Issuu on Google+

E D I T I O N

O L I V I E R

S C H O O N E M A N

2 0 1 3

P U B L I C I T A I R E


B R O C H U R E S

I D E N T I T É

V I S U E L

L O G O

É V É N E M E N T I E L


# Edito MA PHILOSOPHIE > flexibilité > réactivité > créativité

MES DOMAINES D’EXPERTISE > édition publicitaire : flyer, catalogue, affichage. > édition institutionnelle : logo, charte graphique, stratégie de communication, catalogue, magazine. > événementiel : identité visuelle, logotype, affichage.


# MontBlanc

# Fonds pour prĂŠsentation powerpoint

# Retouches photos


# MontBlanc # Retouches photos

# Création d’un fond pour affiche point de vente


# Lolita Lempicka


# Lolita Lempicka # Packaging # Sac # Miniatures # Coffret # CommuniquĂŠ de presse # Dossier de presse


# Lolita Lempicka # Communiqué de Presse • Eau du Désir

# Communiqué de Presse • Fête des Mères


# Lolita Lempicka # Communiqué de Presse • Fête des Pères

Le Parfum du Bonheur à nouer autour du cou ! " Je viens de fêter mon premier anniversaire, moi Si Lolita, ton Parfum du Bonheur… Tu me portes si bien sur ta peau. Au petit matin, j’aime te voir sourire, prête à séduire, secouer tes boucles brunes, déposer une goutte de ton parfum fétiche au creux de ton décolleté, t’enfermer dans la salle de bain, chanter à tue tête avant de claquer la porte de ton atelier bohême niché sur les toits de Paris. Je fête mon anniversaire et pourtant c’est moi qui t’offre un cadeau, ce foulard qui ne te quittera pas. J’aime quand tu enlaces à ton cou, ce bandit à pois couleur puce, détail chic qui dit ton goût pour la mode,ton amour pour Paris. Je l’ai glissé dans un mini-sac décoré d’une pampille médaillon… aussi élégant qu’un sac à main ! "

Édition Limitée Anniversaire

Le Coffret Anniversaire « Parfum et Foulard » en édition limitée : Quelques notes d’Eau de Parfum : La Secrète Fraîcheur Epicée du Pois de Senteur Si Lolita, ou le sacré tempérament des épices au féminin. En tête, effusion de fraîcheur hespéridée de bergamote et de mandarine, que viennent épicer les baies roses, En cœur, la fleur de giroflée pimente le pois de senteur quand l’héliotrope le réchauffe, En fond, l’élémi, une résine rare aussi poivrée qu’épicée, ensorcelle l’ambre, le patchouli et la fève tonka. Quelques notes de bonheur… Son flacon en forme de trèfle à 4 cœurs est une invitation à vivre ses rêves. Un flacon porte-bonheur : follement parisien, tellement féminin. La touche couture… Le foulard-bandit : détail chic d’une allure affranchie.

# Communiqué de Presse • Si Lolita édition limité

Prix publics indicatifs : Coffret anniversaire en édition limitée contenant un vaporisateur 50ml d’Eau de Parfum et un foulard : 68,60 € TG Communication – Tessa Guilloux 1-3, rue Brémontier – 75017 Paris 01 53 30 74 74 Tessa.guilloux@tgcom.fr


# Rolex

# Catalogue Cellini • Photographe mitchell Feinberg


# Rolex


# Rolex


# Rolex


# Taillevent

# Catalogue Taillevent


# Taillevent


# Pommery

# Catalogue CuvĂŠe Louise de Pommery


# Pommery


# De Beers

# Brochure institutionnelle • De Beers


# De Beers


# De Beers

# Catalogue Produit • De Beers


# De Beers


# Brochures # Plaquette CIS Promotion • 3 Volets


# Brochures


# Brochures

# Brochure Jean Lain 3 Volets


# Brochures # Brochure Jean Lain 3 Volets • Lancement nouveau caddy

# Brochure Jean Lain • Carte avec positionnement des concessions et sites incontournables pour les nouveaux arrivants dans la région


# Brochures

Êtr e indépendant…

…et plus encore

Inter Optique est un groupement de professionnels de l’optique, tous animés par un même objectif : maintenir et développer notre activité malgré un contexte actuel fluctuant et rester autonome tout en ayant l’appui d’un groupe fort. Après 35 années dans l’optique, j’ai mis en place un concept de développement de nos magasins : le meilleur de nos expériences, la réalité du terrain au quotidien, nous a permis aujourd’hui de prendre les bonnes décisions. Ensemble nous gardons notre indépendance, en bénéficiant de tous les avantages et services auxquels nous n’aurions pas accès.

Bassens

C. Cial Carrefour Bassens 73000 Bassens

Êtr e indépendant…

…et plus encore

Depuis 2006, 3 magasins ont rejoint l’aventure et pris le nom Inter Optique. Les résultats sont là : chacun a vu ses objectifs progresser fortement et durablement, tout en s’enrichissant d’un partenariat constructif !

Chambéry

2 Fg Reclus 73000 Chambéry

Drumettaz

C. Cial Leclerc 73420 Drumettaz

Pour plus d’information, contactez

Alors, vous aussi, faites le pas pour plus d’indépendance ensemble !

Didier Rosset ou Charlotte Gonnard Inter Optique Bassens C. Cial Carrefour Bassens 73000 Chambéry 06 30 78 64 91

La Motte Servolex

sarl.rosset.optique@wanadoo.fr

9, av. Costa de Beauregard 73290 La Motte-Servolex

Didier ROSSET

Vous aussi, gagnez en liberté en prenant un nom !

Devenez partenaire d’un nouvel avenir

Profitez d’une communication opérationnelle efficace

En devenant Inter Optique, vous êtes libre de profiter des services de votre choix :

En rejoignant Inter Optique, vous participez au développement d’un groupe régional (Savoie, Haute Savoie et Isère) à “ fortes valeurs humaines ajoutées ” : proximité, disponibilité, rentabilité et solidarité sont au cœur de nos objectifs.

Nous avons développé différentes opérations et outils de marketing, pour promouvoir notoriété, événements et produits. Nous proposons, vous choisissez :

> Une parfaite connaissance du marché

>

> La synergie de nos expériences d’indépendants

>

Plan annuel stratégique de motivation des collaborateurs

> Le contact quotidien avec nos clients

>

Opérations promotionnelles saisonnières en magasin

>

Des réunions mensuelles avec les membres du groupe : analyse des CA, études de marché, rentabilité, discussions sur le développement, le positionnement et la diversification stratégique de chacun.

>

Des formations professionnelles (optomorphisme, force de vente, contactologie, basse vision, …).

>

Une étude complète marchandasing et vitrine de votre magasin avec, entre autres, une optimisation du sens de circulation et des couleurs, et une mise en valeur des produits.

>

Des outils de marketing et forces de vente spécifiques (animation/ opérations,)…

>

Un plan global en marketing direct avec des actions ciblées pour vos points de vente et notamment une prise en charge globale des relations prescripteurs (visites chez les ophtalmologues et orthoptistes, …).

> Les

compétences techniques de l’ensemble des collaborateurs du groupe : ateliers de montage (dépannage et plus), “ journées mobilité ” entre magasins pour comparer nos méthodes de travail, …

> La centrale d’achat la plus compétitive du marché

> >

Une analyse générale de vos stocks, quantité, coût, rotations (répartitions hommes/femmes/juniors/enfants).

>

Un scoring financier par nos partenaires, une valorisation de votre entreprise et une étude de rentabilité.

Plan média publicitaire local : Presse quotidienne, TV, …

> Un véhicule commercial publicitaire.

Marketing direct : distributions de flyers en boîtes aux lettres, …

>

Packaging : étuis, stylos, sacs, accessoires, produits d’entretiens, portes ordos, …

>

Signalisation et décoration magasin

# Brochure Opticien • 3 Volets Pour visiter la Rotonde :

…à aujourd’hui La toiture de la partie annulaire autour du dôme central est refaite entre 1996 et 2002, après qu’un séisme et de violents orages aient provoqué de gros dégâts. En 2005, le lanterneau est restauré et retrouve sa boule ornementale en zinc. La réfection de la couverture du dôme est en cours depuis fin 2006 et devrait se terminer en juin 2009. Le ravalement de la façade de l’édifice et le remplacement des menuiseries se termineront fin 2009, début 2010. Le coût global de l’opération, financée sur fonds propres SNCF, s’élève à plus de 5M € (aux conditions économiques 2007).

