La femme dans les colonies françaises : études sur les moeurs au point de vue myologique et social

Page 89

CHAPITRE III

Le Sénégal. — Le Soudan et ses différentes races. — Femmes malinkés pilant le mil. Les Bambaras. — La femme Kassonké.Les Kassonkés ; opinion du docteur Lacarrière. — Les Mandinkais ou Mandingues. — Les Sarrakholais. — Les Yolofs. — Les Serères. - Les Toucouleurs. — Les Peuhls. — Les Torados. — Le fétichisme.— Les Signares.—Les femmes du Gabon ou Congo. — Les tirailleurs sénégalais et leurs épouses. — Les Touareg. — Au Dahomey: le régiment des amazones. — L'Administration du Dahomey : luttes à Nikki entre français et anglais. — A Madagascar. Les Howas. — L'île de la Réunion. — Les Cafres et les Malgaches.

LE SÉNÉGAL. — En suivant la côte occidentale d'Afrique, nous arrivons à Saint-Louis du Sénégal, que le bon Loti, comme l'appellent ses collègues de l'Académie française, a si bien décrit dans le Roman d'un Spahi : « En descendant la côte d'Afrique, dit-il, quand on a dépassé l'extrémité sud du Maroc, on suit pendant des jours et des nuits un interminable pays désolé. C'est le Sahara, la grande mer sans eau, que les Maures appellent aussi Bledel-ateach, le pays de la soif. Les solitudes défilent avec une monotonie triste, les dunes mouvantes, les horizons indéfinis ; et la chaleur augmente d'intensité chaque jour. Et puis enfin apparaît, au dessus des sables, une vieille cité blanche, plantée de rares palmiers jaunes, c'est Saint Louis du Sénégal,, la capitale de la Sénégambie. Une église, une tour, des maisons à la Mauresque. Tout cela semble dormir sous l'ardent soleil comme ces villes Portugaises qui florissaient jadis


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.