Page 1

2013 /14


Editorial

Stephan Hirt Président de la direction, CEO

L’Emmental, ses vertes collines, ses prairies grasses, ses forêts verdoyantes et le grondement de ses rivières nous enchantent depuis 1872. L’Emmental est notre source d’inspiration. La tradition étant une de nos valeurs centrales, nous la respectons sciemment dans la nouvelle mouture d’Ambiance. Mais, dans le plus pur respect de notre credo, nous combinons tradition et innovation et suivons les dernières tendances. Cette édition du magazine Ambiance porte notre nouvelle griffe, et nous ouvrons une nouvelle ère du magazine avec une mise en page modernisée. Nous voulons cependant, comme jusqu’à présent, offrir à nos clients une plateforme, leur présenter des objets de référence, des produits et designs spéciaux de notre confection ou de notre tissage et, surtout aussi, les informer des nouveautés de notre gamme.

Une bonne atmosphère soit, précisément, l’ambiance est la possibilité d’offrir une plus-value aux clients. Une plus-value que ceux-ci savent apprécier et dont ils sont (volontiers) prêts à payer le prix. C’est pourquoi, créer sciemment une bonne ambiance ne doit pas être étranger à celui qui reçoit. Une ambiance congruente au lieu et à l’offre constitue une véritable chance et rend ceux-ci uniques aux yeux du client. Schwob apporte sa contribution à une ambiance parfaite grâce à ses textiles appropriés pour chaque situation. La présence de beau linge de table et de lit, le sentiment de confort engendré par le linge éponge moelleux ou la tenue professionnelle et adéquate du personnel (en cuisine et au service) rendent l’ambiance immédiatement perceptible – et l’atmosphère en devient unique.

A quoi sert l’ambiance ? L’ambiance d’un hôtel, d’un restaurant ou d’une résidence est toujours affaire individuelle et chaque client la perçoit de manière subjective. Une bonne ambiance rend le client heureux, il se sent bien et « récidivera », espérons-le. Le client veut se sentir comme chez lui ou se laisser inspirer par l’ambiance spéciale – l’aura – d’un lieu. D’après le dictionnaire, le mot « ambiente » est un mot italien qui signifie « environnement » ou « milieu » et, plus précisément, son aménagement esthétique. Il ne s’agit donc pas uniquement de l’offre en nourriture, boisson ou logement.

Plongez dans cet esprit dans le monde de Schwob SA et sentez l’aura des Textiles of Switzerland – Ambiance made in Burgdorf.

«Ambiance 2013/14 3


ÂŤAmbiance 2013/14 4


Domaine de la santé : demande en augmentation, assortiment plus large Schwob SA compte au nombre de sa clientèle, depuis quelques années déjà, différentes cliniques privées, résidences, homes et hôpitaux. Les besoins des institutions, de leur personnel, résidents et patients en matière de textiles évoluent constamment aussi dans le domaine de la santé. Schwob SA a réagi aux nouvelles exigences du marché en élargissant de manière conséquente son assortiment et en proposant de nouveaux articles : des chemises d’hôpital et textiles pour les besoins de la clinique à la literie et aux duvets et oreillers en tissu difficilement inflammable, nous livrons tous les produits dans la qualité appréciée et reconnue de Schwob.

Un autre phénomène est l’offre croissante d’un service hôtelier en cliniques, résidences ou hôpitaux. Il est évident que l’amalgame des domaines de l’hôtellerie et de la médecine engendre de nouveaux besoins. Grâce au contact permanent entretenu avec ses clients, Schwob SA continuera de réagir de manière flexible aux changements des besoins du marché avec l’objectif d’être perçu, dans le domaine de la santé également, comme un « adopteur précoce ».

Le secteur des articles en fibre spéciale antiflamme Kanecaron est particulièrement large, les domaines à risques des hôpitaux, cliniques, homes pour personnes âgées, hôtels ou prisons prenant des mesures supplémentaires de protection avec des tissus non inflammables. Schwob SA n’a pas seulement élargi sa palette d’offres, mais a également répondu à un autre désir de sa clientèle : un seul interlocuteur pour toutes les questions et souhaits en matière de textiles classiques et spéciaux.