LA ROTONDE ET LE TECHNICENTRE SNCF DE CHAMBÉRY AUJOURD’HUI La rotonde a été édifiée pour le garage rapide des locomotives. Chaque jour, des surveillants de dépôt réceptionnent et expédient une cinquantaine de locomotives sur les 72 qu’elle peut accueillir. Les conducteurs prennent leur service sous la rotonde et sont plus de 800 sur la région SNCF de Chambéry. La Rotonde et les bâtiments qui l’entourent, abritent également un établissement industriel de la SNCF, le Technicentre de Chambéry (environ 240 agents). Cet établissement est composé de différentes unités opérationnelles dont les principales missions sont les suivantes : • la maintenance et la réparation du matériel ferroviaire moteur avec un parc moteur en gérance, en 2008, de plus de 92 locomotives et 45 locotracteurs, 11 voitures “pilote”. • la maintenance et la réparation du matériel ferroviaire remorqué à voyageurs avec un parc en gérance, en 2008, de 212 voitures voyageurs (Corail, VAC) et 10 rames RRR.

de Chambéry

En septembre : Portes Ouvertes lors des Journées Européennes du Patrimoine

Diamètre intérieur 108 m Hauteur totale 34,20 Diamètre de la coupole 55 m Largeur de la partie annulaire 27 m Masse de la charpente métallique 800 tonnes Surface de la couverture 15000 m2 Fondations - pieux enfoncés 3118 Diamètre de la plaque tournante 24 m Nombre de voies rayonnantes 36

d’hier à aujourd’hui

• la maintenance et la réparation du matériel ferroviaire remorqué Fret avec plus de 2000 wagons réparés ou révisés sur la région en 2007. • la préparation et le nettoyage des rames voyageurs sur l’ensemble des sites régionaux. Les 2/3 des agents de l’établissement interviennent sur Chambéry, d’autres équipes sont délocalisées sur l’ensemble de la région.

LA ROTONDE FERROVIAIRE

En individuel : À certaines dates durant l’été renseignements à l’office de tourisme de Chambéry

- septembre 2008

LA ROTONDE, PATRIMOINE INDUSTRIEL, EN COURS DE RESTAURATION En 1982, devant l’ampleur du coût de la rénovation, la SNCF projette de démolir la coupole. En 1984, la rotonde est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

En groupes : sur rendez-vous au 04 79 60 92 08 (communication SNCF)

Document élaboré par La Communication Régionale SNCF de Chambéry

d’hier…

LA CONSTRUCTION DE LA ROTONDE LE MARCHÉ Le 20 septembre 1906, un marché est conclu entre la Compagnie de Chemin de Fer du PLM et la Société Nouvelle des Fonderies et Ateliers de Construction de Fourchambault et La Pique, sous la raison sociale Magnard et Compagnie. Celle-ci s’engage à fournir et monter sur place, sur des maçonneries exécutées par la Compagnie du PLM, une rotonde monumentale, à charpente métallique.

Dès sa création, la Compagnie du PLM édifie dans ses dépôts des rotondes pour abriter ses locomotives. La partie annulaire est toujours couverte et la plaque tournante abritée sous une coupole. Ces bâtiments jouissent d’une esthétique imposante et fort bien réussie. Les premières rotondes peuvent abriter de 16 à 24 locomotives avec un diamètre de 54 mètres. La charpente est réalisée en bois. Mais le nombre de locomotives augmente de même que leur taille. Il faut alors construire des rotondes plus grandes. La rotonde de Chambéry est la plus grande jamais construite avec ses 108 mètres de diamètre intérieur. Elle couvre 9500 m2. Avec 36 voies rayonnantes, elle permet le remisage de 72 locomotives. Pour cette rotonde, les ingénieurs du PLM optent pour l’utilisation d’une charpente métallique articulée issue de la technique de Gustave Eiffel de 800 tonnes

LES FONDATIONS La Compagnie du PLM doit implanter la rotonde sur les anciens marais de La Cassinaz. Pour bien ancrer l’ensemble de l’édifice qui représente une masse de plus de 900 tonnes, il existe une seule solution : l’usage de pieux en bois, comme pour les palais vénitiens. Pour soutenir les 18 points d’appui des piliers du futur mur polygonal, on enfonce des pieux en mélèze de 5,50 mètres. Ils sont maintenus entre eux par des moises. Le tout est recouvert d’une épaisseur de 1,50 mètres de béton. Pour répartir les charges du bâtiment, on édifie un système de voûtes de 5,60 mètres. La profondeur des fondations sous les piliers du mur polygonal atteint alors 12,60 mètres. Pour soutenir les 18 piliers des arcs de la coupole, on procède de la même manière. Les pieux mesurent 8 mètres, le massif de béton 3,45 mètres et les voûtes 5,60 mètres. La profondeur des fondations sous les piliers de la coupole atteint alors 17 mètres. La rotonde ainsi que l’atelier annexe reposent sur un total de 3118 pieux.

LA CHARPENTE MÉTALLIQUE Elle est constituée d’une partie annulaire de 27 m de large et d’une coupole centrale de 55 m de diamètre reposant sur 18 piliers. Le pied de chaque pilier s’articule sur une rotule. Au cours du montage, les 18 arcs sont rivetés, une pièce maîtresse les relie entre eux à 27 m de hauteur. Toutes les pièces sont rivetées à chaud (950°C). Six barres de contreventement empêchent la coupole de se vriller sous l’effet du vent. Les différentes pièces constituant la charpente métallique arrivent directement de l’usine par le train. Elles sont en partie assemblées. Le 25 mars 1910, la charpente de la partie annulaire est achevée. Commence alors le montage du premier arc de la coupole. Fin mai, les 18 arcs sont posés. Ils reposent tous sur le sommet d’un imposant échafaudage de 27 mètres de haut avant d’être boulonnés sur la pièce maîtresse. La Rotonde est livrée au service à la fin de l’année 1910.

LA TRACTION ÉLECTRIQUE Au cours de la grande guerre, les restrictions de charbon incitent les grands réseaux de chemin de fer à développer l’usage d’un autre moyen de traction : la traction électrique. La ligne Chambéry-Modane est choisie pour servir de banc d’essai. De 1923 à 1930, la ligne électrique est construite pour l’alimentation en 1500 Volts continu. Parallèlement, le PLM passe plusieurs commandes de locomotives électriques à l’industrie privée. Le 16 juillet 1929, est livrée au dépôt de Chambéry, la locomotive électrique 262 AE2, première des 4 de la série destinée à la traction des trains rapides. La locomotive électrique la plus puissante du monde à l’époque.

LA GUERRE Le 26 mai 1944, la ville de Chambéry et les installations ferroviaires sont victimes de bombardements par les alliés américains, afin d’empêcher les troupes allemandes de se replier sur l’Italie. Les destructions sont massives mais la Rotonde n’est pas trop endommagée. Les travaux de remise en état des maçonneries et de la charpente métallique débutent en juillet 1944. L’atelier vapeur retrouve sa toiture le 2 mars 1948 ; quant à la rotonde, elle retrouve son aspect original au mois d’octobre 1948. Le 18 mars 1954, les travaux de reconstruction du dépôt de Chambéry sont terminés.

Le 1er janvier 1938, création de la SNCF. La série des 262 AE devient la 2CC2 3401 à 3404 de la SNCF en service jusqu ‘en 1974 entre Chambéry et Modane.

# Brochure SNCF 3 volets


# Brochures

LES RITUELS DE SOINS

## LES RITUELS DE SOINS I N T E N S E

DÉTENTE

INTENSE

KERAFUSION

KERATHERMIE

CHRONOLOGISTE

• diagnostic du cheveu et du cuir chevelu

• diagnostic du cheveu et du cuir chevelu

• diagnostic du cheveu et du cuir chevelu

• diagnostic du cheveu et du cuir chevelu

• diagnostic du cheveu et du cuir chevelu

• diagnostic du cheveu et du cuir chevelu

• application du bain KERASTASE et d’un soin profond KERASTASE accompagné d'un massage en douceur du cuir chevelu

• application au pinceau d'un bain Kerastase et de deux soins profonds KERASTASE accompagnés d'un massage en douceur du cuir chevelu

• application du bain KERASTASE suivie d'un massage en douceur du cuir chevelu

• application du bain KERASTASE suivie d'un massage en douceur du cuir chevelu

• application du bain KERASTASE suivie d'un massage en douceur du cuir chevelu

• application du bain KERASTASE suivie d'un massage en douceur du cuir chevelu

• superposition de deux soins profonds : le premier, Oleo fusion, qui apporte une nutrition en profondeuret le second,VITA-CIMENT, qui reproduit la structure interne des fibres capillaires pour combler les zones endommagées et renforcer les cheveux de l'intérieur.

• superposition de deux soins profonds : le concentré VITA-CIMENT, qui reproduit la structure interne des fibres capillaires pour combler les zones endommagées et renforcer les cheveux de l'intérieur, puis vous le soin AQUA-DEUM, qui nourrit les fibres en profondeur et lisse les cuticules

• superposition de deux soins profonds : le concentré VITA-CIMENT, qui reproduit la structure interne des fibres capillaires pour combler les zones endommagées et renforcer les cheveux de l'intérieur, puis vous le soin AQUA-DEUM, qui nourrit les fibres en profondeur et lisse les cuticules

• superposition de deux soins profonds : le concentré VITA-CIMENT, qui reproduit la structure interne des fibres capillaires pour combler les zones endommagées et renforcer les cheveux de l'intérieur, puis vous le soin AQUA-DEUM, qui nourrit les fibres en profondeur et lisse les cuticules

pour une mise en beauté du cheveu

Durée : 15 minutes prix : 17 €

pour un réels moments de détente qui offre éclat et douceur du cheveu

Durée : 25 minutes prix : 27 €

pour une nutrition extrême et une protection du cheveu contre les agressions

• Pré-séchage partiel de la chevelure en laissant environ 20 % d'humidité dans les fibres • techniques de cautérisation à l'aide de plaques lissantes en céramique chauffée à 180° • rinçage et application du ciment thermique, soit protecteur contre les agressions extérieures

Durée : 40 minutes prix : 56 €

# Brochure Salon de Coiffure Tasset • 4 pages

pour une reconstruction complète, tel un lifting du cheveu

pour une reconstruction complète, tel un lifting du cheveu

CHRONOLOGISTE pour une reconstruction complète, tel un lifting du cheveu

• pre-sechage partiel de la chevelure en laissant environ 20 % d'humidité dans les fibres.

