Almanach américain, ou Etat physique, politique, ecclésiastique et militaire de l'Amérique I

Page 95

ÉTAT

DE

L'AMÉRIQUE.

77

encore la feule des Colonies Européanes établies dans le nouveau Monde où les hommes libres daignent partager avec leurs esclaves le foin de l'agriculture : le nombre des uns ne passe pas quatre cent vingt-sept, ni celui des autres trois cent quarante-cinq. L'Isle , dans fon plus grand rapport, en nourrirait difficilement davantage.

SAINT - CHRISTOPHE. l'une des Antilles, est située entre les Isles de Saint-Barthélemi , de Saint Eustache & de Nieves : elle fut découverte en 1495 , par Christophe Colomb , dont elle porte le nom. Cette Isle , qui est généralement , mais très inégalement étroite, peut avoir une surface de trente-six lieues quarrées. momontassés, stériles, quoique couverts de verdure , & qui occupent le tiers du terrein , la coupent dans ptefque tonte fa longueur. Du pied de fes montagnes forcent une infinité de sources, qui , la plupart, ta ri lie ut malheureusement dans la faifon seche. En temps de paix, on voit épars dans la plaine , des habitations agréables, propres , commodes, ornées d'avenues, de fontaines & de bofquets. Le goût de la vie champêtre, qui s'est plus confervé en Angleterre que dans les autres contrées de l'Europe civilisée, est devenu une forte de passion à Saint-Christophe. SAINT-CHRISTOPHE ,

Des

Cette Isle fut le berceau de toutes les CoD iij


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.