«Ambiance 2013/14 5


6 Ambiance 2013/14


Le Nouveau Chef: une exclusivité de Schwob Les clefs de la réussite du Nouveau Chef en sont la forme parfaite, la haute fonctionnalité et l’excellent rapport qualité-prix. Le contact personnel du concepteur et développeur du Nouveau Chef avec les clients garantit une évolution continuelle de ce vêtement de cuisine. La collection actuelle est le produit de plus de 25 ans d’expérience et de savoir-faire. Qualité et longévité : Le Nouveau Chef n’utilise que des tissus européens qui répondent au standard Oeko-Tex 100. Tous les produits sont fabriqués en Europe, durabilité et écologie sont des points centraux à chaque étape du processus de développement et sous-tendent aussi toute la culture d’entreprise.

Découvrez la gamme unique de vêtements de cuisine Le Nouveau Chef avec des designs faits à la main, de la collection Basic à la collection Top-End Executive et qui comprend des vestes pour chaque budget et pour toutes les exigences personnelles. On trouve comme nouveauté dans la gamme la tenue de service Le Nouveau Chef. Tous les articles sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de la branche et ont, bien évidemment, été fabriqués dans des étoffes solides et de haute qualité.

De nombreux cuisiniers de pointe dans le monde, les chefs, portent aujourd’hui le Nouveau Chef et en sont enthousiastes. Comme Tanja Grandits, cuisinière de l’année 2014, et toute son équipe, de nombreuses autres personnes en Suisse servent de références au Nouveau Chef et en font parler.

«Ambiance 2013/14 7


Tissage avec une technologie de pointe Le tissage de toile a une tradition séculaire en Emmental. La maison Schwob SA s’inscrit dans cette tradition tout en misant sur la technologie de pointe. Avec succès : tant sur le plan national qu’international, l’entreprise de Berthoud est un des fournisseurs clefs dans la branche des textiles de haute qualité pour l’hôtellerie, la gastronomie et la santé. Le tissage de haute technologie avec ses 11 métiers Jacquard est l’un des plus performants d’Europe. Et laisse toute latitude à la fantaisie du client : motifs individuels, effets raffinés ou logos personnels, tout est réalisable en relativement petites quantités.

« Je suis très fier que nos excellents produits soient tissés aujourd’hui encore à Berthoud. Cela nous donne une plus grande flexibilité et nous permet de répondre aux besoins des clients. » Roland Bläsi travaille depuis 39 ans comme conseiller en textiles et est membre de la direction depuis plusieurs années

La direction et le conseil d’administration remercient Roland Bläsi de son excellent travail et de son fort investissement dans l’entreprise.

8 Ambiance 2013/14

Les ateliers donnent naissance à des tissus nobles qui peuvent être ensuite entretenus dans les blanchisseries maison. De cette manière, l’hôtellerie, la gastronomie et la santé ont un seul interlocuteur pour l’entier de la chaîne de valeurs de la production des textiles et de leurs soins. Tout de A à Z – textiles et soin du textile, par exemple aussi comme offre en leasing pour le client – un modèle qui a fait ses preuves et qui est apprécié.


Un personnel très expérimenté La qualification du personnel dans le conseil, l’administration, le design et la production (tissage), la confection, le contrôle de qualité et l’expédition est garante du respect des hautes exigences de qualité de Schwob SA. La maison est aussi certifiée ISO 9001 depuis de nombreuses années. L’équipe aborde chaque étape du travail avec professionnalisme et engagement. Cela commence par

l’achat du matériel en passant par le design, la fabrication et l’anoblissement jusqu’à la livraison avec un paquet de services étendu pour tout le linge de table, lit, cuisine et salle de bains. Des maisons de premier plan dans le monde entier misent sur la haute qualité et la personnalisation des textiles de Schwob SA.

Une stratégie de niche payante L’industrie textile de Suisse peine depuis des années. Débordée par les importations d’Asie et d’Europe de l’Est, elle a dû essuyer des revers cuisants. Mais une petite entreprise de l’arrière-pays bernois, plus précisément de l’Emmental, flexible et dynamique, résiste encore et toujours à la concurrence étrangère. Alors que les entreprises textiles suisses disparaissent les unes après les autres, Schwob SA a misé systématiquement sur la qualité, la suissitude ainsi que sur des services forts et a occupé un marché de niche. Le tissage de toiles de Berthoud produit aujourd’hui du linge de table et de lit de haute qualité pour l’hôtellerie, la gastronomie et le domaine de la santé. Schwob SA peut aussi proposer un service complet, très prisé, grâce à ses blanchisseries en divers endroits de Suisse. L’usine accepte aussi de petites commandes, sur demande avec un logo entretissé. Celui qui veut produire 120 mètres d’étoffe en Chine fait sourire. A Berthoud par contre, on lui dit : « Très volontiers, à quand la livraison ? »

