notre résidence est dotée des derniers équi­ pements en termes de soins et de bien-être. Chaque résidant dispose d’une chambre qui reproduit un domicile privé, à plus petite échelle. Notre résidence compte une place centrale, nommée « la place du Village », un restau­ rant, une cafétéria, une belle terrasse agré­ablement ombragée et un grand jardin agencé.

A quoi veillez-vous particulièrement dans la sélection de vos textiles ? Pour certains de nos résidants, de par leur pathologie, ces derniers sont alités. Nous mettons un point d’honneur à ce que le linge de maison soit agréable et de qualité. Quelles sont les expériences de collaboration que vous avez faites avec la maison Schwob ? Cela fait maintenant depuis 2008 que nous collaborons avec la société Schwob dont nous apprécions non seulement le grand professionnalisme, mais aussi la force de proposition et la réactivité des équipes.

AMBIANCE 2015 / 16 13


Seven Gastro Group

Breuer & Co. – Night Life Seven Lugano – The Restaurant Katharina Geiger Via Stauffacher 1 6901 Lugano

14 AMBIANCE 2015 / 16

Cosa rende speciale il vostro Seven Lugano – The Restaurant? Come direttamente al mercato, pesce, crostacei, carne e formaggio vengono presentati in tutta la loro freschezza e qualità. Lasciatevi consigliare dai nostri esperti cuochi! Scoprite una cucina auten­ tica e ricca di sapori in un ambiente moder­ no e cosmopolita. La nostra pasticceria in loco seduce con dolci, gelati e specialità al cioccolato.

Che importanza / valore ha la scelta dei tessuti per la vostra struttura? Oltre alla qualità della cucina, il design interno e lo stile sono la caratteristica più importante per tutti i ristoranti, bar e club del Seven Gastro Group. Per il Seven Lugano – The Restaurant abbia­ mo volutamente scelto tovaglie e tovaglioli di Schwob, in quanto riteniamo donino al ri­ storante un tocco elegante, puro e moderno.

Che esperienze avete fatto con la ditta Schwob SA? Sin dall’apertura del ristorante Seven di Ascona nel 2007, il Seven Gastro Group è costantemente cresciuto. Schwob ci ha accompagnati in questo percorso dimo­ strando la propria competenza nel fornirci supporto e consigli. I materiali e i prodotti sono stati accurata­ mente scelti e selezionati per completare lo stile di ciascun ristorante. Siamo rimasti sem­ pre molto soddisfatti dai prodotti Schwob: dai tovaglioli alle tovaglie, fino alle giacche da cuoco.


Hotel Lido Seegarten

Cosa rende speciale il vostro Hotel Lido Seegarten? L’Hotel Lido Seegarten è posizionato diretta­ mente in riva al lago di Lugano, unico alber­ go con accesso diretto al lago; la piscina e la terrazza panoramica, la splendida vista dalle camere rendono speciale la nostra struttura.

Hotel Lido Seegarten Simona Franscini Huber Viale Castagnola 22 / 24 6900 Lugano

Che esperienze avete fatto con la ditta Schwob SA? Ottime!!! La ditta Schwob era già fornitrice dei nonni di mio marito negli anni 1920 ed è sinonimo per noi di ; qualità, serietà, affida­ bilità ed ottimo servizio svizzero.

Che importanza / valore ha la scelta dei tessuti per la vostra struttura? La qualità dei tessuti è molto importante perché è un biglietto da visita che esprime qualità per le prestazioni offerte al cliente ed inoltre, da non sottovalutare, l’occhio vuole la sua parte.

AMBIANCE 2015 / 16 15


Schwob AG Tissage de toiles Kirchbergstrasse 19 3401 Burgdorf T +41 34 428 11 11 F +41 34 428 11 40 contact@schwob.ch Schwob AG Entretien des textiles Arlesheim Schorenweg 10 4144 Arlesheim T +41 61 417 99 99 F +41 61 417 99 98 arlesheim@schwob.ch Schwob AG Entretien des textiles Niederuzwil Hummelweg 6 9244 Niederuzwil T +41 71 955 70 90 F +41 71 951 94 54 niederuzwil@schwob.ch Schwob AG Entretien des textiles Olten Haslistrasse 200 4600 Olten T +41 62 296 28 50 F +41 62 296 01 50 olten@schwob.ch Jonenthal W채scherei AG Dorfstrasse 8 8916 Jonen T +41 56 634 17 34 F +41 56 634 41 72 info@jonenthal.ch schwob.ch

Schwob Ambiance 2015/2016 - F  

Schwob Kundenmagazin 2015 / 2016 französisch

Schwob Ambiance 2015/2016 - F  

Schwob Kundenmagazin 2015 / 2016 französisch