Les colonies françaises

Page 39

Le Sénégal, constitué à Bafoulabé par la jonction du Bafing et du Bakoy, et qui reçoit comme affluents principaux sur la rive droite le Baoulé et sur la rive gauche la Falémé, baigne toute la partie occidentale du Soudan. Il est navigable à partir de Kayes jusqu'à la mer, sur un parcours de 900 kilomètres et pendant la crue du fleuve accessible sur tout ce parcours aux bateaux de fort tonnage. Le Niger, qui comme le Sénégal prend sa source en Guinée, coule jusqu'à Tombouctou, en direction sud-ouest nord-est en sens opposé à la mer, puis à partir de Tombouctou il décrit une large courbe en direction générale sud-est jusqu'à son embouchure en Nigeria anglaise. Sur la rive droite, à Mopti, il reçoit le Bani son principal affluent, forme lui-même de nombreux cours d'eau, et d'un tel débit qu'il a été considéré longtemps comme la branche-mère du fleuve. Depuis sa sortie de Guinée jusqu'à son entrée en territoire anglais, le Niger mesure approximativement 2.300 kilomètres de longueur sur une largeur variant de un à plusieurs kilomètres. Les différentes parties de son cours sont rendues difficilement praticables par des rapides. Cependant le fleuve reste navigable pendant toute l'année pour les chalands de faible tonnage et, pendant la période de la crue, pour des vapeurs de 100 tonnes, en lourd. Dans sa partie moyenne, en amont de Tombouctou, le Niger forme un réseau très serré qui lui donne l'aspect d'un véritable delta intérieur. C'est dans cette région, sur la rive gauche du fleuve, que se trouvent les grands lacs soudanais, les uns, comme le lac Débo, constituant comme un immense renflement du fleuve, les autres, comme le lac Faguibine et le lac Nianga, situés loin du fleuve et alimentés par des canaux naturels, déversoirs des eaux de la crue annuelle. La zone d'inondation du fleuve est d'ailleurs considérable ; on l'évalue à environ 100.000 kilomètres carrés. Elle présente l'aspect, pendant tout l'hivernage, d'une véritable mer intérieure. Les principaux centres sont les communes mixtes de Kayes, Bamako et Mopti; puis viennent les centres de Sikasso, Tombouctou, Ségou, Bandiagara, Koutiala, San.

Climat. Le Soudan français se divise au point de vue climatologique en deux zones bien distinctes : la zone soudanienne et la zone sahéLa zone soudanienne s'arrête au 16° de latitude nord, le climat lienne. sahélien règne au-dessus de ce parallèle. Le climat sahélien se différencie du climat soudaniem, d'une part, par une siccité plus grande et des écarts plus sensibles de tempé- 37 -


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.