• pre-sechage partiel de la chevelure en laissant environ 20 % d'humidité dans les fibres.

• pre-sechage partiel de la chevelure en laissant environ 20 % d'humidité dans les fibres.

• Technique de cautérisation à l'aide des plaques lissantes en céramique chauffée à 180°

• Technique de cautérisation à l'aide des plaques lissantes en céramique chauffée à 180°

• Technique de cautérisation à l'aide des plaques lissantes en céramique chauffée à 180°

• Rinçage et application d'un soin profond, accompagné d'un massage d'environ 15 minutes.

• Rinçage et application d'un soin profond, accompagné d'un massage d'environ 15 minutes.

• Rinçage et application d'un soin profond, accompagné d'un massage d'environ 15 minutes.

Durée : 1h15 minutes prix : 86 €

Durée : 30 minutes prix : 50 €

Durée : 50 minutes prix : 80 €


(

ouverture internationale. Sur le domaine de Chambéry où je suis ma formation, l'international onal se vit déjà au quotidien bien avant le départ à l'étranger puisque nous côtoyons près de 20

POUR UN PROJET D’ÉTUDES À L’ÉTRANGER : > 3ème année de licence à l’étranger, > 3ème année de Diplôme Universitaire d'Études Technologiques Internationales à l'étranger pour les diplômés d’IUT, > 1ère ou 2ème année de master à l’étranger, sont des possibilités parmi de nombreuses autres qui, grâce à un important dispositif d'échanges internationaux en Europe (ERASMUS) et dans le monde, permettent à un étudiant de suivre des études à l’étranger et de poursuivre dans des masPOUR ACCÉDER AUX MÉTIERS DE ters européens. Ces échanges permettent aussi l’acL’ENSEIGNEMENT OU POUR PRÉPARER quisition de doubles diplômes. LES CONCOURS DE L’ADMINISTRATION : Le Doctorat permet d’accéder aux métiers de la re> La licence suivie d’un master vous permet à tra- cherche que ce soit dans les établissements publics vers des parcours adaptés de préparer au mieux les (organismes publics de recherche) ou privés (secconcours de l’enseignement, teurs recherche et développement des entreprises) > Dès la licence, des parcours adaptés permettent et de l'enseignement supérieur. de préparer les concours de la fonction publique d’état ou territoriale. COMMENT PEUT-ON ALLER ÉTUDIER EN EUROPE ET VALIDER UN DIPLÔME POUR UN PROJET À PLUS LONG TERME : FRANÇAIS ? > Le DUT suivi d'une formation proposée par Chaque semestre validé dans une université l’Institut de Management de l’université de Savoie, européenne permet d’obtenir 30 crédits européens > Le DUT suivi d’une licence puis d’un master, (ECTS). Le cumul de ces crédits permet d’obtenir la > La licence suivie d’un master, Licence dès que l’on obtient 180 crédits et le Mas> Deux premières années de licence suivies d'une ter dès que l’on obtient 120 crédits. Ces crédits sont formation proposée par de l’Institut de Management pris en compte pour l’obtention d’un diplôme en acde l’université de Savoie permettent d’accéder aux cord avec les équipes pédagogiques. métiers de l’encadrement. Certains parcours peuvent être réalisés en alternance. QU’EST CE QUE L’ALTERNANCE ? La formation en alternance associe un temps d’apprentissage à l’université et un temps d’apprentissage en entreprise. L’université de Savoie propose plusieurs formations en alternance permettant une entrée facilitée dans le monde du travail : DUT, Licence pro et masters. UN PROJET PROFESSIONNEL ADAPTÉ À UNE FORMATION SUR DEUX OU TROIS ANS : > Le DUT généralement suivi d’une licence professionnelle, > Le BTS suivi d’une licence professionnelle, > Deux années de licence suivies d’une licence professionnelle, permettent d’acquérir une formation générale qui se termine par une forte spécialisation et une insertion professionnelle directe. Certains parcours peuvent être réalisés en alternance.

nationalités différentes en salle de cours. En première année de master, je vais partir fairee un semestre en Suède. Je ne suis pas inquiet, le niveau de langue que j'ai acquis pendant ma licence va me permettree de Matthias

D

DOCTORAT Année 3 Année 2

M

Année 1 MASTER

(

Semestre 4

(

Semestre 2

300

Concours

M2

L

LICENCE PROFESSIONNELLE

(

Semestre 3

240

M1

Semestre 1

Concours

LICENCE

(

Semestre 6

L3

180

Semestre 6

L3 Semestre 5

Semestre 5

(

Semestre 3

(

Semestre 2

GEA. Dans le but de poursuivre mes études après mon DUT, j'ai décidé de poursuivre mon troisième semestre au Canada. Cela m’a

COMMUNICATION Bâtir une politique de communication en adéquation avec la stratégie marketing, élaborer un plan medias avec définition de messages de communication, planning, budget et répartition pertinente. Utiliser les outils de communication hors medias : relations publiques, mécénat, marketing direct.

60

DROIT ADMINISTRATIF ECONOMIE Il comprend des développements sur le principe de Cette discipline recouvre plusieurs aspects : légalité, les sources du droit administratif et le macroéconomie, microéconomie, économie monétaire, contentieux administratif. économie européenne, économie institutionnelle, économie internationale, économie régionale, DROIT CONSTITUTIONNEL développement économique. Etude du droit constitutionnel général permettant d’aborder les thèmes fondamentaux suivants : ÉTUDES DE MARCHÉ l’Etat, la constitution, l’aménagement des pouvoirs, Acquisition d’une méthodologie permettant de maîtriser la démocratie. les outils à la disposition d’un chargé d’études (enquêtes quantitatives, questionnaires, études DROIT PÉNAL qualitatives, entretiens…) pour améliorer la Cette discipline aborde l’infraction pénale et sa connaissance de son marché, de ses clients, de leurs sanction. Sont aussi étudiés les éléments constitutifs besoins, attentes, motivations…, apporter et traiter de l’infraction, les modalités de commission (outils logiciels de traitements d’enquêtes…) (tentative, etc..), les modalités de participation l’information permettant d’élaborer une politique (auteur, co-auteur, complice) ainsi que les sanctions commerciale adaptée tant en termes de produit et de pénales et leur régime (récidive, sursis). prix qu’en termes de communication ou de distribution. DROIT INTERNATIONAL PUBLIC FINANCE D'ENTREPRISE Cette discipline aborde le droit sous un angle mondial Diagnostic de la santé financière d’une entreprise puis un angle régional. Le premier contient des en termes de rentabilité, risque d’exploitation, explications générales sur les acteurs du droit risque financier, risque de faillite de façon à aider international public ainsi qu’une analyse de ses les dirigeants dans leur prise de décision en termes normes constitutives. Elle comprend aussi les de choix d’investissement et de financement. mécanismes du système de protection de droits de l’homme le plus efficace au monde : la convention européenne des droits de l’homme. DROIT COMMUNAUTAIRE DES AFFAIRES Le droit communautaire des affaires regroupe l’ensemble des règles de droit communautaire matériel, c’est-à-dire les règles d’origine communautaire (issues du droit originaire ou dérivé) qui s’appliquent aux acteurs économiques voire aux personnes physiques dans leur ensemble.

COMPTABILITÉ Comptabilité financière, comptabilité analytique. Enregistrer les activités courantes de l’entreprise, préparer, analyser les documents de synthèse, auditer et réviser les comptes. Calculer et analyser les coûts.

Semestre 4

L2 Semestre 3

ACHATS DROIT DES AFFAIRES Mettre en œuvre des méthodes d'achats ration- Le droit des affaires dépasse le domaine du droit nelles et concrètes. Développer la performance de commercial. Cette discipline comprend une la fonction achat en interne et en externe. présentation de l’histoire, des sources et de la spécificité de ce droit. Il contient également la définition BANQUE et le statut des actes de commerce, des commerçants Sont abordés le droit général et bancaire, l’économie et du fonds de commerce. Enfin, engage une réflexion monétaire et bancaire et les techniques bancaires sur la concurrence dans l’activité commerciale. du marché des particuliers. DROIT CIVIL COMMERCE INTERNATIONAL Le droit civil aborde le droit des personnes : Savoir utiliser les organismes d’appui au développement identification par le nom, le domicile, les droits international des entreprises, le choix des marchés extra-patrimoniaux ainsi que le statut juridique des extérieurs Intégrer la dimension interculturelle dans mineurs et des majeurs incapables. son approche des marchés extérieurs. Connaître les réseaux de vente à l’international pour définir une DROIT DU TRAVAIL stratégie de pénétration du marché. Le droit du travail est axé sur le contrat de travail. Il aborde son articulation avec les autres sources du COMMERCE-VENTE droit. Il s’efforce ensuite de déterminer la nature Aborde les méthodes et techniques de vente, juridique et le régime qui lui est applicable. de négociation, la gestion et le management commercial, la relation clientèle et les aspects juridiques de la vente.

