Page 193

CAFÉIERS. — CAFÉS. — PARTIE COMMERCIALE.

181

On comprend dès lors que l'achat en Hollande n'a presque jamais lieu sur une désignation déterminée, mais sur échantillons. Le commerce français, pour les faibles quantités de C. des Indes hollandaises, qu'il livre à la consommation, distingue les types principaux ci-après, qu'il importe des entrepôts de Hollande : Le C. Java (sans désignation de lieu de production ou d'exportation), comme qualité courante. Dans les qualités supérieures : C. Java, façon ou genre Démérari; C. Préanger, spécialement le C. Préanger brun; C. Paré-paré. Caractères des divers types. — C. Java. Ce terme générique sert à désigner un C. dont la fève est de grosseur moyenne, à base ovale allongée, régulière; le dôme est recouvert d'une pellicule satinée très adhérente. L'ensemble, assez régulier comme coloration, est d'une teinte légèrement verdâtre, souvent pâle : il rappelle comme aspect les séries régulières d'Haïti. L'expédition se fait en sacs de jute, à gros fil du poids moyen de 63 kilog., le sac pèse toujours 1 kilog. net. — C. Java façon Démérari.

Ce type est formé par un café lavé, dont l'ovale peu allongé se rapproche du cercle; la fève est de grosseur moyenne, plutôt au-dessous; le dôme est quelquefois plissé. Quand la fève est légèrement diaphane, sa coloration tire sur le vert bleuté; quand la pellicule est restée adhérente, la coloration devient grisâtre avec des reflets argentés. — C. Java Préanger ou façon Préanger :

Type irrégulier comme volume de fève et comme forme; quelques séries sont de coloration jaunâtre, mais le plus souvent, par suite d'un commencement de fermentation, la teinte en est sombre, brun-roux. Les vieux Préanger sont souvent percés par un parasite. Ces trous sont regardés comme un signe d'authenticité; cela n'a rien d'étonnant, étant donné que dans quelques plantations on fait sécher'au soleil pendant cinq années consécutives les Préanger de choix destinés à la table des planteurs.

Manuel pratique des cultures tropicales et des plantations des pays chauds. T. 2, 1ère partie  

Auteur. Raoul, E. F. A. / Ouvrage patrimonial de la Bibliothèque numérique de manioc. Université des Antilles et de la Guyane, service commu...

Manuel pratique des cultures tropicales et des plantations des pays chauds. T. 2, 1ère partie  

Auteur. Raoul, E. F. A. / Ouvrage patrimonial de la Bibliothèque numérique de manioc. Université des Antilles et de la Guyane, service commu...

Profile for scduag
Advertisement