La clef du succès réside dans la haute technologie du tissage. On trouve à Berthoud un des tissages Jacquard les plus modernes d’Europe. Onze métiers électroniques coordonnent en tout 65 192 fils guidés individuellement. Il n’y a pratiquement aucune limite au guidage individuel des fils, ce qui permet d’entretisser tous les logos, armoiries ou motifs imaginables dans les étoffes. Malgré le haut degré de technologie dans le tissage, un grand travail manuel est encore nécessaire jusqu’à la finition de chaque produit. Le personnel de la confection coud et coupe les étoffes dans la forme voulue.

«Ambiance 2013/14 9


Un seul partenaire pour tous les services


La production de linge de table et de lit est un des domaines d’activité de Schwob SA. L’entreprise compte aussi trois blanchisseries professionnelles. Nos clients de l’hôtellerie, de la gastronomie et de la santé publique sont ainsi toujours plus nombreux à ne pas seulement faire dessiner et tisser leurs produits à Berthoud. Il y a une nette tendance au service à 360°, c’est-à-dire au soin des textiles par la même maison.

Cette décision stratégique offre quelques avantages : les problèmes, que la pratique connaît bien, d’interface entre la blanchisserie et le fournisseur de textiles disparaissent. En cas d’éventuelles réclamations, le client est pris en charge de A à Z et il n’est plus possible de se « renvoyer mutuellement la balle ». Chez Schwob, le client n’a qu’un seul interlocuteur que ce soit pour un problème de textile ou de lavage. Schwob peut également aisément remplacer des textiles abîmés par du neuf – ce qui a été tissé une fois peut être reproduit sans autre. Cela garantit la durabilité des textiles et de leur entretien.

Sanitized ® pour une hygiène parfaite Rien n’est plus important qu’une hygiène parfaite. Que ce soit pour les lits d’hôtel ou dans le domaine de la santé : les hôtes, les clients et les patients sont sensibles à une propreté méticuleuse. Malheureusement, matelas et literie contaminés par des bactéries et des acariens restent monnaie courante. Les lits d’hôtel y sont logiquement particulièrement sujets du fait du changement fréquent de leurs occupants. L’attention à l’hygiène est encore plus importante en santé publique. C’est pourquoi Schwob SA offre une sécurité supplémentaire dans le soin des textiles : son anoblissement avec Sanitized®. En collaboration avec l’entreprise SANITIZED AG, également sise à Berthoud, Schwob soigne maintenant les textiles de ses clients avec la fonction hygiène de Sanitized®.

Cette méthode qui fait ses preuves depuis plus de 50 ans protège efficacement contre les bactéries, les moisissures, les acariens et les odeurs désagréables. L’hôtelier peut ainsi satisfaire à sa responsabilité d’hôte et il se procure en outre un double avantage sur la concurrence : il offre à son client des conditions d’hygiène parfaites et son linge dure plus longtemps.

«Ambiance 2013/14 11


Hôtel Adriatica

Qu’est-ce qui fait le charme particulier de votre maison ? Le charme de l’hôtel Adriatica est l’accueil familial qui existe depuis plusieurs années. Il y a une âme dans notre établissement.

Hôtel Adriatica M. Antonio Aires Rue Sautter 21 1205 Genève

12 Ambiance 2013/14

A quoi faites-vous particulièrement attention dans la sélection des textiles ? En tant qu’hôtelier, on ne souhaite que le meilleur pour ses hôtes. La qualité du linge dans notre hôtel est très importante, car elle apporte une plus-value en termes de service et de confort. La qualité du sommeil nous paye de retour.

Quels sont les avantages dont vous bénéficiez en utilisant le service de linge complet de la maison Schwob ? En sa qualité de spécialiste suisse du tissage du linge la maison Schwob dispose d’un savoir-faire de haute qualité qui répond aux exigences de nos hôtes. Cela nous apporte des avantages qui nous permettent d’offrir des prestations de qualité à un bon prix.


