Moyens d'amélioration et de restauration, proposés au gouvernement et aux habitans des colonies T.1

Page 129

DES

COLONIES.

111

est line de celles que l'on doit préférer. Mais quand même la découverte des vertus éminentes du lait frais de papayes, n'intéresserait que les pays qui produisent ces fruits , elle seroit trèsintéressante pour l'humanité. Je n'ai rien négligé jusqu'à présent pour la propager dans nos Colonies , aux Canaries, et même dans le Bengale. J'ai envoyé, étant à l'Ile de France, un Mémoire instructif sur ce sujet, à la Société Asiatique de Calcutta, pour payer en partie la dette que j'ai contractée avec elle. Je vais ajouter ici le détail des préparations proposées par la Société Académique des Sciences à ses Correspondans, afin de diriger le zèle des Colons qui désireraient se rendre utiles , en envoyant en France du lait de papayes. 1°.

SUR

LE

LAIT

DE

PAPAYES.

Première préparation. Après avoir pesé exactement le lait de papayes fraîchement recueilli au lever du soleil, pour savoir combien il perdra par la dessiccation, on l'étendra sur une assiette plate, et on l'exposera au soleil pendant plusieurs jours, jusqu'à ce qu'il soit parfaitement desséché. On aura soin de retirer l'assiette tous les soirs, et de la tenir dans une chambre fermée, afin qu'elle


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.