120

DUT Semestre 4

Semestre 2

L1

permis d'améliorer mon anglais et de découvrir un pays que je ne connaissais pas sans perdre de temps dans mes études. C'est une

Semestre 1

réelle opportunité qu'offre l'université de Savoie de partir à l'étranger.

Etienne

Semestre 1

Baccalauréat

-2-

(

Les diplômes de l’université sont classés en domaines de formation, ce livret aborde le domaine “ Droit Economie Gestion “. De nombreux diplômes font partie de ce domaine, mais au-delà des diplômes, les disciplines enseignées ont toutes leur importance. La description qui suit explique ces disciplines qui permettent de construire un parcours et le projet professionnel.

suivre mon semestre sereinement.

TÉMOIGNAGE :

VOIES D’AVENIR

(

TÉMOIGNAGE : J'ai choisi de faire mes études à l'Institut de Management de l'université de Savoie pour son

L’entrée à l’université permet d’accéder à des formations riches et variées offrant des parcours diversifiés adaptés aux besoins de chacun :

Ingénieurs

VOIES D’AVENIR

Être étudiant en Droit, Économie, Gestion

Après avoir obtenu un BAC ES au Lycée Louis Berthollet à Annecy, j'ai continué mes études à l'IUT d'Annecy dans le département

0 Crédits Européens

-3-

- 12 -

- 13 -

Être étudiant en Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales

(

IQ U E ET UN N G U ICFHO R M AT IO S D ’I N É T U D IA N T S E D Tél

94 15 : 04 79 75

- Courriel

niv-savoie.fr : guide@u

LA RECHERCHE L’université c’est un lieu où se crée la connaissance, elle collabore avec les grands organismes de recherche (CNRS, INRA, CEA, CERN, etc.) à travers ses laboratoires. La recherche se fait aussi en lien direct avec les entreprises à travers les pôles de compétitivité comme Tenerrdis, Arve Industries, Minalogic, Imaginove, Sporaltec. Les enseignants grâce à leur activité de recherche sont toujours en pointe dans le domaine qu’ils enseignent. Ils transmettent ce savoir et leur passion aux étudiants.

INFORMATION SUR VOS ÉTUDES Les Cursus universitaires Accompagnement durant vos études Documentations

LES LABORATOIRES La plupart des enseignants sont aussi chercheurs dans les laboratoires de l’université. La recherche peut être appliquée (études ou projets avec les entreprises qui peuvent conduire à des dépôts de brevets) ou fondamentale (projets avec des grands organismes de recherche). Cette participation à l’avancée technologique ou scientifique et à la meilleure connaissance du monde qui nous entoure conduit les enseignants à la pointe de leur discipline.

ORIENTATION - INSERTION PROFESSIONELLE Entretiens personnalisés Orientation et poursuite d’études Élaboration du projet professionnel Recherche de stage, job, emploi - Diffusion d’offres

INFORMATIONS PRATIQUES Logement Transport Restauration Sport Documentation Permanence CAF, SMERRA, LMDE…

Aides financières Mobilité internationale Culture Citoyenneté Santé Appui administratif (CAF, CROUS…)

CHAMBÉRY CENTRE Maison de l’étudiant 378, rue de la République 73000 CHAMBÉRY

TÉMOIGNAGE : Que fait un enseignant-chercheur en humanités au juste ? S'il a la chance, comme nous l'avons ici, de pouvoir constamment discuter avec ses étudiants et ses collègues, sa recherche enrichit les cours qu'il donne et les cours nourrissent sa recherche. La taille humaine du département de Lettres Modernes et du Laboratoire Langages, Littératures, Société rend possibles les échanges avec étudiants et enseignants-chercheurs, et ce dialogue permanent est une richesse considérable.

BOURGET-DU-LAC Bâtiment Tarentaise Bureau 010 73376 BOURGET-DU-LAC

Mon travail sur les mots tabous du français et leur histoire, mais aussi plus généralement sur l'histoire de la langue, m'a permis d'accéder à l'Institut Universitaire

ANNECY La Ferme du Bray 9, rue de l’arc en ciel 74942 ANNECY

de France pour 5 ans. Travailler sur l'insulte, c'est aussi bien interroger l'histoire des mots que celle de leur place dans la société, qu'elle les mette dans les dictionnaires ou devant un tribunal. Sans la dynamique propre à notre laboratoire, qui rassemble toutes les disciplines des lettres, langues et sciences humaines, ma recherche n'aurait certainement pas donné les résultats qui ont rendu ce travail original.

Dominique Lagorgette, enseignante-chercheuse en linguistique, département de Lettres Modernes / laboratoire L.L.S.

L’ARRIVÉE À L’UNIVERSITÉ Chaque campus dispose d’un lieu d’accueil unique (GUIDE) qui apporte une aide à l’installation d’un nouvel étudiant pour se loger pour se restaurer et pour se déplacer. Des permanences sont assurées par les mutuelles étudiantes, les transporteurs, les fournisseurs d’électricité ou de téléphonie afin d���aider l’étudiant dans ses démarches d’installation. Le GUIDE répond aussi à toutes questions relatives au fonctionnement des campus et apporte, en appui du travail réalisé par les filières d’enseignement, une aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle. UN ENVIRONNEMENT DE QUALITÉ Etudier à l’université de Savoie c’est aussi bénéficier d’un environnement naturel remarquable. Quel que soit le site d’étude, les étudiants sont à quelques minutes d’un lac pour y pratiquer les sports nautiques ou à ½ heure des stations de ski nordique ou alpin. Les massifs qui entourent les lacs permettent de pratiquer le vol libre. Les pistes cyclables, de plus de 20km en site protégé, vous permettront de pratiquer le cyclisme ou le roller. Venir à l’université de Savoie c’est donc pouvoir se détendre et pratiquer de nombreuses activités sportives loin des pollutions des grandes villes. SORTIR Les villes d’Annecy, d’Aix-les-Bains et de Chambéry ainsi que l’université de Savoie proposent de nombreuses manifestations culturelles comme par exemple : À Annecy : le Festival du cinéma italien, le Festival du cinéma d’animation, le Forum des images numériques, Café Citoyen. Les étudiants bénéficient d’un accès privilégié aux concerts du Brise Glace. À Aix-les-Bains a lieu Musilac, le 4ème plus grand festival de rock de France,. À Chambéry : le festival montagne, le festival de la BD, le festival du premier roman, Savoie-Jazz festival, café scientifique. À l’université de Savoie : Univerciné (l'une des deux seules salles Art et Essai internes à une université), groupes de théâtre, activités danse et six concerts par an donnés gratuitement par l'Orchestre des Pays de Savoie.

JACOB-BELLECOMBETTE Bâtiment 13 73011 CHAMBÉRY -6-

VOIES D’AVENIR

# Brochures

(

ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE De nombreux enseignements sont effectués par des professionnels de l’entreprise ou des services. A travers eux, vous êtes en contact avec les acteurs du monde économique. L’université est proche de deux technopoles : Technolac et Archamps, elle est en étroite relation avec de nombreuses entreprises de ces technopoles, et au-delà avec le riche tissu économique de Savoie et de Haute-Savoie. Des stages sont optionnels ou obligatoires chaque année dans plusieurs filières : • stage chez un praticien en psychologie, • stage en sociologie encadré dans le cadre des laboratoires de l’université de Savoie (dispositif de formation aux métiers des études, études de marché, études de satisfaction sondages, etc.), • stages professionnels rémunérés dans une entreprise en France ou à l’étranger. Des parcours professionnalisants permettent un débouché professionnel direct en relation avec les entreprises sous forme d’intervention dans les enseignements ou dans le cadre des licences professionnelles dont certaines sont en alternance. LE CAMPUS Les campus de l’université de Savoie sont équipés de restaurants universitaires, de chambres d’étudiant et d’un service de médecine préventive. Ils permettent de faciliter la vie de l’étudiant afin qu’il puisse se consacrer pleinement à ses études. Chaque campus dispose d’une bibliothèque et d’une halle des sports. OUTILS INFORMATIQUES La totalité des campus est couverte par le wifi. Cet accès permanent à l’internet en accompagnement des salles informatiques en libre service, permet aux étudiants de consulter leurs cours en ligne, leurs emplois du temps. Ils peuvent aussi travailler avec le bureau virtuel de la région Rhône-Alpes. LE TRANSPORT RESPONSABLE L’université est actrice du transport responsable en favorisant les trajets en vélo ou en organisant le covoiturage des étudiants. Les campus sont reliés à un important réseau de transports en commun que ce soit le train ou le bus.

