Les colonies françaises

Page 215

referme la porte qui le restera jusqu'à l'instant où tous les porteurs de colis de toutes espèces seront débarqués, et vous monterez sur le pont assister au départ, à moins que la cloche ne vous fasse rejoindre la table.

Bagages de cabine. Il faut disposer du maximum en s'encombrant le moins possible.

On peut avoir, à peu près sur tous les navires, une malle ne dépassant pas 0m80x Om40xO,m40 ce qui représente quelques centimètres de plus que les dimensions d'une cantine militaire réglementaire. Cette malle contiendra : ?.. pantalons kakis, 2 pantalons blancs, 2 vestons kakis, 2 vestons blancs, des boutons mobiles pouvant garnir simultanément deux vestons, 6 paires de chaussettes de coton, 4 chemises légères, 2 caleçons légers, 12 mouchoirs de poche, cols, manchettes; si on en possède, 2 pyjamas, 1 paire de ciseaux, des aiguilles, du fil blanc, noir et kaki, quelques boutons et boucles de pantalons. Une grande ceinture de flanelle pouvant faire plusieurs fois le tour du corps, dans le genre de celle que portent les troupes de l'Afrique du Nord. On peut aussi y placer une paire de souliers blancs à semelles de cuir ou mieux de caoutchouc, 1 casquette de voyage ou 1 béret basque pour le soir; l uniforme, si on en possède un, ou 1 vêtement habillé pour le dîner du soir en première classe. Dans une valise à soufflets ou dans un sac de voyage, genre squarmouth, possédant une large ouverture, on placera le casque colonial toujours encombrant à loger, les objets de toilette : brosse à dents, brosse à tête, peigne, rasoir, blaireau, savon de toilette et à barbe, 1 petite glace de voyage permettant de se raser (il existe des modèles très petits et légers forts pratiques et d'un prix peu élevé), 2 serviettes de toilette en réserve. Un vêtement d'alpaga gris peut se substituer aux vêtements kakis (reste propre plus longtemps pour les longues Les fumeurs n'oublieront pas le tabac permettant de gagner la traversées).escale, tous prendront du papier à lettres, un stylographe et première de l'encre dans un flacon à étui en bois ou métal. L'achat d'une chaise longue est à recommander, elle sera très utile à bord et après le débarquement elle constituera le premier objet de votre mobilier. Vie à bord. Le matin l'équipage commence dès quatre heures le lavage du pont et s'il n'existe pas de réveil, la bordée de nettoyage se charge de le remplacer. Les passagers matinaux profitent de ce réveil pour aller prendre leur bain ou leur douche dans les cabines à ce destinées

— 213 —


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.