Manuel d'histoire d'Haïti

Page 253

LES GOUVERNEMENTS

ÉPHÉMÈRES

243

C) Présidence de Philippe Guerrier. (3 mai 1844 — 15 avril 1845) 168. — Le nouveau chef de l'Etat.

De la chute de Rivière Hérard à l'avènement de Soulouque, une politique étrange prévalut en notre pays : appelée "politique de doublure ' '. Elle consistait à porter au pouvoir un noir des plus ignorants, pour diriger le gouvernement en son nom. Guerrier était un octogénaire illettré, remarquable par sa bravoure, doué d'un bon sens pratique qui le rendait conciliant, modéré par tempérament et adversaire des violences inutiles. Mais, avec l'âge, l'ancien commandant de Marmelade avait contracté la détestable habitude de boire immodérément et il était à peu près constamment ivre. Les boyéristes espéraient qu'il ne serait, entre 1844 — GUERRIER — 1845. leurs mains, qu'un comparse auquel ils feraient signer les ordres les plus graves pendant la semi-inconscience de l'ivresse. 169. — Soumission d'Acaau.

L'accession de Guerrier à la présidence d'Haïti, le prestige de son nom, sa grande popularité dans l'armée, procurèrent au pays un calme relatif. Le Nord enthousiasmé ratifia le choix de Port-au-Prince. Dans le Sud, une délégation extraordinaire, composée du colonel Chardavoine, du capitaine André Thélémaque et du citoyen Etienne Salomon désarma, par la persuasion et la distribution opportune de quelques fonctions militaires, les prin-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.