Saint-Domingue étude et solution nouvelle de la question haïtienne. T. 1

Page 465

CONSTITUT. DE LA RÉP.

DOMINICAINE.

365

Nous avons vu que Pierrot avait en effet reçu cet o r d r e , et nous savons comment il l'exécuta. C'est par la route de Daxabon et de la Vega qu'il avançait dans u n e . sécurité parfaite, lorsqu'il fut brusquement attaqué, et mis dans la complète d é route qui détermina sa révolution dans le N o r d . Ces événements, ainsi que nous l'avons d i t , hâtèrent ceux qui se développaient au P o r t - a u Prince et au quartier général d'Azua. La déchéance d'Hérard fut prononcée. Il reçut ordre de se rendre de sa personne sur le territoire occidental. Bientôt les quelques troupes que la désertion avait laissées au camp d'Azua durent reprendre la route de l'Est, sous le commandement du général Souffran. Comme les soldats de Dessalines, après la tentative avortée de ce chef sur Santo-Domingo, elles marquèrent leur passage par un long sillon d'incendie et de rapine.

La révolution de la partie orientale de l'île de Saint-Domingue est pour le moment un fait consommé. En vain la menace et l'intrigue sont venues de l'Ouest ; en vain une scission a failli compromettre le succès d'une cause à peine gagnée. Santana a su


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.