Code de la Guyane française. Deuxième partie, tome 1

Page 217

GUYANE FRANÇAISE.

509

Le nombre des nègres capitables, Le nombre séparé des nègres non capitables, Le nombre des carrés de terre de l'habitation, Enfin le nombre des carrés de terre cultivés. Elle» provoque , poursuit et reçoit les déclations des habitans pour leurs dénombremens et récensemens. 5. Elle surveille et suit attentivement et journellement l'administration des habitations royales, des chantiers et autres établissemens dépendans du domaine de Sa Majesté. 4.

Elle rend fréquemment, et surtout dans les occasions importantes, au Commandant et Administrateur, pour le Roi, des comptes détaillés de tout ce qui se passe sur les habitations et domaines royaux, le prévient des abus et en informe le Contôleur. 6. Elle s'oppose à tout changement dans la répartition et l'emploi des esclaves, à moins d'ordre ou approbation du Commandant et Administrateur, pour le Roi; elle en empêche tout détournement, même momentané; elle en fait la meilleure application aux travaux ; elle veille à leur nourriture et à leur habillement, soit pour les quantités soit pour les qualités, aux termes des réglemens; elle fait maintenir parmi eux une discipline juste et sév ère ; elle porte une attention particulières leurs hôpitaux, tant pour qu'ils y soient bien traités, lorsqu'ils sont


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.