Page 1

Operating. Voyageurs.


Table des matières.

Bienvenue chez CFF Voyageurs Operating.

3

CFF Voyageurs Operating – nous faisons bouger le rail.

5

La qualité au service du client.

6

Operating – votre partenaire privilégié.

7

Notre savoir-faire. 8 Supply Chain et achats.  8 Préparation des trains. 11 Conduite des trains.  14 Gestion du matériel roulant et Light Maintenance. 17 Maintenance.18 Unités de soutien.

20

Nos clients.

23


Bienvenue chez CFF Voyageurs Operating.

3

Nous bougeons la Suisse. Il n’existe aucun autre pays au monde où le train est si populaire. Chaque jour, 977 000 personnes voyagent avec les CFF. CFF Voyageurs Operating assure un fonctionnement optimal des chemins de fer: 7000 collaborateurs dans toute la Suisse garantissent l’acquisition en temps utile, la planification professionnelle, la conduite, le nettoyage et la maintenance des véhicules. La satisfaction des besoins de notre clientèle est toujours au cœur de nos activités. Nos produits sont demandés sur le marché et réputés pour leur excellente qualité. La présente brochure vous présente notre organisation et nos ­compétences-clés. N’hésitez pas à faire appel à nos services, nous aurons plaisir à vous faire profiter de notre expérience et de notre savoir-faire.

Thomas Brandt Responsable Operating


4


CFF Voyageurs Operating – nous faisons bouger le rail.

Notre vision. Nous assurons le bon fonctionnement des chemins de fer et améliorons constamment nos prestations dans un souci d’excellence.

5

Notre mission. Nous honorons les engagements suivants: • assurer, en qualité «d’usine» de CFF Voyageurs, la production ­ferroviaire en Suisse, en conciliant sécurité, propreté, ponctualité, ­amabilité, fiabilité et simplicité • s’affirmer comme le premier prestataire de maintenance lourde pour les CFF • contribuer de manière décisive à la compétitivité du trafic régional et grandes lignes grâce à une offre de prestations concurrentielles résolument axées sur les besoins de nos clients en matière de pré­ paration et de conduite des trains, de gestion du matériel roulant, de maintenance, de modernisation et d’acquisition des véhicules • mobiliser des collaborateurs qualifiés à tous les échelons pour fournir des prestations d’excellence et prôner l’amélioration continue • développer notre portefeuille de clients en proposant des prestations répondant au mieux à leurs exigences Notre savoir-faire – votre atout. Supply Chain et achats

Préparation des trains

Gestion du matériel roulant et Light Maintenance

Les cinq valeurs à la base de notre activité. • Au service du client • Prestations dans la qualité requise au meilleur prix • Application de la méthode «Kaizen» à tous les échelons • Estime mutuelle • Contribution à la rentabilité

Conduite des trains

Maintenance


La qualité au service du client.

6

La production des CFF est réputée pour son excellente qualité. Notre système de management soutient les collaborateurs par des processus ­automatiques. CFF Voyageurs Operating a obtenu les certifications et attestations qualité suivantes: • certification en management de la qualité selon la norme ISO 9001 • certification en management environnemental selon la norme ISO 14001 • certification en management de la santé et de la sécurité au travail ­selon la norme OHSAS 18001 (Occupational Health and Safety Management System) • attestation en management des risques selon la norme ISO 31000 • certification en management des risques selon la norme ONR 49001 • certification des exigences de qualité en soudage dans les ateliers ­industriels d’Olten, d’Yverdon-les-Bains, de Bellinzone, de Biel/Bienne et au centre de réparations de Zurich-Altstetten selon la norme ISO ­3834-2, EN 15085-2 • certification VPI des ateliers industriels de Bellinzone • label qualité de niveau III de Suisse Tourisme Nos processus et déroulements de travail sont régulièrement contrôlés par les instances suivantes: • notre service spécialisé Risques, sécurité, qualité et environnement • l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) • l’Office fédéral des transports (OFT) • la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents Suva qui procède à des contrôles système réguliers


Operating – votre partenaire privilégié.

