Rapport cirques 2013

Page 22

RAPPORT PSA SUR LES CIRQUES 2013

réalisant des formations du dressage libre. Comme récompense, ils reçoivent des câlins et des "friandises". Ensuite, ils se tiennent les uns à côté des autres et chaque animal pose la tête sur l'épaule de celui qui est à sa gauche, puis sur celle de l'animal à sa droite. Puis, quatre animaux quittent le manège et les restants font encore des tours au trot, montrant des voltes, avant d'être libérés à leur tour. Le dernier animal qui reste se cabre sur commande, avant de franchir le rideau. Maintenant, quatre majestueuses chamelles blanches entrent l'une après l'autre et trottent autour du manège. Maycol Errani entre comme dompteur. Suivent quatre étalons frisons noirs. Ces derniers courent dans le sens opposé aux chamelles qui, entre-temps trottent par paires, si bien que les chevaux qui viennent à leur rencontre passent entre-deux. Ensuite, les frisons changent de direction et rattrapent les chamelles au "slalom". Suivent plusieurs "formations de noir et blanc" différentes avec les chevaux et les chamelles, avant que les chamelles ne se couchent au milieu du manège et que les chevaux ne se tiennent entre-deux. Maintenant, les chevaux tournent en cercles serrés autour des chamelles, puis ils s'arrêtent à nouveau et, sur un ordre, les chamelles posent la tête sur le sol. Chaque animal reçoit des câlins et de petits morceaux de nourriture comme récompense. Les chevaux et une des chamelles quittent le chapiteau et deux assistants tiennent des bâtons de bois en guise d'obstacles entre les bosses des chamelles restantes, qui se sont couchées à distances régulières au bord du manège. Quatre guanacos font irruption et sautent rapidement et sans peine par-dessus les obstacles, relativement hauts. Après que les guanacos et les chamelles ont quitté le chapiteau, un étalon akhal-teke entre dans le manège. Sur un ordre de Géraldine Knie, il se cabre et la suit en marchant sur ses pattes arrière jusqu'à la sortie, pendant que son pelage doré, avec une raie de mulet noire, est très bien mis en valeur. Suit un cheval miniature américain qui fait un tour au grand galop, pour la joie du public, il se cabre sur commande et quitte le manège en marchant sur les pattes arrière. À la conclusion de la représentation, trois étalons arabes reviennent dans le manège, sautent des chevalets bas au galop rapide et s'arrêtent sur commande, avant de repartir à nouveau. Puis ils quittent aussi le manège.

En conclusion Dressage sans problème au point de vue de la protection des animaux. Les ordres sont clairs, réservés et les animaux font parfaitement équipe avec les êtres humains. Aucun exercice n'exige des séquences de mouvements non naturels ou qui surchargeraient les animaux. Les chevaux ont visiblement plaisir au travail, ont du tempérament, sont attentifs et concentrés mais jamais stressés. Les puissants chevaux de trait sont parfaitement en mesure de recevoir les sauts des artistes sur leur dos. Même les guanacos – des animaux sauvages plutôt craintifs et réservés – montrent un comportement conforme à leur espèce (leur puissance de saut est comparable à celle des cerfs!) et n'apparaissent que brièvement dans le manège, afin d'éviter de causer un trop grand stress par la présence d'un grand nombre d'êtres humains.

22


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.