Hôtel d’Angleterre

Qu’est-ce qui compose le charme particulier de votre maison ? Situé face au Jet d’Eau au cœur de la rade de Genève, notre Boutique Hôtel combine le charme anglais d’une demeure historique à l’intimité de notre accueil et à l’excellence de notre service au restaurant gastronomique le Windows ou au coin de la cheminée du bar Léopard. Hôtel d’Angleterre SA M. Jean-Vital Domézon Directeur général 17, quai du Mont-Blanc 1201 Genève

Quelles sont les expériences de collaboration que vous avez faites avec la maison Schwob ? Schwob est le partenaire privilégié de l’Hôtel d’Angleterre puisque nous personnalisons le linge au restaurant Windows, au bar Léopard ainsi que dans nos chambres. L’expérience et les compétences de M. Cojonnex transmises à son digne successeur M. Küng sont les atouts de cette belle collaboration.

Quels sont les points dont vous prenez particulièrement soin pour la sélection des textiles ? Trois éléments sont à prendre en considération, la qualité qui influe sur le confort de nos clients, l’esthétique qui personnalise chacun de nos lieux d’accueil et la tenue du linge qui impacte sur sa longévité. C’est le compromis idéal que nous avons pu trouver avec la maison Schwob.

Ambiance Magazine 13


Hotel Belvedere Locarno

Cosa rende speciale l’Hotel Belvedere? Il Belvedere dispone di tutte le infrastrutture per organizzare eventi su misura fino a 400 persone. I 4 ristoranti e la terrazza sono adatti per banchetti, pranzi e cene di lavoro. Un’ampia scelta di menu personalizzati, adeguata decorazione dei tavoli e cortesia del servizio sono concetti chiave dell’albergo. Hotel Belvedere Locarno SA Rosaria Gravino Responsabile contabilità e acquisti Via ai Monti della Trinità 44 6600 Locarno

14 Ambiance 2013/14

Che importanza/valore ha la scelta dei tessuti per la vostra struttura? La scelta dei tessuti fa parte dell’immagine del ristorante e dell’albergo, perciò da noi al Belvedere viene data una grande importanza alla selezione di essi. L’importanza del dettaglio, la cura del particolare e l’allestimento dei tavoli sono la nostra passione e forza.

Che esperienza avete fatto con la ditta Schwob SA? Solo esperienze positive. La ditta Schwob per noi è un partner importante e competente. Le stoffe sono di alta qualità e la consulenza è professionale. La garanzia di poter riordinare i tessuti personalizzati ancora dopo diversi anni ci soddisfà e tranquillizza.


Resort Collina d’Oro

Cosa rende speciale il vostro Resort Collina d’Oro? Fiore all’occhiello del Resort Collina d’Oro è il Centro Well-Aging, innovativa forma di medicina preventiva che mira al rallentamento dei processi di invecchiamento grazie a trattamenti specifici e personalizzati, ad un’alimentazione sana ed una corretta attività fisica. Resort Collina d’Oro Marcello Marcoli Direttore Via Roncone 22 6927 Agra-Collina d’Oro

Che esperienza avete fatto con la ditta Schwob SA? La nostra esperienza con la ditta Schwob SA è stata assolutamente positiva. Si tratta di una società estremamente professionale che fornisce materiali e servizi di alta qualità, assolutamente in linea con le richieste e gli standard del nostro Resort.

Che importanza/valore ha la scelta dei tessuti per la vostra struttura? I tessuti costituiscono una parte molto importante per ogni albergo o ristorante, poiché sono complementi essenziali ed indispensabili dell’arredamento di qualsiasi ambiente. La scelta dei tessuti influisce notevolmente sull’immagine dell’hotel e sul benessere del cliente e per questo comporta una serie di valutazioni, dalla qualità alla funzionalità e all’estetica.

Ambiance Magazine 15


Schwob AG Leinenweberei Kirchbergstrasse 19 3401 Burgdorf T +41 34 428 11 11 F +41 34 428 12 22 contact@schwob.ch Schwob AG Textilpflege Arlesheim Schorenweg 10 4144 Arlesheim T +41 61 417 99 99 F +41 61 417 99 98 arlesheim@schwob.ch Schwob AG Textilpflege Niederuzwil Hummelweg 6 9244 Niederuzwil T +41 71 955 70 90 F +41 71 951 94 54 niederuzwil@schwob.ch Schwob AG Textilpflege Olten Haslistrasse 200 4600 Olten T +41 62 296 28 50 F +41 62 296 01 50 olten@schwob.ch schwob.ch

Schwob Ambiance 2013/2014 - F  
Schwob Ambiance 2013/2014 - F