• Savoir-faire spécifique au domaine ferroviaire: nous mettons nos connaissances à votre disposition sans faire de concession sur la qualité. • Offre globale de prestations: en qualité d’entrepreneur général, nous accomplissons les tâches exigeant un savoir-faire spécifique comme la gestion des stocks de pièces de rechange, le nettoyage ou l’acquisition de véhicules. • Spécialiste des types de véhicules spécifiques: nous pouvons procurer le matériel recherché, puis exécuter diverses opérations de maintenance sur plusieurs types de véhicules, not­amment les wagons, les véhicules spéciaux et thermiques, les locomotives, les voitures et les rames automotrices. • Maintenance lourde: nous assurons pour votre compte les révisions et opérations de modernisation en vue de garantir la sécurité des trains. • Frais de maintenance compétitifs: nous vous aidons à réduire vos coûts en garantissant la disponibilité des véhicules et en appliquant des prix fixes. • Présence nationale: nous sommes à vos côtés, partout en Suisse, grâce à un vaste réseau de sites et de centres de maintenance répartis sur l’ensemble du territoire.

7


Notre savoir-faire. Supply Chain et achats.

8

Nous répondons de l’acquisition de nouveau matériel roulant pour le compte de CFF Voyageurs, garantissons la logistique d’approvi­ sionnement et gérons le transport ainsi que le stockage des pièces dans les ateliers industriels des CFF. Acquisition des véhicules. Chaque année, les CFF investissent plus de 700 millions de francs dans du nouveau matériel roulant. Nous disposons d’une connaissance approfondie du processus d’acquisition, de l’établissement du cahier des charges à l’introduction des nouveaux véhicules. Nous nous efforçons, en particulier, d’approfondir et de développer l’approche liée au coût du cycle de vie. Nous possédons une expérience de longue date dans la collaboration avec les principaux fabricants de matériel roulant.

Nous assurons l’organisation intégrale et le déroulement des courses d’essai et d’homologation du matériel roulant, composants compris, et réalisons des essais de type en Suisse comme à l’étranger. En outre, nous proposons à nos clients une assistance adaptée dans le cadre de la mise en service du parc de véhicules. Achats. Nous conjuguons une procédure d’achat stratégique et une gestion ­professionnelle des fournisseurs avec la mise en œuvre de politiques d’acquisition durables, afin de garantir à CFF Voyageurs des conditions d’achat optimales. Un système harmonisé de «Lead Buyer» permet de regrouper le pouvoir d’achat pour l’ensemble du groupe CFF.

Nous optons systématiquement pour la meilleure stratégie d’acquisition en fonction de la situation: regroupement des volumes, standardisation, Direct Sourcing, coopérations et harmonisation technique détaillée. Dans cette démarche, nous nous appuyons sur des équipes interdis­ ciplinaires et sur l’échange permanent avec des réseaux partenaires en Europe. L’esprit de coopération qui règne au sein même d’Operating est la clé de notre réussite. Gestion du matériel et approvisionnement des centres de maintenance. Nous connaissons les besoins d’acquisition et de logistique des exploitants du matériel roulant. Dans 16 sites répartis sur l’ensemble du t­ erritoire, nous gérons le matériel nécessaire aux opérations de maintenance et garantissons la mise à disposition en temps utile des pièces de rechange ­requises dans la quantité et la qualité souhaitées. Nous assurons un approvisionnement initial complet des nouveaux parcs et clients, renforçons constamment la disponibilité du matériel tout en optimisant les stocks, et améliorons sans cesse nos processus et systèmes de flux de matériel.


9


Notre savoir-faire. Préparation des trains.

Nous assurons la préparation ponctuelle des trains de CFF Voyageurs, la formation correcte des convois ainsi que la propreté des voitures en planifiant et en répartissant toutes les prestations nécessaires. Nettoyage d’appui. En notre qualité d’entreprise générale de nettoyage, nous proposons une gamme complète de prestations en assurant à la fois l’élaboration du concept de nettoyage et le nettoyage des véhicules, sans oublier le contrôle qualité. Notre présence sur de nombreux sites en Suisse nous permet aussi de traiter des véhicules immobilisés pour une courte ­durée. Soucieux des enjeux de la durabilité, nous mettons un point d’honneur à utiliser au quotidien des produits d’entretien écologiques et ­privilégions le recyclage. Prestations de manœuvre. Nos équipes de manœuvre garantissent une formation des trains ponctuelle, professionnelle et efficace. Nous attelons et dételons les loco­ motives, formons les convois, remplaçons les voitures et effectuons les essais de frein. Nous déplaçons les trains dans le domaine des gares et préparons les compositions au départ. Notre personnel intervient sur de nombreux sites et dispose, dans certains cas, de ses propres locomotives de manœuvre. La sécurité occupe une place de premier plan dans toutes nos activités. L’esprit d’équipe, c’est la sécurité!