-7-

(

Être étudiant en Sciences et Technologies

( 1ère et 2ème année de DUT Génie du condi- Génie électrique Génie tionnement et et informatique mécanique de l'emballage industrielle et productique

Informatique

Mesures physiques

Licence STAPS L1

Qualité, Réseaux et Science et Services logistique télécommunicagénie et réseaux de industrielle tions des matériaux communication et organisation

Ces diplômes mènent à de nombreux métiers GÉNIE DU CONDITIONNEMENT ET DE L'EMBALLAGE Technicien Packaging Assistant Designer Packaging Technicien sur lignes de conditionnement et d'emballage

3ème année Licences pro

GÉNIE ÉLECTRIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE Technicien en automatismes Responsable de réseaux locaux industriels Développeur d'applications informatiques industrielles Technicien d'essais Technicien en bureau d'études Technicien de maintenance en électronique

Design de produits et packaging

LUNDI

IUT Génie électrique et Informatique industrielle LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

MARDI

8h-10h

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

Activités et Techniques de Communication : Image et Son Instrumentation réseaux

Cours Anatomie du Sport

Maitrise des énergies renouvelables

TP Informatique 8h-10h

Cours Math + Physique

Contrôle continu

10h-12h

Apprendre Autrement Etudes et Réalisation

TD Electronique Numérique

Cours Electronique + Cours Electrotechnique + Electronique Numérique Informatique

10h-12h

Cours Connaissance des Institutions

12h-13h30

Repas

13h30-15h30

TD Psychologie du sport

15h30-17h30

TP Musculation

Cours Physiologie du sport

Maintenance des systèmes : mesure et instrumentation

GÉNIE MÉCANIQUE ET PRODUCTIQUE Dessinateur projeteur en bureau d'étude Technicien méthode en bureau des méthodes Technicien en gestion de production Métrologue Technico-commercial Technicien en maintenance Technicien qualité

Innovation et développement industriel

TD Mathématiques

TP Etude et Réalisation

12h-13h30

Repas

Repas

Repas

Repas

13h30-15h30

Anglais

TD Informatique

TD Electronique

Basket

TD Math + TD Electrotechnique Repas

Repas

Repas

Repas Badminton

Repas

Vide et applications

TP Athlétisme

Réseaux et télécommunications

TD Sport collectif

Bases de données, Systèmes informatiques, logiciels Gestion de la production industrielle : logistique, qualité

Mécatronique

15h30-17h30 Culture et communication Soirée

Travail personnel

TD ou TP Physique Travail personnel

Concours robot

Travail personnel

TP Electrotechnique / TP Electronique TP Electrotechnique / TP Electronique

17h - 19h

Retour en famille

Soirée

TP Sport collectif Examen Sciences économiques du sport

Travail personnel

Travail personnel

UniverCiné

INFORMATIQUE Programmeur Développeur Analyste programmeur Développeur Web - Webmaster Administrateur de base de données

Plasturgie

Travail personnel

Protection de l'environnement

Retour en famille

Conception assistée par ordinateur, décolletage numérique

MESURES PHYSIQUES Assistant ingénieur Cadre technique dans les services d'analyse, de contrôle, de mise au point et de maintenance Cadre technico-commercial scientifique Technicien en recherche et développement

Production industrielle Génie civil et construction Alternance

Licences

Licence Physique L1 IUT Services et réseaux de communication LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

8h-10h

Cours Communication

Cours Multimédia et son

Infographie

Informatique des réseaux

10h-12h

Enjeux de la communication

Contrôle continu

Initiation Vidéo

Gestion de projets

12h-13h30

Repas

Repas

d’exploitation et 13h30-15h30 TD Outils mathématiques Système architecture 15h30-17h30

TP Multimédia

TD Informatique

Soirée

Travail personnel

Travail personnel

VENDREDI Harmonisation Anglais

Repas

Repas

Repas

Anglais

Rugby

TD Algorithmie

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

TD Math pour les Sciences

TD de Chimie Structure de la matière

TD Math pour les Sciences

Examen Math pour les Sciences

TD Physique optique et Mécanique

8h-10h 10h-12h 12h-13h30

Repas

13h30-15h30

TD Electronique

15h30-17h30

VENDREDI

TP Physique optique et Mécanique 4h

TD Anglais

Repas

Repas

Repas

Repas

cours Math pour les Sciences

Football

Examen Physique optique et Mécanique

Travail personnel

Retour en famille

Soirée

MASTER

Physique-chimie

MASTER

Sciences de la terre et de l'environnement

MASTER

Sciences de la vie

MASTER

Sciences et techniques des activités physiques et sportives Sciences et technologies de l'information et des communications

MASTER

QUALITÉ, LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ET ORGANISATION Responsable Qualité - Assistant Qualité Technicien Qualité - Auditeur Qualité Responsable Gestion de la Production Responsable - Assistant Logistique Responsable approvisionnements Agent d'ordonnancement - Planning Conseil en informatique RÉSEAUX ET TÉLÉCOMMUNICATIONS Administrateur réseau en entreprise Développeur Web - Webmaster Animateur de site Web

MASTER

Système d’information

MASTER

Sciences exactes et naturelles

MASTER

SCIENCE ET GÉNIE DES MATÉRIAUX Dessinateur industriel Chef de projet Technicien de production Chef d'équipe de production Technicien de laboratoire Agent de contrôle

Environnement bâtiment et énergie Instrumentation, automatique, informatique

17h - 19h UniverCiné

MASTER

Polytech’Savoie : École d’ingénieur

Examen de Chimie Structure de la matière

cours Electronique

Mathématiques Mathématiques appliquées et sciences sociales

SERVICES ET RÉSEAUX DE COMMUNICATION Assistant chef de projet multimédia Chargé de communication Infographiste Web designer Développeur Web

Mécanique, matériaux

Travail personnel

Travail personnel

Concours robot

Travail personnel

Retour en famille Études à l’étranger

-3-

Alternance

-8-

# Brochures Université de Savoie • 20 pages

-9-

- 12 -

- 13 -


# Brochures

GUIDE GU G UIDE DE E n e n g e A g A ddaa 2012-13 3

# Guide Étudiants de l’Université Savoie • 108 pages

ES à l’étudiant LES SE RVIC LE GUICHET UNIQUE D’INFORMATION DES ÉTUDIANTS

T U N IQU E G U IC H ED’I NFOR MATION DES ÉTU DIANTS

QU’EST-CE QUE C’EST ? Le Guichet Unique d’Information Des Étudiants ou GUIDE est votre lieu d’accueil et d’information pour toutes les questions que vous pouvez vous poser dans le cadre de vos études (scolarité, orientation, insertion professionnelle) ou de votre vie étudiante (logement, restauration, transport, sport, santé).

INFORMATION SUR VOS ÉTUDES s,ES#URSUSUNIVERSITAIRES s!CCOMPAGNEMENTDURANTVOSÏTUDES s$OCUMENTATION

ORIENTATION - INSERTION PROFESSIONNELLE s%NTRETIENSPERSONNALISÏS s/RIENTATIONETPOURSUITEDÏTUDES s³LABORATIONDUPROJETPROFESSIONNEL s2ECHERCHEDESTAGE JOB EMPLOI $IFFUSIONDOFFRES

Le GUIDE est présent sur les 3 campus : Annecy C]Ú9gmj_]l£\m£CY[ AY[gZ£9]dd][geZ]ll]

INFORMATIONS PRATIQUES

Des informations sur les horaires et les permanences des organismes partenaires sont diffusées par courriel et sont consultables sur le portail de l’Université. Pour trouver le GUIDE sur les campus, voir les plans (page x).

s,OGEMENT s4RANSPORT s2ESTAURATION s3PORT s$OCUMENTATION s!SSOCIATIONSÏTUDIANTES

s!IDESFINANCIÒRES s-OBILITÏINTERNATIONALE s#ULTURE s#ITOYENNETÏ s3ANTÏ s!PPUIADMINISTRATIF#!& #2/53x

BOURGET-DU-LAC

ANNECY

Bâtiment Hautecombe et Tarentaise 73376 BOURGET-DU-LAC

Batîment H IUT d’Annecyy 74942 ANNECY-LE-VIEUX

r univ-savoie.f15 guide@ 04 79 75 94

JACOB-BELLECOMBETTE Bâtiment 13 73000 CHAMBÉRY

1 10

ES à l’étudiant LES SE RVIC

BIENVENUE À L’UNIVERSITÉ DE SAVOIE 2 PRÉSENTATION DE L’UNIVERSITÉ DE SAVOIE Les conseils de l’Université Les composantes Les formations L’alternance et la reprise d’études

G U IDE

SOM MAgeAndIaR E université

2012-13

3 3 4 5 6

ÊTRE ÉTUDIANT, QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? 7 LES SERVICES À L’ÉTUDIANT Le portail et le wifi Les bibliothèques universitaires Le GUIDE Les publics particuliers Le sport L’international Les aides financières et bourses La médecine préventive La vie associative Les jobs étudiants L’aide à l’insertion professionnelle L’orientation Le logement La restauration Se déplacer Les loisirs

8 8 9 10 12 13 14 15 16 16 17 17 17 18 19 20 22

L’INSCRIPTION À L’UNIVERSITÉ Admission post-bac Les dates d’inscription Les centres d’inscription Les droits d’inscription L’exonération des droits d’inscription Le remboursement des droits de scolarité Le remboursement des droits complémentaires facultatifs

