Page 154

142

MANUEL DES CULTURES TROPICALES.

Aujourd'hui, la production annuelle varie de 110.000 à 120.000 quintaux métriques. Le. manque de bras et la difficulté des transports sont les principaux obstacles au développement de la culture (1). Les ports d'exportation sont : Sur l'Atlantique, Livingston, situé au fond du golfe de Honduras, d'où les produits du Guatémala-Nord, ceux du district de Coban en particulier, sont expédiés sur Belize (Honduras), et de là sur la Nouvelle-Orléans (États-Unis). Sur le Pacifique, Puerto-Champérico et San-José-de-Guatémala; de là, les produits font route sous l'isthme de Panama. Le C. Guatémala est principalement consommé par les ÉtatsUnis (sur le littoral ouest et le littoral sud-est), par l'Allemagne, l'Angleterre, et par la France. Celle-ci, en 1874, tenait le quatrième rang dans les exportations avec un chiffre de 11.476 quintaux métriques (2). HONDURAS.

Nous ne possédons aucune donnée sur les chiffres de production ou d'exportation. Celle-ci a lieu par le port Belize, port autrefois anglais, cédé au Honduras, en 1860. Les Etats-Unis et l'Angleterre importent la presque totalité des cafés de cette provenance; la France n'en reçoit pas; ceux qui sont mis assez rarement en vente, sous cette désignation, sont généralement les C. Guatémala du district de Coban. SAN-SALVADOR.

La production de San-Salvador était, en 1855, de 2.300 quintaux métriques environ; depuis cette date, elle est en très (1) Au Guatemala les caféiers sa plantent à 3 yards de distance, entre 1.500 et 2.000 pieds d'altitude. On plante en trous de 12 pouces, préparés d'avance et laissés découverts trois ou quatre mois. On taille de façon à ne demander à chaque branche que trois récoltes. Le rendement moyen par acre est de 1.800 livres anglaises. (2) Les relevés de la Douane française donnent, pour l'importation des C. Guatemala, des chiffres bien moindres; cela lient à ce que les cafés de celte provenance, au lieu de nous parvenir directement, arrivent en France par la voie anglaise et sont classés : Provenance des entrepôts de l'Europe.

Manuel pratique des cultures tropicales et des plantations des pays chauds. T. 2, 1ère partie  

Auteur. Raoul, E. F. A. / Ouvrage patrimonial de la Bibliothèque numérique de manioc. Université des Antilles et de la Guyane, service commu...

Manuel pratique des cultures tropicales et des plantations des pays chauds. T. 2, 1ère partie  

Auteur. Raoul, E. F. A. / Ouvrage patrimonial de la Bibliothèque numérique de manioc. Université des Antilles et de la Guyane, service commu...

Profile for scduag
Advertisement