11


12


13


Notre savoir-faire. Conduite des trains.

14

Nous conduisons chaque jour plus de 6000 trains à travers tout le pays pour acheminer nos clients à destination dans le respect des critères de sécurité, de rentabilité et de ponctualité. Notre planification des ressources veille en outre à l’affectation ad hoc du personnel des locomotives. Personnel des locomotives. Sécurité et compétence: ces deux mots d’ordre sont à la base de la mission des quelque 2400 mécaniciennes et mécaniciens de locomotive de CFF Voyageurs opérant dans toute la Suisse. D’aucuns disposent, par ailleurs, des connaissances nécessaires à la conduite de trains dans les pays limitrophes. La formation et le perfectionnement du personnel des locomotives relèvent de nos compétences. Grâce à nos experts d’examens, nous disposons d’un personnel certifié par l’Office fédéral des transports (OFT) pour conduire les examens d’aptitude des mécaniciens. Nous mettons à la disposition de notre personnel des équipements de travail modernes et adaptés à leurs besoins, et garantissons une communication ciblée. Planification des ressources. Plus de 80 spécialistes sont chargés de la planification, de la gestion, de la régulation et du controlling du personnel: la planification et la répartition annuelles, tout comme les affectations quotidiennes des mécaniciens, sont ainsi pleinement assurées. Nous garantissons également l’affectation du personnel des locomotives sur des trains spéciaux mis en place à court terme ainsi que l’ajustement des prestations des mécaniciens aux besoins du trafic.


15


16


Notre savoir-faire. Gestion du matériel roulant et Light Maintenance.

Nous garantissons le besoin planifié en véhicules de CFF Voyageurs conformément à la qualité requise, 24 heures sur 24, 365 jours par an. Gestion du matériel roulant. Nous sommes responsables du fonctionnement technique et de l’ex­ ploitation du matériel roulant de CFF Voyageurs: nous planifions la rotation du matériel en étroite collaboration avec nos partenaires, analysons et structurons le parc de véhicules. Nos experts définissent les opérations de maintenance des véhicules, qu’ils coordonnent en temps voulu et de ­manière économique. Notre objectif est toujours le même: garantir l’exploitation de véhicules sûrs, propres et fiables dans les délais et la quantité ­requise. Maintenance et remise en état en phase avec les sites d’exploitation. Nous nous distinguons par la qualité et la rapidité d’exécution des travaux d’entretien récurrents sur l’ensemble du parc de véhicules de CFF Voyageurs. Pour assurer une disponibilité élevée des véhicules, les réparations et remplacements de composants sont, dès que possible, effectués ­localement. Nos collaborateurs, répartis sur les sites de service au niveau national, sont présents 7j/7 et 24h/24.

Forts de notre savoir-faire dans le domaine de la maintenance, nous garantissons une excellente qualité d’exécution pour les différents types de ­véhicules courants affectés au trafic régional ainsi qu’au trafic grandes lignes. Notre Centre de réparations de Zurich-Altstetten est le centre de compétences désigné pour les travaux délicats de remise en état sur des ­véhicules hors service. Nous levons les dérangements sur véhicules, traitons les demandes de modification, remplaçons et améliorons les ­composants, et réparons les dommages dus à des accidents ou des actes de vandalisme. Nos sites de service. Bâle Zurich Herdern Zurich Altstetten

Oberwinterthour

Biel/Bienne Lucerne

Brigue Genève

Bellinzone

17


Notre savoir-faire. Maintenance.

18

Nous révisons, réparons et modernisons la flotte des CFF et d’autres clients. Nous remettons en état les composants du matériel roulant de manière professionnelle et en assurons la disponibilité. Quatre ateliers industriels garantissent la sécurité des trains, jour après jour.