23 23 23 23 24 25 25 25

LES ADRESSES UTILES L’Université et ses composantes Les services à l’étudiant Les bourses et le logement Les transports Les salles de spectacles Les espaces culturels Les festivals La protection sociale des étudiants Divers

26 26 26 26 27 27 28 28 29 29

FACEBOOK.COM/UNIVSAVOIE

11 Logo Guide : Agence Line-up

ES l’étudiant LES SE RVàIC

SE DÉPLACER EN BUS À AIX-LES-BAINS

À CHAMBÉRY

C]Ú[YehmkÚ\mÚ9gmj_]l£\m£CY[Ú]klÚ\]kk]jnaÚ hYjÚd]kÚZmkÚFE;<8Ú§da_f]kÚ~”Ú~;Ú]lÚ‡¨Ú us.fr GdmkÚ\¾af^gjeYlagfkڑ www.ondea-b

C]kÚ:YehmkÚ\mÚ9gmj_]l£\m£CY[Ú]lÚ\]ÚAY[gZ£ 9]dd][geZ]ll]ÚkgflÚ\]kk]jnakÚhYjÚdYÚj#k]YmÚJK8:Ú§da_f]Ú¨ £ÚLfÚZmkÚlgml]kÚd]kÚ~‚ÚeafÚ\]ڃ`€‡ÚÚ‡`‡‡Úlgml]Úd¾Yff#]Ú\mÚ lundi au samedi £ÚLfÚZmkÚlgml]kÚd]kڀ‡ÚeafÚ\]ڃ`€‡ÚÚ‡`‡‡Ú]flj]Úd]Ú[]flj]Ú\mÚ 9gmj_]l£\m£CY[Ú]lÚdYÚhdY_] <lÚYmkkaÚdYÚda_f]Ú;ڔÚmf]Úda_f]ÚÚ\aj][l]Ú]lÚjYha\]Ú]flj]Ú:`YeZ#jqÚ et Savoie Technolac En heure de pointe du matin et du soir, le trajet s’effectue en ‡Úeafml]kښ

À ANNECY Le campus d’Annecy-Le-Vieux est desservi par la J@9I8Ú§da_f]kÚÚ]lځ¨Ú GdmkÚ\¾af^gjeYlagfkÚ‘Ú www.sibra.fr

Eg[lYeZmk”Úd]ÚI#k]YmÚ\]ÚJgaj#]Úbmkim¾Ú€` £Úda_f]Ú:Ú~Ú\]kk]jlÚC]kÚ?YmlkÚ\]Ú:`YeZ#jq”Úd]Ú9agddYq”Ú:g_fafÚ £Úda_f]Ú:ÚÚ\]kk]jlÚC]Ú9gmj_]lÚ\mÚCY[”ÚAY[gZÚ9]dd][geZ]ll]Ú £Úda_f]Ú:ڀÚ\]kk]jlÚCYÚDgll]ÚJ]jngd]p”Ú9YjZ]jYr”ÚCYÚIYngaj]Ú £Úda_f]Ú:ځÚ\]kk]jlÚ9Ykk]fk”ÚJlÚ8dZYfÚC]qkk]”Ú9YjZq”Ú:`Ydd]kÚ les Eaux - ligne C 5 dessert Les Hauts de Chambéry, Chambéry le Ma]mp”Ú9YjZ]jYr”ÚJlÚ9Yd\gh` GdmkÚ\¾af^gjeYlagfkڑÚDgZad¾:gfk]adkڑڇÚ„†Úƒ…Ú„€Ú„€Ú

c.frr

www.bus-sta

LES ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES 30 @UNIV_SAVOIE

GLOSSAIRE 34 AGENDA 38 20

ES à l’étudiant LES SE RVIC

ES l’étudiant LES SE RVàIC

LE PORTAIL ET LE WIFI

LES BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES

Pour accéder au WiFi :

Vous trouverez une Bibliothèque Universitaire (BU) sur chacun des trois campus de l’Université de Savoiee :

Pour accéder au portail de l’Université de Savoie, surfer sur le net ou consulter le Webmail, il suffit de se connecter à la borne wifi-campus puis de lancer votre navigateur préféré. Il vous sera alors demandé votre login et mot de passe. Ces identifiants sont obtenus à partir de la page d’accueil de la borne wifi à l’aide des informations se trouvant sur votre carte de l’étudiant. Cet accès au WiFi est également opérationnel sur le campus de Grenoble Yn][Úd]kÚe%e]kÚdg_afÚ]lÚeglÚ\]ÚhYkk]Ú\]Úd¾mfan]jkal#Ú\]ÚJYnga]

Le portail de l’Université (www.univ-savoie.fr) permet d’accéder à de nombreux services et informations : ÜÚbgmjfYdÚ]fÚda_f] ÜÚeYadÚ]lÚY\j]kk]ÚeYad ÜÚeak]Ú]fÚda_f]Ú\]Ú\g[me]flkÚh#\Y_g_aim]k ÜÚhYjlY_]Ú\]Ú\g[me]flk ÜÚ[gfkmdlYlagfÚ\]kÚ]ehdgakÚ\mÚl]ehk ÜÚ[gfkmdlYlagfÚ\]kÚZmdd]lafkÚ\]Úfgl]k

(BU) de Jacob-Bellecombette

(BU) du Bourget-du-Lac

(BU) d’Annecy-le-Vieux

Lettres Langues Sciences Humaines Droit Économie Gestion

Sciences Technologies Droit Économie Gestion

Économie Gestion Sciences Technologies Information Communication

LES ADutilResES

SES

LES ESPACES CULTURELS Espace culturel Chambéry-Savoie Espace culturel Annecy-Haute-Savoie Cité des arts Association pour la Promotion et l’Enseignement des MusiquesActuelles Le Totem Le Brise Glace

WWW.SCD.UNIV-SAVOIE.FR

www.espacemalraux-chambery.fr www.bonlieu-annecy.com www.citedesarts-chambery.fr www.apejs.org www.mjc-chambery.com www.le-brise-glace.com

LES FESTIVALS À CHAMBÉRY

Il est votre porte d’accès à la documentation numérique pour trouver : ÜÚmfÚdanj]ÚÚdYÚ9L ÜÚmfÚdanj]Ú]fÚ=jYf[] ÜÚmf]Új]nm]Ú]fÚda_f] ÜÚmfÚYjla[d]Ú\]Úhj]kk] ÜÚmf]ÚZaZdag_jYh`a]

Savoie d’Jazz festival Festival International de la Bande Dessinée Les Nuits de la Roulotte Tour du Monde au Manège Festival du Premier Roman Lafi Bala Estivales du Château Musilac Campus en Fête

Il est aussi votre guide d’utilisation des bibliothèques universitaires pour trouver : ÜÚd]kÚ`gjYaj]kÚ\]kÚ9L ÜÚnglj]Ú[gehl]£d][l]mj ÜÚmf]Ú^gjeYlagf ÜÚd]kÚhj%lkÚ]flj]Ú9L ÜÚmf]ÚY[lanal#Ú[mdlmj]dd]

8

21

www.savoiejazzfestival.over-blog.com www.chamberybd.fr www.lesnuitsdelaroulotte.com www.tourdumonde-chambery.com www.festivalpremierroman.com www.lafibala.com www.estivalesduchateau.com www.musilac.com www.myspace.com/associationcrescendo

LES FESTIVALS À ANNECY Festival international du film d’animation Festival du cinéma Italien Les Noctibules 9

30

www.annecy.org www.annecycinemaitalien.com www.bonlieu-annecy.com

LA PROTECTION SOCIALE DES ÉTUDIANTS LMDE SMERRA

www.lmde.fr www.smerra.fr

DIVERS Portail de l’enseignement supérieur Admission post bac Connexion au wifi par portail captif Ville d’Annecy - Bureau d’Information Jeunesse Ville du Bourget du Lac Ville de Chambéry Office du Tourisme de Chambéry Ville de Jacob-Bellecombette Centre Chrétien Universitaire de Chambéry (CCU)

www.enseignementsup-recherche.gouv.fr www.admission-postbac.fr www.univ-savoie.fr www.annecy.fr www.lebourgetdulac.fr www.chambery.fr www.chambery-tourisme.com/ www.jacob-bellecombette.fr www.ccu-chambery.com 31


# Événementiel

DEMAIN, QUEL ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE POUR LE PATIENT ?

A S S O C I A T I O N

F R A N C A I S E

D E S

I N G E N I E U R S

B I O M E D I C A U X

13emes journées d’ingénierie biomédicale

PROGRAMME

JOURNÉE 2

AFIB

Dr Raphaël Moeckli, PD, MER Institut Universitaire de Radiophysique Appliquée Centre Hospitalier Universitaire Vaudois et Université de Lausanne Grand Pré 1, CH-1007 Lausanne, Suisse Le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) traite des patients à l’aide d’une installation de tomothérapie depuis le 8 mai 2007.