Ateliers industriels. Les quatre ateliers industriels d’Olten, d’Yverdon-les-Bains, de Biel/ Bienne et de Bellinzone remettent en état les composants, effectuent des révisions et réparations de grande envergure, lèvent des dérangements sur véhicules et renouvellent l’ensemble du parc de véhicules dans le cadre des programmes de modernisation. Tous les types de véhicules peuvent y être traités: voitures modernes, rames automotrices, locomotives, wagons, véhicules thermiques de traction et véhicules de ­service.

Les quatre ateliers industriels disposent d’un large savoir-faire pour la remise en état des divers composants: bogies porteurs et moteurs, ­transmission, moteurs ou climatiseurs. Ils rétablissent les pièces dans un état comparable à celui d’origine. Nos programmes de révision incluent toutes les prestations allant de la planification de la maintenance à la livraison des véhicules ayant fait ­l’objet de contrôles et opérationnels. Les véhicules restent ainsi en parfait état jusqu’à la fin du cycle de vie suivant. Nos programmes de moder­ nisation visent à maintenir et à augmenter la valeur et à prolonger le cycle de vie des véhicules. Ces mesures permettent d’adapter le matériel ­roulant aux besoins des clientes et clients du chemin de fer. Nos ateliers industriels.

Olten Biel/Bienne

Yverdon

Bellinzone


19


Unités de soutien. Prestations d’Operating pour Operating.

20

Notre portefeuille de prestations couvre quatre secteurs: nous élaborons la stratégie d’Operating, commercialisons les prestations produites et con­ seillons notre clientèle, mettons à disposition des centres de maintenance et gérons le portefeuille de projets d’Operating. Le management des risques et de la sécurité relève également de notre responsabilité, au même titre que le management de la qualité, la sécurité au travail et le management envi­ ronnemental. Nous gérons les processus financiers et conseillons Operating sur les questions relatives aux ressources humaines. Stratégie, clients et grands projets. • Planification stratégique et projets: nous élaborons la stratégie d’Operating et l’ancrons dans la planification des ressources à moyen et long termes, garan­ tissons la mise en œuvre de la stratégie dans les projets et assumons la fonction d’interface entre Operating et les unités CFF de planification à moyen et long termes.

• Vente et Key Account Management: nous développons et soignons nos relations avec les clients d’Operating et les prenons en charge. En notre qualité d’interface, nous proposons les prestations d’Operating à des clients internes ou externes aux CFF. Nous répondons de la mise sur le marché des produits, assurons la ­planification et la coordination des activités marketing de notre unité, et réalisons, chaque année, l’enquête sur la satisfaction de la clientèle. • Management des installations: nous préparons les installations de maintenance dans les délais impartis et aux conditions définies, et établissons le plan directeur de ces installations. Nos chargés de projets dirigent des projets d’installation et de construction, et achètent des prestations et moyens d’exploitation. Dans le cadre du Facility Management, nous assurons la disponibilité des installations. • Stratégie de maintenance: la stratégie de maintenance nous permet d’élaborer la gestion de la disponibilité, de la qualité et des coûts pendant le cycle de vie, de ­définir les processus de maintenance pour les rames automotrices et les trains articulés, et de garantir la conformité aux normes. Dans le cadre du programme, nous optimisons également la plus-value des composants, planifions les ressources nécessaires en termes de personnel et d’installations, et adaptons les processus ainsi que l’organisation à la nouvelle stratégie. Controlling Operating. • Nous garantissons la réussite économique d’Operating en pilotant les processus ­financiers. À cette fin, nous assumons la responsabilité générale de la conduite ­financière de l’unité. Nous répondons en outre des processus de planification financière et des décomptes réels. Grâce à des analyses micro-économiques adaptées, nous fournissons les éléments nécessaires à la prise de décision, définissons les mesures nécessaires et participons activement à leur mise en œuvre.


Risques, sécurité, qualité et environnement. • Management des risques: le management des risques de Voyageurs assure au titre de direction spécialisée la gestion des risques de l’unité Operating. Nous aidons les unités à analyser et à maîtriser les risques entrepreneuriaux auxquels elles sont confrontées. Pour ce faire, nous établissons des directives homogènes permettant de gérer les risques, surveillons leur mise en œuvre au moyen ­d’audits et garantissons l’optimisation constante du système de management des risques ainsi que son orientation vers les objectifs.