1) Les possibilités d’optimisation du traitement sont plus larges car le nombre de faisceaux élémentaires indépendants et modulables est plus important que dans les méthodes classiques de l’IMRT. Ainsi, il est possible de véritablement sculpter la distribution de dose en fonction du volume à irradier et de mieux épargner les tissus sains.

En tomothérapie le traitement de radiothérapie est délivré à l’aide d’un tube d’accélération qui tourne autour du patient et qui est synchronisé avec le déplacement de la table de traitement (irradiation hélicoïdale). Un dispositif permet de moduler, durant l’irradiation, l’intensité du rayonnement par l’introduction rapide de lames d’absorption dans le faisceau. Il s’agit de la conjonction de la méthodologie de traitement de radiothérapie par modulation d’intensité (IMRT) et de l’exposition hélicoïdale de la tomodensitométrie. La conception de la tomothérapie n’est pas une simple adaptation d’une technologie connue, mais bien une manière nouvelle de délivrer la dose d’un traitement de radiothérapie.

2) Le détecteur linéaire se trouvant à la sortie du patient dans l’axe d’irradiation permet de réaliser un CT à haute énergie avant le traitement. Il s’agit d’une amélioration fondamentale en radiothérapie car il est ainsi possible de corriger la position du patient sur la table de traitement avant chaque séance de manière tridimensionnnelle avec une précision de l’ordre du millimètre. Ces deux caractéristiques permettent d’améliorer sensiblement la qualité et la sécurité des traitements de radiothérapie. Relevons toutefois que vu la complexité accrue de la méthode d’irradiation un effort important est à consentir dans l’assurance de qualité du traitement.

Les avantages de la tomothérapie sur les accélérateurs linéaires communément utilisés sont multiples. Les deux plus importants sont :

Cette innovation technologique ouvre en outre des perspectives intéressantes dans un futur proche. La possibilité de faire l’acquisition du faisceau délivrant le traitement en temps réel à l’aide du détecteur permettra de reconstruire la dose effectivement délivrée et de recalculer le plan de traitement pour les séances suivantes, et cela pour chaque séance. C’est ce que l’on appelle la radiothérapie adaptative, qui tiendra compte non seulement de la dose effectivement délivrée, mais aussi des modifications anatomiques du patient durant toute la durée du traitement.

Jeudi 11 Septembre 8h30 - 10h00 10h00 - 10h30 11h00 - 12h20

14h00 - 14h30 14h45 - 15h30

15h30 - 16h15 16h15 - 17h30 17h30 - 18h00 18h00 - 19h30

10 - 11 - 12 septembre 2008

NOTES

ST4 La tomothérapie

Session technique à la carte Visite de l’exposition technique Conférences sur les techniques thérapeutiques de demain : • Les nanotechnologies • La chirurgie du futur Session technique à la carte Conférences sur les techniques thérapeutiques de demain : • La chirurgie robotisée Visite de l’exposition technique Forums industriels et technologiques Sélection des posters scientifiques Assemblée générale de l’association - 28 -

- 29 -

# Brochure pour l’Association des ingénieurs Biomédicaux, salon annuel, 110 pages avec spirales et coupes décalées


# Événementiel ÉDITO PROGRAMME POURQUOI ?

VOS CONTACTS : COMITÉ D’ORGANISATION :

ÊTRE EXPOSANT.

Aix les Bains s’apprête à accueillir

Arnaud LORIMIER Service Biomédical

en

Centre Hospitalier de Chambéry BP 1125 73011 CHAMBERY CEDEX

d’ingénierie biomédicale. La ville

Tél. : 04 79 96 61 77 Fax : 04 79 96 61 69

bien être, est apparue comme l’endroit

arnaud.lorimier@ch-chambery.fr

idéal pour permettre aux acteurs

2008

les

13èmes

Mercredi 10 Septembre

journées

thermale, synonyme de repos et de

13h30 - 14h00 14h00 - 14h20 14h20 - 18h20

des technologies médicales de se

COMITÉ SCIENTIFIQUE :

rencontrer et d’échanger. Espérons

Christophe VACHEY

que la quiétude des lieux aidera à la

Service d'ingenierie Biomédicale HUG

16h20 - 17h00

Jeudi 11 Septembre

réflexion centrale de ces journées

Hôpitaux Universitaires de Genève 24 Rue Micheli- du- Crest CH-1211 Genève 14

sur l’environnement technologique

Tél : 0041 (0)22 372 60 22 Fax : 0041(0)22 372 60 20

titre, nos relations avec les industriels

Christophe.Vachey@hcuge.ch

nous paraissent plus importantes

de demain autour du patient. A ce

que jamais, puisqu’ils façonnent cet

Ave

Saint -Si

mond

environnement à travers leurs

nu e du nd Gra

Aven ue de

innovations.

Por t

Boule

vardrrier Boule rt Ba Robe

du Avenue Port Petit

DEMAIN, QUEL ENVIRONNEMENT T E C H N O L O G I Q U E P O U R L E PAT I E N T ?

Fortes de près de 250 congressistes

10 - 11 - 12 SEPTEMBRE 2008

l’année précédente, tous acteurs

vard

majeurs du monde de la santé, les

Lepic

Rue du Casino

8h30 - 10h20 10h20 - 11h00 11h00 - 12h20

12h20 14h00 - 15h50 15h50 - 16h30 16h30 18h00

fil

des

années,

12h20

Tables Rondes Visite de l’exposition technique Conférences sur les techniques thérapeutiques de demain : • Chirurgie mini invasive, nouvelles techniques de traitements en radiothérapie. Clôture

le rendez-vous incontournable des

conférences scientifiques, ateliers techniques ou forums technologiques que vous pourrez proposer.

Toute l’équipe du comité d’organisation espère vous compter parmi les participants des 13èmes journées d’ingénierie biomédicale.

I N G E N I E U R S

B I O M E D I C A U X

A S S O C I A T I O N

F R A N C A I S E

D E S

I N G E N I E U R S

B I O M E D I C A U X

13èmes Journées d’Ingénierie Biomédicale 10-11-12 Septembre 2008 Vous voudrez bien nous retourner ce bulletin avec votre réglement au plus tard le 18 avril 2008. À réception, le comité d’organisation vous confirmera la disponibilité des prestations demandées, vous enverra une facture récapitulative, ainsi qu’une fiche technique détaillée en fonction des prestations choisies.

VOUS SOUHAITEZ RÉSERVER UN STAND : Attention, l’exposition technique est limitée à 61 stands. Nous vous invitons donc à nous transmettre votre demande de réservation au plus vite.

Coût (€ TTC) 2680

Réservation stand de 9 m2 *

2990

Badge exposant supplémentaire

10

Déjeuner supplémentaire (le 11 /09)

30

Déjeuner supplémentaire (le 12 /09)

30

Dîner à la soirée de gala (le 11/09)

100

Qté.

Total (€ TTC)

•Cloisons avec moquette, éclairage et enseigne drapeau, Mobilier : une banque hotesse, 2 tabourets hauts et 1 poubelle, 2 badges exposants avec les déjeuners du jeudi et vendredi. Tarifs mobilier supplémentaire sur demande.

Description sommaire du matériel et des produits exposés :

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ : Les informations relatives au partenariat privilégié sont mentionnées dans la plaquette exposant. FORUM TECHNOLOGIQUE : Vous avez 2 sessions de 40 minutes pour proposer un produit ou une technique pour le patient de demain, dans une salle dédiée, après validation par le comité scientifique. Ces sessions se dérouleront le jeudi 11 septembre entre 14h et 18h (à confirmer).

MALLETTE DES 13 ÈMES JOURNÉES : Je souhaite financer tout ou partie de la mallette et y faire figurer mon logo Je souhaite insérer de la documentation commerciale Je souhaite insérer un objet publicitaire comme une clé USB, stylo, un bloc note… fourniture comprise

GUIDE DES 13

ÈMES

# Fi Fiche h d’inscription d’i i ti R° V°

INVITATION La plage d’Aix-les-Bains Le Vendredi 12 Septembre à partir de 20h00

# Invitations

2900 € 400 € 2900 €

JOURNÉES : 900 € 700 €

• Insertion d’une pleine page de publicité couleur • Insertion d’une demi-page de publicité couleur

PARTICIPATION AUX ANIMATIONS : Je souhaite participer au animations et à la soirées du 10 septembre

montant libre

JEU CONCOURS : En plus des plages horaires réservées à l’exposition technique, un jeu concours nécessitera les congressistes à visiter les stands. Un tirage au sort à la fin des journées récompensera 5 personnes. Je propose de financer un lot :

à hauteur de :

Pour toute autre suggestion merci de prendre directement contact avec le Comité d’Organisation qui étudiera votre proposition.

NOM : Signature :

Cachet de la société et signature

INSCRIPTION À RETOURNER AVANT LE 18 AVRIL 2008 À : OFFICE DU TOURISME D'AIX LES BAINS - CONGRÈS AFIB 2008 PLACE MAURICE MOLLARD - BP 132, 73101 AIX-LES-BAINS CEDEX

Avec votre règlement : à l’ordre de l’AFIB Par virement bancaire : Banque

Crédit Mutuel St Etienne

ASSOCIATION FRAN CAISE DES IN GENIEURS BIOMEDICAUX

900 €

Je souhaite animer un forum sur le thème suivant Merci de préciser sur une page annexe le descriptif du thème proposé.