• Management de la sécurité: nous assistons la hiérarchie pour garantir l’exécution en toute sécurité des processus d’exploitation, dans le respect des prescriptions ­légales imposées aux exploitations ferroviaires. L’élaboration de prescriptions d’exploitation, la mise à jour des instructions d’utilisation pour le parc de véhicules, l­’obtention et la gestion de l’accès au réseau, et l’analyse d’événements affectant l’exploitation ferroviaire relèvent également de nos compétences. • Sécurité au travail et protection de la santé: nous soutenons la culture de la sécurité et développons des méthodes pour améliorer continuellement la sécurité au travail et durant les loisirs, ainsi que la protection de la santé. Nous soutenons les différents échelons de direction avec pour objectif la mise en œuvre et ­l’application rigoureuse et exemplaire des mesures de prévention au sein de CFF Voyageurs. • Management de la qualité et de l’environnement: nous conseillons et assistons les cadres d’Operating grâce à une méthodologie appropriée et à des prestations professionnelles dans tous les domaines du management de la qualité et de l’environnement. En notre qualité de coaches, nous aidons nos propriétaires et équipes de processus à développer et à améliorer continuellement nos processus commerciaux. La réalisation d’audits internes nous permet de surveiller la mise en œuvre des exigences légales, des dispositions normatives et des directives émanant des autorités de surveillance. Nous sommes également les interlocuteurs des sociétés de certification. Pour continuer de satisfaire aux exigences des ­organes de régulation suisses et européens, nous développons le système de management intégré sur une base continue. Pour le compte de la division Voyageurs, nous établissons des directives environnementales et proposons un soutien méthodologique dans la réalisation de l’objectif de viabilité écologique défini par le groupe. • Business Excellence: nous aidons la direction d’Operating à mettre en œuvre une conduite d’entreprise globale et durable. Pour cela, nous utilisons le modèle européen de gestion de l’excellence (EFQM). Nos cadres sont formés à l’appli­ cation de ce modèle et de ses concepts de base. Avec leurs équipes, ils peuvent dès lors fournir des prestations durablement excellentes. Nous réalisons des ­autoévaluations annuelles qui mesurent le degré de maturité de l’organisation globale et en déduisons des mesures d’amélioration.

21


22

Human Resources. • Avec nos prestations, nous aidons efficacement la direction et le personnel d’Operating à atteindre leurs objectifs. Nos business partner HR et nos conseillers HR fournissent un travail de qualité directement sur place. Nous prônons une gestion globale et interdisciplinaire des ressources humaines qui place l’individu au cœur des préoccupations. Chaque jour, nous nous engageons en faveur d’une politique des ressources humaines tournée vers l’avenir, capable d’offrir des ­prestations professionnelles, pragmatiques et personnalisées.


Nos clients.

CFF Voyageurs CFF Grandes lignes CFF Trafic régional Sociétés du groupe CFF Cargo SA CFF Immobilier CFF Infrastructure Filiales Voyageurs RegionAlps SA SBB GmbH Thurbo AG Tilo SA zb Zentralbahn AG

Clients tiers AAE Cargo AG ALSTOM (Suisse) SA BLS AG Bombardier Transportation (Switzerland) SA Crossrail SA DB AutoZug AG Deutsche Bahn AG La Poste Suisse, PostLogistics Hupac SA Montafonerbahn AG ÖBB Personenverkehr AG Oensingen-Balsthal-Bahn RAlpin Rhätische Bahn AG Siemens Suisse SA Sihltal Zürich Uetliberg Bahn SZU SNCF SOB Südostbahn AG Stadler Rail AG TMR SA, Transports de Martigny et Régions SA Transports publics fribourgeois TRAVYS SA TRN SA, Transports Régionaux Neuchâtelois Vossloh Locomotives GmbH

23


État: décembre 2012

Votre interlocuteur: CFF SA Voyageurs Operating, Vente WylerPark Wylerstrasse 123/125 3000 Berne 65 Suisse Téléphone +41 51 220 69 96 Fax +41 51 220 33 28 verkauf.operating@sbb.ch www.cff.ch/operating

Broschuere Operating fr  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you