Code Banque Code Agence Numéro de Compte Clé RIB

10278

07353

00020120101

43

ASSOCIATION FRAN CAISE DES IN GENIEURS BIOMEDICAUX

AIX-LES-BAINS - 10-11-12 Septembre 2008

FICHE D’INSCRIPTION

EXPOSANTS 10-11-12 Septembre 2008 - Aix-les-Bains

EXPOSANTS 10-11-12 Septembre 2008 - Aix-les-Bains

# Brochure commerciale • 2 volets

Prestation souhaitée Réservation stand de 6 m2 *

200 acteurs biomédicaux

12 années d’existence Formation… …rencontres

Opportunités… …échanges

COMMENT ? • LA MALLETTE DES 13ÈMES JOURNÉES : Remise à l’arrivée des congressistes, elle contient le guide du congrès ainsi que toutes les informations pratiques nécessaires à son bon déroulement Elle accompagnera donc les participants tout au long des ces journées pour conserver leurs notes et y glisser tous les documents recueillis.

seront fructueux à la suite des

• AUTOROUTE : A41 (Genève) A43 (Lyon) A6 (Paris) A7 (Marseille)

D E S

UNE REPRÉSENTATION OPTIMALE. Pendant ces 3 jours, l’espace d’exposition du palais des congrès vous placera au cœur du dispositif entre les salles de conférences et les zones de pause et de repas. En plus des périodes réservées à la visite des stands vous aurez donc de multiples opportunités d’échanges avec les congressistes.

En plus de vous offrir un espace d’exposition, nous vous proposons de devenir un partenaire privilégié en vous associant à différents médias :

biomédicales. Nous espérons que

entre industriels et congressistes

• TGV : Gare en centre ville à 3h de Paris

F R A N C A I S E

DE PLUS EN PLUS DE SPÉCIALISTES. Ces journées s’adressent à tous les ingénieurs biomédicaux français et francophones, mais elles sont également ouvertes à tous les professionnels de santé et aux étudiants. Par votre participation , et après 12 années d’existence, ce sont près de 200 acteurs biomédicaux que vous aurez l’opportunité de rencontrer durant ces journées. Vous aurez ainsi de multiples occasions d’échanger avec eux et vous pourrez accéder au fichier des congressistes pour enrichir vos contacts commerciaux.

cette année encore, les échanges

• AÉROPORT : Chambéry / Aix-les-Bains (10 km) Annecy (30 km) - Genève (75 km) Lyon (90 km)

A S S O C I A T I O N

UN SITE IDÉAL ET ACCESSIBLE. Au cœur des grands axes de communication entre Lyon, Genève et Grenoble, la ville thermale d’Aix-Les- Bains a été choisie pour offrir à ces 13èmes journées un cadre reposant et agréable propice à la formation et aux rencontres entre professionnels du secteur biomédical.

ÊTRE PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ.

professionnels des techniques

Avenue du Go

Chemin de l’Observatoire

Boulevard du Président Wilson

au

Sessions techniques Visite de l’exposition technique Conférences sur les techniques thérapeutiques de demain : • Chirurgie assistée par navigation, imagerie et robotique, nanotechnologie. Déjeuner Sessions Techniques Visite de l’exposition technique Forums technologiques Assemblée Générale de l’Association

Vendredi 12 Septembre 8h30 - 10h20 10h20 - 10h50 10h50 - 12h10

journées d’études de l’AFIB sont devenues

Accueil Ouverture Conférences sur les techniques diagnostiques de demain : • Modalités d’imagerie pour le futur • IRM à haut champ • Puces ADN et protéomique • Plateau technique Alzheimer • Médecine forensique. Visite de l’exposition technique

ASSOCIATION FRAN CAISE DES IN GENIEURS BIOMEDICAUX COMITÉ SCIENTIFIQUE : Christophe VACHEY : Ingénieur Biomédical - Chef de service - SERVICE D'INGENIERIE BIOMEDICALE HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève - 24 Rue Micheli- du- Crest - CH-1211 Genève 14 Tél : 0041 (0)22 372 60 22 - Fax : 0041(0)22 372 60 20 - Christophe.Vachey@hcuge.ch Bertrand LEPAGE : Ingénieur Biomédical - Chef du service d'ingénierie biomédicale CHUV - Centrale d'Achat et d'Ingénierie Biomédicale HUG & CHUV - P2/02/200 - CHUV - Bugnon 46 - CH 1011 LAUSANNE Tél : 41 (0)21 314 17 61 - Fax : 41 (0)21 314 06 76 - E-mail : Bertrand.Lepage@chuv.ch Pierre Mattersdorf : ingénieur biomédical - Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble - BP 217 38043 Grenoble Cedex 9 Tél : 04 76 76 50 21 - Fax : 04 76 76 50 97 - PMattersdorf@chu-grenoble.fr

# Têt Tête d de llettre tt

• LE GUIDE DES JOURNÉES : Inséré dans la mallette d’accueil, il contient le programme détaillé des 13èmes journées, la liste des conférences et ateliers, le nom des intervenants, mais aussi bien sûr la liste des exposants avec un plan de situation au sein du palais des congrès.

• SPONSOR DE LA SOIRÉE DU MERCREDI 10 SEPTEMBRE : Première rencontre conviviale avec l’ensemble des participants, elle sera rythmée par des animations et activitées ludiques.

• CADEAUX : A vos couleurs glissés dans le conférencier, • FORUMS TECHNOLOGIQUES : pour le jeux du parcours des stands, afin Exposés scientifiques réalisés par un d’accentuer votre présence. intervenant de votre choix sur un thème d’actualité, une technique ou un produit innovant.


# Logos


# Logos TELEMARKETING

INTER


# Identité Visuelle

284, rue JacquardtParc d’Activités du Bertt38630 Les Avenières

Damien BOREL 06 11 41 68 47 Gérant

PL AT INIUM

A LT HEA IMMO

HELIOS

HLB

KERY LO S

ARTHEMA 284, rue JacquardtParc d���Activités du Bertt38630 Les AvenièrestTél 04 74 33 83 62tFax 04 74 33 10 70 tPort 06 27 07 03 80 SARL au capital de 600 600 €t3$4#PVSHPJO+BMMJFVt4*3&5t"1&;t/¡57"*/53"$0.'3

PL AT I N I U M

A LT H E A I M M O

H E L I OS

HLB

KE RYLOS

Email : damienborel@borel-entreprise.fr Tel 04 74 33 83 62 - Fax 04 74 33 10 70 284, rue Jacquard - Parc d’Activités du Bert 38630 Les Avenières

www.borel-entreprise.fr

www.borel-entreprise.fr

284, rue Jacquard Parc d’Activités du Bert 38630 Les Avenières

Damien BOREL

Borel Entreprise - www.borel-entreprise.fr 284, rue Jacquard - Parc d’Activités du Bert - 38630 Les Avenières - Tél 04 74 33 83 62 - Fax 04 74 33 75 56 - email : contact@borel-entreprise.fr SARL au capital de 27 125 € - RCS Bourgoin Jallieu 411 311 004 - APE 4334Z - N° TVA INTRACOM FR 01 411 311 004 Showroom : 6, Allée des Joncs - 73420 Drumettaz Clarafond - Tél 04 79 88 92 78

Gérant

Email : damienborel@borel-entreprise.fr Tel 04 74 33 83 62 - Fax 04 74 33 75 56 284, rue Jacquard - Parc d’Activités du Bert 38630 Les Avenières

Showroom Showroo 6, Allée des Joncs 73420 Drumettaz Clarafond Tél 04 79 88 92 78


# Identité Visuelle www.philecis.com

www.philecis.com

284, rue Jacquard Parc d’Activités du Bert 38630 Les Avenières

Alain PECOUD 06 13 09 09 75 Conseiller Commercial

PHILÉCIS - www.philecis.com

Email : alain@philecis.com Tél 04 74 33 61 13 - Fax 04 74 33 96 57 284, rue Jacquard - Parc d’Activités du Bert 38630 Les Avenières

284, rue Jacquard - Parc d’Activités du Bert - 38630 Les Avenières - Tél 04 74 33 61 13 - Fax 04 74 33 96 57 - email : philecis@orange.fr SARL au capital de 15 000 € - SIRET 499 286 532 000 19 - APE 4332A - N° TVA INTRACOM FR 61 499 286 532 Showroom : 6, Allée des Joncs - 73420 Drumettaz Clarafond - Tél 04 79 88 80 00

www.360immobilier.com

Florent Jeantet 06 81 06 88 22 04 79 63 17 09 contact@360immobilier.com

www.360immobilier.com 4, rue Davat - 73100 Aix-les-Bains - Tél 04 79 63 17 09 - Fax 04 79 63 17 14 - Mail : contact@360immobilier.com S.A.R.L. 360 degrés Immobilier au capital de 20 000 € - Siren 490 463 205

4, rue Davat 73100 Aix-les-Bains

Showroom 6, Allée des Joncs 73420 Drumettaz Clarafond Tél 04 79 88 80 00


SCHOONEMAN BOOK